quel beau forum!! bonsoir!!
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1
quel beau forum!! bonsoir!!
je n'ai pas pu resister! un forum chretien et juif??!..du moin les image m'ont interpellées et beaucoup parlées....
voilà..je suis une jeune catechumene, de 30 ans hihihi...je vais donc un jour, recevoir le bapteme catholique, je chemine en ce moment et decouvre..jesus, dieu, la bible...c'est merveilleux
en decouvrant tout celà j'ai aussi decouvert le peuple juif et je me sent tres proche d'eux voilà pourquoi ce forum m'a interpellé!
voilà..je suis une jeune catechumene, de 30 ans hihihi...je vais donc un jour, recevoir le bapteme catholique, je chemine en ce moment et decouvre..jesus, dieu, la bible...c'est merveilleux
en decouvrant tout celà j'ai aussi decouvert le peuple juif et je me sent tres proche d'eux voilà pourquoi ce forum m'a interpellé!
sweetieloly- Messages : 3
Re: quel beau forum!! bonsoir!!
Bien que ce forum ne soit pas un forum catholique, tu es la bienvenu pour discuter sur La Parole de Dieu qui Est La Bible.
Que L'Eternel Dieu te dirige et te bénisse
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
ooh merci tu sais en tant que catholique on lit beaucoup la bible, l'ancien testament et on se doit de le comprendre!
merci bisous!
merci bisous!
chacun sa verité michele!! quel accueil!
apres il en faut pas se plaindre que il y ai des guerres de religion c'est tout ce que tu trouve à dire à quelqu'un qui ne pense pas comme toi attaquer son "eglise" ses croyance sa foi??.... hé bé ça ne risque pas de se calmer les conflits si tout le monde est comme toi!
pauvre humanité!
apres il en faut pas se plaindre que il y ai des guerres de religion c'est tout ce que tu trouve à dire à quelqu'un qui ne pense pas comme toi attaquer son "eglise" ses croyance sa foi??.... hé bé ça ne risque pas de se calmer les conflits si tout le monde est comme toi!
pauvre humanité!
@michelle
tu n'aimes pas ton prochain? tu veux amener des soeurs et frères au Christ?
ce n'est pas la bonne méthode![/b]C'est cela, prends bien ton temps de lire correctement ta bible par toi-même et tu découvriras les mensonges que l'église catholique profère depuis 2000 ans!
tu n'aimes pas ton prochain? tu veux amener des soeurs et frères au Christ?
ce n'est pas la bonne méthode![/b]C'est cela, prends bien ton temps de lire correctement ta bible par toi-même et tu découvriras les mensonges que l'église catholique profère depuis 2000 ans!
Maranatha- Messages : 33
Maranatha a raison Michèle,
cela ne sert à rien d'accueillir les gens comme tu le fais...
Sois la bienvenu ici Sweetieloly et enrichis-toi ici de La Parole du Dieu Véritable = La Bible.
cela ne sert à rien d'accueillir les gens comme tu le fais...
Sois la bienvenu ici Sweetieloly et enrichis-toi ici de La Parole du Dieu Véritable = La Bible.
Dernière édition par Admin le Dim 4 Avr - 19:03, édité 1 fois
Stéphane a écrit:Les "Sainte" Thérèse d'Avila dont le père était rabbin, "Saint" François d'Assise, Mère Thérésa, Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Padré Pio, ou encore aujourd'hui le "Père" Ceyrac que des dizaine de millers d'orphelins indiens nomment "papa" sont des exemples concrets de la mise en pratique de l'Evangile de Jésus-Christ et de SA LOI D'AMOUR
Je ne les citerai pourtant pas en exemple de Sainteté car bien qu'ils aient fait de bonnes actions, ils n'étaient pourtant pas des exemples à suivre en matière doctrinale.
Moi je préfère citer Le Seigneur Yéshoua (Jésus) Lui-Même, ou bien ses véritables serviteurs qui aimaient Le Seigneur de tout leur coeur comme Moïse, Abraham, David, L'Apôtre Paul, ect...
Les gens se fient trop aux apparences... la mafia aussi fait de bonnes oeuvres.
Mais je suis d'accord quand tu dis qu'il faut faire bon accueil à tous et c'est d'ailleurs ce que je m'efforce de faire car pour moi ce qui compte c'est que les gens soient en contact avec La Parole de Dieu et qu'ils puissent revenir à la Source qui Est Yéshoua (Jésus) et ainsi laisser de côté leur étiquette pour chercher et trouver Le Dieu Véritable, Celui de La Bible.
Que Dieu te dirige et te bénisse
Stéphane a écrit:Je constate malheureusement que tu ne connais sans doute pas Thérèse d'Avila, cette juive messianique avant l'heure, et c'est justement parce-qu'elle était fidèle aux Ecritures par l'étude assidue et à son Adon Yéshoua, parce-qu'elle était de parents juifs qu'elle a souffert de l'Inquisition, elle est passée à côté du bûcher de justesse, mais l'Eglise n'a rien pu contre elle, si ce n'est de finir par la reconnaitre dans la recherche de la perfection divine, comme Jésus le demande.
Non en effet je ne la connais pas et si elle a suivit Le Seigneur alors je rends gloire à L'Eternel Dieu pour cela, mais je pensais plutôt à l'Abbé Pierre et à mère Thérésa lorsque je parlais...
En écrivant cette phrase : "la mafia fait aussi des bonnes oeuvres"
je n'ai pas voulu te blesser en quoi que ce soit mais si j'ai mis cette phrase, c'est simplement pour montrer que les bonnes oeuvres de l'abbé pierre ou d'autres connus pour leur bonnes actions à travers le monde ne leur suffisent pas pour faire d'eux des Saints car tu sais très bien que la Sanctification passe d'abord par Dieu et donc par Sa Parole.
Stéphane a écrit:J'arrête là, il faut apprendre à connaître l'autre avant de le cataloguer
Tu as raison, Dieu Est leur Seul Juge, moi je me permet juste de juger si leur doctrine de foi est conforme ou non avec La Parole de Dieu et concernant l'abbé Pierre et mère Thérésa, leur doctrine de foi est contradictoire avec La Parole de Dieu car ils se sont inscris durant leur vie dans la doctrine catholique, doctrine qui s'oppose en bien des points à La Bible... Simple constat.
Donc pourquoi n'ont-ils pas quitté l'église catholique qui éloigne les hommes de La Parole de Dieu ? Cela leur empêchait-il d'aider les pauvres ?
Stéphane a écrit:Penses-tu vraiment que je sois du genre à ne me fier qu'aux apparences ? Détrompe-toi, je creuse, j'aime à connaître l'autre, parce que Yéshoua me dis "aime ton prochain comme toi-même".
Stéphane, je ne voulais pas te blesser, le but n'était pas celui là, le but était juste de montrer que leur bonnes oeuvres ne font pas d'eux des Saints.
Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n`entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Shalom à toi cher Stéphane et
que notre discussion se fasse dans l'Amour du Seigneur
avec pour Seule Boussole Sa Parole
Ta soeur en Christ Notre Seigneur
Stéphane a écrit:La liste est longue de ceux qui aujourd'hui respectent l'Evangile à la lettre en renonçant à tout pour glorifier Dieu dans le service du prochain ! C'est ce le Seigneur attend de ses apôtres.
Si c'est le cas, c'est très bien mais il y a aussi des prêtres catholiques qui ont quitté cette église pour suivre pleinement La Parole de Dieu.
Je ne doute pas de la sincérité de certains et ce même dans l'église catholique et je me garderai bien de juger leur coeur, Seul Dieu peut juger et sonder les coeurs mais ce qui me dérange c'est qu'il y en aient qui restent quand même dans cette église qui n'a pas la bonne doctrine. C'est comme dire que l'on suit Dieu tout en restant mormon ou témoin de Jéhovah, etc... Je suis tout à fait consciente que l'on peut aimer Dieu et se tromper mais à moment donné si on aime vraiment Dieu, Dieu finit toujours par nous montrer que l'on se trompe et lorsque l'on connait La Parole de Dieu que l'on soit dans quelque religion que ce soit, il faut tout de même faire un choix, soit rester dans un dogme qui contredit La Parole de Dieu soit quitter ce dogme pour suivre La Parole de Dieu.
Shalom à toi
Que Dieu te bénisse abondamment
à mon humble avis aucune religion ni secte ne sauve! alors je prends ce qu'il a de bon, et garde ce que j'ai comme vérité precieusement.
@menorah
un exemple simple:
Je ne peux plus prier ni les saints,ni le vierge ni aucun mort
Pourquoi?
la Bible annonce que SEUL Jésus donne le pardon,SEUL Jésus sauve,SEUL Jésus revient ect.....
Alors pourquoi passer par des intermédiaires?
2 Thessaloniciens 3.6 nous vous recommandons, frères, (au nom de notre Seigneur Jésus Christ), de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon ect...
voilà pourquoi ceux qui ne garde pas la doctrine de Jésus je ne peux pas les suivre,je ne peux plus aller dans une église catho,vu que les pirères (sauf) le Notre Père, sont adressées à d'autres que Jésus lui même.
Je procède par étapes,pour les adeptes de la wachtower Société (tj) je ne peux non plus aller chez eux,car ils ne reconnaissent pas Jésus comme Père Eternel!
Alors qu'Esaïe l'affirme 9:5 Dieu fort,père Eternel,Prince de la Paix ect...
Les évangélistes crient et font du cinéma dans l'église,s'amusent à invoquer le Saint-Esprit pour faire du spectacle
les adeptes tombent (à toutes les réunions,tous les dimanche) et beaucoup invoquent le Saint6esprit EN VAIN
Matthieu 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
autres étapes:
J'élimine les église,salles,temples ect.... sur le jour du repos Shabbat,car Jésus n'a pas changé le jour de son Père,il l'a même respecté à la lettre
Il y a bien sur cette terre une église de Dieu qui invoque le Nom de Jésus-Christ je ne l'ai pas trouvé,je cherche
Que dieu bénise sont église, qu'il nous ouvre les yeux afin de trouver sa Vérité,Amen
@menorah
un exemple simple:
Je ne peux plus prier ni les saints,ni le vierge ni aucun mort
Pourquoi?
la Bible annonce que SEUL Jésus donne le pardon,SEUL Jésus sauve,SEUL Jésus revient ect.....
Alors pourquoi passer par des intermédiaires?
2 Thessaloniciens 3.6 nous vous recommandons, frères, (au nom de notre Seigneur Jésus Christ), de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon ect...
voilà pourquoi ceux qui ne garde pas la doctrine de Jésus je ne peux pas les suivre,je ne peux plus aller dans une église catho,vu que les pirères (sauf) le Notre Père, sont adressées à d'autres que Jésus lui même.
Je procède par étapes,pour les adeptes de la wachtower Société (tj) je ne peux non plus aller chez eux,car ils ne reconnaissent pas Jésus comme Père Eternel!
Alors qu'Esaïe l'affirme 9:5 Dieu fort,père Eternel,Prince de la Paix ect...
Les évangélistes crient et font du cinéma dans l'église,s'amusent à invoquer le Saint-Esprit pour faire du spectacle
les adeptes tombent (à toutes les réunions,tous les dimanche) et beaucoup invoquent le Saint6esprit EN VAIN
Matthieu 12.31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
autres étapes:
J'élimine les église,salles,temples ect.... sur le jour du repos Shabbat,car Jésus n'a pas changé le jour de son Père,il l'a même respecté à la lettre
Il y a bien sur cette terre une église de Dieu qui invoque le Nom de Jésus-Christ je ne l'ai pas trouvé,je cherche
Que dieu bénise sont église, qu'il nous ouvre les yeux afin de trouver sa Vérité,Amen
Shalom Menorah,
tout d'abord je veux que tu saches que tout ce que je vais te dire n'est pas le fruit de la haine mais de l'Amour de Dieu. La Vérité n'est pas toujours plaisante à entendre mais cela ne signifie pas pour autant que ce sont des propos de haine...
Voici la bonne doctrine et je t'invite à la lire de la Genèse à l'Apocalypse :
http://www.croixsens.net/segond/index.php
Tu vois ma réponse est simple.
Oui Dieu aime les hommes mais Dieu déteste le péché qui détruit l'homme, Dieu est Saint donc Dieu ne peut aimer le mal, Dieu déteste le mal et Il le combat !
Si Dieu aimait toutes les voies mauvaises que nous empruntons ou tout ce que nous faisons de mal alors Il ne serait plus Dieu car Dieu Est 3 Fois Saint !
Apocalypse 2:14-16
Yéshoua (Jésus) a dit : Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
Apocalypse 2:6
Yéshoua (Jésus) a dit : Tu as pourtant ceci, c`est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Et oui Yéshoua (Jésus) a de la haine pour le mal !
Les Proverbes 8:13
La crainte de l`Éternel, c`est la haine du mal; L`arrogance et l`orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
La haine du mal ! Mais l'amour pour les gens.
Mais dans ce monde, les gens confondent les deux.
N'oublie pas que c'est Yéshoua (Jésus) qui tient l'épée !
C'est faux ! La vrai religion c'est L'Eternel Le Dieu d'Israel, Le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob par Son Fils Yéshoua (Jésus) Le Messie Juif d'Israel.
Il n'y a pas d'autres chemins !
Jean 14:6
Yéshoua (Jésus) lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père QUE par moi.
Que l'Eternel Dieu te bénisse
tout d'abord je veux que tu saches que tout ce que je vais te dire n'est pas le fruit de la haine mais de l'Amour de Dieu. La Vérité n'est pas toujours plaisante à entendre mais cela ne signifie pas pour autant que ce sont des propos de haine...
Menorah a écrit:Mais c’est quoi la bonne doctrine ? Vas sur un forum catholique, c’est eux qui la possède, va sur un forum témoins de J. c’est eux qui on la bonne, et quand je viens chez toi, c’est la même chose…
Voici la bonne doctrine et je t'invite à la lire de la Genèse à l'Apocalypse :
http://www.croixsens.net/segond/index.php
Tu vois ma réponse est simple.
Menorah a écrit:l’Amour de dieu, est le lien qui nous unies… refuser cela, à pour nom ‘intolérance’ et l’intolérance n’est pas l’œuvre de Dieu, c’est l’œuvre de la Bête.
Oui Dieu aime les hommes mais Dieu déteste le péché qui détruit l'homme, Dieu est Saint donc Dieu ne peut aimer le mal, Dieu déteste le mal et Il le combat !
Si Dieu aimait toutes les voies mauvaises que nous empruntons ou tout ce que nous faisons de mal alors Il ne serait plus Dieu car Dieu Est 3 Fois Saint !
Apocalypse 2:14-16
Yéshoua (Jésus) a dit : Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
Apocalypse 2:6
Yéshoua (Jésus) a dit : Tu as pourtant ceci, c`est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Et oui Yéshoua (Jésus) a de la haine pour le mal !
Les Proverbes 8:13
La crainte de l`Éternel, c`est la haine du mal; L`arrogance et l`orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.
La haine du mal ! Mais l'amour pour les gens.
Mais dans ce monde, les gens confondent les deux.
N'oublie pas que c'est Yéshoua (Jésus) qui tient l'épée !
Menorah a écrit:La vrai religion, c’est l’acceptation de soi par le respect de l’autre,
C'est faux ! La vrai religion c'est L'Eternel Le Dieu d'Israel, Le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob par Son Fils Yéshoua (Jésus) Le Messie Juif d'Israel.
Il n'y a pas d'autres chemins !
Jean 14:6
Yéshoua (Jésus) lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père QUE par moi.
Que l'Eternel Dieu te bénisse
Dernière édition par Admin le Lun 16 Aoû - 11:22, édité 1 fois
@menorah
c'est quoi l'idolâtrie de la foi?
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations ect....
ceux qui font des représentations, images, statues donc idoles Dieu est en colère vois l'histoire de Moïse,(400 ans )voilà la récompense de ceux qui désobéissent, nous avons l'exemple nous ne devrions pas refaire les même bétises
c'est pourquoi je ne veux plus JAMAIS voir une satues représentant quoi que ce soit!
Jean 4.23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs
Jean 4.24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
Dieu haïe les idoles statues,pierres,murs,bougies ect....en gros tous ces supports fait de mains d'hommes
Apocalypse 9.20 Et le reste des hommes qui ne furent pas tués par ces plaies, ne se repentirent point des oeuvres de leurs mains, pour cesser d'adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher
que peuvent faire pour toi ou moi ce qui ne peut ni voir,ni entendre,ni marcher? RIEN donc je vais à Jésus DIRECTEMENT
c'est quoi l'idolâtrie de la foi?
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations ect....
ceux qui font des représentations, images, statues donc idoles Dieu est en colère vois l'histoire de Moïse,(400 ans )voilà la récompense de ceux qui désobéissent, nous avons l'exemple nous ne devrions pas refaire les même bétises
c'est pourquoi je ne veux plus JAMAIS voir une satues représentant quoi que ce soit!
Jean 4.23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs
Jean 4.24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
Dieu haïe les idoles statues,pierres,murs,bougies ect....en gros tous ces supports fait de mains d'hommes
Apocalypse 9.20 Et le reste des hommes qui ne furent pas tués par ces plaies, ne se repentirent point des oeuvres de leurs mains, pour cesser d'adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher
que peuvent faire pour toi ou moi ce qui ne peut ni voir,ni entendre,ni marcher? RIEN donc je vais à Jésus DIRECTEMENT
Amen !
@stéphane ça veut dire quoi?
Frères et soeurs, que (la Rouah HaQodesh )?
peux tu me donner le lien des divers traductions que tu utilses?
Que pense-tu de celle d'Ostervald?
merci
peux tu me donner le lien des divers traductions que tu utilses?
Que pense-tu de celle d'Ostervald?
merci
Maranatha a écrit:@stéphane ça veut dire quoi?
Rouah Hakodesh signifie L'Esprit Saint en Hébreu.
Shalom, cher Stéphane
Tu confonds Ménorah et Maranatha Stéphane, c'est en fait à Maranatha à qui tu répondais, mais ne t'inquiète pas, moi aussi ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps de confondre deux pseudonymes...
Tu as des doutes ? Tu penses qu'ils peuvent être inspirés par Dieu ? Je dis ça en rapport avec ton point d'interrogation (?) car pourtant il est clair qu'ils ne le sont pas :
La Bible des catholiques comprends des livres supplémentaires qui sont appelés "apocryphes" mais qui ne sont pas La Parole de Dieu, donc La Bible catholique n'est pas vraiment celle que je recommanderais bien qu'ils aient eux aussi tous les livres Saints dans leur Bible mais malheureusement ils y ont rajoutés ces livres apocryphes qui ne sont pas La Parole de Dieu.
Pourquoi les apocryphes ne sont pas La Parole de Dieu
Certitude du canon Juif
Un écrivain inspiré tel que l’apôtre Paul reconnaît que les oracles de l’Ancien Testament ont été confiés aux Juifs (Romains 3 v. 2), c’est donc vers eux que nous devons nous tourner pour connaître les Écrits révélés par Dieu à son peuple.
Romains 3:1-2
Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Une simple consultation des textes hébraïques ou des versions juives (par exemple celle du Rabbinat français) nous montre que les Juifs acceptent les 39 livres comme inspirés.
La position de la communauté Juive n’a jamais changé et nous prendrons à témoin l’historien Josèphe qui affirme que le nombre de livres tenus pour divins par les Juifs sont au nombre de 22 (il s’agit bien des 39, mais regroupés différemment) et qui repousse les autres livres, écrits depuis Artaxerxès, comme n’ayant qu’une autorité humaine. Or c’est le cas de ces livres qui ont été ajoutés à l’Ancien Testament, après que le dernier prophète, Malachie, ait écrit son livre.
D'où viennent les apocryphes ?
On a appelé Apocryphes, c’est-à-dire, cachés, douteux, ces livres dont les Juifs ont toujours nié l’inspiration et qui se trouvent actuellement dans certaines versions de la Bible. Quoique compris sous un même nom, ils n’ont presque rien de commun entre eux : ils diffèrent non seulement par le sujet et par la forme mais encore par le pays d’où ils proviennent (Israel, Égypte) et par la langue originale (Hébreu, Araméen, Grec).
Au troisième siècle avant notre ère, la langue grecque était la plus répandue. Ptolémée Philadelphe, pour garnir son impressionnante bibliothèque, demanda la traduction des écrits religieux juifs. C’est ainsi qu’apparut la version des « Septante », traduction grecque des écrits inspirés juifs, auxquels furent ajoutées diverses narrations profanes.
Le Nouveau Testament se réfère souvent aux écrits du Premier Testament, et cite celui-ci dans la traduction grecque de la version des « Septante », mais jamais les « apocryphes » ne sont cités ni par notre Seigneur Jésus-Christ ni par aucun des auteurs inspirés.
Nous pourrions donner le témoignage d’ecclésiastiques aussi connus que : Eusèbe, Origène, Hilaire de Poitiers, Athanase, Cyrille de Jérusalem, Épiphane, Grégoire de Naziance, Rufin, Augustin et beaucoup d’autres évêques et docteurs qui affirment que les apocryphes ne sont pas les oracles de Dieu. C’est finalement Augustin qui fit admettre les apocryphes aux Conciles d’Hippone et de Carthage mais seulement comme livres qui pourraient être lus et cités.
Au seizième siècle, au concile de Trente (1546 - 1563), les autorités ecclésiastiques réunies ratifièrent l’exclusivité de la Vulgate comme version officielle de l’Église romaine ; mais elles prirent soin, au préalable, de supprimer la note d’introduction de Jérôme au sujet des apocryphes, qui furent alors portés au bénéfice d’une prétendue inspiration divine : ils devinrent les livres « deutérocanoniques » (deuxième canon). Voici un extrait du prologue de Jérôme qui a été supprimé : « tout ouvrage qui ne figure pas parmi les 24 livres (Initialement on en comptait 22 ou 24 mais il s’agit toujours des mêmes écrits regroupés de façon différente. Par exemple, les douze « petits prophètes » ne comptaient que pour un livre dans les anciennes éditions.) de la Bible hébraïque, doit être considéré comme apocryphe, c’est-à-dire non canonique. »
Jusqu’au vingtième siècle, toutes les traductions catholiques ont été faites sur la Vulgate, ce qui explique que ces traductions contiennent 46 livres dans l’Ancien Testament, au lieu de 39.
Liste des apocryphes
Le Concile de Trente n’a pas pu accepter la totalité des apocryphes de la Septante ; il en a fait une sélection dont nous donnons la liste ici :
· Le livre de Tobie (ou Tobit)
· Le livre de Judith
· Le livre de la sagesse
· Le livre du siracide (ou l’Ecclésiastique)
· Le livre de Baruch (y compris La lettre de Jérémie)
· Le premier livre des Macchabées
· Le second livre des Macchabées
· Les suppléments grecs d’Esther
· - Les suppléments grecs de Daniel : Le cantique des 3 jeunes Hébreux + L’histoire de Suzanne + L’histoire de Bel et le Dragon
LES APOCRYPHES SONT INACCEPTABLES
Voici quelques raisons qui nous montrent que les apocryphes ne peuvent être acceptés comme la Parole de Dieu :
1) Les Juifs, dépositaires des oracles divins, ne les ont jamais acceptés.
2) Ni Yéshoua (Jésus) Le Messie, ni ses apôtres ne s’y sont jamais référés.
3) Ils n’ont jamais été acceptés par l’Église primitive.
4) Jérôme, le traducteur de la Vulgate, a eu soin de mettre en garde contre ces écrits non inspirés qui figurent dans sa traduction. Il écrit : « J’ai cédé à votre demande, ou plutôt à votre persécution, traduisant plutôt d’après le sens que mot à mot. »
5) Il faut attendre l’an 1546, donc environ 1700 ans après leur rédaction, pour que ces livres soient reconnus comme inspirés.
