Une Question... Église terreste et céleste ???
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
Une Question... Église terreste et céleste ???
Je parlais avec un ami hier au sujet de l'église... Je lui disait qu'il a une seul église en Yeshoua(Jésus) pour les juifs et les gentils, il ma dit que les chrétiens sont l'église céleste et que les juifs sont l'église terreste. hummm! J'ai besoin de comprend les deux points vue à ce sujets. Parce que je ne veux pas me tromper lorsque je parle de la bible.
SVP Si quelqu'un peut m'éclairé je l'apprécirait. Merci!
Rachel67- Messages : 17
Re: Une Question... Église terreste et céleste ???
Dieu règnera sur terre et Il règnera bien sur terre pendant 1000 ans, pourquoi vouloir séparer la terre du ciel ? Dieu n'a t-Il pas dit :
Esaïe 62:1
Pour l`amour de Sion je ne me tairai point, Pour l`amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu`à ce que son salut paraisse, comme l`aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s`allume.
Israel n'est-il pas terrestre et pourtant il fait partie du plan Célèste de Dieu.
Il faut bien avoir en mémoire, qu'avant que le péché nous sépare de Dieu, le paradis était sur terre et il n'y avait pas de séparation entre le célèste et le terrestre. Le péché créé aujourd'hui cette séparation mais lorsque le Seigneur Yéshoua (Jésus) reviendra, Il brisera cette séparation entre les deux et la terre redeviendra ce qu'elle était jadis, le paradis et il n'y aura plus de séparation entre le célèste et le terrestre, les 2 seront reliés par La Présence Physique de Dieu.
Oui le royaume de Dieu n'est pas de ce monde mais le mot "monde" doit être compris comme un état d'esprit qui n'appartient pas à Dieu.
C'est exactement la même chose lorsque Dieu nous dit dans Sa Parole :
1 Jean 2:15
N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu`un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui
"N'aimez point le monde" signifie que nous ne devons pas aimer l'état d'esprit du monde, Dieu ne nous demande pas de ne pas aimer la terre ou les gens.
il est nécessaire d'expliquer et de répéter ce qu'est l'Eglise du Seigneur.
Tout d'abord il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée de Dieu, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Matthieu 18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église (l'Ecclésia = la Kehila); et s'il refuse aussi d'écouter l'Église (l'Ecclésia = la Kehila), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Une fois ceci expliqué, nous devons aussi savoir que les deux principales dénominations dans La Bible sont : Les Juifs et les Goyim (non-Juifs), YHWH parle de ses deux catégories.
Il y a les Juifs qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas et il y a les Goyim qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas. L'Eglise ce sont tous les vrais croyants (Juifs et Goyim)
Les deux seules autres dénominations que nous retrouvons dans La Bible sont liées au Machiach (Yéshoua = Jésus), il y a les "Mechiim" (Messianiques) terme hébreu qui a été traduit en Grec par "Chrétiens", cela signifie ceux qui suivent Le Machiach et ensuite le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef de cette secte, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Matthieu 2.23
...(Yéshoua) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (Netzar = Germe).
Jérémie 23.5
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 33.15
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Zacharie 3.8
Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Au cours du temps, de nombreuses autres étiquettes sont apparues, certaines avec la bonne doctrine et d'autres étiquettes avec de fausses doctrines.
L'apparition de toutes ces étiquettes est dû au fait que certains groupes étaient en désaccord les uns avec les autres sur tel ou tel enseignement, ils se séparaient et créaient leur propre étiquette. Alors certaines de ces étiquettes (pas toutes) ont la bonne doctrine en Dieu et en Yéshoua (Jésus) car elle s'appuit sur La Parole de Dieu mais il peut y avoir aussi des erreurs sur certains points doctrinaux comme dans beaucoup d'endroits. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de vrais croyants dans ces assemblées, bien sûr que non, il y en a car Dieu ne regarde jamais à une étiquette, Il regarde au coeur de la personne, à sa disposition à suivre la Bonne Doctrine à travers le Livre de Dieu = La Bible, pour résumer, Dieu regarde si la personne L'aime vraiment. Ce n'est pas pour rien que le plus grand commandement est celui-ci :
Matthieu 22:37-40
Yéshoua (Jésus) a dit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Au sein de l'Eglise, certains jugent leur frères et soeurs, il y a beaucoup de jugement au sein de l'Eglise, certains jugent leur frères et soeurs Juifs en Yéshoua (Jésus) car ils pensent qu'ils reviennent sous les oeuvres de La Torah mais ils ne comprennent pas que La Torah Est toujours bien présente dans nos vies et que les Juifs en Yéshoua (Jésus) ne croient pas être sauvé par les oeuvres de La Torah mais par la Grâce de Dieu se trouvant dans La Torah. Ils oublient La Judaïté Biblique et ils voudraient que le peuple Juif l'oublie aussi.
D'autres jugeront leur frère ou leur soeur de ne pas fréquenter d'assemblée en particulier oubliant que faire partie de l'Eglise ne consiste pas à aller dans un bâtiment s'asseoir écouter un sermon au sein d'un groupe quel qu'il soit mais faire partie de l'Eglise c'est faire partie du corps du Seigneur Yéshoua (Jésus) par sa foi en Lui. l'Eglise est UN SEUL CORPS et se trouve répandue sur toute la terre.
Romains 12.5
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Machiach (Messie), et nous sommes tous membres les uns des autres.
et nous sommes tous membres les uns des autres
ils oublient ce verset ?
Matthieu 18.20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Il est bien que les gens se retrouvent pour louer le Seigneur mais il est faux de croire que le fait de ne pas se réunir dans un bâtiment etiquetté ne fait pas de nous des membres de l'Eglise.
Malheureusement, même parmi ceux qui se rendent dans un bâtiment écouter un sermon, certains ne sont pas sauvés tout en se disant croyant, donc ils ne sont pas l'Eglise.
L'Eglise n'appartient qu'à Dieu, l'Eglise, ce sont les croyants et les croyants n'appartiennent qu'à Dieu, ils ne s'appartiennent pas à eux-même.
Bien souvent des gens oublient cette vérité Biblique.
Parfois, certains suivent plus leur assemblée que Le Dieu de l'assemblée.
Mais heureusement il y a aussi ceux des Juifs en Yéshoua et des Goyim en Yéshoua (Jésus) qui ne se jugent pas les uns les autres sur de fausses accusations mais qui s'aiment et se respectent essayant de se comprendre, d'échanger et s'appuyant de toute leur force non sur ce qu'enseigne une assemblée mais sur ce que dit La Parole de Dieu = La Bible.
Donc pour résumer Rachel, le céleste et le terrestre sont étroitement liés car l'Eglise vit sur terre jusqu'à ce qu'elle rejoigne le céleste et lorsque Yéshoua (Jésus) reviendra, Il réunira le Céleste et le terrestre comme cela l'était dans le jardin d'Eden.
Car dans le jardin d'Eden, c'était bien le paradis sur terre, il n'y avait donc à cette époque point de séparation entre le céleste et le terrestre car Dieu a créé la terre et un jardin=paradis dans lequel Il y a placé les animaux, l'homme et la femme. C'est le péché qui a tout bouleversé, créant donc cette séparation avec Dieu et la terre en a été elle-même affectée, il y a eu donc une séparation entre le célèste et le terrestre que nous connaissons aujourd'hui. Mais lorsque La Présence de Dieu par Yéshoua (Jésus) réapparaitra physiquement dans ce monde, alors il y aura à nouveau ce lien entre le céleste et le terrestre...
Que L'Eternel Dieu vous bénisse tous et qu'Il nous dirige dans Ses Voies.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Yehoshua יהושע
[quote="Administratrice"]
Dieu ou jésus règnera pendant 1000 ans ?
Dieu règnera sur terre et Il règnera bien sur terre pendant 1000 ans, pourquoi vouloir séparer la terre du ciel ? Dieu n'a t-Il pas dit :
Dieu ou jésus règnera pendant 1000 ans ?
Invité- Invité
Mergou, Yéshoua est YHWH en tant que Fils.
Maintenant, il y a une église. C'est l'Israël céleste qui est le corps spirituel de Yéshoua. Mais il existe bien évidemment l'Israël terrestre, les juifs en tant que nation et peuple de YHWH. Ce peuple traversera l'histoire terrestre jusqu'au retour de Yéshoua final. Israël terrestre fera Téchouva et se tournera vers le Messie qui reviendra alors avec l'Israël céleste.
Les juifs messianiques font partie de l'Israël céleste (par leur foi en Yéshoua) et terrestre par leur ascendance en Abraham.
Les goyims font parties de l'Israël céleste (royaume de Dieu, royaume des cieux) par feur foi en Yéshoua, notre père dans la foi étant Abraham.
En Abraham existe deux postérités. une céleste où Abraham est le père des croyants. Et une terrestre où les juifs par leur ascedance ont pour père Abraham. Un juif est messianique lorsque non seulement il est un descendant d'Abraham dans la chair et dans la foi en Yéshoua.
Maintenant, il y a une église. C'est l'Israël céleste qui est le corps spirituel de Yéshoua. Mais il existe bien évidemment l'Israël terrestre, les juifs en tant que nation et peuple de YHWH. Ce peuple traversera l'histoire terrestre jusqu'au retour de Yéshoua final. Israël terrestre fera Téchouva et se tournera vers le Messie qui reviendra alors avec l'Israël céleste.
Les juifs messianiques font partie de l'Israël céleste (par leur foi en Yéshoua) et terrestre par leur ascendance en Abraham.
Les goyims font parties de l'Israël céleste (royaume de Dieu, royaume des cieux) par feur foi en Yéshoua, notre père dans la foi étant Abraham.
En Abraham existe deux postérités. une céleste où Abraham est le père des croyants. Et une terrestre où les juifs par leur ascedance ont pour père Abraham. Un juif est messianique lorsque non seulement il est un descendant d'Abraham dans la chair et dans la foi en Yéshoua.
Invité- Invité
Yehoshua יהושע
jésus est une partie de dieu fait hommes ? parce que jésus prier dieu aussi ?
Invité- Invité
Rachel67 a écrit:Je parlais avec un ami hier au sujet de l'église... Je lui disait qu'il a une seul église en Yeshoua(Jésus) pour les juifs et les gentils, il ma dit que les chrétiens sont l'église céleste et que les juifs sont l'église terreste. hummm! J'ai besoin de comprend les deux points vue à ce sujets. Parce que je ne veux pas me tromper lorsque je parle de la bible.
J’espère que ce n’est pas encore tard pour répondre à cette question, Moi-même je me posais aussi des questions du même genre avant et cela m’a amené à faire divers recherche . Je pense que il n’y a pas mieux que de bien lire et réfléchir sur les principaux versets bibliques qui fait référence à l’Eglise (particulièrement ceux du nouveau testament) pour commencer à y voir plus clair. Je donne quelques exemples (à part ce que les autres ont déjà cité)
Jésus dit à Pierre :
« Moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.» (Mathieu 16, 18-19)
Paul, dans ses épitres décrit l’Eglise Comme le Corps du Christ animé par l’Esprit Saint et dont Jésus est la tête :
« Il (Jésus) est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1,17)
« Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4,4-6)
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu» (Ephésiens 4, 11-13)
«Comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » (Romains 12,4-5)
« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. » (1 Corinthiens 10, 16-17)
« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. » (Colossiens 1,24)
« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.(…) Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? » (1 Corinthiens 12, 12-30)
Paul parle aussi dans son épître aux éphésiens des esprits des morts que Jésus a délivré après sa passion comme devant être considérés comme des membres de l’Eglise
" Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes "Or que signifie: " Il est monté, " sinon qu'il était descendu [d'abord] dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu est celui-là même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de tout remplir. C'est lui aussi qui a fait les uns apôtres, d'autres prophètes, d'autres évangélistes, d'autres pasteurs et docteurs, en vue du perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ " (Ephésiens 4, 8-12)
Paul décrit encore l’Eglise comme l’épouse du Christ
« Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée dans l'eau baptismale, avec la parole, pour la faire paraître, devant lui, cette Eglise, glorieuse, sans tache, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et l'entoure de soins, comme fait le Christ pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps, [formés " de sa propre chair et de ses os]. "" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et de deux ils deviendront une seule chair. " Ce mystère est grand; je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise. » (Ephésiens 5, 25-32)
L’Epitre aux Hébreux donne aussi une belle comparaison des deux alliances (l'ancienne et la nouvelle)
« Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant!
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, » (Hébreux 12, 18-25)
La deuxième partie qui caractérise la nouvelle alliance parle de l’Eglise Céleste
Dans le livre de l’Apocalypse, il y a aussi la description d’une femme après la mention de l’Arche d’Alliance : on interprété souvent cette femme comme une image symbolique d’Israël (au sens large tous le peuple de Dieu donc aussi les Chrétiens) qui enfantent le Messie et l’Eglise comme Marie :
« le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son sanctuaire. Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre et une grosse grêle. Puis il parut dans le ciel un grand signe: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône . (...)» (Apocalypse 11,9 et 12)
Krisma- Messages : 4