Calendrier lunaire ses origines
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Calendrier lunaire ses origines
Je tiens avant de commencer cette étude à remercier notre frère Lucas sur ce forum pour avoir mis en lumière une vérité Torahique du Livre de la Genèse qui démontre sans l'ombre d'un doute que le calendrier lunaire n'est absolument pas le calendrier Torahique donné à Moïse que les enfants d'Israël doivent suivre.
Voici donc ce passage dans le Livre Torahique de Béréshith-Genèse.
Torah-Genèse 7:11-24 (Septante)
L'an six cent de la vie de Noé,
le vingt-septième jour du second mois,
toutes les sources de l'abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(...)
L'eau se maintint au-dessus de la terre cent cinquante jours.
Torah-Genèse 8:4 (Septante)
Et, le vingt-septième jour du septième mois, l'arche s'arrêta sur le mont Ararat.
Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc 1 mois = 30 jours donc une année = 360 jours.
Nous avons avec ce décompte, la preuve Biblique pour les plus sceptiques que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. En effet, le calendrier lunaire utilise des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Le calendrier lunaire forme donc une année de 354 jours, donc ce calendrier lunaire n'est pas le calendrier décrit par YHWH dans la Torah, la Genèse dans ce passage le confirme car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien un mois = 30 jours exactement pour chaque mois et non des mois qui feraient parfois 29 jours.
Donc l'année décrite par YHWH dans la Genèse est de 360 jours. Il s'agit donc de mois solaires car seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Venons en à présent au calendrier de YHWH dans le Livre d'Hénok de 364 jours, y aurait-il contradiction ici ? En réalité, non, absolument pas, car le calendrier décrit dans le livre d'Hénok et des Jubilés est bien un calendrier de 360 jours mais avec 4 jours intercalaires comme nous le voyons bien dans ce schéma ci-dessous :
En réalité, le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison. Le décompte de 360 jours est le suivi des mois solaires et non des mois lunaires. Les 4 jours rajoutés sont liés aux 4 saisons, donc quand YHWH compte 360 jours, Il suit uniquement la course du soleil dans son décompte en ne mentionnant pas les 4 jours intercalaires pour les saisons. Bien comprendre cela comme on le lit très bien dans le Livre d'Hénok ci-dessous :
Hénok 81:1-9
1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai tout dit, tout écrit ; je t'ai tout révélé, et je t'ai donné un traité sur chaque chose.
2. Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.
3. Je t'ai donné la sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette sagesse supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité. Et ceux qui la comprendront ne dormiront point ; mais ils ouvriront leurs oreilles pour la recevoir, afin de se rendre dignes de cette sagesse, qui sera pour eux comme une nourriture céleste.
4. Bienheureux les justes, bienheureux ceux qui marchent dans la justice, qui ne connaissent point l'iniquité, et qui ne ressemblent point aux pécheurs dont les jours sont comptés.
5. Quant à la marche du soleil dans le ciel, il entre et il sort par les différentes portes pendant trente jours, avec les chefs des mille espèces d'étoiles, avec les quatre qui leur sont ajoutés et qui sont relatifs aux quatre jours supplémentaires.
6. Les hommes sont dans de grandes erreurs au sujet de ces jours ; ils n'en font point mention dans leurs calculs. Mais ces jours supplémentaires existent : un à la première porte, un second à la troisième, un troisième à la quatrième, un dernier à la sixième porte.
7. L'année est ainsi composée de trois cent soixante-quatre jours.
8. Ainsi le calcul est exact. Car ces luminaires, ces mois, ces périodes, ces années et ces jours, Uriel me les a révélés et expliqués, lui qui, de par Elohim, a puissance sur tous ces astres, et qui règle leurs influences.
9. Voilà l'ordre des astres, chacun suivant l'endroit du ciel où il se lève et se couche, suivant les saisons, les temps, les périodes, les jours et les mois.
Hénok dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés.
Quant à la marche du soleil dans le ciel, il entre et il sort par les différentes portes pendant trente jours, avec les chefs des mille espèces d'étoiles, avec les quatre qui leur sont ajoutés et qui sont relatifs aux quatre jours supplémentaires.
Les hommes sont dans de grandes erreurs au sujet de ces jours ; ils n'en font point mention dans leurs calculs. Mais ces jours supplémentaires existent : un à la première porte, un second à la troisième, un troisième à la quatrième, un dernier à la sixième porte.
Oui, mais alors certains se demanderont pourquoi la lune est décrite comme servant aussi pour les jours de Fête notamment dans un Psaume.
La lune dans le calendrier Hébraïque sert de signe "Ot" mais c'est le soleil qui sert à déterminer le moment. Par exemple, pour cette année selon le calendrier d'Hénok, C'est la pleine Lune qui est le signe des premiers de chaque Mois. On sait alors en voyant la Lune arriver à sa pleine clarté que le premier Mois approche, c'est comme un signal de rappel en plus du décompte. Donc le Nouveau Mois 'Hodesh est lié cette année à la Pleine Lune, à chaque pleine lune, on peut dire que la Lune se renouvelle, le cycle mensuel recommence.
La lune est simplement un signe mais ne détermine pas le début de l'année ni le début des mois. C'est le soleil qui joue ce rôle.
Torah-Jubilés 2:9
Et Elohim appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbat et pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
Le texte des Jubilés confirme le texte de la Genèse, il s'agit de mois de 30 jours et il n'y a que le soleil dont les mois sont tous de 30 jours comme cela est décrit dans le Livre d'Hénok quand le soleil passe par ses différentes portes.
Le calendrier Biblique commence avec l'équinoxe du printemps et suit le rythme des saisons par tranche de 3 mois, tandis que le calendrier lunaire est un calendrier qui est en décalage avec les saisons, cela amène ceux qui suivent les mois lunaires à célébrer par exemple la fête de Soukkoth encore en plein été alors que cette fête est une fête d'automne.
Nous avons aussi cette vérité confirmée dans le Livre Torahique des Jubilés
Yobelim-Jubilés 6:28-33
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance
alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres.
Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les nouvelles lunes et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les nouvelles lunes et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
De plus, avec ce calendrier lunaire, un jour de Shabbat du 7ème jour peut tomber un jour de Yom Kippour les fêtes interfèrent avec le Shabbat du 7ème jour qui est une fête bien distincte alors qu'avec le calendrier dont je parle, il n'y a pas d'interférence.
Ensuite, on sait très bien que le calendrier lunaire suivit par les Juifs aujourd'hui est un calendrier qui a été changé et transformé au fil de l'histoire.
Les savants ayant étudié l'histoire du calendrier hébraïque s'accordent à penser (sur base du Talmud lui-même et d'autres sources rabbiniques) qu'en pratique, l'évolution du calendrier jusqu'à sa forme présente fut un processus graduel étalé sur plusieurs siècles, du Ier siècle au 8e siècle, sinon au 9e siècle après Yéhoshoua-Jésus.
Nous savons aussi pertinamment que le calendrier lunaire est le calendrier qui vient de babylone et que des Juifs revenus de babylone ont par la suite institués ce calendrier au détriment de celui prescrit par Elohim à Moïse pour son peuple.
Pour preuve, tous les noms du calendrier Juif aujourd'hui proviennent des noms des mois babyloniens qui sont liés à des divinités de babylone.
Le calendrier babylonien était un calendrier lunaire avec des années constituées de 12 mois lunaires, chacun commençant lorsqu'une nouvelle lune croissante était pour la première fois visible bas sur l'horizon Ouest au coucher du Soleil. Selon nécessité, l'émission d'un décret les augmentait par l'insertion d'un mois intercalaire.
Voici ci-dessous les noms des mois comparés entre le calendrier Juif actuel et le calendrier babylonien :
1- Nisan - Nissanou
2- Iyyar - Ayarou
3- Sivan - Simanou
4- Tammouz - Tammouzu
5- Ab - Abbou
6- Elloul - Eloulou
7- Tishri - Tasritou
8- Heshvan - Arahsamna
9- Kislev - Kislimou
10- Tébeth - Tebetou
11- Shebath - Sabatou
12- Adar - Addarou
les noms de ces mois sont bien sûr totalement absents du calendrier de YHWH donné dans la Torah à Moïse. Nous avons dans la Torah le mois d'Aviv pour le premier mois puis les autres mois se nomment simplement comme les jours hébraïques, mois 1, mois 2, mois 3, ect...
bien sûr on constate que dans les Livres Bibliques concernant l'après exil de Juda à babylone, ces Livres vont s'exprimer dans le langage que les nouvelles générations du peuple qui n'avaient pas connu le calendrier de YHWH donné au Mont Sinaï, peuvent comprendre en disant par exemple comme ci-dessous :
Zacharie 7:1
La quatrième année du roi Darius, la parole de YHWH fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
en effet, comprendre que cela revient à dire par exemple aujourd'hui aux profanes que le premier mois est le mois de mars ou que le neuvième mois est le mois de novembre. Il faut bien traduire car les gens sont tellement imprégnés du calendrier païen grégorien qu'ils ne peuvent se situer que par comparaison. Il en était de même après l'exil de Juda d'où ces précisions dans ces Livres post exil de Juda.
Comme nous l'avons lu plus haut selon le caclul mathématique que nous pouvons faire il s'agit de mois solaires et non de mois lunaires et donc d'une année de 360 jours + les 4 jours saisonniers. Sachant bien que les Fêtes de YHWH sont aussi bien liées aux saisons et que le calendrier lunaire décale les Fêtes des saisons.