6) Malachie, le dernier prophète de l’Ancien Testament nous renvoie directement à Jean-Baptiste pour la suite de la révélation (Malachie 4 v. 4-6 ; Matthieu 11 v. 13-16) ce qui est d’ailleurs confirmé par les apocryphes eux-mêmes. (1 Macc. 9 v. 27)
7) Les écrivains des apocryphes ne se présentent pas comme inspirés mais comme des écrivains ordinaires (1 Macc. 4 v. 46 ; 2 Macc. 2 v. 19-32 ; 15 v. 37-39)
8/ Ces livres contiennent des doctrines qui sont opposées à celles des livres inspirés :
8.1. l’efficacité des prières pour le salut des morts (2 Macc 12 v. 43-46 comparer avec Luc 16 v. 17-31)
8.2. la justification par des oeuvres de la loi (Tobie 12 v. 9 ; Ecclés. 35 v. 2-4 comparer Galates 2 v. 16 ; Ephésiens 2 v. 8-10, Romains 3 v. 20, 24)
8.3. la perfection sans péché (Sagesse 8 v. 19-20 comparer Psaume 51 v. 5 ; Romains 5 v. 12)
8.4. le suicide est justifié et raconté avec des détails fabuleux (2 Macc 14:41-46 comparer Exode 20:13)
9) Ces livres contiennent des fables et des faits contraires au sobre bon sens (2 Macc 1 v. 19-22 ; 2 v. 4-7)
10) Ces livres contiennent de très nombreuses contradictions historiques :
- Alexandre partage de son vivant son royaume à ses généraux (1 Macc 1 v. 6 comparer Daniel 8 v. 21-22)
- le même roi meurt de 3 manières différentes (1 Macc 6:16 ; 2 Macc 1:16 ; 9:28)
- Daniel passe une nuit dans la fosse aux lions (Daniel 6:1-23) ou 6 jours d’après le supplément grec (Daniel 14:31)
- Mardochée est présenté comme ayant été transporté à Babylone par Nébucadnetsar (Esther grec 11:4) ce qui implique que sa cousine Esther avait environ 100 ans quand elle fut sélectionnée comme la plus belle jeune fille du royaume...*
Tous les Livres du Nouveau Testament citent, se réfèrent et confirment toujours sans les contredire les écrits du Premier Testament et cela prouve donc leur fiabilités contrairement aux apocryphes.
Donc La Bible ne comporte que 66 Livres Saints et pas plus qui sont tous ici, voir le lien ci-dessous :
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Pour revenir aux traductions, moi aussi j'aime beaucoup la version Second révisée mais comme toi je me réfère aussi au Tenack traduit pas le rabbinat, on peut lire et écouter
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
et puis j'ai aussi sur ce site La B'rit Hadasha en Hébreu :
http://www.kirjasilta.net/hadash/
Et ici tu peux l'écouter en hébreu ici :
http://www.ritd.org/audio.php
je me réfère aussi au Deuxième Testament en Grec :
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
Et puis il m'arrive aussi de regarder la Chouraqui :
http://nachouraqui.tripod.com/id90.htm
Et aussi parfois l'Ostervald et la Darby...
Mais jamais la Bible catholique, bien qu'ils aient aussi les textes Saints mais le fait qu'ils aient mélangé des textes non inspirés en faisant croire qu'ils le sont me répugne à lire cette traduction...
Ces textes apocryphes ne sont qu'historiques, ils peuvent être intéressants pour apprendre un peu de l'histoire aux temps Bibliques mais ils n'auraient pas dû les mélanger aux textes Saints.
En toute amitié dans Notre Seigneur Yéshoua (Jésus)
Tu confonds Ménorah et Maranatha Stéphane, c'est en fait à Maranatha à qui tu répondais, mais ne t'inquiète pas, moi aussi ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps de confondre deux pseudonymes...
Stéphane a écrit:Certaines de ces Bibles ont les textes deutérocanoniques qui ne figurent pas dans le canon hébraïque (et protestant) parce tardifs ou pas reconnus comme étant inspirés de Dieu (?)
Tu as des doutes ? Tu penses qu'ils peuvent être inspirés par Dieu ? Je dis ça en rapport avec ton point d'interrogation (?) car pourtant il est clair qu'ils ne le sont pas :
La Bible des catholiques comprends des livres supplémentaires qui sont appelés "apocryphes" mais qui ne sont pas La Parole de Dieu, donc La Bible catholique n'est pas vraiment celle que je recommanderais bien qu'ils aient eux aussi tous les livres Saints dans leur Bible mais malheureusement ils y ont rajoutés ces livres apocryphes qui ne sont pas La Parole de Dieu.
Pourquoi les apocryphes ne sont pas La Parole de Dieu
Certitude du canon Juif
Un écrivain inspiré tel que l’apôtre Paul reconnaît que les oracles de l’Ancien Testament ont été confiés aux Juifs (Romains 3 v. 2), c’est donc vers eux que nous devons nous tourner pour connaître les Écrits révélés par Dieu à son peuple.
Une simple consultation des textes hébraïques ou des versions juives (par exemple celle du Rabbinat français) nous montre que les Juifs acceptent les 39 livres comme inspirés.
La position de la communauté Juive n’a jamais changé et nous prendrons à témoin l’historien Josèphe qui affirme que le nombre de livres tenus pour divins par les Juifs sont au nombre de 22 (il s’agit bien des 39, mais regroupés différemment) et qui repousse les autres livres, écrits depuis Artaxerxès, comme n’ayant qu’une autorité humaine. Or c’est le cas de ces livres qui ont été ajoutés à l’Ancien Testament, après que le dernier prophète, Malachie, ait écrit son livre.
D'où viennent les apocryphes ?
On a appelé Apocryphes, c’est-à-dire, cachés, douteux, ces livres dont les Juifs ont toujours nié l’inspiration et qui se trouvent actuellement dans certaines versions de la Bible. Quoique compris sous un même nom, ils n’ont presque rien de commun entre eux : ils diffèrent non seulement par le sujet et par la forme mais encore par le pays d’où ils proviennent (Israel, Égypte) et par la langue originale (Hébreu, Araméen, Grec).
Au troisième siècle avant notre ère, la langue grecque était la plus répandue. Ptolémée Philadelphe, pour garnir son impressionnante bibliothèque, demanda la traduction des écrits religieux juifs. C’est ainsi qu’apparut la version des « Septante », traduction grecque des écrits inspirés juifs, auxquels furent ajoutées diverses narrations profanes.
Le Nouveau Testament se réfère souvent aux écrits du Premier Testament, et cite celui-ci dans la traduction grecque de la version des « Septante », mais jamais les « apocryphes » ne sont cités ni par notre Seigneur Jésus-Christ ni par aucun des auteurs inspirés.
Nous pourrions donner le témoignage d’ecclésiastiques aussi connus que : Eusèbe, Origène, Hilaire de Poitiers, Athanase, Cyrille de Jérusalem, Épiphane, Grégoire de Naziance, Rufin, Augustin et beaucoup d’autres évêques et docteurs qui affirment que les apocryphes ne sont pas les oracles de Dieu. C’est finalement Augustin qui fit admettre les apocryphes aux Conciles d’Hippone et de Carthage mais seulement comme livres qui pourraient être lus et cités.
Au seizième siècle, au concile de Trente (1546 - 1563), les autorités ecclésiastiques réunies ratifièrent l’exclusivité de la Vulgate comme version officielle de l’Église romaine ; mais elles prirent soin, au préalable, de supprimer la note d’introduction de Jérôme au sujet des apocryphes, qui furent alors portés au bénéfice d’une prétendue inspiration divine : ils devinrent les livres « deutérocanoniques » (deuxième canon). Voici un extrait du prologue de Jérôme qui a été supprimé : « tout ouvrage qui ne figure pas parmi les 24 livres (Initialement on en comptait 22 ou 24 mais il s’agit toujours des mêmes écrits regroupés de façon différente. Par exemple, les douze « petits prophètes » ne comptaient que pour un livre dans les anciennes éditions.) de la Bible hébraïque, doit être considéré comme apocryphe, c’est-à-dire non canonique. »
Jusqu’au vingtième siècle, toutes les traductions catholiques ont été faites sur la Vulgate, ce qui explique que ces traductions contiennent 46 livres dans l’Ancien Testament, au lieu de 39.
Liste des apocryphes
Le Concile de Trente n’a pas pu accepter la totalité des apocryphes de la Septante ; il en a fait une sélection dont nous donnons la liste ici :
· Le livre de Tobie (ou Tobit)
· Le livre de Judith
· Le livre de la sagesse
· Le livre du siracide (ou l’Ecclésiastique)
· Le livre de Baruch (y compris La lettre de Jérémie)
· Le premier livre des Macchabées
· Le second livre des Macchabées
· Les suppléments grecs d’Esther
· - Les suppléments grecs de Daniel : Le cantique des 3 jeunes Hébreux + L’histoire de Suzanne + L’histoire de Bel et le Dragon
LES APOCRYPHES SONT INACCEPTABLES
Voici quelques raisons qui nous montrent que les apocryphes ne peuvent être acceptés comme la Parole de Dieu :
1) Les Juifs, dépositaires des oracles divins, ne les ont jamais acceptés.
2) Ni Yéshoua (Jésus) Le Messie, ni ses apôtres ne s’y sont jamais référés.
3) Ils n’ont jamais été acceptés par l’Église primitive.
4) Jérôme, le traducteur de la Vulgate, a eu soin de mettre en garde contre ces écrits non inspirés qui figurent dans sa traduction. Il écrit : « J’ai cédé à votre demande, ou plutôt à votre persécution, traduisant plutôt d’après le sens que mot à mot. »
5) Il faut attendre l’an 1546, donc environ 1700 ans après leur rédaction, pour que ces livres soient reconnus comme inspirés.
6) Malachie, le dernier prophète de l’Ancien Testament nous renvoie directement à Jean-Baptiste pour la suite de la révélation (Malachie 4 v. 4-6 ; Matthieu 11 v. 13-16) ce qui est d’ailleurs confirmé par les apocryphes eux-mêmes. (1 Macc. 9 v. 27)
7) Les écrivains des apocryphes ne se présentent pas comme inspirés mais comme des écrivains ordinaires (1 Macc. 4 v. 46 ; 2 Macc. 2 v. 19-32 ; 15 v. 37-39)
8/ Ces livres contiennent des doctrines qui sont opposées à celles des livres inspirés :
8.1. l’efficacité des prières pour le salut des morts (2 Macc 12 v. 43-46 comparer avec Luc 16 v. 17-31)
8.2. la justification par des oeuvres de la loi (Tobie 12 v. 9 ; Ecclés. 35 v. 2-4 comparer Galates 2 v. 16 ; Ephésiens 2 v. 8-10, Romains 3 v. 20, 24)
8.3. la perfection sans péché (Sagesse 8 v. 19-20 comparer Psaume 51 v. 5 ; Romains 5 v. 12)
8.4. le suicide est justifié et raconté avec des détails fabuleux (2 Macc 14:41-46 comparer Exode 20:13)
9) Ces livres contiennent des fables et des faits contraires au sobre bon sens (2 Macc 1 v. 19-22 ; 2 v. 4-7)
10) Ces livres contiennent de très nombreuses contradictions historiques :
- Alexandre partage de son vivant son royaume à ses généraux (1 Macc 1 v. 6 comparer Daniel 8 v. 21-22)
- le même roi meurt de 3 manières différentes (1 Macc 6:16 ; 2 Macc 1:16 ; 9:28)
- Daniel passe une nuit dans la fosse aux lions (Daniel 6:1-23) ou 6 jours d’après le supplément grec (Daniel 14:31)
- Mardochée est présenté comme ayant été transporté à Babylone par Nébucadnetsar (Esther grec 11:4) ce qui implique que sa cousine Esther avait environ 100 ans quand elle fut sélectionnée comme la plus belle jeune fille du royaume...*
Tous les Livres du Nouveau Testament citent, se réfèrent et confirment toujours sans les contredire les écrits du Premier Testament et cela prouve donc leur fiabilités contrairement aux apocryphes.
Donc La Bible ne comporte que 66 Livres Saints et pas plus qui sont tous ici, voir le lien ci-dessous :
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
Pour revenir aux traductions, moi aussi j'aime beaucoup la version Second révisée mais comme toi je me réfère aussi au Tenack traduit pas le rabbinat, on peut lire et écouter
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
et puis j'ai aussi sur ce site La B'rit Hadasha en Hébreu :
http://www.kirjasilta.net/hadash/
Et ici tu peux l'écouter en hébreu ici :
http://www.ritd.org/audio.php
je me réfère aussi au Deuxième Testament en Grec :
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
Et puis il m'arrive aussi de regarder la Chouraqui :
http://nachouraqui.tripod.com/id90.htm
Et aussi parfois l'Ostervald et la Darby...
Mais jamais la Bible catholique, bien qu'ils aient aussi les textes Saints mais le fait qu'ils aient mélangé des textes non inspirés en faisant croire qu'ils le sont me répugne à lire cette traduction...
Ces textes apocryphes ne sont qu'historiques, ils peuvent être intéressants pour apprendre un peu de l'histoire aux temps Bibliques mais ils n'auraient pas dû les mélanger aux textes Saints.
En toute amitié dans Notre Seigneur Yéshoua (Jésus)
Stéphane a écrit:Et bien merci Admin,
moi aussi, il y a des choses que tu m'apprends.
En fait j'ai trouvé ce texte en faisant des recherches sur internet à propos des apocryphes, ceci est un copier-coller...
Stéphane a écrit:Cependant Jude, frère de Jacques lui-même frère du Seigneur, y fait référence soit dit en passant !
Le "Livre hébreu d'Hénoc", en as-tu entendu parler ? Ou "Hénoc, c'est Métraton", un livre qui raconte ce qu'Hénoc est devenu après son enlèvement par Dieu, ça à la synagogue ils connaissent ! Mais bon, ça n'a pas d'importance, c'est de la littérature et ça ne fait pas partie de la Parole de Dieu...
Oui j'en ai entendu parler
J'en ai lu des passages par curiosité mais j'y ai vu des contradictions avec La Bible, je ne me rappelle plus lesquelles car cela fait un moment maintenant...
Par contre il y a ces livres cités dans La Bible qui ont disparus :
2 Chroniques 12:15
Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d`Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
1 Rois 11:41
Le reste des actions de Salomon, tout ce qu`il a fait, et sa sagesse, cela n`est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon?
2 Chroniques 9:29
Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n`est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d`Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath?
Shalom à toi
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1