Distinguer la Hala'kah et la Torah
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Distinguer la Hala'kah et la Torah
Bien souvent, il y a une confusion dans la lecture du Livre des Actes et des lettres des Apôtres avec le mot Nomos en Grec, traduit en Français par le mot "Loi"
Ce mot est souvent associé faussement au mot Torah qui signifie l'Instruction d'Elohim se rapportant spécifiquement aux 5 Livres Ecrits de Moïse.
Il faut savoir qu'un autre mot en Hébreu qui traduit l'idée du mot Loi est le mot Hala'kah הלכה
et c'est là une autre compréhension qui apporte un éclaricissement.
Les Apôtres n'ont pas imposé la hala'kah (loi Juive) aux non-Juifs.
La Torah Ecrite n'est pas la hala'kah.
Ces deux mots sont traduits par le mot "Loi" dans les écrits en Français et par Nomos en Grec.
Mais ils ont un sens différent.
La Torah Ecrite n'est pas la Hala'kah
la Hala'kah désigne des règles qui sont soit conformes avec la Torah soit non-conformes avec la Torah.
La Hala'kah désigne un règlement en général, une voie suivie qui n'est pas forcemment la Loi Juive, par exemple la hala'kah du péché, ou la hala'ha de la vie, ce terme peut aussi désigner la Loi Juive, la hala'ka Juive, un règlement instauré par les Juifs, une Loi Juive qui édicte des règles sur comment la Torah Ecrite de Moïse doit être appliquée.
Par exemple, selon la hala'kah (Loi Juive), acheter une viande consommable selon la Torah, sur des marchés païens n'est pas autorisé car cette viande n'est pas abattu selon le rite Juif. La hala'kah se compose de règles non inscrites dans la Torah Ecrite de Moïse qui régissent le quotidien des Juifs religieux.
Pour un Juif issu du pharisianisme, il n'y a pas d'autre manière de suivre la Torah de Moïse que de là suivre suivant les règles de la hala'hah (loi Juive)
La hala'kah Juive représentait un fardeau trop lourd à porter pour les non-Juifs en dehors d'Israël.
Les Apôtres ne leur ont pas imposé cette hala'kah (loi Juive) trop contraignante et qui n'est pas vraiment la prescription Torahique mais juste une interprétation religieuse sur comment appliquer la Torah pour certaines choses.
Par contre, ils ont laissé les non-Juifs avec la Torah de Moïse Ecrite, l'Instruction Ecrite d'Elohim, prêchée chaque Shabbat pour qu'ils là suivent comme le Souffle Saint le leur montrerai sans rien leur imposer d'autres que quelques recommandations. C'est là ce qu'il faut comprendre dans le Livre des Actes et dans les lettres des Apôtres.
Il faut discerner cette nuance quand on lit les écrits des Apôtres et leurs lettres.
Donc quand vous lierez le mot "Loi" dans le livre des Actes et les lettres des Apôtres, pensez à cela.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Merci beaucoup Ruth, j'étais justement entrain de me poser la question samedi matin dernier (pendant shabbat) car je voyais bien que dans Actes 21v25 qui est un rappel de Actes 15v20 qu'il y a une confusion. Mais dans Actes 21v23/24 il est question de 4 hommes qui ont fait un voeu mais je ne trouve pas dans la thora à quoi cela correspond. apparemment c'est le voeu de naziréat, mais cela ne correspond pas car dans actes 21v23 les 4 hommes débutent leur voeu en se rasant la tête, or c'est le contraire avec le voeu du naziréat. Il est question peut-être d'une autre coutume qui n'est pas dans la thora? non?
En, Fait j'ai justement pensé qu'il y avait une distinction à faire entre thora et coutume juive comme tu l'expliques. Mais ce n'est pas facile de le savoir et surtout il faut en avoir la preuve pour avoir une certitude, c'est très important pour moi. Serait-ce dans le talmude?
En, Fait j'ai justement pensé qu'il y avait une distinction à faire entre thora et coutume juive comme tu l'expliques. Mais ce n'est pas facile de le savoir et surtout il faut en avoir la preuve pour avoir une certitude, c'est très important pour moi. Serait-ce dans le talmude?
shmuel974- Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Shalom Shmuel974 :)
non dans le Livre des Actes il s'agit du voeu de Naziréat prescrit dans la Torah, rien ne dit qu'ils ont commencé leur voeux dans le Livre des Actes, il est dit qu'ils ont fait un voeu et donc ici ils concluent leur voeu.
Actes 21:23-24
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Voici le passage de la Torah :
Bamidbar-Nombres 6:1-21 (Septante)
Et YHWH parla à Moïse, disant :
Parle aux fils d'lsraël, et dis-leur : La femme ou l'homme qui aura fait généreusement le voeu de se consacrer à YHWH et de rester pur,
s'abstiendra de vin et de boisson fermentée ; ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de boisson fermentée ; ne boira rien de ce qui se fait avec le raisin ; ne mangera pas de raisin, soit frais cueilli, soit séché au soleil.
Durant tous les jours du voeu ; la personne vouée ne mangera rien de ce qui provient de la vigne ou du raisin, depuis le pépin jusqu'a la peau.
Durant tous les jours de la purification, elle ne se passera point le rasoir sur la tête jusqu'a la fin des jours qu'elle aura voués à YHWH ; elle sera sainte en laissant croitre la chevelure de sa tête.
Durant tous les jours du voeu à YHWH ; elle ne s'approchera d'aucune créature morte.
Elle ne se souillera point à cause d'un père mort, ni d'une mère, ni d'un frère, ni d'une soeur, parce qu'elle aura sur soi-même et sur la tête le voeu à Elohim.
Durant tous les jours du voeu, elle sera sainte, consacrée à YHWH.
Si quelqu'un tombe mort subitement auprès de la personne qui s'est vouée, son voeu en sera souillé, et elle se rasera la tête le jour même de sa purification ; elle se rasera une seconde fois la tête le septième jour.
Et le huitième, elle portera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, devant la porte du
tabernacle du témoignage,
et le sacrificateur en offrira un pour le péché, et l'autre pour l'holocausle ; le sacrificateur intercèdera pour elle au sujet de la souillure que lui aura causée le mort, et il consacrera sa tête en ce jour à YHWH pour toute la durée du voeu et la personne offrira un agneau d'un an pour le delit ; et les jours qui auront précédé ne lui seront pas comptés,
parce que son voeu aura été souillé.
Telle est la loi des voeux ; lorsque les jours du voeu seront accomplis, la personne présentera elle-même ses dons, devant la porte du tabernacle du témoignage ;
elle offrira à YHWH un agneau d'un an sans tache pour l'holocauste, une brebis d'un an sans tache pour le péché, un bélier d'un an sans tache comme offrande de paix,
une corbeille de sans levain de fleur de farine, pétris dans l'huile, et des gâteaux sans levain arrosés d'huile, avec leur oblation et leur libation.
Le sacrificateur offrira ces dons à YHWH, et il sacrifiera les viclimes pour le péché et pour l'holocauste.
Il offrira le bélier, comme offrande de paix à YHWH, outre la corbeille de sans levain. Et le sacrificateur fera l'oblation et la libation.
Alors, la personne vouée rasera, devant la porte du tabernacle du témoignage, sa tête vouée, et elle jettera sa chevelure dans le feu allumé sous l'offrande de paix.
Et le sacrificateur prendra l'épaule cuite du bélier, avec un pain sans levain de la corbeille, et un gâteau sans levain ; il les mettra dans la main de la personne vouée, apres qu'elle aura rasé sa tête vouée.
Puis, le sacrificateur les déposera sur l'autel, comme part de YHWH, et ce sera chose sainte, ce sera la poitrine mise à part, l'épaule réservée, appartenant au sacrificateur après cela, la personne vouée pourra boire du vin.
Telle est la lot de la personne qui fait un voeu et du présent qu'elle doit offrir à YHWH à cette occasion, sans parler des dons que ses facultés lui permettent de faire, selon l'extension de son voeu, et conformément à la loi de consécration.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Non, ce qui était un fardeau, comme aujourd'hui, est de suivre la Torah sans le Hessed (amour).La hala'kah Juive représentait un fardeau trop lourd à porter pour les non-Juifs en dehors d'Israël.
Non, la halakha est le résultat juridique tiré de l'exégèse de la Torah.Les Apôtres ne leur ont pas imposé cette hala'kah (loi Juive) trop contraignante et qui n'est pas vraiment la prescription Torahique mais juste une interprétation religieuse sur comment appliquer la Torah pour certaines choses.
Ce pouvoir d'interprétation a été donné par Dieu aux Sages d'Israël justement.
Après libre à chacun de suivre une halakha ou pas suivant ce qu'il pense avoir compris de l'enseignement de Rabbi Yeshua.
.Par contre, ils ont laissé les non-Juifs avec la Torah de Moïse Ecrite, l'Instruction Ecrite d'Elohim, prêchée chaque Shabbat pour qu'ils là suivent comme le Souffle Saint le leur montrerai sans rien leur imposer d'autres que quelques recommandations. C'est là ce qu'il faut comprendre dans le Livre des Actes et dans les lettres des Apôtres
En effet, la conversion au Judaïsme se fait par paliers successifs.
Pour le Juif de naissance, il n'aura qu'à se repentir et s'immerger dans le mikve.
Pour le non-juif, il devra être préparé aux 613 mitsvot, au sens de l'immersion de repentance et à l'intérêt de la circoncision.
Pour le reste, je crois que la loi dont il est question dans les Actes est bel et bien la Torah.
La Torah est une épée à double tranchant : elle sauve d'un côté en permettant l'attachement à la vie éternelle et tue de l'autre par la condamnation qu'elle apporte.
Pour remédier à ce dilemme incroyable, Dieu a choisi avant la fondation du monde de sacrifier le seul Juste, quel paradoxe !
Invité- Invité
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Pour le non-juif, il devra être préparé aux 613 mitsvot, au sens de l'immersion de repentance et à l'intérêt de la circoncision.
---------------------
Bravo voila la pensé Nazaréens , merci Davy on avance .
---------------------
Bravo voila la pensé Nazaréens , merci Davy on avance .
Invité- Invité
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Davy a écrit:Pour le non-juif, il devra être préparé aux 613 mitsvot, au sens de l'immersion de repentance et à l'intérêt de la circoncision.
pour la circoncision voir :
https://messianique.forumpro.fr/t3424p90-pourquoi-garder-la-circoncision-des-males-de-8-jours#38345
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Distinguer la Hala'kah et la Torah
Salutation frères et sœurs en Yéshoua pouvez-vous partager tous les passages des écrits de la Seconde Alliance concernant les passages où vous pensez qu'il s'agit potentiellement de la Hala'kah plutôt que de la Torah lorsqu'il y a le mot "nomos".
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Distinguer la Hala'kah et la Torah
» La Torah de Deutéronome annule-t'elle la Torah de lévitique
» Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
» La Torah de Moïse ou La Torah d'Elohim ?
» Distinguer le Vrai Yéhoshoua-Yéshoua des faux
» La Torah de Deutéronome annule-t'elle la Torah de lévitique
» Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
» La Torah de Moïse ou La Torah d'Elohim ?
» Distinguer le Vrai Yéhoshoua-Yéshoua des faux
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum