Bonjour/Bonsoir/שָׁלוֹם/سلام
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1
Bonjour/Bonsoir/שָׁלוֹם/سلام
: YESHOUA :
Comment suis-je tombé sur ce forum? Un peu par hasard, par le biais d'une vidéo de Ruth sur youtube (Ruth que je salue pour la qualité de ses vidéos et la profondeur de sa démarche et de ses réflexions).
Pourquoi suis-je tombé ici? C'est une autre question, et assurément une autre réponse, appelons ça, la Providence, une Divine Providence.
M'intéressant depuis de nombreuses années à la spiritualité, j'ai été amené à étudier, à ma modeste mesure, les différentes traditions spirituelles, du christianisme au judaïsme, en passant par l'Islam ou encore des voies orientales, comme le Taoïsme ou le Bouddhisme.
Au fond, je me suis toujours senti appelé par le message du Christ, et sans doute plus encore, par le personnage même de Jésus, Yeshoua. Mais j'ai très tôt senti la "trahison" de son message, trahison inhérente à la propagation d'une Révélation hors des limites de son contexte géographique et culturel originels. A contrario, j'ai voulu aller chercher le christianisme originel. Et pour comprendre ce cheminent et le pourquoi de ma présence sur ce forum parmi vous, il me semble important de parler de ce que je crois, de ce qui fait que je crois en Jésus/Yechoua.
C'est à dessein que j'ai dissocié Yeshoua du personnage de Christ. Non pas que je dénie à Yeshoua son statut de Messie, toute ma croyance est au contraire fondée sur son Retour en tant que Messie! Seulement, je pense que Yeshouah est bien né Homme, comme devaient le penser les premiers chrétiens, ceux qui ne portaient pas encore le nom de "chrétiens", mais que l'on a appelé a posteriori les "judéo-nazaréens" ou "chrétiens primitifs", que les juifs ont appelé "nazaréens" (aucun rapport avec Nazareth, mais avec les "nazirs", ces ascètes de l'époque, à l'instar de Jean-Baptiste), et qui s'appelaient eux-mêmes "ébionites" (en hébreu "les pauvres").
Le propre de ces ebyonim réside dans leur christologie. Pour les ébionites, Jésus est consacré comme Messie de Dieu et revêtu de la force divine par l'adoption de l'Esprit saint présent dans l'eau de son baptême par Jean le Baptiste, mais il est bien né Homme.
Autre caractéristique des primo-chrétiens, que j'appellerais ébionites puisqu'ils devaient eux-mêmes s'appeler ainsi, ils n'avaient aucunement parlé de Trinité, mais se référaient à un unitarisme biblique. C'est là un autre point qui me tient éloigné du christianisme "occidental", façonné par la pensée hellénique, les concepts romains, voire l'angéologie persane.
Je me différencie également du christianisme "mainstream" par d'autres aspects théologiques: l'unitarisme comme on l'a vu, une christologie fondée sur l'adoptionisme, mais aussi le mortalisme chrétien, car il n'est dit nulle part dans les Ecritures que l'Ame survit à la mort du corps. C'est là un concept grec qui vise à différencier l'Ame du Corps en deux entités distinctes, les juifs antiques ne l'ont jamais pensé ainsi, à commencer par les Sadducéens, ces défenseurs du Tanakh, qui refusent tout autant les apports de la pensée grecque que la prétendue somme orale de commentaires du Tanakh (en clair le Talmud, ce qui les différencie nettement des pharisiens). Sur cette survie de l'Ame, les pharisiens semblent également avoir subi l'influence grecque, contrairement aux sadducéens, qui s'en tiennent aux seules Ecritures et à la défense du Temple.
A la lecture et au visionnage des vidéos de Ruth, il m’apparaît à moi aussi qu'il faut opérer ces deux rapprochements, à savoir que les Gentils doivent prendre conscience de leur rattachement à Elohim et à l'Israel par Yeshoua, autant que les Juifs doivent réaliser la Messianité de Yeshoua. Il est important à mon sens que les chrétiens se reconnaissent aussi pleinement dans l'Eglise de Jacques, au moins autant que dans celle de Paul. De redonner aussi vie à l'esprit qui a animé les premiers chrétiens, les ébionites, des esseniens sans doute très proches du courant naziréen de Jean-Baptiste (et qui a donné naissance ensuite aux elkasaïtes, puis ensuite à l'Islam naissant pré-mecquois).
Et enfin pourquoi Tsadoq Qohelet?
Tsadok car il signifie le "Juste" en hébreu, et qu'il peut faire référence également à ces Sadducéens mentionnés plus haut.
Et Qohelet, car il signifie l’Ecclésiaste, un rassembleur des foules, faisant écho à cette splendide littérature sapientiale du même nom ("le Qohelet", d'inspiration sadducéenne d'ailleurs).
Pour ce qui est de l'avatar, le Lion, il s'est imposé à moi presque logiquement.
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus.
Dans l’Apocalypse : « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Anthony
Pourquoi suis-je tombé ici? C'est une autre question, et assurément une autre réponse, appelons ça, la Providence, une Divine Providence.
M'intéressant depuis de nombreuses années à la spiritualité, j'ai été amené à étudier, à ma modeste mesure, les différentes traditions spirituelles, du christianisme au judaïsme, en passant par l'Islam ou encore des voies orientales, comme le Taoïsme ou le Bouddhisme.
Au fond, je me suis toujours senti appelé par le message du Christ, et sans doute plus encore, par le personnage même de Jésus, Yeshoua. Mais j'ai très tôt senti la "trahison" de son message, trahison inhérente à la propagation d'une Révélation hors des limites de son contexte géographique et culturel originels. A contrario, j'ai voulu aller chercher le christianisme originel. Et pour comprendre ce cheminent et le pourquoi de ma présence sur ce forum parmi vous, il me semble important de parler de ce que je crois, de ce qui fait que je crois en Jésus/Yechoua.
C'est à dessein que j'ai dissocié Yeshoua du personnage de Christ. Non pas que je dénie à Yeshoua son statut de Messie, toute ma croyance est au contraire fondée sur son Retour en tant que Messie! Seulement, je pense que Yeshouah est bien né Homme, comme devaient le penser les premiers chrétiens, ceux qui ne portaient pas encore le nom de "chrétiens", mais que l'on a appelé a posteriori les "judéo-nazaréens" ou "chrétiens primitifs", que les juifs ont appelé "nazaréens" (aucun rapport avec Nazareth, mais avec les "nazirs", ces ascètes de l'époque, à l'instar de Jean-Baptiste), et qui s'appelaient eux-mêmes "ébionites" (en hébreu "les pauvres").
Le propre de ces ebyonim réside dans leur christologie. Pour les ébionites, Jésus est consacré comme Messie de Dieu et revêtu de la force divine par l'adoption de l'Esprit saint présent dans l'eau de son baptême par Jean le Baptiste, mais il est bien né Homme.
Autre caractéristique des primo-chrétiens, que j'appellerais ébionites puisqu'ils devaient eux-mêmes s'appeler ainsi, ils n'avaient aucunement parlé de Trinité, mais se référaient à un unitarisme biblique. C'est là un autre point qui me tient éloigné du christianisme "occidental", façonné par la pensée hellénique, les concepts romains, voire l'angéologie persane.
Je me différencie également du christianisme "mainstream" par d'autres aspects théologiques: l'unitarisme comme on l'a vu, une christologie fondée sur l'adoptionisme, mais aussi le mortalisme chrétien, car il n'est dit nulle part dans les Ecritures que l'Ame survit à la mort du corps. C'est là un concept grec qui vise à différencier l'Ame du Corps en deux entités distinctes, les juifs antiques ne l'ont jamais pensé ainsi, à commencer par les Sadducéens, ces défenseurs du Tanakh, qui refusent tout autant les apports de la pensée grecque que la prétendue somme orale de commentaires du Tanakh (en clair le Talmud, ce qui les différencie nettement des pharisiens). Sur cette survie de l'Ame, les pharisiens semblent également avoir subi l'influence grecque, contrairement aux sadducéens, qui s'en tiennent aux seules Ecritures et à la défense du Temple.
A la lecture et au visionnage des vidéos de Ruth, il m’apparaît à moi aussi qu'il faut opérer ces deux rapprochements, à savoir que les Gentils doivent prendre conscience de leur rattachement à Elohim et à l'Israel par Yeshoua, autant que les Juifs doivent réaliser la Messianité de Yeshoua. Il est important à mon sens que les chrétiens se reconnaissent aussi pleinement dans l'Eglise de Jacques, au moins autant que dans celle de Paul. De redonner aussi vie à l'esprit qui a animé les premiers chrétiens, les ébionites, des esseniens sans doute très proches du courant naziréen de Jean-Baptiste (et qui a donné naissance ensuite aux elkasaïtes, puis ensuite à l'Islam naissant pré-mecquois).
Et enfin pourquoi Tsadoq Qohelet?
Tsadok car il signifie le "Juste" en hébreu, et qu'il peut faire référence également à ces Sadducéens mentionnés plus haut.
Et Qohelet, car il signifie l’Ecclésiaste, un rassembleur des foules, faisant écho à cette splendide littérature sapientiale du même nom ("le Qohelet", d'inspiration sadducéenne d'ailleurs).
Pour ce qui est de l'avatar, le Lion, il s'est imposé à moi presque logiquement.
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus.
Dans l’Apocalypse : « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Anthony
Tsadoq Qohelet- Messages : 4
Re: Bonjour/Bonsoir/שָׁלוֹם/سلام
Shalom
Je te conseille de relire Zacharie tout entier et de comprendre réellement qui était Mashia Ben Yossef, voir aussi Isaïe 53 sur le Mashia souffrant , et Michée 5:1 que le Mashia été Azal ( éternel ) avant de venir en Israël car Mashia est le souffle d'Elohim.
Je te conseille de relire Zacharie tout entier et de comprendre réellement qui était Mashia Ben Yossef, voir aussi Isaïe 53 sur le Mashia souffrant , et Michée 5:1 que le Mashia été Azal ( éternel ) avant de venir en Israël car Mashia est le souffle d'Elohim.
Invité- Invité
Shalom à toi Anthony :)
je te souhaite la bienvenu sur ce forum tout en disant que je ne peux partager ton point de vue sur l'Identité de Yéhoshoua bien que je sois de ceux qui rejettent la Trinité mais qui croit profondemment à sa Divinité.
Tu sais, bien des gens essayent de trouver la véritable doctrine avec des récits extèrieurs sur différentes communautés religieuses ayant existé, mais ce n'est pas là que nous trouvons la Vérité, la Vérité ne se trouve que dans les Ketouvim (Ecritures) que nous a légué YHWH notre Elohim. Tout le reste ne sont que des hypothèses de parti-pris sur ce que croyaient vraiment telle ou telle communauté. Et sur ce point, les historiens ne sont même d'accord les uns avec les autres car les choses ne sont pas aussi claires et limpides.
La majorité du mouvement religieux nommé "tsadokim (saduccéens)" ne croyaient pas à la résurection mais les Apôtres y croyaient fermement. As-tu lu le Livre d'Hénok?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
"Bien que je sois de ceux qui rejettent la Trinité"
Ruth Administratrice a écrit:
je te souhaite la bienvenu sur ce forum tout en disant que je ne peux partager ton point de vue sur l'Identité de Yéhoshoua bien que je sois de ceux qui rejettent la Trinité mais qui croit profondemment à sa Divinité.
Tu sais, bien des gens essayent de trouver la véritable doctrine avec des récits extèrieurs sur différentes communautés religieuses ayant existé, mais ce n'est pas là que nous trouvons la Vérité, la Vérité ne se trouve que dans les Ketouvim (Ecritures) que nous a légué YHWH notre Elohim. Tout le reste ne sont que des hypothèses de parti-pris sur ce que croyaient vraiment telle ou telle communauté. Et sur ce point, les historiens ne sont même d'accord les uns avec les autres car les choses ne sont pas aussi claires et limpides.
La majorité du mouvement religieux nommé "tsadokim (saduccéens)" ne croyaient pas à la résurrection mais les Apôtres y croyaient fermement. As-tu lu le Livre d'Hénok?
Je suis Mana Bouba et on me nomme aussi Samuel, je suis "Mousgoum" une des tribus Africaine d de la race de Dieu. J'aime beaucoup Israël: son pays, ses hommes quoique je n'ai jamais rencontré un Juif ni avoir mis pied en Israël. Je crois au Seigneur Jésus qui est aujourd'hui mon Seigneur et Sauveur par la grâce accordée par Elohim notre Dieu.
Aujourd'hui je m’adresse à notre Chère Ruth l'administratrice.
Excuse-moi, je vais te poser quelques questions
Qui es-tu? (Juive ou autre) réponse simple
Etes-vous une dame ou un homme? car j'ai de confusion sur toi à ce sujet aussi car d'autres personnes nous donnent des noms des femmes alors qu'elles sont hommes.
Que signifie Ruth l'Administratrice?
Est-ce les Juifs savent que nous(chrétiens véritables) les aimons comme s'ils étaient nos frères de même père et même mère? Je dis cela parce-que ici on nous donne l’impression que si nous là on arrivait aujourd'hui en Israël, Nous serions fusillés.
Pourquoi dites-vous que vous soyez opposés ou rejetiez la Trinité?
Est-ce que la Trinité est une invention d'homme ou bien une bonne ou mauvaise interprétation de la Bible?
Dans ce cas en pensant à la Trinité devient-il un péché au point de nous empêcher le Royaume de Dieu?
Et pourquoi alors dis-tu que tu crois profondément à la Divinité de Christ? Puisque cela fait révéler au moins déjà deux Divinités; le Dieu qui a envoyé Christ et Christ Divin. Que sais-je encore! Si on va loin dans la Bible en faisant des recherches sur le Saint-Esprit, il t'arrivera certainement de conjecturer que les Saint-Esprit est Dieu! A présent je préfère t'écouter.
C'est Mana Bouba Samuel, je ne te hais pas, au contraire je t'aime en Jésus qui nous éclaire. Si tu veux, tu peux m'envoyer la réponse sur ma boîte e-mail. Car il peut arriver qu'on en discute parallèlement.
Mana Samuel- Messages : 2
La Trinité
Mana Samuel a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
La majorité du mouvement religieux nommé "tsadokim (saduccéens)" ne croyaient pas à la résurrection mais les Apôtres y croyaient fermement. As-tu lu le Livre d'Hénok?
Je suis Mana Bouba et on me nomme aussi Samuel, je suis "Mousgoum" une des tribus africaines de la race de Dieu. J'aime beaucoup Israël: son pays, ses hommes quoique je n'aie jamais rencontré un Juif ni avoir mis pied en Israël!
Je crois au Seigneur Jésus qui est aujourd'hui mon Seigneur et Sauveur par la grâce accordée par Elohim notre Dieu.
Aujourd'hui je m’adresse à notre Chère Ruth l'administratrice.
Excuse-moi, je vais te poser quelques questions.
Qui es-tu? (Juive ou autre) réponse simple.
Etes-vous une dame ou un homme? car j'ai de confusion sur toi à ce sujet aussi car d'autres personnes nous donnent des noms des femmes alors qu'elles sont hommes.
Que signifie Ruth l'Administratrice?
Est-ce les Juifs savent que nous(chrétiens véritables) les aimons comme s'ils étaient nos frères de même père et même mère? Je dis cela parce-que ici on nous donne l’impression que si nous là on arrivait aujourd'hui en Israël, Nous serions fusillés!
Pourquoi dites-vous que vous soyez opposés ou rejetiez la Trinité?
Est-ce que la Trinité est une invention d'homme ou bien une interprétation de la Bible selon vous?
Dans ce cas en pensant à la Trinité devient-il un péché au point de nous empêcher le Royaume de Dieu?
Et pourquoi alors dis-tu que tu crois profondément à la Divinité de Christ? Puisque cela fait révéler au moins déjà deux Divinités; le Dieu qui a envoyé Christ et le Christ Divin. Que sais-je encore! Si on va loin dans la Bible en faisant des recherches sur le Saint-Esprit, il t'arrivera certainement de conjecturer que les Saint-Esprit est Dieu! A présent je préfère t'écouter.
C'est Mana Bouba Samuel, je ne te hais pas, au contraire je t'aime en Jésus qui nous éclaire. Si tu veux, tu peux m'envoyer la réponse sur ma boîte e-mail. Car il peut arriver qu'on en discute parallèlement.
Mana Bouba Samuel. Ma boîte e-mail c'est mana_samuel@yahoo.fr
Mana Samuel- Messages : 2
Mana Bouba a écrit:[b]Je suis Mana Bouba et on me nomme aussi Samuel, je suis "Mousgoum" une des tribus Africaine d de la race de Dieu. J'aime beaucoup Israël: son pays, ses hommes quoique je n'ai jamais rencontré un Juif ni avoir mis pied en Israël. Je crois au Seigneur Jésus qui est aujourd'hui mon Seigneur et Sauveur par la grâce accordée par Elohim notre Dieu.
Soit le bienvenu Mana Bouba :)
sache une chose, si tu crois dans l'Elohim d'Israël et en son Fils Yéhoshoua-Yéshoua alors tu es greffé à Israël par Yéhoshoua-Yéshoua et donc tu es pleinement Israélite et en tant qu'Israélite, tu es censé suivre la Torah de Moïse par ta Foi en Yéhoshoua-Yéshoua.
Tu n'as pas besoin d'être Juif pour être Israélite.
Je t'invite à regarder cette vidéo pour bien comprendre
Mana Bouba a écrit:Aujourd'hui je m’adresse à notre Chère Ruth l'administratrice.
Excuse-moi, je vais te poser quelques questions
Qui es-tu? (Juive ou autre) réponse simple
Non, mais je suis pleinement Israélite en Yéhoshoua-Yéshoua.
\"Mana Bouba a écrit:Etes-vous une dame ou un homme? car j'ai de confusion sur toi à ce sujet aussi car d'autres personnes nous donnent des noms des femmes alors qu'elles sont hommes.
Je suis une femme.
Mana Bouba a écrit:Que signifie Ruth l'Administratrice?
Ruth est mon nom d'utilisatrice du forum, ce n'est pas mon nom de naissance mais c'est le nom que je donne sur internet et que j'ai choisi car Ruth était une étrangère, une Moabite dans la Bible qui fut greffée à Israël, là concernant à Juda (peuple Juif).
J'ai rajouté à mon nom d'utilisatrice "Administratrice" afin que les membres du forum sachent que je suis l'administratrice de ce forum.
Mana Bouba a écrit:Est-ce les Juifs savent que nous(chrétiens véritables) les aimons comme s'ils étaient nos frères de même père et même mère?
probablement pas tous, je pense que certains le savent.
Mana Bouba a écrit:Pourquoi dites-vous que vous soyez opposés ou rejetiez la Trinité?
Est-ce que la Trinité est une invention d'homme ou bien une bonne ou mauvaise interprétation de la Bible?
disons que comme il s'agit d'une mauvaise interprétation, c'est une invention d'homme.
Mana Bouba a écrit:Dans ce cas en pensant à la Trinité devient-il un péché au point de nous empêcher le Royaume de Dieu?
Je ne crois pas que c'est par la bonne compréhension de ce genre de point doctrinal que l'on entre dans le Royaume de Dieu mais je crois que seuls ceux qui font la Volonté du Père dans les cieux entreront dans le Royaume de Dieu comme l'a dit Yéhoshoua-Yéshoua et donc ce sont ceux qui L'aiment d'un coeur pur et honnête et ce même s'ils n'ont pas tout compris correctement sur des points de doctrine comme celui-ci, car Dieu regarde la disposition du coeur à son égard. Pour le Salut il faut croire en Yéhoshoua et faire la Volonté de son Père dans les cieux. La compréhension des Ecritures, c'est Elohim qui nous en donne les clés, mais ce n'est pas par la pleine compréhension de tout que nous sommes sauvés.
Mana Bouba a écrit:Et pourquoi alors dis-tu que tu crois profondément à la Divinité de Christ? Puisque cela fait révéler au moins déjà deux Divinités; le Dieu qui a envoyé Christ et Christ Divin. Que sais-je encore! Si on va loin dans la Bible en faisant des recherches sur le Saint-Esprit, il t'arrivera certainement de conjecturer que les Saint-Esprit est Dieu! A présent je préfère t'écouter.
c'est un long sujet déjà longuement débattu sur ce forum mais je vais essayer de faire court. Il n'y a qu'un Seul Elohim Le Père et Il s'est manifesté par son Souffle dans la chair d'un homme parfait Yéhoshoua-Yéshoua. Le Père a habité parmi nous en Yéhoshoua-Yéshoua, il n'y a pas plusieurs Dieux mais un Seul Dieu !
Mana Bouba a écrit:C'est Mana Bouba Samuel, je ne te hais pas, au contraire je t'aime en Jésus qui nous éclaire. Si tu veux, tu peux m'envoyer la réponse sur ma boîte e-mail. Car il peut arriver qu'on en discute parallèlement.
moi aussi je t'aime en Yéhoshoua-Yéshoua.
Que YHWH notre Elohim nous dirige et te bénisse toi et les tiens
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Présentation :: Shalom שָׁלוֹם
Page 1 sur 1