Shabbat ou dimanche?
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
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Shabbat ou dimanche?
J'ai ici enlevé cette vidéo où l'on voyait un évêque expliquer que le dimanche avait été institué par l'église catholique de rome car j'ai appris après l'avoir posté que cette vidéo faisait croire que cet évêque était un véritable évêque alors qu'il s'agissait d'un acteur. Cette vidéo a été prise d'une autre vidéo complète celle-ci qui est adventiste
https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
où l'on voit clairement cité qu'il s'agit d'un acteur déguisé en évêque. Pour ma part, j'ai été trompé par ce montage croyant qu'il s'agissait d'un vrai évêque, c'est pourquoi j'avais mis cette vidéo. Merci à Rachel de m'en avoir informé.
Par contre, les citations formulées par cet acteur dans cette vidéo, semblent exactes, il s'agissait de citations de dirigeants de l'église catholique de rome qui admettaient avoir changer le jour du Shabbat pour le dimanche et admettaient qu'il n'y avait aucun fondement scripturaire à ce changement.
https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
où l'on voit clairement cité qu'il s'agit d'un acteur déguisé en évêque. Pour ma part, j'ai été trompé par ce montage croyant qu'il s'agissait d'un vrai évêque, c'est pourquoi j'avais mis cette vidéo. Merci à Rachel de m'en avoir informé.
Par contre, les citations formulées par cet acteur dans cette vidéo, semblent exactes, il s'agissait de citations de dirigeants de l'église catholique de rome qui admettaient avoir changer le jour du Shabbat pour le dimanche et admettaient qu'il n'y avait aucun fondement scripturaire à ce changement.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 26 Juin - 8:29, édité 5 fois
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"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Re: Shabbat ou dimanche?
Bonjour Ruth, bonjour à tous et toutes,
Excellente vidéo, mais je ne comprends pas très bien dans quel contexte cet évêque fait cet aveu incroyable ? Parce que là, il reconnaît bel et bien l'erreur monumentale pour l'église catholique romaine de célébrer le dimanche à la place du shabbat qui se célèbre le samedi.
Les chrétiens, en général, ne se rendent pas toujours bien compte de l'importance de ce jour saint (shabbat) choisi par notre Seigneur dès la création. J'ai même entendu une évangélique, qui se rend de temps en temps chez les Juifs messianiques, dire que le jour de sanctification (de réunion) n'était pas très important pour elle; "Samedi ou dimanche, quelle importance, disait-elle" !
Mais voyons, bien sûr que cela est important. De façon naturelle, l'homme dira qu'il se repose quand il en ressent le besoin et qu'un jour vaut bien un autre, ok. Mais ici il ne s'agit pas d'une décision humaine, mais bien d'un commandement qui nous vient du Créateur de l'univers. Le shabbat n'est pas naturel à l'homme, comme Yéchoua l'avait dit : "L'homme n'est pas fait pour le shabbat, mais le shabbat est fait pour l'homme".
Le shabbat est un signe ou une marque entre YHWH et l'homme (Ezékiel 20 : 12, 20). Et c'est par ce signe que l'on reconnaît le véritable peuple de Dieu. Il s'agit véritablement du commandement test, car qui n'a pas eu des difficultés pour avoir refusé de travailler le shabbat ? Le respect du shabbat nous met à part du monde, il nous marque littéralement. Tous ceux qui le respectent me comprendront certainement. Shalom. Jacquy Mengal
Excellente vidéo, mais je ne comprends pas très bien dans quel contexte cet évêque fait cet aveu incroyable ? Parce que là, il reconnaît bel et bien l'erreur monumentale pour l'église catholique romaine de célébrer le dimanche à la place du shabbat qui se célèbre le samedi.
Les chrétiens, en général, ne se rendent pas toujours bien compte de l'importance de ce jour saint (shabbat) choisi par notre Seigneur dès la création. J'ai même entendu une évangélique, qui se rend de temps en temps chez les Juifs messianiques, dire que le jour de sanctification (de réunion) n'était pas très important pour elle; "Samedi ou dimanche, quelle importance, disait-elle" !
Mais voyons, bien sûr que cela est important. De façon naturelle, l'homme dira qu'il se repose quand il en ressent le besoin et qu'un jour vaut bien un autre, ok. Mais ici il ne s'agit pas d'une décision humaine, mais bien d'un commandement qui nous vient du Créateur de l'univers. Le shabbat n'est pas naturel à l'homme, comme Yéchoua l'avait dit : "L'homme n'est pas fait pour le shabbat, mais le shabbat est fait pour l'homme".
Le shabbat est un signe ou une marque entre YHWH et l'homme (Ezékiel 20 : 12, 20). Et c'est par ce signe que l'on reconnaît le véritable peuple de Dieu. Il s'agit véritablement du commandement test, car qui n'a pas eu des difficultés pour avoir refusé de travailler le shabbat ? Le respect du shabbat nous met à part du monde, il nous marque littéralement. Tous ceux qui le respectent me comprendront certainement. Shalom. Jacquy Mengal
Invité- Invité
Re: Shabbat ou dimanche?
Je n'arrive plus a voir les videos,les"emplacements" videos sont vides: sad :
Qu'est ce qu'il dit en "tres resume" si ca vous derange pas de m'expliquer tres vite...
Qu'est ce qu'il dit en "tres resume" si ca vous derange pas de m'expliquer tres vite...
Invité- Invité
Re: Shabbat ou dimanche?
nourith a écrit:Je n'arrive plus a voir les videos,les"emplacements" videos sont vides: sad :
Qu'est ce qu'il dit en "tres resume" si ca vous derange pas de m'expliquer tres vite...
Bonsoir nourith,
Et bien en deux mots, il s'agit d'une petite vidéo où on voit un évêque catholique, tout de pourpre vêtu, expliquer simplement et clairement que le respect du dimanche ne se trouve pas dans la Bible et que l'Eglise a changé le shabbat pour le dimanche. Ce prélat promet même 1000 dollars à quiconque lui prouve que le respect du dimanche est ordonné dans la Bible.
Mais, voila, je ne comprends pas bien pourquoi cet évêque dit cela en public, car en affirmant pareille vérité, il fait aveu d'erreur de la part de sa propre église. C'est pourquoi j'aimerai connaître le contexte de cette vidéo. Bien à toi. Jacquy Mengal
Invité- Invité
SHABBAT
Merci Ruth pour cette vidéo superbe!
Pourquoi cet évêque fait cette remarquable démarche, j'espère qu'il changera et qu'il sortira de Babylone!
Nous sommes un peuple à part et bien souvent rejeté par les croyants mais il faut choisir son camp car nous sommes Israëlites puisque nous sommes greffés sur le bon olivier (lire Rom. 11-17) dans une bonne traduction! car on a pas été greffé à leur place!
Toi olivier sauvage tu as été greffé parmi les branches , alors que quelques unes d'entre elles ont été cassées. Ainsi tu es devenu coparticipant de la racine généreuse de l'olivier.(traduction David H. Stern Emeth Editions)
Je prie pour tous les croyants des assemblées pour qu'ils sortent de Babylone,les temps sont difficile,Yeschoua est à la porte, tous ceux qui se retrouvent bien souvent seul parce qu'ils obéissent aux commandements de L'Eternel doivent rester fermes et plein de zèle pour le Roi des rois, il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes tout le monde sais cela!
Ton frère en Yeschoua
Pourquoi cet évêque fait cette remarquable démarche, j'espère qu'il changera et qu'il sortira de Babylone!
Nous sommes un peuple à part et bien souvent rejeté par les croyants mais il faut choisir son camp car nous sommes Israëlites puisque nous sommes greffés sur le bon olivier (lire Rom. 11-17) dans une bonne traduction! car on a pas été greffé à leur place!
Toi olivier sauvage tu as été greffé parmi les branches , alors que quelques unes d'entre elles ont été cassées. Ainsi tu es devenu coparticipant de la racine généreuse de l'olivier.(traduction David H. Stern Emeth Editions)
Je prie pour tous les croyants des assemblées pour qu'ils sortent de Babylone,les temps sont difficile,Yeschoua est à la porte, tous ceux qui se retrouvent bien souvent seul parce qu'ils obéissent aux commandements de L'Eternel doivent rester fermes et plein de zèle pour le Roi des rois, il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes tout le monde sais cela!
Ton frère en Yeschoua
Invité- Invité
Le catholicisme romain a plutôt entériné un usage nouveau
Que fait-on de Jean 20:1, Jean 20:19, Jean 20:26; 1Cor. 16:2
Comme marqueurs d'un ordre nouveau, où la césure se fait entre les yehudim chrétiens et les chrétiens tout court (ex-prosélytes, goyim vivant en Israël)?
Que fait-on du calendrier apporté par l'occupant romain? le jour se décompte-t-il encore dès le coucher du soleil?
Il faut excaver le terrain de l'institutionnel en Palestine au premier siècle pour avoir le fin mot de l'histoire. Non pas pour récuser le Shabbat prescrit par YHWH; mais pour comprendre pourquoi seulement dans les récits de l'évangile, le système horaire de Yohanan n'est pas celui des autres auteurs.
Le catholicisme romain a davantage entériné un usage nouveau que décrété quoi que ce soit.
Qu'il soit aussi su que pour la plupart des chrétiens, le Shabbat ne concerne que le samedi, et pas les 7 fêtes de YHWH que Yeshua est venu magnifier par Sa naissance, Sa vie et Sa mort...
Comme marqueurs d'un ordre nouveau, où la césure se fait entre les yehudim chrétiens et les chrétiens tout court (ex-prosélytes, goyim vivant en Israël)?
Que fait-on du calendrier apporté par l'occupant romain? le jour se décompte-t-il encore dès le coucher du soleil?
Il faut excaver le terrain de l'institutionnel en Palestine au premier siècle pour avoir le fin mot de l'histoire. Non pas pour récuser le Shabbat prescrit par YHWH; mais pour comprendre pourquoi seulement dans les récits de l'évangile, le système horaire de Yohanan n'est pas celui des autres auteurs.
Le catholicisme romain a davantage entériné un usage nouveau que décrété quoi que ce soit.
Qu'il soit aussi su que pour la plupart des chrétiens, le Shabbat ne concerne que le samedi, et pas les 7 fêtes de YHWH que Yeshua est venu magnifier par Sa naissance, Sa vie et Sa mort...
ntjufen- Messages : 87
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Re: Shabbat ou dimanche?
Ntjufen a écrit:Que fait-on de Jean 20:1, Jean 20:19, Jean 20:26; 1Cor. 16:2
Comme marqueurs d'un ordre nouveau
Je ne vois pas en quoi ces passages instaurent un ordre nouveau, le premier jour de la semaine a toujours existé même avant la Venue de Yéshoua.
Le fait qu'ils mettaient tout en commun le premier jour de la semaine est tout à fait compréhensible étant donné que le jour du Shabbat on ne travaille pas et collecter le jour du Shabbat serait une infraction du Shabbat. Normal que cela soit donc fait le premier jour de la semaine.
YHWH Elohim qui a envoyé son Fils a instauré le jour de Shabbat à sanctifier en se reposant et pas le premier jour de la semaine, les Ecritures sont claires.
Yéshoua aussi a été clair en disant d'obéir au Père et en disant qu'Il n'est pas venu détruire une seule lettre de La Torah et des Prophètes.
Tous les écrits historiques prouvent, qu'au contraire, la majorité des églises pratiquaient le Shabbat et que seules les églises d'Alexandrie et de Rome voulaient suivre le Dimanche à cause de leurs anciennes pratiques religieuses issus du paganisme.
Le dimanche étant consacré au dieu soleil.
citation dans (Dr. Peter Heylyn History of the Sabbath, Londres 1636, Partie 2, para. 5, pp. 73-74)
C'était généralement la pratique des Églises d'Orient; et quelques églises de l'Ouest... Car dans l'Église de Millaine [Milan]; ... il semble que le samedi a été hautement estimé ... Pas que les Églises de l'Est ou toute autre de celles qui ont observé ce jour n'aient été inclinés au Judaïsme; mais ils se sont réunis ensemble le jour du Sabbat pour adorer Iesus [Jésus] Christ, le Seigneur du Sabbat.
citation dans (Apollinaris Sidonii Epistolæ, lib. 1,2; Migne, 57)
"C'est un fait que c'était autrefois la tradition à l'Est d'observer le Sabbat comme le jour du Seigneur et de tenir des assemblées sacrées : tandis que, d'autre part, les gens de l'Ouest, en se disputant au sujet du jour du Seigneur, ont négligé la célébration du Sabbat."
Les Églises observant le Sabbat en Perse ont subi quarante ans de persécution sous Shapur II, de 335 à 375 spécifiquement, parce qu'ils observaient le Sabbat.
citation d'un païen contre les Chrétiens dans (O'Leary The Syriac Church and Fathers, pp. 83-84, citation de Truth Triumphant p. 170)
"Ils méprisent notre dieu-soleil. zoroastre, le saint fondateur de nos croyances divines, n'a-t-il pas institué le dimanche il y a mille ans en honneur du soleil et remplacé le Sabbat de l'Ancien Testament? Pourtant, ces Chrétiens ont des services religieux le samedi."
citation de l'historien Socrate dans (Socrates, Ecclesiastical History, Livre 5, Ch. 22, p. 289)
"Car bien que presque toutes les Églises dans le monde entier célèbrent les mystères sacrés (...) à chaque Sabbat hebdomadaire, les Chrétiens d'Alexandrie et de Rome, à cause d'une certaine tradition ancienne, refusent cependant de le faire"
Augustin de Hippo, un homme de stricte observance du dimanche, a certifié que le Sabbat a été observé dans la plus grande partie du monde Chrétien (Nicene and Post-Nicene Fathers (NPNF), la Première Série, Vol. 1, pp. 353-354) et a déploré le fait que dans deux Églises voisines en Afrique, une observait le Sabbat du septième jour, tandis que l'autre jeûnait ce jour-là (Peter Heylyn, op. cit., p. 416).
citation dans (Antiquities of the Christian Church, Vol. II, Livre xx, Ch. 3, Section 1, 66. 1137,1136)
"Les anciens Chrétiens étaient très prudents dans l'observance du samedi ou du septième jour... Il est clair que toutes les églises Orientales et la plus grande partie du monde, ont observé le Sabbat comme une fête... "
Les Églises du Sabbat ont été établies en Perse et dans le bassin du Tigre-Euphrate. Ils ont observé le Sabbat et payé les dîmes à leurs Églises (Realencyclopæie fur Protestantishe und Kirche, art. Nestorianer; voir aussi Yule The Book of Ser Marco Polo, Vol. 2, p. 409). Les Chrétiens de St-Thomas en Inde n'ont jamais été en communion avec Rome.
Ils observaient le Sabbat, comme ceux qui se sont dissociés de Rome après le Concile de Chalcedon, à savoir les Abyssiniens, les Jacobites, les Maronites, les Arméniens et les Kurdes, qui observaient les lois de l'alimentation et niaient la confession et le purgatoire (Schaff-Herzog The New Encyclopædia of Religious Knowledge, art. Nestorians and Nestorianer ci-dessus).
Et quand on remonte aux temps Apostolique, Yaakov (Jacque) dit bien ceci en parlant des non-Juifs :
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues.
et on lit ceci :
Actes 18:4
Paul discourait dans la synagogue chaque shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Les Grecs aussi observaient le Shabbat, ils étaient avec les Juifs.
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Et le calendrier des Romains?
Une fois qu'on a constaté que l'usage du Dimanche n'est pas si "catholique" (universel) parmi les premiers chrétiens: ces préoccupations ci-dessus demeurent.ntjufen a écrit:
Que fait-on du calendrier apporté par l'occupant romain? le jour se décompte-t-il encore dès le coucher du soleil?
Il faut excaver le terrain de l'institutionnel en Palestine au premier siècle pour [...] comprendre pourquoi seulement dans les récits de l'évangile, le système horaire de Yohanan n'est pas celui des autres auteurs.
Manifestement, la seule mention du "premier jour post shabbat" pour "rompre le pain" ne consacre pas l'usage qui a été fait du dimanche comme jour prescrit de repos par Elohim chez les chrétiens depuis plusieurs siècles.
Faut-il voir chez les premiers chrétiens une sorte de doublon symbolique où:
- on observe le shabbat du samedi (non sans les prêches en diverses synagogues pour convertir les incrédules) et
- on rompt le pain le dimanche lors du culte communautaire à YHWH dans les maisons?
Ceci est un questionnement. Et bénie soit l'âme généreuse qui m'apportera les éclairages sur ces questions et celles du dessus (décompte des jours, systèmes horaires différents).
Merci Ruth pour la générosité de votre argumentaire.
Shalom
ntjufen- Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : IDF
Re: Shabbat ou dimanche?
Actes 2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
Rompre le pain ne veut pas dire prendre ce qui a été appelé "la sainte cène" mais simplement prendre un repas comme nous l'indique la fin du verset : et prenaient leur nourriture.
Rompre le pain ne veut pas dire prendre ce qui a été appelé "la sainte cène" mais simplement prendre un repas comme nous l'indique la fin du verset : et prenaient leur nourriture.
Christsauve- Messages : 85
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Shabbat ou dimanche?
@Jacquy
merci beaucoup de m'avoir expliquer.
moi ca me rejouis que des gens acceptent la verite sur le shabbat,ca prouve que Dieu ouvre le cœur de gens et ca prouve aussi que cette homme n'a pas une si grande foi en sa doictrine fausse.peut etre qu'il reviendra biento entièrement a la Torah.
merci beaucoup de m'avoir expliquer.
moi ca me rejouis que des gens acceptent la verite sur le shabbat,ca prouve que Dieu ouvre le cœur de gens et ca prouve aussi que cette homme n'a pas une si grande foi en sa doictrine fausse.peut etre qu'il reviendra biento entièrement a la Torah.
Invité- Invité
Re: Shabbat ou dimanche?
Ntjufen a écrit:Manifestement, la seule mention du "premier jour post shabbat" pour "rompre le pain" ne consacre pas l'usage qui a été fait du dimanche comme jour prescrit de repos par Elohim chez les chrétiens depuis plusieurs siècles.
Faut-il voir chez les premiers chrétiens une sorte de doublon symbolique où:
- on observe le shabbat du samedi (non sans les prêches en diverses synagogues pour convertir les incrédules) et
- on rompt le pain le dimanche lors du culte communautaire à YHWH dans les maisons?
Il n'y avait pas de doublon, comme te le dis "ChristSauve", rompre le pain signifie simplement partager le repas ensemble.
Shaoul (Paul) rompit le pain sur le bateau.
Actes 27:34-37
Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car cela importe à votre conservation; et il ne tombera pas un cheveu de la tête d'aucun de vous.
Ayant dit cela, il prit du pain, et rendit grâces à Dieu en présence de tous; et l'ayant rompu, il se mit à manger.
Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur
ils rompaient le pain tous les jours.
Lorsqu'il est précisé le premier jour, c'est simplement pour préciser qu'il s'agit du début de la semaine après Shabbat. Ils commençaient une nouvelle semaine ensemble dans le partage et cela continuait tous les autres jours de la semaine. Le premier jour n'est pas le jour du repos consacré à Elohim. Il s'agit d'un jour comme les autres jours de la semaine.
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Ruth Administratrice- Admin
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Shalom!
Shalom à tous, il y a quelque chose avec ce vidéo que nous avons mal interpréter , voilà je m'explique, j'avais moi aussi posté ce vidéo sur Facebook, sur le coup je croyais comme tous que c'étais un vrai évêque qui expliquait la vérité, mais ce vidéo a été faite par L'Église adventiste du septième et cet homme est un acteur Vincent G. Morton de Los Angeles et il dit des VRAI citations du passé par des papes etc.
Voici la source de la vidéo que j'ai trouvé ce matin https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
Shalom Shalom à tous!
Voici la source de la vidéo que j'ai trouvé ce matin https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
Shalom Shalom à tous!
Rachel67- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 57
Localisation : Gatineau Québec
Re: Shabbat ou dimanche?
Merci Rachel de cette information :)
je ne peux donc plus laisser ma vidéo étant donné que cela laisse croire qu'il s'agit d'un vrai évêque.
Cette vidéo adventiste avec cet acteur est pourtant véridique quand on regarde l'église catholique de rome. Mais celui qui a prit cette vidéo chez cette chaîne adventiste en la découpant de la sorte a fait croire qu'il s'agissait d'un véritable évêque, il y a donc tromperie. Agir ainsi est malsain.
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Shabbat ou dimanche?
J'ai ici enlevé cette vidéo où l'on voyait un évêque expliquer que le dimanche avait été institué par l'église catholique de rome car j'ai appris après l'avoir posté que cette vidéo faisait croire que cet évêque était un véritable évêque alors qu'il s'agissait d'un acteur. Cette vidéo a été prise d'une autre vidéo complète celle-ci qui est adventiste
https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
où l'on voit clairement cité qu'il s'agit d'un acteur déguisé en évêque. Pour ma part, j'ai été trompé par ce montage croyant qu'il s'agissait d'un vrai évêque, c'est pourquoi j'avais mis cette vidéo. Merci à Rachel de m'en avoir informé.
Par contre, les citations formulés par cet acteur dans cette vidéo, semblent exactes, il s'agissait de citations de dirigeants de l'église catholique de rome qui admettaient avoir changer le jour du Shabbat pour le dimanche et admettaient qu'il n'y avait aucun fondement scripturaire à ce changement.
https://www.youtube.com/watch?v=X9CtIxdL5M8
où l'on voit clairement cité qu'il s'agit d'un acteur déguisé en évêque. Pour ma part, j'ai été trompé par ce montage croyant qu'il s'agissait d'un vrai évêque, c'est pourquoi j'avais mis cette vidéo. Merci à Rachel de m'en avoir informé.
Par contre, les citations formulés par cet acteur dans cette vidéo, semblent exactes, il s'agissait de citations de dirigeants de l'église catholique de rome qui admettaient avoir changer le jour du Shabbat pour le dimanche et admettaient qu'il n'y avait aucun fondement scripturaire à ce changement.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
Yom
"Rompre le pain ne veut pas dire prendre ce qui a été appelé "la sainte cène" mais simplement prendre un repas comme nous l'indique la fin du verset : et prenaient leur nourriture".[/quote]
Paix vous soit.
Puis-je vous suggérer de relire le début du 20e chapitre de Actes où l'on trouve ceci:
"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.Actes 20.7"
Surtout lire ce qui précède et ce qui suit le verset.
Citation de Réimaginer l'église de Frank Viola, Chap. "Réimaginer la Cène du Seigneur":
"L'église de Troas la prenait toutes les semaines (Actes 20:7). L'église de Jérusalem et l'église de Corinthe la prenaient régulièrement (Actes 2:42; 1Cor. 11:20-21, 33)"
Si "rompre le pain" équivaut à un banal repas, bien vouloir me fournir les témoignages de cène prise de façon communautaire dans la Nouvelle Alliance. Merci.
Paix vous soit.
Puis-je vous suggérer de relire le début du 20e chapitre de Actes où l'on trouve ceci:
"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.Actes 20.7"
Surtout lire ce qui précède et ce qui suit le verset.
Citation de Réimaginer l'église de Frank Viola, Chap. "Réimaginer la Cène du Seigneur":
"L'église de Troas la prenait toutes les semaines (Actes 20:7). L'église de Jérusalem et l'église de Corinthe la prenaient régulièrement (Actes 2:42; 1Cor. 11:20-21, 33)"
Si "rompre le pain" équivaut à un banal repas, bien vouloir me fournir les témoignages de cène prise de façon communautaire dans la Nouvelle Alliance. Merci.
ntjufen- Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : IDF
Re: Shabbat ou dimanche?
Chère Ruth, je ne me connecte pas souvent, mais je jete un oeil sur les nombreux et intéressants sujets que tu proposes. J'étais vraiment atterré par ce que disait cet Evêque, l'idée que l'Eglise pourrait s'opposer ou modifier la Sainte Ecriture de sa seule autorité par une sorte de " pouvoir divin " qui lui aurait été remis me semblait très bizarre, totalement inédite pour moi qui suis catholique.
Bon, je comprends que ceux qui ne sont pas catholiques puissent ne pas percevoir ce genre d'anomalie.
Et je me disais, il y a tant de gens bizarres et desaxés, complètement hors cadre : comme Mgr Williamson, un révisionnste jeté hors de l'Eglise et même de la fraternité intégriste " Saint Pie X ". Je n'avais pas envie de nier, car la réalité souvent trop médiocre m'incite plutôt à regarder la vérité en face même si elle me meurtrit. Je me demandais que peut-être Dieu a permis que nous tombe encore sur la tête une nouvelle monstruosité. Simplement je me demandais : " Qui est cette caricature sinistre et dans quelle circonstance lui a-t-on donné la parole ?". Mais je n'avais pas de temps pour trouver la réponse.
J'avais juste repéré une chose bizarre : les drapeaux derrière l'orateur sont impossibles dans une Eglise et je pensais à une allocution d'un " électron libre " abject devant une assemblée internationale du genre des Nations Unies. Donc une catastrophe !
J'apprends que c'est un imposture, je suis soulagé. Je dirais sans avoir trop étudié le sujet que la prière reportée au premier jour de la semaine comprenant le mémorial du " Repas de Notre Seigneur (Elohim) " qui est également mémorial de Sa Croix au Golgotha et de Sa Résurrection remonte au tout début des apparitions de Jésus après Sa Résurrection. Il apparaissait régulièrement tous les premiers jours de la semaine (pas seulement), tout est venu de là, je crois ... Il ne s'agit pas, pour nous, d'une décision de l'Eglise, mais de Yeshoua Ressuscité.
Je suggère de ré-écouter attentivement les arguments et les textes lus par ce pseudo Evêque en ayant bien en tête que la pratique du " Repas du Seigneur " était une pratique établie et généralisée depuis 3 siècles au moment de ce Concile dont j'ai oublié le nom (Laodicée ? non oeucuménique par ailleurs). Il me revient que cette pratique est déjà décrite dans une lettre (entre +90 et +95) du troisième pape après Pierre : Clément de Rome que l'on peut facilement dater car il est mort martyr sous Trajan vers 99. L'idée que l'Eglise par un prétendue " autorité divine " peut modifier ou s'opposer l'Ecriture est rigoureusement non-catholique et même satanique ... je dis cela pour ceux qui sont persuadés du contraire comme ces Adventistes aux méthodes douteuses.
Merci d'avoir supprimé cette vidéo !
Bon, je comprends que ceux qui ne sont pas catholiques puissent ne pas percevoir ce genre d'anomalie.
Et je me disais, il y a tant de gens bizarres et desaxés, complètement hors cadre : comme Mgr Williamson, un révisionnste jeté hors de l'Eglise et même de la fraternité intégriste " Saint Pie X ". Je n'avais pas envie de nier, car la réalité souvent trop médiocre m'incite plutôt à regarder la vérité en face même si elle me meurtrit. Je me demandais que peut-être Dieu a permis que nous tombe encore sur la tête une nouvelle monstruosité. Simplement je me demandais : " Qui est cette caricature sinistre et dans quelle circonstance lui a-t-on donné la parole ?". Mais je n'avais pas de temps pour trouver la réponse.
J'avais juste repéré une chose bizarre : les drapeaux derrière l'orateur sont impossibles dans une Eglise et je pensais à une allocution d'un " électron libre " abject devant une assemblée internationale du genre des Nations Unies. Donc une catastrophe !
J'apprends que c'est un imposture, je suis soulagé. Je dirais sans avoir trop étudié le sujet que la prière reportée au premier jour de la semaine comprenant le mémorial du " Repas de Notre Seigneur (Elohim) " qui est également mémorial de Sa Croix au Golgotha et de Sa Résurrection remonte au tout début des apparitions de Jésus après Sa Résurrection. Il apparaissait régulièrement tous les premiers jours de la semaine (pas seulement), tout est venu de là, je crois ... Il ne s'agit pas, pour nous, d'une décision de l'Eglise, mais de Yeshoua Ressuscité.
Je suggère de ré-écouter attentivement les arguments et les textes lus par ce pseudo Evêque en ayant bien en tête que la pratique du " Repas du Seigneur " était une pratique établie et généralisée depuis 3 siècles au moment de ce Concile dont j'ai oublié le nom (Laodicée ? non oeucuménique par ailleurs). Il me revient que cette pratique est déjà décrite dans une lettre (entre +90 et +95) du troisième pape après Pierre : Clément de Rome que l'on peut facilement dater car il est mort martyr sous Trajan vers 99. L'idée que l'Eglise par un prétendue " autorité divine " peut modifier ou s'opposer l'Ecriture est rigoureusement non-catholique et même satanique ... je dis cela pour ceux qui sont persuadés du contraire comme ces Adventistes aux méthodes douteuses.
Merci d'avoir supprimé cette vidéo !
Roque- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Shabbat ou dimanche?
@ Ntjufen,
Shaoul (Paul) rompit le pain sur le bateau lorsqu'il était en voyage avec les passagers du bateau lors d'un de ses nombreux périples.
Actes 27:34-37
Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car cela importe à votre conservation; et il ne tombera pas un cheveu de la tête d'aucun de vous.
Ayant dit cela, il prit du pain, et rendit grâces à Dieu en présence de tous; et l'ayant rompu, il se mit à manger.
ensuite, nous avons :
Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur
ils rompaient le pain tous les jours.
Et puis Yéshoua rompit le pain lorsqu'Il le multiplia et il n'est absolument pas dit que cela était le premier jour de la semaine.
Mattityahou/Matthieu 14:19-21 (Shem Tov)
ויצו שישובו העם על העשבים. וכשישבו לקח החמש ככרות והשני דגים ובהיותו מביט לשמים ברך אותם ויחלקם
.ויתנם לתלמידיו והתלמידים חלקו לסייעות
19 Et il ordonna de faire assoir le peuple sur l'herbe. Et comme ils étaient assis,
(il) prit les cinq miches de pains
et les deux poissons et levant les yeux aux cieux les bénit
et les divisa (ou rompit)
et les donna à ses talmidim (disciples) et les talmidim (disciples) les distribuèrent aux assistants.
.ואכלו כלם וישבעו. וכן מהדגים אכלו כרצונם. ואחר שתכלו לקחו הפתיתים הנשארות וימלאו מהם שנים עשר סאים
20 Et chacun mangèrent et furent rassasiés. Et ainsi, ils mangèrent des poissons comme ils voulurent. Et après avoir terminé, ils prirent les morceaux qui restaient et remplirent douze mesures.
.ויהי מספר האוכלים חמשת אלפים אנשים מלבד הנשים והטף
21 Et le nombre de ceux qui avaient mangé était de cinq mille hommes excepté les femmes et les enfants.
@ Roque,
ce qu'a dit cet acteur t'a peut-être choqué en tant que catholique mais ce qu'il a dit provient de responsables catholiques. L'église catholique ne s'est jamais caché d'avoir changé le Shabbat pour le Dimanche.
Je t'invite à prendre le temps de regarder ces vidéos sur l'histoire de ces abolitions, abolitions qui sont contraires aux Commandements de Dieu et de Yéshoua !
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Shabbat ou dimanche?
C'est vrai que rompre le pain ne veut pas dire sainte Cène.
Mais nul part dans les évangiles, il n'est dit de le faire (la Cène) qu'une fois par an à la période de Pâques. Jésus dit de le faire en mémoire de lui, c'est tout, il ne donne pas la fréquence.
Au début la Cène se prenait pendant un repas.
Si on lit la lettre aux corinthiens on voit bien que la Cène n'était pas prise qu'une seule fois pas an, mais très régulièrement, tellement régulièrement qu'il n'y avait plus aucun respect des symboles et de la mémoire de Jésus, c'est pour cette raison que Paul les reprends.
Corinthiens :
11.17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
11.20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
11.23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11.30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
11.31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
11.32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
11.33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Mais nul part dans les évangiles, il n'est dit de le faire (la Cène) qu'une fois par an à la période de Pâques. Jésus dit de le faire en mémoire de lui, c'est tout, il ne donne pas la fréquence.
Au début la Cène se prenait pendant un repas.
Si on lit la lettre aux corinthiens on voit bien que la Cène n'était pas prise qu'une seule fois pas an, mais très régulièrement, tellement régulièrement qu'il n'y avait plus aucun respect des symboles et de la mémoire de Jésus, c'est pour cette raison que Paul les reprends.
Corinthiens :
11.17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11.18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11.19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
11.20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
11.23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11.30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
11.31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
11.32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
11.33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
ANMAJI- Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : FRANCE
Re: Shabbat ou dimanche?
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a quelques mois encore, lorsque je priais, il m'arrivait souvent de remercier Dieu pour m'avoir fait naître dans une famille catholique (en Belgique). En effet, comme je vis maintenant à l'île Maurice, je trouvais que j'étais privilégiée puisque depuis ma naissance je baignais dans un milieu croyant alors que la grande majorité des gens ici à Maurice sont nés en milieu hindou, musulman ou bouddhiste.
Il me semblait donc être privilégiée puisque sans avoir eu à faire un seul effort, j'étais placée sur la bonne route...
Mais Dieu, qui a vu la sincérité dans mon cœur, a ouvert mes yeux et mes oreilles.
Deux événements sont venus mettre un gros doute en moi à propos de l'église catholique.
Le premier, c'est la proclamation par l'église catholique mauricienne de sa grande tolérance envers les gens des autres confessions et même la célébration de la fête Divali (fête hindoue de la lumière) dans les églises en transformant un peu, en disant que Christ est la lumière du monde. Je trouve que cette tolérance est simplement un signe de lâcheté, de faiblesse et d'insouciance d'une église qui dit dans son credo être apostolique et qui au contraire cache l’accès du Royaume de Dieu à tous ces païens.
La deuxième chose, c'est que ma belle-sœur distribue la communion alors que sa vie est tout à fait le contraire de ce que Dieu demande : voleuse, menteuse, injuste...etc (puisse le seigneur la ramener sur la bonne voie).
Je n'ai plus été à la messe et Dieu m'a conduite sur le vrai chemin, celui indiqué par le seul guide crédible : la Bible.
Dieu soit loué de m'avoir écartée de l'église catholique où dès la plus tendre enfance on reçoitun enseignement faussé et réduit.
Ce revirement est comme une naissance, il y a d'abord les douleurs causées par la déchirure de toute une vie, de toutes ses convictions et même de sa façon de vivre au quotidien. Puis une immense joie de se sentir sur le seul bon chemin qui mène à Dieu.
Depuis fin 2012 je respecte le jour du Shabbat et j'étudie la Bible de manière approfondie, surtout l'Ancien Testament que je connais beaucoup moins parce que la religion catholique ne fait que le survoler, parlant de faits incontournables comme le sacrifice d'Abraham ou le passage de la mer Rouge entre autres mais néglige presque tout le reste, surtout les prophéties.
Comme il n'y a pas de Juifs Messianiques à Maurice, je lis, sur Internet, les enseignements du pasteur de l'Assemblée Messianique de la Louvière (Belgique), je visite régulièrement ce site et je lis la Bible pour apprendre ce qu'il faut savoir sur les fêtes de l’Éternel qui, en effet, sont expliquées aux catholiques comme du folklore désuet et non comme le respect de la volonté divine.
Il n'y a pas de nourriture cashère à Maurice, seulement hallal, donc, j'ai supprimé la viande.
Le plus grand défit, c'est d'amener mon mari à quitter sa mentalité de chrétien catholique et malgré ses moqueries, je sens qu'il se pose des questions !
Peut-être que Dieu me demandera d'accomplir une autre mission. Je Le prie de me donner une foi assez forte pour répondre comme Moïse : "Seigneur, me voici".
Je sais aujourd'hui avec certitude que le salut passe par le respect des commandements de Dieu énoncés dans les Écritures et que tout chemin qui ne traverse pas le pays d'Israël en compagnie du Messie n'est pas le bon.
Que Dieu ouvre aussi les yeux et les oreilles de tous les catholiques et des autres païens.
Il y a quelques mois encore, lorsque je priais, il m'arrivait souvent de remercier Dieu pour m'avoir fait naître dans une famille catholique (en Belgique). En effet, comme je vis maintenant à l'île Maurice, je trouvais que j'étais privilégiée puisque depuis ma naissance je baignais dans un milieu croyant alors que la grande majorité des gens ici à Maurice sont nés en milieu hindou, musulman ou bouddhiste.
Il me semblait donc être privilégiée puisque sans avoir eu à faire un seul effort, j'étais placée sur la bonne route...
Mais Dieu, qui a vu la sincérité dans mon cœur, a ouvert mes yeux et mes oreilles.
Deux événements sont venus mettre un gros doute en moi à propos de l'église catholique.
Le premier, c'est la proclamation par l'église catholique mauricienne de sa grande tolérance envers les gens des autres confessions et même la célébration de la fête Divali (fête hindoue de la lumière) dans les églises en transformant un peu, en disant que Christ est la lumière du monde. Je trouve que cette tolérance est simplement un signe de lâcheté, de faiblesse et d'insouciance d'une église qui dit dans son credo être apostolique et qui au contraire cache l’accès du Royaume de Dieu à tous ces païens.
La deuxième chose, c'est que ma belle-sœur distribue la communion alors que sa vie est tout à fait le contraire de ce que Dieu demande : voleuse, menteuse, injuste...etc (puisse le seigneur la ramener sur la bonne voie).
Je n'ai plus été à la messe et Dieu m'a conduite sur le vrai chemin, celui indiqué par le seul guide crédible : la Bible.
Dieu soit loué de m'avoir écartée de l'église catholique où dès la plus tendre enfance on reçoitun enseignement faussé et réduit.
Ce revirement est comme une naissance, il y a d'abord les douleurs causées par la déchirure de toute une vie, de toutes ses convictions et même de sa façon de vivre au quotidien. Puis une immense joie de se sentir sur le seul bon chemin qui mène à Dieu.
Depuis fin 2012 je respecte le jour du Shabbat et j'étudie la Bible de manière approfondie, surtout l'Ancien Testament que je connais beaucoup moins parce que la religion catholique ne fait que le survoler, parlant de faits incontournables comme le sacrifice d'Abraham ou le passage de la mer Rouge entre autres mais néglige presque tout le reste, surtout les prophéties.
Comme il n'y a pas de Juifs Messianiques à Maurice, je lis, sur Internet, les enseignements du pasteur de l'Assemblée Messianique de la Louvière (Belgique), je visite régulièrement ce site et je lis la Bible pour apprendre ce qu'il faut savoir sur les fêtes de l’Éternel qui, en effet, sont expliquées aux catholiques comme du folklore désuet et non comme le respect de la volonté divine.
Il n'y a pas de nourriture cashère à Maurice, seulement hallal, donc, j'ai supprimé la viande.
Le plus grand défit, c'est d'amener mon mari à quitter sa mentalité de chrétien catholique et malgré ses moqueries, je sens qu'il se pose des questions !
Peut-être que Dieu me demandera d'accomplir une autre mission. Je Le prie de me donner une foi assez forte pour répondre comme Moïse : "Seigneur, me voici".
Je sais aujourd'hui avec certitude que le salut passe par le respect des commandements de Dieu énoncés dans les Écritures et que tout chemin qui ne traverse pas le pays d'Israël en compagnie du Messie n'est pas le bon.
Que Dieu ouvre aussi les yeux et les oreilles de tous les catholiques et des autres païens.
Invité- Invité
Re: Shabbat ou dimanche?
ANMAJI a écrit:C'est vrai que rompre le pain ne veut pas dire sainte Cène.
Mais nul part dans les évangiles, il n'est dit de le faire (la Cène) qu'une fois par an à la période de Pâques. Jésus dit de le faire en mémoire de lui, c'est tout, il ne donne pas la fréquence.
Au début la Cène se prenait pendant un repas.
Si on lit la lettre aux corinthiens on voit bien que la Cène n'était pas prise qu'une seule fois pas an, mais très régulièrement, tellement régulièrement qu'il n'y avait plus aucun respect des symboles et de la mémoire de Jésus, c'est pour cette raison que Paul les reprends.
Shalom Anmaji :)
tout d'abord je te demande de me citer un seul verset des écrits du Nouveau Testament qui emploit le terme "Sainte Cène"
Ensuite, tu verras qu'il s'agit d'un repas que le Seigneur Yéshoua prit la veille de sa mort.
Il ne s'agit pas juste de prendre un petit bout de pain et du vin.
Et ce repas était lequel ?
Pessa'h = Pâque !
Lis bien les Evangiles.
Donc lorsque Yéshoua dit de prendre le pain Matzah (sans levain) et le vin en mémoire de Lui, Il dit bien de le prendre en mémoire de Lui au moment du repas de Pessa'h, ce même soir en mémoire de Lui, car Il est notre Pessa'h=Pâque.
Dis-toi bien, Anmaji, que des siècles se sont écoulés par rapport aux temps des Apôtres et que des hérésies se sont installés.
La prise du pain et du vin chaque Dimanche a été instauré par l'église catholique de rome avec l'hostie et le vin. Les Protestants sont issus de la réforme et sont donc issus du catholicisme, ils ont épuré certaines pratiques en enlevant les statues, prières aux saints, ect... mais ils ont gardé plusieurs pratiques de l'église de rome comme l'abolition du Shabbat et des Fêtes d'Elohim pour les adapter au calendrier païen en lien avec des dieux étrangers et aussi l'eucharistie qu'ils ont un peu transformé en la nommant la Sainte Cène.
La sainte cène ou l'eucharistie n'a plus aucun rapport avec le repas en commun du soir de Pessa'h cité dans les Evangiles.
Pour le passage de Corinthiens, où lis-tu qu'il ne s'agit pas du repas prit une fois l'an au moment de Pessa'h?
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur
(...)
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
quel est ce repas? Quel est le jour précis de ce repas?
Relis les Evangiles, il s'agit du soir de Pessa'h, la nuit où Yéshoua fut livré !
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yéshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
Quelle est cette nuit? La nuit de Pessa'h !
Donc la commémoration de ce repas a lieu quand?
La nuit de Pessa'h !
Marc 14:12
Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Yéshoua lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ?
Cela était une évidence pour les premiers croyants en Yéshoua car ils continuaient à garder les Fêtes d'Elohim contrairement à la majorité des assemblées Chrétiennes d'aujourd'hui.
_________________
Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Shabbat ou dimanche?
Tatichris a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Il y a quelques mois encore, lorsque je priais, il m'arrivait souvent de remercier Dieu pour m'avoir fait naître dans une famille catholique (en Belgique). En effet, comme je vis maintenant à l'île Maurice, je trouvais que j'étais privilégiée puisque depuis ma naissance je baignais dans un milieu croyant alors que la grande majorité des gens ici à Maurice sont nés en milieu hindou, musulman ou bouddhiste.
Il me semblait donc être privilégiée puisque sans avoir eu à faire un seul effort, j'étais placée sur la bonne route...
Mais Dieu, qui a vu la sincérité dans mon cœur, a ouvert mes yeux et mes oreilles.
Deux événements sont venus mettre un gros doute en moi à propos de l'église catholique.
Le premier, c'est la proclamation par l'église catholique mauricienne de sa grande tolérance envers les gens des autres confessions et même la célébration de la fête Divali (fête hindoue de la lumière) dans les églises en transformant un peu, en disant que Christ est la lumière du monde. Je trouve que cette tolérance est simplement un signe de lâcheté, de faiblesse et d'insouciance d'une église qui dit dans son credo être apostolique et qui au contraire cache l’accès du Royaume de Dieu à tous ces païens.
La deuxième chose, c'est que ma belle-sœur distribue la communion alors que sa vie est tout à fait le contraire de ce que Dieu demande : voleuse, menteuse, injuste...etc (puisse le seigneur la ramener sur la bonne voie).
Je n'ai plus été à la messe et Dieu m'a conduite sur le vrai chemin, celui indiqué par le seul guide crédible : la Bible.
Dieu soit loué de m'avoir écartée de l'église catholique où dès la plus tendre enfance on reçoitun enseignement faussé et réduit.
Ce revirement est comme une naissance, il y a d'abord les douleurs causées par la déchirure de toute une vie, de toutes ses convictions et même de sa façon de vivre au quotidien. Puis une immense joie de se sentir sur le seul bon chemin qui mène à Dieu.
Depuis fin 2012 je respecte le jour du Shabbat et j'étudie la Bible de manière approfondie, surtout l'Ancien Testament que je connais beaucoup moins parce que la religion catholique ne fait que le survoler, parlant de faits incontournables comme le sacrifice d'Abraham ou le passage de la mer Rouge entre autres mais néglige presque tout le reste, surtout les prophéties.
Comme il n'y a pas de Juifs Messianiques à Maurice, je lis, sur Internet, les enseignements du pasteur de l'Assemblée Messianique de la Louvière (Belgique), je visite régulièrement ce site et je lis la Bible pour apprendre ce qu'il faut savoir sur les fêtes de l’Éternel qui, en effet, sont expliquées aux catholiques comme du folklore désuet et non comme le respect de la volonté divine.
Il n'y a pas de nourriture cashère à Maurice, seulement hallal, donc, j'ai supprimé la viande.
Le plus grand défit, c'est d'amener mon mari à quitter sa mentalité de chrétien catholique et malgré ses moqueries, je sens qu'il se pose des questions !
Peut-être que Dieu me demandera d'accomplir une autre mission. Je Le prie de me donner une foi assez forte pour répondre comme Moïse : "Seigneur, me voici".
AMEN !
Tatichris a écrit:Je sais aujourd'hui avec certitude que le salut passe par le respect des commandements de Dieu énoncés dans les Écritures et que tout chemin qui ne traverse pas le pays d'Israël en compagnie du Messie n'est pas le bon.
Que Dieu ouvre aussi les yeux et les oreilles de tous les catholiques et des autres païens.
Juste une précision, nous sommes sauvés seulement par la Foi en YHWH-Yéshoua, par le sang du Messie. Le Salut Gratuit d'Elohim ne se mérite pas car nul ne peut le mériter.
Mais, une fois que nous acceptons par la Foi ce Salut Gratuit d'Elohim, vient obligatoirement l'obéissance aux Commandements de YHWH, car La Foi sans les oeuvres est morte ! Car celui qui dit qu'Il connaît Yéshoua et ne garde pas Les Commandements d'Elohim est un menteur et la vérité d'Elohim n'est point en lui.
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8663
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Shabbat ou dimanche?
Ruth a écrit:La prise du pain et du vin chaque Dimanche a été instauré par l'église catholique de rome avec l'hostie et le vin. Les Protestants sont issus de la réforme et sont donc issus du catholicisme, ils ont épuré certaines pratiques en enlevant les statues, prières aux saints, ect... et aussi l'eucharistie qu'ils ont un peu transformé en la nommant la Sainte Cène.
La sainte cène ou l'eucharistie n'a plus aucun rapport avec le repas en commun du soir de Pessa'h cité dans les Evangiles.
Pour le passage de Corinthiens, où lis-tu qu'il ne s'agit pas du repas prit une fois l'an au moment de Pessa'h?
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur
(...)
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
quel est ce repas? Quel est le jour précis de ce repas?
Relis les Evangiles, il s'agit du soir de Pessa'h, la nuit où Yéshoua fut livré !
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Yéshoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
Quelle est cette nuit? La nuit de Pessa'h !
Donc la commémoration de ce repas a lieu quand?
La nuit de Pessa'h !
Ce qui est commémoré par les premiers croyants en Yéshoua concernant son événement (et non pas l'événement concernant Moïse) n'est donc pas le Pessa'h même si cela y est associée symboliquement puisque instauré en cette fête.
Ce n'est pas non plus les catholiques romains qui ont instauré le dimanche pour rompre le pain.
C'est exagéré de dire que la fraction du pain par les chrétiens n'a aucun rapport avec le repas du Pessa'h, si ce n'est d'un lien symbolique salutaire dont celui de Moïse (Pessa'h) étant l'ombre de celui de Yéshoua.
Les versets sont clairs:
Actes 20:7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain.
1 Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?
1 Corinthiens 10:17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.
1 Corinthiens 11:23 ¶ Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Shabbat ou dimanche?
Carl Michel a écrit:Ce qui est commémoré par les premiers croyants en Yéshoua concernant son événement (et non pas l'événement concernant Moïse) n'est donc pas le Pessa'h même si cela y est associée symboliquement puisque instauré en cette fête.
n'est-il pas évident que Yéshoua était bien présent lors de la sortie d'Egypte des Israélites, le sang sur les linteaux ne représente t-il pas celui de Yéshoua?
Donc la commémoration de Pessa'h et de la sortie d'Egypte n'est-il pas lié au sacrifice de Yéshoua? C'est là une évidence Biblique. Et c'est ce que Yéshoua explique lorsqu'Il explique que ce pain sans levain de Pessa'h représente son corps et le vin prit ce soir là représente son sang car c'est le symbole du sang rédempteur placé sur les linteaux le soir de Pessa'h et ce pain sans levain prit pour Pessa'h et durant les 7 jours de la fête des sans levain représente son corps sans levain, sans péchés. La fête de Pessa'h avec la sortie d'Egypte est pleinement connectée avec Yéshoua car Il est celui qui libéra le peuple Israélite de la main des Egyptiens puisqu'Il Est YHWH avant d'exister comme homme, Il Est Le Rocher que nos pères Israélites suivirent.
Carl Michel a écrit:Ce n'est pas non plus les catholiques romains qui ont instauré le dimanche pour rompre le pain.
peux-tu prouver ce que tu affirmes ici.
Car tout dans la Bible et dans des sources historiques prouve le contraire.
As-tu regardé la vidéo que j'ai posté au dessus.
Carl Michel a écrit:C'est exagéré de dire que la fraction du pain par les chrétiens n'a aucun rapport avec le repas du Pessa'h, si ce n'est d'un lien symbolique salutaire dont celui de Moïse (Pessa'h) étant l'ombre de celui de Yéshoua.
encore une fois le passage de Corinthiens parle du REPAS du Seigneur !
Les églises prennent-elles un repas ? Non.
Le REPAS du Seigneur commémore Celui de Pessa'h.
De plus, en effet, la sainte cène ou l'eucharistie n'a plus de rapport avec le repas de Pessa'h puisqu'ils ne le prennent plus au moment de Pessa'h.
Le Pessa'h de Moïse? Il s'agit du Pessa'h de YHWH ! Ce sont les fêtes de YHWH !
Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les Fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont Mes Fêtes.
encore une fois, quand Yéshoua a t-il instauré ce mémorial du souvenir du pain sans levain et du vin ? Le soir de Pessa'h et pas un autre soir.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Shabbat ou dimanche?
Dans le texte des corinthiens, Paul est entrain de faire un reproche aux corinthiens. Il est entrain de leur dire, attention que faites vous ? Le repas que vous prenez n'est pas qu'un simple repas, c'est le repas du Seigneur.
Voilà le reproche qu'il leur fait en leur disant que ce que vous faites n'est pas le repas du Seigneur : (avec mes mots) "Et si c'est pour vous empiffrer et vous saouler, ce n'est pas la peine, manger chez vous !"
11.20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Voilà pourquoi Paul s'explique sur le repas du Seigneur. Ce repas doit être pris avec sérieux :
11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Et, c'est bien pour le repas du Seigneur que Paul les prévient, sinon pourquoi il leur dirait de manger chez eux, pour manger encore à l'Eglise avec les autres ?
11.33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Et pour Citer encore ce même texte, il est dit "Toutes les fois que vous boirez et manger...." Et au vu de comment Paul les reprends, ce repas était pris très très régulièrement parmi les corinthiens.
Autre chose Ruth, tu parles des hérésies au fil des siècles, mais il faut savoir que les hérésies existaient déjà à l'époque de Paul. Sinon Paul lui même n'écrirait pas toutes ces lettres pour prévenir, et dire attention que toutes les brebis ne font pas parties du peuple, mais certains sont des loups :
Galates : 1.6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
1.7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Voilà le reproche qu'il leur fait en leur disant que ce que vous faites n'est pas le repas du Seigneur : (avec mes mots) "Et si c'est pour vous empiffrer et vous saouler, ce n'est pas la peine, manger chez vous !"
11.20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Voilà pourquoi Paul s'explique sur le repas du Seigneur. Ce repas doit être pris avec sérieux :
11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Et, c'est bien pour le repas du Seigneur que Paul les prévient, sinon pourquoi il leur dirait de manger chez eux, pour manger encore à l'Eglise avec les autres ?
11.33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Et pour Citer encore ce même texte, il est dit "Toutes les fois que vous boirez et manger...." Et au vu de comment Paul les reprends, ce repas était pris très très régulièrement parmi les corinthiens.
Autre chose Ruth, tu parles des hérésies au fil des siècles, mais il faut savoir que les hérésies existaient déjà à l'époque de Paul. Sinon Paul lui même n'écrirait pas toutes ces lettres pour prévenir, et dire attention que toutes les brebis ne font pas parties du peuple, mais certains sont des loups :
Galates : 1.6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
1.7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
ANMAJI- Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : FRANCE
Re: Shabbat ou dimanche?
Ruth a écrit:
Carl Michel a écrit:
Ce n'est pas non plus les catholiques romains qui ont instauré le dimanche pour rompre le pain.
peux-tu prouver ce que tu affirmes ici.
Car tout dans la Bible et dans des sources historiques prouve le contraire.
As-tu regardé la vidéo que j'ai posté au dessus.
Oui, j'ai écouté la vidéo et ça ne change pas le fait que les catholiques romains n'ont pas instauré de rompre le pain et partager la coupe le 1ier jour de la semaine (dimanche) les premiers.
Les versets en témoignent:
Actes 20:7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain.
1 Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
carl michel- Messages : 58
Date d'inscription : 30/05/2013
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