Le Sabbat dans le Nouveau Testament (S. Bacchiocchi)
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Le Sabbat dans le Nouveau Testament (S. Bacchiocchi)
Mes amis, j'aimerais vous partager une étude très approfondie sur le Sabbat dans le Nouveau Testament, qui peut être utile lors de nos discussions avec des chrétiens qui affirment que le sabbat n'est plus en vigueur :
http://home.primus.ca/~ycaza/sabnt00.htm#page0
Egalement, l'étude From Sabbath to Sunday du même auteur, le Dr. Samuele Bacchiocchi, un théologien adventiste, sur le rejet historique du sabbat biblique par les chrétiens, au profit du dimanche. Cette thèse a été soutenue à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome (le pape Paul VI a d'ailleurs remis la médaille d'or suma cum laude à l'auteur).
Malheureusement, le texte est en anglais :
http://www.sa-hebroots.com/SabbathtoSunday.pdf
Egalement, l'étude From Sabbath to Sunday du même auteur, le Dr. Samuele Bacchiocchi, un théologien adventiste, sur le rejet historique du sabbat biblique par les chrétiens, au profit du dimanche. Cette thèse a été soutenue à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome (le pape Paul VI a d'ailleurs remis la médaille d'or suma cum laude à l'auteur).
Emmanuel1- Messages : 0
Re: Le Sabbat dans le Nouveau Testament (S. Bacchiocchi)
Emmanuel1 a écrit:Mes amis, j'aimerais vous partager une étude très approfondie sur le Sabbat dans le Nouveau Testament, qui peut être utile lors de nos discussions avec des chrétiens qui affirment que le sabbat n'est plus en vigueur :
le sermon sur la montagne,de la bouche meme de jésus est pour moi le chemin à suivre dans la vallée des larmes qu'est le monde,mon seigneur m'assigne qu'une seule loi,l'amour,par lequel ses commendement sont pour moi ,non une contrainte mais une grace parfaite venant du père,je me suis livrée à christ corps ame et esprit,il a fait de moi son enfant,en imprimant son sceau en moi,le feu de son amour apaise mon ame,dans la vallèe des larmes,
il a fait de moi sa bien aimée dans le seigneur yeschoua,c'est lui le Sabbat,il est ce jour de grace et de repos,n'a t-il pas dit de lui meme qu'en son nom une année de grace,nous est donnée jusqu'a son retour,cette phrase sorti de sa bouche me libère de toutes contraintes car je vis dans le repos tout le jours de ma vie,et je travaille dans le champs du seigneur,mon travail est un repos car je suis la servant inutile,c'est lui qui fait tout,et sans lui je ne peux rien faire,il est mon sabbat,et je travaille tant qu'il fait jour,car la nuit vient mes amis mes fréres ou personne ne pourra travailler,c'est pourquoi il nous faut travailler tant qu'il fait jour,prier sans cesse tant qu'il fait jour,jeunez,circoncire son coeur,et se preparer au retour de notre seigneur,et veillez!!
tous les jours de la semaine sont sabbat ,repos dans le seigneur car le travail dans le champs du seigneur ,puisque c'est lui le seigneur qui accomplit en nom les oeuvres préparées d'avance,
que vous en semble,si le seigneur me demandait de marcher sur ma tete je le ferais par amour,il me sourit et me demande une seule chose mon amour en retour,car le sien m'a été donné bien avant que je vienne en ce monde,
quand yeschoua par lequel tout à été créer ,par lui et pour lui,a fini en six jours la création ,le septième il se reposa,la crétion était parfaitement en place et l'homme et la femme créer pour la gloire de Dieu,l'homme n'avait plus rien à faire,tout etait en place,c'est dans le repos du seigneur que l'homme et la femme furent placés là sur terre,
c'est dans le dessein de Dieu à l'origine et en christ le seigneur le voilà se réinstituer aprés que l'homme est chutté, c'est cela le sabbat du seigneur,
il n'y a pas de règle en amour que l'amour lui meme,l'adoration à Dieu est notre trésor,les recommandations du seigneur sont à mes yeux des diretions dans la vallée,afin que je marche à sa suite sur ce chemin étroit jusqu'au bout du chemin;
je veux marcher dans chacun de ses pas,et sa parole est une lampe qui éclaire le chemin,pas à pas avec le roi des rois le seigneurs des seigneurs,je ne craindrai rien,
il est ma houlette et mon baton!et mon ame crie alléluia au seigneur yeschou mon sauveur et mon Dieu,tant que je vivrai je louerai son saint nom,pour tous ses bienfaits,pour sa vie qu'il m'a donnée et l'héritage bénis que j'ai en la thora et les évangiles qui atteste dudit héritage,amen!
je veux dire si je vis ce n'est plus moi qui vit c'est christ qui vit en moi,je le dis en justice et en vérité car c'est mon héritage royale,je suis en lui et il est en moi,lui et moi nous sommes un,en son nom j'accomplis sa loi d'amour,dans la vallée des larmes,
en son nom tout m'est donné,je crie son nom et tous mes ennemis se dispersent!
sa parole est ma loi inscrite en mon nouveau coeur,et ma chair est crucifier!
je suis libre de moi meme,libre en yeschoua de toute contrainte c'est ainsi qu'il me veut ,car sinon mon ame pourait s'enorguellir de qq chose qu'elle pourait faire pour lui plaire,car la seule chose qu'il lui plaise est que je fasse sa volonté,que je sois à l'écoute de sa voix,que je marche dans tous ses commandemants car ils sont la vie pour mes os,
et j'aime ces commandemants,ils me procurent joie et richesse,et mon ame est au large avec elles,car dans la vallés des hommes ,la terre ou nous sommes que voyageurs,ou comme notre seigneur nous n'avons pas d'endroit ou reposer nos tetes,les persécutions,les guerres et bruits de guerre,tout ce que nous voyons de notre monde aujourdhui,les haines et les hommes violent de la terre ,c'est dans la main du seigneur que nous sommes à l'abri,nous memes et nos familles sa main est notre terre,car je ne crains rien si je suis dans sa main,ni le soleil en plein midi,mille tomberont à ta droite mille à ta gauche mais toi tu ne seras pas touché,je suis l'israel nouvelle ,et je bénis israel la lumière des nations de la terre,mille tomberont à sa droite et mille à sa gauche et elle ne sera pas touchée ,le seigneur s'est levée pour elle,et sa parole fait loi sur toute la terre d'israel et sur tous les rachetés de la terre,car le salut vient des juifs,et yeschoua mettra ses pieds sur cette montagne des oliviers,l'an prochain à Jérusalem amen!
fleur de sel- Messages : 26
Shalom fleur de sel,
j’apprécie beaucoup ta spiritualité car ce que tu exprimes en paroles agréables „assaisonnées de sel“ sur le sabbat ne vient pas de la chair mais de l’Esprit.
Cela fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui a compris ce qui a été écrit aux Hébreux au 1er siècle :
Fraternellement en Christ
Shemhadash
j’apprécie beaucoup ta spiritualité car ce que tu exprimes en paroles agréables „assaisonnées de sel“ sur le sabbat ne vient pas de la chair mais de l’Esprit.
Cela fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui a compris ce qui a été écrit aux Hébreux au 1er siècle :
Quel bonheur d'être entré comme toi dans le grand jour de repos d’Elohim – un état de sabbat permanent !18 Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? 19 Ainsi nous voyons qu'ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.
4:1 Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. 3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. 5 Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. 8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne. 11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.(Hébreux 3:18-4:11)
Fraternellement en Christ
Shemhadash
Invité- Invité
le chabat
ce privilège est le notre à tous peuples langues et nations de la terre d'une foule ne peut se compter l'héritage des rachetés en yeschoua amen,merci pour le texte ,je ne savais meme pas que c'était là,je l'avais lue plusieurs fois sans comprendre le sens,c'est vrai j'en témoigne que par l'esprit saint nous sommes enseignés selon la parole ,sa parole qui ne change pas la thorah et les évangiles sont pour nous tous ,nourriture saine pour l'ame le corps et l'esprit ,en elle nous trouvons le chemin qui se révéle à ses rachetés par l'esprit du Seigneur alléluiah le Seigneur est vivant,c'est la première parole que j'ai dit juste aprés avoir reçu le st esprit,une révélation de sa parole de vérité,j'aime mon seigneur et mon Dieu car il est la verité le seul chemin qui mène au père ,je l'adore meme et dans l'adoration le lieu trés saint je rencontre le saint d'israel,la parole faite chair,et je découvre qui je suis en lui,et je m'étonne et m'emerveille de ce que je suis moi à ces yeux,et pour chacun d'entre nous,son amour pour son peuple est radical entier,inconditionnel il a une jalousie de Dieu pour Sion,il est l'époux bien aimé d'israel,la racheté ainsi que tous les rachetés des extrémités de la terre en aussi grand nombre que le Seigneur a appelé, amen l'an prochain à Jérusalem Jésus vient bientot!!
fleur de sel- Messages : 26
Shalom Fleur de sel;
pendant bien longtemps je comprenais les choses comme toi concernant le Shabbat jusqu'à ce que Le Seigneur me montre que l'observation du Shabbat le 7ème jour Est Important aux yeux de Dieu.
Bien sûr que nous avons le Repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de notre vie.
Mais il faut bien reconnaître que bien souvent nous nous donnons pour prétexte cette simple interprétation du Shabbat pour ne pas avoir à l'observer concrètement.
Je vais te poser une question.
Penses-tu que Moïse, le roi David, Daniel, ect... n'avaient pas le repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de leur vie ?
et pourtant ils respectaient le jour du Shabbat en se reposant physiquement ce jour là comme YHWH (L'Eternel) l'a commandé à Ses enfants.
Esaïe 58:13-14
Si tu cesses de fouler aux pieds le shabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le shabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens, alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit.
si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens
YHWH nous montre ici que le Shabbat doit être un jour qui Lui est consacré, mis à part pour Lui et que nous devons cesser nos occupations ordinaires pour nous consacrer entièrement à Lui ce jour de Shabbat.
La Shabbat est-il seulement pour les Juifs ou pour l'humanité entière ?
YHWH (L'Eternel) ne s'est-Il pas reposé de Son Oeuvre Créatrice qu'Il a faite pour l'humanité toute entière ?
Le Shabbat a été instauré par YHWH (L'Eternel) alors que le péché n'était pas encore entré dans le monde.
Esaïe 56:1-7
Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! ...Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance
Dieu n'interdit pas de se réunir tous les jours de la semaine pour Le Louer.
Mais il est bon aussi de préciser que le Shabbat, ce n'est pas uniquement le fait de se réunir et de louer Dieu bien que cela en fasse aussi partie, ne pas confondre avec le fait d'aller écouter un sermon au culte le Dimanche ou le Mercredi, ou même le Samedi jour de Shabbat, Le Shabbat c'est se mettre à part pour YHWH en stoppant nos ouvrages quotidiens, c'est de ne pas faire ce qui n'est pas indispensable, c'est cesser de créer comme Lui s'est arrêté de créer, c'est entrer en communion avec Dieu, c'est se consacrer au Seigneur et rien qu'à Lui ce jour là en obéissant à Sa Voix et se souvenant qu'Il a créé l'univers en 6 jours et qu'Il s'est reposé le Septième. Car les gens confondent bien souvent le fait de se réunir un jour dans la semaine et l'acte de suivre le Shabbat. Ce sont deux choses différentes bien que le Jour du Shabbat il soit aussi recommandé de louer le Seigneur ce jour là mais louer Dieu, c'est tous les jours que nous devons le faire donc bien sûr aussi pour Shabbat.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire Shabbat pour cause de travail, YHWH sait toutes choses et Il juge les coeurs. Car c'est la foi qui sauve et non le Shabbat.
Mais on pratique le Shabbat parce que l'on est sauvé.
Le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et finit le Samedi lorsque le soleil est couché (lorsque le soleil est couché nous ne sommes plus samedi = Shabbat mais dimanche)
1/ Comprendre qu'il faut mettre au repos tous les travaux qui ne sont pas indispensables.
2/ Comprendre qu'il faut mettre au repos nos oeuvres créatrices, la fabrication de choses.
3/ Comprendre que sont permis les corvées indispensables au quotidien.
4/ Comprendre qu'il ne faut ni acheter ni vendre
Néhémie 13:19
5/ Interdiction d'allumer un feu
6/ Interdiction de porter des fardeaux (charges très lourdes)
Jérémie 17:27
7/ Il n'est pas interdit de faire du bien le jour du shabbat
Lévitiques 19:18
Matthieu 12:10-13
8/ Le Shabbat, c'est se mettre à part pour Dieu.
Ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a prit la condamnation de La Torah sur la croix à notre place que nous devons abandonner les commandements de L'Eternel Dieu !
Le Shabbat a toujours été en Yéshoua (Jésus) même du temps de Moïse ou de David, mais cela ne signifiait pas que nous ne devions pas garder ce jour en cessant tous nos ouvrages comme Dieu l'a instauré.
Voir cette vidéo :
Fleur de sel a écrit:cette phrase sorti de sa bouche me libère de toutes contraintes car je vis dans le repos tout le jours de ma vie,
qu'appelles-tu "contraintes" ?
Est ce une contrainte que de suivre le Shabbat pour plaire à Dieu ?
Est-ce une contrainte pour que de suivre Ses Commandements ?
Yéshoua (Jésus) ne suivait-Il pas le Shabbat ? Bien sûr que OUI et ne devons-nous pas imiter Yéshoua (Jésus) ? Bien sûr que OUI.
1 Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Yéshoua (Jésus).
Je ne te juges pas !
Moi-même j'ai eu la même opinion que toi dans le passé sur le jour du Shabbat, mais on progresse tous les jours dans Le Seigneur. Et on ne peut nier que Dieu prend plaisir en voyant Ses enfants observer le jour du Shabbat tout en étant selon le coeur de Dieu ayant le coeur circoncis en Yéshoua (Jésus).
Car bien sûr l'observance du Shabbat ne suffit pas, ce n'est pas par les oeuvres seules que l'on peut se justifier devant Dieu mais les oeuvres de Dieu doivent être attachés à nous lorsque nous lui avons donné notre coeur.
Fleur de sel a écrit:que vous en semble,si le seigneur me demandait de marcher sur ma tete je le ferais par amour
Dans ce cas lis ce que Dieu demande :
Exode 20:10-11
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Exode 31:16-17
Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.
tu peux aller lire ce post plus complet sur le sujet :
https://messianique.forumpro.fr/t1635-le-shabbat#14262
Ta soeur en Yéshoua (Jésus)
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin