Les 10 paroles/commandements expliques aux enfants
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les 10 paroles/commandements expliques aux enfants
Shabbat shalom
J'aimerais expliquer les 10 paroles a mon garcon de 5 ans. Il sait deja qu'il peut parler a Jesus dans son coeur a tout moment. Il est mignon parce que des fois je le surprends la main sur le coeur en train de chuchoter..
Je lui ai dit que Le plus important etait d'aimer Jesus et d'aimer les autres. En mots d'enfants, je lui dis d'etre gentil.
Auriez vous des conseils, des references d'etudes adaptees a ce sujet pour les jeunes enfants? J'aimerais creuser le sujet, lui apprendre ces 10 paroles pour qu'il les garde en tete et dans son coeur. Comme ce qui est ecrit (Deutéronome 6:1 à 8): Tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
Des liens avec des images ou des livres, si vous avez des idees, je suis impatiente de vous lire, car j'ai plus trouvé des documents de catechese catholique ou helas le shabbat n'est pas mentionné, juste le jour du repos avec meme des adaptations du style: "tu dois aller a la messe le dimanche avec tes parents"
J'aimerais expliquer les 10 paroles a mon garcon de 5 ans. Il sait deja qu'il peut parler a Jesus dans son coeur a tout moment. Il est mignon parce que des fois je le surprends la main sur le coeur en train de chuchoter..
Je lui ai dit que Le plus important etait d'aimer Jesus et d'aimer les autres. En mots d'enfants, je lui dis d'etre gentil.
Auriez vous des conseils, des references d'etudes adaptees a ce sujet pour les jeunes enfants? J'aimerais creuser le sujet, lui apprendre ces 10 paroles pour qu'il les garde en tete et dans son coeur. Comme ce qui est ecrit (Deutéronome 6:1 à 8): Tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
Des liens avec des images ou des livres, si vous avez des idees, je suis impatiente de vous lire, car j'ai plus trouvé des documents de catechese catholique ou helas le shabbat n'est pas mentionné, juste le jour du repos avec meme des adaptations du style: "tu dois aller a la messe le dimanche avec tes parents"
Julile- Messages : 56
Re: Les 10 paroles/commandements expliques aux enfants
Tu devrais consulter les librairies bibliques tel wue maison de la bible et autres .puis adapter les ouvrages toi meme concernant ce qui touche les veritees bibliques sur le shabbat.
Invité- Invité
Merci.
Oui c'est vrai j'aurais du y penser.
Je recherchais des planches de dessins plus parlantes.
Et aussi savoir trouver les bons mots pour leur age.
Oui c'est vrai j'aurais du y penser.
Je recherchais des planches de dessins plus parlantes.
Et aussi savoir trouver les bons mots pour leur age.
Bonjour Julie
Ce n'est pas ce que Jésus dit pourtant quand il est interrogé sur le plus grand des commandements :
Matthieu 22 :36
"Rabbi, quel est le plus grand commandement de la Torah ?
Yeshua lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de ton coeur, de toute ton âme et de toute ta puissance".
Jésus n'est pas Dieu.
Jean 17 :3
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te conaissent, TOI LE SEUL VRAI DIEU, et celui que Tu as envoyé, Jésus le Messie."
Il y a d'un côté le seul vrai Dieu et de l'autre Jésus qui est un homme comme n'importe quel autre. Actuellement, cet homme n'est plus homme mais Dieu l'a fait assoir à sa droite pour le représenter dans son rôle de Gouverneur du monde ( Philippiens 2 : 11) durant les 1000 ans à venir afin de préparer le monde à la présence de Dieu dans Sa Création.
Un enfant de moins de 13 ans ( pour le Juif au minimum et davantage encore pour le non-Juif) ne peut pas mettre "dans son coeur" la Torah ; le mieux est d'éduquer ses instincts en ce sens en attendant qu'il soit en capacité de décider.
Bonne continuation Julie
Il sait deja qu'il peut parler a Jesus dans son coeur a tout moment. Il est mignon parce que des fois je le surprends la main sur le coeur en train de chuchoter..
Je lui ai dit que Le plus important etait d'aimer Jesus et d'aimer les autres.
Ce n'est pas ce que Jésus dit pourtant quand il est interrogé sur le plus grand des commandements :
Yeshua lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de ton coeur, de toute ton âme et de toute ta puissance".
Jésus n'est pas Dieu.
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te conaissent, TOI LE SEUL VRAI DIEU, et celui que Tu as envoyé, Jésus le Messie."
Il y a d'un côté le seul vrai Dieu et de l'autre Jésus qui est un homme comme n'importe quel autre. Actuellement, cet homme n'est plus homme mais Dieu l'a fait assoir à sa droite pour le représenter dans son rôle de Gouverneur du monde ( Philippiens 2 : 11) durant les 1000 ans à venir afin de préparer le monde à la présence de Dieu dans Sa Création.
Auriez vous des conseils, des references d'etudes adaptees a ce sujet pour les jeunes enfants? J'aimerais creuser le sujet, lui apprendre ces 10 paroles pour qu'il les garde en tete et dans son coeur.
Un enfant de moins de 13 ans ( pour le Juif au minimum et davantage encore pour le non-Juif) ne peut pas mettre "dans son coeur" la Torah ; le mieux est d'éduquer ses instincts en ce sens en attendant qu'il soit en capacité de décider.
Ce commandement est destiné aux mâles Juifs d'au moins 13 ans. Il ne s'agit pas d'une image mais de la pose concrète de lanières de cuir sur la tête et sur le bras suivant un rituel précis.Comme ce qui est ecrit (Deutéronome 6:1 à 8): Tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
Bonne continuation Julie
Invité- Invité
Davy@ Je suis parfaitement d'accord avec toi
Invité- Invité
Davy a écrit:Ce n'est pas ce que Jésus dit pourtant quand il est interrogé sur le plus grand des commandements :
Jésus n'est pas Dieu.
Shalom Davy :)
Yéhoshoua est la Semence Divine, chaque espèce selon son espèce, Yéshoua est donc Divin car Sorti d'Elohim. Il est comme Il le dit : Le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Yo'hanan-Jean 3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Je te recommande le Livre d'Hénok confirmé par La Torah dans le Livre des Yobelim-Jubilés et dans le Livre de Béréshith-Genèse.
CHAPITRE 45
1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec Lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints messagers. Alors j'interrogeai un des messagres qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'Ancien des jours ?
2. Il me répondit en ces mots : ''Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car YHWH des armées l'a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. ''
3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de l'honorer, de publier ses louanges et de s'humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants ; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le Nom de YHWH des armées.
5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des elohim fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer YHWH des armées ; ils le chasseront de ses temples,
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le Nom de YHWH des armées.
et ensuite on lit au chapitre 47:
CHAPITRE 47
1. Dans ce temps-là, j'aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d'où s'émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C'est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant YHWH des armées, et son Nom devant l'Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le Nom du Fils de l'homme devant YHWH des armées. Il sera le bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur Lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
4.. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l'adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges de YHWH des armées.
5. Ainsi l'Élu et le Mystérieux a été caché, avant la création du monde, et son existence n'aura point de fin.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse de YHWH des armées : car c'est Lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom de YHWH des armées.
7. Aussi c'est par ce Nom qu'ils seront sauvés, et sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
8. Car au jour de l'anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que J'ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l'eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n'en trouvera pas même la dixième partie.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix régnera sur la terre.
11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus ; et il n'y aura personne qui puisse l'arracher de ses mains et le secourir ; car ils ont repoussé YHWH des armées et son Messie. Que le Nom de YHWH des armées soit béni.
Shalom à toi
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Je comprends ce que tu dis concernant le commandement le plus important cher Davy.
Oui, nous n'avons qu'un Seigneur, notre Dieu et c'est lui que nous devons aimer.
Comme tu vois il m'est difficile de lui dire les bonnes choses, de le sensibiliser. Il connait l'histoire de Jesus et c'est son point de repere pour l'instant. C'est dur pour moi de lui dire que c'est Dieu fait homme. Que dire? C'est le fils unique de Dieu? Dieu mais sous une forme accessible a l'homme. On en revient a la problematique de la trinité.
Comme tu dis il est surement trop jeune et je m'empresse sans doute trop vite ce qui risque de creer une confusion en lui.
"Moi et le Père sommes un." (Jean 10:30 FMAR) donc Jesus est Dieu.
Est ce faux de dire qu''aimer Jesus c'est aimer Dieu? Lui ai-je mal enseigné? Je ne souhaite pas mal agir.
Je suis sans doute maladroite avec mes propos. Pas simple et c'est pour cela que je remercie tous ceux qui m'enrichissent de leur savoir, de leur sagesse.
Je suis dans la recherche continuelle et tout conseil m'aidera a me rapprocher avec ma famille de Dieu.
Oui, nous n'avons qu'un Seigneur, notre Dieu et c'est lui que nous devons aimer.
Comme tu vois il m'est difficile de lui dire les bonnes choses, de le sensibiliser. Il connait l'histoire de Jesus et c'est son point de repere pour l'instant. C'est dur pour moi de lui dire que c'est Dieu fait homme. Que dire? C'est le fils unique de Dieu? Dieu mais sous une forme accessible a l'homme. On en revient a la problematique de la trinité.
Comme tu dis il est surement trop jeune et je m'empresse sans doute trop vite ce qui risque de creer une confusion en lui.
"Moi et le Père sommes un." (Jean 10:30 FMAR) donc Jesus est Dieu.
Est ce faux de dire qu''aimer Jesus c'est aimer Dieu? Lui ai-je mal enseigné? Je ne souhaite pas mal agir.
Je suis sans doute maladroite avec mes propos. Pas simple et c'est pour cela que je remercie tous ceux qui m'enrichissent de leur savoir, de leur sagesse.
Je suis dans la recherche continuelle et tout conseil m'aidera a me rapprocher avec ma famille de Dieu.
Julile a écrit:Est ce faux de dire qu''aimer Jesus c'est aimer Dieu? Lui ai-je mal enseigné? Je ne souhaite pas mal agir.
Non ce n'est pas du tout faux ! Ce n'est que La Vérité !
Yo'hanan-Jean 14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Je comprends ce que tu dis concernant le commandement le plus important cher Davy.
C'est la base de la foi judaïque authentique que Yeshua rappelle au scribe qui l'interroge. Mais en réalité, le plus grand des commandements de la Torah pour un Rabbin est une évidence qui fait l'unanimité entre les Grands de la Torah.
Ce qui importait était de savoir avec quoi ce commandement était mis en relation. C'est la raison pour laquelle Yeshua enchaîne sa réponse avec "Et le second qui lui est semblable...."
Yeshua a cité en commandement corrolaire celui de l'amour du prochain donc Yeshua lie le commandement le plus important à celui-ci tandis qu'un autre Rabbin aurait associé le commandement le plus important avec un autre.
Yeshua étant la Torah Vivante nous pouvons croire assurément que ces deux commandements sont liés.
C'est dur pour moi de lui dire que c'est Dieu fait homme. Que dire? C'est le fils unique de Dieu? Dieu mais sous une forme accessible a l'homme. On en revient a la problematique de la trinité.
Excuse-moi Julie, mais laisse ton enfant croire en un Dieu Unique car Dieu est Unique (Deutéronome 6:4).
Ne lui enseigne jamais la trinité, ni la dualité ni autre chose : en clair, Ne le déforme pas.
Jésus n'est pas Dieu, ni Dieu fait chair, il n'est pas Dieu le Fils.
Jésus est le fils de Dieu, oui, certes, comme tous ceux qui appartenaient à Dieu et qui attendent la résurrection, mais Jésus n'est pas Dieu le fils.
S'il est écrit que Jésus est le Fils Unique c'est juste pour signifier que Jésus est son fils préféré parmi tous les autres car c'est en lui seulement que Dieu se reconnaît pleinement : "MOI ET LE PERE NOUS SOMMES UN".
Par exemple, Dieu demande à Abraham de prendre son fils unique pour l'emmener sur une montagne. Son fils est Issac, or au même moment, Abraham possède pourtant deux fils, le premier étant Ismaël. C'est parce qu'Abraham préférait Isaac, le fils de la promesse.
Aimer Jésus est une manière d'aimer Dieu, Julie.
Aimer Dieu signifie le rechercher, le comprendre, l'étudier, dans la Torah et de là les sentiments d'attachement se créent.
Jésus est la démonstration de vie de la Torah et c'est pourquoi se soumettre à ses recommandations en suivant la Torah revient à aimer Dieu puisque la Torah est le reflet intérieur de Dieu.
Mais Jésus n'est pas Dieu, d'ailleurs tu remarqueras en lisant de près et sans influence que Jésus n'a jamais dit être Dieu.
Invité- Invité
Excuse-moi Julie, mais laisse ton enfant croire en un Dieu Unique car Dieu est Unique (Deutéronome 6:4).
Ne lui enseigne jamais la trinité, ni la dualité ni autre chose : en clair, Ne le déforme pas.
Bien sur Davy. Je souhaite d'ailleurs sortir de cette logique catholique dans laquelle j'ai été baignée depuis mon enfance.
Je remercie mes parents de m'avoir transmis l'amour de YHWH, Yeshoua (j'ai lu un de tes posts sur les mots qui fâchent, et je suis désolée d'avoir garde ces automatismes avec les mots Dieu, Jesus...), mais j'ai appris a aimer le Seigneur avec ces mots (justes ou pas) et aussi a faire le signe de la croix qui reflète la trinité...
Pour moi, effectivement, il n'y a qu'un Dieu YHWH, mais je croyais en lisant de plus en plus sur ce forum qu'il était unique et donc que Yeshoua était YHWH.
Je croyais que YHWH se manifestait de différentes manières mais que c'était lui au final: par le souffle sacré ou par l'incarnation de Yeshoua. Que si nous lisions que Yeshoua était l'aleph et le tav, c'était donc qu'il était YHWH aussi.
Comment le fils peut-il être aussi l'aleph et le tav ? J'ai recherché le sujet sur le forum https://messianique.forumpro.fr/t3204-yeshoua-est-l-aleph-et-le-tav. Je vais le relire et lire sur les posts de Yehuda, comme tu le conseillais.
D'un autre coté, comment interpréter cette phrase: Jean 15 : 1 "Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron." ? Yeshoua se différencie du père, même chose quand il dit dans Mt 27:47 "Mon Elohim, mon Elohim, pourquoi m'as-tu abandonné" ? Donc il s'en remet a YHWH, il n'est pas YHWH...
A te lire, je perçois la nuance que tu donnes en disant que ...
Jésus n'est pas Dieu, ni Dieu fait chair, il n'est pas Dieu le Fils.
Jésus est le fils de Dieu, oui, certes, comme tous ceux qui appartenaient à Dieu et qui attendent la résurrection, mais Jésus n'est pas Dieu le fils.
...
Aimer Jésus est une manière d'aimer Dieu, Julie.
Aimer Dieu signifie le rechercher, le comprendre, l'étudier, dans la Torah et de là les sentiments d'attachement se créent.
Jésus est la démonstration de vie de la Torah et c'est pourquoi se soumettre à ses recommandations en suivant la Torah revient à aimer Dieu puisque la Torah est le reflet intérieur de Dieu.
C'est complexe pour moi. Il y a tant de profondeur et d'intensité dans chaque mot de la Torah. On veut être sur de bien comprendre les écritures et on s'interroge continuellement. Enfin c'est mon cas :-) Mais je cherche, pas grave.
Mon fils continuera d'apprendre et lire par lui meme plus tard, mais je lui donnerai les bases . Puisse le Seigneur me guider.
Donc, en conclusion, Yeshoua, le souffle sacré reflètent ce qu'est YHWH sans être intégralement YHWH. Le message transmis est le même mais les entités diffèrent? Cela ne contredit pas qu'il n'y a qu'un Dieu unique mais il faut distinguer Yeshoua et Elohim, YHWH.
Et effectivement, aimer Yeshoua revient a aimer YHWH.
J'amalgamais le Pere et le Fils... Il faut que je relise sur l'Aleph et le Tav.
Bonsoir Julile
Le post que j'ai ajouté ne concerne que les personnes qui s'entêtent à helleniser le nom de Yeshua qui est au-dessus de tout nom (hormis celui de YHWH qui est le nom de Dieu). Les mêmes personnes qui refusent d'admettre les implications auxquelles conduit la Judaité de Yeshua.
Quand un sentiment est le point de départ qui aboutit à un raisonnement (même biblique) alors il est obligatoirement non divin.
Quand un sentiment est le résultat d'un raisonnement biblique alors il est obligatoirement divin.
La frontière est donc ténue entre le mauvais penchant et le bon penchant dans l'interprétation biblique.
Personne ne peut se passer de la Tradition Juive qui opère comme un garde-fou pour nous éviter les écueils de pensées.
J'insiste sur le fait que la Tradition Juive inclue les écritures nazaréennes y compris celles de Rabbi Yeshua.
Oui Yehuda expliquait justement mais il n'est guère resté assez de temps pour appronfondir. En revanche, tu peux lire les explications de "talmid yeshua" qui nous a fourni des arguments cohérents et nous a apporté des bijoux provenant de la Tradition Juive qui facilitent la lecture des écritures nazaréennes.
Yeshua est l'aleph et le tav par mandat.
Yeshua est, en définitive, tout ce que YHWH peut être mais par mandat de sa part.
YHWH a résidé en Yeshua par sa chekhina (la puissance de l'Esprit) à partir du baptème et de là les miracles faits en son nom et la confirmation du nom Emmanuel ou Imanou-El signifiant El avec nous ou bien le divin avec nous.
Il n'en demeure pas moins que Yeshua est resté un homme depuis sa naissance jusqu'à la mort de la croix.
Soit rassurée, les 4/5 sont liés à l'agriculture et au Temple qui n'est pas encore reconstruit.
De même que des femmes stériles donnèrent naissance à des enfants par l'intervention du même Souffle. Le Souffle est une manifestation de la Puissance de Dieu, cette puissance ne s'incarne pas mais elle peut se trouver dans un homme lui permettant d'accomplir des miracles.
Yeshua reflète parfaitement ce que YHWH est dans Son intériorité : "CELUI QUI M'A VU A VU LE PERE" et nous sommes censés en faire autant car la chose nous est absolument accessible.
Oui puisque Yeshua était dans le Père au même moment où le Père était en lui, c'était l'osmose entre la créature et son créateur, le même désir ardent qui anime le Père à vouloir que nous nous confondions avec lui, le seul moyen étant de fondre dans Sa Torah.
Je remercie mes parents de m'avoir transmis l'amour de YHWH, Yeshoua (j'ai lu un de tes posts sur les mots qui fâchent, et je suis désolée d'avoir garde ces automatismes avec les mots Dieu, Jesus...), mais j'ai appris a aimer le Seigneur avec ces mots (justes ou pas) et aussi a faire le signe de la croix qui reflète la trinité...
Le post que j'ai ajouté ne concerne que les personnes qui s'entêtent à helleniser le nom de Yeshua qui est au-dessus de tout nom (hormis celui de YHWH qui est le nom de Dieu). Les mêmes personnes qui refusent d'admettre les implications auxquelles conduit la Judaité de Yeshua.
On cherchera à te démontrer que Yeshua est YHWH à un certain degré de voilement, celui de l'homme mais en s'imprégnant de la Tradition Juive dans laquelle baignaient les apôtres tu apprendras à décoder leur langage, eux qui n'ont jamais osé affirmer la viabilité d'une doctrine pareille contraire à plusieurs millénaires d'enseignement depuis Adam jusqu'à Esdras et dans son prolongement les Tanaim puis les Amoraim puis les Gueonim puis les Rabbins.Pour moi, effectivement, il n'y a qu'un Dieu YHWH, mais je croyais en lisant de plus en plus sur ce forum qu'il était unique et donc que Yeshoua était YHWH.
Je comprends ton raisonnement mais il est issu de sentiments du mauvais penchant auxquels on trouve un raisonnement tandis que lorsqu'on étudie la Torah selon la Sagesse et la Compréhension alors des sentiments divins sont générés et animent l'être dans l'amour et la joie de Dieu.Je croyais que YHWH se manifestait de différentes manières mais que c'était lui au final: par le souffle sacré ou par l'incarnation de Yeshoua.
Quand un sentiment est le point de départ qui aboutit à un raisonnement (même biblique) alors il est obligatoirement non divin.
Quand un sentiment est le résultat d'un raisonnement biblique alors il est obligatoirement divin.
La frontière est donc ténue entre le mauvais penchant et le bon penchant dans l'interprétation biblique.
Personne ne peut se passer de la Tradition Juive qui opère comme un garde-fou pour nous éviter les écueils de pensées.
J'insiste sur le fait que la Tradition Juive inclue les écritures nazaréennes y compris celles de Rabbi Yeshua.
Que si nous lisions que Yeshoua était l'aleph et le tav, c'était donc qu'il était YHWH aussi.
Comment le fils peut-il être aussi l'aleph et le tav ? J'ai recherché le sujet sur le forum https://messianique.forumpro.fr/t3204-yeshoua-est-l-aleph-et-le-tav. Je vais le relire et lire sur les posts de Yehuda, comme tu le conseillais.
Oui Yehuda expliquait justement mais il n'est guère resté assez de temps pour appronfondir. En revanche, tu peux lire les explications de "talmid yeshua" qui nous a fourni des arguments cohérents et nous a apporté des bijoux provenant de la Tradition Juive qui facilitent la lecture des écritures nazaréennes.
Yeshua est l'aleph et le tav par mandat.
Yeshua est, en définitive, tout ce que YHWH peut être mais par mandat de sa part.
YHWH a résidé en Yeshua par sa chekhina (la puissance de l'Esprit) à partir du baptème et de là les miracles faits en son nom et la confirmation du nom Emmanuel ou Imanou-El signifiant El avec nous ou bien le divin avec nous.
Il n'en demeure pas moins que Yeshua est resté un homme depuis sa naissance jusqu'à la mort de la croix.
Oui Julile, c'est parfois complexe mais je vois que tu cherches alors ce n'est qu'une question de temps :-)
C'est complexe pour moi. Il y a tant de profondeur et d'intensité dans chaque mot de la Torah. On veut être sur de bien comprendre les écritures et on s'interroge continuellement. Enfin c'est mon cas :-) Mais je cherche, pas grave.
Qu'il voit sa maman honorer la Torah en observant les 613 mitsvot qui s'y trouvent : 248 commandements positifs alliés à l'amour pour Dieu et les 365 commandements négatifs alliés à la crainte de Dieu.Mon fils continuera d'apprendre et lire par lui meme plus tard, mais je lui donnerai les bases . Puisse le Seigneur me guider.
Soit rassurée, les 4/5 sont liés à l'agriculture et au Temple qui n'est pas encore reconstruit.
Yeshua n'est pas le Souffle Sacré et il est juste un homme conçu par l'intervention miraculeuse du Souffle Sacré pour créer la naissance dans le ventre de Marie.Donc, en conclusion, Yeshoua, le souffle sacré reflètent ce qu'est YHWH sans être intégralement YHWH. Le message transmis est le même mais les entités diffèrent? Cela ne contredit pas qu'il n'y a qu'un Dieu unique mais il faut distinguer Yeshoua et Elohim, YHWH.
De même que des femmes stériles donnèrent naissance à des enfants par l'intervention du même Souffle. Le Souffle est une manifestation de la Puissance de Dieu, cette puissance ne s'incarne pas mais elle peut se trouver dans un homme lui permettant d'accomplir des miracles.
Yeshua reflète parfaitement ce que YHWH est dans Son intériorité : "CELUI QUI M'A VU A VU LE PERE" et nous sommes censés en faire autant car la chose nous est absolument accessible.
Et effectivement, aimer Yeshoua revient a aimer YHWH.
J'amalgamais le Pere et le Fils... Il faut que je relise sur l'Aleph et le Tav.
Oui puisque Yeshua était dans le Père au même moment où le Père était en lui, c'était l'osmose entre la créature et son créateur, le même désir ardent qui anime le Père à vouloir que nous nous confondions avec lui, le seul moyen étant de fondre dans Sa Torah.
Dernière édition par Davy le Mer 17 Juil - 11:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Julile a écrit:Pour moi, effectivement, il n'y a qu'un Dieu YHWH, mais je croyais en lisant de plus en plus sur ce forum qu'il était unique et donc que Yeshoua était YHWH.
Je croyais que YHWH se manifestait de différentes manières mais que c'était lui au final: par le souffle sacré ou par l'incarnation de Yeshoua. Que si nous lisions que Yeshoua était l'aleph et le tav, c'était donc qu'il était YHWH aussi.
Julile :)
C'est cela ! Ici tu comprends dans la Vérité de la Parole car Yéshoua est la Semence Divine, Il est le Tsemah Divin. Il est né d'Elohim, Il Est Son Seul Fils engendré et en cela Il Est Elohim Incarné. Il n'y a en effet pas de Trinité mais une Union parfaite entre Celui qui Est Sorti du Sein du Père et YHWH ! Yéhoshoua Mainfestation du Père, c'est tout ce qu'il y a à comprendre. Emmanou El = Elohim avec nous !
Merci pour vos reponses Ruth et Davy.
Je lis en ce moment le post sur l'Aleph-Tav.
Je vous redonne des nouvelles dans qq jours.
Je lis en ce moment le post sur l'Aleph-Tav.
Je vous redonne des nouvelles dans qq jours.
Suite de la discussion sur le 1er commandement..
Shabbat shalom,
je n'ai pas fini de tout lire, j'en suis à la page 13... Mais déjà je souhaitais réagir et dire merci à tous les intervenants sur ce sujet: https://messianique.forumpro.fr/t3204-yeshoua-est-l-aleph-et-le-tav car même si complexe pour moi, je trouve la discussion des plus passionantes. Un peu enflammée par moments, mais Ruth sait comment rassembler pour empecher les écarts de conduite. En celà, j'apprécie l'attitude de chacun, qui même s'il a des divergences de point de vue ou croyance et capable d'écouter l'autre et de poursuivre l'échange... Respect de l'amour pour le prochain :-)
Mais revenons au 1er et plus important:
"Tu n'auras pas d'autres elohim que Moi." Exode 20:3
ou repris par Yeshoua: "Tu aimeras donc ton Elohim de tout ton coeur, de toute ton ame,et de toute ta force" Mt 22:37
Apres avoir lu les commentaires de Davy, Talmid Yeshua, Ruth, Mergou, Shmoulik..., voici ma perception personnelle selon ce que je ressens au fond de moi:
1. IL est vraiment important de bien traduire les écritures au plus pres et dans la pensée de l'époque. Je ne suis pas linguiste, mais au vu des échanges sur les versets dans Jean (20.28 et 8:24) qui m'ont beaucoup fait réfléchir, le moindre changement de mot peut faire pencher dans un sens ou l'autre.
Exemple:
Le Livre de Yohànan 8:24
cîté par Mergou "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que JE SUIS YHWH יהוה, vous mourrez dans vos péchés."
qui retraduit par talmid yeshua "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."
Alors comme je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas quelle est la véritable traduction, mais on voit bien que le choix des mots est crucial...
2. A lire et relire, même si je ne sais pas tout, que je n'ai pas tout lu, reste que Yeshoua est sorti du Père, que nul ne vient au Père que par lui et donc qu'il se distingue de lui comme son fils, non ?
Il a dit avant de mourir "Mon Elohim, mon Elohim, pourquoi m'as tu abandonné"
--> Je ressens plus que Yeshoua est l'essence de YHWH, son reflet visible pour les hommes, qui ne peuvent voir l'image invisible de YHWH sans mourir.
Seul YHWH est Elohim, Dieu, Seigneur créateur tout puissant qui a concu un plan qui m'echappe encore et dont Yeshoua est la raison d'être.
Son fils, Yeshoua, est pour moi une partie de YHWH sans etre integralement YHWH. Si bien qu'il peut dire dans Jean 14:8-9 "Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » 9 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. 10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. 11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. 12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père."
Donc il incarne une partie du Père, son essence. Il a fait sa volonté en tout et jusqu'au bout, mais il n'est pas son Père. Sinon, on aurait un Dieu "double", or le commandement supreme est: "Tu n'auras pas d'autres elohim que Moi."
De cette facon, je comprends mieux: je n'ai qu'un Seigneur, Élohim, YHWH que je dois aimer et craindre. Mais il nous a envoyé son fils unique, assis à sa droite pour nous montrer l'exemple suprême à suivre...
Peut importe qu'il ait un aspect divin, Yeshoua, est hors norme. L'essence de YHWH, son reflet incarné, oui.
Toujours en reprenant la metaphore de ANMAJI que décidément j'aime beaucoup car elle m'aide beaucoup à comprendre visuellement:" la mer est pleine d'eau représentant Dieu, la Bouteille qui est pleine d'eau représente Jésus incarné, et le fait de boire cette eau est l'esprit de Dieu répendu. L'eau est toujours Dieu partout où elle se trouve, et il n'y a pas 3 Dieux."
Je dois finir mes lectures...
Et juste, je suis pleine de reconnaissance pour mon Elohim qui m'a GUIDÉ JUSQU'A VOUS.
je n'ai pas fini de tout lire, j'en suis à la page 13... Mais déjà je souhaitais réagir et dire merci à tous les intervenants sur ce sujet: https://messianique.forumpro.fr/t3204-yeshoua-est-l-aleph-et-le-tav car même si complexe pour moi, je trouve la discussion des plus passionantes. Un peu enflammée par moments, mais Ruth sait comment rassembler pour empecher les écarts de conduite. En celà, j'apprécie l'attitude de chacun, qui même s'il a des divergences de point de vue ou croyance et capable d'écouter l'autre et de poursuivre l'échange... Respect de l'amour pour le prochain :-)
Mais revenons au 1er et plus important:
"Tu n'auras pas d'autres elohim que Moi." Exode 20:3
ou repris par Yeshoua: "Tu aimeras donc ton Elohim de tout ton coeur, de toute ton ame,et de toute ta force" Mt 22:37
Apres avoir lu les commentaires de Davy, Talmid Yeshua, Ruth, Mergou, Shmoulik..., voici ma perception personnelle selon ce que je ressens au fond de moi:
1. IL est vraiment important de bien traduire les écritures au plus pres et dans la pensée de l'époque. Je ne suis pas linguiste, mais au vu des échanges sur les versets dans Jean (20.28 et 8:24) qui m'ont beaucoup fait réfléchir, le moindre changement de mot peut faire pencher dans un sens ou l'autre.
Exemple:
Le Livre de Yohànan 8:24
cîté par Mergou "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que JE SUIS YHWH יהוה, vous mourrez dans vos péchés."
qui retraduit par talmid yeshua "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."
Alors comme je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas quelle est la véritable traduction, mais on voit bien que le choix des mots est crucial...
2. A lire et relire, même si je ne sais pas tout, que je n'ai pas tout lu, reste que Yeshoua est sorti du Père, que nul ne vient au Père que par lui et donc qu'il se distingue de lui comme son fils, non ?
Il a dit avant de mourir "Mon Elohim, mon Elohim, pourquoi m'as tu abandonné"
--> Je ressens plus que Yeshoua est l'essence de YHWH, son reflet visible pour les hommes, qui ne peuvent voir l'image invisible de YHWH sans mourir.
Seul YHWH est Elohim, Dieu, Seigneur créateur tout puissant qui a concu un plan qui m'echappe encore et dont Yeshoua est la raison d'être.
Son fils, Yeshoua, est pour moi une partie de YHWH sans etre integralement YHWH. Si bien qu'il peut dire dans Jean 14:8-9 "Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » 9 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. 10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. 11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. 12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père."
Donc il incarne une partie du Père, son essence. Il a fait sa volonté en tout et jusqu'au bout, mais il n'est pas son Père. Sinon, on aurait un Dieu "double", or le commandement supreme est: "Tu n'auras pas d'autres elohim que Moi."
De cette facon, je comprends mieux: je n'ai qu'un Seigneur, Élohim, YHWH que je dois aimer et craindre. Mais il nous a envoyé son fils unique, assis à sa droite pour nous montrer l'exemple suprême à suivre...
Peut importe qu'il ait un aspect divin, Yeshoua, est hors norme. L'essence de YHWH, son reflet incarné, oui.
Toujours en reprenant la metaphore de ANMAJI que décidément j'aime beaucoup car elle m'aide beaucoup à comprendre visuellement:" la mer est pleine d'eau représentant Dieu, la Bouteille qui est pleine d'eau représente Jésus incarné, et le fait de boire cette eau est l'esprit de Dieu répendu. L'eau est toujours Dieu partout où elle se trouve, et il n'y a pas 3 Dieux."
Je dois finir mes lectures...
Et juste, je suis pleine de reconnaissance pour mon Elohim qui m'a GUIDÉ JUSQU'A VOUS.
Tu es en très bonne voie de compression Julile. C'est en train de venir.
Attention, Yeshua n'existait pas au ciel avant de naître, il vivait juste dans les pensées de Dieu, en tant que but ultime de la Création, il est le but de la Torah et même la Torah Vivante.
De plus, Yeshua n'était pas l'incarnation de Dieu ni de son essence au sens matérialisation de Dieu. Yeshua est allé chercher de lui-même l'identification à l'homme parfait que Dieu attend de nous.
En réalisant ce que la Torah lui demandait, Yeshua est devenu à un moment de sa vie parfait.
Lors du baptême il reçut la puissance de l'Esprit qui lui permit d'accomplir les miracles car Yeshua de lui-même ne peut rien faire puisqu'il est un humain ordinaire.
Yeshua était confondu dans la Torah et la Torah fait UN avec Dieu mais la Torah n'est pas Dieu à proprement parler.
Quand nous serons rendus parfaits nous aussi alors nous serons des Torah vivantes également et nous serons aussi des images de Dieu comme le fut Yeshua.
Yeshua est le seul qui y soit arrivé donc il est la porte par laquelle on passe pour emprunter le même chemin de vie qui conduit à la vie éternelle.
Attention, Yeshua n'existait pas au ciel avant de naître, il vivait juste dans les pensées de Dieu, en tant que but ultime de la Création, il est le but de la Torah et même la Torah Vivante.
De plus, Yeshua n'était pas l'incarnation de Dieu ni de son essence au sens matérialisation de Dieu. Yeshua est allé chercher de lui-même l'identification à l'homme parfait que Dieu attend de nous.
En réalisant ce que la Torah lui demandait, Yeshua est devenu à un moment de sa vie parfait.
Lors du baptême il reçut la puissance de l'Esprit qui lui permit d'accomplir les miracles car Yeshua de lui-même ne peut rien faire puisqu'il est un humain ordinaire.
Yeshua était confondu dans la Torah et la Torah fait UN avec Dieu mais la Torah n'est pas Dieu à proprement parler.
Quand nous serons rendus parfaits nous aussi alors nous serons des Torah vivantes également et nous serons aussi des images de Dieu comme le fut Yeshua.
Yeshua est le seul qui y soit arrivé donc il est la porte par laquelle on passe pour emprunter le même chemin de vie qui conduit à la vie éternelle.
Invité- Invité
Hénok 47:2-7
2. Et à cette heure, le Fils de l'homme fut invoqué devant YHWH des armées, et son Nom devant l'Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le Nom du Fils de l'homme devant YHWH des armées. Il sera le bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
4. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l'adoreront ; ils Le célébreront, ils Le loueront ; ils chanteront les louanges de YHWH des armées.
5. Ainsi l'Élu et le Mystérieux a été caché, avant la création du monde, et son existence n'aura point de fin.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse de YHWH des armées : car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom de YHWH des armées.
7. Aussi c'est par ce Nom qu'ils seront sauvés, et sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
Hénok 61:9-10
9. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme assis sur son trône de gloire.
10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché ; le Très-Haut le retenait en présence de sa puissance et ne le révélait qu'aux élus.
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Yo'hanan-Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim ; le Seul Fils Engendré, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Matthieu 8:20
Yéshoua lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
Hénoch 41:1-2
La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête, c'est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.
La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais elle n'a point trouvé de demeure. Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le Nom du Fils de l'homme devant YHWH des armées. Il sera le bâton des justes et des saints, il s'appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
Le Messie était attendu et la Tradition enseignait déjà qu'il viendrait autrement dit qu'il naîtrait enfin au temps marqué.
Aucune préexistence matérielle hormis dans le projet de Dieu.
La Tradition apprend que le Messie, du moins son nom, fut décidé avant la fondation du monde.
C'est ici illustré.
4. Il sera l'espérance de ceux dont le coeur est dans l'angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l'adoreront ; ils Le célébreront, ils Le loueront ; ils chanteront les louanges de YHWH des armées
On parle bien au futur.
"prosterneront devant lui, et l'adoreront" : traduire en réalité "s'agenouilleront devant lui et se prosterneront".
L'Elu, Yeshua, a été caché avant la création du monde autrement dit il a été révélé enfin à sa naissance.
eEt son existence n'aura pas de fin" est encore un futur.
Nous rejoignons la lettre aux Hébreux : Yeshua HaMashia'h est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Statut d'éternité acquis à sa résurrection et non inné.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse de YHWH des armées : car c'est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d'eux ce monde d'iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n'ont voulu invoquer que le Nom de YHWH des armées.
Il vivait en tant que Torah Divine (dans le monde de Atsilout) dans les pensées de Dieu avant de naître et Il vit en la présence de Dieu matériellement dans son corps spirituel depuis son ascension au ciel (dans le monde de Bria).
YHWH est ce Nom.
Yeshua = YHWH Sauve
Porter le nom du Dieu qui sauve ne fait pas de soi Dieu.
Ici, c'est par mandat que Yeshua sauve.
9. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme assis sur son trône de gloire.
Encore un futur.
Le Fils de l'homme est assis sur son trône de gloire depuis que Dieu l'y a fait asseoir après l'avoir ressuscité.
Avant cela, la Torah divine, et donc conceptuelle uniquement, était dans la gloire et c'est de cette gloire que Yeshua se réclame puisqu'il en est sa manifestation vivante dans un corps de chair.
Tout le monde se prosternera devant Yeshua et le reconnaîtra comme Seigneur selon Philippiens.
10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché ; le Très-Haut le retenait en présence de sa puissance et ne le révélait qu'aux élus.
Le fils de l'homme caché en tant que Torah divine et donc conceptuelle.
Le fils de l'homme révélé enfin quand il naît pour la première fois et devient la Torah vivante.
La Torah était révélée aux élus et non le fils de l'homme directement puisqu'il n'était pas encore né.
Que révélait cette Torah ?
L'aboutissement de l'homme parfait qui fut l'inspiration (Sagesse) de Dieu pour créer le monde, et cet homme fut Yeshua révélé bien tard.
Que fait-on de "Personne n'est monté au ciel" ?
Ce passage annonce l'inauguration de l'ouverture du Ciel par Yeshua pour ses contemporains, ses successeurs et même ses prédecesseurs.
Yeshua sera le premier à entrer pas ce chemin de vie qu'il a lui même tracé.
Nous sommes effectivement dans le contexte de la nouvelle naissance qui engendre un tas de réactions en chaîne dans le monde de l'invisible.
Yo'hanan-Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim ; le Seul Fils Engendré, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Personne n'a jamais vu Dieu et c'est toujours vrai encore aujourd'hui et le sera tant que son épouse ne sera pas reconstituée.
Son épouse c'est sa shékhina.
Matthieu 8:20
Yéshoua lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.
Hénoch 41:1-2
La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête, c'est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.
La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais elle n'a point trouvé de demeure. Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée.
La Sagesse et non Yeshua encore.
La Sagesse dans le Ciel c'est la Torah divine, incompréhensible à notre niveau humain et rendue compréhensible dans un pentateuque et surtout manifestée charnellement en l'homme Yeshua.
Résumé
Yeshua a deux formes d'existence : une conceptuelle et une charnelle.
Conceptuelle = Torah divine en tant que Projet, Plan, la Parole ou Logos et c'est par cette forme que le monde fut créé. C'est Yeshua en "programmation".
Charnelle = un homme ordinaire, Yeshua devenu extraordinaire devenu le Logos fait chair de Jean 1:14 par ses propres moyens.
Invité- Invité
Bonjour Davy
Tu dis dans le sujet que je relis: Penser que la torah n'est à lire qu'en superficie c'est passer à côté des trois autres niveaux de compréhension qui se trouvent derrière.
Chaque niveau en hébreu porte un nom. Si vous prenez les premières lettres de ces quatre mots de niveau de compréhension vous obtenez : PRDS
Avec les voyelles, cet acronyme a donné Pardes qui en français se traduit par Paradis.
Peux-tu donner les noms de chaque niveau?
Je savais qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures et comprehension mais pas que la 1ere lettre de chacun formait cet acronyme...
Je suis convaincue qu'il y a des messages caches dans la Torah. Elle est si parfaite. Et pourquoi toujours certains chiffres 7 (jours, fetes de Dieu etc), 3 (jours pour resurection, Jonas...) qui ont tant de signification...
Tu dis dans le sujet que je relis: Penser que la torah n'est à lire qu'en superficie c'est passer à côté des trois autres niveaux de compréhension qui se trouvent derrière.
Chaque niveau en hébreu porte un nom. Si vous prenez les premières lettres de ces quatre mots de niveau de compréhension vous obtenez : PRDS
Avec les voyelles, cet acronyme a donné Pardes qui en français se traduit par Paradis.
Peux-tu donner les noms de chaque niveau?
Je savais qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures et comprehension mais pas que la 1ere lettre de chacun formait cet acronyme...
Je suis convaincue qu'il y a des messages caches dans la Torah. Elle est si parfaite. Et pourquoi toujours certains chiffres 7 (jours, fetes de Dieu etc), 3 (jours pour resurection, Jonas...) qui ont tant de signification...
Bonjour Julile,
P = Pshat, sens superficiel de lecture
R = Remez, sens allusif
D = Drash, sens allégorique
S = Sod, sens mystique
PRDS avec les voyelles donne PARADIS.
exemple de drash ou midrash :
Galates 4 :24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,-
ou encore 1 Corinthiens 15 :45
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel
Les comparaisons sont utilisées de manières imagées pour permettre de mieux comprendre un concept.
Elles ne sont jamais à prendre au pied de la lettre autrement on tombe vite dans le grand n'importe quoi.
P = Pshat, sens superficiel de lecture
R = Remez, sens allusif
D = Drash, sens allégorique
S = Sod, sens mystique
PRDS avec les voyelles donne PARADIS.
exemple de drash ou midrash :
Galates 4 :24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,-
ou encore 1 Corinthiens 15 :45
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel
Les comparaisons sont utilisées de manières imagées pour permettre de mieux comprendre un concept.
Elles ne sont jamais à prendre au pied de la lettre autrement on tombe vite dans le grand n'importe quoi.
Invité- Invité
Merci Davy
Pour faire suite a ton message de debut de page sur la sagesse ou l'inspiration de Dieu, je ne sais pas su la traduction (FMAR) est jute mais a propos de Jesus yeshoua avant son bapteme il est dit: Or il arriva que trois jours après ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs, les écoutant, et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient de sa sagesse et de ses réponses. Et quand ils le virent, ils en furent étonnés, et sa mère lui dit : mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi; voici, ton père et moi te cherchions étant en grande peine. Et il leur dit : pourquoi me cherchiez vous ? ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé aux affaires de mon Père ? (Luc 2:46-49 FMAR)
J'ai quand meme la conviction qu'il est hors norme et pas juste un simple humain avant de recevoir le souffle sacré...
Que penses-tu de ce passage? Surtout qu'il est aussi dit avant "Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit, étant rempli de sagesse; et la grâce de Dieu était sur lui. (Luc 2:40 FMAR)
Pour faire suite a ton message de debut de page sur la sagesse ou l'inspiration de Dieu, je ne sais pas su la traduction (FMAR) est jute mais a propos de Jesus yeshoua avant son bapteme il est dit: Or il arriva que trois jours après ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs, les écoutant, et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient de sa sagesse et de ses réponses. Et quand ils le virent, ils en furent étonnés, et sa mère lui dit : mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi; voici, ton père et moi te cherchions étant en grande peine. Et il leur dit : pourquoi me cherchiez vous ? ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé aux affaires de mon Père ? (Luc 2:46-49 FMAR)
J'ai quand meme la conviction qu'il est hors norme et pas juste un simple humain avant de recevoir le souffle sacré...
Que penses-tu de ce passage? Surtout qu'il est aussi dit avant "Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit, étant rempli de sagesse; et la grâce de Dieu était sur lui. (Luc 2:40 FMAR)
Bonjour Julile,
J'ai la conviction qu'il est hors-normes aussi mais qu'il reste un simple humain dans lequel Dieu a pu habiter à un moment de sa vie
c'est comme pour nous, cela pourrait être le cas si on le voulait vraiment.
Simple avec les mêmes faiblesses et les mêmes forces dont dispose l'homme dans sa nature.
Exceptionnel par son choix ou son libre arbitre qui a toujours été de chercher la perfection auprès du Père, parce qu'il L'aimait plus que n'importe qui.
La relation entre Yeshua et Dieu était la plus belle qu'on puisse attendre.
Nous la connaîtrons nous aussi quand nous aurons revêtu nos corps de lumière.
Il se fortifait en esprit car Yeshua avait bien son esprit humain. La sagesse dont il était rempli est celle qu'il acquerra au cours de son enfance précoce.
Dans son village, Yeshua suivait les cours des rabbins.
Yeshua apprit la sagesse très tôt pour un enfant car il la recherchait.
Yeshua a fini par devenir la sagesse de la Torah en personne et la réception du Souffle au baptème ne l'y a pas aidé.
La grâce de Dieu sur Yeshua est le regard particulièrement bienveillant que Dieu lui portait parce qu'il était son fils pour lequel le monde fut créé et que c'est en pensant à ce fils-là que le monde est créé comme il l'est.
La grâce de Dieu reposait sur Moshé depuis son berceau dans le Nil.
Salomon fut visité par Dieu en songes alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
etc....
Yeshua était humain entièrement et d'origine humaine et de mort humaine, il était un homme comme n'importe quel homme.
En revanche, Yeshua s'était mit de côté en lui-même pour y laisser résider Dieu par son Souffle.
Ces choses se sont produites de façon croissante jusqu'à être prêt à recevoir la Puissance de Dieu ou Esprit Saint lors de l'immersion de repentance au Jourdain, immersion réalisée par Jean-baptiste.
J'ai la conviction qu'il est hors-normes aussi mais qu'il reste un simple humain dans lequel Dieu a pu habiter à un moment de sa vie
c'est comme pour nous, cela pourrait être le cas si on le voulait vraiment.
Simple avec les mêmes faiblesses et les mêmes forces dont dispose l'homme dans sa nature.
Exceptionnel par son choix ou son libre arbitre qui a toujours été de chercher la perfection auprès du Père, parce qu'il L'aimait plus que n'importe qui.
La relation entre Yeshua et Dieu était la plus belle qu'on puisse attendre.
Nous la connaîtrons nous aussi quand nous aurons revêtu nos corps de lumière.
Il se fortifait en esprit car Yeshua avait bien son esprit humain. La sagesse dont il était rempli est celle qu'il acquerra au cours de son enfance précoce.
Dans son village, Yeshua suivait les cours des rabbins.
Yeshua apprit la sagesse très tôt pour un enfant car il la recherchait.
Yeshua a fini par devenir la sagesse de la Torah en personne et la réception du Souffle au baptème ne l'y a pas aidé.
La grâce de Dieu sur Yeshua est le regard particulièrement bienveillant que Dieu lui portait parce qu'il était son fils pour lequel le monde fut créé et que c'est en pensant à ce fils-là que le monde est créé comme il l'est.
La grâce de Dieu reposait sur Moshé depuis son berceau dans le Nil.
Salomon fut visité par Dieu en songes alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
etc....
Yeshua était humain entièrement et d'origine humaine et de mort humaine, il était un homme comme n'importe quel homme.
En revanche, Yeshua s'était mit de côté en lui-même pour y laisser résider Dieu par son Souffle.
Ces choses se sont produites de façon croissante jusqu'à être prêt à recevoir la Puissance de Dieu ou Esprit Saint lors de l'immersion de repentance au Jourdain, immersion réalisée par Jean-baptiste.
Invité- Invité
Davy @ la Divinité habité en lui , mais il n'est pas le Père,seulement soumis a celui qui la envoyé .
Invité- Invité
@Mergou
La divinité a habité en lui à un certain moment de sa vie sans pour autant que Yeshua devienne Dieu.
Yeshua est devenu l'expression de la divinité qui s'est exprimée au travers de sa pensée, de sa parole et de son action.
Pour approfondir un peu sans entrer dans les détails :
A 13 ans, il reçut l'âme du Mashia'h qui est l'âme appelée Yehida signifiant Unique ou Unicité, car cette âme est l'âme de l'essence divine à l'origine de toutes les autres âmes.
A 13 ans, il reçut cette âme d'unicité mais il fallait encore la travailler car tout au long d'une vie il faut être en activité pour se prétendre au service du Père.
A n'importe quel moment, Yeshua pouvait souiller cette âme par un libre arbitre contraire à la volonté divine mais Yeshua s'est tellement effacé que Dieu prenait toute la place en lui et qu'il devint en quelque sorte son véhicule. Dieu s'est manifesté dans la chair suivant cette conception-là et non suivant l'incarnation chrétienne.
La divinité a habité en lui à un certain moment de sa vie sans pour autant que Yeshua devienne Dieu.
Yeshua est devenu l'expression de la divinité qui s'est exprimée au travers de sa pensée, de sa parole et de son action.
Pour approfondir un peu sans entrer dans les détails :
A 13 ans, il reçut l'âme du Mashia'h qui est l'âme appelée Yehida signifiant Unique ou Unicité, car cette âme est l'âme de l'essence divine à l'origine de toutes les autres âmes.
A 13 ans, il reçut cette âme d'unicité mais il fallait encore la travailler car tout au long d'une vie il faut être en activité pour se prétendre au service du Père.
A n'importe quel moment, Yeshua pouvait souiller cette âme par un libre arbitre contraire à la volonté divine mais Yeshua s'est tellement effacé que Dieu prenait toute la place en lui et qu'il devint en quelque sorte son véhicule. Dieu s'est manifesté dans la chair suivant cette conception-là et non suivant l'incarnation chrétienne.
Invité- Invité
Je confirme ,mais Yéchoua après sont relèvement du Shéol , il et devenu Divins selon la volonté du Tout Puissant,comme nous le serons , si Dieu le veut.
Invité- Invité
C'est maintenant que tu as compris ça Mergou que je vais aller plus loin mais prends-le avec des pincettes :
Yeshua, depuis sa résurrection, est la matérialisation dans un corps spirituel de ce que YHWH-Elohim était conceptuellement quand il fonda le monde. Yeshua est devenu l'image du négatif. Ce concept c'est la Torah, le Logos, la Parole. Faire un avec ce concept c'est faire un avec Dieu au point d'en être confondu avec Lui.
Jean 1:1 : Le concept était avec Dieu et le concept était Dieu.
Ceux qu'il ressuscitera pour la vie éternelle suivront le même parcours et l'ensemble formera le Temple de la Jérusalem Céleste.
Yeshua, depuis sa résurrection, est la matérialisation dans un corps spirituel de ce que YHWH-Elohim était conceptuellement quand il fonda le monde. Yeshua est devenu l'image du négatif. Ce concept c'est la Torah, le Logos, la Parole. Faire un avec ce concept c'est faire un avec Dieu au point d'en être confondu avec Lui.
Jean 1:1 : Le concept était avec Dieu et le concept était Dieu.
Ceux qu'il ressuscitera pour la vie éternelle suivront le même parcours et l'ensemble formera le Temple de la Jérusalem Céleste.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2