Les ruptures de pain à l'Église primitive.
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Actualités :: Actualités dans le reste du monde
Page 1 sur 1
Les ruptures de pain à l'Église primitive.
1)Comment les ruptures se passaient?
2)Est-ce que ce n'était que pendant la pacque?
3)Le pain était-il levé ou non?
4) la fréquence et l'heure? etc....
2)Est-ce que ce n'était que pendant la pacque?
3)Le pain était-il levé ou non?
4) la fréquence et l'heure? etc....
menwa charles- Messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Les ruptures de pain à l'Église primitive.
3 JOURS ET 3 NUITS
Par Jérôme DOLEAC
Il a été prophétisé et Jésus-Christ Lui-même a dit
qu’Il attendrait 3 jours et 3 nuits avant de ressusciter
Jn 2.19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Il n’y a aucune raison pour ne pas prendre à la lettre les paroles de Jésus.
La Bible ne se trompe pas et ce qui est écrit doit s’accomplir
Mt 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Mt 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Où trouvons nous donc ces 3 jours et 3 nuits dans la parole ?
Nous avons de très beaux types de la résurrection :
Noé
Ge 8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois = jour de la résurrection de Jésus-Christ !
L'arche = type de Jésus-Christ s'arrêta sur les montagnes d'Ararat = nouvelle vie, nouveau commencement.
Septième mois :
Ex 12.2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année.
Ex 13.4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis
Le 7ème mois devient le 1er mois : Nouveau mois, nouveau commencement
Jn 3.3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Dix septième jour :
Ex 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
L’agneau pascal qui représente Jésus-Christ…
Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
…Ressuscitant 3 jours plus tard soit le 17ème jour autour de 15 heures.
Chef des échansons = Jésus-Christ !
Ge 40.12 Joseph lui dit : En voici l'explication. Les trois sarments sont trois jours.
Ge 40.13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu étais son échanson.
La prison peut représenter le séjour des morts pour l’âme de Jésus-Christ.
Ge 40.18 Joseph répondit et dit : En voici l'explication. Les trois corbeilles sont trois jours.
Ge 40.19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
Ge 40.20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs :
Ge 40.21 Il rétablit le chef des échansons dans sa charge d'échanson, pour qu'il mette la coupe dans la main de Pharaon ;
Ge 40.22 Mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l'explication que Joseph leur avait donnée.
Le chef des panetiers nous parle du péché définitivement déposé par Jésus-Christ dans le séjour des morts et Pharaon peut être une image du Père.
Israël
Jos 3.2 Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp.
Jos 3.17 Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation ait achevé de passer le Jourdain
Passage du Jourdain le 4ème jour…
2 R 2.6 Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
2 R 2.7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
2 R 2.8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
V. 13 Et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain ; Et
2.14 Il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.
…Comme les Hébreux qui vont traverser la mer le 4ème jour (voir ci-dessous Exode)
Jos 3.5 miracle du jour de la résurrection.
2 R 2.4 nouveau chemin à partir de la résurrection.
Ezéchias
2 R 20.5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel
Ascension avec les sauvés.
Hé 5.7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris.
Esther
Est 4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.
Est 5.1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison
Jésus-Christ allant auprès de Son Père après Sa résurrection.
Les Hébreux
Ex 3.18 Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz : L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.
Ex 5.3 Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée.
Ex 8.23 Nous ferons trois journées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu, selon ce qu'il nous dira.
3 Versets nous parlent de ces 3 jours et 3 nuits, ils se voient dans :
Ex 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
Ex 12.7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
.Ex 12.8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Ex 12.12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
Ex 12.29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
Es 30.29a Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte.
1ère nuit à Ramsès.
Ex 12.37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
No 33.3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d'Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Egyptiens.
1er jour.
No 33.5 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth.
2ème nuit à Succoth.
No 33.6 Ils partirent de Succoth, et campèrent à Etham, qui est à l'extrémité du désert.
2ème jour.
Ex 13.20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Etham, à l'extrémité du désert.
3ème nuit à Etham.
No 33.7 Ils partirent d'Etham, se détournèrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.
3ème jour.
Ex 14.2 Parle aux enfants d'Israël ; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon ; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
Ex 14.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
No 33.7 Ils partirent d'Etham, se détournèrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.
No 33.8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert ; ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham, et campèrent à Mara.
4ème nuit à Pi-Hahiroth. Puis le 4ème jour, traversée de la mer…
Ex 14.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
Ex 14.21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Ex 14.24 A la veille du matin, l'Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.
Ex 14.27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Egyptiens s'enfuirent à son approche ; mais l'Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer.
Ex 14.30 En ce jour, l'Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens ; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.
Baptême…
1 Co 10.1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
1 Co 10.2 Qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.
…Qui doit suivre rapidement la nouvelle naissance car il en est l’expression visible
Ac 8.12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Ac 8.13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
Ac 8.36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?
Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
…Et chant de victoire Ex 15
Ap 15.3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !
1 Co 15.55 Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
1 Co 15.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
1 Co 15. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
Ex 15.6 Ta droite, ô Eternel ! A signalé sa force ; ta droite, ô Eternel ! A écrasé l'ennemi.
Ex 15.12 Tu as étendu ta droite : La terre les a engloutis.
Ex 15.16 La crainte et la frayeur les surprendront ; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel ! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis = JC
Ex 15.1 Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire = résurrection.
Ex 15.2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : Je le célébrerai ; il est le Dieu de mon père : Je l'exalterai = salut effectif à la résurrection
Ex 15.13 Par ta miséricorde tu as conduit, tu as délivré ce peuple ; par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté.
Ex 15.16 La crainte et la frayeur les surprendront ; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel ! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis.
Ex 15.17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel ! Au sanctuaire, Seigneur ! Que tes mains ont fondé = naissance de l’Eglise qui monte au troisième ciel.
Hé 9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création.
Hé 9.24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Hé 9.18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
Ep 1.20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Ep 1.21 Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Ep 1.22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise.
1 Pi 3.22 Il est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.
= Jour de la résurrection de Jésus-Christ, soit du samedi environ 15 heures au dimanche environ 15 heures
= Jour de la fête des Prémices le dimanche selon le v. 11 ci-dessous
Lé 23.9 L'Eternel parla à Moïse, et dit :
Lé 23.10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
Lé 23.11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée : Le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
Lé 23.12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an sans défaut ;
Lé 23.13 Vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel ; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
Lé 23.14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
1 Co 15.20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
1 Co 15.23 Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Nous pouvons ainsi résumer les fêtes de l’Eternel en rapport avec notre période :
La Pâque qui avait lieu le 1er mois, le 14ème jour au soir
Lé 23.5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel.
Les Pains sans levains qui suivaient la Pâque, soit le 15ème jour
Lé 23.6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lé 23.8 Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
No 28.17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
Ces deux premières fêtes étaient souvent reliées…
De 16.2 Tu sacrifieras la Pâque à l'Eternel, ton Dieu, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que l'Eternel choisira pour y faire résider son nom.
De 16.3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d'affliction, car c'est avec précipitation que tu es sorti du pays d'Egypte : Il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d'Egypte.
De 16.4 On ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays, pendant sept jours ; et aucune partie des victimes que tu sacrifieras le soir du premier jour ne sera gardée pendant la nuit jusqu'au matin.
…Appelée Pâque…
V. 16 Trois fois par année, tous les hommes d'entre vous se présenteront devant l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira : A la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Eternel les mains vides.
…Appelée Pains sans levain
Lu 22.1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
Lu 22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva.
1 Co 5.7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Cette fête se retrouve dans
Jn 19.31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlève.
REMARQUONS QUE LA FIN DE LA FÊTE DES PAINS SANS LEVAINS, QUI DURAIT UNE SEMAINE, CORRESPOND À…
Ex 15.23 Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara ; parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
…Car le peuple a traversé la mer le quatrième jour.
Les Prémices le 1er jour de la semaine après la Pâque
Lé 23.11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée : Le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
1 Co 15.20, 23
La Pentecôte 7 semaines (50 jours) après les Prémices
Lé 23.15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.
Lé 23.16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle.
Ex 19.1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert du Sinaï.
Ex 19.11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur le mont Sinaï.
Attention, les 50 jours dans le désert commencent à Ex 12 (la Pâque) et non Ex 14 (4ème jour) car la fête des Prémices ne pouvait encore exister, ils ne moissonnaient pas, ce qui est unique jusqu’à l’entrée en Canaan. Donc la fête des Prémices n’aura jamais lieu dans le désert !
No 15.17 L'Eternel parla à Moïse, et dit :
No 15.18 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer,
No 15.19 Et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l'Eternel.
No 15.20 Vous présenterez par élévation un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le présenterez comme l'offrande qu'on prélève de l'aire.
No 15.21 Vous prélèverez pour l'Eternel une offrande des prémices de votre pâte, dans les temps à venir.
Jos 5.11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.
Jos 5.12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.
Les fêtes étaient des jours de repos
Lé 23.7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : Vous ne ferez aucune œuvre servile.
Lé 23.24 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
Lé 23.32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Lé 23.35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation : Vous ne ferez aucune œuvre servile.
Lé 23.39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Eternel, pendant sept jours : Le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Ce qui nous donne l’explication de :
Mt 28.1 Après le sabbat = les sabbats, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Il y a le sabbat hebdomadaire, mais auparavant celui des fêtes :
Pâque = sabbat de fêtes
Jn 19.14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. – Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Jn 19.42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Lu 23.54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Et Pains sans levain = sabbat de fêtes
Mc 15.42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat.
Jn 19.31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlève.
Lu 23.56 Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
En marge des 3 jours et 3 nuits, notons quelques évènements :
Le point de départ de notre chronologie est le vendredi 9 Nisan lorsque Jésus arrive à Béthanie, 6 jours avant la Pâque. Le soir, commencement du samedi 10 Nisan (toujours le vendredi 9 pour nous) Il prend le souper du sabbat avec des amis
Jn 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.
Jn 12.2 Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Mt 21.17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Le samedi ou sabbat 10, Il entre triomphalement à Jérusalem…
Jn 12.12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,
Jn 12.13 Prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !
Ps 118.26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
…Mais Jésus connaissait aussi le…
Ps 118.27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel !
…Car Il a chanté ce psaume avant d’aller à Gethsémané, Il savait que la souffrance précéderait la gloire. C’était justement ce jour que l’agneau devait être choisi pour la Pâque
Ex 12.3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Une image nous est donnée dans…
Ge 22.2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Ge 22.3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Ge 22.4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Ge 22.7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
Ge 22.8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
…Isaac, type de Christ, est cet agneau que l’Eternel lui a dit de prendre pour l’immoler 4 jours plus tard.
Hé 11.17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Hé 11.18 Et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
Hé 11.19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.
Remarquons qu’Abraham a levé les yeux le 3ème jour – Il voit le lieu… Ce que dira Jésus…
Jn 8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : Il l'a vu, et il s'est réjoui.
Jésus-Christ ne dit pas «mes» ou «une représentation de Moi» ou «M’a vu» ; «Mon» un jour bien défini et très particulier, celui de la victoire à Golgotha !
Hé 11.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Mais aussi :
HÉ 4.7 DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR – AUJOURD'HUI – EN DISANT DANS DAVID BIEN LONGTEMPS APRÈS, COMME IL EST DIT PLUS HAUT : AUJOURD'HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N'ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS.
HÉ 4.8 CAR, SI JOSUÉ LEUR AVAIT DONNÉ LE REPOS, DIEU NE PARLERAIT PAS APRÈS CELA D'UN AUTRE JOUR.
HÉ 4.9 IL Y A DONC UN REPOS DE SABBAT RÉSERVÉ AU PEUPLE DE DIEU.
Ce jour, différent du précédent (3 jours plus tard), est en rapport avec la Nouvelle Naissance rendue possible par la résurrection de Jésus-Christ qui donne le point de départ de l’Eglise du NT. Abraham était prophète
Ge 20.7 Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.
1 Pi 1.10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations ;
1 Pi 1.11 Ils voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1 Pi 1.12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Lu 9.30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : C'étaient Moïse et Elie,
Lu 9.31 Qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
…Soit une des montagnes de Morija : C’est ici que le temple a été bâti…
2 Ch 3.1 Salomon commença à bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l'aire d'Ornan, le Jébusien.
…Et que David a dit…
1 Ch 21.24 Mais le roi David dit à Ornan : Non ! Je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l'Eternel ce qui est à toi, et je n'offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
…Tout près se situe le mont des Oliviers…
2 S 15.30 David monta la colline des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds ; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant.
2 S 15.32a Lorsque David fut arrivé au sommet, où il adora l'Eternel…
…Ainsi que le Golgotha qui n’est pas loin
– Ce jour correspond à la dernière Pâque de Jésus et à l’institution du repas du Seigneur…
Jn 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
…Mais aussi à celui de
No 19.12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
Hé 9.13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
Hé 9.14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Le 7ème jour, lui, correspond à la fin de l’agonie de l’âme de Jésus-Christ et au moment de la résurrection
Lu 6.5 Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
Le dimanche 11, Jésus est dans le temple comme d’habitude
Jn 12.20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
Jn 12.21 S'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Jn 12.22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
Jn 12.23 Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
Jn 12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jn 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Jn 12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Jn 12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Jn 12.28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Jn 12.29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un coup de tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé.
Jn 12.30 Jésus dit : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.
Jn 12.31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Jn 12.32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. –
Jn 12.33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. –
Jn 12.34 La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ?
Jn 12.35 Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Jn 12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.
Jn 12.37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,
Jn 12.38 Afin que s'accomplisse la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?
Jn 12.39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :
Jn 12.40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Jn 12.41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.
Jn 12.42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
Jn 12.43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Jn 12.44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ;
Jn 12.45 Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.
Jn 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jn 12.47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
Jn 12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jn 12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Mc 11.12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Mc 11.13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Mc 11.14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.
Mc 11.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
Mc 11.16 Et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Mc 11.17 Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Mc 11.18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Mc 11.19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Lu 19.45 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient,
Lu 19.46 Leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Lu 19.47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr.
Remarquons ces paroles de Jésus 3 jours suivants
Lu 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Lu 19.32 Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini = aussi rendu parfait, complet, accompli, amené au but, mené entièrement à bonne fin, atteint l’objectif.
Lu 19.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
Lu 19.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
Lu 19.35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Le lundi 12, soit 2 jours avant la Pâque…
Mt 26.1 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
Mt 26.2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
Mt 26.3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;
Mt 26.4 Et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Mt 26.5 Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.
Mc 14.1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Mc 14.2 Car ils disaient : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.
…Il mange le soir, c’est donc le début du 13ème jour, chez Simon de Béthanie
Mt 26.6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
Mt 26.7 Une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix ; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
Mc 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Le mardi 13, soit début du 14, Jésus mange la dernière Pâque avec ses disciples ; c’est la véritable Pâque de l’Eternel…
Ex 12.11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel.
Mc 14.12 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?
Lu 22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Lu 22.8 Et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
…Et Il est le véritable Agneau
1 Co 5.7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
C’est le 3ème souper…
Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Jn 13.2 Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer.
Lu 22.14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
Lu 22.15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ;
Lu 22.16 Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
Lu 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
Lu 22.18 Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
…Qui se terminera par le repas du Seigneur
Lu 22.19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Lu 22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Le mercredi 14, Jésus expire vers 15 heures
Mt 27.46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Lu 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
Lu 22.46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
C’était le jour de la préparation de la Pâque des juifs…
Lu 23.54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Jn 2.13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
…Qui avait lieu la nuit
Ex 12.42 Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Egypte ; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants.
De 16.7 Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t'en retourner et t'en aller vers tes tentes.
Le vendredi 16, les femmes préparent ce qui est nécessaire pour la sépulture de Jésus-Christ juste après la Pâque et la fête des Pains sans levain qui eut lieu le jeudi 15…
Mc 16.1 Lorsque le sabbat = (sabbat de fête ‘’ Pains sans levain’’) fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
…Et avant le sabbat hebdomadaire
Lu 23.55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Lu 23.56 Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Le samedi 17, il s’est bien écoulé 3 jours et 3 nuits et Jésus ressuscite vers 15 heures
Lu 9.22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Lu 24.6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
Lu 23.7 Et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Lu 23.8 Et elles se souvinrent des paroles de Jésus.
Il ressuscite un jour de sabbat, jour du repos
Ge 2.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Ge 2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
L’âme de Jésus a achevé Son œuvre
Jn 19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
C’est un jour saint et béni…
Hé 4.9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
…Naissance de l’Eglise. Elle est libérée de sa prison…
1 Pi 3.19 Dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison = séjour des morts où se situe le sein d’Abraham.
…Comme Israël fut libéré de l’Egypte.
1 Co 1.30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption.
2.2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Et Ch 15 Ressuscité.
Le dimanche 18 matin, on est toujours dans le jour de la résurrection, Marie de Magdala et les femmes viennent au tombeau. Jésus est déjà ressuscité :
Mt 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Mt 28.6 Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché = les temps de ce verset sont au passé
Mc 16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Le dimanche 18 au soir, soit le début du jour suivant la résurrection, Jésus-Christ apparaît à Ses disciples
Jn 20.
Par Jérôme DOLEAC
Il a été prophétisé et Jésus-Christ Lui-même a dit
qu’Il attendrait 3 jours et 3 nuits avant de ressusciter
Jn 2.19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Il n’y a aucune raison pour ne pas prendre à la lettre les paroles de Jésus.
La Bible ne se trompe pas et ce qui est écrit doit s’accomplir
Mt 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Mt 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Où trouvons nous donc ces 3 jours et 3 nuits dans la parole ?
Nous avons de très beaux types de la résurrection :
Noé
Ge 8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois = jour de la résurrection de Jésus-Christ !
L'arche = type de Jésus-Christ s'arrêta sur les montagnes d'Ararat = nouvelle vie, nouveau commencement.
Septième mois :
Ex 12.2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année.
Ex 13.4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis
Le 7ème mois devient le 1er mois : Nouveau mois, nouveau commencement
Jn 3.3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Dix septième jour :
Ex 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
L’agneau pascal qui représente Jésus-Christ…
Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
…Ressuscitant 3 jours plus tard soit le 17ème jour autour de 15 heures.
Chef des échansons = Jésus-Christ !
Ge 40.12 Joseph lui dit : En voici l'explication. Les trois sarments sont trois jours.
Ge 40.13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu étais son échanson.
La prison peut représenter le séjour des morts pour l’âme de Jésus-Christ.
Ge 40.18 Joseph répondit et dit : En voici l'explication. Les trois corbeilles sont trois jours.
Ge 40.19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.
Ge 40.20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs :
Ge 40.21 Il rétablit le chef des échansons dans sa charge d'échanson, pour qu'il mette la coupe dans la main de Pharaon ;
Ge 40.22 Mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l'explication que Joseph leur avait donnée.
Le chef des panetiers nous parle du péché définitivement déposé par Jésus-Christ dans le séjour des morts et Pharaon peut être une image du Père.
Israël
Jos 3.2 Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp.
Jos 3.17 Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation ait achevé de passer le Jourdain
Passage du Jourdain le 4ème jour…
2 R 2.6 Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Eternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
2 R 2.7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
2 R 2.8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
V. 13 Et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain ; Et
2.14 Il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.
…Comme les Hébreux qui vont traverser la mer le 4ème jour (voir ci-dessous Exode)
Jos 3.5 miracle du jour de la résurrection.
2 R 2.4 nouveau chemin à partir de la résurrection.
Ezéchias
2 R 20.5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel
Ascension avec les sauvés.
Hé 5.7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris.
Esther
Est 4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.
Est 5.1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison
Jésus-Christ allant auprès de Son Père après Sa résurrection.
Les Hébreux
Ex 3.18 Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz : L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.
Ex 5.3 Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée.
Ex 8.23 Nous ferons trois journées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu, selon ce qu'il nous dira.
3 Versets nous parlent de ces 3 jours et 3 nuits, ils se voient dans :
Ex 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
Ex 12.7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
.Ex 12.8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Ex 12.12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
Ex 12.29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
Es 30.29a Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte.
1ère nuit à Ramsès.
Ex 12.37 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.
No 33.3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d'Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Egyptiens.
1er jour.
No 33.5 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth.
2ème nuit à Succoth.
No 33.6 Ils partirent de Succoth, et campèrent à Etham, qui est à l'extrémité du désert.
2ème jour.
Ex 13.20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Etham, à l'extrémité du désert.
3ème nuit à Etham.
No 33.7 Ils partirent d'Etham, se détournèrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.
3ème jour.
Ex 14.2 Parle aux enfants d'Israël ; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon ; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
Ex 14.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
No 33.7 Ils partirent d'Etham, se détournèrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.
No 33.8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert ; ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham, et campèrent à Mara.
4ème nuit à Pi-Hahiroth. Puis le 4ème jour, traversée de la mer…
Ex 14.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
Ex 14.21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Ex 14.24 A la veille du matin, l'Eternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.
Ex 14.27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Egyptiens s'enfuirent à son approche ; mais l'Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer.
Ex 14.30 En ce jour, l'Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens ; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.
Baptême…
1 Co 10.1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
1 Co 10.2 Qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.
…Qui doit suivre rapidement la nouvelle naissance car il en est l’expression visible
Ac 8.12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Ac 8.13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
Ac 8.36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?
Mc 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
…Et chant de victoire Ex 15
Ap 15.3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !
1 Co 15.55 Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
1 Co 15.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
1 Co 15. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
Ex 15.6 Ta droite, ô Eternel ! A signalé sa force ; ta droite, ô Eternel ! A écrasé l'ennemi.
Ex 15.12 Tu as étendu ta droite : La terre les a engloutis.
Ex 15.16 La crainte et la frayeur les surprendront ; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel ! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis = JC
Ex 15.1 Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire = résurrection.
Ex 15.2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : Je le célébrerai ; il est le Dieu de mon père : Je l'exalterai = salut effectif à la résurrection
Ex 15.13 Par ta miséricorde tu as conduit, tu as délivré ce peuple ; par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté.
Ex 15.16 La crainte et la frayeur les surprendront ; par la grandeur de ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que ton peuple soit passé, ô Eternel ! Jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que tu as acquis.
Ex 15.17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel ! Au sanctuaire, Seigneur ! Que tes mains ont fondé = naissance de l’Eglise qui monte au troisième ciel.
Hé 9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création.
Hé 9.24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Hé 9.18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
Ep 1.20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
Ep 1.21 Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Ep 1.22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise.
1 Pi 3.22 Il est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis.
= Jour de la résurrection de Jésus-Christ, soit du samedi environ 15 heures au dimanche environ 15 heures
= Jour de la fête des Prémices le dimanche selon le v. 11 ci-dessous
Lé 23.9 L'Eternel parla à Moïse, et dit :
Lé 23.10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.
Lé 23.11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée : Le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
Lé 23.12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an sans défaut ;
Lé 23.13 Vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel ; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
Lé 23.14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
1 Co 15.20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
1 Co 15.23 Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Nous pouvons ainsi résumer les fêtes de l’Eternel en rapport avec notre période :
La Pâque qui avait lieu le 1er mois, le 14ème jour au soir
Lé 23.5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel.
Les Pains sans levains qui suivaient la Pâque, soit le 15ème jour
Lé 23.6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lé 23.8 Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
No 28.17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
Ces deux premières fêtes étaient souvent reliées…
De 16.2 Tu sacrifieras la Pâque à l'Eternel, ton Dieu, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que l'Eternel choisira pour y faire résider son nom.
De 16.3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d'affliction, car c'est avec précipitation que tu es sorti du pays d'Egypte : Il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d'Egypte.
De 16.4 On ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays, pendant sept jours ; et aucune partie des victimes que tu sacrifieras le soir du premier jour ne sera gardée pendant la nuit jusqu'au matin.
…Appelée Pâque…
V. 16 Trois fois par année, tous les hommes d'entre vous se présenteront devant l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira : A la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Eternel les mains vides.
…Appelée Pains sans levain
Lu 22.1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
Lu 22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva.
1 Co 5.7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Cette fête se retrouve dans
Jn 19.31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlève.
REMARQUONS QUE LA FIN DE LA FÊTE DES PAINS SANS LEVAINS, QUI DURAIT UNE SEMAINE, CORRESPOND À…
Ex 15.23 Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara ; parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.
…Car le peuple a traversé la mer le quatrième jour.
Les Prémices le 1er jour de la semaine après la Pâque
Lé 23.11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée : Le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat.
1 Co 15.20, 23
La Pentecôte 7 semaines (50 jours) après les Prémices
Lé 23.15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières.
Lé 23.16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle.
Ex 19.1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert du Sinaï.
Ex 19.11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur le mont Sinaï.
Attention, les 50 jours dans le désert commencent à Ex 12 (la Pâque) et non Ex 14 (4ème jour) car la fête des Prémices ne pouvait encore exister, ils ne moissonnaient pas, ce qui est unique jusqu’à l’entrée en Canaan. Donc la fête des Prémices n’aura jamais lieu dans le désert !
No 15.17 L'Eternel parla à Moïse, et dit :
No 15.18 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer,
No 15.19 Et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l'Eternel.
No 15.20 Vous présenterez par élévation un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous le présenterez comme l'offrande qu'on prélève de l'aire.
No 15.21 Vous prélèverez pour l'Eternel une offrande des prémices de votre pâte, dans les temps à venir.
Jos 5.11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce même jour.
Jos 5.12 La manne cessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.
Les fêtes étaient des jours de repos
Lé 23.7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : Vous ne ferez aucune œuvre servile.
Lé 23.24 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
Lé 23.32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Lé 23.35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation : Vous ne ferez aucune œuvre servile.
Lé 23.39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Eternel, pendant sept jours : Le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Ce qui nous donne l’explication de :
Mt 28.1 Après le sabbat = les sabbats, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Il y a le sabbat hebdomadaire, mais auparavant celui des fêtes :
Pâque = sabbat de fêtes
Jn 19.14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. – Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.
Jn 19.42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Lu 23.54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Et Pains sans levain = sabbat de fêtes
Mc 15.42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat.
Jn 19.31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, – car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, – les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompe les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlève.
Lu 23.56 Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
En marge des 3 jours et 3 nuits, notons quelques évènements :
Le point de départ de notre chronologie est le vendredi 9 Nisan lorsque Jésus arrive à Béthanie, 6 jours avant la Pâque. Le soir, commencement du samedi 10 Nisan (toujours le vendredi 9 pour nous) Il prend le souper du sabbat avec des amis
Jn 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.
Jn 12.2 Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Mt 21.17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Le samedi ou sabbat 10, Il entre triomphalement à Jérusalem…
Jn 12.12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,
Jn 12.13 Prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !
Ps 118.26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel ! Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
…Mais Jésus connaissait aussi le…
Ps 118.27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel !
…Car Il a chanté ce psaume avant d’aller à Gethsémané, Il savait que la souffrance précéderait la gloire. C’était justement ce jour que l’agneau devait être choisi pour la Pâque
Ex 12.3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Une image nous est donnée dans…
Ge 22.2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Ge 22.3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Ge 22.4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Ge 22.7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
Ge 22.8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
…Isaac, type de Christ, est cet agneau que l’Eternel lui a dit de prendre pour l’immoler 4 jours plus tard.
Hé 11.17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Hé 11.18 Et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
Hé 11.19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.
Remarquons qu’Abraham a levé les yeux le 3ème jour – Il voit le lieu… Ce que dira Jésus…
Jn 8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : Il l'a vu, et il s'est réjoui.
Jésus-Christ ne dit pas «mes» ou «une représentation de Moi» ou «M’a vu» ; «Mon» un jour bien défini et très particulier, celui de la victoire à Golgotha !
Hé 11.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Mais aussi :
HÉ 4.7 DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR – AUJOURD'HUI – EN DISANT DANS DAVID BIEN LONGTEMPS APRÈS, COMME IL EST DIT PLUS HAUT : AUJOURD'HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N'ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS.
HÉ 4.8 CAR, SI JOSUÉ LEUR AVAIT DONNÉ LE REPOS, DIEU NE PARLERAIT PAS APRÈS CELA D'UN AUTRE JOUR.
HÉ 4.9 IL Y A DONC UN REPOS DE SABBAT RÉSERVÉ AU PEUPLE DE DIEU.
Ce jour, différent du précédent (3 jours plus tard), est en rapport avec la Nouvelle Naissance rendue possible par la résurrection de Jésus-Christ qui donne le point de départ de l’Eglise du NT. Abraham était prophète
Ge 20.7 Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.
1 Pi 1.10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations ;
1 Pi 1.11 Ils voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
1 Pi 1.12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Lu 9.30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : C'étaient Moïse et Elie,
Lu 9.31 Qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
…Soit une des montagnes de Morija : C’est ici que le temple a été bâti…
2 Ch 3.1 Salomon commença à bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l'aire d'Ornan, le Jébusien.
…Et que David a dit…
1 Ch 21.24 Mais le roi David dit à Ornan : Non ! Je veux l'acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l'Eternel ce qui est à toi, et je n'offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
…Tout près se situe le mont des Oliviers…
2 S 15.30 David monta la colline des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds ; et tous ceux qui étaient avec lui se couvrirent aussi la tête, et ils montaient en pleurant.
2 S 15.32a Lorsque David fut arrivé au sommet, où il adora l'Eternel…
…Ainsi que le Golgotha qui n’est pas loin
– Ce jour correspond à la dernière Pâque de Jésus et à l’institution du repas du Seigneur…
Jn 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
…Mais aussi à celui de
No 19.12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
Hé 9.13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
Hé 9.14 Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Le 7ème jour, lui, correspond à la fin de l’agonie de l’âme de Jésus-Christ et au moment de la résurrection
Lu 6.5 Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
Le dimanche 11, Jésus est dans le temple comme d’habitude
Jn 12.20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,
Jn 12.21 S'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.
Jn 12.22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
Jn 12.23 Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
Jn 12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jn 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Jn 12.26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Jn 12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Jn 12.28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Jn 12.29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un coup de tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé.
Jn 12.30 Jésus dit : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.
Jn 12.31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Jn 12.32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. –
Jn 12.33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. –
Jn 12.34 La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ?
Jn 12.35 Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : Celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.
Jn 12.36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.
Jn 12.37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,
Jn 12.38 Afin que s'accomplisse la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?
Jn 12.39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore :
Jn 12.40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Jn 12.41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.
Jn 12.42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
Jn 12.43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Jn 12.44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ;
Jn 12.45 Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.
Jn 12.46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jn 12.47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12.48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
Jn 12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jn 12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Mc 11.12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Mc 11.13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Mc 11.14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.
Mc 11.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
Mc 11.16 Et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Mc 11.17 Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Mc 11.18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Mc 11.19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Lu 19.45 Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient,
Lu 19.46 Leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Lu 19.47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr.
Remarquons ces paroles de Jésus 3 jours suivants
Lu 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
Lu 19.32 Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini = aussi rendu parfait, complet, accompli, amené au but, mené entièrement à bonne fin, atteint l’objectif.
Lu 19.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
Lu 19.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
Lu 19.35 Voici, votre maison vous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Le lundi 12, soit 2 jours avant la Pâque…
Mt 26.1 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
Mt 26.2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
Mt 26.3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;
Mt 26.4 Et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Mt 26.5 Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.
Mc 14.1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Mc 14.2 Car ils disaient : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas de tumulte parmi le peuple.
…Il mange le soir, c’est donc le début du 13ème jour, chez Simon de Béthanie
Mt 26.6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
Mt 26.7 Une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix ; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
Mc 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Le mardi 13, soit début du 14, Jésus mange la dernière Pâque avec ses disciples ; c’est la véritable Pâque de l’Eternel…
Ex 12.11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel.
Mc 14.12 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?
Lu 22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Lu 22.8 Et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
…Et Il est le véritable Agneau
1 Co 5.7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
C’est le 3ème souper…
Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Jn 13.2 Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer.
Lu 22.14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
Lu 22.15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ;
Lu 22.16 Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
Lu 22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
Lu 22.18 Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
…Qui se terminera par le repas du Seigneur
Lu 22.19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Lu 22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Le mercredi 14, Jésus expire vers 15 heures
Mt 27.46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Lu 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
Lu 22.46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
C’était le jour de la préparation de la Pâque des juifs…
Lu 23.54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Jn 2.13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
…Qui avait lieu la nuit
Ex 12.42 Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel, parce qu'il les fit sortir du pays d'Egypte ; cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Eternel par tous les enfants d'Israël et par leurs descendants.
De 16.7 Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t'en retourner et t'en aller vers tes tentes.
Le vendredi 16, les femmes préparent ce qui est nécessaire pour la sépulture de Jésus-Christ juste après la Pâque et la fête des Pains sans levain qui eut lieu le jeudi 15…
Mc 16.1 Lorsque le sabbat = (sabbat de fête ‘’ Pains sans levain’’) fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
…Et avant le sabbat hebdomadaire
Lu 23.55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Lu 23.56 Et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Le samedi 17, il s’est bien écoulé 3 jours et 3 nuits et Jésus ressuscite vers 15 heures
Lu 9.22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Lu 24.6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
Lu 23.7 Et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
Lu 23.8 Et elles se souvinrent des paroles de Jésus.
Il ressuscite un jour de sabbat, jour du repos
Ge 2.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : Et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Ge 2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
L’âme de Jésus a achevé Son œuvre
Jn 19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
C’est un jour saint et béni…
Hé 4.9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
…Naissance de l’Eglise. Elle est libérée de sa prison…
1 Pi 3.19 Dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison = séjour des morts où se situe le sein d’Abraham.
…Comme Israël fut libéré de l’Egypte.
1 Co 1.30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption.
2.2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Et Ch 15 Ressuscité.
Le dimanche 18 matin, on est toujours dans le jour de la résurrection, Marie de Magdala et les femmes viennent au tombeau. Jésus est déjà ressuscité :
Mt 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Mt 28.6 Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché = les temps de ce verset sont au passé
Mc 16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Le dimanche 18 au soir, soit le début du jour suivant la résurrection, Jésus-Christ apparaît à Ses disciples
Jn 20.
MARCIAL K.- Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Les ruptures de pain à l'Église primitive.
Shalom Marcial :)
je n'ai pas lu tout ton sujet mais quel rapport avec la question posée dans ce post ?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Les ruptures de pain à l'Église primitive.
Shalom Charles :)
voici déjà une réponse sur le pain levé et non-levé
Il existe une confusion dans l'Eglise/Assemblée sur ce sujet.
Cette confusion vient notamment du fait que les Chrétiens en règle générale séparent ce qu'ils nomment La Sainte Cène (Pain sans levain et vin) de la Pâque de L'Eternel, ils dissocient Le Repas du Seigneur du soir de Pessa'h (Pâque).
Certains interprètent mal le verset Biblique suivant :
Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur...
certains pensent à tord que ce verset parle du repas du Seigneur donc que ce repas était pris régulièrement chaque semaine d'où l'institution de ce que l'on nomme dans les églises "Sainte Cène" chaque Dimanche et qu'il s'agissait donc du Repas du Seigneur donc de pains sans levain pris chaque semaine. Ils mélangent ce passage des actes avec celui de la lettre aux Corinthiens.
1 Corinthiens 11:23-34
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yéshoua (Jésus), dans la nuit où il fut livré (à Pâque), prit du pain (sans levain),
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain (sans levain) et boive de la coupe;
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Mais ce passage de Corinthiens ne parle pas de ce passage du livre des Actes :
Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur...
car il faut bien comprendre que l'expression "rompre le pain" signifie simplement qu'ils mangeaient ensemble car le pain (ici du pain levé) est le produit de base de l'époque pour chaque repas.
Tandis que le passage de Corinthiens parle du Repas du Seigneur Yéshoua (Jésus) qui n'a lieu qu'une fois par an, c'est à dire au temps fixé par Dieu à Pâque, la nuit où Yéshoua (Jésus) fut livré. Pour preuve quand on reprend le passage de Corinthiens un peu avant :
1 Corinthiens 5:7-8
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Machia'h (Messie), notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
L'Apôtre Shaul (Paul) dit aux élus de célébrer La fête des pains sans levain, La Pâque du Seigneur, le repas du Seigneur Yéshoua (Jésus) au temps fixé par Dieu c'est à dire une fois par an selon le calendrier lunaire Biblique.
Mais il n'est pas question ici de prendre le repas du Seigneur chaque semaine.
C'est pourquoi tout au long de l'année pour les Shabbats en dehors du soir de Pâque et de la fête des pains sans levain qui dure 7 jours, nous pouvons manger du pain levé.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8725
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Poéme : ton pain de vie
» Pain de Vie, mes pensées du jour
» 1- Pain au Levain Naturel aux Temps Biblique
» 1 - Pain au Levain Naturel aux Temps Biblique
» la manne, ou mieux encore le pain vivant, et le rocher
» Pain de Vie, mes pensées du jour
» 1- Pain au Levain Naturel aux Temps Biblique
» 1 - Pain au Levain Naturel aux Temps Biblique
» la manne, ou mieux encore le pain vivant, et le rocher
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Actualités :: Actualités dans le reste du monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum