Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
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Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
cadran solaire utilisé par les Juifs de Qumran
L'Evangile de Yo'hanan-Jean se démarque des 3 autres Evangiles Mattitayahou-Matthieu, Marc et Luc sur plusieurs points mais notamment sur les Fêtes et le moment de ces Fêtes.
Je m'explique, il n'y a en effet que dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean où nous avons l'expression "Fête des Juifs", vous allez comprendre pourquoi ce point est important.
Yo'hanan-Jean 5:1
Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.
Yo'hanan-Jean 6:4
Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.
Yo'hanan-Jean 2:13
La Pâque des Juifs était proche, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.
Yo'hanan-Jean 7:2
Or, la fête des Juifs, la fête des Huttes, était proche.
Yo'hanan-Jean 11:55
La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
la question est pourquoi Yo'hanan-Jean ne cesse de citer ces fêtes commes des fêtes Juives? Tout porte à croire ici que Yo'hanan n'arrête pas de parler des fêtes des Juifs pour les distinguer des fêtes de YHWH qui n'avaient pas lieu au même moment selon le calendrier tel qu'Il le donna au Mont Sinaï.
Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur date de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent au milieu de la fête, ceci :
Yo'hanan-Jean 7:19
" Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."
pourquoi Yéhoshoua-Jésus leur dit-Il cela puisqu'ils célèbrent une fête ordonnée par Elohim? Probablement parce qu'ils ne suivaient pas le calendrier selon les dates données par Elohim, en effet tout le peuple ici ne suivait pas la Torah de Moïse décalant le jour de la fête.
De plus, on constate que dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, Yéhoshoua et ses disciples célèbrent bien la Pâque sans que celle-ci ne soit nommée la Pâque des Juifs mais dans l'Evangile de Yo'hanan, Yo'hanan redira la Pâque des Juifs et non la Pâque de YHWH, et il dira qu'avant cette Pâque Juive, Yéhoshoua prit le Repas de Pâque.
Comparons ici :
Yo'hanan-Jean 11:55-57
Or, la Pâque des Juifs était proche, et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
Ils cherchaient donc Yéhoshoua, et se disaient les uns aux autres, se tenant dans le temple: Que vous en semble? ne viendra-t-il point à la fête?
Mais les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre, que si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.
Yo'hanan dit bien qu'il s'agit de la Pâque des Juifs.
et nous avons un peu plus loin ceci :
Yo'hanan-Jean 13:1-2
Avant la fête de Pâque, Yéhoshoua, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin. Et lors du souper (le Diable ayant déjà mis au cœur de Judas l'Iscariote, fils de Simon, de le trahir).
on voit ici que Yéhoshoua-Jésus prend le Repas de Pâque avant la Pâque des Juifs citée plus haut par Yo'hanan-Jean.
Mais par contre on constate dans les autres Evangiles ceci :
Matthieu 26:17-18
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéshoua (Jésus), pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
Marc 14:12
Le premier jour des pains sans levain, où L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéshoua (Jésus) lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7
"Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéshoua (Jésus) envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions."
Luc 22:15
"Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir"
on a là un contraste saisissant ces 3 récits des Evangiles nous affirment que Yéhoshoua-Jésus mangea le Repas de la Pâque tandis que l'Evangile de Yo'hanan-Jean nous affirme que Yéhoshoua-Jésus mangea avant la Pâque qu'il nomme la Pâque des Juifs.
Il est absolument impossible que Yéhoshoua-Jésus ait décalé le jour de la Fête de Pâque de YHWH comme certains le suggèrent car cela est interdit dans la Torah par YHWH.
Torah-Nombres 9:2-3 (Septante)
Parle, et que les fils d'Israël fassent la pâque (pessah) au moment indiqué.
Le quatorzième jour du premier mois, sur le soir, tu feras la pâque comme il est prescrit ; tu la feras selon sa loi et ses rites.
Torah-Exode 12:18 (Septante)
À partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des sans levain jusqu'au soir du vingt-unième jour du mois.
Avec la découverte des manuscrits de Qumran les chercheurs ont découverts qu'à l'époque de Yéhoshoua-Jésus tous les Juifs ne suivaient pas le même calendrier. C'est une évidence. Le conflit faisait rage sur ce sujet.
De plus, YHWH dit spécifiquement ceci :
Torah-Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.
Donc Yo'hanan-Jean en nommant sans cesse ces fêtes, des fêtes Juives met l'accent sur le fait que le calendrier Juif officiel de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis et que d'autres groupes Juifs aussi. On en a découvert les preuves archéologiques à Qumran.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 20 Fév - 13:05, édité 1 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Shalom Ruth
merci pour tes précisions qui éclairent l'évangile de Jean qqfois complexe et difficile à comprendre.
Peux-tu nous en dire plus sur les découvertes de Qumran ? Tu nous a mis en appétit !!!
Erev tov
merci pour tes précisions qui éclairent l'évangile de Jean qqfois complexe et difficile à comprendre.
Peux-tu nous en dire plus sur les découvertes de Qumran ? Tu nous a mis en appétit !!!
Erev tov
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
lucas a écrit:Peux-tu nous en dire plus sur les découvertes de Qumran ? Tu nous a mis en appétit !!!
Moi aussi, tu m'as mis en appétit.
J'ai hâte d'en savoir davantage.
Shalom !
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Shalom Ruth,
peux-tu nous dire quand aura lieu le 14 nisan cette année, selon le calendrier hébraïque ? Le soir du 14 avril ?
Bien à toi et que Dieu soit toujours notre lien dans l'amour du Christ.
peux-tu nous dire quand aura lieu le 14 nisan cette année, selon le calendrier hébraïque ? Le soir du 14 avril ?
Bien à toi et que Dieu soit toujours notre lien dans l'amour du Christ.
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
voici un petit complément d'information trouvé sur la toile, je cite :
"L’usage d’un calendrier solaire apparaît dans les Mishmarot (4Q320) et dans le Rouleau du Temple. La fête de Pâque, par exemple, tombera toujours un mardi (la liste des fêtes peut être tirée de 4Q321-321a, 4Q325 et 4Q327). La question du calendrier est suffisamment importante pour la secte pour qu’un copiste fasse figurer la description d’un calendrier solaire en introduction de l’une des copies de la lettre halakhique (4QMMT Miqsat Maaseh ha-Torah). Ce document important présente des points de loi sur lesquels la secte diffère du culte pratiqué au Temple et pourrait être lié à l’origine du mouvement. Le Document de Damas indique qu’il faut suivre le livre des Jubilés pour la détermination du calendrier."
source : wikipédia
ce qui laisse bien à penser qu'au temps du Seigneur Yéhoshoua-Jésus il en était de même.
Il y a un verset de notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus qui va dans le sens du calendrier solaire et non lunaire, et c'est celui-ci :
Yo'hanan-Jean 11:9
Yéhoshoua-Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde
le seul jour de l'année ou un jour fait exactement 12 heures est le jour de l'équinoxe qui permet de commencer le début de l'année en fonction du soleil. Les autres jours de l'année ne font pas 12 heures.
"L’usage d’un calendrier solaire apparaît dans les Mishmarot (4Q320) et dans le Rouleau du Temple. La fête de Pâque, par exemple, tombera toujours un mardi (la liste des fêtes peut être tirée de 4Q321-321a, 4Q325 et 4Q327). La question du calendrier est suffisamment importante pour la secte pour qu’un copiste fasse figurer la description d’un calendrier solaire en introduction de l’une des copies de la lettre halakhique (4QMMT Miqsat Maaseh ha-Torah). Ce document important présente des points de loi sur lesquels la secte diffère du culte pratiqué au Temple et pourrait être lié à l’origine du mouvement. Le Document de Damas indique qu’il faut suivre le livre des Jubilés pour la détermination du calendrier."
source : wikipédia
ce qui laisse bien à penser qu'au temps du Seigneur Yéhoshoua-Jésus il en était de même.
Il y a un verset de notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus qui va dans le sens du calendrier solaire et non lunaire, et c'est celui-ci :
Yo'hanan-Jean 11:9
Yéhoshoua-Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde
le seul jour de l'année ou un jour fait exactement 12 heures est le jour de l'équinoxe qui permet de commencer le début de l'année en fonction du soleil. Les autres jours de l'année ne font pas 12 heures.
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Ruth Administratrice a écrit:La question du calendrier est suffisamment importante pour la secte...
De quelle secte parles-tu ?
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Pistis a écrit:Shalom Ruth,
peux-tu nous dire quand aura lieu le 14 nisan cette année, selon le calendrier hébraïque ? Le soir du 14 avril ?
Bien à toi et que Dieu soit toujours notre lien dans l'amour du Christ.
Shalom Pistis :)
le soir de Pessa'h sera le Mardi soir du 1er Avril 2014.
La Fête des sans levain durera donc du Mardi soir 1er Avril jusqu'au Mercredi soir 8 Avril.
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Isaac a écrit:De quelle secte parles-tu ?
Shalom Isaac :)
je ne fais que citer le texte sur wikipédia qui parle de ces Juifs de Qumran comme faisant partie d'une secte, mais il faut savoir que le mot secte n'a rien de péjoratif dans le sens éthymologique du mot.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 20 Fév - 13:31, édité 1 fois
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
C'est donc fort éloigné de la pleine lune ???Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:Shalom Ruth,
peux-tu nous dire quand aura lieu le 14 nisan cette année, selon le calendrier hébraïque ? Le soir du 14 avril ?
Bien à toi et que Dieu soit toujours notre lien dans l'amour du Christ.
Shalom Pistis :)
le soir de Pessa'h sera le Mardi soir du 1er Avril 2014.
La Fête des sans levain durera donc du Mardi soir 1er Avril jusqu'au Mercredi soir 8 Avril.
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Pistis a écrit:C'est donc fort éloigné de la pleine lune ???
la lune sert de "Ot" "Signe" mais ne détermine pas le moment des mois.
Par exemple quand le premier du mois débute avec la pleine lune ou presque pleine, La lune sert de signe pour chaque début de mois et donc pour les Nouveaux Mois qui sont des Fêtes à célébrer dans la Torah.
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Bonsoir Ruth,
Si il est vrai que tous les juifs n'observaient pas forcément le même calendrier, ce n'est pas pour ça que Jean précise la «la fête des juifs». Quand il dit la fête des juifs, il les met «tous les juifs» dans le même sac peu importe la secte. Si il y avait une erreur, Christ aurait sans doute précisé ce détail et Jean aurait pu écrire «la fêtes des pharisiens», «la fête des sadducéens», etc. Mais il ne le fais pas !
Ce n'est pas au sujet d'une fête que Christ leurs dit sa, remettez vous dans le contexte, ont cherché à le faire mourir.
.............................................................
«C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi» (Jean 19:14).
«C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent» (Marc 15:25).
Ici ont peut voir qu'il y a une différence sur l'heure de la crucifixion. Dans Marc, dans la troisième heure Christ est crucifié alors que dans Jean, pendant la sixième heure Chrit est encor devant Pilate.
Pourquoi ?
Par ce que Jean se base sur le calcule d'heure selon la méthode romaine alors que Marc (mais aussi Matthieu, Luc) se base sur la méthode juive.
Donc ont peut en déduire que l’Évangile de Jean s’adressait à des gentils et c'est pour sa qu'il précise «Pâque juives». Sans doute que les romains fêtaient déjà les pâques (à ne pas confondre).
Rien avoir...
Ruth a écrit:Donc Yo'hanan-Jean en nommant sans cesse ces fêtes, des fêtes Juives met l'accent sur le fait que le calendrier Juif officiel de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis et que d'autres groupes Juifs aussi. On en a découvert les preuves archéologiques à Qumran.
Ruth a écrit:tous les Juifs ne suivaient pas le même calendrier.
Si il est vrai que tous les juifs n'observaient pas forcément le même calendrier, ce n'est pas pour ça que Jean précise la «la fête des juifs». Quand il dit la fête des juifs, il les met «tous les juifs» dans le même sac peu importe la secte. Si il y avait une erreur, Christ aurait sans doute précisé ce détail et Jean aurait pu écrire «la fêtes des pharisiens», «la fête des sadducéens», etc. Mais il ne le fais pas !
Ruth a écrit:Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur date de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent au milieu de la fête, ceci :
Yo'hanan-Jean 7:19
" Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."
Ce n'est pas au sujet d'une fête que Christ leurs dit sa, remettez vous dans le contexte, ont cherché à le faire mourir.
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«C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi» (Jean 19:14).
«C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent» (Marc 15:25).
Ici ont peut voir qu'il y a une différence sur l'heure de la crucifixion. Dans Marc, dans la troisième heure Christ est crucifié alors que dans Jean, pendant la sixième heure Chrit est encor devant Pilate.
Pourquoi ?
Par ce que Jean se base sur le calcule d'heure selon la méthode romaine alors que Marc (mais aussi Matthieu, Luc) se base sur la méthode juive.
Donc ont peut en déduire que l’Évangile de Jean s’adressait à des gentils et c'est pour sa qu'il précise «Pâque juives». Sans doute que les romains fêtaient déjà les pâques (à ne pas confondre).
Rien avoir...
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Élisée a écrit:Bonsoir Ruth,Ruth a écrit:Donc Yo'hanan-Jean en nommant sans cesse ces fêtes, des fêtes Juives met l'accent sur le fait que le calendrier Juif officiel de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis et que d'autres groupes Juifs aussi. On en a découvert les preuves archéologiques à Qumran.Ruth a écrit:tous les Juifs ne suivaient pas le même calendrier.
Si il est vrai que tous les juifs n'observaient pas forcément le même calendrier, ce n'est pas pour ça que Jean précise la «la fête des juifs». Quand il dit la fête des juifs, il les met «tous les juifs» dans le même sac peu importe la secte. Si il y avait une erreur, Christ aurait sans doute précisé ce détail et Jean aurait pu écrire «la fêtes des pharisiens», «la fête des sadducéens», etc. Mais il ne le fais pas !Ruth a écrit:Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur date de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent au milieu de la fête, ceci :
Yo'hanan-Jean 7:19
" Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."
Ce n'est pas au sujet d'une fête que Christ leurs dit sa, remettez vous dans le contexte, ont cherché à le faire mourir.
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«C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi» (Jean 19:14).
«C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent» (Marc 15:25).
Ici ont peut voir qu'il y a une différence sur l'heure de la crucifixion. Dans Marc, dans la troisième heure Christ est crucifié alors que dans Jean, pendant la sixième heure Chrit est encor devant Pilate.
Pourquoi ?
Par ce que Jean se base sur le calcule d'heure selon la méthode romaine alors que Marc (mais aussi Matthieu, Luc) se base sur la méthode juive.
Donc ont peut en déduire que l’Évangile de Jean s’adressait à des gentils et c'est pour sa qu'il précise «Pâque juives». Sans doute que les romains fêtaient déjà les pâques (à ne pas confondre).
Rien avoir...
Bonsoir Elisée,
très intéressant ton observation sur les heures. Je n'avais pas remarqué cela lors de mes lectures.
J'attends avec impatience la réaction de Ruth.
Bien à toi.
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Elisée a écrit:Quand il dit la fête des juifs, il les met «tous les juifs» dans le même sac peu importe la secte. Si il y avait une erreur, Christ aurait sans doute précisé ce détail et Jean aurait pu écrire «la fêtes des pharisiens», «la fête des sadducéens», etc. Mais il ne le fais pas !
disons qu'il est quand même étrange que la Pâque des Juifs décrite par Yo'hanan ne semble pas se situer au même moment que celle citée par Matthieu Marc et Luc.
Yo'hanan-Jean 19:13-14
Pilate entendant cette parole, mena Yéhoshoua-Jésus dehors, et s'assit sur son tribunal, au lieu appelé le Pavé, en hébreu Gabbatha. (Or, c'était la préparation de Pâque, et environ la sixième heure); et il dit aux Juifs: Voilà votre roi.
alors qu'on sait bien que Yéhoshoua a prit le repas de Pâque avant de mourir comme décrit dans Matthieu, Marc et Luc, on ne peut nier une différence ici. Yo'hanan dit que Yéhoshoua est livré juste avant la Pâque qu'il nomme la Pâque Juive alors que Matthieu Marc et Luc disent bien que Yéhoshoua mangea la Pâque immolée. Donc il y aurait deux calendriers ici et Yéhoshoua n'aurait pas suivi le calendrier majoritaire de son époque. C'est une explication plausible.
J'avais par le passé donné une autre explication possible mais celle que j'évoque ici est aussi possible. Il y a forcemment une explication.
Quand au fait, que Yo'hanan mettrait forcemment tous les Juifs dans l'observance de ce calendrier, je crois qu'ici il est plutôt question d'une généralité qui désigne la majorité des Juifs en ce temps-là dont les autorités religieuses qui avaient le pouvoir en ce temps-là.
De même Yo'hanan dira :
Jean 2:18
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte
Jean 5:10
C'était un jour de shabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le shabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
Jean 5:16
C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Yéhoshoua, parce qu'il faisait ces choses le jour du shabbat.
ect, ect...
on comprend bien qu'ici Yo'hanan fait une généralité mais on sait bien que ce qu'il dit ne concernait pas tous les Juifs de son temps.
Au sujet de la rédaction de l'Evangile de Yo'hanan-Jean, rien ne dit qu'il ne s'adresse qu'à un public de non-Juifs surtout quand il emploit des métaphores purement hébraïques dans son premier chapitre. Mais il est vrai que l'Evangile de Yo'hanan a cela de particulier qu'on peut avoir l'impression qu'il s'adresse à un public non-Juif, après réflexion, je te l'accorde :)
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Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Ruth a écrit:disons qu'il est quand même étrange que la Pâque des Juifs décrite par Yo'hanan ne semble pas se situer au même moment que celle citée par Matthieu Marc et Luc.
Je suis d'accord. Ont peut lire aussi dans les autres évangiles l'épisode de la Transfiguration, ou Christ est sur la montagne pendant la fête des Tabernacle alors que dans Jean, Il est va au Temple.
Ruth a écrit:Yo'hanan-Jean 19:13-14
Pilate entendant cette parole, mena Yéhoshoua-Jésus dehors, et s'assit sur son tribunal, au lieu appelé le Pavé, en hébreu Gabbatha. (Or, c'était la préparation de Pâque, et environ la sixième heure); et il dit aux Juifs: Voilà votre roi.
Voyez ici, Jean précise que le lieu appelé le Pavé c'est Gabbatha en hébreux. Pourquoi dit-il cela si il s'adresse à des juifs. Il y a sa aussi je croie dans l'évangile de Marc au moment ou Christ pousse Son dernier cris (à vérifier).
Ruth a écrit:alors qu'on sait bien que Yéhoshoua a prit le repas de Pâque avant de mourir comme décrit dans Matthieu, Marc et Luc, on ne peut nier une différence ici. Yo'hanan dit que Yéhoshoua est livré juste avant la Pâque qu'il nomme la Pâque Juive alors que Matthieu Marc et Luc disent bien que Yéhoshoua mangea la Pâque immolée. Donc il y aurait deux calendriers ici et Yéhoshoua n'aurait pas suivi le calendrier majoritaire de son époque. C'est une explication plausible
Peut-être, je vais me penché sur la question.
Ruth a écrit:Quand au fait, que Yo'hanan mettrait forcemment tous les Juifs dans l'observance de ce calendrier, je crois qu'ici il est plutôt question d'une généralité qui désigne la majorité des Juifs en ce temps-là dont les autorités religieuses qui avaient le pouvoir en ce temps-là.
Oui vous avez raison.
Ruth a écrit:Au sujet de la rédaction de l'Evangile de Yo'hanan-Jean, rien ne dit qu'il ne s'adresse qu'à un public de non-Juifs surtout quand il emploit des métaphores purement hébraïques dans son premier chapitre. Mais il est vrai que l'Evangile de Yo'hanan a cela de particulier qu'on peut avoir l'impression qu'il s'adresse à un public non-Juif, après réflexion, je te l'accorde :)
Oui c'est vrai qu'ont auraient peut-être tord de croire qu'il le rédigea exclusivement pour les non-juifs. Prendre en comptes ce genre de détail peut-être utile, le contexte de rédaction. Je me réjouis tout de même que vous considéré la question.
Mais quel sont ces métaphores purement hébraïques ?
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Elisée a écrit:Mais quel sont ces métaphores purement hébraïques ?
Notamment concernant le chapitre 1.
Voici une étude que j'avais faites sur le sujet de l'Ourim et du Thoumim
Voici le point de départ de cette étude.
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, la Grâce et la Vérité sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
Il est intéressant de bien étudier ce verset dans la pensée Hébraïque du terme ici.
En effet pourquoi Yo'hanan l'immergeur mettrait en opposition la Vérité et la Torah? Comme si la Torah n'était pas en Elle-même la Vérité?
En réalité, Yo'hanan ici n'oppose rien.
Voici comment nous pouvons lire ce texte ici :
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, l'Ourim et le Thoumim sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
Shémoth-Exode 28:30 (Septante)
Tu mettras sur le rational (étoffe) du jugement : Manifestation δήλωσιν et Vérité ἀλήθειαν; et le rational (étoffe) sera sur la poitrine d'Aaron lorsqu'il entrera dans le saint devant YHWH. Et Aaron portera toujours sur sa poitrine, le jugement des fils d'Israël devant YHWH.
Vayiqra-Lévitique 8:7-8 (Septante)
Il mit à Aaron la tunique, le ceignit de la ceinture ; il le revêtit de la robe longue, et sur la robe, il placa l'éphod,
qu'il ajusta et serra sur lui par ses liens ; sur l'éphod il plaça l'étoffe, et sur l'étoffe, la Manifestation et la Vérité (Ourim et Thoumim).
Devarim-Deutéronome 27:21 (Septante)
Et il se tiendra devant Eléazar le sacrificateur et ils lui demanderont devant YHWH, le jugement de l'Ourim : Ils sortiront à sa parole et à sa parole ils entreront, lui et les enfants d'Israël d'un commun accord et toute l'assemblée.
Mais alors, comment peut-on en arriver à une telle conclusion?
Etudions d'abord ce que signifie l'Ourim et le Thoumim.
1/ Ourim אורים = Lumières ou Lentille qui brille ou Illuminant
Le terme Araméen pour lentille qui brille aspaklarya meira, le terme aspaklarya a été traduit par "verre" "miroir" "objectif" "téléscope", ect...
La signification première est celle d'un moyen par lequel l'Inspiration Divine se manifeste.
Dans le texte Grec du verset cité de Yo'hanan nous avons le mot χαρις qui en première signification signifie "Ce qui brille" voir :
http://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%87%CE%AC%CF%81%CE%B9%CF%82
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, ce qui brille χαρις et la Vérité sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
Ici il est tout à fait vraissemblable que Yo'hanan fasse référence à l'Ourim.
De plus, dans la Septante nous avons cette traduction Grecque du mot Ourim qui est :
Shémoth-Exode 28:30 (Septante)
Tu mettras sur le rational (étoffe) du jugement : Manifestation δήλωσιν et Vérité ; et le rational (étoffe) sera sur la poitrine d'Aaron lorsqu'il entrera dans le saint devant YHWH. Et Aaron portera toujours sur sa poitrine, le jugement des fils d'Israël devant YHWH.
Ourim est donc traduit aussi dans la Septante par : Manifestation δήλωσιν, car cela découle de l'idée du mot Ourim qui en effet est l'Inspiration Divine qui se manifeste.
Mais ailleurs la Septante traduire Ourim par "Lumières" φωτίζουσιν qui est le sens de Ourim. La Lumière qui se manifeste.
De plus, lorsque le Souverain Sacrificateur demandait à Elohim quoi faire dans certains cas, alors Elohim se manifestait à Lui.
Et en effet, Yéshoua Est La Manifestation Visible d'Elohim, Il Est Celui qui Brille, qui apporte la Lumière sur le Jugement d'Elohim, Celui qui répond sur La Torah, Celui qui Enseigne la Torah, Celui qui répond concernant les Commandements d'Elohim. Il est l'Ourim.
2/ Thoumim תומים signifie Perfections qui a été traduit aussi dans la Septante par le mot ἀλήθειαν aléthéia qui signifie la Vérité dans le sens de "Vérité Divine Révélée à l'homme"
Shémoth-Exode 28:30 (Septante)
Tu mettras sur le rational (étoffe) du jugement : Manifestation δήλωσιν et Vérité ἀλήθειαν; et le rational (étoffe) sera sur la poitrine d'Aaron lorsqu'il entrera dans le saint devant YHWH. Et Aaron portera toujours sur sa poitrine, le jugement des fils d'Israël devant YHWH.
Yo'hanan emploit le même terme que dans la Septante avec le mot αληθεια
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, Ce qui brille χαρις et la Vérité αληθεια sont venues par Yéshoua Machia'h.
Donc nous pouvons bien lire :
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, l'Ourim et le Thoumim sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
L'Ourim et le Thoumim étaient nommés "Pectoral du Jugement" car ce pectoral représente Le Jugement que donnait Elohim sur une question lorsque le Souverain Sacrificateur s'avançait pour consulter Elohim sur quoi faire dans certaines situations.
Et ici, lorsque nous lisons bien ce que dit Yo'hanan, nous voyons très bien ce qu'il nous enseigne ici.
Yéhoshoua Machia'h Est Celui que l'on consulte pour rendre le Jugement concernant La Torah.
C'est pourquoi juste avant d'écrire les paroles de Yo'hanan l'Immergeur qui disent que par Yéhoshoua sont venus l'Ourim et le Thoumim, Yo'hanan dira ceci dans la même pensée avec des jeux de mots seulement visibles en Hébreu :
Yo'hanan-Jean 1:1-18
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.
Elle était au commencement avec Elohim.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière אור (racine du mot Ourim אורים) des hommes.
Et la lumière אור (racine du mot Ourim אורים) a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme, appelé Yo'hanan, qui fut envoyé d'Elohim.
Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière אור (racine du mot Ourim אורים), afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière אור (racine du mot Ourim אורים), mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière אור (racine du mot Ourim אורים).
La véritable αληθινον (traduction Grecque du Thoumim) lumière אור (racine du mot Ourim אורים) qui éclaire tout homme était venue dans le monde.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle; mais Lui le monde ne l'a pas connu.
Il est venu chez les siens; et les siens ne l'ont point reçu.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants d'Elohim, savoir, à ceux qui croient en Son Nom,
Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim.
Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de l'Ourim et du Thoumim, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Yo'hanan lui rendit témoignage, lorsqu'il s'écria en disant: C'est ici celui dont je disais: Celui qui vient après moi est au-dessus de moi, parce qu'il était avant moi.
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, grâce sur les grâces. (ce qui brille sur les brillants, les lumières, les Ourim)
Car la Torah a été donnée par Moshéh, l'Ourim et le Thoumim sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
En effet l'Ourim et le Thoumim, le Jugement, les réponses à La Torah sont venues par Yéhoshoua notre Sauveur Bien-Aimé.
Comme l'a annoncé YHWH Notre Elohim par son serviteur Moshéh :
Devarim/Deutéronome 18:18-19 (Septante)
"Je leur susciterai pour eux un prophète parmi leurs frères, comme toi, et Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira ce que Je lui commanderai.
Et quelque homme qui n'écoutera pas les paroles que ce prophète prononcera en mon Nom, Je me vengerai sur lui."
Ensuite, il est intéressant de constater dans les textes Biblique que l'Ourim et le Thoumim n'étaient plus consultés après le Roi David mais que les Prophètes sont venus remplacer la consultation de l'Ourim et du Thoumim.
Pour connaître ce qu'Elohim pensait, on consultait seulement les Prophètes.
Lire dans le Livre d'Ezra-Esdras ceci :
Esdras 2:61-63 (Massorétique)
Et parmi les descendants des prêtres: les enfants de Hobaïa, les enfants de Hakoç, les enfants de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï le Galaadite et en avait adopté le nom. Ceux-là recherchèrent leurs tables de généalogie, mais elles ne purent être retrouvées; aussi furent-ils déchus du sacerdoce. Le gouverneur leur défendit de manger des choses éminemment saintes, jusqu'au jour où officierait [de nouveau] un prêtre portant les Ourim et les Toumim.
ici dans ce passage, la Septante traduira Ourim et Thoumim par Les Lumières et les Perfections
Il est connu par les religieux Juifs que cinq choses manquaient dans le Second Temple :
L'Arche d'Alliance, le Feu Sacré, l'Ourim et le Thoumim, le Shékinah, et l'huile d'onction.
Donc les Juifs après l'exil, attendaient le Souverain Sacrificateur qui serait capable de lire l'Ourim et le Thoumim et Yo'hanan l'immergeur va leur annonçer ceci :
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, l'Ourim et le Thoumim sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
L'Ourim et le Thoumim ne remplacent pas La Torah mais ils en font pleinement partie, Yéhoshoua Est Le Pectoral du Jugement qui explique La Torah en profondeur par le Souffle d'Elohim qui vit en Ses Elus. Il Est Le Souverain Sacrificateur que nous consultons pour savoir ce que dit Elohim concernant La Torah.
Et bien sûr le mot χαρις traduit par Grâce signifiant aussi Miséricorde, Faveur, Bienveillance, Yéhoshoua est aussi venu manifester la Miséricorde d'Elohim par son sang pour nous qui sommes pécheurs.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:C'est donc fort éloigné de la pleine lune ???
la lune sert de "Ot" "Signe" mais ne détermine pas le moment des mois.
Par exemple quand le premier du mois débute avec la pleine lune ou presque pleine, La lune sert de signe pour chaque début de mois et donc pour les Nouveaux Mois qui sont des Fêtes à célébrer dans la Torah.
Shalom Ruth,
N'est-ce pas la nouvelle lune qui détermine le début du mois et l'équinoxe du printemps ?
Si c'est le cas , il faut ajouter 14 jours de l'équinoxe pour connaître le jour de la pâque. Ce serait donc juste le 14avril au soir, non ? Le jour de la pleine lune ! Qui sera total ce jour là.
Invité- Invité
Fête des Yehudim ou des Ioudaioi
Ruth,
La nuance que que vous relevez dans les usages de Yohanan des noémies de YHWH a de la pertinence. Mais alors, comment faire signifier cela?
Pour ma part, je vais me cantonner à dire, très fermement, que la traduction de "Yehudim" et "Ioudaioi" par "Juifs" est le lieu d'un crash du sens historique. Le terme 'ioudaioi' dans les écrits néotestamentaires est un marqueur géographique, un gentilé qui chevauche deux réalités historiques: le Royaume éteint de Yehuda/Juda, et la province romaine de Yehuda/Iudea. Ceux qui en viennent, en sont originaires, même diasporés, sont Yehudim: Judéens. Utilisé dans les Écritures hébraïques, ce vocable renvoie au royaume de Yehuda. Et dans la Nouvelle Alliance, à la province romaine de Yehuda/Iudea. Yeshua était: Judéen/Bethléhemite par sa naissance, Galiléen/Nazaréen par sa résidence. SIMPLE GÉOGRAPHIE! Le salut vient des Yehudim, des Judéens, ceux de Yehuda, de Judée. Dont Yeshua était, natif de Bethlehem Ephata, en Yehuda.
Yohanan parle de fêtes des Yehudim, ceux de Yehuda. Yehuda, la Judée romaine étant une rature de l'ancien royaume du Sud, Yehuda/Juda.
Que faire des mots 'juif', 'juive', 'Juifs'? Leur donner la place qui est celle qu'ont voulu leurs promoteurs: désigner les sectateurs d'une religion judaïque.
Et pouvoir dire, tranquillement, sereinement, en dépit du copier/coller des différents traducteurs des Écritures, l'évangéliste Yohanan/Jean évoque les Fêtes des Judéens, plutôt que les fêtes de YHWH. Ce n'est pas parce que tout le monde empruntera un chemin tordu depuis nanni nannan que tout le monde aura raison. Applanissez, rendez droits les sentiers de l'Adon, criait Yohanan le baptiseur. C'est possible.
La nuance que que vous relevez dans les usages de Yohanan des noémies de YHWH a de la pertinence. Mais alors, comment faire signifier cela?
Pour ma part, je vais me cantonner à dire, très fermement, que la traduction de "Yehudim" et "Ioudaioi" par "Juifs" est le lieu d'un crash du sens historique. Le terme 'ioudaioi' dans les écrits néotestamentaires est un marqueur géographique, un gentilé qui chevauche deux réalités historiques: le Royaume éteint de Yehuda/Juda, et la province romaine de Yehuda/Iudea. Ceux qui en viennent, en sont originaires, même diasporés, sont Yehudim: Judéens. Utilisé dans les Écritures hébraïques, ce vocable renvoie au royaume de Yehuda. Et dans la Nouvelle Alliance, à la province romaine de Yehuda/Iudea. Yeshua était: Judéen/Bethléhemite par sa naissance, Galiléen/Nazaréen par sa résidence. SIMPLE GÉOGRAPHIE! Le salut vient des Yehudim, des Judéens, ceux de Yehuda, de Judée. Dont Yeshua était, natif de Bethlehem Ephata, en Yehuda.
Yohanan parle de fêtes des Yehudim, ceux de Yehuda. Yehuda, la Judée romaine étant une rature de l'ancien royaume du Sud, Yehuda/Juda.
Que faire des mots 'juif', 'juive', 'Juifs'? Leur donner la place qui est celle qu'ont voulu leurs promoteurs: désigner les sectateurs d'une religion judaïque.
Et pouvoir dire, tranquillement, sereinement, en dépit du copier/coller des différents traducteurs des Écritures, l'évangéliste Yohanan/Jean évoque les Fêtes des Judéens, plutôt que les fêtes de YHWH. Ce n'est pas parce que tout le monde empruntera un chemin tordu depuis nanni nannan que tout le monde aura raison. Applanissez, rendez droits les sentiers de l'Adon, criait Yohanan le baptiseur. C'est possible.
ntjufen- Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : IDF
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Ruth a écrit:Donc nous pouvons bien lire :
Yo'hanan/Jean 1:17
Car la Torah a été donnée par Moshéh, l'Ourim et le Thoumim sont venues par Yéhoshoua Machia'h.
Bonjour on pourrait même écrire que
"La Loi a été donnée à Moïse"
A noter que la Loi a été donnée à Moïse et que rien n'a été donné à Yéshoua.
C'est normal La Vérité et la Manifestation lui appartenaient déjà.
Il nous les a donc transmis.
Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1:5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1:6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
Il nous les a transmis pour que nous devenions des sacrificateurs pour Dieu son Père en mettant comme Aaron la Manifestation et la Vérité sur nos coeurs (pectoral).
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Pistis a écrit:Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:C'est donc fort éloigné de la pleine lune ???
la lune sert de "Ot" "Signe" mais ne détermine pas le moment des mois.
Par exemple quand le premier du mois débute avec la pleine lune ou presque pleine, La lune sert de signe pour chaque début de mois et donc pour les Nouveaux Mois qui sont des Fêtes à célébrer dans la Torah.
Shalom Ruth,
N'est-ce pas la nouvelle lune qui détermine le début du mois et l'équinoxe du printemps ?
Si c'est le cas , il faut ajouter 14 jours de l'équinoxe pour connaître le jour de la pâque. Ce serait donc juste le 14avril au soir, non ? Le jour de la pleine lune ! Qui sera total ce jour là.
Il ne faut pas confondre la pleine lune et la nouvelle lune (ce que je faisais...)
Voici le lien pour voir les phases de la lune (ici çà concerne ma ville) mais çà ne change rien ..
http://www.proxiti.info/phases_lune.php?o=42187&n=ROANNE&PHPSESSID=1464796e57aa63ee0c04f5ee3a2559f5
Christsauve- Messages : 85
Date d'inscription : 17/02/2012
Evangile de Yo'hanan-Jean
Élisée a écrit : C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent Marc 15 :25
Hors dans Marc 15 :33, il est dit aussi comme dans Matthieu et Luc que la sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
Peut-être faut-il déduire que les Évangiles ont été rédigés en fonction du public à qui le rédacteur les destinait ? Ce qui expliquerait pourquoi l’Évangile de Jean présente des différences, à creuser !
Ruth a écrit : Le soir de Pessa’h sera le mardi soir 1 er Avril 2014.
Hors je suis avec beaucoup d’intérêt ce forum et notamment l’interrogation sur le vrai calendrier, ce qui nous permettra de connaître les vraies dates pour les fêtes.
Le calendrier proposé par Ruth me paraît intéressant, mais voyant sur internet que l’équinoxe jusqu’en 2040 se produira le 20 Mars, à cette date-là, nous fêterons Pessa’h vers le 20 Février, ce qui sera bien loin de l’équinoxe, puisque chaque année, nous reculons d’un, voire deux jours pour les années bissextiles.
Mes propos sont-ils cohérents, ou ai-je mal compris ?
Shalom !
Hors dans Marc 15 :33, il est dit aussi comme dans Matthieu et Luc que la sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
Peut-être faut-il déduire que les Évangiles ont été rédigés en fonction du public à qui le rédacteur les destinait ? Ce qui expliquerait pourquoi l’Évangile de Jean présente des différences, à creuser !
Ruth a écrit : Le soir de Pessa’h sera le mardi soir 1 er Avril 2014.
Hors je suis avec beaucoup d’intérêt ce forum et notamment l’interrogation sur le vrai calendrier, ce qui nous permettra de connaître les vraies dates pour les fêtes.
Le calendrier proposé par Ruth me paraît intéressant, mais voyant sur internet que l’équinoxe jusqu’en 2040 se produira le 20 Mars, à cette date-là, nous fêterons Pessa’h vers le 20 Février, ce qui sera bien loin de l’équinoxe, puisque chaque année, nous reculons d’un, voire deux jours pour les années bissextiles.
Mes propos sont-ils cohérents, ou ai-je mal compris ?
Shalom !
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Bonjour Marie Mauricio
Tout à fait, c'est ce que j'ai essayé de démontrer.
Pour ma part je prendrai la Pâque le 14 avril.
mariemauricio a écrit:Hors dans Marc 15 :33, il est dit aussi comme dans Matthieu et Luc que la sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
Peut-être faut-il déduire que les Évangiles ont été rédigés en fonction du public à qui le rédacteur les destinait ? Ce qui expliquerait pourquoi l’Évangile de Jean présente des différences, à creuser !
Tout à fait, c'est ce que j'ai essayé de démontrer.
Pour ma part je prendrai la Pâque le 14 avril.
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Marie a écrit:Hors je suis avec beaucoup d’intérêt ce forum et notamment l’interrogation sur le vrai calendrier, ce qui nous permettra de connaître les vraies dates pour les fêtes.
Le calendrier proposé par Ruth me paraît intéressant, mais voyant sur internet que l’équinoxe jusqu’en 2040 se produira le 20 Mars, à cette date-là, nous fêterons Pessa’h vers le 20 Février, ce qui sera bien loin de l’équinoxe, puisque chaque année, nous reculons d’un, voire deux jours pour les années bissextiles.
Mes propos sont-ils cohérents, ou ai-je mal compris ?
Shalom !
Shalom Marie :)
si l'équinoxe est le 20 Mars, on ne peut pas célébrer la Pâque le 20 Février selon le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés.
Je ne comprend pas bien ton interrogation ici? Pourrais-tu me reformuler ce que tu veux dire? Peut-être parles-tu de ceux qui vont célébrer la Pâque selon le calendrier lunaire ou luni-solaire?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Evangile de Yo'hanan-Jean
Ruth a écrit:si l'équinoxe est le 20 Mars, on ne peut pas célébrer la Pâque le 20 Février selon le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés.
Je ne comprend pas bien ton interrogation ici? Pourrais-tu me reformuler ce que tu veux dire? Peut-être parles-tu de ceux qui vont célébrer la Pâque selon le calendrier lunaire ou luni-solaire?
Merci Ruth pour vos recherches, Voilà, je ne suis pas une spécialiste, mais je cherche aussi à me rapprocher du calendrier de YHWH, car il me semble juste de respecter les dates et les fêtes de l’Eternel, mais après avoir vérifié l’équinoxe du printemps, par rapport au calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénoch et des Jubilés que vous proposez, je me trouve en difficulté, vous, ou quelqu’un d’autre peut-il m’aider à résoudre cette difficulté ?
Voilà, le 1° jour de l’année a commencé le mercredi 20 mars 2013, et l’année se terminera le mardi 18 mars 2014.
Donc l’année suivante 2014/2015 commencera le mercredi 19 mars 2014.
Puis l’année d’après 2015/2016 commencera le mercredi 18 mars 2015.
Ensuite 2016/2017 commencera le mercredi 16 mars 2016 pour cause de février 29 jours, et ainsi de suite.
Or, jusqu’en 2040 sur le net, l’équinoxe du printemps est fixée au 20 mars, si nous suivons le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénoch et des Jubilés, en reculant au moins d’une journée chaque année, cela fera qu’au bout d’une trentaine d'années, le calendrier aura plus d’un mois de décalage par rapport à l’équinoxe du printemps donné sur internet.
Avez-vous pensé à cela ? Et pouvez-vous donner une explication par rapport à ce décalage.
Que l’Eternel notre Elohim vous bénisse abondamment.
Invité- Invité
Re: Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?
Mariemauricio a écrit:Puis l’année d’après 2015/2016 commencera le mercredi 18 mars 2015.
Ensuite 2016/2017 commencera le mercredi 16 mars 2016 pour cause de février 29 jours, et ainsi de suite.
Or, jusqu’en 2040 sur le net, l’équinoxe du printemps est fixée au 20 mars, si nous suivons le calendrier de YHWH décrit dans le Livre d'Hénoch et des Jubilés, en reculant au moins d’une journée chaque année, cela fera qu’au bout d’une trentaine d'années, le calendrier aura plus d’un mois de décalage par rapport à l’équinoxe du printemps donné sur internet.
Shalom Marie :)
je comprend à présent ton questionnement justifié.
Selon ce que l'on sait du calendrier d'Hénok tel que le suivaient les Juifs de Qumran, on sait qu'ils se servaient de la lune pour réajuster en rajoutant une semaine=7 jours, ils nommaient cela le Ot "Signe", lorsque la pleine lune était présente le premier jour du premier mois au moment de l'équinoxe.
Il faut encore que j'étudie la question, disons que pour l'instant on sait que le calendrier est en phase avec l'équinoxe, mais si Elohim me le permet, je t'en dirais plus à toi et aux membres du forum sur ce réajustement avec la lune.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Evangile de Yo'hanan-Jean
Ruth a écrit:Il faut encore que j'étudie la question, disons que pour l'instant on sait que le calendrier est en phase avec l'équinoxe, mais si Elohim me le permet, je t'en dirais plus à toi et aux membres du forum sur ce réajustement avec la lune.
Ruth, nous attendons avec impatience le résultat final de tes recherches sur le réajustement avec la lune.
Acace
acace- Messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2012
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