les sacrifices dû aux péchés aboli ?
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les sacrifices dû aux péchés aboli ?
les sacrifices d'expiation de péché ont-ils étaient aboli par Jésus qui est le sacrifice par excellence ?
(Je ne sais pas si le terme de "sacrifice d'expiation" est un bon terme, mais je parle avant tous des sacrifices relatives suite à des péchés)
Je pose cette question par rapport au vœu de naziréat. Si j'ai bien compris en lisant nombres 6 je vois 2 dimensions dans les sacrifices:
- une en offrande/holocauste/ pour plaire à Dieu
- l'autre pour le péché
1) J'ai d'abord une question sur la dimension de sacrifice pour le péché dans le vœu du naziréat: Le sacrifice pour le péché concerne t'il seulement dans le cas de contact avec un mort ou bien est-aussi pour tous péchés durant cet période de vœu ?
2) Pour un croyant en Jésus imaginons que le temple serai encore là et que certains fasse le vœu de naziréat, le sacrifice relative au péché pourrait-il être encore d'actualité sachant que Jésus est le sacrifice parfait ?
en d'autres terme cette question pourrait être aussi: "Si Paul avait été en contact un mort aurait t'il dû offrir un sacrifice pour ce péché ?"
Car vu que la Loi n'est pas aboli, les lois sacrificielle aussi, et Paul l'a prouvé en Actes. Cependant cela concerne t'il seulement les sacrifices d'offrandes (sans rapport avec les sacrifices dû aux péchés) ? Les lois relative aux péchés sont t'elles finis ?
Désolé si je dis des erreurs ou des faux raisonnements, merci de me corriger et de vos réponses
Cordialement
(Je ne sais pas si le terme de "sacrifice d'expiation" est un bon terme, mais je parle avant tous des sacrifices relatives suite à des péchés)
Je pose cette question par rapport au vœu de naziréat. Si j'ai bien compris en lisant nombres 6 je vois 2 dimensions dans les sacrifices:
- une en offrande/holocauste/ pour plaire à Dieu
- l'autre pour le péché
1) J'ai d'abord une question sur la dimension de sacrifice pour le péché dans le vœu du naziréat: Le sacrifice pour le péché concerne t'il seulement dans le cas de contact avec un mort ou bien est-aussi pour tous péchés durant cet période de vœu ?
2) Pour un croyant en Jésus imaginons que le temple serai encore là et que certains fasse le vœu de naziréat, le sacrifice relative au péché pourrait-il être encore d'actualité sachant que Jésus est le sacrifice parfait ?
en d'autres terme cette question pourrait être aussi: "Si Paul avait été en contact un mort aurait t'il dû offrir un sacrifice pour ce péché ?"
Car vu que la Loi n'est pas aboli, les lois sacrificielle aussi, et Paul l'a prouvé en Actes. Cependant cela concerne t'il seulement les sacrifices d'offrandes (sans rapport avec les sacrifices dû aux péchés) ? Les lois relative aux péchés sont t'elles finis ?
Désolé si je dis des erreurs ou des faux raisonnements, merci de me corriger et de vos réponses
Cordialement
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Shalom Antoche,
Yehoshoua n'a pas aboli les sacrifices d'animaux pour le péché.
Perception déformée des Sacrifices
offerts à Elohim dans le Temple à Jérusalem
offerts à Elohim dans le Temple à Jérusalem
Tout d'abord pour avoir des bases solides sur la connaissance des sacrifices, il est nécessaire de lire cette étude en rappel :
Korbanot קרבנות = Les Sacrifices et Offrandes
Tout d'abord il est clair que Le Sacrifice de Yéhoshoua-Jésus Est Le Sacrifice Permanent qui efface nos péchés lorsque nous nous repentons devant l'Elohim de Gloire.
Ceci dit, nous savons que les sacrifices d'animaux tous comme tous les prémices des fruits sont offerts à Elohim pour Le remercier de ce qu'Il nous donne en fruits de la terre et en bétail et pour rendre le culte d'adoration qui Lui revient, et cela n'anulle en rien Le Sacrifice Salvateur de Yéhoshoua. La preuve est que les Apôtres continuèrent à les offrir après la mort et la Résurection de notre Seigneur Yéhoshoua, relire Le Livre des Actes.
Mais rajoutons ce point important que les sacrifices et offrandes ne peuvent être offerts à Elohim que dans Son Temple à Jérusalem par la main des Sacrificateurs Lévites et nulle part ailleurs dans le monde.
Nous savons que tous les sacrifices d'animaux prescrits par YHWH reprendront lorsque Le Troisième Temple sera reconstruit (lire Ezechiel, Zacharie, ect...), ils sont et seront à nouveau une représentation du Sacrifice de Yéhoshoua et seront donc fait en mémoire du Sacrifice de Yéhoshoua comme le pain sans levain et le vin au moment de Pessa'h-Pâque sont pris en mémoire de Son Sacrifice.
Nous constatons dans La Torah qu'il y a plusieurs sortes de sacrifices :
* Holocauste : Olah
* Offrande de paix Zebach Sh'lamim
* Offrande pour le péché Chatat
* Offrande de culpabilité Asham
* Offrande de nourriture et de boissons Minchah
* La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Quelle sont les différences ?
Holocauste : Olah
c'est le plus ancien et le plus commun des sacrifices.
Il représente une soumission complète à YHWH pour l'expiation des péchés.
ce sacrifice est complètement brûlé sur l'autel, aucune partie n'est mangé, tout le sacrifice est offert à YHWH. Les holocauste sont offert pour l'expiation des péchés.
Les holocaustes peuvent-être un Boeuf, un Agneau, Chèvre et Pigeons.
Torah-Genèse 8:20-21
Noé bâtit un autel à YHWH; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
YHWH sentit une odeur agréable, et YHWH dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Offrandes de paix Zebach Sh'lamim
Une offrande de paix est l'offrande exprimant les remerciements et la gratitude envers YHWH pour Ses Dons et Sa Miséricorde. Une partie de cette offrande est brûlée sur l'autel et l'autre est donné aux kohanim (sacrificateurs) et le reste est mangé par sa famille; chacun a une part de cette offrande. Cette catégorie d'offrandes incluent les offrandes de remerciements, les offrandes volontaires.
Il est à noter que ces offrandes ne sont pas données pour expier les péchés.
Torah-Lévitique 3
Lorsque quelqu'un offrira à YHWH un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.
3.2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.3
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée;
3.4
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.5
Les fils d'Aaron brûleront cela sur l'autel, par-dessus l'holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à YHWH.
3.6
S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, il l'offrira sans défaut.
3.7
S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant YHWH.
3.8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.9
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse, la queue entière, qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.10
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.11
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant YHWH.
3.12
Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant YHWH.
3.13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.14
De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant YHWH: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.15
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.16
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à YHWH.
3.17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Offrande pour le péché Chatat
Une offrande pour le péché est une offrande pour expier le péché involontaire.
C'est l'expression d'une volonté de se réconcilier avec YHWH après avoir commis une erreur.
Chatat en Hébreu signifie "manquer le but", certains de ces sacrifices peuvent être individuels ou communautaire. Quelques uns de ces sacrifices ne peuvent pas être mangés mais dans la majorité des cas ce sacrifice pouvait être mangé par les kohanim (sacrificateurs).
Torah-Lévitique 4
YHWH parla à Moïse, et dit:
4.2
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de YHWH, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;
4.3
Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à YHWH, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4.4
Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant YHWH; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant YHWH.
4.5
Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation;
4.6
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant YHWH, en face du voile du sanctuaire.
4.7
Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant YHWH dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.8
Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
4.9
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
4.10
Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
4.11
Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,
4.12
le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé.
4.13
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de YHWH des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.14
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4.15
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant YHWH, et on égorgera le taureau devant YHWH.
4.16
Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation;
4.17
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant YHWH, en face du voile.
4.18
Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant YHWH dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.19
Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.
4.20
Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.
4.21
Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
4.22
Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de YHWH, son Elohim, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.23
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
4.24
Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant YHWH. C'est un sacrifice d'expiation.
4.25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.
4.26
Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
4.27
Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de YHWH des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.28
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
4.29
Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à YHWH. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.
4.32
S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
4.33
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant YHWH. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
Offrande de culpabilité Asham
Une offrande de culpabilité est offerte pour expier les péchés dont vous vous sentiez coupable, quand vous n'étiez pas sûr d'avoir commis un péché, dans le doute on offrait ce sacrifice. Si une personne comprenait bien plus tard qu'elle avais commis un péché dans son passé, elle apportait ce sacrifice. Ce sacrifice était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
Torah-Lévitique 5
Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.
5.2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
5.3
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.4
Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.5
Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6
Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché.
5.7
S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.
5.8
Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer;
5.9
il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel: c'est un sacrifice d'expiation.
5.10
Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
5.11
S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande d'expiation; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est une offrande d'expiation.
5.12
Il l'apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l'autel, comme les offrandes consumées par le feu devant YHWH: c'est une offrande d'expiation.
5.13
C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l'offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l'offrande en don.
5.14
YHWH parla à Moïse, et dit:
5.15
Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à YHWH, il offrira en sacrifice de culpabilité à YHWH pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.
5.16
Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
5.17
Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de YHWH, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
5.18
Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
5.19
C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers YHWH.
Offrande de nourriture et de boissons Minchah
Un repas en offrande (minchah) représentait des fruits du travail de l'homme pour YHWH
car ce n'était pas un produit naturel mais créé par l'effort de l'homme. Une part de l'offrande était brûlée sur le feu de l'autel mais le reste était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
il y a aussi des offrandes de vin pur appelées nesekh.
Torah-Lévitique 2
Lorsque quelqu'un fera à YHWH une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.
2.2
Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à YHWH.
2.3
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.4
Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
2.5
Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
2.6
Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.
2.7
Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
2.8
Tu apporteras l'offrande qui sera faite à YHWH avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.
2.9
Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à YHWH.
2.10
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.11
Aucune des offrandes que vous présenterez à YHWH ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant YHWH.
2.12
Vous pourrez en offrir à YHWH comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.
2.13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Elohim; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
2.14
Si tu fais à YHWH une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
2.15
Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.
2.16
Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant YHWH.
La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Ce sacrifice de la vache rousse est un des sacrifices mystèrieux de la Torah.
Le but de ce sacrifice est de purifier le peuple de la souillure causée par le contact avec les morts.
Torah-Nombres 19
YHWH parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que YHWH a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.
19.4
Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.
19.5
On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
19.7
Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.
19.8
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.
19.9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
19.10
Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
19.11
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
19.12
Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
19.13
Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de YHWH; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
19.14
Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
19.15
Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
19.16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
19.17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
19.18
Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19.19
Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.
19.20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de YHWH; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
19.21
Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
19.22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.
* autre détail, YHWH Elohim demandait des sacrifices d'animaux parfois mâles ou parfois femelles cela dépendait des cas.
source de cette étude prise sur internet
Tout ceci rappelé, étudions maintenant la perception que beaucoup ont des sacrifices dans Le Temple de YHWH.
1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéhoshoua
Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéhoshoua à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéhoshoua.
La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Elohim.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Elohim),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Elohim)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Elohim, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéhoshoua Machia'h, une fois pour toutes.
Voir un rejet du Sacrifice de Yéhshoua dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple d'Elohim c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéhoshoua alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Elohim. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Elohim en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéhoshoua.
2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Elohim mais seulement un symbole
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua, ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Elohim et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Elohim, cela heurte certains.
Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Elohim des bêtes chétives... Bien qu'Elohim ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce qu'Elohim nous donne comme nourriture et pour remercier Elohim alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.
Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH des armées.
Priez Elohim maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit YHWH des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon Nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est Mon Nom parmi les nations, Dit YHWH des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH.
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit YHWH des armées, Et Mon Nom est redoutable parmi les nations.
C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Elohim et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéhoshoua mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.
Paul et les Anciens dirigés par Elohim à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim.
Torah-Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Elohim et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéhoshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH qui ont cru en Yéhoshoua !
Actes 6:7
La Parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Elohim dans Le Lieu qu'Elohim a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Elohim.
Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéhoshoua, elle est erronée.
selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.
Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?
n'est-il pas écrit :
Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à YHWH, qui aura pitié de lui, A notre Elohim, qui ne se lasse pas de pardonner
Elohim a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.
David fut lui-même pardonné par Elohim avant qu'il n'offre à Elohim aucun sacrifice animal.
2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH ! Et Nathan dit à David : YHWH pardonne ton péché, tu ne mourras point
et repensons à Yéhoshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Yéhoshoua, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Le Sacrifice qu'a subit Yéhoshoua à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéhoshoua a prit à notre place sur la croix.
De ce fait La Justice d'Elohim a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.
Elohim a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Elohim Savait que Son Plan s'accomplirait car ce qu'Elohim a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéhoshoua qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Elohim dans Son Temple.
Elohim Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH, pour obéir à YHWH, animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Lire aussi :
L'Epître aux Hébreux annule t-il
le sacerdoce Lévitique ?
le sacerdoce Lévitique ?
Certains citent souvent la lettre aux Hébreux pour appuyer leur fausse doctrine selon laquelle le Sacerdoce Levitique serait annulé et avec lui tout ce qui concerne le service (sacrifices d'animaux purs, offrandes des fruits de la terre...) dans le Temple d'Elohim à Jérusalem.
En réalité, ils lisent la lettre aux Hébreux en dehors du message essentiel de l'auteur, cette lettre ne prêche aucunement l'abolition du sacerdoce Lévitique.
L'auteur de la lettre aux Hébreux nous parle en réalité du fait que Yéhoshoua est de la lignée de Juda et non de Lévi disant que Yéhoshoua ne peut donc pas officier selon Le Sacerdoce d'Aaron prescrit dans la Torah mais qu'Il Officie selon Le Sacerdoce de Melchisédec, Sacerdoce qui est supérieur à celui d'Aaron.
D'où le changement évoqué dans la lettre aux Hébreux, changement complémentaire qui n'annule en rien Le Sacerdoce d'Aaron.
Hébreu 9:14-17
Car il est évident que notre Seigneur est issu de Juda, tribu de laquelle Moïse n'a rien dit concernant le sacerdoce.
Et cela devient encore plus manifeste, quand il s'élève un autre Sacrificateur selon la ressemblance de Melchisédec,
Qui a été institué, non selon la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable,
Car Il rend ce témoignage: Tu es Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec.
Les deux sacerdoces se complètent mais ne s'annulent pas.
Quand certains ne cessent de prêcher faussement que le Sacerdoce Levitique qui comprend le service du Temple avec les sacrifices des animaux est desormais annulé,
voici clairement ce que dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua y compris concernant tout ce qui a attrait aux affaires du Temple.
Matthieu 5 : 17-19 ( Shem Tov )
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront. Celui qui mettra fin aux plus petits des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Notons que les sacrifices d'animaux dans le Temple sont une grande partie de la Torah, même Torah dont Yéhoshoua affirme qu'aucune lettre et aucun point ne sera annulé.
Yéhoshoua en disant qu'aucun commandement ne sera annulé tant que sont les cieux et la terre semble faire référence aussi à ce qu'Elohim a dit ci-dessous :
Jérémie 33:15:26
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe de justice, qui fera droit et justice dans le pays.
En ces jours-là Juda sera sauvé, et Jérusalem habitera en assurance, et voici comment on l'appellera: YHWH notre justice.
Car voici, a dit YHWH: David ne manquera jamais d'un homme assis sur le trône de la maison d'Israël;
Et les sacrificateurs lévites ne manqueront jamais devant moi d'un homme qui présente des holocaustes, et qui fasse fumer l'oblation, et qui offre des sacrifices tous les jours.
La parole de YHWH fut encore adressée à Jérémie, en ces termes:
Ainsi a dit YHWH: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,
Alors aussi sera rompue mon alliance avec David, mon serviteur, en sorte qu'il n'ait point de fils qui règne sur son trône, ainsi que mon alliance avec les lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.
Comme on ne peut compter l'armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, ainsi je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, et les Lévites qui font mon service.
La parole de YHWH fut aussi adressée à Jérémie, en ces mots:
N'as-tu pas vu quel langage tient ce peuple, en disant: Les deux familles que YHWH avait élues, il les a rejetées? Ainsi ils méprisent mon peuple, de sorte qu'à leurs yeux il ne serait plus une nation.
Ainsi a dit YHWH: Si je n'ai pas fait mon alliance avec le jour et la nuit, et si je n'ai pas établi les lois des cieux et de la terre,
Je rejetterai aussi la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, pour ne plus prendre de sa postérité ceux qui domineront sur la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car Je ramènerai leurs captifs, et j'aurai compassion d'eux.
C'est bien pour cela que les Apôtres ont continué à offrir les sacrifices d'animaux dans le Temple d'Elohim y compris ceux pour le péché. Voir le Livre des Actes.
Beaucoup pour appuyer leur fausse doctrine sur ce point, aiment citer la lettre aux Hébreux, mais voici ce qui est incompris.
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéhoshoua se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service d'Elohim en offrant à Elohim des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH et L'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. Il s'agit de rendre à Elohim une partie de ce qu'Il nous donne en bétail, en grains, fruits, vin et huile.
C'est pourquoi Elohim a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéhoshoua, le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple.
Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéhoshoua, c'est pourquoi Elohim pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
Mais un sacerdoce n'annule pas l'autre contrairement à l'enseignement erronée et déformée du Christianisme.
C'est l'explication de la lettre aux Hébreux.
Lorsque le premier Temple fut détruit, le peuple Juif ne sacrifiait plus mais il attendait dans la prière la reconstruction du prochain Temple.
Il en est de même aujourd'hui. Le sacrifice perpétuel a juste été interrompu.
Je vous invite à lire le dernier chapitre de Zacharie où l'on voit clairement les sacrifices reprendre dans le Temple à venir.
C'est d'ailleurs dans ce même Temple que ceux des nations viendront célébrer Soukkoth à la fin des temps.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Super, merci pour ces études très riche.
J’ai médité dessus et voici un résumé ce que j’ai compris :
- Le seul et unique sacrifice qui en lui-même/en soi efface, ôte, expie le péché est le sacrifice de Jésus, et ce sacrifice est permanent.
- Les sacrifices d’animaux ne peuvent être offerts à Dieu seulement dans son temple à Jérusalem par la main des sacrificateurs Lévites et nulle part ailleurs dans le monde.
- Les sacrifices et offrandes au temple en eux-mêmes n'ont aucune portée ou impact spirituel direct. Dans le sens où ils n’ont jamais ôté quelconque péché, même durant l’ancienne alliance.
Les sacrifices étaient symbolique d’un sacrifice à venir qui sera parfait et qui doit effacer réellement tous nos péchés, symbolique du seul sang qui en soi/en lui-même efface tous péchés, le sang de Jésus-Christ avec sa mort.
(C’était un symbole des choses à venir et lorsque le temple sera reconstruit avec le retour de Jésus les sacrifices reprendront sous la symbolique des choses déjà accompli. Tous comme le peuple d’Israël fêtent des évènements passés demandé par Dieu dans les écritures.)
Les offrandes sont aussi une manière d’adorer Dieu juste en tant qu’action de grâce sans rapport avec un péché commis.
1) Lorsque Dieu pardonnez sous l’ancienne alliance durant les sacrifices c’était avant tous en regardant vers l’avenir en considérant la future mort de son fils unique et de son sang versé. C’était l’élément moteur et principale activant le pardon de Dieu.
2) Deuxièmement Dieu considérait l’état d’esprit, le cœur de celui qui fait l’offrande. Ça devait être un état d’esprit repentant, cherchant à plaire à Dieu, qui s'humilie etc. Et selon les bonnes ou mauvaises dispositions de la personne, Dieu accueillait favorablement comme une bonne odeur ou non le sacrifice, en pardonnant ou non. (Évidement le cœur du donateur se reflètent aussi par des fruits visibles, tel que l'état des bêtes présentée en offrande par exemple)
3) Enfin troisièmement, Dieu considérait si les ordres relatifs aux sacrifices d’animaux sont respectés car ils sont le symbole de la mort de son Fils. Et respecter les ordres sacrificiels c’est aussi une manière de respecter et honorer la mort de Jésus. Lorsque Dieu pardonnez durant les sacrifices sous l’ancienne alliance, les prescriptions de sacrifices d’animaux n’étaient que le cadre lequel le pardon des péchés s’accomplissait. C’était l’atmosphère dans lequel le pardon des péchés s’accomplissait. C’était l’environnement, l’ambiance dans laquelle le pardon de Dieu devait baigner et se manifester, s’accomplir. C’était l’atmosphère qui devait régner où Dieu se plaît à pardonner. Bien qu’il pardonne également sans ce cadre-là, évidemment. Et si Dieu l’a voulu ainsi il doit en être ainsi.
(Remarque : Dieu tient compte du fond et de la forme, bien que la forme n’est pas salutaire. Ne pas vouloir respecter à la lettre et avec exactitude les prescriptions relatives aux sacrifices est déjà un signe de rébellion et d’un mauvais état d’esprit.
Un peu à l’image du baptême d’eau qui est un ordre indiscutable de Jésus donc obligatoire mais non salutaire en soi, mais le symbole et le cadre de la renaissance/résurrection avec Christ (ensevelissement de la vieille nature + nouvelle naissance) ; Ne pas vouloir se faire baptiser sous prétexte que cela ne sauve pas en soi est de l’orgueil et de la rébellion.
Remarque 2 : Néanmoins tant que la future mort de Jésus n’était pas encore accomplie, les justes reposaient dans le sein d’Abraham.)
EN résumé : Donc celui qui se conforme aux standards établis par Dieu, qui entre dans l’atmosphère du pardon de Dieu doit aussi avoir un état d’esprit personnel qui plaît à Dieu. Une fois ces deux étapes réunies c’est alors que Dieu peut être disposer à faire grâce en regardant vers la future mort de Jésus et de son sang versé qui efface un péché ou plusieurs péchés.
J’ai également dit que « Et si Dieu l’a voulu ainsi il doit en être ainsi. » et les écritures démontrent que Dieu peut recevoir favorablement l’odeur de l’offrande.
Cependant il n’en demeure pas moins que les sacrifices soient une conséquence de la désobéissance de l’Homme. Et ce protocole de sacrifice établi par Dieu ne fut jamais la volonté première de Dieu.
Psaumes 39ou40v7 : Tu n'as voulu ni offrandes ni victimes ; mais tu m'as donné des oreilles ; tu n'as demandé ni holocaustes ni oblations pour le péché.
Depuis la chute d’Adam et Eve c’est Dieu « qui a rattrapé le coup » pour nous, comme on dit.
De plus les sacrifices permettent de placer les Hommes face à la gravité et les conséquences de leurs péchés. Ils peuvent réaliser l’ampleur des dégâts du péché. C’est-à-dire que « une dette doit être payer, du sang doit être versé, la vie doit être sacrifié », selon ce qui est écrit « le salaire du péché est la mort ».
Bien que ce soit la vie d’animaux qui soient sacrifié ce sont tout de même des animaux innocents qui meurent à cause de péchés commis par L’Homme. Ici encore c’est une image de l’innocence de Jésus sacrifié pour des péchés qu’Il n’a Lui-même pas commis.
Question 1 : Etes-vous d’accord avec cette analyse que Dieu pouvait pardonner durant les sacrifices, mais que ce n’est pas dû aux sacrifices en d’animaux mais que c’est juste un cadre et une atmosphère symbolique que Dieu a établi.
Question 2 : J'ai entendu une fois un pasteur prêcher que sous l'ancienne alliance les sacrifices couvraient les péchés dans l'attente de Jésus. Il semblait faire une distinction entre couvrir et expier/ôter. La notion de "couvrir" est-elle biblique ? Si oui, est-elle différente ou pas de la notion d'expiation/ôter/effacer.
Question 3 : Y a-t-il une différence entre « offrande » et « sacrifice » ?
Question 4 : Je ne saisis pas trop la différence entre l’Holocauste et l’offrande pour le péché Chatat ? Les sacrifices relatifs aux péchés de l’Holocauste ne sont-ils pas également involontaire ?
J’ai médité dessus et voici un résumé ce que j’ai compris :
- Le seul et unique sacrifice qui en lui-même/en soi efface, ôte, expie le péché est le sacrifice de Jésus, et ce sacrifice est permanent.
- Les sacrifices d’animaux ne peuvent être offerts à Dieu seulement dans son temple à Jérusalem par la main des sacrificateurs Lévites et nulle part ailleurs dans le monde.
- Les sacrifices et offrandes au temple en eux-mêmes n'ont aucune portée ou impact spirituel direct. Dans le sens où ils n’ont jamais ôté quelconque péché, même durant l’ancienne alliance.
Les sacrifices étaient symbolique d’un sacrifice à venir qui sera parfait et qui doit effacer réellement tous nos péchés, symbolique du seul sang qui en soi/en lui-même efface tous péchés, le sang de Jésus-Christ avec sa mort.
(C’était un symbole des choses à venir et lorsque le temple sera reconstruit avec le retour de Jésus les sacrifices reprendront sous la symbolique des choses déjà accompli. Tous comme le peuple d’Israël fêtent des évènements passés demandé par Dieu dans les écritures.)
Les offrandes sont aussi une manière d’adorer Dieu juste en tant qu’action de grâce sans rapport avec un péché commis.
1) Lorsque Dieu pardonnez sous l’ancienne alliance durant les sacrifices c’était avant tous en regardant vers l’avenir en considérant la future mort de son fils unique et de son sang versé. C’était l’élément moteur et principale activant le pardon de Dieu.
2) Deuxièmement Dieu considérait l’état d’esprit, le cœur de celui qui fait l’offrande. Ça devait être un état d’esprit repentant, cherchant à plaire à Dieu, qui s'humilie etc. Et selon les bonnes ou mauvaises dispositions de la personne, Dieu accueillait favorablement comme une bonne odeur ou non le sacrifice, en pardonnant ou non. (Évidement le cœur du donateur se reflètent aussi par des fruits visibles, tel que l'état des bêtes présentée en offrande par exemple)
3) Enfin troisièmement, Dieu considérait si les ordres relatifs aux sacrifices d’animaux sont respectés car ils sont le symbole de la mort de son Fils. Et respecter les ordres sacrificiels c’est aussi une manière de respecter et honorer la mort de Jésus. Lorsque Dieu pardonnez durant les sacrifices sous l’ancienne alliance, les prescriptions de sacrifices d’animaux n’étaient que le cadre lequel le pardon des péchés s’accomplissait. C’était l’atmosphère dans lequel le pardon des péchés s’accomplissait. C’était l’environnement, l’ambiance dans laquelle le pardon de Dieu devait baigner et se manifester, s’accomplir. C’était l’atmosphère qui devait régner où Dieu se plaît à pardonner. Bien qu’il pardonne également sans ce cadre-là, évidemment. Et si Dieu l’a voulu ainsi il doit en être ainsi.
(Remarque : Dieu tient compte du fond et de la forme, bien que la forme n’est pas salutaire. Ne pas vouloir respecter à la lettre et avec exactitude les prescriptions relatives aux sacrifices est déjà un signe de rébellion et d’un mauvais état d’esprit.
Un peu à l’image du baptême d’eau qui est un ordre indiscutable de Jésus donc obligatoire mais non salutaire en soi, mais le symbole et le cadre de la renaissance/résurrection avec Christ (ensevelissement de la vieille nature + nouvelle naissance) ; Ne pas vouloir se faire baptiser sous prétexte que cela ne sauve pas en soi est de l’orgueil et de la rébellion.
Remarque 2 : Néanmoins tant que la future mort de Jésus n’était pas encore accomplie, les justes reposaient dans le sein d’Abraham.)
EN résumé : Donc celui qui se conforme aux standards établis par Dieu, qui entre dans l’atmosphère du pardon de Dieu doit aussi avoir un état d’esprit personnel qui plaît à Dieu. Une fois ces deux étapes réunies c’est alors que Dieu peut être disposer à faire grâce en regardant vers la future mort de Jésus et de son sang versé qui efface un péché ou plusieurs péchés.
J’ai également dit que « Et si Dieu l’a voulu ainsi il doit en être ainsi. » et les écritures démontrent que Dieu peut recevoir favorablement l’odeur de l’offrande.
Cependant il n’en demeure pas moins que les sacrifices soient une conséquence de la désobéissance de l’Homme. Et ce protocole de sacrifice établi par Dieu ne fut jamais la volonté première de Dieu.
Psaumes 39ou40v7 : Tu n'as voulu ni offrandes ni victimes ; mais tu m'as donné des oreilles ; tu n'as demandé ni holocaustes ni oblations pour le péché.
Depuis la chute d’Adam et Eve c’est Dieu « qui a rattrapé le coup » pour nous, comme on dit.
De plus les sacrifices permettent de placer les Hommes face à la gravité et les conséquences de leurs péchés. Ils peuvent réaliser l’ampleur des dégâts du péché. C’est-à-dire que « une dette doit être payer, du sang doit être versé, la vie doit être sacrifié », selon ce qui est écrit « le salaire du péché est la mort ».
Bien que ce soit la vie d’animaux qui soient sacrifié ce sont tout de même des animaux innocents qui meurent à cause de péchés commis par L’Homme. Ici encore c’est une image de l’innocence de Jésus sacrifié pour des péchés qu’Il n’a Lui-même pas commis.
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Question 1 : Etes-vous d’accord avec cette analyse que Dieu pouvait pardonner durant les sacrifices, mais que ce n’est pas dû aux sacrifices en d’animaux mais que c’est juste un cadre et une atmosphère symbolique que Dieu a établi.
Question 2 : J'ai entendu une fois un pasteur prêcher que sous l'ancienne alliance les sacrifices couvraient les péchés dans l'attente de Jésus. Il semblait faire une distinction entre couvrir et expier/ôter. La notion de "couvrir" est-elle biblique ? Si oui, est-elle différente ou pas de la notion d'expiation/ôter/effacer.
Question 3 : Y a-t-il une différence entre « offrande » et « sacrifice » ?
Question 4 : Je ne saisis pas trop la différence entre l’Holocauste et l’offrande pour le péché Chatat ? Les sacrifices relatifs aux péchés de l’Holocauste ne sont-ils pas également involontaire ?
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les sacrifices dû aux péchés aboli ?
SHALOM
AINSI PARLE L'ETERNEL PAR LA BOUCHE DE SON SERVITEUR DANIEL QUI A COUCHE PAR ECRIT LES PAROLES DE GABRIEL
Daniel 9.26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
9.27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS
GABRIEL SE SERAIT IL TROMPE ?
NON POINT
SI DIEU A PERMIS QUE LE TEMPLE SOIT DETRUIT C'EST QUE BIEN QUE LE SACRIFICE
DE YEHOSHUOUA SOIT LARGEMENT SUFFISANT POUR PURIFIER LE PECHE
LES HOMMES ONT CONTINUES A OFFRIR DES SACRIFICES D'ANIMAUX...ET DONC
DIEU A PERMIS QU'IL SOIT DETRUIT POUR DIRE STOP CELA SUFFIT
J'AI PAYE LE PRIX FORT...POURQUOI TOUT CELA...
ALORS TOUT L'ARGENT QUI VA POUR LES SACRIFICES D'ANIMAUX, METTEZ LE POUR
L'IMPRESSION DE LIVRES QUI CONTIENNENT LES VERITES PRECIEUSES POUR NOTRE
SALUT, POUR DES BIBLES ,DES BROCHURES ETC...VENIR EN AIDE AUX PLUS DEMUNIS...
IL SEMBLERAIT QUE LE PASSAGE DE DANIEL 9
ANNONCANT QUE LE MESSIE FERAIT CESSER LE SACRIFICE ET L'OFFRANDE A CAUSE
DE SA MORT EST LE PLUS MAL COMPRIS PAR UNE GRANDE MAJORITE DE JUIFS
MESSIANIQUES DE TOUT BORD ET DE BEAUCOUP DE CHRETIENS...
MAIS BENIS SOIT LE SEIGNEUR QU'IL A UN PEUPLE, UNE EGLISE QUI GARDE SES COMMANDEMENTS ET LA FOI DE JESUS
YAHWEH DIRIGE SON PEUPLE DANS SA VERITE, SON CHEMIN POUR APPORTER SA VIE DE RESURRECTION ET D'AMOUR...
CONSIDEREZ ENCORE LES PAROLES DE PAUL
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
11.27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
LES PAIENS SONT ILS TOUS ENTRES ???
PAS LOIN
MAIS PAS ENCORE
Y'A ENCORE DE L' ESPERANCE POUR ISRAEL SELON L'ESPRIT
POUR CEUX QUI SE REPENTENT ET CROIENT " AU TRAVERS DU seul SACRIFICE"
SANGLANT QUI OTE LES PECHES DU MONDE
POUR SE SOUVENIR DE SA MORT SANGLANTE JESUS A INSTITUE LA CENE
PRECEDEE DU LAVEMENT DES PIEDS EN SIGNE D'HUMILITE
Cest QUAND MEME PAS DU DIABLE CELA !!!
soyons humble , reconnaissez que Jesus a dit
13.12
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
13.14
En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
13.17
ENSUITE APRES LE LAVEMENT DES PIEDS JESUS ALORS QU'IL ETAIT A TABLE PRENANT
LA PAQUE
26.26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant:
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.29
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
CECI EST L'institution QUI REMPLACE LES SACRIFICES D'ANIMAUX
ET qui NOUS PERMET DE NOUS RAPPELEZ QUE JESUS EST MORT POUR NOS PECHES
ET AUSSI DE NOUS RAPPROCHEZ DES FRERES ET SOEURS...
1 Corinthiens 11
…25De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit:
C'EST EN FAISANT CELA QUE NOUS ANNONCONS LA MORT DU SEIGNEUR JUSQU'A CE QUE JESUS VIENNE...
JESUS N'A PAS DIT QUE C'ETAIT EN FAISANT D'AUTRES CHOSES
que NOUS ANNONCIONS SA MORT...
N'EST PAS VRAI MON FRERE MA SOEUR
JESUS SAVAIT CE QUI ETAIT LE MIEUX ET DANS LA SIMPLICITE ET L'HUMILITE
IL N'y a pas d'injonction quand à savoir le nombre de fois que nous pouvons le faire
dans un mois...NOUS mangeons quand nous avons faim , n'est pas , alors la règle d'or
est que quand le besoin suscité par l'Esprit de Dieu se fait sentir, il ne faut pas resister
à l appel de Dieu et organiser la cène du Seigneur de même que cela se faisait pour la Pâque
LA SPONTANEITE ...C'est LA VIE
MAIS PAS DANS LE DESORDRE
IL FAUT SE PREPARER POUR CELA
SHALOM
AINSI PARLE L'ETERNEL PAR LA BOUCHE DE SON SERVITEUR DANIEL QUI A COUCHE PAR ECRIT LES PAROLES DE GABRIEL
Daniel 9.26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
9.27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS
GABRIEL SE SERAIT IL TROMPE ?
NON POINT
SI DIEU A PERMIS QUE LE TEMPLE SOIT DETRUIT C'EST QUE BIEN QUE LE SACRIFICE
DE YEHOSHUOUA SOIT LARGEMENT SUFFISANT POUR PURIFIER LE PECHE
LES HOMMES ONT CONTINUES A OFFRIR DES SACRIFICES D'ANIMAUX...ET DONC
DIEU A PERMIS QU'IL SOIT DETRUIT POUR DIRE STOP CELA SUFFIT
J'AI PAYE LE PRIX FORT...POURQUOI TOUT CELA...
ALORS TOUT L'ARGENT QUI VA POUR LES SACRIFICES D'ANIMAUX, METTEZ LE POUR
L'IMPRESSION DE LIVRES QUI CONTIENNENT LES VERITES PRECIEUSES POUR NOTRE
SALUT, POUR DES BIBLES ,DES BROCHURES ETC...VENIR EN AIDE AUX PLUS DEMUNIS...
IL SEMBLERAIT QUE LE PASSAGE DE DANIEL 9
ANNONCANT QUE LE MESSIE FERAIT CESSER LE SACRIFICE ET L'OFFRANDE A CAUSE
DE SA MORT EST LE PLUS MAL COMPRIS PAR UNE GRANDE MAJORITE DE JUIFS
MESSIANIQUES DE TOUT BORD ET DE BEAUCOUP DE CHRETIENS...
MAIS BENIS SOIT LE SEIGNEUR QU'IL A UN PEUPLE, UNE EGLISE QUI GARDE SES COMMANDEMENTS ET LA FOI DE JESUS
YAHWEH DIRIGE SON PEUPLE DANS SA VERITE, SON CHEMIN POUR APPORTER SA VIE DE RESURRECTION ET D'AMOUR...
CONSIDEREZ ENCORE LES PAROLES DE PAUL
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
11.26Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;
11.27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
LES PAIENS SONT ILS TOUS ENTRES ???
PAS LOIN
MAIS PAS ENCORE
Y'A ENCORE DE L' ESPERANCE POUR ISRAEL SELON L'ESPRIT
POUR CEUX QUI SE REPENTENT ET CROIENT " AU TRAVERS DU seul SACRIFICE"
SANGLANT QUI OTE LES PECHES DU MONDE
POUR SE SOUVENIR DE SA MORT SANGLANTE JESUS A INSTITUE LA CENE
PRECEDEE DU LAVEMENT DES PIEDS EN SIGNE D'HUMILITE
Cest QUAND MEME PAS DU DIABLE CELA !!!
soyons humble , reconnaissez que Jesus a dit
13.12
Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
13.13Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
13.14
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
13.15car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
13.16En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
13.17
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
ENSUITE APRES LE LAVEMENT DES PIEDS JESUS ALORS QU'IL ETAIT A TABLE PRENANT
LA PAQUE
26.26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant:
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
CECI EST L'institution QUI REMPLACE LES SACRIFICES D'ANIMAUX
ET qui NOUS PERMET DE NOUS RAPPELEZ QUE JESUS EST MORT POUR NOS PECHES
ET AUSSI DE NOUS RAPPROCHEZ DES FRERES ET SOEURS...
1 Corinthiens 11
…25De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit:
Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne
. 27C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.…C'EST EN FAISANT CELA QUE NOUS ANNONCONS LA MORT DU SEIGNEUR JUSQU'A CE QUE JESUS VIENNE...
JESUS N'A PAS DIT QUE C'ETAIT EN FAISANT D'AUTRES CHOSES
que NOUS ANNONCIONS SA MORT...
N'EST PAS VRAI MON FRERE MA SOEUR
JESUS SAVAIT CE QUI ETAIT LE MIEUX ET DANS LA SIMPLICITE ET L'HUMILITE
IL N'y a pas d'injonction quand à savoir le nombre de fois que nous pouvons le faire
dans un mois...NOUS mangeons quand nous avons faim , n'est pas , alors la règle d'or
est que quand le besoin suscité par l'Esprit de Dieu se fait sentir, il ne faut pas resister
à l appel de Dieu et organiser la cène du Seigneur de même que cela se faisait pour la Pâque
LA SPONTANEITE ...C'est LA VIE
MAIS PAS DANS LE DESORDRE
IL FAUT SE PREPARER POUR CELA
SHALOM
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Salut,
Personne n'a dit ici qu'il faut sacrifier des animaux, as-tu bien lu tout le sujet ?
Concernant la sainte cène elle a lieu une fois par an, et pas toute les semaines. Il y a des études sur ce forum à ce sujet.
ALORS TOUT L'ARGENT QUI VA POUR LES SACRIFICES D'ANIMAUX, METTEZ LE POUR
L'IMPRESSION DE LIVRES QUI CONTIENNENT LES VERITES PRECIEUSES POUR NOTRE
SALUT, POUR DES BIBLES ,DES BROCHURES ETC...
Personne n'a dit ici qu'il faut sacrifier des animaux, as-tu bien lu tout le sujet ?
Concernant la sainte cène elle a lieu une fois par an, et pas toute les semaines. Il y a des études sur ce forum à ce sujet.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Bon(jour)soir
Antosh
pourquoi alors ce titre?
COMMENT comprends tu Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande;
SHALOM
Antosh
pourquoi alors ce titre?
COMMENT comprends tu Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande;
SHALOM
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
le titre est une question que j'ai posé en découvrant le forum. Le message qui accompagne le titre développe mes interrogations dans lequel on voit bien que ce n'est pas une question rhétorique, ironique ou autre.
Pour ce qui est prophétique je ne prêche rien et je ne me prononce pas pour l'instant. Cela nécessite une bonne connaissance de l'ensemble des prophéties, ce qui n'est pas mon cas. Surtout que les prophéties des livres injustement rejetés doivent également être considérer. Donc je ne suis pas en mesure de juger ces questions là et dire si tel prophétie appartient à tel ou tel période.
Je n'ai pas envie de m'y pencher maintenant non plus, ou de croire qui que ce soit, ce n'est pas dans mon cheminement spirituel actuel mais cela viendra dans son temps, je l'espère et je le veux.
Cependant si tu veux savoir cet prophétie me fait simplement penser aux même prophéties de l’apocalypse avec les 7 années de tribulations avant le millénium, couper chacun en 3 ans et demi.
Peut-être est-ce les mêmes, peut-être est-ce deux différents, je n'en sais rien et peu importe pour moi pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation et rien ne me convaincra à l'heure actuel car j'ai la conviction personnel que tout ce qui est prophétique doit être aborder en même temps, c'est un gros gros dossier qui demande beaucoup de temps.
Je crois que les prophéties doivent être aborder avec ce type de schéma pour y voir clair.
https://messianique.forumpro.fr/t6272-propheties-de-la-fin-synthese
Si le frère se trompe, ça je n'en sais rien, en tout cas ça doit être aborder dans un ensemble et de cet manière là. Il faut donc d'abord faire un travail de répertorisation de toutes les paroles prophétiques ensuite vient le travail de liens et mise en relation entre prophéties dans un ordre chronologique avec l'aide du Saint Souffle de YHWH afin de ne pas s'égarer. Voila mes convictions concernant la question. Sans ça ça laisse la place à toute sortes de doctrines chacun attribuant à sa sauce les prophéties à tel ou tel période, la parole de YHWH c'est du sérieux ne jouons pas avec !
Demeure bénit
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
les sacrifices dû aux péchés aboli ?
merci Antosh de répondre, et excuse moi d'être un peu rude, de manquer de tact avec toi
Je te souhaite de trouver ta voie avec la puissante aide du Dieu qui s'est fait proche de
nous en Jésus Christ, Lui seul , par sa Parole, la sainte Bible et la puissance de son Esprit peu nous conduire dans la liberté des enfants de Dieu et nous ramener bientôt dans sa céleste demeure.
bonne route avec le Seigneur Dieu en Jésus Christ
Maranatha
Je te souhaite de trouver ta voie avec la puissante aide du Dieu qui s'est fait proche de
nous en Jésus Christ, Lui seul , par sa Parole, la sainte Bible et la puissance de son Esprit peu nous conduire dans la liberté des enfants de Dieu et nous ramener bientôt dans sa céleste demeure.
bonne route avec le Seigneur Dieu en Jésus Christ
Maranatha
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Pas de soucis, tout est ok pour moi.
Ca marche, je veillerai à demeurer dans la Parole ! Je te remercie pour tes souhaits.
Qu'Elohim t'accompagne
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Lebereen es-tu végétarien ?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
les sacrifices dû aux péchés aboli ?
Lebereen es-tu végétarien ?
Shalom Ruth,
Je te vois venir Ruth...
Je l'ai été pendant très longtemps, je le suis moins depuis quelques années, mais c'est mon
objectif de l'être car au ciel on ne mangeras plus d'animaux, l'Eden seras restauré et les saints
reprendront le style de vie qu'Adam et Eve avait avant leur chute.
J'ai pratiquement toujours vécu à la campagne,et je cultive mon jardin potager pour avoir un maximum de légumes et aussi des petits fruits comme les framboises,groseilles, cassis.
On peut aussi se procurer des oeufs de ferme gratuitement !car j'ai un ami qui ne sait plus quoi en faire, et il nous les donne; l'été je lui donne des tomates ou de la salade.
Dieu te bénsse et bon courage pour tout
Lebéréen- Messages : 156
Date d'inscription : 07/03/2015
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