convertir ou pas pour pratiquer la torah
+2
Ruth Administratrice
CEDD
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
convertir ou pas pour pratiquer la torah
bonjour
je voudrais savoir si je peut pratiquer la torah les lois juif les fetes juif en etant pas juif
je suis catholique non pratiquant est depuis toujours j'ai toujours voulu pratiquer la torah feter les fetes juif tout en croyant en yeshoua jesus
mais comme je ne suit pas juif je penser je n'avez pas le droit de la pratiquer
alors ma question est n'etant pas juif puis je quand meme pratiquer la torah ou doit je me convertir pour la pratiquer
merci
je voudrais savoir si je peut pratiquer la torah les lois juif les fetes juif en etant pas juif
je suis catholique non pratiquant est depuis toujours j'ai toujours voulu pratiquer la torah feter les fetes juif tout en croyant en yeshoua jesus
mais comme je ne suit pas juif je penser je n'avez pas le droit de la pratiquer
alors ma question est n'etant pas juif puis je quand meme pratiquer la torah ou doit je me convertir pour la pratiquer
merci
CEDD- Messages : 3
Re: convertir ou pas pour pratiquer la torah
Shalom CEDD :)
Bien sûr que tu peux et même tu DOIS, car il te faut savoir que si tu crois en Yéhoshoua et dans l'Elohim d'Israël, alors Yéhoshoua te greffe à Israël, Il t'a sauvé parmi les nations, et tu devient Israélite à part entière même si tu es non-Juif et de ce fait tu DOIS suivre la Torah. Mais il va te falloir faire un choix entre suivre la Torah ou suivre le dogme catholique qui va à l'encontre de la Torah et de l'enseignement de Yéhoshoua-Jésus.
Il ne te faut absolument pas passer devant des hommes pour devenir Israélite mais devant Yéhoshoua-Jésus, c'est Lui qui te ramène dans la bergerie et personne d'autres.
Que YHWH l'Elohim d'Israël nous dirige et te bénisse abondamment toi et les tiens
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
mais cher catho ...apres vous!.si un pour cent des intervenants pratique un "judaisme restaure" le pourcentage de "juifs" sur ce forum est aussi tres petit.alors amuse toi!.
shmoulik- Messages : 26
convertit ou pas pour pratiquer la thorah
Boker or, a tous et bonjour,
@Mika'el
Merci a vous de nous avoir transmit, cette très très bellle et juste analyse.
Pauline.
@Mika'el
Merci a vous de nous avoir transmit, cette très très bellle et juste analyse.
Pauline.
pauline- Messages : 21
Juliah a écrit:Je suis d'accord avec cette courte remarque à propos du "Paulinisme".
Perso,j'ai du mal avec Paul.Je ne le sens pas.Et je ne le sens pas si inspiré que ça en le lisant.
Y'a comme un hic.
Shalom Juliah :)
il n'y a aucun hic avec l'Apôtre Shaoul (Paul), le seul hic qui existe est chez ceux qui ne sont pas assez édifiés spirituellement pour comprendre Shaoul (Paul) dont les écrits sont d'une très grande richesse et une grande aide pour ceux qui connaissent la Torah et les Prophètes.
Mikael a écrit:C'est en ce sens que certaines de ses idées personnelles ont servis de référence à l'Eglise catholique en particulier ( célibat des prêtres par exemple). Or Genèse nous enseigne au contraire que c'est un commandement dans Genèse)
Il est connu que des Juifs pratiquaient le célibat pour mieux se consacrer à Elohim mais à la différence avec le dogme catholique bien plus tardif, ils n'en faisaient pas une loi obligatoire à suivre tout comme le dit bien Shaoul (Paul).
Le mariage n'est pas une loi obligatoire contrairement à ce que prêche le pharisianisme, n'oublions pas que le pharisianisme est bien loi du Judaïsme des origines.
Joseph Flavius cite bien le cas de Juifs pratiquants le célibat. Donc Shaoul (Paul) n'invente rien ici, il s'agit bien d'un concept de consécration déjà répandu chez des Juifs qui consacraient tout leur temps à la prédication du Message du Salut car n'oublions pas que la Foi Juive des origines était une foi prosélyte contrairement à ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Mikael a écrit:Comment comprenez vous dans Romains lorsque Paul dit qu'il n'a connu le pêche que par la loi et que sans le commandement le pêche est mort?
Shaoul (Paul) dit simplement une vérité basique qui est que nous ne connaissons que ce qu'est le péché qu'à partir du moment où nous avons l'interdit intimé par Elohim de faire telle chose parce qu'elle est mauvaise.
Shalom
Elisée a écrit:«Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité» (1 Timothée 4:1-3).
si tu fais référence aux Juifs de Qumran, c'est à côté de la réalité car on sait de par leurs écrits qu'ils se mariaient contrairement aux Esseniens décrits par Joseph Flavius bien qu'il dit qu'il y avait aussi des Esseniens qui se mariaient.
Mais rien, dans les écrits de Qumran n'insinue que la communauté de Yahad prescrivait le célibat comme une règle obligatoire, au contraire on trouve des règles sur le mariage.
Beaucoup de confusions règne et tout et n'importe quoi est dit sur cette communauté Juive. Le mieux est d'apprendre à les connaître par leurs propres écrits au lieu de se baser sur les écrits des autres.
Dans la passage de Shaoul (Paul) que tu cites, il dénonce des célibats instaurés en loi obligatoire. Mais il prescrira aussi ailleurs qu'il est mieux que l'homme ne se marie pas comme Mikael l'a fait remarqué et il s'agit ici d'un célibat d'engagement total envers Elohim sans être entravé par les liens du mariage mais bien sûr il ne l'imposera nullement en loi obligatoire, ici Shaoul (Paul) démontre bien qu'il est en totale opposition avec le concept pharisien qui érige le mariage en loi obligatoire. Il est tout à fait possible que des Juifs pratiquaient le célibat d'une bonne manière telle que Shaoul (Paul) en parle. Donc ne mélange pas tout.
Shalom Juliah,
plus on progresse dans l'étude de la Torah et des Prophètes, plus on apprend à comprendre les Ecrits de Shaoul (Paul) et plus on en comprend l'utilité. Paul n'est une pierre d'achoppement que pour ceux qui en sont encore au lait.
Sache qu'il est grave de rejetter un homme qui a été envoyé par Yéhoshoua-Jésus Lui-Même.
Shalom à tous et à toi aussi Juliah,
Juliah a écrit:Tant pis,j'assume.D'être au lait comme tu dis ( tu juges ????) ou de rejeter des écrits qui ne me parlent pas.
Seul Dieu-Elohim peut me juger.
Je sais que Yeshoua est avec moi, qu'il me rejoint là ou j'en suis.
Chacun chemine à sa manière et Dieu-Elohim nous appelle de différentes façons selon nos "talents".
Je suis en paix.
Ne crois pas que je juge ton coeur ici, seul Elohim est ton Juge, je fais simplement un constat et pas uniquement en te lisant, toi, mais aussi d'autres.
Tu sais, c'est dans l'humilité devant Elohim que l'on grandit et que l'on s'affermit, donc pour que tu puisses comprendre les Ecritures de Shaoul-Paul il faut d'abord t'humilier et te laisser enseigné la Torah par Elohim. Il faut que tu te verses complètement dans l'étude de la Torah pleine et entière afin de bien comprendre ce que Shaoul-Paul enseigne, loin de moi l'idée de me vanter en prétendant tout comprendre sur tout, au contraire je sais bien que des choses m'échappent et il y a même des choses que je ne comprendrais sûrement jamais de mon vivant, je dis simplement que nous sommes parfois à des degrés différents dans notre conversion et que nous grandissons à des degrés différents, ce n'est pas de l'orgueil mais cela est la vérité.
Pour juger si Shaoul-Paul est un fidèle serviteur d'Elohim, il ne faut pas que tu juges sur ta non-compréhension de certains de ses écrits mais sur les écrits qui parlent de ses fruits durant sa vie et son ministère, notamment dans le Livre des Actes. Et sa vie après sa conversion à Yéhoshoua-Jésus démontre bien qu'il fut fidèle à Elohim, à sa Torah, de plus, il fut envoyé par Yéhoshoua-Jésus Lui-Même.
netzarim-tohra a écrit:
- Citation de Ruth:
Ruth Administratrice a écrit:
Shalom Juliah,
plus on progresse dans l'étude de la Torah et des Prophètes, plus on apprend à comprendre les Ecrits de Shaoul (Paul) et plus on en comprend l'utilité. Paul n'est une pierre d'achoppement que pour ceux qui en sont encore au lait.
Sache qu'il est grave de rejetter un homme qui a été envoyé par Yéhoshoua-Jésus Lui-Même.
Salut Ruth
Je te signal que je suis loin d'être au lait , et encore moins stupide , pour voir que les lettres de Shaul sont complètement tordu.
Par exemple : Romains 10:4 ect....
C'est ici ce qui m'attire chez-vous, il y a déjà quelques année qu'à l'occasion je viens lire chez vous ce qui s'y dit. Là je suis abasourdis d'une telle prétention pour cause d'incompréhension.
En quoi de dire que : "4 Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.". Est tordue?
Pour moi, par l'instruction que j'ai reçue de mon Seigneur, c'est simplement que tu n'as pas compris ce que cela signifie. Voici donc une parabole :
Un charpentier se mit un jour à commencer l'accumulation de matériaux; son idée étant de bâtir une maison. À la vue de tous, il accumulait tous les matériaux nécessaires pour l'accomplissement de son projet; ses voisins, n'y comprenant rien l'interrogeaient, vas-tu finir par nous dire que signifie toute cette accumulation de débris dans ta cours? Lui, se contentant de répondre : "vous verrez, en temps et lieu". Puis il continuait de rassembler le nécessaire pour ce qu'il ambitionnait de construire; ses voisins, exaspéré de voir tout cette amoncellement dans sa cours, reviennent à la charge, car ils n'appréciaient pas de voir tous ces matériaux, qui était pour eux, que des débris. Lui, de répondre : "bientôt, vous verrez". Revenez demain.
Le lendemain, tous se présente chez-lui, curieux de connaitre la fin de tout cela. Il entreprit de les mètrent à la tâche et les commanda de prendre ceci et de le placer là, de prendre cela et de le placer au bout, de prendre cet objet pour les assemblés ... etc. Jusqu'à ce que la maison fut construite. Et tous, comprirent ce qu'était la fin de tout cet amoncellement de matériaux.
Dans le sombre, on ne distingue rarement les choses parfaitement; l'humble et le simple attire la lumière du Seigneur pour nous éclairer.
C'est pourquoi, le Christ est la fin de la loi; en bout de ligne, toute la loi c'est Christ. Celui qui aime, accomplit toute la loi; puisque toute la loi découle de l'amour de son prochain.
JP
jpg- Messages : 16
jpg a écrit:
C'est pourquoi, le Christ est la fin de la loi; en bout de ligne, toute la loi c'est Christ. Celui qui aime, accomplit toute la loi; puisque toute la loi découle de l'amour de son prochain.
JP
La conclusion que tu tires de ce texte de l'apotre Shaul n'est certainement pas celle que l'apotre a voulu qu'on tire. A moins de se contredire, n'oublie pas que c'est ce meme apotre qui a dit ceci:
"Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi." Romains 3:31
"La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon." Romains 7:12
"Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur " Romains 7:22
Donc necessairement l'expression "fin" dans romains 10:4 veut plutot dire "but", "objectif" et non "finalité"
Wabson- Messages : 80
Christ king a écrit:
C'est absolument et catégoriquement faux. encore une fois toute écriture est utile , rien n'est moins important
ou plus important sinon , la bible serait composé que de 5livres.
Cher Christ King
Je me permet de donner mon point de vue.
Toute écriture est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire... : Je suis entierement d'accord avec toi. Rien n'est plus vrai.
Rien n'est moins important: Là c'est ton point de vue et je ne suis pas vraiment d'accord.
La Torah, le guide de notre Createur, la lumiere de l'humanité, la sève de vie revigorante... est le socle de tout. Et nous sommes appelés à marcher selon ce guide apres avoir été racheté de ce monde tenebreux par le sang precieux du fils unique du Pere, Yeschoua. Les autres écritures "de la Bible" nous aident, encouragent, instruisent, corrigent... afin que nous puissons effectivement marcher selon ce guide, mais elles n'ont nullement pour vocation de remplacer le guide.
C'est pour ca aussi que penser un seul instant que le serviteur d'Elohim Shaul preche contre la Torah (le guide) est à mon avis d'une incoherence frappante...
Sois beni
Christ king a écrit:
Puis je te poser deux questions!!
Qui a inspirer Moshe pour apporter la Torah à Israel ?
Qui a inspirer les prophètes, Yeshua et les apôtres afin de nous apporter aussi les autres livres?
A mon avis, contrairement aux autres livres "de la Bible" tout le peuple a bien entendu la voix d'Elohim quand Il parlait de la montagne de Sinai pour donner Sa Loi. Mais apres un certain temps, pris de peur, le peuple a chargé Moise d'aller suivre le reste. Alors que pour les autres ecrits on a generalement pas de temoins, l'inspiration était donc jugé d'abord en fonction de la conformité avec la Torah et de la realisation des propheties annoncées. Bien entendu ces livres sont aussi importants puisqu'ils nous encouragent à marcher selon la Torah.
Est ce que tu sais qu'en dehors des livres de "la Bible" beaucoup d'autres personnes ont dit parler de la part de Dieu et que c'est juste la non conformité de leurs ecrits avec les textes de la Torah qui ont fait que ces livres aient été rejettés?
Je crois qu'il fallait commencer par là. C'est quoi la Bible pour toi?
Shalom
Wabson a écrit:jpg a écrit:
JP
La conclusion que tu tires de ce texte de l'apotre Shaul n'est certainement pas celle que l'apotre a voulu qu'on tire. A moins de se contredire, n'oublie pas que c'est ce meme apotre qui a dit ceci:
"Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi." Romains 3:31
"La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon." Romains 7:12
"Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur " Romains 7:22
Donc necessairement l'expression "fin" dans romains 10:4 veut plutot dire "but", "objectif" et non "finalité"
Eh bien! Je constate que le Seigneur t'as montré la même chose qu'à moi; sauf que parce que ce n'est pas dit avec tes mots, tu crois que je n'ai pas compris. L'important, n'est pas ce que l'apôtre veut que nous comprenions mais ce que L'Éternel veut nous faire comprendre.
N'oublis pas "les actes des apôtres, chapitre 15,". Il y a là bien plus que Paul.
Si quelqu'un veut vivre selon la loi (la circoncision de la chair), il doit accomplir toute la loi; grâce au Père, le Christ nous enseigne comment accomplir toute la loi en esprit (la circoncision du coeur), plutôt que dans la chair.
PS : N'oublie pas, de même, que les prophètes ont prophétisé des paroles qu'eux-même ne comprenaient pas, afin qu'au temps de leur accomplissement, ceux qui en sont témoins rendent grâce à Dieu. Reconnaissant l'oeuvre de sa parole.
JP
Christ king a écrit:Shalom Wabson...
Si seulement c'est le meme auteur , nous le pensons tous , comment pouvons nous deduire que le Yhwh tout puissant
privilégie d'autres textes par rapport à d'autres.
à moins que cela soit marqué dans la bible et que je n'ai pas encore vu ! mais si c'est des avis personnels , franchement
c'est de la pure spéculation et c'est bien dommage.
Bien en toi frére....
Si L'Éternel déclare les choses nouvelle; n'est-ce pas que ce qui précède devient ancien? Marcherons-nous selon les anciennes déclaration ou selon les nouvelles?
Voir Ésaïe, chapitre 42 :
5 Ainsi dit *Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent :
6 Moi, l’Éternel, je t’ai appelé en justice ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations,
7 pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, [et] du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.
8 Je suis l’Éternel : c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées.
9 Voici, les premières choses* sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu’elles germent, je vous les ferai entendre.
— v. 9 : ou : les choses passées.
Pour le sujet, pratiqué la torah n'est pas une question de conversion mais de circoncision.
Exode, chapitre 12 :
40 Et l’habitation des fils d’Israël qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans.
41 Et il arriva, au bout de quatre cent trente ans, il arriva, en ce même jour, que toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte*.
42 C’est une nuit à garder pour l’Éternel, parce qu’il les a fait sortir du pays d’Égypte ; — cette nuit-là est à garder pour l’Éternel par tous les fils d’Israël, en leurs générations.
— v. 41 : date : A.C. 1491.
43 Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : C’est ici le statut de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera ;
44 mais tout esclave*, homme acheté à prix d’argent, tu le circonciras ; alors il en mangera.
45 L’habitant et l’homme à gages n’en mangeront point.
46 Elle sera mangée dans une même maison ; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os.
47 Toute l’assemblée d’Israël la fera.
48 Et si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l’Éternel, que tout mâle qui est à lui soit circoncis ; et alors il s’approchera pour la faire, et sera comme l’Israélite de naissance* ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 Il y aura une même loi pour l’Israélite de naissance* et pour l’étranger qui séjourne parmi vous.
50 Et tous les fils d’Israël firent comme l’Éternel avait commandé à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.
— v. 44 : ailleurs : serviteur. — v. 48, 49 : litt.: indigène du pays.
Il est clair qu'aucun incirconcis peut manger la pâque de L'Éternel, et, quiconque est circoncis selon la loi de Moïse doit accomplir toute la loi.
Grâce à L'Éternel, c'est par la foi que nous avons le Christ pour nous réconcilier en Dieu. Nous qui sommes incirconcis de chair mais circoncis de coeur. Notre pâque étant la résurrection de notre Seigneur le Christ.
JP
Exode, chapitre 12 :
40 Et l’habitation des fils d’Israël qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans.
41 Et il arriva, au bout de quatre cent trente ans, il arriva, en ce même jour, que toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte*.
42 C’est une nuit à garder pour l’Éternel, parce qu’il les a fait sortir du pays d’Égypte ; — cette nuit-là est à garder pour l’Éternel par tous les fils d’Israël, en leurs générations.
— v. 41 : date : A.C. 1491.
43 Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : C’est ici le statut de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera ;
44 mais tout esclave*, homme acheté à prix d’argent, tu le circonciras ; alors il en mangera.
45 L’habitant et l’homme à gages n’en mangeront point.
46 Elle sera mangée dans une même maison ; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os.
47 Toute l’assemblée d’Israël la fera.
48 Et si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l’Éternel, que tout mâle qui est à lui soit circoncis ; et alors il s’approchera pour la faire, et sera comme l’Israélite de naissance* ; mais aucun incirconcis n’en mangera.
49 Il y aura une même loi pour l’Israélite de naissance* et pour l’étranger qui séjourne parmi vous.
50 Et tous les fils d’Israël firent comme l’Éternel avait commandé à Moïse et à Aaron ; ils firent ainsi.
— v. 44 : ailleurs : serviteur. — v. 48, 49 : litt.: indigène du pays.
Il est clair qu'aucun incirconcis peut manger la pâque de L'Éternel, et, quiconque est circoncis selon la loi de Moïse doit accomplir toute la loi.
Grâce à L'Éternel, c'est par la foi que nous avons le Christ pour nous réconcilier en Dieu. Nous qui sommes incirconcis de chair mais circoncis de coeur. Notre pâque étant la résurrection de notre Seigneur le Christ.
JP