LES DEUX MAISONS D'ISRAEL
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
LES DEUX MAISONS D'ISRAEL
Shalom !
Voici un enseignement qui pourrait commencer avec la question suivante : qui est Israël pour vous ?
- Les juifs ?
- Le pays du Moyen Orient qui est continuellement en guerre avec les arabes ?
- Jacob dans l’Ancien Testament ?
- L’Eglise ?
- Les chrétiens ?
L'enseignement QUI SUIT nous révèle le véritable visage de la Maison de Jacob (c'est-à-dire, Israël), à la lumière des Ecritures.
Il s'agit de la traduction d'une présentation Powerpoint d'un enseignement sur la maison de Jacob donné par Eddy Chumney, d’Hebraic Roots ministry (www.hebroots.org). Le message audio et la présentation ci-dessous sont consultables sur le site suivant : http://www.waytozion.org/yeshiva.htm (Who is the house of Jacob)
Ce message nous éclaire sur l’identité de la Maison de Jacob (ISRAEL) formée des 12 tribus. Le Dieu d’Israël a mis à part Israël pour sanctifier Son Nom aux yeux des Nations du monde. Les commentaires audio apportent des précisions que nous ne retrouvons pas forcément sur les slides ci-dessous. Nous espérons néanmoins que le lecteur arrivera à suivre le fil, et qu’il sera éclairé par cette présentation.
Sauf indication contraire, les citations bibliques ci-dessous sont tirées de la version Louis Segond nouvelle édition de Genève1979. Le titre « l’Eternel» a été remplacé par YHVH (Yahweh) tel qu’il apparaît dans le texte original en hébreu.
Il est intéressant de faire le point sur ce que nous croyons être Israël, et d’ajuster notre compréhension avec la Parole …
Bonne lecture…
Soyez bénis.
FX
Voici un enseignement qui pourrait commencer avec la question suivante : qui est Israël pour vous ?
- Les juifs ?
- Le pays du Moyen Orient qui est continuellement en guerre avec les arabes ?
- Jacob dans l’Ancien Testament ?
- L’Eglise ?
- Les chrétiens ?
L'enseignement QUI SUIT nous révèle le véritable visage de la Maison de Jacob (c'est-à-dire, Israël), à la lumière des Ecritures.
Il s'agit de la traduction d'une présentation Powerpoint d'un enseignement sur la maison de Jacob donné par Eddy Chumney, d’Hebraic Roots ministry (www.hebroots.org). Le message audio et la présentation ci-dessous sont consultables sur le site suivant : http://www.waytozion.org/yeshiva.htm (Who is the house of Jacob)
Ce message nous éclaire sur l’identité de la Maison de Jacob (ISRAEL) formée des 12 tribus. Le Dieu d’Israël a mis à part Israël pour sanctifier Son Nom aux yeux des Nations du monde. Les commentaires audio apportent des précisions que nous ne retrouvons pas forcément sur les slides ci-dessous. Nous espérons néanmoins que le lecteur arrivera à suivre le fil, et qu’il sera éclairé par cette présentation.
Sauf indication contraire, les citations bibliques ci-dessous sont tirées de la version Louis Segond nouvelle édition de Genève1979. Le titre « l’Eternel» a été remplacé par YHVH (Yahweh) tel qu’il apparaît dans le texte original en hébreu.
Il est intéressant de faire le point sur ce que nous croyons être Israël, et d’ajuster notre compréhension avec la Parole …
Bonne lecture…
Soyez bénis.
FX
FX- Messages : 25
QUI EST LA MAISON DE JACOB
QUI EST LA MAISON DE JACOB
LE TERME LA MAISON DE JACOB APPARAIT AU MOINT SINAI
Exode 19:3 : “Moïse monta vers Dieu, et YHVH l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël :”
YESHUA EST APPELE A REGNER ETERNELLEMENT SUR LA MAISON RACHETEE DE JACOB
Luc 1:31 : “Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.”
Luc 1:33 : “Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.”
LES OBJECTIFS DE NOTRE LECON
Apprendre et comprendre :
1) qu’il est demandé à tous les croyants en YHVH, de se voir comme ayant été rachetés d’Egypte (qui est une image du monde).
2) que la Maison de Jacob, à la sortie d’Egypte, était composée à la fois des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (12 tribus), et d’une multitude de gens de toute espèce.
3) que la Maison de Jacob, fut sauvée / rachetée par la grâce de YHVH. Tous ceux qui par la foi ont appliqué le sang de l’agneau sur le montant de leurs portes furent sauvés.
4) qu’après la délivrance (le salut) de la Maison de Jacob, une seule Torah fut donnée à la fois aux descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ainsi qu’à la multitude de gens de toute espèce.
5) qu’après le règne du Roi Salomon, la Maison de Jacob fut divisée en deux Maisons. Elles sont connues sous les noms de Maison d’Israël (le Royaume du Nord, 10 tribus) et Maison de Juda (le Royaume du Sud, 2 tribus)
6) que la Maison de Jacob (l’ensemble des 12 tribus) est représentée par un olivier.
7) que la Maison d’Israël (le Royaume du Nord, les 10 tribus), est également connue sous les noms de :
a) Maison de Joseph
b) Ephraïm
c) Maison d’Israël
d) Samarie
8) que de nos jours, seule la Maison de Juda (le Royaume du Sud, 2 tribus) fait référence aux juifs.
9) que tous les juifs (la Maison de Juda) sont des israélites (de la Maison de Jacob), mais que tous les israélites (de la Maison d’Israël) ne sont pas juifs (de la Maison de Juda).
10) que le Royaume du Nord (Maison d’Israël) fut emmené en captivité par les Assyriens, et que le Royaume du Sud (Maison de Juda) fut emmené en captivité par les Babyloniens.
11) que le rôle du Messie est de restaurer et de rassembler les deux Maisons d’Israël. Il règnera sur la Maison rachetée de Jacob pour toujours.
12) que la Maison rachetée de Jacob est représentée par un olivier.
13) que la Maison rachetée de Jacob est composée de membres issus de la Maison de Jacob (l’ensemble des 12 tribus), et de membres issus des nations.
14) que la plupart des gens reconnaissent la Maison littérale de Jacob comme étant le peuple juif. En ce qui concerne la Maison rachetée de Jacob, la plupart des gens la reconnaissent comme étant les chrétiens.
15) qu’à la fin des temps, le ministère d’Elie apportera une restauration à la fois à la Maison littérale de Jacob, et à la Maison rachetée de Jacob.
16) qu’à la fin des temps, la Maison littérale de Jacob sera unie avec la Maison rachetée de Jacob, et qu’il y aura un retour sur la terre d’Israël.
17) qu’à la fin des temps le Messie règnera sur une Maison de Jacob réunie, qui gardera Ses commandements.
TOUS LES CROYANTS EN YHVH FURENT RACHETES / DELIVRES D’EGYPTE
1 Corinthiens 10:1 : “Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
1 Corinthiens 10:2 : qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
1 Corinthiens 10:3 : qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
1 Corinthiens 10:4 : et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.”
TOUS ont été sous la nuée.
TOUS ont passé au travers de la mer.
TOUS ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.
TOUS ont mangé le même aliment spirituel.
TOUS ont bu le même breuvage spirituel.
TOUS nos pères ont-ils passé au travers de la mer ???
Littéralement, cela n’est pas vrai !!!
Le concept de la Torah est le suivant :
L’ALLIANCE SUR LE MONT SINAI A ETE FAITE AVEC CEUX QUI ETAIENT PRESENTS SUR PLACE ET AVEC CEUX QUI N’Y ETAIENT PAS
Deutéronome 29:12 : “Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de YHVH, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que YHVH, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,
Deutéronome 29:13 : afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui–même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Deutéronome 29:14 : Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.
Deutéronome 29:15 : Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant YHVH, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.”
DIS A TON FILS QUE TU AS ETE RACHETE D’EGYPTE
Exode 13:8 : “Tu diras alors à ton fils : C’est en mémoire de ce que YHVH a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Egypte.”
Pouvons-nous dire à nos fils que nous sommes sortis d’Egypte ???
LA MAISON DE JACOB ETAIT PRESENTE AU MONT SINAI
Exode 19:3 : “Moïse monta vers Dieu, et YHVH l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël :”
Exode 12:37 : “Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
Exode 12:38 : Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs.”
QUI ETAIT LA MAISON DE JACOB AU MONT SINAI ?
La Maison de Jacob était composée :
1- Des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
2- De la multitude de gens de toute espèce qui l’accompagnait.
COMMENT LA MULTITUDE FAISAIT-ELLE PARTIE DE LA MAISON DE JACOB ?
Maison de Jacob était composée :
1- Des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, c'est-à-dire les descendants des 12 tribus d’Israël.
2- De la multitude de gens de toute espèce qui l’accompagnait :
- Les étrangers.
- Les indigènes.
- Ceux qui étaient adoptés.
- Ceux qui étaient greffés.
UNE SEULE ET MEME TORAH POUR LE NATIF ET POUR L’ETRANGER
Nombres 15:15 : “Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH.
Nombres 15:16 : Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.”
LA MAISON DE JACOB EST SAUVEE PAR LA GRACE PAR LE MOYEN DE LA FOI
Exode 3:20 : “J’étendrai ma main, et je frapperai l’Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Exode 3:21 : Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.”
Exode 12:3 : “Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.”
Exode 12:7 : “On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.”
Le concept de la Torah est le suivant : Nous sommes…
Sauvés par la grâce => par le moyen de la foi
Ephésiens 2:8 : “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.”
LA MAISON DE JACOB EST SAUVEE PAR LA FOI, PUIS ELLE SE REND AU MONT SINAI
Sauvée par la foi => elle se rend au Mont Sinaï et reçoit les Instructions de YHVH (la Torah)
Le concept de la Torah est le suivant : Nous sommes premièrement sauvés par la grâce au moyen de la foi. Dans un second temps, nous recevons les Instructions (Torah) qui nous montre la marche à suivre pour être saints…
CE N’EST QU’APRES AVOIR ETE GRACIES/SAUVES, QUE NOUS SOMMES EN MESURE DE VIVRE LA PLENITUDE DE NOTRE SALUT EN SUIVANT LA TORAH
Romains 3:31 : “Annulons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.”
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST PREMIEREMENT SAUVEE PAR LA FOI, PUIS ENSUITE OBSERVE LES COMMANDEMENTS DE YESHUA
Jean 1:29 : “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.”
Jean 14:15 : “Si vous m’aimez, gardez mes commandements.”
AIMER YESHUA, C’EST GARDER SES COMMANDEMENTS
Exode 20:2 : “Je suis YHVH, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.”
Exode 20:6 : “et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”
LA MAISON DE JACOB EST DIVISEE EN DEUX ROYAUMES
La Maison de Jacob (Jacob = 12 tribus d’Israël, les israélites) se divise en:
1- Royaume du Nord (les israélites) : 10 tribus
2- Royaume du Sud (les israélites juifs) : 2 tribus
1- Royaume du Nord (les israélites), qui est appelé :
- La Maison d’Israël
- Ephraïm
- La Maison de Joseph
- Samarie
2- Royaume du Sud (les juifs), qui est appelé :
- La maison de Juda
TOUS LES JUIFS FONT PARTIE DE LA MAISON DE JACOB
La Maison de Jacob (Jacob = Israël) comprend :
- Le Royaume du sud => qui est composé de juifs et d’israélites.
TOUS CEUX DE LA MAISON DE JACOB NE SONT PAS JUIFS
- Le Royaume du nord => qui est composé d’Israélites, mais pas de juifs.
LE ROYAUME DU NORD (LA MAISON D’ISRAEL / EPHRAIM / 10 TRIBUS) FUT ENMENE EN CAPTIVITE PAR LES ASSYRIENS
2 Rois 15:29 : “Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel–Beth–Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.”
LE ROYAUME DU SUD (LA MAISON DE JUDA / 2 TRIBUS) FUT ENMENE EN CAPTIVITE PAR LES BABYLONIENS
2 Rois 24:10 : “En ce temps–là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.”
2 Rois 24:15 : “Il transporta Jojakin à Babylone ; et il emmena captifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays,”
LE ROYAUME DU NORD EST JUGE POUR IDOLATRIE (LES VEAUX D’OR)
1 Rois 12:28 : “Après avoir demandé conseil, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.
1 Rois 12:29 : Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.”
LE ROYAUME DU NORD FUT ENMENER EN CAPTIVITE PAR LES ASSYRIENS
2 Rois 15:29 : “Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel–Beth–Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.”
LE MARIAGE D’OSEE ET DE GOMER EST PROPHETIQUE DU JUGEMENT PRONONCE SUR LE ROYAUME DU NORD
Osée 1:2 : “La première fois que YHVH adressa la parole à Osée, YHVH dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne YHVH !
Osée 1:3 : Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.”
LES ENFANTS D’OSEE ET DE GOMER
Osée 1:3 : “Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
Osée 1:4 : Et YHVH lui dit : Appelle–le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.”
Jizreel = « Dieu sème »
Osée 1:6 : “Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et YHVH dit à Osée : Donne–lui le nom de Lo–Ruchama ; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.”
Lo–Ruchama = « celle dont on n’a pas pitié »
Osée 1:8 : “Elle sevra Lo–Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils.
Osée 1:9 : Et YHVH dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.”
Lo-Ammi = « pas mon peuple »
ET POURTANT
Osée 1:10 : “Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant !”
DE “PAS DE PITIE” A “FILS DU DIEU VIVANT”
Osée 1:10 : “Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant !”
Jean 1:12 : “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,”
Luc 1:31 : “Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.”
Luc 1:33 : “Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.”
LA MAISON DE JACOB EST ASSOCIEE A UN OLIVIER
Jérémie 11:16 : “Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné YHVH ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.
Jérémie 11:17 : YHVH des armées, qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.”
LA MAISON LITTERALE DE JACOB est composée de
1- La Maison d’Israël au sens littéral
2- La Maison de Juda au sens littéral
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST ASSOCIEE A UN OLIVIER
L’olivier de Romains 11 comporte :
1- Des branches sauvages,
2- Des branches naturelles,
…qui ont été cassées
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST GREFFEE A UN OLIVIER
1- des branches sauvages => greffées.
2- des branches naturelles => greffées.
Romains 11:17 : “Mais si quelques–unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d'elle, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier,”
Romains 11:24 : “Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront–ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.”
LA NOUVELLE ALLIANCE EST FAITE AVEC LA MAISON D’ISRAEL ET AVEC LE MAISON DE JUDA
Jérémie 31:31 : “Voici, les jours viennent, dit YHVH, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,”
Hébreux 8:8 : “Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,”
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST ASSOCIE A UN OLIVIER
1- La Maison d’Israël rachetée
2- La Maison de Juda rachetée
QUI SONT LES RACHETES DE LA MAISON D’ISRAEL (NON-JUIFS) ?
LES RACHETES DE LA MAISON D’ISRAEL (NON-JUIFS) sont :
1. Les non juifs, descendants physiques du Royaume du Nord (la Maison d’Israël).
2. Les non juifs en provenance des nations (aucune descendance physique avec la Maison d’Israël)
EST-CE QUE CHAQUE CROYANT NON JUIF EST CAPABLE DE DIRE S’IL A UNE AFFILIATION PHYSIQUE AVEC LE ROYAUME DU NORD OU BIEN S’IL VIENT DES GENTILS ?
Non !!!
SI NOUS SOMMES CROYANTS NON JUIF DANS LE MESSIE, CELA IMPORTE-IL QUE NOUS SOYONS DESCENDANTS PHYSIQUES DU ROYAUME DU NORD OU QUE NOUS VENIONS DES GENTILS ?
Non !
Pourquoi cela ?
LA FAMILLE DU MESSIE EST LA CONGREGATION DES PREMIERS NES
1 Chroniques 5:1 : “Fils de Ruben, premier–né d’Israël. –– Car il était le premier–né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier–né.”
Hébreux 12:22 : “Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
Hébreux 12:23 : de l’assemblée des premiers–nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,”
LA MAISON LITTERALE DE JACOB CROIT-ELLE QUE YESHUA EST LE MESSIE ?
Au sein de la maison de Jacob (au sens littéral) nous retrouvons des personnes :
1- qui croient que Yeshua est le Messie.
2- qui ne croient pas que Yeshua est le Messie.
LA MAISON RACHETEE DE JACOB CROIT-ELLE QUE NOUS DEVIONS SUIVRE LA TORAH ?
Au sein de la maison de Jacob rachetée nous retrouvons des personnes :
1- Qui croient qu’il faut suivre la Torah.
2- Qui ne croient pas qu’il faut suivre la Torah.
LA MAISON DE JACOB EST DIVISEE
1- La plupart de ceux de la maison de Jacob au sens littéral = ne croient pas que Yeshua est le Messie.
1- La plupart de ceux de la maison de Jacob rachetée = Ne croient pas qu’il faut suivre la Torah
LE MINISTERE D’ELIE EST D’APPORTER LA RESTAURATION
Malachie 4:4 : Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Malachie 4:5 : Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de YHVH arrive, Ce jour grand et redoutable.”
LA MAISON DE JACOB EST RESTAUREE ET UNIFIEE
Ezékiel 37:16 : “Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
Ezékiel 37:17 : Rapproche–les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.”
Ezékiel 37:22 : “Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.”
Ezékiel 37:24 : “Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.”
=> LE MINISTERE DE YESHUA RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL
LE TERME LA MAISON DE JACOB APPARAIT AU MOINT SINAI
LES OBJECTIFS DE NOTRE LECON
Apprendre et comprendre :
1) qu’il est demandé à tous les croyants en YHVH, de se voir comme ayant été rachetés d’Egypte (qui est une image du monde).
2) que la Maison de Jacob, à la sortie d’Egypte, était composée à la fois des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (12 tribus), et d’une multitude de gens de toute espèce.
3) que la Maison de Jacob, fut sauvée / rachetée par la grâce de YHVH. Tous ceux qui par la foi ont appliqué le sang de l’agneau sur le montant de leurs portes furent sauvés.
4) qu’après la délivrance (le salut) de la Maison de Jacob, une seule Torah fut donnée à la fois aux descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ainsi qu’à la multitude de gens de toute espèce.
5) qu’après le règne du Roi Salomon, la Maison de Jacob fut divisée en deux Maisons. Elles sont connues sous les noms de Maison d’Israël (le Royaume du Nord, 10 tribus) et Maison de Juda (le Royaume du Sud, 2 tribus)
6) que la Maison de Jacob (l’ensemble des 12 tribus) est représentée par un olivier.
7) que la Maison d’Israël (le Royaume du Nord, les 10 tribus), est également connue sous les noms de :
a) Maison de Joseph
b) Ephraïm
c) Maison d’Israël
d) Samarie
8) que de nos jours, seule la Maison de Juda (le Royaume du Sud, 2 tribus) fait référence aux juifs.
9) que tous les juifs (la Maison de Juda) sont des israélites (de la Maison de Jacob), mais que tous les israélites (de la Maison d’Israël) ne sont pas juifs (de la Maison de Juda).
10) que le Royaume du Nord (Maison d’Israël) fut emmené en captivité par les Assyriens, et que le Royaume du Sud (Maison de Juda) fut emmené en captivité par les Babyloniens.
11) que le rôle du Messie est de restaurer et de rassembler les deux Maisons d’Israël. Il règnera sur la Maison rachetée de Jacob pour toujours.
12) que la Maison rachetée de Jacob est représentée par un olivier.
13) que la Maison rachetée de Jacob est composée de membres issus de la Maison de Jacob (l’ensemble des 12 tribus), et de membres issus des nations.
14) que la plupart des gens reconnaissent la Maison littérale de Jacob comme étant le peuple juif. En ce qui concerne la Maison rachetée de Jacob, la plupart des gens la reconnaissent comme étant les chrétiens.
15) qu’à la fin des temps, le ministère d’Elie apportera une restauration à la fois à la Maison littérale de Jacob, et à la Maison rachetée de Jacob.
16) qu’à la fin des temps, la Maison littérale de Jacob sera unie avec la Maison rachetée de Jacob, et qu’il y aura un retour sur la terre d’Israël.
17) qu’à la fin des temps le Messie règnera sur une Maison de Jacob réunie, qui gardera Ses commandements.
1 Corinthiens 10:1 : “Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,
1 Corinthiens 10:2 : qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
1 Corinthiens 10:3 : qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
1 Corinthiens 10:4 : et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.”
TOUS ont été sous la nuée.
TOUS ont passé au travers de la mer.
TOUS ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.
TOUS ont mangé le même aliment spirituel.
TOUS ont bu le même breuvage spirituel.
TOUS nos pères ont-ils passé au travers de la mer ???
L’ALLIANCE SUR LE MONT SINAI A ETE FAITE AVEC CEUX QUI ETAIENT PRESENTS SUR PLACE ET AVEC CEUX QUI N’Y ETAIENT PAS
Deutéronome 29:12 : “Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de YHVH, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que YHVH, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,
Deutéronome 29:13 : afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui–même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Deutéronome 29:14 : Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.
Deutéronome 29:15 : Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant YHVH, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.”
Exode 13:8 : “Tu diras alors à ton fils : C’est en mémoire de ce que YHVH a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Egypte.”
Pouvons-nous dire à nos fils que nous sommes sortis d’Egypte ???
LA MAISON DE JACOB ETAIT PRESENTE AU MONT SINAI
Exode 12:37 : “Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
Exode 12:38 : Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs.”
QUI ETAIT LA MAISON DE JACOB AU MONT SINAI ?
La Maison de Jacob était composée :
1- Des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob
2- De la multitude de gens de toute espèce qui l’accompagnait.
COMMENT LA MULTITUDE FAISAIT-ELLE PARTIE DE LA MAISON DE JACOB ?
Maison de Jacob était composée :
1- Des descendants physiques d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, c'est-à-dire les descendants des 12 tribus d’Israël.
2- De la multitude de gens de toute espèce qui l’accompagnait :
- Les étrangers.
- Les indigènes.
- Ceux qui étaient adoptés.
- Ceux qui étaient greffés.
UNE SEULE ET MEME TORAH POUR LE NATIF ET POUR L’ETRANGER
Nombres 15:15 : “Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, il en sera de l’étranger comme de vous, devant YHVH.
Nombres 15:16 : Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.”
Exode 3:20 : “J’étendrai ma main, et je frapperai l’Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Exode 3:21 : Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.”
Exode 12:3 : “Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.”
Exode 12:7 : “On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.”
Le concept de la Torah est le suivant : Nous sommes…
Sauvés par la grâce => par le moyen de la foi
Ephésiens 2:8 : “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.”
LA MAISON DE JACOB EST SAUVEE PAR LA FOI, PUIS ELLE SE REND AU MONT SINAI
Sauvée par la foi => elle se rend au Mont Sinaï et reçoit les Instructions de YHVH (la Torah)
Le concept de la Torah est le suivant : Nous sommes premièrement sauvés par la grâce au moyen de la foi. Dans un second temps, nous recevons les Instructions (Torah) qui nous montre la marche à suivre pour être saints…
CE N’EST QU’APRES AVOIR ETE GRACIES/SAUVES, QUE NOUS SOMMES EN MESURE DE VIVRE LA PLENITUDE DE NOTRE SALUT EN SUIVANT LA TORAH
Romains 3:31 : “Annulons–nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.”
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST PREMIEREMENT SAUVEE PAR LA FOI, PUIS ENSUITE OBSERVE LES COMMANDEMENTS DE YESHUA
Jean 1:29 : “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.”
AIMER YESHUA, C’EST GARDER SES COMMANDEMENTS
Exode 20:2 : “Je suis YHVH, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.”
Exode 20:6 : “et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.”
La Maison de Jacob (Jacob = 12 tribus d’Israël, les israélites) se divise en:
1- Royaume du Nord (les israélites) : 10 tribus
2- Royaume du Sud (les israélites juifs) : 2 tribus
1- Royaume du Nord (les israélites), qui est appelé :
- La Maison d’Israël
- Ephraïm
- La Maison de Joseph
- Samarie
2- Royaume du Sud (les juifs), qui est appelé :
- La maison de Juda
TOUS LES JUIFS FONT PARTIE DE LA MAISON DE JACOB
- Le Royaume du sud => qui est composé de juifs et d’israélites.
TOUS CEUX DE LA MAISON DE JACOB NE SONT PAS JUIFS
- Le Royaume du nord => qui est composé d’Israélites, mais pas de juifs.
LE ROYAUME DU NORD (LA MAISON D’ISRAEL / EPHRAIM / 10 TRIBUS) FUT ENMENE EN CAPTIVITE PAR LES ASSYRIENS
LE ROYAUME DU SUD (LA MAISON DE JUDA / 2 TRIBUS) FUT ENMENE EN CAPTIVITE PAR LES BABYLONIENS
2 Rois 24:10 : “En ce temps–là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.”
2 Rois 24:15 : “Il transporta Jojakin à Babylone ; et il emmena captifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays,”
LE ROYAUME DU NORD EST JUGE POUR IDOLATRIE (LES VEAUX D’OR)
1 Rois 12:28 : “Après avoir demandé conseil, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.
1 Rois 12:29 : Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.”
LE ROYAUME DU NORD FUT ENMENER EN CAPTIVITE PAR LES ASSYRIENS
LE MARIAGE D’OSEE ET DE GOMER EST PROPHETIQUE DU JUGEMENT PRONONCE SUR LE ROYAUME DU NORD
Osée 1:2 : “La première fois que YHVH adressa la parole à Osée, YHVH dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne YHVH !
Osée 1:3 : Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.”
Osée 1:3 : “Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
Osée 1:4 : Et YHVH lui dit : Appelle–le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.”
Jizreel = « Dieu sème »
Osée 1:6 : “Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et YHVH dit à Osée : Donne–lui le nom de Lo–Ruchama ; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.”
Osée 1:8 : “Elle sevra Lo–Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils.
Osée 1:9 : Et YHVH dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.”
ET POURTANT
DE “PAS DE PITIE” A “FILS DU DIEU VIVANT”
Jean 1:12 : “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,”
LA MAISON DE JACOB EST ASSOCIEE A UN OLIVIER
Jérémie 11:16 : “Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné YHVH ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.
Jérémie 11:17 : YHVH des armées, qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.”
LA MAISON LITTERALE DE JACOB est composée de
1- La Maison d’Israël au sens littéral
2- La Maison de Juda au sens littéral
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST ASSOCIEE A UN OLIVIER
1- Des branches sauvages,
2- Des branches naturelles,
…qui ont été cassées
1- des branches sauvages => greffées.
2- des branches naturelles => greffées.
Romains 11:17 : “Mais si quelques–unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d'elle, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier,”
Romains 11:24 : “Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront–ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.”
LA NOUVELLE ALLIANCE EST FAITE AVEC LA MAISON D’ISRAEL ET AVEC LE MAISON DE JUDA
Jérémie 31:31 : “Voici, les jours viennent, dit YHVH, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,”
Hébreux 8:8 : “Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,”
LA MAISON RACHETEE DE JACOB EST ASSOCIE A UN OLIVIER
1- La Maison d’Israël rachetée
2- La Maison de Juda rachetée
QUI SONT LES RACHETES DE LA MAISON D’ISRAEL (NON-JUIFS) ?
LES RACHETES DE LA MAISON D’ISRAEL (NON-JUIFS) sont :
1. Les non juifs, descendants physiques du Royaume du Nord (la Maison d’Israël).
2. Les non juifs en provenance des nations (aucune descendance physique avec la Maison d’Israël)
EST-CE QUE CHAQUE CROYANT NON JUIF EST CAPABLE DE DIRE S’IL A UNE AFFILIATION PHYSIQUE AVEC LE ROYAUME DU NORD OU BIEN S’IL VIENT DES GENTILS ?
Non !!!
SI NOUS SOMMES CROYANTS NON JUIF DANS LE MESSIE, CELA IMPORTE-IL QUE NOUS SOYONS DESCENDANTS PHYSIQUES DU ROYAUME DU NORD OU QUE NOUS VENIONS DES GENTILS ?
Non !
Pourquoi cela ?
LA FAMILLE DU MESSIE EST LA CONGREGATION DES PREMIERS NES
1 Chroniques 5:1 : “Fils de Ruben, premier–né d’Israël. –– Car il était le premier–né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier–né.”
Hébreux 12:22 : “Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
Hébreux 12:23 : de l’assemblée des premiers–nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,”
LA MAISON LITTERALE DE JACOB CROIT-ELLE QUE YESHUA EST LE MESSIE ?
Au sein de la maison de Jacob (au sens littéral) nous retrouvons des personnes :
1- qui croient que Yeshua est le Messie.
2- qui ne croient pas que Yeshua est le Messie.
LA MAISON RACHETEE DE JACOB CROIT-ELLE QUE NOUS DEVIONS SUIVRE LA TORAH ?
Au sein de la maison de Jacob rachetée nous retrouvons des personnes :
1- Qui croient qu’il faut suivre la Torah.
2- Qui ne croient pas qu’il faut suivre la Torah.
LA MAISON DE JACOB EST DIVISEE
1- La plupart de ceux de la maison de Jacob au sens littéral = ne croient pas que Yeshua est le Messie.
1- La plupart de ceux de la maison de Jacob rachetée = Ne croient pas qu’il faut suivre la Torah
LE MINISTERE D’ELIE EST D’APPORTER LA RESTAURATION
Malachie 4:4 : Souvenez–vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Malachie 4:5 : Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de YHVH arrive, Ce jour grand et redoutable.”
Ezékiel 37:16 : “Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.
Ezékiel 37:17 : Rapproche–les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.”
Ezékiel 37:22 : “Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.”
Ezékiel 37:24 : “Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.”
=> LE MINISTERE DE YESHUA RASSEMBLER LES EXILES D’ISRAEL
Re: LES DEUX MAISONS D'ISRAEL
Shalom FX,
cette étude est intéressante...
Mais alors, si cette théorie est vrai, cela signifie que ceux des 10 tribus perdues ne sauront jamais si oui ou non, ils sont issus d'Israël, comment cela se pourrait-il autrement que par la filiation physique ?
cette étude est intéressante...
Mais alors, si cette théorie est vrai, cela signifie que ceux des 10 tribus perdues ne sauront jamais si oui ou non, ils sont issus d'Israël, comment cela se pourrait-il autrement que par la filiation physique ?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
la tradition juive dit que le mashiah saura lui, dire qui est qui et qui vient de quelle tribu
Invité- Invité
Cette tradition Juive dit vrai car Yéshoua (Jésus) sait toutes choses puisqu'Il Est Dieu dans La Gloire de Son Père... (excepté le jour et l'heure de Son Retour que Seul le Père connait)
shmouel a écrit:la tradition juive dit que le mashiah saura lui, dire qui est qui et qui vient de quelle tribu
Admin a écrit:Cette tradition Juive dit vrai car Yéshoua (Jésus) sait toutes choses puisqu'Il Est Dieu dans La Gloire de Son Père... (excepté le jour et l'heure de Son Retour que Seul le Père connait)
AMEN !!!!!!!!!!!
Cécile.
Cécile- Messages : 24
Shalom Admin !
Pas s’ils ont foi dans la Parole !
Si aujourd’hui une personne se définit en tant qu’enfant de Dieu, c'est-à-dire si elle a reçu la lumière (la Parole/Yeshua)…
“ Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jean 1:12-13)
Et qu’elle se tourne vers Son Sauveur en criant Abba, Père…
“…vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !” (Romains 8:15b)
“ Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !” (Galates 4:6 NEG)
Alors il y a de très fortes chances que cette personne soit en mesure de savoir d’où elle vient, car la Parole définit clairement les enfants de Dieu comme étant les descendants des 10 tribus de la Maison d’Israël :
« Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant ! » (Osée 1:9-10)
Qui sont les fils du Dieu vivant aujourd'hui ?
Les croyants en Yeshua !
“Je planterai pour moi Lo–Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo–Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !” (Osée 2:23)
Pourquoi accorder une si grande importance à l’affiliation physique ?
Est-ce la chose que regarde notre Père ?
Paul nous dit clairement que…
“ ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.” (Romains 9:8)
Les enfants de Dieu sont ceux de la promesse, pas ceux de la chair !
“ Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta descendance, c’est–à–dire à Christ.” (Galates 3:16)
“ Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.” (Galates 3:29)
Ceux qui appartiennent réellement à Yeshua, sont les héritiers selon la promesse.
L’important est de savoir que nous appartenons à part entière au peuple élu de Yahweh, c'est-à-dire à l’Israël Rachetée, la congrégation des premiers nés. Celle dont Hébreux 12:23, nous parle, celle inscrite dans les cieux, C’est elle qui a de l’importance ux yeux de Yahweh. Abba est en train de les préparer pour Son retour car c’est cette assemblée qui régnera avec Lui sur Terre et qui aura pour mission d’enseigner la Torah à ceux qu'Il sauvera parmi les nations, juifs et non juifs...
Il n'y a de Dieu que Yahweh et Yeshua est Son Fils !
Grace, mercu and peace,
FX
Mais alors, si cette théorie est vraie [elle est 100% kasher ], cela signifie que ceux des 10 tribus perdues ne sauront jamais si oui ou non, ils sont issus d'Israël…
Pas s’ils ont foi dans la Parole !
Si aujourd’hui une personne se définit en tant qu’enfant de Dieu, c'est-à-dire si elle a reçu la lumière (la Parole/Yeshua)…
“ Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jean 1:12-13)
Et qu’elle se tourne vers Son Sauveur en criant Abba, Père…
“…vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !” (Romains 8:15b)
“ Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !” (Galates 4:6 NEG)
Alors il y a de très fortes chances que cette personne soit en mesure de savoir d’où elle vient, car la Parole définit clairement les enfants de Dieu comme étant les descendants des 10 tribus de la Maison d’Israël :
« Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant ! » (Osée 1:9-10)
Qui sont les fils du Dieu vivant aujourd'hui ?
Les croyants en Yeshua !
“Je planterai pour moi Lo–Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo–Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !” (Osée 2:23)
…Comment cela se pourrait-il autrement que par la filiation physique ?
Pourquoi accorder une si grande importance à l’affiliation physique ?
Est-ce la chose que regarde notre Père ?
Paul nous dit clairement que…
“ ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.” (Romains 9:8)
Les enfants de Dieu sont ceux de la promesse, pas ceux de la chair !
“ Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta descendance, c’est–à–dire à Christ.” (Galates 3:16)
“ Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.” (Galates 3:29)
Ceux qui appartiennent réellement à Yeshua, sont les héritiers selon la promesse.
L’important est de savoir que nous appartenons à part entière au peuple élu de Yahweh, c'est-à-dire à l’Israël Rachetée, la congrégation des premiers nés. Celle dont Hébreux 12:23, nous parle, celle inscrite dans les cieux, C’est elle qui a de l’importance ux yeux de Yahweh. Abba est en train de les préparer pour Son retour car c’est cette assemblée qui régnera avec Lui sur Terre et qui aura pour mission d’enseigner la Torah à ceux qu'Il sauvera parmi les nations, juifs et non juifs...
Il n'y a de Dieu que Yahweh et Yeshua est Son Fils !
Grace, mercu and peace,
FX
Ce que tu cites est vrai FX, nous sommes enfants de Dieu par Yéshoua (Jésus), cela ne fait aucun doute, mais la filiation physique reste importante pour le peuple Juif et pour les Israélites aussi car dans ton explication comment expliques-tu alors que les 144 000 dans l'Apocalypse sont distincts de la foule de nations et de toutes langues qui adore aussi et prie Yéshoua (Jésus), la foule de nations est bien sûr aussi enfant de Dieu et les 144 000 des 12 Tribus aussi mais les 144 000 sont toujours citées à part des autres nations qui servent Dieu, donc c'est que pour Dieu la filiation physique compte aussi.
C'est sur ce point important que je ne peux être convaincu de cette théorie car le risque de cette théorie c'est d'effacer l'identité du peuple Juif en tant que race et ce n'est pas ce qui ressort de La Bible.
Shalom
Dernière édition par Administratrice le Mar 5 Avr - 11:53, édité 2 fois
Shalom Admin
L'interprétation des 144 000 d'Apocalypse restent un mystère en ce qui me concerne ! Aucun des commentaires lus jusqu'à présent ne m'a vraiment éclairé.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre à ta question !
A mon sens, ce qu'il a lieu de comprendre, c'est que la Bible ne focalise aucunement et exclusivement sur le peuple juif ! Rappelons-nous qu'il n'y a pas de favoritisme aux yeux de Yahweh (Deutéronome 10:17, Actes 10:34, Romains 2:11, Galates 2:6, Ephésiens 6:9, Colossiens 3:25, Jacques 2:1, 1 Pierre 1:17)
La Parole focalise exclusivement et uniquement sur Israël, et Israël ne se limite pas au peuple juif ! C'est en cela que la compréhension des deux Maisons d'Israël et si importante. Lorsque Abba nous donne les yeux pour voir, nous voyons que l'ensemble de la Parole tourne uniquement autour de cette question, à savoir la réunification des deux Maisons d'Israël.
Yeshua, le bon berger, est mort dans le but de réunifier l'ensemble des 12 tribus d'Israël, à commencer par les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.
Jean 10:13b-14 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,”
Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les “bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.
Ezéchiel 34.11 : “ Car ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, j’aurai soin moi–même de mes brebis, et j’en ferai la revue.”
Ezéchiel 34.12 : “ Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”
Le « bon berger » d’Israël (Yeshua) rassemblera PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël. Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.
Jean 10:16 : “ J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie].”
Jean 10:17 : “ Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre.”
Jean 11.49-52, nous dévoile exactement la même chose ! Si la Parole insiste tant sur la question de la réunification des deux Maisons, c'est que cela doit être très important aux yeux de Papa !
Il n'a pas question uniquement du peuple juif, mais de l'ensemble d'Israël (dont font partie les juifs !)
J'essayerai de poster d'autres enseignements sur la question des deux Maisons dans ce fil....
Grace, mercy, and peace,
FX
comment expliques-tu alors que les 144 000 dans l'Apocalypse sont distincts de la foule de nations et de toutes langues qui adore aussi et prie Yéshoua (Jésus)
L'interprétation des 144 000 d'Apocalypse restent un mystère en ce qui me concerne ! Aucun des commentaires lus jusqu'à présent ne m'a vraiment éclairé.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre à ta question !
le risque de cette théorie c'est d'effacer l'identité du peuple Juif en tant que race et ce n'est pas ce qui ressort de La Bible.
A mon sens, ce qu'il a lieu de comprendre, c'est que la Bible ne focalise aucunement et exclusivement sur le peuple juif ! Rappelons-nous qu'il n'y a pas de favoritisme aux yeux de Yahweh (Deutéronome 10:17, Actes 10:34, Romains 2:11, Galates 2:6, Ephésiens 6:9, Colossiens 3:25, Jacques 2:1, 1 Pierre 1:17)
La Parole focalise exclusivement et uniquement sur Israël, et Israël ne se limite pas au peuple juif ! C'est en cela que la compréhension des deux Maisons d'Israël et si importante. Lorsque Abba nous donne les yeux pour voir, nous voyons que l'ensemble de la Parole tourne uniquement autour de cette question, à savoir la réunification des deux Maisons d'Israël.
Yeshua, le bon berger, est mort dans le but de réunifier l'ensemble des 12 tribus d'Israël, à commencer par les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.
Jean 10:13b-14 : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,”
Dans Ezéchiel 34.1-10, YHVH condamne les “bergers d’Israël » pour ne pas avoir « fait paître les brebis » [en leur enseignant la Torah]. Par conséquence, Il déclare que c’est LUI (à travers Yeshua) qui sera le bon berger, qui rassemblera les exilés d’Israël.
Ezéchiel 34.11 : “ Car ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, j’aurai soin moi–même de mes brebis, et j’en ferai la revue.”
Ezéchiel 34.12 : “ Comme un berger inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.”
Le « bon berger » d’Israël (Yeshua) rassemblera PHYSIQUEMENT les exilés d’Israël. Après avoir déclaré qu’Il était le « bon berger » venu en vue de rassembler les exilés d’Israël (en faisant une allusion directe à Ezéchiel 34.11), Yeshua nous informe qu’Il est nécessaire qu’Il meurt sur la croix pour que cet évènement ait lieu.
Jean 10:16 : “ J’ai encore d’autres brebis [Royaume du Nord / 10 tribus / Ephraïm], qui ne sont pas de cette bergerie [Royaume du Sud / Juda]; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix [suivront la Torah], et il y aura un seul troupeau [Réunification d’Ephraïm et de Juda], un seul berger [Yeshua le Messie].”
Jean 10:17 : “ Le Père m’aime, parce que je donne ma vie [mort sur la croix], afin de la reprendre.”
Jean 11.49-52, nous dévoile exactement la même chose ! Si la Parole insiste tant sur la question de la réunification des deux Maisons, c'est que cela doit être très important aux yeux de Papa !
Il n'a pas question uniquement du peuple juif, mais de l'ensemble d'Israël (dont font partie les juifs !)
J'essayerai de poster d'autres enseignements sur la question des deux Maisons dans ce fil....
Grace, mercy, and peace,
FX
LA MAISON D'ISRAEL ET LA MAISON DE JUDA
Révélation du mystère de Paul (Résumé basé sur le travail de Batya Ruth Wooten, tiré de son livre « Redeemed Israel, reunited and restored »)
Qui est le peuple élu de Yahweh ?
Plusieurs doctrines essayent de répondre à cette question. Voici les principales vues actuelles :
- Le peuple élu de Yahweh est l’Eglise. Elle a remplacé Israël (théologie du remplacement).
- Le peuple élu de Yahweh est représenté par deux entités distinctes, qui ont chacune reçu une alliance.
- Le peuple élu de Yahweh est composé de l’Eglise, qui est l’Israël spirituelle, et du peuple juif, qui représente l’Israël physique.
- Ce sont les juifs qui représentent le peuple de Yahweh.
Que disent les Ecritures sur la question ?
« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle…Je mettrai ma loi au–dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple ». Jérémie 31:31-33
Le passage ci-dessus nous apprend que Yahweh a fait une nouvelle alliance avec :
- La maison d’Israël, et
- La maison de Juda.
Le peuple de Yahweh est représenté par tous ceux, des deux maisons ci-dessus, qui reçoivent la Torah de Yahweh dans leur cœur. Pour avoir cette loi écrite sur nos cœurs, il n’y a qu’un seul chemin possible, celui que nous offre le Christ, Yéchoua.
Les deux entités ci-dessus, sont nées du schisme entre les 12 tribus d’Israël, les descendants des 12 fils de Jacob :
- Le royaume du Nord, qui est composé de 10 tribus. La Bible se réfère à lui en tant qu’Ephraïm ou en tant qu’Israël.
-Le royaume du Sud, qui est composé de 2 tribus. La Bible se réfère à lui en tant que Juda.
Dans la terminologie biblique, Jacob (que Yahweh a renommé Israël), lorsqu’il ne se réfère pas au personnage en tant que tel, se réfère à l’ensemble des 12 tribus.
Pourquoi les 12 tribus ont-elles été séparées ? Qui en est l’instigateur ? Quelle est la vérité sur Israël ?
En fait, cette vérité est simple !
Yahweh est l’initiateur de la séparation entre les 10 tribus du Nord et les deux tribus du Sud :
“Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin [les 2 tribus du Sud], et au reste du peuple. Et dis–leur : Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d’Israël [les 10 tribus du Nord] ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent à la parole de YHVH, et ils s’en retournèrent, selon la parole de YHVH.” 1 Rois 12:23-24 [mes commentaires entre crochet]
=> Yahweh a séparé Son peuple en deux maisons (Ephraïm et Juda) à cause de leur désobéissance. Chacune des deux maisons a été punie à sa manière. Toutes les deux ont reçu des prophéties, et des promesses distinctes.
=> Ces deux maisons ont été envoyées dans deux directions différentes, dans le but d’accomplir différents buts.
=> A la fin des temps (période actuelle !), Yahweh va réunir Ses deux maisons afin qu’elles soient Ses porte paroles sur la terre (voir Ezékiel 37:15-28).
Afin de comprendre ce qui se cache derrière ces deux maisons, et afin d’appréhender le plan de Yahweh, regardons les promesses qu’Il a faites à Abraham et à ses descendants.
PROMESSES FAITES À ABRAHAM
« Lorsque Abram fut âgé de quatre–vingt–dix–neuf ans, YHVH apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout–Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’extrême. Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant : Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi ». Genèse 17:1-6
Ce que Yahweh dit à Abraham est explicite : il sortira de lui une multitude de nation. En hébreu : hanon = multitude, goyim = nations. Goy (ou goyim au pluriel) signifie « nation », « peuple » ; goy signifie également « Gentil » (du latin gentiles signifiant païens, étrangers, qui ne connaissent pas Yahweh).
Dans la promesse faite à Abraham, le Seigneur ne parle pas d’un peuple, mais bien d’une multitude de nations ! Pas une, pas deux : une MULTITUDE.
PROMESSES FAITES À ISAAK
Yahweh fait-Il les mêmes promesses au fils d’Abraham, Isaak ?
« L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur ». Genèse 26:24
Lorsque le frère et la mère de Rebecca, la future femme d’Isaak quitta le foyer parental, ils la bénirent et lui dirent :
« O notre sœur, puisses–tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! » Genèse 24:60
Nous verrons que cette prophétie s’est, en partie accomplie : sa postérité est bien devenue « des milliers de myriades ». Bientôt, dans l’avenir, elle possédera la porte de ses ennemis !
PROMESSES FAITES À JCAOB/ISRAEL
Isaak dit à son fils Jacob :
« Que le Dieu Tout–Puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples ! » Genèse 28:3
« Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité ». Genèse 28:14
La postérité de Jacob (renommé ISRAEL), allait devenir comme la poussière de la terre (c'est-à-dire impossible a dénombrer), allait s’étendre de « l’occident à l’orient, du sud au nord » (c'est-à-dire sur l’ensemble de la terre), et que TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE ALLAIT ETRE BENIES EN LUI ET EN SA POSTERITE.
Question : pouvons-nous dire aujourd’hui, que cette prophétie est remplie par le peuple juif ? La question est négative : nous pouvons dénombrer ce peuple, il y a environ 15 à 17 millions de juifs sur terre aujourd’hui.
« Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité »
Le Seigneur nous enseigne ici, qu’à travers Israël et sa postérité, TOUTES les familles de la terre allaient être bénies.
En hébreu le verset « TOUTES les familles de la terre seront bénies en toi » se dit “Ve nivrechu becah kol mishpachot ha-adamah."
Le mot hébreu « Nivrechu » est traduit par « seront bénies», les sages disent que le terme approprié pour dire « seront bénies», n'est pas « Nivrechu » mais «Yivrechu ». Dans l'opinion rabbinique juive, il est plus convenable de traduire « Nivrechu » par « entremêlé », « mélangé » ou par « être greffé en », comme le dit Paul dans Romain 11.17 .
Nous voyons que les promesses de Yahweh sont réaffirmées sur chacun des descendants d’Abraham. Les bénédictions étaient passées de père en fils. Généralement, l’aîné recevait la double portion des bénédictions, mais ce ne fut pas le cas pour Isaak et Jacob, qui n’étaient pas les premiers nés. Yahweh en décida autrement, tout comme il le fit avec la descendance de Jacob (Ruben perdit son droit d’aînesse pour avoir couché avec la concubine de son père)
A qui Jacob a-t-il transmit sa bénédiction ? Qui est celui qui va porter sa postérité ?
Le chapitre 48 de la Genèse nous éclaire sur la question :
“Après ces choses, l’on vint à dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm. On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s’assit sur son lit. Jacob dit à Joseph : Le Yahweh Tout–Puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni. Il m’a dit : Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples ; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu’elle le possède à toujours. Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi ; Ephraïm et Manassé seront à moi…Fais–les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse…Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier–né. Il bénit Joseph, et dit : Que le Yahweh en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Yahweh qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays ! Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui–ci est le premier–né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet [EPHRAIM] sera plus grand que lui, et SA POSTERITE DEVIENDRA UNE MULTITUDE DE NATIONS. Il les bénit ce jour–là, et dit : C’est par toi qu’Israël bénira, en disant : Que Yahweh te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.
Nous voyons clairement que les bénédictions concernant la postérité retombent sur la tête d’Ephraïm, dont la descendance deviendra : une multitude de nations.
Ce que nous révèle la Parole sur les promesses faites à Abraham, Isaak, Jacob, et Ephraïm sont importantes pour la compréhension du plan de Yahweh.
Lorsque Yahweh dit à Abraham : « Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi » (Genèse 17.6), Il fait allusion aux descendants physiques.
Comme nous venons brièvement de le voir, Yahweh a été sans équivoque lorsqu’Il a dit à Abraham qu’il aurait une myriade de descendants/héritiers.
Questions : se pourrait-il que Yahweh accomplisse le serment qu’Il a fait à Abraham, à travers la nouvelle alliance ?
Se pourrait-il que les millions de croyant en Yéshoua soient les héritiers/descendants promis à Abraham ?
LA SEPARATION DES DEUX ROYAUMES
C’est après le règne de Salomon que le schisme, opéré par Yahweh, apparaît en Israël. Les deux entités vont alors composer deux royaumes :
- Au nord du pays : EPHRAÏM ou ISRAËL = 10 tribus.
- Au sud du pays : JUDA = 2 tribus.
Le royaume du Nord est le premier a s’éloigner de Yahweh en adoptant des doctrines et des pratiques païennes (comme le font toujours ses descendants aujourd’hui ! ) et en se tournant vers de faux dieux.
Comme Yahweh l’avait clairement annoncé aux 12 tribus, par l’intermédiaire de Moïse, si le peuple se détournait de Lui, alors Sa colère allait éclater et il serait dispersé parmi les nations (voir Deutéronome 28 à partir du verset 15 et le cantique de Moïse en Deutéronome 32).
Le royaume du Nord a duré 200 ans (975-721), puis a été déporté par les assyriens ; au-delà de l’Euphrate.
« YHVH frappera Israël [EPHRAÏM], et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux ; il arrachera Israël [les 10 tribus du Nord] de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant YHVH ». 1 Rois 14:15
« Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. (Encore soixante–cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple.) » Esaïe 7:8
Une fois dispersés, les 10 tribus vécurent et travaillèrent en Syrie et au-delà de l’Euphrate, s’y enracinèrent et furent absorbés puis devinrent « païens ». Ils perdirent leur identité israélite et ne se considéraient plus comme les détenteurs d’une mission divine.
« Israël est englouti ! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n’a pas de prix. » (Osée 8:8)
A cause de leur attitude, les Ephraïmites ont été dispersés parmi toutes les nations du monde et ont perdu leur identité et sont devenu LOAMMI : pas mon peuple. Le prophète Osée a été envoyé pour prophétiser afin de prévenir Ephraïme/ISRAEL
« Et YHVH dit à Osée : Donne–lui le nom de Lo–Ruchama ; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.” (Osée 1:6)
“Et YHVH dit : Donne–lui le nom de Lo–Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. (Osée 1:9)
=> Israël, EPHRAÏM, est éparpillé et n’est plus identifiable en tant que peuple. Il se mélange avec les nations, se multiplie et fond dans la nature.
Cependant, Yahweh dans son immense miséricorde, à des promesses futures envers ceux qu’Il a éparpillé, envers Son peuple.
« Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain. » (Amos 9:9)
“Ephraïm est–il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit YHVH. ––” (Jérémie 31:20)
« Dites à vos frères : Ammi ! et à vos sœurs : Ruchama ! …Je planterai pour moi Lo–Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo–Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !” (Osée 2:1/2:23)
Un peu plus de 135 années après la dispersion du royaume du Nord, JUDA, le royaume du Sud est déporté à Babylone. Contrairement aux 10 tribus du Nord, qui voulaient être comme les Gentils (et qui ont été assimilés à ces derniers), les deux tribus du Sud firent tout leur possible pour conserver leur identité. Jusqu’à ce jour, les juifs ont toujours combattu toute assimilation. C’est seulement au retour de son exode babylonien, que Juda commença à être appelées sous le terme de « juifs ». L’appellation « juif » vient de « JUDAïque », yehudi, en hébreu.
=> Pour comprendre Israël, il est important de comprendre que les Ephraïmites déportés par les assyriens étaient ISRAELITES et non juifs. Avant leur déportation, ils n’étaient pas appelés juifs, mais israélites.
A la lecture de ces quelques versets, nous voyons donc, qu’à cause de l’idolâtrie d’Israël, Yahweh l’a dispersé parmi les nations (car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus / Ils sont maintenant parmi les nations), qu’Il l’a renié (car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu) ; mais nous voyons aussi, qu’un jour le Seigneur allait leur pardonner (et je lui ferai miséricorde) et qu’Il allait de nouveau le reconnaître en tant que Son peuple (Tu es mon peuple). Les descendants d’Israël allaient être appelés enfants de Dieu (on leur dira : Fils du Dieu vivant).
Nous savons que ces promesses allaient être réalisées par l’intermédiaire de la nouvelle alliance que Yahweh allait faire, via Ses deux maisons, avec l’ensemble de l’humanité (je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle. Jer 31.31) Qui sont ces descendants d’Israël, sinon tout ceux parmi les nations, qui ont accepté le Christ dans leur vie et qui sont remplis du Saint Esprit ?
Il est possible que vous et moi soyons des descendants physiques d’une des 10 tribus dispersées. Il est possible que ce ne soit pas le cas, et qu’en tant que païens (sans aucun lignée consanguine) nous ayons été greffés sur Israël. Il n’existe aucun moyen de prouver quoi que ce soit. L’important est de savoir que nous appartenons à part entière au peuple élu de Yahweh, et que nous avons une mission à remplir pour Lui.
Yahweh avait un plan pour tous ceux des 10 tribus qu’Il a dispersé. Il était prévu que ceux qui étaient cachés allaient un jour sortir et partager avec leurs frères la grande miséricorde du Père. Aujourd’hui, tel est notre rôle. Nous devons revenir à notre Père céleste, abandonner l’idolâtrie qui est encore présente au sein du peuple racheté (tous ceux qui sont remplis du Saint Esprit). Nous notons d’ailleurs, que l’idolâtrie pratiquée dans le monde « chrétien » aujourd’hui, est la même que celle pratiquée par nos ancêtres avant qu’ils ne soient dispersés.
Notre mission est de revenir sur le chemin de la vérité, et d’aller partager cette vérité avec notre frère Juda. Les juifs aujourd’hui sont encore dans l’idolâtrie eux aussi. Plus les temps de la fin approchent, plus le nombre d’Ephraïmites qui reviennent sur le chemin du Seigneur est important. Parallèlement, de plus en plus de juifs se tournent vers leur Messie. Le plan de Yahweh est en train de s’accomplir ! Plus nous approcherons de la fin de ce monde, plus les yeux de nos frères et sœurs s’ouvrent, quelles que soient la maison à laquelle ils appartiennent. Ils reviennent à Lui et à Ses Saintes Instructions. La jalousie et l’hostilité qui existe encore entre nous (juifs et « chrétiens ») sont appelées à disparaître.
“La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront exterminés ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.” (Esaïe 11:13)
LE MYSTERE DE ROMAINS 11.25-26
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés » Romains 11:25-26
Ce verset veut-il simplement nous dire qu’un nombre de Gentils/païens allait rejoindre Israël ?
Il doit aussi vouloir dire autre chose, car nous savons que depuis la sortie d’Egypte, s’ils le souhaitaient, les étrangers/païens, avaient déjà part à Israël. Dans les Ecritures, Yahweh ne fait aucune différence/préférence entre l’israélite et l’étranger.
Le mystère est ailleurs !
Au verset 26, Paul nous parle d’un secret concernant le salut de l’ensemble d’Israël (Et ainsi tout Israël sera sauvé). Il nous parle de la manière dont Israël allait être sauvé ; de la manière que Yahweh a déterminé pour sauver ceux d’Israël, qui souhaitent recevoir Son Salut.
Yéshoua est la racine de l’olivier d’Israël. Cet olivier contenait deux branches principales : Ephraïm et Juda. A cause de son idolâtrie, Ephraïm a été retranché le premier. Il est devenu un olivier sauvage. Juda, quant à lui a été retranché, mais ensuite regreffé à son retour de Babylone. Contrairement à Ephraïm, Juda est resté fidèle envers Yahweh. Ceux d’Ephraïm qui se tournent vers le Messie, son de nouveau greffés sur l’olivier d’Israël.
Dans Romains 11.14 Paul nous parle du mandat divin donné à ceux appelés les branches de l’olivier sauvage. Il nous révèle qu’ils sont appelés à provoquer Juda à la jalousie. (D’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques–uns).
C’est une provocation divine qui fera, que ceux de Juda voudront ce que les branches de l’olivier sauvage ont ! De cette manière, le salut sera attribué à tout ceux qui le souhaitent. Yéchoua est le salut des ceux qui étaient les branches de l’olivier sauvage ; ce sont ces derniers qui vont Lui amener ceux de Juda, qui souhaitent croire en Lui.
Pour bien comprendre le plan de Yahweh, nous devons réaliser qu’Il a mis un voile sur les yeux d’Israël (une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement). Cet aveuglement est partiel.
=> La plupart des gens pensent qu’il s’agit de l’aveuglement des juifs, pour ne pas qu’ils reconnaissent Yéchoua. Cela est vrai en partie, et ce voile est en train de se lever.
Derrière le mystère dont nous parle Paul, se cache encore autre chose. Yéchoua ne nous dit-il pas :
“J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.” (Jean 10:16)
“Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.” (Matthieu 15:24)
Les autres brebis sont elles aussi partiellement aveuglées ?
Christ a-t-Il changé d’avis ou bien nous manque-t-il une pièce au puzzle ?
Se pourrait-il que ces affirmations de Christ soient en rapport avec le mystère de Romains 11 ?
Se pourrait-il que la multitude des nations provenant d’Israël ait aussi été aveuglée ?
Ephraïm, qui est devenu une multitude de nations (mais son frère cadet [EPHRAIM] sera plus grand que lui, et SA POSTERITE DEVIENDRA UNE MULTITUDE DE NATIONS- Gen 48.19) a été aveuglé dans le sens où il peut voir le Messie, mais pas ses racines hébraïques, ni les bénéfices de la Thora. Juda, quant à lui, connaît ses racines, mais ne voit pas le Messie, qui est la Thora vivante.
Il y a 2000 ans Paul nous révélait un secret et si nous lisons bien attentivement ses mots, il nous dit que ceux qui seraient aveuglés par ce mystère ne seraient pas capable de voir la vérité jusqu’à maintenant !
Nous faisons partis d’Israël, nous avions aussi été aveuglés par ce mystère, mais maintenant nous voyons, nous comprenons !
Plus les chrétiens se réveillerons de leur sommeil, plus il connaîtront le plan de Yahweh et comprendront qui ils sont véritablement, alors plus ils pourront enfin remplir le rôle qui leur est assigné dans la fin des temps.
Aujourd’hui encore les juifs regardent les chrétiens avec les yeux du monde. Ils ne se comprennent pas et ne pourront pas se comprendre tant qu’ils ne réaliseront pas qu’ils font partie de la même famille.
Juda ne sait pas que les chrétiens ne sont autres qu’Ephraïm ! Quant aux chrétiens, ils ne le savent pas non plus !
Pourquoi ? Tout simplement parce que les enseignements doctrinaux sont erronés. A la question que nous posions au début de ce document : « qui est le peuple élu de Yahweh », toutes les réponses en vogue aujourd’hui n’apportent pas la vérité.
Yahweh est en train de lever les voiles des yeux d’Israël (Ephraïm), c'est-à-dire les yeux des chrétiens ; et Il est en train de lever celui sur les yeux de Juda.
Plus les descendants des deux maisons serons nombreux à connaître la vérité, plus nous la partagerons, et plus nous avancerons dans le plan de Yahweh. Plus nous serons liés les uns les autres, plus nous serons efficaces pour répandre la Parole de Yahweh.
Quel que soit le plan que Yahweh a pour ce monde, nous pouvons être certains d’une chose : avec ou sans nous, il se réalisera !
Si la révélation sur les deux maisons est la vérité, et si c’est elle qui va contribuer à réaliser Son plan, alors notre devoir est de la partager avec nos frères et sœurs, qu’ils soient descendants de Juda, d’Ephraïme/Israél, ou pas. Aujourd’hui nous ne sommes qu’au début des deux mouvements parallèles que nous avons vu se lever depuis les quelques dernières dizaines d’années : des conversions chez les juifs, avec la naissance des assemblées juives messianiques ; et un retour à la Parole, à nos souches hébraïques chez les Gentils (descendants physiques d’Israël et/ou adoptés). Plus ces mouvements prendront de l’importance et plus ils supplanteront les églises traditionnelles, alors plus ils auront un impact au niveau des « brebis perdues de la maison d’Israël ».
Quelle est la tendance que nous observons depuis trois décennies ? Va-t-elle dans le sens de cette révélation ? Voyons-nous, les choses se mettrent en place, tel que nous l’annonce la Parole ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Grace, mercy and peace
FX
FX a écrit:Yeshua, le bon berger, est mort dans le but de réunifier l'ensemble des 12 tribus d'Israël, à commencer par les exilés d’Israël. C’est ce qu’Il nous dit de manière explicite en Jean 10.
Il est d'abord venu pour les sauver de leur péchés ainsi que pour sauver l'humanité entière de ses péchés.
Matthieu 1:21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéshoua (Jésus); c`est lui qui sauvera son peuple de ses péchés
Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.
Il Est Venu comme Un Agneau à la boucherie
Maintenant Il rassemble les enfants d'Israël des 4 coins de la terre pour revenir sur sa terre.
Et Il reviendra comme Un Lion pour régner au sein d'Israel Son peuple et pour faire paitre les nations avec une verge de fer !
FX a écrit:Le passage ci-dessus nous apprend que Yahweh a fait une nouvelle alliance avec :
- La maison d’Israël, et
- La maison de Juda.
Il ne faut pas oublier cette prophétie ci-dessous qui s'est accomplie :
Esaïe 66:8
Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d`un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!
Ezéchiel 37:22
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d`Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays... ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
C'est arrivé en 1948 et les enfants d'Israel reviennent sur leur terre.
FX a écrit:“J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles–là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.” (Jean 10:16)
Ce sont les brebis des nations, des Gentils, car ils ne sont
pas de la même bergerie Israel !
FX a écrit:“Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.” (Matthieu 15:24)
Oui mais en accomplissant Sa promesse à l'égard d'Israël, Il peut y greffer toutes les autres nations car Israel est le serviteur de L'Eternel Dieu !
Esaïe 49:3
Et il m`a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
Shalom !
Si tel était vraiment le cas, où est le Roi ??? : interrogation
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d`Israël; ILS AURONT TOUS UN MEME ROI ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes
Cette prophétie n'est pas encore réalisée. Elle le sera au retour en gloire de Yeshua.
Seule Juda (et une minorité d'Israël/Ephraim, 10 tribus) est de retour sur la terre depuis 1948...l' ensemble d'Ephraïm reviendra avec Yeshua...et les deux Maisons ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes
Grace, mercy and peace,
FX
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d`Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays... ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.
C'est arrivé en 1948 et les enfants d'Israel reviennent sur leur terre.
Si tel était vraiment le cas, où est le Roi ??? : interrogation
Je ferai d`eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d`Israël; ILS AURONT TOUS UN MEME ROI ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes
Cette prophétie n'est pas encore réalisée. Elle le sera au retour en gloire de Yeshua.
Seule Juda (et une minorité d'Israël/Ephraim, 10 tribus) est de retour sur la terre depuis 1948...l' ensemble d'Ephraïm reviendra avec Yeshua...et les deux Maisons ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes
Grace, mercy and peace,
FX
Seule Juda (et une minorité d'Israël/Ephraim, 10 tribus) est de retour sur la terre depuis 1948...
POURQUOI TU DIS CA FX ???
CONNAIS-TU LES CHIFFRES DU GOUVERNEMENT ISRAELIENS QUI CONTROLE LE RETOUR DES DISPERSES PARMI LES NATIONS ??
Cécile.
FX a écrit:Si tel était vraiment le cas, où est le Roi ???
Yéshoua (Jésus) n'est pas encore revenu mais Il a commencé a rassembler les enfants d'Israël des 4 coins du globe sur sa terre dont Il n'a fait qu'un Seul pays.
Ne sais-tu pas que les pophéties parfois sont divisés en plusieurs temps et que d'un verset à l'autre il peut y avoir des milliers d'années ?
Pour preuve :
Michée 5:2-5
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël.
Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire.
Nous avons dans cette prophétie 3 prophéties en une, chacune de ces 3 prophéties se déroulent en des temps différents.
1/ Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
nous savons que celle-ci s'est déjà accompli lors de La première Venue de Notre Sauveur et Seigneur Yéshoua (Jésus)
2/ Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël.
Retour des enfants d'Israël ensemble sur leur terre qui se déroule toujours maintenant.
3/ Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
Cette prophétie ne s'est pas encore réalisée car Yéshoua (Jésus) n'est pas encore venu régner avec force
C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays...
Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire.
Cette prophétie n'est pas encore arrivée car Yéshoua (Jésus) n'est pas encore revenue.
Tout ceci pour montrer que parfois dans un même passage prophétique, la prophétie peut se réaliser en plusieurs temps. C'est d'ailleurs pour cela que Yohanan (Jean) Le baptiste a demandé au Seigneur Yéshoua (Jésus):
Matthieu 11:2-3
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Messie, lui fit dire par ses disciples:
Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Si Yohanan (Jean) a demandé cela, c'est parce qu'il savait bien comme les prophéties l'indiquaient que Le Messie devait aussi venir pour régner avec une verge de fer sur les nations et aussi pour les libérer physiquement de l'oppresseur. Car en lisant les prophéties les évènements se mélangent : Le Messie devant venir pour donner Sa Vie en sacrifice (Esaïe 53) et aussi pour régner avec force et autorité (Zacharie 14)
Parfois des milliers d'années séparent un verset d'un même passage prophétique.
Shalom
Dernière édition par Admin le Lun 15 Mar - 17:15, édité 1 fois
Bonsoir Cécile
Tout simplement parce que la Parole qui nous dit clairement que le jour où Ephraïm (= JOSEPH = la Maison d'Israël = les 10 tribus du Royaume du Nord) sera de retour en Eretz Israël, Yeshua gouvernera sur les deux Maisons d'Israël REUNIFIEES.
“ Réponds–leur : Ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, je prendrai le bois de JOSEPH qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai UN SEUL bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux UNE SEULE NATION dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même ROI ]YESHUA ], ils ne formeront plus DEUX NATIONS, et NE SERONT PLUS DIVISES EN DEUX ROYAUMES.” (Ezékiel 37:19-22)
Cette prophéties verra son accomplissement littéral lorsque Yeshua régnera sur Israël. Le texte est tout à fait clair : lorsque Yeshua régnera, Israël ne sera plus divisé en 2 nations/royaumes.
Lisons la suite pour en avoir la confirmation :
“ Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger [Yeshua ]. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis YAHWEH, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.” (Ezékiel 37:23-28)
Depuis que Juda est de retour en Israël, les nations savent-elles qui est Yahweh ?
Non ! 99,9% des gens ignorent Son Nom (y compris chez les croyants )
Juda (= les juifs) met il en pratique la Torah ?
Non ! La société israélienne actuelle est séculière, les gay défilent à Jérusalem et les différentes sectes orthodoxes suivent une religion humaine qui s'appelle le judaïsme (qui est aussi corrompue que le catholicisme !). C'est triste à dire, mais c'est la réalité !
Croyez-vous que Yahweh regarde le pays d'Israël avec des yeux attendris ?
Tant que Yeshua ne revient pas, la restauration complète de l'ensemble d'Israël ne peut avoir lieu.Il y a plusieurs raisons à cela : d'une part Ephraïm (la Maison d'Israël) ignore son identité, et d'autre part, les juifs (la Maison de Juda) n'est pas prête pour le recevoir. Les portes d'Israël (le pays actuel) sont fermées pour les non juifs ! Comment voulez-vous qu'il y ait une réunification ?
Parce que c'est ce que nous enseigne clairement la Parole ! Allez, voici un second témoin pour la route !
Jérémie 23, verset 3 à 8 :
3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur enclos ; Elles seront fécondes et multiplieront.
4 J’établirai sur elles des bergers qui les feront paître ; Elles n’auront plus peur, elles ne trembleront plus, Et il n’en manquera aucune, Dit YHVH.
5 Voici que les jours viennent, –– Oracle de YHVH, Où je susciterai à David un germe juste [YESHUA ] ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.
6 EN SON TEMPS, Juda sera sauvé [les juifs recevront le salut], Israël aura la sécurité dans sa demeure [les 10 tribus seront de retour au bercail!]; Et voici le nom dont on l’appellera : YHVH notre justice.
7 C’est pourquoi voici que les jours viennent, –– Oracle de YHVH, Où l’on ne dira plus : YHVH est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les Israélites !
8 Mais (on dira): YHVH est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La descendance de la maison d’Israël [les 10 tribus] du pays du nord Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront sur leur territoire.
Ici, nous voyons Yahweh déclarer que lorsque le Messie viendra, Il rassemblera Israël et Juda de leur dispersion globale. Aux versets 5 et 6, il est annoncé que Juda sera sauvé, et qu’Israël aura la sécurité dans sa demeure. Nous voyons la réunification des deux maisons par le Messie, c’est à dire la réunification de l’ensemble des douze tribus, pour vivre sur la terre d’Israël !
Grace, mercy and peace,
FX
Seule Juda (et une minorité d'Israël/Ephraim, 10 tribus) est de retour sur la terre depuis 1948...
Tout simplement parce que la Parole qui nous dit clairement que le jour où Ephraïm (= JOSEPH = la Maison d'Israël = les 10 tribus du Royaume du Nord) sera de retour en Eretz Israël, Yeshua gouvernera sur les deux Maisons d'Israël REUNIFIEES.
“ Réponds–leur : Ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, je prendrai le bois de JOSEPH qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai UN SEUL bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main. Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, YHVH : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux UNE SEULE NATION dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même ROI ]YESHUA ], ils ne formeront plus DEUX NATIONS, et NE SERONT PLUS DIVISES EN DEUX ROYAUMES.” (Ezékiel 37:19-22)
Cette prophéties verra son accomplissement littéral lorsque Yeshua régnera sur Israël. Le texte est tout à fait clair : lorsque Yeshua régnera, Israël ne sera plus divisé en 2 nations/royaumes.
Lisons la suite pour en avoir la confirmation :
“ Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions ; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger [Yeshua ]. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis YAHWEH, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.” (Ezékiel 37:23-28)
Depuis que Juda est de retour en Israël, les nations savent-elles qui est Yahweh ?
Non ! 99,9% des gens ignorent Son Nom (y compris chez les croyants )
Juda (= les juifs) met il en pratique la Torah ?
Non ! La société israélienne actuelle est séculière, les gay défilent à Jérusalem et les différentes sectes orthodoxes suivent une religion humaine qui s'appelle le judaïsme (qui est aussi corrompue que le catholicisme !). C'est triste à dire, mais c'est la réalité !
Croyez-vous que Yahweh regarde le pays d'Israël avec des yeux attendris ?
Tant que Yeshua ne revient pas, la restauration complète de l'ensemble d'Israël ne peut avoir lieu.Il y a plusieurs raisons à cela : d'une part Ephraïm (la Maison d'Israël) ignore son identité, et d'autre part, les juifs (la Maison de Juda) n'est pas prête pour le recevoir. Les portes d'Israël (le pays actuel) sont fermées pour les non juifs ! Comment voulez-vous qu'il y ait une réunification ?
Parce que c'est ce que nous enseigne clairement la Parole ! Allez, voici un second témoin pour la route !
Jérémie 23, verset 3 à 8 :
3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur enclos ; Elles seront fécondes et multiplieront.
4 J’établirai sur elles des bergers qui les feront paître ; Elles n’auront plus peur, elles ne trembleront plus, Et il n’en manquera aucune, Dit YHVH.
5 Voici que les jours viennent, –– Oracle de YHVH, Où je susciterai à David un germe juste [YESHUA ] ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera le droit et la justice dans le pays.
6 EN SON TEMPS, Juda sera sauvé [les juifs recevront le salut], Israël aura la sécurité dans sa demeure [les 10 tribus seront de retour au bercail!]; Et voici le nom dont on l’appellera : YHVH notre justice.
7 C’est pourquoi voici que les jours viennent, –– Oracle de YHVH, Où l’on ne dira plus : YHVH est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les Israélites !
8 Mais (on dira): YHVH est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La descendance de la maison d’Israël [les 10 tribus] du pays du nord Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront sur leur territoire.
Ici, nous voyons Yahweh déclarer que lorsque le Messie viendra, Il rassemblera Israël et Juda de leur dispersion globale. Aux versets 5 et 6, il est annoncé que Juda sera sauvé, et qu’Israël aura la sécurité dans sa demeure. Nous voyons la réunification des deux maisons par le Messie, c’est à dire la réunification de l’ensemble des douze tribus, pour vivre sur la terre d’Israël !
Grace, mercy and peace,
FX
Et puis ,il ne faut pas oublier que nous ne sommes en Israel que 5 millions et de poussieres de Juifs.tout le reste 8 millions,sont encore disperses a travers le monde!
Si D.ieu a restaure en tant que nation Israel, ce n'est encore que en partie.nous devons encore etre tous reunis en Israel.
les bordures d'Israel ne sont pas encore celles qu'elle doivent etre.cela viendra..a mon avis lorsque le mashiah viendra.
Je pense que nous sommes encore suivant la prophetie ,qu'au stade ,ou les "os" se rassemblent.pour que la chair pousse,il faut que le squelette soit complet !,or ce n'est pas encore le cas ,comme nous venons de le voir.
Si D.ieu a restaure en tant que nation Israel, ce n'est encore que en partie.nous devons encore etre tous reunis en Israel.
les bordures d'Israel ne sont pas encore celles qu'elle doivent etre.cela viendra..a mon avis lorsque le mashiah viendra.
Je pense que nous sommes encore suivant la prophetie ,qu'au stade ,ou les "os" se rassemblent.pour que la chair pousse,il faut que le squelette soit complet !,or ce n'est pas encore le cas ,comme nous venons de le voir.
Invité- Invité
shmouel a écrit:Et puis ,il ne faut pas oublier que nous ne sommes en Israel que 5 millions et de poussieres de Juifs.tout le reste 8 millions,sont encore disperses a travers le monde!
OK Shmouel... Message reçu !
OK FX pour "la minorité"...
Chers frères Israélites et Juifs en Yeshua je prie pour que vous soyez encore plus nombreux à revenir sur la terre d'Israël. Ici, vous y serez en sécurité protégés par l'Eternel !
Cécile.
Ephraïm et Eretz Israël
Shalom !
J'ai lu lu cet enseignement complet, je reste perplexe, pouvez vous m'éclairer au sujet de la promesse de la terre d'Israël, en réponse à FX qui dit par exemple :
Question :
Si on inclut la promesse de la terre d'Israël (10/12) pour la maison d'Ephraïm, qui sont vraiment les membres d'Ephraïm ?
Les chrétiens ou croyants disciples de Yeshoua/Jésus (Non-Juifs), greffés, (descendance non physique), représente un nombre considérable qui dépasse la capacité de la terre d'Israël même élargie.
Et à quel moment "ce retour" en terre d'Israël se ferait-il ?
J'ai lu lu cet enseignement complet, je reste perplexe, pouvez vous m'éclairer au sujet de la promesse de la terre d'Israël, en réponse à FX qui dit par exemple :
Question :
Si on inclut la promesse de la terre d'Israël (10/12) pour la maison d'Ephraïm, qui sont vraiment les membres d'Ephraïm ?
Les chrétiens ou croyants disciples de Yeshoua/Jésus (Non-Juifs), greffés, (descendance non physique), représente un nombre considérable qui dépasse la capacité de la terre d'Israël même élargie.
7fil- Messages : 1
Shabbat shalom 7fil,
=> Les membres d'Ephraïm (sous entendu les descendants physiques des 10 tribus d'Israël) se trouvent parmi les croyants en Yeshua. Notons qu'il est impossible de savoir qui a du sang israélite sur le plan physique. D'autre part, cette question n'a aucune importance car que l'on soit issus des nations ou que l'on soit descendant d'une des 10 tribus, cela n'a aucune incidence sur notre appartenance à l'Israël de Dieu. Seuls ceux qui ont mis leur espérance en Yeshua (qu'ils soient juifs ou non juifs) auront part aux promesses.
=> Luc 1.37 : "Rien n'est impossible à Dieu".
=> Au retour de Yeshua, qui rassemblera l'ensemble d'Israël (Ephraïm & Juda) des quatre coins du globe. Nous rentrerons avec Lui et tous les saints de l'Ancienne Alliance dans nos corps glorifiés dans le Millenium. Ephraïm et Juda ne feront plus qu'un et Yeshua sera notre Roi.
Hope it helps?!
Be blessed,
FX
=> Les membres d'Ephraïm (sous entendu les descendants physiques des 10 tribus d'Israël) se trouvent parmi les croyants en Yeshua. Notons qu'il est impossible de savoir qui a du sang israélite sur le plan physique. D'autre part, cette question n'a aucune importance car que l'on soit issus des nations ou que l'on soit descendant d'une des 10 tribus, cela n'a aucune incidence sur notre appartenance à l'Israël de Dieu. Seuls ceux qui ont mis leur espérance en Yeshua (qu'ils soient juifs ou non juifs) auront part aux promesses.
=> Luc 1.37 : "Rien n'est impossible à Dieu".
=> Au retour de Yeshua, qui rassemblera l'ensemble d'Israël (Ephraïm & Juda) des quatre coins du globe. Nous rentrerons avec Lui et tous les saints de l'Ancienne Alliance dans nos corps glorifiés dans le Millenium. Ephraïm et Juda ne feront plus qu'un et Yeshua sera notre Roi.
Hope it helps?!
Be blessed,
FX