Galates - Paul et les lois
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Galates - Paul et les lois
Bonjour,
Je me pose des questions par rapport à ce qui est écrit dans Galates, en particulier les premiers chapitres.
Paul parle de ceux qui sont sous la loi, et que ce n'est pas la loi qui délivre etc... Les lois sont elles vraiment abrogées ? Que signifie ces versets ?
Merci d'avance
Je me pose des questions par rapport à ce qui est écrit dans Galates, en particulier les premiers chapitres.
Paul parle de ceux qui sont sous la loi, et que ce n'est pas la loi qui délivre etc... Les lois sont elles vraiment abrogées ? Que signifie ces versets ?
Merci d'avance
Liyan- Messages : 65
Re: Galates - Paul et les lois
Yiskah a écrit:Bonjour,
Merci d'avance
Shalom Yiskah,
Saches d'abord que le mot "LOI" traduit dans nos bibles francophones vient du grec "nomos" qui reprend l'Hébreu "Torah".
Donc quand Paulos parle de ceux qui sont sous la "LOI" il parle évidemment des "Juifs d'abord et des Nations "rachetées" en Yéshoua. C'est une épître importante car elle traduit bien la nécessité de maintenir les racines Hébraïques de la Foi par la Torah, sans pour autant être dans l’enfermement des "Traditions et coutumes" pharisiennes (rabbiniques aujourd'hui) ou dans un "syncrétisme" païen.
on peut mettre en relation de cette épitre au Galathes, deux texte de la "Mishna" (loi orale) de Yeshoua' :
" 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas utilisé ta Puissance ( grec = dunamis = puissance/ pas "Miracle") ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez la transgression de la Torah ( grec = anomos = anti-torah)
[Matthieu 7.22]
" 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la " Torah" ( grec =nomos) ou les prophètes (grec =prophaytace = neviim + torah= le Tanakh); je suis venu non pour l'abolir, mais pour l'accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la "Torah" un seul "Iota" (translittération du "Yod" qui est la plus petite lettre de l'alefbeth hébreux) ou un seul trait de lettre (les quotz en hébreu) , jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements (les mitzvots), et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
[ Matthieu 5.17-20]
Il y'en a d'autres mais pour moi, ce sont les plus importants car ils traduisent bien la nécessité de suivre les "Mitzvot" c'est à dire les commandements de l'Alliance avec Moise. D'autant plus qu'à l'époque les apôtres n'avait pas le Canon du "Nouveau testament", ils étaient donc Tous fidèles exclusivement à la Torah aux prophètes et aux Psaumes et à la Mémoire de leur seul "Rabin" (Maître): Yéhouhua kara hakephour (jésus dit le Christ)...
J’espère que cela peut t'aider
Shalom aleikhem bchem Yeshouah Meshichenu
Invité- Invité
Mais qui peut vivre toute sa vie, avec la torah, sans la transgresser ?
Surtout que si on transgresse juste une loi, on est coupable de toutes ?
C'est inaccessible.
C'est inaccessible.
Nathalie11- Messages : 55
Shalom Nathalie
Ce n est pas ce que nous dit YHWH notre elohim
Deutéronome, 30:11 - Ce commandement que je te prescris aujourd`hui n`est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Deutéronome, 30:12 - Il n`est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l`ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Deutéronome, 30:13 - Il n`est pas de l`autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l`autre côté de la mer et nous l`ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Deutéronome, 30:14 - C`est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
D ailleurs pourquoi elohim nous donnerais des commandements impossible à pratiquer quand on y réfléchis et n oublis pas que même en cas de faute la torah prescris des sacrifices qui est le symboles du sacrifice de notre seigneur et sauveur yehoshou'a la miséricorde fait partie de la torah il est vrai qu on peut tous tomber mais dans ses cas là on se repend et on se relève en comptant sur la grâce du seigneur qui achèvera son œuvre comme yehoshou'a la dit dans le livre de l apocalypse que celui qui est saint se sanctifie encore car elohim connaît nos difficultés mais avec l aide de yehoshou'a on peut tout accomplir comme Paul lui même la dit je puit tous par celui qui me fortifies
Tu sais si elohim jugeait au faite qu on est parfait personne ne serait sauver car nous avons tous transgresser à un moment donner que ce soit volontaire ou involontaire mais il faut bien comprendre que si elohim nous fait grâce c est pour nous ramener à sa torah petit à petit mais c est un processus tu ne deviendra pas parfait du jour au lendemain mais c est elohim qui t apprendra petit à petit regarde enoch il est dit qu il était irréprochable sur l observation de la torah au point qu elohim là enlever de la terre pourtant enoch est un même corps et esprit que nous mais l esprit d elohim avait pleinement fini son œuvre en enoch il fut donc enlever c est même chose pour nous il faut pas partir défaitiste et dire qu on n y arrivera pas on y arrivera avec l aide de YHWH notre elohim
Ce n est pas ce que nous dit YHWH notre elohim
Deutéronome, 30:11 - Ce commandement que je te prescris aujourd`hui n`est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Deutéronome, 30:12 - Il n`est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l`ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Deutéronome, 30:13 - Il n`est pas de l`autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l`autre côté de la mer et nous l`ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Deutéronome, 30:14 - C`est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
D ailleurs pourquoi elohim nous donnerais des commandements impossible à pratiquer quand on y réfléchis et n oublis pas que même en cas de faute la torah prescris des sacrifices qui est le symboles du sacrifice de notre seigneur et sauveur yehoshou'a la miséricorde fait partie de la torah il est vrai qu on peut tous tomber mais dans ses cas là on se repend et on se relève en comptant sur la grâce du seigneur qui achèvera son œuvre comme yehoshou'a la dit dans le livre de l apocalypse que celui qui est saint se sanctifie encore car elohim connaît nos difficultés mais avec l aide de yehoshou'a on peut tout accomplir comme Paul lui même la dit je puit tous par celui qui me fortifies
Tu sais si elohim jugeait au faite qu on est parfait personne ne serait sauver car nous avons tous transgresser à un moment donner que ce soit volontaire ou involontaire mais il faut bien comprendre que si elohim nous fait grâce c est pour nous ramener à sa torah petit à petit mais c est un processus tu ne deviendra pas parfait du jour au lendemain mais c est elohim qui t apprendra petit à petit regarde enoch il est dit qu il était irréprochable sur l observation de la torah au point qu elohim là enlever de la terre pourtant enoch est un même corps et esprit que nous mais l esprit d elohim avait pleinement fini son œuvre en enoch il fut donc enlever c est même chose pour nous il faut pas partir défaitiste et dire qu on n y arrivera pas on y arrivera avec l aide de YHWH notre elohim
Jimmy natzarim- Messages : 177
SaMy JUSTIN aime ce message
Shalom,
Mais ces lois, comme le sacrifice animal et autre, ne peuvent être pratiquer. Ok, Yeschoua a remplacé ce sacrifice.
La lapidation n'est plus pratiquée non plus, mais Yeschoua n'est pas pour, non plus.
La Torah a été transformée, par la grâce.
Il est vrai que Yeschoua dit que pas une virgule de la loi ne sera ôtée...
C'est relativement confus et un peu contradictoire, tout ça, pour moi.
C'est comme s'il y avait tout et son contraire.
Mais ces lois, comme le sacrifice animal et autre, ne peuvent être pratiquer. Ok, Yeschoua a remplacé ce sacrifice.
La lapidation n'est plus pratiquée non plus, mais Yeschoua n'est pas pour, non plus.
La Torah a été transformée, par la grâce.
Il est vrai que Yeschoua dit que pas une virgule de la loi ne sera ôtée...
C'est relativement confus et un peu contradictoire, tout ça, pour moi.
C'est comme s'il y avait tout et son contraire.
Nathalie11- Messages : 55
La Torah ou la Bible, ne se contredit pas. Elohim ne revient jamais sur ses promesses ou ses commandements surtout depuis l'Alliance Noavide. Ce sont les Hommes qui interprètent et instrumentalisent la Parole d'Helohim . Je vous rappelle que La" Parole" est incarné en Yeshoua meshichenu. Et quiconque s'oppose au Fils s'oppose au Père et ne "recevra" pas la "Parole" ( la Torah accomplie par Yeshoua) dans son coeur (jean 5.23-24)
D'ailleurs il m'a toujours fait sourire de constater que l'un des premier enseignement que les Exégèses retiennent en Théologie, c'est de Ne pas sortir un verset de son contexte....et pourtant ils s'appuient sur une traduction de la Brit hachadasha en Grecque....qui est une langue qui sort elle même du contexte quand on sait que Yeshoua et les 12 étaient tous juifs....mais ceci est un autre sujet....
Shalom
D'ailleurs il m'a toujours fait sourire de constater que l'un des premier enseignement que les Exégèses retiennent en Théologie, c'est de Ne pas sortir un verset de son contexte....et pourtant ils s'appuient sur une traduction de la Brit hachadasha en Grecque....qui est une langue qui sort elle même du contexte quand on sait que Yeshoua et les 12 étaient tous juifs....mais ceci est un autre sujet....
Shalom
Invité- Invité
Shalom Nathalie
Les lois sur les sacrifices ne peuvent être pratiquer sans le saint temple de YHWH notre elohim du coup nous sommes comme aux temps de Daniel qui en exil et sans temple ne pouvait faire ses offrandes sous peine d être dans le peché de plus le sacrifice de yehoshou'a ne remplace pas les sacrifices d animaux mais accompli le symbole que représente ceux ci
Je rajoute que ce qu on peut pratiquer de la torah en exil et qu on ne pratique pas c est là qu est le peché
Pour la lapidation il n y a rien d aboli la loi est toujours en vigueur seulement il faut bien la comprendre elohim à établis des juges en terre d Israël afin d appliquer son jugement il l est interdit de se faire justice soi même sinon sa s appelle la vengeance ce qui est bien sûr interdit par notre elohim et cette loi n est pas toujours appliquer car elohim fait miséricorde et nous demande de faire miséricorde également voilà pourquoi les juges pour juger doit avoir l esprit d elohim sans quoi il ne serait pas discerner quand il faut appliquer le jugement et quand faire miséricorde
Yehoshou'a n était bien sûr pas contre la lapidation comme peine puisque c est lui qui nous a transmis sa torah il ne peut être contre lui même la grâce ne remplace pas la justice mais la grâce est donner à qui regrette sa faute et décidé de l abandonner pratiquant la droiture
En faite il n y a pas tous et son contraire mais des mauvaises interprétation qui fait que ça paraît ce contredire il faut donc s appuyer sur elohim qui ne peut se contredire toute la bible est un appel à la repentance et de retour à la torah de YHWH notre elohim donc aucun message ne peut contredire se fait
Les lois sur les sacrifices ne peuvent être pratiquer sans le saint temple de YHWH notre elohim du coup nous sommes comme aux temps de Daniel qui en exil et sans temple ne pouvait faire ses offrandes sous peine d être dans le peché de plus le sacrifice de yehoshou'a ne remplace pas les sacrifices d animaux mais accompli le symbole que représente ceux ci
Je rajoute que ce qu on peut pratiquer de la torah en exil et qu on ne pratique pas c est là qu est le peché
Pour la lapidation il n y a rien d aboli la loi est toujours en vigueur seulement il faut bien la comprendre elohim à établis des juges en terre d Israël afin d appliquer son jugement il l est interdit de se faire justice soi même sinon sa s appelle la vengeance ce qui est bien sûr interdit par notre elohim et cette loi n est pas toujours appliquer car elohim fait miséricorde et nous demande de faire miséricorde également voilà pourquoi les juges pour juger doit avoir l esprit d elohim sans quoi il ne serait pas discerner quand il faut appliquer le jugement et quand faire miséricorde
Yehoshou'a n était bien sûr pas contre la lapidation comme peine puisque c est lui qui nous a transmis sa torah il ne peut être contre lui même la grâce ne remplace pas la justice mais la grâce est donner à qui regrette sa faute et décidé de l abandonner pratiquant la droiture
En faite il n y a pas tous et son contraire mais des mauvaises interprétation qui fait que ça paraît ce contredire il faut donc s appuyer sur elohim qui ne peut se contredire toute la bible est un appel à la repentance et de retour à la torah de YHWH notre elohim donc aucun message ne peut contredire se fait
\"Jimmy Netzarim a écrit: Yehoshou'a n'était bien sûr pas contre la lapidation comme peine puisque c est lui qui nous a transmis sa torah il ne peut être contre lui même la grâce ne remplace pas la justice mais la grâce est donner à qui regrette sa faute et décidé de l abandonner pratiquant la droiture
"Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle..." [Jean 8.7]
"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice d'Elohim."
[ 2 Cor 5.21]
!! מֹדֵה אַנִי לְפָנֶךָ יהשׁוּה הַמָשִּׁיחַ אוֹר הָעוֹלָם , הַתַּלְמוּלְד אֶחָד, הַמִישְׁנָה אֶחָד, הַאלָכָה אֶחָד אַתָּה
Modeh ani lé-fa-ne-cha Yehoshoua HaMashia' or la'o-lam, tal-mud ech-ad, mish-na echad, ha-la-kha echad at-ha
Je te rends grâce Ô Yehoshua Le Messie la Lumière du Monde, Le seul Tamuld, la seule Mishna, LA seule Halakha c'est toi !!!
אָמֶן Amen
Invité- Invité
c est ce dont je parle justement la misericorde qu a appliquer yehoshou'a a cette femme est ce qu elohim attend de nous pour qui se repend mais tu remarquera qu il n a jamais dit que cette femme ne meritait pas la lapidation il lui dit au contraire ne peche plus de crainte qu il ne t arrive pire encore
comme j ai dit la misericorde n empeche la justice car certains s endurcicent et refuse de se repentir c est pour eux qu est le chatiment comme pharaon qui s endurcit meme apres des chatiments terrible envoyer par elohim sa fin fut qu il mourrut noyer selon le juste jugement d elohim qui laisse toujours un temps a la repentance
comme j ai dit la misericorde n empeche la justice car certains s endurcicent et refuse de se repentir c est pour eux qu est le chatiment comme pharaon qui s endurcit meme apres des chatiments terrible envoyer par elohim sa fin fut qu il mourrut noyer selon le juste jugement d elohim qui laisse toujours un temps a la repentance
Nathalie11 a écrit:Shalom,
Shalom Nathalie,
où lis-tu que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a est contre la lapidation ?
Qu'a t-Il dit ?
"Que ceux qui n'ont jamais péché lui jettent la première pierre."
Seulement pas un seul d'entre eux n'était pur et ils condamnaient cette femme alors qu'eux-mêmes étaient coupables.
Notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a Est venu pour nous faire Grâce face à la Justice d'Elohim, penser que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a serait contre la peine de mort en ce qui concerne le péché revient à dire que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a serait contre la Justice d'Elohim car la lapidation pour le péché est la Justice d'Elohim, nier cela revient à nier l'utilité du Sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a car nous sommes Justifiés par Lui.
Sans notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, nous sommes tous sous la Juste condamnation de la Sainte Torah.
Les croyants doivent reconnaître ce que méritent leurs infractions contre la Sainte Torah et dire Amen, nous méritons tous la mort, d'ailleurs par Adam nous sommes tous condamnés à mort, c'est seulement en reconnaissant notre état de pêcheur et en acceptant la Justice d'Elohim à notre encontre que nous nous humilions devant Elohim et que nous pouvons avoir accès à Sa Miséricorde Infinie et à la Vie Éternelle par Yehoshou'a notre Seigneur et Sauveur, combien est grande la Miséricorde d'Elohim envers nous qui sommes pécheurs.
Mais si une personne refuse la Justice de la Sainte Torah à l'encontre de ses péchés, alors c'est qu'elle est dans l'orgueil et dans la rebellion contre Elohim car elle ne reconnaît pas ce qu'elle mérite face à la Sainteté d'Elohim et il ne peut pas y avoir de réelle repentance.
Ne pas oublier qu'Elohim fait grâce aux humbles et qu'Il rabaisse les orgueilleux, Amen
Dire que la lapidation fait partie de la Justice d'Elohim n'enlève en rien le fait qu'Elohim exerce aussi la Miséricorde, c'est là tout le sens du Sacrifice Parfait de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a mais ceux qui refusent d'être purifiés par ce Sacrifice en ne se repentant pas de leurs péchés, seront alors condamnés à mort par la Justice d'Elohim.
Nathalie a écrit:La Torah a été transformée, par la grâce.
Cette phrase ne se trouve nulle part dans toutes les Saintes Écritures car elle ne vient pas d'Elohim, on ne peut pas opposer les Saints Commandements d'Elohim et Sa Grâce.
Nathalie a écrit:Mais qui peut vivre toute sa vie, avec la torah, sans la transgresser ?
C'est inaccessible
Relis bien l'Apôtre Paul, cela est impossible pour celui qui vit par la chair mais cela est possible pour celui qui vit par l'Esprit Saint d'Elohim car si Yehoshou'a vit en quelqu'un alors cette personne peut tout par Celui qui Le fortifie, Amen
Notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a a dit : "Sans Moi vous ne pouvez rien faire"
Amen
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Yiskah a écrit:Bonjour,
Merci d'avance
Dans l'épître aux Galates, l'Apotre Paul parle aussi de la Loi de la circoncision car certains Juifs font de la circoncision des adultes un rituel de Salut, l'Apôtre Paul dit aussi que nous ne sommes plus sous la condamnation de la Torah par Yehoshou'a Ha Machia'h notre Seigneur et Sauveur.
L'Apôtre Paul dénonce aussi celui qui se placerait sur le seul fait d'observer tous les Saints Commandements d'Elohim pour être sauvé de ses péchés car alors celui-ci devrait être parfait et n'avoir jamais péché, ce qui n'est le cas d'aucun homme même parmi les plus Justes d'entre eux car tous sont sous la condamnation d'Elohim depuis Adam, nous sommes tous condamnés à mort depuis le péché d'Adam que nous avons tous hérités hormis notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a Elohim fait chair l'Adam Parfait, Amen
Donc l'Apôtre Paul ne combat pas la Sainte Torah de YHWH notre Elohim, au contraire, il dit qu'elle est Juste Sainte et Bonne mais il confirme que l'homme charnel contaminé est incapable d'être sauvé par sa pratique parfaite et que donc c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim que nous sommes sauvés par le moyen de la Foi et non par les Oeuvres et que cela ne vient pas de nous, c'est le Don Gratuit d'Elohim pour des Oeuvres préparées d'avance afin que nous les pratiquions et ces Oeuvres sont les Oeuvres de la Sainte Torah qui sont les fruits de notre Salut Gratuit.
Celui qui vit par la chair est incapable de suivre la Sainte Torah mais celui qui vit par l'Esprit Saint d'Elohim qui est l'Esprit de Vie peut suivre la Sainte Torah, c'est ce qu'explique l'Apôtre Paul dans toutes ses lettres.
Amen
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin