calendrier nazaréen par ezra
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calendrier nazaréen par ezra
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Dernière édition par shadrak2019 le Dim 30 Juin - 11:38, édité 1 fois
shadrak2019- Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2019
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom,
J'écoute chacune de leurs vidéos car elles m'ont beaucoup appris aussi début, mais plus le temps passe, moins je suis d'accord avec leur doctrine.
Et le principal désaccord se trouve justement au niveau du calendrier.
A l'heure actuel je reste persuadé que celui d'Enock est le bon, malgré leurs arguments.
J'écoute chacune de leurs vidéos car elles m'ont beaucoup appris aussi début, mais plus le temps passe, moins je suis d'accord avec leur doctrine.
Et le principal désaccord se trouve justement au niveau du calendrier.
A l'heure actuel je reste persuadé que celui d'Enock est le bon, malgré leurs arguments.
Dernière édition par Dror Nazaréen le Dim 30 Juin - 7:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: calendrier nazaréen par ezra
la genese nous dit d utiliser le soleil la lune et les etoiles mais nous dit pas comment les utiliser le seul ecrit biblique conttenant la description d un calendrier est celui d enoch
la course de la lune est decrit egalement dans le livre d enoch et temoigne des defilement des jours elle marque donc approximativement les fetes mais ce qui marque les fetes avec precision c est le soleil comme le livre des jubilés l enseigne
les citations des prohetes de yehoshou'a et des apotres ont a plusieurs reprise des citation des livres d enoch et jubilés prouvant qu il ce fiait a ce livre et donc a son calendrier ainsi que les evenements de la mort de notre machia'h je rajoute que selon la tradition catholique yehoshou'a aurait celebrer pessah dans le quartier essenien hors le catholicisme c est beaucoup plus inspiré du pharisianisme que de l essienisme ce qui pour moi renforce que cette tradition est vrai
le probleme du calendrier lunaire et soli lunaire est que par exemple le jour de yom kippour peut tomber un jour de shabbat hors comment fait t on pour celebrer un jour de joie et d humiliation en meme temps tu transgressera forcement l un ou l autre
je rajoute que les ecrits biblique utilise la course du soleil et non de la lune voir genese daniel et apocalypse
la course de la lune est decrit egalement dans le livre d enoch et temoigne des defilement des jours elle marque donc approximativement les fetes mais ce qui marque les fetes avec precision c est le soleil comme le livre des jubilés l enseigne
les citations des prohetes de yehoshou'a et des apotres ont a plusieurs reprise des citation des livres d enoch et jubilés prouvant qu il ce fiait a ce livre et donc a son calendrier ainsi que les evenements de la mort de notre machia'h je rajoute que selon la tradition catholique yehoshou'a aurait celebrer pessah dans le quartier essenien hors le catholicisme c est beaucoup plus inspiré du pharisianisme que de l essienisme ce qui pour moi renforce que cette tradition est vrai
le probleme du calendrier lunaire et soli lunaire est que par exemple le jour de yom kippour peut tomber un jour de shabbat hors comment fait t on pour celebrer un jour de joie et d humiliation en meme temps tu transgressera forcement l un ou l autre
je rajoute que les ecrits biblique utilise la course du soleil et non de la lune voir genese daniel et apocalypse
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: calendrier nazaréen par ezra
Jimmy natzarim a écrit:
le probleme du calendrier lunaire et soli lunaire est que par exemple le jour de yom kippour peut tomber un jour de shabbat hors comment fait t on pour celebrer un jour de joie et d humiliation en meme temps tu transgressera forcement l un ou l autre
C'est pour moi le point le plus important, seul le calendrier d'Enock permait d'éviter ce genre de problème.
Invité- Invité
Re: calendrier nazaréen par ezra
Dror Nazaréen a écrit:Shalom,
J'écoute chacune de leurs vidéos car elles m'ont beaucoup appris aussi début, mais plus le temps passe, moins je suis d'accord avec leur doctrine.
Et le principal désaccord se trouve justement au niveau du calendrier.
A l'heure actuel je reste persuadé que celui d'Enock est le bon, malgré leurs arguments.
d'aprés ce qu'il dit le calendrier d'hénok serait pas valable , car il y aurait 1 jour et 6 heures
de plus quelque chose du genre et donc pour pessah , et soukkoth au fur à mesure des années cela serait plus bon car cela tomberais plus à la moisson .
voir la 2 éme vidéo vers la 14 éme minutes
d'apres ezra il n'utilise pas le cycle des astres , car aujourd'hui c'est 365 jour , et celui d'hénock de 364 jour si j'ai bien compris .
2. il bases les mois sur les cycle lunaire , les mois lunaires ne serait plus de 29 jour comme à la période d'hénock mais de 30 jour actuellement .
shadrak2019- Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2019
Re: calendrier nazaréen par ezra
Il faut lire sur le forum tout ce que Ruth explique en détail sur le calendrier.
Notamment le fait qu'on rajoute des jours de temps en temps à la fin d'une année justement pour ne pas avoir ce décalage.
Avec ce système ce sont seulement certaines années qui ont besoin de jours en plus contrairement au calendrier pharisien ou rabbinique qui ajoute 1 mois entier !
Dans les études de Ruth à ce sujet elle prouve bien que partout dans la Bible il est question de 12 mois et non de 13.
De plus non il n'y a pas de décalage vu qu'on fixe le début de l'année en fonction de l'équinoxe de printemps... Chaque année le 1er jour du 1er mois est situé au 2er mercredi après l'équinoxe, Ezra en parle dans sa vidéo.
Par conséquent nous ne sommes jamais décalé si nous suivons cette règle.
Et ce dont ne parle pas Ezra c'est du problème qui résulte de tous les autres calendriers, le problème du jour de Yom kippour (jour où on doit s'humilier et jeûner) qui peut tomber un jour de shabbat (jour de grande fête et de joie où il est interdit de s'humilier !).
Si tu suis un autre calendrier que celui d'Enock, il y aura des années où cela se produira et alors tu devras choisir entre enfreindre le shabbat pour respecter la mitzva de Yom kippour, ou enfreindre la mitzva de Yom kippour pour respecter le Shabbat...
Dans un cas comme d'un l'autre, tu enfreind une des lois d'Elohim, alors que dans le calendrier d'Enock aucune fête ne tombe jamais le jour de Shabbat ! (Ce qui est évidemment logique et certainement pas dû au hasard)
Avec ces informations, à toi de voir, personnellement c'est le problème impossible à résoudre de Yom Kippour qui m'a convaincu que le calendrier d'Enock était le seul bon.
Mais que chacun fasse comme il pense être bien, seul Elohim connaît la vérité et jugera
Notamment le fait qu'on rajoute des jours de temps en temps à la fin d'une année justement pour ne pas avoir ce décalage.
Avec ce système ce sont seulement certaines années qui ont besoin de jours en plus contrairement au calendrier pharisien ou rabbinique qui ajoute 1 mois entier !
Dans les études de Ruth à ce sujet elle prouve bien que partout dans la Bible il est question de 12 mois et non de 13.
De plus non il n'y a pas de décalage vu qu'on fixe le début de l'année en fonction de l'équinoxe de printemps... Chaque année le 1er jour du 1er mois est situé au 2er mercredi après l'équinoxe, Ezra en parle dans sa vidéo.
Par conséquent nous ne sommes jamais décalé si nous suivons cette règle.
Et ce dont ne parle pas Ezra c'est du problème qui résulte de tous les autres calendriers, le problème du jour de Yom kippour (jour où on doit s'humilier et jeûner) qui peut tomber un jour de shabbat (jour de grande fête et de joie où il est interdit de s'humilier !).
Si tu suis un autre calendrier que celui d'Enock, il y aura des années où cela se produira et alors tu devras choisir entre enfreindre le shabbat pour respecter la mitzva de Yom kippour, ou enfreindre la mitzva de Yom kippour pour respecter le Shabbat...
Dans un cas comme d'un l'autre, tu enfreind une des lois d'Elohim, alors que dans le calendrier d'Enock aucune fête ne tombe jamais le jour de Shabbat ! (Ce qui est évidemment logique et certainement pas dû au hasard)
Avec ces informations, à toi de voir, personnellement c'est le problème impossible à résoudre de Yom Kippour qui m'a convaincu que le calendrier d'Enock était le seul bon.
Mais que chacun fasse comme il pense être bien, seul Elohim connaît la vérité et jugera
Invité- Invité
Re: calendrier nazaréen par ezra
Dror Nazaréen a écrit:Il faut lire sur le forum tout ce que Ruth explique en détail sur le calendrier.
Notamment le fait qu'on rajoute des jours de temps en temps à la fin d'une année justement pour ne pas avoir ce décalage.
Avec ce système ce sont seulement certaines années qui ont besoin de jours en plus contrairement au calendrier pharisien ou rabbinique qui ajoute 1 mois entier !
Dans les études de Ruth à ce sujet elle prouve bien que partout dans la Bible il est question de 12 mois et non de 13.
De plus non il n'y a pas de décalage vu qu'on fixe le début de l'année en fonction de l'équinoxe de printemps... Chaque année le 1er jour du 1er mois est situé au 2er mercredi après l'équinoxe, Ezra en parle dans sa vidéo.
Par conséquent nous ne sommes jamais décalé si nous suivons cette règle.
Et ce dont ne parle pas Ezra c'est du problème qui résulte de tous les autres calendriers, le problème du jour de Yom kippour (jour où on doit s'humilier et jeûner) qui peut tomber un jour de shabbat (jour de grande fête et de joie où il est interdit de s'humilier !).
Si tu suis un autre calendrier que celui d'Enock, il y aura des années où cela se produira et alors tu devras choisir entre enfreindre le shabbat pour respecter la mitzva de Yom kippour, ou enfreindre la mitzva de Yom kippour pour respecter le Shabbat...
Dans un cas comme d'un l'autre, tu enfreind une des lois d'Elohim, alors que dans le calendrier d'Enock aucune fête ne tombe jamais le jour de Shabbat ! (Ce qui est évidemment logique et certainement pas dû au hasard)
Avec ces informations, à toi de voir, personnellement c'est le problème impossible à résoudre de Yom Kippour qui m'a convaincu que le calendrier d'Enock était le seul bon.
Mais que chacun fasse comme il pense être bien, seul Elohim connaît la vérité et jugera
ok merci pour ses informations .
shadrak2019- Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2019
Re: calendrier nazaréen par ezra
C'est vrai qu'il a des bons arguments ou alors des arguments qui ont l'air d'être bon, quoi qu'on en dise le calendrier est un sujet complexe, qui ne se règle pas vite fait bien fait.
Mais cette complexité peut disparaître si on fait l'effort d'étudier en profondeur et très sérieusement. Si on se contente d'écouter superficiellement on finit emporter à tous de vent de doctrines. Il faut faire le point sur tous les arguments des 2 calendriers.
Parce que par exemple les uns diront "un jour de fête ne doit pas tomber un jour de shabbat, et plus particulièrement avec Yom Kippour jour de tristesse en opposition avec shabbat jour de joie" et donc il y a un décalage mais les autres diront "votre année ne fait pas pile 365 jours, vous êtes obliger devez rajoutez des jours". Dans les 2 cas il y a des sortes de systèmes B, de décalage etc
Il faut donc écouter tous les pour et tous les contre et trouver les points qui tranche vraiment la question.
Et j'ai envie de dire il est absolument nécessaire de lire attentivement le livre d'Hénok puisqu'il est considérer dans ces 2 calendriers, en notant les passages clés.
Je n'ai pas encore étudier à fond le calendrier mais je dit que La Vérité d' Elohim triomphe avant toute chose, au nom de Yéhoshou'a Ha Mashia'h et que la Lumière de Yéhoshou'a nous éclaire et nous affranchisse du mensonge, amen.
Mais cette complexité peut disparaître si on fait l'effort d'étudier en profondeur et très sérieusement. Si on se contente d'écouter superficiellement on finit emporter à tous de vent de doctrines. Il faut faire le point sur tous les arguments des 2 calendriers.
Parce que par exemple les uns diront "un jour de fête ne doit pas tomber un jour de shabbat, et plus particulièrement avec Yom Kippour jour de tristesse en opposition avec shabbat jour de joie" et donc il y a un décalage mais les autres diront "votre année ne fait pas pile 365 jours, vous êtes obliger devez rajoutez des jours". Dans les 2 cas il y a des sortes de systèmes B, de décalage etc
Il faut donc écouter tous les pour et tous les contre et trouver les points qui tranche vraiment la question.
Et j'ai envie de dire il est absolument nécessaire de lire attentivement le livre d'Hénok puisqu'il est considérer dans ces 2 calendriers, en notant les passages clés.
Je n'ai pas encore étudier à fond le calendrier mais je dit que La Vérité d' Elohim triomphe avant toute chose, au nom de Yéhoshou'a Ha Mashia'h et que la Lumière de Yéhoshou'a nous éclaire et nous affranchisse du mensonge, amen.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom, je n'ai pas tout visionné juste les premières minutes de la 1ère vidéo mais déjà il commence mal en expliquant que Rosh Chodesh signifie nouvelle lune alors que cela signifie Nouveau Mois Chodesh ne signifie pas lune c'est le mot Yerah qui signifie lune.
Dans la Sainte Torah de la Genèse, le Véritable Calendrier suit des Mois solaire et non des Mois lunaire.
Une vérité Torahique du Livre de la Genèse démontre sans l'ombre d'un doute que le calendrier lunaire n'est absolument pas le calendrier Torahique donné à Moïse que les enfants d'Israël doivent suivre.
Voici donc ce passage dans le Livre Torahique de Béréshith-Genèse.
Torah-Genèse 7:11-24 (Septante)
L'an six cent de la vie de Noé,
le vingt-septième jour du second mois,
toutes les sources de l'abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(...)
L'eau se maintint au-dessus de la terre cent cinquante jours.
Torah-Genèse 8:4 (Septante)
Et, le vingt-septième jour du septième mois, l'arche s'arrêta sur le mont Ararat.
Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc 1 mois = 30 jours donc une année = 360 jours.
Dans le texte Hébreu Massorétique c'est du 17 au 17, mais cela revient au même pour le décompte, cette différence peut s'expliquer par ce qui ressort expliquée dans la Torah des Jubilés car le 17 correspond au moment où l'arche est fermée par Elohim et ensuite quand la terre était sèche tandis que le 27 correspond quand les eaux des abîmes jaillissent et ensuite quand Noah ouvrit l'arche.
Torah-Jubiles 5:17-26
17 Et il (Noah) entra dans le 2e mois de la 6e [année] et Il entra dans l’arche à la tête du mois jusqu’au 16 du 2e mois avec tous ceux que nous lui amenions, et (YHWH) la referma de l’extérieur au 17e soir.
(...)
26 Et au 17e jour du 2e mois la terre était sèche et au 27e jour il ouvrit l’arche et renvoya bêtes et bétail et oiseaux et toute chose mouvante.
Donc cette différence entre le texte Hébreu Massorétique et le texte de la Septante peut s'expliquer par le fait que ceux des Juifs qui ont copié le texte Hébreu plus ancien de la Septante aient choisi le chiffre 27 au lieu du 17.
En tous les cas, dans ces deux cas, nous avons avec ce décompte, la preuve Biblique pour les plus sceptiques que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. En effet, le calendrier lunaire utilise des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Le calendrier lunaire forme donc une année de 354 jours, donc ce calendrier lunaire n'est pas le calendrier décrit par YHWH notre Elohim dans la Torah, la Genèse dans ce passage le confirme car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien un mois = 30 jours exactement pour chaque mois et non des mois qui feraient parfois 29 jours.
Donc l'année décrite par YHWH dans la Genèse est de 360 jours. Il s'agit donc de mois solaires car seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Le texte des Jubilés confirme le texte de la Genèse, il s'agit de mois de 30 jours et il n'y a que le soleil dont les mois sont tous de 30 jours comme cela est décrit dans le Livre d'Hénok quand le soleil passe par ses différentes portes.
Tout comme dans la Genèse, Les Livres de Daniel et de l'Apocalypse décrivent aussi un Calendrier solaire de 360 Jours avec des mois solaires et non des mois lunaires.
Ensuite, je vais juste résumer, concernant Netivot Olam, ils suivent un faux calendrier lunaire, nous, nous suivons le calendrier d'Elohim que suivaient les Juifs Esseniens qui sont devenus les Juifs Nazareens suiveurs de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a le Maitre de Justice le Machia'h le Fils unique Engendré d'Elohim, voir toutes les découvertes des manuscrits de Qumran et qui démontrent aussi que Yo'hanan le baptiseur était dans une communauté Essenienne et voir cette vidéo qui démontre que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a était aussi parmi cette communauté bien distincte des pharisiens, tant de versets Biblique vont dans ce sens, voir mon étude écrite complète sur ce sujet :
http://introductionaucalendrier.blogspot.com/
Et concernant le suivi du Vrai Calendrier ne pas oublier le Livre des Jubilés en complément du Livre d'Henok et ne pas oublier que c'est aussi avec les autres manuscrits de Qumran que nous ont laissé les Juifs Esséniens de Qumran composés de Sacrificateurs que nous comprenons comment suivre le Vrai Calendrier décrit dans la Genèse Henok et les Jubiles.
Le vrai Calendrier est un Calendrier solaire, le verset dans la Genèse donne un ordre hiérarchique bien précis, d'abord le soleil, puis la lune puis les étoiles, cet ordre est important, de plus un autre détail important est le 4ème Jour de la semaine :
Torah-Genese 1:14-19
Puis Elohim dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons (moedim), et pour les jours, et pour les années;
Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; et cela fut ainsi.
Et Elohim fit les deux grands luminaires; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles.
Et Elohim les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre;
Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres; et Elohim vit que cela était bon.
Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le quatrième jour.
Le mot moedim est souvent lié aux Fêtes mais les Fêtes sont liées aux saisons printemps été automne hiver donc le mot moedim signifie aussi bien les 4 saisons et sans le suivi du soleil lors de l'équinoxe le suivi des saisons n'est pas respecté.
Un calendrier tel le calendrier rabbinique qui ne suit pas le soleil avec l'équinoxe ne peut prétendre suivre le soleil, en réalité ils placent le soleil dans un ordre inverse le plaçant après la lune pour recadrer leur calendrier pour ne pas être hors saison.
La Torah des Jubiles est très claire c'est le soleil qui est suivi :
Torah-Jubilés 2:8-9
Et au 4e jour Il (Elohim) créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le
firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le
jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Elohim appointa le soleil
pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbats et
pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des
années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
En réalité, la lune et les étoiles sont assujetties au soleil concernant les saisons et les mois et les années car c'est le soleil qui sert de signe lors de l'équinoxe donc concernant le Calendrier, la lune et les étoiles sont aussi assujetties au soleil.
D'ailleurs sans cesse dans les Saintes Écritures les Saints sont nommés les fils du Jour et les fils de la Lumière.
Voir aussi :
Ensuite, concernant le quatrième jour mentionné dans la Sainte Torah de la Genèse, beaucoup ignorent ce point très important concernant le Vrai Calendrier ce que n'ignoraient pas les Juifs Esseniens, voir les manuscrits de Qumran qui confirment le suivi du 4ème Jour suivant l'équinoxe comme premier jour de l'année ce qui permet que jamais un Saint Jour de Fête ne tombe un Jour de Saint Shabbat, Amen
Le Calendrier rabbinique suit la lune avec les mois lunaires.
Yobelim-Jubilés 6:28-33
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les têtes de mois et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Dans la Sainte Torah de la Genèse, le Véritable Calendrier suit des Mois solaire et non des Mois lunaire.
Une vérité Torahique du Livre de la Genèse démontre sans l'ombre d'un doute que le calendrier lunaire n'est absolument pas le calendrier Torahique donné à Moïse que les enfants d'Israël doivent suivre.
Voici donc ce passage dans le Livre Torahique de Béréshith-Genèse.
Torah-Genèse 7:11-24 (Septante)
L'an six cent de la vie de Noé,
le vingt-septième jour du second mois,
toutes les sources de l'abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(...)
L'eau se maintint au-dessus de la terre cent cinquante jours.
Torah-Genèse 8:4 (Septante)
Et, le vingt-septième jour du septième mois, l'arche s'arrêta sur le mont Ararat.
Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc 1 mois = 30 jours donc une année = 360 jours.
Dans le texte Hébreu Massorétique c'est du 17 au 17, mais cela revient au même pour le décompte, cette différence peut s'expliquer par ce qui ressort expliquée dans la Torah des Jubilés car le 17 correspond au moment où l'arche est fermée par Elohim et ensuite quand la terre était sèche tandis que le 27 correspond quand les eaux des abîmes jaillissent et ensuite quand Noah ouvrit l'arche.
Torah-Jubiles 5:17-26
17 Et il (Noah) entra dans le 2e mois de la 6e [année] et Il entra dans l’arche à la tête du mois jusqu’au 16 du 2e mois avec tous ceux que nous lui amenions, et (YHWH) la referma de l’extérieur au 17e soir.
(...)
26 Et au 17e jour du 2e mois la terre était sèche et au 27e jour il ouvrit l’arche et renvoya bêtes et bétail et oiseaux et toute chose mouvante.
Donc cette différence entre le texte Hébreu Massorétique et le texte de la Septante peut s'expliquer par le fait que ceux des Juifs qui ont copié le texte Hébreu plus ancien de la Septante aient choisi le chiffre 27 au lieu du 17.
En tous les cas, dans ces deux cas, nous avons avec ce décompte, la preuve Biblique pour les plus sceptiques que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. En effet, le calendrier lunaire utilise des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Le calendrier lunaire forme donc une année de 354 jours, donc ce calendrier lunaire n'est pas le calendrier décrit par YHWH notre Elohim dans la Torah, la Genèse dans ce passage le confirme car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien un mois = 30 jours exactement pour chaque mois et non des mois qui feraient parfois 29 jours.
Donc l'année décrite par YHWH dans la Genèse est de 360 jours. Il s'agit donc de mois solaires car seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Le texte des Jubilés confirme le texte de la Genèse, il s'agit de mois de 30 jours et il n'y a que le soleil dont les mois sont tous de 30 jours comme cela est décrit dans le Livre d'Hénok quand le soleil passe par ses différentes portes.
Tout comme dans la Genèse, Les Livres de Daniel et de l'Apocalypse décrivent aussi un Calendrier solaire de 360 Jours avec des mois solaires et non des mois lunaires.
Ensuite, je vais juste résumer, concernant Netivot Olam, ils suivent un faux calendrier lunaire, nous, nous suivons le calendrier d'Elohim que suivaient les Juifs Esseniens qui sont devenus les Juifs Nazareens suiveurs de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a le Maitre de Justice le Machia'h le Fils unique Engendré d'Elohim, voir toutes les découvertes des manuscrits de Qumran et qui démontrent aussi que Yo'hanan le baptiseur était dans une communauté Essenienne et voir cette vidéo qui démontre que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a était aussi parmi cette communauté bien distincte des pharisiens, tant de versets Biblique vont dans ce sens, voir mon étude écrite complète sur ce sujet :
http://introductionaucalendrier.blogspot.com/
Et concernant le suivi du Vrai Calendrier ne pas oublier le Livre des Jubilés en complément du Livre d'Henok et ne pas oublier que c'est aussi avec les autres manuscrits de Qumran que nous ont laissé les Juifs Esséniens de Qumran composés de Sacrificateurs que nous comprenons comment suivre le Vrai Calendrier décrit dans la Genèse Henok et les Jubiles.
Le vrai Calendrier est un Calendrier solaire, le verset dans la Genèse donne un ordre hiérarchique bien précis, d'abord le soleil, puis la lune puis les étoiles, cet ordre est important, de plus un autre détail important est le 4ème Jour de la semaine :
Torah-Genese 1:14-19
Puis Elohim dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons (moedim), et pour les jours, et pour les années;
Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; et cela fut ainsi.
Et Elohim fit les deux grands luminaires; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles.
Et Elohim les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre;
Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres; et Elohim vit que cela était bon.
Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le quatrième jour.
Le mot moedim est souvent lié aux Fêtes mais les Fêtes sont liées aux saisons printemps été automne hiver donc le mot moedim signifie aussi bien les 4 saisons et sans le suivi du soleil lors de l'équinoxe le suivi des saisons n'est pas respecté.
Un calendrier tel le calendrier rabbinique qui ne suit pas le soleil avec l'équinoxe ne peut prétendre suivre le soleil, en réalité ils placent le soleil dans un ordre inverse le plaçant après la lune pour recadrer leur calendrier pour ne pas être hors saison.
La Torah des Jubiles est très claire c'est le soleil qui est suivi :
Torah-Jubilés 2:8-9
Et au 4e jour Il (Elohim) créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le
firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le
jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Elohim appointa le soleil
pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbats et
pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des
années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
En réalité, la lune et les étoiles sont assujetties au soleil concernant les saisons et les mois et les années car c'est le soleil qui sert de signe lors de l'équinoxe donc concernant le Calendrier, la lune et les étoiles sont aussi assujetties au soleil.
D'ailleurs sans cesse dans les Saintes Écritures les Saints sont nommés les fils du Jour et les fils de la Lumière.
Voir aussi :
Ensuite, concernant le quatrième jour mentionné dans la Sainte Torah de la Genèse, beaucoup ignorent ce point très important concernant le Vrai Calendrier ce que n'ignoraient pas les Juifs Esseniens, voir les manuscrits de Qumran qui confirment le suivi du 4ème Jour suivant l'équinoxe comme premier jour de l'année ce qui permet que jamais un Saint Jour de Fête ne tombe un Jour de Saint Shabbat, Amen
Le Calendrier rabbinique suit la lune avec les mois lunaires.
Yobelim-Jubilés 6:28-33
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les têtes de mois et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 3 Juil - 9:13, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
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Re: calendrier nazaréen par ezra
J'ai regardé la première partie de la vidéo en entier, et je vois qu'il parle du Livre de Siracide avec un passage particulier ainsi que d'un passage du Livre d'Hénok sur la lune, d'abord bien que le Livre d'Hénok explique les Mois lunaire il explique aussi les Mois solaires et explique clairement que l'année est complète en 364 jours donc il est évident que ce ne sont pas les Mois lunaires qui sont suivis car le suivi des Mois lunaires fait 354 jours, ensuite ce passage qu'il cite parle de la lune comme principe du Mois avec le soleil ce qui est important.
Hénok 73
1. Après cette loi j’ai vu une seconde loi, (celle) du petit luminaire dont le nom est lune. 2. Son orbite est comme l’orbite du ciel, et le vent souffle sur le char sur lequel elle monte, et avec mesure la lumière lui est donnée. 3. Et pendant tout le mois son lever et son coucher changent, et ses jours sont comme les jours du soleil, et lorsque sa lumière devient égale (pleine lune), elle est la 7ème partie de la lumière du soleil. 4. Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil...
La lune n'est pas le principe du Mois sans le soleil, ici une compréhension possible est qu'il s'agit du moment où la lune débute son premier quartier avec le 1er Jour du 1er Mois solaire, cela arrive certaines années, la lune se remet en phase avec le soleil et donc à ce moment étant en phase avec le soleil elle est alors en effet le principe du Mois mais ensuite la lune se décale d'avec le soleil, d'ailleurs un autre passage du Livre d'Hénok parle de ce décalage donc à ce moment là lorsque la lune est décalée d'avec le soleil elle n'est plus le principe du Mois car elle n'est plus au 30ème Jour avant-dernier jour de l'année de 364 Jours.
Concernant le Livre de Siracide, j'ai trouvé le texte Hébreu car la version Grecque est une traduction du texte Hébreu, savoir que la traduction Grecque n'est pas ici des plus fiables, j'ai pu le constater par comparaison, je rappelle ici que le texte de Siracide n'a pas été traduit par les mêmes Juifs que ceux qui traduisirent la Sainte Torah en Grec, le texte de Siracide est plus tardif.
Ceci précisé lorsqu'on regarde le texte Hébreu, ce qui ressort c'est que le texte ne dit absolument pas que la lune sert pour les Mois comme ce qui ressort dans le texte Grec, tout laisse à penser dans ce passage que Siracide nous parle ici de la fin des temps avec la punition de la terre par la destruction du soleil et aussi de la destruction de la lune et des temps tels que nous les connaissons aujourd'hui pour le Règne Eternel de YHWH notre Elohim notre Roi sur terre en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a notre Elohim notre Roi, Amen
ועצם שמים מרבים הדרו, ולכל צרך הכל ישמע
כלם שונים זה מזה, ולא עשה מהם שיסוף
'שמש מביע בצורתו וחמה, מה נורא מעשי ה
בהצהירו ירתיח תבל, לפני חרבו מי יתכלכל
כור נפוח מחם מצוק, שולח שמש ידליק הרים
לשאון מאור תגמר נושבת, ומנורה תכוה עין
כי גדול ה' עושהו, ינצח אביריו
וגם ירח ירח עתות שבות, ממשלת קץ ואות עולם
בם מועד וזמני חוק, וחפץ עשיו בתקופתו
חדש בחדשו הוא מתחדש, מה נורא בהשתנותו
כלי צבא נבלי מרום, מרצף רקיע מזהירתו
ועצם שמים מרבים הדרו, ולכל צרך הכל ישמע
Et les objets des cieux sont très nombreux et glorieux et pour tous les besoins, tout est à l'écoute
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Ils sont tous différents les uns des autres, et ne font pas entre eux des entailles (ou coupures)
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Le soleil s’exprime dans sa forme et sa chaleur, combien terrible l'action de YHWH
בהצהירו ירתיח תבל, לפני חרבו מי יתכלכל
dans sa déclaration brûlante de la perversion à la face de son épée, qui peut subsister ?
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La fournaise attisée chauffe depuis le précipice (la falaise)
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au bruit de la lumière qui se termine à la cessation et la menorah brûle l'oeil
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Car la Grandeur de YHWH en est l'Auteur, Il (YHWH) Conduit ses cavaliers
וגם ירח ירח עתות שבות, ממשלת קץ ואות עולם
et en addition la lune, la lune les temps cessent (ou sont en captivité) le gouvernement de la fin et le signe (oth) du monde
בם מועד וזמני חוק, וחפץ עשיו בתקופתו
avec eux (cessent) la saison (moad) et le statut du temps et l'objet qui est dans les Tekoufoth
חדש בחדשו הוא מתחדש, מה נורא בהשתנותו
le Mois avec ce Mois qui est renouvelé, combien cela est terrible avec les changements,
כלי צבא נבלי מרום, מרצף רקיע מזהירתו
toute l'armée des méchants des hauteurs (sont) au sol du firmament, splendide solitude
Ruth Administratrice- Admin
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom...
Que dire de ces passages où il est expressément parlé de la lune et non de la tête de mois ?
Je suis encore dans le questionnement car les traductions ne disent pas la même chose... Pour moi ça n'est pas clair du tout...
Pour Nombres 10.10, il y a uniquement la Louis Segond qui traduit 'hosh 'hodesh par "nouvelle lune." Toutes les autres versions traduisent par "au commencement de vos mois".
Donc pourquoi le mot lune apparaît il dans la LSG ?
Pour ce qui est du siracide 43 6 à 8, j'ai chouraqui (donc massorétique.), version septante et version tob, et je n'ai pas les mêmes traductions :
" 6. La lune aussi, toujours fidèle à son rendez-vous, indique les époques et marque les temps.
7. C'est elle qui marque les fêtes quand cet astre décroît après son plein.
8. La nouvelle lune ('hosh 'hodesh) selon son nom,
se renouvelle elle même selon son cycle. Elle est merveilleuse, lampe au campement des armées célestes.... " Ça c' est la version dans la vidéo.
En hébreu le mot lune : ירח
n'apparaît que dans le verset 6.
Le verset 8 cité ci-dessus extrapole : ('hosh 'hodesh) n'y est pas..
Traduction oecuménique :
" 6. La lune aussi à sa date, fixe l'indication des époques et le signal du temps.
7. De la lune vient le signal de la fête, cet astre qui diminue sur la fin.
8. C'est d'elle que le mois reçoit son nom; elle a une croissance merveilleuse au cours de son changement... . "
Traduction Chouraqui :
" 6. La lune aussi est une lune à temps fixes, principat du terme et signe de pérennité.
7. En elle, les rendez-vous et la loi des saisons; son auteur désire sa révolution.
8. De lunaison en lunaison elle se renouvelle, quel frémissement, ses changements !... “
Version septante :
" 6. La lune aussi est toujours fidèle, à l'heure qui lui est assignée, elle indique le temps de l'année et annonce l'avenir.
7. De la lune vient le signal des fêtes, sa lumière diminue quand elle est arrivée à son plein.
8. C'est d'elle que le mois prend son nom. Elle croît merveilleusement dans ses diverses phases.... "
Il est bien ici parlé de la lune, qui a un rôle dans les fêtes. Comment cela peut il se concilier avec Henok ?
Que dire de ces passages où il est expressément parlé de la lune et non de la tête de mois ?
Je suis encore dans le questionnement car les traductions ne disent pas la même chose... Pour moi ça n'est pas clair du tout...
Pour Nombres 10.10, il y a uniquement la Louis Segond qui traduit 'hosh 'hodesh par "nouvelle lune." Toutes les autres versions traduisent par "au commencement de vos mois".
Donc pourquoi le mot lune apparaît il dans la LSG ?
Pour ce qui est du siracide 43 6 à 8, j'ai chouraqui (donc massorétique.), version septante et version tob, et je n'ai pas les mêmes traductions :
" 6. La lune aussi, toujours fidèle à son rendez-vous, indique les époques et marque les temps.
7. C'est elle qui marque les fêtes quand cet astre décroît après son plein.
8. La nouvelle lune ('hosh 'hodesh) selon son nom,
se renouvelle elle même selon son cycle. Elle est merveilleuse, lampe au campement des armées célestes.... " Ça c' est la version dans la vidéo.
En hébreu le mot lune : ירח
n'apparaît que dans le verset 6.
Le verset 8 cité ci-dessus extrapole : ('hosh 'hodesh) n'y est pas..
Traduction oecuménique :
" 6. La lune aussi à sa date, fixe l'indication des époques et le signal du temps.
7. De la lune vient le signal de la fête, cet astre qui diminue sur la fin.
8. C'est d'elle que le mois reçoit son nom; elle a une croissance merveilleuse au cours de son changement... . "
Traduction Chouraqui :
" 6. La lune aussi est une lune à temps fixes, principat du terme et signe de pérennité.
7. En elle, les rendez-vous et la loi des saisons; son auteur désire sa révolution.
8. De lunaison en lunaison elle se renouvelle, quel frémissement, ses changements !... “
Version septante :
" 6. La lune aussi est toujours fidèle, à l'heure qui lui est assignée, elle indique le temps de l'année et annonce l'avenir.
7. De la lune vient le signal des fêtes, sa lumière diminue quand elle est arrivée à son plein.
8. C'est d'elle que le mois prend son nom. Elle croît merveilleusement dans ses diverses phases.... "
Il est bien ici parlé de la lune, qui a un rôle dans les fêtes. Comment cela peut il se concilier avec Henok ?
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: calendrier nazaréen par ezra
Karen. a écrit:Shalom...
Que dire de ces passages où il est expressément parlé de la lune et non de la tête de mois ?
Je suis encore dans le questionnement car les traductions ne disent pas la même chose... Pour moi ça n'est pas clair du tout...
Pour Nombres 10.10, il y a uniquement la Louis Segond qui traduit 'hosh 'hodesh par "nouvelle lune." Toutes les autres versions traduisent par "au commencement de vos mois".
Donc pourquoi le mot lune apparaît il dans la LSG ?
Shalom Karen, as-tu regardé ma vidéo au-dessus en réponse à Netivot Olam ? Je réponds sur beaucoup de points, si tu ne l'as pas regardé je t'invite à la regarder pour que tu vois tous les contre arguments que j'apporte selon les Saintes Écritures.
Pour ce qui est du siracide 43 6 à 8, j'ai chouraqui (donc massorétique.)
version septante et version tob, et je n'ai pas les mêmes traductions :
" 6. La lune aussi, toujours fidèle à son rendez-vous, indique les époques et marque les temps.
7. C'est elle qui marque les fêtes quand cet astre décroît après son plein.
8. La nouvelle lune ('hosh 'hodesh) selon son nom,
se renouvelle elle même selon son cycle. Elle est merveilleuse, lampe au campement des armées célestes.... " Ça c' est la version dans la vidéo.
En hébreu le mot lune : ירח
n'apparaît que dans le verset 6.
Le verset 8 cité ci-dessus extrapole : ('hosh 'hodesh) n'y est pas..
Traduction oecuménique :
" 6. La lune aussi à sa date, fixe l'indication des époques et le signal du temps.
7. De la lune vient le signal de la fête, cet astre qui diminue sur la fin.
8. C'est d'elle que le mois reçoit son nom; elle a une croissance merveilleuse au cours de son changement... . "
Traduction Chouraqui :
" 6. La lune aussi est une lune à temps fixes, principat du terme et signe de pérennité.
7. En elle, les rendez-vous et la loi des saisons; son auteur désire sa révolution.
8. De lunaison en lunaison elle se renouvelle, quel frémissement, ses changements !... “
Version septante :
" 6. La lune aussi est toujours fidèle, à l'heure qui lui est assignée, elle indique le temps de l'année et annonce l'avenir.
7. De la lune vient le signal des fêtes, sa lumière diminue quand elle est arrivée à son plein.
8. C'est d'elle que le mois prend son nom. Elle croît merveilleusement dans ses diverses phases.... "
Il est bien ici parlé de la lune, qui a un rôle dans les fêtes. Comment cela peut il se concilier avec Henok ?
Tu as la réponse dans le fait que le texte Grec traduit dans la Septante Tob et œcuménique a dévié du texte original en Hébreu, concernant Chouraqui je crois que lui aussi a traduit le texte Grec et non le texte Hébreu.
Ceux qui ont traduit le texte Grec en Français l'ont semble t-il traduit à peu près bien, selon moi Chouraqui est celui qui a dû rester au plus près du littéral du texte Grec en Français donc qui est la meilleure traduction en Français du Grec, mais savoir que c'est le texte Grec qui a été mal traduit de l'Hébreu original qui a été retrouvé tardivement, deux-tiers environ de l’original hébreu ne fut retrouvée qu’à la fin du siècle dernier, dans une synagogue du Caire, et, plus récemment encore, parmi les manuscrits dits de la mer Morte.
Savoir que tous les textes Biblique de la Septante n'ont pas été traduit à la même époque par les mêmes personnes, il faut distinguer les Livres de la Sainte Torah dans la Septante traduits à une autre époque d'un texte Hébreu plus ancien des autres Livres Bibliques de la Septante.
Pourquoi y a-t-il eu une déviance du texte Hebreu en Grec ici et bien parce que lorsqu'un texte Hébreu a des notes imagées et poétiques comme dans le passage de Siracide en question, le traducteur pour éclaircir le sens des images et de la poésie a parfois tendance à ajouter ce qui n'est pas écrit pour ajouter sa compréhension au lieu de rester au plus près du littéral c'est ce qui s'est passé ici.
Donc le mieux en cas de doute au lieu de se fier aux différents traducteurs est de regarder au texte Hébreu.
Voici le site du texte Hébreu de Ben Sira au chapitre 43
https://www.sefaria.org/Ben_Sira.43?lang=bi
Voici le passage du texte Hébreu, les versets sont plus courts, j'ai essayé de traduire au plus près du littéral.
Ben Sira 43:1-8
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Et les objets des cieux sont très nombreux et glorieux et pour tous les besoins, tout est à l'écoute
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Le soleil s’exprime dans sa forme et sa chaleur, combien terrible l'action de YHWH
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dans sa déclaration brûlante de la perversion à la face de son épée, qui peut subsister ?
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La fournaise attisée chauffe depuis le précipice (la falaise)
לשאון מאור תגמר נושבת, ומנורה תכוה עין
au bruit de la lumière qui se termine à la cessation et la menorah brûle l'oeil
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Car la Grandeur de YHWH en est l'Auteur, Il (YHWH) Conduit ses cavaliers
וגם ירח ירח עתות שבות, ממשלת קץ ואות עולם
et en addition la lune la lune les temps cessent (ou sont en captivité) le gouvernement de la fin et le signe (oth) du monde
בם מועד וזמני חוק, וחפץ עשיו בתקופתו
avec eux (cessent) la saison (moad) et le statut du temps et l'objet qui est dans les Tekoufoth
חדש בחדשו הוא מתחדש, מה נורא בהשתנותו
le Mois avec ce Mois qui est renouvelé, combien cela est terrible avec les changements,
כלי צבא נבלי מרום, מרצף רקיע מזהירתו
toute l'armée des méchants des hauteurs (sont) au sol du firmament, splendide solitude
Lorsqu'il s'agit de la lune, le mot שבות signifie cessation et la traduction Grecque a glissé vers le fait que la lune indique ou marque ou fixe les temps, ce qui n'est pas dans le texte Hébreu.
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom Ruth, merci, je n'ai pas encore vu ta réponse....j'y vais
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom Ruth!
Bon, j'ai vu ta réponse. Merci pour ton travail, j'espère que tu pourras nous aider à y voir plus clair avec les autres vidéos...
Je ne comprends pas ta référence au passage de Daniel : Tu dis que ça prouve que c'était le calendrier d'Enoch utilisé à l'époque.
Il est parlé d'un temps, des temps et de la moitié d'un temps.
Il est spécifié par la suite que cela représente 1290 jours. Or si je fais le calcul, 30jours x 12mois x 3ans et demi, on arrive à 1260 jours, même en ajoutant les 4 jours intercalaires, ça fait 1274 jours, donc je ne comprends pas ce que tu voulais dire ?
Pour ce qui est du passage d'Enoch 73.4:
"Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil."
Ce jour où elle passe par la même porte en même temps que le soleil à son lever semble bien correspondre selon l'astronomie à la phase de la nouvelle lune et de son premier croissant:
Pour un observateur terrien, la Lune se « déplace » moins rapidement dans le ciel que le Soleil. À partir de la nouvelle lune, elle prend environ 50 minutes de retard à chaque jour (les 24 heures d'un jour divisées par les 29,53 jours de lunaison). Lors des premières phases, elle suit le Soleil et se couche peu de temps après ce dernier. Au fur et à mesure que les jours passent, la Lune se lève de plus en plus tard. Environ deux semaines après la nouvelle lune, elle est à l'opposé du Soleil et elle est pleine. Une semaine plus tard, la Lune est « rattrapée » par le Soleil. À partir du dernier quartier, elle se lève de plus en plus tôt le matin, pour finalement se lever en même temps que le Soleil lors de la nouvelle lune suivante. Source Wikipédia : phases de la lune.
Le principe ( ou principat ) du mois, est plutôt clair quant à sa définition, c'est le commencement, donc il est bien relié ici à la nouvelle lune.
Je demeure pour le moment convaincue que le calendrier d'Enoch et des jubilés est bien celui donné pour les moedim, mais force est de constater qu'il devrait y avoir une implication de la nouvelle lune également dans ce calendrier..
Ce qui corroborerait avec le psaume 81 par exemple : " sonnez le Chofar à la nouvelle lune, au jour fixé pour notre solennité."
En Hébreu:" תִּקְעוּ בַחֹדֶשׁ שׁוֹפָר; בַּכֵּסֶה, לְיוֹם חַגֵּנוּ."
Et mot à mot :
תִּקְעוּ : sonnez
בַחֹדֶשׁ : renouveau / à nouveau
שׁוֹפָר : shofar / cor
בַּכֵּסֶה : jour sans lune
לְיוֹם : jour
חַגֵּנוּ : fêtes
Franchement je ne suis pas convaincue vis à vis de la lune et j'aimerais bien comprendre...
Bon, j'ai vu ta réponse. Merci pour ton travail, j'espère que tu pourras nous aider à y voir plus clair avec les autres vidéos...
Je ne comprends pas ta référence au passage de Daniel : Tu dis que ça prouve que c'était le calendrier d'Enoch utilisé à l'époque.
Il est parlé d'un temps, des temps et de la moitié d'un temps.
Il est spécifié par la suite que cela représente 1290 jours. Or si je fais le calcul, 30jours x 12mois x 3ans et demi, on arrive à 1260 jours, même en ajoutant les 4 jours intercalaires, ça fait 1274 jours, donc je ne comprends pas ce que tu voulais dire ?
Pour ce qui est du passage d'Enoch 73.4:
"Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil."
Ce jour où elle passe par la même porte en même temps que le soleil à son lever semble bien correspondre selon l'astronomie à la phase de la nouvelle lune et de son premier croissant:
Pour un observateur terrien, la Lune se « déplace » moins rapidement dans le ciel que le Soleil. À partir de la nouvelle lune, elle prend environ 50 minutes de retard à chaque jour (les 24 heures d'un jour divisées par les 29,53 jours de lunaison). Lors des premières phases, elle suit le Soleil et se couche peu de temps après ce dernier. Au fur et à mesure que les jours passent, la Lune se lève de plus en plus tard. Environ deux semaines après la nouvelle lune, elle est à l'opposé du Soleil et elle est pleine. Une semaine plus tard, la Lune est « rattrapée » par le Soleil. À partir du dernier quartier, elle se lève de plus en plus tôt le matin, pour finalement se lever en même temps que le Soleil lors de la nouvelle lune suivante. Source Wikipédia : phases de la lune.
Le principe ( ou principat ) du mois, est plutôt clair quant à sa définition, c'est le commencement, donc il est bien relié ici à la nouvelle lune.
Je demeure pour le moment convaincue que le calendrier d'Enoch et des jubilés est bien celui donné pour les moedim, mais force est de constater qu'il devrait y avoir une implication de la nouvelle lune également dans ce calendrier..
Ce qui corroborerait avec le psaume 81 par exemple : " sonnez le Chofar à la nouvelle lune, au jour fixé pour notre solennité."
En Hébreu:" תִּקְעוּ בַחֹדֶשׁ שׁוֹפָר; בַּכֵּסֶה, לְיוֹם חַגֵּנוּ."
Et mot à mot :
תִּקְעוּ : sonnez
בַחֹדֶשׁ : renouveau / à nouveau
שׁוֹפָר : shofar / cor
בַּכֵּסֶה : jour sans lune
לְיוֹם : jour
חַגֵּנוּ : fêtes
Franchement je ne suis pas convaincue vis à vis de la lune et j'aimerais bien comprendre...
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: calendrier nazaréen par ezra
De plus, j'aimerais également bien comprendre ce que ce verset veut dire:
Enoch 41 .8:
" Le soleil accomplit en effet de nombreuses révolutions, soit pour bénir, soit pour maudire ; et le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes, et ténèbres pour les pécheurs, au Nom de (YHWH) qui a séparé la lumière des ténèbres, qui a partagé les esprits des hommes, et a affermi les esprits des justes au nom de sa justice.]"
Le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes...?
Enoch 41 .8:
" Le soleil accomplit en effet de nombreuses révolutions, soit pour bénir, soit pour maudire ; et le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes, et ténèbres pour les pécheurs, au Nom de (YHWH) qui a séparé la lumière des ténèbres, qui a partagé les esprits des hommes, et a affermi les esprits des justes au nom de sa justice.]"
Le parcours du chemin de la lune est lumière pour les justes...?
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
Partie 2
Voici la deuxième partie
https://youtu.be/L_SW8-VzI3o
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: calendrier nazaréen par ezra
Karen. a écrit:Shalom Ruth!
Bon, j'ai vu ta réponse. Merci pour ton travail, j'espère que tu pourras nous aider à y voir plus clair avec les autres vidéos...
Shalom Karen,
voir la deuxième partie juste au-dessus que je viens de poster.
Karen a écrit:Je ne comprends pas ta référence au passage de Daniel : Tu dis que ça prouve que c'était le calendrier d'Enoch utilisé à l'époque.
Il est parlé d'un temps, des temps et de la moitié d'un temps.
Il est spécifié par la suite que cela représente 1290 jours. Or si je fais le calcul, 30jours x 12mois x 3ans et demi, on arrive à 1260 jours, même en ajoutant les 4 jours intercalaires, ça fait 1274 jours, donc je ne comprends pas ce que tu voulais dire ?
Les 1290 jours cités ensuite dans Daniel sont un temps d'attente rallongé des 1260 jours annoncés au verset au dessus, nous savons grâce au Livre de l'Apocalypse que l'expression un temps des temps et la moitié d'un temps correspond à 1260 jours.
Apocalypse 12
6 Et la femme s'enfuit dans un désert, où Elohim lui avait préparé un lieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7 Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon combattait avec ses anges.
8 Et ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne se retrouva plus dans le ciel.
9 Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et l'adversaire (satan), celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Puis j'entendis dans le ciel une grande voix, qui disait: Maintenant sont venus le salut et la force, et le règne de notre Elohim, et la puissance de son Machia'h (Oint); car l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant la face de notre Elohim, a été précipité.
11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la Parole à laquelle ils ont rendu témoignage, et ils n'ont point préféré leur vie à la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez. Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer; car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps.
13 Or, quand le dragon vit qu'il avait été précipité en terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils.
14 Mais deux ailes du grand aigle furent données à la femme, pour qu'elle s'envolât au désert, en son lieu, où elle fut nourrie un temps, et des temps, et la moitié d'un temps, loin de la présence du serpent
Karen a écrit:Pour ce qui est du passage d'Enoch 73.4:
"Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil."
Ce jour où elle passe par la même porte en même temps que le soleil à son lever semble bien correspondre selon l'astronomie à la phase de la nouvelle lune et de son premier croissant:
Sachant que le Livre d'Henok décrit clairement un Calendrier de 364 jours avec des Mois solaires de 30 Jours ainsi que la Torah des Jubilés sans oublier la Torah de la Genèse qui décrit un Calendrier de 360 jours, donc selon ma compréhension lorsqu'il est question ici de la lune comme principe du Mois c'est quand elle entre en correspondance avec le Jour 1 du Mois solaire et cela arrive quelques fois mais rarement.
Karen a écrit:Je demeure pour le moment convaincue que le calendrier d'Enoch et des jubilés est bien celui donné pour les moedim, mais force est de constater qu'il devrait y avoir une implication de la nouvelle lune également dans ce calendrier..
Il est impossible de caler les mois lunaires avec les mois solaires sauf quand cela se produit quelques années naturellement selon le parcours des astres.
Karen a écrit:Ce qui corroborerait avec le psaume 81 par exemple : " sonnez le Chofar à la nouvelle lune, au jour fixé pour notre solennité."
En Hébreu:" תִּקְעוּ בַחֹדֶשׁ שׁוֹפָר; בַּכֵּסֶה, לְיוֹם חַגֵּנוּ."
Et mot à mot :
תִּקְעוּ : sonnez
בַחֹדֶשׁ : renouveau / à nouveau
שׁוֹפָר : shofar / cor
בַּכֵּסֶה : jour sans lune
לְיוֹם : jour
חַגֵּנוּ : fêtes
Une traduction plus juste est :
תִּקְעוּ בַחֹדֶשׁ שׁוֹפָר; בַּכֵּסֶה, לְיוֹם חַגֵּנוּ
תִּקְעוּ : sonnez
בַחֹדֶשׁ : dans le Mois
שׁוֹפָר : le Shofar
בַּכֵּסֶה : dans la Couverture
לְיוֹם : au Jour
חַגֵּנוּ : de notre Fête
Le mot keseh כֵּסֶה ne contient pas le mot lune yerah, le mot keseh signifie "couvrir" et il désigne aussi la Couverture d'Elohim en lien avec Sa Protection.
Juste deux exemples :
Torah-Nombres 9:15
Or, le jour où l'on eut érigé le Tabernacle, la nuée couvrit כֵּסֶה le Tabernacle, la Tente du statut; et le soir il y avait, au-dessus du Tabernacle, comme un météore de feu persistant jusqu'au matin.
Habakuk 3:3
YHWH s'avance du Têmân; le Saint, du mont Parân, Sélah! Sa Splendeur couvre כֵּסֶה les cieux, et sa Gloire remplit la terre.
Amen
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom et Merci Ruth !!
Merci parce que tu t'appuies sur les écritures et c'est flagrant, même s'il y a parfois quelques points moins compréhensibles,
les arguments que tu avancent sont probants et vérifiables !
Les écritures, évangiles et nombres confirment complètement le décalage entre Yeshoua préparant et mangeant la Pâque le 14 au soir conformément à la Torah et les pharisiens qui eux le firent le lendemain en décalage avec le véritable calendrier !!
Les écrits retrouvés à Qumran éclaircissent vraiment les choses et les confirment .
Bravo pour ton travail !! Merci Adonaï Eloheinu pour la sagesse et l'intelligence que tu accordes à notre soeur Ruth afin qu'elle puisse partager avec nous les connaissances que tu lui accordes. Merci pour l'amour de la vérité que tu as déposé dans son coeur. Merci de la garder de tout mal et de continuer ton oeuvre à travers elle.
Merci parce que tu t'appuies sur les écritures et c'est flagrant, même s'il y a parfois quelques points moins compréhensibles,
les arguments que tu avancent sont probants et vérifiables !
Les écritures, évangiles et nombres confirment complètement le décalage entre Yeshoua préparant et mangeant la Pâque le 14 au soir conformément à la Torah et les pharisiens qui eux le firent le lendemain en décalage avec le véritable calendrier !!
Les écrits retrouvés à Qumran éclaircissent vraiment les choses et les confirment .
Bravo pour ton travail !! Merci Adonaï Eloheinu pour la sagesse et l'intelligence que tu accordes à notre soeur Ruth afin qu'elle puisse partager avec nous les connaissances que tu lui accordes. Merci pour l'amour de la vérité que tu as déposé dans son coeur. Merci de la garder de tout mal et de continuer ton oeuvre à travers elle.
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: calendrier nazaréen par ezra
Karen. a écrit:Shalom et Merci Ruth !!
Merci parce que tu t'appuies sur les écritures et c'est flagrant, même s'il y a parfois quelques points moins compréhensibles,
les arguments que tu avancent sont probants et vérifiables !
Les écritures, évangiles et nombres confirment complètement le décalage entre Yeshoua préparant et mangeant la Pâque le 14 au soir conformément à la Torah et les pharisiens qui eux le firent le lendemain en décalage avec le véritable calendrier !!
Les écrits retrouvés à Qumran éclaircissent vraiment les choses et les confirment .
Bravo pour ton travail !! Merci Adonaï Eloheinu pour la sagesse et l'intelligence que tu accordes à notre soeur Ruth afin qu'elle puisse partager avec nous les connaissances que tu lui accordes. Merci pour l'amour de la vérité que tu as déposé dans son coeur. Merci de la garder de tout mal et de continuer ton oeuvre à travers elle.
Amen, que toute la Gloire et les Remerciements et les Honneurs et les Louanges et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, Amen, Amen
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: calendrier nazaréen par ezra
Je rend grâce à YHWH notre Elohyim et notre Roi ainsi qu'à Yehoshua notre Seigneur et Sauveur de te permettre d'étudier avec autant de sagesse et de nous partager ton travail !
Je trépignais devant leurs vidéos, ayant envie de contester bons nombres de points mais sans pouvoir le faire car premièrement leurs commentaires sont désactivés et deuxièmement il n'est pas toujours simple d'argumenter avec efficacité.
Tu y es arrivée brillamment et tu as même apporté des informations que j'ignorais et cela toujours avec une grande clarté.
Louange à notre Elohyim qui t'utilise pour enseigner ses enfants et merci à toi d'accepter ce travail !
Sois bénie ma sœur.
Je trépignais devant leurs vidéos, ayant envie de contester bons nombres de points mais sans pouvoir le faire car premièrement leurs commentaires sont désactivés et deuxièmement il n'est pas toujours simple d'argumenter avec efficacité.
Tu y es arrivée brillamment et tu as même apporté des informations que j'ignorais et cela toujours avec une grande clarté.
Louange à notre Elohyim qui t'utilise pour enseigner ses enfants et merci à toi d'accepter ce travail !
Sois bénie ma sœur.
Dernière édition par Dror Nazaréen le Mer 10 Juil - 10:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: calendrier nazaréen par ezra
Dror Nazaréen a écrit:Je rend grâce à YHWH notre Elohyim et notre Roi ainsi qu'à Yehoshua notre Seigneur et Sauveur de te permettre d'étudier avec autant de sagesse et de nous partager ton travail !
Je trépignais devant leur vidéos, ayant envie de contester bons nombres de points mais sans pouvoir le faire car premièrement leurs commentaires sont désactivés et deuxièmement il n'est pas toujours simple d'argumenter avec efficacité.
Tu y es arrivée brillamment et tu as même apporté des informations que j'ignorais et cela toujours avec une grande clarté.
Louange à notre Elohyim qui t'utilise pour enseigner ses enfants et merci à toi d'accepter ce travail !
Sois bénie ma sœur.
Shalom Dror,
Gloire et Remerciements seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, Amen
Que YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a nous dirige toujours dans toutes Ses Voies et dans la Sanctification et qu'Il te bénisse aussi abondamment, Amen
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Partie 3
https://youtu.be/1TK9RofTFbc
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 12 Juil - 16:26, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: calendrier nazaréen par ezra
Shalom !
En attendant la suite et pour m'ôter de quelques doutes,
je voudrais revenir sur le mot kece : בכסה du psaume 81...
Quand je vais dans les strongs, il me traduisent ce mot par lune ( pleine ou nouvelle )
qui vient de la racine Kacah : Dissimuler caché couvert
Lexilogos (reverso + contexte ) me dit jour sans lune, couvercle, capot
Milog et Wikimilon parlent bien de couverture, mais ils disent aussi :
dans le cas d'un quotat: Rosh rodesh, le temps où la lune n'est pas visible.
Sefaria (dictionnaire associé aux mots) : pleine lune
Alors pourquoi la lune est-elle associée à cette notion de couverture, dissimulation ?
En attendant la suite et pour m'ôter de quelques doutes,
je voudrais revenir sur le mot kece : בכסה du psaume 81...
Quand je vais dans les strongs, il me traduisent ce mot par lune ( pleine ou nouvelle )
qui vient de la racine Kacah : Dissimuler caché couvert
Lexilogos (reverso + contexte ) me dit jour sans lune, couvercle, capot
Milog et Wikimilon parlent bien de couverture, mais ils disent aussi :
dans le cas d'un quotat: Rosh rodesh, le temps où la lune n'est pas visible.
Sefaria (dictionnaire associé aux mots) : pleine lune
Alors pourquoi la lune est-elle associée à cette notion de couverture, dissimulation ?
Karen.- Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2012
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