Les 10 paroles/commandements expliques aux enfants
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les 10 paroles/commandements expliques aux enfants
Davy a écrit:Jean 1:1 : Le concept était avec Dieu et le concept était Dieu
Il n'est pas écrit concept mais Logos=Parole !
Quand on entend le son de la voix de Davy, on entend Davy parler.
Et quand on entend le Son de la Voix d'Elohim on entend Yéshoua parler.
Yo'hanan-Jean 1:14
Et la Parole (d'Elohim) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Seul Fils Engendré venu du Père.
Yéshoua n'était pas un simple projet dans la pensée d'Elohim, Il Est plus que cela car Il Est Sorti de la Respiration d'Elohim.
Yéshoua = Emmanou El = Elohim avec nous et non le concept avec nous.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Il n'est pas écrit concept mais Logos=Parole !
Torah = Concept = Parole = Logos = Pentateuque = Yeshua (1ère pierre vivante après la résurrection et particulièrement pierre angulaire)= Plan etc...
La Torah et Dieu font un sans que la Torah soit Dieu à proprement parler.
Quand on entend le son de la voix de Davy, on entend Davy parler.
Et quand on entend le Son de la Voix d'Elohim on entend Yéshoua parler.
Non, Yeshua n'existait pas encore.
Les Anges adressaient la Parole de Dieu avec une voix matérielle et terrestre car un Ange parle dans ce monde en se revêtant des vêtements corporels de ce monde et la Parole de Dieu s'adapte.
Au mont du Sinaï quand Dieu parle au peuple, une lecture attentive démontre que le peuple Hébreu n'entendit pas une voix mais qu'il vit des voix.
Chaque Juif vient du plus profond du souffle de Dieu. Quand Dieu souffla en Adam, Il souffla une seule âme. Après la faute, cette âme éclata en morceaux qui sont devenus l'âme de chaque personne. L'âme de chaque être humain provient d'Adam.Yéshoua n'était pas un simple projet dans la pensée d'Elohim, Il Est plus que cela car Il Est Sorti de la Respiration d'Elohim.
Excepté Yeshua, dont l'âme ne vient pas d'Adam car elles sont toutes marquées de la faute. Son âme vient du souffle de Dieu aussi mais un souffle nouveau non entaché d'une faute. "Je suis issu du Père".
De même, Adam était issu du Père.
Si, le concept matérialisé avec nous, Yeshua, la Torah faite chair Jean 1 :14 "Et la Torah a été faite chair", Dieu était avec nous en habitant Yeshua qui ne laissait sortir de lui-même que les pensées, les paroles et les actions que Dieu lui transmettait.Yéshoua = Emmanou El = Elohim avec nous et non le concept avec nous
Invité- Invité
Davy a écrit:Torah = Concept = Parole = Logos = Pentateuque
Qiand je parle de la Parole, je distingue l'Ecrit qui est dicté et le Son audible qui sort de la bouche d'Elohim.
Elohim n'est pas muet.
Quand YHWH a dit : Que la Lumière soit ! Il le dit audiblement et à Sa Voix, La Lumière fut !
Et cette Voix qui émana du Créateur Est Yéshoua, c'est ce que Yo'hanan affirme quand il dit que la Parole, le Verbe, le Logos a été fait chair !
De même Yo'hanan dira que Yéshoua est Or (Lumière) en disant que La Lumière est Venue dans le monde et on sait d'où vient cette Lumière, elle est en Elohim car Elohim Est Lumière, Il Est un Feu !
En voulant donner un lien de ce forum pour gagner du temps, ces questions étant déjà été abordées, décortiquées, débattues et argumentées, je me suis rendu compte que des sujets étaient introuvables.
En regardant le compte de "talmid yeshua" qui affiche 88 messages édités, il en ressort un historique de 63 soit une disparition de 25 messages, correspondant à ses réactions sur le sujet de la divinité de jésus. Il s'agit des réactions les plus étayées vers lequelles je dirigeais Julile notamment.
Que se passe-t-il , un dysfonctionnement momentané du forum ?
J'ose à peine concevoir qu'il s'agisse une fois encore d'une censure délibérée.
Un tel acte serait ignoble, que l'on m'excuse de douter mais cela semble être le cas.
En regardant le compte de "talmid yeshua" qui affiche 88 messages édités, il en ressort un historique de 63 soit une disparition de 25 messages, correspondant à ses réactions sur le sujet de la divinité de jésus. Il s'agit des réactions les plus étayées vers lequelles je dirigeais Julile notamment.
Que se passe-t-il , un dysfonctionnement momentané du forum ?
Un tel acte serait ignoble, que l'on m'excuse de douter mais cela semble être le cas.
Invité- Invité
Cette perte est en effet extrêmement regrettable!
Invité- Invité
Au début la censure était exceptionnelle maintenant ce sont des pans entiers de discussion éliminés dès que la doctrine trinitaire unitarisée est démolie bibliquement.
Quel intérêt de poursuivre si on est censuré lorsqu'on est trop convainquant dans ses arguments ?
Invité- Invité
Davy a écrit:Que se passe-t-il , un dysfonctionnement momentané du forum ?
Shalom Davy et cher tous :)
je ne vous ai pas censuré, je me suis censuré à moi.
Car j'affirmais dans ces messages que Yéshoua est l'ange de YHWH, c'est pourquoi j'ai mis ces sujets dans une section invisible pour les membres du forum.
Mon but n'était donc pas de vous censurer et ce même si je ne suis pas toujours d'accord avec Davy Talmid et Coline.
Si Elohim me le permet, je vais prendre le temps de trier mes messages au milieu de ces conversations sur ces sujets et je les remettrai à la vue de tous sur le forum. Mais cela va me prendre un peu de temps.
Shalom à tous
Ruth
Ah bon
Ceci dit, c'était bien de tout laisser paraître afin que l'évolution des pensées par la mutualisation des idées soit manifeste pour tous.
Sur les 450 messages que j'ai postés se trouvent des grosses bêtises et alors ?
J'aimerais vraiment retrouver les 25 messages de talmid yeshua.
Un homme est fait en trois parties : une pensée, une parole et une action.
Sa parole est l'expression, du mieux qu'il peut, de sa pensée.
Son action est l'expression, du plus proche aussi, de sa pensée.
Quand un homme parle, un son de sa bouche est émis. Il s'agit d'une vibration de l'air générée par le souffle, la glotte et la langue qui arrive dans l'oreille de l'auditeur et codifie la fréquence de vibration de l'air.
Quand Dieu parle, aucun son audible de cette manière n'est émis. Il n'y a pas de vibration de l'air mais il y a une parole interne en nous-mêmes.
Dieu est muet selon le principe de communication humaine mais il est la Parole, Lui par qui tout existe, et cette Parole atteint n'importe qui sans déranger le voisin par exemple.
Quand un ange vient dans ce monde pour annoncer la Parole de Dieu, c'est différent puisque l'ange se revêt des habits de ce monde et donc il emploie les éléments de notre monde pour communiquer (vibration de l'air). Les 3 anges mangeaient avec Avraham mais en réalité ce n'était qu'une apparence, il n'y avait pas de digestion.
Yeshua est cette Parole interne revêtue dans un corps humain qui a la capacité de transmettre la pensée par voie de communication humaine et donc audible mécaniquement selon les lois de la physique de ce monde. Jean 1 : 14 "Et la Parole est devenue chair"
Maintenant, il faut qu'on solutionne cette histoire de divinité de Yeshua parce qu'on perd trop de temps.
Ce que Yeshua est devenu après la résurrection seulement tu le fais être avant la fondation du monde. C'est la kaballe chrétienne et non la kaballe juive.
La Kaballe juive parle d'un concept qui est la Torah et la Torah c'est Dieu dans son vêtement de YHWH-Elohim car Dieu est encore plus que YHWH-Elohim il est Eyn-Sof (infini).
La Torah dans le ciel était le concept dont l'objectif était qu'il se réalise dans l'humain.A ce moment-là on parle d'un être parfait en potentialité mais juste en représentation par des attributs.
Le but de la Torah a été atteint : "Voici, tout est accompli" ou encore "Yeshua est le but de la Torah". Romains 10:4
Ce but atteint a quelle conséquence ?
Il permet que nous devenions tous des êtres parfaits après la résurrection par la route nouvelle qu'a tracée Yeshua, mission échouée par le premier Adam.
Yeshua n'a pas de préexistence dans le sens qu'il était attendu mais non encore révélé : "La Torah est venue par Moshé, la Miséricorde et la Vérité ont été révélées par Yeshua le Messie" Jean 1 : 17.
Moshé a révélé le concept, Yeshua l'a réalisé.
Ce que Yeshua est en ce moment c'est exactement ce que Dieu était en concept quand il fonda le monde et créa l'homme à son image et à sa ressemblance. C'est aussi pourquoi les versets des écritures nazaréennes y font sans cesse référence en parlant de Yeshua en tant que "forme de dieu", "reflet de Dieu", "empreinte de sa personne". Tout ça Yeshua l'était humainement sur terre mais réellement après la résurrection et ce sera pareil pour nous, voilà pourquoi on doit s'efforcer sur terre de ressembler à Yeshua mais ce n'est qu'à la résurrection qu'on sera des dieux.
Dieu, en fondant le monde, est entré dans un profil de principes et d'attributs qui pour nous est l'homme parfait représenté en Yeshua.
Yeshua est la concrétisation du concept de Dieu mais il est juste le premier à l'être, la suite arrive après la résurrection pour former le Temple de la Jérusalem céleste.
Ceci dit, c'était bien de tout laisser paraître afin que l'évolution des pensées par la mutualisation des idées soit manifeste pour tous.
Sur les 450 messages que j'ai postés se trouvent des grosses bêtises et alors ?
J'aimerais vraiment retrouver les 25 messages de talmid yeshua.
Qiand je parle de la Parole, je distingue l'Ecrit qui est dicté et le Son audible qui sort de la bouche d'Elohim.
Elohim n'est pas muet.
Quand YHWH a dit : Que la Lumière soit ! Il le dit audiblement et à Sa Voix, La Lumière fut !
Et cette Voix qui émana du Créateur Est Yéshoua, c'est ce que Yo'hanan affirme quand il dit que la Parole, le Verbe, le Logos a été fait chair !
De même Yo'hanan dira que Yéshoua est Or (Lumière) en disant que La Lumière est Venue dans le monde et on sait d'où vient cette Lumière, elle est en Elohim car Elohim Est Lumière, Il Est un Feu !
Un homme est fait en trois parties : une pensée, une parole et une action.
Sa parole est l'expression, du mieux qu'il peut, de sa pensée.
Son action est l'expression, du plus proche aussi, de sa pensée.
Quand un homme parle, un son de sa bouche est émis. Il s'agit d'une vibration de l'air générée par le souffle, la glotte et la langue qui arrive dans l'oreille de l'auditeur et codifie la fréquence de vibration de l'air.
Quand Dieu parle, aucun son audible de cette manière n'est émis. Il n'y a pas de vibration de l'air mais il y a une parole interne en nous-mêmes.
Dieu est muet selon le principe de communication humaine mais il est la Parole, Lui par qui tout existe, et cette Parole atteint n'importe qui sans déranger le voisin par exemple.
Quand un ange vient dans ce monde pour annoncer la Parole de Dieu, c'est différent puisque l'ange se revêt des habits de ce monde et donc il emploie les éléments de notre monde pour communiquer (vibration de l'air). Les 3 anges mangeaient avec Avraham mais en réalité ce n'était qu'une apparence, il n'y avait pas de digestion.
Yeshua est cette Parole interne revêtue dans un corps humain qui a la capacité de transmettre la pensée par voie de communication humaine et donc audible mécaniquement selon les lois de la physique de ce monde. Jean 1 : 14 "Et la Parole est devenue chair"
Maintenant, il faut qu'on solutionne cette histoire de divinité de Yeshua parce qu'on perd trop de temps.
Ce que Yeshua est devenu après la résurrection seulement tu le fais être avant la fondation du monde. C'est la kaballe chrétienne et non la kaballe juive.
La Kaballe juive parle d'un concept qui est la Torah et la Torah c'est Dieu dans son vêtement de YHWH-Elohim car Dieu est encore plus que YHWH-Elohim il est Eyn-Sof (infini).
La Torah dans le ciel était le concept dont l'objectif était qu'il se réalise dans l'humain.A ce moment-là on parle d'un être parfait en potentialité mais juste en représentation par des attributs.
Le but de la Torah a été atteint : "Voici, tout est accompli" ou encore "Yeshua est le but de la Torah". Romains 10:4
Ce but atteint a quelle conséquence ?
Il permet que nous devenions tous des êtres parfaits après la résurrection par la route nouvelle qu'a tracée Yeshua, mission échouée par le premier Adam.
Yeshua n'a pas de préexistence dans le sens qu'il était attendu mais non encore révélé : "La Torah est venue par Moshé, la Miséricorde et la Vérité ont été révélées par Yeshua le Messie" Jean 1 : 17.
Moshé a révélé le concept, Yeshua l'a réalisé.
Ce que Yeshua est en ce moment c'est exactement ce que Dieu était en concept quand il fonda le monde et créa l'homme à son image et à sa ressemblance. C'est aussi pourquoi les versets des écritures nazaréennes y font sans cesse référence en parlant de Yeshua en tant que "forme de dieu", "reflet de Dieu", "empreinte de sa personne". Tout ça Yeshua l'était humainement sur terre mais réellement après la résurrection et ce sera pareil pour nous, voilà pourquoi on doit s'efforcer sur terre de ressembler à Yeshua mais ce n'est qu'à la résurrection qu'on sera des dieux.
Dieu, en fondant le monde, est entré dans un profil de principes et d'attributs qui pour nous est l'homme parfait représenté en Yeshua.
Yeshua est la concrétisation du concept de Dieu mais il est juste le premier à l'être, la suite arrive après la résurrection pour former le Temple de la Jérusalem céleste.
Invité- Invité
Shalom, Bonjour
maintenant que le 1er commandement a bien été revu et traité, j'aimerais poursuivre avec les autres:
Exode
20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Que faut-il entendre par image taillée ? Cela comprend-il les peintures, posters, statues/stauettes ? Les crucifix sont-ils une forme d'image taillée, tout comme des peintures d'icones ? Mettre une creche pour Noel, j'imagine est completement à l'encontre de ce commandement ?.
20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
La fameuse interjection "Oh mon D..." ne devrait jamais sortir de notre bouche... Je me rends compte que beaucoup de gens invoquent Dieu sans raison, par automatisme, répétition d'expressions devenues courantes. On ne reflechit même pas a ce qu'on dit. Je fais bien attention à présent
20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Jour de repos mais jour en l'honneur de notre Seigneur.
Pour moi qui suis de famille catholique, j'ai été formatée au jour du dimanche. Aujourd'hui en prenant le recul et en réfléchissant, je reviens au sabbat, le samedi, mais des siècles de lavage de cerveau, oserais-je dire ont convaincu énormément de gens que dimanche était le 7e jour de la semaine... Que faire et quoi ne pas faire le jour du repos ? Question bête et qu'il n'est pas dans ma nature de poser, mais, concevez-vous les relations intimes dans le couple comme compatibles avec le sabbat ?
20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Comment définiriez-vous le mot honorer ? Respecter ? Servir, obéir ? Les conflits ou prises de bec arrivent à tout un chancun dans une famille, alors est-il permis d'avoir un avis différent de ses parents et de leur exposer, même si parfois le ton peut monter, tant qu'on ne leur manque pas de respect ?
20:13 Tu ne tueras point.
Pas de commentaire
20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
Pas de commentaire
20:15 Tu ne déroberas point.
Pas de commentaire
20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Pas de commentaire, c'est clair
20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Au plaisir de vous lire, et d'apprendre de vous tous :-)
maintenant que le 1er commandement a bien été revu et traité, j'aimerais poursuivre avec les autres:
Exode
20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Que faut-il entendre par image taillée ? Cela comprend-il les peintures, posters, statues/stauettes ? Les crucifix sont-ils une forme d'image taillée, tout comme des peintures d'icones ? Mettre une creche pour Noel, j'imagine est completement à l'encontre de ce commandement ?.
20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
La fameuse interjection "Oh mon D..." ne devrait jamais sortir de notre bouche... Je me rends compte que beaucoup de gens invoquent Dieu sans raison, par automatisme, répétition d'expressions devenues courantes. On ne reflechit même pas a ce qu'on dit. Je fais bien attention à présent
20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Pour moi qui suis de famille catholique, j'ai été formatée au jour du dimanche. Aujourd'hui en prenant le recul et en réfléchissant, je reviens au sabbat, le samedi, mais des siècles de lavage de cerveau, oserais-je dire ont convaincu énormément de gens que dimanche était le 7e jour de la semaine... Que faire et quoi ne pas faire le jour du repos ? Question bête et qu'il n'est pas dans ma nature de poser, mais, concevez-vous les relations intimes dans le couple comme compatibles avec le sabbat ?
20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Comment définiriez-vous le mot honorer ? Respecter ? Servir, obéir ? Les conflits ou prises de bec arrivent à tout un chancun dans une famille, alors est-il permis d'avoir un avis différent de ses parents et de leur exposer, même si parfois le ton peut monter, tant qu'on ne leur manque pas de respect ?
20:13 Tu ne tueras point.
Pas de commentaire
20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
Pas de commentaire
20:15 Tu ne déroberas point.
Pas de commentaire
20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Au plaisir de vous lire, et d'apprendre de vous tous :-)
Julile- Messages : 56
En fait par rapport au commandement
Exode 20:13 Tu ne tueras point ... j'ai une question en rapport avec le verset suivant dans Exode 32:25-29 FMAR
Or Moïse vit que le peuple était dénué, car Aaron l'avait dénué pour être en opprobre parmi leurs ennemis. Et Moïse se tenant à la porte du camp, dit : qui est pour l'Eternel; qu'il vienne vers moi ? Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent vers lui. Et il leur dit : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : que chacun mette son épée à son côté, passez et repassez de porte en porte par le camp, et que chacun de vous tue son frère, son ami, et son voisin. Et les enfants de Lévi firent selon la parole de Moïse; et en ce jour-là il tomba du peuple environ trois mille hommes. Car Moïse avait dit : consacrez aujourd'hui vos mains à l'Eternel, chacun même contre son fils, et contre son frère, afin que vous attiriez aujourd'hui sur vous la bénédiction. (Exode 32:25-29 FMAR)
Pourquoi l'Eternel ordonne a ceux quu sont pour lui de tuer, alors que vient d'etre prescrit de ne point tuer ?
Je ne me souvenais pas de ce passage et en le relisant je n'arrive pas a le comprendre. Est-ce a cause de l'immense deception devant l'adoration du veau d'or?
Je ne m'explique pas cette parole.
Exode 20:13 Tu ne tueras point ... j'ai une question en rapport avec le verset suivant dans Exode 32:25-29 FMAR
Or Moïse vit que le peuple était dénué, car Aaron l'avait dénué pour être en opprobre parmi leurs ennemis. Et Moïse se tenant à la porte du camp, dit : qui est pour l'Eternel; qu'il vienne vers moi ? Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent vers lui. Et il leur dit : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : que chacun mette son épée à son côté, passez et repassez de porte en porte par le camp, et que chacun de vous tue son frère, son ami, et son voisin. Et les enfants de Lévi firent selon la parole de Moïse; et en ce jour-là il tomba du peuple environ trois mille hommes. Car Moïse avait dit : consacrez aujourd'hui vos mains à l'Eternel, chacun même contre son fils, et contre son frère, afin que vous attiriez aujourd'hui sur vous la bénédiction. (Exode 32:25-29 FMAR)
Pourquoi l'Eternel ordonne a ceux quu sont pour lui de tuer, alors que vient d'etre prescrit de ne point tuer ?
Je ne me souvenais pas de ce passage et en le relisant je n'arrive pas a le comprendre. Est-ce a cause de l'immense deception devant l'adoration du veau d'or?
Je ne m'explique pas cette parole.
Shalom Julile :)
Il n'est pas faux de dire que des traducteurs n'ont pas toujours vraiment bien traduits certains passage des écritures.Julile a écrit:Exode
Par exemple, quand on prend ce passage traduit ainsi par Louis Second :
Deutéronome 4:25-26
Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez,
si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit,
si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, -
j'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.
si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit,
et encore ci-dessous :
Exode 20:3-5
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, YHWH (L'Éternel), ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
quoi comprendre d'autre qu'aucune représentation n'est permise, donc aucun dessin, aucune peinture, aucune décoration d'aucune sorte, rien, même pas le dessin d'une fleur et que dire d'internet, des vidéos, ect... ou des tonnes d'images et de représentations nous parviennent chaque jour.
Je te rassure tout de suite :) il n'est pas ici question de simples représentations contrairement à ce que tu lis dans cette traduction très mal rendue. Dieu ne vous commande pas ici de vivre dans une caverne, sans couleur, ni tableau, ni peinture, ni même bibelots décoratifs...
Voici donc une traduction plus littérale de ces passages dans la source Hébraïque du texte Massorétique.
Deutéronome 4:25
כִּי-תוֹלִיד = quand vous produirez
בָּנִים = des fils
וּבְנֵי בָנִים = et leur fils
וְנוֹשַׁנְתֶּם בָּאָרֶץ = en vieillissant
וְהִשְׁחַתֶּם = corruption
וַעֲשִׂיתֶם = et faites
פֶּסֶל = idole
תְּמוּנַת = représentation, image
כֹּל = tous
וַעֲשִׂיתֶם = et faites
הָרַע = le mal
בְּעֵינֵי = à
יְהוָה-אֱלֹהֶיךָ = YHWH votre Dieu
לְהַכְעִיסוֹ = l'irritant
Quand vous produirez des fils et leurs fils en vieillissant dans la corruption et ferez tous des représentations d'idoles et que (vous) ferez le mal envers YHWH (L'Eternel) votre Dieu, L'irritant...
Exode 20:4
לֹא-תַעֲשֶׂה = ne faites pas
לְךָ פֶסֶל = d'idole
וְכָל = quelconque
תְּמוּנָה = représentation, image
אֲשֶׁר = qui
בַּשָּׁמַיִם = cieux
מִמַּעַל = au dessus
וַאֲשֶׁר = et qui
בָּאָרֶץ = sur terre
מִתָּחַת = sous
וַאֲשֶׁר = et qui
בַּמַּיִם = eaux
מִתַּחַת = sous
לָאָרֶץ = terre
ne faites pas de représentation d'idole quelconque, qui sont au dessus des cieux, sur la terre, dans et sous les eaux sous terre.
N'est ce pas plus clair ici ? il s'agit bien évidemment de représentations d'idoles
et non de simples représentations qui ne sont aucunement des idoles et qui meublent notre quotidien. Bien sûr, il ne faut pas qu'un bibelot devienne une idole car même un meuble peut devenir une idole si on se prosterne devant et que l'on lui voue un culte y attachant notre coeur.
Des gens aujourd'hui idolâtrent leur voiture. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas posséder une voiture mais que nous ne devons pas l'idolâtrer.
La représentation d'une idole, est un objet représenté auquel une personne voue une adoration, un culte, remplaçant ainsi Le Dieu Véritable par le culte d'un faux dieu représenté soit par un quadrupède, un oiseau ou un poisson ou n'importe quoi d'autre...
Mais une représentation quelconque prit sans l'idole פֶּסֶל n'est qu'une représentation qui sert soit à décorer, à embellir mais qui n'est pas adoré et qui ne remplace pas le culte de YHWH (L'Eternel).
Autre verset marquant où Dieu ordonna à Moché (Moïse) de faire un serpent d'airain, donc une représentation de ce qui existe sur terre :
Nombres 21:8-9
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
donc on voit bien ici la représentation d'un serpent ordonné par Dieu. Et on sait très bien que ce serpent n'est en rien une idole mais juste une représentation dont Dieu se servit pour guérir tous ceux qui avaient la foi en regardant ce serpent.
Mais que constatons-nous par la suite au sujet de ce serpent d'airain ?
2Rois 18:4
Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui : on l'appelait Nehuschtan.
les Israélites avaient fait de ce serpent d'airain une idole et étant devenu une idole, ce serpent devait donc être détruit, alors qu'il aurait pu rester comme témoignage si seulement le peuple n'en avait pas fait une idole.
Ensuite la question suivante peut se poser qui est : si par exemple on possède un objet quelconque qui auparavant a été idolâtré mais que nous-même, nous ne considérons pas comme une idole, peut-il être gardé chez soit ? Non, car à partir du moment où un objet a été idolâtré ou ayant été fabriqué dans ce but, il ne peut être gardé et doit être détruit tout comme le fut le serpent d'airain qui ne pouvait plus rester debout après ce que les Israélites en avaient fait.
Et bien sûr si cet objet représente un dieu étranger, il ne peut être gardé et doit être détruit car cet objet est une idole auto-déclarée par ce qu'elle représente.
Julile a écrit:20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
en effet Julile cette expression si répandue dans le monde dite en vain ne doit pas être dans notre bouche, lorsqu'on parle d'Elohim, cela ne doit jamais être dit en expression banale comme le monde incroyant l'emploit lorsqu'ils sont surpris ou pour une autre raison, car on ne doit jamais parler d'Elohim à la légère.
Le texte Hébreu Massorétique rend le verset ainsi :
Tu ne prendras pas le Nom de YHWH ton Elohim avec pour appuit le mensonge.
On doit donc quand on prononce le Nom de YHWH ou quand on parle d'Elohim, le prononcer et en parler avec respect et l'amour qu'on doit à l'Elohim Très Haut et ne pas en parler ou prononcer son Nom en vain avec pour appuit le mensonge.
savoir qu'aux USA et au Japon le septième jour est resté le samedi et le dimanche le premier jour comme dans la Bible.Julile a écrit:20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Pour les relations intimes dans un couple, je ne donne ici que mon point de vue, étant donné que le jour du Shabbat est un jour consacré à YHWH, je crois qu'il ne faut pas que le couple ait de relations intimes ce jour-là.
Je sais que le Judaïsme orthodoxe enseigne le contraire mais je donne ici mon point de vue.
De plus cette question ne faisait pas consencus chez tous les Juifs puisque les Juifs qui ont laissé les manuscrits de Qumran dont aussi les règles de leur communauté ont interdit les relations sexuelles durant le Shabbat et les Juifs karaïtes autre mouvement Juif déconseille aussi les relations sexuelles pendant le jour du Shabbat.
Ce qui me paraît être le plus en phase avec le respect du Shabbat car une relation sexuelle dans le couple met quand même de côté le jour qui doit être entièrement consacré à YHWH, on ne peut pas dire que durant cette relation intime, le couple soit alors concentré sur le jour du Shabbat.
Pour ce qui est permit ou pas pendant le Shabbat, je vais te donner ici les points essentiels :
Tout d'abord, les deux points essentiels que tu dois retenir c'est que ce jour, on ne doit pas travailler et on doit consacrer ce jour à YHWH.
1/ interdit de travailler comme par exemple cuisiner en ce jour, coudre, repeindre, jardiner, faire la vaisselle, faire le ménage...
Pour ma part, j'estime que regarder la télévision ne doit pas se faire le jour du Shabbat car cela entrave ce jour bénit avec toutes les images que nous pouvons voir.
2/ interdit de porter des fardeaux (charges lourdes) à l'extèrieur de sa maison ou d'en amener dans sa maison, comme par exemple déménager ou bien amener des objets lourds dans le but de travailler. Interdit qui se trouve uniquement dans le livre Torahique des Jubilés.
3/ interdit de faire un feu
4/ interdit de tuer quoi que ce soit le jour du Shabbat qui se trouve dans le Livre Torahique des Jubilés. Le principe de n'enlever aucune vie le jour du Shabbat, est là aussi pour nous ramener au concept parfait qui était dans le jardin d'Eden avant la chute où rien ne mourrait.
5/ interdit d'humilier son âme le jour du Shabbat car ce jour, le repos de YHWH, est un jour de réjouissance et de fête et ce jour ne doit pas être un jour d'humiliation.
6/ Par contre tu peux bien sûr manger et boire, servir à table le repas du Shabbat, te réjouir en famille devant le repas du Shabbat, chanter des louanges, marcher tant que ce n'est pas pour partir en voyage, donc pas une marche fatiguante.
7/ Tu peux bien sûr lire la Parole, la Torah, les Prophètes, étudier et méditer la Parole durant tout le Shabbat, partager sur la Parole, prier, chanter des cantiques, rendre gloire et louange à YHWH, écouter de la musique Biblique.
8/ Tu peux bien sûr faire la sieste, ne rien faire.
Il y a un point essentiel pour bien suivre le Shabbat, c'est aussi d'écouter ta conscience sur quoi faire ou ne pas faire le jour du Shabbat, quand on a un doute, il faut prier et demander à Elohim de nous diriger à respecter au mieux ce Jour qui est un sceau qu'Il a mis sur Son peuple élu.
Bien sûr qu'il est permis d'avoir un avis différent et de l'exprimer surtout quand il s'agit de suivre la Parole, je t'invite à lire dans le Livre des Jubilés, Abraham qui dans son jeune âge reprit l'attitude de son père à l'égard des idoles. Mais cela doit se faire dans le respect et l'amour et non dans la colère et l'enfant peut donner son avis mais ne peut en aucun cas l'imposer.Julile a écrit:20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
le terme le plus exact est : Tu n'assassineras pas ou tu ne commettras pas de meurtre.Julile a écrit:20:13 Tu ne tueras point.
Pas de commentaire
Car dans le concept d'assassiner, il y a le concept de l'innocence de celui qui est tué.
tu ne tueras pas est un terme trop vague qui n'est pas vraiment le commandement ici car on tue bien des animaux kasher pour manger, YHWH envoya Israël tuer des gens mauvais... Je répond ici à ton autre question.
Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 9 Aoû - 7:28, édité 3 fois
Merci beaucoup Ruth. Ca m'eclaire bien mieux :)
Concernant le fait de ne pas humilier son ame le jour du shabbat, peux-tu m'expliquer la signification, car je ne suis pas sure de bien comprendre ce que cela veut dire ?
Merci, merci!
Concernant le fait de ne pas humilier son ame le jour du shabbat, peux-tu m'expliquer la signification, car je ne suis pas sure de bien comprendre ce que cela veut dire ?
Merci, merci!
humilier son âme, c'est affliger son coeur en ayant un coeur repentant en affligeant aussi son corps par des privations.
Cela se manifeste par le jeûne sans boire ni manger, par le fait de ne pas se laver, dans la Bible ils revêtissaient le sac et la cendre. Par une introspection de soit-même dans la prière.
Cela se manifeste par le jeûne sans boire ni manger, par le fait de ne pas se laver, dans la Bible ils revêtissaient le sac et la cendre. Par une introspection de soit-même dans la prière.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 9 Aoû - 6:46, édité 1 fois
Ca veut dire jeûner, c'est ca?
Merci beaucoup Ruth et excuse moi, je n'avais pas vu ta reponse quand j'ai demandé si cela signifiait jeuner.
Merci pour ton temps et tes explications
Merci pour ton temps et tes explications
Shalom Julile :)
pour les relations intimes dans le couple durant le Shabbat ma première réponse était la bonne, car en effet, un membre du forum m'a fait remarquer que cela est interdit dans le Livre des Jubilés durant le jour du Shabbat. La traduction en Français était mal traduite.
Yobelim-Jubilés 50:9
Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu’il va faire cela, qui établiera de voyager pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque poids à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra.
Cela rejoint bien la pensée d'autres passages dans la Torah.
Quand Elohim descendit sur la montagne :
Shémoth-Exode 19:14-15 (Septante)
Moïse descendit donc de la montagne vers le peuple ; il les purifia, et ils lavèrent leurs vêtements. Puis, il dit au peuple : Tenez-vous prêts ; pendant trois jours ne vous approchez point de vos femmes.
Quand l'homme couche avec sa femme, l'homme et la femme sont en état d'impureté dans la Torah donc cela va tout à fait dans le sens de la Torah.
Ensuite pour la punition de mort, toute profanation du shabbat est punit de mort dans la Torah, ramasser du bois, ect...
Autre passage qui montre qu'il y a bien des cas où Elohim interdit les rapports sexuels dans le couple :
Lévitique 20:18 (Septante)
Si un homme a commerce (couche) avec une femme pendant ses menstrues, et qu'il ait mis sa nudité à découvert, ils seront tous les deux exterminés du sein de leur famille : Lui, pour avoir dévoilé la fontaine ; elle, pour avoir montré le flux de son sang.
Le Shabbat est le jour Saint consacré à YHWH donc les rapports sexuels sont interdits dans le couple ce jour-là.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 9 Aoû - 7:39, édité 3 fois
C'est exactement le contraire.
Il est recommandé d'avoir un rapport d'union avec son conjoint.
Le chabbat est le jour de l'unité, c'est pourquoi ce jour-ci on s'éloigne des actions de créer ou de séparer. Le repos du chabbat n'est donc pas celui de se reposer physiquement mais celui de laisser intacte l'ordre des choses du monde durant un temps.
C'est le temps du rapprochement.
Le chabbat est le jour de l'unité, c'est pourquoi ce jour-ci on s'éloigne des actions de créer ou de séparer. Le repos du chabbat n'est donc pas celui de se reposer physiquement mais celui de laisser intacte l'ordre des choses du monde durant un temps.
Invité- Invité
ce n'est pas ce que la Torah dit !Davy a écrit:C'est exactement le contraire.
Ce sont des religieux qui disent cela !
Tous les Juifs ne sont pas d'accord sur ce point !
Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu’il va faire cela, qui établiera de voyager pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque poids à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra.
Cela rejoint bien la pensée d'autres passages dans la Torah.
Quand Elohim descendit sur la montagne :
Shémoth-Exode 19:14-15 (Septante)
Moïse descendit donc de la montagne vers le peuple ; il les purifia, et ils lavèrent leurs vêtements. Puis, il dit au peuple : Tenez-vous prêts ; pendant trois jours ne vous approchez point de vos femmes.
Quand l'homme couche avec sa femme, l'homme et la femme sont en état d'impureté dans la Torah donc cela va tout à fait dans le sens de la Torah.
Ensuite pour la punition de mort, toute profanation du shabbat est punit de mort dans la Torah, ramasser du bois, ect...
Autre passage qui montre qu'il y a bien des cas où Elohim interdit les rapports sexuels dans le couple :
Lévitique 20:18 (Septante)
Si un homme a commerce (couche) avec une femme pendant ses menstrues, et qu'il ait mis sa nudité à découvert, ils seront tous les deux exterminés du sein de leur famille : Lui, pour avoir dévoilé la fontaine ; elle, pour avoir montré le flux de son sang.
Le Shabbat est le jour Saint consacré à YHWH donc les rapports sexuels sont interdits dans le couple ce jour-là.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 9 Aoû - 7:38, édité 2 fois
Une précision importante mais tellement évidente que je n'ai pas pensé à la noter :
Ce n'est qu'en-dehors de sa période d'impureté qu'il est bon pour l'homme de s'unir à sa femme durant chabbat.
Ce n'est qu'en-dehors de sa période d'impureté qu'il est bon pour l'homme de s'unir à sa femme durant chabbat.
Invité- Invité
Et aussi le jour du Shabbat et des Juifs bien avant le Judaïsme rabbinique orthodoxe l'avaient compris. A moins que tu considères moins Juifs les Juifs qui avaient aussi le Livre des Jubilés comme Livre Torahique?Davy a écrit:Une précision importante mais tellement évidente que je n'ai pas pensé à la noter :
Shalom
Le livre des Jubilés exprime clairement ici l'interdiction d'un rapport sexuel avec une femme.
En revanche, rien dans la Torah, ne stipule que cette interdiction soit fondée d'ailleurs la tradition pharisaïque énonce exactement le contraire.
Sur cette différence d'opinion, la halakha doit être tranchée suivant le courant religieux qu'on croit être le plus proche du judaïsme nazaréen, c'est pour cela que je suivrai le courant pharisaïque, une fois encore, sur cette halakha.
Soit dit en passant, rien n'interdit non plus d'exécrer le jour de shabbat...
Le livre des Jubilés exprime clairement ici l'interdiction d'un rapport sexuel avec une femme.
En revanche, rien dans la Torah, ne stipule que cette interdiction soit fondée d'ailleurs la tradition pharisaïque énonce exactement le contraire.
Sur cette différence d'opinion, la halakha doit être tranchée suivant le courant religieux qu'on croit être le plus proche du judaïsme nazaréen, c'est pour cela que je suivrai le courant pharisaïque, une fois encore, sur cette halakha.
Soit dit en passant, rien n'interdit non plus d'exécrer le jour de shabbat...
Invité- Invité
Et bien oui, la Torah l'interdit ! Puisque le Livre des Jubilés fait partie de la Torah et c'est bien là le problème de ceux qui rejettent ce Livre, ils rejettent une partie de la Torah Ecrite donnée à Moshéh. Ce Livre a été préservé par les Juifs mais rejettés par une partie d'entre eux en l'an 90, ces mêmes Juifs qui ont rejettés les écrits de la Nouvelle Alliance et notre Seigneur Yéshoua.Davy a écrit:En revanche, rien dans la Torah, ne stipule que cette interdiction soit fondée d'ailleurs la tradition pharisaïque énonce exactement le contraire.
Et pourtant Elohim a dit de ne rien enlever à ses Commandements.
C'est comme le Commandement qui interdit de porter des fardeaux le jour du Shabbat cité dans Jérémie, où lis-tu cette interdiction dans les Livres du canon officiel de la Torah?
Nulle part ! Sauf dans le Livre des Jubilés qui fait bien partie de la Torah.
Le Livre des Jubilés qui établit justement leur établissement et quelles Nouvelles Lunes doivent-être célébrées. Il y a 4 Nouvelles Lunes instaurées, ces Nouvelles Lunes sont un mémorial instauré par notre père Noé à ses 3 fils qui sont les pères de toute l'humanité et ce commandement n'est présent que dans le Livre des Jubilés, et ce commandement est recité souvent dans les autres Livres de la Torah et le reste des Ecritures, par les Apôtres aussi, sans que plus personne aujourd'hui ne commémorent plus les Nouvelle Lunes car on ne peut savoir que sont ces nouvelles lunes et leur signification qu'en lisant le Livre des Jubilés, les nouvelles lunes étaient bien commémorées, 4 fois par années.
Shabbat Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 23 Aoû - 14:03, édité 1 fois
Nouveauté : la Torah comporterait non plus 5 mais 6 livres ?Et bien oui, la Torah l'interdit ! Puisque le Livre des Jubilés fait partie de la Torah et c'est bien là le problème de ceux qui rejettent ce Livre, ils rejettent une partie de la Torah Ecrite donnée à Moshéh. Ce Livre a été préservé par les Juifs mais rejettés par une partie d'entre eux en l'an 90, ces mêmes Juifs qui ont rejettés les écrits de la Nouvelle Alliance et notre Seigneur Yéshoua.
Etonnant que Rabbi Yeshua ne le dénonce jamais.
Etonnant qu'en lisant le livre des Jubilés on adhère aussi vite à tout ce qui y est écrit.
C'est là un des risques que tu as choisi d'encourir en voulant t'écarter de l'enseignement des Sages. Ces interdictions étaient toutes enseignées au travers de la Torah Orale appelée Mishna de nos jours et accompagnée de ses commentaires, la guemara, le tout formant le Talmud. Les interdictions liées aux shabbat et notamment celles que tu cites sont dans la Talmud déjà, donc le livre des Jubilés ne nous apprend rien là-dessus.C'est comme le Commandement qui interdit de porter des fardeaux le jour du Shabbat cité dans Jérémie, où lis-tu cette interdiction dans les Livres du canon officiel de la Torah?
Nulle part ! Sauf dans le Livre des Jubilés qui fait bien partie de la Torah.
Sur l'histoire des relations intimes dans un couple, quand la période d'impureté est écartée, lors de shabbat n'est pas clairement établie dans le Talmud, voilà pourquoi le hassidisme a choisi de considérer qu'il s'agissait d'un moment opportun pour s'unir justement.
Le Livre des Jubilés n'a pas autorité de halakha en la matière, il décrit un halakha suivie par un groupe d'hébreu de l'époque. L'enseignement de Rabbi Yeshua correspondait bien à l'enseignement pharisaïque donc il faut suivre le talmud et trancher soi-même en fonction de ce que Rabbi Yeshua nous a laissé comme filtres de pensée.
Le Judaïsme orthodoxe célèbre bien les fêtes de nouvelle lune, appelées chaque mois Rosh Hodesh, ce sont des prescriptions liées à la Torah Orale.les Juifs orthodoxes célèbrent-ils aujourd'hui les Nouvelles Lunes citées
dans la Torah? Non ! Car ils rejettent le Livre des Jubilés qui établit justement leur établissement et quelles Nouvelles Lunes doivent-être célébrées. Il y a 4 Nouvelles Lunes instaurées, ces Nouvelles Lunes sont un mémorial instauré par notre père Noé à ses 3 fils qui sont les pères de toute l'humanité et ce commandement n'est présent que dans le Livre des Jubilés, et ce commandement est recité souvent dans les autres Livres de la Torah et le reste des Ecritures, par les Apôtres aussi, sans que plus personne aujourd'hui ne commémorent plus les Nouvelle Lunes car on ne peut savoir que sont ces nouvelles lunes et leur signification qu'en lisant le Livre des Jubilés, les nouvelles lunes étaient bien commémorées, 4 fois par années.
Tu t'ouvres enfin aux livres de la Tradition Juive comme je t'y encourageais fortement, tu as bien raison d'aller puiser des informations dans cette direction.
N'oublie pas non plus, pour être honnête avec la logique d'investigation, d'aller consulter le midrash, le talmud et le Zohar pour ne citer qu'eux.
Enfin, le livre des Jubilés, bien qu'appartenant à la tradition juive mais rejeté du canon orthodoxe, est un livre qu'une certaine partie de la population juive de l'époque avait choisi de suivre, c'est tout, il n'est nul besoin de s'exclamer.
Si Jude cite Hénoch, c'est bien qu'il estimait que ce livre était inspiré de l'Esprit. Quelle preuve tangible avons-nous pour affirmer que les livres intertestamentaires bénéficient de la même gratification ?
Invité- Invité
As-tu déjà lu que Yéshoua dit que la Torah n'a que 5 Livres?Davy a écrit:Nouveauté : la Torah comporterait non plus 5 mais 6 livres ?
Etonnant que Rabbi Yeshua ne le dénonce jamais.
Etonnant qu'en lisant le livre des Jubilés on adhère aussi vite à tout ce qui y est écrit.
De plus si tu lis bien la Genèse, tu verras que la Genèse comporte déjà 3 Livres donc le terme de Pentateuque est déjà faux pour désigner la Torah.
et où crois-tu que le talmud a pris certaines de ses sources?Davy a écrit:C'est là un des risques que tu as choisi d'encourir en voulant t'écarter de l'enseignement des Sages. Ces interdictions étaient toutes enseignées au travers de la Torah Orale appelée Mishna de nos jours et accompagnée de ses commentaires, la guemara, le tout formant le Talmud.
Il y avait bien des écrits sur lesquels ils se sont appuyés.
Ils faisaient comment les Juifs avant le talmud?
Contrairement au talmud qui est un mix de toutes les opinions de divers religieux, Des Livres Ecrits tels que le Livre d'Hénok et des Jubilés laissés par les Juifs datant de bien avant l'époque talmudique sont eux dictés par Dieu par l'intermédiaire de ses anges.
Le Livre des Jubilés tout comme la Genèse Exode Lévitique Nombres et Deutéronome sont bien plus qu'une hala'ka, tous ces Livres ont été dictés par Dieu à Moïse.Davy a écrit:Le Livre des Jubilés n'a pas autorité de halakha en la matière, il décrit un halakha suivie par un groupe d'hébreu de l'époque.
D'accord, merci pour l'information, j'ai donc enlevé cette fausse information sur les Juifs orthodoxes, j'aurai du vérifier, mais les nouvelles lunes ne sont pas chaque mois mais seulement durant 4 Mois, elles sont liées à Noé lorsqu'il était dans l'arche et cela ne peut-être vu que dans le Livre des Jubilés, la prescription n'est absolument pas de célébrer chaque nouveau Mois, mais seulement 4 nouveaux Mois.Davy a écrit:Le Judaïsme orthodoxe célèbre bien les fêtes de nouvelle lune, appelées chaque mois Rosh Hodesh, ce sont des prescriptions liées à la Torah Orale.
Le Livre des Jubilés n'est pas un Livre intertestamentaire mais fait partie de la Torah.Davy a écrit: Quelle preuve tangible avons-nous pour affirmer que les livres intertestamentaires bénéficient de la même gratification ?
Page 2 sur 2 • 1, 2