Le terme de fils de l'homme
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Le terme de fils de l'homme
Le terme de fils de l'homme est toujours attribué à Yéshoua, bien que cela soit vraie, ce terme ne s'applique t-il qu'à Yéshoua? Que signifie vraiment ce terme dans Le Tena'k et dans les Evangiles?
"fils de l'homme" ou "fils d'adam" signifie seulement "homme" en Hébreu.
Tous les hommes sont fils d'adam.
sachant cela, relisons certains passages des Paroles de notre Adon Yéshoua.
Voici ce que nous lisons dans le passage Hébreu de Matthieu
Mattityahou/Matthieu 9:2-8 (Shem Tov)
ויקרבו לפניו חולה א'' מכווץ בלעז פָארָא''לִטִיקוֹ וישכב על מטתו. וירא ישוע אמונתם ויאמר לחולה תתחזק בני
באמונת האל כי נמחלו עונותיך
Et on lui présenta un malade de contraction [en langue étrangère paralytico] couché sur un lit. Et Yéshoua, voyant leur foi, dit au malade: Prends courage, mon fils, c'est par la Foi en El (Elohim) que tu es pardonné de tes péchés.
וקצת החכמים אומרים בלבם זהו מגדף
Certains 'hakemim (savants) dirent dans leur coeur: Ceci est un blasphème.
וירא ישוע מחשבותם ויאמר אליהם למה תחשבו רעה בלבבכם
Et Yéshoua, ayant vu leur pensées, leur dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
?זהו קל לאמר נמחל עוניך או קום לך
Qu'est ce qui est le plus facile à dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
רק להודיעכם שבן אדם יכול למחול עונות בארץ וז אמר לחולה קום וקח מיטתך ולך
Or, afin que vous sachiez que le fils de l'homme peut pardonner les péchés sur la terre, il dit au malade: Lève-toi, prends ton lit, et marche.
ויקם וילך אל ביתו
Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.
ויראו החבורות ויראו מאד ויהללו לאל אשר נתן יכולת לבני אדם לעשות כאלה
La foule ayant vu cela, fut rempli d'admiration, et elle glorifia El (Elohim) d'avoir donné un tel pouvoir aux fils des hommes.
Comme vous pouvez le voir à la fin de ce passage les gens glorifient Elohim d'avoir donné un tel pouvoir aux fils des hommes. Il s'agit d'un pluriel donc la foule a bien compris que Yéshoua enseigne ici que tous les fils des hommes ont le pouvoir de pardonner les péchés.
Mais précisions que c'est par Yéshoua que les fils de l'homme ont le pouvoir de pardonner les péchés, et Yéshoua étant le fils de l'homme rempli du Souffle d'Elohim avait bien sûr cette pleine autorité.
Yéshoua nous a enseigné de prier ainsi :
Mattityahou/Matthieu 6:12 (Shem Tov)
ומחול לנו חטאתינו כאשר אנחנו מוחלים לחוטאים לנו
Pardonne-nous la dette de nos péchés, comme nous pardonnons la dette de ceux qui pèchent contre nous,
De plus, pour prouver ce que j'avance, Yeshoua dit à ses talmidim (disciples)
Yo'hanan/Jean 20:23
Il leur dit de nouveau: Shalom Alei'kem ! Comme mon Père m'a envoyé, je vous envoie aussi. Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Souffle Saint.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Et encore concernant le Shabbat, lorsque Yéshoua parle du fils de l'homme.
Mattityahou/Matthieu 12:1-8 (Shem Tov)
בעת ההיא עבר ישוע בקמות ביום השבת ותלמידיו רעבים התחילו לעקור השבולים ולפרוך אותם בין ידיהם ולאכול
אותם
En ces temps-là, Yéshoua se leva un jour de shabbat et ses talmidim (disciples) ayant faim commencèrent à arracher des épis et à les écraser entre leurs mains et à les manger. (voir Devarim/Deutéronome 23:26)
ויראו הפרושים ויאמרו אליו הנה תלמידך עושים דבר שאינו נכון לעשות ביום השבת
Les péroushim (pharisiens), voyant cela, lui dirent: Voilà tes talmidim (disciples) qui font ce qu'il n'est pas établit de faire le jour du shabbat.
ויען להם ישוע ולא קראתם מה שעשה דוד כשהיה רעב ואנשיו
Et Yéshoua leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David quand il avait faim et ses hommes
בבית האלקים שאכלו מלחם הפנים בלעז פָא''ן סַאג''רָה שאינו נאכל אלא לכהנים בלבד
dans la Maison d'Elohim quand ils mangèrent du pain de la Présence [en langue étrangère Pan Sagrah] qui ne peut être mangé que par les kohanim (sacrificateurs) seuls. (voir 1 Shmouel/Samuel 21:3-6 Shémoth/Exode 25:30 Vayiqra/Lévitique 24:5-9)
וגם בתורה לא קראתם שהכהנים בבית המקדש מחללים לפעמים השבתות ואין להם חטא
Et aussi dans la Torah, n'avez-vous pas lu que les kohanim (sacrificateurs) dans le Temple désacralisent occasionnellement (parfois) les Shabbats et ne les transgressent pas? (voir Bemidbar/Nombres 28:9)
(savoir que les sacrificateurs servaient dans le Temple suivant un tour de classe et donc c'est pourquoi Yéshoua fait ici référence qu'ils désacralisaient occasionnellement les Shabbats car parfois quand certains sacrificateurs travaillaient dans le Temple pour les Shabbats d'autres se reposaient les Shabbats. Yéshoua précise aussi que tout en travaillant les Shabbats ils ne les transgressaient pourtant pas car ils obéissaient à Elohim puisque cela leur était commandé par Elohim.)
אמן אני אומר לכם שמקדש גדול ממנו הוא
En vérité, je vous dis que le Temple est plus grand que cela.
(ici Yéshoua précise donc que le fait de ramasser des épis et de les écraser dans ses mains pour les manger était encore moins important que ce que faisaient les sacrificateurs dans Le Temple pour Elohim durant les Shabbats, d'où "le Temple est plus grand que cela". Yéshoua dénonce l'absurdité des pharisiens car cueillir des épis et les écraser dans ses mains pour les manger ne profanait pas le Shabbat, cela revient au même que d'amener la cuillère dans sa bouche pour manger le repas du Shabbat)
אילו ידעתם מהו חסד חפצתי ולא זבה לא הייתם מחייבים התמימים
Si vous connaissiez ce qu'est : "Je prends plaisir à la bonté et non au sacrifice" (Hoshéa/Osée 6:6) vous n'auriez pas lié des innocents.
שבן אדם אדון השבת
Laissons le fils de l'homme, adon (seigneur) du shabbat.
Continuons avec un autre exemple :
Mattityahou/Matthieu 12:31-32 (Shem Tov)
.כן אני אומר לכם שכל חטא וגדוף ימחל לבני אדם וגדוף הרוח לא ימחל
Oui, je vous dis que tout péché et outrage sera pardonné aux fils de l'homme et l'outrage sur le Souffle ne sera pas pardonné.
וכל האומר דבר נגד בן האדם ימחל לו. וכל האומר דבר נגד רוח הקדוש לא ימחל לו לא בעה''ז ולא בעה''ב
Et tous ceux qui diront des paroles contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné. Et tous ceux qui diront des paroles contre le Souffle Saint, il ne lui sera pas pardonné ni dans ce monde ni dans le monde à venir.
Yéshoua dit que les paroles contre l'homme en général seront pardonnés par Elohim tant que l'on ne rejette pas le Souffle d'Elohim Seul moyen de pardon et de salut en La Personne de Yéshoua. Car Le Souffle d'Elohim Est Elohim Lui-Même et on ne peut être sauvé en rejetant Elohim et donc ceux qui rejettent Yéshoua ayant le Souffle d'Elohim en Lui rejettent Elohim et ne peuvent être sauvés.
Yéshoua lorsqu'il emploit le terme Fils de l'homme parle parfois de Lui-Même mais pas toujours, il l'emploie comme l'emploie le Tena'k en langue hébraïque pour parler de l'homme en général. Par exemple, dans un autre verset du texte Hébreu de Mattityahou (Shem Tov), Yéshoua parle bien de Lui-même et Il précisera qu'il s'agit de Lui en précisant :
Mattityahou/Matthieu 8:20 (Shem Tov)
ויען אליו ישוע לשועלים חורים ולעוף קנים ולבן אדם בן הבתולה אין מקום להכניס ראשו
Et Yéshoua lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux de l'air des nids; et le Fils de l'homme, Fils de la béthoulah (vierge), n'a pas de place pour mettre sa tête.
Ici le terme employé par Yéshoua ne fait aucun doute quand au fait qu'Il parle de Lui en tant que fils de l'homme, étant donné qu'Il rajoute :
Fils de la béthoulah (vierge)
Il ne donnera pas toujours cette précision dans d'autres passages de ce texte Hébreu lorsqu'Il Parle de Lui-Même en tant que fils de l'homme mais ce sont des passages où on comprend qu'il s'agit de Lui en tant que Fils de l'homme suivant le contexte du texte.
Voir certains passages du Tena'k où il est utilisé cette expression qui signifie "fils d'Adam" donc qui désigne l'homme en général.
Job 25:6
Combien moins l'homme, qui n'est qu'un ver, Le fils de l'homme, qui n'est qu'un vermisseau !
Job 35:8
Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.
Psaumes 14:2
L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
Psaumes 21:10
Tu feras disparaître leur postérité de la terre, Et leur race du milieu des fils de l'homme.
Psaumes 31:19
Oh ! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme !
Psaumes 33:13
L'Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme ;
Psaumes 36:7
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Psaumes 53:2
Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
Psaumes 58:1
Au chef des chantres. "Ne détruis pas." Hymne de David. Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l'homme ?
Psaumes 62:9
Oui, vanité, les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle.
Psaumes 66:5
Venez et contemplez les oeuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l'homme.
Psaumes 80:17
Que ta main soit sur l'homme de ta droite, Sur le fils de l'homme que tu t'es choisi !
Daniel et Ezeckiel sont aussi nommés "fils d'adam" ou "fils de l'homme" autrement dit "homme"
Daniel 8:17
Il vint alors près du lieu où j'étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit : Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin
Ezéchiel 2:8
Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! ...
Donc lorsque Yéshoua (Jésus) se nomme fils de l'homme, Il se nomme "homme" par contre lorsqu'Il décalre qu'Il Est Sorti du Père, Il se nomme YHWH Elohim.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 13 Fév - 14:54, édité 2 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Le terme de fils de l'homme
Nous le voyons en temps que Fils de l'homme ( c'est a dire comme un homme ) ,mais Yéshoua est aussi un Nevehim ( Prophètes ) et aussi EL avec Nous ,dans la Puissance du Père.
Le terme ( Fils de l'homme ) n'est pas propre qu'a Yéshoua, comme le dit Ruth, beaucoup de Nevehim sont apelé Fils de l'homme ( Ben Adam ).
Le terme ( Fils de l'homme ) n'est pas propre qu'a Yéshoua, comme le dit Ruth, beaucoup de Nevehim sont apelé Fils de l'homme ( Ben Adam ).
Invité- Invité
Tout à fait Mergou :)
Vé Gam:
En hébreu moderne (actuel), "Ben Adam" est toujours employé et a toujours cette signification "Homme" ou "Etre humain", dixit Assimil.
En hébreu moderne (actuel), "Ben Adam" est toujours employé et a toujours cette signification "Homme" ou "Etre humain", dixit Assimil.
lucas- Messages : 993
lucas a écrit:Vé Gam:
"Etre humain".le terme exact est"fils d'Adam"
ben adam= fils dAdam= etre humain
Invité- Invité
shmoulik a écrit:
"Etre humain".le terme exact est"fils d'Adam"
ben adam= fils dAdam= etre humain
Oui bien sûr, mais lorsque l'on traduit on ne fait pas de mot à mot.
Personne ne dira en français, en parlant d'un homme ou d'un être humain, "Fils d'Adam" ou même "Fils de l'Homme".
Lehit
Lucas a écrit:Oui bien sûr, mais lorsque l'on traduit on ne fait pas de mot à mot
On devrait :)
Car en disant fils d'Adam, on rappellerait toujours à la mémoire que la théorie de l'évolution est fausse !
Lucas a écrit:Personne ne dira en français, en parlant d'un homme ou d'un être humain, "Fils d'Adam" ou même "Fils de l'Homme".
Et pourtant les traducteurs de la Bible l'ont pourtant fait à plusieurs endroits.
Mais il est vrai qu'en Français moderne, cette expression s'est perdue, à tord car comme je le dis, fils d'Adam balaye d'un revers de la main la théorie blasphématoire selon laquelle l'homme descendrait du singe.
Zé nah'one !!!
J'aurai du être plus précis.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que l'expression en hébreu moderne est toujours utilisée et c'est en traduction du français vers l'hébreu moderne que l'on pourrait traduire sans problème "Homme" ou "Etre humain" par "Ben Adam". L'inverse, de l'hébreu vers le français, n'étant pas toujours vrai, surtout en langage moderne.
Shalom
J'aurai du être plus précis.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que l'expression en hébreu moderne est toujours utilisée et c'est en traduction du français vers l'hébreu moderne que l'on pourrait traduire sans problème "Homme" ou "Etre humain" par "Ben Adam". L'inverse, de l'hébreu vers le français, n'étant pas toujours vrai, surtout en langage moderne.
Shalom