En espérant que cette étude convaincra encore les sceptiques.
Pour ceux que cela intéresse, voici le calendrier de YHWH donné dans le Livre d'Hénok
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Shalom à tous
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Merci Ruth,
mais je n y suis pour pas grand chose d'autant plus que Capausoleil le mentionnait déjà avant.
Shalom
mais je n y suis pour pas grand chose d'autant plus que Capausoleil le mentionnait déjà avant.
Shalom
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 06/10/2011
CALENDRIER LUNAIRE
Prétendre sans preuve n'est pas une bonne chose. Citer des livres spoliés n'est pas très bon (Enoch). le livre de Jubilé était untilisé par un groupe de personne fortement dénoncé par Sha'ul/Paul.
Le problème de l'argumentation que le calendrier unaire est faux au profit du calendrier solaire est au minimum une erreur, au pire une hérésie.
Des question simples, donnent des réponses claires:
Qui régule les "moedim" fêtes de Yehovah?
Ps 104:19 Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.
L'Hebreux nous donne plus de détails
Psa 104:19 עָשָׂ֣ה יָ֭רֵחַ לְמֹועֲדִ֑ים שֶׁ֝֗מֶשׁ יָדַ֥ע מְבֹואֹֽו׃
Psa 104:19 ,aSah yaraaH l'mov,adiym shemesh yada, m'Vov`O
Moedim:
H4150 מוֹעֵד מוֹעֵד מוֹעָדָה mow`ed (mo-ade') (or moled {mo-ade'} or (feminin) moweadah (2 Chronicles 8) n-m.
1. (properly) un rendez-vous, i.e. un temps déterminé ou saison
2. (specifically) une fête
La une a été fixé pour marquer une saison, un rendez-vous, une fête!
Que nous dit la Torah?
Lev 23:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
Lev 23:2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes (MOEDIM) de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes (MOEDIM).
Lev 23:3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
Lev 23:4 Voici les fêtes (MOEDIM) de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.
Lev 23:1 וידבר יהוה אל־משׁה לאמר׃
Lev 23:2 דבר אל־בני ישׂראל ואמרת אלהם מועדי יהוה אשׁר־תקראו אתם מקראי קדשׁ אלה הם מועדי׃
Lev 23:3 שׁשׁת ימים תעשׂה מלאכה וביום השׁביעי שׁבת שׁבתון מקרא־קדשׁ כל־מלאכה לא תעשׂו שׁבת הוא ליהוה בכל מושׁבתיכם׃
Lev 23:4 אלה מועדי יהוה מקראי קדשׁ אשׁר־תקראו אתם במועדם׃
Le Shabbat est e PREMIER des "moedim", fêtes de Yehovah déterminé par la LUNE (Yarach, Psalm 104:19) et non par le soleil.
La Nouvelle Lune un jour particulier avec ses propres offrandes:
2Chr 2:4 Voici, j'élève une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes (MOEDIM) de l'Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.
2Chr 31:3 Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l'Eternel.
UNE FÊTE QUI SERA RÉTABLIE DANS UN FUTUR PROCHE
Isa 66:23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel.
Ezek 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.
Chodesh (nouvelle lune) célébré durant le règne de Saul!
Amos 8:5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;
2Kgs 4:23 Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.
Ici nous voyons que la Nouvelle Lune a le même statut que le Shabbat!
La Nouvelle Lune célébrée au temps de David!
1Sam 20:18 Jonathan lui dit: C'est demain la nouvelle lune; on remarquera ton absence, car ta place sera vide.
David était invité à manger avec le Roi!
1Sam 20:24 David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger.
1Sam 20:25 Le roi s'assit comme à l'ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva, et Abner s'assit à côté de Saül; mais la place de David resta vide.
1Sam 20:26 Saül ne dit rien ce jour-là; car, pensa-t-il, c'est par hasard, il n'est pas pur, certainement il n'est pas pur.
1Sam 20:27 Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d'Isaï n'a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd'hui?
ici nous voyons que la Nouvelle Lune pouvait durer DEUX Jours!
Pourquoi donc avons nous une différence dans le calendrier lunaire par rapport à Noach?
Il faut pour cela regarder le Roi Hezekiah:
2Kgs 20:8 Ezéchias avait dit à Esaïe: A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel?
2Kgs 20:9 Et Esaïe dit: Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?
2Kgs 20:10 Ezéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
2Kgs 20:11 Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.
Contrairement au jours de Yehoshua le fils de Nun, ou le soleil ET la Lune avait été arrêtes, ici Yehovah reverse le soleil de 10 DEGRÉS ce qui amène un changement dans le calendrier et de ce fait 10 jours de retard sur le calendrier apparaissent. Depuis ce temps tous les 3 ans, un lois est ajouté pour pouvoir garder le rythme avec les SAISONS MARQUÉES par le SOLEIL En effet Philo et Josephus parmi d'autres nous dise,t que les juifs du premier siècle de notre aire, ne célébraient JAMAIS Pesach tant que le SOLEIL n'était pas rentré dans ARIUS. Cela ne peut, et n'a jamais cahngé depuis ce temps, se passer avant MARS 21 du calendrier romain. La Première lune après MARS 21 du calendrier romain marque le premier mois du calendrier Lunaire.
Portes/ Mazzaroth Babylonian Tribus de Jacob
1. Aries (ram) Nisan Judah
2. Taurus (bull) Iyar Issachar
3. Gemini (twins) Sivan Zebulun
4. Cancer (crab) Tammuz Reuben
5. Leo (lion) Av Shimon
6. Virgo (virgin) Elul Gad
7. Libra (balances) Tishri Ephraim
8. Scorpio (scorpion) Marshechvan (Hesvan) Menashe
9. Sagittarius (archer) Kislev Benjamin
10. Capricorn (sea goat) Tevet Dan
11. Aquarius (water bearer) Shevat Asher
12. Pices (fish) Adar Naftali
LES ECRITS
Philo’s writings.
Dans Interprétation Allégorique, 1 IV(8), il est dit…..” encore, le changement périodique de la lune, prends place en rapport au chiffre sept,………………………………………………
Et les changements que la lune effectue dans le ciel, est parfait conformément a sa propre configuration pour chaque septième jour…………..
Philo:
Le Decalogue XXX (159): pour ce qui est du septième jour de la semaine, il a assigné le plus grand des festivals, ceux des plus grandes durées, au moment des equinoxes, du printemps et d’automne chaque année
Josephus Flavius Premier siècle de notre aire dans “Antiquités des Juifs” chapitre 10 section 5, voila ce qu’il a à dire sur la saison de Passover
(248) “Au mois de Xanthicus, qui pour nous est appelé Nissan, et est le commencement de l’année, le quatorzième jour du mois lunaire, alors que le soleil se trouve dans le signe du bélier…………………
“…. Chaque mois lunaire était divisé en quatre parts, qui correspondent au quatre phases de la lune. La première semaine de chaque mois commençait avec la nouvelle lune, alors que le mois lunaire était un ou deux jours de plus que ces quatre périodes de sept jours, ces jours additionnels n’étaient pas reconnus. Encyclopédie Universelle Juive, Vol.10, p.482.article « Semaine ».
PREUVE: Comment peut on savoir qu'effectivement le calendrier à été changé et avons nous les preuves? la réponse est OUI! Il suffit de faire le calcul dans les paroles d'Ezekiel:
le TREIZIEME MOIS d'EZEKIELkiel recoit une vision de yehovah le 5ème jour du 47me mois, la 5ème année de captivité du Roi Yehoyakim. Ezekiel 2:7 Yehovah parle à nouveauà Ezekiel lui disant d'avertir Israel concernant leur tricheries envers Yehovah. Ensuite Ezekiel 3:15 nous voyons que Ezekiel est près de la rivière Chebar duant 7 joursce qui nous amène au 11ème jour du 4ème mois, la (7me année de la capitivité du Roi Yehoyakim
Un treizième mois peut être démontré dans les écritures par le livre de Ezekiel. Dans Ezekiel 1:1-2 il est dit que Eze
Ezekiel 4:1-11 Yehovah donne des intsructions à Ezekeil de se coucher sur son côté gauche durant 390 jours et une fois fini de se coucher sur le côté droit 40 jours soit un total de 430 jours. La référence suivante est trouvée au chapitre 8:1 ou nous voyons Ezekiel assis dans sa maison dans la 6ème année de la capitivité du Roi Yehoyakim le 5ème jour du -7me mois. Cela nous monter qu'ezekiel avait terminé les instruction de Yehovah du chapitre 4. SI Ezekiel avait utilisé un calendrier purement solaire il n'aurait pas pu observer les instructions de yehovah conformément à la référence sz temps de Ezekiel 8:1
Du 11ème jour du 4ème mois, de la 5ème année de Yehoyakil (Ezek 1:1-2, 2:7, 3:15) au (ème jour du 6ème mois de la 6ème année de la captivité de Yehoyakim (Ezek.8:1) il n'y a que 421 jours sur un calendrier purement solaire, 9 jours manquant. En utilisant un calendrier lunaire de 12 mois, nous aurions seulement 407 jours - 23 jours manquant. MAIS sur un calendrier consistant de 13 mois lunaire, Ezekiel obéis les instructions de yehovah à la lettre, le 13ème mois étant de 29 jours, lui laissant assez de temps.
Nous devons garder en mémoire que Ezekiel 4:9-10 nous montre qu'il avait été dit à Ezekiel de faire assez de pain pour les 430 jours. Nous avons donné les le seul scénario solaire possible pensant qu'Ezekiel avait pû faire tout son pain en 1 jour. Si nous considérons le facteur de faire un pain de 20 Shekels (Ezek. 4:9-10) pour chacun des jours, cela détruit complètement la possibilité d'un calendrier strictement solaire, pare ce que le temps diminue si Ezekiel avait besoin de plus de 1 jour pour faire le pain.
De plus, si nous reconnaissons l'évidence que les mois sont conformément aux écritures purement lunaire, et que l'année est déterminée par l'Eqinoxe (Tekufah), il est nécessaire qu'un 13ème mois soit ajouté chaque 2 ou 3 ans (7 fois en 19 ans). Si cela n'est pas fait les fêtes serait 10-11 jours plus tôt, mettant par conséquence les fêtes en dehors des saisons. Cela est exactement se qui se passe avec le calendrier de l'islam qui ignore le 13ème mois. leur fête se déplace tous les ans.
Regarder les évidences ou rester derrière!
Calendrier lunaire, commençant avec le jour du 4ème mois:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
18 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 5 = 407
Moderne Gregorian calendar:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
19 + 31 + 30 + 31 + 31 + 30 + 31 + 30 + 31 + 31 + 29 + 31 + 30 + 31 + 5 = 421
Nous réalisons que le calendrier Hébreux n'est pas conforme aux mois grégorien, mais si nous prenons le temps d'aligner au mieux le calendrier grégorien moderne et le calendrier Hébreux, cela change les 421 jours pas plus de 1-2 jours dans une ou l'autre direction, LAISSANT ENCORE un manque par rapport aux 430 jours
Calendrier original établis lors de la création:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
19 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 5 = 414
Nous pouvons voir le problème! Ezekiel doit rester couché 430 jours au total, mais à part de considérer un 13ème mois de 29 jours, nous sommes trop court indépendamment du calendrier utilisé.
le livre de Enoch contient plus de 50 erreurs par rapport à al Torah, quand au livre de Jubilés il était utilisé par une groupe qui représentait une minorité et dont Sha'ul avertissait les croyants:
Col 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Col 2:17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps du Messie.
Col 2:18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Col 2:19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Col 2:20 Si vous êtes morts avec Messie aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Col 2:21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
Col 2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
Col 2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Une simple recherche montrera qu'une secte du premier siècle de notre aire avait attribué des règles et une discipline de 3 ans avant d'être accepté dans le groupe. C'est de dont Sha'ul/Paul parle.
Le problème de l'argumentation que le calendrier unaire est faux au profit du calendrier solaire est au minimum une erreur, au pire une hérésie.
Des question simples, donnent des réponses claires:
Qui régule les "moedim" fêtes de Yehovah?
Ps 104:19 Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.
L'Hebreux nous donne plus de détails
Psa 104:19 עָשָׂ֣ה יָ֭רֵחַ לְמֹועֲדִ֑ים שֶׁ֝֗מֶשׁ יָדַ֥ע מְבֹואֹֽו׃
Psa 104:19 ,aSah yaraaH l'mov,adiym shemesh yada, m'Vov`O
Moedim:
H4150 מוֹעֵד מוֹעֵד מוֹעָדָה mow`ed (mo-ade') (or moled {mo-ade'} or (feminin) moweadah (2 Chronicles 8) n-m.
1. (properly) un rendez-vous, i.e. un temps déterminé ou saison
2. (specifically) une fête
La une a été fixé pour marquer une saison, un rendez-vous, une fête!
Que nous dit la Torah?
Lev 23:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
Lev 23:2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Les fêtes (MOEDIM) de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes (MOEDIM).
Lev 23:3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
Lev 23:4 Voici les fêtes (MOEDIM) de l'Éternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.
Lev 23:1 וידבר יהוה אל־משׁה לאמר׃
Lev 23:2 דבר אל־בני ישׂראל ואמרת אלהם מועדי יהוה אשׁר־תקראו אתם מקראי קדשׁ אלה הם מועדי׃
Lev 23:3 שׁשׁת ימים תעשׂה מלאכה וביום השׁביעי שׁבת שׁבתון מקרא־קדשׁ כל־מלאכה לא תעשׂו שׁבת הוא ליהוה בכל מושׁבתיכם׃
Lev 23:4 אלה מועדי יהוה מקראי קדשׁ אשׁר־תקראו אתם במועדם׃
Le Shabbat est e PREMIER des "moedim", fêtes de Yehovah déterminé par la LUNE (Yarach, Psalm 104:19) et non par le soleil.
La Nouvelle Lune un jour particulier avec ses propres offrandes:
2Chr 2:4 Voici, j'élève une maison au nom de l'Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes (MOEDIM) de l'Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.
2Chr 31:3 Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l'Eternel.
UNE FÊTE QUI SERA RÉTABLIE DANS UN FUTUR PROCHE
Isa 66:23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel.
Ezek 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.
Chodesh (nouvelle lune) célébré durant le règne de Saul!
Amos 8:5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;
2Kgs 4:23 Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.
Ici nous voyons que la Nouvelle Lune a le même statut que le Shabbat!
La Nouvelle Lune célébrée au temps de David!
1Sam 20:18 Jonathan lui dit: C'est demain la nouvelle lune; on remarquera ton absence, car ta place sera vide.
David était invité à manger avec le Roi!
1Sam 20:24 David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger.
1Sam 20:25 Le roi s'assit comme à l'ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva, et Abner s'assit à côté de Saül; mais la place de David resta vide.
1Sam 20:26 Saül ne dit rien ce jour-là; car, pensa-t-il, c'est par hasard, il n'est pas pur, certainement il n'est pas pur.
1Sam 20:27 Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d'Isaï n'a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd'hui?
ici nous voyons que la Nouvelle Lune pouvait durer DEUX Jours!
Pourquoi donc avons nous une différence dans le calendrier lunaire par rapport à Noach?
Il faut pour cela regarder le Roi Hezekiah:
2Kgs 20:8 Ezéchias avait dit à Esaïe: A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel?
2Kgs 20:9 Et Esaïe dit: Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?
2Kgs 20:10 Ezéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
2Kgs 20:11 Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.
Contrairement au jours de Yehoshua le fils de Nun, ou le soleil ET la Lune avait été arrêtes, ici Yehovah reverse le soleil de 10 DEGRÉS ce qui amène un changement dans le calendrier et de ce fait 10 jours de retard sur le calendrier apparaissent. Depuis ce temps tous les 3 ans, un lois est ajouté pour pouvoir garder le rythme avec les SAISONS MARQUÉES par le SOLEIL En effet Philo et Josephus parmi d'autres nous dise,t que les juifs du premier siècle de notre aire, ne célébraient JAMAIS Pesach tant que le SOLEIL n'était pas rentré dans ARIUS. Cela ne peut, et n'a jamais cahngé depuis ce temps, se passer avant MARS 21 du calendrier romain. La Première lune après MARS 21 du calendrier romain marque le premier mois du calendrier Lunaire.
Portes/ Mazzaroth Babylonian Tribus de Jacob
1. Aries (ram) Nisan Judah
2. Taurus (bull) Iyar Issachar
3. Gemini (twins) Sivan Zebulun
4. Cancer (crab) Tammuz Reuben
5. Leo (lion) Av Shimon
6. Virgo (virgin) Elul Gad
7. Libra (balances) Tishri Ephraim
8. Scorpio (scorpion) Marshechvan (Hesvan) Menashe
9. Sagittarius (archer) Kislev Benjamin
10. Capricorn (sea goat) Tevet Dan
11. Aquarius (water bearer) Shevat Asher
12. Pices (fish) Adar Naftali
LES ECRITS
Philo’s writings.
Dans Interprétation Allégorique, 1 IV(8), il est dit…..” encore, le changement périodique de la lune, prends place en rapport au chiffre sept,………………………………………………
Et les changements que la lune effectue dans le ciel, est parfait conformément a sa propre configuration pour chaque septième jour…………..
Philo:
Le Decalogue XXX (159): pour ce qui est du septième jour de la semaine, il a assigné le plus grand des festivals, ceux des plus grandes durées, au moment des equinoxes, du printemps et d’automne chaque année
Josephus Flavius Premier siècle de notre aire dans “Antiquités des Juifs” chapitre 10 section 5, voila ce qu’il a à dire sur la saison de Passover
(248) “Au mois de Xanthicus, qui pour nous est appelé Nissan, et est le commencement de l’année, le quatorzième jour du mois lunaire, alors que le soleil se trouve dans le signe du bélier…………………
“…. Chaque mois lunaire était divisé en quatre parts, qui correspondent au quatre phases de la lune. La première semaine de chaque mois commençait avec la nouvelle lune, alors que le mois lunaire était un ou deux jours de plus que ces quatre périodes de sept jours, ces jours additionnels n’étaient pas reconnus. Encyclopédie Universelle Juive, Vol.10, p.482.article « Semaine ».
PREUVE: Comment peut on savoir qu'effectivement le calendrier à été changé et avons nous les preuves? la réponse est OUI! Il suffit de faire le calcul dans les paroles d'Ezekiel:
le TREIZIEME MOIS d'EZEKIELkiel recoit une vision de yehovah le 5ème jour du 47me mois, la 5ème année de captivité du Roi Yehoyakim. Ezekiel 2:7 Yehovah parle à nouveauà Ezekiel lui disant d'avertir Israel concernant leur tricheries envers Yehovah. Ensuite Ezekiel 3:15 nous voyons que Ezekiel est près de la rivière Chebar duant 7 joursce qui nous amène au 11ème jour du 4ème mois, la (7me année de la capitivité du Roi Yehoyakim
Un treizième mois peut être démontré dans les écritures par le livre de Ezekiel. Dans Ezekiel 1:1-2 il est dit que Eze
Ezekiel 4:1-11 Yehovah donne des intsructions à Ezekeil de se coucher sur son côté gauche durant 390 jours et une fois fini de se coucher sur le côté droit 40 jours soit un total de 430 jours. La référence suivante est trouvée au chapitre 8:1 ou nous voyons Ezekiel assis dans sa maison dans la 6ème année de la capitivité du Roi Yehoyakim le 5ème jour du -7me mois. Cela nous monter qu'ezekiel avait terminé les instruction de Yehovah du chapitre 4. SI Ezekiel avait utilisé un calendrier purement solaire il n'aurait pas pu observer les instructions de yehovah conformément à la référence sz temps de Ezekiel 8:1
Du 11ème jour du 4ème mois, de la 5ème année de Yehoyakil (Ezek 1:1-2, 2:7, 3:15) au (ème jour du 6ème mois de la 6ème année de la captivité de Yehoyakim (Ezek.8:1) il n'y a que 421 jours sur un calendrier purement solaire, 9 jours manquant. En utilisant un calendrier lunaire de 12 mois, nous aurions seulement 407 jours - 23 jours manquant. MAIS sur un calendrier consistant de 13 mois lunaire, Ezekiel obéis les instructions de yehovah à la lettre, le 13ème mois étant de 29 jours, lui laissant assez de temps.
Nous devons garder en mémoire que Ezekiel 4:9-10 nous montre qu'il avait été dit à Ezekiel de faire assez de pain pour les 430 jours. Nous avons donné les le seul scénario solaire possible pensant qu'Ezekiel avait pû faire tout son pain en 1 jour. Si nous considérons le facteur de faire un pain de 20 Shekels (Ezek. 4:9-10) pour chacun des jours, cela détruit complètement la possibilité d'un calendrier strictement solaire, pare ce que le temps diminue si Ezekiel avait besoin de plus de 1 jour pour faire le pain.
De plus, si nous reconnaissons l'évidence que les mois sont conformément aux écritures purement lunaire, et que l'année est déterminée par l'Eqinoxe (Tekufah), il est nécessaire qu'un 13ème mois soit ajouté chaque 2 ou 3 ans (7 fois en 19 ans). Si cela n'est pas fait les fêtes serait 10-11 jours plus tôt, mettant par conséquence les fêtes en dehors des saisons. Cela est exactement se qui se passe avec le calendrier de l'islam qui ignore le 13ème mois. leur fête se déplace tous les ans.
Regarder les évidences ou rester derrière!
Calendrier lunaire, commençant avec le jour du 4ème mois:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
18 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 29 + 30 + 5 = 407
Moderne Gregorian calendar:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
19 + 31 + 30 + 31 + 31 + 30 + 31 + 30 + 31 + 31 + 29 + 31 + 30 + 31 + 5 = 421
Nous réalisons que le calendrier Hébreux n'est pas conforme aux mois grégorien, mais si nous prenons le temps d'aligner au mieux le calendrier grégorien moderne et le calendrier Hébreux, cela change les 421 jours pas plus de 1-2 jours dans une ou l'autre direction, LAISSANT ENCORE un manque par rapport aux 430 jours
Calendrier original établis lors de la création:
5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6
19 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 30 + 5 = 414
Nous pouvons voir le problème! Ezekiel doit rester couché 430 jours au total, mais à part de considérer un 13ème mois de 29 jours, nous sommes trop court indépendamment du calendrier utilisé.
le livre de Enoch contient plus de 50 erreurs par rapport à al Torah, quand au livre de Jubilés il était utilisé par une groupe qui représentait une minorité et dont Sha'ul avertissait les croyants:
Col 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Col 2:17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps du Messie.
Col 2:18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Col 2:19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Col 2:20 Si vous êtes morts avec Messie aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Col 2:21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
Col 2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
Col 2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Une simple recherche montrera qu'une secte du premier siècle de notre aire avait attribué des règles et une discipline de 3 ans avant d'être accepté dans le groupe. C'est de dont Sha'ul/Paul parle.
Danjan- Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 77190 Dammarie les Lys
Re: Calendrier lunaire ses origines
Shalom Danjan :)
tu ne crois pas qu'au lieu de poster un long copier-coller et de juste dénoncer les Livres des Jubilés et d'Hénok, tu ferais simplement mieux de faire le calcul cité dans la Torah de la Genèse que je cite au début de cette étude?
C'est mathématique ! Il ne peut absolument pas s'agir d'un calendrier lunaire selon ce qui est écrit clairement dans la Genèse. Toute la thèse du calendrier lunaire s'effondre par la lecture de ce passage de la Genèse.
Torah-Genèse 7:11-24 (Septante)
L'an six cent de la vie de Noé,
le vingt-septième jour du second mois,
toutes les sources de l'abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(...)
L'eau se maintint au-dessus de la terre cent cinquante jours.
Torah-Genèse 8:4 (Septante)
Et, le vingt-septième jour du septième mois, l'arche s'arrêta sur le mont Ararat.
Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc chaque mois = 30 jours donc une année = 360 jours. Un autre calcul est tout simplement impossible.
Je te rappelle que le calendrier lunaire n'a que 354 jours.
Nous avons avec ce décompte, la preuve Biblique que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. En effet, le calendrier lunaire utilise des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Le calendrier lunaire forme donc une année de 354 jours, donc ce calendrier lunaire n'est pas le calendrier décrit par YHWH dans la Torah, la Genèse dans ce passage le confirme car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien chaque mois = 30 jours et non des mois qui feraient parfois 29 jours.
Devant l'évidence, inutile de continuer à rester dans l'erreur.
Shalom
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Élisée a écrit:Le calendrier hébreux ou Sacré est un calendrier luni-solaire.
Bonjour Elisée
De quel calendrier hébreu parles-tu ?
Celui des orthodoxes ?
Pourquoi celui-ci serait sacré ? Quand a-t-il était institué ? sur quelle base ?
Quel était le calendrier en usage avant chez les hébreux et depuis quand ?
Shalom
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: Calendrier lunaire ses origines
Elisée a écrit:Le même calendrier dont Hillel II, nous a révélé les calcules. Parmi les Oracles de Dieu que les juifs ont préservé (Actes 7:38, Romains 3:1-4).
Elisée, il existe aussi le calendrier lunaire des Juifs Karaïtes qui n'est pas celui des orthodoxes. Leur calendrier se base sur le premier croissant de la lune pour déterminer le premier jour du mois et non sur le soleil, c'est un calendrier uniquement lunaire. Les Juifs ne sont pas d'accord entre eux sur le calendrier à suivre et cela depuis un bon moment déjà. Alors quels Juifs tu vas suivre sur ce sujet? Pourquoi ne pas penser que les Juifs de Qumran aussi ont été les gardiens des oracles dont parle Shaoul (Paul)?
Le calendrier Juif orthodoxe suit les mois lunaires, mais il rétablit le décalage entre l’année solaire (de 365 jours) et l’année lunaire (de 354 jours) en ajoutant de temps en temps un treizième mois à l’année, pour former ce que l’on nomme une « année embolismique » tout comme le calendrier de babylone appelé lui aussi calendrier luni-solaire.
Les Juifs orthodoxes le reconnaissent eux-même, ils ont changé le calendrier.
Ils disent je cite : "Dans les premiers temps de notre histoire, la Haute Cour de Justice (le Sanhédrine) à Jérusalem avait pour tâche de déterminer le début de chaque mois et l’équilibrage des années solaires et lunaires. Ils s’appuyaient pour cela sur l’observation directe de la Nouvelle Lune, sur les données astronomiques et d’autres considérations."
donc les karaïtes se maintiennent sur cette position de l'observation directe du croissant lunaire qu'ils nomment "Nouvelle Lune" tandis que les orthodoxes, eux, ont changé le calendrier au fil du temps.
Mais le calendrier karaïte uniquement lunaire et aussi agricole, suit en réalité un calendrier babylonien adopté par Juda au cours de son exil à babylone et les Juifs auraient su cela si seulement tout comme leurs ancêtres Israélites, ils avaient conservé et médité sur les deux Livres Phares (Hénok et Jubilés) du calendrier qu'Elohim a donné à Moïse. Et cela les Juifs de Qumran l'avaient bien compris. Pour rappel, à eux aussi, les oracles d'Elohim ont été confiés !
Le calendrier du Livre d'Hénok rajoute, lui, 4 jours intercalaires à chaque saison. On a donc un calendrier de 360 jours + les 4 jours rajoutés = 364 jours et non 365 jours.
Avec le calendrier décrit dans le Livre d'Hénok, on a clairement des mois de 30 jours comme cela est décrit dans le calcul de la Genèse, c'est le soleil qui est suivit ici pour les mois et non la lune, tandis qu'avec le calendrier Juif orthodoxe on a des mois de 29 jours et de 30 jours c'est pour cela qu'ils sont obligés de rajouter un 13ème mois à certaines années.
Cela n'éveille pas tes soupçons que le calendrier Juif orthodoxe a comme nom des mois des divinités païennes babyloniennes?
Elisée a écrit:Les événements cosmologistes comme le déluge du temps de Noé, peuvent affectés l'équilibre complexe de l'orbite de la terre, ainsi que l'alignement de son axe. Les cosmologistes ont également pris conscience que les grandes catastrophes ont laissé leur marque dans des moyens beaucoup plus importants que de simples enregistrements géologiques et fossiles.
Et dans le Livre de Daniel et de l'Apocalypse, Livres post-déluge, c'est aussi à cause du déluge que le calendrier est de 360 jours et non de 354 jours?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Si les calendriers hébreux semblent bien avoir été modifiés à plusieurs reprises.
Celui utilisé de nos jours a été établi en 359 ap J.C. Il est donc relativement récent et ne correspond pas à ce que nous dit la Genèse.
d'après WIKIPEDIA
Celui utilisé de nos jours a été établi en 359 ap J.C. Il est donc relativement récent et ne correspond pas à ce que nous dit la Genèse.
d'après WIKIPEDIA
Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Comme point de départ, il se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien. Ainsi, le 17 septembre 2012 correspondait-il, selon le calendrier hébraïque, au Nouvel An de 5773.
Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,36 jours. Comme une année solaire fait 365,24 jours, près de onze jours se perdent chaque année1. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.
Histoire
Jusqu’au IVe siècle, c’est le Sanhédrin établi en terre d’Israël qui fixait les dates du calendrier juif. Le patriarche Hillel II, est crédité d’avoir établi en 359 les règles de calcul du calendrier juif. Par ce geste, il abandonne un des derniers symboles de la puissance du Sanhédrin, qui jusqu’à lui déterminait seul le calendrier et donc la date des fêtes mais il permet ainsi au judaïsme de se perpétuer indépendamment de l’avenir de cette institution2. Les règles qu’il rend publiques sont encore celles observées aujourd’hui.
Le cycle métonique
Méton d’Athènes, en 433 av. J.-C. remarqua que si l’on reste avec ce système de 29,53 jours, toutes les dix-neuf années, on perd exactement sept mois. Le calendrier hébreu répartit donc ces mois sur le cycle de Gamaliel l’Ancien, en composant des années soit de douze mois, soit de treize mois. L’année est dite « commune » quand elle compte douze mois, et « embolismique » quand elle en compte treize.
Au cours d’un cycle métonique, sept années sont embolismiques, les douze autres étant communes. Le mois supplémentaire des années embolismiques compte toujours trente jours : le mois d’adar se dédouble pour donner adar I (adar-richone en hébreu), le mois intercalaire proprement dit et adar II (adar-chéni en hébreu).
La distribution des années de treize mois « embolismiques » au sein du cycle métonique de 19 ans est connue sous le nom de Gou’hadzat גוחאדז"ט (la valeur numérique des lettres formant ce mot représente les chiffres 3, 6, 8, 1, 4, 7, 9), soit une année de treize mois la 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e du cycle solaire de 19 ans.
Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,36 jours. Comme une année solaire fait 365,24 jours, près de onze jours se perdent chaque année1. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.
Histoire
Jusqu’au IVe siècle, c’est le Sanhédrin établi en terre d’Israël qui fixait les dates du calendrier juif. Le patriarche Hillel II, est crédité d’avoir établi en 359 les règles de calcul du calendrier juif. Par ce geste, il abandonne un des derniers symboles de la puissance du Sanhédrin, qui jusqu’à lui déterminait seul le calendrier et donc la date des fêtes mais il permet ainsi au judaïsme de se perpétuer indépendamment de l’avenir de cette institution2. Les règles qu’il rend publiques sont encore celles observées aujourd’hui.
Le cycle métonique
Méton d’Athènes, en 433 av. J.-C. remarqua que si l’on reste avec ce système de 29,53 jours, toutes les dix-neuf années, on perd exactement sept mois. Le calendrier hébreu répartit donc ces mois sur le cycle de Gamaliel l’Ancien, en composant des années soit de douze mois, soit de treize mois. L’année est dite « commune » quand elle compte douze mois, et « embolismique » quand elle en compte treize.
Au cours d’un cycle métonique, sept années sont embolismiques, les douze autres étant communes. Le mois supplémentaire des années embolismiques compte toujours trente jours : le mois d’adar se dédouble pour donner adar I (adar-richone en hébreu), le mois intercalaire proprement dit et adar II (adar-chéni en hébreu).
La distribution des années de treize mois « embolismiques » au sein du cycle métonique de 19 ans est connue sous le nom de Gou’hadzat גוחאדז"ט (la valeur numérique des lettres formant ce mot représente les chiffres 3, 6, 8, 1, 4, 7, 9), soit une année de treize mois la 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e du cycle solaire de 19 ans.
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: Calendrier lunaire ses origines
Isaac Brebion a écrit:Lucas,
Pourquoi tu te casses la tête à toujours vouloir utiliser des sources païennes !!!
Utilise ce que Dieu a mis à notre disposition.
Tu as raison c'est ce qu'il faut retenir au final.
Mais ici c'est pour comprendre ce qui est utilisé chez les juifs orthodoxes et comment ceci est calculé.
Et nous utilisons tous les jours des sources païennes : infos, dictionnaires, encyclopédies, internet, manuels ...etc... Tout n'est pas inutile.
Pour ce qui est du calendrier exact j'avance à petits pas car tant que je n'ai pas compris complètement et que sois sûr que la parole soit bien celle de D.ieu. Je reste dans l'expectative.
Pour moi ce qui semble acquis est :
la durée du mois biblique = 30 j
la durée de l'année biblique = 360 j
Maintenant pourquoi +4 j dans le calendrier d'Hénok ?
Pourquoi cette différence avec l'année solaire actuelle ?
Je pense que des cataclysmes ont causés ces changements et qu'au départ l'année était bien de 360j, dans un monde parfait.
Il est possible qu'aux temps d'Hénok des bouleversements aient causé un allongement de l'année à 364j.
Que suite au déluge et cataclysmes associés, l'année est encore pris 1,25 jour pour un total de 365,25 jours.
Shalom Isaac
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: Calendrier lunaire ses origines
Lucas a écrit:Je pense que des cataclysmes ont causés ces changements et qu'au départ l'année était bien de 360j, dans un monde parfait.
je ne crois pas à cette théorie car comme tu l'as très bien fait remarqué auparavant, dans le Livre de Daniel et de l'Apocalypse nous avons bien aussi un calendrier de 360 jours qui est cité et nous sommes bien loin du déluge et de l'époque d'Hénok.
Concernant les 4 jours comme Isaac le précise, nous avons un multiple de 7 avec les 52 semaines et ces 4 jours sont cités de manière indépendante dans le Livre d'Hénok appuyant bien le fait que le calendrier est de 360 jours mais que ces 4 jours sont mis là pour rétablir l'équilibre entre le cycle lunaire et le cycle solaire, c'est du moins ce que je comprend en lisant le texte.
De plus, le Livre des Jubilés confirme que ce calendrier de 364 jours doit être suivit par le peuple d'Israël donc bien après le déluge.
Shalom
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Elisée a écrit:Ruth a écrit:Pourquoi ne pas penser que les Juifs de Qumran aussi ont été les gardiens des oracles dont parle Shaoul (Paul)?
A cause des esséniens. Paul à condamné l'ascétisme.
sur les Juifs de Qumran il y aurait beaucoup à dire, d'abord il ne se nommaient pas des Esseniens comme on les nomme mais ils se nommaient eux-même "la communauté de Yahad". Ces Juifs là sont mal connus, beaucoup de spéculations qui ne sont pas prouvés sur cette communauté. Donc inutile de nous étendre sur ce vaste sujet. Mais ton prétexte est tout de même étrange, car tu es quand même prêt à t'appuyer sur les pharisiens, crois-tu qu'ils n'ont pas été condamnés par Yéhoshoua-Jésus et Shaoul (Paul)?
Elisée a écrit:Ruth a écrit:Cela n'éveille pas tes soupçons que le calendrier Juif orthodoxe a comme nom des mois des divinités païennes babyloniennes?
Esdras à changé les noms des mois hébreux par ceux de Babylone. Dans le but de contré les écrits contrefait des samaritains.
Permet-moi de douter grandement du fait qu'Esdras le scribe ait donné aux mois Hébraïques des noms de divinités étrangères. Le fait est que ce calendrier a été ainsi nommé au fil du temps par le peuple Juif qui avait été familiarisé avec les mois babyloniens après son exil et que leur compréhension avait besoin de cette traduction comme c'est le cas aujourd'hui avec nous en comparaison avec le calendrier grégorien. Mais jamais, ces noms ne devraient se trouver dans le calendrier Hébraïque, ils n'ont aucune place dans le calendrier qui est consacré à YHWH et à Lui Seul et pourtant ils y sont dans le calendrier Juif orthodoxe.
L'influence de babylone est bien plus grande que ce que tu peux penser dans la communauté Juive orthodoxe, en effet pour Pessa'h, la tradition perdure de mettre un oeuf dans l'assiette de Pessa'h. Tradition pleinement babylonienne avec l'oeuf d'Astarté venu tout droit de babylone. YHWH nous appelle à la Sanctification donc à un Retour complet à sa Torah et non à être encore esclave de traditions païennes et cela concerne bien sûr aussi son calendrier.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Elisée a écrit:Ils célébraient les fêtes en même temps que les pharisiens
aucun verset ne dit cela.
au contraire tout porte à croire que l'Evangile de Yo'hanan qui n'arrête pas de parler des fêtes des Juifs au lieu des fêtes de YHWH fasse bien cette distinction. Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur fête de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent à cette fête ceci :
Yo'hanan-Jean 7:19
" Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."
de plus, on constate que dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, Yéhoshoua et ses disciples célèbrent bien la Pâque sans que celle-ci ne soit nommée la Pâque des Juifs mais dans l'Evangile de Yo'hanan, Yo'hanan redira la Pâque des Juifs et non la Pâque de YHWH, et il dira qu'avant cette Pâque, Yéhoshoua prit le Repas.
YHWH dit spécifiquement ceci :
Torah-Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Yo'hanan met probablement l'accent sur le fait que le calendrier Juif de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis.
Elisée a écrit:Le calendrier n'est pas consacré à Dieu et à Lui Seul. Croyez-vous qu'Il en a besoin ?
Le calendrier est lié à la création d'Elohim comme à toutes ses Fêtes et oui tout doit être consacré entièrement à YHWH et à Lui Seul et il n'y a aucun partage avec des noms de divinité païennes dans nos vies comme elles n'ont pas leur place dans les mois créés par Elohim.
Torah-Deutéronome 12:2-3 (Septante)
Vous bouleverserez de fond en comble tous les lieux où les Nations sacrifiaient à leurs elohim et que vous allez posséder, soit au sommet des monts, soit sur des tertres, soit sous des arbres touffus. Et vous détruirez leurs autels, vous briserez leurs colonnes, vous abattrez leurs bois sacrés et vous consumerez par la flamme les images sculptées de leurs elohim, et leur nom sera effacé sur cette terre.
Elohim n'apprécie sûrement pas que des noms liés à des divinités babyloniennes se trouvent cités dans ce qui est censé être son calendrier. Il s'agit d'un mélange entre le profane et le sacré et ce mélange nous a été formellement interdit par YHWH notre Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
CHAZAC
Shalom "Chazac", si au lieu de survoler mon exposé tu avais lu, tu aurais vu que j'ai expliqué pourquoi de nos jours nous avons un calendrier qui varie de 29 à 30 jours depuis le Roi Hezekiyah (voir mon exposé). Cela n'est en aucun cas un conflit avec le calendrier de Noah qui était purement lunaire.
Dans les prophéties le calendrier est toujours un calandrier Luni-sloaire de 30 jours (Revelation)
Rev 11:2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Cela ne fonctionne qu'avec un calendrier basé sur la lune avec des mois de 30 jours, chiffre utilisé dans les prophéties.
J'ai expliqué et démontré que la prophétie d'Ezekiel ne pouvait être possible que dans le cadre d'un 13ème mois.
Concernant le calendrier de Hillel II il a été crée 4ème siècle de noter aire, il a été proposé à acuse de la pression romaine, ce gardant toujours les nouvelles lunes, mais suivant la semaine de 7 jours de Constantin.
Dans les prophéties le calendrier est toujours un calandrier Luni-sloaire de 30 jours (Revelation)
Rev 11:2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Cela ne fonctionne qu'avec un calendrier basé sur la lune avec des mois de 30 jours, chiffre utilisé dans les prophéties.
J'ai expliqué et démontré que la prophétie d'Ezekiel ne pouvait être possible que dans le cadre d'un 13ème mois.
Concernant le calendrier de Hillel II il a été crée 4ème siècle de noter aire, il a été proposé à acuse de la pression romaine, ce gardant toujours les nouvelles lunes, mais suivant la semaine de 7 jours de Constantin.
Danjan- Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 77190 Dammarie les Lys
Calendrier lunaire ses origines
Sivquelqu'un demande aujourd'hui à un juif orthodoxe qu'elle est la position du calendrier actuel, par rapport à celui utilisé il y a 2000 ans, ils répondent:" ce calendrier n'est PAS le calendrier utilisé il y a 2000 ans, mais seul le Sanhédrin est autorisé à restaurer le calendrier de Moshe. Il faut donc attendre que le Sanhédrin reprenne sa fonction pour voir un changement dans le calendrier. Dans cette attente, ils continuent d'utiliser le calendrier HillelII!
Danjan- Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 77190 Dammarie les Lys
Re: Calendrier lunaire ses origines
Shalom Jacquy :)
pourrais-tu être plus clair dans ce que tu veux expliquer ici car je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j'explique :)
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Danjan a écrit:Cela n'est en aucun cas un conflit avec le calendrier de Noah qui était purement lunaire.
Shalom Danjan :)
le calendrier à l'époque de Noah ne peut pas être lunaire, encore une fois fais le calcul qui se trouve dans la Genèse.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Élisée a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
aucun verset ne dit cela.
au contraire tout porte à croire que l'Evangile de Yo'hanan qui n'arrête pas de parler des fêtes des Juifs au lieu des fêtes de YHWH fasse bien cette distinction. Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur fête de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent à cette fête ceci :
C'est vrai qu'il fait cette distinction, je me demande, si ce n'est pas par ce que cette Évangile ne s'adressé pas au juifs premièrement. Comme Il devait surement déjà vivre à Patmos, il précise. Enfin je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ?
je pense que la rédaction de tous les Evangiles a été faite du vivant de Yéhoshoua-Jésus avec des prises de notes puis a pu être mis en forme un peu après, mais pas trop longtemps après. Donc je ne crois pas ici que cela soit la raison de cet appuit que fait Yo'hanan-Jean en disant sans arrêt, Pâque des Juifs ou fête des Juifs... Je crois qu'au contraire il y a une volonté probable de distinction entre les Fêtes de YHWH selon le Calendrier qu'Il donna au Mont Sinaï et le calendrier modifié par les autorités Juives en place au temps de Yéhoshoua-Jésus.
Elisée a écrit:La fêtes des Tabernacles et aussi une fête de l’Éternel (Deutéronome 16:13-17) ? Pourquoi dites vous "leurs fêtes" ?
je fais comme Yo'hanan-Jean, je fais la distinction entre les deux calendriers, c'est pourquoi je dis leur fête, comprend que je veux dire leur date. Je sais bien sûr que la Fête des Huttes est la Fête de YHWH, mais placée à la bonne date.
Elisée a écrit:Ruth a écrit:de plus, on constate que dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, Yéhoshoua et ses disciples célèbrent bien la Pâque sans que celle-ci ne soit nommée la Pâque des Juifs mais dans l'Evangile de Yo'hanan, Yo'hanan redira la Pâque des Juifs et non la Pâque de YHWH, et il dira qu'avant cette Pâque, Yéhoshoua prit le Repas, YHWH dit spécifiquement ceci :
Sa n'a pas de sens.
Dans l'Ancien Testament,il existe des versets ou l'on ne précise ni la Pâque juive, ni la Pâque de l’Éternel. Qu'en déduisez-vous ?
Et les 4 Évangiles racontent plus ou moins les même événements. ¨Pourquoi les fêtes dans Jean seraient différentes de celle rapporter dans Matthieu, Luc et Marc.
Si cela suffit à vous faire doutez...
cela a bien un sens, je t'invite à lire cette nouvelle étude ci-dessous :
https://messianique.forumpro.fr/t4168-evangile-de-yo-hanan-jean-fetes-des-juifs-ou-fetes-de-yhwh#43715
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
@Jacquy, précisons que le calendrier lunaire ne se calcule pas à partir de la lune astronomique mais à partir du premier croissant lunaire. Le calendrier lunaire tel qu'utilisé à babylone et tel qu'en parlent les Juifs orthodoxes est le calendrier lunaire basé sur le premier croissant lunaire.
Mais même si tu calcules avec la lune astronomique dont tu te sers, c'est exactement pareil, cela ne change rien au décompte car il y a des mois de 29 jours et de 30 jours, il manque 2 jours à ton décompte, recompte bien et tu verras.
Ce calendrier lunaire qu'il soit astronomique ou du premier croissant, n'a pas uniquement des mois de 30 jours mais aussi des mois de 29 jours, ce calendrier est de 354 jours, c'est un fait bien établit.
c'est simple pour arriver à 150 jours, il faut que chacun des mois fassent 30 jours et pas un de moins. 30 x 5 = 150 jours.
voici le calcul selon le calcul solaire :
2ème mois = du 27 au 30 = 3 jours
3ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
4ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
5ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
6ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
7ème mois = du 1er au 27 = 27 jours
addition : 3+30+30+30+30+27 = 150 jours
selon ton calcul lunaire :
2ème mois = du 27 au 30 = 3 jours
3ème mois = du 1er au 29 = 29 jours
4ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
5ème mois = du 1er au 29 = 29 jours
6ème mois = du 1er au 30 = 30 jours
7ème mois = du 1er au 27 = 27 jours
addition : 3+29+30+29+30+27 = 148 jours
normal qu'il manque 2 jours puisque il y a deux fois 29 jours.
Shalom
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Jacquy a écrit:Bonjour Ruth, bonjour à tous et à toutes,
Je n'ai pas eu le temps de te répondre convenablement hier, désolé.
Ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas utiliser les 150 jours du déluge comme argument pour conforter le choix du calendrier de Qumran.
et bien si justement, car le calendrier de Qumran suit les mois solaires et donc l'année de 360 jours+4 jours intercalaires.
Jacquy a écrit:L'astronomie est immuable et évidente ! Du reste, je n'ai pas le même calcul que toi ... et pour cause, je ne considère pas la nouvelle lune comme débutant avec le croissant visible, mais bien à la conjonction SI ELLE A LIEU PENDANT LA NUIT (puisque la lune est l'astre de la nuit).
J'ai fais le calcul à partir de la lune astronomique dont tu te sers et il n'y a pas d'autres résultats possibles.
Jacquy a écrit:On a donc:
Mercredi 30 avril 2014 = seconde nouvelle lune de l'année,
2e mois: du 26/05 au 31/05 = 6 jours
3e mois: du 01/06 au 30/06 = 30 jours
4e mois: du 01/07 au 31/07 = 31 jours
5e mois: du 01/08 au 31/08 = 31 jours
6e mois: du 01/09 au 30/09 = 30 jours
7e mois: du 01/10 au 21/10 = 21 jours
Total = 149 jours
(Si la conjonction de la seconde nouvelle lune avait eu lieu pendant la nuit du 28 au 29 avril, on aurait bien eu 150 jours).
Mais la nouvelle lune astronomique pour l'année 2014 commence le 31 Mars et non le 30 Avril comme tu le mentionnes dans tes dates et tu n'as jamais des mois de 31 jours avec la lune, il faut toujours commencer à compter le lendemain du jour où tu vois la lune noire affichée sur le calendrier car le jour commence le soir.
essaye ci-dessous :
http://kalender-365.de/calendrier-lunaire.php
Jacquy a écrit:Quoi qu'il en soit, si le calendrier de Qumran (ou essénien) peut sembler répondre à certaines questions (la dernière Pâque du Seigneur, par exemple), son origine pose quelques problèmes. Les livres d'Hénoch et des Jubilées sont apparus à l'époque hasmonéenne me semble-t-il ?
non, ce sont des théories de chercheurs pour la plupart incroyants qui disent des choses semblables sur d'autres Livres Bibliques retrouvés à Qumran, tout simplement car ils ne se fient, pour la plupart, que sur la datation des copies de ces textes découverts.
On a bien retrouvé les textes de la Torah à Qumran et les copies retrouvées ne datent pas de l'époque de Moïse pourtant on sait bien nous qui avons la Foi que ces textes sont bien plus anciens, alors pourquoi ne pas le croire aussi pour les Livres d'Hénok et des Jubilés?
Pour un scientifique qui n'a pas notre Foi, pour qu'il affirme que les textes de la Torah datent de Moïse il lui faudrait retrouver les textes originaux sans cela il te donnera la datation des copies et mettra en doute leurs sources beaucoup plus anciennes, il en est de même pour les Livres d'Hénok et des Jubilés.
Jacquy a écrit:Est-ce que le Seigneur a profité de ces ambiguïtés pour célébrer également le repas de la Pâque le mardi 4 avril de l'an 30 dans la soirée ? Cela reste possible,
non, cela est impossible car Yéhoshoua-Jésus a toujours été fidèle en toutes choses à la Torah de YHWH et jamais Il ne se serait adapté aux fausses croyances des uns et des autres.
Shabbat Shalom Jacquy
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 21 Fév - 7:30, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Elisée a écrit:Vous avez tord de pensée ainsi. Les sources de Ruth ne sont certainement pas fiable (livre d'hénoc, jubilé, etc). Elles contredisent la Bible
les as-tu lu pour affirmer une telle chose?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Calendrier lunaire ses origines
Jacquy a écrit:Mais voyons Ruth, dans ce sujet, il était question du second mois de l'année et non du premier ! Vas revoir les premiers messages du post.
La première nouvelle lune de l'année biblique débute effectivement le lundi 31 mars, mais le second mois commence bien le 30 avril. Et donc le 27e jour de ce second mois est le 26 mai 2014.
disons que le premier mois lunaire astronomique commence pour l'année 2014 le 2 Mars avant l'équinoxe du printemps si un 13ème mois n'est pas rajouté mais apparemment cette année un 13ème mois est rajouté selon le calendrier lunaire d'où mon erreur au niveau du mois. Mais cela ne change absolument rien au calcul hormis le nom du mois ici.
Reprenons donc le calcul ici en partant du 30 Avril et non du 31 Mars:
2ème mois du 27 au 29 = 2 jours
3ème mois du 1er au 30 = 30 jours
4ème mois du 1er au 29 = 29 jours
5ème mois du 1er au 30 = 30 jours
6ème mois du 1er au 29 = 30 jours
7ème mois du 1er au 27 = 27 jours
addition : 2+30+29+30+30+27 = 148 jours
il manque toujours 2 jours à ton compte, c'est inévitable.
Jacquy a écrit:Quant à la répartition du nombre de jours dans un mois, oui, c'est inexact, mais nous ne tenons pas compte de cela. Ce qui compte, c'est le nombre de jours (150 dans ce cas-ci) entre le 27e jour du second mois et le 27e jour du septième mois.Et comme on arrive à nos 150 jours, quels que soit le calendrier utilisé, ce calcul n'est pas un argument pour prouver que ton calendrier est fiable.
mais c'est mathématiquement impossible je viens de te le démontrer calcul à l'appuit.
Tu n'arrives absolument pas un résultat de 150 jours avec les mois lunaires, je n'invente rien, n'importe qui te dira que les mois lunaire ne font pas tous 30 jours donc ils ne peuvent pas arriver à ce résultat de 150 jours.
Jacquy a écrit:Encore une fois, comprends donc que le Seigneur n'aurait pas pu célébrer la Pâque le 14e jour du premier mois avec ses compatriotes juifs, puisqu'il était sur la croix à ce moment-là ! Est-ce donc si difficile à comprendre, Ruth ?
Il était IMPOSSIBLE pour lui de manger le repas de la Pâque le soir du 14e jour, puisqu'il était LUI-MÊME L'AGNEAU PASQUAL.
il faut aussi comprendre qu'il est IMPOSSIBLE que Yéhoshoua-Jésus ait changé le Jour de la Fête de YHWH ce qui est interdit dans la Torah !!!
Donc il nous faut bien comprendre qu'Il est notre Pâque comme Il est aussi Le Seh d'Elohim (animal du bétail) offert à YHWH pour tous nos péchés offert à toutes les Fêtes de YHWH et pas uniquement à Pessa'h, Il n'est pas mort crucifié à toutes les dates en même temps, mais Il est mort le 15ème jour, le premier jour de la Fête des sans levains selon le Véritable Calendrier d'Elohim où un sacrifice d'Expiation devait être offert à YHWH dans le Temple.
Le fait que Yéhoshoua-Jésus soit mort crucifié à cette date n'enlève rien au fait qu'Il représente aussi en sa mort le Sacrifice de Yom Kippour, le Seh de la Pâque et le Sacrifice des autres Fêtes.
Shalom
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Entre les deux soirs
"L’expression «les deux soirs», est la période qui désigne le crépuscule ici. Cette période débute au coucher du soleil et se termine lorsque la nuit sombre est arrivée."
Non, entre les deux soir, correspond aux soir de chaque journée, car la journée dure du soir de la veille, au soir du lendemain, d'où l'expression "entre les deux soirs."
Non, entre les deux soir, correspond aux soir de chaque journée, car la journée dure du soir de la veille, au soir du lendemain, d'où l'expression "entre les deux soirs."
Invité- Invité
Calendrier lunaire ses origines
Ruth Administratrice a écrit:
Shalom Danjan :)
Quand on compte du 27 du second mois au 27 du septième mois, on arrive forcemment à un calcul de 5 mois = 150 jours et donc chaque mois = 30 jours donc une année = 360 jours. Un autre calcul est tout simplement impossible.
Je te rappelle que le calendrier lunaire n'a que 354 jours.
Nous avons avec ce décompte, la preuve Biblique que le calendrier lunaire est faux. Car le mois lunaire ne comprend pas toujours 30 jours. En effet, le calendrier lunaire utilise des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières. Le calendrier lunaire forme donc une année de 354 jours, donc ce calendrier lunaire n'est pas le calendrier décrit par YHWH dans la Torah, la Genèse dans ce passage le confirme car ici du 2ème au 7ème mois dans la Genèse, on a bien chaque mois = 30 jours et non des mois qui feraient parfois 29 jours.
Devant l'évidence, inutile de continuer à rester dans l'erreur.
Shalom
Ruth si tu avais pris le temps de lire au lieu de vouloir forcer ta propre logique, tu aurais vu que je ne suis pas en conflit avec Noach. Même les Juifs de nos jours savent qu'ils doivent intercaler un mois à certains intervalles pour garder le rythme des fêtes.
J'ai expliqué en détails à que époque le changement est arrivé (merci de relire mon exposé) et donné preuve de ce que j'avance!
Prophéties aux yeux de YHWH sont toujours compté sur la base du calendrier lunaire de 30 jours, et peut être que avant le retour de Mashiach Yehoshua, la terre va subir à nouveau un redressement nécessaire sur son axe pour pouvoir retrouver un cycle de vie de 1000 ans (une comète devrait frôler la terre et provoquer ce redressement!!!!) . De ce fait nous retrouverons un cycle lunaire de 30 jours. Il faut savoir que jusque à Noach la terre n'avait pas la même position et a été déplacée sur son axe de 23.5 degrés pour créer les saisons (b'reshit/Génese 8:22), la lune n'avait à cette époque subit aucun changement.
Même dans le livre de Joshua (Josée) nous voyons Yehovah arrêter la lune ET le soleil ce, n’entraînent aucun changement, jusqu'au Roi Ezekiah, ou nous voyons Yehovah déplacer le soleil de 10 degrées, entraînent le changement vu dans le livre de Ezekiel.
10 degrés= 40 minutes par jour = 14 400 minutes par an = 240 heures = 10 jours/an x 3ans = 30 jours +/- 1 jours soit un mois à rajouter pour rétablir le cycle des saisons marqué par le soleil.
Ma chère soeur en Messiah, un peu de modestie et de retenue serait bien, car lorsqu'on prétends, il faut apporter les preuves, et la Torah ne supporte pas un calendrier solaire (sauf pour les saisons.
Shalom
Danjan- Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : 77190 Dammarie les Lys
Re: Calendrier lunaire ses origines
En fait les questions ne sont elles pas ?
1/ y-a-t-il eut modification de la durée des mois lunaires de 30 à 29.5j ?
2/ ces bouleversements si ils ont eu lieu, entrainent-ils pour nous une modification du calendrier à suivre ? ou devons nous suivre un calendrier originel, un calendrier lunaire avec des mois de 29.5j ?
( A noter que ces bouleversements ont été voulu par D.ieu )
3/ quel est le vrai calendrier à suivre ? Orthodoxe, Karaïte, Messianique, autre ?
Je pense personnellement
1/ oui
2/ ??
3/ ?????
Shalom
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 06/10/2011
Quel est le véritable calendrier à suivre?
Je pense que la réponse à cette question est très simple.
Si le calendrier de Yovelim est exacte, alors le premier jour de l'année doit tomber un 4 ème jour de la semaine, = jour de l'organisation des astres lumineux dans l'espace du vide au dessus de l'atmosphère.
à noter que les images des galaxies visibles proviennent d'une distance considérables se mesurant en milliards d'années lumières ce qui signifie que ce que vous voyez dans le ciel n'existe plus, ce ne sont que des particules vieilles de plusieurs milliards d'années qui arrivent dans vos yeux seulement maintenant.
Et donc pour respecter les shabbat, les fêtes du Seigneur, et la cohérence des semaines avec l'horloge céleste, 52 semaines = 364 jours. Cette années, le 4 ème jour de la création, qui est le 1er jour de l'année de livre de Toldot, (genèse), tombe un mercredi 19 mars, soit 1 jour avant le calendrier profane du Pape grégoire 13 qui fit réviser le calendrier julien à cause de 10 jours de retard sur le soleil le 4/10/1582 fut suivit du 15/10/1582.
Si cela est exacte, le 19 du soir au soir, entre les deux soirs, la durée du jour sera = à celle de la nuit, soit de la veille, du 19, car le soir suivant est celui du 20 mars = 2 ème jour du calendrier de Hano'h, Hano'h, celui que YHVH pris et qui ne fut plus retrouvé, ne connaissant pas la mort, selon Hébreu 11/5,
" Par la foi, Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé; car avant qu'il fût enlevé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.." (traduction Ostervald).
"Par l'adhérence, Hanoh est enlevé, pour ne pas voir la mort, introuvable parce qu'Elohim l'a enlevé. Oui avant son enlèvement, il reçoit le témoignage d'être agréé par Elohim. Sans adhérence, impossible d'être agrée."
Si l'année suivante, il doit aussi tomber un 4 ème jour à cause des 52 semaines d'année.
En suivant le calendrier Karaïte le second mois d'Adar, vé Adar, le dieu du feu, divinité Babylonienne, le décalage ne tombé plus synchrone avec le solstice du printemps, subissant un décalage annuel constant de d'environ 10 jours, ce qui obligeai à rajouter un mois supplémentaire de temps à autre, plus des correction selon que le 1er jour tombait après ou avant le solstice du printemps.
Avec le calendrier de Yovelim Hanoh, plus de problémes, ça tourne à nouveau rond avec sont petit bruit de moteur qui ronronne avec la ceinture électrique de shuman dans notre haute atmosphère terrestre, la ionosphère. Tchout, tchououououte! avance le petit train dans le ciel autour du soleil à 107 000 km/heure, et notre soleil à 50Km/seconde vole en direction de la constellation d'hercule (ça c'est leur nom), vers l’amas de (la vierge, qu'ils disent!).
Si le calendrier de Yovelim est exacte, alors le premier jour de l'année doit tomber un 4 ème jour de la semaine, = jour de l'organisation des astres lumineux dans l'espace du vide au dessus de l'atmosphère.
à noter que les images des galaxies visibles proviennent d'une distance considérables se mesurant en milliards d'années lumières ce qui signifie que ce que vous voyez dans le ciel n'existe plus, ce ne sont que des particules vieilles de plusieurs milliards d'années qui arrivent dans vos yeux seulement maintenant.
Et donc pour respecter les shabbat, les fêtes du Seigneur, et la cohérence des semaines avec l'horloge céleste, 52 semaines = 364 jours. Cette années, le 4 ème jour de la création, qui est le 1er jour de l'année de livre de Toldot, (genèse), tombe un mercredi 19 mars, soit 1 jour avant le calendrier profane du Pape grégoire 13 qui fit réviser le calendrier julien à cause de 10 jours de retard sur le soleil le 4/10/1582 fut suivit du 15/10/1582.
Si cela est exacte, le 19 du soir au soir, entre les deux soirs, la durée du jour sera = à celle de la nuit, soit de la veille, du 19, car le soir suivant est celui du 20 mars = 2 ème jour du calendrier de Hano'h, Hano'h, celui que YHVH pris et qui ne fut plus retrouvé, ne connaissant pas la mort, selon Hébreu 11/5,
" Par la foi, Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé; car avant qu'il fût enlevé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.." (traduction Ostervald).
"Par l'adhérence, Hanoh est enlevé, pour ne pas voir la mort, introuvable parce qu'Elohim l'a enlevé. Oui avant son enlèvement, il reçoit le témoignage d'être agréé par Elohim. Sans adhérence, impossible d'être agrée."
Si l'année suivante, il doit aussi tomber un 4 ème jour à cause des 52 semaines d'année.
En suivant le calendrier Karaïte le second mois d'Adar, vé Adar, le dieu du feu, divinité Babylonienne, le décalage ne tombé plus synchrone avec le solstice du printemps, subissant un décalage annuel constant de d'environ 10 jours, ce qui obligeai à rajouter un mois supplémentaire de temps à autre, plus des correction selon que le 1er jour tombait après ou avant le solstice du printemps.
Avec le calendrier de Yovelim Hanoh, plus de problémes, ça tourne à nouveau rond avec sont petit bruit de moteur qui ronronne avec la ceinture électrique de shuman dans notre haute atmosphère terrestre, la ionosphère. Tchout, tchououououte! avance le petit train dans le ciel autour du soleil à 107 000 km/heure, et notre soleil à 50Km/seconde vole en direction de la constellation d'hercule (ça c'est leur nom), vers l’amas de (la vierge, qu'ils disent!).
Invité- Invité
VÉRIFICATION CALENDRIER YOVELIM
Cette année le 1 er jour de l'année du calendrier d'Hénoh tombe le 4 éme jour un 19 Mars.
L'année 2015 sera un 18 mars,
L'année 2016 sera un 23 mars,
L'année 2017 sera un 22 mars,
L'année 2018 sera un 21 mars,
L'année 2019 sera un 20 mars,
L'année 2020 sera un 18 mars,
L'année 2021 sera un 24 mars,
L'année 2022 sera un 23 mars,
L'année 2023 sera un 22 mars,
L'année 2024 sera un 20 mars,
L'année 2025 sera un 19 mars,
L'année 2026 sera un 18 mars,
L'année 2027 sera un 24 mars,
L'année 2028 sera un 22 mars,
L'année 2029 sera un 21 mars, Etc...
Le calendrier de yovelim Hanoh, est merveilleusement équilibré, il reste toujours autour du solstice profane religieux de Rome pour le 1er jour du Printemps sans y apporter de correction, il se corrige tout seul, attention à toi Ruth, l'inquisition autoritaire chrétienne et juive risque de se révolter contre cette découverte, mais tant il est vrai qu'une seul autorité domine sur nous le Mashiah, que ceux qui sont supérieurs sont comme nos serviteurs, humbles et non dominateurs, comme certaine personnes qui se croient inspirées et réclament la soumission.
L'année 2015 sera un 18 mars,
L'année 2016 sera un 23 mars,
L'année 2017 sera un 22 mars,
L'année 2018 sera un 21 mars,
L'année 2019 sera un 20 mars,
L'année 2020 sera un 18 mars,
L'année 2021 sera un 24 mars,
L'année 2022 sera un 23 mars,
L'année 2023 sera un 22 mars,
L'année 2024 sera un 20 mars,
L'année 2025 sera un 19 mars,
L'année 2026 sera un 18 mars,
L'année 2027 sera un 24 mars,
L'année 2028 sera un 22 mars,
L'année 2029 sera un 21 mars, Etc...
Le calendrier de yovelim Hanoh, est merveilleusement équilibré, il reste toujours autour du solstice profane religieux de Rome pour le 1er jour du Printemps sans y apporter de correction, il se corrige tout seul, attention à toi Ruth, l'inquisition autoritaire chrétienne et juive risque de se révolter contre cette découverte, mais tant il est vrai qu'une seul autorité domine sur nous le Mashiah, que ceux qui sont supérieurs sont comme nos serviteurs, humbles et non dominateurs, comme certaine personnes qui se croient inspirées et réclament la soumission.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Calendrier Hébraïque & Tétrade vs Calendrier d'Hénok
» Mois Solaire ou Lunaire ? Hébreu Ancien
» Mois Solaire ou Lunaire ? Hébreu Ancien
» Actes 15-21 clarifiés Circoncision adulte ou Garder la Torah
» A la recherche de mes origines.
» Mois Solaire ou Lunaire ? Hébreu Ancien
» Mois Solaire ou Lunaire ? Hébreu Ancien
» Actes 15-21 clarifiés Circoncision adulte ou Garder la Torah
» A la recherche de mes origines.
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum