L'Epître supposé de Clément à lire absolument !
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
L'Epître supposé de Clément à lire absolument !
J'ai trouvé cette épître qui je dois le dire m'a surpris, tant cette épître est riche et édifiant pour tous ceux qui aiment la Torah de notre Elohim et notre Seigneur Yéshoua.
Cet Epître confirme la Torah et notre Seigneur Yéshoua, elle confirme les Fêtes à suivre et se trouve dans la même lignée et le même style que la lettre aux Hébreux. D'ailleurs pour ma part, j'estime qu'il y a plus de chance pour que l'auteur de cet épître nommé l'épître de Clément soit aussi l'auteur de la lettre aux Hébreux plutôt que Paul car notons que l'auteur de l'épître aux Hébreux n'a jamais été clairement identifié car on ne reconnaît pas tout à fait le style de Paul dans cette épître tandis que le style de cet épître dîtes de Clément est dans le même style que l'épître aux Hébreux.
Bien que cette lettre soit identifiée comme celle de Clément, cela n'apparaît pas mentionné dans la lettre même. Certains identifient l'auteur de cet épître comme étant Clément que Paul mentionne ci-dessous :
Philippiens 4:3
Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
En effet, j'avais dis et c'est vrai que je m'intéresse surtout aux écrits nommés deutérocanoniques en plus des écrits officiels du canon Biblique laissés par les Juifs avant Yéshoua et que bien sûr certains écrits postèrieurs aux Apôtres comme l'évangile de Juda et autres sont à rejetés car contraires à la Saine Doctrine de la Torah et des Apôtres et cela reste bien sûr toujours ma position.
Mais ici bien que cela soit un écrit qui vienne après Yéshoua, plus exactement une lettre, elle fait à mon sens partie d'une lettre qui devrait être dans nos Bibles avec celle des Apôtres car cette lettre démontre que l'auteur était un suiveur de la Torah et de Yéshoua.
L'auteur dans sa lettre fait partie d'une assemblée Israélite à Rome, cela est clairement visible pour tous ceux qui connaissent et savent quelle est la Foi Israélite authentique.
Nous savons que Paul écrivit en effet à une assemblée de croyants qui se trouvait à Rome, voir l'épître aux Romains.
Petit aparthé, Clément est identifié par l'église catholique comme étant leur premier évêque mais que cela ne vous trouble pas, l'église catholique a fait pareil avec Pierre le nommant le premier pape. L'église catholique a la caractéristique de s'accaparer les figures Bibliques tout en niant leurs écrits par les actions au sein de leur assemblée paganisée qui va à l'opposé de la doctrine que prêchent ceux-là même dont elle ensence les noms.
Mais revenons donc à l'auteur de cet épître qu'il soit Clément ou non, cet auteur n'a aucun rapport avec l'église catholique de Rome mais il s'agit d'un croyant pieux servant YHWH et Yéshoua son Machia'h.
Sa lettre que vous pourrez lire plus bas en témoigne ardemment.
Cet auteur s'adresse ici à l'église de Corinthe déjà reprise par Paul dans ses lettres car il y avait du désordre au sein de cette assemblée de Corinthe et du temps de cet auteur cela était aussi le cas, donc ici l'auteur écrit à cette assemblée de Corinthe afin de leur rappeler l'enseignement Torahique et Apostolique.
Mais je vais prendre d'abord quelques passages de cette lettre pour vous montrer la justesse de ce que je dis ici :
Introduction dîtes de Clément
L'assemblée d'Elohim qui séjourne à Rome à l'assemblée d'Elohim qui séjourne à Corinthe, à ceux qui ont été appelés et sanctifiés dans la volonté d'Elohim, par Notre Seigneur Yéshoua Machia'h
Que la grâce et la paix vous soient données de l'Elohim Tout-Puissant par le Machia'h Yéshoua en abondance !
l'auteur leur rappelle d'abord leur bonnes actions passées en disant :
Lettre dîtes de Clément 1:3
Vous agissiez en tout sans acception de personnes,
vous marchiez dans les commandements d'Elohim,
vous obéissiez à vos chefs, vous rendiez à vos anciens l'honneur qui leur est dû. Aux jeunes gens vous demandiez une attitude posée et digne ; aux femmes vous recommandiez d'accomplir tous leurs devoirs avec une conscience irréprochable, sainte et pure, aimant leurs maris comme il convient ; vous leur enseigniez à gouverner saintement leur maison, sans se soustraire à la règle de l'obéissance en toute discrétion.
Lettre dîtes de Clément 2:8
Une vie toute de vertu et d'honneur était votre parure. Vous accomplissiez toutes vos actions dans la crainte d'Elohim. Les commandements et les préceptes de YHWH étaient écrits sur les tables de votre coeur.
Puis au chapitre 3 il va leur évoquer leur changement
Lettre dîtes de Clément Chapitre 3
La gloire et la prospérité vous avaient été données en plénitude et ce mot de l'Écriture s'était accompli pour vous: " ll a mangé et il a bu, il s'est engraissé et il a regimbé, le bien-aimé " (Torah-Deutéronome 32, 15).
De là sont nés la jalousie et l'envie, la discorde et la sédition, la persécution et le désordre, la guerre et la captivité.
C'est ainsi que " les manants s'en sont pris aux nobles, les petits aux illustres, les insensés aux sages, les jeunes aux anciens " (Isaïe 3, 5).
Aussi, adieu la justice et la paix, puisque désormais chacun a délaissé la crainte d'Elohim, obscurci le regard de la foi ;
personne ne marche plus dans les commandements d'Elohim, personne ne mène une vie digne du Machia'h,
mais chacun marche selon les désirs de son coeur pervers, nourrissant en lui la jalousie ennemie de toute justice et de toute piété, par laquelle " la mort est entrée dans le monde " (Sagesse 2,24).
Tout comme dans l'épître aux Hébreux, cet auteur va citer les héros de la foi, Moïse, David, ect... Et aussi les héros Apostoliques comme Pierre, Paul dont il va préciser qu'ils sont morts au moment où il écrit cet épître.
Tout au long de son épître, l'auteur va aussi évoquer la nécessité de la crainte de YHWH, de l'obéissance aux commandements de YHWH, de l'abandon du péché par la repentance et la grande Miséricorde de YHWH par le sang de son Fils Unique Yéshoua en citant énormément la Torah les Prophètes et aussi les paroles de Yéshoua et parfois des Apôtres.
Il va aussi appuyer l'autorité des lévites sacrificateurs, et aussi la légitimité des sacrifices à Jérusalem au Temple.
Lettre dîtes de Clément chapitre 32
A les considérer l'un après l'autre sincèrement, on reconnaît la magnificence des dons d'Elohim.
De Jacob vont sortir tous les sacrificateurs et les lévites qui servent à l'autel d'Elohim ; de lui est né le Seigneur Yéshoua, selon la chair ; de lui, par Juda, les rois, les princes et les chefs ; et les autres sceptres d'Israël ne sont pas en petit honneur, selon la promesse d'Elohim: " Ta descendance sera comme les étoiles du ciel " (Torah-Genèse 15, 5).
Tous ont reçu de la gloire et de la grandeur, non à cause d'eux et de leurs oeuvres, ou de la justice qu'ils auraient pratiquée, mais par le bon plaisir d'Elohim.. Et nous qui avons été appelés dans le Machia'h Yéshoua par ce même bon plaisir, ce n'est pas par nous-mêmes que nous sommes justifiés, ni par notre sagesse, ni par notre intelligence, ni par notre piété, ni par les oeuvres que nous avons pratiquées en toute sainteté de coeur, mais par la foi ; car c'est par la foi qu'ont été justifiés tous les hommes depuis le commencement, par l'Elohim Tout-Puissant, à qui soit la gloire au siècle des siècles. Amen.
Yéshoua est décrit par l'auteur, comme Le Souverain Sacrificateur, le Kohen Gadol !
Lettre dîtes de Clément Chapitre 36
Telle est la voie, bien-aimés, où nous trouverons notre salut,
Yéshoua Machia'h, le grand sacrificateur qui présente nos offrandes, le défenseur et le secours de notre faiblesse.
Par lui nos regards peuvent fixer le plus haut des cieux, en lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse d'Elohim, par lui se sont ouverts les yeux de notre coeur, par lui notre intelligence obtuse et obscurcie s'épanouit dans la lumière, par lui le Maître a voulu nous faire goûter à la connaissance immortelle : " Resplendissement de la gloire du Père, il est d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur " (Hébreux 1, 3-4).
Il est écrit en effet : "Il fait des vents ses anges, et des flammes du feu ses serviteurs" (Psaume 103, 4 Torah-Jubilés 2:2).
Mais au sujet de son Fils voici ce que dit le Maître : " Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui : demande et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre " (Psaume 2, 7-8).
Et encore : " Siège à ma droite car de tes ennemis je vais faire ton marchepied " (Psaume 109, 1).
Or, quels sont ces ennemis ? Les méchants qui s'opposent à la volonté d'Elohim.
et ici au chapitre 40 lisez-bien ceci :
Lettre dîtes de Clément Chapitre 40
Puisque toutes ces choses nous sont évidentes, puisque nous avons sondé les abîmes de la science d'Elohim, nous devons faire avec ordre tout ce que le maître nous a ordonné d'accomplir en temps déterminés.
Or, il nous a prescris de nous acquitter des offrandes du culte, non pas n'importe comment et sans ordre, mais à des époques et des moments déterminés. (voir les fêtes de YHWH dans la Torah)
Il a déterminé lui-même, en son souverain bon plaisir, où et par quels ministres nous devions nous en acquitter, afin que tout se passe saintement selon son bon plaisir, et soit ainsi agréable à sa volonté.
Aussi, ceux qui présentent leurs offrandes aux moments qu'il a fixés lui sont agréables et il les bénit ; car en suivant les ordonnances du maître, ils ne peuvent faillir.
Au grand sacrificateur des fonctions particulières sont confiées ; les sacrificateurs ont leur place, les lévites leur service, le citoyen les obligations des citoyens.
ici les offrandes citées par Clément aux moment déterminés évoquent les offrandes faîtes à Elohim au moment commandés dans la Torah pour les fêtes dans le Temple à Jérusalem.
Il va confirmer la continuation des sacrifices dans le Temple et y adhérer au chapitre suivant.
Lettre dîtes de Clément Chapitre 41
Que chacun d'entre nous, frères, à son rang, plaise à Elohim par une bonne conscience, sans vouloir franchir les limites régulières de son office, en toute dignité.
Ce n'est point partout, frères, qu'on offre le sacrifice perpétuel, ou un sacrifice votif, ou pour les péchés et les fautes, mais seulement à Jérusalem.
Et là encore, ce n'est pas n'importe où qu'on l'offre, mais face au sanctuaire, sur l'autel, non sans que l'offrande ait d'abord été soigneusement examinée par le grand sacrificateur et les autres ministres dont il était question plus haut.
Ceux qui contreviennent à son ordre sont punis de mort.
Vous le voyez, frères, plus grande est la connaissance que nous avons été jugés dignes te recevoir, plus grave est le risque que nous courons.
Il parle aussi beaucoup de Moïse comme le grand serviteur d'Elohim !
Lettre dîtes de Clément 43:1
Qu'y a-t-il d'étonnant à ce que les Apôtres, à qui Elohim confia une si haute mission, aient établi ces ministres, puisque Moïse, le bienheureux " serviteur fidèle, établi sur toute la maison" (Torah-Nombres 12, 7), a écrit dans les livres saints tous les ordres qu'il avait reçus ; et les autres prophètes l'ont suivi et ont rendu témoignage aux lois qu'il avait instituées.
L'auteur va ici montrer du doigt la pratique des Corinthiens qui avaient chassé des anciens qui étaient dignes et avaient été mis en place par les Apôtres comme la Torah l'exige, car ce sont des Anciens qui dirigeaient les assemblées.
Lettre dîtes de Clément Chapitre 43
Nos Apôtres aussi ont su qu'il y aurait des contestations au sujet de la dignité de la direction;
c'est pourquoi, sachant très bien ce qui allait advenir, ils instituèrent les ministres que nous avons dit et posèrent ensuite la règle qu'à leur mort d'autres hommes éprouvés succéderaient à leurs fonctions.
Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres, ou, plus tard, d'autres personnages éminents, avec l'assentiment de toute l'assemblée, s'ils ont servi le troupeau du Machia'h d'une façon irréprochable, en toute humilité, sans trouble ni mesquinerie, si tous ont rendu un bon témoignage depuis longtemps, nous pensons que ce serait contraire à la justice de les rejeter de leur ministère.
Et ce ne serait pas une petite faute de déposer de la direction des hommes qui présentent à Elohim les offrandes avec une piété irréprochable.
Heureux les anciens qui ont déjà parcouru leur carrière ! Pour ceux-ci du moins, elle s'est déroulée jusqu'au bout et a rapporté son fruit. Ils n'auront plus à craindre qu'on vienne les chasser du poste qui leur a été assigné.
Car nous voyons que vous avez retiré à plus d'un bon ancien, un ministère qu'il exerçait d'une manière irréprochable et qui lui valait l'estime de tous.
nous voyons ici que déjà commençaient des divisions sur le fait que soient ordonnés des anciens irréprochables à la tête des assemblées comme la Torah l'exige et comme l'avaient donc exigés les Apôtres et ici cet auteur reprend vivement ce fait car ils avaient rejettés des anciens dont la conduite était bonne.
Actes 14:23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent à YHWH, en qui ils avaient cru.
voir l'étude complète sur les anciens
https://messianique.forumpro.fr/t2683-ou-sont-nos-anciens-dans-l-assemblee#26660
Lettre dîtes de Clément Chapitre 58
Obéissons donc à son Nom très saint et plein de gloire, mettons-nous à l'abri des menaces proférées par la Sagesse contre les insoumis, afin de vous établir dans un confiant abandon au Nom très saint de sa Majesté.
Recevez notre conseil et vous n'aurez pas à vous en repentir. Car aussi vrai qu'Elohim est vivant, vivants le Seigneur Yéshoua Machia'h et leSouffle Saint, objets de la foi et de l'espérance des élus,
celui qui met humblement en pratique les commandements et les préceptes que nous a donnés YHWH, avec une persévérante discrétion et sans négligence, celui-là trouvera son rang et sa place au nombre de ceux qui sont sauvés par Yéshoua Machia'h, par qui la gloire soit à Elohim aux siècles des siècles. Amen.
Ceci n'est donc qu'un aperçu de cette lettre dîtes de Clément d'une grande richesse car inspirée par le Souffle Saint issu d'un croyant qui aimait YHWH et notre Seigneur Yéshoua, qui suivait Ses Commandements lui et ceux qui oeuvrèrent avec lui.
Voici donc cette lettre en intégralité que j'ai bien sûr remise en forme.
http://ketouvamorclement.blogspot.com/ncr
Bonne lecture !
Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 27 Aoû - 15:18, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: L'Epître supposé de Clément à lire absolument !
Shalom cher Mergou :)Mergou a écrit:mais enfin Ruth d'ou sort tu ces écrits ?
je suis tombée sur cette lettre car je m'intéressais au canon de la Bible Ethiopienne qui a aussi le Livre d'Hénok et des Jubilés et j'ai vu qu'ils avaient ce Livre, de ce fait j'ai fais des recherches sur internet et je l'ai trouvé grâce à notre Elohim.
très intéressant
très intéressant Ruth, soit bénie encore et encore ma soeur.
Hecto- Messages : 24
Merci chère Hectorine :)
Que YHWH notre Elohim te bénisse et te guérisse de tous tes maux.
Ta soeur
Ruth
Oui prudence
Oui ma soeur je suis prudente ma chérie, car je consulte toujours Mon Maître qui est en moi avec Lui je suis au ciel et Il me conduit dans Sa vérité.
je suis scellé avec Lui
je suis scellé avec Lui
Shalom cher Mergou :)Mergou a écrit:Je pense que pas, que ces livres sois inspiré ma sœur ,les livres non sélectionné pour formé la bible sont non conformes au enseignement , a par le livre du Sir-acide que je retient comme inspiré le reste sont très douteux.
Attention.
as-tu lu la lettre en question au lien que j'ai indiqué?
si oui qu'y trouves-tu qui ne soit pas conforme à la Torah aux Prophètes à Yéshoua et aux Apôtres? Moi j'y vois tout le contraire.
Mergou a écrit:les livres non sélectionné pour formé la bible sont non conformes au enseignement
Il faut sortir du dogme dans lequel se sont enfermés tant et tant de croyants selon lequel nous possédons tous les écrits Bibliques dans le canon protestant car ce n'est pas vrai.
Tu dis, "les livres sélectionnés" mais par qui? Là est la question, Mergou !
Par exemple, les Livres comme celui d'Hénok et des Jubilés sont cités par Yéshoua et les Apôtres.
De plus, tu cites le Livre de Ben Sira mais as-tu lu tous ceux que je t'ai cité?
Il faut que tu les lises Mergou avant de porter un jugement hâtif comme tu l'as fait comme pour le Livre de Siracide.
Dans le Livre de la Sagesse se trouve une prophétie Messianique.
Tu peux aller voir ici sur ma mise en page de la Bible, tous les Livres en rouges que j'ai mis font partie des Livres rejettés à tord que tu peux lire et méditer par toi-même pour voir s'ils sont oui ou non conformes avec la Torah et avec Yéshoua.
http://sefarimtenakseptante.blogspot.com/ncr
je rajouterai plus tard le Livre de Judith.
Encore une fois, Mergou, sois objectif.
Ta soeur Israélite en Yéshoua
Ruth
Shalom Mergou !
Moi je ne me réfère pas à aucun homme ou femme, pour me dire si c'est inspiré ou pas, mais au saint Esprit que Yeshoua à mis en moi pour mon instruction, alors je me suis habituée à être attentive à l'Esprit Saint que Yeshoua m'a donné et je Le remercie du fond du coeur pour Son Esprit qui me conduit dans Sa vérité. Amen ! Merci Ruth ma soeur ou je trouve qu'elle fait un excellent travail de recherche, j'aime son zèle et que Yeshoua l'a bénisse abondamment et lui donne encore plus de discernement et qu'elle grandisse dans l'Amour de Yeshoua là ou elle aura encore plus de discernement. Amen !
Moi je ne me réfère pas à aucun homme ou femme, pour me dire si c'est inspiré ou pas, mais au saint Esprit que Yeshoua à mis en moi pour mon instruction, alors je me suis habituée à être attentive à l'Esprit Saint que Yeshoua m'a donné et je Le remercie du fond du coeur pour Son Esprit qui me conduit dans Sa vérité. Amen ! Merci Ruth ma soeur ou je trouve qu'elle fait un excellent travail de recherche, j'aime son zèle et que Yeshoua l'a bénisse abondamment et lui donne encore plus de discernement et qu'elle grandisse dans l'Amour de Yeshoua là ou elle aura encore plus de discernement. Amen !
très bonne initiativeMergou a écrit:je les lirai, et je te dirais ce que j'en pense vraiment
Il y un drôle de passage dans le texte de "Clément", on y parle d'un oiseau qui existe dans beaucoup de mythologie.
"Chapitre 25
1. Considérons le signe prodigieux que nous offrent les régions de l'Orient, c'est-à-dire l'Arabie.
2. Il y a là bas, un oiseau qu'on nomme phénix. Il est seul de son espèce et vit cinq cents ans ; et lorsqu'il approche du terme de sa vie, il construit lui-même son cercueil où il pénètre, son temps accompli, pour mourir.
3. De sa chair corrompue naît un ver qui se nourrit de la charogne de l'oiseau mort, puis se couvre de plumes; et lorsqu'il est devenu fort, il soulève le cercueil rempli des ossements de son ancêtre, et l'emporte loin de l'Arabie, en Égypte, jusqu'à la ville nommée Héliopolis.
4. Là, en plein jour, aux yeux de tous, il s'en vient à tire-d'aile le déposer sur l'autel du soleil, puis il reprend son vol pour le retour.
5. Alors les sacrificateurs consultent leurs annales et constatent qu'il est venu après cinq cents ans révolus."
"Chapitre 25
1. Considérons le signe prodigieux que nous offrent les régions de l'Orient, c'est-à-dire l'Arabie.
2. Il y a là bas, un oiseau qu'on nomme phénix. Il est seul de son espèce et vit cinq cents ans ; et lorsqu'il approche du terme de sa vie, il construit lui-même son cercueil où il pénètre, son temps accompli, pour mourir.
3. De sa chair corrompue naît un ver qui se nourrit de la charogne de l'oiseau mort, puis se couvre de plumes; et lorsqu'il est devenu fort, il soulève le cercueil rempli des ossements de son ancêtre, et l'emporte loin de l'Arabie, en Égypte, jusqu'à la ville nommée Héliopolis.
4. Là, en plein jour, aux yeux de tous, il s'en vient à tire-d'aile le déposer sur l'autel du soleil, puis il reprend son vol pour le retour.
5. Alors les sacrificateurs consultent leurs annales et constatent qu'il est venu après cinq cents ans révolus."
ANMAJI- Messages : 31
Oui Anmaji :)
j'ai moi-même remarqué ce détail et je crois que le phénix a bien existé comme le précise l'épître supposé de Clément.
Beaucoup de légendes naissent à partir de faits réels.
Cet oiseau se reproduisait en mourrant par un processus bien établit et cela se produisait dans la région de l'Arabie pas n'importe où, ce qui peut nous paraître extraordinaire mais pourtant sommes-nous étonnés lorsque nous voyons une chenille se transformer en papillon?
la localisation géographique démontre que ce fait n'est pas une légende mais qu'il était géolocalisé.
De plus ce n'est pas le seul animal considéré comme légendaire mentionné dans les Ecritures, nous avons le dragon volant mentionné dans Esaïe et le Léviathan qui crache du feu dans le Livre de Job, et ces animaux sont mentionnés comme étants des animaux bien réels et qui ont existé. Mais ces animaux ont simplement été exterminés par l'homme comme le phenix et comme beaucoup d'autres espèces animales qui ont disparus.
Notons que le phenix se reproduisait en mourrant par un processus bien précis et non simplement par sa mort. Le phenix selon les dire de l'épître dites de Clément creusait un trou dans le sol avant de mourir ce qui suggère un processus bien précis pour que le ver sorti du cadavre face son oeuvre et se transforme en oiseau.
Ce processus de transformation est présent partout dans la nature, la chenille en papillon, le lézard en grenouille, ect... et si on prend l'homme la plus grande des créatures de Dieu, le foetus qui est une masse informe et qui deviendra un être humain.
Il y a bien un processus de transformation présent dans la nature que Dieu a créé.
Donc quoi d'étonnant qu'un ver ou ce qui est nommé un ver se transforme par un processus en un oiseau magnifique tout comme une chenille en papillon?
En effet, nous voyons un procédé similiare chez le papillon, la chenille fait un cocon et se transforme en papillon.
Et sur la longévité de cet oiseau, bien des animaux vivent plus vieux que les hommes selon l'espérance de vie de l'homme d'aujourd'hui.
Par exemple, une tortue géante des Seychelles serait morte avec un âge supérieur à 250 ans. Donc pourquoi s'étonner que Dieu ait fait vivre un oiseau 500 ans?
Pour revenir au dragon volant et léviathan, ces deux animaux apparentés au dragon légendaire sont aussi connus dans toutes les civilisations sans pour autant que ces civilisations ne se soient concertés sur l'existence de ces animaux qui ont ensuite pris place dans les croyances païennes de ces peuples.
Curieusement, le mot "dragon" est utilisé à quelques reprises dans les Ecritures. Dans la plupart des cas, il serait tout à fait approprié de considérer que les dragons seraient des animaux reptiliens que l'on classifierait aujourd'hui dans la case : "dinosaures"
Des reptiles qui se démarquent des autres reptiles par certaines de leur caractéristiques comme celle de "cracher du feu"
Esaie 14:29
Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon (שָׂרָף) volant
Esaïe Ch30 Verset6
Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d`angoisse, D`où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon (שָׂרָף) volant, Ils portent à dos d`ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.
Il est d'autant plus interessant d'étudier la traduction du mot "dragon" en Hébreu dans ces passages d'Esaie :
Le mot שָׂרָף Saraf, Seraph signifie en hébreu "celui qui brûle" "créature de flamme" "flamber" ou "brûler"
Ce nom semble bien désigner un animal en rapport avec le feu tout comme l'ont raconté certains recceuils historiques. Il n'est pas étonnant que cet animal porte un nom en rapport avec le feu car c'est une de ses caractéristiques qui le démarque de tous les autres animaux. Il est aussi vrai qu'il est né de cet animal impressionnant toutes sortes d'histoires paiennes non reliées à la Bible mais nous ne pouvons pas nier le fait que cet animal comme La Bible l'affirme ait bien existé.
De même, il y a plusieurs livres d'histoires anciennes dans différentes bibliothèques du monde relatant en détail la rencontre d'humains et de dragons.
Le léviathan est un animal mystèrieux décrit dans la Bible, cet animal ressemble à l'image du dragon faites à l'époque médiévale mais se rapproche plus de l'image du dragon représenté en Asie.
Prendras-tu le léviathan à l'hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde? Mettras-tu un jonc dans ses narines? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet? Te pressera-t-il de supplication? Te parlera-t-il d'une voix douce? Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles? Les pêcheurs en trafiquent-ils? Le partagent-ils entre les marchands? Couvriras-tu sa peau de dards, Et sa tête de harpons? Dresse ta main contre lui, Et tu ne t'aviseras plus de l'attaquer. Voici, on est trompé dans son attente; A son seul aspect n'est-on pas terrassé? Nul n'est assez hardi pour l'exciter; Qui donc me résisterait en face? De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient. Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force, et de la beauté de sa structure. Qui soulèvera son vêtement? Qui pénétrera entre ses mâchoires? Qui ouvrira les portes de sa gueule? Autour de ses dents habite la terreur. Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau; Ils se serrent l'un contre l'autre, Et l'air ne passerait pas entre eux; Ce sont des frères qui s'embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables. Ses éternuements font briller la lumière; Ses yeux sont comme les paupières de l'aurore. Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s'en échappent. Une fumée sort de ses narines, Comme d'un vase qui bout, d'une chaudière ardente. Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme. La force a son cou pour demeure, Et l'effroi bondit au-devant de lui. Ses parties charnues tiennent ensemble, Fondues sur lui, inébranlables. Son coeur est dur comme la pierre, Dur comme la meule inférieure. Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, Et l'épouvante les fait fuir. C'est en vain qu'on l'attaque avec l'épée; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien. Il regarde le fer comme de la paille, L'airain comme du bois pourri. La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume. Il ne voit dans la massue qu'un brin de paille, Il rit au sifflement des dards. Sous son ventre sont des pointes aiguës: On dirait une herse qu'il étend sur le limon. Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, Il l'agite comme un vase rempli de parfums. Il laisse après lui un sentier lumineux; L'abîme prend la chevelure d'un vieillard. Sur la terre nul n'est son maître; Il a été créé pour ne rien craindre. Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des plus fiers animaux.
(Job Ch41)
Qu`elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, Par ceux qui savent exciter le léviathan!
(Job Ch3 Verset8)
En ce jour, l`Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.
(Esaïe Ch27 Verset1)
Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots. (Psaumes 104:26)
le léviathan est un animal marin et terrestre car il est écrit que sur la terre nul n'est son maître. De plus le léviathan crache du feu tout comme la description faites du dragon dans certains livres médiéveaux qui pourraient s'être inspirés d'un animal qui a vraiment existé comme il est décrit dans la Bible.
le léviathan est recouvert d'écailles avec des pointes sur son ventre. Esaïe en comparant le léviathan au diable le décrit comme un serpent tortueux. Il est intéressant de constater que l'image qui se rapproche le plus fortement du léviathan Biblique est celle du dragon asiatique qui est souvent représenté en asie. Ces peuplades semblaient aussi connaitre cet animal qu'ils appellent dragon.
c'est ici une comparaison avec l'animal Mergou.Mergou a écrit:Non ma sœur tu es dans l'erreur ,le léviathan n'est autre que le serpent , le diable.
Pourquoi cette comparaison? Car satan se servit du serpent comme d'une lyre pour tenter Eve et donc un serpent (l'animal) servit la cause de satan.
Mais tu conviendras avec moi que le serpent est bien un animal qui existe aujourd'hui sans pour autant qu'il ne soit le diable. Et bien il en est de même du léviathan qui a bien existé en tant qu'animal comme tous les autres animaux.
le satan (l'adversaire) est un ange déchu, il n'est pas un animal, il est simplement comparé à l'animal dont il s'est servit pour tenter Eve et faire chuter Adam.
Beaucoup de comparaisons sont faites dans la Bible avec les animaux.
satan est aussi comparé au loup ravisseur et au lion qui rôde cherchant qui il dévorera.
Mais le loup et le lion existent bien en tant qu'animaux.
Ce sont là des comparaisons.
Donc le léviathan au même titre que le lion et le loup a bien existé en tant qu'animal.
Il est d'ailleurs décrit dans Job comme le roi de tous les animaux que Dieu a créé.
Shalom
@Mergou
ce que dit Job et Esaïe ne sont pas des fables.
Quand Job dit que le léviathan crache du feu j'y crois, pas toi?
Et il ne s'agit pas du crocodile contrairement à ce que dit Thierry car le crocodile n'est pas le même mot en Hébreu que léviathan.
Quand Esaïe parle du dragon volant j'y crois, pas toi?
Tu vois un perroquet qui parle et tu n'es pas étonné? Pourquoi? Tout simplement car tu as toujours connu cet animal, si tu es sceptique sur ces animaux, c'est parce que tu ne les as pas connu car ils ont disparus. L'homme a toujours tendance à croire que ce qu'il voit.
Ce n'est pas moi ici qui croit à des fables mais ceux justement qui ne croient pas à ce que dit la Parole de Dieu, ce sont eux qui croient à des fables.