étude: pureté intérieure aboli t'elle la pureté extérieure ?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
étude: pureté intérieure aboli t'elle la pureté extérieure ?
Fausse doctrine : La pureté intérieure aboli t'elle la pureté extérieure ?
Tous reconnaissent qu'avant la venue de Yéshoua la conscience et la nécessité d'une obéissance à une pureté extérieure était bien présente en accompagnement d'une pureté intérieure. Le monde chrétien peut quand même méditer ce sujet et admettre que pendant de plusieurs millénaires aux yeux de YHWH les ordonnances à caractère extérieur AVAIT PLEINEMENT LEUR PLACES DANS LA FOI EN YHWH. Malheureusement le monde chrétien ne reconnait pas que c'est encore le cas aujourd'hui. Car on croit que YHWH est un Elohim qui change. On le croit mais sans l'admettre verbalement car depuis la venue de Yéshoua nombreux sont ceux prisonniers d'une fausse doctrine selon laquelle nous serions à présent sous la direction d'un esprit en profond désaccord avec toute forme de religiosité extérieure, même celle de YHWH elle-même.
Nous avons tort de séparer la pureté intérieure et extérieure. Yéshoua l'a t'il fait ? Ou bien, au contraire, a t'Il pleinement considérer les deux facettes ?
La pureté extérieur et intérieur sont en réalité étroitement liée et indissociable. Yéshoua l'a lui-même démontré. Et YHWH dans sa Parole à toujours considérer les deux. Nous savons aussi que YHWH ne change pas.
1 Samuel 16v7 : "… l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur."
Ce type de passage ou le type de phrase "le plus important c'est l'intérieur" est souvent utilisé pour légitimer la désobéissance à plusieurs saints commandements.
Tout d'abord pensez-vous que les prophètes de la première alliance auraient utiliser ce même type d'arguments pour légitimer de négliger des commandements concernant l'apparence physique ? Non.
Nous avons tort de séparer la pureté intérieure et extérieure. Yéshoua l'a t'il fait ? Ou bien, au contraire, a t'Il pleinement considérer les deux facettes ?
La pureté extérieur et intérieur sont en réalité étroitement liée et indissociable. Yéshoua l'a lui-même démontré. Et YHWH dans sa Parole à toujours considérer les deux. Nous savons aussi que YHWH ne change pas.
1 Samuel 16v7 : "… l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur."
Ce type de passage ou le type de phrase "le plus important c'est l'intérieur" est souvent utilisé pour légitimer la désobéissance à plusieurs saints commandements.
Tout d'abord pensez-vous que les prophètes de la première alliance auraient utiliser ce même type d'arguments pour légitimer de négliger des commandements concernant l'apparence physique ? Non.
Pensez-vous que lorsque Elohim disait cela alors que la Loi était toujours en vigueur Il s'attendait à ce que certains Israélites puisse se permettre de ne plus observer certaines ordonnances de la Loi ? Absolument pas.
Deuxièmement dans le passage en question il s'agit plutôt de la taille et de l'aspect morphologique propre à Eliab, très certainement un aspect guerrier propre à un roi, lorsque YHWH reprend Samuel sur son jugement trop hâtif. YHWH n'a pas repris Samuel qui aurait vu Eliab ou David sans tzitzits, avec une coupe de cheveux interdite et en tenue impudique, soi des interdictions extérieurs Torahique. Mais Samuel a omis un jugement sur l'apparence physique.
Donc opposé une parole de YHWH dans un contexte bien précis à des commandements (qui sont perpétuels) est injuste. Cela est injuste pour les autres, et pour vous-même, car dans votre conscience vous opposez 2 paroles de YHWH en prenant parti comme si YHWH était contradictoire dans ses voies, ce qu'Il n'est pas.
Premier point, l'hypocrisie chrétienne :
En plus de cela observons l'hypocrisie chrétienne sur certains exemples de la pureté extérieure qui sont pourtant considérer, c'est-à-dire visible à l'œil nu, sans besoin de connaitre le cœur de la personne. Voyons les deux points de mesures fait à certains ordonnances d'Elohim. Car dans le monde chrétien on considère bien certains péchés à caractères extérieures (bien que relié à l'intérieur) mais pour d'autres commandements extérieurs on usera d'hypocrisie en disant des choses tel que "ha mais le plus important c'est l'intérieur"
Voici des interdits et des péchés à caractère EXTÉRIEUR.
1) Le travestisme
2) Les tatouages
3) L'impudicité
1) Le travestisme
La quasi-totalité des chrétiens condamnent avec évidence le travestisme. Or c'est une ordonnance à caractère extérieur. Il est donc hypocrite de prendre en considération ce commandement et d'aborder d'autres commandements tel que l'interdiction de détruire l'aspect de sa barbe avec une approche différente ? Pourquoi faire 2 traitements différents à 2 commandements ayant la même dimension extérieure ? Car l'un est moins grave que l'autre ? Cette position ne tient pas la route. Celui qui détruit l'aspect de sa barbe tout comme celui qui se travesti pourrait dire "le plus important c'est mon cœur", mais pourtant nous savons que ce travesti n'a justement pas un cœur droit envers Elohim en disant cela. Alors pourquoi ne pensons-nous pas pareil pour celui qui fait une coupe de cheveux interdite ou bien qui détruit l'aspect de sa barbe ? La réponse est que nous nous permettons de négliger ce que nous estimons non-primordiale et négligeable. Cependant cette position est en opposition avec la Parole du Mashiah : Celui donc qui aura renversé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné aux gens à faire de même, sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux.
2) Les tatouages
Certains chrétiens et certaines assemblées diront que le tatouage ne pose pas problème et que cela dépend dans quel état d'esprit cela a était fait (par exemple certains se tatouent une croix ou des versets en prétextant une motivation noble d'évangélisation).
Tandis que d'autre mettrons un point d'honneur dessus en disant que l'on est le temple du Saint-Esprit et iront même jusqu'à citer les passages Torahique. Encore une fois on ne se gêne pas de citer la Torah pour certains commandements mais pour d'autres ordonnances extérieures on ferme les yeux et on s'auto-persuade d'une manière ou d'une autre que c'est "l'Esprit" qui indique ces choses. Ce qui est ironique est que les chrétiens qui seront contre le tatouage pourront être vu comme des "religieux pharisiens" par ceux n'ayant pas la même grille de lecture. (Et effectivement ils sont bien religieux sur ce point et ce n'est absolument pas problématique d'être religieux comme expliquer dans une précédente étude sur la thématique de la religiosité : https://messianique.forumpro.fr/t7915-etude-etre-religieux-est-ce-mal )
3) L'impudicité
Quant au fait de ne pas s'habiller décemment tous sont d'accord sur ce fait mais cependant le degré d'impudicité est relatif à la conscience de chacun, de la culture de chaque assemblée et de chaque nation... Par exemple la notion de pudeur ne sera pas la même dans une assemblée arabe ou indienne ET canadienne ou brésilienne.
Mais YHWH nous jugera t'Il selon la conception de notre conscience de ce que c'est être impudique ? Non car YHWH n'est pas un Elohim injuste Il jugera selon ses voies à lui et ce qu'il a déclaré dans sa Parole. C'est à nous de nous adapter à ses standards et non à nous de nous baser sur nos propres standards de la pudeur.
(S'habiller en jean moulant dans une nation où tout le monde s'habillerait en mini-short ne fait pas de nous quelqu'un de pudique, cela fait juste de nous quelqu'un d'un peu moins impudique que les autres mais toujours d'impudique aux yeux de YHWH. Et ce qui compte c'est ce que nous sommes aux yeux de YHWH et non aux yeux des Hommes, car toutes les voies des Hommes sont erronées, surtout dans ce 21ème siècle où l'impudicité est banalisée comme jamais auparavant et où les repères de bases sont si éloignés qu'on les a perdus de vue.)
Deuxième point : Intérieur & extérieur, étroitement liée :
On peut également citer les excès de table, l'ivrognerie, la violence physique et verbale, l'adultère, le meurtre, le regard hautain et tous actes de méchanceté qui sont des actes extérieurs mais qui sont aussi une expression extérieure de ce qu'il y a à l'intérieur. Ce sont les preuves concrètes de manière claire de la noirceur de l'âme d'une personne par ses actes.
1 Timothée 5v24 : Les péchés de certaines personnes sont connus de tous, même avant tout jugement, alors que chez d'autres, ils ne se découvrent qu'après.
Bien souvent un meurtrier dans un homicide volontaire médite le mal et entretien une haine intérieure avant de passer à l'acte physique. De même pour le fornicateur qui entretient des pensées malsaines, et est rempli de désirs impurs qu'il ne désire qu'assouvir. Tout démarre de l'intérieur puis déborde sur l'extérieur par un acte qui concrétise et signe la pensée originelle de départ. Alors débordons plutôt de bonté, de sanctification et de la volonté & pensée divine.
Comme les rayons d'une lumière qui découle du centre et exprime la gloire du cœur de la lumière. (lampe, soleil). Il y a la boule de feu du soleil et il y a ses rayons, l'un sans l'autre n'existe pas et est strictement impossible. Ce sont même des principes universels. Une personne joyeuse intérieurement s'exprime aussi sur les traits de son visage et son sourire.
Proverbe 15v13 : Le cœur joyeux rend le visage beau … (intérieur qui impacte l'extérieur)
Proverbe 17v22 : Le cœur joyeux est un remède, mais l'esprit abattu dessèche les os. (intérieur qui impacte physiologiquement l'extérieur)
Yéshoua explique qu'intérieur & extérieur sont liées :
Matthieu 7v16-19 : Vous les connaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on les raisins à des épines, ou les figues à des chardons ? Le bon arbre ne peut point faire de mauvais fruits, ni le mauvais arbre faire de bons fruits. Ainsi tout bon arbre fait de bons fruits ; mais le mauvais arbre fait de mauvais fruits. Tout arbre qui ne fait point de bon fruit est coupé, et jeté au feu.
Dans des paroles moqueuses, une personne ne fait rien d'autres que d'exprimer ce qu'il y a dans son cœur. Comme Yéshoua l'a dit "c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle".
De même une personne s'habillant n'importe comment ment lorsqu'elle dit "tu ne connais pas mon cœur, seul Dieu peut me juger"
Certes on ne connaîtra pas tous son cœur en long et large comme Elohim le peut mais elle ment lorsqu'elle dit "tu ne connais pas mon cœur" Car par son comportement cette personne dévoile elle-même une partie de l'état de son cœur sur sa vision de la pudeur. C'est autant insensé qu'un serial killer pourrait dire la même chose et ainsi tout le monde pourrait justifier ses péchés.
Et si cette personne n'a pas conscience que son cœur n'est pas droit dans les voies de YHWH sur cette question alors c'est un signal d'un besoin de renouvellement de l'intelligence par la Parole, la méditation et la prière.
Dimension extérieur et intérieur des sacrifices :
Dans cette sous-partie il ne sera pas aborder la question de "les sacrifices sont-ils abolis ?". Mais nous allons voir ces passages cités par les croyants anti-Torah pour prétexter une abolition des ordonnances à caractères extérieur :
Osée 6v6 : "Car je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices ; et à la connaissance de Dieu, plus qu'aux holocaustes."
Esaïe 1v11 : "Qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, de la multitude de vos sacrifices ? je suis rassasié d'holocaustes de moutons, et de la graisse de bêtes grasses, je ne prends point de plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs."
Matthieu 7v12 : "Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice …"
Amos 5v20 : "Le jour de l'Eternel ne sont-ce pas des ténèbres, et non une lumière ? Et l'obscurité n'est-elle point en lui, et non la clarté ? Je hais et rejette vos fêtes solennelles, et je ne flairerai point [l'odeur de vos parfums] dans vos assemblées solennelles. Que si vous m'offrez des holocaustes et des gâteaux, je ne les accepterai point ; et je ne regarderai point les oblations de prospérités que vous ferez de vos bêtes grasses. Ote de devant moi le bruit de tes chansons, car je n'écouterai point la mélodie de tes musettes."
Mais la Parole dit aussi ! :
Lévitique 1v9 : "… le Sacrificateur fera fumer toutes ces choses sur l'autel ; c'est un holocauste, un sacrifice fait par feu, en bonne odeur à l'Eternel."
Lévitique 2v2 : "… et le [Sacrificateur] prendra une poignée de la fleur de farine, et de l'huile dont le gâteau aura été fait, avec tout l'encens qui était sur le gâteau, et il fera fumer son mémorial sur l'autel ; c'est une offrande faite par feu en bonne odeur à l’Éternel."
+ Exode 29v23 + Lévitique 2v9, v12; 3v16; 4v31; 6v8; 6v14; 8v28; 17v6; 23v13, v18;
Nombres 15v7, v13-14, v24; 18v17; 28v2, v6, v8, v13, v24, v27; 29v2, v6, v8 ;
Daniel 2v46; Esdras 6v9-10
Alors pourquoi, encore une fois, cette hypocrisie de choisir ce qui nous arrange et présenter une vision des choses déformé et non conforme à la réalité du terrain des écritures. Pourquoi ne citer que "je ne désire pas de sacrifice" et en faire la présentation finale et ne pas plutôt aussi présenter les autres passages où Elohim ORDONNE des sacrifices et où Il dit prendre plaisir à l'odeur ?! Croyez-vous que Elohim se laisse aller au gré de son humeur comme nous humains, tantôt il approuve une ordonnance tantôt il revient sur ce qu'Il dit ?
Adopter cette attitude n'est pas correcte. Si vous voyez 2 positions différentes dans les Écritures sachez que vous voyez mal car cela n'existe pas. Se retrouver dans cette situation signifie que dès le départ il y a quelque chose qui cloche.
De toute manière YHWH exprime assez bien Lui-même Sa pensée :
1 Samuel 15v22 : Alors Samuel dit : L'Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme qu'on obéisse à sa voix ? Voici, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, [et] se rendre attentif vaut mieux que la graisse des moutons
C'est écrit "vaut mieux" donc cela ne veut pas dire que Elohim désapprouve les sacrifices d'animaux, surtout qu'Il les a Lui-même instauré...
Non c'est simplement que Elohim dans le cadre des sacrifices observent également avec quel cœur sont fait ces sacrifices. Car le facteur commun à tous ces passages où Elohim déclare ne pas prendre pas plaisir aux sacrifices c'est toujours lorsqu'Il est mécontent de son peuple. Elohim n'a jamais prononcé ce genre de phrase hors de ce contexte, comme s'Il se contredisait... Donc reprendre ce type de passages sans cette réalité pour créer des fausses doctrines est irrecevable.
D'ailleurs lorsque YHWH réagit ainsi, cela ne concerne pas seulement les sacrifices :
Il est aussi écrit : "Ce peuple s'approche de moi de sa bouche, et m'honore de ses lèvres ; mais leur cœur est fort éloigné de moi. Mais ils m'honorent en vain …"
Donc la source du problème est toujours la même, le cœur de l'Homme. Que ce soit les sacrifices, nos prières ou nos louanges. Donc c'est injuste d'utiliser ces passages pour dire que les sacrifices sont abolis et ne pas en dire de même pour la louange en ne citant pas par exemple "Ce peuple … m'honore de ses lèvres mais leur cœur est fort éloigné de moi" en concluant : qu'il ne faut pas louer mais juste avoir un cœur proche d' Elohim.
Donc opposé une parole de YHWH dans un contexte bien précis à des commandements (qui sont perpétuels) est injuste. Cela est injuste pour les autres, et pour vous-même, car dans votre conscience vous opposez 2 paroles de YHWH en prenant parti comme si YHWH était contradictoire dans ses voies, ce qu'Il n'est pas.
Premier point, l'hypocrisie chrétienne :
En plus de cela observons l'hypocrisie chrétienne sur certains exemples de la pureté extérieure qui sont pourtant considérer, c'est-à-dire visible à l'œil nu, sans besoin de connaitre le cœur de la personne. Voyons les deux points de mesures fait à certains ordonnances d'Elohim. Car dans le monde chrétien on considère bien certains péchés à caractères extérieures (bien que relié à l'intérieur) mais pour d'autres commandements extérieurs on usera d'hypocrisie en disant des choses tel que "ha mais le plus important c'est l'intérieur"
Voici des interdits et des péchés à caractère EXTÉRIEUR.
1) Le travestisme
2) Les tatouages
3) L'impudicité
1) Le travestisme
La quasi-totalité des chrétiens condamnent avec évidence le travestisme. Or c'est une ordonnance à caractère extérieur. Il est donc hypocrite de prendre en considération ce commandement et d'aborder d'autres commandements tel que l'interdiction de détruire l'aspect de sa barbe avec une approche différente ? Pourquoi faire 2 traitements différents à 2 commandements ayant la même dimension extérieure ? Car l'un est moins grave que l'autre ? Cette position ne tient pas la route. Celui qui détruit l'aspect de sa barbe tout comme celui qui se travesti pourrait dire "le plus important c'est mon cœur", mais pourtant nous savons que ce travesti n'a justement pas un cœur droit envers Elohim en disant cela. Alors pourquoi ne pensons-nous pas pareil pour celui qui fait une coupe de cheveux interdite ou bien qui détruit l'aspect de sa barbe ? La réponse est que nous nous permettons de négliger ce que nous estimons non-primordiale et négligeable. Cependant cette position est en opposition avec la Parole du Mashiah : Celui donc qui aura renversé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné aux gens à faire de même, sera appelé le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand au Royaume des cieux.
2) Les tatouages
Certains chrétiens et certaines assemblées diront que le tatouage ne pose pas problème et que cela dépend dans quel état d'esprit cela a était fait (par exemple certains se tatouent une croix ou des versets en prétextant une motivation noble d'évangélisation).
Tandis que d'autre mettrons un point d'honneur dessus en disant que l'on est le temple du Saint-Esprit et iront même jusqu'à citer les passages Torahique. Encore une fois on ne se gêne pas de citer la Torah pour certains commandements mais pour d'autres ordonnances extérieures on ferme les yeux et on s'auto-persuade d'une manière ou d'une autre que c'est "l'Esprit" qui indique ces choses. Ce qui est ironique est que les chrétiens qui seront contre le tatouage pourront être vu comme des "religieux pharisiens" par ceux n'ayant pas la même grille de lecture. (Et effectivement ils sont bien religieux sur ce point et ce n'est absolument pas problématique d'être religieux comme expliquer dans une précédente étude sur la thématique de la religiosité : https://messianique.forumpro.fr/t7915-etude-etre-religieux-est-ce-mal )
3) L'impudicité
Quant au fait de ne pas s'habiller décemment tous sont d'accord sur ce fait mais cependant le degré d'impudicité est relatif à la conscience de chacun, de la culture de chaque assemblée et de chaque nation... Par exemple la notion de pudeur ne sera pas la même dans une assemblée arabe ou indienne ET canadienne ou brésilienne.
Mais YHWH nous jugera t'Il selon la conception de notre conscience de ce que c'est être impudique ? Non car YHWH n'est pas un Elohim injuste Il jugera selon ses voies à lui et ce qu'il a déclaré dans sa Parole. C'est à nous de nous adapter à ses standards et non à nous de nous baser sur nos propres standards de la pudeur.
(S'habiller en jean moulant dans une nation où tout le monde s'habillerait en mini-short ne fait pas de nous quelqu'un de pudique, cela fait juste de nous quelqu'un d'un peu moins impudique que les autres mais toujours d'impudique aux yeux de YHWH. Et ce qui compte c'est ce que nous sommes aux yeux de YHWH et non aux yeux des Hommes, car toutes les voies des Hommes sont erronées, surtout dans ce 21ème siècle où l'impudicité est banalisée comme jamais auparavant et où les repères de bases sont si éloignés qu'on les a perdus de vue.)
Deuxième point : Intérieur & extérieur, étroitement liée :
On peut également citer les excès de table, l'ivrognerie, la violence physique et verbale, l'adultère, le meurtre, le regard hautain et tous actes de méchanceté qui sont des actes extérieurs mais qui sont aussi une expression extérieure de ce qu'il y a à l'intérieur. Ce sont les preuves concrètes de manière claire de la noirceur de l'âme d'une personne par ses actes.
1 Timothée 5v24 : Les péchés de certaines personnes sont connus de tous, même avant tout jugement, alors que chez d'autres, ils ne se découvrent qu'après.
Bien souvent un meurtrier dans un homicide volontaire médite le mal et entretien une haine intérieure avant de passer à l'acte physique. De même pour le fornicateur qui entretient des pensées malsaines, et est rempli de désirs impurs qu'il ne désire qu'assouvir. Tout démarre de l'intérieur puis déborde sur l'extérieur par un acte qui concrétise et signe la pensée originelle de départ. Alors débordons plutôt de bonté, de sanctification et de la volonté & pensée divine.
Comme les rayons d'une lumière qui découle du centre et exprime la gloire du cœur de la lumière. (lampe, soleil). Il y a la boule de feu du soleil et il y a ses rayons, l'un sans l'autre n'existe pas et est strictement impossible. Ce sont même des principes universels. Une personne joyeuse intérieurement s'exprime aussi sur les traits de son visage et son sourire.
Proverbe 15v13 : Le cœur joyeux rend le visage beau … (intérieur qui impacte l'extérieur)
Proverbe 17v22 : Le cœur joyeux est un remède, mais l'esprit abattu dessèche les os. (intérieur qui impacte physiologiquement l'extérieur)
Yéshoua explique qu'intérieur & extérieur sont liées :
Matthieu 7v16-19 : Vous les connaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on les raisins à des épines, ou les figues à des chardons ? Le bon arbre ne peut point faire de mauvais fruits, ni le mauvais arbre faire de bons fruits. Ainsi tout bon arbre fait de bons fruits ; mais le mauvais arbre fait de mauvais fruits. Tout arbre qui ne fait point de bon fruit est coupé, et jeté au feu.
Dans des paroles moqueuses, une personne ne fait rien d'autres que d'exprimer ce qu'il y a dans son cœur. Comme Yéshoua l'a dit "c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle".
De même une personne s'habillant n'importe comment ment lorsqu'elle dit "tu ne connais pas mon cœur, seul Dieu peut me juger"
Certes on ne connaîtra pas tous son cœur en long et large comme Elohim le peut mais elle ment lorsqu'elle dit "tu ne connais pas mon cœur" Car par son comportement cette personne dévoile elle-même une partie de l'état de son cœur sur sa vision de la pudeur. C'est autant insensé qu'un serial killer pourrait dire la même chose et ainsi tout le monde pourrait justifier ses péchés.
Et si cette personne n'a pas conscience que son cœur n'est pas droit dans les voies de YHWH sur cette question alors c'est un signal d'un besoin de renouvellement de l'intelligence par la Parole, la méditation et la prière.
