Le mur de séparation quel est-il?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Le mur de séparation quel est-il?
Si j'écris sur ce sujet c'est parce que je constate que beaucoup consciemment ou inconsciemment érigent toujours ce mur de séparation entre Juifs et non-Juifs.
Par exemple en disant que les non-Juifs ne sont pas obligés d'obéir à la Torah de Dieu disant que seuls les Juifs auraient cette obligation.
Mais ici cette doctrine est anti-Biblique.
Car il y a un Seul Dieu, un Seul Salut et une Seule Loi pour un Seul Peuple qui est le peuple du Dieu d'Israël.
Un point essentiel qu'il nous faut bien comprendre :
Chrétien = suiveur du Messie.
Si l'on suit le Messie alors on marche comme Il a marché et Il a suivit la Torah donc un suiveur du Messie doit suivre la Torah comme Il l'a suivit, c'est une évidence Biblique !
1Yo'hanan/Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même
Certains restent malheureusement dans la pensée non-Biblique que seul le peuple Juif est Israël alors qu'Israël est bien plus vaste que le peuple Juif.
Ils érigent donc à nouveau le mur de séparation entre le peuple Juif et les non-Juifs.
L'enseignement Torahique du Dieu d'Israël est clair !
Un Seul Dieu et Un Seul Peuple soumis à la Torah du Seul Véritable Dieu.
C'est justement sur l'observance de la Torah que nous reconnaissons le peuple de Dieu et le Dieu auquel appartient ce peuple.
Relisons à présent ce que nous enseigne l'émissaire Juif Shaoul (Paul) concernant les non-Juifs !
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
lisez-bien :
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair
preuve que lorsque nous nous convertissons nous ne sommes plus ceux des nations, car Shaoul (Paul) dit vous qui étiez autrefois
Vous étiez en ce temps-là sans Machia'h (Messie), séparés de la république de Yisraël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
là encore, Shaoul (Paul) affirme qu'avant la conversion, nous étions séparés de la république de Yisraël. Ce qui signifie que nous ne sommes plus séparés de Yisraël mais que nous en faisons pleinement partie. Nous sommes Yisraélite.
Mais maintenant, en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h (Messie).
C'est bien par le sang de Yéshoua (Jésus) qu'Elohim a fait la paix avec nous, Juifs comme non-Juifs !
Si le salut en Yéshoua (Jésus) est pour tous, Juifs comme non-Juifs et il l'est !
Alors la Torah de Dieu est aussi là même pour tous, Juifs comme non-Juifs.
Car c'est bien ce que signifie ici ce que dit aussi l'émissaire Shaoul (Paul) lorsqu'il dit:
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN (E'had) en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Lorsque le peuple de YHWH (L'Eternel) qu'il soit Juif ou non, homme ou femme, esclave ou libre, suit la Torah du Dieu Vivant avec la Foi en Yéshoua (Jésus), on ne voit plus les différences entre un Juif et un non-Juif, il s'agit du même peuple de Yisraël car on reconnaît un peuple à Sa Loi et à Sa Foi qui le lie à Son Dieu.
Car qu'est ce qui sépare le Juif du non-Juif aujourd'hui ?
le non-Juif selon les fausses doctrines des hommes ne suit pas la Torah du Dieu auquel il dit appartenir et le Juif selon les fausses doctrines des hommes ne croit pas en Yéshoua (Jésus).
C'est le diable qui veut maintenir les gens dans l'ignorance afin qu'il ne servent surtout pas le Dieu de Yisraël privant les uns du salut essentiel en Yéshoua et les autres d'être des fidèles suiveurs de Yéshoua en obéissant aux Commandements du Dieu Vivant.
Alors que les textes témoins de la prophétie de Yo'hanan (Jean) sont très clairs !
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d'Elohim et la foi de Yéshoua (Jésus).
Continuons la lecture d'Ephésiens:
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Lisez-bien ! De quoi parle ici l'émissaire Shaoul (Paul).
qui des deux peuples n'en a fait qu'un
De quels deux peuples parle t-il ici ?
Il s'agit bien sûr du royaume du nord de Yisraël et du royaume du sud de Juda (peuple Juif)
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
le Royaume du nord de Yisraël fut banni et se mélangea à toutes les nations, il devînt ainsi la totalité des nations qui doit revenir dans l'assemblée de Yisraël par Yéshoua (Jésus).
C'est celui que l'on nomme Ephraïm.
Pour bien comprendre, regarder cette vidéo
Ayant détruit en sa chair l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), la loi des préceptes (la condamnation de la Torah vis à vis de notre péché), laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'inimitié qui est condamné par La Torah, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché = l'acte qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Il n'est pas écrit dans ce passage que Yéshoua (Jésus) a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé l'inimitié dont les Ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix et non de La Torah.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Nous sommes Juifs et non-Juifs un seul corps !
En effet, dans la traduction du texte Hébreu de Mattityahou/Matthieu du Shem Tov, voici ce que nous lisons :
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
"A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix. (Léhashalim)
(Léhashalim signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tout survivra.
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des émissaires et des prophètes, dont Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) est la pierre angulaire,
ceux des nations ne sont donc plus des étrangers mais sont Yisraélites !
Ici l'émissaire Shaoul (Paul) nous parle de la pierre angulaire qui est mentionnée par les prophètes ci-dessous :
Yishayahou/Esaïe 28:16
C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, YHWH (L'Eternel): Voici, j'ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée; celui qui s'y appuiera ne s'enfuira point.
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Ce verset est très puissant dans le symbole car être comparé au Saint Temple d'Elohim n'est pas une faible image, cela signifie que nous devons être Saint comme La Maison d'Elohim Est Sainte !
Donc que ceux qui restent dans la pensée infondée des hommes analysent mieux leur perception des choses au regard de ce que dit Dieu dans Sa Parole.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et bénisse son Assemblée, l'Assemblée de Yisraël.
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 17 Nov - 18:30, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Le mur de séparation quel est-il?
Bonjour,
Je ne suis pas Juif, mais je recherchais D.ieu et un jour il ma dit pourquoi as-tu changé le jour du chabbat es-tu plus saint que moi. Alors respecte le jour que j'ai sanctifié et respecte les dix commandements. Ce n'est pas facile mais on trouve des enseignements gârce aux Rabins Rav Ron Chaya et Rav Dinovisz que YHWH les bénissent.
Je ne suis pas Juif, mais je recherchais D.ieu et un jour il ma dit pourquoi as-tu changé le jour du chabbat es-tu plus saint que moi. Alors respecte le jour que j'ai sanctifié et respecte les dix commandements. Ce n'est pas facile mais on trouve des enseignements gârce aux Rabins Rav Ron Chaya et Rav Dinovisz que YHWH les bénissent.
rodon- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 69
Localisation : ardeche
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Ruth Administratrice a écrit:
Si j'écris sur ce sujet c'est parce que je constate que beaucoup consciemment ou inconsciemment érigent toujours ce mur de séparation entre Juifs et non-Juifs.
Par exemple en disant que les non-Juifs ne sont pas obligés d'obéir à la Torah de Dieu disant que seuls les Juifs auraient cette obligation.
Mais ici cette doctrine est anti-Biblique.
Car il y a un Seul Dieu, un Seul Salut et une Seule Loi pour un Seul Peuple qui est le peuple du Dieu d'Israël.
Un point essentiel qu'il nous faut bien comprendre :
Chrétien = suiveur du Messie.
Si l'on suit le Messie alors on marche comme Il a marché et Il a suivit la Torah donc un suiveur du Messie doit suivre la Torah comme Il l'a suivit, c'est une évidence Biblique !
1Yo'hanan/Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même
Certains restent malheureusement dans la pensée non-Biblique que seul le peuple Juif est Israël alors qu'Israël est bien plus vaste que le peuple Juif.
Ils érigent donc à nouveau le mur de séparation entre le peuple Juif et les non-Juifs.
L'enseignement Torahique du Dieu d'Israël est clair !
Un Seul Dieu et Un Seul Peuple soumis à la Torah du Seul Véritable Dieu.
C'est justement sur l'observance de la Torah que nous reconnaissons le peuple de Dieu et le Dieu auquel appartient ce peuple.
Relisons à présent ce que nous enseigne l'émissaire Juif Shaoul (Paul) concernant les non-Juifs !
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
lisez-bien :
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair
preuve que lorsque nous nous convertissons nous ne sommes plus ceux des nations, car Shaoul (Paul) dit vous qui étiez autrefois
Vous étiez en ce temps-là sans Machia'h (Messie), séparés de la république de Yisraël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
là encore, Shaoul (Paul) affirme qu'avant la conversion, nous étions séparés de la république de Yisraël. Ce qui signifie que nous ne sommes plus séparés de Yisraël mais que nous en faisons pleinement partie. Nous sommes Yisraélite.
Mais maintenant, en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h (Messie).
C'est bien par le sang de Yéshoua (Jésus) qu'Elohim a fait la paix avec nous, Juifs comme non-Juifs !
Si le salut en Yéshoua (Jésus) est pour tous, Juifs comme non-Juifs et il l'est !
Alors la Torah de Dieu est aussi là même pour tous, Juifs comme non-Juifs.
Car c'est bien ce que signifie ici ce que dit aussi l'émissaire Shaoul (Paul) lorsqu'il dit:
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN (E'had) en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Lorsque le peuple de YHWH (L'Eternel) qu'il soit Juif ou non, homme ou femme, esclave ou libre, suit la Torah du Dieu Vivant avec la Foi en Yéshoua (Jésus), on ne voit plus les différences entre un Juif et un non-Juif, il s'agit du même peuple de Yisraël car on reconnaît un peuple à Sa Loi et à Sa Foi qui le lie à Son Dieu.
Car qu'est ce qui sépare le Juif du non-Juif aujourd'hui ?
le non-Juif selon les fausses doctrines des hommes ne suit pas la Torah du Dieu auquel il dit appartenir et le Juif selon les fausses doctrines des hommes ne croit pas en Yéshoua (Jésus).
C'est le diable qui veut maintenir les gens dans l'ignorance afin qu'il ne servent surtout pas le Dieu de Yisraël privant les uns du salut essentiel en Yéshoua et les autres d'être des fidèles suiveurs de Yéshoua en obéissant aux Commandements du Dieu Vivant.
Alors que les textes témoins de la prophétie de Yo'hanan (Jean) sont très clairs !
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d'Elohim et la foi de Yéshoua (Jésus).
Continuons la lecture d'Ephésiens:
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Lisez-bien ! De quoi parle ici l'émissaire Shaoul (Paul).
qui des deux peuples n'en a fait qu'un
De quels deux peuples parle t-il ici ?
Il s'agit bien sûr du royaume du nord de Yisraël et du royaume du sud de Juda (peuple Juif)
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
le Royaume du nord de Yisraël fut banni et se mélangea à toutes les nations, il devînt ainsi la totalité des nations qui doit revenir dans l'assemblée de Yisraël par Yéshoua (Jésus).
C'est celui que l'on nomme Ephraïm.
Pour bien comprendre, regarder cette vidéo
Ayant détruit en sa chair l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), la loi des préceptes (la condamnation de la Torah vis à vis de notre péché), laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'inimitié qui est condamné par La Torah, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché = l'acte qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Il n'est pas écrit dans ce passage que Yéshoua (Jésus) a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé l'inimitié dont les Ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix et non de La Torah.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Nous sommes Juifs et non-Juifs un seul corps !
En effet, dans la traduction du texte Hébreu de Mattityahou/Matthieu du Shem Tov, voici ce que nous lisons :
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
"A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix. (Léhashalim)
(Léhashalim signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tout survivra.
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des émissaires et des prophètes, dont Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) est la pierre angulaire,
ceux des nations ne sont donc plus des étrangers mais sont Yisraélites !
Ici l'émissaire Shaoul (Paul) nous parle de la pierre angulaire qui est mentionnée par les prophètes ci-dessous :
Yishayahou/Esaïe 28:16
C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, YHWH (L'Eternel): Voici, j'ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée; celui qui s'y appuiera ne s'enfuira point.
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Ce verset est très puissant dans le symbole car être comparé au Saint Temple d'Elohim n'est pas une faible image, cela signifie que nous devons être Saint comme La Maison d'Elohim Est Sainte !
Donc que ceux qui restent dans la pensée infondée des hommes analysent mieux leur perception des choses au regard de ce que dit Dieu dans Sa Parole.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et bénisse son Assemblée, l'Assemblée de Yisraël.
Ruth
la croix n'est qu'une fable un mythe
La Torah « Loi de Dieu »- Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Le mur de séparation quel est-il?
La Torah « Loi de Dieu » a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
Si j'écris sur ce sujet c'est parce que je constate que beaucoup consciemment ou inconsciemment érigent toujours ce mur de séparation entre Juifs et non-Juifs.
Par exemple en disant que les non-Juifs ne sont pas obligés d'obéir à la Torah de Dieu disant que seuls les Juifs auraient cette obligation.
Mais ici cette doctrine est anti-Biblique.
Car il y a un Seul Dieu, un Seul Salut et une Seule Loi pour un Seul Peuple qui est le peuple du Dieu d'Israël.
Un point essentiel qu'il nous faut bien comprendre :
Chrétien = suiveur du Messie.
Si l'on suit le Messie alors on marche comme Il a marché et Il a suivit la Torah donc un suiveur du Messie doit suivre la Torah comme Il l'a suivit, c'est une évidence Biblique !
1Yo'hanan/Jean 2:6
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même
Certains restent malheureusement dans la pensée non-Biblique que seul le peuple Juif est Israël alors qu'Israël est bien plus vaste que le peuple Juif.
Ils érigent donc à nouveau le mur de séparation entre le peuple Juif et les non-Juifs.
L'enseignement Torahique du Dieu d'Israël est clair !
Un Seul Dieu et Un Seul Peuple soumis à la Torah du Seul Véritable Dieu.
C'est justement sur l'observance de la Torah que nous reconnaissons le peuple de Dieu et le Dieu auquel appartient ce peuple.
Relisons à présent ce que nous enseigne l'émissaire Juif Shaoul (Paul) concernant les non-Juifs !
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
lisez-bien :
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois nations en la chair
preuve que lorsque nous nous convertissons nous ne sommes plus ceux des nations, car Shaoul (Paul) dit vous qui étiez autrefois
Vous étiez en ce temps-là sans Machia'h (Messie), séparés de la république de Yisraël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
là encore, Shaoul (Paul) affirme qu'avant la conversion, nous étions séparés de la république de Yisraël. Ce qui signifie que nous ne sommes plus séparés de Yisraël mais que nous en faisons pleinement partie. Nous sommes Yisraélite.
Mais maintenant, en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h (Messie).
C'est bien par le sang de Yéshoua (Jésus) qu'Elohim a fait la paix avec nous, Juifs comme non-Juifs !
Si le salut en Yéshoua (Jésus) est pour tous, Juifs comme non-Juifs et il l'est !
Alors la Torah de Dieu est aussi là même pour tous, Juifs comme non-Juifs.
Car c'est bien ce que signifie ici ce que dit aussi l'émissaire Shaoul (Paul) lorsqu'il dit:
Galates 3:28
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes UN (E'had) en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Lorsque le peuple de YHWH (L'Eternel) qu'il soit Juif ou non, homme ou femme, esclave ou libre, suit la Torah du Dieu Vivant avec la Foi en Yéshoua (Jésus), on ne voit plus les différences entre un Juif et un non-Juif, il s'agit du même peuple de Yisraël car on reconnaît un peuple à Sa Loi et à Sa Foi qui le lie à Son Dieu.
Car qu'est ce qui sépare le Juif du non-Juif aujourd'hui ?
le non-Juif selon les fausses doctrines des hommes ne suit pas la Torah du Dieu auquel il dit appartenir et le Juif selon les fausses doctrines des hommes ne croit pas en Yéshoua (Jésus).
C'est le diable qui veut maintenir les gens dans l'ignorance afin qu'il ne servent surtout pas le Dieu de Yisraël privant les uns du salut essentiel en Yéshoua et les autres d'être des fidèles suiveurs de Yéshoua en obéissant aux Commandements du Dieu Vivant.
Alors que les textes témoins de la prophétie de Yo'hanan (Jean) sont très clairs !
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d'Elohim et la foi de Yéshoua (Jésus).
Continuons la lecture d'Ephésiens:
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Lisez-bien ! De quoi parle ici l'émissaire Shaoul (Paul).
qui des deux peuples n'en a fait qu'un
De quels deux peuples parle t-il ici ?
Il s'agit bien sûr du royaume du nord de Yisraël et du royaume du sud de Juda (peuple Juif)
Jérémie 3.18
En ces jours, La maison de Juda (peuple Juif) marchera AVEC la maison d'Israël (Ephraim); Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.
Zacharie 8.13
De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda ET maison d'Israël, de même je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
le Royaume du nord de Yisraël fut banni et se mélangea à toutes les nations, il devînt ainsi la totalité des nations qui doit revenir dans l'assemblée de Yisraël par Yéshoua (Jésus).
C'est celui que l'on nomme Ephraïm.
Pour bien comprendre, regarder cette vidéo
Ayant détruit en sa chair l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), la loi des préceptes (la condamnation de la Torah vis à vis de notre péché), laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
qu'est ce que Yéshoua (Jésus) a effacé à la croix ?
La Bible appui que ce sont nos péchés que Yéshoua (Jésus) a effacé par Son Sacrifice et donc bien sûr nos péchés étant effacés nous ne sommes plus condamnés.
Esaïe 43:25
C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Il s'agit bien du péché qui est effacé.
L'inimitié qui est condamné par La Torah, c'est le péché !
Hébreux 9:15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Et qu'est ce que le péché ?
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Donc Yéshoua (Jésus) n'est pas mort pour que nous continuions à vivre dans le péché c'est à dire pour que nous continuions à transgresser La Torah mais pour que nous puissions entrer dans l'Alliance de Dieu par La Grâce de Dieu et que nous Le suivions en obéissant à Ses Commandements=Sa Torah.
Esaïe 53:5
Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
C'est bien évidemment pour nos péchés que Yéshoua (Jésus) Est mort à la croix et donc c'est bien le péché = l'acte qui a été cloué à la croix et non La Torah.
Il n'est pas écrit dans ce passage que Yéshoua (Jésus) a effacé l'ordonnance mais qu'Il a effacé l'inimitié dont les Ordonnances = La Torah nous condamnaient.
Pourquoi La Torah nous condamne ? A cause de nos péchés. Donc c'est bien le péché qui a été cloué à la croix car c'est le péché qui est condamné par Dieu.
2Corinthiens 5:21
Celui (Yéshoua) qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.
C'est bien Yéshoua (Jésus) devenu péché pour nous qui a été crucifié donc il s'agit bien du péché qui a été cloué à la croix et non de La Torah.
La condamnation de La Torah n'est plus pour celui qui se repent en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) car le péché est effacé.
Mais La Torah est toujours là pour condamner le péché, ceux qui sont couverts par le sang de Yéshoua (Jésus) peuvent entrer dans L'Alliance de Dieu et donc ne sont pas condamnés mais ils ne peuvent pas continuer à vivre dans le péché.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié (notre infraction vis à vis de la Torah), il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Nous sommes Juifs et non-Juifs un seul corps !
En effet, dans la traduction du texte Hébreu de Mattityahou/Matthieu du Shem Tov, voici ce que nous lisons :
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
"A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Torah, mais pour préparer la paix. (Léhashalim)
(Léhashalim signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoud (vocalisation) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tout survivra.
Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des émissaires et des prophètes, dont Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) est la pierre angulaire,
ceux des nations ne sont donc plus des étrangers mais sont Yisraélites !
Ici l'émissaire Shaoul (Paul) nous parle de la pierre angulaire qui est mentionnée par les prophètes ci-dessous :
Yishayahou/Esaïe 28:16
C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, YHWH (L'Eternel): Voici, j'ai posé en Sion une pierre, une pierre angulaire, éprouvée et précieuse, solidement posée; celui qui s'y appuiera ne s'enfuira point.
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Ce verset est très puissant dans le symbole car être comparé au Saint Temple d'Elohim n'est pas une faible image, cela signifie que nous devons être Saint comme La Maison d'Elohim Est Sainte !
Donc que ceux qui restent dans la pensée infondée des hommes analysent mieux leur perception des choses au regard de ce que dit Dieu dans Sa Parole.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et bénisse son Assemblée, l'Assemblée de Yisraël.
Ruth
la croix n'est qu'une fable un mythe
je ne voulais pas vous vexer effacer tous merci au revoir.
rodon- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 69
Localisation : ardeche
Re: Le mur de séparation quel est-il?
@Rodon,
tu ne m'a pas vexé.
Celui qui se nomme "La Torah Loi de Dieu" a répondu à mon post et pas au tiens :)
la croix n'est qu'une fable un mythe
tu nies même l'histoire prouvée et établit !
Même les Juifs non-croyants en Yéshoua (Jésus) ne nient absolument pas la crucifixion de Yéshoua (Jésus)...
PS: si tu pouvais choisir un nom par lequel on pourrait te nommer car je ne peux pas te nommer "La Torah La Loi de Dieu"
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 15 Nov - 11:11, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Ruth Administratrice a écrit:@Rodon,
tu ne m'a pas vexé.
Celui qui se nomme "La Torah Loi de Dieu" a répondu à mon post et pas au tient :)la croix n'est qu'une fable un mythe
tu nies même l'histoire prouvée et établit !
Même les Juifs non-croyants en Yéshoua (Jésus) ne nient absolument pas la crucifixion de Yéshoua (Jésus)...
PS: si tu pouvais choisir un nom par lequel on pourrait te nommer car je ne peux pas te nommer "La Torah La Loi de Dieu"
Jésus est bien mort je le crois ,mais la croix n'est qu'un mythe ,
Ps :surnomme moi Juda.
La Torah « Loi de Dieu »- Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Le mur de séparation quel est-il?
@Juda,
même les Juifs non-croyants en Yéshoua (Jésus) ne nient pas que Yéshoua (Jésus) soit mort à la croix. Seuls les musulmans nient cette vérité. Serais-tu musulman ?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Ruth Administratrice a écrit:
@Juda,
même les Juifs non-croyants en Yéshoua (Jésus) ne nient pas que Yéshoua (Jésus) soit mort à la croix. Seuls les musulmans nient cette vérité. Serais-tu musulman ?
Nn pas du tout ,renseigne toi mieux sur le mot Croix
La Torah « Loi de Dieu »- Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Le mur de séparation quel est-il?
je sais que Yeshoua est mort pour moi sur la croix car il ma sauve de la mort il y a quelque mois sans lui je ne serai plus là que dieu vous benisseLa Torah « Loi de Dieu » a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
@Juda,
même les Juifs non-croyants en Yéshoua (Jésus) ne nient pas que Yéshoua (Jésus) soit mort à la croix. Seuls les musulmans nient cette vérité. Serais-tu musulman ?
Nn pas du tout ,renseigne toi mieux sur le mot Croix
rodon- Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 69
Localisation : ardeche
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Rodon a écrit:je sais que Yeshoua est mort pour moi sur la croix car il ma sauve de la mort il y a quelque mois sans lui je ne serai plus là que dieu vous benisse
@Rodon :)
je précise juste que je répondais à Juda qui se nomme "Torah Loi de Dieu" et non à toi ici.
Et que lui-même me répondais à moi et non à toi.
Tu es nouveau et tu ne sais peut-être pas bien utiliser le forum, mais ce n'est rien :)
C'est pour cela que je t'explique.
Par exemple lorsque dans la citation que je met dans ma réponse, il est écrit "Juda" a écrit:, c'est que je lui répond à lui en particulier. Et ici quand je te répond à toi, je cite ta réponse où il est écrit : Rodon a écrit:
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 15 Nov - 11:43, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Juda a écrit:Nn pas du tout ,renseigne toi mieux sur le mot Croix
Qu'est ce qui te dérange dans ce mot?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Ruth Administratrice a écrit:Juda a écrit:Nn pas du tout ,renseigne toi mieux sur le mot Croix
Qu'est ce qui te dérange dans ce mot?
sont Origine païenne ...Jésus a été cloué sur un poteau , et non pas une croix
La Torah « Loi de Dieu »- Messages : 36
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Juda a écrit:sont Origine païenne ...Jésus a été cloué sur un poteau , et non pas une croix
pour le poteau, tu tiens cela des témoins de JéHoVaH...
on sait bien que les Romains crucifiaient sur une croix. Donc je ne vois pas à quoi rythme cette contestation...
Mais il est vrai que la croix a des origines païennes et les romains étaient des païens et les religieux pharisiens travaillaient de concert avec les Romains au temps de Yéshoua (Jésus)
Pour ton information concernant l'expression "porter sa croix" il semblerait que cette expression Grecque soit en réalité en Hébreu une autre expression qui est celle-ci: "combattre avec la chaîne et la trame" comme rédigé dans l'Evangile de Mattityahou Shem Tov
Mattityahou/Matthieu 16:24-26
"Alors Yéshoua dit à ses talmidim (disciples): Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, et prenne la chaîne et la trame pour combattre (ou se battre) jusqu'à la mort (ST) (dans le texte Grec "se charge de sa croix"), et me suive. Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, la trouvera; Car que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Ou que donnerait l'homme en échange de son âme?"
ici, on peut voir que Yéshoua donne une image de l'armure du combat spirituel pour ceux qui veulent Le suivre jusqu'à la mort et qu'il ne mentionne pas ici le supplice romain.
la chaîne et la trame constituent le tissage.
Il faut savoir que les armures étaient aussi faites de tissus de lin dans certaines civilisations, armures qui étaient beaucoup plus résistantes aux flèches que les armures de métal lourdes beaucoup moins efficaces pour arrêter les flèches. L'armée d'Alexandre le grand utilisait ce genre d'armure en lin tissé très épais. Donc cela ne serait pas étonnant qu'il en était ainsi dans l'armée d'Israël.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le mur de séparation quel est-il?
Salut,
merci Ruth pour cette étude.
Avec l'aide de Dieu je l'espère, en lisant, en méditant les 3 premiers chapitres de la lettre aux Ephésiens et avec quelques recherches sur différentes versions je souhaite aborder plusieurs points.
1) Tous d'abord sur le mot "inimitié" qui je pense peut se traduire aussi par hostilité, non ?
L'hostilité entre la maison de Juda et d'Israël, entre les juifs et les brebis perdus de la maison d'Israël).
Le mot "hostilité" est d'ailleurs utilisé dans les Bible version de Machaira et Bible de l'épée (j'ai découvert ces 2 versions aujourd'hui, je ne connais absolument pas l'histoire de leur édition)
2) En tombant sur la version Ostervald 1887 je découvre une traduction vraiment intéressante:
Ephésiens 2v15: Ayant détruit par sa chair la cause de leur inimitié, qui était la loi des préceptes, laquelle consistait en des ordonnances; afin que des deux peuples il formât en lui-même un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
On retrouve le mot "cause" dans cette version.
Reformulation personnelle = Jésus a détruit par sa chair la cause de l'hostilité. L'hostilité entre les 2 maisons.
La Loi de Dieu est la cause de l'hostilité car la Loi de Dieu n'a pas été respecté, entrainant ainsi les punitions de Dieu par l'exil pour le royaume du Nord.
Mais bon ... au finale le texte reçu dira : 2v15 " την εχθραν εν τη σαρκι αυτου τον νομον των εντολων εν δογμασιν καταργησας ινα τους δυο κτιση εν εαυτω εις ενα καινον ανθρωπον ποιων ειρηνην"
donc bon comment est vraiment traduit le grec ...
Si les personnes lisant le grec pourrait nous dire exactement le sens du verset 15 :/ sa serai gentil
3) Confirmez moi si c'est bien ça s'il vous plaît: Dieu ne détruit pas l'hostilité entre les juifs et ceux des nations (cela n'existe pas) mais entre les 2 maisons d'Israël seulement. En effet "goy" ou "ceux des nations" n'est pas égale aux brebis perdus d'Israël(bien qu'elles soient dissimulé parmi ceux des nations).
4) Donc aujourd'hui les brebis perdus d'Israël demeure un mystère car il est difficile de savoir si nous sommes d'origine pur goy, à l'image de Ruth la moabite qui est devenu Israélite par adoption ou bien si nous sommes d'origine "brebis perdu" a.k.a d'origine Israélite de chair.
Et si Paul parle aux éphésiens des 2 maisons c'est qu'il considérait surement que parmi eux il y avait potentiellement des brebis perdus d'Israël, non ?
5) Les juifs aussi ont étaient dispersé au cours de l'histoire, du coup si on est d'origine brebis perdu Israélite on peut être juif perdu tout comme eprhaimien perdu, non ?
J'espère que vous comprendrai mes raisonnements, mes interrogations. Merci à vous pour vos réponses.
merci Ruth pour cette étude.
Avec l'aide de Dieu je l'espère, en lisant, en méditant les 3 premiers chapitres de la lettre aux Ephésiens et avec quelques recherches sur différentes versions je souhaite aborder plusieurs points.
1) Tous d'abord sur le mot "inimitié" qui je pense peut se traduire aussi par hostilité, non ?
L'hostilité entre la maison de Juda et d'Israël, entre les juifs et les brebis perdus de la maison d'Israël).
Le mot "hostilité" est d'ailleurs utilisé dans les Bible version de Machaira et Bible de l'épée (j'ai découvert ces 2 versions aujourd'hui, je ne connais absolument pas l'histoire de leur édition)
2) En tombant sur la version Ostervald 1887 je découvre une traduction vraiment intéressante:
Ephésiens 2v15: Ayant détruit par sa chair la cause de leur inimitié, qui était la loi des préceptes, laquelle consistait en des ordonnances; afin que des deux peuples il formât en lui-même un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
On retrouve le mot "cause" dans cette version.
Reformulation personnelle = Jésus a détruit par sa chair la cause de l'hostilité. L'hostilité entre les 2 maisons.
La Loi de Dieu est la cause de l'hostilité car la Loi de Dieu n'a pas été respecté, entrainant ainsi les punitions de Dieu par l'exil pour le royaume du Nord.
Mais bon ... au finale le texte reçu dira : 2v15 " την εχθραν εν τη σαρκι αυτου τον νομον των εντολων εν δογμασιν καταργησας ινα τους δυο κτιση εν εαυτω εις ενα καινον ανθρωπον ποιων ειρηνην"
donc bon comment est vraiment traduit le grec ...
Si les personnes lisant le grec pourrait nous dire exactement le sens du verset 15 :/ sa serai gentil
------------------------------------------------------------------------------------------------------
3) Confirmez moi si c'est bien ça s'il vous plaît: Dieu ne détruit pas l'hostilité entre les juifs et ceux des nations (cela n'existe pas) mais entre les 2 maisons d'Israël seulement. En effet "goy" ou "ceux des nations" n'est pas égale aux brebis perdus d'Israël(bien qu'elles soient dissimulé parmi ceux des nations).
4) Donc aujourd'hui les brebis perdus d'Israël demeure un mystère car il est difficile de savoir si nous sommes d'origine pur goy, à l'image de Ruth la moabite qui est devenu Israélite par adoption ou bien si nous sommes d'origine "brebis perdu" a.k.a d'origine Israélite de chair.
Et si Paul parle aux éphésiens des 2 maisons c'est qu'il considérait surement que parmi eux il y avait potentiellement des brebis perdus d'Israël, non ?
5) Les juifs aussi ont étaient dispersé au cours de l'histoire, du coup si on est d'origine brebis perdu Israélite on peut être juif perdu tout comme eprhaimien perdu, non ?
J'espère que vous comprendrai mes raisonnements, mes interrogations. Merci à vous pour vos réponses.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Tous les juifs seront ils sauvés ?
» Divorce et séparation
» Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu?
» Avant qu'Abraham fût...
» Oh quel grâce!
» Divorce et séparation
» Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu?
» Avant qu'Abraham fût...
» Oh quel grâce!
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum