calendrier nazaréen par ezra
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: calendrier nazaréen par ezra
Ah j'ai un autre truc à dire, qui me paraît logique, dites moi si je me trompe...
Certains disent que le cycle de la lune est décalé par rapport à celui du soleil suite à "certaines théories apocalyptiques",
mais, si la lune avait le même nombre de jours que le soleil auparavant, à savoir 30... selon Henoch 73:
" Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil."
Alors, elle se lèverait invariablement toujours par la même porte avec le soleil, et elles serait invariablement pour nos yeux, la nouvelle lune telle qu'elle est décrite ici à la suite:
" Et sa moitié est visible (?) sur 1/7ème, et tout (le reste de) son disque est vide, sans lumière.."
Vous voyez ce que je veux dire ?
Si elle n'était pas en "retard" par rapport au soleil, on ne verrait jamais ses phases, car elle suivrait le soleil de tout près, et on la verrait toujours au même endroit, et toujours dans sa première phase du 30 ème jour....
Certains disent que le cycle de la lune est décalé par rapport à celui du soleil suite à "certaines théories apocalyptiques",
mais, si la lune avait le même nombre de jours que le soleil auparavant, à savoir 30... selon Henoch 73:
" Et ainsi elle se lève : sa tête (premier quartier) se lève du côté de l’orient le 30ème jour, et à cette époque elle apparaît et elle vous est le principe du mois le 30ème jour, avec le soleil, par la porte où se lève le soleil."
Alors, elle se lèverait invariablement toujours par la même porte avec le soleil, et elles serait invariablement pour nos yeux, la nouvelle lune telle qu'elle est décrite ici à la suite:
" Et sa moitié est visible (?) sur 1/7ème, et tout (le reste de) son disque est vide, sans lumière.."
Si elle n'était pas en "retard" par rapport au soleil, on ne verrait jamais ses phases, car elle suivrait le soleil de tout près, et on la verrait toujours au même endroit, et toujours dans sa première phase du 30 ème jour....
Karen.- Messages : 10
Re: calendrier nazaréen par ezra
Karen. a écrit:Shalom !
En attendant la suite et pour m'ôter de quelques doutes,
je voudrais revenir sur le mot kece : בכסה du psaume 81...
Quand je vais dans les strongs, il me traduisent ce mot par lune ( pleine ou nouvelle )
qui vient de la racine Kacah : Dissimuler caché couvert
Lexilogos (reverso + contexte ) me dit jour sans lune, couvercle, capot
Milog et Wikimilon parlent bien de couverture, mais ils disent aussi :
dans le cas d'un quotat: Rosh rodesh, le temps où la lune n'est pas visible.
Sefaria (dictionnaire associé aux mots) : pleine lune
Alors pourquoi la lune est-elle associée à cette notion de couverture, dissimulation ?
Shalom Karen,
crois-moi le mot Keseh כִּסָּה ne signifie absolument pas lune, le mot lune est "yerah", méfies-toi de certains traducteurs qui traduisent selon une compréhension plus large répandue par le monde religieux rabbinique et c'est le cas ici, ils font ici une traduction non littérale mais ils traduisent dans un sens large selon une traduction religieuse qui voit dans ce mot un lien avec la lune.
Pour preuve je t'invite à rechercher le mot keseh dans le Texte Hébreu Biblique et tu verras que ce mot ne signifie jamais "lune" mais uniquement couvrir.
Nombres, 9, 15
וּבְיוֹם, הָקִים אֶת-הַמִּשְׁכָּן, כִּסָּה הֶעָנָן אֶת-הַמִּשְׁכָּן, לְאֹהֶל הָעֵדֻת; וּבָעֶרֶב יִהְיֶה עַל-הַמִּשְׁכָּן, כְּמַרְאֵה-אֵשׁ--עַד-בֹּקֶר
Or, le jour où l'on eut érigé le tabernacle, la nuée couvrit כִּסָּה le tabernacle, la tente du statut; et le soir il y avait, au-dessus du tabernacle, comme un météore de feu persistant jusqu'au matin.
Nombres, 22, 5
וַיִּשְׁלַח מַלְאָכִים אֶל-בִּלְעָם בֶּן-בְּעֹר, פְּתוֹרָה אֲשֶׁר עַל-הַנָּהָר אֶרֶץ בְּנֵי-עַמּוֹ--לִקְרֹא-לוֹ: לֵאמֹר, הִנֵּה עַם יָצָא מִמִּצְרַיִם הִנֵּה כִסָּה אֶת-עֵין הָאָרֶץ, וְהוּא יֹשֵׁב, מִמֻּלִי
Il envoya des messagers à Balaam, fils de Beor, à Pethor qui est sur le fleuve, dans le pays de ses concitoyens, pour le mander, en ces termes: "Un peuple est sorti d'Egypte; déjà il couvre כִסָּה la face du pays, et il est campé vis-à-vis de moi.
Isaïe, 29, 10
כִּי-נָסַךְ עֲלֵיכֶם יְהוָה רוּחַ תַּרְדֵּמָה, וַיְעַצֵּם אֶת-עֵינֵיכֶם: אֶת-הַנְּבִיאִים וְאֶת-רָאשֵׁיכֶם הַחֹזִים, כִּסָּה
Car YHWH a répandu sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux les prophètes et couvert כִּסָּה vos têtes les voyants.
Ezéchiel, 18, 16
וְאִישׁ, לֹא הוֹנָה--חֲבֹל לֹא חָבָל, וּגְזֵלָה לֹא גָזָל; לַחְמוֹ לְרָעֵב נָתָן, וְעֵרוֹם כִּסָּה-בָגֶד
Il n'a exploité personne, n'a pas retenu de gage, ni commis de vol, il a donné son pain à l'affamé et couvert כִּסָּה d'un vêtement qui était nu.
Habacuc, 3, 3
אֱלוֹהַּ מִתֵּימָן יָבוֹא, וְקָדוֹשׁ מֵהַר-פָּארָן סֶלָה; כִּסָּה שָׁמַיִם הוֹדוֹ, וּתְהִלָּתוֹ מָלְאָה הָאָרֶץ
Eloha s'avance du Têmân; le Saint, du mont Parân, Sélah! Sa splendeur couvre כִּסָּה les cieux, et sa gloire remplit la terre.
Psaumes, 78, 53
וַיַּנְחֵם לָבֶטַח, וְלֹא פָחָדוּ; וְאֶת-אוֹיְבֵיהֶם, כִּסָּה הַיָּם
Il les fit avancer en sécurité, sans qu’ils eussent rien à craindre, alors que la mer recouvrit כִּסָּה leurs ennemis.
Proverbes, 12, 23
אָדָם עָרוּם, כֹּסֶה דָּעַת; וְלֵב כְּסִילִים, יִקְרָא אִוֶּלֶת
Un homme avisé couvre כֹּסֶה son savoir; les esprits sots crient leur sottise.
Karen a écrit:Certains disent que le cycle de la lune est décalé par rapport à celui du soleil suite à "certaines théories apocalyptiques",
Oui si je comprends bien ce que tu veux dire cela paraît logique donc cela détruit la théorie de ceux qui pensent qu'avant le déluge les mois lunaires auraient été toujours en phase avec les mois solaires.
Ruth Administratrice- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2