Hygiène corporelle aux temps Bibliques
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Hygiène corporelle aux temps Bibliques
Une question qui peut intéresser des Isarélites de notre temps, c'est comment les Israélites aux temps reculées des Ecrits Bibliques, faisaient pour pratiquer leur hygiène corporelle.
Ce sujet est vraiment intéressant. Tout d'abord on se rend compte que l'hygiène corporelle était plus saine que de nos jours car les produits de l'époque étaient plus sains que ceux que nous utilisons aujourd'hui achetés dans le grande industrie avec tous les produits de synthèse qui y sont introduits.
1/ Le lavage des dents
avant l'invention du dentifrice en pâte tel qu'on le connaît, comment faisaient donc les Israélites pour se laver les dents?
Question basique mais qui a son importance.
On sait grâce à des découvertes archéologiques que le lentisque était utilisé pour le nettoyage des dents chez les Egyptiens
Mais on sait aussi qu'il était coutumier d'utiliser en orient l'arbre arak ou encore nommé miswak ou siwak, racine aux propriétés antiseptiques encore utilisée aujourd'hui en Afrique du Nord et en Arabie. On sait que que les Juifs l'ont utilisé aussi.
l'avantage de cette racine est qu'elle peut être utilisée comme une brosse à dent naturelle.
Cette racine est encore utilisée dans une grande partie du monde Africain pour se laver les dents. Voir ci-dessous une éthiopienne se laver les dents avec cette racine.
Notons que cette racine a de nombreuses vertues antiseptiques.
Le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que le siwak permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Par ailleurs, des recherches scientifiques suggèrent un effet bénéfique dans le renforcement de la gencive. Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l'usage du siwak est plus efficace que l'usage d'une brosse à dents. L'Organisation mondiale de la santé en recommande l'usage en 1986 puis en 2000. Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le tartre.
Autre arbre utilisé, le Neem ou Margousier qui est utilisé en Inde, notons que cet arbre possède de très grandes vertues médicinales.
Cet arbre est aussi utilisé pour le lavage des dents
voir cette vidéo
Cet arbre a la particularité d'être un insecticide naturel.
Ses graines permettent de fabriquer un insecticide redoutable, l’azadirachtine, mais vulnérable à la lumière. Il bloque la métamorphose du stade larvaire à celui d’adulte, et paralyse son tube digestif.
C'est un puissant désinfectant largement utilisé en médecine ayurvédique, application externe du jus des feuilles par exemple ou d'une huile faite à partir de ce jus. Utilisation interne également des feuilles, fleurs dans la cuisine notamment dans le cas de maladies infectieuses comme la lèpre ou la blennorragie. Les fruits et l'écorce font aussi partie de l'arsenal thérapeutique (Ayurvedic pharmacopaea of India).
Il est également utilisé en tant que dentifrice, ses propriétés antiseptiques en font un agent redoutable contre le tartre.
2/ Lavage du corps
on sait en lisant La Torah que les Israélites se lavaient à l'eau car l'eau nettoit très bien et contrairement à ce que l'on croit le savon pour le corps n'est pas indispensable. D'ailleurs il est reconnu que se laver trop au savon peut être nuisible pour la peau, surtout avec les différents parfums et autre produits que contiennent les savons industriels.
YHWH prescrit toujours de se purifier et de purifier les vêtements à l'eau et le lendemain la personne est pure donc l'eau suffit pour la purification, pour le lavage.
On sait que dans des cas précis YHWH prescrit de purifier personnes et objets avec de l'hysope mais par aspersion.
On sait que l'hysope a aussi des vertues médicinales très importantes.
L'hysope est une plante médicinale. Toutes les parties de la plante sont utilisées pour différentes indications thérapeutiques : antiseptique, stimulante, stomachique et expectorante.
pour stimuler la digestion (aromate),
pour aider à l'évacuation des gaz intestinaux (carminatif),
comme tonique pour fortifier et soulager les muqueuses des voies respiratoires et des voies gastro-intestinales,
comme expectorant pour soulager la toux et autres affections des poumons,
pour fortifier le système respiratoire (pectoral),
pour réduire la fièvre (Antipyrétique),
pour induire la sudation (diaphorétique).
Pour les taches qui ne partent pas sur le corps ou les vêtements, était utilisé de la
potasse et du nitre, le savon de l'époque, mais seulement pour les taches encrassées car la potasse est irritante pour la peau, il s'agit d'un savon rude pour la peau qui était probablement utilisé occasionnellement et non quotidiennement.
Jérémie 2:22
Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l'Éternel.
3/ Lavage des cheveux
Les Egyptiens de l’antiquité lavaient leurs cheveux et leurs perruques. Une forme de lavage était un mélange d'eau et d’acide citrique. L'acide citrique dissout les graisses du cheveu et laisse le follicule fermé, pour qu'il se maintienne sec. Le cheveu reste doux et brillant. Après le lavage ils utilisaient de l'huile d'amandes.
On peut penser que les Israélites utilisaient aussi ces méthodes pour se laver les cheveux.
Il n'y a pas vraiment de détails donnés dans la Bible à part qu'il était coutumier de mettre du parfum sur les cheveux.
4/ Parfums
de tous temps, les hommes ont créé des parfums à base de fleurs.
Donc les Israélites devaient aussi parfumer le corps.
Seul le parfum fait pour YHWH est interdit à reproduire.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Evidences Bibliques pour les suiveurs des mois lunaires
» Testament des douze Patriarches
» La Trinité une invention, même un pape le dit
» Explication sur les phénomènes bibliques, sur les métaphores
» Fêtes bibliques
» Testament des douze Patriarches
» La Trinité une invention, même un pape le dit
» Explication sur les phénomènes bibliques, sur les métaphores
» Fêtes bibliques
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum