L'Evangile codé dans la généalogie de Noé
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
L'Evangile codé dans la généalogie de Noé
La bonne nouvelle de l’évangile
codée dans la Genèse !
La bonne nouvelle codée dans la Genèse par Chuck Missler
voir https://actubible.wordpress.com/2020/07/29/la-bonne-nouvelle-de-levangile-code-dans-la-genese/
Nous utilisons fréquemment le terme familier d’évangile, ou de bonne nouvelle. Quel est le premier endroit où il apparaît dans la Bible ? La réponse peut vous surprendre.
Un message intégré
La grande découverte est que la Bible est un système de messages : il ne s’agit pas simplement de 66 livres écrits par 40 auteurs sur des milliers d’années, la Bible est un tout intégré qui témoigne d’une ingénierie surnaturelle dans tous les détails.
Les rabbins juifs ont une façon bien particulière d’exprimer cette idée : ils disent qu’ils ne comprendront les Écritures que lorsque le Messie viendra. Mais quand Il viendra, non seulement Il interprétera chacun des passages pour nous, mais Il interprétera les mots mêmes ; Il interprétera même les lettres mêmes ; en fait, Il interprétera même les espaces entre les lettres !
Lorsque j’ai entendu cela pour la première fois, j’ai simplement écarté cette idée comme une exagération colorée. Jusqu’à ce que je relise Matthieu 5:17-18 :
« Ne croyez pas que je sois venu pour détruire la Torah et les prophètes ; je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit accompli.
(Un point et un trait de lettre sont l’équivalent en hébreu de notre point i et du croisement d’un t.)
Un exemple
Un exemple remarquable de cela peut être aperçu dans le chapitre 5 de la Genèse, où nous avons la généalogie d’Adam jusqu’à Noé. C’est l’un de ces chapitres que nous avons souvent tendance à parcourir rapidement lorsque nous passons par la Genèse ; il s’agit simplement d’une généalogie d’Adam à Noé.
Mais Dieu récompense toujours l’étudiant diligent. Examinons ce chapitre de plus près.
Dans notre Bible, nous lisons les noms hébreux. Que signifient ces noms en français ?
Une étude des racines originales
La signification des noms propres peut être une quête difficile car une traduction directe n’est souvent pas disponible. Même un lexique hébreu conventionnel peut s’avérer décevant. L’étude des racines originales peut cependant apporter des informations fascinantes.
(Une mise en garde : de nombreux outils d’aide à l’étude, tels qu’un lexique conventionnel, peuvent s’avérer plutôt superficiels lorsqu’il s’agit de noms propres. En outre, les opinions concernant la signification des racines originales ne sont pas exemptes de controverses et de variantes de lecture).
Prenons un exemple:
Le jugement du déluge
Methuselah vient de muth, une racine qui signifie « mort »[1], et de shalach, qui signifie « apporter » ou « envoyer ». Le nom Mathusalem signifie « sa mort apportera »[2].
Le père de Mathusalem a reçu une prophétie du grand déluge à venir, et on lui a apparemment dit que tant que son fils serait en vie, le jugement du déluge serait retenu ; mais dès qu’il mourrait, le déluge serait amené ou envoyé.
(Pouvez-vous imaginer élever un enfant de cette manière ? Chaque fois que le garçon prenait froid, tout le quartier devait paniquer).
Et, en effet, l’année où Mathusalem est mort, le déluge est venu[3].
Il est intéressant de noter que la vie de Mathusalem était en fait un symbole de la miséricorde de Dieu qui a anticipé le jugement du déluge. Par conséquent, il est approprié que sa vie soit la plus longue de toute la Bible, parlant de l’étendue de la miséricorde de Dieu.
Les autres noms
Si le nom de Mathusalem a une telle signification, examinons les autres noms pour voir ce qu’ils cachent :
Adam
Le nom d’Adam signifie « homme ». En tant que premier homme, cela semble assez simple.
Seth
Le fils d’Adam s’appelait Seth, ce qui signifie « nommé ». Eve a dit : « Car Dieu m’a donné une autre semence à la place d’Abel, que Caïn a tué »[4].
Enosh
Le fils de Seth s’appelait Enosh, ce qui signifie « mortel, frêle ou misérable ». C’est à partir de la racine anash, « être incurable », utilisé d’une blessure, d’un chagrin, d’un malheur, d’une maladie ou d’une méchanceté. C’est au temps d’Enosh que les hommes ont commencé à souiller le nom du Dieu vivant[5].
Kenan
Le fils d’Enosh s’est appelé Kenan, ce qui peut signifier « chagrin, dirge ou élégie ». (La dénotation précise est quelque peu insaisissable ; certaines aides à l’étude supposent malheureusement que Kenan est synonyme de Cainan).
Balaam, qui regarde les hauteurs de Moab, utilise un jeu de mots sur le nom des Kénites lorsqu’il prophétise leur destruction[6].
Nous n’avons aucune idée réelle des raisons pour lesquelles ces noms ont été choisis pour leurs enfants. Souvent, ils peuvent avoir fait référence à des circonstances de la naissance, etc.
Mahalalel
Le fils de Kenan s’appelait Mahalalel, de mahalal qui signifie béni ou loué ; et El, le nom de Dieu. Ainsi, Mahalalel signifie le « Dieu béni ». Souvent, les noms hébreux incluent El, le nom de Dieu, comme Dan-i-el, « Dieu est mon Juge », etc.
Jared
Le fils de Mahalalel s’appelait Jared, du verbe yaradh, qui signifie « descendra »[7].
Le fils de Kenan s’appelait Mahalalel, de mahalal qui signifie béni ou loué ; et El, le nom de Dieu. Ainsi, Mahalalel signifie le « Dieu béni ». Souvent, les noms hébreux incluent El, le nom de Dieu, comme Dan-i-el, « Dieu est mon Juge », etc.
Jared
Le fils de Mahalalel s’appelait Jared, du verbe yaradh, qui signifie « descendra »[7].
Enoch (ou Enok)
Le fils de Jared s’appelait Enoch, ce qui signifie « enseignement, ou commencement ». Il était le premier de quatre générations de prêcheurs. En fait, la plus ancienne prophétie enregistrée a été celle d’Hénoch, qui traite étonnamment de la seconde venue du Christ (bien qu’elle soit citée dans le livre de Jude dans le Nouveau Testament) :
Hénoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé à leur sujet, en disant : « Voici que le Seigneur vient avec dix mille de ses saints, exécuter le jugement sur tous, et convaincre tous les impies parmi eux de toutes les actions impies qu’ils ont commises, et de toutes les paroles dures que les pécheurs impies ont prononcées contre eux. – Jude 14-15
Mathusalem
Hénok était le père de Mathusalem, que nous avons déjà mentionné. Hénok a marché avec Dieu après avoir engendré Mathusalem[8]. Apparemment, Hénok a reçu la prophétie du grand déluge, et on lui a dit que tant que son fils serait vivant, le jugement du déluge serait retenu. L’année où Mathusalem est mort, le déluge est venu.
Hénok, bien sûr, n’est jamais mort : il a été transféré[9] (ou, si vous voulez bien excuser l’expression, enlevé). C’est ainsi que Mathusalem peut être le plus vieil homme de la Bible, et pourtant il est mort avant son père !
Lamech (ou Lamek)
Le fils de Mathusalem s’appelait Lamech, une racine encore évidente aujourd’hui dans notre propre mot français, « lamenter ou se lamenter ». Lamech suggère le désespoir.
(Ce nom est également lié au Lamech de la lignée de Caïn qui a tué par inadvertance son fils Tubal-Caïn lors d’un incident de chasse[10]).
Noé
Lamek, bien sûr, est le père de Noé, qui est dérivé du nacham, « pour apporter un soulagement ou un réconfort », comme l’explique Lamek lui-même dans Genèse 5:29.
La liste composite
Maintenant, mettons tout cela ensemble :
Hebreu Français
Adam Homme
Seth Désigné
Enosh Mortel
Kenan peine
Mahalalel Le Dieu béni
Jared descendra
Enoch Enseignant
Methuselah Sa Mort apportera
Lamech un inespéré
Noah Repos
C’est assez remarquable :
L’homme est condamné à une mortelle peine; mais le Dieu béni descendra en enseignant que sa mort apportera un inespéré repos.
Voici donc l’Evangile caché dans une généalogie de la Genèse !
(Vous ne me convaincrez jamais qu’un groupe de rabbins juifs a conspiré pour cacher l’Évangile chrétien ici même dans une généalogie au sein de leur vénérable Torah !)
Preuve de la conception
Les implications de cette découverte sont plus étendues qu’il n’y paraît à première vue.
Elle démontre que dans les premiers chapitres du Livre de la Genèse, Dieu avait déjà établi son plan de rédemption pour la situation difficile de l’humanité. C’est une histoire d’amour, écrite dans le sang sur une croix de bois qui a été érigée en Judée il y a près de 2 000 ans.
La Bible est un système de messages intégré, produit d’une ingénierie surnaturelle. Chaque numéro, chaque nom de lieu, chaque détail, chaque note et chaque titre est là pour notre apprentissage, notre découverte et notre étonnement. En vérité, notre Dieu est un Dieu génial.
Il est étonnant de découvrir combien de controverses bibliques semblent s’évaporer si l’on reconnaît simplement l’unité et l’intégrité de ces 66 livres, écrits par 40 auteurs sur des milliers d’années.
Il est remarquable de constater combien de découvertes subtiles se cachent derrière les petits détails du texte. Certaines d’entre elles deviennent immédiatement évidentes avec un peu d’étude ; d’autres sont plus techniques et nécessitent une aide particulière.
Nombre de ces découvertes sont décrites dans notre dossier d’information, « Beyond Coincidence » (Au-delà des coïncidences) . Plusieurs sont également mises en évidence dans notre dossier d’information, « Le créateur au-delà du temps et de l’espace ».
Regardez derrière chaque détail : il y a une découverte à faire ! Dieu récompense toujours l’étudiant diligent. Quels autres messages se cachent derrière les noms de la Bible ? Vérifiez.
[1] Muth, la mort, apparaît 125 fois dans l’Ancien Testament.
[2] Voir Pink, Jones et Stedman dans la bibliographie.
[3] Mathusalem avait 187 ans quand il a eu Lamech, et a vécu 782 ans de plus. Lamek a eu Noé à l’âge de 182 ans (Genèse 5:25-28). Le déluge est arrivé la 600e année de Noé (Genèse 7:6, 11). 600 + 182 = 782ème année de Lémec, l’année de la mort de Mathusalem.
[4] Genèse 4:25.
[5] Genèse 4:26 est souvent mal traduit. Targum d’Onkelos : …se sont abstenus de prier au nom ; Targum de Jonathan : ont surnommé leurs idoles au nom… ; Kimchi, Rashi, et d’autres anciens commentateurs juifs sont d’accord. Jérôme a indiqué que c’était l’opinion de nombreux juifs de son temps. Maïmonide, Commentaire de la Mishna (partie constitutive du Talmud), a.d. 1168, attribue l’origine de l’idolâtrie aux jours d’Enosh.
[6] Numéros 24:21, 23.
[7] Certaines autorités suggèrent que cela pourrait être une allusion aux Fils de Dieu qui sont descendus pour corrompre les filles des hommes, ce qui a abouti aux Nephilim (les déchus) de Genèse 6. Nous en avons parlé dans notre article du mois dernier (janvier 1996), et nous en faisons également le compte-rendu dans notre livre audio, Le Déluge de Noé.
[8] Genèse 5:21, 24.
[9] Genèse 5:24.
[10] Genèse 4:19-25 ; sources rabbiniques, re : Kaplan, et al.
Bibliographie
Eastman, Mark, et Missler, Chuck, The Creator Beyond Time and Space, The Word for Today, Costa Mesa CA, 1995.
Jones, Alfred, Dictionary of Old Testament Proper Names, Kregel Publications, Grand Rapids MI, 1990.
Kaplan, Rabbi Aryeh, The Living Torah, Maznaim Publishing Corporation, Jérusalem, 1981.
Pink, Arthur W., Gleanings in Genesis, Moody Bible Institute, Chicago IL, 1922.
Missler, Chuck, Beyond Coincidence (livre audio avec notes), Koinonia House, Coeur d’Alene ID, 83816, 1994.
Rosenbaum, M., et Silbermann, A., Pentateuque avec la traduction d’Onkelos (en araméen) et le commentaire de Rashi, Éditions de la famille Silbermann, Jérusalem, 1973.
Stedman, Ray C., The Beginnings, Word Books, Waco TX, 1978.
Cet article a été publié à l’origine dans le
Février 1996 Personal Update News Journal.
Chuck Missler
codée dans la Genèse !
La bonne nouvelle codée dans la Genèse par Chuck Missler
voir https://actubible.wordpress.com/2020/07/29/la-bonne-nouvelle-de-levangile-code-dans-la-genese/
Nous utilisons fréquemment le terme familier d’évangile, ou de bonne nouvelle. Quel est le premier endroit où il apparaît dans la Bible ? La réponse peut vous surprendre.
Un message intégré
La grande découverte est que la Bible est un système de messages : il ne s’agit pas simplement de 66 livres écrits par 40 auteurs sur des milliers d’années, la Bible est un tout intégré qui témoigne d’une ingénierie surnaturelle dans tous les détails.
Les rabbins juifs ont une façon bien particulière d’exprimer cette idée : ils disent qu’ils ne comprendront les Écritures que lorsque le Messie viendra. Mais quand Il viendra, non seulement Il interprétera chacun des passages pour nous, mais Il interprétera les mots mêmes ; Il interprétera même les lettres mêmes ; en fait, Il interprétera même les espaces entre les lettres !
Lorsque j’ai entendu cela pour la première fois, j’ai simplement écarté cette idée comme une exagération colorée. Jusqu’à ce que je relise Matthieu 5:17-18 :
« Ne croyez pas que je sois venu pour détruire la Torah et les prophètes ; je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit accompli.
(Un point et un trait de lettre sont l’équivalent en hébreu de notre point i et du croisement d’un t.)
Un exemple
Un exemple remarquable de cela peut être aperçu dans le chapitre 5 de la Genèse, où nous avons la généalogie d’Adam jusqu’à Noé. C’est l’un de ces chapitres que nous avons souvent tendance à parcourir rapidement lorsque nous passons par la Genèse ; il s’agit simplement d’une généalogie d’Adam à Noé.
Mais Dieu récompense toujours l’étudiant diligent. Examinons ce chapitre de plus près.
Dans notre Bible, nous lisons les noms hébreux. Que signifient ces noms en français ?
Une étude des racines originales
La signification des noms propres peut être une quête difficile car une traduction directe n’est souvent pas disponible. Même un lexique hébreu conventionnel peut s’avérer décevant. L’étude des racines originales peut cependant apporter des informations fascinantes.
(Une mise en garde : de nombreux outils d’aide à l’étude, tels qu’un lexique conventionnel, peuvent s’avérer plutôt superficiels lorsqu’il s’agit de noms propres. En outre, les opinions concernant la signification des racines originales ne sont pas exemptes de controverses et de variantes de lecture).
Prenons un exemple:
Le jugement du déluge
Methuselah vient de muth, une racine qui signifie « mort »[1], et de shalach, qui signifie « apporter » ou « envoyer ». Le nom Mathusalem signifie « sa mort apportera »[2].
Le père de Mathusalem a reçu une prophétie du grand déluge à venir, et on lui a apparemment dit que tant que son fils serait en vie, le jugement du déluge serait retenu ; mais dès qu’il mourrait, le déluge serait amené ou envoyé.
(Pouvez-vous imaginer élever un enfant de cette manière ? Chaque fois que le garçon prenait froid, tout le quartier devait paniquer).
Et, en effet, l’année où Mathusalem est mort, le déluge est venu[3].
Il est intéressant de noter que la vie de Mathusalem était en fait un symbole de la miséricorde de Dieu qui a anticipé le jugement du déluge. Par conséquent, il est approprié que sa vie soit la plus longue de toute la Bible, parlant de l’étendue de la miséricorde de Dieu.
Les autres noms
Si le nom de Mathusalem a une telle signification, examinons les autres noms pour voir ce qu’ils cachent :
Adam
Le nom d’Adam signifie « homme ». En tant que premier homme, cela semble assez simple.
Seth
Le fils d’Adam s’appelait Seth, ce qui signifie « nommé ». Eve a dit : « Car Dieu m’a donné une autre semence à la place d’Abel, que Caïn a tué »[4].
Enosh
Le fils de Seth s’appelait Enosh, ce qui signifie « mortel, frêle ou misérable ». C’est à partir de la racine anash, « être incurable », utilisé d’une blessure, d’un chagrin, d’un malheur, d’une maladie ou d’une méchanceté. C’est au temps d’Enosh que les hommes ont commencé à souiller le nom du Dieu vivant[5].
Kenan
Le fils d’Enosh s’est appelé Kenan, ce qui peut signifier « chagrin, dirge ou élégie ». (La dénotation précise est quelque peu insaisissable ; certaines aides à l’étude supposent malheureusement que Kenan est synonyme de Cainan).
Balaam, qui regarde les hauteurs de Moab, utilise un jeu de mots sur le nom des Kénites lorsqu’il prophétise leur destruction[6].
Nous n’avons aucune idée réelle des raisons pour lesquelles ces noms ont été choisis pour leurs enfants. Souvent, ils peuvent avoir fait référence à des circonstances de la naissance, etc.
Mahalalel
Le fils de Kenan s’appelait Mahalalel, de mahalal qui signifie béni ou loué ; et El, le nom de Dieu. Ainsi, Mahalalel signifie le « Dieu béni ». Souvent, les noms hébreux incluent El, le nom de Dieu, comme Dan-i-el, « Dieu est mon Juge », etc.
Jared
Le fils de Mahalalel s’appelait Jared, du verbe yaradh, qui signifie « descendra »[7].
Le fils de Kenan s’appelait Mahalalel, de mahalal qui signifie béni ou loué ; et El, le nom de Dieu. Ainsi, Mahalalel signifie le « Dieu béni ». Souvent, les noms hébreux incluent El, le nom de Dieu, comme Dan-i-el, « Dieu est mon Juge », etc.
Jared
Le fils de Mahalalel s’appelait Jared, du verbe yaradh, qui signifie « descendra »[7].
Enoch (ou Enok)
Le fils de Jared s’appelait Enoch, ce qui signifie « enseignement, ou commencement ». Il était le premier de quatre générations de prêcheurs. En fait, la plus ancienne prophétie enregistrée a été celle d’Hénoch, qui traite étonnamment de la seconde venue du Christ (bien qu’elle soit citée dans le livre de Jude dans le Nouveau Testament) :
Hénoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé à leur sujet, en disant : « Voici que le Seigneur vient avec dix mille de ses saints, exécuter le jugement sur tous, et convaincre tous les impies parmi eux de toutes les actions impies qu’ils ont commises, et de toutes les paroles dures que les pécheurs impies ont prononcées contre eux. – Jude 14-15
Mathusalem
Hénok était le père de Mathusalem, que nous avons déjà mentionné. Hénok a marché avec Dieu après avoir engendré Mathusalem[8]. Apparemment, Hénok a reçu la prophétie du grand déluge, et on lui a dit que tant que son fils serait vivant, le jugement du déluge serait retenu. L’année où Mathusalem est mort, le déluge est venu.
Hénok, bien sûr, n’est jamais mort : il a été transféré[9] (ou, si vous voulez bien excuser l’expression, enlevé). C’est ainsi que Mathusalem peut être le plus vieil homme de la Bible, et pourtant il est mort avant son père !
Lamech (ou Lamek)
Le fils de Mathusalem s’appelait Lamech, une racine encore évidente aujourd’hui dans notre propre mot français, « lamenter ou se lamenter ». Lamech suggère le désespoir.
(Ce nom est également lié au Lamech de la lignée de Caïn qui a tué par inadvertance son fils Tubal-Caïn lors d’un incident de chasse[10]).
Noé
Lamek, bien sûr, est le père de Noé, qui est dérivé du nacham, « pour apporter un soulagement ou un réconfort », comme l’explique Lamek lui-même dans Genèse 5:29.
La liste composite
Maintenant, mettons tout cela ensemble :
Hebreu Français
Adam Homme
Seth Désigné
Enosh Mortel
Kenan peine
Mahalalel Le Dieu béni
Jared descendra
Enoch Enseignant
Methuselah Sa Mort apportera
Lamech un inespéré
Noah Repos
C’est assez remarquable :
L’homme est condamné à une mortelle peine; mais le Dieu béni descendra en enseignant que sa mort apportera un inespéré repos.
Voici donc l’Evangile caché dans une généalogie de la Genèse !
(Vous ne me convaincrez jamais qu’un groupe de rabbins juifs a conspiré pour cacher l’Évangile chrétien ici même dans une généalogie au sein de leur vénérable Torah !)
Preuve de la conception
Les implications de cette découverte sont plus étendues qu’il n’y paraît à première vue.
Elle démontre que dans les premiers chapitres du Livre de la Genèse, Dieu avait déjà établi son plan de rédemption pour la situation difficile de l’humanité. C’est une histoire d’amour, écrite dans le sang sur une croix de bois qui a été érigée en Judée il y a près de 2 000 ans.
La Bible est un système de messages intégré, produit d’une ingénierie surnaturelle. Chaque numéro, chaque nom de lieu, chaque détail, chaque note et chaque titre est là pour notre apprentissage, notre découverte et notre étonnement. En vérité, notre Dieu est un Dieu génial.
Il est étonnant de découvrir combien de controverses bibliques semblent s’évaporer si l’on reconnaît simplement l’unité et l’intégrité de ces 66 livres, écrits par 40 auteurs sur des milliers d’années.
Il est remarquable de constater combien de découvertes subtiles se cachent derrière les petits détails du texte. Certaines d’entre elles deviennent immédiatement évidentes avec un peu d’étude ; d’autres sont plus techniques et nécessitent une aide particulière.
Nombre de ces découvertes sont décrites dans notre dossier d’information, « Beyond Coincidence » (Au-delà des coïncidences) . Plusieurs sont également mises en évidence dans notre dossier d’information, « Le créateur au-delà du temps et de l’espace ».
Regardez derrière chaque détail : il y a une découverte à faire ! Dieu récompense toujours l’étudiant diligent. Quels autres messages se cachent derrière les noms de la Bible ? Vérifiez.
[1] Muth, la mort, apparaît 125 fois dans l’Ancien Testament.
[2] Voir Pink, Jones et Stedman dans la bibliographie.
[3] Mathusalem avait 187 ans quand il a eu Lamech, et a vécu 782 ans de plus. Lamek a eu Noé à l’âge de 182 ans (Genèse 5:25-28). Le déluge est arrivé la 600e année de Noé (Genèse 7:6, 11). 600 + 182 = 782ème année de Lémec, l’année de la mort de Mathusalem.
[4] Genèse 4:25.
[5] Genèse 4:26 est souvent mal traduit. Targum d’Onkelos : …se sont abstenus de prier au nom ; Targum de Jonathan : ont surnommé leurs idoles au nom… ; Kimchi, Rashi, et d’autres anciens commentateurs juifs sont d’accord. Jérôme a indiqué que c’était l’opinion de nombreux juifs de son temps. Maïmonide, Commentaire de la Mishna (partie constitutive du Talmud), a.d. 1168, attribue l’origine de l’idolâtrie aux jours d’Enosh.
[6] Numéros 24:21, 23.
[7] Certaines autorités suggèrent que cela pourrait être une allusion aux Fils de Dieu qui sont descendus pour corrompre les filles des hommes, ce qui a abouti aux Nephilim (les déchus) de Genèse 6. Nous en avons parlé dans notre article du mois dernier (janvier 1996), et nous en faisons également le compte-rendu dans notre livre audio, Le Déluge de Noé.
[8] Genèse 5:21, 24.
[9] Genèse 5:24.
[10] Genèse 4:19-25 ; sources rabbiniques, re : Kaplan, et al.
Bibliographie
Eastman, Mark, et Missler, Chuck, The Creator Beyond Time and Space, The Word for Today, Costa Mesa CA, 1995.
Jones, Alfred, Dictionary of Old Testament Proper Names, Kregel Publications, Grand Rapids MI, 1990.
Kaplan, Rabbi Aryeh, The Living Torah, Maznaim Publishing Corporation, Jérusalem, 1981.
Pink, Arthur W., Gleanings in Genesis, Moody Bible Institute, Chicago IL, 1922.
Missler, Chuck, Beyond Coincidence (livre audio avec notes), Koinonia House, Coeur d’Alene ID, 83816, 1994.
Rosenbaum, M., et Silbermann, A., Pentateuque avec la traduction d’Onkelos (en araméen) et le commentaire de Rashi, Éditions de la famille Silbermann, Jérusalem, 1973.
Stedman, Ray C., The Beginnings, Word Books, Waco TX, 1978.
Cet article a été publié à l’origine dans le
Février 1996 Personal Update News Journal.
Chuck Missler
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: L'Evangile codé dans la généalogie de Noé
Shalom
Je suis d accord qu il y a des messages cacher dans la torah qui sont source de révélation par contre je ne crois pas en la doctrine des 66 livres comme seul source d inspiration d ailleurs dans son texte lui même il avoue la prophétie d enoch cité par Jude qui se trouve dans le livre saint d enoch qui a autant d inspiration que n importe lequel des 66 livres
Je suis d accord qu il y a des messages cacher dans la torah qui sont source de révélation par contre je ne crois pas en la doctrine des 66 livres comme seul source d inspiration d ailleurs dans son texte lui même il avoue la prophétie d enoch cité par Jude qui se trouve dans le livre saint d enoch qui a autant d inspiration que n importe lequel des 66 livres
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Sangdelagneau aime ce message
Re: L'Evangile codé dans la généalogie de Noé
Shalom Jimmy
Oui tu as raison mais l'étude de Chuck Missler n'en reste pas moins intéressante.
Chuck ouvre aussi l'intérêt vers certains livres comme celui d'Enosh.
Oui tu as raison mais l'étude de Chuck Missler n'en reste pas moins intéressante.
Chuck ouvre aussi l'intérêt vers certains livres comme celui d'Enosh.
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: L'Evangile codé dans la généalogie de Noé
Cher Lucas, shalum.
Les noms sans phrase permettent une certaine flexibilité, permettez-moi de lire d'une autre façon :
"L’homme désigné mortel est en chagrin, la gloire de Dieu descendra l’initier* et un homme (math) à l’épée (parole/mort) puissante le repos."
Gloire à YHWH et à l'agneau.
Hans
*enseigner, tora, descendra l'élu...
Lucas a écrit:C’est assez remarquable :
L’homme est condamné à une mortelle peine; mais le Dieu béni descendra en enseignant que sa mort apportera un inespéré repos.
Voici donc l’Evangile caché dans une généalogie de la Genèse !
Les noms sans phrase permettent une certaine flexibilité, permettez-moi de lire d'une autre façon :
"L’homme désigné mortel est en chagrin, la gloire de Dieu descendra l’initier* et un homme (math) à l’épée (parole/mort) puissante le repos."
Gloire à YHWH et à l'agneau.
Hans
*enseigner, tora, descendra l'élu...
Coemgen- Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2021
Localisation : Desert
Sujets similaires
» 666 sur les code barre
» Généalogie de jésus
» Généalogie de Jésus
» Le Nom Caché de Yéshoua (Jésus)
» Genealogie de Yeshoua!
» Généalogie de jésus
» Généalogie de Jésus
» Le Nom Caché de Yéshoua (Jésus)
» Genealogie de Yeshoua!
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum