Yéshoua s'adapte toujours à son interlocuteur PARTIE 1 & 2
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Yéshoua s'adapte toujours à son interlocuteur PARTIE 1 & 2
ETUDE DE SANCTIFICATION :
Manifestons davantage le Machiah en nous, par l’observation du principe suivant :
« Yéshoua s'adapte toujours à son interlocuteur »
Autrement dit :
« Manifester la sagesse divine allié au travail de maturation du Saint Souffle »
Manifestons davantage le Machiah en nous, par l’observation du principe suivant :
« Yéshoua s'adapte toujours à son interlocuteur »
Autrement dit :
« Manifester la sagesse divine allié au travail de maturation du Saint Souffle »
Nous verrons également :
- Le rôle des Saintes écritures & le rôle du Souffle Saint.
- Ce qu’on doit comprendre lorsque Paul parle de la « conscience de chacun ».
PARTIE 1 :
Le rôle du Saint Souffle, le rôle de la Parole :
Le Saint Souffle travaille notre être intérieur et un champ d’action en nous plus ou moins grand selon notre niveau de connaissance et d’enracinement dans la Parole d’Elohim. Tandis que la Parole est d’abord extérieure à nous et doit être d’abord lu et s’imprégner en nous. A partir de cette imprégnation le Souffle d’Elohim nous rend sage et nous guide par ses intuitions.
En tant que disciples de Yéshoua nous connaissons tous ces moments dans nos vies d'interrogations et/ou d'étonnement en apprenant que tel chose ou tel chose s'avère être la volonté de YHWH. Ou bien ces instants de neutralité où on ne sait pas trop quoi penser, ou sur un sujet X on a une petite intuition qu’il y a "60%" de chances que cela soit la réponse mais 40% de doute demeure tout de même. Bref il y a une multitude de degrés possible dans ce mélange de doute de certitude et d'interrogation. Et lorsque ce sujet d'interrogation concerne la volonté de YHWH, on a donc besoin de d'avantage ce qui s’appelle (sous ces différentes formes d’appellation) :
- de discernement (pour résoudre tout questionnement).
- C'est aussi ce qu'on appelle le renouvellement de l'entendement selon romains 12v2.
- On peut aussi parler du besoin de révélation.
- De besoin de sagesse divine/spirituel.
- De compréhension spirituelle.
Romains 12v2 : ... soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de YHWH, bonne, agréable, et parfaite.
« afin que » : Le but de tout ceci est d’accomplir la volonté parfaite de YHWH. Chaque action, chaque instant de notre vie est censé s’inscrire dans les voies parfaites de YHWH.
Nous parlons ici de ce qui pourrait être populairement appelé des « détails » (N’oublions que Yéshoua lui-même à appeler à ne pas négliger ce qui s’apparente à du détail ou des commandements « secondaires » Matthieu 23v23) En effet ce sont aussi avec cette multitude de petites choses que l’on peut faire un grand pas dans notre processus de sanctification quotidienne.
Je parle enfaite précision du fait de ne pas étouffer ou faire taire ou tenter de ne plus penser à tel ou tel sujet car notre chair s’y oppose mais on sait intérieurement que cela est plus sage et est probablement la volonté de YHWH. Certes si toute pensée, toute idée, toute intuition n’est pas forcement d’Elohim il convient en revanche de se poser la question et bien méditer chaque intuition et tenter de discerner si elle est bonne ou mal. J’insiste une nouvelle fois sur le fait de ne pas étouffer ou passer à autre chose. C’est ici une clé si l’on désire progresser spirituellement et en sanctification. Je parle de sanctification car souvent il s’agit de renoncer à des mauvaises habitudes auxquelles on est attaché. La vie de disciple est une vie de renoncement, mais aussi de remplacement. (Car l’espace-temps auquel nous allons renoncer n’est pas remplacer par du vide comme si nous perdions constamment quelque chose mais il est remplacé par du temps libre qui sera forcément utiliser par de meilleures actions et de manière plus sage. Renoncez c'est donc perdre mais ça devient aussitôt gagner)
Ainsi il existe indéniablement des différences de niveaux spirituels entre les disciples. Certains sont plus complet que d’autres spirituellement car ils pratiquent cette exercice de prendre le temps de méditer et discerner chaque habitude du quotidien par les intuitions intérieures qu’ils reçoivent du Saint Souffle lorsque l’intuition est bonne à suivre et à mettre en place dans sa vie. Certains sont plus attentif aux bonnes intuitions dans certains domaines (par exemple la sagesse à adopter face à la convoitise), d’autres seront moins spirituels sur ce domaine-là mais seront plus complet dans la sagesse des choix financiers et/ou relationnel) etc etc. YHWH nous communique par là sa sagesse divine pour notre être intérieur, dans tous les domaines de la vie.
Par exemple au début de ma conversion et de ma rencontre avec Yéshoua je commençais à me poser des questions tel que "serai-je capable d'attendre le mariage avant d'avoir des relations avec ma future conjointe ?" alors qu'avant de rencontrer Yéshoua c'était plutôt "dès que l'occasion se présente j'en profite !" et à présent c'est une évidence et un honneur pour moi que d'attendre et d'honorer mon mariage en me préservant car tel est la volonté parfaite de YHWH pour le mariage. Mais sur cet exemple ci : j’aurai pu également me dire « non non je n’ai pas trop envie de penser à ça » et ne pas laisser le Souffle Saint maturer tout ça intérieurement, ne pas le laisser mijoter tout ça jusqu’à la pleine conviction pour finalement peut-être tomber dans le péché. Car les saintes écritures témoignent du Souffle Saint en disant qu’« Il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement. » Et ça, c'est pas seulement lorsqu'on se repent en rencontrant Yéshoua. La repentance, la sanctification c'est tous les jours jusqu'à la mort.
Mais voyez-vous le processus qui a eu lieu dans ces pensées ? D’abord un travail de maturation, d’interrogation qui amène ensuite une pleine conviction. Plus on laisse l’Esprit de YHWH nous amener là où Il veut, plus ces intuitions vont s’affiner, vont s’aiguiser. Il arrive alors parfois qu’Il existe un décalage spirituel, voir même un gouffre entre croyants en Yéshoua. Car l’un avance rapidement avec Elohim tandis que l’autre est resté au stade de nourrisson spirituel. Ainsi un jeune de 20 ans qui a seulement 2 ans dans la foi peut être plus avancé spirituellement qu’un autre 40 ans ayant 20 ans dans la foi car ce dernier se sera contenter d’un confort religieux. Il a accepté le Seigneur, il connaît intellectuellement les saines doctrines, il prie, mais YHWH n’est pas le moteur de toutes ces voies, de toutes ces actions, de toutes les facettes de sa vie. Il connaît la vérité de la bonne nouvelle mais YHWH n’est pas la priorité de sa vie, YHWH est secondaire. Cette personne rate malheureusement alors d’obéir au premier et au plus important commandement. C'est bien sûr un exemple. En principe ça doit être l'inverse, le plus vieux le plus mature, chaque cas est unique. Qu'Elohim nous préserve du confort religieux !
Paul dira d’ailleurs à Timothée « que personne ne méprise ta jeunesse ». Donc la maturité spirituelle n’est pas forcément synonyme d’âge dans la foi. Je précise qu’évidemment tout jeunes doit respecter d’avantage les plus vieux que lui. Un autre exemple est Paul qui n’a pas grandi au côté du Yéshoua physique mais simplement pendant 3 ans il fut seul avec lui-même en Arabie et l’esprit de Yéshoua. (Galates 1v11-18) il a abandonné le pharisianisme et en 3 ans il a du tout réapprendre concernant les voies parfaites de YHWH, et Yéshoua l’a rendu digne d’un apôtre et a fait de lui l’un des hommes d’Elohim les plus utilisé dans l'histoire de l’évangélisation. D’un simple homme YHWH peut faire ce qu’Il en veut.
Le deuxième élément à considérer en alliance avec l’aide du Saint Souffle dans les intuitions est :
La sagesse que procure les écritures :
2 Timothée 3v15 : Vu même que dès ton enfance tu as la connaissance des saintes Lettres, qui te peuvent rendre sage à salut, par la foi en Yéshoua Ha Machiah. Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ; Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.
« Afin que » Intéressant non ? le but est le même que Romains 12v2, il est exprimé sous une formulation différente mais le fond reste commun : « Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre. »
On parle ici d’une sagesse divine, pas d’une sagesse mondaine ou humaine mais qui vient des saintes écritures. Lorsqu’on parle de sagesse, c’est selon moi principalement la sagesse des choix d’actions que nous entreprenons.
La sagesse divine est je crois, premièrement, prendre le temps de méditer et discerner une intuition ou un choix sans se précipiter mais plutôt en priant et cherchant appui sur tous écrits divinement inspirer.
De même demeurer quotidiennement dans la Parole permet de grandir spirituellement plus vite, comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi demeurer dans la Parole nous prévient pour l’avenir de tomber dans de nombreux maux et tracas et de successions de mauvais choix et décision prit rapidement et à la légère, qui seront regretter plus tard.
Hébreux 4v12 : Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur.
Notre esprit doit constamment baigner dans l’océan de la Parole, ainsi toute pensée et intuition reçue ne sera que plus facilement et rapidement sonder, analyser, traiter, et ainsi discerner si elle vient de YHWH ou pas.
Donc percevoir la volonté parfaite de YHWH sur n'importe quel sujet signifie une conviction appuyez solidement sur la connaissance et la sagesse que procure les saintes écritures. Cela devant être fait dans l’humilité et en remerciant notre Elohim YHWH et le Seigneur Yéshoua qui nous permet cette communication.
En tant que disciples de Yéshoua nous connaissons tous ces moments dans nos vies d'interrogations et/ou d'étonnement en apprenant que tel chose ou tel chose s'avère être la volonté de YHWH. Ou bien ces instants de neutralité où on ne sait pas trop quoi penser, ou sur un sujet X on a une petite intuition qu’il y a "60%" de chances que cela soit la réponse mais 40% de doute demeure tout de même. Bref il y a une multitude de degrés possible dans ce mélange de doute de certitude et d'interrogation. Et lorsque ce sujet d'interrogation concerne la volonté de YHWH, on a donc besoin de d'avantage ce qui s’appelle (sous ces différentes formes d’appellation) :
- de discernement (pour résoudre tout questionnement).
- C'est aussi ce qu'on appelle le renouvellement de l'entendement selon romains 12v2.
- On peut aussi parler du besoin de révélation.
- De besoin de sagesse divine/spirituel.
- De compréhension spirituelle.
Romains 12v2 : ... soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de YHWH, bonne, agréable, et parfaite.
« afin que » : Le but de tout ceci est d’accomplir la volonté parfaite de YHWH. Chaque action, chaque instant de notre vie est censé s’inscrire dans les voies parfaites de YHWH.
Nous parlons ici de ce qui pourrait être populairement appelé des « détails » (N’oublions que Yéshoua lui-même à appeler à ne pas négliger ce qui s’apparente à du détail ou des commandements « secondaires » Matthieu 23v23) En effet ce sont aussi avec cette multitude de petites choses que l’on peut faire un grand pas dans notre processus de sanctification quotidienne.
Je parle enfaite précision du fait de ne pas étouffer ou faire taire ou tenter de ne plus penser à tel ou tel sujet car notre chair s’y oppose mais on sait intérieurement que cela est plus sage et est probablement la volonté de YHWH. Certes si toute pensée, toute idée, toute intuition n’est pas forcement d’Elohim il convient en revanche de se poser la question et bien méditer chaque intuition et tenter de discerner si elle est bonne ou mal. J’insiste une nouvelle fois sur le fait de ne pas étouffer ou passer à autre chose. C’est ici une clé si l’on désire progresser spirituellement et en sanctification. Je parle de sanctification car souvent il s’agit de renoncer à des mauvaises habitudes auxquelles on est attaché. La vie de disciple est une vie de renoncement, mais aussi de remplacement. (Car l’espace-temps auquel nous allons renoncer n’est pas remplacer par du vide comme si nous perdions constamment quelque chose mais il est remplacé par du temps libre qui sera forcément utiliser par de meilleures actions et de manière plus sage. Renoncez c'est donc perdre mais ça devient aussitôt gagner)
Ainsi il existe indéniablement des différences de niveaux spirituels entre les disciples. Certains sont plus complet que d’autres spirituellement car ils pratiquent cette exercice de prendre le temps de méditer et discerner chaque habitude du quotidien par les intuitions intérieures qu’ils reçoivent du Saint Souffle lorsque l’intuition est bonne à suivre et à mettre en place dans sa vie. Certains sont plus attentif aux bonnes intuitions dans certains domaines (par exemple la sagesse à adopter face à la convoitise), d’autres seront moins spirituels sur ce domaine-là mais seront plus complet dans la sagesse des choix financiers et/ou relationnel) etc etc. YHWH nous communique par là sa sagesse divine pour notre être intérieur, dans tous les domaines de la vie.
Par exemple au début de ma conversion et de ma rencontre avec Yéshoua je commençais à me poser des questions tel que "serai-je capable d'attendre le mariage avant d'avoir des relations avec ma future conjointe ?" alors qu'avant de rencontrer Yéshoua c'était plutôt "dès que l'occasion se présente j'en profite !" et à présent c'est une évidence et un honneur pour moi que d'attendre et d'honorer mon mariage en me préservant car tel est la volonté parfaite de YHWH pour le mariage. Mais sur cet exemple ci : j’aurai pu également me dire « non non je n’ai pas trop envie de penser à ça » et ne pas laisser le Souffle Saint maturer tout ça intérieurement, ne pas le laisser mijoter tout ça jusqu’à la pleine conviction pour finalement peut-être tomber dans le péché. Car les saintes écritures témoignent du Souffle Saint en disant qu’« Il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement. » Et ça, c'est pas seulement lorsqu'on se repent en rencontrant Yéshoua. La repentance, la sanctification c'est tous les jours jusqu'à la mort.
Mais voyez-vous le processus qui a eu lieu dans ces pensées ? D’abord un travail de maturation, d’interrogation qui amène ensuite une pleine conviction. Plus on laisse l’Esprit de YHWH nous amener là où Il veut, plus ces intuitions vont s’affiner, vont s’aiguiser. Il arrive alors parfois qu’Il existe un décalage spirituel, voir même un gouffre entre croyants en Yéshoua. Car l’un avance rapidement avec Elohim tandis que l’autre est resté au stade de nourrisson spirituel. Ainsi un jeune de 20 ans qui a seulement 2 ans dans la foi peut être plus avancé spirituellement qu’un autre 40 ans ayant 20 ans dans la foi car ce dernier se sera contenter d’un confort religieux. Il a accepté le Seigneur, il connaît intellectuellement les saines doctrines, il prie, mais YHWH n’est pas le moteur de toutes ces voies, de toutes ces actions, de toutes les facettes de sa vie. Il connaît la vérité de la bonne nouvelle mais YHWH n’est pas la priorité de sa vie, YHWH est secondaire. Cette personne rate malheureusement alors d’obéir au premier et au plus important commandement. C'est bien sûr un exemple. En principe ça doit être l'inverse, le plus vieux le plus mature, chaque cas est unique. Qu'Elohim nous préserve du confort religieux !
Paul dira d’ailleurs à Timothée « que personne ne méprise ta jeunesse ». Donc la maturité spirituelle n’est pas forcément synonyme d’âge dans la foi. Je précise qu’évidemment tout jeunes doit respecter d’avantage les plus vieux que lui. Un autre exemple est Paul qui n’a pas grandi au côté du Yéshoua physique mais simplement pendant 3 ans il fut seul avec lui-même en Arabie et l’esprit de Yéshoua. (Galates 1v11-18) il a abandonné le pharisianisme et en 3 ans il a du tout réapprendre concernant les voies parfaites de YHWH, et Yéshoua l’a rendu digne d’un apôtre et a fait de lui l’un des hommes d’Elohim les plus utilisé dans l'histoire de l’évangélisation. D’un simple homme YHWH peut faire ce qu’Il en veut.
Le deuxième élément à considérer en alliance avec l’aide du Saint Souffle dans les intuitions est :
La sagesse que procure les écritures :
2 Timothée 3v15 : Vu même que dès ton enfance tu as la connaissance des saintes Lettres, qui te peuvent rendre sage à salut, par la foi en Yéshoua Ha Machiah. Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ; Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.
« Afin que » Intéressant non ? le but est le même que Romains 12v2, il est exprimé sous une formulation différente mais le fond reste commun : « Afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre. »
On parle ici d’une sagesse divine, pas d’une sagesse mondaine ou humaine mais qui vient des saintes écritures. Lorsqu’on parle de sagesse, c’est selon moi principalement la sagesse des choix d’actions que nous entreprenons.
La sagesse divine est je crois, premièrement, prendre le temps de méditer et discerner une intuition ou un choix sans se précipiter mais plutôt en priant et cherchant appui sur tous écrits divinement inspirer.
De même demeurer quotidiennement dans la Parole permet de grandir spirituellement plus vite, comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi demeurer dans la Parole nous prévient pour l’avenir de tomber dans de nombreux maux et tracas et de successions de mauvais choix et décision prit rapidement et à la légère, qui seront regretter plus tard.
Hébreux 4v12 : Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur.
Notre esprit doit constamment baigner dans l’océan de la Parole, ainsi toute pensée et intuition reçue ne sera que plus facilement et rapidement sonder, analyser, traiter, et ainsi discerner si elle vient de YHWH ou pas.
Donc percevoir la volonté parfaite de YHWH sur n'importe quel sujet signifie une conviction appuyez solidement sur la connaissance et la sagesse que procure les saintes écritures. Cela devant être fait dans l’humilité et en remerciant notre Elohim YHWH et le Seigneur Yéshoua qui nous permet cette communication.
Dernière édition par Antosh le Sam 31 Mar - 15:09, édité 7 fois
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: Yéshoua s'adapte toujours à son interlocuteur PARTIE 1 & 2
PARTIE 2 :
/ FAIRE LES CHOSES PAR ETAPES /
/ YESHOUA S’ADAPTE TOUJOURS A SON INTERLOCUTEUR /
/ DISCERNER L’ETAT DE NOTRE PROCHAIN /
Cette première partie nous amène à une seconde partie : Prendre donc conscience de l'état spirituel de notre prochain, de chaque personne à qui nous parlons. Car si on comprend le niveau spirituel de l’autre, on peut mieux aimer son prochain car forcément il y a plus de compréhension à son égard.
C'est à dire qu'il faut y aller par étape. Elohim est un Elohim d’ordre et non de désordre. Les apôtres ont ainsi fait les choses :
Actes 15v19 : « C'est pourquoi je suis d'avis de ne point inquiéter ceux des nations qui se convertissent à YHWH ; Mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles et de la fornication et des bêtes étouffées, et du sang. Car quant à Moïse, il y a de [toute] ancienneté dans chaque ville des gens gui le prêchent, vu qu'il est lu dans les Synagogues chaque jour de Sabbat. »
Dans le processus de conversion et de sanctification des nouveaux convertis parmi ceux des nations, les apôtres ont dans un premier temps ordonner certaines priorités, sachant que à chaque Shabbat dans les synagogues ceux des nations grandiraient progressivement dans les voies parfaites de YHWH en entendant la Torah et les Prophètes.
Rappelons-nous également le processus du renouvellement de l’intelligence avec l’exemple de se préserver jusqu’au mariage. Ce qui n’était pas évident au début à agréer et à observer, le devient si on laisse Elohim nous changer. (Car Elohim premièrement nous sort de cet mentalité du monde, Il nous "déconformise" du siècle présent puis ensuite Il nous donne la force de surpasser toute tentations et épreuves.)
Donc nous devons toujours essayer de considérer où en est notre interlocuteur dans son cheminement spirituel et l'accompagner progressivement, car : nous-même sommes nombreux à être passer par ces processus constants de renouvellement de l’intelligence, il est bon de le rappeler et premièrement parce que Yéshoua lui-même considérer l’état spirituel de son prochain ainsi que les Apôtres en Actes 15.
Yéshoua aller vers les pécheurs, les gens de mauvaises vies car ils avaient besoin de renouvellement de l'intelligence et Yéshoua avait conscience de cela et il enseignait les foules pour détruire étape après étape les forteresses de pensées. C'est souvent ce qui se passe pour les gens qui s'en veulent beaucoup ils se disent en eux même "je suis trop sale pour m'approcher de Dieu"
Luc 18v13 : Mais le péager se tenant loin, n'osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais frappait sa poitrine, en disant : ô Dieu ! sois apaisé envers moi qui suis pécheur !
Moi-même avant ma conversion je pouvais me dire par moments "Je ne mérite même pas de prier un Dieu si pur" car je me savais pécheur et coupable face à l’Elohim Très Saint.
C'est également ce genre de pensées que doivent travailler les prisonniers en prison lorsqu'ils méditent sur Dieu, ce qui est un piège de satan évidemment puisque satan désire nous tenir loin de YHWH et c'est ainsi que satan maintien prisonnier par la culpabilité des millions d'âmes qui se mettent des barrières pour se rapprocher de Dieu et n’ayant pas forcement conscience de Sa miséricorde.
Imaginer ces collecteurs d’impôts et prostitués, prisonnier de ce genre de pensées sans espoir, sans compter les détenteurs des Écritures de l'époque (les pharisiens) qui les rejetaient et qui sont censé être l'image de la religion du Dieu créateur. Donc quand on se sent sale et qu’en plus on est même rejeté par ceux que l’on considère comme ambassadeurs de "Dieu" sur Terre vous imaginez à quel point c'est terrible pour ces personnes-là.
On comprend d’avantage la colère de Yéshoua envers les pharisiens. Le message de seconde chance, de pardon possible que devaient normalement prêcher les pharisiens, en tant que détenteur des écritures, n’étaient pas fait. « vous laissez les choses les plus importantes de la Loi, c'est-à-dire, le jugement, la miséricorde et la fidélité ; il fallait faire ces choses-ci, et ne laisser point celles-là. » Le rôle de base des détenteurs des écritures n’était pas fait, à savoir prêcher la miséricorde aux pécheurs comme la Torah l’enseigne. Il y a également bien d’autres points à reprendre sur eux. (voir l'étude sur qu'est réellement que avoir une attitude pharisienne : https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne)
Et c'est là qu'intervient Yéshoua, en autre, pour débunker toutes ces forteresses de pensées, comme pour dire à une partie de son peuple : "SACHEZ que votre situation n'est pas sans espoir, au contraire, je désire même vous aidez à vous relever de votre situation spirituel, certes déplorable et ténébreuse, mais je ne vous rejette pas je vous aime et c'est pour cela que je vous relèverai, je désire vous sortir des ténèbres alors suivez-moi"
« Matthieu 9v12 : … Yéhoshoua … dit : Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecine mais le peuple malade. »
Yéshoua fait les choses les unes à la fois dans le débunkage pour amener quelqu'un à son Père Céleste. Yéshoua a exprimé l'amour pour les malheureux en esprits qui craignaient YHWH, Le Seigneur Yéshoua s'est adapté à son public. Et il s’est également adapté aux pharisiens en se montrant sévère. Ils détenaient les écritures et pourtant enseigner des commandements d’hommes, ils étaient sans miséricorde, hypocrites, culpabilisateurs, et le regard hautain (Prv 6v16-17) et rendez le peuple ignorant concernant les voies de YHWH à suivre.
Lorsque Yéshoua allait vers les gens de mauvaises vies, posons-nous la question qui étaient ces gens-là ? Des pécheurs certes, mais désespéré spirituellement, d'une certaine manière donc craignant Elohim, même les gens de mauvaises vies étaient croyants en YHWH, et les foules suivaient et écouter attentivement Yéshoua tout de même. C'est la moindre des choses me dirait vous. Yéshoua leur donner un message d’espoir de repentance, tant qu’ils vivent sur Terre et ne sont pas mort alors il y a toujours un espoir et possibilité de repentance. Yéshoua leur disait en gros "Je ne te condamne pas, va ET NE PÈCHE PLUS"
Yéshoua s’adapter à ces gens-là prêts à se repentir mais aujourd'hui beaucoup de blasphémateurs, d’homosexuels, d’athées moqueur n'ont aucun désir de repentance et de remise en question, au contraire ils revendiquent une profonde rébellion et prêchent leur péché avec fierté sans aucune crainte de YHWH
2 Timothée 3v1 : « Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes ; Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien ; Traîtres, téméraires, enflés [d'orgueil], amateurs des voluptés, plutôt que de Dieu. Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force : éloigne-toi donc de telles gens. Or d'entre ceux-ci sont ceux qui se glissent dans les maisons, et qui tiennent captives les femmes chargées de péchés, et agitées de diverses convoitises ; Qui apprennent toujours, mais qui ne peuvent jamais parvenir à la pleine connaissance de la vérité. »
Paul manque-il de miséricorde en parlant ainsi ? Non les Saintes Écritures ne se contredisent jamais. Car il y a 2 types de prostitués, il y a 2 types de collecteurs d’impôts, il y a 2 types d’homosexuel, il y avait 2 types de condamnés à mort aux côtés de Yéshoua à la croix, celle et celui prêt à se repentir et celui et celle qui se moquera de toi lorsque tu lui parleras de l'amour d’Elohim et de Sa miséricorde, "malheur à ceux qui appelle le mal bien et le bien mal". Alors rien ne sert de persister à vouloir aider ce genre de personne qui ne veulent pas de ton aide et se moquent frontalement d' Elohim et de ses voies. Pour eux les écritures disent plutôt " éloigne-toi donc de telles gens. "
Dans le milieu des croyants la situation est parfois problématique on peut être un disciple de bisounours-land face à une personne qui se moque complètement d'Elohim et nous nous pouvons penser "il faut je continue à lui montrer de l’amour et de la douceur" mais faire cela c’est manquer de discernement car on nous demande de "nous éloigner de telles gens." et non être doux mais les ignorer. Utilisons notre temps pour d’autres âmes mieux disposé, prêtes à se repentir et à se questionner sur Dieu. Bien sûr il faut prier qu'Elohim leur donne un cœur repentant, peut-être plus tard se repentiront-ils, mais d’ici là mais il ne faut pas perdre de temps avec ce type de personne car ils rejettent eux-mêmes YHWH et sa grâce en Son Fils. Les pécheurs qui suivaient Yéshoua n’avaient absolument pas cette attitude, au contraire ils avaient soif d’espoir de pardon. (Luc 7v47 : C'est pourquoi je te dis, que ses péchés, qui sont grands, lui sont pardonnés)
Yéshoua à lui-même dit "Et quiconque ne vous reçoit pas et quiconque ne peut pas vous entendre, sortez de la maison et secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous dis que mieux vaut Sodom et Amorah (Gomorrhe) en ce jour que cette ville."
Voyez-vous la différence entre le pécheur qui suivait Yéshoua, l’écoutait, et pouvait l’entendre et celui qui était rebelle ? Je crois que les écritures saintes, tant du temps des écrits de la première alliance que des écrits depuis l'alliance renouvelé exprime cette pensée de jugement terrible pour ces personnes-là ...
Chacun peut également analyser les différentes interactions de Yéshoua avec les autres :
Les pécheurs ; les pharisiens ; ses disciples ; les non-juifs ; les deux autres condamnés à la croix etc
Ici exemple avec le jeune homme riche :
« Et le jeune homme Lui dit : Tout cela je l'ai gardé et que me manque-t-il de plus ? Et Yéhoshoua lui dit : Si tu veux être complet, vend tout ce qui es à toi et donne aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux et vient après Moi. »
Intéressant non ? Dirait-Il directement cela a une prostituée ou un publicain ? Non car ce jeune homme était plus avancé spirituellement que les gens de mauvaises vies mais il avait encore besoin d'un renouvellement de l'entendement. Yéshoua lui a d’abord demander d’obéir aux bases, après avoir appris que cela était déjà enraciné dans la foi du jeune homme, Yéshoua est passé au niveau au-dessus pour le faire progresser spirituellement et l’aider à être complet.
N’oublions pas non plus que Yéshoua enseigné aussi à plusieurs reprises les voies de Son Père avec autorité. Donc oui considérer l’état de notre prochain mais sans oublier que les commandements de YHWH ne sont pas à prendre à la légère, et nous devons nous y conformer sans compromis.
Donc face à une prostituée, un trader qui cherche Elohim et le craint, se pose des questions, nous nous devons de l’accompagner vers Elohim avec douceur, grâce, justice et vérité. Tandis que la personne avec de mauvaises dispositions de cœur, revendiquant son péché ne peux pas être pris avec autant de compassion. Car il y a là un manque de respect envers notre Elohim dont nous ne pouvons cautionner avec le sourire.
Donc plus on a de connaissances / de sagesse divine / de discernement spirituel plus on est censé grandir, le but est d’être parfait et d’être complet comme le demandait Yéshoua et Paul. Aujourd’hui on grandit aussi en affûtant notre sensibilisation aux intuitions, à notre conscience jusqu’à la production de la pleine conviction fruits de méditations, et de la sagesse des Écritures où Elohim nous affranchi du mensonge et la vérité nous est révélé concernant tous sujets.
Comme dit dans la première partie, il y a des différences dans l’acheminement spirituel entre les disciples et donc chacun à un niveau de conscience différent, je pense que c'est de cela dont Paul parle aussi lorsqu'il parle de prendre en considération la conscience de chacun, il s’agit selon moi de prendre en considération le cheminement de notre frère et sœur.
Je ne crois absolument pas que son message était "chacun vit sa vie avec Dieu comme bon lui semble, selon sa propre conscience"
De 1 car on sait que YHWH a une volonté pour chaque chose.
De 2 car sinon cela voudrait dire que l'on pourrait justifier n'importe quel péché. En effet on pourrait se justifier de l'adultère ou de la convoitise en disant que selon ma conscience ce n'est pas un péché.
Pour preuve Paul dira lui-même que celui qui est faible est le végétarien (Romains 14v2) Paul considère donc comme plus faible spirituellement le croyant végétarien et donc que cette personne doit grandir spirituellement. Il faut accompagner cette personne vers la vérité avec douceur et patience. Mais il faut prendre conscience qu'il y a tous types de cas. Et encore une fois il faut s’adapter à l’état de chaque individu.
Donc attention par exemple dans le cas du végétarisme cela ne consiste pas en une transgression contre la Torah. Mais pour d'autres sujets il faut accompagner les personnes dans le renouvellement de l'intelligence pour les sortir des péchés dans lesquels ils peuvent baigner.
Les disciples de l'assemblée primitive ont bien pris en compte cette différence de niveau entre Juifs et ceux des nations. Tant dans leurs prêches que dans leurs directives données à leurs prochains.
Etienne s'adressait aux juifs en mentionnant l'Elohim d'Israël, Elohim d'Abraham, tandis que Paul à Athène parle du Dieu Créateur de l'univers.
Actes 6v2 : Hommes frères et pères, écoutez-moi ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établisse à Charan
Actes 17v17 : Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s'y rencontraient. 18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? Les autres disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. Parce qu'il leur annonçait Jésus et la résurrection. 19 Alors ils le prirent et le menèrent à l'Aréopage, et lui dirent : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? 20 Car tu nous remplis les oreilles de certaines choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que veulent dire ces choses. 21 Or tous les Athéniens et les étrangers qui demeuraient à Athènes, ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, leur dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en passant et en regardant vos divinités, j'ai même trouvé un autel sur lequel était écrit : Au dieu inconnu ! Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. 25 Il n'est pas servi par les mains des hommes, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les êtres humains, sortis d'un seul sang, habitent sur toute l'étendue de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur habitation. 27 Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car c'est par lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit quelques-uns même de vos poètes : De lui nous sommes la race. 29 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre taillée par l'art et l'industrie des êtres humains. 30 Mais Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les êtres humains en tous lieux qu'ils se repentent, 31 parce qu'il a arrêté un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a établi pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
Aurait-il était intelligent de part de Paul de parler directement de l'Elohim d'Abraham et de la région de Charan à des païens, comme Etienne l'a fait auprès des Juifs ? Nous savons que Non. D'ailleurs il est écrit que les philosophes ont demandés des explications car ils étaient intrigués par les prêches de Paul auprès des Juifs au verset 18-20.
C'est à dire qu'il faut y aller par étape. Elohim est un Elohim d’ordre et non de désordre. Les apôtres ont ainsi fait les choses :
Actes 15v19 : « C'est pourquoi je suis d'avis de ne point inquiéter ceux des nations qui se convertissent à YHWH ; Mais de leur écrire qu'ils aient à s'abstenir des souillures des idoles et de la fornication et des bêtes étouffées, et du sang. Car quant à Moïse, il y a de [toute] ancienneté dans chaque ville des gens gui le prêchent, vu qu'il est lu dans les Synagogues chaque jour de Sabbat. »
Dans le processus de conversion et de sanctification des nouveaux convertis parmi ceux des nations, les apôtres ont dans un premier temps ordonner certaines priorités, sachant que à chaque Shabbat dans les synagogues ceux des nations grandiraient progressivement dans les voies parfaites de YHWH en entendant la Torah et les Prophètes.
Rappelons-nous également le processus du renouvellement de l’intelligence avec l’exemple de se préserver jusqu’au mariage. Ce qui n’était pas évident au début à agréer et à observer, le devient si on laisse Elohim nous changer. (Car Elohim premièrement nous sort de cet mentalité du monde, Il nous "déconformise" du siècle présent puis ensuite Il nous donne la force de surpasser toute tentations et épreuves.)
Donc nous devons toujours essayer de considérer où en est notre interlocuteur dans son cheminement spirituel et l'accompagner progressivement, car : nous-même sommes nombreux à être passer par ces processus constants de renouvellement de l’intelligence, il est bon de le rappeler et premièrement parce que Yéshoua lui-même considérer l’état spirituel de son prochain ainsi que les Apôtres en Actes 15.
Yéshoua aller vers les pécheurs, les gens de mauvaises vies car ils avaient besoin de renouvellement de l'intelligence et Yéshoua avait conscience de cela et il enseignait les foules pour détruire étape après étape les forteresses de pensées. C'est souvent ce qui se passe pour les gens qui s'en veulent beaucoup ils se disent en eux même "je suis trop sale pour m'approcher de Dieu"
Luc 18v13 : Mais le péager se tenant loin, n'osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais frappait sa poitrine, en disant : ô Dieu ! sois apaisé envers moi qui suis pécheur !
Moi-même avant ma conversion je pouvais me dire par moments "Je ne mérite même pas de prier un Dieu si pur" car je me savais pécheur et coupable face à l’Elohim Très Saint.
C'est également ce genre de pensées que doivent travailler les prisonniers en prison lorsqu'ils méditent sur Dieu, ce qui est un piège de satan évidemment puisque satan désire nous tenir loin de YHWH et c'est ainsi que satan maintien prisonnier par la culpabilité des millions d'âmes qui se mettent des barrières pour se rapprocher de Dieu et n’ayant pas forcement conscience de Sa miséricorde.
Imaginer ces collecteurs d’impôts et prostitués, prisonnier de ce genre de pensées sans espoir, sans compter les détenteurs des Écritures de l'époque (les pharisiens) qui les rejetaient et qui sont censé être l'image de la religion du Dieu créateur. Donc quand on se sent sale et qu’en plus on est même rejeté par ceux que l’on considère comme ambassadeurs de "Dieu" sur Terre vous imaginez à quel point c'est terrible pour ces personnes-là.
On comprend d’avantage la colère de Yéshoua envers les pharisiens. Le message de seconde chance, de pardon possible que devaient normalement prêcher les pharisiens, en tant que détenteur des écritures, n’étaient pas fait. « vous laissez les choses les plus importantes de la Loi, c'est-à-dire, le jugement, la miséricorde et la fidélité ; il fallait faire ces choses-ci, et ne laisser point celles-là. » Le rôle de base des détenteurs des écritures n’était pas fait, à savoir prêcher la miséricorde aux pécheurs comme la Torah l’enseigne. Il y a également bien d’autres points à reprendre sur eux. (voir l'étude sur qu'est réellement que avoir une attitude pharisienne : https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne)
Et c'est là qu'intervient Yéshoua, en autre, pour débunker toutes ces forteresses de pensées, comme pour dire à une partie de son peuple : "SACHEZ que votre situation n'est pas sans espoir, au contraire, je désire même vous aidez à vous relever de votre situation spirituel, certes déplorable et ténébreuse, mais je ne vous rejette pas je vous aime et c'est pour cela que je vous relèverai, je désire vous sortir des ténèbres alors suivez-moi"
« Matthieu 9v12 : … Yéhoshoua … dit : Ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecine mais le peuple malade. »
Yéshoua fait les choses les unes à la fois dans le débunkage pour amener quelqu'un à son Père Céleste. Yéshoua a exprimé l'amour pour les malheureux en esprits qui craignaient YHWH, Le Seigneur Yéshoua s'est adapté à son public. Et il s’est également adapté aux pharisiens en se montrant sévère. Ils détenaient les écritures et pourtant enseigner des commandements d’hommes, ils étaient sans miséricorde, hypocrites, culpabilisateurs, et le regard hautain (Prv 6v16-17) et rendez le peuple ignorant concernant les voies de YHWH à suivre.
Lorsque Yéshoua allait vers les gens de mauvaises vies, posons-nous la question qui étaient ces gens-là ? Des pécheurs certes, mais désespéré spirituellement, d'une certaine manière donc craignant Elohim, même les gens de mauvaises vies étaient croyants en YHWH, et les foules suivaient et écouter attentivement Yéshoua tout de même. C'est la moindre des choses me dirait vous. Yéshoua leur donner un message d’espoir de repentance, tant qu’ils vivent sur Terre et ne sont pas mort alors il y a toujours un espoir et possibilité de repentance. Yéshoua leur disait en gros "Je ne te condamne pas, va ET NE PÈCHE PLUS"
Yéshoua s’adapter à ces gens-là prêts à se repentir mais aujourd'hui beaucoup de blasphémateurs, d’homosexuels, d’athées moqueur n'ont aucun désir de repentance et de remise en question, au contraire ils revendiquent une profonde rébellion et prêchent leur péché avec fierté sans aucune crainte de YHWH
2 Timothée 3v1 : « Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes ; Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien ; Traîtres, téméraires, enflés [d'orgueil], amateurs des voluptés, plutôt que de Dieu. Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force : éloigne-toi donc de telles gens. Or d'entre ceux-ci sont ceux qui se glissent dans les maisons, et qui tiennent captives les femmes chargées de péchés, et agitées de diverses convoitises ; Qui apprennent toujours, mais qui ne peuvent jamais parvenir à la pleine connaissance de la vérité. »
Paul manque-il de miséricorde en parlant ainsi ? Non les Saintes Écritures ne se contredisent jamais. Car il y a 2 types de prostitués, il y a 2 types de collecteurs d’impôts, il y a 2 types d’homosexuel, il y avait 2 types de condamnés à mort aux côtés de Yéshoua à la croix, celle et celui prêt à se repentir et celui et celle qui se moquera de toi lorsque tu lui parleras de l'amour d’Elohim et de Sa miséricorde, "malheur à ceux qui appelle le mal bien et le bien mal". Alors rien ne sert de persister à vouloir aider ce genre de personne qui ne veulent pas de ton aide et se moquent frontalement d' Elohim et de ses voies. Pour eux les écritures disent plutôt " éloigne-toi donc de telles gens. "
Dans le milieu des croyants la situation est parfois problématique on peut être un disciple de bisounours-land face à une personne qui se moque complètement d'Elohim et nous nous pouvons penser "il faut je continue à lui montrer de l’amour et de la douceur" mais faire cela c’est manquer de discernement car on nous demande de "nous éloigner de telles gens." et non être doux mais les ignorer. Utilisons notre temps pour d’autres âmes mieux disposé, prêtes à se repentir et à se questionner sur Dieu. Bien sûr il faut prier qu'Elohim leur donne un cœur repentant, peut-être plus tard se repentiront-ils, mais d’ici là mais il ne faut pas perdre de temps avec ce type de personne car ils rejettent eux-mêmes YHWH et sa grâce en Son Fils. Les pécheurs qui suivaient Yéshoua n’avaient absolument pas cette attitude, au contraire ils avaient soif d’espoir de pardon. (Luc 7v47 : C'est pourquoi je te dis, que ses péchés, qui sont grands, lui sont pardonnés)
Yéshoua à lui-même dit "Et quiconque ne vous reçoit pas et quiconque ne peut pas vous entendre, sortez de la maison et secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous dis que mieux vaut Sodom et Amorah (Gomorrhe) en ce jour que cette ville."
Voyez-vous la différence entre le pécheur qui suivait Yéshoua, l’écoutait, et pouvait l’entendre et celui qui était rebelle ? Je crois que les écritures saintes, tant du temps des écrits de la première alliance que des écrits depuis l'alliance renouvelé exprime cette pensée de jugement terrible pour ces personnes-là ...
Chacun peut également analyser les différentes interactions de Yéshoua avec les autres :
Les pécheurs ; les pharisiens ; ses disciples ; les non-juifs ; les deux autres condamnés à la croix etc
Ici exemple avec le jeune homme riche :
« Et le jeune homme Lui dit : Tout cela je l'ai gardé et que me manque-t-il de plus ? Et Yéhoshoua lui dit : Si tu veux être complet, vend tout ce qui es à toi et donne aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux et vient après Moi. »
Intéressant non ? Dirait-Il directement cela a une prostituée ou un publicain ? Non car ce jeune homme était plus avancé spirituellement que les gens de mauvaises vies mais il avait encore besoin d'un renouvellement de l'entendement. Yéshoua lui a d’abord demander d’obéir aux bases, après avoir appris que cela était déjà enraciné dans la foi du jeune homme, Yéshoua est passé au niveau au-dessus pour le faire progresser spirituellement et l’aider à être complet.
N’oublions pas non plus que Yéshoua enseigné aussi à plusieurs reprises les voies de Son Père avec autorité. Donc oui considérer l’état de notre prochain mais sans oublier que les commandements de YHWH ne sont pas à prendre à la légère, et nous devons nous y conformer sans compromis.
Donc face à une prostituée, un trader qui cherche Elohim et le craint, se pose des questions, nous nous devons de l’accompagner vers Elohim avec douceur, grâce, justice et vérité. Tandis que la personne avec de mauvaises dispositions de cœur, revendiquant son péché ne peux pas être pris avec autant de compassion. Car il y a là un manque de respect envers notre Elohim dont nous ne pouvons cautionner avec le sourire.
Donc plus on a de connaissances / de sagesse divine / de discernement spirituel plus on est censé grandir, le but est d’être parfait et d’être complet comme le demandait Yéshoua et Paul. Aujourd’hui on grandit aussi en affûtant notre sensibilisation aux intuitions, à notre conscience jusqu’à la production de la pleine conviction fruits de méditations, et de la sagesse des Écritures où Elohim nous affranchi du mensonge et la vérité nous est révélé concernant tous sujets.
Comme dit dans la première partie, il y a des différences dans l’acheminement spirituel entre les disciples et donc chacun à un niveau de conscience différent, je pense que c'est de cela dont Paul parle aussi lorsqu'il parle de prendre en considération la conscience de chacun, il s’agit selon moi de prendre en considération le cheminement de notre frère et sœur.
Je ne crois absolument pas que son message était "chacun vit sa vie avec Dieu comme bon lui semble, selon sa propre conscience"
De 1 car on sait que YHWH a une volonté pour chaque chose.
De 2 car sinon cela voudrait dire que l'on pourrait justifier n'importe quel péché. En effet on pourrait se justifier de l'adultère ou de la convoitise en disant que selon ma conscience ce n'est pas un péché.
Pour preuve Paul dira lui-même que celui qui est faible est le végétarien (Romains 14v2) Paul considère donc comme plus faible spirituellement le croyant végétarien et donc que cette personne doit grandir spirituellement. Il faut accompagner cette personne vers la vérité avec douceur et patience. Mais il faut prendre conscience qu'il y a tous types de cas. Et encore une fois il faut s’adapter à l’état de chaque individu.
Donc attention par exemple dans le cas du végétarisme cela ne consiste pas en une transgression contre la Torah. Mais pour d'autres sujets il faut accompagner les personnes dans le renouvellement de l'intelligence pour les sortir des péchés dans lesquels ils peuvent baigner.
Les disciples de l'assemblée primitive ont bien pris en compte cette différence de niveau entre Juifs et ceux des nations. Tant dans leurs prêches que dans leurs directives données à leurs prochains.
Etienne s'adressait aux juifs en mentionnant l'Elohim d'Israël, Elohim d'Abraham, tandis que Paul à Athène parle du Dieu Créateur de l'univers.
Actes 6v2 : Hommes frères et pères, écoutez-moi ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établisse à Charan
Actes 17v17 : Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s'y rencontraient. 18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? Les autres disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. Parce qu'il leur annonçait Jésus et la résurrection. 19 Alors ils le prirent et le menèrent à l'Aréopage, et lui dirent : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? 20 Car tu nous remplis les oreilles de certaines choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que veulent dire ces choses. 21 Or tous les Athéniens et les étrangers qui demeuraient à Athènes, ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, leur dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en passant et en regardant vos divinités, j'ai même trouvé un autel sur lequel était écrit : Au dieu inconnu ! Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. 25 Il n'est pas servi par les mains des hommes, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les êtres humains, sortis d'un seul sang, habitent sur toute l'étendue de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur habitation. 27 Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car c'est par lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit quelques-uns même de vos poètes : De lui nous sommes la race. 29 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre taillée par l'art et l'industrie des êtres humains. 30 Mais Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les êtres humains en tous lieux qu'ils se repentent, 31 parce qu'il a arrêté un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a établi pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
Aurait-il était intelligent de part de Paul de parler directement de l'Elohim d'Abraham et de la région de Charan à des païens, comme Etienne l'a fait auprès des Juifs ? Nous savons que Non. D'ailleurs il est écrit que les philosophes ont demandés des explications car ils étaient intrigués par les prêches de Paul auprès des Juifs au verset 18-20.
Paul s'adapte aux grecs païens en parlant du Dieu Créateur source de la vie, de l'étendue de la Terre et du temps et il va même jusqu'à utiliser les éléments de la culture grec afin de gagner les grecs en mentionnant leur poètes ainsi que d'une manière bien habile un de leur autel.
Or nous savons aussi que l'Elohim des Israélites et le même que le Dieu qui a crée l'univers entier, l'espace-temps les cieux et la terre.
1 Corinthiens 9v20 : Et j'ai été comme un Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme si j'étais sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme si j'étais sans loi (quoique je ne sois pas sans la loi quant à Dieu, étant sous la loi du Mashiah), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver au moins quelques-uns.
Etienne et Paul ne prêchent donc pas 2 messages différents selon leur interlocuteur, non ils s'adaptent tous deux à leurs interlocuteurs en restant dans le cadre des saines doctrines. C'est en cela que Paul dit qu'il a était comme un Juif avec les Juifs et comme un non-Juif avec les non-Juifs. Ne faisons pas dire aux Écritures ce qu'elles ne disent pas comme si Paul prêchait des doctrines et des fondements différents selon si il est avec des Juifs ou avec ceux des nations. Il s'agit simplement d’évangéliser de manière intelligente et censé avec l'aide du Saint Souffle comme l'ont fait Jacques, Etienne et Paul.
Donc veillons à un équilibre dans notre attitude qui doit être à la fois franche, vrai, aimante, accompagnatrice, et trouver le bon équilibre entre patience et ne pas trop tarder à ce que une personne demeure dans tel ou tel péché. YHWH est sainteté, justice, sagesse, grâce, miséricorde, amour. Il Est parfait. Comme Yéshoua nous l'a demandé "Soyez donc parfait comme Votre Père Céleste est parfait"
Tous ce qui a était dit est un message pour tous, tant les nouveaux convertis, tant les plus mature dans la foi. Pour les plus jeunes d'abord pour qu’ils réalisent qu'ils doivent être sensible à certaines intuitions et non les refouler ou étouffer toutes intuitions, même si elles peuvent leur sembler folle ou trop extrême car elles peuvent être d'Elohim. La sagesse des écritures accompagner de la prière et de la méditation vous révéleront ces choses en vous amenant à une pleine conviction. Et à la fois pour les plus avancées spirituellement car avoir conscience de cette vérité de manière limpide dans notre esprit permet de mieux aborder nos relations avec notre prochain.
En conclusion, Notre Elohim YHWH et le Seigneur Yéshoua est Parfait et Il s'adapte à son interlocuteur de manière parfaite et parfaitement juste et équilibrée. Si quelqu’un est édifié par cette étude, alors que toute la gloire, l'adoration et la louange revienne au Seigneur.
1 Corinthiens 9v20 : Et j'ai été comme un Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme si j'étais sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme si j'étais sans loi (quoique je ne sois pas sans la loi quant à Dieu, étant sous la loi du Mashiah), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver au moins quelques-uns.
Etienne et Paul ne prêchent donc pas 2 messages différents selon leur interlocuteur, non ils s'adaptent tous deux à leurs interlocuteurs en restant dans le cadre des saines doctrines. C'est en cela que Paul dit qu'il a était comme un Juif avec les Juifs et comme un non-Juif avec les non-Juifs. Ne faisons pas dire aux Écritures ce qu'elles ne disent pas comme si Paul prêchait des doctrines et des fondements différents selon si il est avec des Juifs ou avec ceux des nations. Il s'agit simplement d’évangéliser de manière intelligente et censé avec l'aide du Saint Souffle comme l'ont fait Jacques, Etienne et Paul.
Donc veillons à un équilibre dans notre attitude qui doit être à la fois franche, vrai, aimante, accompagnatrice, et trouver le bon équilibre entre patience et ne pas trop tarder à ce que une personne demeure dans tel ou tel péché. YHWH est sainteté, justice, sagesse, grâce, miséricorde, amour. Il Est parfait. Comme Yéshoua nous l'a demandé "Soyez donc parfait comme Votre Père Céleste est parfait"
Tous ce qui a était dit est un message pour tous, tant les nouveaux convertis, tant les plus mature dans la foi. Pour les plus jeunes d'abord pour qu’ils réalisent qu'ils doivent être sensible à certaines intuitions et non les refouler ou étouffer toutes intuitions, même si elles peuvent leur sembler folle ou trop extrême car elles peuvent être d'Elohim. La sagesse des écritures accompagner de la prière et de la méditation vous révéleront ces choses en vous amenant à une pleine conviction. Et à la fois pour les plus avancées spirituellement car avoir conscience de cette vérité de manière limpide dans notre esprit permet de mieux aborder nos relations avec notre prochain.
En conclusion, Notre Elohim YHWH et le Seigneur Yéshoua est Parfait et Il s'adapte à son interlocuteur de manière parfaite et parfaitement juste et équilibrée. Si quelqu’un est édifié par cette étude, alors que toute la gloire, l'adoration et la louange revienne au Seigneur.
Dernière édition par Antosh le Lun 5 Fév - 18:50, édité 1 fois
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Audio-video YHWH Est Yéshoua - Yéshoua Est Dieu
» Audio-Vidéos Réponses à Netivot Olam Calendrier Nazareen
» calendrier nazaréen par ezra
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
» Audio-Vidéos Réponses à Netivot Olam Calendrier Nazareen
» calendrier nazaréen par ezra
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
» L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum