ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
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ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Shalom
J’ai un petit problème de compréhension concernant l’Epitre aux Colossiens 2 :16-17 et je souhaite votre aide pour ne pas rester dans l’ignorance.
16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou pour la distinction d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbat;
17 Car ces choses n'étaient que l'ombre de celles qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
Certains chrétiens se servent de ce texte pour ne pas respecter la torah.
Fraternellement
J’ai un petit problème de compréhension concernant l’Epitre aux Colossiens 2 :16-17 et je souhaite votre aide pour ne pas rester dans l’ignorance.
16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou pour la distinction d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbat;
17 Car ces choses n'étaient que l'ombre de celles qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
Certains chrétiens se servent de ce texte pour ne pas respecter la torah.
Fraternellement
Hervé-B- Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 54
Localisation : ocean indien
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Hervé-B a écrit:Shalom
J’ai un petit problème de compréhension concernant l’Epitre aux Colossiens 2 :16-17 et je souhaite votre aide pour ne pas rester dans l’ignorance.
16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou pour la distinction d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbat;
17 Car ces choses n'étaient que l'ombre de celles qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
Certains chrétiens se servent de ce texte pour ne pas respecter la torah.
Fraternellement
Shalom,
C'est pourtant clair mais à l'inverse je pourrais dire que vous manipuler la torah pour nier la volonté du Christ qui est rassembler tout son peuple dans son EGLISE.
P+
pédro- Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2011
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Shalom,
Les Colossiens étaient païens avant leur conversion, ils vivaient parmi des païens qui les jugeaient suite à leur conversion, et donc sur la loi alimentaire, les fêtes instituées par YHWH et les Shabbat.
Ruth saura de donner une réponse plus complète car il y a eu plusieurs études à ce sujet sur le forum.Hervé-B a écrit:J’ai un petit problème de compréhension concernant l’Epitre aux Colossiens 2 :16-17 et je souhaite votre aide pour ne pas rester dans l’ignorance.
16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou pour la distinction d'un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbat;
17 Car ces choses n'étaient que l'ombre de celles qui devaient venir, mais le corps en est en Christ.
Certains chrétiens se servent de ce texte pour ne pas respecter la torah.
Les Colossiens étaient païens avant leur conversion, ils vivaient parmi des païens qui les jugeaient suite à leur conversion, et donc sur la loi alimentaire, les fêtes instituées par YHWH et les Shabbat.
Prosodie- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 34
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Shalom Hervé :)
Ce passage est souvent utilisé de manière tronqué par ceux qui se justifient de ne pas suivre entièrement La Torah :
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
Ensuite il continue un peu plus bas en disant ceci :
Colossiens 2:20-22
Εἰ ἀπεθάνετε σὺν χριστῷ, ἀπὸ τῶν στοιχείων τοῦ κόσμου, τί ὡς ζῶντες ἐν κόσμῳ δογματίζεσθε, Μὴ ἅψῃ, μηδὲ γεύσῃ, μηδὲ θίγῃς ἅ ἐστιν πάντα εἰς φθορὰν τῇ ἀποχρήσει – κατὰ τὰ ἐντάλματα καὶ διδασκαλίας τῶν ἀνθρώπων; Ἅτινά ἐστιν λόγον μὲν ἔχοντα σοφίας ἐν ἐθελοθρησκείᾳ καὶ ταπεινοφροσύνῃ καὶ ἀφειδίᾳ σώματος, οὐκ ἐν τιμῇ τινὶ πρὸς πλησμονὴν τῆς σαρκός.
Εἰ = si
ἀπεθάνετε = vous êtes morts
σὺν = avec
χριστῷ = Machia'h
ἀπὸ = de
τῶν = les
στοιχείων = rudiments
τοῦ = le
κόσμου = monde
τί = pourquoi
ὡς = comme
ζῶντες = vous vivez
ἐν = dans
κόσμῳ = monde
δογματίζεσθε = êtes-vous sujet aux ordonnances
Μὴ ἅψῃ = ne testez pas
μηδὲ γεύσῃ = n'expérimentez pas
μηδὲ θίγῃς = ne touchez pas
ἅ = tous
ἐστιν = sont
πάντα = toujours
εἰς = dans
φθορὰν = corruption
τῇ = la
ἀποχρήσει = utilisant jusqu'à
κατὰ = contre
τὰ = les
ἐντάλματα = commandements
καὶ = et
διδασκαλίας = comme des doctrines
τῶν = des
ἀνθρώπων = hommes
Ἅτινά = qui
ἐστιν = sont
λόγον = une parole
μὲν = en vérité
ἔχοντα = ayant
σοφίας = sagesse humaine = philosophie
ἐν = en
ἐθελοθρησκείᾳ = auto adoration imposée
καὶ = et
ταπεινοφροσύνῃ = humilité
καὶ = et
ἀφειδίᾳ = sévérité
σώματος = corps
οὐκ = négation
ἐν = en
τιμῇ = prix, honneur
τινὶ = qui
πρὸς = à la, dans
πλησμονὴν = satisfaction
τῆς = la
σαρκός = chair
Ce qui peut se lire ainsi :
Si vous être morts avec Machia'h (Messie) des rudiments du monde (tout le contraire de La Torah), pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ? Tous sont dans la corruption l'utilisant jusqu'à (aller) contre Les Commandements (de Dieu) comme des doctrines des hommes qui sont en vérité une parole philosophique (sagesse humaine) en auto adoration imposée, humilité et sévérité du corps qui n'est pas honorée qui (est) la satisfaction (de) la chair.
Donc, en réalité l'Apôtre Paul enseigne tout le contraire que ce que pensent certains.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira ailleurs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
J'avais auparavant donné une autre interprétation à ce passage de Colossiens et j'ai donc revu cela.
Et je rajoute qu'il est cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier lunaire Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Bonjour à tous,
Ruth, ton interprétation n'est pas juste parce que tu ne tiens pas compte du contexte. Donc le fait de traduire du grec ne va donner plus de crédibilité dans ta compréhension du passage puisque tu omet le CADRE. Et en ce sens, comme l'apôtre, Col 2:4-Je dis cela pour que nul ne vous abuse par des discours spécieux." Car ton analyse est spécieuse et contraire au sens de cette lettre aux colossiens.
Tout au contraire cette lettre proclame l'ARRIVE du "CORPS MYSTIQUE" du Christ ...Col 2:9-Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité..". Cette lettre fait donc deux choses. D'une part elle dénonce l'hypocrisie de la pratique superficielle et grossière de la LOI. Non pas que la LOI soit mauvaise mais que la TRADITION de ces PRATIQUES sans ESPRIT, sans COEUR, sans FOI est devenue plus IMPORTANTE que la LOI, que la TORAH elle-même. Aujourd'hui cette tradition n'a plus de sens car elle est INCAPABLE d'enrayer, d'effacer le péché.
Elle doit céder la place à une oeuvre beaucoup plus grande : l'EGLISE, Corps du CHRIST ! car Col 2:14-Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l'a supprimée en la clouant à la croix.Col 2:11- C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme...telle est la circoncision du Christ :"Col 2:12- ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui,.
A l'époque de cette lettre, l'apôtre pressentait déjà les objections et les attaques, en disant Col 2:17-Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir". Le Corps du Christ sera objet de rejet et de mépris encore plus grands que les simples critiques sur le cacher ou le pas cacher etc...
BDJ (Bible de Jérusalem)
Col 2:16- Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.
Col 2:17- Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ.
Col 2:18- Que personne n'aille vous en frustrer, en se complaisant dans d'humbles pratiques, dans un culte des anges : celui-là donne toute son attention aux choses qu'il a vues, bouffi qu'il est d'un vain orgueil par sa pensée charnelle,
Col 2:19- et il ne s'attache pas à la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu.
Col 2:20- Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ?
Col 2:21- " Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ",
Désormais que nul ne vous juge au sujet des anciennes traditions, les anciennes ordonnances incapable de réduire le péché car plus grand qu'elle est à venir : le CORPS du Christ qui l'EGLISE. Finit la circoncision physique, place à la circoncision spirituelle : le BAPTEME. Palce au baptême d'eau et d'esprit, place à l'église fruit de la NOuvelle Alliance qui anticipe le ROYAUME de DIEU. Ce Royaume n'est pas de ce MONDE et par le CHRIST nous ne sommes plus de ce monde.
P+
Ruth, ton interprétation n'est pas juste parce que tu ne tiens pas compte du contexte. Donc le fait de traduire du grec ne va donner plus de crédibilité dans ta compréhension du passage puisque tu omet le CADRE. Et en ce sens, comme l'apôtre, Col 2:4-Je dis cela pour que nul ne vous abuse par des discours spécieux." Car ton analyse est spécieuse et contraire au sens de cette lettre aux colossiens.
Tout au contraire cette lettre proclame l'ARRIVE du "CORPS MYSTIQUE" du Christ ...Col 2:9-Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité..". Cette lettre fait donc deux choses. D'une part elle dénonce l'hypocrisie de la pratique superficielle et grossière de la LOI. Non pas que la LOI soit mauvaise mais que la TRADITION de ces PRATIQUES sans ESPRIT, sans COEUR, sans FOI est devenue plus IMPORTANTE que la LOI, que la TORAH elle-même. Aujourd'hui cette tradition n'a plus de sens car elle est INCAPABLE d'enrayer, d'effacer le péché.
Elle doit céder la place à une oeuvre beaucoup plus grande : l'EGLISE, Corps du CHRIST ! car Col 2:14-Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l'a supprimée en la clouant à la croix.Col 2:11- C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme...telle est la circoncision du Christ :"Col 2:12- ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui,.
A l'époque de cette lettre, l'apôtre pressentait déjà les objections et les attaques, en disant Col 2:17-Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir". Le Corps du Christ sera objet de rejet et de mépris encore plus grands que les simples critiques sur le cacher ou le pas cacher etc...
BDJ (Bible de Jérusalem)
Col 2:16- Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.
Col 2:17- Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ.
Col 2:18- Que personne n'aille vous en frustrer, en se complaisant dans d'humbles pratiques, dans un culte des anges : celui-là donne toute son attention aux choses qu'il a vues, bouffi qu'il est d'un vain orgueil par sa pensée charnelle,
Col 2:19- et il ne s'attache pas à la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu.
Col 2:20- Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ?
Col 2:21- " Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ",
Désormais que nul ne vous juge au sujet des anciennes traditions, les anciennes ordonnances incapable de réduire le péché car plus grand qu'elle est à venir : le CORPS du Christ qui l'EGLISE. Finit la circoncision physique, place à la circoncision spirituelle : le BAPTEME. Palce au baptême d'eau et d'esprit, place à l'église fruit de la NOuvelle Alliance qui anticipe le ROYAUME de DIEU. Ce Royaume n'est pas de ce MONDE et par le CHRIST nous ne sommes plus de ce monde.
P+
pédro- Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2011
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Pédro a écrit:Ruth, ton interprétation n'est pas juste parce que tu ne tiens pas compte du contexte.
C'est ce que dit simplement le texte !!!!
Pédro a écrit:Donc le fait de traduire du grec ne va donner plus de crédibilité dans ta compréhension du passage puisque tu omet le CADRE.
Je n'omet pas le cadre, au contraire !
il est au contraire cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier lunaire Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
Pédro a écrit:Tout au contraire cette lettre proclame l'ARRIVE du "CORPS MYSTIQUE" du Christ ...Col 2:9-Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité..". Cette lettre fait donc deux choses. D'une part elle dénonce l'hypocrisie de la pratique superficielle et grossière de la LOI.
Je te rappelle les Paroles de Yéshoua (Jésus) Lui-Même !!!
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu anéantir La Torah, ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir (remplir).
Car je vous dis en vérité, que jusqu'à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites.
Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux.
Pédro a écrit:Elle doit céder la place à une oeuvre beaucoup plus grande : l'EGLISE, Corps du CHRIST !
Tu sembles oublier volontairement une chose essentielle !
Nous ne sommes pas convertis à l'Eglise mais au Chef de l'Eglise Qui Est Machia'h (Messie)
Pédro a écrit:
car Col 2:14-Il a effacé, au détriment [b]des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l'a supprimée en la clouant
Voir dans le texte source Grec :
Colossiens 2:14
ἐξαλείψας τὸ καθ’ ἡμῶν χειρόγραφον τοῖς δόγμασιν, ὃ ἦν ὑπεναντίον ἡμῖν: καὶ αὐτὸ ἦρκεν ἐκ τοῦ μέσου, προσηλώσας αὐτὸ τῷ σταυρῷ:
ἐξαλείψας = ayant effacé
τὸ = la
καθ’ = contre
ἡμῶν = nous
χειρόγραφον = note écrite
τοῖς = les
δόγμασιν = ordonnances
ὃ = qui
ἦν = lesquelles
ὑπεναντίον = s'opposaient
ἡμῖν = nous
καὶ = et
αὐτὸ = Lui
ἦρκεν = a prit
ἐκ = de
τοῦ = les
μέσου = parmi
προσηλώσας = cloués
αὐτὸ = Lui
τῷ = à
σταυρῷ = croix
Ayant effacé la note écrite (nos péchés) contre nous les ordonnances qui s'opposaient à nous (la condamnation de La Torah) et Lui (les) a prit cloués (sur) Lui à la croix.
Les péchés sont écrits devant Dieu d'où la note écrite car ils sont mentionnés dans Sa Torah donc ce n'est pas La Torah en elle-même qui est clouée à la croix mais bien la condamnation de La Torah qui est le péché.
N'oublie pas que La Torah nous dit ce qui est péché et ce qui est Saint mais Les Commandements de Dieu ne sont pas condamnés par Dieu à la croix car :
Romains 7:12
La Torah donc est sainte, et le Commandement est saint, juste et bon.
Dieu cloue t-Il a la croix Sa Sainteté ? Ou cloue t-Il à la croix nos infractions pour satisfaire Sa Sainteté ? Il cloue à la croix nos infractions pour satisfaire Sa Sainteté c'est ce qui ressort de toute La Bible.
Quel est l'acte d'accusation qui pèse contre nous ?
Est-ce le fait d'obéir aux Commandements de Dieu ou est-ce le fait que nous avons désobéi aux Commandements de Dieu ? Et comment se nomme la désobéissance aux Commandements de Dieu ? LE PECHE !
Si tu réfléchis bien, dire que La Torah a été cloué à la croix ne veut rien dire.
Crois-tu que Dieu a cloué à la croix Ses Propres Commandements ?
Dieu a cloué à la croix nos transgressions de La Torah et donc la condamnation qui devait aller avec.
le mot χειρόγραφον cheirographon ne signifie pas "obligation"
mais note écrite et comme je te l'ai dit les péchés et la condamnation sont cette note écrite car les péchés sont inscrits dans La Torah comme étant condamnés.
C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il n'est pas spécifiquement écrit Loi ou Torah dans ce texte car une distinction est faite, c'est à dire que seul le péché condamné dans les Ecrits de La Torah est ici mentionné.
Certains se servent de ce verset en interprétant le mot obligation comme étant La Torah et donc ils en viennent à prêcher et à croire que c'est La Torah qui a été clouée à la croix.
Mais cet acte est-il La Torah ou bien le péché ?
Car quel acte est condamné par les ordonnances de La Torah si ce n'est le péché ?
En ayant effacé l'obligation [qui était] contre nous
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
Il a effacé la condamnation de La Torah contre nous.
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'obligation qui est condamné par La Torah=Les Ordonnances, c'est la condamnation de la Torah vis à vis de nos transgressions
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Il n'est pas écrit dans ce passage que Yéshoua (Jésus) a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé le péché dont les Ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix et non de La Torah.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Pédro a écrit:BDJ (Bible de Jérusalem)
Col 2:16- Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.
Col 2:17- Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ.
Col 2:18- Que personne n'aille vous en frustrer, en se complaisant dans d'humbles pratiques, dans un culte des anges : celui-là donne toute son attention aux choses qu'il a vues, bouffi qu'il est d'un vain orgueil par sa pensée charnelle,
Col 2:19- et il ne s'attache pas à la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu.
Col 2:20- Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde ?
Col 2:21- " Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ",
Désormais que nul ne vous juge au sujet des anciennes traditions, les anciennes ordonnances incapable de réduire le péché car plus grand qu'elle est à venir : le CORPS du Christ qui l'EGLISE.
Je te renvois à cette lecture !!!
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
Ensuite il continue un peu plus bas en disant ceci :
Colossiens 2:20-22
Εἰ ἀπεθάνετε σὺν χριστῷ, ἀπὸ τῶν στοιχείων τοῦ κόσμου, τί ὡς ζῶντες ἐν κόσμῳ δογματίζεσθε, Μὴ ἅψῃ, μηδὲ γεύσῃ, μηδὲ θίγῃς ἅ ἐστιν πάντα εἰς φθορὰν τῇ ἀποχρήσει – κατὰ τὰ ἐντάλματα καὶ διδασκαλίας τῶν ἀνθρώπων; Ἅτινά ἐστιν λόγον μὲν ἔχοντα σοφίας ἐν ἐθελοθρησκείᾳ καὶ ταπεινοφροσύνῃ καὶ ἀφειδίᾳ σώματος, οὐκ ἐν τιμῇ τινὶ πρὸς πλησμονὴν τῆς σαρκός.
Εἰ = si
ἀπεθάνετε = vous êtes morts
σὺν = avec
χριστῷ = Machia'h
ἀπὸ = de
τῶν = les
στοιχείων = rudiments
τοῦ = le
κόσμου = monde
τί = pourquoi
ὡς = comme
ζῶντες = vous vivez
ἐν = dans
κόσμῳ = monde
δογματίζεσθε = êtes-vous sujet aux ordonnances
Μὴ ἅψῃ = ne testez pas
μηδὲ γεύσῃ = n'expérimentez pas
μηδὲ θίγῃς = ne touchez pas
ἅ = tous
ἐστιν = sont
πάντα = toujours
εἰς = dans
φθορὰν = corruption
τῇ = la
ἀποχρήσει = utilisant jusqu'à
κατὰ = contre
τὰ = les
ἐντάλματα = commandements
καὶ = et
διδασκαλίας = comme des doctrines
τῶν = des
ἀνθρώπων = hommes
Ἅτινά = qui
ἐστιν = sont
λόγον = une parole
μὲν = en vérité
ἔχοντα = ayant
σοφίας = sagesse humaine = philosophie
ἐν = en
ἐθελοθρησκείᾳ = auto adoration imposée
καὶ = et
ταπεινοφροσύνῃ = humilité
καὶ = et
ἀφειδίᾳ = sévérité
σώματος = corps
οὐκ = négation
ἐν = en
τιμῇ = prix, honneur
τινὶ = qui
πρὸς = à la, dans
πλησμονὴν = satisfaction
τῆς = la
σαρκός = chair
Ce qui peut se lire ainsi :
Si vous être morts avec Machia'h (Messie) des rudiments du monde (tout le contraire de La Torah), pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ? Tous sont dans la corruption l'utilisant jusqu'à (aller) contre Les Commandements (de Dieu) comme des doctrines des hommes qui sont en vérité une parole philosophique (sagesse humaine) en auto adoration imposée, humilité et sévérité du corps qui n'est pas honorée qui (est) la satisfaction (de) la chair.
Donc, en réalité l'Apôtre Paul enseigne tout le contraire que ce que pensent certains.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira ailleurs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
J'avais auparavant donné une autre interprétation à ce passage de Colossiens et j'ai donc revu cela.
Et je rajoute qu'il est cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier lunaire Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
Pédro a écrit: Finit la circoncision physique, place à la circoncision spirituelle : le BAPTEME.
B'rit Milah בְּרִית מִילָה
Alliance de la circoncision
Pour bien comprendre les propos de l'Apôtre Shaul (Paul) sur la question, il nous faut distinguer entre la circoncision des enfants et celle des adultes.
Ce point est primordial pour bien comprendre.
La Circoncision des enfants
Le Commandement de Dieu dans La Torah cible principalement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Pourquoi Dieu a t-il choisi ce moment là pour la circoncision ?
L'aspect médical
Nous citerons les propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Ensuite, nous savons aussi que l'être humain ne garde aucun souvenir de son très jeune âge en tant que nourisson, donc il ne reste aucun traumatisme quand à cet acte.
La Circoncision des adultes, l'exception
Chez l'adulte la circoncision est plus compliquée.
Dieu ne prescrivit pas la circoncision à l'âge de 30 ou 40 ans mais Il l'ordonna pour les adultes à des moments déterminés.
Où voyons-nous dans La Torah que la circoncision est ordonnée par Dieu chez les adultes ?
Jean 7:22
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches...
Ce commandement arrive lorsque Dieu commence Son Alliance avec Abraham et sa postérité et aussi lorsque Dieu prend un nouveau départ lorsqu'il y a rupture de l'Alliance par le peuple.
Genèse 17:21-27
Pour mon alliance, je la confirmerai sur Isaac, que Sara t'enfantera à pareille époque, l’année prochaine." Ayant achevé de lui parler, Dieu disparut de devant Abraham.
Abraham prit Ismaël son fils, tous les enfants de ses esclaves et ceux qu'il avait achetés à prix d'argent, tous les mâles de la maison d'Abraham; il retrancha la chair de leur excroissance, ce jour-là même, ainsi que Dieu le lui avait dit. Or, Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsque fut retranchée la chair de son excroissance. Ismaël, son fils, était âgé de treize ans, lorsque la chair de son excroissance fut retranchée. C'est en ce même jour que fut circoncis Abraham, ainsi qu’Ismaël son fils. Et tous les gens de sa maison, nés chez lui ou achetés à prix d'argent à l'étranger, furent circoncis en même temps.
étant donné que Ce Commandement est nouveau, Dieu l'instaure aussi pour les adultes qui par la suite devront y obéir en faisant circoncire leur garçon à l'âge de 8 jours.
Donc de ce fait la circoncision ne dépendra pas de celui qui est circoncis mais de celui qui le fera circoncire car un enfant de 8 jours ne peut choisir à la place de ses parents.
Dieu commençait un nouveau départ et donc les adultes devaient être circoncis pour commencer à entrer dans l'Alliance de Dieu pour ensuite transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
on retrouve cela lorsque tout le peuple était dans le désert avec Josué juste avant d'entrer dans le pays promis.
Josué 5:5-8
Tout ce peuple sorti d'Égypte était circoncis; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d'Égypte, n'avait point été circoncis.
Car les enfants d'Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu'à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte et qui n'avaient point écouté la voix de l'Éternel; l'Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu'il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
Ce sont leurs enfants qu'il établit à leur place; et Josué les circoncit, car ils étaient incirconcis, parce qu'on ne les avait point circoncis pendant la route.
Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison.
Nous voyons à nouveau que Dieu prend un nouveau départ avec son peuple, et alors tous les adultes sont circoncis et continuent à transmettre cette circoncision à leur garçon de 8 jours.
La circoncision des enfants et des adultes est distinguée
Que nous disent les Apôtres ?
Nous avons un indice important dans le Livre des Actes :
Actes 21:17-24
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des nations par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Torah.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête.
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
relisons bien :
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
les choses sont claires ci-dessus, l'Apôtre Shaul (Paul) ne prêchait pas de ne pas faire circoncire les enfants, notez bien que ce détail est précisé par les Apôtres.
L'Apôtre Shaul (Paul) parlait des adultes lorsqu'il parle de la circoncision auprès de ceux des nations (gentils) ou Juifs qui n'avaient pas été circoncis à l'âge de 8 jours.
Car il faut rappeler que même si cela est plus rare, le Juif peut aussi être concerné par l'incirconcision. On voit bien que Timothée était Juif de par sa mère et n'était pas circoncis.
Nous voyons bien que c'est la circoncision des enfants qui est mis en avant dans le Livre des Actes :
Actes 7:8
Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Nous voyons que du premier adulte circoncit "Abraham" découle par la suite naturellement la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours.
La Circoncision des incirconcis en Yéshoua (Jésus)
Genèse 17:14
Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.
Voilà ce qui a changé avec Yéshoua (Jésus) à la croix comme le dit Shaul (Paul)
Colossiens 2:10-15
Vous avez tout pleinement en Lui (Yéshoua), qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Et c'est en Lui (Yéshoua) que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Machia'h (Messie), qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités (babylone la grande), et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair,
il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
il a effacé l'acte (le péché) dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Tous les incirconcis dans la chair ont rompus l'Alliance de Dieu en rompant l'Alliance de la circoncision dans la chair, et Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance de la circoncision à la croix, Il a payé pour leur incirconcision.
Yéshoua (Jésus) a prit sur lui tous nos péchés y compris l'incirconcision dans la chair de tous les incirconcis. En Yéshoua (Jésus), tous ceux qui viennent à Dieu par le sang de Son Fils, qui n'ont pas été circoncis dans la chair à l'âge de 8 jours à cause de leur parents qui n'ont pas suivis l'Alliance de Dieu sont circoncis par Yéshoua (Jésus).
Tous ceux incirconcis comme ceux qui sont circoncis qui viennent au Dieu de La Torah en passant par Yéshoua (Jésus), par Son Sacrifice à la croix, sont ses enfants et peuvent ainsi entrer de nouveau dans Son Alliance car Il a réparé l'Alliance que nous avons brisé que ce soit celle visible dans la chair ou bien celle qui est invisible dans le coeur.
Qu'en est-il de la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours ?
Il est un fait que la circoncision des enfants n'a jamais été remise en question par les Apôtres. Cette alliance est reservée à tous les enfants de Dieu qu'ils soient de Juda (Juifs) ou de tous ceux des nations rachetés par le sang de Yéshoua (Jésus) greffés sur l'olivier franc. Je sais que ce que je dis là risque de heurter certains mais c'est pourtant ce qu'enseigne aussi les Apôtres.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes....
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
Vous pourrez me dire que cela ne concerne que les Juifs puisqu'il est écrit ceci :
tu enseignes à tous les Juifs
Ce qu'il nous faut comprendre c'est que Paul lorsqu'il s'adressait aux non-Juifs comme aux Juifs, leur parlait de la circoncision des adultes et cela concernait aussi des adultes Juifs incirconcis car il y en avait bien que cela soit plus rare. Il faut avoir conscience que tous les Juifs n'ont pas toujours suivis l'Alliance de la circoncision prescrite à l'âge de 8 jours.
Donc ceux-ci parmi les Juifs avaient compris que Paul leur disaient de ne pas faire circoncire leur enfant à l'âge de 8 jours ce qui n'était pas le cas et c'est ce que les Apôtres reprennent ici.
Donc si la circoncision n'était plus imposée aux adultes Juifs incirconcis et non-Juifs incirconcis car Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour les Juifs comme pour les non-Juifs.
Alors la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours qui n'a pas été abolie concerne aussi les non-Juifs comme les Juifs car Dieu ne fait acception de personne car nous sommes Son peuple.
La circoncision des enfants est de la responsabilité des parents qui sont rachetés par le Dieu d'Israel.
La dette de l'incirconcision est payée à la croix, il n'est donc plus nécessaire que les incirconcis ayant dépassés l'âge légal de 8 jours se fassent circoncire car Yéshoua (Jésus) a réparé l'Alliance et entrant à nouveau dans l'Alliance ils peuvent continuer à suivre l'Alliance de Dieu en faisant circoncire leur fils à l'âge de 8 jours.
Pour ceux qui n'ont pas circoncis leur fils à l'âge de 8 jours car ils étaient dans des temps d'ignorance, rappelons encore ce que Paul dit :
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
l'âge légal dans La Torah pour la circoncision est à l'âge de 8 jours donc que celui qui n'a pas fait circoncire son enfant à cet âge là laisse son enfant tel qu'il est.
Si le fils est circoncis à 8 jours, cela sera ensuite au fils de transformer cette circoncision en une circoncision du coeur quand il grandira.
Mais il faut avoir conscience que Le Commandement de Dieu qui est de faire circoncire nos fils à l'âge de 8 jours est toujours valable.
Car ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a payé la dette de l'incirconcision des incirconcis leur permettant d'entrer à nouveau dans l'Alliance de Dieu sans la nécessité de pratiquer la circoncision à l'âge adulte que nous devons abandonner le Commandement de Dieu concernant nos enfants à l'âge de 8 jours (ni avant ni après) qui est celui-ci :
Genèse 17:12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
Les fruits de la Circoncision
Romains 2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la Torah ; mais si tu transgresses la Torah, ta circoncision devient incirconcision.
la circoncision dans la chair n'est utile que si la personne circoncit à l'âge de 8 jours suit Dieu dans le reste de sa vie.
En faisant circoncire les fils à l'âge de 8 jours, ce ne sont pas les fils qui font cet acte pour Dieu mais ce sont les parents qui le font pour Dieu.
L'Apôtre Shaul (Paul) explique ceci à des Juifs de Rome qui ne suivaient pas la Torah mais qui avaient été circoncis à l'âge de 8 jours :
Romains 2:25-29
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
car il est évident que le fait d'être circoncis à l'âge de 8 jours n'est rien au regard de l'obéissance aux commandements de Dieu, c'est pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) dit :
1Corinthiens 7:17-20
Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Assemblées.
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis;
quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
car un enfant de 8 jours ne peut pas encore décider s'il va suivre YHWH (L'Eternel) ou pas, le fait de suivre L'Eternel Dieu ne dépend pas de sa circoncision à l'âge de 8 jours.
Si un adulte a été circoncis à l'âge de 8 jours comme le commande Dieu, qu'il reste circoncis, et que l'adulte qui n'a pas été circoncis à l'âge de 8 jours reste incirconcis.
On peut s'étonner que Paul dise que celui qui est circoncis reste circoncis, en réalité il faut savoir que des Grecs qui avaient été circoncis se faisaient opérér pour se faire incirconcire par une greffe. Cela se fait encore aujourd'hui chirurgicalement.
Cependant, dans ses propos, Shaul (Paul) dit par là que l'adulte Juif ou non-Juif qui n'a pas été circoncis à l'âge légal de 8 jours n'est pas obligé de se faire circoncire mais il n'empêche pas l'adulte de se faire circoncire s'il le désire tant que cela n'est pas fait sous la contrainte ni pour se justifier aux yeux des Juifs ni pour se justifier à ses propres yeux devant Dieu.
N'oublions pas que Shaul (Paul) fit circoncire Timothée (adulte) à cause des Juifs.
Actes 16:1-3
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
Notre père Abraham
Mais alors pourquoi Shaul (Paul) fait cette déclaration aux adultes Juifs ou non-Juifs selon laquelle ils peuvent rester incirconcis s'ils ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ?
L'Apôtre Shaul (Paul) va bien expliquer tout cela à la communauté Juive de Rome selon ce qu'enseigne La Torah dans le livre de La Genèse au sujet de notre père Abraham.
Mais regardons son explication prophétique de plus prés au sujet de la circoncision dans la chair.
Romains 4:3-14
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis,
afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
relisons bien :
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient
en effet, ce que l'Apôtre Shaul (Paul) fait remarquer ici, c'est qu'Abraham fut sauvé avant d'être circoncis selon la chair et il fut justifié par sa foi.
Notez bien que dans ce passage ci-dessous Abraham n'est pas encore circoncit :
Genèse 15:1-6
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'héritage promis
Genèse 17:15-16
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
c'est de Sara, donc d'Isaac car Sara engendra Isaac, c'est d'Isaac que Dieu allait réalisé Sa Promesse.
On voit cette promesse continuelle avec Jacob fils d'Issac.
Genèse 35:10-12
Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.
Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.
et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
les Apôtres dont l'Apôtre Shaul (Paul) avaient toutes ces prophéties à l'esprit.
Celles qui concernaient les brebis perdues d'Israel devenues la Totalité des nations, l'héritage promis par Dieu à Abraham Isaac et Jacob, héritage destiné à entrer dans l'Assemblée d'Israel par le Machia'h (Messie) promis Yéshoua (Jésus).
Deutéronome 30:1-8
Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
si tu reviens à L'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
alors L'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels L'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, L'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras L'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.
L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
Et toi, tu reviendras à L'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité
L'Eternel Dieu promet de circoncire leur coeur.
Romains 15:8-12
Je dis, en effet, que Machia'h (Messie) a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
tandis que les nations glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple!
Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!
Ésaïe dit aussi: Il sortira de Jessé un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.
La Circoncision dans la chair ne sauve pas
Galates 6:12-13
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h (Messie).
Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
Le mot important est le verbe "contraindre"
Paul reproche à ces circoncis de ne point observer La Torah et de vouloir imposer la circoncision pour être sauvé.
Paul n'a pas rendu la circoncision caduque, il s'agit de distinguer entre la circoncision des adultes et celle des enfants... Paul dénonçait ceux qui voulaient imposer la circoncision aux adultes et qui disaient que si les incirconcis ne se faisaient pas circoncire ils ne pouvaient pas être sauvés.
Galates 2:3-5
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Yéshoua Machia'h, avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
si nous lisons bien, Paul ne fit pas circoncire Tite pour prouver aux faux frères que ce n'est pas la circoncision qui sauve c'est pourquoi il précise : afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous car il était faux de faire croire que Tite aurait eu besoin de se faire circoncire pour être sauvé. Il s'agissait par cet acte de prendre position pour la vraie foi.
Paul aurait pû faire la même chose en sens inverse. Si par exemple des faux frères s'introduisaient et disaient que ceux qui se font circoncire ne peuvent pas être sauvés, Paul aurait alors pû faire circoncire un tel pour prouver que cela n'était pas le cas et que l'on peut très bien se faire circoncire et être sauvé comme rester incirconcis et être sauvé.
Galates 6:15
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
En effet comment le fait d'avoir été circoncis à l'âge de 8 jours pourrait-il déterminer si cet enfant obéira ou non aux commandements de YHWH (L'Eternel).
C'est pourquoi Paul dit bien :
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
Les discussions sur la Circoncision
Pourquoi l'Apôtre Shaul (Paul) insistait sur la circoncision ?
Ce n'était pas pour rendre obsolète Le Commandement de Dieu mais c'est parce que certains tordaient la pensée de ce commandement pour en faire un objet de salut :
Actes 15:1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
c'est contre cette fausse doctrine que les Apôtres s'élevèrent.
Romains 3:23-31
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie).
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Yéshoua (Jésus).
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des nations?
Oui, il l'est aussi des nations,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc La Torah par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la Torah.
Pédro a écrit:Palce au baptême d'eau et d'esprit, place à l'église fruit de la NOuvelle Alliance qui anticipe le ROYAUME de DIEU.
Le baptême est le rituel d'immersion avant d'entrer dans Le Temple pour se purifier qui n'est pas une invention datant de l'époque des Apôtres mais qui a trouvé sa plénitude en Yéshoua (Jésus).
Pédro, je te préviens encore une fois, évite de répandre à outrance la fausse doctrine de ton église car autrement tu verras tes messages disparaître au fur et à mesure...
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Ruth Administratrice a écrit:Pédro, je te préviens encore une fois, évite de répandre à outrance la fausse doctrine de ton église car autrement tu verras tes messages disparaître au fur et à mesure...
Ok je m'excuse pour m'être un petit peu emporter dans l'utilisation de certain mots. Mais un forum c'est fait aussi pour échanger et dialoguer même quand on est pas d'accord. Si je professe de fausses doctrines alors tu n'a aucune craintes à avoir. Ni tes hôtes non plus puisque tu veille aux grains. En plus je vois que tu as sorti l'artillerie lourde pour contredire mon analyse. Long développement mais je salue ton travail. Que Dieu t'accompagne chère Ruth.
P+
: YESHOUA :
pédro- Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2011
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Educis a écrit:Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde,
J'ai une question Educis.
Considères-tu la Torah comme étant les rudiments du monde ?
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Educis a écrit:Je vais encore me faire tirer les oreilles, mais effectivement, la Torah est le manuel qui nous enseigne les rudiments du monde.
Je ne crois pas que tu ais conscience de ce que tu dis.
Car La Torah Est La Parole de Dieu, La Torah = Les Commandements que Dieu a donné à Moché alors que les rudiments de ce monde sont donnés par le prince de ce monde qui est satan.
Galates 4:3
Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde.
quels sont ces rudiments du monde ? Paul le dit plus bas :
Galates 4:8-9
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Dieu,
vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature.
Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Educis a écrit:Non, Dieu en nous plaçant dans ce monde nous à donner le " mode d'emploi " la Torah, c'est Satan qui veut que nous en restions à ces rudiments.
Ne pas rester dans les rudiments de La Torah, c'est trahir Dieu !
Lévitique 18:5
Vous garderez donc mes lois et mes ordonnances; l'homme qui les pratiquera vivra par elles: JE SUIS YHWH (L'Éternel).
c'est satan qui veut que nous délaissions Les Commandements de Dieu pour nous tourner vers les rudiments du monde ! Il est navrant que tu ne veuilles pas comprendre cette Vérité Biblique.
Educis a écrit:Le contexte Ruth... Toujours le même problème, les rudiments de la Loi que l'on veut imposer !
Galates 4:8-9
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Dieu,
vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature.
Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?
vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature.(...)
comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments
Montre-moi dans La Torah où Dieu enseigne de servir d'autres dieux que Lui Seul car c'est cela que Paul nomme les faibles et misérables rudiments !
Les rudiments du monde ne sont pas les rudiments de Dieu ! Le monde étant en complète opposition avec les enfants du Royaume de Dieu !
Matthieu 13:38
Le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume;...
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Cher Educis,
Je crois que tu as tes convictions deja solidement ancrées et ce n'est que le Seigneur qui peut les ebranler. Ceci est valable aussi pour chacun de nous d'ailleurs.
Je voulais juste te rappeler une chose, que tu as, à mon envie, tendance à oublier ou à ne pas considerer. La Loi de Dieu, la Torah de Dieu ce n'est pas que les regles alimentaires ou le respect du shabbat.
J'ai souvent l'impression que tu resumes la Loi de Dieu à ca, La Loi de Dieu c'est aussi ne pas commettre de crime, ne pas mentir, ne pas voler, ne pas pratiquer l'homosexualité, ne pas commettre l'adultere, respecter ses parents, ne pas convoiter, ne pas entrer en contact avec les esprits des morts... Il y'en a plein d'autres.
S'il faut rester dans ta logique ne pas commettre un crime, ne pas commettre l'adultere, ne pas voler... c'est du lait, les rudiments du monde dont on doit se passer pour "regarder en haut", "regarder en Christ" et marcher dans la sanctification. Encore qu'il faut se demander ce que c'est que la sanctification si la Loi n'est plus valable et "était l'ombre des choses à venir".
Cher Educis, si tu prenais un peu de temps pour reflechir de maniere logìque à ce que tu dis, tu comprendrais qu'en voulant à tout prix combattre le sabbat et les regles alimentaires, tu te retrouves à precher l'iniquité qui ne peut que mener au desordre, à l'anarchisme et à la destruction (par contre le Dieu que je connais est un Dieu d'ordre)
Shalom et sois beni
Je crois que tu as tes convictions deja solidement ancrées et ce n'est que le Seigneur qui peut les ebranler. Ceci est valable aussi pour chacun de nous d'ailleurs.
Je voulais juste te rappeler une chose, que tu as, à mon envie, tendance à oublier ou à ne pas considerer. La Loi de Dieu, la Torah de Dieu ce n'est pas que les regles alimentaires ou le respect du shabbat.
J'ai souvent l'impression que tu resumes la Loi de Dieu à ca, La Loi de Dieu c'est aussi ne pas commettre de crime, ne pas mentir, ne pas voler, ne pas pratiquer l'homosexualité, ne pas commettre l'adultere, respecter ses parents, ne pas convoiter, ne pas entrer en contact avec les esprits des morts... Il y'en a plein d'autres.
S'il faut rester dans ta logique ne pas commettre un crime, ne pas commettre l'adultere, ne pas voler... c'est du lait, les rudiments du monde dont on doit se passer pour "regarder en haut", "regarder en Christ" et marcher dans la sanctification. Encore qu'il faut se demander ce que c'est que la sanctification si la Loi n'est plus valable et "était l'ombre des choses à venir".
Cher Educis, si tu prenais un peu de temps pour reflechir de maniere logìque à ce que tu dis, tu comprendrais qu'en voulant à tout prix combattre le sabbat et les regles alimentaires, tu te retrouves à precher l'iniquité qui ne peut que mener au desordre, à l'anarchisme et à la destruction (par contre le Dieu que je connais est un Dieu d'ordre)
Shalom et sois beni
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Shalom Educis,
Si je te comprend bien la Loi de Dieu est donc inscrite dans ton coeur, c'est ca?
Si je te comprend bien la Loi de Dieu est donc inscrite dans ton coeur, c'est ca?
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Educis a écrit:Il me met également à coeur de mettre en pratique tel ou tel ordonnance et me fait comprendre que telle ou telle autre n'est plus une obligation.
Deutéronome 4:2
N'ajoutez rien à ce que je vous prescris et n'en retranchez rien, de manière à observer les Commandements de YHWH (L'Éternel), votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Comprends-tu ? Ne rien retrancher !
Educis a écrit:Le problème pour tous ceux qui ont décidé de mettre en pratique toute la Loi Mosaïque (ou d'essayer ou de faire semblant) c'est qu'il ne laisse plus aucune possibilité au Saint-Esprit de les diriger et de se révéler.
Argument classique mais cet argument est fallacieux car il fait croire implicitement que L'Esprit de Dieu pourrait dicter un commandement qui contredirait un autre Commandement qu'a prescrit L'Eternel Dieu dans Sa Parole. L'Esprit de Dieu amène le croyant à mettre concrètement en pratique La Torah de Dieu. Et que tu veuilles l'admettre ou non, ce n'est pas L'Esprit de Dieu qui te pousse à te rebeller contre le plus infime des Commandements de Dieu.
Educis a écrit:Si Jésus Lui-même venait vous dire de laisser tomber les tzitzits
Mais Yéshoua (Jésus) n'enseignera JAMAIS cela comme Il n'enseignera JAMAIS à faire de notre corps un temple impur mangeant des choses abominables que Dieu a défendu de manger comme Il n'enseignera JAMAIS à désobéir au moindre Commandement de YHWH, Ses Commandements qu'Il a Lui-Même donné à Moché (Moïse) pour toute l'Assemblée.
Matthieu 5:19
Celui donc qui aura violé l'un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS 2 :16-17
Desolé Educis si tu as l'impression que je veux te tendre un piege, Je veux juste mieux te comprendre.
C'est dommage qu'on en soit arrivé là Educis, que beaucoup de personnes aient "sous l'inspiration de l'Esprit" (et en se servant de versets issus du contexte et pas forcement bien compris) classé certains commandements de Dieu comme des commandement n'etant plus valables.
Tu dois certainement savoir qu'il y'a des pasteurs homosexuels, et qu'il y'a des églises "chretiennes" qui acceptent l'homosexualité comme orientation sexuelle normale, parceque "ce serait juste une question d'amour entre deux personnes de meme sexe" et que ce n'est plus un interdit biblique de nos jours. Pour eux c'est sous "l'inspiration de l'Esprit saint" qu'ils ont compris que cet interdit (qui visait entre autre à pousser les Hommes à la procreation) n'est plus une obligation.
Je ne sais pas ta position par rapport à l'homosexualité. Mais si tu es contre l'homosexualité, sur quoi te baserais tu pour dire qu'ils se trompent concernant l'homosexualité, puisqu'ils utilisent la meme argumentation que toi à la fin...
Pourtant c'est justement parcequ'elle confirme la revelation écrite de Dieu et qu'elle ne va pas à l'encontre des commandements de Dieu qu'on devrait reconnaitre si un Esprit vient de Dieu ou pas.
"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur, qui te donne un signe ou un miracle, Et que ce signe ou ce miracle, dont il t'aura parlé, arrive, et qu'il te dise : Allons après d'autres dieux que tu n'as point connus, et servons-les ; Tu n'écouteras point les paroles de ce prophète, ni de ce songeur ; car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous suivrez l'Éternel votre Dieu, vous le craindrez, vous garderez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez et vous vous attacherez à lui. Deuteronome 13:1-4 (version Ostervald)
C'est dommage qu'on en soit arrivé là Educis, que beaucoup de personnes aient "sous l'inspiration de l'Esprit" (et en se servant de versets issus du contexte et pas forcement bien compris) classé certains commandements de Dieu comme des commandement n'etant plus valables.
Tu dois certainement savoir qu'il y'a des pasteurs homosexuels, et qu'il y'a des églises "chretiennes" qui acceptent l'homosexualité comme orientation sexuelle normale, parceque "ce serait juste une question d'amour entre deux personnes de meme sexe" et que ce n'est plus un interdit biblique de nos jours. Pour eux c'est sous "l'inspiration de l'Esprit saint" qu'ils ont compris que cet interdit (qui visait entre autre à pousser les Hommes à la procreation) n'est plus une obligation.
Je ne sais pas ta position par rapport à l'homosexualité. Mais si tu es contre l'homosexualité, sur quoi te baserais tu pour dire qu'ils se trompent concernant l'homosexualité, puisqu'ils utilisent la meme argumentation que toi à la fin...
Pourtant c'est justement parcequ'elle confirme la revelation écrite de Dieu et qu'elle ne va pas à l'encontre des commandements de Dieu qu'on devrait reconnaitre si un Esprit vient de Dieu ou pas.
"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur, qui te donne un signe ou un miracle, Et que ce signe ou ce miracle, dont il t'aura parlé, arrive, et qu'il te dise : Allons après d'autres dieux que tu n'as point connus, et servons-les ; Tu n'écouteras point les paroles de ce prophète, ni de ce songeur ; car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous suivrez l'Éternel votre Dieu, vous le craindrez, vous garderez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez et vous vous attacherez à lui. Deuteronome 13:1-4 (version Ostervald)
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
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