Les DEUX repos de shabbat de Jésus:
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Les DEUX repos de shabbat de Jésus:
Jésus a passé DEUX Shabbats au tombeau: celui de Pessah (le « grand jour » en Jean 19:31) et le shabbat ordinaire ou hebdomadaire.
IL a dit Lui-même aux pharisiens (les religieux d'aujourd'hui) qu'il ne leur serait donné d'autre signe que "le signe de Jonas" (Mat 16:4 et Luc 11:29), c'est à dire "trois jours et trois nuits". (Mat 12:40)
Jésus a donc été mis au tombeau un mercredi soir (veille du shabbat de Pessah qui était un Jeudi cette année-là) et en est sorti à la fin du shabbat hebdomadaire.
Le premier shabbat (Pessah) de Jésus exprime notre "repos spirituel" et le second (hebdomadaire) exprime notre repos physique (selon la Loi).
(Loi qui je le rappelle est "sainte", "bonne" et "non pénible")
Il est donc bien évident que l'un ne supprime pas l'autre puisque Jésus les a "additionnés" !
Jésus est maître du Shabbat (Mat 12:8; Marc 2:28; Luc 6:5)), qu'il soit hebdomadaire ou que ce soit l'un des 7 fêtes de l'Eternel (dont 3 ne sont pas encore accomplies !).
Et si l'on veut supprimer un shabbat, alors « le Fils de l'homme » n'est plus Maître de rien !
Notons bien que c'est en tant que « Fils de l'homme » que Jésus a fait cette déclaration et que cela confirme le maintient du shabbat terrestre.
Du reste, c'est en tant que "Lion de la tribu de Juda" (la "tribu juive" !) qu'Il reviendra bientôt !
Donc, personne d'autre ne peut en être le maître, même pas en partie.
... mais on sait que c'est la vocation des pharisiens et de tous les religieux de toutes époques que de vouloir prendre la place de Jésus pour en prêcher un autre. (2 Cor 11:4)
C'est dès le Concile de Nicée (dit "oeucuménique" !) en 325 que la suppression du shabbat a été décidée pour le remplacer par un "dimanche" pagano-chrétien, de même que Pessah a été changé en "les Pâques " païennes... par antisémitisme.
Le "grand réformateur" Luther n'a absolument rien réformé dans ce domaine puisque le protestantisme catholique est une "fille de la Prostituée" et a gardé le même antisémitisme.
Il a de plus semé la confusion en développant un "évangile de la grâce seule" associée à "C'était l'ombre des choses à venir"...
Mais la bonne et vraie traduction de Colossiens 2:17 est "C'EST l'ombre... " ("esti"=verbe être, 3ème personne au PRESENT de l'indicatif), d'ailleurs nous ne sommes pas encore dans le Millénium, sauf pour les religieux qui ont "changé les temps et la Loi".
Rappelons aussi qu'il y a "la Loi" (10 commandements) et "les lois" (316 Mizvots).
Les "lois cérémonielles" (316 Mizvots) ont été accomplies et abolies alors que "la Loi" a été "accomplie"... afin que "nous puissions l'accomplir" avec Christ en nous, et donc non abolie mais portée à un niveau supérieur !
Ceux qui pensent que le shabbat spirituel (Christ en nous) supprime le shabbat terrestre (qui a été donné comme "signe à perpétuité") devraient aussi considérer logiquement qu'il n'y a plus "ni homme ni femme"... et donc être adeptes de la "théorie du genre" et de l'homosexualité !
... ils doivent également considérer qu'il n'y a plus "ni jour ni nuit" et ne jamais dormir sous prétexte qu'ils sont déjà dans le Millénium et dans le repos total et permanent !... tout en "paissant les nations avec une verge de fer" (Apoc 2:27 et 12:5)... en faisant appliquer la Loi aux habitants de la Terre !
Dieu ne change pas et "Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." (Héb 13:8)
Que personne donc n'ait l'audace d'aller dire au Seigneur qu'Il est ringard sous prétexte que "le monde a changé" !... parce que c'est effectivement "le monde" qui change et de plus en plus gravement, mais Son peuple, lui, qu'il soit de la Kahal ou de l'Ekklesia, ne change pas non plus. Il a été "greffé sur l'olivier franc" (Romains 11) et c'est de cette sève qu'il se nourrit.
Le Shabbat est le seul jour de la semaine qui porte un nom et le lendemain n'est pas un "dimanche" mais "le premier jour de la semaine".
Jésus, le Maître du Shabbat, nous dit: "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m‘aime; et celui qui m‘aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui." (Jean 14:21)
IL dit aussi: "Pourquoi m'appelez–vous Seigneur, Seigneur! et ne faites–vous pas ce que je dis ?" (Luc 6:46)
IL a dit Lui-même aux pharisiens (les religieux d'aujourd'hui) qu'il ne leur serait donné d'autre signe que "le signe de Jonas" (Mat 16:4 et Luc 11:29), c'est à dire "trois jours et trois nuits". (Mat 12:40)
Jésus a donc été mis au tombeau un mercredi soir (veille du shabbat de Pessah qui était un Jeudi cette année-là) et en est sorti à la fin du shabbat hebdomadaire.
Le premier shabbat (Pessah) de Jésus exprime notre "repos spirituel" et le second (hebdomadaire) exprime notre repos physique (selon la Loi).
(Loi qui je le rappelle est "sainte", "bonne" et "non pénible")
Il est donc bien évident que l'un ne supprime pas l'autre puisque Jésus les a "additionnés" !
Jésus est maître du Shabbat (Mat 12:8; Marc 2:28; Luc 6:5)), qu'il soit hebdomadaire ou que ce soit l'un des 7 fêtes de l'Eternel (dont 3 ne sont pas encore accomplies !).
Et si l'on veut supprimer un shabbat, alors « le Fils de l'homme » n'est plus Maître de rien !
Notons bien que c'est en tant que « Fils de l'homme » que Jésus a fait cette déclaration et que cela confirme le maintient du shabbat terrestre.
Du reste, c'est en tant que "Lion de la tribu de Juda" (la "tribu juive" !) qu'Il reviendra bientôt !
Donc, personne d'autre ne peut en être le maître, même pas en partie.
... mais on sait que c'est la vocation des pharisiens et de tous les religieux de toutes époques que de vouloir prendre la place de Jésus pour en prêcher un autre. (2 Cor 11:4)
C'est dès le Concile de Nicée (dit "oeucuménique" !) en 325 que la suppression du shabbat a été décidée pour le remplacer par un "dimanche" pagano-chrétien, de même que Pessah a été changé en "les Pâques " païennes... par antisémitisme.
Le "grand réformateur" Luther n'a absolument rien réformé dans ce domaine puisque le protestantisme catholique est une "fille de la Prostituée" et a gardé le même antisémitisme.
Il a de plus semé la confusion en développant un "évangile de la grâce seule" associée à "C'était l'ombre des choses à venir"...
Mais la bonne et vraie traduction de Colossiens 2:17 est "C'EST l'ombre... " ("esti"=verbe être, 3ème personne au PRESENT de l'indicatif), d'ailleurs nous ne sommes pas encore dans le Millénium, sauf pour les religieux qui ont "changé les temps et la Loi".
Rappelons aussi qu'il y a "la Loi" (10 commandements) et "les lois" (316 Mizvots).
Les "lois cérémonielles" (316 Mizvots) ont été accomplies et abolies alors que "la Loi" a été "accomplie"... afin que "nous puissions l'accomplir" avec Christ en nous, et donc non abolie mais portée à un niveau supérieur !
Ceux qui pensent que le shabbat spirituel (Christ en nous) supprime le shabbat terrestre (qui a été donné comme "signe à perpétuité") devraient aussi considérer logiquement qu'il n'y a plus "ni homme ni femme"... et donc être adeptes de la "théorie du genre" et de l'homosexualité !
... ils doivent également considérer qu'il n'y a plus "ni jour ni nuit" et ne jamais dormir sous prétexte qu'ils sont déjà dans le Millénium et dans le repos total et permanent !... tout en "paissant les nations avec une verge de fer" (Apoc 2:27 et 12:5)... en faisant appliquer la Loi aux habitants de la Terre !
Dieu ne change pas et "Jésus–Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement." (Héb 13:8)
Que personne donc n'ait l'audace d'aller dire au Seigneur qu'Il est ringard sous prétexte que "le monde a changé" !... parce que c'est effectivement "le monde" qui change et de plus en plus gravement, mais Son peuple, lui, qu'il soit de la Kahal ou de l'Ekklesia, ne change pas non plus. Il a été "greffé sur l'olivier franc" (Romains 11) et c'est de cette sève qu'il se nourrit.
Le Shabbat est le seul jour de la semaine qui porte un nom et le lendemain n'est pas un "dimanche" mais "le premier jour de la semaine".
Jésus, le Maître du Shabbat, nous dit: "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m‘aime; et celui qui m‘aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui." (Jean 14:21)
IL dit aussi: "Pourquoi m'appelez–vous Seigneur, Seigneur! et ne faites–vous pas ce que je dis ?" (Luc 6:46)
pharouest- Messages : 23
Re: Les DEUX repos de shabbat de Jésus:
Je suis d'accord avec toi concernant le Shabbat et la Torah mais par contre je précise que le repas que prit Yéshoua (Jésus) avant sa mort est bien le repas de Pessah, le soir de Pessah donc le Shabbat avait bien commencé.
Mais par contre je ne crois pas que des Mitzvot aient été abolis comme tu le dis.
Si tu veux parler des sacrifices d'animaux dans le Temple, ils ont été interrompus comme il est dit dans Daniel mais ils reprendront lorsque le troisième Temple sera reconstruit, voir Ezechiel.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Le sacrifice suprême ses yeshua !
Oui Mergou ! Je suis tout à fait d'accord !
c'est une évidence !
Mais les sacrifices d'animaux ne sont que le symbole de Son Sacrifice donc ils reprendront comme des symboles dans Le 3ème Temple à Jérusalem, symboles ils seront et resteront car c'est ce qu'ils ont toujours été, des symboles !
Lire le prophète Ezechiel.
C'est comme le pain sans levain qui est le symbole du corps de Yéshoua et le vin le symbole de son sang qui est prit pour Pessah. Ce ne sont que des symboles et pourtant Yéshoua (Jésus) nous a dit de faire cela en mémoire de Lui et cela n'enlève rien au Sacrifice Suprême de Yéshoua (Jésus) Qui Seul efface nos péchés.
Administratrice a écrit:
Je suis d'accord avec toi concernant le Shabbat et la Torah mais par contre je précise que le repas que prit Yéshoua (Jésus) avant sa mort est bien le repas de Pessah, le soir de Pessah donc le Shabbat avait bien commencé.
Mais par contre je ne crois pas que des Mitzvot aient été abolis comme tu le dis.
Si tu veux parler des sacrifices d'animaux dans le Temple, ils ont été interrompus comme il est dit dans Daniel mais ils reprendront lorsque le troisième Temple sera reconstruit, voir Ezechiel.
Oui Ruth, tu as raison... l'étude des Mitzvot est plus complexe que cela... mais j'avais dû faire un peu vite dans un débat où l'on voulait que ce soit "la Loi" (10 commandements) qui ait été "abolie à la croix" (!)
Shabbat et la Torah
Le vrai repos du Shabbat dans la Thora ses Yeshua.
nous nous reposons en Yeshua Dieu puissant
Invité- Invité
mergou a écrit:Le vrai repos du Shabbat dans la Thora ses Yeshua.
... pourtant, on a encore besoin de dormir la nuit.
Ne pas confondre "repos spirituel" et "repos physique".
... et si YHWH a donné un jour comme "SIGNE à perpétuité" pour Son peuple, ce n'est pas par hasard.
Les temples franc-maçons sont toujours orientés vers l'orient.
Toutes les "basiliques" païennes de l'empire romain étaient orientées ... vers l'orient.
Et de même, tous les temples grecs (et précédemment égyptiens ou babyloniens) étaient orientés... vers l'orient.
Quant à la basilique saint Pierre du Vatican à Rome (et beaucoup d'autres cathédrales et églises), elles sont orientées... VERS L'ORIENT ! (Sans parler de l'odieux obélisque, "pierre dressée" et symbole phallique)
Le grand point commun de tous ces édifices et des religions qui en sont à l'origine est l'adoration de la lumière luciférienne et du soleil levant !
Et quelle était donc l'orientation du "Tabernacle" des Hébreux dans le désert, puis du "Temple" juif ?... L'OCCIDENT !
Et vers qui se tournait l'adoration des Hébreux et des juifs ?... vers YHWH, Adonaï-Elohim, le seul vrai D.ieu !
Maintenant, les questions qui se posent sont:
- "Est-ce vraiment important" ?
- Si oui, "quel en est le sens" ?
Cherchons d'abord des références dans la Parole de Dieu, hormis le fait que le Temple de Dieu est toujours orienté vers l'occident.
Ezéchiel 8:
14 Et il me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.
15 Et il me dit: Vois–tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles–là.
16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt–cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'ORIENT devant le SOLEIL.
17 Et il me dit: Vois–tu, fils de l'homme? Est–ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut–il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.
18 Moi aussi, j’agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n’aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, Je ne les écouterai pas.
Ainsi, D.ieu n'écoute pas ceux qui se tournent vers l'orient, vers une "autre lumière", celle du "soleil" qui est aussi celle de "Satan qui se déguise en ange de lumière". (2 Cor 11:14)
Si la Parole de Dieu a cru bon de nous préciser ces choses, c'est bien parce qu'elles sont en rapport direct avec des "signes" irréfutables d'obéissance ou de rébellion !
Soyons encore plus précis. Quel est le jour d'adoration du soleil (le "dies solis") ?
C'est le DIMANCHE ! ("Sunday" en anglais)
Mais quel est le jour consacré à l'Eternel depuis l'origine, comme "SIGNE à PERPETUITE" ? Le SHABBAT !
Qui est à l'origine de la transposition du Shabbat au dimanche ? Rome et le Vatican !
(Les références historiques sont trop nombreuses pour être citées ici mais dès le deuxième siècle, les "chrétiens" d'origine juive ou païenne ont été persécutés pour avoir voulu garder le Shabbat, ces persécutions ayant repris de plus belle pendant la sinistre "Inquisition" !)
Répétons que "Satan se déguise en ange (messager) de lumière".
Mais QUI est le véritable messager de la véritable Lumière ? JESUS ! (2 Cor 4:6; 1 Th 5:5; 1 Jean 1:7...)
Ainsi, Satan se déguise en Jésus !
Mais nous avons été prévenus:
" Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien." (2 Cor 11:4)
Nous savons aussi que " Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres." (2 Cor 11:15)
... et nous savons bien quel est le jour choisi par les "ministres de (fausse) justice" !
Ce n'est pas le jour en lui-même qui est à condamner puisque les premiers disciples "étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur" (Actes 2:46), mais il est aisé de constater que toutes les théologies antichrist ont pour origine la pensée des adeptes du dimanche contre le shabbat !
De la Rome du IVème siècle et du Concile de Nicée jusqu'aux évangéliques d'aujourd'hui (avec leurs faux évangiles du "kingdom now", de la "prospérité", de "l'estime de soi" ou de la "fausse gâce permissive changée en dérèglement", Jude 4), en passant par toutes les dénominations protestantes (filles de la Prostituée), chacun a "retranché ou ajouté à la Parole" !
Yeshua
Le vrai repos du Shabbat dans la Thora ses Yeshua.
Bien sur on parle du repos spirituel (la vie éternel )et non physique.
Bien sur on parle du repos spirituel (la vie éternel )et non physique.
Invité- Invité
Et je rajoute que le Shabbat a toujours été en Yéshoua (Jésus), Abraham, Moïse, David, Daniel, ect... suivait le Shabbat en Yéshoua (Jésus) et ils obéissaient à YHWH (L'Eternel) en se reposant physiquement ce jour là afin de sanctifier ce jour sanctifié par Notre Dieu.
Yéshoua (Jésus) a sanctifié ce jour là et nous devons être les imitateurs de Yéshoua (Jésus).
Shalom à vous
Bonjour,
Je souhaite apporter une réflexion à ce thème.
On peut constater dans la bible que D. donne des rites, des choses à faire ou à ne pas faire toujours dans le même but qui est de nous faire comprendre des choses spirituels.
Ainsi on peut prendre pour exemple la Sainte cène avec le lavement des pieds d'une autre personne où l'on comprend que le but est d'ingérer les enseignements de Jésus et d'être au service de son prochain, les sacrifices du sanctuaire qui symbolisaient le sacrifice de Jésus pour nos péchés, le serpent d'airain de Moïse qui symbolisait le péché du peuple sur la croix du pardon, le baptème qui symbolise la mort à soi.
Quelle est l'utilité du rite si ce n'est d'amener à une réalité spirituelle. Si il ne parvient pas à nous amener à cette réalité le rite de ne sert à rien et pire il devient dangereux. Car on s'imagine en exerçant ce rite à la perfection que le contrat est rempli et que l'on ne doit pas chercher plus loin.
Si en revanche le rite nous amène à cette réalité spirituelle, on peut se demander que deviendra son utilité par la suite. Ne pourrait-il pas même nous empêcher d'avancer.
Si on prend l'exemple d'un adolescent qui a besoin d'une alarme à 6h du matin pour se réveiller. Si cet adolescent s'habitue à se coucher tôt et à se réveiller à cet heure là dans de bonne disposition, il arrivera un moment où il se lèvera sans cet alarme. Quelle est à ce moment l'utilité de l'alarme?
Il est dit que durant le sabbat nous devons nous arrêter de travailler et nous reposer. Ceux qui observe le sabbat, vont au temple, louent et passent du temps entre frère d'église dans la joie. Ce que l'on peut comprendre c'est que ce commandement nous a été donné pour le repos de notre propre volonté et de faire la volonté de D dans notre vie. Mais ce principe doit s'appliquer tous les jours.
J'ai entendu une fois un sabbatiste dire qu'il avait rencontré un jour de sabbat une personne avec qui il avait un différent et se dire que si il l'avait rencontré un autre jour, il lui aurait parlé plus durement. A quoi lui sert le sabbat?
Si ce n'est pour se dire que pendant un jour dans la semaine on se comporte "bien".
Il existe aujourd'hui des religions qui prétendent que la marque de la bête est d'adorer le dimanche et le sceau de D. d'adorer le sabbat. Il est tellement facile d'être un "schyzofrène" aujourd'hui à savoir de faire sa propre volonté tous les jours sauf un et de prétendre être dans la bonne voie.
N'est il pas concevable d'ouvrir son sabbat une fois pour toute et de ne pas le refermer du tout.
Une remarque est que dans la genèse, les 6 premiers jours sont décrits comme suit : il y eut un matin et il y eut un soir. Mais pour le 7ème, il est simplement DI se reposa le 7ème jour et le bénit et le sanctifia.
Je souhaite apporter une réflexion à ce thème.
On peut constater dans la bible que D. donne des rites, des choses à faire ou à ne pas faire toujours dans le même but qui est de nous faire comprendre des choses spirituels.
Ainsi on peut prendre pour exemple la Sainte cène avec le lavement des pieds d'une autre personne où l'on comprend que le but est d'ingérer les enseignements de Jésus et d'être au service de son prochain, les sacrifices du sanctuaire qui symbolisaient le sacrifice de Jésus pour nos péchés, le serpent d'airain de Moïse qui symbolisait le péché du peuple sur la croix du pardon, le baptème qui symbolise la mort à soi.
Quelle est l'utilité du rite si ce n'est d'amener à une réalité spirituelle. Si il ne parvient pas à nous amener à cette réalité le rite de ne sert à rien et pire il devient dangereux. Car on s'imagine en exerçant ce rite à la perfection que le contrat est rempli et que l'on ne doit pas chercher plus loin.
Si en revanche le rite nous amène à cette réalité spirituelle, on peut se demander que deviendra son utilité par la suite. Ne pourrait-il pas même nous empêcher d'avancer.
Si on prend l'exemple d'un adolescent qui a besoin d'une alarme à 6h du matin pour se réveiller. Si cet adolescent s'habitue à se coucher tôt et à se réveiller à cet heure là dans de bonne disposition, il arrivera un moment où il se lèvera sans cet alarme. Quelle est à ce moment l'utilité de l'alarme?
Il est dit que durant le sabbat nous devons nous arrêter de travailler et nous reposer. Ceux qui observe le sabbat, vont au temple, louent et passent du temps entre frère d'église dans la joie. Ce que l'on peut comprendre c'est que ce commandement nous a été donné pour le repos de notre propre volonté et de faire la volonté de D dans notre vie. Mais ce principe doit s'appliquer tous les jours.
J'ai entendu une fois un sabbatiste dire qu'il avait rencontré un jour de sabbat une personne avec qui il avait un différent et se dire que si il l'avait rencontré un autre jour, il lui aurait parlé plus durement. A quoi lui sert le sabbat?
Si ce n'est pour se dire que pendant un jour dans la semaine on se comporte "bien".
Il existe aujourd'hui des religions qui prétendent que la marque de la bête est d'adorer le dimanche et le sceau de D. d'adorer le sabbat. Il est tellement facile d'être un "schyzofrène" aujourd'hui à savoir de faire sa propre volonté tous les jours sauf un et de prétendre être dans la bonne voie.
N'est il pas concevable d'ouvrir son sabbat une fois pour toute et de ne pas le refermer du tout.
Une remarque est que dans la genèse, les 6 premiers jours sont décrits comme suit : il y eut un matin et il y eut un soir. Mais pour le 7ème, il est simplement DI se reposa le 7ème jour et le bénit et le sanctifia.
olivier- Messages : 3
Shalom Olivier :)
il est évident que pratiquer le Shabbat et les Fêtes de L'Eternel n'annulent absolument pas tous les autres Commandements de Dieu dans Sa Torah vis à vis de notre prochain car il est bien écrit :
Jacques 2:10
Car quiconque observe toute La Torah, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Olivier a écrit:Si en revanche le rite nous amène à cette réalité spirituelle, on peut se demander que deviendra son utilité par la suite. Ne pourrait-il pas même nous empêcher d'avancer.
Ce rite comme tu le nommes n'a pas vocation à nous empêcher d'avancer mais au contraire à Honorer Dieu. Le fait que certains utilisent Dieu en se servant du Shabbat et des Fêtes ne signifie pas que nous ne devons plus suivre Le Shabbat et les Fêtes.
Sous prétexte que la mafia aide aussi des pauvres, ne doit-on pas pour autant aider les pauvres selon l'Esprit de La Torah qui est bien différent de l'esprit des hommes.
La mauvaise pratique de certains ne doit pas être une excuse quand à l'abandon des Commandements que Dieu nous a prescrit.
Exode 31:16
Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Beaucoup dans les Eglises pour se donner bonne conscience prennent Le 4ème Commandement de L'Eternel Dieu disant que ce commandement ne concerne à présent que le Repos Spirituel en Yéshoua (Jésus) et qu'il n'est donc plus necessaire de le suivre comme jour de repos physiquement.
pendant bien longtemps je comprenais les choses comme eux concernant le Shabbat jusqu'à ce que Le Seigneur me montre que l'observation du Shabbat le 7ème jour Est Important aux yeux de Dieu.
Bien sûr que nous avons le Repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de notre vie.
Mais il faut bien reconnaître que bien souvent nous nous donnons pour prétexte cette simple interprétation du Shabbat pour ne pas avoir à l'observer concrètement.
Posons-nous simplement cette question :
Pensons-nous que Moïse, le roi David, Daniel, ect... n'avaient pas le repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de leur vie ?
et pourtant ils respectaient le jour du Shabbat en se reposant physiquement ce jour là comme YHWH (L'Eternel) l'a commandé à Ses enfants.
Esaïe 58:13-14
Si tu cesses de fouler aux pieds le shabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le shabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens, alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit.
si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens
YHWH nous montre ici que le Shabbat doit être un jour qui Lui est consacré, mis à part pour Lui et que nous devons cesser nos occupations ordinaires pour nous consacrer entièrement à Lui ce jour de Shabbat.
Yéshoua (Jésus) ne suivait-Il pas le Shabbat ? Bien sûr que OUI et ne devons-nous pas imiter Yéshoua (Jésus) ? Bien sûr que OUI.
1 Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Yéshoua (Jésus).
Je ne juge pas mes frères et soeurs en Yéshoua (Jésus) !
Moi-même j'ai eu la même opinion qu'eux dans le passé sur le jour du Shabbat, mais on progresse tous les jours dans Le Seigneur. Et on ne peut nier que Dieu prend plaisir en voyant Ses enfants observer le jour du Shabbat tout en étant selon le coeur de Dieu ayant le coeur circoncis en Yéshoua (Jésus).
Car bien sûr l'observance du Shabbat ne suffit pas, ce n'est pas par les oeuvres seules que l'on peut se justifier devant Dieu mais les oeuvres de Dieu doivent être attachés à nous lorsque nous lui avons donné notre coeur.
que ceux des nations en Yéshoua greffés sur l'olivier franc = Israel donc qui sont Israélites par leur foi considèrent ce que YHWH (L'Eternel) leur commande :
Exode 20:10-11
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Exode 31:16-17
Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.
lire aussi ce post plus complet sur le sujet :
https://messianique.forumpro.fr/t1635-le-shabbat#14262
Plusieurs opposants émettent certains arguments qui ne sont pas Bibliques pour justifier leur désobéissance quand au respect du Shabbat de notre Dieu.
Tout d'abord ils nomment à tord La Torah Ancienne Alliance alors que
Yéshoua (Jésus) n'a jamais appelé La Torah Ancienne Alliance.
Ils croient que l'Eglise est née à la Pentecôte alors que
l'Eglise n'est pas née lors de la nouvelle Alliance.
L'Eglise existe depuis plus longtemps. Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, ect... faisaient partie de l'Eglise de Dieu. On ne peut séparer l'Eglise d'Israel.
Premièrement, il est nécessaire d'expliquer et de répéter ce qu'est l'Eglise du Seigneur.
Tout d'abord il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée de Dieu, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Matthieu 18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église (l'Ecclésia = la Kehila); et s'il refuse aussi d'écouter l'Église (l'Ecclésia = la Kehila), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Une fois ceci expliqué, nous devons aussi savoir que les deux principales dénominations dans La Bible sont : Israel qui regroupe les Juifs=Juda et Ephraïm (10 tribus du Nord) et tous ceux des Nations=les Goyims=les Gentils
YHWH parle de ses deux catégories.
Par la suite, après la dispersion et le bannissement d'Ephraïm au milieu des nations, les nations sont aussi liées au titre "Ephraïm" lorsque ceux des nations se convertissent au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Il y a les Juifs (Juda) et les Gentils (Ephraïm) qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas. L'Eglise fait partie d'Israel et l'Israel de Dieu sont tous les vrais croyants en YHWH (L'Eternel)
Les deux seules autres dénominations que nous retrouvons dans La Bible sont liées au Machiach (Yéshoua = Jésus), il y a les "Mechiim" (Messianiques) terme hébreu qui a été traduit en Grec par "Chrétiens", cela signifie ceux qui suivent Le Machiach et ensuite le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef de cette secte, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Matthieu 2.23
...(Yéshoua) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (Netzar = Germe).
Jérémie 23.5
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 33.15
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Zacharie 3.8
Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Au cours du temps, de nombreuses autres étiquettes sont apparus, certaines avec la bonne doctrine et d'autres étiquettes avec de fausses doctrines.
Ils prétendent à tord qu'il serait interdit de sortir de chez soit le jour du shabbat.
Lorsque L'Eternel Dieu dit de ne pas sortir le jour du Shabbat, cette interdiction est directement liée au fait d'aller chercher de la nourriture ce jour là, donc l'interdiction n'est pas de sortir de chez soit mais l'interdiction est de ne pas sortir de chez soit pour aller chercher de la nourriture.
Exode 16.29
Considérez que l'Éternel vous a donné le shabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
sous entendu que personne ne sorte de chez lui pour aller chercher de la nourriture.
mais cela ne signifie pas que l'on ne pouvait pas sortir de chez soit du tout...
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) qui respecta le jour du Shabbat sortait dehors ce jour là. Les Juifs sortaient pour aller à la synagogue. Ils étaient bien obligés de sortir de chez eux. Autres passages qui prouve qu'il n'était pas interdit de sortir le jour du Shabbat.
2 Rois 4:22-23
Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai.
Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.
preuve qu'il était autorisé de voyager un jour de Shabbat puisqu'il demande à la femme pourquoi elle va voir l'homme de Dieu puisque ce n'est pas un jour de Shabbat.
Ensuite, même le jour du Shabbat, les sacrifices étaient offert au Temple et la consécration d'un enfant pouvait tomber un jour de Shabbat et cette consécration devait avoir lieu au Temple conformément à La Torah, donc il fallait bien sortir de chez soit pour emmener son enfant au Temple.
Ils pensent que puisque Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour nos péchés il n'est plus nécessaire de suivre le Shabbat.
Alors que ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a prit la condamnation de La Torah sur la croix à notre place que nous devons abandonner les commandements
de L'Eternel Dieu !
Ils pensent que puisque le repos est en Yéshoua (Jésus) il n'y a plus d'utilité de suivre le jour du Shabbat comme jour de repos alors que le Shabbat a toujours été en Yéshoua (Jésus) même du temps de Moïse ou de David, mais cela ne signifiait pas que nous ne devions pas garder ce jour en cessant toutes nos activités comme Dieu l'a instauré.
Certains montrent la condamnation prévue par Dieu pour ceux qui ne suivent pas son Saint Jour disant donc que si nous suivions la Torah il faudrait mettre à mort tous ceux qui ne pratiquent pas le Shabbat mais si nous suivons ce raisonnement , peut-on prendre le Nom de Dieu en vain ?
peut-on commettre adultère ? Car la punition pour celui qui prenait Le Nom de Dieu en vain et qui commettait adultère était aussi la lapidation !!!!! Cela signifie t-il que nous pouvons prendre le Nom de Dieu en vain et commettre adultère ????? Allez-vous lapidés tous ceux qui seront pris en flagrant délit d'adultère ? Ce genre de raisonnement est vraiment déraisonnable au regard de La Miséricorde de Dieu car Dieu nous fait grâce, malgré nos désobéissances envers Sa Torah.
En réalité beaucoup essayent de se justifier quand au fait qu'il ne veulent pas se soumettre eux-même au jour fixé par L'Eternel Dieu. J'espère que ces gens là changeront car nous avons tous à progresser dans l'apprentissage de La Parole de Dieu. Moi aussi en mon temps, j'avais le raisonnement erroné de penser que le Shabbat était devenu uniquement Spirituel.
Mais à qui voulons-nous nous soumettre ? A notre propre volonté ou à La Volonté du Dieu Vivant ?
le réveil de L'Eglise ne viendra pas là où on l'attend !
Nous entendons parler au sein de l'Eglise du "Réveil", mais quel est donc ce réveil et ce réveil est-il vraiment ce qu'espèrent les dirigeants des assemblées ?
Le Réveil qu'apporte le Seigneur est-il vraiment celui qu'attendent les dirigeants des assemblées ?
Il semblerait que le Réveil du Seigneur surprenne de par sa nature car beaucoup s'attendent à voir les églises se remplir, à voir des phénomènes extraordinaires, miracles, parler en langues, ect... Ce n'est pas que Dieu n'opère plus de miracles mais est-ce cela le Réveil du Seigneur ?
En réalité le Réveil de l'Eglise qui arrive aujourd'hui est tout autre !!! Il se passe loin des foules, des caméras, des attroupements, des miracles, des spectacles, des groupes de musiques, ect... Ce Réveil est Puissant et d'une force incroyable, il est en train de bouleverser l'Eglise comme un tremblement de terre, Le Réveil que YHWH Envoit
Est Celui-ci :
Jérémie 31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Ce verset concerne aussi bien les Juifs que les non-Juifs !
Esaïe 56:3
Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple!
En réalité le Réveil que L'Eternel Dieu Envoit, c'est de mettre La Torah dans le coeur de l'Eglise afin que l'Eglise revienne à la Torah de YHWH Accomplie par Son Fils Yéshoua (Jésus) à la croix !
Et ce Réveil est désormais à l'oeuvre, il se fait doucement, dans le silence loin des attroupements et des choses spectaculaires que recherchent les foules... Il se fait dans le coeur des membres de l'Eglise du Seigneur ! De plus en plus au sein des Assemblées reviennent à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, ils se rattachent au Shabbat, reviennent vers les racines Juives de leur Sauveur et Seigneur Yéshoua (Jésus) en dépit de toutes les critiques, de toutes les oppositions de certains de leur dirigeant affolés de voir un tel mouvement et qui au lieu de se réjouir du Réveil essayent de le décourager, mais ils ne comprennent pas que rien ne peut détruire l'Oeuvre de Dieu qui est en marche. Ce qui prouve que ce réveil vient vraiment de Dieu, c'est que des gens qui ne se sont jamais cotoyés découvrent soudainement en se parlant que Dieu a mis dans leur coeur le même Amour pour Sa Torah, pour Ses Commandements, Dieu Agit par Son Esprit directement dans le coeur de milliers de Ses serviteurs et servantes et les rapprochent de Sa Torah !
Zacharie 4.6
...C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
Voici le Réveil Véritable que Dieu Envoit pour l'Eglise !
au lieu de s'appuyer sur des prédicateurs ou des gens qui se disent prophètes, appuiyons-nous sur L'Eternel Dieu et sur Sa Parole car c'est Elle qui est La Vérité et pas l'interprétation des uns et des autres qui ne sont que des hommes sujet à la faiblesse.
Beaucoup aussi se servent des propos de Paul mal traduits.
Retraduction !
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et sur le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors ne vous jugez pas sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, c'est l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Shaul (Paul) parle à l'Eglise qui continue de célébrer les fêtes et les Shabbats, il ne leur dit pas de ne pas les célébrer, mais de ne pas se juger en les célébrant. Car, il est fort probable que certains se disputaient en célébrant le Shabbat et les fêtes sur comment garder le Shabbat, ce que l'on pouvait faire ou ne pas faire ce jour là, et pendant les fêtes également, donc voilà pourquoi Shaul (Paul) dira plus bas dans ce même passage aux Colossiens :
Colossiens 2:20-22
Si vous êtes morts avec Machia'h (Messie) aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
On voit bien ici de quoi parle l'Apôtre Shaul (Paul), il s'adresse à des gens qui voulaient imposer pour le Shabbat et les fêtes des prescriptions d'hommes, des traditions humaines comme le font les Juifs orthodoxes qui disent par exemple de ne pas saler les aliments le jour du Shabbat.... ce qui n'est pas une prescription de La Torah mais une prescription humaine. Car Paul parlant de prescriptions humaines ne parle assurément pas de La Torah concernant les fêtes, le Shabbat, le manger et le boire mais de rajouts inventés par les hommes.
Alors ne vous jugez pas sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, c'est l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Le fait est que ce passage appui en réalité le fait de pratiquer les fêtes et les Shabbats mais de ne pas se juger les uns les autres en les pratiquant car elles sont une ombre du Corps du Machia'h (Messie). En Machia'h (Messie) nous sommes Un.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira à des non-Juifs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Autre grave erreur de certains au sein de l'Eglise, c'est de considérer les traditions orthodoxes quand ils les entendent comme faisant forcemment partie de La Torah de YHWH (L'Eternel) tout simplement par un manque profond de la connaissance de La Torah qui n'est pas assez étudiée dans les Assemblées car pour bien aussi comprendre les Paroles du Seigneur Yéshoua (Jésus) il nous faut aussi connaître La Torah et les Prophètes, pour bien comprendre les paroles des Apôtres nous devons bien connaître La Torah et les Prophètes.
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la Torah de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
L'Eglise se considère t-elle comme étant le peuple de Dieu ?
Et bien qu'elle regarde mieux quel est le nom du peuple de Dieu dans La Bible.
Si le mot Israélite lui fait si peur c'est parce qu'elle réalise alors que tous les commandements de Dieu la concerne aussi et ne concerne pas uniquement le peuple Juif.
Si je dis tout cela, c'est par Amour et je sais qu'Ephraïm (ceux des nations en Yéshoua) a besoin de la connaissance de Dieu et a soif de cette connaissance. Il a soif de se rapprocher de son frère Juda (peuple Juif) et c'est Dieu qui met cela dans son coeur.
Que L'Eternel Dieu bénisse ses rachetés d'Israel (Ephraïm et Juda) Réunis en Yéshoua (Jésus) et que La Torah de YHWH (L'Eternel) soit serrée sur son coeur.