Le Livre d'Adam oublié de la Genèse
+13
Mico
Fils_de_Seth
Ruth Administratrice
barnabe
Lutroo
MIKL
Vin-Vin
Christsauve
FX
Basile94
ANMAJI
maxime
lucas
17 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Livre d'Adam oublié de la Genèse
Ce Livre de la Genèse nommé "Livre d'Adam" ou "Apocalypse de Moïse" est un récit de la Genèse qui a été retiré injustement des textes.
Ce texte proviendrait d'une version Araméenne perdue aujourd'hui traduite en grec, en latin, en arménien, en slavonic et en géorgien et en copte, avec quelques divergences entre ces traductions.
Le fait que ce texte ait survécu dans ces différentes langues montre que ce texte a été estimé assez important pour être transmis dans différentes églises.
Nous avons par exemple l'exemple des Psaumes 154 et 155 qui ont été seulement conservés par les Eglises Syriennes et qui ne se trouvent pas dans la Septante ni dans le texte Massorétique et qui pourtant ont été retrouvés à Qumran.
La prière de Manassé est aussi un parallèle intéressant avec le Livre d'Adam, qui a également été préservé uniquement dans 2 Chroniques en Slavonic, Arménien, Copte et Syriaque. cette prière a été retrouvé à Qumran également, preuve que ces textes faisaient partie du canon Juif et n'ont été préservé que par certaines églises dans des textes traduits de l'Hébreu ou Araméen sans que les textes dans leur langue d'origine n'aient été préservés.
Alors bien que le Livre d'Adam n'a pas été retrouvé à Qumran, rappelons que le Livre d'Esther n'y a pas non plus été retrouvé, il est à constater que ce Livre a été préservé dans certaines églises comme ceux retrouvés à Qumran qui ont pourtant aussi été rejettés par différents conciles qui ne sont que des décisions humaines non à l'abri d'erreurs.
L'Apôtre Paul va confirmer ce récit et nous avons dans ce récit le commandement relatif à l'embaumement des morts qui est un rite qui s'est transmis chez les Juifs jusqu'à nos jours. Voir aussi l'embaumement de Yéshoua.
Tout d'abord résumons un peu ce texte. Ce texte relate l'histoire d'Adam et Eve après leur chute, il relate des évènements qui ne sont pas mentionnés dans les autres textes de la Genèse. Nous avons aussi des prophéties Messianiques concernant la mort de Yéshoua, qui est nommé dans ce texte le Nouvel Adam comme nommé par l'Apôtre Paul Segond Adam ou Dernier Adam.
Nous verrons aussi dans ce texte des réponses à des questions que nous pouvions nous poser, ce texte est inspiré par Elohim car, oui, inévitablement ce texte fut rédigé par Moïse.
Tout d'abord, avant de penser que ce que je dis est une hérésie, il vous faut bien analyser les textes de la Torah que l'on a nommé sur le tard, Pentateuque, pensant qu'il n'y avait que 5 Livres à la Torah.
Prenez juste le livre de la Genèse dans notre canon officiel et vous constaterez qu'il y a déjà en réalité 3 Livres qui composent le Livre de la Genèse donc la Genèse n'était pas assemblée en un seul Rouleau ou Livre contrairement à une fausse idée que nous pourrions avoir.
Je vais vous prouver ce que j'avançe ici :
Vous constaterez que dans le Chapitre 1 de la Genèse qui relate la création, nous commençons à lire :
"Au commencement Elohim créa le ciel et la terre...." ect...
Puis au Chapitre 2 verset 4, on constate qu'un deuxième récit qui recommence depuis le début est donné et un second Livre de la Genèse est cité et inséré ici :
"Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où Elohim acheva de créer le ciel et la terre,..." ect...
Puis au chapitre 5 nous lisons ceci :
"Voici le livre de la génération des hommes. Le jour où Elohim créa Adam, il le créa à l'image d'Elohim...." ect...
Nous avons donc au moins 3 Livres cités ici donc 3 Livres de la Genèse imbriqués l'un à la suite de l'autre.
Pourquoi Elohim a t-Il transmis ces récits différents de la Genèse? Car en réalité Elohim nous fait voir la Genèse sous divers angles différents, complémentaires les uns les autres, dans un récit Il va détailler certains faits du début à la fin puis dans un autre récit de la Genèse, Il va mettre l'accent sur d'autres détails, et tout cela pour instruire et informer Son peuple.
Tout ceci dit; il nous faut donc prendre conscience que les Israélites n'avaient déjà pas la Genèse assemblée en un Seul Rouleau. Renevons donc sur le Livre d'Adam qui est un autre morceau de la Genèse comme c'est le cas pour le Livre des Jubilés qui ont été à tord rejettés par des religieux en l'an 90 et vers l'an 300, hommes faillibles qui ont décidé si oui ou non des textes millénaires transmis par les Israélites devaient oui ou non être dans nos Bibles imprimées à la méthode de Gutenberg car n'oublions pas que tous les textes que nous avons dans nos Bibles imprimées étaient lus sur des rouleaux individuels en Israël avant l'arrivée de l'imprimerie.
A présent, regardons de plus prés ce qu'en pensaient les Apôtres? Car c'est sur eux que nous devons nous baser pour savoir si un écrit est canonique ou non, faisons donc comme les Juifs de Bérée qui regardaient dans les Ecritures si ce qu'on leur disait était vrai ou non.
2 Corinthiens 11:4
Et cela n'est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière.
L'Apôtre Paul n'invente rien ici mais il fait explicitement référence au Livre d'Adam car ce n'est que dans ce Livre qu'il est mentionné que satan se déguise en ange de lumière.
Regardons dans ce Livre :
Béréshith-Livre d'Adam 3:1
Quand 18 jours de leur lamentation furent achevés, alors satan (l'adversaire) prit la forme d’un chérubin de splendide tenue et partit vers la rivière Tigris pour tromper Ève.
et encore :
Béréshith-Livre d'Adam 9:13
Alors tous les deux vinrent vers moi et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin. Quand les anges montèrent adorer (YHWH) à ce moment-là satan (l'adversaire) prit la forme d’un ange et commença à louer Elohim d’angéliques louanges.
Je m’agenouillai près du mur et assistai à ses éloges. Je regardai et le vis à la ressemblance d’un ange, mais quand je regardai de nouveau, je ne le vis plus.
Ce Livre est une richesse et une bénénidiction pour comprendre des éléments de la Genèse. Nous voyons aussi dans ce Livre l'amour d'Adam pour sa femme, cet Amour que le mari doit pour sa femme ressort dans les écrits des Apôtres.
Béréshith-Livre d'Adam 1:7
Ève lui répondit : – Tue-moi si tu veux afin que la rage et la colère soient nulles devant toi, car cela est arrivé à cause de moi et ils te ramèneront au jardin. Adam lui dit : – Ève, ne parle pas de cette manière de peur qu'Elohim n’apporte sur nous de plus grands maux et qu’on devienne méprisable. Comment vraiment pourrais-je te faire du mal, car tu es mon corps.
Nous retrouvons cette notion d'Amour que le Mari doit avoir pour sa femme :
Ephésiens 5:28-29
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même.
Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme YHWH le fait à l'égard de l'Assemblée;
ect...
Ce texte contient aussi des prophéties Messianiques sur le Segond Adam, terme employé par l'Apôtre Paul concernant Yéshoua, nous trouvons aussi le thème de la résurection des justes.
Ce passage relate le moment ou Seth et Eve veulent demander de l'huile qui se trouvait dans le jardin d'Eden pour soigner Adam qui est mourrant.
Béréshith-Livre d'Adam 8
Seth [avec] Ève allèrent près du jardin et ils pleurèrent de gros sanglot et demandèrent à Elohim d’envoyer un ange pour les aider.
Elohim leur envoya Michæl, l’ange qui est le prince des âmes, et [il leur dit ces mots] : – Seth [homme d'Elohim], ne t’efforce pas de nous supplier pour l’huile qui sort de l’arbre, cette huile de joie, pour oindre Adam ton père.
Cela n’est pas pour maintenant mais seulement à cette époque où les années de la fin seront remplies et complétées, alors le Oint (Messie) bien-aimé viendra ressusciter le corps d’Adam.
En raison des péchés qui ont pris place, Il viendra au Jourdain et sera immergé [par] lui et quand il sortira de l’eau alors Michæl viendra et oindra le nouvel Adam avec l’huile de joie.
Alors après ça, il arrivera la même chose à toutes les bêtes sauvages de la terre qui se lèveront de résurrection et seront dignes d’entrer au jardin, je les oindrai avec cette huile.
Mais toi, va vers Adam ton père, car dans 3 jours son âme va sortir de son corps et seront vu plusieurs merveilles aux cieux et sur terre et en tous les [luminaires] qui sont dans les cieux. Quand l’ange eut dit cela, il disparut derrière un arbre du jardin.
Notez aussi ici pour ceux qui se demandaient où allaient les âmes des animaux qu'ici il est dit que les âmes des animaux ressuscitent aussi...
Notez bien aussi la prophétie de l'immersion de Yéshoua dans le Jourdain et de son onction, onction faites par l'archange Michael sous l'ordre d'Elohim.
Notez aussi que nous voyons dans ce texte qu'il est question de 3 jours d'attente concernant l'âme d'Adam, nombres de jours pendant lesquels Yéshoua resta dans le tombeau.
Nous avons aussi cette citation dans Osée qui démontre la notion de cette attente de trois jours bien connu par les Israélites.
Osée 6:2
Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
La prophétie des 3 jours dans le tombeau concernant le Messie est explicite dans le Livre d'Adam où il est écrit en référence à Adam :
Mais toi, va vers Adam ton père, car dans 3 jours son âme va sortir de son corps
Après la résurection de Yéshoua, voici ce que nous lisons :
Luc 24 : 36-47
Comme ils tenaient ces discours, Yéshoua lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous.
Mais eux, frappés de stupeur et d'épouvante, croyaient voir un souffle.
Et il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi s'élève-t-il des pensées contraires dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, car c'est moi-même. Touchez-moi et regardez-moi; car un souffle n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Mais comme, dans leur joie, ils ne le croyaient point encore, et qu'ils étaient étonnés, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Et ils lui présentèrent un morceau de poisson rôti et du miel en rayon.
Et l'ayant pris il en mangea en leur présence.
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la Torah de Moïse et dans les Prophètes et dans les psaumes, fût accompli.
Alors il leur ouvrit le souffle, pour qu'ils comprissent les Écritures.
Et il leur dit: Ainsi est-il écrit, et ainsi fallait-il que le Machia'h souffrît, et qu'il ressuscitât des morts le troisième jour,
Et qu'on prêchât en son Nom la repentance et la rémission des péchés, parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
Notez que Yéshoua, le Segond Adam a été victorieux en ressuscitant avec son corps le troisième jour alors que le premier Adam attendit 3 jours pour que seule son âme soit élevée, séparée de son corps.
Voyons aussi les citations de l'Apôtre Paul sur le Segond Adam :
1 Corinthiens 15:47
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le Second Adam, le Seigneur, est du ciel.
cette formulation de Segond Adam fait explicitement référence à la prophétie énoncée par l'Archange Michaël quand Il dit :
Cela n’est pas pour maintenant mais seulement à cette époque où les années de la fin seront remplies et complétées, alors le Oint (Messie) bien-aimé viendra ressusciter le corps d’Adam.
En raison des péchés qui ont pris place, Il viendra au Jourdain et sera immergé [par] lui et quand il sortira de l’eau alors Michæl viendra et oindra le nouvel Adam avec l’huile de joie.
Béréshith-Livre d'Adam 20:5-7
Elohim vint au jardin et toutes les plantes [bougèrent] et tous les gens qui étaient avec Adam tombèrent endormis sauf Seth, l’être vertueux, était le seul éveillé selon l’instruction d'Elohim.
Elohim alla vers le corps d’Adam où il gisait mort, Elohim pleura grandement et dit d’une voix douce : – Oh Adam, pourquoi as-tu fait ça ? Si tu avais observé mon ordre, ceux qui t’ont rabaissé à cet endroit ne se seraient pas réjouis sur toi.
Mais je changerai leur réjouissance en chagrin et je changerai ton chagrin en réjouissance. Je ferai de toi le commencement de réjouissance et je te placerai sur le trône de celui qui t’a trompé et je les chasserai dans un endroit d’obscurité et de mort.
Nous avons aussi le commandement d'Elohim donné à Seth dans ce Livre sur comment embaumer un corps, cet embaument s'est transmis chez les Juifs mais ce commandement a bien été transmis par écrit par Moïse.
Nous avons aussi des détails où l'on voit que le serpent s'est laissé séduire par le démon, nommé l'adversaire.
En hébreu adversaire s'écrit "shatan" mais ce n'est pas un nom mais un qualificatif.
Et nous voyons comment l'adversaire séduisit aussi le serpent afin qu'il se serve du serpent l'animal comme d'une lyre afin de séduire Eve.
Notez donc bien que le terme de satan n'est pas un nom mais un qualificatif car cela signifie "adversaire" donc quand on voit le terme de satan dans la Bible, il ne s'agit pas toujours forcemment du même démon car ils sont très nombreux à être nos adversaires. D'ailleurs le démon qui entra dans le serpent pour tenter Eve est nommé spécifiquement dans le livre d'Hénok.
Nous voyons aussi dans ce Livre qu'Adam est nommé elohim car il est créé à l'Image d'Elohim, ce qui est confirmé par le Psaume d'Asaph où on lit ceci :
Psaumes 82:6
J'avais dit : Vous êtes des elohim, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
et Yéshoua confirmera en disant :
Jean 10:34
Yéshoua leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre Torah : J'ai dit : Vous êtes des elohim ?
Notez ici un point très important dans les Paroles de Yéshoua.
Yéshoua ne cite pas ici le Psaume d'Asaph car les Psaumes ne sont pas nommés la Torah, mais ici Yéshoua fait référence à la Torah,
Car Yéshoua dit bien :
N'est-il pas écrit dans votre Torah
On note que dans le Livre d'Adam, qu'Adam est nommé par Elohim un elohim :
Béréshith-Livre d'Adam 3:14-23
Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de son image, alors Michæl vint et il t’agenouilla devant Elohim.
Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait.
Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de m’agenouiller vers lui ?
Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin. Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi.
Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : – [(YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.
Certains pourraient prendre tout ce texte pour une fable mais beaucoup prennent toute la Genèse pour une fable, donc cela n'est pas un critère.
Vous constaterez aussi que mohammed s'est servit de ce texte concernant le fait que les anges se prosternèrent devant Adam sauf les anges qui désobéirent et refusèrent mais mohammed a fait de même pour les autres textes Bibliques pour en tordre le sens et faire sa propre doctrine contraire à la doctrine du Seul Vrai Elohim.
Pensez à lire ce texte en ayant conscience qu'au début de la création, rien n'était comme ce que nous voyons aujourd'hui. Adam et Eve étaient deux êtres exceptionnels dans l'insouscience de laquelle ils sont soudainement sortis par la venue de l'adversaire et de la désobéissance qui entraîna leur rejet du jardin d'Eden et tout un bouleversement avec le règne animal s'enclencha et la mort toucha tous les hommes et les animaux.
Ce texte ne peut que toucher ceux qui savent bien ce que nous avons perdus mais ce texte montre comment Elohim nous sauvera et comment Il racheta Adam et Eve qui se repentirent de toute leur âme, de toute leur force et de tout leur coeur.
Ce récit intitulé le Livre d'Adam ou l'Apocalypse de Moïse doit trouver sa place légitime dans le récit de la Genèse entre le chapitre 4 et le chapitre 5.
Tout ceci dit, Bonne lecture ! En espérant que cette lecture vous enrichira comme elle m'a enrichie.
Pour lire ce Livre cliquez ici :
http://seferadamrouleaudadam.blogspot.com/ncr/2013/07/sefer-adam.html
Shalom
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 10 Aoû - 20:38, édité 5 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
nasser.ngandu aime ce message
Re: Le Livre d'Adam oublié de la Genèse
est-il aussi un des rouleaux retrouvés à Qumam?
A-t-on idée de la date de la plus ancienne copie ?
Etonnant : Au chapitre 14 il est parlé de la croix du Fils de D.ieu, qui condamne Satan ....
Est-ce un effet de traduction ou le sens exact du texte ?
Shalom
lucas- Messages : 993
A ma connaissance, ce Livre n'a pas été retrouvé à Qumran.Lucas a écrit:est-il aussi un des rouleaux retrouvés à Qumam?
A-t-on idée de la date de la plus ancienne copie ?
Mais certains pensent que certains Livres n'auraient pas résisté à l'érosion du temps.
Le Livre d'Esther n'a pas été retrouvé non plus à Qumran.
Lucas a écrit:étonnant : Au chapitre 14 il est parlé de la croix du Fils de D.ieu, qui condamne Satan ....
Est-ce un effet de traduction ou le sens exact du texte ?
On voit quelques différences entre la traduction en Anglais et en Français, pour ma part, quelques fois j'ai pris la traduction en Anglais pour certains versets.
Mais tu as ici les deux traductions rendus sur ce verset :
la traduction en Anglais du texte :
Let the precious cross which my Son will take upon the earth condemn you because of the deceit by which you deceived Adam.
ce qui donne :
Que la précieuse croix que mon Fils prendra sur la terre te condamne à cause de ta tromperie par laquelle tu as trompé Adam.
Et en Français, ils ont traduits comme suit :
La ressemblance de la croix amènera mon Fils sur la terre à cause de celui que tu as trompé.
dans les deux cas, le sacrifice de Yéshoua est bien mentionné.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 10 Aoû - 20:26, édité 4 fois
Chère Ruth,
Ne le prend pas mal, mais mon 1er sentiment est de penser que ce livre est poétique et non inspiré.
Le fait que des morceaux de phrases se retrouvent dans d'autres passages de la Bible ne prouvent rien, car on ne connait rien de l'antériorité de l'un par rapport à l'autre.
Egalement, je n'y ai trouvé aucun apport spirituel....
Et aussi, ce qui me gêne dans le texte, c'est l'adoration d'Adam par les Anges et ce serait là une des raisons de leur déchéance.
Car en parlant de l'homme, D.ieu dit
Psaumes 8:5
(8 :6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.[...]
de plus Jean, aurait plutôt tendance à adorer les anges que l'inverse.
Apocalypse 19:10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.[...]
Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.[...]
Et encore,
dans d'autres passages, il est dit que Satan se trouve en présence de D.ieu et non sur la terre. JOB, ZACHARIE, PSAUME etc...
Dans un autre passage il est expliqué la révolte de Lucifer contre D.ieu, qui n'a rien a voir avec le récit du livre d'Adam
(je ne le retrouve pas dans l'instant..)
Je pense qu'il ne faut pas retenir ce texte.
Layla tov
Ne le prend pas mal, mais mon 1er sentiment est de penser que ce livre est poétique et non inspiré.
Le fait que des morceaux de phrases se retrouvent dans d'autres passages de la Bible ne prouvent rien, car on ne connait rien de l'antériorité de l'un par rapport à l'autre.
Egalement, je n'y ai trouvé aucun apport spirituel....
Et aussi, ce qui me gêne dans le texte, c'est l'adoration d'Adam par les Anges et ce serait là une des raisons de leur déchéance.
Car en parlant de l'homme, D.ieu dit
(8 :6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.[...]
Apocalypse 19:10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.[...]
Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.[...]
Et encore,
dans d'autres passages, il est dit que Satan se trouve en présence de D.ieu et non sur la terre. JOB, ZACHARIE, PSAUME etc...
Dans un autre passage il est expliqué la révolte de Lucifer contre D.ieu, qui n'a rien a voir avec le récit du livre d'Adam
Je pense qu'il ne faut pas retenir ce texte.
Layla tov
le livre d'Adam.
Shalom Ruth.
Justement il y a 2 jours je te demandais s'il y a d'autres livres inspirés.
et surprise. Nous n'en revenons pas (ma femme et moi) .
Tous ses livres cachés ,comment est ce possible .
Le rêve, un livre en français de tout ce qui sont inspirés, avec tes comparaisons.
Pour les animaux sauvages la résurection ?
Je ne sais quel formule millénariste je dois employer.
étant nouveau en yeshoua.
Je dirai le plus simplement que la lumiére qui brille au dessus de ta tête le soit le plus longtemps possible.
sauf la nuit, il faut que tu dormes quand même.
(je vais lire la suite)
walérian,maxime
Justement il y a 2 jours je te demandais s'il y a d'autres livres inspirés.
et surprise. Nous n'en revenons pas (ma femme et moi) .
Tous ses livres cachés ,comment est ce possible .
Le rêve, un livre en français de tout ce qui sont inspirés, avec tes comparaisons.
Pour les animaux sauvages la résurection ?
Je ne sais quel formule millénariste je dois employer.
étant nouveau en yeshoua.
Je dirai le plus simplement que la lumiére qui brille au dessus de ta tête le soit le plus longtemps possible.
sauf la nuit, il faut que tu dormes quand même.
(je vais lire la suite)
walérian,maxime
maxime- Messages : 39
Lucas a écrit:Chère Ruth,
Shalom cher Lucas :)
si tu prends ce texte comme poétique c'est parce que tu le trouves probablement étrange du fait que ce qu'ont vécu Adam et Eve est à des milliers d'années de ce que nous connaissons aujourd'hui mais justement, tout ce récit inspire la Vérité car il n'y a ici rien d'exagérer à ce que les animaux parlent, à ce que les anges aient été dans le jardin avec Adam et Eve, à ce qu'Eve se trouvait seule au moment où satan la tenta à travers le serpent.
Lis-le avec simplicité et non en réfléchissant sur la logique que nous connaissons aujourd'hui. Ce qu'il y a aussi parfois de malsain avec nos lectures de la Bible, c'est que nous y mettons trop de notre logique car notre logique est limitée avec ce que nous connaissons aujourd'hui et notre endoctrinement culturel.
les perroquets parlent et personne n'en est étonné, les avions volent et personne n'en est étonné aujourd'hui... Et pourtant si au moyen-âge une personne avait dit que les hommes voleraient dans des grands boîtes en métal, qui l'aurait cru?
Lucas a écrit:Le fait que des morceaux de phrases se retrouvent dans d'autres passages de la Bible ne prouvent rien, car on ne connait rien de l'antériorité de l'un par rapport à l'autre.
Je ne crois pas que des bouts de phrases soient cités ainsi au hasard par les Apôtres, Paul qui était un érudit connaissait ce Livre connu et reconnu dans le monde Israélite. Donc sa citation ici ne peut-être un hasard, pareil pour toutes ces prophéties concernant Yéshoua et sa mort et le fait qu'Il soit nommé le Dernier Adam, expression reprise par Paul.
Encore une fois comme je l'ai dis, nous devons être prudent mais cette prudence ne doit pas devenir un frein quand on entend ou lisons la Parole qui vient vraiment de Dieu, sinon on se prive de la Richesse qu'est La Parole de Dieu.
Lucas a écrit:Egalement, je n'y ai trouvé aucun apport spirituel....
Moi si ! Car ce Livre nous ramène à la source de la Genèse, je comprend mieux certaines choses et Il m'aide à lier toute la Torah jusqu'à Yéshoua. Quand on étudie vraiment la Parole, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'interrogations sur certains sujets et alors on pense qu'Elohim nous a gardé dans l'ignorance sur certains points mais en réalité, je me suis rendu compte qu'Elohim ne nous a pas laissé dans l'ignorance, bien au contraire, ce sont les hommes qui nous ont laissé dans l'ignorance.
Lucas a écrit:Et aussi, ce qui me gêne dans le texte, c'est l'adoration d'Adam par les Anges et ce serait là une des raisons de leur déchéance.
Ici, tu lis avec un esprit occidental ces écrits car la prosternation ne signifie pas qu'il y a adoration mais soumission et respect envers un supèrieur. Abraham se prosterna devant des hommes, relis bien les textes sur ce sujet.
Elohim a fait l'homme à l'Image d'Elohim, Il a créé comme un elohim.
Lucas a écrit:Car en parlant de l'homme, D.ieu dit
oui je suis d'accord, Lucas, l'homme est de peu infèrieur à Elohim donc Elohim Lui est bien supèrieur et le Livre d'Adam n'enseigne pas le contraire.
Mais tu dois aussi tenir compte de cette vérité Biblique :
Psaumes 82:6
J'avais dit : Vous êtes des elohim, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
et Yéshoua confirmera en disant :
Jean 10:34
Yéshoua leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre Torah : J'ai dit : Vous êtes des elohim ?
Lucas a écrit:Et encore,
Il te faut lire attentivement le Livre d'Hénok au sujet des anges déchus.
Ensuite Lucas, il te faut bien prendre conscience de ceci :
En hébreu adversaire s'écrit "shatan" mais ce n'est pas un nom mais un qualificatif.
Le terme de satan n'est pas un nom mais un qualificatif car cela signifie "adversaire" en Hébreu, donc quand on voit le terme de satan dans la Bible, il ne s'agit pas toujours forcemment du même démon car ils sont très nombreux à être nos adversaires. D'ailleurs le démon qui entra dans le serpent pour tenter Eve est nommé spécifiquement dans le livre d'Hénok.
Lucas a écrit:Dans un autre passage il est expliqué la révolte de Lucifer contre D.ieu, qui n'a rien a voir avec le récit du livre d'Adam
je connais ce passage, mais il s'agit d'une comparaison avec le Roi de Tyr.
Lucas a écrit:Je pense qu'il ne faut pas retenir ce texte.
Je pense au contraire qu'il faut l'inclure dans la Torah car il en fait bien partie.
repense et relis bien les citations prophétique sur Yéshoua dans ce texte ainsi que tous les éléments explicatifs de la Genèse.
Avant de lire ce Livre, je savais dans mon fort intèrieur que satan avait voulu la chute d'Adam et Eve par Jalousie et ce Livre n'a fait que confirmer ce que je ressentais déjà.
De même, ne trouves-tu pas étrange dans le texte de la Genèse que nous avons qu'Elohim condamne uniquement le serpent et que rien ne soit dit concernant satan dans la Genèse, mais il s'agit juste du serpent l'animal qui est condamné. Alors qu'on sait très bien que les serviteurs de Dieu font le lien par la suite entre satan et le serpent dans les autres écrits.
Pourquoi cela n'est-il pas dit dans le texte de la Genèse que nous avons? Parce que ce fait est précisé dans l'autre Livre de la Genèse d'Adam car comme je l'ai dis, Elohim refait plusieurs fois le récit de la Genèse (3 Livres distincts sont présents dans la Genèse du canon officiel) afin de donner des précisions qu'il n'y a pas dans les autres textes, tous ces textes sont complémentaires.
Shalom
Très intéressant !
Juste une petite remarque concernant le verset
PS 8.5 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
8.6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
J'ai relevé cela il y a 1 semaine environ, il y a une petite note dans ma bible TOB pour Dire que dans la septente ce n'est pas " Dieu", mais les "anges".
Ce verset est repris dans le livre des Hebreux et serait la bonne manière de le lire :
Hebreux 2.6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
2.7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
2.8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Juste une petite remarque concernant le verset
PS 8.5 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
8.6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
J'ai relevé cela il y a 1 semaine environ, il y a une petite note dans ma bible TOB pour Dire que dans la septente ce n'est pas " Dieu", mais les "anges".
Ce verset est repris dans le livre des Hebreux et serait la bonne manière de le lire :
Hebreux 2.6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
2.7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
2.8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
ANMAJI- Messages : 31
Ruth a écrit:
lucas a écrit: Lucas a écrit:Le fait que des morceaux de phrases se retrouvent dans d'autres passages de la Bible ne prouvent rien, car on ne connait rien de l'antériorité de l'un par rapport à l'autre.
Je ne crois pas que des bouts de phrases soient cités ainsi au hasard par les Apôtres, Paul qui était un érudit connaissait ce Livre connu et reconnu dans le monde Israélite. Donc sa citation ici ne peut-être un hasard, pareil pour toutes ces prophéties concernant Yéshoua et sa mort et le fait qu'Il soit nommé le Dernier Adam, expression reprise par Paul.
Encore une fois comme je l'ai dis, nous devons être prudent mais cette prudence ne doit pas devenir un frein quand on entend ou lisons la Parole qui vient vraiment de Dieu, sinon on se prive de la Richesse qu'est La Parole de Dieu.
Moi je crois que l'auteur du Livre cite des paroles du nouveau testament et pas l'inverse.
Si tu lis le texte même du livre d'Adam, il nous faut nous méfier de tout .... et ne pas croire ce que dit le 1er ou le dernier venu...
Lucas a écrit:Moi je crois que l'auteur du Livre cite des paroles du nouveau testament et pas l'inverse.
Shalom Lucas
Prend tout de même note que le Nouveau Testament n'était pas encore rédigé dans son entier lorsque les Apôtres parlent et en plus ce sont en partie leur propre paroles qui constitueront ce que l'on nomme le Nouveau Testament.
De plus, où vois-tu écris ailleurs dans les écritures (Torah Prophètes ou Nouvelle Alliance) que satan se déguise en ange de lumière? Seul le Livre d'Adam mentionne ce fait.
Lucas a écrit:Si tu lis le texte même du livre d'Adam, il nous faut nous méfier de tout .... et ne pas croire ce que dit le 1er ou le dernier venu...
justement Lucas, je ne crois pas à ce que dis le premier venu mais à La Parole du Dieu Vivant donnée par Moïse. Ce Livre est très ancien, il est connu et reconnu, seulement tout comme le Livre d'Hénok et des Jubilés il a été rejetté par des hommes imparfaits.
Anmaji a écrit:J'ai relevé cela il y a 1 semaine environ, il y a une petite note dans ma bible TOB pour Dire que dans la septente ce n'est pas " Dieu", mais les "anges".
Shalom Anmaji :)
en effet, il est écrit dans la Septante ceci :
Tu l'as fait un peu plus faible que les anges, tu l'as couronné avec gloire et honneur.
Le mot βραχύ signifie petit dans le sens aussi de plus faible.
il est juste écrit que l'homme est plus faible en pouvoir que les anges, l'homme a en effet moins de pouvoir que les anges au niveau Spirituel, mais si on lit bien la suite du verset:
tu l'as couronné avec gloire et honneur.
l'homme a une couronne de gloire et d'honneur, il est couronné donc il est supèrieur dans la hiérarchie par rapport aux anges. l'homme est un elohim ce que ne sont pas les anges, l'homme est le seul à avoir été créé à l'Image d'Elohim.
Ce qui rejoint parfaitement le Livre d'Adam.
Psaume 8:5 ne fait pas reference a l'homme, mais au fils de l'homme qui est yeshoua . C'est lui qui a ete fait de peu inferieur a Dieu, (existe en forme de Dieu) et qui recoit couronne et gloire. Comment confondre ceci?
Basile94- Messages : 10
Shalom Basile :)
si tu lis bien le Psaume, tu verras qu'il est question de l'homme en général d'autant plus que le titre de fils de l'homme signifie fils d'Adam qui est une expression hébraïque qui se rapporte à l'homme en général et pas uniquement à Yéshoua qui est Unique et à part.
Si tu lis attentivement les Ecritures, tu pourras voir qu'Ezechiel est aussi nommé fils de l'homme par l'ange et d'autres comme lui aussi dans la Bible.
La lettre aux Hébreux dit la même chose que le Psaume en faisant le lien avec Yéshoua, le Nouvel Adam annoncé.
Psaume 8
1 Au maître-chantre. Psaume de David, sur Guitthith.
2 YHWH, notre Seigneur, que ton Nom est magnifique sur toute la terre! Tu as établi ta majesté au-dessus des cieux.
3 De la bouche des petits enfants et des nourrissons, tu tires ta louange, à cause de tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi et le rebelle.
4 Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as formées,
5 Je dis: Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui? le fils de l'homme, que tu prennes garde à lui?
6 Et tu l'as fait un peu plus faible que les anges; tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
7 Tu lui as donné l'empire sur les ouvrages de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds;
8 Les brebis et les bœufs, tous ensemble, et même les bêtes des champs;
9 Les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10 YHWH, notre Seigneur, que ton Nom est magnifique sur toute la terre!
ici il est question que tous les animaux sont mis sous la domination de l'homme comme cela est dit dans Béréshith-Genèse :
Béréshith-Genèse 1:28
Elohim les bénit, et Elohim leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
donc il n'est pas seulement question de Yéshoua ici mais de l'homme en général.
Et quand l'auteur de la lettre aux Hébreux cite ce Psaume, il fait ici le lien avec Yéshoua qui est pleinement homme, le Nouvel Adam annoncé à qui tout a été soumis.
Hi Ruth,
1/ ce n'est pas parce que SATAN veut aussi dire adversaire, qu'il n'existe pas en tant que "personne" et chef des démons. Je met personne entre guillemets car ce n'est pas une personne de la même nature que nous.
Dans toute la Bible il se comporte la plupart du temps comme une "personne" réelle qui veut usurper la place de D.ieu (voir liste ci-après)
2/ Tant que nous n'aurons pas une preuve formelle de l'antériorité du Livre d'Adam sur les écrits du Nouveau Testament on ne peut rien en conclure.
Cela sera nécessaire mais ne sera pas non plus suffisant
3/ Concernant les Evangiles, ils sont confirmés par PAUL, JACQUES, JEAN,l'auteur de l'épitre aux hébreux.
Celui de Luc, ainsi que les actes des Apotres écrits par LUC, qui fait un travail d'historien.
Ils sont aussi confirmés par les écrits de Flavius Josèphe.
Et surtout par le Saint-Esprit, par la réalisation des promesses et prophéties de l'Ancien Testament et par les miracles qui accompagnent encore ceux qui croient.
4/ Tu sais Ruth j'ai été confronté aux problèmes de sectes et de divisions, de fausses doctrines. Sans être comme Thomas, je me méfie. D'ailleurs dans ce même livre d'Adam, Eve est trompée plusieurs fois parce qu'elle a crût des fables.
Attention, je te connais un peu maintenant, et je ne dis pas que tu mens.
Je dis ne nous emportons pas trop vite.
De plus, quel est l'apport réel de ce livre au niveau spirituel ?
A première vue, Il me semble bien maigre.
DONC PRUDENCE !!!
Shalom
=======================================
[Version Louis Segond] 1Chroniques 21:1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:7
L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:8
L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:9
Et Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?[...]
[Version Louis Segond] Job 1:12
L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:1
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:2
L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:3
L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:4
Et Satan répondit à l'Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:6
L'Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:7
Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.[...]
[Version Louis Segond] Zacharie 3:1
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.[...]
[Version Louis Segond] Zacharie 3:2
L'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te réprime, Satan ! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ?[...]
[Version Louis Segond] Matthieu 4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.[...]
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?[...]
[Version Louis Segond] Matthieu 16:23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.[...]
[Version Louis Segond] Marc 1:13
où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.[...]
[Version Louis Segond] Marc 3:23
Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ?[...]
[Version Louis Segond] Marc 3:26
Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.[...]
[Version Louis Segond] Marc 4:15
Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.[...]
[Version Louis Segond] Marc 8:33
Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.[...]
[Version Louis Segond] Luc 10:18
Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.[...]
[Version Louis Segond] Luc 11:18
Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?[...]
[Version Louis Segond] Luc 13:16
Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?[...]
[Version Louis Segond] Luc 22:3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.[...]
[Version Louis Segond] Luc 22:31
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.[...]
[Version Louis Segond] Jean 13:27
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.[...]
[Version Louis Segond] Actes 5:3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?[...]
[Version Louis Segond] Actes 26:18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.[...]
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.[...]
[Version Louis Segond] Romains 16:20
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous ![...]
[Version Louis Segond] 1Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.[...]
[Version Louis Segond] 1Corinthiens 7:5
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 2:11
afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.[...]
[Version Louis Segond] 1Thessaloniciens 2:18
Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.[...]
[Version Louis Segond] 2Thessaloniciens 2:9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,[...]
[Version Louis Segond] 1Timothée 1:20
De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.[...]
[Version Louis Segond] 1Timothée 5:15
car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:13
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:24
A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ;[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 20:2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 20:7
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.[...]
1/ ce n'est pas parce que SATAN veut aussi dire adversaire, qu'il n'existe pas en tant que "personne" et chef des démons. Je met personne entre guillemets car ce n'est pas une personne de la même nature que nous.
Dans toute la Bible il se comporte la plupart du temps comme une "personne" réelle qui veut usurper la place de D.ieu (voir liste ci-après)
2/ Tant que nous n'aurons pas une preuve formelle de l'antériorité du Livre d'Adam sur les écrits du Nouveau Testament on ne peut rien en conclure.
Cela sera nécessaire mais ne sera pas non plus suffisant
3/ Concernant les Evangiles, ils sont confirmés par PAUL, JACQUES, JEAN,l'auteur de l'épitre aux hébreux.
Celui de Luc, ainsi que les actes des Apotres écrits par LUC, qui fait un travail d'historien.
Ils sont aussi confirmés par les écrits de Flavius Josèphe.
Et surtout par le Saint-Esprit, par la réalisation des promesses et prophéties de l'Ancien Testament et par les miracles qui accompagnent encore ceux qui croient.
4/ Tu sais Ruth j'ai été confronté aux problèmes de sectes et de divisions, de fausses doctrines. Sans être comme Thomas, je me méfie. D'ailleurs dans ce même livre d'Adam, Eve est trompée plusieurs fois parce qu'elle a crût des fables.
Attention, je te connais un peu maintenant, et je ne dis pas que tu mens.
Je dis ne nous emportons pas trop vite.
De plus, quel est l'apport réel de ce livre au niveau spirituel ?
A première vue, Il me semble bien maigre.
DONC PRUDENCE !!!
Shalom
=======================================
[Version Louis Segond] 1Chroniques 21:1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:7
[Version Louis Segond] Job 1:8
L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.[...]
[Version Louis Segond] Job 1:9
Et Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?[...]
[Version Louis Segond] Job 1:12
L'Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:1
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:2
[Version Louis Segond] Job 2:3
L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:4
Et Satan répondit à l'Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:6
L'Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.[...]
[Version Louis Segond] Job 2:7
Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.[...]
[Version Louis Segond] Zacharie 3:1
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.[...]
[Version Louis Segond] Zacharie 3:2
L'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te réprime, Satan ! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ?[...]
[Version Louis Segond] Matthieu 4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.[...]
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?[...]
[Version Louis Segond] Matthieu 16:23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.[...]
[Version Louis Segond] Marc 1:13
où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.[...]
[Version Louis Segond] Marc 3:23
Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ?[...]
[Version Louis Segond] Marc 3:26
Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.[...]
[Version Louis Segond] Marc 4:15
Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.[...]
[Version Louis Segond] Marc 8:33
Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.[...]
[Version Louis Segond] Luc 10:18
Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.[...]
[Version Louis Segond] Luc 11:18
Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?[...]
[Version Louis Segond] Luc 13:16
Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?[...]
[Version Louis Segond] Luc 22:3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.[...]
[Version Louis Segond] Luc 22:31
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.[...]
[Version Louis Segond] Jean 13:27
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.[...]
[Version Louis Segond] Actes 5:3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?[...]
[Version Louis Segond] Romains 16:20
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous ![...]
[Version Louis Segond] 1Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.[...]
[Version Louis Segond] 1Corinthiens 7:5
Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 2:11
afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.[...]
[Version Louis Segond] 2Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.[...]
[Version Louis Segond] 1Thessaloniciens 2:18
Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.[...]
[Version Louis Segond] 2Thessaloniciens 2:9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,[...]
[Version Louis Segond] 1Timothée 1:20
De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.[...]
[Version Louis Segond] 1Timothée 5:15
car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:9
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:13
Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 2:24
A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ;[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 20:2
Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.[...]
[Version Louis Segond] Apocalypse 20:7
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.[...]
Shalom! Dans ce cas la, pourquoi parler ds la meme
Phrase de l'homme, puis du fils de l'homme? Quelle utilité de mentionner l'homme et de rajouter juste apres la virgule, le fils de l'homme? DIEU nous a fait a son image ok tres bien je ne contredit pas ceci. mais honnetement, nous somme de peu inferieur a lui??? Tu trouves vraiment? N'est ce pas plutot Yeshoua, qui merite plutot ce titre? De peu inferieur a Dieu! .les hommes pr la couronne? Ou plutot le fils de l'homme pou la couronne?Les hommes sont au dessus des anges? C'est ce que tu avance. Pourtant dans mathieu 11,jesus declare qu'il nya pas a ce moment la, plus grand homme sur la terre que jean baptiste et Jesus rajoute : "CEPENDANT le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Qui se trouve dans les cieux si ce n'est les anges? Dc l'homme
N'est pas superieur a l'ange! Je sais que les TJ se servent du psaume 8 pour justement montrer a ceux qui confondent le Pere et le FIls qu'il a bien deux identités divine, et sur ce point la, je les rejoins.
Phrase de l'homme, puis du fils de l'homme? Quelle utilité de mentionner l'homme et de rajouter juste apres la virgule, le fils de l'homme? DIEU nous a fait a son image ok tres bien je ne contredit pas ceci. mais honnetement, nous somme de peu inferieur a lui??? Tu trouves vraiment? N'est ce pas plutot Yeshoua, qui merite plutot ce titre? De peu inferieur a Dieu! .les hommes pr la couronne? Ou plutot le fils de l'homme pou la couronne?Les hommes sont au dessus des anges? C'est ce que tu avance. Pourtant dans mathieu 11,jesus declare qu'il nya pas a ce moment la, plus grand homme sur la terre que jean baptiste et Jesus rajoute : "CEPENDANT le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Qui se trouve dans les cieux si ce n'est les anges? Dc l'homme
N'est pas superieur a l'ange! Je sais que les TJ se servent du psaume 8 pour justement montrer a ceux qui confondent le Pere et le FIls qu'il a bien deux identités divine, et sur ce point la, je les rejoins.
dans le coran ,un verset parle du refus de ce prosterner devant Adam??
Invité- Invité
Basile94 écrit:
Dans ce cas la, pourquoi parler ds la meme
Phrase de l'homme, puis du fils de l'homme? Quelle utilité de mentionner l'homme et de rajouter juste apres la virgule, le fils de l'homme?
Psaume 8: 5
mah-énosh kiy-thizekerènnou ouvèn-adam kiy thipheqedènnou
Qu'est le mortel, que tu te souviennes de lui ? le fils de l'Adam, que tu te le rappelles
Ruth a raison, il s'agit des hommes en général, issus d'Adam.
Basile94 écrit:
Jesus rajoute : "CEPENDANT le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Qui se trouve dans les cieux si ce n'est les anges? Dc l'homme
N'est pas superieur a l'ange!
"Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges"
Il l'était lorsqu'il fut créé, ne l'est plus, mais le sera à nouveau.
1 Corinthiens 6:3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? ...
Le but de la création de YHVH c'est l'homme, les anges eux, sont au service de YHVH et des hommes.
C'est la teneur des chapitres 1 et 2 de la lettre aux Hébreux.
Hébreux 1: 13-14
Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Hébreux 2: 5
En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6: Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
7-8: Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis.
Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
11: Car celui qui sanctifie (Yashoua) et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul.
C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères
16: Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
Dans ce cas la, pourquoi parler ds la meme
Phrase de l'homme, puis du fils de l'homme? Quelle utilité de mentionner l'homme et de rajouter juste apres la virgule, le fils de l'homme?
Psaume 8: 5
mah-énosh kiy-thizekerènnou ouvèn-adam kiy thipheqedènnou
Qu'est le mortel, que tu te souviennes de lui ? le fils de l'Adam, que tu te le rappelles
Ruth a raison, il s'agit des hommes en général, issus d'Adam.
Basile94 écrit:
Jesus rajoute : "CEPENDANT le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Qui se trouve dans les cieux si ce n'est les anges? Dc l'homme
N'est pas superieur a l'ange!
"Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges"
Il l'était lorsqu'il fut créé, ne l'est plus, mais le sera à nouveau.
1 Corinthiens 6:3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? ...
Le but de la création de YHVH c'est l'homme, les anges eux, sont au service de YHVH et des hommes.
C'est la teneur des chapitres 1 et 2 de la lettre aux Hébreux.
Hébreux 1: 13-14
Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Hébreux 2: 5
En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6: Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
7-8: Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis.
Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
11: Car celui qui sanctifie (Yashoua) et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul.
C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères
16: Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
Invité- Invité
Mergou a écrit:dans le coran ,un verset parle du refus de ce prosterner devant Adam??
Oui, Mergou et j'ai bien dis dans cette étude que mohammed s'est aussi servit de ce Livre d'Adam qui était connu chez les Juifs pour élaborer sa doctrine comme il s'est servit de tous les autres Livres de la Bible.
Mais dans ce Livre d'Adam, mohammed a oublié volontairement de citer la prophétie selon laquelle Yéshoua serait sacrifié pour effacer la faute d'Adam.
citation du Livre d'Adam :
Que la précieuse croix que mon Fils prendra sur la terre te condamne (satan) à cause de ta tromperie par laquelle tu as trompé Adam.
Lucas a écrit:ce n'est pas parce que SATAN veut aussi dire adversaire, qu'il n'existe pas en tant que "personne" et chef des démons. Je met personne entre guillemets car ce n'est pas une personne de la même nature que nous.
je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas un chef car celui-ci est appelé le prince des démons et il est nommé spécifiquement dans le Livre des Jubilés.
Mais je dis que celui qui tenta Eve n'est pas le même que celui cité comme prince des démons dans le Livre des Jubilés. Si tu lis attentivement le Livre d'Hénok, tu verras que les démons sont nommés et tous leurs chefs avec eux car il y a aussi plusieurs chefs, car ce sont des légions, des armées de démons avec leur rang de commandement tout comme dans une armée et ils ont un prince, celui cité dans les Jubilés.
Ruth Administratrice a écrit:
je ne dis absolument pas qu'il n'y a pas un chef car celui-ci est appelé le prince des démons et il est nommé spécifiquement dans le Livre des Jubilés.
Mais je dis que celui qui tenta Eve n'est pas le même que celui cité comme prince des démons dans le Livre des Jubilés. Si tu lis attentivement le Livre d'Hénok, tu verras que les démons sont nommés et tous leurs chefs avec eux car il y a aussi plusieurs chefs, car ce sont des légions, des armées de démons avec leur rang de commandement tout comme dans une armée et ils ont un prince, celui cité dans les Jubilés.
Ok Satan a envoyé un subalterne, c'est possible. mais cela ne fait pas une preuve de l'authenticité quant à l'origine de ce récit.
Les Hommes sont inférieurs aux Anges !!!
Pierre 2:9
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,
2:10
ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
2:11
tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
Pierre 2:9
le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,
2:10
ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
2:11
tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
lucas écrit:
Hébreux 1:
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils... devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
La destinée de l'homme est de devenir semblable à Yéshoua, qui est devenu supérieur aux anges en portant le nom de "fils".
Hébreux 1:
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils... devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
La destinée de l'homme est de devenir semblable à Yéshoua, qui est devenu supérieur aux anges en portant le nom de "fils".
Invité- Invité
Coline a écrit:Hébreux 1:
Comme l'indique le verset de 2 Pierre, l'homme est inférieur aux anges.
Comme tu l'indiques dans Hébreux, c'est Yeshoua qui est supérieur aux anges.
Nous sommes déjà frères de Yeshoua et toujours inférieurs aux anges pour la suite on verra....
Mais de toute façon, le point important est l'origine divine ou non du "livre d'Adam".
Pour ma part je pense que non... car aucune preuve n'est apportée et qq passages sont pour le moins curieux....
Layla Tov
Merci a coline et lucas pour vos reponses ,en effet apres lecture du psaume en hebraique,c'est bien de l'homme qui est question . Merci de m'avoir montré mon erreur. Parcotre comme le conclut lucas, l'ange est bien superieur a l'homme en ce moment meme. N'est ce pas un ange qui vient fortifier yeshoua ds le jardin ?mais comme le dit coline, l'homme est appelé a devenir superieur a l'ange par la suite! Tout comme Christ l'est devenu(ou plutot redevenu) apres son sacrifice et une fois repris sa place au ciel, pres du Divin Père! Merci en tt cas
@Lucas :)
lis bien le verset que tu cites :
les anges, supérieurs en force et en puissance
Le Psaume 8 dans la Septante dit ceci :
Tu l'as fait un peu plus faible que les anges, tu l'as couronné avec gloire et honneur.
les anges sont supèrieurs en force et puissance mais l'homme est supèrieur en autorité sur les anges. C'est pourquoi Elohim a dit aux anges de se prosterner devant l'elohim qu'Il a créé. Elohim a couronné l'homme de gloire et d'honneur. C'est l'homme qui a été couronné.
1Corinthiens 6:3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?...
Ruth Administratrice a écrit:
@Lucas :)
lis bien le verset que tu cites :
les anges, supérieurs en force et en puissance
Le Psaume 8 dans la Septante dit ceci :
les anges sont supèrieurs en force et puissance mais l'homme est supèrieur en autorité sur les anges. C'est pourquoi Elohim a dit aux anges de se prosterner devant l'elohim qu'Il a créé. Elohim a couronné l'homme de gloire et d'honneur. C'est l'homme qui a été couronné.
1Corinthiens 6:3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?...
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette discussion d'une part nous n'avons à tirer aucune gloire et de plus cela ne prouve aucunement l'authenticité du texte d'Adam.
Et aussi, "nous jugerons les anges" est au futur très lointain et en plus il s'agit des anges déchus.
Laisse la Parole se justifier Elle-même si ce texte vient de D.ieu, les preuves arriveront bientôt.
Boker Tov
Basile94 écrit:
Tout comme Christ l'est devenu(ou plutot redevenu) apres son sacrifice et une fois repris sa place au ciel, pres du Divin Père!
Je ne vois rien de tout celà écrit dans ces versets ...
(...) a fait la purification des péchés et s'est assis ( pas "est retourné") à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
devenu ( pas "redevenu") d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité ( lorsqu'on hérite d'une chose, c'est qu'on ne la possédait pas avant) d'un nom plus excellent que le leur.
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Lucas écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette discussion d'une part nous n'avons à tirer aucune gloire et de plus cela ne prouve aucunement l'authenticité du texte d'Adam.
Même si celà ne prouve pas l'authenticité du livre d'Adam, et même si nous n'avons à tirer aucune gloire, est-ce une raison pour ne pas relever les interprétations qui nous sembles erronées?
Lucas écrit:
Et aussi, "nous jugerons les anges" est au futur très lointain et en plus il s'agit des anges déchus.
Qu'il s'agisse des anges déchus ne change rien.
Tout comme Christ l'est devenu(ou plutot redevenu) apres son sacrifice et une fois repris sa place au ciel, pres du Divin Père!
Je ne vois rien de tout celà écrit dans ces versets ...
(...) a fait la purification des péchés et s'est assis ( pas "est retourné") à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
devenu ( pas "redevenu") d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité ( lorsqu'on hérite d'une chose, c'est qu'on ne la possédait pas avant) d'un nom plus excellent que le leur.
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
Lucas écrit:
Même si celà ne prouve pas l'authenticité du livre d'Adam, et même si nous n'avons à tirer aucune gloire, est-ce une raison pour ne pas relever les interprétations qui nous sembles erronées?
Lucas écrit:
Qu'il s'agisse des anges déchus ne change rien.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3