(vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1
(vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 23 Avr - 17:04, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Oui mais contrairement à ce qu'affirme les musulmans, Le Lieu Saint ne se trouve pas à la Mecque mais à Sion à Jérusalem.
YHWH (L'Eternel) a fait faire un détour aux Israélites en les faisant passer par l'Arabie à Madian pour ensuite les amener en Eretz Israel de l'autre côté du Jourdain vers la mer occidentale et aussi du côté opposé du Joudain en Galaad.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Adina a écrit:Le mont Sinaî est en Arabie, en pays madianite, voilà le sujet de cette rubrique.
Ce mont a été déclaré "sacré"- ou "saint"?- par IHVHAdonai.
Je n'ai jamais dis le contraire :)
Je tenais simplement à préciser d'autres vérités Bibliques.
De plus le mont Sinaï ne se trouve pas à La Mecque !
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Adina a écrit:Alors laissez La Mecque hors du sujet, s´il vous plaît.
je m'adressais à certains qui pourraient faire un rapprochement erroné avec la théologie musulmane. Donc je pense qu'il fallait le dire.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Itinéraire de la traversée de la mer rouge
L’itinéraire de l’Exode. Les Israélites étaient certainement dispersés en différents lieux quand ils commencèrent à quitter l’Égypte ; au départ, ils ne formaient probablement pas un seul groupe. Certains se joignirent peut-être au groupe principal au fur et à mesure de sa progression. Le point de départ fut Ramsès, soit une ville, soit un district portant ce nom, et la première étape du voyage fut Soukkoth (Ex 12:37). L’hypothèse de certains biblistes est que Moïse partit de Ramsès et que les Israélites se rassemblèrent de tout le pays de Goshèn à Soukkoth, le point de ralliement.
Les Israélites avaient quitté l’Égypte à la hâte, bousculés par les Égyptiens, mais pour autant ils n’étaient absolument pas désorganisés : “ C’est en formation de combat que les fils d’Israël montèrent du pays d’Égypte ”, peut-être divisés en cinq parties comme une armée, avec une avant-garde, une arrière-garde, un corps principal et deux ailes. Outre la direction compétente de Moïse, YHWH rendit manifeste sa propre direction, au moins dès Étham où ils campèrent, en produisant une colonne de nuage qui les guidait le jour et se transformait en colonne de feu pour les éclairer la nuit. — Ex 13:18-22.
Par le plus court chemin, il leur aurait fallu parcourir environ 400 km pour aller de la région située au N. de Memphis jusqu’à, par exemple, Lakish en Terre promise. Mais cet itinéraire aurait amené les Israélites à longer la côte méditerranéenne et le pays des Philistins. Autrefois, leurs ancêtres Abraham et Isaac avaient eu des difficultés avec cette nation. Sachant qu’une attaque des Philistins les découragerait, mais aussi qu’ils ne connaissaient rien à la guerre et qu’ils avaient avec eux leurs familles et leurs troupeaux, Dieu ordonna aux Israélites de faire demi-tour et de camper devant Pihahiroth, entre Migdol et la mer, en vue de Baal-Tsephôn. Là, ils campèrent près de la mer. — Ex 14:1, 2.
Puisqu’on ne peut identifier précisément les lieux mentionnés dans le récit, il est impossible de déterminer avec certitude l’itinéraire que les Israélites suivirent pour se rendre de Ramsès à la mer Rouge. La plupart des ouvrages de référence ont opté pour indiquer qu’ils traversèrent ce qu’on appelle le ouadi Toumilat dans la région du Delta, en Égypte. Cet itinéraire s’appuie toutefois sur l’identification de Ramsès à un lieu situé dans l’angle nord-est de la région du Delta. Cependant, John Wilson, professeur d’égyptologie, a déclaré : “ Malheureusement, les spécialistes ne s’accordent pas sur l’emplacement précis de Ramsès. Les pharaons Ramsès, particulièrement Ramsès II, donnaient volontiers leur nom à des villes. En outre, on a mis au jour des documents relatifs à cette cité dans des villes du Delta qui ne sauraient sérieusement prétendre avoir été son emplacement. ” — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 4, p. 9.
Différents lieux ont été proposés, ont été considérés comme assez probables pendant un temps, puis ont été rejetés en faveur d’autres possibilités. Beaucoup penchent pour Tanis (aujourd’hui San el-Hagar), située à quelques kilomètres au S. de la ville côtière méditerranéenne de Port-Saïd, mais aussi pour Qântir, qui se trouve quelque 24 km plus au S. À propos du premier lieu, Tanis, on note qu’un texte égyptien mentionne Tanis et (Per)-Ramsès comme deux endroits distincts, et non le même, et qu’au moins une partie des objets exhumés à Tanis se révèlent provenir d’autres lieux. Ainsi, John Wilson déclare plus loin que “ rien ne prouve que les inscriptions comportant le nom Ramsès sont là sur leur lieu d’origine ”. En ce qui concerne Tanis et Qântir, on peut dire que les inscriptions relatives à Ramsès II qu’on y a découvertes font simplement apparaître un lien avec ce Pharaon, mais ne prouvent pas que l’une ou l’autre ville soit la Raamsès de la Bible construite par les Israélites comme ville-entrepôt avant même la naissance de Moïse (Ex 1:11). On a aussi penché en faveur de l’itinéraire passant par le ouadi Toumilat en raison de la théorie actuellement répandue selon laquelle la traversée de la mer Rouge n’aurait pas vraiment eu lieu à la mer Rouge, mais en un point au N. de celle-ci. Certains érudits croient même à une traversée au lac Sirbonis, le long de la côte méditerranéenne, ou à proximité, les Israélites ayant, à la sortie du ouadi Toumilat, bifurqué vers le N. en direction de la côte. Cette hypothèse contredit carrément la déclaration biblique selon laquelle Dieu lui-même fit dévier les Israélites de la route qui aurait mené au pays des Philistins (Ex 13:17, 18). D’autres voient aussi un itinéraire passant par le ouadi Toumilat, mais sont d’avis que les Israélites traversèrent la “ mer ” dans la région des lacs Amers, au N. de Suez.
Mer Rouge, et non “ mer des Roseaux ”. Cette dernière hypothèse s’appuie sur l’argument selon lequel l’hébreu yam-souph (traduit par “ mer Rouge ”) signifie littéralement “ mer des joncs ou des roseaux ”, et que les Israélites auraient donc traversé, non le bras de la mer Rouge appelé golfe de Suez, mais une mer de roseaux, un endroit marécageux comme la région des lacs Amers. Les tenants de cette hypothèse ne sont toutefois pas en accord avec les traducteurs de laSeptante, qui rendirent yam-souph par le nom grec éruthra thalassa, littéralement “ mer Rouge ”. Mais, plus important encore, Luc, qui fut le rédacteur du livre des Actes (qui cite Étienne), et l’apôtre Paul utilisèrent le même nom grec quand ils relatèrent les événements de l’Exode. — Ac 7:36 ; Hé 11:29 .
Qui plus est, la traversée d’un simple marécage n’aurait pas constitué un grand miracle et les Égyptiens n’auraient pu être “ engloutis ” dans la mer Rouge lorsque “ les eaux houleuses les ont alors recouverts ” de sorte qu’“ ils sont descendus dans les profondeurs comme une pierre ”. (Hé 11:29 ; Ex 15:5.) Non seulement Moïse et Josué évoquèrent plus tard ce miracle stupéfiant, mais l’apôtre Paul dit que les Israélites avaient été baptisés en Moïse au moyen du nuage et de la mer. Cela indique qu’ils furent complètement entourés d’eau, par la mer sur les côtés et par le nuage devant et derrière eux (1Co 10:1, 2). Cela montre également que l’étendue d’eau était beaucoup plus profonde que quelque chose qu’on pourrait passer à gué.L’itinéraire de l’Exode dépend en grande partie de deux facteurs : l’emplacement de la capitale égyptienne de l’époque et celui de l’étendue d’eau que les Israélites traversèrent. Puisque les Écritures grecques chrétiennes divinement inspirées emploient l’expression “ mer Rouge ”, il y a tout lieu de croire que c’est bien cette mer qu’Israël traversa. Pour ce qui est de la capitale, selon toute vraisemblance il s’agissait de Memphis, qui fut le siège principal du gouvernement de l’Égypte pendant la majeure partie de son histoire . Si tel était le cas, le point de départ de l’Exode devait être suffisamment proche de Memphis pour que Moïse, appelé devant Pharaon la nuit de la Pâque après minuit, ait pu atteindre Ramsès à temps pour se mettre en marche vers Soukkoth avant la fin du 14e jour de Nisan (Ex 12:29-31, 37, 41, 42). La tradition juive la plus ancienne, rapportée par Josèphe, fait débuter la marche des Israélites un peu au N. de Memphis. —Antiquités judaïques, II, 315 (XV, 1).L’itinéraire empruntant le ouadi Toumilat serait passé si loin au N. de Memphis qu’il aurait rendu impossible le déroulement des événements rapportés ci-dessus. C’est pourquoi de nombreux commentateurs anciens proposaient un des fameux chemins de “ pèlerins ” qui traversent l’Égypte, telle la route d’el Hadj qui part du Caire et passe par Clysma, à la pointe du golfe de Suez.Où la mer Rouge s’ouvrit-elle pour laisser Israël traverser ?
Il faut remarquer qu’à la deuxième étape du voyage, Étham, “ en bordure du désert ”, Dieu ordonna à Moïse de ‘ rebrousser chemin et de camper devant Pihahiroth, près de la mer ’. Cette manœuvre ferait croire à Pharaon que les Israélites ‘ erraient en pleine confusion ’. (Ex 13:20 ; 14:1-3.) Les biblistes pour qui la route d’el Hadj est la plus plausible font remarquer que le verbe hébreu traduit par “ rebrousser chemin ” est emphatique : il ne signifie pas simplement “ dévier ” ou “ s’écarter ”, mais il a davantage le sens de retourner ou implique, pour le moins, un changement de direction prononcé. Selon eux, après avoir progressé jusqu’à un certain point au N. de la pointe du golfe de Suez, les Israélites auraient fait demi-tour et seraient revenus sur le côté oriental du djebel ʽAtaqa, une chaîne de montagnes qui longe la rive occidentale du golfe. Si elle avait été poursuivie par le N., une grande foule, comme l’étaient les Israélites, n’aurait pu trouver rapidement aucune issue facile depuis cet endroit ; elle aurait donc été immobilisée, la mer lui barrant le passage.
La tradition juive du Ier siècle de n. è. brosse un tableau semblable Mais, fait plus important, cette situation correspond à l’image d’ensemble qu’en présente la Bible elle-même, ce qui n’est pas le cas des idées répandues de nombreux biblistes (Ex 14:9-16). Il semble évident que les Israélites durent traverser assez loin de l’extrémité du golfe (le bras occidental de la mer Rouge) pour que les armées de Pharaon ne puissent se contenter d’en faire le tour et de fondre facilement sur eux de l’autre côté. — Ex 14:22, 23.
Pharaon avait changé d’avis sur la libération des Israélites dès qu’il avait appris leur départ. La perte d’une telle nation d’esclaves représentait assurément une catastrophe
économique pour l’Égypte. Ses chars n’auraient aucun mal à atteindre toute cette foule en déplacement, surtout si elle ‘ rebroussait chemin ’. C’est pourquoi, encouragé à la pensée qu’Israël errait en pleine confusion dans le désert, il se mit à le poursuivre en toute confiance. Avec une armée experte comptant 600 chars d’élite, tous les autres chars d’Égypte conduits par des guerriers, ses cavaliers et toutes ses forces militaires, Pharaon rattrapa Israël à Pihahiroth. — Ex 14:3-9.
Du point de vue stratégique, les Israélites semblaient en très mauvaise posture. Ils étaient sans doute cernés entre la mer et les montagnes, tandis que les Égyptiens les empêchaient de faire demi-tour. Apparemment pris au piège, les Israélites furent saisis de terreur et commencèrent à se plaindre de Moïse. C’est alors que Dieu intervint pour les protéger en faisant passer le nuage de l’avant à leurs arrières. D’un côté, vers les Égyptiens, il était ténèbres ; de l’autre, il éclairait la nuit pour Israël. Tandis que le nuage empêchait les Égyptiens de donner l’assaut, sur l’ordre de YHWH Moïse leva son bâton, les eaux de la mer se fendirent, et le bassin asséché livra passage à Israël. — Ex 14:10-21.Largeur et profondeur de l’endroit de la traversée. Du fait qu’Israël traversa la mer en une seule nuit, on peut difficilement penser que les eaux se soient fendues en un étroit couloir. Ce devait plutôt être un passage large d’un kilomètre ou plus. Même rangé en ordre de marche serré, un tel groupe, avec tous les chariots, les bagages et le bétail, occupait peut-être une surface de quelque 8 km2 ou plus. Il semble donc que le passage dans la mer permit aux Israélites d’avancer sur un front assez large. En supposant que leur colonne était large de 1,5 km, elle était longue de 5 km ou davantage. Si elle faisait 2,5 km de large, sa longueur était peut-être de 3 km ou plus. Il fallut sans doute plusieurs heures à une telle colonne pour entrer dans le bassin et le traverser. Les Israélites restèrent en ordre de combat sans céder à la panique, mais ils avancèrent certainement en toute hâte.
Sans le nuage, les Égyptiens les auraient facilement rattrapés et auraient tué beaucoup d’entre eux (Ex 15:9). Lorsque les Israélites furent entrés dans la mer et que le nuage qui les suivait fut passé en avant d’eux pour révéler aux Égyptiens ce qui se passait, ceux-ci se mirent à leur poursuite. Ce fait aussi montre qu’il fallait que le passage à sec soit d’une largeur et d’une longueur considérables, car les forces militaires de Pharaon étaient nombreuses. Animée du désir d’écraser et de recapturer les anciens esclaves, toute l’armée s’engagea dans le bassin de la mer. Puis, à un moment de la veille du matin, qui était entre 2 heures et 6 heures environ, YHWH regarda depuis le nuage et commença à jeter la confusion dans le camp des Égyptiens en ôtant les roues de leurs chars. — Ex 14:24.
À l’approche du matin, les Israélites gagnèrent sains et saufs le rivage oriental de la mer Rouge. Dieu ordonna alors à Moïse de tendre sa main pour que les eaux reviennent sur les Égyptiens. Sur ce, “ la mer commença à revenir à son niveau normal ”, et les
Égyptiens fuirent pour ne pas la rencontrer, ce qui indique encore que les eaux s’étaient ouvertes largement, sans quoi un étroit passage les aurait immédiatement engloutis. Les Égyptiens fuirent les murailles d’eau qui se fermaient en allant vers le rivage occidental, mais les eaux convergèrent jusqu’à ce que leur masse recouvre complètement tous les chars et tous les cavaliers de l’armée de Pharaon. Il n’en resta pas même un seul.Il va de soi qu’un tel engloutissement aurait été impossible dans un marécage. De plus, dans un marais peu profond, les cadavres n’auraient pas été rejetés sur le rivage, comme cela se passa, de sorte qu’“ Israël put voir les Égyptiens morts sur le bord de la mer ”. — Ex 14:22-31 .Les eaux “ figées ”. D’après la description biblique, les eaux houleuses se sont figées pour laisser passer Israël (Ex 15:8). Le mot ‘ figer ’ est employé dans laBible de la Pléiade, la Bible de Jérusalem, la Bible du Rabbinat français, etc. Le Grand Robert de la langue française (1991) définit figer comme suit : “ Coaguler [...]. Épaissir, solidifier [...] par le froid. Cf. Condenser, congeler, épaissir, solidifier. ” Le terme hébreu traduit par “ figées ” est utilisé en Job 10:10pour parler du lait qui se caille. Dès lors, il ne signifie pas nécessairement que les murailles d’eau gelèrent, devenant solides, mais que les eaux figées prirent une consistance comparable à celle de la gélatine ou du lait caillé. Rien de visible ne retenait les eaux de la mer Rouge ; c’est pourquoi celles-ci paraissaient figées, solidifiées, caillées ou épaissies afin de rester dressées comme des murailles de chaque côté des Israélites sans s’effondrer sur eux, ce qui les aurait engloutis et détruits. Voilà comment elles apparurent à Moïse tandis qu’un fort vent d’E. les séparait, asséchant le bassin de la mer de sorte qu’il ne soit ni boueux ni gelé, mais facilement praticable pour la multitude.Le passage ouvert dans la mer était suffisamment large pour que les Israélites, qui étaient peut-être plus de trois millions, aient tous pu atteindre la rive orientale au matin. Alors les eaux figées commencèrent à être libérées et à se rejoindre, submergeant et engloutissant les Égyptiens, pendant que les Israélites se tenaient sur la rive orientale et contemplaient cet événement sans précédent : YHWH délivrant une nation entière d’une puissance mondiale. Ils comprirent que cela réalisait littéralement les paroles suivantes de Moïse : “ Les Égyptiens que vous voyez réellement aujourd’hui, vous ne les reverrez plus, non, jamais plus. ” — Ex 14:13. Ainsi, par cette spectaculaire démonstration de puissance, YHWH éleva son nom et délivra Israël. Arrivés sains et saufs sur le rivage oriental de la mer Rouge, les fils d’Israël entonnèrent un chant sous la direction de Moïse ; de son côté, sa sœur Miriam, la prophétesse, prit un tambourin et entraîna toutes les femmes, avec tambourins et danses, et elles répondirent aux hommes en chantant (Ex 15:1, 20, 21). Les Israélites avaient été totalement séparés de leurs ennemis. Lorsqu’ils quittèrent l’Égypte, il ne fut pas permis qu’homme ou bête leur fasse du tort ; pas même un chien ne gronda ni ne remua furieusement la langue contre eux (Ex 11:7). Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15déclare que YHWH “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.Un type d’événements ultérieurs. Quand il fit sortir Israël d’Égypte comme il l’avait promis à Abraham, Dieu considérait cette nation comme son fils. De fait, il dit à Pharaon : ‘ Israël est mon premier-né. ’ (Ex 4:22). Plus tard, YHWH déclara : “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils. ” (Ho 11:1). Ce rappel de l’Exode était également une prophétie qui eut un accomplissement aux jours d’Hérode quand, après sa mort, Joseph et Marie revinrent d’Égypte avec Jésus et s’installèrent à Nazareth. L’historien Matthieu applique la prophétie d’Hoshéa à cette circonstance, en disant au sujet de Joseph : “ Il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par YHWH par l’intermédiaire de son prophète, quand il dit : ‘ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ’ ” — Mt 2:15.L’apôtre Paul cite l’Exode parmi les choses qui, dit-il, sont arrivées à Israël comme exemples, ou types (1Co 10:1, 2, 11). Cet événement symbolise donc quelque chose de plus grand. Dans la Bible, l’Israël selon la chair symbolise l’Israël spirituel, l’Israël de Dieu (Ga 6:15, 16). Moïse parla aussi du prophète futur qui serait comme lui (Dt 18:18, 19). Les Juifs s’attendaient à ce que ce prophète soit un grand chef et un libérateur. L’apôtre Pierre parla de Jésus Christ comme du Grand Moïse (Ac 3:19-23). La délivrance d’Israël à la mer Rouge et la destruction de l’armée égyptienne doivent donc représenter la délivrance de l’Israël spirituel de ses ennemis appartenant à l’Égypte symbolique, au moyen d’un miracle grandiose accompli par Jésus Christ. Qui plus est, tout comme l’action de Dieu à la merRouge servit à l’élévation de son nom, l’accomplissement de ces événements typiques sur une beaucoup plus grande échelle apportera une renommée plus grande et plus universelle au nom de YHWH — Ex 15:1.si j'ai entouré les villes c'est que je ne suis pas certain de l'orthographe veuillez m'en excuser.
Les Israélites avaient quitté l’Égypte à la hâte, bousculés par les Égyptiens, mais pour autant ils n’étaient absolument pas désorganisés : “ C’est en formation de combat que les fils d’Israël montèrent du pays d’Égypte ”, peut-être divisés en cinq parties comme une armée, avec une avant-garde, une arrière-garde, un corps principal et deux ailes. Outre la direction compétente de Moïse, YHWH rendit manifeste sa propre direction, au moins dès Étham où ils campèrent, en produisant une colonne de nuage qui les guidait le jour et se transformait en colonne de feu pour les éclairer la nuit. — Ex 13:18-22.
Par le plus court chemin, il leur aurait fallu parcourir environ 400 km pour aller de la région située au N. de Memphis jusqu’à, par exemple, Lakish en Terre promise. Mais cet itinéraire aurait amené les Israélites à longer la côte méditerranéenne et le pays des Philistins. Autrefois, leurs ancêtres Abraham et Isaac avaient eu des difficultés avec cette nation. Sachant qu’une attaque des Philistins les découragerait, mais aussi qu’ils ne connaissaient rien à la guerre et qu’ils avaient avec eux leurs familles et leurs troupeaux, Dieu ordonna aux Israélites de faire demi-tour et de camper devant Pihahiroth, entre Migdol et la mer, en vue de Baal-Tsephôn. Là, ils campèrent près de la mer. — Ex 14:1, 2.
Puisqu’on ne peut identifier précisément les lieux mentionnés dans le récit, il est impossible de déterminer avec certitude l’itinéraire que les Israélites suivirent pour se rendre de Ramsès à la mer Rouge. La plupart des ouvrages de référence ont opté pour indiquer qu’ils traversèrent ce qu’on appelle le ouadi Toumilat dans la région du Delta, en Égypte. Cet itinéraire s’appuie toutefois sur l’identification de Ramsès à un lieu situé dans l’angle nord-est de la région du Delta. Cependant, John Wilson, professeur d’égyptologie, a déclaré : “ Malheureusement, les spécialistes ne s’accordent pas sur l’emplacement précis de Ramsès. Les pharaons Ramsès, particulièrement Ramsès II, donnaient volontiers leur nom à des villes. En outre, on a mis au jour des documents relatifs à cette cité dans des villes du Delta qui ne sauraient sérieusement prétendre avoir été son emplacement. ” — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 4, p. 9.
Différents lieux ont été proposés, ont été considérés comme assez probables pendant un temps, puis ont été rejetés en faveur d’autres possibilités. Beaucoup penchent pour Tanis (aujourd’hui San el-Hagar), située à quelques kilomètres au S. de la ville côtière méditerranéenne de Port-Saïd, mais aussi pour Qântir, qui se trouve quelque 24 km plus au S. À propos du premier lieu, Tanis, on note qu’un texte égyptien mentionne Tanis et (Per)-Ramsès comme deux endroits distincts, et non le même, et qu’au moins une partie des objets exhumés à Tanis se révèlent provenir d’autres lieux. Ainsi, John Wilson déclare plus loin que “ rien ne prouve que les inscriptions comportant le nom Ramsès sont là sur leur lieu d’origine ”. En ce qui concerne Tanis et Qântir, on peut dire que les inscriptions relatives à Ramsès II qu’on y a découvertes font simplement apparaître un lien avec ce Pharaon, mais ne prouvent pas que l’une ou l’autre ville soit la Raamsès de la Bible construite par les Israélites comme ville-entrepôt avant même la naissance de Moïse (Ex 1:11). On a aussi penché en faveur de l’itinéraire passant par le ouadi Toumilat en raison de la théorie actuellement répandue selon laquelle la traversée de la mer Rouge n’aurait pas vraiment eu lieu à la mer Rouge, mais en un point au N. de celle-ci. Certains érudits croient même à une traversée au lac Sirbonis, le long de la côte méditerranéenne, ou à proximité, les Israélites ayant, à la sortie du ouadi Toumilat, bifurqué vers le N. en direction de la côte. Cette hypothèse contredit carrément la déclaration biblique selon laquelle Dieu lui-même fit dévier les Israélites de la route qui aurait mené au pays des Philistins (Ex 13:17, 18). D’autres voient aussi un itinéraire passant par le ouadi Toumilat, mais sont d’avis que les Israélites traversèrent la “ mer ” dans la région des lacs Amers, au N. de Suez.
Mer Rouge, et non “ mer des Roseaux ”. Cette dernière hypothèse s’appuie sur l’argument selon lequel l’hébreu yam-souph (traduit par “ mer Rouge ”) signifie littéralement “ mer des joncs ou des roseaux ”, et que les Israélites auraient donc traversé, non le bras de la mer Rouge appelé golfe de Suez, mais une mer de roseaux, un endroit marécageux comme la région des lacs Amers. Les tenants de cette hypothèse ne sont toutefois pas en accord avec les traducteurs de laSeptante, qui rendirent yam-souph par le nom grec éruthra thalassa, littéralement “ mer Rouge ”. Mais, plus important encore, Luc, qui fut le rédacteur du livre des Actes (qui cite Étienne), et l’apôtre Paul utilisèrent le même nom grec quand ils relatèrent les événements de l’Exode. — Ac 7:36 ; Hé 11:29 .
Qui plus est, la traversée d’un simple marécage n’aurait pas constitué un grand miracle et les Égyptiens n’auraient pu être “ engloutis ” dans la mer Rouge lorsque “ les eaux houleuses les ont alors recouverts ” de sorte qu’“ ils sont descendus dans les profondeurs comme une pierre ”. (Hé 11:29 ; Ex 15:5.) Non seulement Moïse et Josué évoquèrent plus tard ce miracle stupéfiant, mais l’apôtre Paul dit que les Israélites avaient été baptisés en Moïse au moyen du nuage et de la mer. Cela indique qu’ils furent complètement entourés d’eau, par la mer sur les côtés et par le nuage devant et derrière eux (1Co 10:1, 2). Cela montre également que l’étendue d’eau était beaucoup plus profonde que quelque chose qu’on pourrait passer à gué.L’itinéraire de l’Exode dépend en grande partie de deux facteurs : l’emplacement de la capitale égyptienne de l’époque et celui de l’étendue d’eau que les Israélites traversèrent. Puisque les Écritures grecques chrétiennes divinement inspirées emploient l’expression “ mer Rouge ”, il y a tout lieu de croire que c’est bien cette mer qu’Israël traversa. Pour ce qui est de la capitale, selon toute vraisemblance il s’agissait de Memphis, qui fut le siège principal du gouvernement de l’Égypte pendant la majeure partie de son histoire . Si tel était le cas, le point de départ de l’Exode devait être suffisamment proche de Memphis pour que Moïse, appelé devant Pharaon la nuit de la Pâque après minuit, ait pu atteindre Ramsès à temps pour se mettre en marche vers Soukkoth avant la fin du 14e jour de Nisan (Ex 12:29-31, 37, 41, 42). La tradition juive la plus ancienne, rapportée par Josèphe, fait débuter la marche des Israélites un peu au N. de Memphis. —Antiquités judaïques, II, 315 (XV, 1).L’itinéraire empruntant le ouadi Toumilat serait passé si loin au N. de Memphis qu’il aurait rendu impossible le déroulement des événements rapportés ci-dessus. C’est pourquoi de nombreux commentateurs anciens proposaient un des fameux chemins de “ pèlerins ” qui traversent l’Égypte, telle la route d’el Hadj qui part du Caire et passe par Clysma, à la pointe du golfe de Suez.Où la mer Rouge s’ouvrit-elle pour laisser Israël traverser ?
Il faut remarquer qu’à la deuxième étape du voyage, Étham, “ en bordure du désert ”, Dieu ordonna à Moïse de ‘ rebrousser chemin et de camper devant Pihahiroth, près de la mer ’. Cette manœuvre ferait croire à Pharaon que les Israélites ‘ erraient en pleine confusion ’. (Ex 13:20 ; 14:1-3.) Les biblistes pour qui la route d’el Hadj est la plus plausible font remarquer que le verbe hébreu traduit par “ rebrousser chemin ” est emphatique : il ne signifie pas simplement “ dévier ” ou “ s’écarter ”, mais il a davantage le sens de retourner ou implique, pour le moins, un changement de direction prononcé. Selon eux, après avoir progressé jusqu’à un certain point au N. de la pointe du golfe de Suez, les Israélites auraient fait demi-tour et seraient revenus sur le côté oriental du djebel ʽAtaqa, une chaîne de montagnes qui longe la rive occidentale du golfe. Si elle avait été poursuivie par le N., une grande foule, comme l’étaient les Israélites, n’aurait pu trouver rapidement aucune issue facile depuis cet endroit ; elle aurait donc été immobilisée, la mer lui barrant le passage.
La tradition juive du Ier siècle de n. è. brosse un tableau semblable Mais, fait plus important, cette situation correspond à l’image d’ensemble qu’en présente la Bible elle-même, ce qui n’est pas le cas des idées répandues de nombreux biblistes (Ex 14:9-16). Il semble évident que les Israélites durent traverser assez loin de l’extrémité du golfe (le bras occidental de la mer Rouge) pour que les armées de Pharaon ne puissent se contenter d’en faire le tour et de fondre facilement sur eux de l’autre côté. — Ex 14:22, 23.
Pharaon avait changé d’avis sur la libération des Israélites dès qu’il avait appris leur départ. La perte d’une telle nation d’esclaves représentait assurément une catastrophe
économique pour l’Égypte. Ses chars n’auraient aucun mal à atteindre toute cette foule en déplacement, surtout si elle ‘ rebroussait chemin ’. C’est pourquoi, encouragé à la pensée qu’Israël errait en pleine confusion dans le désert, il se mit à le poursuivre en toute confiance. Avec une armée experte comptant 600 chars d’élite, tous les autres chars d’Égypte conduits par des guerriers, ses cavaliers et toutes ses forces militaires, Pharaon rattrapa Israël à Pihahiroth. — Ex 14:3-9.
Du point de vue stratégique, les Israélites semblaient en très mauvaise posture. Ils étaient sans doute cernés entre la mer et les montagnes, tandis que les Égyptiens les empêchaient de faire demi-tour. Apparemment pris au piège, les Israélites furent saisis de terreur et commencèrent à se plaindre de Moïse. C’est alors que Dieu intervint pour les protéger en faisant passer le nuage de l’avant à leurs arrières. D’un côté, vers les Égyptiens, il était ténèbres ; de l’autre, il éclairait la nuit pour Israël. Tandis que le nuage empêchait les Égyptiens de donner l’assaut, sur l’ordre de YHWH Moïse leva son bâton, les eaux de la mer se fendirent, et le bassin asséché livra passage à Israël. — Ex 14:10-21.Largeur et profondeur de l’endroit de la traversée. Du fait qu’Israël traversa la mer en une seule nuit, on peut difficilement penser que les eaux se soient fendues en un étroit couloir. Ce devait plutôt être un passage large d’un kilomètre ou plus. Même rangé en ordre de marche serré, un tel groupe, avec tous les chariots, les bagages et le bétail, occupait peut-être une surface de quelque 8 km2 ou plus. Il semble donc que le passage dans la mer permit aux Israélites d’avancer sur un front assez large. En supposant que leur colonne était large de 1,5 km, elle était longue de 5 km ou davantage. Si elle faisait 2,5 km de large, sa longueur était peut-être de 3 km ou plus. Il fallut sans doute plusieurs heures à une telle colonne pour entrer dans le bassin et le traverser. Les Israélites restèrent en ordre de combat sans céder à la panique, mais ils avancèrent certainement en toute hâte.
Sans le nuage, les Égyptiens les auraient facilement rattrapés et auraient tué beaucoup d’entre eux (Ex 15:9). Lorsque les Israélites furent entrés dans la mer et que le nuage qui les suivait fut passé en avant d’eux pour révéler aux Égyptiens ce qui se passait, ceux-ci se mirent à leur poursuite. Ce fait aussi montre qu’il fallait que le passage à sec soit d’une largeur et d’une longueur considérables, car les forces militaires de Pharaon étaient nombreuses. Animée du désir d’écraser et de recapturer les anciens esclaves, toute l’armée s’engagea dans le bassin de la mer. Puis, à un moment de la veille du matin, qui était entre 2 heures et 6 heures environ, YHWH regarda depuis le nuage et commença à jeter la confusion dans le camp des Égyptiens en ôtant les roues de leurs chars. — Ex 14:24.
À l’approche du matin, les Israélites gagnèrent sains et saufs le rivage oriental de la mer Rouge. Dieu ordonna alors à Moïse de tendre sa main pour que les eaux reviennent sur les Égyptiens. Sur ce, “ la mer commença à revenir à son niveau normal ”, et les
Égyptiens fuirent pour ne pas la rencontrer, ce qui indique encore que les eaux s’étaient ouvertes largement, sans quoi un étroit passage les aurait immédiatement engloutis. Les Égyptiens fuirent les murailles d’eau qui se fermaient en allant vers le rivage occidental, mais les eaux convergèrent jusqu’à ce que leur masse recouvre complètement tous les chars et tous les cavaliers de l’armée de Pharaon. Il n’en resta pas même un seul.Il va de soi qu’un tel engloutissement aurait été impossible dans un marécage. De plus, dans un marais peu profond, les cadavres n’auraient pas été rejetés sur le rivage, comme cela se passa, de sorte qu’“ Israël put voir les Égyptiens morts sur le bord de la mer ”. — Ex 14:22-31 .Les eaux “ figées ”. D’après la description biblique, les eaux houleuses se sont figées pour laisser passer Israël (Ex 15:8). Le mot ‘ figer ’ est employé dans laBible de la Pléiade, la Bible de Jérusalem, la Bible du Rabbinat français, etc. Le Grand Robert de la langue française (1991) définit figer comme suit : “ Coaguler [...]. Épaissir, solidifier [...] par le froid. Cf. Condenser, congeler, épaissir, solidifier. ” Le terme hébreu traduit par “ figées ” est utilisé en Job 10:10pour parler du lait qui se caille. Dès lors, il ne signifie pas nécessairement que les murailles d’eau gelèrent, devenant solides, mais que les eaux figées prirent une consistance comparable à celle de la gélatine ou du lait caillé. Rien de visible ne retenait les eaux de la mer Rouge ; c’est pourquoi celles-ci paraissaient figées, solidifiées, caillées ou épaissies afin de rester dressées comme des murailles de chaque côté des Israélites sans s’effondrer sur eux, ce qui les aurait engloutis et détruits. Voilà comment elles apparurent à Moïse tandis qu’un fort vent d’E. les séparait, asséchant le bassin de la mer de sorte qu’il ne soit ni boueux ni gelé, mais facilement praticable pour la multitude.Le passage ouvert dans la mer était suffisamment large pour que les Israélites, qui étaient peut-être plus de trois millions, aient tous pu atteindre la rive orientale au matin. Alors les eaux figées commencèrent à être libérées et à se rejoindre, submergeant et engloutissant les Égyptiens, pendant que les Israélites se tenaient sur la rive orientale et contemplaient cet événement sans précédent : YHWH délivrant une nation entière d’une puissance mondiale. Ils comprirent que cela réalisait littéralement les paroles suivantes de Moïse : “ Les Égyptiens que vous voyez réellement aujourd’hui, vous ne les reverrez plus, non, jamais plus. ” — Ex 14:13. Ainsi, par cette spectaculaire démonstration de puissance, YHWH éleva son nom et délivra Israël. Arrivés sains et saufs sur le rivage oriental de la mer Rouge, les fils d’Israël entonnèrent un chant sous la direction de Moïse ; de son côté, sa sœur Miriam, la prophétesse, prit un tambourin et entraîna toutes les femmes, avec tambourins et danses, et elles répondirent aux hommes en chantant (Ex 15:1, 20, 21). Les Israélites avaient été totalement séparés de leurs ennemis. Lorsqu’ils quittèrent l’Égypte, il ne fut pas permis qu’homme ou bête leur fasse du tort ; pas même un chien ne gronda ni ne remua furieusement la langue contre eux (Ex 11:7). Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15déclare que YHWH “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ”.Un type d’événements ultérieurs. Quand il fit sortir Israël d’Égypte comme il l’avait promis à Abraham, Dieu considérait cette nation comme son fils. De fait, il dit à Pharaon : ‘ Israël est mon premier-né. ’ (Ex 4:22). Plus tard, YHWH déclara : “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils. ” (Ho 11:1). Ce rappel de l’Exode était également une prophétie qui eut un accomplissement aux jours d’Hérode quand, après sa mort, Joseph et Marie revinrent d’Égypte avec Jésus et s’installèrent à Nazareth. L’historien Matthieu applique la prophétie d’Hoshéa à cette circonstance, en disant au sujet de Joseph : “ Il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par YHWH par l’intermédiaire de son prophète, quand il dit : ‘ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ’ ” — Mt 2:15.L’apôtre Paul cite l’Exode parmi les choses qui, dit-il, sont arrivées à Israël comme exemples, ou types (1Co 10:1, 2, 11). Cet événement symbolise donc quelque chose de plus grand. Dans la Bible, l’Israël selon la chair symbolise l’Israël spirituel, l’Israël de Dieu (Ga 6:15, 16). Moïse parla aussi du prophète futur qui serait comme lui (Dt 18:18, 19). Les Juifs s’attendaient à ce que ce prophète soit un grand chef et un libérateur. L’apôtre Pierre parla de Jésus Christ comme du Grand Moïse (Ac 3:19-23). La délivrance d’Israël à la mer Rouge et la destruction de l’armée égyptienne doivent donc représenter la délivrance de l’Israël spirituel de ses ennemis appartenant à l’Égypte symbolique, au moyen d’un miracle grandiose accompli par Jésus Christ. Qui plus est, tout comme l’action de Dieu à la merRouge servit à l’élévation de son nom, l’accomplissement de ces événements typiques sur une beaucoup plus grande échelle apportera une renommée plus grande et plus universelle au nom de YHWH — Ex 15:1.si j'ai entouré les villes c'est que je ne suis pas certain de l'orthographe veuillez m'en excuser.
yoel- Messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Adina a écrit:Ils partirent de Deîr... en Egypte (voir la conférence de Joseph Davidovits sur youtube ou sur le site akadem)
@Adina, ce qui nous intéresse, c'est la Bible et pas des conférences des uns et des autres quels que soient leur niveau d'érudition...
Mr Joseph Davidovits n'est pas La Bible.
Shémoth/Exode 12:37 (Septante)
Et les fils d'Israël partirent de Rhamessès pour Soccoth au nombre de six cent mille hommes de pied, outre les bagages.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Jacquy a écrit:je dirais d'abord que les Philistins, que les Egyptiens appelaient "les peuples de la mer" sont apparus dans la région vers le 13e siècle av. J.-C, soit vers les années -1200. Par conséquent, ni Abraham, ni Isaac, ni même Jacob ou Moïse n'ont eu de problèmes avec ces gens-là, puisqu'il faut situer Abraham vers 1900 av. J.-C.
Avraham a bien cotoyé les Philistins donc les chercheurs qui citent de telles choses doivent revoir leur copie car La Torah mentionnent bien l'existence des Phillistins à l'époque d'Avraham.
Béréshith/Genèse 21:29-34 (Septante)
Et Abimélech lui dit : Pourquoi ces sept agneaux de brebis que tu as mis à part ?
Abraham répondit : Tu recevras de moi ces sept agneaux, et ils témoigneront que c'est moi qui ai creusé le puits.
À cause de cela, il donna à ce lieu le nom de puits du Serment, parce que là ils jurèrent tous les deux.
Ainsi, ils firent alliance au puits du Serment ; et Abimélech, avec Ochosath, gardien de ses femmes, et Phichol, général en chef de ses armées, se leva,
et retourna en la terre des Philistins.
Ensuite, Abraham ensemença un champ vers le puits du Serment ; il invoqua en ce lieu le nom de YHWH Elohim Eternel.
Et il fut longtemps passager en la terre des Philistins.
Abimélech était Philistin.
Béréshith/Genèse 26:1 (Septante)
Il y eu alors une famine dans la contrée, outre la première qui avait eu lieu du temps d'Abraham. Isaac s'en alla chez Abimélech, roi des Philistins, en Gérare.
Voici d'où viennent les Philistins ci-dessous :
Béréshith/Genèse 10:8-14 (Septante)
Et Cus engendra Nemrod : celui-ci commença à être puissant sur la terre.
Il était grand chasseur devant YHWH Elohim ; c'est pourquoi l'on dit : Grand chasseur comme Nemrod devant YHWH.
Le commencement de son royaume fut Babylone, puis il eut Arach, Archad, Chalané, et la terre de Sennaar.
De cette terre sortit Assur, qui bâtit Ninive, et la ville de Rhooboth et Chalé,
Et Ressen, grande ville, entre Ninive et Chalé.
Mesraïm (Egyptien) engendra les Ludim, les Ananim, les Laabim, les Nephtuïm,
Les Phétrusim, les Chasluïm (d'où sont sortis les Philistins) et les Caphtorins.
Les Philistins sont issus des Egyptiens car issus de Mitsrayim (Mesraïm) qui est le nom Hébreu pour Egyptiens qui vient du nom de leur père Mitsrayim lui-même issu de Coush (Cus) lui-même issu de Cham.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Shalom Shmoulik :)
tu peux lire comme moi dans La Torah ceci:
Béréshith/Genèse 10:8-14 (Septante)
Et Cush engendra Nemrod : celui-ci commença à être puissant sur la terre.
Il était grand chasseur devant YHWH Elohim ; c'est pourquoi l'on dit : Grand chasseur comme Nemrod devant YHWH.
Le commencement de son royaume fut Babylone, puis il eut Arach, Archad, Chalané, et la terre de Sennaar.
De cette terre sortit Assur, qui bâtit Ninive, et la ville de Rhooboth et Chalé,
Et Ressen, grande ville, entre Ninive et Chalé.
Mitsraïm (Egyptien) engendra les Ludim, les Ananim, les Laabim, les Nephtuïm,
Les Phétrusim, les Chasluïm (d'où sont sortis les Philistins) et les Caphtorins.
Les Philistins sont chamites, issus de Mitsrayim qui est le père des Egyptiens eux-même chamites.
Que le mot Philistin signifie "envahisseur" n'enlève en rien leur origine car en effet ils ont envahit une terre qui ne leur a pas été donnée.
C'est l'Egypte qui avait le contrôle de Gaza avant que Juda ne revienne en Judée, les Palestiniens à Gaza aujourd'hui sont probablement aussi de souche Egyptienne.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
@Shmoulik :)
je dis que les Philistins sont issus de Mitsrayim, mais ils ont formés leur propre peuple séparés des Mitsrayim, les Philistins.
Le fait que les Philistins soient issus de Mitsrayim est clairement cité dans la Torah comme je te l'ai montré.
Shabbat Shalom à tous ceux qui vont entrer dans le Repos de l'Elohim d'Israël
Ruth
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
A propos du Santorin
Jacquy Mengal a écrit:
...
Evidemment, les Israélites ont voulus prendre cette route directe, et ils se sont dirigés vers le Nord, puis sur l'ordre de YHVH ils ont fait demi-tout pour se retrouver face à la mer (non pas la mer Rouge, mais bien, comme tu le dis, la "Yam Souf", c'est à dire la mer des Joncs ou des Roseaux). Alors le miracle s'est produit. Quel miracle ! Et bien le raz-de-marée provoqué par l'explosion cataclysmique du Santorin (expliquant la plupart des plaies).
Bonjour Jacquy
j'ai lu que l'explosion du Santorin serait datée en -1645 http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1040f.shtml
ca ne colle pas vraiment avec -1446. As tu une explication? Les datations ont toujours une certaine marge d'erreur mais ca fait beaucoup la. Je m'interroge..
au plaisir
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Plais de l'exode et parallele avec l'apocalypse
Shalom a tous et merci Jacquy pour l'explication sur le Santorin
Le recit de l'Exode et de l'Apocalypse presentent des paralleles. Ta reponse sur le fait que nous sommes au 6eme sceau m'a fait reflechir.
Cette periode m'inquiete. D'un coté si nous vivons l'Apocalypse c'est unique pour nous car nous vivrons le retour du Seigneur mais de l'autre, j'ai peur car je ne me sens pas a la hauteur en tant que croyante. C'est comme lorsqu'on attend les resultats d'un examen. On arrive au tableau d'affichage et notre nom est la ou pas ou s'il est la il y a une note de passage ou d'echec. C'est pateil... Les 144000, ca semble si peu. J'aimerais avoir une foi sans faille , mais la peur est la: j'ai peur d'echouer.
Cote paralleles Exode-Apocalypse, le parallele entre pharaon et ce passage me frappe:
Mais le reste des hommes qui ne furent point tués par ces plaies, ne se repentit pas des oeuvres de leurs mains, pour ne point adorer les Démons, les idoles d'or, d'argent, de cuivre, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni ouïr, ni marcher. Ils ne se repentirent point aussi de leurs meurtres, ni de leurs empoisonnements, ni de leur impudicité, ni de leurs larcins. (Apocalypse 9:20, 21 FMAR)
Serons-nous fiers et arrogants comme pharaon. Nos dirigeants le seront-ils aussi face a ce qui se passe au Moyen Orient, en Syrie, en Israel...? Armer des rebelles islamistes et etre complices de la progression du mal...
Le recit de l'Exode et de l'Apocalypse presentent des paralleles. Ta reponse sur le fait que nous sommes au 6eme sceau m'a fait reflechir.
Cette periode m'inquiete. D'un coté si nous vivons l'Apocalypse c'est unique pour nous car nous vivrons le retour du Seigneur mais de l'autre, j'ai peur car je ne me sens pas a la hauteur en tant que croyante. C'est comme lorsqu'on attend les resultats d'un examen. On arrive au tableau d'affichage et notre nom est la ou pas ou s'il est la il y a une note de passage ou d'echec. C'est pateil... Les 144000, ca semble si peu. J'aimerais avoir une foi sans faille , mais la peur est la: j'ai peur d'echouer.
Cote paralleles Exode-Apocalypse, le parallele entre pharaon et ce passage me frappe:
Mais le reste des hommes qui ne furent point tués par ces plaies, ne se repentit pas des oeuvres de leurs mains, pour ne point adorer les Démons, les idoles d'or, d'argent, de cuivre, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni ouïr, ni marcher. Ils ne se repentirent point aussi de leurs meurtres, ni de leurs empoisonnements, ni de leur impudicité, ni de leurs larcins. (Apocalypse 9:20, 21 FMAR)
Serons-nous fiers et arrogants comme pharaon. Nos dirigeants le seront-ils aussi face a ce qui se passe au Moyen Orient, en Syrie, en Israel...? Armer des rebelles islamistes et etre complices de la progression du mal...
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Julile a écrit:Les 144000, ca semble si peu. J'aimerais avoir une foi sans faille , mais la peur est la: j'ai peur d'echouer.
Shalom Julile :)
ce chiffre ne concerne qu'une petite partie du peuple.
voici comment je comprend le passage des 144 000 :
Apocalypse 7:4-9
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
la foule de toute langue et de toute nations semble liée à ces 144 000
Ensuite, il n'y a pas de séparation entre les Elus de La Torah et des Prophètes et les Elus de La Nouvelle Alliance. Tous ont été rachetés par le sang de l'Agneau, les uns regardaient vers son sacrifice à venir les autres vers son sacrifice accompli.
Cette foule de toute nations, de toute tribus, de tout peuple et de toutes langues est l'Israel de Dieu. Car comment imaginer que seulement 144 000 des enfants d'Israel soient rachetés ? La foule de nations est probablement liée à ces 144 000 Israélites.
Car quels sont les noms de chaque porte de la Nouvelle Jérusalem ? Ceux des 12 Tribus d'Israel ! Il n'y a pas de porte pour les Grecs, Arabes, Français, ect... seulement les tribus d'Israel. Donc c'est la preuve que de quelques nations que viennent les non-Juifs ils deviennent par leur foi des enfants d'Israel, ils sont Ephraïm, ils sont la totalité des nations qui doit entrer afin que Tout Israel soit sauvé et cela n'exclue pas Juda=peuple Juif, au contraire les deux maisons sont ainsi préservées par YHWH (L'Eternel).
Il y a tant et tant de versets Bibliques qui montrent que YHWH (L'Eternel) considère ceux des nations qui sont racheté comme étant les enfants d'Israel. C'est le Plan de Dieu car Il a promis à Abraham Isaac et Jacob que c'est de leur rein que sortirait une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel et le sable de la mer.
Ensuite ne jamais oublier que La Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) a été promise à Israel (Ephraim) et à Juda ! Pourquoi Elohim ne précise pas que cette Alliance Nouvelle est pour les Grecs, Romains, ect... car elle est aussi pour eux.
Jérémie 31.31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël (Ephraim) et la maison de Juda Une alliance nouvelle...
Car tous ceux des nations qui ont part à cette Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) deviennent Israel car c'est aussi pour eux que YHWH (L'Eternel) fit cette alliance. Considérer les non-Juifs convertis au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus) en dehors d'Israel est un non sens Biblique.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Les 144000
Shalom Ruth
Merci de ta reponse.
Il y a tant a dire sur ce recit qui nous renvoit a aujourd'hui.
Nous sommes esclaves du peché. Beaucoup de personnes sont calees sur le modele individualiste nord americain, consumeriste.
Les nouveaux pharaons des temps modernes ne veulent que le pouvoir et laisser des traces dans les livres d'histoire.
Nous subissons des plaies diverses : guerres, catastrophes naturelles...
Pour ceux que cela interesse, cette video est une enquete sur Moise en francais. Le Santorin y est evoqué. Apres chacun se fera son idee. Le tout est de croire.
Merci de ta reponse.
Il y a tant a dire sur ce recit qui nous renvoit a aujourd'hui.
Nous sommes esclaves du peché. Beaucoup de personnes sont calees sur le modele individualiste nord americain, consumeriste.
Les nouveaux pharaons des temps modernes ne veulent que le pouvoir et laisser des traces dans les livres d'histoire.
Nous subissons des plaies diverses : guerres, catastrophes naturelles...
Pour ceux que cela interesse, cette video est une enquete sur Moise en francais. Le Santorin y est evoqué. Apres chacun se fera son idee. Le tout est de croire.
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Merci Daniel pour ta reponse. J'ai hate de lire tes liens.
Et j'espere que d'autres viendront repondre a nos questions et alimenter cet echange.
Shalom et a bientot
Et j'espere que d'autres viendront repondre a nos questions et alimenter cet echange.
Shalom et a bientot
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Shabbat Shalom à tous ceux qui vont entrer dans le Repos de notre Elohim.
@Julile :)
et j'ai encore ceci à rajouter sur les 144 000
Il est dit des 144 000 qu'ils ne se rendront point impurs avec des femmes, et selon La Torah, l'impureté est lié au fait d'avoir des rapports sexuels donc il s'agit probablement d'eunuques ici concernant ces 144 000.
Lévitique 15:18
Et une femme avec laquelle un homme aurait habité charnellement, tous deux se baigneront dans l'eau et seront souillés jusqu'au soir.
Apocalypse 14:4-5
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Apocalypse 7:4-9
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apparemment ces 144 000 sont des eunuques Israélites qui sont irrépréhensibles mis à part pour Dieu, Dieu a choisi parmi des eunuques qui Le servent 144 000 de ceux là comme Il a choisi les 12 Apôtres et toutes ces nations que l'on voit autour d'eux sont tout le reste de La Maison d'Israël réparti sur la terre entière issu de peuples divers qui sont serviteurs du Dieu d'Israël.
Esaïe 56:3-8
Que l'étranger qui s'attache à YHWH (L'Éternel) ne dise pas: YHWH (L'Éternel) me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
Car ainsi parle YHWH (L'Éternel):
Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Et les étrangers qui s'attacheront à YHWH (L'Éternel) pour le servir, Pour aimer Le Nom de YHWH (L'Éternel), Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Le Seigneur, YHWH (L'Éternel), parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël: Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.
Il est possible que ces eunuques décrits dans Esaïe fassent partie des 144 000 décrits dans le Livre de l'Apocalypse et ensuite il est question des étrangers qui sont greffés à la Maison d'Israël.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Shabbat Shalom Daniel Jackson :)
concernant les liens que tu as posté, tu peux poster les textes que tu veux nous faire partager en faisant copier-coller pour les mettre sur ce site, il n'y a pas de problème, tu peux aussi citer la source mais les liens de ces sites ne peuvent pas rester sur ce forum. Car bien qu'il y ait des vérités prêchées sur ces sites évangéliques, du faux est également prêché concernant la Torah.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: (vidéo) La Traversée de La Véritable Mer Rouge
Jacquy a écrit:Je bondis en lisant ce que tu viens d'écrire Ruth ! Donc, si je te comprends bien les 144 000 seraient uniquement des hommes ? Dire ça de la part d'une femme m'étonne assez !
Tu sais, le service dans le Temple n'est réservé qu'aux hommes ainsi que dans une synagogue et cela ne me choque pas car c'est ici la Volonté d'Elohim. La femme doit rester à sa place et ne doit pas prendre l'autorité sur la fonction et le statut de l'homme car c'est la femme qui entraîna l'homme dans le péché dans le jardin.
Donc je ne suis en rien choqué que parmi ces 144 000, il n'y ait que des hommes.
Je me sens bien à ma place de femme Israélite en Yéshoua.
Shabbat Shalom à toi :)
Ruth
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Vidéo - Le Sceau Véritable de la Circoncision
» Les sages d'Israël ?
» (Vidéo) Qumran Le Véritable Calendrier Biblique
» Mont des Oliviers confirme la Vraie localisation du Temple
» Chars de pharaon retrouvés dans la mer rouge
» Les sages d'Israël ?
» (Vidéo) Qumran Le Véritable Calendrier Biblique
» Mont des Oliviers confirme la Vraie localisation du Temple
» Chars de pharaon retrouvés dans la mer rouge
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum