Le terme Fils de Dieu Ben Elohim
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le terme Fils de Dieu Ben Elohim
Expliquons cette terminologie qui est attribuée à notre Adon (Seigneur) Yéshoua (Jésus).
Nous employons souvent ce terme pour désigner notre Seigneur mais souvent, nous avons du mal à lui donner un sens bien définit.
Pour cela, il nous faut revenir au sens Biblique de cette appellation.
Fils de Dieu est traduit de l'Hébreu
בני אלהים = Béni Elohim = Les fils de Dieu parfois aussi traduit en Français par enfants de Dieu.
ou au singulier
בן אלהים = Ben Elohim = Fils de Dieu
Pour bien comprendre; prenons la fin de la généalogie du Seigneur Yéshoua
Luc 3:38
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Il nous faut réaliser ici qu'Adam est nommé fils de Dieu=ben Elohim, pourquoi?
Tout simplement car Adam le premier n'est pas fils d'Adam=fils de l'homme mais simplement Adam=Homme puisqu'il a été créé directement par Dieu le Père, il ne peut donc pas être fils de l'homme mais il est donc fils de Dieu car créé par Dieu.
Le premier Adam fut créé directement par Elohim, Elohim le créa sans défaut sans péchés, donc le premier Adam fut sans péchés avant qu'il ne tombe dans péché et qu'il entraîne toute sa descendance les fils d'Adam=fils de l'homme dans la mort.
Ce titre de Fils de Dieu signifie, celui qui est engendré directement par Elohim sans qu'il ne soit passé par un père charnel mais étant créé directement par Le Père Eternel YHWH Elohim.
Nous comprenons alors pourquoi Yéshoua est nommé Fils de Dieu=Ben Elohim car Yéshoua n'est pas né d'un père charnel mais du Père Eternel YHWH Elohim directement.
Luc 1:30-35
Alors le messager lui dit: Myriam, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Elohim. Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Yéshoua.
Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et YHWH Elohim lui donnera le trône de David son père.
Il régnera éternellement sur la maison de Yaakov, et il n'y aura point de fin à son règne.
Alors Myriam dit au messager: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? Et le messager lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.
ici le messager dit à Myriam
Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.
Donc il est clair ici, que Yéshoua est nommé Fils d'Elohim car son corps est créé directement par le Père sans père charnel.
Yéshoua est donc le deuxième Adam dans le sens où comme lui, Il eut un corps directement créé par Le Père Eternel sans avoir de père charnel.
Mais nous voyons une différence entre la création du premier Adam et celle du deuxième Adam comme l'affirme l'Emissaire Shaoul (Paul)
1 Corinthiens 15:44-49
Il (l'homme) est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel; il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel,
Suivant qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante; mais le dernier Adam est un Souffle vivifiant;
Or, ce n'est pas ce qui est spirituel, mais ce qui est animal, qui est le premier; ce qui est spirituel vient après.
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel.
Tel qu'est le terrestre, tels aussi sont les terrestres; et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes. Et comme nous portons l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel
Ici l'Emissaire nous fait bien remarquer la différence entre le premier Adam fils d'Elohim et le second Yéshoua Fils d'Elohim qui est YHWH venant du ciel.
Revenons à Béréshith/Genèse 2:7 pour mieux comprendre
YHWH Elohim façonna l'Adam, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines une respiration נִשְׁמַת de vie, et l'Adam devint une âme vivante.
Ici nous voyons que YHWH Elohim forma l'homme de la terre et mit dans les narines de l'Adam une respiration de vie.
Mais lorsque nous lisons la formation du corps de Yéshoua dans le sein de la béthoulah (vierge)
le messager dit à Myriam :
Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.
Yéshoua fut formé par le Souffle Saint d'Elohim, Il ne fut pas formé de la terre mais du ciel. Le Souffle Saint d'Elohim Est Elohim et Il vînt former un corps dans le ventre d'une béthoulah.
Le Plan de YHWH Elohim est formidable.
Nous pouvons voir que YHWH Elohim répara ce qui avait été corrompu par le péché, YHWH Elohim prit donc un nouveau départ en recréant un nouvel Adam issu directement de Sa Création directe d'où l'appellation de Fils de Dieu mais qui Est Issu de Lui-Même car ce que le premier Adam n'avait pas pu accomplir en ayant une respiration de vie donnée par Elohim devenant une âme vivante, le second Adam Yéshoua venant directement du Souffle Saint d'Elohim allait réparé ce que le premier Adam avait brisé.
Romains 5:12-15
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
Car le péché a été dans le monde avant la Torah; mais le péché n'est point imputé, quand il n'y a point de Torah.
Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moshéh, même sur ceux qui n'avaient point péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.
Mais il n'en est pas du don gratuit (Zéved Tov) comme du péché. Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce d'Elohim, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Yéshoua Machia'h, s'est répandu abondamment sur plusieurs!
Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce d'Elohim, et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Yéshoua Machia'h, s'est répandu abondamment sur plusieurs!
semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.
là encore Yéshoua est nommé le second Adam car Il Est Fils d'Elohim, Il eut un corps directement créé par Elohim. Mais comme vu plus haut
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le second Adam, l'Adon (le Seigneur), est du ciel.
Ici Shaoul (Paul) dit clairement que Yéshoua a été formé directement par Le Souffle d'Elohim, le Souffle d'Elohim étant Elohim Lui-Même et que Yéshoua vient donc du ciel. Et YHWH fit donc de Yéshoua le second Adam, fils d'Adam et Fils d'Elohim, l'Adon (le Seigneur) de tous.
Il nous faut aussi savoir que ce terme de fils d'Elohim ou enfants d'Elohim est attribué à tous ceux qu'Elohim transforme par Son Souffle Saint d'où l'explication de la Nouvelle Naissance par Yéshoua.
Yo'hanan 3:3-18
Yéshoua lui répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim.
Yéshoua dit ici que celui qui ne devient pas fils d'Elohim, celui qui n'est pas recréé directement par Elohim ne peut voir le royaume d'Elohim.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois?
Yéshoua répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d'eau et de Souffle, il ne peut entrer dans le royaume d'Elohim.
Yéshoua dit ici que celui qui n'est pas recréé par le Souffle d'Elohim ne peut voir le royaume d'Elohim.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né du Souffle est Souffle.
Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né du Souffle.
Nicodème lui dit: Comment ces choses se peuvent-elles faire?
Yéshoua lui répondit: Tu es le docteur de Yisraël, et tu ne sais pas ces choses?
En vérité, en vérité je te dis, que nous disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; mais vous ne recevez point notre témoignage.
Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?
Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils d'Adam qui est dans le ciel.
Et comme Moshéh éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé,
Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Car Elohim n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique d'Elohim.
Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils d'Adam qui est dans le ciel.
ceci est rappelé par l'Emissaire Shaoul (Paul)
Romains 8:16
Le Souffle lui-même rend témoignage à notre souffle que nous sommes fils d'Elohim
1 Yo'hanan/Jean 3:1
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés fils d'Elohim ! Et nous le sommes.
1 Yo'hanan/Jean 3:2
Bien-aimés, nous sommes maintenant fils d'Elohim, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Osée 1:10
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu'on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !
Romains 9:26
et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
Lorsque nous recevons le Souffle d'Elohim, alors Il nous donne le pouvoir de devenir fils d'Elohim.
Yo'hanan/Jean 1:1-14
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.
Elle était au commencement avec Elohim.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme, appelé Yo'hanan, qui fut messager d'Elohim.
Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière.
La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle; mais Lui le monde ne l'a pas connu.
Il (Yéshoua) est venu chez les siens; et les siens ne l'ont point reçu.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits fils d'Elohim, savoir, à ceux qui croient en son nom, Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim.
Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
il leur a donné le droit d'être faits fils d'Elohim
ici ce passage de Yo'hanan nous explique clairement que le terme de fils d'Elohim ne s'attribue pas à la chair autrement dit issu d'Adam mais directement issu d'Elohim. Elohim nous reconstruit par son Souffle, Il fait de nous des êtres nouveaux mais cela n'est possible que par le Souffle de Yéshoua qui vit en nous, le Souffle de Yéshoua étant le Souffle d'Elohim, n'oublions pas que c'est par le Souffle Saint d'Elohim que Yéshoua fut formé, Elohim s'étant formé un corps, La Parole d'Elohim qui Est Elohim ayant été fait chair.
Esaïe 41:14
Ne crains rien, vermisseau de Yaakov, Faible reste de Yisraël ; Je viens à ton secours, dit YHWH, Et le Saint de Yisraël est ton sauveur.
Osée 13:4
Et moi, je suis YHWH, ton Elohim, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Elohim que moi, Et il n'y a de sauveur que moi
Luc 2:11
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Machia'h, l'Adonaï (le Seigneur)
Yéshoua homme Est le Fils d'Elohim car son Corps a été directement formé par YHWH Elohim mais Il Est Le Fils d'Elohim Sorti du Père, Yéshoua est le second Adam qui vient du ciel car Son Souffle Est Le Souffle Saint d'Elohim, Il Est YHWH Elohim venu dans la chair.
Yéshoua n'est pas fils d'Elohim issu de la terre Il Est Fils d'Elohim issu directement du ciel, Il Est YHWH venu dans la chair donc engendré et devenu fils d'Adam et Fils d'Elohim.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 16 Fév - 12:16, édité 3 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Le terme Fils de Dieu Ben Elohim
Davy a écrit:Je pense que tu tires cette traduction de la Louis Second car il y est écrit Seigneur.
Je suis retourné au grec.
Le mot Seigneur tiré de Kurios en grec que tu traduis par YHWH est tout bonnement introuvable.
Non je me suis servi ici de la traduction Ostervald et tu peux vérifier dans le texte Grec Reçu, au verset 47 de 1 Corinthiens 15, il se trouve bien écrit Kurios comme souligné ci-dessous
ο πρωτος ανθρωπος εκ γης χοικος ο δευτερος ανθρωπος ο κυριος εξ ουρανου
Tu peux vérifier par toi-même au verset 47
http://levigilant.com/texte_recu/46_015.htm
Daby a écrit:Les Kurios des versions grecques signifient Seigneur ou Adôn.
pas toujours comme je te l'ai déjà prouvé.
Davy a écrit:Tu retraduis Kurios par YHWH ou bien par Seigneur selon ta propre conviction, tu ne devrais pas toucher à l' Ecriture.
Davy, il nous faut retranscrire selon ce que dit le texte, sinon la traduction sera incorrecte si tu laisses Adon alors qu'il est écrit YHWH.
Davy a écrit:Laisse Seigneur Ruth.
Pourquoi? Etant donné que Kurios peut signifier Adon comme YHWH, pourquoi toujours choisir Adon? Je te retourne la remarque Davy. Si tu traduis pas Adon alors que Kurios signifie YHWH dans un verset, tu traduis aussi mal que si tu met YHWH alors qu'il est écrit Adon.
Lorsqu'il y a par exemple traduit dans la Nouvelle Alliance Seigneur Dieu Kurios Déou, si tu traduis par Adon Elohim, tu es à côté de la traduction car on sait bien que Seigneur Dieu est l'équivalent de L'Eternel Dieu dans La Torah et les Néviim qui en Hébreu est YHWH Elohim, donc on voit bien ici que Kurios est bien Le Saint Nom de YHWH. Il en est de même dans certains passages concernant Yéshoua.
Qui Est Le Seigneur qui vient du ciel si ce n'est YHWH ?
Davy a écrit:Mais quand tu peux laisser Kurios en Seigneur ou Kurios en Adôn tu ne devrais pas toucher, le sens du verset n'en souffrira pas, il ira contre ta conviction certes mais tant pis laisse-le.
Si tu veux aller jusqu'au bout de ton raisonnement alors mieux vaut laisser Kurios sans le traduire car son sens est double car comme je te l'ai fait remarquer, si tu traduis Seigneur=Adon alors qu'il est question en réalité de YHWH, la traduction est biaisée et pourtant tu là considères correcte car ainsi elle va dans le sens de ce que tu crois.
Davy a écrit:Y a-t-il plusieurs versions autres que Ostervald qui incluent Kurios ?
Oui, Martin car Ostervald et Martin se basent sur le texte Grec Reçu et non sur les textes Grecs Vaticanus et Sinaïticus contrairement à Second, Darby et d'autres...
Rectification sur l'étude Fils de Dieu
Shalom à tous :)
Je tiens à dire ici qu'après m'être plongé dans le Livre des Actes en ce jour de Shabbat, Elohim m'a amené à lire le Psaume ci-dessous et m'a éclairé sur un point qui est celui-ci :
Psaumes 110:1
De David. Psaume. Parole de YHWH à mon Adon (Seigneur) : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied
l'Adon (le Seigneur) ici est Yéshoua l'homme l'Oint d'Elohim=Machia'h.
Luc 2:11
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Machia'h, l'Adon (le Seigneur)
en mettant YHWH ici au lieu d'Adon (Seigneur), j'ai commis une erreur donc je rectifie dans cette étude nommée "le terme Fils de Dieu"
Pourquoi est-ce que je change d'avis sur la transcription de ces deux versets?
Tout d'abord, je tiens à dire que ce changement de ma part ici ne change pas ce que je dis dans cette étude comme quoi Yéshoua est bien YHWH Elohim venu dans la chair.
Mais ici le terme d'Adon (Seigneur) est attribué à Yéshoua l'homme, le fils d'Adam, Fils d'Elohim pour marquer le fait que c'est à Lui que Le Père a donné l'autorité et donc dont nous sommes les serviteurs et de ce fait les serviteurs du Père puisqu'Il Est Né du Père.
Yéshoua se distingue du Père car Le Père a engendré un Fils. Donc Yéshoua se distingue du Père dans le fait qu'Il a été engendré.
Yéshoua a été formé directement par Le Souffle d'Elohim, le Souffle d'Elohim étant Elohim Lui-Même et Yéshoua vient donc du ciel. Et YHWH fit donc de Yéshoua l'homme Fils d'Elohim, le Roi des rois et l'Adon des Adonaï (Seigneur des seigneurs).
Comprendre que Yéshoua Est dans YHWH depuis toujours donc Il Est YHWH depuis toujours et YHWH Elohim se forma un corps par Son Souffle qu'Il mit dans le sein d'une béthoulah (vierge) et ce Saint Enfant fut Fils d'Elohim, fils d'Adam ce qu'Il n'a pas toujours été, c'est pourquoi Il fut engendré comme les Ecritures le disent.
je tenais donc juste à rectifier ceci.
Vous pouvez relire cette étude rectifiée
https://messianique.forumpro.fr/t3290-le-terme-fils-de-dieu-ben-elohim#33595
Ruth votre soeur.
Shalom Talmid Yeshua :)
Talmid Yeshua a écrit: mais Yeshua n'est pas YHWH Elohim qui se manifeste.
et c'est bien là notre point de désaccord.
Selon ce que nous enseignent les Ecritures, Yéshoua Est le Souffle Saint de YHWH Elohim.
Luc 1:35
Et le messager lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.
Alors je te pose cette simple question; Le Souffle Saint de YHWH Elohim n'est-Il pas YHWH?
Tu prends l'exemple d'une bouteille et je vais continuer avec ton exemple.
YHWH Elohim Souffla et Son Souffle Saint vînt former et animer un corps que tu illustres par une bouteille.
Ainsi, YHWH Elohim habita dans un corps de chair.
Donc le Fils d'Elohim qui vient du ciel Est YHWH Elohim car le Souffle Saint d'Elohim Est YHWH.
Philippiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yéshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH (ou Adon), à la gloire d'Elohim le Père.
Lequel étant en forme d'Elohim...
il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes...Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme
Shaoul (Paul) précise que Yéshoua Est devenu homme en se dépouillant de sa forme d'Elohim qu'Il avait avant de venir dans la chair.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné [u]LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH (ou Adon), à la gloire d'Elohim le Père.
Pourquoi Elohim donne une telle autorité à un fils d'Adam? Tout simplement car ce Fils d'Adam Est Elohim incarné dans la chair.
Ce n'est pas pour rien que la prophétie concernant la Venue du Fils Unique d'Elohim dit ceci
Yishayahou/Esaïe 9:5-6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, El Guibor = Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix; Pour accroître l'empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
El Guibor = Dieu fort, le Père d'éternité
Qui Est le Père si ce n'est Elohim?
Donc Yéshoua Est appelé Elohim et aussi Le Père.
Yéshoua Est le Fils d'Elohim dans le fait qu'Il a été engendré par Le Père, Le Fils Est donc une partie du Père qui est devenue chair, donc Le Père Vit en Lui par Son Souffle Saint. Yéshoua Est Sorti du Père pour se former un corps.
D'où les paroles du Seigneur Yéshoua ci-dessous
Yo'hanan/Jean 14:5-11
Thomas lui dit: Adon, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Yéshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Philippe lui dit: Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui-même les oeuvres que je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces oeuvres mêmes.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.... Philippe lui dit: Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Yéshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
On ne peut pas être plus clair ici, Yéshoua révèle qu'Il Est Le Père incarné dans la chair=Fils d'Elohim, donc Il révèle pleinement qu'Il Est YHWH Elohim.
Tu m'a dis aussi que YHWH Elohim ne peut pas être pluriel, qu'Il ne se divise pas, mais que fais-tu de Son Souffle qui se multiplie à l'infinie pour venir habiter dans des milliers d'Elus?
Tu vois bien que YHWH Elohim est capable de se multiplier.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 17 Fév - 10:46, édité 4 fois
@Très bon versets Gédéon :)
@Shmoulik :)
concernant ton lien que tu as posté, l'étude commence mal car elle s'appuie sur un verset du texte Grec qui est celui-ci :
Matthieu 28:19
...les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Alors que tout laisse à penser que ce verset trinitaire a été rajouté plus tard dans les écrits.
Pour preuve, il ne se trouve pas dans le texte Hébreu du Shem Tov.
Et ensuite, il suffit de regarder dans les écrits des Actes ou bien dans les lettres des Apôtres pour constater que jamais aucun Apôtre n'a enseigné cette formule concernant le baptême. Tous disent de baptiser au Nom de Yéshoua !
Donc si Yéshoua a vraiment enseigné cette formulation au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, pourquoi les Apôtres qui suivaient les enseignements de Yéshoua ne là reprennent jamais mais enseignent de se faire baptiser au Nom de Yéshoua.
Réponse cette formulation a bien été rajoutée tardivement.
Isaac a écrit:1 Jean 5:7 "Car il y en a 3 qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un."
Shalom Isaac,
on peut émettre des doutes sur ce verset car tous les textes Grecs ne le mentionnent pas ainsi. Car il faut savoir qu'il y a plusieurs textes Grecs, donc c'est bien la preuve que ces textes Grecs ont des auteurs différents puisque parfois diffèrent sur certains versets et donc c'est bien la preuve que ce ne sont que des copies du texte Hébreu à l'origine. Mais je te rassure, ce sont quand même des cas rares, en règle générale, les textes concordent, le Message du Salut en Yéshoua y étant bien prêchée et les Paroles du Seigneur Yéshoua bien retranscrites dans l'idée générale du texte, je peux le dire en comparant avec le texte Hébreu de Matthieu Shem Tov qui apporte des précisions que n'apporte pas le texte Grec et donc rétablit mieux la pensée du texte, ce que ne fait pas le Grec. Mais heureusement que nous avons eu le Grec autrement nous n'aurions pas eu le Message de notre Seigneur Yéshoua.
Voici comment ce verset est inscrit dans certains textes Grecs.
1 Yo'hanan/Jean 5:7-8
Car il y en a trois qui rendent témoignage le souffle l'eau et le sang et les trois sont d'accord.
Dans ma Bible imprimée traduction Second révisée, voici comment est présenté le verset
Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel : le Père, la Parole et l'Esprit-Saint. Et ces trois sont un.] L'Esprit l'eau et le sang et les trois sont d'accord.
Puis il est précisé ceci :
Le texte entre crochets ne se trouve que dans certains manuscrits tardifs suivis par quelques versions.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 17 Fév - 13:15, édité 1 fois
Davy a écrit:Je ne vois pas le lien entre Le Souffle Sacré qui vient couvrir Myriam et Yeshoua constitué de ce Souffle Sacré.
Le Souffle vient permettre la conception virginale.
Ce n'est pas le Souffle qui s'incarne.
Tu ne vois pas le lien?
Luc 1:35
Le messager lui répondit : Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils d'Elohim.
le mot Grec ἐπί qui se traduit par sur signifie le point d'attache, ce qui relie. Ensuite si tu lis bien il est écrit après qu'il est dit Le Souffle Saint viendra sur toi : c'est pourquoi en vue d'expliquer l'appellation Fils d'Elohim.
Si Yéshoua Est Ben Elohim; c'est qu'Il Est Né du Souffle Saint d'Elohim.
Il est dommage que tu te braques sur cette vérité Biblique. On ne sera donc jamais d'accord sur ce point.
Davy a écrit:YHWH, pour commencer, personne ne l'a jamais vu, donc on aura de Lui que son empreinte en Elohim (Père Créateur ).
Ce n'est pas Elohim qui rentre dans un corps et qui donne Yeshua.
Alors relis les paroles des Prophètes et de Yéshoua et médite-les attentivement.
Yishayahou/Esaïe 9:5-6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, El Guibor = Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix; Pour accroître l'empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
El Guibor = Dieu fort, le Père d'éternité
Qui Est le Père si ce n'est Elohim?
Donc Yéshoua Est appelé Elohim et aussi Le Père.
Yéshoua Est le Fils d'Elohim dans le fait qu'Il a été engendré par Le Père, Le Fils Est donc une partie du Père qui est devenue chair, donc Le Père Vit en Lui par Son Souffle Saint. Yéshoua Est Sorti du Père pour se former un corps.
D'où les paroles du Seigneur Yéshoua ci-dessous
Yo'hanan/Jean 14:5-11
Thomas lui dit: Adon, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Yéshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Yéshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui-même les oeuvres que je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces oeuvres mêmes.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.... Philippe lui dit: Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Yéshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
On ne peut pas être plus clair ici, Yéshoua révèle qu'Il Est Le Père incarné dans la chair=Fils d'Elohim, donc Il révèle pleinement qu'Il Est YHWH Elohim.
Davy a écrit:@Gedeon
1 thimotée 3.16
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: DIEU qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Non Gédéon, DIEU n'y est pas dans la version grecque.
C'est rajouté par les traducteurs qui là encore donnent un coup de pouce à leur interprétation personnelle.
Tu y trouveras à la place le pronom personnel " Il " qui lui fait référence à ce qui précède à savoir " Le Mystère de la Piété ", c'est ce mystère qui a été fait chair et non DIEU.
Dieu θεὸς est bien écrit.
και ομολογουμενως μεγα εστιν το της ευσεβειας μυστηριον θεος εφανερωθη εν σαρκι εδικαιωθη εν πνευματι ωφθη αγγελοις εκηρυχθη εν εθνεσιν επιστευθη εν κοσμω ανεληφθη εν δοξη
regarde au verset 16
http://levigilant.com/texte_recu/54_003.htm
@Davy
Davy a écrit:Encore une fois nos versions grecques divergent entre elles, on a de quoi être excusés finalement.
Néanmoins, la version grecque dont tu te sers est orientée j'ai l'impression.
Pourquoi ajouterait-elle "DEOS" dans ce verset, à la place de "lui, qui" dans ma version, alors qu'on ne parle que du mystère de la piété dans ce verset ?
peux-tu me donner le lien du texte Grec que tu utilises?
Davy a écrit:Adâm est né sans père car c'est Elohim qui l'a créé, Adâm est donc Fils de Elohim.
Yeshua est né sans père car Elohim l'a créé, Yeshua est donc lui aussi Fils de Elohim et il est bien créé par le Souffle Saint de Elohim tout comme l'a été Adâm.
Dans les deux cas, pourquoi aller chercher l'incarnation du Souffle de Elohim ?
1Corinthiens 15:47
Le premier Adam, tiré de la terre, est terrestre ; le second Adam, l'Adon, est du ciel.
Il y a bien une différence entre les deux. L'un a été formé à partir de la terre tandis que Yéshoua n'a pas été formé de la terre mais à partir du Souffle Saint d'Elohim, voilà pourquoi Shaoul dit qu'Il vient du ciel.
Philippiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yéshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim,
n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme,
il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Elohim s'est dépouillé devenant semblable aux hommes = Yéshoua Machia'h !
Et Elohim a donné tout pouvoir et toute autorité au Fils d'Adam, Fils d'Elohim Yéshoua car il s'agit de Lui-Même manifesté dans la chair !
Isaac a écrit:Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec le contenu de ce site.
J'ai eu l'occasion de le visiter, et il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas conforme aux enseignements de la Parole de Dieu.
Shalom Isaac :)
j'ai posté sur ce site juste car il y a le texte Grec Reçu.
Mais cela ne veut pas dire que je suis d'accord sur tout avec eux sur le reste du contenu de leur site.
Je ne poste que le texte Grec Reçu de La Nouvelle Alliance.
Bonjour à tous
Je n'ai encore lu que le début de ce topic, et je dois dire que l'intervention de Davy m'a beaucoup plu. En effet, on a plusieurs exemples de traductions qui, en toute bonne foi, vont plus loin que le texte, et le déforment. L'une d'entre elles m'a beaucoup fait rire, et je vous la livre pour le sourire qu'elle peut amener.
Il s'agit du début du livre de l'Apocalypse, où il est dit à peu près (de mémoire) "Je fus enlevé au jour du Seigneur...". Ce qu'un traducteur Catholique n'a pas manqué de traduire par "Je fus enlevé le dimanche..."
On a tout intérêt à ne pas aller plus loin que les mots exacts qui sont écrit.
Si j'interviens, c'est juste pour donner une adresse à Davy (et à tout ceux que ça intéresse). Je ne sais pas si Ruth va laisser le lien, mais c'est un site très utile, puisqu'il compare, verset par verset, la traduction d'une vingtaine de Bibles différentes.
Voici le lien (à mettre dans les favoris ):
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=46&Chap=15&Vers=47
Je n'ai encore lu que le début de ce topic, et je dois dire que l'intervention de Davy m'a beaucoup plu. En effet, on a plusieurs exemples de traductions qui, en toute bonne foi, vont plus loin que le texte, et le déforment. L'une d'entre elles m'a beaucoup fait rire, et je vous la livre pour le sourire qu'elle peut amener.
Il s'agit du début du livre de l'Apocalypse, où il est dit à peu près (de mémoire) "Je fus enlevé au jour du Seigneur...". Ce qu'un traducteur Catholique n'a pas manqué de traduire par "Je fus enlevé le dimanche..."
On a tout intérêt à ne pas aller plus loin que les mots exacts qui sont écrit.
Davy a écrit:Y a-t-il plusieurs versions autres que Ostervald qui incluent Kurios ?
Si j'interviens, c'est juste pour donner une adresse à Davy (et à tout ceux que ça intéresse). Je ne sais pas si Ruth va laisser le lien, mais c'est un site très utile, puisqu'il compare, verset par verset, la traduction d'une vingtaine de Bibles différentes.
Voici le lien (à mettre dans les favoris ):
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=46&Chap=15&Vers=47
Nomade- Messages : 49
Sur le texte Grec utilisé par Wescott et Hort
Shalom Nomade et Davy :)
le site qu'a posté Nomade et que je vais bien sûr laisser, n'explique pas que certains des traducteurs n'ont tout simplement pas traduit à partir du même texte Grec. Donc il ne s'agit pas simplement d'une fantaisie de traduction qui serait sur un même texte Grec.
Par exemple Ostervald Martin et la King James ont traduit à partir du texte Grec Reçu et non à partir de celui utilisé par Wescott et Hort qui ont utilisé le texte Grec Vaticanus et Sinaïticus dans lesquels on retrouve des rajouts comme :
Marc 7:19
... Il déclarait pur tous les aliments
qui ne se trouve pas dans le texte Grec Reçu.
Ensuite toujours au sujet du texte Grec Vaticanus et Sinaïtucus utilisé par Wescott et Hort, on trouve une déformation de certains versets comme
Apocalypse 22:14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !
alors que dans le texte Grec Reçu nous avons
Apocalypse 22:14
Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Voici le texte Grec Reçu
http://levigilant.com/texte_recu/index.html
Le texte Grec Reçu est plus fiable dans son ensemble que le texte Grec Vaticanus et Sinaïtucus utilisé par Wescott et Hort
Talmid Yeshua a écrit:Le Rua'h il ne l'a reçu plus tard qu'à son baptême pour le permettre de faire des miracles (Marc 1:10), mais toujours en tant que chose distincte de lui.
Yishayahou/Esaïe 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera Admirable, Conseiller, אֵל גִּבּוֹר El Guibor=Dieu Fort,
אֲבִי-עַד Père d'éternité, Prince de la paix;
אֵל גִּבּוֹר El Guibor=Dieu Fort, אֲבִי-עַד Père d'éternité
Qui Est Le Père d'éternité, le Père Eternel Qui Existe depuis toujours?
Qui Est El Guibor?
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Le Souffle du Père Céleste habite Yéshoua pleinement et ce depuis sa conception.
Son souffle humain est Le Souffle du Dieu Vivant c'est pour cela que Yéshoua dira de lui-même qu'Il Est Descendu du ciel.
Yo'hanan/Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils d'Adam qui est dans le ciel.
Yo'hanan/Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Le Souffle Saint d'Elohim habitait Yéshoua depuis sa naissance car c'est le Souffle Saint du Père Qui Est Venu du ciel pour habiter dans le sein d'une béthoulah (vierge) et former un corps = Fils d'Elohim qui vient du ciel, Sorti du Père. Contrairement au premier Adam qui a été prit de la terre, Yéshoua a été pris du Souffle Vivifiant de YHWH.
Luc 2:46-47
ils trouvèrent Yéshoua (à l'âge de douze ans) dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et leur faisant des questions. Et tous ceux qui l'entendaient, étaient ravis de sa sagesse et de ses réponses.
Yishayahou/Esaïe 11:2
Le Souffle de YHWH reposera sur lui : Souffle de sagesse et d'intelligence, Souffle de conseil et de force, Souffle de connaissance et de crainte de YHWH.
Le Souffle de Sagesse de YHWH était déjà sur Yéshoua à l'âge de douze ans.
L'immersion dans l'eau et le Souffle Saint descendu sur Lui accompagné de La Voix de Son Père qui l'a publiquement déclaré Son Fils Bien-Aimé, a été le point de départ de son ministère. C'est ce jour qu'Elohim révéla aux fils d'Adam présents qui Est Yéshoua.
Jusque là, le secret avait été gardé par ses parents.
Ce qui est écrit est écrit !
Shalom Davy :)
Davy a écrit:Pour "Père Éternel" et "EL Gibor" relis mon post dans la page 2 où je te répondais à ce sujet. J'accepte que tu ne sois pas d accord mais contredis-moi alors.
Je connais ton interprétation.
Moi je lis ce qu'il y a écrit et c'est tout :)
El Guibor ne veut pas dire Héros Divin mais bien El Puissant !
Avi Ad signifie Père d'éternité !
Toutes les interprétations que tu pourras faire ne changeront jamais ce que YHWH Elohim déclare par la main du prophète Yishayahou/Esaïe. Comme je le dis ce qui est simplement écrit est écrit. On peut toujours vouloir faire correspondre des versets à nos propres compréhensions, mais cela ne change pas la réalité de ce qui est écrit.
Lis simplement et croit :)
Davy a écrit:Il faut savoir faire la différence entre Dieu et le divin, entre YHWH et Elohim
Montre-moi l'exemple d'un grand prophète d'Elohim qui commanda aux vents et à la mer puisque Yéshoua est selon ta compréhension un homme comme les autres grands prophètes d'Elohim.
Tehilim/Psaume 107:25-30
Il parla, et fit lever un vent de tempête, qui souleva les vagues de la mer.
Ils montent aux cieux; ils descendent aux abîmes; leur âme se fond d'angoisse.
Ils tournoient et chancellent comme un homme ivre; toute leur sagesse leur manque.
Alors ils ont crié à YHWH dans leur détresse, et il les a retirés de leurs angoisses.
Il arrête la tempête, la changeant en calme, et les ondes se taisent.
Ils se réjouissent de ce qu'elles sont calmées; et il les conduit au port qu'ils désiraient.
Mattityahou/Matthieu 8:23-27 (Shem Tov)
ויהי כאשר באו ישוע באניה ויבואו תלמידיו אחריו
Et comme Yéshoua entra dans le bateau, ses talmidim (disciples) entrèrent avec lui.
ויהי סער גדול בים והגלים הולכים מאד והאניה חשבה להשבר
Et il y eut une grande tempête dans la mer et des vagues très fortes et le bateau pensait se rompre.
ויקרבו אליו תלמידיו ויבקשו ממנו לאמר אדונינו הושיענו פן נאבד
Et s'approchant, ses talmidim (disciples) lui dirent: Adoneynou (notre Adon/Seigneur), sauve-nous afin que nous ne périssions pas.
ויאמר אליהם למה תתראו מקטני אמנה. ויקם ויצו לים ולרוחות שינוחו ומיד נחו
Et il leur dit: Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres, (gens de) petite hémounah (foi)? Et il se leva, il commanda à la mer et aux vents de se reposer, et immédiatement (il y eut) le repos.
והאנשים אשר שם שראו תמהו ויאמרו מי הוא זה שהרוחות והים עושה רצונו
Et ces gens qui le virent furent surpris, et ils dirent: Qui fait faire sa volonté aux vents et à la mer. (voir Tehilim/Psaume 108:29 ou 107:29)
Yéshoua a bien quelque chose de plus que n'ont pas ses prédécesseurs.
Ensuite que penses-tu, du texte Grec utilisé par Wescott et Hort au vu de ce que je dis au dessus?
Talmid Yeshua a écrit:Il y a une dictinction entre le Rua'h et le fils et entre le Rua'h et YHWH. Le Rua'h n'est ni YHWH ni Yeshua mais une simple force...Pour toutes ces raisons, j'en déduis que Yeshua n'est pas le Rua'h HaKodesh qui a été incarné.
Sur ce fait je suis d'accord avec les Trinitaires sur le fait que Yeshua n'est pas l'esprit, Yeshua n'est pas le Père et le Père n'est pas l'esprit. MAIS ce qui me différencie à eux est que pour moi, seul le Père est le vrai Elohim, seul le Père est YHWH.
Je vais encore une fois essayer d'expliquer.
Bien sûr que le Fils d'Elohim, le Fils d'Adam n'est pas le Père dans les cieux, mais Il Est Le Souffle du Père incarné dans la chair et n'est donc pas Son Père qui demeure dans les cieux qui Existe Eternellement, c'est pourquoi Il prie Son Père dans les cieux, Il le prie en tant que Fils d'Adam créé et Il le nomme Son Elohim. On est d'accord sur ce point.
En réalité ce que tu ne crois pas, c'est qu'Elohim peut se dédoubler, créer un autre Lui sous une forme humaine. Et c'est ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord. Moi je crois en l'incarnation de YHWH Le Père dans le sein d'une béthoulah (vierge), comme le disent bien les versets Bibliques que je t'ai cité. Le Père a créé un Fils à partir de Lui-Même.
Le Premier Adam a été Prit de la terre tandis que le deuxième Adam Yéshoua a été prit du Souffle Vivifiant du Père. C'est pourquoi Il dit qu'Il Vient du ciel, ce sont Ses Paroles.
Le Roua'h HaKodesh Est Le Souffle Saint du Père et Il Est Bien sûr Une Puissance mais Le Mot Souffle veut bien dire ce qu'il dit, Le Souffle du Père Sort de Sa Bouche ! Le Souffle de YHWH Sort de YHWH et Son Souffle sortant de Lui se forma un corps, il s'agit de l'incarnation qui vient du ciel dans le ventre d'une béthoulah (vierge) c'est pourquoi le saint enfant qui naquit fut appelé Fils d'Elohim.
Yo'hanan/Jean 14:8
Philippe lui dit : Adon, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Cela est dit par la bouche même de notre Adon Yéshoua.
Alors à nous de Le croire !
YHWH Elohim Est Pluriel car Le Machia'h Existe en Lui comme le dit bien Yéshoua, Il Est dans Le Père depuis toujours et YHWH Elohim se dédouble pour apparaître aux hommes = Mala'k YHWH Qui Est Yéshoua avant qu'Il ne devienne Fils d'Adam et YHWH se dédoubla en créant un Fils d'Adam Parfait Yéshoua ! Notre Elohim Est Pluriel. C'est Toujours Yéshoua l'Image Invisible du Père !
Manifestation de YHWH aux hommes dans La Torah et les Prophètes
Il faut savoir ce que le mot "Ange" signifie vraiment, cela vient du mot Hébreu Mala'k qui signifie en Français Messager ou Envoyé.
Le Mala'k YHWH Principal cité qui se tient devant La Face de YHWH Est Elohim manifesté sous une forme de Messager. Car Nul ne peut voir Le Père et vivre, c'est pourquoi YHWH Elohim pour apparaître aux hommes utilise ce moyen qui est de prendre une certaine forme visible aux hommes, YHWH Sort de Lui-Même et Apparaît sous une apparence qui peut-être vue par les hommes.
Le Mala'k YHWH qui se tient devant La Face de YHWH Est Yéshoua avant qu'Il ne devienne Fils d'Adam, Yéshoua expliquera clairement ceci
Yo'hanan/Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Yishayahou/Esaïe 63:9
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et le Mala'k (Messager) qui est devant sa face (YHWH) les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Deutéronome 33:16
Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
Celui qui apparut dans le buisson Est Le Mala'k YHWH
Shémoth/Exode 3:4
YHWH vit qu'il se détournait pour voir ; et Elohim l'appela du milieu du buisson, et dit : Moshéh ! Moshéh ! Et il répondit : Me voici !
Shémoth/Exode 3:2
Le Mala'k YHWH lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moshéh regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Béréshith/Genèse 48:16
(Yaakov dit lorsqu'il bénit Ephraïm et Ménashé) que le Mala'k qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !
ect, ect, ect...
Le Souffle Saint de YHWH Elohim
Il faut savoir que le mot Esprit que l'on retrouve dans la Bible est la transcription du mot Hébreu Roua'h qui signifie simplement Souffle. Donc l'Esprit Saint Est Le Souffle Saint d'Elohim.
______________ YHWH Souffle sur Ses Elus
----------->------->------->------->------->
[ YHWH Elohim ] ->-------->------>------->------> et Ses Elus reçoivent Son Souffle
----------->--------->------->------>------>
[ YHWH Elohim ] ----->------->------->------> Le Corps de Yéshoua en Myriam
-------------->---------->------>
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 19 Fév - 13:16, édité 1 fois
Matthieu 24:36
Et pour ceux que cela intéresse voici un verset souvent utilisé par les uns et les autres tiré du texte Grec Vaticanus et Sinaïticus pour prétendre que Yéshoua n'est pas Elohim ne sachant pas tout...
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Mais voilà ici le terme de "Fils" a été un rajout car dans le texte Grec Reçu, voici que ce terme disparaît !
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.
Ce qui est en parfaite harmonie avec le texte Hébreu du Shem Tov
Mattotyahou/Matthieu 24:36 (Shem Tov)
ומהיום ההוא ומהעת ההיא אין מי שיודע ולא מלאכי השמים אלא האב בלבד
Et pour le moment de ce jour, personne ne le connaît, et pas les malé'kim (messagers) des cieux, mais le Père Seul.
Car bien sûr que le Fils d'Elohim dans Lequel habite le Père connaît le jour, seulement Il explique ici que Lui et Son Père ne veulent pas le faire connaître.
Le Fils Unique d'Elohim
Autre point à préciser en rajout à cette étude, c'est que seul Yéshoua a droit au terme Fils Unique, pourquoi ?
Tout simplement pour le distinguer de tous les autres fils d'Elohim=anges du ciel, ou bien ceux qui naissent de nouveau et qui deviennent fils d'Elohim, ou bien encore le premier Adam=fils d'Elohim créé par Elohim directement.
Yéshoua Est Le Fils Unique d'Elohim car Il Est YHWH Elohim incarné dans la chair ce que les autres ne sont pas.
@Davy
Yishayahou/Esaïe 64:8
Cependant, ô YHWH, tu es notre Père ; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.
Notre Père Créateur est de toute éternité = Avi Ad !
Il Est El Guibor = Elohim Puissant !
Mattityahou/Matthieu 23:9 (Shem Tov)
ואב על תקראו לאדם על הארץ. אחד הוא אביכם שבשמים
Et criez (ou appelez) au Père de l'Adam sur la terre. Seul Il Est votre Père dans les cieux.
Yoméréaï a écrit:[justify]Davy a tellement raison. Dire que YHWH signifie éternel, c’est inexact.
YaH = Celui qui Est
WeH = Existe
"Celui Qui Est" ou "Je Suis" Est Un Eternel Présent
Il Est Passé, Présent et Futur, donc Il Existe Toujours, Il Est donc Eternel, on peut donc le traduire par L'Eternel, c'est bien la meilleure des traductions de YHWH.
Bien mieux que Seigneur ou HaShem qui ne sont pas des traductions mais des remplacements du Nom Divin.
Yoméréaï a écrit:Donc, selon votre raisonnement visant à démontrer que « 1 + 1 = 1 » (et bientôt on va arriver à 1 + 1 + 1 = 1, trinité quand tu nous tiens… »),
Si tu avais bien suivi, je ne prône absolument pas la trinité !
Yoméréaï a écrit:vous dites que puisque Jésus est de même nature, donc il est le Dieu, à cause du rejeton. Déjà, « rejeton », c’était parce qu’il viendrait de Nazareth, nom qui a la même racine que rejeton en hébreu ; témoin de la citation de ce passage faite dans la bonne nouvelle : « Il sera appelé Nazaréen. »
Donc, si j’ai un fils, nous serons la même personne.
Le Fils ayant été engendré, Ils Sont Deux, Le Père et le Fils, c'est pourquoi le Fils prie Son Père dans les cieux. Mais Le Fils Est Le Souffle du Père fait chair. Comme je l'ai expliqué YHWH Elohim s'est dédoublé. Comme Il sort de Lui sous la Forme du Messager Principal de YHWH, pour apparaître à ses serviteurs, Yéshoua Etant Ce Messager car Il Est Celui qui se tient devant La Face du Père, Il Est L'Image de l'Elohim Invisible.
Ne voyez-vous pas que le Souffle Saint du Père peut se multiplier à l'infini?
Donc quoi de plus simple pour Lui qui n'a aucune limite que de se former un corps dans le sein d'une béthoulah (vierge)?
Yoméréaï a écrit:Alors question : puisque qu’en Jésus « habite corporellement la plénitude de la divinité », étant donné que nous devons recevoir cette plénitude, deviendrons nous celui qui est appelé Elohim ? Si vous dites non à cause du contexte, de la même manière, faites ainsi pour vos passages servant à démontrer que Jésus est Père et le Fils. Vous allez plus loin que la soi-disant « sainte » trinité, car ce dogme enseigne que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’esprit saint est Dieu, mais le Père n’est ni le Fils, ni l’esprit saint, le Fils n’est ni le Père ni l’esprit saint, l’esprit étant par logique ni le Fils ni le Père. Vous voyez bien que vous avez quelque chose en commun avec l’Église catholique romaine.
Si tu crois avoir tout compris alors méfies-toi. Tu pourrais être étonné.
Au contraire, je ne crois pas au concept de la trinité catholique, si tu crois cela c'est que tu n'as pas compris ce en quoi je crois.
Que les choses soient bien claires, la trinité est en effet une déformation de ce qu'est La Pluralité d'Elohim telle que définit dans les écrits Bibliques. La trinité est une invention et n'est pas Biblique.
Comment parle Le Tena'k (Bible) de la pluralité d'Elohim ?
Là est souvent le point de discorde.
YHWH Elohim Est UN=E'had=Uni ! Il Est Le Seul Elohim et il n'y en a point d'autre que Lui et Son Saint Nom Est YHWH Qui signifie Celui Qui Est Existe d'où la traduction en Français par l'Eternel
Le Créateur Est Elohim et YHWH Est Son Nom.
Elohim est transcrit en Français par Dieux et il s'agit d'un pluriel, qui vient du latin Déi qui signifie "lueur briller" donc on peut traduire Elohim par
"ceux qui brillent"
Pour bien expliquer la Pluralité d'Elohim voici un schéma qui donne une visualisation simple et claire, ce qui permet d'éviter des mots sans fin qui bien souvent restent incompréhensibles pour certains car contrairement à ce qu'ils croient YHWH Elohim Pluriel tel que décrit par les Ecritures n'est pas difficile à comprendre lorsqu'on le visualise.
YHWH Elohim Est Pluriel car Le Machia'h Existe en Lui comme le dit bien Yéshoua, Il Est dans Le Père depuis toujours et YHWH Elohim se dédouble pour apparaître aux hommes comme Mala'k (Messager) de YHWH Qui Est Yéshoua avant qu'Il ne devienne Fils d'Adam et YHWH se dédoubla en créant un Fils d'Adam Parfait Yéshoua ! Notre Elohim Est Pluriel. C'est Toujours Yéshoua l'Image Invisible du Père !
Manifestation de YHWH aux hommes dans La Torah et les Prophètes
Il faut savoir ce que le mot "Ange" signifie vraiment, cela vient du mot Hébreu Mala'k qui signifie en Français Messager ou Envoyé.
Le Mala'k YHWH Principal cité qui se tient devant La Face de YHWH Est Elohim manifesté sous une forme de Messager. Car Nul ne peut voir Le Père et vivre, c'est pourquoi YHWH Elohim pour apparaître aux hommes utilise ce moyen qui est de prendre une certaine forme visible aux hommes, YHWH Sort de Lui-Même et Apparaît sous une apparence qui peut-être vue par les hommes.
Le Mala'k YHWH qui se tient devant La Face de YHWH Est Yéshoua avant qu'Il ne devienne Fils d'Adam, Yéshoua expliquera clairement ceci
Yo'hanan/Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Yishayahou/Esaïe 63:9
Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et le Mala'k (Messager) qui est devant sa face (YHWH) les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Deutéronome 33:16
Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
Celui qui apparut dans le buisson Est Le Mala'k YHWH
Shémoth/Exode 3:4
YHWH vit qu'il se détournait pour voir ; et Elohim l'appela du milieu du buisson, et dit : Moshéh ! Moshéh ! Et il répondit : Me voici !
Shémoth/Exode 3:2
Le Mala'k YHWH lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moshéh regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Béréshith/Genèse 48:16
(Yaakov dit lorsqu'il bénit Ephraïm et Ménashé) que le Mala'k qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !
ect, ect, ect...
Le Souffle Saint de YHWH Elohim
Il faut savoir que le mot Esprit que l'on retrouve dans la Bible est la transcription du mot Hébreu Roua'h qui signifie simplement Souffle. Donc l'Esprit Saint Est Le Souffle Saint d'Elohim.
______________ YHWH Souffle sur Ses Elus
----------->------->------->------->------->
[ YHWH Elohim ] ->-------->------>------->------> et Ses Elus reçoivent Son Souffle
----------->--------->------->------>------>
[ YHWH Elohim ] ----->------->------->------> Le Corps de Yéshoua en Myriam
-------------->---------->------>
Yoméréaï a écrit:Pourquoi Jésus est appelé « Père pour toujours » ? Car il est « le dernier Adam », selon la lettre aux Romain, qui non seulement a la vie éternelle mais qui donne aussi la vie, à la différence du premier Adam qui est mort et qui a transmis la mort au monde. Mais Adam représente quoi dans tout cela ? Un père, le père de l’humanité… comme Noé !
Il est appelé YHWH ma Justice et El Guibor.
Toutes les explications sont bonnes quand on refuse simplement de croire ce qu'il y a écrit.
Yoméreaï a écrit:D’ailleurs, en disant que Jésus est YHWH, vous annulez même la rançon. Adam, le premier né en tant qu’homme devait avoir un correspondant. Il fallait un premier né… mais du ciel ! Mais comment être le premier né s’il était le Dieu ?
Pourquoi annulerions-nous la rançon?
Le Fils Unique d'Elohim Yéshoua est la rançon pour tous.
A ton avis, pourquoi est-il fait toujours mention de l'UNIQUE Fils d'Elohim?
Parce que contrairement aux fils d'Elohim qui sont les nouveaux nés dans la foi ou bien le fils d'Elohim, Adam; ou bien des fils d'Elohim, les mala'kim (messagers) célestes, Yéshoua Est UNIQUE car Il Est l'Incarnation d'Elohim le Père=Fils d'Elohim et fils d'Adam. Il n'y a qu'Un Seul Fils d'Elohim Semblable à Yéshoua, c'est pourquoi Il Est mentionné qu'Il Est l'Unique Fils d'Elohim.
C'est YHWH qui vient du ciel.
Yomereaï a écrit:Autant, j’apprécie votre zèle et dévouement, autant ça, je ne vous comprendrai pas.
Peut-être un jour :)
Moi-même je ne le comprenais pas avant jusqu'à ce qu'Elohim me le montre.
Avant je m'opposais à ceux qui avaient essayé de me l'expliquer.
Davy a écrit:Nous n'avons qu'un Seul Père Céleste.
Yeshua n'est pas notre Père Céleste.
Tu n'as pas compris tout ce que j'ai expliqué...
Mais je ne te blâme pas; moi aussi je ne l'ai pas compris pendant longtemps.
J'espère quand même que tu m'as lu. Sinon prend le temps de me relire.
Yéshoua Est le Fils Il n'est donc pas le Père dans les cieux.
Le tout est que tu comprennes Qui Est Le Fils?
Le Père dans les cieux s'est créé Lui-Même un corps, Il s'est engendré Lui-Même dans la chair. Donc Le Fils Est Le Père Incarné.
Le Père Existe donc dans les cieux et dans le Fils car Il s'est incarné dans la chair.
Donc Ils Sont Deux, Le Père et le Fils et Ils Sont UN car Un Même Souffle Saint les habitent.
Mais j'aurai beau essayer de t'expliquer ce que ta raison refuse, je ne te convaincrai, je le sais. Seul YHWH pourra te convaincre.
Davy a écrit:Au lieu d'éliminer un par un tous les mensonges de l'église qui sont intégrés dans notre pensée depuis l'enfance (concepts, vesions grecques etc...) repartons du Judaïsme nazaréens qui lui croyait en un Dieu Unique et Un Seul Seigneur.
Méfie-toi, ne quitte pas un mensonge pour aller dans un autre.
YHWH Elohim n'est pas Yahid, Il Est E'had.
Talmid Yeshua a écrit:Ce que tu n'a pas saisi Ruth est que la Bible met une distinction entre le Rua'h et Yeshua. Yeshua n'est pas le Rua'h et le Rua'h n'est pas Yeshua
Philippiens 1:19
Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance du Souffle de Yéshoua Machia'h
Le Souffle de Yéshoua agit comme le Souffle de YHWH !
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon le Souffle, si du moins le Souffle d'Elohim habite en vous. Si quelqu'un n'a pas le Souffle de Machia'h, il ne lui appartient pas.
Le Souffle d'Elohim=Le Souffle de Machia'h !
Yéshoua n'a t-Il pas dit?
Yo'hanan/Jean 17:23
moi en eux, et toi en moi...
Yéshoua vit en nous par Son Souffle moi en eux
et son Souffle renferme le Souffle d'Elohim et toi en moi
Vous doutez encore?
Luc 1:9-2
Ayant assemblé ses douze disciples, Yéshoua leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. Et il les envoya annoncer le royaume d'Elohim, et guérir les malades.
Yéshoua a la Puissance d'Elohim qui l'habite !
Yo'hanan/Jean 20:22
Après ces paroles, Yéshoua souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Souffle Saint.
Le Souffle Saint Sort de la bouche de Yéshoua !
Talmid Yeshua a écrit:Pour ton commentaire de Matthieu 24:6, le fils n'apparaît peut-être pas dans la version originale de Matityahu (certaines traductions l'omettent) , mais dans Marc 13:32, le mot "fils" apparaît clairement dans toutes les versions
et bien c'est un rajout qui vient des traducteurs qui en ont déduit que puisque personne ne connaît ni le jour ni l'heure, le Fils non plus, parce qu'ils ont raisonné en traduisant comme vous le faîtes, omettant le fait que le Fils est l'incarnation du Père et que donc Il connaît le jour et l'heure. Les traducteurs ont souvent copié l'idée du texte plus que le littéral et quand leur idée se trompe, on en arrive à cela.
Car soit Yéshoua a prononcé les paroles comme dans Matthieu, soit Il les a prononcé comme dans Marc, une des deux traductions se trompe.
Je préfère me fier au texte Hébreu et connaissant la façon de traduire, je sais que les copistes Grecs n'ont pas toujours été très scrupuleux quand au respect du littéral.
De plus, la bonne traduction est celle qui va dans le sens du reste des Ecritures, c'est à cela que l'on peut déterminer si une traduction est bonne ou pas.
Shalom Yoméréaï
Davy a écrit:C'est moi qui ai raison, Elohim me l'a dit ".
Je n'écrirai jamais "Elohim me l'a dit" ou "Elohim me l'a montré"
comprend ici que je ne le dis pas par présomption mais parce que c'est un fait.
Mais je ne prétend pas tout connaître ni tout comprendre, loin de là...
Davy a écrit:"Père Eternel" de Esaïe 9 :5 s'adresse à Yeshua, l'homme qu'il a toujours été, comme je l'ai expliqué. "Père Eternel" ne désigne pas YHWH comme je l'ai démontré aussi.
que les choses soient clarifiées sur ce sujet, je n'ai jamais prétendu qu'il était écrit ici Père YHWH mais Père Eternel ou Père d'éternité= Avi Ad.
Davy a écrit:YHWH est Unique ou YaHid, comprends que l'essence est indivisible
J'aimerai que tu trouves dans la Torah ou les Prophètes un verset qui affirme que YHWH Est Yahid. Les versets qui définissent YHWH disent qu'Il Est E'had.
Cette conception d'Elohim Yahid vient notamment de Maïmonide qui allait jusqu'à dire qu'Elohim n'est pas Amour n'éprouvant aucun sentiment.
Bien sûr que YHWH se divise par Son Souffle. Lis les 7 Souffles d'Elohim dans le Livre de l'Apocalypse. YHWH se divise par Son Souffle qui habite dans des milliers et des milliers d'Elus.
Shalom
Que YHWH Elohim par notre Adon Yéshoua nous dirige et nous instruise dans Ses Voies.
Et que Toute La Gloire Lui revienne !
Shalom Davy
Ta soeur qui t'aime aussi
Talmid Yeshua a écrit:Et toujours sur Matthieu 24:6, Il est bien dit "le Père seul". Yeshua est-il le Père? Non et toute la Bible en témoigne.
Donc, si il est dit que "le Père SEUL sait" , cela signifie que Yeshua ne le sait pas puisque il n'est pas le Père. Donc avec ou sans ajout du mot "fils" dans le texte, Il est évident que le fils ne sait ni le jour ni l'heure donc n'est pas YHWH car YHWH est omniscient.
Tu n'as toujours pas compris que Le Fils Unique d'Elohim Est l'Incarnation du Père dans la chair par Son Souffle.
Yéshoua te contredit lorsqu'Il dit à Philippe cette vérité claire !
Yo'hanan/Jean 14:8-10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?
Celui qui voit Yéshoua voit le Père. Yéshoua dit que Philippe tout le temps où il était avec Lui ne l'a pas connu car il ne savait pas qui était vraiment Yéshoua.
Yéshoua est dans le Père, autrement dit Il Est en Elohim, car Il Est Elohim.
Nous ne pouvons prétendre faire UN avec le Père que par Yéshoua car Il Est notre médiateur. Yéshoua Lui n'a besoin de personne pour être dans le Père tout simplement car Il Sort du Père, Il Est YHWH Elohim, Il Est le Souffle Saint du Père.
Au moment de l'immersion, Le Père dans les cieux n'a fait que révéler au peuple qui était Yéshoua et ce depuis sa naissance. Car Il Est le Fils Unique d'Elohim depuis sa conception par le Souffle du Père dans le sein d'une béthoulah (vierge).
Le prophète Yishayahou montre bien que c'est dés sa conception que Yéshoua est El Guibor = Dieu Puissant et Avi Ad = Père d'éternité, en disant un enfant nous est né
Yishayahou/Esaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père d'éternité, Prince de la paix.
Yéshoua appelle Son Père Son Elohim car Il est devenu fils d'Adam et en tant que fils d'Adam Il a un Seul Elohim Son Père dans les cieux. Il Prie Son Père dans les cieux en tant que fils d'Adam. Car comme le dit l'Emissaire Shaoul :
Philippiens 2:7
il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes
S'il est devenu homme serviteur, c'est qu'Il ne l'a pas toujours été et qu'Il existait avant en tant qu'Elohim.
Philippiens 2:6
Lequel étant en forme d'Elohim...
Page 1 sur 2 • 1, 2