ETUDE : Etre religieux, est-ce mal ?
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
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ETUDE : Etre religieux, est-ce mal ?
Etre religieux, est-ce mal ?
- Dissocier la bonne de la mauvaise religiosité
- Dissocier la bonne de la mauvaise religiosité
Si vous un êtes un chrétien qui croyez qu’une partie de la Torah n’est plus d’actualité merci à vous de bien vouloir lire d’abord l’étude du lien ci-dessous sur la thématique de l’attitude pharisienne puis de revenir sur celle-ci dans un deuxième temps.
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne#71426
Car cela s’inscrit dans une série d’études organisé de manière ordonné pour votre confort intellectuel et spirituel. Il s’agira de déconstruire étape par étape nos forteresses de pensée et nos préjugés, obstacles à l’édification de notre être intérieur, soyez donc prêt à vous remettre en question, éprouver les esprits comme les écritures le demande et examiner chaque parole tel un juif de Bérée.
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne#71426
Cet étude s’inscrit dans la même lignée que « qu’est-ce que réellement que l'attitude pharisienne » ; En effet l’accusation d’être un pharisien va de pair avec celle d’être un religieux. Si être pharisien est effectivement mal, en est-il vraiment d'être religieux ? En partageant ces 2 études à nos accusateurs nous mettons fin une bonne fois pour toute à ces accusations sans queues ni tête, mais surtout ces 2 études sont des outils pour un « renouvellement de l’intelligence » des chrétiens sincère envers YHWH et ayant l’amour de la vérité.
Nombreux chrétiens qui ont rencontré Yéhoshou'a / Jésus, sont issue de la culture catholique. En rencontrant Jésus ils découvrent une dimension qu'ils n'avaient pas entrevu : la dimension relationnelle, c'est-à-dire on découvre un Dieu de relation. En effet le catholicisme a préservé principalement une dimension religieuse (qui plus est, est une dimension religieuse erronée). Donc en rencontrant Jésus, on se repent de nombreux péchés et une porte, une dimension relationnelle s'ouvre avec le Seigneur. D'un seul coup Jésus ce n'est plus seulement 2, 3 fois dans l'année ou la messe du dimanche mais c'est tous les jours du matin au soir, on est prêt à de nombreux sacrifices, on est prêt à changer beaucoup de choses dans sa vie, le Seigneur devient vraiment important, on veut Le placer devant chaque chose de sa vie. Tandis qu'avant cette première rencontre avec Jésus, la relation avec Dieu était morte ! Le principale contact avec le Divin n'était qu'une dimension religieuse erroné au travers de rituels pagano-catholique. Pour beaucoup cela était accompagné d'une foi faible, vacillante et emporter à tout vents émotive et philosophique. Dieu pouvait demeurer un concept ou bien un être divin éloigné qui ne se préoccupe pas de nous mais qui nous laisserai vaguer à nos occupations terrestres, un dieu sans communication, une relation morte.
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne#71426
Car cela s’inscrit dans une série d’études organisé de manière ordonné pour votre confort intellectuel et spirituel. Il s’agira de déconstruire étape par étape nos forteresses de pensée et nos préjugés, obstacles à l’édification de notre être intérieur, soyez donc prêt à vous remettre en question, éprouver les esprits comme les écritures le demande et examiner chaque parole tel un juif de Bérée.
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne#71426
Cet étude s’inscrit dans la même lignée que « qu’est-ce que réellement que l'attitude pharisienne » ; En effet l’accusation d’être un pharisien va de pair avec celle d’être un religieux. Si être pharisien est effectivement mal, en est-il vraiment d'être religieux ? En partageant ces 2 études à nos accusateurs nous mettons fin une bonne fois pour toute à ces accusations sans queues ni tête, mais surtout ces 2 études sont des outils pour un « renouvellement de l’intelligence » des chrétiens sincère envers YHWH et ayant l’amour de la vérité.
Nombreux chrétiens qui ont rencontré Yéhoshou'a / Jésus, sont issue de la culture catholique. En rencontrant Jésus ils découvrent une dimension qu'ils n'avaient pas entrevu : la dimension relationnelle, c'est-à-dire on découvre un Dieu de relation. En effet le catholicisme a préservé principalement une dimension religieuse (qui plus est, est une dimension religieuse erronée). Donc en rencontrant Jésus, on se repent de nombreux péchés et une porte, une dimension relationnelle s'ouvre avec le Seigneur. D'un seul coup Jésus ce n'est plus seulement 2, 3 fois dans l'année ou la messe du dimanche mais c'est tous les jours du matin au soir, on est prêt à de nombreux sacrifices, on est prêt à changer beaucoup de choses dans sa vie, le Seigneur devient vraiment important, on veut Le placer devant chaque chose de sa vie. Tandis qu'avant cette première rencontre avec Jésus, la relation avec Dieu était morte ! Le principale contact avec le Divin n'était qu'une dimension religieuse erroné au travers de rituels pagano-catholique. Pour beaucoup cela était accompagné d'une foi faible, vacillante et emporter à tout vents émotive et philosophique. Dieu pouvait demeurer un concept ou bien un être divin éloigné qui ne se préoccupe pas de nous mais qui nous laisserai vaguer à nos occupations terrestres, un dieu sans communication, une relation morte.
Suite à la rencontre avec Jésus on se tourne donc vers des mouvements chrétiens et assemblées plus Biblique, plus en accord avec la Parole, tel que les églises protestantes, évangéliques etc, où l’idolâtrie, les abominations et les fausses doctrines sont moins nombreuses. Cependant l'erreur qui est faite lors de ce retour à une foi plus en accord avec les Écritures est de croire que toute forme de religiosité est néfaste ou opposé à la dimension relationnelle avec Dieu. C'est ce que nous allons voir dans ce qui vas suivre.
(Il y aura également prochainement une étude sur les 4 dimensions principales de la foi véritable en Yéhoshou'a qui s’imbriquent toutes les unes dans les autres : 1) la dimension doctrinale, 2) relationnelle, 3) disciplinaire, 4) religieuse.)
Dans le milieu chrétien lorsqu’on dit à quelqu’un qu’il est religieux c’est bien souvent pour lui signifier qu’il est trop dogmatique à son goût, qu’il est trop en mode « faire ci, pas faire ça ».
L’anti-religieux n’aime pas les mots suivants :
« commandements », « ordonnances », « lois », « torah », « rituels », « traditions », « religions », « religiosité », « aspect extérieur », « faire/ne pas faire », « observer », « obéir » etc. etc.
Il préféra utiliser un vocabulaire tel que :
« vie », « esprit de vie », « liberté », « amour », « grâce », « guider par le Saint-Esprit », « spirituel », « cœur », etc. etc.
Certains parlent même de "l'esprit de religiosité".
Attention ce langage est bien souvent trompeur, car les doctrines qui sont associé à ce dernier vocabulaire sont en contradiction avec les Écritures. Ce langage est dilué à la fois avec la vision de la liberté occidentale (bagage culturel imprégné dans les mentalités) et surtout avec les fausses doctrines selon lesquelles nous ne devons plus observer la Loi depuis la venue de Yéshoua, étant sous la direction d’un esprit en profond désaccord avec toute forme d’ordonnances extérieure et religieuse donné par YHWH dans sa Loi. Le dieu des chrétiens est un dieu qui change sa Loi. Mais ils ne l’admettent pas directement de peur de rentrer dans un conflit de conscience (par exemple avec Matthieu 5v17 à 19), ils mettent leurs explications sur le dos du Saint Souffle, de manière très étroite.
(Ce clivage entre disciples de Yéshoua et chrétiens anti-Torah est également présent, de manière moins prononcée, entre charismatiques et conservateurs.
J’entends par charismatique tout croyant très axé sur le Saint Esprit et le surnaturel et le conservateur plus sur les écritures et la rationalité. Un charismatique sera beaucoup plus virulent envers l’idée d’une obéissance à la Torah tandis qu’un conservateur sera généralement plus calme. Cet virulence peut même être haineuse envers le religieux car certains charismatique ne supporte pas le concept de religiosité et l'oppose de façon brutale à tord au fait d'être guider par le Saint-Esprit, en croyant injustement que la religiosité est un frein à l'action du Saint Souffle et donc le religieux est aux yeux de nombreux charismatiques à côté de la plaque et forcement n'est pas à l'écoute de la voix de l'Esprit d'Elohim.)
Trop souvent on entend ce genre de phrases dans le monde chrétien :
« Jésus c’est pas une histoire de traditions, de religiosité, de rituels, de bâtiments d’église »
« Jésus c’est pas une religion mais une relation »
Habituellement ce sont les catholiques et les musulmans qui sont le plus visé par ce genre de phrase tout faite.
En effet car le catholique et le musulman peuvent souvent être amener à pratiquer leur foi de manière ponctuel, culturel et traditionaliste, pouvant se concentrer plus sur l'aspect extérieur de la foi que sur l'état de leur âme, et pouvant, certes, se poser des questions existentielles de temps à autres mais sans plus, ce n’est pas leurs préoccupations, leur foi n’est pas le moteur de tous ce qu’ils entreprennent. Et en face d’eux, leurs évangéliques ont un degré d’intensité dans leur foi plus élevée que le catholique/musulman du quotidien, puisqu’ils prennent la peine d’évangéliser. Effectivement, nombreux évangéliques se sont sincèrement repenti de nombreux péchés, il y a eu un changement dans leurs vies, cela est indéniable, ils vont donc parler à leur prochain d’un besoin de repentance, d’une nouvelle naissance. Ils ont forcément une plus grande connaissance des écritures et sont plus à l’aise avec la Bible que la majorité des gens.
Mais malheureusement ils prêchent un mélange de vérité-mensonge en disant ce genre de phrases « Jésus c’est pas une religion mais une relation ». La foi en Yéshoua est bien une religion, la différence avec les autres c’est qu’elle est l’unique vrai religion. Et la dimension de relation avec le Seigneur part son Souffle Saint n’enlève en rien et ne s’oppose nullement à la dimension religieuse de la foi en Yéshoua.
En réalité on devrait plutôt dire :
« Yéshoua ce n'est pas QU’une histoire de traditions, de religiosité, de rituels »
« Yéshoua ce n'est pas QU’une religion mais AUSSI une relation »
Cela serai plus juste et plus vrai.
Voici les preuves scripturales de ce que j’affirme :
Jacques 1v26 : Si quelqu'un parmi vous pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d'un tel homme est vaine.
Jacques 1v27 : La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde.
Actes 26v5 : Car ils savent depuis longtemps, s'ils veulent en rendre témoignage, que j'ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
On voit effectivement en Actes 26 que le pharisianisme est une mauvaise religion comparée à 1 Jacques où au verset 26 on nous dit que celui qui croit être un bon religieux mais pèche, se trompe lui-même et est aveugle. Le problème n’est pas que la personne croit être religieux mais plutôt que cela est incohérent avec ses propres paroles. Ce n'est donc pas le fait d'être religieux qui est problèmatique et pointé du doigt par Jacques.
Le verset 27 éclairci la chose et met fin à tous débat, on parle d’une religion PURE et SANS SOUILLURE. On nous parle donc bien d’une religion et d’une bonne religion, celle de notre Elohim YHWH évidemment.
1 Timothée 1v8 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux et les profanes, pour les parricides, les meurtriers, pour les fornicateurs, pour les homosexuels, pour les voleurs d'hommes, pour les menteurs, pour les parjures et toute autre chose opposée à la saine doctrine, selon l'Evangile de la gloire du Dieu béni, Evangile qui m'a été confié.
2 Timothé 3v2 : Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
Ces deux passages sont encore plus puissants, vous les connaissez surement, ils sont connus, mais les avez-considérez l’espace d’un instant ? Puisqu’ils affirment justement que ne pas être religieux c’est mal !
Les irréligieux sont mis dans le même camp que les pécheurs, c’est quand même le comble ! Les chrétiens qui revendiquent avec force leur anti-religiosité accomplisse cet parole en eux malheureusement : « Dans les derniers jours les gens seront irréligieux. »
J’entends par charismatique tout croyant très axé sur le Saint Esprit et le surnaturel et le conservateur plus sur les écritures et la rationalité. Un charismatique sera beaucoup plus virulent envers l’idée d’une obéissance à la Torah tandis qu’un conservateur sera généralement plus calme. Cet virulence peut même être haineuse envers le religieux car certains charismatique ne supporte pas le concept de religiosité et l'oppose de façon brutale à tord au fait d'être guider par le Saint-Esprit, en croyant injustement que la religiosité est un frein à l'action du Saint Souffle et donc le religieux est aux yeux de nombreux charismatiques à côté de la plaque et forcement n'est pas à l'écoute de la voix de l'Esprit d'Elohim.)
Trop souvent on entend ce genre de phrases dans le monde chrétien :
« Jésus c’est pas une histoire de traditions, de religiosité, de rituels, de bâtiments d’église »
« Jésus c’est pas une religion mais une relation »
Habituellement ce sont les catholiques et les musulmans qui sont le plus visé par ce genre de phrase tout faite.
En effet car le catholique et le musulman peuvent souvent être amener à pratiquer leur foi de manière ponctuel, culturel et traditionaliste, pouvant se concentrer plus sur l'aspect extérieur de la foi que sur l'état de leur âme, et pouvant, certes, se poser des questions existentielles de temps à autres mais sans plus, ce n’est pas leurs préoccupations, leur foi n’est pas le moteur de tous ce qu’ils entreprennent. Et en face d’eux, leurs évangéliques ont un degré d’intensité dans leur foi plus élevée que le catholique/musulman du quotidien, puisqu’ils prennent la peine d’évangéliser. Effectivement, nombreux évangéliques se sont sincèrement repenti de nombreux péchés, il y a eu un changement dans leurs vies, cela est indéniable, ils vont donc parler à leur prochain d’un besoin de repentance, d’une nouvelle naissance. Ils ont forcément une plus grande connaissance des écritures et sont plus à l’aise avec la Bible que la majorité des gens.
Mais malheureusement ils prêchent un mélange de vérité-mensonge en disant ce genre de phrases « Jésus c’est pas une religion mais une relation ». La foi en Yéshoua est bien une religion, la différence avec les autres c’est qu’elle est l’unique vrai religion. Et la dimension de relation avec le Seigneur part son Souffle Saint n’enlève en rien et ne s’oppose nullement à la dimension religieuse de la foi en Yéshoua.
En réalité on devrait plutôt dire :
« Yéshoua ce n'est pas QU’une histoire de traditions, de religiosité, de rituels »
« Yéshoua ce n'est pas QU’une religion mais AUSSI une relation »
Cela serai plus juste et plus vrai.
Voici les preuves scripturales de ce que j’affirme :
Jacques 1v26 : Si quelqu'un parmi vous pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d'un tel homme est vaine.
Jacques 1v27 : La religion pure et sans souillure devant notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde.
Actes 26v5 : Car ils savent depuis longtemps, s'ils veulent en rendre témoignage, que j'ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
On voit effectivement en Actes 26 que le pharisianisme est une mauvaise religion comparée à 1 Jacques où au verset 26 on nous dit que celui qui croit être un bon religieux mais pèche, se trompe lui-même et est aveugle. Le problème n’est pas que la personne croit être religieux mais plutôt que cela est incohérent avec ses propres paroles. Ce n'est donc pas le fait d'être religieux qui est problèmatique et pointé du doigt par Jacques.
Le verset 27 éclairci la chose et met fin à tous débat, on parle d’une religion PURE et SANS SOUILLURE. On nous parle donc bien d’une religion et d’une bonne religion, celle de notre Elohim YHWH évidemment.
1 Timothée 1v8 : Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime, sachant bien que ce n'est pas pour le juste que la loi a été établie, mais pour les sans loi et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux et les profanes, pour les parricides, les meurtriers, pour les fornicateurs, pour les homosexuels, pour les voleurs d'hommes, pour les menteurs, pour les parjures et toute autre chose opposée à la saine doctrine, selon l'Evangile de la gloire du Dieu béni, Evangile qui m'a été confié.
2 Timothé 3v2 : Or sache aussi ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
Ces deux passages sont encore plus puissants, vous les connaissez surement, ils sont connus, mais les avez-considérez l’espace d’un instant ? Puisqu’ils affirment justement que ne pas être religieux c’est mal !
Les irréligieux sont mis dans le même camp que les pécheurs, c’est quand même le comble ! Les chrétiens qui revendiquent avec force leur anti-religiosité accomplisse cet parole en eux malheureusement : « Dans les derniers jours les gens seront irréligieux. »
Je préfère préciser que je ne prend personne de haut en disant cela, car je fus moi-même dans ce cas, le tout est de le reconnaître, de l'admettre. Car en rejetant toute forme de religiosité nous rejetons aussi au passage la bonne religiosité dans laquelle se trouve de nombreuses ordonnances données par Elohim pour tout homme qui désire Le suivre et faire Sa volonté.
Alors que Paul est l’apôtre par excellence prit comme modèle de l’anti-religiosité, malgré lui, observons des passages où il se comporte en bon religieux respectueux de la religion de son Elohim.
Actes 18v18 : Ensuite il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
Actes 18v21 : … il prit congé d'eux en leur disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, s'il plaît à Dieu. Ainsi il partit d'Ephèse.
Alors que Paul est l’apôtre par excellence prit comme modèle de l’anti-religiosité, malgré lui, observons des passages où il se comporte en bon religieux respectueux de la religion de son Elohim.
Actes 18v18 : Ensuite il prit congé des frères et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
Actes 18v21 : … il prit congé d'eux en leur disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, s'il plaît à Dieu. Ainsi il partit d'Ephèse.
Actes 20v6 : Et pour nous, nous partîmes à force de voiles, de Philippes, après les jours des pains sans levain, et nous arrivâmes au bout de cinq jours auprès d'eux dans la Troade, et nous y séjournâmes sept jours.
Actes 21v23 : C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu, prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leurs besoins, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. Mais à l'égard de ceux d'entre les nations qui ont cru, nous avons écrit et avons ordonné qu'ils ne devaient rien observer de semblable ; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de la fornication. Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer quel jour leur purification devait s'achever, et quand l'offrande devait être présentée pour chacun d'eux.
1 Corinthiens 16v7-8 : ... j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. Toutefois, je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte
J’ai souligné exprès tous les passages ayant à trait toute forme de religiosité, rituel, de choses extérieures. (on parle ici du vœu de Naziréat où l’on se rase le crâne, chercher soi-même les textes Torahiques en question si besoin) Et nous voyons clairement Paul considérer avec intérêt les fêtes passer et à venir. Ce n'est pas pour rien qu'en Actes 20v6 ils partent après la fête, car il est interdit de voyager un jour sanctifié (Shabbat ou fête). Alors Paul s'est-il tant émancipé du soi-disant "joug lourd" de la Loi ?
Toujours dans la même ligne, les passages suivant parle de bonnes traditions :
2 Thessaloniciens 2v15 : C'est pourquoi, mes frères, demeurez fermes et retenez les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par notre lettre.
2 Thessaloniciens 3v6 : Nous vous recommandons aussi, mes frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout homme qui se dit frère et qui vit d'une manière déréglée, et non selon les traditions qu'il a reçues de nous.
1 Corinthiens 11v2 : Or mes frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui me concerne, et de ce que vous retenez les traditions telles que je vous les ai transmises.
la grande majorité des traductions utilisent le mot "enseignement" mais dans la traduction de Chouraqui ainsi que dans la Bible de Jésus-Christ le mot grec "paradosis" est traduit par "tradition". Chouraqui est une traduction qui se veut très littérale, mot par mot.
Voici 2 définitions donné par 2 sources différentes :
- "3862. paradosis ... from 3860; transmission, i.e. (concretely) a precept; specially, the Jewish traditionary law: ordinance, tradition."
- "properly, give (hand over) from close-beside, referring to tradition as passed on from one generation to the next."
(sources : http://www.eliyah.com/cgi-bin/strongs.cgi?file=greeklexicon&isindex=3862 + http://biblehub.com/str/greek/3862.htm)
Donc il s'agit de "transmission d'un précepte, d'une tradition" et plus particulièrement de préceptes Israélite lorsque nous sommes dans le cadre des Écritures. On parle dans ses versets très précisément des fondements des prophètes et des apôtres (Eph 2v20).
Et dans les 2 passages suivants ce sont des exemples de mauvaises traditions, plus exactement des traditions humaines. Pour la première référence on parle de traditions humaines pharisiennes, et la deuxième, de traditions humaines gnostiques (vous comprendrez plus en profondeur le cas de Colossiens 2v8 plus tard lors de l'explication de Colossiens 2v16 sur le gnosticisme)
Galates 1v14 : et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.
Colossiens 2v8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des humains et aux rudiments du monde, et non selon Christ.
Actes 21v23 : C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu, prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leurs besoins, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. Mais à l'égard de ceux d'entre les nations qui ont cru, nous avons écrit et avons ordonné qu'ils ne devaient rien observer de semblable ; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de la fornication. Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer quel jour leur purification devait s'achever, et quand l'offrande devait être présentée pour chacun d'eux.
1 Corinthiens 16v7-8 : ... j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet. Toutefois, je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte
J’ai souligné exprès tous les passages ayant à trait toute forme de religiosité, rituel, de choses extérieures. (on parle ici du vœu de Naziréat où l’on se rase le crâne, chercher soi-même les textes Torahiques en question si besoin) Et nous voyons clairement Paul considérer avec intérêt les fêtes passer et à venir. Ce n'est pas pour rien qu'en Actes 20v6 ils partent après la fête, car il est interdit de voyager un jour sanctifié (Shabbat ou fête). Alors Paul s'est-il tant émancipé du soi-disant "joug lourd" de la Loi ?
Toujours dans la même ligne, les passages suivant parle de bonnes traditions :
2 Thessaloniciens 2v15 : C'est pourquoi, mes frères, demeurez fermes et retenez les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par notre lettre.
2 Thessaloniciens 3v6 : Nous vous recommandons aussi, mes frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout homme qui se dit frère et qui vit d'une manière déréglée, et non selon les traditions qu'il a reçues de nous.
1 Corinthiens 11v2 : Or mes frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui me concerne, et de ce que vous retenez les traditions telles que je vous les ai transmises.
la grande majorité des traductions utilisent le mot "enseignement" mais dans la traduction de Chouraqui ainsi que dans la Bible de Jésus-Christ le mot grec "paradosis" est traduit par "tradition". Chouraqui est une traduction qui se veut très littérale, mot par mot.
Voici 2 définitions donné par 2 sources différentes :
- "3862. paradosis ... from 3860; transmission, i.e. (concretely) a precept; specially, the Jewish traditionary law: ordinance, tradition."
- "properly, give (hand over) from close-beside, referring to tradition as passed on from one generation to the next."
(sources : http://www.eliyah.com/cgi-bin/strongs.cgi?file=greeklexicon&isindex=3862 + http://biblehub.com/str/greek/3862.htm)
Donc il s'agit de "transmission d'un précepte, d'une tradition" et plus particulièrement de préceptes Israélite lorsque nous sommes dans le cadre des Écritures. On parle dans ses versets très précisément des fondements des prophètes et des apôtres (Eph 2v20).
Et dans les 2 passages suivants ce sont des exemples de mauvaises traditions, plus exactement des traditions humaines. Pour la première référence on parle de traditions humaines pharisiennes, et la deuxième, de traditions humaines gnostiques (vous comprendrez plus en profondeur le cas de Colossiens 2v8 plus tard lors de l'explication de Colossiens 2v16 sur le gnosticisme)
Galates 1v14 : et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.
Colossiens 2v8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des humains et aux rudiments du monde, et non selon Christ.
C'est pourtant dans ses traductions là le même mot grec "paradosis"(3862) qui est utilisé. Mais pourtant le choix de la majorité des traducteurs se porte sur "enseignement" lorsque le contexte de "paradosis" est positive, tandis que "tradition" sera choisit dans des versets lorsque "paradosis" sera négative. Ce qui joue évidemment sur notre vision du mot "tradition" comme un mot à tendance négative.
Dans le passage suivant Paul défend même la religion des disciples de Yéshoua :
Colossiens 2v16 : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou d'un jour de nouvelle lune, ou de sabbat,
Souvent ce passage est interprété de manière inversé c'est-à-dire que l'on explique que des juifs désiraient imposer aux nouveaux convertis de Colosse les lois alimentaires et les shabbats de YHWH. Mais en analysant le contexte dans les versets précédant et suivant on parle de « philosophie », de « traditions et de commandements des hommes », de « culte des anges », de « rudiments du monde ». Les lois alimentaires de YHWH et les shabbats n’ont aucun rapport avec des traditions d’homme ce sont bien des COMMANDEMENTS DIVINS. De même la philosophie et le culte des anges n’ont, non plus, rien à avoir avec la culture Israélite. En réalité les croyants de Colosse vivaient au milieu de gnostiques païens qui les juger sur leur foi nouvelle. Ils les jugeaient justement parce qu'ils observaient à présent, non plus un calendrier de source satanique gnostique, mais le calendrier de YHWH qui est pur et d'essence divine. Les croyants de Colosse avaient également abandonné leurs anciennes habitudes restrictives, y compris alimentaire. En effet les gnostiques était une religion avec beaucoup de restrictions c’est pourquoi Paul dit par la suite :
« Si donc vous êtes morts avec Christ quant aux rudiments du monde, pourquoi vous impose-t-on ces ordonnances, comme si vous viviez dans le monde ? A savoir : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! … … … qui ont pourtant quelque apparence de sagesse en dévotion volontaire, et en humilité d'esprit, et en ce qu'elles n'épargnent pas le corps, et n'ont aucun égard à la satisfaction de la chair. »
On parle ici d'une branche du gnosticisme de l'époque qui avait une apparence de piété par ses dévotion et restrictions en tous genre(notamment alimentaire) et non les préceptes de YHWH. Paul les encourage à ne pas se laisser faire et laisser impressionner par l'apparence de ces futilités mais de demeurer ferme dans la foi véritable. De plus il est vraiment incohérent de croire qu'un calendrier divin et révélé par le Créateur de l'Univers maître de l'espace-temps puisse être considérer comme un "rudiment du monde". Ou bien que les ordonnances de YHWH deviennent d'un seul coup de la simple apparence de sagesse.
Je rajoute ici ce passage de la lettre supposé de Clément pour ceux qui le considère :
Chapitre 62v1 : Pour les dispositions convenables à notre religion, pour l'attitude la plus utile à la vertu, chez des personnes qui veulent se conduire en toute sainteté et piété, nous vous en avons suffisamment écrit, frères.
Donc : aspirer à observer les commandements d’Elohim est une attitude tout à fait religieuse et tout à fait en cohérence avec les écritures tant dans les textes de la période la première alliance que dans les textes de la nouvelle alliance. C’est uniquement avec les commandements des hommes qu’il ne faut pas être religieux.
Le problème c’est que beaucoup de gens ont le schéma : méchant = pharisien, et pharisien = religieux donc religieux = méchant, mais ce dernier résultat mathématique est faux. Il très important de dissocier la bonne de la mauvaise religiosité.
Tous ce qui à trait des rituels, des fêtes et dogmes sont méprisés et rejeter avec un mauvais zèle par les chrétiens, même si elles viennent d’Elohim, car parmi l'un des nombreux formatages reçu il est celui concernant le fait que nous voyons toute forme de religiosité extérieur comme néfaste. Il a maintenant était prouvé que cela n'est pas conforme aux Écritures. Voici l'étude pour approfondir cet question de pureté intérieur et extérieur que nous dissocions injustement mais qui sont en vérité étroitement lié : https://messianique.forumpro.fr/t7929-etude-purete-interieure-aboli-t-elle-la-purete-exterieure
J’aimerai tout de même rajouter pour ceux qui disent que Yéshoua "n’est pas une histoire de rituels et de traditions", qu'il y a pourtant bien des rituels établis par YHWH dans sa Parole, alors qui sommes-nous pour prétendre le contraire ? La circoncision du 8ème jour est bien un saint commandement d’Elohim, pareillement pour toutes les ordonnances à tendance extérieur tel que ne pas détruire l'aspect de sa barbe ainsi que toutes les saintes convocations du Shabbat et des fêtes.
Je conclurai en invitant simplement chacun de nous à s’inscrire dans la pensée « ne rien négliger » tel que Yéshoua l’a si bellement et magnifiquement exprimé :
Matthieu 23v23 : vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.
Note importante : Le Shabbat n’est pas un petit commandement, de même que les lois alimentaires, car manger des animaux impurs sont déclarés comme des abominations, or tous péchés n'est pas ainsi déclaré abominable.
Et vous ? Allez-vous continuer à prêcher les traditions de vos assemblées qui disent que la religion est mal ? Malgré ce qu'affirme les Saintes Écritures ?
Je rends tous les honneurs à mon Père Céleste et à Yéshoua mon seul maître et je le remercie énormément pour tous ces éclaircissements qu’Il m’a permis d’avoir qui vous sont partagé. Ses éclaircissements et sa connaissance font ma joie.
Dans le passage suivant Paul défend même la religion des disciples de Yéshoua :
Colossiens 2v16 : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'un jour de fête, ou d'un jour de nouvelle lune, ou de sabbat,
Souvent ce passage est interprété de manière inversé c'est-à-dire que l'on explique que des juifs désiraient imposer aux nouveaux convertis de Colosse les lois alimentaires et les shabbats de YHWH. Mais en analysant le contexte dans les versets précédant et suivant on parle de « philosophie », de « traditions et de commandements des hommes », de « culte des anges », de « rudiments du monde ». Les lois alimentaires de YHWH et les shabbats n’ont aucun rapport avec des traditions d’homme ce sont bien des COMMANDEMENTS DIVINS. De même la philosophie et le culte des anges n’ont, non plus, rien à avoir avec la culture Israélite. En réalité les croyants de Colosse vivaient au milieu de gnostiques païens qui les juger sur leur foi nouvelle. Ils les jugeaient justement parce qu'ils observaient à présent, non plus un calendrier de source satanique gnostique, mais le calendrier de YHWH qui est pur et d'essence divine. Les croyants de Colosse avaient également abandonné leurs anciennes habitudes restrictives, y compris alimentaire. En effet les gnostiques était une religion avec beaucoup de restrictions c’est pourquoi Paul dit par la suite :
« Si donc vous êtes morts avec Christ quant aux rudiments du monde, pourquoi vous impose-t-on ces ordonnances, comme si vous viviez dans le monde ? A savoir : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! … … … qui ont pourtant quelque apparence de sagesse en dévotion volontaire, et en humilité d'esprit, et en ce qu'elles n'épargnent pas le corps, et n'ont aucun égard à la satisfaction de la chair. »
On parle ici d'une branche du gnosticisme de l'époque qui avait une apparence de piété par ses dévotion et restrictions en tous genre(notamment alimentaire) et non les préceptes de YHWH. Paul les encourage à ne pas se laisser faire et laisser impressionner par l'apparence de ces futilités mais de demeurer ferme dans la foi véritable. De plus il est vraiment incohérent de croire qu'un calendrier divin et révélé par le Créateur de l'Univers maître de l'espace-temps puisse être considérer comme un "rudiment du monde". Ou bien que les ordonnances de YHWH deviennent d'un seul coup de la simple apparence de sagesse.
Je rajoute ici ce passage de la lettre supposé de Clément pour ceux qui le considère :
Chapitre 62v1 : Pour les dispositions convenables à notre religion, pour l'attitude la plus utile à la vertu, chez des personnes qui veulent se conduire en toute sainteté et piété, nous vous en avons suffisamment écrit, frères.
Donc : aspirer à observer les commandements d’Elohim est une attitude tout à fait religieuse et tout à fait en cohérence avec les écritures tant dans les textes de la période la première alliance que dans les textes de la nouvelle alliance. C’est uniquement avec les commandements des hommes qu’il ne faut pas être religieux.
Le problème c’est que beaucoup de gens ont le schéma : méchant = pharisien, et pharisien = religieux donc religieux = méchant, mais ce dernier résultat mathématique est faux. Il très important de dissocier la bonne de la mauvaise religiosité.
Tous ce qui à trait des rituels, des fêtes et dogmes sont méprisés et rejeter avec un mauvais zèle par les chrétiens, même si elles viennent d’Elohim, car parmi l'un des nombreux formatages reçu il est celui concernant le fait que nous voyons toute forme de religiosité extérieur comme néfaste. Il a maintenant était prouvé que cela n'est pas conforme aux Écritures. Voici l'étude pour approfondir cet question de pureté intérieur et extérieur que nous dissocions injustement mais qui sont en vérité étroitement lié : https://messianique.forumpro.fr/t7929-etude-purete-interieure-aboli-t-elle-la-purete-exterieure
J’aimerai tout de même rajouter pour ceux qui disent que Yéshoua "n’est pas une histoire de rituels et de traditions", qu'il y a pourtant bien des rituels établis par YHWH dans sa Parole, alors qui sommes-nous pour prétendre le contraire ? La circoncision du 8ème jour est bien un saint commandement d’Elohim, pareillement pour toutes les ordonnances à tendance extérieur tel que ne pas détruire l'aspect de sa barbe ainsi que toutes les saintes convocations du Shabbat et des fêtes.
Je conclurai en invitant simplement chacun de nous à s’inscrire dans la pensée « ne rien négliger » tel que Yéshoua l’a si bellement et magnifiquement exprimé :
Matthieu 23v23 : vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.
Note importante : Le Shabbat n’est pas un petit commandement, de même que les lois alimentaires, car manger des animaux impurs sont déclarés comme des abominations, or tous péchés n'est pas ainsi déclaré abominable.
Et vous ? Allez-vous continuer à prêcher les traditions de vos assemblées qui disent que la religion est mal ? Malgré ce qu'affirme les Saintes Écritures ?
Je rends tous les honneurs à mon Père Céleste et à Yéshoua mon seul maître et je le remercie énormément pour tous ces éclaircissements qu’Il m’a permis d’avoir qui vous sont partagé. Ses éclaircissements et sa connaissance font ma joie.
Dernière édition par Entosh le Mer 6 Fév - 5:31, édité 10 fois
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: ETUDE : Etre religieux, est-ce mal ?
Merci pour ton étude...
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
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