Livre d'Hénoch, quoi en penser?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Livre d'Hénoch, quoi en penser?
Pourquoi j'écris ce sujet sur le Livre d'Hénoch, c'est parce que j'avais évoqué des doutes sur ce Livre et pourtant depuis plusieurs jours après m'y être plongé et l'avoir relu, j'ai revu ici ma position et j'ai donc décidé d'inclure ce Livre à la mise en page de la Bible Septante, vous pouvez donc lire ce Livre ci-dessous sur ma mise en page :
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr
Précisons que ceci est la traduction de l'Anglais lui-même étant la traduction du Ge'ez langue éthiopienne car le Livre d'Hénoch a été conservé en intégralité par l'église d'Ethiopie mais nous avons les preuves que ce Livre était connu et avait été transmis par les Israélites car des fragments ont été retrouvés à Qumran en Araméen et aussi en Grec.
Je crois qu'en effet ce Livre qui nous révèle de nombreuses choses sur l'époque anté-diluvienne (avant le déluge) est important et qu'il est regrettable qu'il ait été mis de côté voire rejetté pour de mauvaises raisons mais nous détailleront ces différentes raisons après avoir précisé ceci :
Le Rouleau d'Henok a été retrouvé parmi les manuscrits de Qumran donc sa rédaction date bien d'avant la venue de Yéshoua Machia'h. Ce Livre contient beaucoup de prophéties concernant Yéshoua l'Elu, le Fils de l'homme, Seul Fils d'Elohim engendré. Et aussi parle de ces anges déchus qui prirent des femmes et qui engendrèrent des géants sur la terre. Ce récit se passe avant le déluge et ces écrits ont été préservés par Noé et sa famille.
Précisons ce point important que ce Livre n'est sûrement pas fait pour vanter en rien ces anges déchus mais au contraire pour les dénoncer en dévoilant leur iniquité et montrer le sort qui leur a été réservé et également pour dénoncer l'iniquité des hommes qui peuplaient la terre en ces temps-là et pour prévenir la race humaine de ce qui l'attend si elle continue à se tenir loin d'Elohim et de Son Elu, Son Fils Bien-Aimé Yéshoua en commettant l'iniquité, iniquité étant l'absence de la Torah d'Elohim, tout ce qui est contraire aux Commandements d'Elohim que son serviteur Moshéh (Moïse) nous a transmis.
Tout d'abord nous avons les écrits de la Torah qui confirment que des anges déchus prirent des femmes humaines et qu'elles concurent des géants.
Béréshith-Genèse 6:4 (Septante)
Or, il y avait des géants sur la terre, en ces jours-là ; car depuis que les fils d'Elohim (anges déchus) s'étaient unis aux filles des hommes, elles leur avaient enfanté ces géants, ces hommes fameux.
ensuite nous avons l'Apôtre Jude qui va confirmer cela en allant jusqu'à citer un verset du Livre d'Hénoch.
Lettre de Yéhoudah-Jude 1:5-15
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges (fils d'Elohim) qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel;
Ceux-là de même, plongés dans leurs songes, souillent leur chair, et méprisent l'autorité et parlent mal des dignités. Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te reprenne.
Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu'ils ne connaissent pas; et ils se corrompent en tout ce qu'ils savent naturellement, comme les animaux destitués de raison.
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; en effet, ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam, l'amour du gain; ils ont péri de la rébellion de Coré.
Ce sont des taches dans vos repas d'Amour d'Elohim, lorsqu'ils mangent avec vous, sans aucune retenue, se repaissant eux-mêmes; ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres au déclin de l'automne, sans fruits, deux fois morts et déracinés;
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés;
des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
Nous retrouvons en effet ce récit ou des anges sont enchaînés dans le Livre d'Hénoch car ils sont allés avec des femmes et nous retrouvons la citation du Livre d'Hénoch
Henok 2:1
Voici ! Il (YHWH) arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui.
Puis nous avons l'auteur de la lettre aux Hébreux qui va parler d'Hénoch en ces termes comme le fait la Torah :
Béréshit-Genèse 5:21-24 (Septante)
Énoch vécut cent soixante-cinq ans, et il engendra Mathusalem.
Or Énoch, après qu'il eut engendré Mathusalem, vécut agréable à Elohim durant deux cents ans, et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours d'Enoch formèrent trois cent soixante-cinq ans, Énoch vécut agréable à Elohim ; ensuite personne ne le vit plus, parce qu'Elohim l'avait transféré.
Lettre aux Hébreux 11:5
Par la foi, Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce qu'Elohim l'avait enlevé; car avant qu'il fût enlevé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Elohim.
Tout ceci mentionné, revenons maintenant sur le pourquoi du rejet de ce Livre, dans le milieu Chrétien, ce Livre fut rejetté car ce concept des anges déchus allant avec des femmes humaines était mal accepté et pourtant c'est ce que La Torah enseigne et ce qui est confirmé par l'Apôtre Jude.
Du côté Juif non croyant en Yéshoua, les Prophéties Messianiques sont tellement flagrantes décrivant la personne de Yéshoua que cela ne pouvait être selon eux que des rajouts tardifs mais là encore les découvertes à Qumran ont totalement démentis leur fausse croyance.
Nous retrouvons même dans le livre d'Hénoch des citations que citera Yéshoua comme par exemple ceci :
Hénoch 41:1
La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête
cela ne vous rappelle rien?
Mattityahou-Matthieu 8:20 (Shem Tov)
ויען אליו ישוע לשועלים חורים ולעוף קנים ולבן אדם בן הבתולה אין מקום להכניס ראשו
Et Yéshoua lui répondit: Les renards ont des trous (tanières) et les oiseaux de l'air des nids et le fils d'Adam, fils de la béthoulah (vierge), n'a pas de place pour mettre sa tête.
dans le texte Grec de Luc, nous avons :
Luc 9:58
Yéshoua lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
le terme de Fils de l'homme est récurent dans tout le Livre d'Hénoch parlant de l'Elu qui doit venir et régner sur tous.
et le livre d'Hénoch continue en parlant de la Sagesse disant :
Hénoch 41:1-2
La sagesse n'a point trouvé sur la terre de demeure où reposer sa tête, c'est pourquoi elle fait sa résidence dans le ciel.
La sagesse est descendue du ciel pour habiter avec les enfants des hommes, mais elle n'a point trouvé de demeure. Alors la sagesse est retournée vers son divin séjour, et a pris place au milieu des saints anges. Après sa retraite l'iniquité s'est présentée, et elle a trouvé une demeure, et elle a été reçue par les enfants des hommes, comme la pluie est reçue par le désert, comme la rosée est reçue par une terre desséchée.
il y a tant et tant de prophéties concernant Yéshoua dans ce Livre qu'il est difficile de tout citer mais en voici quelques unes :
CHAPITRE 44
1. Parabole seconde, qui s'adresse à ceux qui nient le nom et la demeure des saints et du Seigneur des esprits.
2. Ils ne monteront point au ciel ; ils ne descendront point sur terre. Voilà quel sera le sort des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits ; ils seront réservés pour le jour du châtiment et de vengeance.
3. En ce jour l'Élu siégera sur un trône de gloire. Il statuera sur leur sort, et, confirmant par sa présence les esprits des saints, il assignera une demeure à ceux qui ont mis leur confiance et leur amour dans son nom saint et glorieux.
4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d'eux, je changerai la face du ciel, je l'illuminerai pour l'éternité.
5. Je changerai aussi la face de la terre, je la bénirai ainsi que tous ceux que j'ai choisis, et que je ferai habiter sur la terre, mais pour ceux qui ont commis l'iniquité, ils n'y demeureront plus, car je les ai vus et remarqués. Mais les justes, je les rassasierai de ma paix, je les placerai devant moi ; aux pécheurs la damnation éternelle ; ils seront effacés de dessus la terre.
CHAPITRE 45
1. Là je vis l'Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche, et avec lui un autre, qui avait la figure d'un homme. Cette figure était pleine de grâce, comme celle d'un des saints anges. Alors j'interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m'expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l'homme. Je lui demandais qui il était, d'où il venait, et pourquoi il accompagnait l'ancien des jours ?
2. Il me répondit en ces mots : ''Celui-ci est le Fils de l'homme, à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits l'a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures. ''
3. Ce Fils de l'homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs.
4. Il chassera les rois de leurs trônes et de leurs royaumes, parce qu'ils refusent de l'honorer, de publier ses louanges et de s'humilier devant celui à qui le royaume a été donné. Il mettra le trouble dans la race des puissants ; il les forcera de se coucher devant lui. Les ténèbres deviendront leur demeure, et les vers seront les compagnes de leur couche ; point d'espérance pour eux de sortir de ce lit immonde, car ils n'ont pas consulté le nom du Seigneur des esprits.
5. Ils mépriseront les astres du ciel, et lèveront les mains contre le Tout-Puissant ; leurs pensées ne seront tournées que vers la terre, dont ils voudraient faire leur demeure éternelle ; et leurs oeuvres ne seront que les oeuvres de l'iniquité. Ils mettront leurs joies dans leurs richesses, et leur confiance dans des dieux fabriqués de leurs propres mains. Ils refuseront d'invoquer le Seigneur des esprits ; ils le chasseront de ses temples,
6. Ainsi que les fidèles qui seront persécutés pour le nom du Seigneur des esprits.
ect, ect... il y en a beaucoup comme cela mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même dans la lecture de ce Livre.
D'autres choses sont révélés dans ce Livre d'Hénoch, c'est l'histoire de ces anges déchus qui prirent des femmes et conçurent ces géants anté-diluvien (avant déluge), Le Livre d'Hénoch précise bien que ces géants ne sont pas les mêmes que les géants après le déluge comme Goliath, on y apprend par là, l'origine des démons qui errent sur la terre que Yéshoua chassa des corps prisonniers.
Ces géants anté-diluvien étaient d'une taille qui paraît invraissemblable que beaucoup ont du mal à concevoir et à croire mais cette taille est pourtant confirmée par les écrits du Livre d'Hénoch retrouvé à Qumran, même taille que dans la traduction éthiopienne de ce Livre.
Ces géants rappellent aisément les divinités Grecques, ces hommes fameux comme le dit la Torah, qui étaient nommés des titans en raison de leur taille titanesque qui sont toujours représentés de tailles gigantesques (plusieurs étages de haut) avec des pouvoirs énormes, et qui ont bien existé et qui ont été déifiés et servis par les hommes avant le déluge, tous ces faux héros antiques qui répandirent l'iniquité qui atteint tous les hommes, raison pour laquelle Elohim détruisit la terre par un déluge en sauvant Noé et sa famille.
Concernant la taille démesurée de ces géants, il faut aussi partir du principe qu'avec leur pouvoir diabolique, ces enfants nés d'union de démons et de femmes étaient à la fois charnel mais aussi étaient des esprits démoniaques capables de se présenter avec des tailles immenses, tels que décrits dans la mythologie Grecque.
En réalité, ce que les historiens prennent pour des légendes n'en sont pas, mais il ne s'agissait pas de dieux ni d'extra-terrestres mais de démons.
Le Livre d'Hénoch a donc dérangé certains pour ces quelques raisons.
Il dérangeait aussi paraît-il en raison de la nommination des anges par leur noms, ect...
Il faut savoir que ce Livre était connu des Israélites et qu'ils l'ont transmis, c'est un des plus anciens Livre écrit de toute La Bible même si les fragments retrouvés à Qumran ne sont que des copies et que ces copies ne datent pas d'avant le déluge, mais ce qu'ont du mal à comprendre les historiens, c'est que les tous les textes de la Bible retrouvés à Qumran ne sont que des copies de copies de copies et que les originaux sont beaucoup plus anciens donc dater des copies comme ci-ceux étaient les originaux est un non-sens.
Il faut aussi savoir, que ce n'est que tardivement en 364 lors du concile de Laodicée qu'il fut décidé de bannir le Livre d'Hénoch des Bibles, avant, ce débat n'avait pas lieu, ce Livre était connu et reconnu; voir la citation de Jude.
Au sujet de l'union des anges déchus avec des femmes, certains interprètent de façon erroné ce passage où Yéshoua dit :
Marc 12:25
Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Yéshoua n'a jamais dit qu'un ange est asexué, croire cela, c'est vraiment ne pas voir l'évidence que les anges sont toujours de genre masculin dans la Bible et jamais féminin, les anges féminins n'existent pas, les anges ont toujours une apparence mâle.
Le fait est, qu'Elohim n'a pas créé les anges pour procréer et quand Yéshoua dit que les hommes et les femmes seront semblables aux anges dans les cieux, c'est juste dans le fait que les hommes et les femmes n'auront plus de rapports sexuels. Mais une femme élue restera une femme et un homme élu un homme avec des corps ressuscités et glorieux.
Ces anges déchus qui ont choisi de se rebeller contre Elohim ont eu des relations contre leur nature, contre la nature que YHWH leur avait donné. Jude comparera la relation de ces anges rebelles allant avec des femmes humaines comme la relation sexuelle d'un homme avec un homme ou d'une femme avec une femme (homosexuels) comme c'était le cas à Sodome et Gommorrhe et qui ont donc subit le même jugement.
Se trouve aussi dans le Livre d'Hénoch tout un récit d'astronomie. Commente fonctionne les astres et les fonctions des anges dans tout cela.
Autre point qui revient dans le Livre d'Hénoch, c'est le fait de suivre les Commandements d'Elohim, en passant par l'Elu (Yéshoua) duquel dépend notre Salut.
Tout ceci dit, bonne lecture du Livre d'Hénoch. Voir en haut de cette étude.
Shalom
Qu'Elohim nous dirige et vous bénisse
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin