Obéir à YHWH, obsolète?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Obéir à YHWH, obsolète?
Shalom shabbat à tous
J'ai redigé un petit article sur la loi D'elohim que j'aimerais partager avec vous...
Je suis dans un pays ou le non-respect du feu rouge est un crime passible de 10 ans de prison, en raison du danger que cela represente. Nouveau dans le pays, je ne prend pas les choses au serieux et viole le feu rouge. Je me retrouve donc devant un juge qui prononce ma sentence. La dureté de la sentence me fait realiser la gravité de l'acte posé. Pour la premiere fois de ma vie je prend conscience effectivement du danger que ca represente de violer un feu rouge pour moi et pour les autres. A ce moment precis, devant le juge et face à mon sort, je me rappelle les situations dangereuses dans lesquelles je me suis trouvé à plusieurs reprises à cause de ma maniere insouciante de conduire. Je me rappelle aussi des statistiques qui placent les accidents de la route (dûs au non respect des lois relatives à la circulation routiere) parmi les principales causes de mortalité dans le monde. Je realise pour la premiere fois dans ma vie que j'ai agit en insensé. Mais il se fait tard.
Pas vraiment, car 3 jours apres mon incarceration j'apprend avec surprise que je suis gracié par le president de la republique en personne. Quel soulagement. Me voila donc libre. Seulement cette liberté qui resulte de la grace dont j'ai profité serait ce une excuse pour ne plus tenir compte des lois relatives à la circulation routiere? Lois qui sont établies pour notre bien? (a)
Il en est de même pour la Loi de notre createur. Le createur omniscient de tout l'univers, qui nous connait mieux que quiconque, qui sait de quoi nous sommes fait et qui connait nos aspirations les plus vives et nos besoins les plus profonds plus que nous même, a établi des lois pour assurer notre survie, santé, prosperité, bonheur.... Ses instructions ne sont rien d'autres qu'un guide, qu'une lumiere dans ce monde de plus en plus tenebreux pour nous preserver du malheur et des problemes. C'est une sorte de guide d'utilisation de l'espece humaine. C’est aussi interessant de noter que meme le systeme solaire avec tous les astres, planetes et étoiles fonctionnent aussi selon une loi definit par le Createur. La terre par exemple sait combien de fois elle doit tourner autour du soleil et autour d’elle meme... Et ce n’est que le respect de ces lois qui maintient l’ordre de tout le systeme et evite toute collision ou autres problemes....
Ces lois divines qu'on peut resumer en 2 grandes lois d'amour: aimer Dieu et aimer son prochain, sont explicitées dans les 10 commandements et dans les preceptes, ordonnances, commandements qui se trouvent dans la Bible.
La Loi divine est universelle
La loi divine n'est pas valable seulement pour une partie de l'humanité, mais pour toute l'humanité.
„Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène ; car je suis l'Éternel ((YHWH), votre Dieu. „ Levitique 24:22
La loi est source de benedictions...
Le respect des commandements entraine des benedictions dans nos vies. Quand on pratique les commandements de Dieu, meme la nature et les circonstances de la vie nous sont propices et favorables. On se retrouve dans une situation ou tout contribue litteralement à notre bien être.
„Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays.
Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.
Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles. „ Levitique 26:3-10
Le non respect de la loi par contre peut etre source de maledictions...
Ne pas tenir des consignes de securité dans la vie peut etre fatal. De la meme maniere, ne pas tenir de la notice d'utilisation de l'espece humaine que notre createur a mis à notre disposition n'est pas sans consequences.
„Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain.
Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.“ Levitique 26:14-20
Au niveau national, la cause des differents malheureux et catastrophes peut être le fait que le pays en tant que nation ne tient pas compte des lois divines.
„Le pays était profané par ses habitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes ; C'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n'en reste qu'un petit nombre. „ Esaie 24:5-6
L'Esprit de Dieu inscrit sa loi dans nos coeurs
En tant guide de sa creature dans ce monde, la Loi de Dieu devrait être inscrite dans nos coeurs par l'Esprit de YHWH en nous, afin que nous soyons amenés à respecter ses preceptes et ordonnances.
„Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. „ Ezechiel 36:27
„Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. „ Hebreu 8:10
Yeschoua nous renvoie à la Loi
Tout d'abord Yeschoua a precisé de maniere claire et sans equivoque et une fois pour toute, que sa mission n'avait nullement vocation à aneantir La Loi.
„ Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophetes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en verité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé“ Matthieu 5:16-17
Lui, notre maitre et modele, ne se contente pas de rappeller que la loi est toujours valable pour nous sous la nouvelle alliance. Il demande aussi explicitement de la respecter.
Pourquoi demanderait Il par exemple à celui qui fut guerit de la lepre de se conformer aux regles de purification s'Il n'etait pas d'accord avec ces regles?
„et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. „ Marc 1:44
Ou aussi pourquoi rappelerait t-il les commandements à celui qui demande ce qu'il faut faire pour avoir la vie eternelle si les commandements n'avaient plus la moindre importance?
„Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. „ Marc 10:19
Se detourner du saint commandement (qui n'est rien d'autre que la loi sainte divine), parcequ'on aurait connu Yeschoua n'est donc pas une excuse recevable
„En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. „ 2 Pierre 2:21
L'appel à l'obeissance
A travers la Bible nous sommes appelés à obeir à notre createur
„Vous observerez mes commandements et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel (YHWH)“ Levitique 22:31
Le sort des fils d'Aaron apres avoir desobeit à leur createur souligne une fois de plus l'importance d'obeir integralement aux commandements divins.
„ Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier y mirent du feu, et poserent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait été point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma: ils moururent devant l'Eternel.“ Levitique 10:1-2
Se fait-il tard?
Si nous sommes conscients de l'importance de la loi divine, si nous regrettons sincerement notre maniere de vivre insensée vis à vis de la loi divine, alors l'Elohim qui voit nos coeurs, l'Elohim misericordieux, amour, lent à la colère nous pardonnera et nous restaurera. A travers le sacrifice de son fils unique, qui a porté sur lui la juste peine que nous meritions à cause de nos violations repetées de la loi divine, Lui qui a subit les coups et les humiliations qui nous étaient destinés, Lui qui a pris sur Lui le sort (la mort atroce) qui nous était reservé... A travers son sacrifice nous pourrons profiter de la grace divine et être liberés... pas des lois divines (ce qui est illogique) mais des consequences desastreuses du non respect de ces lois. Nous serons donc desormais libre de vivre la vie qu'il attend de nous.
Elohim ne desire en effet pas la mort du pécheur (non observateur de la Loi)
„Le seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant qu'aucun perisse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.“ 2 pierre 3:9
„Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez peché; faites vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez vous maison d'Israel? Car je ne desire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel (YHWH). Convertissez vous donc, et vivez“ Ezechiel 18:31,32
„Heureux l'homme qui craint l'Eternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.“ Psaumes 112:1
(a): c'est une histoire fictive
Wabson
J'ai redigé un petit article sur la loi D'elohim que j'aimerais partager avec vous...
Je suis dans un pays ou le non-respect du feu rouge est un crime passible de 10 ans de prison, en raison du danger que cela represente. Nouveau dans le pays, je ne prend pas les choses au serieux et viole le feu rouge. Je me retrouve donc devant un juge qui prononce ma sentence. La dureté de la sentence me fait realiser la gravité de l'acte posé. Pour la premiere fois de ma vie je prend conscience effectivement du danger que ca represente de violer un feu rouge pour moi et pour les autres. A ce moment precis, devant le juge et face à mon sort, je me rappelle les situations dangereuses dans lesquelles je me suis trouvé à plusieurs reprises à cause de ma maniere insouciante de conduire. Je me rappelle aussi des statistiques qui placent les accidents de la route (dûs au non respect des lois relatives à la circulation routiere) parmi les principales causes de mortalité dans le monde. Je realise pour la premiere fois dans ma vie que j'ai agit en insensé. Mais il se fait tard.
Pas vraiment, car 3 jours apres mon incarceration j'apprend avec surprise que je suis gracié par le president de la republique en personne. Quel soulagement. Me voila donc libre. Seulement cette liberté qui resulte de la grace dont j'ai profité serait ce une excuse pour ne plus tenir compte des lois relatives à la circulation routiere? Lois qui sont établies pour notre bien? (a)
Il en est de même pour la Loi de notre createur. Le createur omniscient de tout l'univers, qui nous connait mieux que quiconque, qui sait de quoi nous sommes fait et qui connait nos aspirations les plus vives et nos besoins les plus profonds plus que nous même, a établi des lois pour assurer notre survie, santé, prosperité, bonheur.... Ses instructions ne sont rien d'autres qu'un guide, qu'une lumiere dans ce monde de plus en plus tenebreux pour nous preserver du malheur et des problemes. C'est une sorte de guide d'utilisation de l'espece humaine. C’est aussi interessant de noter que meme le systeme solaire avec tous les astres, planetes et étoiles fonctionnent aussi selon une loi definit par le Createur. La terre par exemple sait combien de fois elle doit tourner autour du soleil et autour d’elle meme... Et ce n’est que le respect de ces lois qui maintient l’ordre de tout le systeme et evite toute collision ou autres problemes....
Ces lois divines qu'on peut resumer en 2 grandes lois d'amour: aimer Dieu et aimer son prochain, sont explicitées dans les 10 commandements et dans les preceptes, ordonnances, commandements qui se trouvent dans la Bible.
La Loi divine est universelle
La loi divine n'est pas valable seulement pour une partie de l'humanité, mais pour toute l'humanité.
„Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène ; car je suis l'Éternel ((YHWH), votre Dieu. „ Levitique 24:22
La loi est source de benedictions...
Le respect des commandements entraine des benedictions dans nos vies. Quand on pratique les commandements de Dieu, meme la nature et les circonstances de la vie nous sont propices et favorables. On se retrouve dans une situation ou tout contribue litteralement à notre bien être.
„Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.
A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays.
Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.
Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles. „ Levitique 26:3-10
Le non respect de la loi par contre peut etre source de maledictions...
Ne pas tenir des consignes de securité dans la vie peut etre fatal. De la meme maniere, ne pas tenir de la notice d'utilisation de l'espece humaine que notre createur a mis à notre disposition n'est pas sans consequences.
„Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.
Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l'on vous poursuive.
Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.
Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain.
Votre force s'épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.“ Levitique 26:14-20
Au niveau national, la cause des differents malheureux et catastrophes peut être le fait que le pays en tant que nation ne tient pas compte des lois divines.
„Le pays était profané par ses habitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes ; C'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n'en reste qu'un petit nombre. „ Esaie 24:5-6
L'Esprit de Dieu inscrit sa loi dans nos coeurs
En tant guide de sa creature dans ce monde, la Loi de Dieu devrait être inscrite dans nos coeurs par l'Esprit de YHWH en nous, afin que nous soyons amenés à respecter ses preceptes et ordonnances.
„Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. „ Ezechiel 36:27
„Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. „ Hebreu 8:10
Yeschoua nous renvoie à la Loi
Tout d'abord Yeschoua a precisé de maniere claire et sans equivoque et une fois pour toute, que sa mission n'avait nullement vocation à aneantir La Loi.
„ Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophetes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en verité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé“ Matthieu 5:16-17
Lui, notre maitre et modele, ne se contente pas de rappeller que la loi est toujours valable pour nous sous la nouvelle alliance. Il demande aussi explicitement de la respecter.
Pourquoi demanderait Il par exemple à celui qui fut guerit de la lepre de se conformer aux regles de purification s'Il n'etait pas d'accord avec ces regles?
„et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. „ Marc 1:44
Ou aussi pourquoi rappelerait t-il les commandements à celui qui demande ce qu'il faut faire pour avoir la vie eternelle si les commandements n'avaient plus la moindre importance?
„Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. „ Marc 10:19
Se detourner du saint commandement (qui n'est rien d'autre que la loi sainte divine), parcequ'on aurait connu Yeschoua n'est donc pas une excuse recevable
„En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. „ 2 Pierre 2:21
L'appel à l'obeissance
A travers la Bible nous sommes appelés à obeir à notre createur
„Vous observerez mes commandements et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel (YHWH)“ Levitique 22:31
Le sort des fils d'Aaron apres avoir desobeit à leur createur souligne une fois de plus l'importance d'obeir integralement aux commandements divins.
„ Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier y mirent du feu, et poserent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait été point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma: ils moururent devant l'Eternel.“ Levitique 10:1-2
Se fait-il tard?
Si nous sommes conscients de l'importance de la loi divine, si nous regrettons sincerement notre maniere de vivre insensée vis à vis de la loi divine, alors l'Elohim qui voit nos coeurs, l'Elohim misericordieux, amour, lent à la colère nous pardonnera et nous restaurera. A travers le sacrifice de son fils unique, qui a porté sur lui la juste peine que nous meritions à cause de nos violations repetées de la loi divine, Lui qui a subit les coups et les humiliations qui nous étaient destinés, Lui qui a pris sur Lui le sort (la mort atroce) qui nous était reservé... A travers son sacrifice nous pourrons profiter de la grace divine et être liberés... pas des lois divines (ce qui est illogique) mais des consequences desastreuses du non respect de ces lois. Nous serons donc desormais libre de vivre la vie qu'il attend de nous.
Elohim ne desire en effet pas la mort du pécheur (non observateur de la Loi)
„Le seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant qu'aucun perisse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.“ 2 pierre 3:9
„Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez peché; faites vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez vous maison d'Israel? Car je ne desire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel (YHWH). Convertissez vous donc, et vivez“ Ezechiel 18:31,32
„Heureux l'homme qui craint l'Eternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.“ Psaumes 112:1
(a): c'est une histoire fictive
Wabson
Wabson- Messages : 80
Comment obéir a la Loi / Conversion et nvle naissance
je voulais juste te dire merci pour ton intervention, car c'est exactement ce que je cherchais, surtout la parole du Levitique sur l'aspect universel de la Loi
Mais aussi la parole de fin:
Celle-ci amene ma réflexion sur Actes 3:19-21
'19 Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, 20 Afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu'Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus, 21 Que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis longtemps.'
et Jean 3: 1-21
'En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.'
Je croyais que cette nouvelle naissance correspondait au bapteme, mais se pourrait-il que cette nouvelle naissance corresponde a la résurrection apres notre mort physique ? Je n'arrive pas , plus a faire la différence entre les deux.
Bapteme: nous sommes plongés dans la mort de Jésus, nous faisons mourir notre "vieil homme", nos peches pour renaitre et ouvrir notre coeur, notre âme a Dieu pour recevoir le St-esprit
Resurrection étant le fait de revenir a la vie. 2e naissance.
Serait-ce une 2e naissance spirituelle mais quel serait le rapport avec l'eau ? Est-ce que la résurrection sous-entend le fait de revêtir un corps nouveau d'eau et d'esprit, incorruptible par rapport a notre corps actuel de chair faillible, corruptible au peché ? Malgré notre Foi, notre désir de plaire a Dieu, notre joie a vouloir grandir en lui et suivre ses commandements... nous sommes soumis en permanence aux tentations. Nous sommes comme le 1er Adam qui a fauté et a été écarté du Gan Eden. Jésus est le 2eme et dernier Adam et nous invite a le suivre comme lui est né de nouveau
« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. » 1 Corinthiens 15:45,47.
Comment comprenez-vous le passage de Jean 3 1-21 ?
Que veut dire Jésus a Nicodeme ?
Mais aussi la parole de fin:
Celle-ci amene ma réflexion sur Actes 3:19-21
'19 Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, 20 Afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu'Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus, 21 Que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis longtemps.'
et Jean 3: 1-21
'En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.'
Je croyais que cette nouvelle naissance correspondait au bapteme, mais se pourrait-il que cette nouvelle naissance corresponde a la résurrection apres notre mort physique ? Je n'arrive pas , plus a faire la différence entre les deux.
Bapteme: nous sommes plongés dans la mort de Jésus, nous faisons mourir notre "vieil homme", nos peches pour renaitre et ouvrir notre coeur, notre âme a Dieu pour recevoir le St-esprit
Resurrection étant le fait de revenir a la vie. 2e naissance.
Serait-ce une 2e naissance spirituelle mais quel serait le rapport avec l'eau ? Est-ce que la résurrection sous-entend le fait de revêtir un corps nouveau d'eau et d'esprit, incorruptible par rapport a notre corps actuel de chair faillible, corruptible au peché ? Malgré notre Foi, notre désir de plaire a Dieu, notre joie a vouloir grandir en lui et suivre ses commandements... nous sommes soumis en permanence aux tentations. Nous sommes comme le 1er Adam qui a fauté et a été écarté du Gan Eden. Jésus est le 2eme et dernier Adam et nous invite a le suivre comme lui est né de nouveau
« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. » 1 Corinthiens 15:45,47.
Comment comprenez-vous le passage de Jean 3 1-21 ?
Que veut dire Jésus a Nicodeme ?
Julile- Messages : 56
Re: Obéir à YHWH, obsolète?
Shalom Christ King
Exuse mon ignorance mais je ne sais pas a quoi font reference les 9 dons spirituels.
La seule chose qui fait que je ne saisis pas completement est que Jesus rajoute a Nicodeme: Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.'
Alors que comprendre de cette 2e naissance?
Exuse mon ignorance mais je ne sais pas a quoi font reference les 9 dons spirituels.
La seule chose qui fait que je ne saisis pas completement est que Jesus rajoute a Nicodeme: Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.'
Alors que comprendre de cette 2e naissance?
Merci beaucoup pour ta reponse rapide. Je vais lire le chapitre sur les dons de l'Esprit. :-)
Naitre de nouveau
Bonjour Jullile
Vous désirez savoir à quoi correspond la nouvelle naissance ? Voici la réponse en dessous.
Surtout ne pas perdre de vue qu'ici l'apôtre Paul s'adresse aux Galates, donc aux nations.
Questions: Quel est le message que les nations étaient appelées à recevoir ? Réponse: l'Evangile de Dieu qui est par la foi et pour la foi (Romains 1)
15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.
16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : C'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Donc la question à se poser est de savoir quel est l'élément qui est intervenu, après que les Galates aient été évangélisés par l'apôtre Paul pour qu'à un moment donné, il en arrive à dire:
19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi ?
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,
25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d'en-haut est libre, c'est notre mère ;
27 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; 29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Voilà! Je ne veux pas aller plus avant ici, vous laissant le choix d'accepter ou de refuser cette réponse que je ne fais que vous proposer.
Hellanéa
Héllanea- Messages : 22
Naitre et renaitre de l'esprit
Jean 3
1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que "vous" naissiez de nouveau.
----
Du verset un à six, il est question d'un homme alors que dans le verset sept, il est question de tout un peuple, justement à cause du mot "vous".
En effet comment comprendre que dans le dialogue entre Jésus et Nicodème, Jésus sans aucune raison, passerait du tutoiement au vouvoiement.
Qui a jamais entendu Jésus vouvoyer une personne ????
Il y a donc bien quelque chose à voir dans ce dialogue entre Jésus et Nicodème.
Pour ce qui est de la naissance de l'esprit, elle vient un jour dans notre vie lorsque nous entendons une parole divine qui vient toucher droit à notre coeur.
Ce jour-là notre vie s'éveille à la Vie de Dieu. C'est la naissance de notre esprit par l'Esprit.
Concernant la nouvelle naissance, voyons ici que Jésus s'adresse à un docteur de la loi Juif. Un docteur qui étant sous ce régime est comme mort aux regards de Dieu, sinon Jésus ne lui aurait pas dit que s'il ne naissait pas de nouveau, il ne pouvait voir le royaume de Dieu.
Ce qui veut dire que si on n'est pas en capacité de "voir" le royaume de Dieu, comment alors dire qu'on y est entré dedans et par là être sauvé ? Impossible.
Pour l'instant au verset 3, il n'est question que de voir. Donc pour Nicodème encore à ce moment, il était en manque de vue et par rapport à ce manque de vue, il était empêché de voir le royaume de Dieu qui était pourtant là devant lui en ce moment même de par la présence de Jésus.
Jésus est en train de dire à Nicodème: Nicodème pour que tu puisses voir et ensuite entrer dans le royaume de Dieu, il te faut d'abord naitre de nouveau.
Or pour naitre de nouveau, qui ne sait pas qu'il faut d'abord qu'il y ait une mort entre deux.
Pour Nicodème, ce sera lorsqu'il verra Jésus cloué sur la croix qu'il saura enfin faire le lien avec ce qui est écrit de Lui dans Nombres 21.
Et c'est là que par la foi Nicodème entrera aussi dans la mort de Jésus en vue de ressusciter en Lui, car ayant vu enfin à Qui il avait eu affaire une certaine nuit où il était allé le trouver.
Ce ne sera qu'à partir de ce moment, que Nicodème pourra enfin évangéliser son peuple et lui permettre aussi de renaitre de nouveau, car étant enfin né de nouveau, son message sera dispensé sous le régime de la foi et par l'Esprit.
Voilà donc la différence entre "l'homme" Nicodème et le "vous" qui concerne le peuple tout entier.
Nicodème était de la race de ceux d'Abraham qui marchent et vivent par la foi, mais comme le reste du peuple il était tombé sous le régime de la loi des ordres et des commandements.
Voyez qu'ici je ne parle pas de la loi en tant que telle, car elle est sainte donc d'origine divine, mais je parle des ordonnances et des commandements qu'il faut absolument mettre en pratique pour se sauver par soi même, à cause d'un manque évident de foi en Jésus Christ.
Il n'y a pas deux alternatives: Soit on est sauvé par la foi en Christ, soit on cherche son propre salut en mettant en avant nos propres œuvres.
Oui mais dans ce cas pas un seul trait de lettre ne peut être évincé et comme on sait que le péché habite dans les membres de l'homme, jamais celui-ci ne pourra parvenir à atteindre la sainteté de Dieu qui est montré à travers ce que demandent les commandements.
Voilà donc l'explication entre naitre de l'esprit par l'Esprit et le fait de devoir renaitre une seconde fois.
La loi des ordres et des commandements est un ministère de mort comme le dit l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 3 verset 7.
Celui-là donc qui vit sous son régime est comme vu mort aux yeux de Dieu et si cette personne a le désir de voir puis d'entrer dans le royaume de Dieu, alors il faut qu'il accepte de mourir à cette loi en vue d'une renaissance.
Galates 2:
18 Car si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, 19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Voilà donc pourquoi au verset 7, Jésus passe de "un homme" à "vous" devez naitre de nouveau.
Sinon comment comprendre que de "tu", Jésus passe dans les secondes qui suivent à "vous".
----
Concernant le verset 5 qui dit:
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
L'eau ici c'est "la Parole". C'est l'Esprit qui donne la Vie à la parole.
De parole écrite, elle devient parole vivante. Et cela rejoint ce que le prophète Esaïe a dit dans son livre:
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Esaïe 30
Un livre c'est fait pour être lu n'est ce pas ? Alors pourquoi est-il écrit ici que bientôt le peuple sera capable d'entendre ce qui est écrit ? Eh bien parce que pour eux et pour nous aussi, la lettre sera rendue enfin vivante.
De par la venue de Jésus en chair, elle s'adressera à chacun d'entre nous de façon tout à fait personnelle et cela parce qu'elle nous parlera de bouche à oreille et que nous avons vu de par Lui, ce que c'est que de vivre la vie de Dieu déjà dans ce monde où nous sommes encore pour un peu de temps..
De par la venue de Jésus, il ne sera plus question d'une lettre écrite de laquelle personne ne peut se défausser, non, ce n'est pas ce que Moïse a dit au peuple qui allait traverser le Jourdain pour entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham (lieu spirituel avant toute chose).
10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au dessus de tes forces et hors de ta portée.
12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?
13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?
14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique ou plutôt que tu la vive.
Deutéronome 30
Le verset 10 est conjugué au futur, alors que le verset 14 est conjugué au présent.
Cela veut dire que la Parole était bien dans la bouche et dans le coeur du peuple, mais c'est le régime de la loi des ordres et des commandement qui l'empêchait de s'exprimer. De par la venue de Jésus et par le Saint Esprit qui nous a été donné de par sa résurrection, la parole a été libérée en nous et permet d'avoir une véritable union d'esprit avec notre Seigneur qui est aussi notre Dieu.
Hellanéa
Héllanea, étant donné qu'ici il y est prêchée la Nouvelle Naissance par l'Esprit Saint d'Elohim et par la Foi en notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus, où veux-tu en venir exactement et qui essayes-tu de convaincre et de quoi exactement ?
Et si tu nous parlait de ce que tu pratiques concrètement pour suivre Elohim
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Héllanea a écrit:
Pour ce qui est de la naissance de l'esprit, elle vient un jour dans notre vie lorsque nous entendons une parole divine qui vient toucher droit à notre coeur.
Ce jour-là notre vie s'éveille à la Vie de Dieu. C'est la naissance de notre esprit par l'Esprit.
Bonjour Hellanéa,
J'attire votre attention sur le fait que les émotions éprouvées sont strictement humaines et que les athées tout comme les croyants ressentent de la même manière des picotements dans le coeur lorsqu'ils sont bouleversés, ce qui n'est pas un gage de sureté donc, pour preuve, pour dire que l'Esprit Saint accorde son Amour.
Comment donc savons nous que D.IEU nous accepte ? nous adopte ?
Paul le dit dans Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Comment l'Esprit Saint rend témoignage à notre esprit que nous sommes à Ses yeux adoptés ?
Par la Parole.
"rendre témoignage" c'est déclarer de vive voix.
Comment différencier les schizophrènes des "nés de nouveau" ?
Par la manière dont ils théorisent la Bible car ils ont un discours cohérent, scientifique. Ils ont une trame explicative qui laisse en haleine le lecteur car le lecteur s'y retrouve, son intelligence est sublimée par la Parole de Dieu que le "né de nouveau" énonce car ce lecteur y trouvera toutes les réponses à toutes les questions jusqu'ici obscures. (comme qu'est ce que la mort, où va t on, qu'advient il, est ce que les pécheurs vont au Ciel, qui va dans l'étang de feu"....) car le lecteur lui est à la recherche du discours construit qui lui procure de vraies explications et non pas des discours oiseux comme souvent nous entendons dans les lieux de culte où rien n'est appris, seulement des discours fallacieux où tout est insipide.
Proverbes 11:9
Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
Pour naitre de nouveau il faut Ne pas dire que Jésus est un Fils au sens filial du terme sinon c'est contrevenir à la plus grande des Lois, la Première : "D.IEU est UNIQUE" car en disant que D.IEU a un Fils comme pour dire "un digne héritier du Trône" nous distinguons Jésus de DIEU et dirions qu'il y a deux dieux.
Les milliers de catholiques protestants mormons et témoins de Jéhovah disent "deux dieux" et pourtant ils ressentent des émotions à l'église au temple qu'ils prennent pour des dons de l'Esprit Saint alors qu'ils sont en faute grave devant l'Eternel, donc ce n'est pas un gage de Salut l'émotion ressentie dans un lieu de culte.
La science c'est d'énoncer une équation "vraie".
L'équation vraie c'est la Vérité.
Le mensonge c'est s'écarter de la Vérité et c'est le diable.
Prisca- Messages : 184
la naissance et la nouvelle naissance
Bonsoir
Je ne voudrais pas qu'on me prête de mauvaise intention.
Je n'ai pas la prétention d'imposer ma façon de voir les textes que je propose, mais en écrivant ma seule intention était de répondre à Julile qui cherchait )à savoir à quoi correspondait ce "nouveau" écrit dans Jean 3. Il vous faut naitre de nouveau.
Maintenant si vous pensez que ma démarche est mauvaise envers cette personne, alors je ne comprends plus le sens de ces deux mots: Edifiez-vous.
Je n'interviendrais donc plus.
Hellanéa
Je n'ai pas la prétention d'imposer ma façon de voir les textes que je propose, mais en écrivant ma seule intention était de répondre à Julile qui cherchait )à savoir à quoi correspondait ce "nouveau" écrit dans Jean 3. Il vous faut naitre de nouveau.
Maintenant si vous pensez que ma démarche est mauvaise envers cette personne, alors je ne comprends plus le sens de ces deux mots: Edifiez-vous.
Hellanéa
Héllanea a écrit:Bonsoir
Hellanéa
Comme j'ai parfois affaire avec certains qui veulent arriver à dire que nous ne devons plus suivre la Sainte Torah, c'est pour cela que j'aurai aimé connaître ta Foi en ce sens, ne le prend pas mal.
Voici ma vidéo sur la Nouvelle Naissance, qu'en penses-tu ?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour Ruth
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de parler de cette manière, mais je n'ai jamais été attirée par les vidéos quand bien même celles-ci seraient de nature à parler de choses spirituelles. C'est ainsi et cela ne vient pas d'un choix personnel. On va vers ce par quoi on est attiré, or moi dans ce domaine précis je ne le suis pas .
De plus je n'ai pas pour principe de tirer des enseignements à partir de vidéos mais à partir des Ecritures seules car à la fin ce seront elles qui resteront, pas les vidéos.
Je tiens donc à rester fidèle à ce qui est écrit et en disant cela, j'espère ne pas vous avoir contrarié par mes propos.
Respectueusement
Hellanéa
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de parler de cette manière, mais je n'ai jamais été attirée par les vidéos quand bien même celles-ci seraient de nature à parler de choses spirituelles. C'est ainsi et cela ne vient pas d'un choix personnel. On va vers ce par quoi on est attiré, or moi dans ce domaine précis je ne le suis pas .
De plus je n'ai pas pour principe de tirer des enseignements à partir de vidéos mais à partir des Ecritures seules car à la fin ce seront elles qui resteront, pas les vidéos.
Je tiens donc à rester fidèle à ce qui est écrit et en disant cela, j'espère ne pas vous avoir contrarié par mes propos.
Respectueusement
Hellanéa