Nouveau Testament dans Le Tenak ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Tout d'abord donnons la définition du Tena'k pour ceux qui ne connaissent pas ce terme.
Tenak est un acronyme.
T = Torah
N = Neviim (Prophètes)
K = Ketouvim (Ecritures) comme les Livres des rois, psaumes, proverbes, ect...
C'est ce que l'on nomme communément La Bible Juive car dans l'esprit collectif de ce monde, ce terme ne comprend pas Les Ecrits nommés "Nouveau Testament" en Hébreu Brit 'Hadasha=Nouvelle Alliance.
Mais cela est absolument un manque total de compréhension sur l'assemblage du Tenak.
Car il nous faut toujours rappeler que la base, le fondement sur lequel reposent tous les Livres Bibliques est La Torah = Livres de Moshéh (Moïse) = Genèse Jubilés Exode Lévitique Nombres Deutéronome.
Les Néviim (Prophètes) et Kétouvim (Ecritures) ne sont pas la base, le fondement.
La Torah = l'Instruction est la base, le fondement sur lequel tout repose car les Néviim (Prophètes) Kétouvim (Ecritures) se reposent sur la source qui est La Torah et donc légitimement on puise aussi dans les Néviim (Prophètes) et Kétouvim (Ecritures) qui sont complémentaires à La Torah et qui font aussi partie de La Parole d'Elohim et de même on puise aussi dans les Ketouvim (Ecritures) de La Brit 'Hadasha qui sont aussi complémentaires montrant l'accomplissement de La Torah et des Neviim (Prophètes) concernant notre Machia'h Yéhoshoua par La Nouvelle Alliance en son sang, et donc ces Ecrits indispensables, font bien partie du Tenak, car les textes de la Brit 'Hadasha font aussi bien partie des Kétouvim (Ecritures Hébraïques) n'en déplaise à certains religieux.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 5 Fév - 14:10, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Nouveau Testament dans Le Tenak ?
T orah=enseignement
N eviim=prophetes
K touvim=ecris.(et non ecritures)
Et on ecris et prononce:
TANAKH.et non pas tenak.
Merci d'en prendre note.
Autre remarque sur une ecriture enervante:
L'HEBREU et non pas :l'hebreuX.
Le peuple hebreu =les hebreuX.
La langue hebraique= l'hebreu.
N eviim=prophetes
Et on ecris et prononce:
TANAKH.et non pas tenak.
Merci d'en prendre note.
Invité- Invité
shmoulik a écrit:T orah=enseignement
N eviim=prophetes
Et on ecris et prononce:
TANAKH.et non pas tenak.
Merci d'en prendre note.
---ok: l'Hébreu= langue et culture et culte..
--- les Hébreux = (les gens qui composent le peuple original et les prosélytes?depuis la première alliance Abrahamique?)
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:
Tenak est un acronyme, ce terme ne comprend pas Les Ecrits nommés "Nouveau Testament" en Hébreu Brit 'Hadasha=Nouvelle Alliance.
Néviim et Kétouvim se reposent sur la source qui est La Torah ... Donc quand vous parlez du Tena'k, sachez que les Ecrits qui relatent la Brit 'Hadasha se trouvent dans le Tena'k.
Savoir aussi que d'autres Livres nommés deutérocanoniques font aussi partie du Tenak.
Quand on parle du t.n.ch, il s´agit des textes retenus par le canon religieux et les récits des Maqabés, de Judith, de Tobias ou des chrétiens n´en font pas partie, comme Ruth le précise, même s´ils sont une part de la littérature puisant dans la tradition religieuse juive.
La torah est un enseignement de base, mais écrit à partir d´une tradition orale. Tradition orale que les neviîm (analystes, inspirés) utilisaient pour dépasser le sens premier de la torah afin de la rendre explicite pour le roi comme pour le grand-prêtre quand leur attitude devenait excessive, mettant en péril la nation israélite.
La brit ha-dasha est une notion du t.n.ch mais le récit de la brit ha-dasha est apocryphe comme le sont le récit dits Maqabés, Judith, Tobias...
Quant à la bible que vous exposez ici, Ruth, elle devrait être titrée Jewish bible with choosen apocrypha.
Sur ce sujet des écrits "exterieurs", comme toujours le site Akadem ( http://www.akadem.org ) donne une conférence bien documentée que vous pouvez consulter en indiquant dans la rubrique de recherche: Apocryphes.
Invité- Invité
Adina a écrit:La torah est un enseignement de base, mais écrit à partir d´une tradition orale.
il n'y a pas de tradition orale qui entre en ligne de compte ici.
Les écrits de La Torah ont été rédigés pour la majorité par Moshéh (Moïse) ou ses scribes.
Adina a écrit:Quand on parle du t.n.ch, il s´agit des textes retenus par le canon religieux
les choses doivent changer; pourquoi continuer à parler comme le monde parle ?
Nous sommes appelés à restaurer toutes choses.
Adina, encore une fois, donnes-toi à Elohim et non à un quelconque clergé.
Si tu crois en La Parole d'Elohim comme étant inspirée par Elohim, alors écoute ce que te dis La Parole et non les chefs d'un clergé.
---lire et écouter son prochain permet aussi de comparer à la lumière des saintes écritures, les pensées de chacun...et de former soi-même son opinion et avis progressivement...
Invité- Invité
Les écrits de la torah auraient été rédigés pour la majorité par Esdras ou Jésus/Josué et leurs scribes en ashouri, à partir des traditions orales receuillies en babylonie et d´un rouleau original écrit en araméen, de l´époque de Josué fils de Nun.
Quand on parle du t.n.ch, il s´agit des textes retenus par le canon religieux, ne tronquons pas ce vocabulaire pour un autre, Ruth.
Voulez-vous parler du livre de la brit ha-dasha, utilisez le juste terme d´apocryphe.
Quand on parle du t.n.ch, il s´agit des textes retenus par le canon religieux, ne tronquons pas ce vocabulaire pour un autre, Ruth.
Voulez-vous parler du livre de la brit ha-dasha, utilisez le juste terme d´apocryphe.
Invité- Invité
Adina a écrit:Les écrits de la torah auraient été rédigés pour la majorité par Esdras ou Jésus/Josué et leurs scribes en ashouri, à partir des traditions orales receuillies en babylonie et d´un rouleau original écrit en araméen, de l´époque de Josué fils de Nun.
c'est ce que des incroyants racontent et il est navrant que tu adhères à ce dogme.
Ruth Administratrice a écrit:Adina a écrit:Les écrits de la torah auraient été rédigés pour la majorité par Esdras ou Jésus/Josué et leurs scribes en ashouri, à partir des traditions orales receuillies en babylonie et d´un rouleau original écrit en araméen, de l´époque de Josué fils de Nun.
... navrant...
Je ne peux pas ignorer le point de vue de ces linguistes, archeologues et historiens chercheurs de vérité, marqués par différentes sensibilités tant cultuelles que culturelles- différences intellectuelles qui préservent la science d´erreurs liées à une position de croyance pré-acquise.
Votre "dogmatisme" découle de votre pré-acquis religieux, Ruth.
Croyance n´est pas foi ni science.
Invité- Invité
Adina a écrit:Je ne peux pas ignorer le point de vue de ces linguistes, archeologues et historiens chercheurs de vérité
très souvent, ce ne sont pas des chercheurs de vérité car ils cherchent à côté de la Vérité d'Elohim. La Foi écrase les pseudo scientifiques, chercheurs ou autres qui ne croient qu'en ce qu'ils voient et essayent d'expliquer les choses sans Elohim. Essayer d'expliquer sans considérer La Toute-Puissance d'Elohim est une hérésie et je pèse mes mots !
Combien de fois les historiens et archéologues et scientifiques se trompent et révisent leur premières théories après de nouvelles découvertes??? Beaucoup de fois.
Donc prendre en compte des théories de la sorte quand La Torah nous dit tout le contraire ne vaut rien. Car la Torah est aussi un Livre Historique mais comme Il Est La Base du Guide Suprême à suivre, alors des chercheurs incrédules préfèrent ne pas le considérer comme historique et vrai. Ces mêmes chercheurs prendront plutôt des livres religieux païens sur lesquels ils s'appuieront et qu'ils considèreront eux comme authentiques au niveau historique.
La Torah fut rédigée à l'époque de Moïse et non sous Esdras.
D'ailleurs si l'on prend des découvertes archéologiques, la découverte des rouleaux d'argent prouve que la Torah était rédigée bien avant Esdras. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi Adina.
Oui, puisque ce sont des chercheurs de vérité.Ruth Administratrice a écrit:
Combien de fois les historiens et archéologues et scientifiques se trompent et révisent leur premières théories après de nouvelles découvertes??? Beaucoup de fois.
Ils sont même capables d´avoir une foi rendue évolutive par les faits.
Pas vous, Ruth?
Invité- Invité
Adina a écrit:Oui, puisque ce sont des chercheurs de vérité.
Ils sont même capables d´avoir une foi rendue évolutive par les faits.
Pas vous, Ruth?
tant que cela reste conforme avec La Torah, mais pas en dehors de La Torah.
La découverte sur ces rouleaux- datant du 7 ou 6. siècle et non pas du temps de Moshè, Ruth- d´une bénédiction citée dans le livre des Nombres au chapitre 6 prouve simplement le caractère sacré du nom divin à l´époque des premiers rois d´Israel, comme on le trouve dans le t.n.ch.Ruth Administratrice a écrit:Adina a écrit:Je ne peux pas ignorer le point de vue de ces linguistes, archeologues et historiens chercheurs de vérité...
... la découverte des rouleaux d'argent prouve que la Torah était rédigée bien avant Esdras. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi Adina.
La bible est bien écrite à partir de prières, dont ces rouleaux sont un témoignage, de poèmes et de traditions orales véhiculées sur plusieurs périodes et en différents espaces, comme ce commentaire le soutient.
Je me permets de présenter aux participants du forum une présentation de ces amulettes d´argent plus objective ici:
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2008/arc_081010.html
Ici, Joseph Davidovitz présente un fragment d´écriture trouvé en Égypte sur une stèle de pierre:
http://www.geopolymer.org/fichiers_pdf/decouverte_stele_amenophis.pdf
C´est le plus ancien témoignage de l´histoire -inévitablement déformée par la transmission jusqu´aux scribes du récit de l´exode- de la présence d´un temple funéraire honorant la mémoire de Yossef ben Yacov, à Thèbes.
Vous retrouvez la conférence complète en video soit sur le site
http://www.davidovits.info/343/presentation-video-de-joseph-amenophis-fils-de-hapou
soit sur le site
http://www.akadem.org/sommaire/a-la-une/joseph-et-moise-a-la-lumiere-de-l-archeologie-18-05-2006-6656_5.php
Invité- Invité
Adina écrivit :
Après avoir ouvert mon esprit à d'autres études périphériques à mes convictions, j'ai suivi les travaux du "Père" Frédéric Guigain, prêtre maronite.
Résultat : je crois que les évangiles sont des textes composés, arrangés et agencés de manière à correspondre aux parachyiot.
Bien que la vocation de ces écrits narrent la vérité, à mon sens, les paroles précieuses de Rabbi Yeshua ont été retranscrites partiellement, certainement de manière trop sporadiques, vu la recontextualisation nécessaire pour replacer le Messie dans le Judaïsme Traditionnel de nos jours.
On est loin du talmid qui, assis sur son bureau, couche l'histoire d'un trait sous l'inspiration divine.
Tout ce que l'on trouve dans le Nouveau Testament n'avait pas vocation à être écrit. Il s'agissait d'une tradition orale qui devait rester orale.
Comme pour la Tradition Orale des Sages d'Israël qui devait demeurer orale mais qui fut retranscrite ( Talmud ), les enseignements de Yeshua et des talmidim devaient rester oraux.
La mise par écrit dévalue la profondeur de la parole. La Torah est dévaluée par écrit mais elle est révélée en une dimension plus étendue quand on scrute le ciel et quand nous saisissons que Yeshua en est le but.
La torah est un enseignement de base, mais écrit à partir d´une tradition orale. Tradition orale que les neviîm (analystes, inspirés) utilisaient pour dépasser le sens premier de la torah afin de la rendre explicite pour le roi comme pour le grand-prêtre quand leur attitude devenait excessive, mettant en péril la nation israélite.
Après avoir ouvert mon esprit à d'autres études périphériques à mes convictions, j'ai suivi les travaux du "Père" Frédéric Guigain, prêtre maronite.
Résultat : je crois que les évangiles sont des textes composés, arrangés et agencés de manière à correspondre aux parachyiot.
Bien que la vocation de ces écrits narrent la vérité, à mon sens, les paroles précieuses de Rabbi Yeshua ont été retranscrites partiellement, certainement de manière trop sporadiques, vu la recontextualisation nécessaire pour replacer le Messie dans le Judaïsme Traditionnel de nos jours.
On est loin du talmid qui, assis sur son bureau, couche l'histoire d'un trait sous l'inspiration divine.
Tout ce que l'on trouve dans le Nouveau Testament n'avait pas vocation à être écrit. Il s'agissait d'une tradition orale qui devait rester orale.
Comme pour la Tradition Orale des Sages d'Israël qui devait demeurer orale mais qui fut retranscrite ( Talmud ), les enseignements de Yeshua et des talmidim devaient rester oraux.
La mise par écrit dévalue la profondeur de la parole. La Torah est dévaluée par écrit mais elle est révélée en une dimension plus étendue quand on scrute le ciel et quand nous saisissons que Yeshua en est le but.
Invité- Invité
Adina a écrit:La découverte sur ces rouleaux- datant du 7 ou 6. siècle et non pas du temps de Moshè, Ruth- d´une bénédiction citée dans le livre des Nombres au chapitre 6 prouve simplement le caractère sacré du nom divin à l´époque des premiers rois d´Israel, comme on le trouve dans le t.n.ch.
ces écrits prouvent que tu as complètement faux en disant que la Torah Ecrite date d'Esdras car il s'agit d'un passage des Nombres qui est la bénédiction Aaronique qui a été retrouvée et qui est daté de longtemps avant Esdras en ancien Hébreu, ces rouleaux d'argent sont bien plus anciens que les rouleaux de Qumran. Ces rouleaux sont un morceau de La Torah écrite donc la Torah ecrite existait bien avant Esdras.
Comment peux-tu nier les évidences?
Adina a écrit:Je me permets de présenter aux participants du forum une présentation de ces amulettes d´argent plus objective ici:
Je ne vois pas en quoi la vidéo que j'ai mise n'est pas objective?
Adina a écrit:C´est le plus ancien témoignage de l´histoire -inévitablement déformée par la transmission jusqu´aux scribes du récit de l´exode
La théorie de cet homme n'est qu'une théorie Adina, rien ne dit que Yosef est Aménophis comme il le déclare. Yosef vivait à Goshen avec ses frères bien qu'il fut premier ministre.