Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
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Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyantes en Yéhoshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique.
Ce Livre a ete préservé en intégralité par les Éthiopiens Judaïques et Chrétiens, Livre présent dans leur Canon Biblique, avec les autres Livres de la Torah depuis des milliers d'années.
Rappelons que le peuple Ethiopien Coushite a un lien très proche avec le peuple d'Israël et donc aussi avec le Canon Biblique.
Nous savons en effet que les Éthiopiens sont fils de Coush donc Chamites. Mais les Coushites semblent toujours se distinguer des autres Chamites et de fait Cham donne pour Coush l'Est de l'Afrique territoire qui revient à Shem.
La question est pourquoi cette terre est-elle donnée à Coush alors qu'elle revient normalement à Shem ? Une réponse possible est que Coush ait prit pour femme une des filles de Shem et donc qu'il ait ainsi prit part à l'héritage de Shem.
Pour qui connaît les Saintes Ecritures, les Éthiopiens reviennent très souvent et certains se distinguent des autres peuples par leur volonté à suivre l'Elohim d'Israël, repensons à la femme Coushite que prit Moïse pour femme, vraissemblablement, beaucoup d'Ethiopiens sortirent d'Egypte avec les Israélites, repensons encore au ministre Ethiopien qui sauva le Prophète Jérémie de la fosse, ou encore à l'eunuque Ethiopien qui se fit immerger-baptiser par Philippe.
Le Prophète Sophonie est un Israélite qui semble bien être d'origine Coushite-Ethiopien.
Sophonie 1:1
La parole de YHWH, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cushi (ou on peut lire fils de Coushite), fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
Donc les Éthiopiens ne sont pas un peuple seulement chamite mais semichamitique de par l'union possible de Coush avec une des filles de Shem puis par la suite de façon certaine dû au mélange des Coushites avec les Israélites du fait de leur conversion à l'Elohim d'Israël.
Les rois et reines d'Ethiopie étaient pour beaucoup croyants en l'Elohim d'Israël.
N'oublions pas non plus que c'est par le peuple Ethiopien-Coushite que les Livres d'Hénok et des Jubilés ont été préservés en intégralité.
Ceci n'empêcha pas que les Éthiopiens s'attachent encore à des pratiques païennes ce qui entraîna aussi la colère d'Elohim contre eux, voir les Prophéties. Il s'agit malheureusement du travers de beaucoup de peuples y compris d'Israël.
Les rois Ethiopens nommés Salomonides par Menelich 1er disent descendre de Salomon par la reine de Sabba. Il est difficilement vraissemblable de croire que le fait que Salomom ait prit pour femme la reine de Saba Ethiopienne ne soit absolument pas mentionné dans les Écritures mais par contre il est possible que le roi Menelich soit le fils de Salomon avec une autre femme Ethiopienne. N'oublions pas aussi que des Éthiopiens sont forcément Lévites par Moïse et sa femme Couchite.
II n'est donc pas étonnant que les Coushites habitent cette terre qui revient à Shem et qu'ils aient gardé précieusement les Livres Sacrés en tant que Lévites.
Le Livre des Jubilés a été retrouvé sur le site Juif de Qumran avec le Livre d'Hénok, les copies de fragments du Livre des Jubilés ont été retrouvées écrites en Hébreu datant de centaines d'années avant Yéhoshoua-Yéshoua.
Des copies furent aussi retrouvées sur le site Juif de Massada.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Luc 11:49
C'est pourquoi aussi la Sagesse d'Elohim a dit: Je leur enverrai des prophètes et des envoyés; et ils feront mourir les uns et persécuteront les autres
Yéhoshoua parle ici de la Sagesse d'Elohim qui Parle.
Cette citation ne se trouve nulle part dans les textes de la Torah et des Prophètes mais nous lisons ceci dans
le Livre Torahique des Jubilés :
Torah-Jubilés 1:12
Et Je leur enverrai des témoins pour que Je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la Torah.
Vous connaissez sûrement cette parole de l'Apôtre Pierre qui dit :
2 Pierre 3:8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant YHWH, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
on aurait pû très bien penser que cette phrase venait de Pierre Lui-Même, mais cette phrase se retrouve dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 4:29-30
Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur mille ans, car mille ans sont comme un jour dans le témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.
Autre point, il semblerait bien que l'Apôtre Jacques cite le texte Torahique des Jubilés lorsqu'il dit :
Jacques 2:23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Elohilm, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami d'Elohim.
alors bien sûr la première est aussi identique à la citation du Livre Torahique de la Genèse
Genèse 15:6
Abram eut confiance en YHWH, qui le lui imputa à justice.
mais la deuxième partie de sa citation ne se trouve nulle part dans le Livre Torahique de la Genèse, seul le Livre d'Esaie ferait allusion à cela mais pas exactement comme cité par l'Apôtre Jacques, par contre cette citation se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 19:
... il (Abraham) avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami d'Elohim sur les tablettes célestes.
Notez que Yaakov-Jacques dit bien en faisant cette citation:
"Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture"
Une autre chose, le Livre des Jubilés a celà de particulier que YHWH parle à Moïse mais qu'ensuite YHWH délègue à Son Ange le soin de raconter à Moïse la Genèse.
Chose que l'on ne remarque pas dans les 5 autres Livres Saints de la Torah hormis le fait que Moïse vit l'ange de YHWH apparaître dans le buisson en feu.
Torah-Jubilés 1:25-28
"Et tu écriras entièrement pour toi la première et dernière de ces paroles que Je te déclare sur ce mont qui se réaliseront dans toutes les partitions des dates de la Torah et du Témoignage dans les semaines et les Jubilés, pour l’éternité, jusqu’à ce que Je descende et habite avec eux pour l’éternité.
ET IL DIT À L'ANGE DE LA PRÉSENCE : ÉCRIS POUR MOÏSE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRÉATION JUSQU’À CE QUE MON SANCTUAIRE AURA ÉTÉ CONSTRUIT EN TOUTE ÉTERNITÉ PARMI EUX.
Et YHWH apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis l'Elohim d’Israël et le Père de tous les enfants de Jacob et le Roi du mont Sion en toute éternité. Et Sion et Jérusalem seront saintes.
ET L'ANGE DE LA PRÉSENCE QUI ALLAIT DEVANT LE CAMP D’ISRAËL, PRIT DES TABLES DE LA TORAH ET DU TÉMOIGNAGE, les partitions des années à compter du temps de la création, les semaines des Jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des Jubilés ensemble, jusqu’au jour de la [nouvelle] création quand les cieux et la terre et leur craétion seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le Sanctuaire de YHWH se réalise à Jérusalem au mont Sion et que tous les luminaires se renouvellent pour la guérison, pour la paix et pour la bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre."
Torah-Jubilés 2:1
"Et l'Ange de la Présence parla à Moïse suivant la Parole de YHWH..."
Et pourtant voici ce que prêchent les Apôtres :
Actes 7:53
Vous qui avez reçu la Torah par le ministère des Anges, et qui ne l'avez point gardée.
Galates 3:19
Pourquoi donc la Torah ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des Anges, au moyen d'un médiateur.
Hébreux 2:2
Car, si la Parole annoncée par des Anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution
Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée dans le désert, s'entretenait avec l'Ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.
Et nous avons encore ceci :
Hébreux 1:7
De plus, il dit des Anges : Celui qui fait de Ses Anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Nous retrouvons ce verset dans un Psaume.
Psaumes 104:4
Il fait des souffles Ses Anges, Des flammes de feu ses serviteurs
Et le Roi David fait bien référence au Livre Torahique des Jubilés.
Torah des Jubilés 2:2
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : Les Anges de la Présence et les Anges du souffle du feu et les Anges du souffle des vents et les Anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les Anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les Anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur.
satan nommé mastema dans le Livre des Jubilés est le chef de tous les autres démons, il est nommé leur prince.
Nous retrouvons cette expression concernant satan, employé par Yéhoshoua et l'Apôtre Paul mais nous ne retrouvons cette expression de "prince du monde ou des puissances de l'air..." concernant "satan" nulle part ailleurs dans les 5 autres Livres Saints de la Torah et les autres Livres des Saintes Ecritures.
Yo'hanan-Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Yo'hanan-Jean 14:30
Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi
Yo'hanan-Jean 16:11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Ephésiens 2:2
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, du souffle qui agit maintenant dans les fils de la rébellion
Torah-Jubilés 11:10
Et le prince mastema envoya des corbeaux et des oiseaux dévorer la semence qui était semée dans le pays pour détruire la terre et destituer aux enfants des hommes leurs travaux ; avant qu’ils puissent jeter la semence, les corbeaux [la] saisissaient à la surface du sol.
Puis nous avons aussi ceci
Lettre de Yéhoudah-Jude 1:5-15
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'Il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel;
Ceux-là de même, plongés dans leurs songes, souillent leur chair, et méprisent l'autorité et parlent mal des dignités. Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te reprenne.
Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu'ils ne connaissent pas; et ils se corrompent en tout ce qu'ils savent naturellement, comme les animaux destitués de raison.
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; en effet, ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam, l'amour du gain; ils ont péri de la rébellion de Coré.
Ce sont des taches dans vos repas d'Amour d'Elohim, lorsqu'ils mangent avec vous, sans aucune retenue, se repaissant eux-mêmes; ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres au déclin de l'automne, sans fruits, deux fois morts et déracinés;
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés;
des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement;
Ce fait que les anges déchus sont enchaînés dans l'abîme de la terre en vue du Jugement est cité dans le Livre d'Hénok mais aussi dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 5:4
Mais Noah trouva grâce devant les yeux de YHWH, mais contre les messagers qu’Il avait envoyés sur la terre Il était extrêmement en colère et Il donna ordre de leur soustraire toute autorité et nous instruisit de les attacher dans les abîmes de la terre et voici, ils sont attachés en plein centre et sont [gardés] séparés.
Nous avons encore ceci :
Marc 3:4
Puis Il leur dit : Est-il permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Pourquoi Yéhoshoua leur demanda cela ?
Car en vérité il n'y a rien de tel de mentionner dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons.
La réponse se trouve encore dans le Livre Saint de la Torah nommé "Jubilés", car en effet l'interdiction de tuer le Jour du Shabbat se trouve clairement mentionné dans ce Livre.
Torah-Jubilés 50:13-14
Et tout homme qui y fera un quelconque travail ou partira faire une course ou labourer [sa] ferme, que ce soit dans sa maison ou un autre endroit, et quiconque allume un feu ou monte sur une bête quelconque ou voyage par bateau sur la mer
et quiconque frappe ou tue n’importe quoi, ou abatte une bête ou un oiseau ou quiconque attrape un animal ou un oiseau ou un poisson ou quiconque humilie son âme ou fait la guerre durant les Shabbats ;
l’homme qui fera une de ces choses durant le Shabbat mourra, afin que les enfants d’Israël observent les Shabbats conformément aux ordres concernant les Shabbats de la terre comme il est écrit sur les tablettes qu’Il a mises dans mes mains afin que j’inscrive pour toi les lois des saisons et les saisons conformément à la partition de leurs dates. Ceci complète le compte de la partition des dates.
Il est interdit de tuer le jour du Shabbat, voilà pourquoi Yéhoshoua leur dira :
"Est-il permis de tuer une personne ou de là sauver le jour du Shabbat ?"
quand des gens lui repprochèrent de faire du bien le jour du Shabbat, car en effet, il est interdit de tuer le jour du Shabbat, de faire du mal, mais il n'est nullement interdit de faire du bien, de sauver une personne.
Cette question est un reproche que leur fait Yéhoshoua, c'est une autre façon de dire, pourquoi donc me repprochez-vous de suivre pleinement la Torah en guérissant ce jour là, car il est absolument interdit de faire souffrir une personne ou un animal ce jour-là, alors pourquoi laisserais-Je souffrir une personne alors que J'ai le pouvoir de la guérir?
C'est d'ailleurs pour cela qu'après que Yéhoshoua leur ait posé cette question personne ne lui répondit rien car ils connaissaient la justesse de ses propos au regard de la Torah.
Il y a aussi tout cela :
Néhémie 13:19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat.
et encore :
Jérémie 17:27
Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du shabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du shabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
ici YHWH reproche au peuple par Son serviteur Jérémie, de ne pas sanctifier son Shabbat en faisant entrer des fardeaux par les portes de Jérusalem le jour du Shabbat.
Je vous le demande, où cette interdiction de porter des fardeaux est écrite dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons ? Nulle part ! Alors comment YHWH Elohim pourrait reprocher au peuple une infraction de ce Commandement si le peuple n'en avait pas eu connaissance ?
Ce Commandement se trouve dans le Livre des Jubilées.
Torah-Jubilés 2:28-29
Et celui qui le garde (Shabbat) et garde le Shabbat hors de son travail sera saint et béni à toujours pour nous aussi. Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour, qu’ils devront conjointement garder le Shabbat et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs. Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié que ce soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de ne pas puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout fardeaux en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ; et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus saint et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés.
Nous avons ici le Commandement sur l'interdiction de porter des fardeaux mentionnés dans le Livre de Jérémie et de Néhémie.
Encore une autre chose :
Néhémie 10:31
de ne rien acheter, le jour du shabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du shabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n'exigeant le paiement d'aucune dette.
Encore une fois, d'où Néhémie a t-il connaissance qu'il est interdit d'acheter et de vendre?
Nulle part vous ne trouverez cette interdiction dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons !
Mais cette interdiction se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés :
Jubilées 50:7-9
6 jours tu travailleras mais le 7e jour est le Shabbat de YHWH ton Elohim. En cela tu ne feras aucune sorte de travail, toi et tes fils, et tes serviteurs et tes servantes, et tout ton bétail et l’habitant qui est aussi avec toi. Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu’il va y faire quelque chose, qu’il va passer une journée pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque fardeaux à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra. Tu ne feras aucun travail du tout le jour du Shabbat sauf ce que tu as préparé pour toi le 6e jour comme à manger et à boire et tu te reposeras et garderas le repos de tout travail en ce jour et bénira YHWH ton Elohim qui t’a donné un jour de fête et un jour saint, et un jour du royaume sacré pour tout Israël.
Ce Livre des Jubilés a été rejetté par les Juifs pharisiens, entre autre à cause de son calendrier de 364 jours le même calendrier que celui décrit dans le Livre d'Hénok, la Genèse, Daniel et l'Apocalypse.
Et Elohim par l'intermediaire de Son ange dans le Livre Torahique des Jubilés explique ceci :
Jubilées 6:32-38
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et repos et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les les têtes de mois et les Shabbats et les Fêtes et les Jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les les têtes de mois et saisons et Shabbats et Fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Le Calendrier prescrit comme dans le Livre d'Hénok et des Jubilés est un calendrier solaire et il fait exactement 364 jours tandis qu'un calendrier simplement lunaire ne fait que 354 jours.
Autre point, notons que de nombreux passages du Livre Torahique des Jubilés confirme le Livre d'Hénok dont par exemple celui-ci :
Torah-Jubilés 4:22-26
Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.
Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrivit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois. Et il fut le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les repos des années comme nous lui avons fait savoir. Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux fils des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : Il vit et comprit toute chose et écrivit son témoignage et plaça le témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations. Et ces 6 jubilés d’années il était plus souvent avec les messagers d'Elohim qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrivit tout.
Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les fils des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des fils des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les fils des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant YHWH sur la montagne.
Car YHWH avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’EST et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu (Moïse) es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.
Dans d'autres passage des Jubilés, Hénok sera de nombreuses fois cité ainsi que les anges déchus qui prirent des femmes des hommes et qui donnèrent des géants.
Conclusion, il s'agit donc bien d'un Livre Torahique écrit par Moïse, un autre Livre complémentaire à la Torah.
Une suite détaillée de la Genèse avec les explications sur les différentes Lois du Lévitique.
Notez qu'il n'est pas nouveau qu'Elohim refasse un récit de la Genèse car on trouve déjà deux récits de la Genèse dans le Premier Livre de la Torah de Béréshith-Genèse.
Il y a encore beaucoup à dire sur les découvertes que nous procure le Livre Torahique des Jubilés qui nous permet de pleinement comprendre tous les autres Livres de la Torah Écrite ainsi que l'Enseignement de Yehoshoua et des Apôtres.
Que YHWH notre Elohim Soit loué et bénit pour toujours et qu'Il nous dirige et nous pardonne nos fautes et nos iniquités par Le Nom de son Fils Bien-Aimé Yéhoshoua. Amen.
Pour lire le Livre Torahique des Jubilés
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/ncr/2013/07/yobelimjubilees-chapitre-1-1-et-cela.html
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 15 Mai - 13:19, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Shalom Ruth .le livre Des jubiles est a mon Avis inspirer.mais notons que la notion du 1 jour pour mille ans se trouve aussi dans les psaumes
◄ Psaume 90:4 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
◄ Psaume 90:4 ►
Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
barnabe- Messages : 133
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Localisation : togo
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Shalom Ruth,
Merci pour votre chaleureuse invitation à lire le livre des Jubilés que e découvre en le lisant depuis peu, et merci pour vos commentaires introductifs. Je souhaiterais connaître votre avis au sujet de la création d'Eve, qui aurait eu lieu lors de la 2eme semaine, selon le livre des Jubilés. Chapitre 3 : "Adam fut créé la 1ere
semaine et sa côte, sa femme, il la lui montra
à la 2eme semaine".
Comment comprendre ce passage qui paraît entre en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre de la genèse, chap. 1, de la création de l'homme et la femme lors du 6ème jour avec le commandement de se reproduire, et ce avant le Sabbat originel clôturant toute la création ("ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée").
Merci d'avance pour votre réponse et votre commentaire sur ce partie de l'Ecriture.
Fraternellement en Yeshoua,
Gg7
Merci pour votre chaleureuse invitation à lire le livre des Jubilés que e découvre en le lisant depuis peu, et merci pour vos commentaires introductifs. Je souhaiterais connaître votre avis au sujet de la création d'Eve, qui aurait eu lieu lors de la 2eme semaine, selon le livre des Jubilés. Chapitre 3 : "Adam fut créé la 1ere
semaine et sa côte, sa femme, il la lui montra
à la 2eme semaine".
Comment comprendre ce passage qui paraît entre en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre de la genèse, chap. 1, de la création de l'homme et la femme lors du 6ème jour avec le commandement de se reproduire, et ce avant le Sabbat originel clôturant toute la création ("ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée").
Merci d'avance pour votre réponse et votre commentaire sur ce partie de l'Ecriture.
Fraternellement en Yeshoua,
Gg7
Gg7- Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
(J'ai oublié le ? à ma question :"comment comprendre ce passage, etc" ...)
Gg7- Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Shabbat Shalom
si tu relis le chapitre 1 et 2 de la genèse tu verra que dans le chapitre 1 elohim crée Adam au 6 jour et qu eve était encore dans le sein d Adam à ce moment là voilà pourquoi dans le chapitre 2 nous voyons Adam œuvrer seul et seulement après elohim l endort sort eve de sa côte et créé la femme comme aidé semblable à l homme
Le récit des jubilés précise que c est au 6 jours de la 2 semaines qu eve fut créé c est aussi pour cette raison que quand la femme accouche elle est impur pendant le double du temps si c est une fille que si c est un garçon
J espère avoir pu t aider que YHWH notre elohim te bénissent et te garde
si tu relis le chapitre 1 et 2 de la genèse tu verra que dans le chapitre 1 elohim crée Adam au 6 jour et qu eve était encore dans le sein d Adam à ce moment là voilà pourquoi dans le chapitre 2 nous voyons Adam œuvrer seul et seulement après elohim l endort sort eve de sa côte et créé la femme comme aidé semblable à l homme
Le récit des jubilés précise que c est au 6 jours de la 2 semaines qu eve fut créé c est aussi pour cette raison que quand la femme accouche elle est impur pendant le double du temps si c est une fille que si c est un garçon
J espère avoir pu t aider que YHWH notre elohim te bénissent et te garde
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Merci pour votre réponse. Ça ne répond pas vraiment, je trouve, par rapport à l'information donnée dans genese 1, sur la création au même jour de Adam et Eve, mais je vous remercie tout de même d'avoir tenté de donner un éclairage. Que l'Eternel notre Dieu vous garde et bénisse également en Jesus-Christ.
Gg7- Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Shalom Ruth Administratrice,
Merci pour votre chaleureuse invitation à lire le livre des Jubilés que e découvre en le lisant depuis peu, et merci pour vos commentaires introductifs. Je souhaiterais connaître votre avis au sujet de la création d'Eve, qui aurait eu lieu lors de la 2eme semaine, selon le livre des Jubilés. Chapitre 3 : "Adam fut créé la 1ere
semaine et sa côte, sa femme, il la lui montra
à la 2eme semaine".
Comment comprendre ce passage qui paraît entre en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre de la genèse, chap. 1, de la création de l'homme et la femme lors du 6ème jour avec le commandement de se reproduire, et ce avant le Sabbat originel clôturant toute la création ("ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée").?
Merci d'avance pour votre réponse et votre commentaire sur ce partie de l'Ecriture.
Et merci à tous ceux qui voudront répondre à ma question et qui ont déjà commencé à le faire.
Fraternellement en Yeshoua,
Gg7
Merci pour votre chaleureuse invitation à lire le livre des Jubilés que e découvre en le lisant depuis peu, et merci pour vos commentaires introductifs. Je souhaiterais connaître votre avis au sujet de la création d'Eve, qui aurait eu lieu lors de la 2eme semaine, selon le livre des Jubilés. Chapitre 3 : "Adam fut créé la 1ere
semaine et sa côte, sa femme, il la lui montra
à la 2eme semaine".
Comment comprendre ce passage qui paraît entre en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre de la genèse, chap. 1, de la création de l'homme et la femme lors du 6ème jour avec le commandement de se reproduire, et ce avant le Sabbat originel clôturant toute la création ("ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée").?
Merci d'avance pour votre réponse et votre commentaire sur ce partie de l'Ecriture.
Et merci à tous ceux qui voudront répondre à ma question et qui ont déjà commencé à le faire.
Fraternellement en Yeshoua,
Gg7
Gg7- Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Merci en tout cas Jimmy natzarim pour votre réponse et analyse, qui me parle un peu en fin de compte. Cette information du livre des Jubilés étant tellement différente de la conception classique que j'ai toujours entendue et eue sur ce sujet qu'il m'est un peu difficile de l'intégrer et assimiler. Mais je reste ouvert à mieux comprendre l'œuvre de Dieu, selon les révélations qu'il nous a faites. Shalom à vous,
Gg7
Gg7
Gg7- Messages : 5
Date d'inscription : 06/04/2019
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