Dimension extérieur et intérieur des sacrifices :
Dans cette sous-partie il ne sera pas aborder la question de "les sacrifices sont-ils abolis ?". Mais nous allons voir ces passages cités par les croyants anti-Torah pour prétexter une abolition des ordonnances à caractères extérieur :
Osée 6v6 : "Car je prends plaisir à la miséricorde, et non point aux sacrifices ; et à la connaissance de Dieu, plus qu'aux holocaustes."
Esaïe 1v11 : "Qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, de la multitude de vos sacrifices ? je suis rassasié d'holocaustes de moutons, et de la graisse de bêtes grasses, je ne prends point de plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs."
Matthieu 7v12 : "Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice …"
Amos 5v20 : "Le jour de l'Eternel ne sont-ce pas des ténèbres, et non une lumière ? Et l'obscurité n'est-elle point en lui, et non la clarté ? Je hais et rejette vos fêtes solennelles, et je ne flairerai point [l'odeur de vos parfums] dans vos assemblées solennelles. Que si vous m'offrez des holocaustes et des gâteaux, je ne les accepterai point ; et je ne regarderai point les oblations de prospérités que vous ferez de vos bêtes grasses. Ote de devant moi le bruit de tes chansons, car je n'écouterai point la mélodie de tes musettes."
Mais la Parole dit aussi ! :
Lévitique 1v9 : "… le Sacrificateur fera fumer toutes ces choses sur l'autel ; c'est un holocauste, un sacrifice fait par feu, en bonne odeur à l'Eternel."
Lévitique 2v2 : "… et le [Sacrificateur] prendra une poignée de la fleur de farine, et de l'huile dont le gâteau aura été fait, avec tout l'encens qui était sur le gâteau, et il fera fumer son mémorial sur l'autel ; c'est une offrande faite par feu en bonne odeur à l’Éternel."
+ Exode 29v23 + Lévitique 2v9, v12; 3v16; 4v31; 6v8; 6v14; 8v28; 17v6; 23v13, v18;
Nombres 15v7, v13-14, v24; 18v17; 28v2, v6, v8, v13, v24, v27; 29v2, v6, v8 ;
Daniel 2v46; Esdras 6v9-10
Alors pourquoi, encore une fois, cette hypocrisie de choisir ce qui nous arrange et présenter une vision des choses déformé et non conforme à la réalité du terrain des écritures. Pourquoi ne citer que "je ne désire pas de sacrifice" et en faire la présentation finale et ne pas plutôt aussi présenter les autres passages où Elohim ORDONNE des sacrifices et où Il dit prendre plaisir à l'odeur ?! Croyez-vous que Elohim se laisse aller au gré de son humeur comme nous humains, tantôt il approuve une ordonnance tantôt il revient sur ce qu'Il dit ?
Adopter cette attitude n'est pas correcte. Si vous voyez 2 positions différentes dans les Écritures sachez que vous voyez mal car cela n'existe pas. Se retrouver dans cette situation signifie que dès le départ il y a quelque chose qui cloche.
De toute manière YHWH exprime assez bien Lui-même Sa pensée :
1 Samuel 15v22 : Alors Samuel dit : L'Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme qu'on obéisse à sa voix ? Voici, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, [et] se rendre attentif vaut mieux que la graisse des moutons
C'est écrit "vaut mieux" donc cela ne veut pas dire que Elohim désapprouve les sacrifices d'animaux, surtout qu'Il les a Lui-même instauré...
Non c'est simplement que Elohim dans le cadre des sacrifices observent également avec quel cœur sont fait ces sacrifices. Car le facteur commun à tous ces passages où Elohim déclare ne pas prendre pas plaisir aux sacrifices c'est toujours lorsqu'Il est mécontent de son peuple. Elohim n'a jamais prononcé ce genre de phrase hors de ce contexte, comme s'Il se contredisait... Donc reprendre ce type de passages sans cette réalité pour créer des fausses doctrines est irrecevable.
D'ailleurs lorsque YHWH réagit ainsi, cela ne concerne pas seulement les sacrifices :
Il est aussi écrit : "Ce peuple s'approche de moi de sa bouche, et m'honore de ses lèvres ; mais leur cœur est fort éloigné de moi. Mais ils m'honorent en vain …"
Donc la source du problème est toujours la même, le cœur de l'Homme. Que ce soit les sacrifices, nos prières ou nos louanges. Donc c'est injuste d'utiliser ces passages pour dire que les sacrifices sont abolis et ne pas en dire de même pour la louange en ne citant pas par exemple "Ce peuple … m'honore de ses lèvres mais leur cœur est fort éloigné de moi" en concluant : qu'il ne faut pas louer mais juste avoir un cœur proche d' Elohim.
Les sacrifices ont effectivement un aspect extérieur mais Elohim veut que cela soit accompagné d'un bon esprit où la personne aspire vraiment à honorer son Elohim de tout son être.
Malachie 1v13 : Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit l'Éternel des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit l'Éternel.
C'est pour cela que Yéshoua a cité "je veux miséricorde, et non pas sacrifice" Les pharisiens pratiquaient ce qui visible, ils nettoyaient le dehors de la coupe mais au dedans ils étaient plein de saletés. Le problème d'aujourd'hui est que nous utilisons ce prétexte de pureté intérieur pour justifier de la saleté extérieur. Il y a deux problèmes seulement :
1/ Pourquoi ne pas aspirer à une pureté intérieur et extérieur ?
2/ Tous ceux qui agissent ainsi sont-ils vraiment pur de l'intérieur ? Puisqu'ils rejettent des commandements divins ?
Les écritures démontre deux choses soi que les sacrifices sont une bonne odeur soi une mauvaise odeur. Comme Caïn et Abel :
Genèse 4v3: Or il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn offrit à l'Eternel une oblation des fruits de la terre; Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse; et l'Eternel eut égard à Abel, et à son oblation. Mais il n'eut point d'égard à Caïn, ni à son oblation;
2 Samuel 24v22 : Puis David bâtit là un autel à l'Eternel, et offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités; et l'Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie fut arrêtée en Israël.
Il semble que Elohim préfère qu'on ne lui offre pas de sacrifices du tout si cela est fait avec une mauvaise disposition de cœur, Il a cela en abomination, il rejette ces sacrifices-là.
Cela n'enlève en rien aux sacrifices et Paul l'avait très bien compris puisqu'il a fait le vœu de Naziréat qui comprend des sacrifices d'animaux. Donc pour conclure soi YHWH peut prend plaisir aux sacrifices ou bien non, et cela selon notre motivation intérieure de départ, tout simplement. Ne compliquons pas davantage les choses.
Mais alors pourquoi les lois extérieures sont si problématiques que ça dans le monde chrétien ? Car ce sont les seules ordonnances où l'on peut prouver aux hommes que l'on obéit à YHWH. Et l'un des nombreux péchés des pharisiens et qu'ils obéissaient à ces commandements non pour plaire à Elohim mais pour plaire aux hommes.
De ce fait là dans le monde chrétien il existe une tendance à faire un très mauvais parallèle qui est le suivant : pharisien = méchant&religieux donc religieux = méchant.
On juge donc la religiosité à caractère extérieure rapidement et sans discernement. Mais là où chacun doit être vigilant envers son frère d'à côté, est le cœur qui est derrière l'observation du commandement. Obéit-il intérieurement pour YHWH ou pour une autre raison honteuse ?
Car ce n'est pas parce que certains hommes observent des commandements à des fins mauvaises et d'une mauvaise manière que l'on doit rejeter le commandement qui lui est pur et ne doit pas être remis en question ! Le commandement est saint. Yéshoua a clairement fait cet distinction.
Matthieu 23v25 : Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais le dedans est plein de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle, nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net. Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites ; car vous êtes semblables aux sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui au dedans sont pleins d'ossements de morts, et de toute sorte d'ordure. Ainsi vous paraissez justes par dehors aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Yéshoua a également dit : Luc 11v40 : Insensés, celui qui a fait le dehors, n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?
Aujourd'hui dans le monde chrétien on pourrait reprocher l'inverse :
Insensés, celui qui a fait le dedans, n'a-t-il pas fait aussi le dehors ?
Comme expliqué plus en profondeur dans l'étude suivante: https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-reellement-que-l-attitude-pharisienne
Yéshoua s'est toujours inscrit dans la pensée strictement Torahique "rien en moins, rien en plus" Les pharisiens rajoutaient des traditions d'hommes en plus des fondements déjà établi, aujourd'hui c'est l'inverse nous en enlevons, dans un cas comme dans l'autre nous sommes condamnables et différent d'un pharisien à la simple différence qu'au lieu de rajouter/remplacer nous enlevons/remplaçons la Parole SOLIDE de YHWH.
C'est l'obéissance au commandement et qui sera soi saine, soi impure, et non le commandement.
Quel est le moteur, le cœur derrière cette obéissance voilà toute la question. Donc il est absolument inadmissible de condamner un croyant qui obéirai à des ordonnances extérieures sans même connaître les motivations de son obéissance ! Et même si ce croyant obéit avec un cœur mauvais à une ordonnance extérieure il n'est certainement pas question non plus de lui dire d'arrêter d'obéir à ce commandement, mais simplement d'essayer de lui faire changer sa façon d'aborder l'obéissance à ce commandement.
Même le passage en Marc 7v20 souvent citer comme pour opposer extérieur et intérieur, fait en réalité le lien entre intérieur et extérieur : Mais il leur disait : ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car du dedans, [c'est-à-dire] du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres. Les larcins, les mauvaises pratiques pour avoir le bien d'autrui, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, le regard malin, les discours outrageux, la fierté, la folie. Tous ces maux sortent du dedans, et souillent l'homme.
(petite précision importante : le bout de phrase "Il / Jésus déclarait ainsi que tous les aliments sont purs." présent dans certaines versions dans le verset juste avant (Marc 7v19) est une pure invention et un rajout corrompu de l'avant dernier siècle présente dans certaines versions modernes tel que dans Louis Second et Bible en français courant, mais qui n'est ABSOLUMENT PAS présent dans les traductions anciennes et littérales)
Lorsque les vols et meurtres sortent du dedans, ni y a-t-il pas une circulation entre intérieur qui se manifeste à l'extérieur ? Yéshoua enseigne cette vérité oublié, la source d'un mal vient d'abord de l'intérieur face à des pharisiens qui croyaient l'inverse, que le dehors peut souiller l'âme.
Et il en de même en ce qui concerne manger des abominations qui est bien un problème qui vient de l'intérieur.
Car toute désobéissance à un commandement de YHWH est un problème de cœur avant tous.
Je vous rappelle que Adam et Ève sont tombé pour un péché similaire. Vous croyez à ce mensonge vieux comme le monde qui a séduit Ève lorsque "le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement" (Gen 3v4)
Pourquoi constamment vouloir abolir en discutant la Parole par de vains raisonnements tel que satan l'a fait ? Pourquoi ne pas simplement OBÉIR à YHWH sans poser de questions mais chercher des concepts tortueux pour légitimer un péché ?
Concrétiser l'acte extérieur de manger une abomination est issue d'une pensée intérieure d'ignorance et/ou de rébellion. Manger une abomination est donc bien un péché à caractère visible qui est la manifestation de l'ignorance et/ou la rébellion du dedans. L'ignorance fait bien périr. On corrompe ses pensées de manières intérieur d'abord. Tout actes avant d'être fait, n'est il pas le fruit de réflexion ? (même une demi-seconde de réflexion, tout comme plusieurs jours de réflexion). L'acte extérieur est donc toujours précédé de la pensée intérieure. Manger des abominations est bien un problème intérieur avant tout, de cœur, de mauvaise pensée (ignorance/rébellion)
Osée 4v6 : Mon peuple est détruit, parce qu'il est sans connaissance. Parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n'exerces plus la prêtrise ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.
Ce passage fait pleinement sens dans la situation de détresse chrétienne actuelle.
On doit être Saint comme notre Père Céleste est saint. YHWH est saint de manière intérieur et extérieur. Seul le Saint Souffle a accès et sonde les profondeurs de YHWH, profondeurs desquelles découlent extérieurement la sainteté manifeste de YHWH que nous pouvons admirer.
Le temple de YHWH a toujours eu une dimension de pureté intérieure comme extérieure. Je rappelle également que nous sommes le temple du Saint Esprit. Alors veillons à tous ce qui entre dans notre corps, le temple du Saint Souffle, tout ce qui recouvre le temple, et le cœur du temple, et toutes actions du temple.
1 Thessaloniciens 5 : 23 Que l'Elohim de paix veuille vous sanctifier entièrement, et faire que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps soient conservés sans reproche lors de l'avènement de notre Seigneur Yéshoua Ha Mashiah !
Deutéronome 6v5 : Tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton souffle, de toute ton âme, de toute ta force.
CONCLUSION :
Nous voyons donc que intérieur&extérieur sont une réalité étroitement liée tout le long des écritures et un fait indéniable. Donc tous ceux qui disent "le plus important c'est l'intérieur, c'est le cœur" et bien amen mais ne croyez jamais qu'il faille pour autant en négliger l'extérieur et surtout n'oubliez jamais que l'intérieur et lié à l'extérieur et que l'intérieur s'exprime sur l'extérieur.
Et à présent après avoir lu cela qu'avons-nous donc concrètement à redire contre les ordonnances extérieures donné par YHWH pour nos vies ? Désirons-nous vraiment continuer à nous rebeller et entrer davantage en profondeur en conflit avec YHWH des armées ? Craignons donc vraiment de lui désobéir et prenons plaisir à lui obéir et faire sa parfaite volonté en suivant toutes ses voies dans l'humilité.
Proverbe 4v23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
C'est l'obéissance au commandement et qui sera soi saine, soi impure, et non le commandement.
Quel est le moteur, le cœur derrière cette obéissance voilà toute la question. Donc il est absolument inadmissible de condamner un croyant qui obéirai à des ordonnances extérieures sans même connaître les motivations de son obéissance ! Et même si ce croyant obéit avec un cœur mauvais à une ordonnance extérieure il n'est certainement pas question non plus de lui dire d'arrêter d'obéir à ce commandement, mais simplement d'essayer de lui faire changer sa façon d'aborder l'obéissance à ce commandement.
Même le passage en Marc 7v20 souvent citer comme pour opposer extérieur et intérieur, fait en réalité le lien entre intérieur et extérieur : Mais il leur disait : ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car du dedans, [c'est-à-dire] du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres. Les larcins, les mauvaises pratiques pour avoir le bien d'autrui, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, le regard malin, les discours outrageux, la fierté, la folie. Tous ces maux sortent du dedans, et souillent l'homme.
(petite précision importante : le bout de phrase "Il / Jésus déclarait ainsi que tous les aliments sont purs." présent dans certaines versions dans le verset juste avant (Marc 7v19) est une pure invention et un rajout corrompu de l'avant dernier siècle présente dans certaines versions modernes tel que dans Louis Second et Bible en français courant, mais qui n'est ABSOLUMENT PAS présent dans les traductions anciennes et littérales)
Lorsque les vols et meurtres sortent du dedans, ni y a-t-il pas une circulation entre intérieur qui se manifeste à l'extérieur ? Yéshoua enseigne cette vérité oublié, la source d'un mal vient d'abord de l'intérieur face à des pharisiens qui croyaient l'inverse, que le dehors peut souiller l'âme.
Et il en de même en ce qui concerne manger des abominations qui est bien un problème qui vient de l'intérieur.
Car toute désobéissance à un commandement de YHWH est un problème de cœur avant tous.
Je vous rappelle que Adam et Ève sont tombé pour un péché similaire. Vous croyez à ce mensonge vieux comme le monde qui a séduit Ève lorsque "le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement" (Gen 3v4)
Pourquoi constamment vouloir abolir en discutant la Parole par de vains raisonnements tel que satan l'a fait ? Pourquoi ne pas simplement OBÉIR à YHWH sans poser de questions mais chercher des concepts tortueux pour légitimer un péché ?
Concrétiser l'acte extérieur de manger une abomination est issue d'une pensée intérieure d'ignorance et/ou de rébellion. Manger une abomination est donc bien un péché à caractère visible qui est la manifestation de l'ignorance et/ou la rébellion du dedans. L'ignorance fait bien périr. On corrompe ses pensées de manières intérieur d'abord. Tout actes avant d'être fait, n'est il pas le fruit de réflexion ? (même une demi-seconde de réflexion, tout comme plusieurs jours de réflexion). L'acte extérieur est donc toujours précédé de la pensée intérieure. Manger des abominations est bien un problème intérieur avant tout, de cœur, de mauvaise pensée (ignorance/rébellion)
Osée 4v6 : Mon peuple est détruit, parce qu'il est sans connaissance. Parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n'exerces plus la prêtrise ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.
Ce passage fait pleinement sens dans la situation de détresse chrétienne actuelle.
On doit être Saint comme notre Père Céleste est saint. YHWH est saint de manière intérieur et extérieur. Seul le Saint Souffle a accès et sonde les profondeurs de YHWH, profondeurs desquelles découlent extérieurement la sainteté manifeste de YHWH que nous pouvons admirer.
Le temple de YHWH a toujours eu une dimension de pureté intérieure comme extérieure. Je rappelle également que nous sommes le temple du Saint Esprit. Alors veillons à tous ce qui entre dans notre corps, le temple du Saint Souffle, tout ce qui recouvre le temple, et le cœur du temple, et toutes actions du temple.
1 Thessaloniciens 5 : 23 Que l'Elohim de paix veuille vous sanctifier entièrement, et faire que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps soient conservés sans reproche lors de l'avènement de notre Seigneur Yéshoua Ha Mashiah !
Deutéronome 6v5 : Tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton souffle, de toute ton âme, de toute ta force.
CONCLUSION :
Nous voyons donc que intérieur&extérieur sont une réalité étroitement liée tout le long des écritures et un fait indéniable. Donc tous ceux qui disent "le plus important c'est l'intérieur, c'est le cœur" et bien amen mais ne croyez jamais qu'il faille pour autant en négliger l'extérieur et surtout n'oubliez jamais que l'intérieur et lié à l'extérieur et que l'intérieur s'exprime sur l'extérieur.
Et à présent après avoir lu cela qu'avons-nous donc concrètement à redire contre les ordonnances extérieures donné par YHWH pour nos vies ? Désirons-nous vraiment continuer à nous rebeller et entrer davantage en profondeur en conflit avec YHWH des armées ? Craignons donc vraiment de lui désobéir et prenons plaisir à lui obéir et faire sa parfaite volonté en suivant toutes ses voies dans l'humilité.
Proverbe 4v23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
Dernière édition par Entosh le Sam 10 Nov - 10:26, édité 4 fois
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: étude: pureté intérieure aboli t'elle la pureté extérieure ?
Resalut,
Oui mais, Dieu nous recommande par exemple pour nous les filles, de s'habiller avec des vêtement qui cache l'essentiel du corps parce que ça attire la vue des hommes c'est cela ? Donc si on prend en compte que dans une nation tout le monde porte des mini-short, le fait de mettre un jean moulant au final revient quand même à se cacher de ce que ces gens ne cachent pas? Et donc quelque part on est quand même pudique par rapport à cette nation, quelle différence au final puisque les jean moulants dans cette nation n'attirera la vue de personne?
J'avoue ne pas avoir lu entièrement la Bible (toujours en cours) , Dieu dit que la nudité le dérange pour lui ? (la je ne parle pas des hommes mais vis à vis de Dieu, lui seul), enfin je dis nudité mais du coup être en pantalon moulant c'est pas vraiment être dénudé
Antosh a écrit:3) L'impudicité
(S'habiller en jean moulant dans une nation où tout le monde s'habillerait en mini-short ne fait pas de nous quelqu'un de pudique, cela fait juste de nous quelqu'un d'un peu moins impudique que les autres mais toujours d'impudique aux yeux de YHWH. Et ce qui compte c'est ce que nous sommes aux yeux de YHWH et non aux yeux des Hommes, car toutes les voies des Hommes sont erronées, surtout dans ce 21ème siècle où l'impudicité est banalisée comme jamais auparavant et où les repères de bases sont si éloignés qu'on les a perdus de vue.)
Oui mais, Dieu nous recommande par exemple pour nous les filles, de s'habiller avec des vêtement qui cache l'essentiel du corps parce que ça attire la vue des hommes c'est cela ? Donc si on prend en compte que dans une nation tout le monde porte des mini-short, le fait de mettre un jean moulant au final revient quand même à se cacher de ce que ces gens ne cachent pas? Et donc quelque part on est quand même pudique par rapport à cette nation, quelle différence au final puisque les jean moulants dans cette nation n'attirera la vue de personne?
J'avoue ne pas avoir lu entièrement la Bible (toujours en cours) , Dieu dit que la nudité le dérange pour lui ? (la je ne parle pas des hommes mais vis à vis de Dieu, lui seul), enfin je dis nudité mais du coup être en pantalon moulant c'est pas vraiment être dénudé
Liyan- Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: étude: pureté intérieure aboli t'elle la pureté extérieure ?
Dieu nous recommande par exemple pour nous les filles, de s'habiller avec des vêtement qui cache l'essentiel du corps parce que ça attire la vue des hommes c'est cela ?
Il faut s'habiller pudiquement pour YHWH avant tous.
Ensuite il faut s'habiller pudiquement pour soi-même et aussi pour les autres, et effectivement il faut tenir compte du sexe opposé. Ca vaut tant pour les femmes que les hommes, un homme ne doit pas sortir pantalon moulant et chemise moulante.
ce qui compte c'est ce que nous sommes aux yeux de YHWH et non aux yeux des Hommes, car toutes les voies des Hommes sont erronées, surtout dans ce 21ème siècle où l'impudicité est banalisée comme jamais auparavant et où les repères de bases sont si éloignés qu'on les a perdus de vue.)Donc si on prend en compte que dans une nation tout le monde porte des mini-short, le fait de mettre un jean moulant au final revient quand même à se cacher de ce que ces gens ne cachent pas?
Donc non on s'habille pas pudiquement uniquement pour les autres, ne pas attirer l'œil d'autrui n'est pas l'unique problème, on s'habille correctement pour YHWH et parce que c'est Lui qui nous l'ordonne.
être en pantalon moulant c'est pas vraiment être dénudé
Oui mais nous ne parlons de la nudité mais de pudeur, c'est différent; Le sujet est le manque de pudeur. Lorsque Adam et Eve se rendirent compte de leur nudité, YHWH les a vêtit dans un second temps avec des vêtements d'animaux il me semble car les feuilles qu'ils avaient pris n'étaient pas suffisant.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Vidéo - Découverte d'un océan dans la terre intérieure
» pourquoi la loi est aboli
» les sacrifices dû aux péchés aboli ?
» Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?
» Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?
» pourquoi la loi est aboli
» les sacrifices dû aux péchés aboli ?
» Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?
» Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum