Audio-video Vers l'Est - l'Orient - Kedem
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Audio-video Vers l'Est - l'Orient - Kedem
Entosh a écrit:Bonjour Ruth,
Du coup quel est ta position sur Flavius Joseph ? Pourquoi aurait-il dit cela si c'est faux ?
Shalom Entosh,
selon moi ce que disait Joseph Flavius sur les Juifs de Qumran sur ce point aurait donc concerné uniquement le cas où les Juifs de Qumran étaient en déplacement et en incapacité d'aller dans des toilettes privées et intimes car savoir que les toilettes des païens étaient aussi dans des lieux publics où les règles d'hygiène Torahique n'étaient pas respectées par exemple si un homme avait un écoulement. De fait, les Juifs de Qumran avaient toujours sur eux leurs petites pelles en cas de besoin en déplacement.
Entosh a écrit:Je n'ai pas bien compris, tu penses que le maître de Justice était Jean-Baptiste ?Il est possible ici qu'il y soit question de l'annonce de la Venue de Yo'hanan le Baptiseur qui était Lévite et qui était à Qumran.
Car en lisant le premier chapitre de écrits de Damas sur l'origine de la communauté le maître du Justice est à l'origine de la communauté de Qumran et on parle du maître de Justice au passé et non au futur.
Je ne vois pas le verset dont tu parles, peux-tu me le citer ?
Entosh a écrit:Le chapitre 1 de écrits de Damas semble expliquer l'origine de cette communauté : ce fut après les 90 ans à Babylone sous Nabuchodonosor Elohim les visita et les fit retourner en Israël puis Israël était aveugle et chercha en tâtonnant pendant 20 ans, puis Elohim suite à cette démarche leur suscita un maître de Justice. Voilà ce qui est expliqué en gros. Et le maître de Justice enseigne et prophétise.Je crois que la communauté installée à Qumran date du schisme entre ceux des Lévites qui voulurent suivre vraiment Elohim et s'opposèrent à ceux qui ne suivaient pas et s'étaient alliés avec le pouvoir romain en place,
Oui et cela n'enlève rien à ce que je dis.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour Ruth,
Il s'agit de chap 1, v9-12 (selon les versets de la pléiade ) c'est écrit :
"... Mais ils furent comme des aveugles et comme des gens qui cherchent le chemin en tâtonnant durant vingt ans. Et Dieu considéra leur oeuvres et Il leur suscita un Maître de justice pour les conduire dans la voie chère à Son cœur et pour faire connaître aux dernières générations ce qu'Il à la dernière génération, à la congrégation des traîtres. "
'Suscita' est au passé, et donc le maître de Justice serait à l'origine de la communauté Essénienne et/ou Qumranienne, cela date de quelques décennies après la sortie de Babylone.
Je ne sais pas si tu as accès au livre en question, en tout cas si tu lis le début de Écrits de Damas c'est dans 3 premières minutes de lectures. Sinon je pourrai éventuellement te partager en recopiant le début jusqu'au verset 12.
---------------------------------
Donc si on résume pour bien comprendre, la communauté Essénienne daterai de quelques décennies après la sortie de Babylone avec en tête le maître de Justice. Quant au retrait à Qumran d'une partie des Esséniens cela daterait bien plus tard sous l'occupation romaine.
C'est ça ?
Aussi une autre question: A Qumran rejetait-on le livre d'Esther ou bien on ne la tout simplement pas retrouvé ou alors ils ne connaissaient pas ce livre ?
Je ne vois pas le verset dont tu parles, peux-tu me le citer ?
"... Mais ils furent comme des aveugles et comme des gens qui cherchent le chemin en tâtonnant durant vingt ans. Et Dieu considéra leur oeuvres et Il leur suscita un Maître de justice pour les conduire dans la voie chère à Son cœur et pour faire connaître aux dernières générations ce qu'Il
'Suscita' est au passé, et donc le maître de Justice serait à l'origine de la communauté Essénienne et/ou Qumranienne, cela date de quelques décennies après la sortie de Babylone.
Je ne sais pas si tu as accès au livre en question, en tout cas si tu lis le début de Écrits de Damas c'est dans 3 premières minutes de lectures. Sinon je pourrai éventuellement te partager en recopiant le début jusqu'au verset 12.
Donc si on résume pour bien comprendre, la communauté Essénienne daterai de quelques décennies après la sortie de Babylone avec en tête le maître de Justice. Quant au retrait à Qumran d'une partie des Esséniens cela daterait bien plus tard sous l'occupation romaine.
C'est ça ?
Aussi une autre question: A Qumran rejetait-on le livre d'Esther ou bien on ne la tout simplement pas retrouvé ou alors ils ne connaissaient pas ce livre ?
Entosh- Messages : 443
Entosh a écrit:Bonjour Ruth,Je ne vois pas le verset dont tu parles, peux-tu me le citer ?
"... Mais ils furent comme des aveugles et comme des gens qui cherchent le chemin en tâtonnant durant vingt ans. Et Dieu considéra leur oeuvres et Il leur suscita un Maître de justice pour les conduire dans la voie chère à Son cœur et pour faire connaître aux dernières générations ce qu'Ilà la dernière génération, à la congrégation des traîtres. "
Ca y est, je l'ai trouvé, j'ai accès à une version en Anglais sur internet.
Pendant vingt ans, cependant, ils sont restés comme des aveugles à tâtons, jusqu'à ce que Dieu prenne enfin note de leurs actes, comment ils Le cherchaient sincèrement, et Il a suscité pour eux celui qui enseignerait correctement la Loi, pour les guider dans la Voie de son cœur et pour montrer aux âges futurs ce qu'Il fait à une génération qui encourt sa colère, c'est-à-dire à la congrégation de ceux qui Le trahissent et se détournent de sa Voie.
Ici pour que je puisse vérifier il nous faudrait le verset en Hébreu car les temps en Hébreu pour les Prophéties peuvent varier, un même verbe écrit de la même manière peut parfois soit être traduit au présent passé ou futur.
Entosh a écrit:Aussi une autre question: A Qumran rejetait-on le livre d'Esther ou bien on ne la tout simplement pas retrouvé ou alors ils ne connaissaient pas ce livre ?
Il y a un Livre retrouvé à Qumran que certains identifient au Livre d'Esther nommé 4Q Proto Esther mais le texte en Araméen est très abîmé et ne suffit pas à l'identifier avec certitude.
Bonjour Ruth,
J'aimerai revenir sur un point qui n'a pas été éclairé. Après être tomber sur Ezéchiel 8v16 ça m'a carrément fait repensé à notre échange et je l'ai relu. J'ai pu voir que tu avais déjà répondu concernant Ezechiel. Mais il y a autre chose que je ne comprend pas et que j'avais d'ailleurs évoqué. On ne peut pas prier à la fois vers l'Est et Jérusalem en tout lieux.
Si tu es en Tunisie tu pries à la fois vers Jérusalem et vers l'Est. Pas de problème. Jérusalem et l'Est sont sur le même axe.
Si tu es à Babylone du temps de Daniel tu pries vers l'Est + vers Jérusalem (mais par le chemin le plus long en faisant le tour du globe). Admettons.
Mais si tu es en Finlande, ou bien en Ethiopie, et tous les pays pile au Nord et au Sud de Jérusalem dans ces cas là tu ne peux pas prier à la fois vers l'Est et vers Jérusalem, c'est soi l'un soi l'autre.
J'aimerai revenir sur un point qui n'a pas été éclairé. Après être tomber sur Ezéchiel 8v16 ça m'a carrément fait repensé à notre échange et je l'ai relu. J'ai pu voir que tu avais déjà répondu concernant Ezechiel. Mais il y a autre chose que je ne comprend pas et que j'avais d'ailleurs évoqué. On ne peut pas prier à la fois vers l'Est et Jérusalem en tout lieux.
Si tu es en Tunisie tu pries à la fois vers Jérusalem et vers l'Est. Pas de problème. Jérusalem et l'Est sont sur le même axe.
Si tu es à Babylone du temps de Daniel tu pries vers l'Est + vers Jérusalem (mais par le chemin le plus long en faisant le tour du globe). Admettons.
Mais si tu es en Finlande, ou bien en Ethiopie, et tous les pays pile au Nord et au Sud de Jérusalem dans ces cas là tu ne peux pas prier à la fois vers l'Est et vers Jérusalem, c'est soi l'un soi l'autre.
Entosh a écrit:Mais si tu es en Finlande, ou bien en Ethiopie, et tous les pays pile au Nord et au Sud de Jérusalem dans ces cas là tu ne peux pas prier à la fois vers l'Est et vers Jérusalem, c'est soi l'un soi l'autre.
Shalom Entosh, ce raisonnement est valable si l'on considère que la prière vers la direction de Jérusalem est une direction absolument exacte au millimètre près, mais est-ce le cas ? Est-ce que prier dans la direction de Jérusalem doit être tracée au cordeau ? Les croyants aux temps antiques répartis sur le globe pouvaient-ils vraiment s'orienter de manière astronomique vers Jérusalem ? Peut-etre des astronomes mais le commun du peuple, pour ma part je ne le crois pas. Par contre il est aisé pour tous de s'orienter vers l'Est là où se lève le soleil sachant aussi et surtout que la direction de l'Est est le point crucial où se trouve un Portail dans le ciel et que c'est par ce Portail que va revenir notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, soyons prêts et que ce Jour Glorieux Vienne, Amen
Et donc cette direction de l'Est conduit inévitablement à Jérusalem, je ne parle pas ici d'une géolocalisation terrestre mais de la géolocalisation céleste qui va conduire le peuple d'Elohim à Jérusalem par l'Esprit Saint d'Elohim lorsque notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua enverra Ses Saints Anges rassembler Son peuple des 4 vents des cieux, donc ici tout dépend si tu crois que prier vers Jérusalem doit être tracé au cordeau ou si prier vers Jérusalem est lié à la direction de l'Est qui est une direction plus générale sur le globe suivant la rotation de la terre.
Salut,Shalom Entosh, ce raisonnement est valable si l'on considère que la prière vers la direction de Jérusalem est une direction absolument exacte au millimètre près, mais est-ce le cas ? Est-ce que prier dans la direction de Jérusalem doit être tracée au cordeau ? Les croyants aux temps antiques répartis sur le globe pouvaient-ils vraiment s'orienter de manière astronomique vers Jérusalem ?
Ruth nous nous sommes mal compris je pense. Peut-être aurais-je dû ne pas employer le mot "pile".
Je ne parle pas de direction exacte au millimètre près, au contraire, je demande simplement de considérer qu'il y a des pays au Nord et au Sud de Jérusalem.
Je dis simplement qu'il faut considérer les 4 points cardinaux. Il y a un quart entier entre chaque point cardinaux, tout de même, donc je ne parle pas de coordination exacte. On ne peut pas ôter le Nord et le Sud comme ça.
J'ai pris des exemples de pays très basique, à savoir des angles d'environ 90° afin de simplifier au mieux justement.
Depuis toujours les Hommes savent se diriger selon ces 4 points cardinaux. Ils savent même se diriger avec des angles intermédiaire de 45° du genre Sud-Est, Sud-Ouest. Ici je ne chipote pas pour 1 ou même 25° mais seulement les 4 points cardinaux de bases, les mêmes points cardinaux qui sont mentionnés dans les Saintes Écritures.
Dans ta logique alors lorsque la Bible parle des pays du Nord qui viendront marcher sur Jérusalem alors le Nord ne veut plus rien signifié ?
Ces pays du Nord sont au Nord d'Israël (et de Jérusalem donc) et donc Jérusalem n'est globalement pas à l'Est d’énormément de nations.
------------------------------------
Ok le Seigneur viendra de l'Est, mais pour aller où ? La finalité c'est se poser sur le mont Sion, à Jérusalem ! C'est donc Jérusalem, le mont Sion, la finalité, et non l'Est. L'Est sera le point de départ.
"car comme l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du fils de l’homme"
L'éclair sort de l'Est mais pour aller où ? A Jérusalem afin y demeurer.
Yéhoshou'a viendra de l'Est ok mais il régnera pendant le millénium à Jérusalem.
De même ceux des nations qui voudront aller à Jérusalem ne se dirigeront pas tous vers l'Est selon là où ils se situent. Mais ils viendront de toutes les directions : Nord, Sud, Est, Ouest selon si ils sont au Nord, Sud, Ouest, Est de Jérusalem.
Je comprend l'importance symbolique et spirituel de l'Orient mais dans les faits on ne constate aucun verset explicite qui dit de prier vers l'Est. Mais par contre il y en a 1 qui parle explicitement de prier vers Jérusalem.
Page 2 sur 2 • 1, 2