Païen ou Gentil (Goyim)
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Païen ou Gentil (Goyim)
Le mot païen n'est pas à confondre avec le terme gentil bien que le terme païen soit employé dans nos traductions du Nouveau Testament = B'rit Hadasha mais le mot païen vient du latin paganisme qui parle des peuples vouants un culte à des idôles tandis que le terme de goy ou goï (héb. גוי, nation) apparaît à la base dans la Bible hébraïque afin de désigner une « nation » pourvue d'institutions, par opposition au « peuple » (héb. עם, 'am), qui qualifie plutôt un conglomérat de personnes
Étant appliqué bien plus souvent aux nations environnant Israël qu'à Israël même, il a progressivement acquis un sens proche de Gentils (du latin Gentiles, les « Nationaux »), les non-Juifs.
La première référence à ce mot est biblique : dans la Genèse (10:5), le pluriel goyim (גוים), qui est parfois simplement noté goys, est employé pour désigner les nations, plus souvent non-israélites. Il peut toutefois être utilisé pour désigner Israël, notamment lorsque Dieu promet à Abraham de faire de sa descendance un « grand peuple » (goy gadol - Gen. 12:2) et à Israël de devenir une nation sainte (goy kadosh - Exode 19:6).
Le terme goy apparaît plus de 550 fois dans le Tanakh. Il se réfère le plus souvent au peuple d'Israël dans les premiers livres puis, moins souvent et en particulier dans les derniers livres, aux autres peuples. La traduction parfois adoptée en français est de parler des gentils pour désigner les nations non-juives. La mention de Goyim dans Genèse 14:1 n'est généralement pas traduite, désignant probablement un nom propre, sans doute celui de Gutium
Qu'il soit au singulier, ou au pluriel, le mot goy réfère toujours à une collectivité, jamais à des individus. Des non-Israélites ou non-Juifs comme Ruth, Laban ou Abimelekh sont désignés en fonction de leur pays d'appartenance. Le terme désignant un étranger est nokhri, également traduit par Gentil.
Le terme goyim est calqué en grec, tant dans la Septante que dans le Nouveau Testament par ethnè, qui a le même double sens, mais signifie en réalité la plupart du temps, d'après le contexte, les « non juifs ». Le Nouveau Testament insiste sur le fait que l'Alliance est désormais ouverte aux Goym-Ethnè-non juifs-Gentils.
La langue du Nouveau Testament ateste qu'au moins au premier siècle de l'ère commune, l'un des synonymes de Goym, pour désigner les non juifs, était Prépuce (grec akrobustia). Ainsi par exemple dans la lettre de Paul aux Ephésiens (II, 11) : « Vous les nations (non juifs) qu'on appelle le Prépuce ».
Et puis il faut aussi rappeler que l'Apôtre Paul désigne toujours par le terme Gentils ceux qui appartiennent à l'Eglise du Seigneur et non Israélites.
Actes 15:23
Ils les chargèrent d`une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d`entre les πρεσβύτεροι les prépuces, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
πρεσβύτεροι les prépuces
C'est à dire les incirconcis
Romains 9:24
Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d`entre les Juifs, mais encore d`entre les ἐθνῶν les ethnons
les ἐθνῶν les ethnons
les nations, les gentils
Il faut bien avoir conscience que le mot païen est un mot récent qui n'existait pas du temps Biblique et qui a ensuite servit de traduction après sa création pour parler de gens qui pratiquaient les cultes aux idoles et a été mis par rapprochement aux nations citées dans La Bible qui vouaient des cultes à d'autres dieux mais le mot Gentils = Gens des nations, convient d'avantage à la pensée Biblique car un individu venant des nations peut ne pas pratiquer de cultes idôlatres.
Lorsque l'Apôtre Pierre parle des Gentils qui avaient pour coutume de ne pas suivre Dieu, il ne faut rien y voir de plus que lorsque l'Apôtre Paul dit :
1 Corinthiens 1:23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les ἔθνεσιν Gentils
scandale pour les Juifs
cela signifie t-il qu'il n'est pas bien d'être Juif ?
bien sûr que non !
Alors pourquoi comprendre cela pour les Gentils ?
Non cela signifie simplement qu'il n'est pas bien ni pour un Juif ni pour un Gentil de se détourner de Dieu !
Étant appliqué bien plus souvent aux nations environnant Israël qu'à Israël même, il a progressivement acquis un sens proche de Gentils (du latin Gentiles, les « Nationaux »), les non-Juifs.
La première référence à ce mot est biblique : dans la Genèse (10:5), le pluriel goyim (גוים), qui est parfois simplement noté goys, est employé pour désigner les nations, plus souvent non-israélites. Il peut toutefois être utilisé pour désigner Israël, notamment lorsque Dieu promet à Abraham de faire de sa descendance un « grand peuple » (goy gadol - Gen. 12:2) et à Israël de devenir une nation sainte (goy kadosh - Exode 19:6).
Le terme goy apparaît plus de 550 fois dans le Tanakh. Il se réfère le plus souvent au peuple d'Israël dans les premiers livres puis, moins souvent et en particulier dans les derniers livres, aux autres peuples. La traduction parfois adoptée en français est de parler des gentils pour désigner les nations non-juives. La mention de Goyim dans Genèse 14:1 n'est généralement pas traduite, désignant probablement un nom propre, sans doute celui de Gutium
Qu'il soit au singulier, ou au pluriel, le mot goy réfère toujours à une collectivité, jamais à des individus. Des non-Israélites ou non-Juifs comme Ruth, Laban ou Abimelekh sont désignés en fonction de leur pays d'appartenance. Le terme désignant un étranger est nokhri, également traduit par Gentil.
Le terme goyim est calqué en grec, tant dans la Septante que dans le Nouveau Testament par ethnè, qui a le même double sens, mais signifie en réalité la plupart du temps, d'après le contexte, les « non juifs ». Le Nouveau Testament insiste sur le fait que l'Alliance est désormais ouverte aux Goym-Ethnè-non juifs-Gentils.
La langue du Nouveau Testament ateste qu'au moins au premier siècle de l'ère commune, l'un des synonymes de Goym, pour désigner les non juifs, était Prépuce (grec akrobustia). Ainsi par exemple dans la lettre de Paul aux Ephésiens (II, 11) : « Vous les nations (non juifs) qu'on appelle le Prépuce ».
Et puis il faut aussi rappeler que l'Apôtre Paul désigne toujours par le terme Gentils ceux qui appartiennent à l'Eglise du Seigneur et non Israélites.
Actes 15:23
Ils les chargèrent d`une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d`entre les πρεσβύτεροι les prépuces, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
πρεσβύτεροι les prépuces
C'est à dire les incirconcis
Romains 9:24
Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d`entre les Juifs, mais encore d`entre les ἐθνῶν les ethnons
les ἐθνῶν les ethnons
les nations, les gentils
Il faut bien avoir conscience que le mot païen est un mot récent qui n'existait pas du temps Biblique et qui a ensuite servit de traduction après sa création pour parler de gens qui pratiquaient les cultes aux idoles et a été mis par rapprochement aux nations citées dans La Bible qui vouaient des cultes à d'autres dieux mais le mot Gentils = Gens des nations, convient d'avantage à la pensée Biblique car un individu venant des nations peut ne pas pratiquer de cultes idôlatres.
Lorsque l'Apôtre Pierre parle des Gentils qui avaient pour coutume de ne pas suivre Dieu, il ne faut rien y voir de plus que lorsque l'Apôtre Paul dit :
1 Corinthiens 1:23
nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les ἔθνεσιν Gentils
scandale pour les Juifs
cela signifie t-il qu'il n'est pas bien d'être Juif ?
bien sûr que non !
Alors pourquoi comprendre cela pour les Gentils ?
Non cela signifie simplement qu'il n'est pas bien ni pour un Juif ni pour un Gentil de se détourner de Dieu !
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Païen ou Gentil (Goyim)
Shalom,
L'appréciation particulière et le respect que certains ressentent à l'égard des Juifs est parfois appelé " philosémitisme ", " philo " provenant du verbe grec " aimer ". Les philosémites éprouvent un grand intérêt pour l'histoire juive ainsi qu'une grande admiration pour la culture juive. L'idée que se font certaines personnes de l'admiration et du respect à prodiguer au peuple juif les induit en erreur en ce qui concerne le sujet fondamental (le besoin du peuple juif de connaître Christ). Pour les Chrétiens, l'amour véritable pour le peuple juif produit en eux la volonté de risquer de mettre en danger leurs amitiés avec des Juifs pour un meilleur partage de Jésus avec eux.
Si ce genre de philosémitisme est rare en certains endroits de la planète, j'en ai été maintes fois témoin chez beaucoup d'entre vous, et je remercie Dieu pour vous.
Mais qu'en est-il de la philo-gentilité ? Voilà un mot que l'on n'entend pas tous les jours… Je pense en être l'auteur, mais son concept vient de Dieu. Et cela me conduit à réfléchir à une attitude qui m'intrigue souvent : l'aversion particulière qu'ont certains Chrétiens à être assimilés aux Gentils.
Certains se sont opposés à l'utilisation du terme " Gentils " dans les articles de nos lettres de nouvelles, insistant sur le fait que, " … en Christ, il n'y a plus ni Juif ni Gentil…" (Galates 3 :28). Ce à quoi nous répondons habituellement qu'il est dit également dans le même passage qu'il n'y a plus ni homme ni femme, cependant, nous continuons notamment à utiliser des toilettes séparées ! D'autres trouvent le mot Gentil (ou son équivalent en hébreu, Goy) offensant parce qu'ils l'ont entendu utilisé de façon péjorative.
Je suis désolé d'avoir à dire que les Juifs ne sont pas exempts des mêmes genres de préjugés qui affectent les autres, y compris ceux qui utilisent le terme " Juif " de façon désobligeante. Alors que les termes " Juif " et " Gentil " ne sont pas négatifs en tant que tels, le ton et l'attitude des personnes qui s'en servent peuvent l'être. Après tout, Juif (Yehudi en hébreu) veut dire " une louange à Dieu ". Gentil (Goy en hébreu) veut tout simplement dire " nation ". Il est triste que certains Gentils et que certains Juifs aient introduit de l'hostilité dans ces termes, mais ces mots sont toujours en eux-mêmes parfaitement corrects.
En fait, du point de vue de Dieu, être un Gentil est une très bonne chose. Dieu utilise les termes Juifs et Gentils dans la Bible pour décrire Son amour pour tous les hommes. Et comme Dieu aime tant les Gentils, je pense qu'il est, dans l'ensemble, tout à fait approprié que je sois " philo-Gentil ". Et quand je me décris en tant que philo-Gentil, je peux sourire en pensant à " la preuve " incontestée que j'apporte, puisque j'ai épousé une Gentille !
Mais toutes considérations personnelles mises à part, l'amour de Dieu pour les Gentils mérite beaucoup plus d'insistance. Tout comme il pourrait être plus approprié que des Gentils chrétiens parlent avec passion de l'amour de Dieu pour les Juifs, peut-être est-il temps pour les Juifs qui aiment Jésus de parler avec passion de l'amour de Dieu pour les Gentils. C'est parce que Dieu aime les Gentils qu'il appela un homme du nom d'Abraham et lui promit : " … en toi, toutes les familles de la terre seront bénies… " (Genèse 12 : 3). C'est ce même amour qui donna de l'impulsion à la venue du Messie d'Israël. Envoyer un Messie pour les Juifs seuls n'aurait jamais suffi à Dieu. C'est par la bouche d'Isaïe qu'Il parla du Messie en disant : " Tu ne seras pas seulement mon serviteur pour établir les tribus de Jacob et ramener ceux que j'ai préservés du peuple d'Israël. Car je t'établirai pour être la lumière des nations afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre " (Isaïe 49 : 6).
J'ai récemment eu l'occasion de parler de l'Évangile à un rabbin orthodoxe de Paris. Tandis que nous étions assis dans son bureau, je lui fis remarquer qu'à cause de Yechoua (Jésus), des millions de Goyim (Gentils) louaient maintenant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Alors que les Écritures annonçaient que le Messie serait rejeté par Son propre peuple (Isaïe 53 : 3, Psaume 118 : 22), les Gentils eux le recevraient avec joie : " Il adviendra en ce jour-là que le descendant d'Isaïe se dressera comme un étendard pour les peuples, et toutes les nations se tourneront vers lui. Et le lieu où il se tiendra resplendira de gloire. Ce jour-là, le Seigneur interviendra une seconde fois " (Isaïe 11 : 10).
J'ai dit au rabbin : " Cet argument milite de façon très convaincante en faveur de Jésus en tant que Messie d'Israël, tant il a clairement été reçu par de nombreuses nations qui le considèrent comme le Sauveur du monde ". Cela a donné au rabbin de quoi réfléchir car il fit une pause et un signe d'approbation de la tête en silence.
Lors de nos campagnes, nous voyons, grâce à nos efforts, entre cinq et dix fois plus de fruits chez les Gentils que chez les Juifs. Est-ce un mal en soi ? Certainement pas ! Cependant, nombreux sont ceux qui n'en voit pas l'importance.
Un jour, un rabbin participa à un débat avec notre fondateur Moishe Rosen à la radio à New-York. Le rabbin lança une " accusation " intéressante à Moishe : " Je sais que vous, les " Juifs pour Jésus ", convertissez cinq fois plus de Gentils que de Juifs ". Moishe répondit : " Que voulez-vous que nous fassions, que nous les rejetions ? " ! La Bible nous dit que tous les anges du ciel se réjouissent lorsqu'un pécheur se repend et nous sommes ravis de participer à cette euphorie à cause du salut de Gentils et de Juifs. Quel honneur de suivre les traces du psalmiste qui écrivit : " Aussi, je publie tes louanges, Éternel, parmi les nations, je te célèbre par mes chants " (Isaïe 18 : 50).
Etre un philo-Gentil n'est pas nouveau. Témoigner du grand amour de Dieu parmi les Gentils est une tâche aussi ancienne que sacrée. Nous ne nous contentons pas simplement de retourner l'amour dont nous avons été bénéficiaires. Nous participons à la vocation et à l'objectif sacrés du Seigneur qui consistent à aimer ceux qu'Il aime. En conséquence, si vous êtes un Gentil, comme la plupart de nos lecteurs, et si vous pensez qu'être Gentil n'est rien de spécial, ravisez-vous. Dieu accorde du prix à la diversité, comme vous pouvez le constater à travers sa création. Et les Gentils, éparpillés dans de nombreux pays, constituent une immense et merveilleuse variété au sein du corps de Christ. Vous, avec votre héritage et votre individualité unique, êtes profondément aimés de votre Père céleste par Son fils Jésus-Christ. Son but était de répandre Son amour sur nous, les Juifs, afin que vous puissiez parfaitement connaître Son amour et Sa grâce dans votre vie. Et c'est parce que nous, Juifs pour Jésus, aimons notre Messie comme vous, que nous désirons tous être des philo-Gentils, tout comme Lui. Nous vous aimons aussi.
L'appréciation particulière et le respect que certains ressentent à l'égard des Juifs est parfois appelé " philosémitisme ", " philo " provenant du verbe grec " aimer ". Les philosémites éprouvent un grand intérêt pour l'histoire juive ainsi qu'une grande admiration pour la culture juive. L'idée que se font certaines personnes de l'admiration et du respect à prodiguer au peuple juif les induit en erreur en ce qui concerne le sujet fondamental (le besoin du peuple juif de connaître Christ). Pour les Chrétiens, l'amour véritable pour le peuple juif produit en eux la volonté de risquer de mettre en danger leurs amitiés avec des Juifs pour un meilleur partage de Jésus avec eux.
Si ce genre de philosémitisme est rare en certains endroits de la planète, j'en ai été maintes fois témoin chez beaucoup d'entre vous, et je remercie Dieu pour vous.
Mais qu'en est-il de la philo-gentilité ? Voilà un mot que l'on n'entend pas tous les jours… Je pense en être l'auteur, mais son concept vient de Dieu. Et cela me conduit à réfléchir à une attitude qui m'intrigue souvent : l'aversion particulière qu'ont certains Chrétiens à être assimilés aux Gentils.
Certains se sont opposés à l'utilisation du terme " Gentils " dans les articles de nos lettres de nouvelles, insistant sur le fait que, " … en Christ, il n'y a plus ni Juif ni Gentil…" (Galates 3 :28). Ce à quoi nous répondons habituellement qu'il est dit également dans le même passage qu'il n'y a plus ni homme ni femme, cependant, nous continuons notamment à utiliser des toilettes séparées ! D'autres trouvent le mot Gentil (ou son équivalent en hébreu, Goy) offensant parce qu'ils l'ont entendu utilisé de façon péjorative.
Je suis désolé d'avoir à dire que les Juifs ne sont pas exempts des mêmes genres de préjugés qui affectent les autres, y compris ceux qui utilisent le terme " Juif " de façon désobligeante. Alors que les termes " Juif " et " Gentil " ne sont pas négatifs en tant que tels, le ton et l'attitude des personnes qui s'en servent peuvent l'être. Après tout, Juif (Yehudi en hébreu) veut dire " une louange à Dieu ". Gentil (Goy en hébreu) veut tout simplement dire " nation ". Il est triste que certains Gentils et que certains Juifs aient introduit de l'hostilité dans ces termes, mais ces mots sont toujours en eux-mêmes parfaitement corrects.
En fait, du point de vue de Dieu, être un Gentil est une très bonne chose. Dieu utilise les termes Juifs et Gentils dans la Bible pour décrire Son amour pour tous les hommes. Et comme Dieu aime tant les Gentils, je pense qu'il est, dans l'ensemble, tout à fait approprié que je sois " philo-Gentil ". Et quand je me décris en tant que philo-Gentil, je peux sourire en pensant à " la preuve " incontestée que j'apporte, puisque j'ai épousé une Gentille !
Mais toutes considérations personnelles mises à part, l'amour de Dieu pour les Gentils mérite beaucoup plus d'insistance. Tout comme il pourrait être plus approprié que des Gentils chrétiens parlent avec passion de l'amour de Dieu pour les Juifs, peut-être est-il temps pour les Juifs qui aiment Jésus de parler avec passion de l'amour de Dieu pour les Gentils. C'est parce que Dieu aime les Gentils qu'il appela un homme du nom d'Abraham et lui promit : " … en toi, toutes les familles de la terre seront bénies… " (Genèse 12 : 3). C'est ce même amour qui donna de l'impulsion à la venue du Messie d'Israël. Envoyer un Messie pour les Juifs seuls n'aurait jamais suffi à Dieu. C'est par la bouche d'Isaïe qu'Il parla du Messie en disant : " Tu ne seras pas seulement mon serviteur pour établir les tribus de Jacob et ramener ceux que j'ai préservés du peuple d'Israël. Car je t'établirai pour être la lumière des nations afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre " (Isaïe 49 : 6).
J'ai récemment eu l'occasion de parler de l'Évangile à un rabbin orthodoxe de Paris. Tandis que nous étions assis dans son bureau, je lui fis remarquer qu'à cause de Yechoua (Jésus), des millions de Goyim (Gentils) louaient maintenant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Alors que les Écritures annonçaient que le Messie serait rejeté par Son propre peuple (Isaïe 53 : 3, Psaume 118 : 22), les Gentils eux le recevraient avec joie : " Il adviendra en ce jour-là que le descendant d'Isaïe se dressera comme un étendard pour les peuples, et toutes les nations se tourneront vers lui. Et le lieu où il se tiendra resplendira de gloire. Ce jour-là, le Seigneur interviendra une seconde fois " (Isaïe 11 : 10).
J'ai dit au rabbin : " Cet argument milite de façon très convaincante en faveur de Jésus en tant que Messie d'Israël, tant il a clairement été reçu par de nombreuses nations qui le considèrent comme le Sauveur du monde ". Cela a donné au rabbin de quoi réfléchir car il fit une pause et un signe d'approbation de la tête en silence.
Lors de nos campagnes, nous voyons, grâce à nos efforts, entre cinq et dix fois plus de fruits chez les Gentils que chez les Juifs. Est-ce un mal en soi ? Certainement pas ! Cependant, nombreux sont ceux qui n'en voit pas l'importance.
Un jour, un rabbin participa à un débat avec notre fondateur Moishe Rosen à la radio à New-York. Le rabbin lança une " accusation " intéressante à Moishe : " Je sais que vous, les " Juifs pour Jésus ", convertissez cinq fois plus de Gentils que de Juifs ". Moishe répondit : " Que voulez-vous que nous fassions, que nous les rejetions ? " ! La Bible nous dit que tous les anges du ciel se réjouissent lorsqu'un pécheur se repend et nous sommes ravis de participer à cette euphorie à cause du salut de Gentils et de Juifs. Quel honneur de suivre les traces du psalmiste qui écrivit : " Aussi, je publie tes louanges, Éternel, parmi les nations, je te célèbre par mes chants " (Isaïe 18 : 50).
Etre un philo-Gentil n'est pas nouveau. Témoigner du grand amour de Dieu parmi les Gentils est une tâche aussi ancienne que sacrée. Nous ne nous contentons pas simplement de retourner l'amour dont nous avons été bénéficiaires. Nous participons à la vocation et à l'objectif sacrés du Seigneur qui consistent à aimer ceux qu'Il aime. En conséquence, si vous êtes un Gentil, comme la plupart de nos lecteurs, et si vous pensez qu'être Gentil n'est rien de spécial, ravisez-vous. Dieu accorde du prix à la diversité, comme vous pouvez le constater à travers sa création. Et les Gentils, éparpillés dans de nombreux pays, constituent une immense et merveilleuse variété au sein du corps de Christ. Vous, avec votre héritage et votre individualité unique, êtes profondément aimés de votre Père céleste par Son fils Jésus-Christ. Son but était de répandre Son amour sur nous, les Juifs, afin que vous puissiez parfaitement connaître Son amour et Sa grâce dans votre vie. Et c'est parce que nous, Juifs pour Jésus, aimons notre Messie comme vous, que nous désirons tous être des philo-Gentils, tout comme Lui. Nous vous aimons aussi.
Bernard- Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 65
Localisation : Belgique
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Païen ou Gentil (Goyim)
Yo Bernard, alors tu vas devoir m'aimer moi qui ne suis même pas gentille mais que YHWH aime particulièrement puisqu'Il me laisse vous parler ici ... Si l'on passe le fait que la parole est facile à dire et difficile à réaliser on peut concéder alors que cette parole particulière concernant l'amour du Dieu Vivant est une concentration éthnologique ou spirituelle particulière aux Juifs ? Si les Indiens de l'Inde sont sont si radicaux quand ils sont mystiques, en déduira-t-on pour autant qu'ils sont les seuls à avoir le vrai Dieu pour Père ? Alors vite, aimons nous les uns les autres avant la fin de ce monde, fin prochaine et totale, puisque nous attendons tous la nouvelle création, la nouvelle Terre ainsi qu'il fut annoncé dans les Textes, y compris les Textes Chrétiens et merci à Jean de nous avoir castagné le mental à essayer de déchiffrer le texte de l'Apocalypse sans jamais trouver de raisons valables de le faire ! ...Etre un philo-Gentil n'est pas nouveau. Témoigner du grand amour de Dieu parmi les Gentils est une tâche aussi ancienne que sacrée. Nous ne nous contentons pas simplement de retourner l'amour dont nous avons été bénéficiaires. Nous participons à la vocation et à l'objectif sacrés du Seigneur qui consistent à aimer ceux qu'Il aime.
Merci- Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Païen ou Gentil (Goyim)
bonsoir Merci,
Tout d' abord je ne vais pas devoir t'aimer mais essayer de t' aimer telle que tu es, dans ta différence, dans ta couleur de peau, dans tes idées et tes convictions, dans tout ce qui nous sépare et nous unit...même si tu n'es pas gentille avec moi car il nous a été donné ce commandement (Jean 15:9-17) et si j' ai assez d' amour pour toi même que tu n'es pas gentille, je donnerai ma vie pour toi.
Aucune religion et aucune philosophie ne va aussi loin que la nôtre!
La Parole est créatrice car elle est Vérité (Jean 1:1-5)
c'est par la Parole que D.ieu créa tout mais elle peut être destructrice aussi (la calomnie, fausse rumeur...).Les capacités créatrices de l'homme diffèrent bien évidemment de celles de D-ieu
Non, le peuple juif parmi tous les peuples de la terre est le peuple élu car D.ieu l' a chosi mais en conscience ce peuple a choisi aussi D.ieu!
Notre D.ieu est un D.ieu révélé à l'homme voire incarné et n' a rien à voir avec les dieux hindous. Mais si un indien pratique l' humanisme chrétien sans le savoir, il sera bien jugé au moment venu et peut être que le D.ieu d' Israël dans son infinis clémence et amour le sauvera?qui sait?
Tout d' abord je ne vais pas devoir t'aimer mais essayer de t' aimer telle que tu es, dans ta différence, dans ta couleur de peau, dans tes idées et tes convictions, dans tout ce qui nous sépare et nous unit...même si tu n'es pas gentille avec moi car il nous a été donné ce commandement (Jean 15:9-17) et si j' ai assez d' amour pour toi même que tu n'es pas gentille, je donnerai ma vie pour toi.
Aucune religion et aucune philosophie ne va aussi loin que la nôtre!
La Parole est créatrice car elle est Vérité (Jean 1:1-5)
c'est par la Parole que D.ieu créa tout mais elle peut être destructrice aussi (la calomnie, fausse rumeur...).Les capacités créatrices de l'homme diffèrent bien évidemment de celles de D-ieu
Non, le peuple juif parmi tous les peuples de la terre est le peuple élu car D.ieu l' a chosi mais en conscience ce peuple a choisi aussi D.ieu!
Notre D.ieu est un D.ieu révélé à l'homme voire incarné et n' a rien à voir avec les dieux hindous. Mais si un indien pratique l' humanisme chrétien sans le savoir, il sera bien jugé au moment venu et peut être que le D.ieu d' Israël dans son infinis clémence et amour le sauvera?qui sait?
Bernard- Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 65
Localisation : Belgique
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