Que croyaient les premiers Nazaréens ?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Que croyaient les premiers Nazaréens ?
Actes 24:2-5
Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes:
Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens...
Une fausse rumeur circule selon laquelle les premiers Nazaréens ne croyaient pas en la Divinité de Yéshoua (Jésus), ceux qui avancent une telle hypothèse ne citent jamais aucune source officielle. Les textes Bibliques affirment le contraire et cite l'Apôtre Paul comme étant chef des Nazaréens, Paul pleinement Juif était donc étiquetté comme Nazaréen et Paul croyait bien en La Divinité de Yéshoua (Jésus) pour preuve un document incontestable historique La Nouvelle Alliance Biblique :
Citations inspirées par Dieu de l'Apôtre Paul nommé par ses détracteurs chef de la secte des Nazaréens
Colossiens 2:9
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Messie. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Romains 9:3-5
Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes:
Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens...
Une fausse rumeur circule selon laquelle les premiers Nazaréens ne croyaient pas en la Divinité de Yéshoua (Jésus), ceux qui avancent une telle hypothèse ne citent jamais aucune source officielle. Les textes Bibliques affirment le contraire et cite l'Apôtre Paul comme étant chef des Nazaréens, Paul pleinement Juif était donc étiquetté comme Nazaréen et Paul croyait bien en La Divinité de Yéshoua (Jésus) pour preuve un document incontestable historique La Nouvelle Alliance Biblique :
Citations inspirées par Dieu de l'Apôtre Paul nommé par ses détracteurs chef de la secte des Nazaréens
Colossiens 2:9
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur le Messie. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Romains 9:3-5
Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Jésus EST YHWH?
Romain 9:3à5
9.1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point; et ma conscience me rend ce témoignage par le Saint-Esprit, 9.2 Que j'ai une grande tristesse, et un continuel tourment dans le coeur. 9.3 Car je désirerais moi-même d'être anathème, loin de Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair; 9.4 Qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, l'établissement de la loi, le service divin et les promesses; 9.5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, (Christ, qui est Dieu) au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen!
Christ,QUI EST DIEU?
ta version est Louis Segond,
la mienne est Ostervald,
ok?
en Hebreux la version officielle est quoi?
que Dieu bénisse ta recherche, et ta réponse,merci
9.1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point; et ma conscience me rend ce témoignage par le Saint-Esprit, 9.2 Que j'ai une grande tristesse, et un continuel tourment dans le coeur. 9.3 Car je désirerais moi-même d'être anathème, loin de Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair; 9.4 Qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, l'établissement de la loi, le service divin et les promesses; 9.5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, (Christ, qui est Dieu) au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen!
Christ,QUI EST DIEU?
ta version est Louis Segond,
la mienne est Ostervald,
ok?
en Hebreux la version officielle est quoi?
que Dieu bénisse ta recherche, et ta réponse,merci
Maranatha- Messages : 33
Re: Que croyaient les premiers Nazaréens ?
@admin
j'ai pas eu ta réponse sur les versions des Bibles
j'ai pas eu ta réponse sur les versions des Bibles
Oui j'avais commencé à faire des rechercher puis après étant un peut fatiguée, j'ai laissé ça de côté et puis j'ai oublié.
Je vais me pencher sur le sujet... Laisse-moi juste un peu de temps, mais tu as bien fait de me le rappeler...
Je vais me pencher sur le sujet... Laisse-moi juste un peu de temps, mais tu as bien fait de me le rappeler...
Maranatha a écrit:en Hebreux la version officielle est quoi?
Bon, tout d'abord il faut préciser que la version originale connue de nos jours de La Nouvelle Alliance est en Grec, pour ce qui est de l'Hébreu concernant La Nouvelle Alliance, il s'agit d'une traduction du Grec vers l'Hébreu bien que certains pensent que les premiers originaux de La Nouvelle Alliance avaient d'abord été écrits en Hébreu puis traduits en Grec et que c'est la traduction Grecque qui est restée, les textes originaux Hébreux n'ayant pas été retrouvés.
Après avoir dit tout cela, je peux donc revenir aux textes Grecs, pour te dire ce qui ressors du passage que tu m'a cité :
Romains 9:5
...le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
...ὁ Χριστὸς τὸ κατὰ σάρκα· ὁ ὢν ἐπὶ πάντων θεὸς εὐλογητὸς εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
Je te préviens, je ne maitrise pas le Grec donc j'avance à taton...
Je sais que ce mot Χριστὸς est Christ, ensuite
τὸ κατὰ σάρκα· ὁ ὢν ἐπὶ πάντων, pour cela je n'ai pas trouvé la signification séparée pour chaque mot mais cela doit bien signifier la phrase que nous avons dans la version second : qui est au-dessus de toutes choses même si ce n'est pas du mot à mot, j'ai confiance que Second a bien respecté l'esprit de la phrase.
ensuite nous avons θεὸς qui je le sais après recherche sur internet signifie bien Dieu donc la phrase est bien comme l'a traduit Louis Second :
θεὸς εὐλογητὸς εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν
Dieu béni éternellement. Amen!
Pour ce qui est de l'hébreu, je ne maitrise pas cette langue mais j'ai tout de même quelques notions contrairement au Grec et puis les recherches sont plus faciles sur internet qu'avec le Grec.
Pour ce qui est de la traduction Hébraïque, voici ce que nous avons :
הַמָּשִׁיחַ שֶׁהוּא מֵעַל כֹּל, אֵל מְבֹרָךְ לְעוֹלָמִים. אָמֵן ...
N'oublions pas qu'en Hébreu, on lit de la droite vers la gauche <---
הַמָּשִׁיחַ Le Messie
שֶׁהוּא Est
מֵעַל כֹּל Au dessus de tout,
אֵל Dieu
מְבֹרָךְ Béni
לְעוֹלָמִים Pour toujours ou éternellement
Donc la meilleure traduction concernant ce verset est celle de Louis Second :
...le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Mais la version Ostervald respecte bien l'idée du texte, cela signifie la même chose.
Shalom à toi
non il y a une difference entre Louis S et ostervald
ostervald dit bien
Christ (QUI EST DIEU) bénie éternellement
Romains chapitre 9 verset 5 Version Louis S
9.5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Romains chapitre 9 verset 5 Ostervald
9.5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen!
vois tu ? ostervald AFFIRME que Christ EST DIEU, l'autre pour dévier le lecteur place le mot Dieu 8 mots (après Christ) alors que Ostervald le place dans la même phrase (sans ,virgule) et 3ème mot
qu'en penses-tu?
ostervald dit bien
Christ (QUI EST DIEU) bénie éternellement
Romains chapitre 9 verset 5 Version Louis S
9.5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
Romains chapitre 9 verset 5 Ostervald
9.5 Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen!
vois tu ? ostervald AFFIRME que Christ EST DIEU, l'autre pour dévier le lecteur place le mot Dieu 8 mots (après Christ) alors que Ostervald le place dans la même phrase (sans ,virgule) et 3ème mot
qu'en penses-tu?
Maranatha a écrit:qu'en penses-tu?
J'en pense que celui qui suit le mieux la phrase d'après les textes originaux est Louis Second, c'est évident :
...ὁ Χριστὸς τὸ κατὰ σάρκα· ὁ ὢν ἐπὶ πάντων θεὸς εὐλογητὸς εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.
...Le Christ qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement.
L'ordre de la phrase est bien respecté par Louis Second
Pareil en Hébreu :
הַמָּשִׁיחַ שֶׁהוּא מֵעַל כֹּל, אֵל מְבֹרָךְ לְעוֹלָמִים. אָמֵן ...
Le Messie Est au dessus de tout, Dieu béni éternellement, amen.
C'est donc Louis Second qui suit correctement le sens de la phrase dans le texte original et c'est Ostervald qui a changé les mots de place.
Mais je dis juste qu'Ostervald a tout de même gardé l'idée de la phrase... mais celui qui suit le mieux le sens de la phrase, c'est Second, c'est évident vu les textes originaux en Grec et même avec le texte en Hébreu.
Shalom
@admin
il va falloir que je me mette à l'Hébreu! ou Grec, histoire de fou,c'est déjà bien difficile d'examiner le Français qui est ma langue maternelle!
bon aller je te fais confiance mais je garde ma version Ostervald
J'ai fais une étude sur le net à base de plusieurs sites qui prouve que le version LS est trafiquée des passages ôtés,des formulations truquées et tout cela,juste pour minimiser Jésus-Christ, et c'est en faisant ces comparaisons de depuis 2007 j'ai décidé de changer ma version qui est une révision de 1886 publiée pour la première fois en 1881 droits réservés Mission Baptiste Maranatha impression aux états unis
Ma mère a l'original qui m'est réservé
il va falloir que je me mette à l'Hébreu! ou Grec, histoire de fou,c'est déjà bien difficile d'examiner le Français qui est ma langue maternelle!
bon aller je te fais confiance mais je garde ma version Ostervald
J'ai fais une étude sur le net à base de plusieurs sites qui prouve que le version LS est trafiquée des passages ôtés,des formulations truquées et tout cela,juste pour minimiser Jésus-Christ, et c'est en faisant ces comparaisons de depuis 2007 j'ai décidé de changer ma version qui est une révision de 1886 publiée pour la première fois en 1881 droits réservés Mission Baptiste Maranatha impression aux états unis
Ma mère a l'original qui m'est réservé
Maranatha a écrit:J'ai fais une étude sur le net à base de plusieurs sites qui prouve que le version LS est trafiquée des passages ôtés,des formulations truquées et tout cela,juste pour minimiser Jésus-Christ, et c'est en faisant ces comparaisons de depuis 2007 j'ai décidé de changer ma version qui est une révision de 1886 publiée pour la première fois en 1881 droits réservés Mission Baptiste Maranatha impression aux états unis
Chacun a sa traduction préférée de La Bible, moi j'aime bien la version Second révisée, je t'assure que je vois pas dans la traduction Second une volonté de minimiser la Divinité de Yéshoua (Jésus), je trouve qu'elle est très bien par rapport à d'autres mais Ostervald est aussi très bien.
Tu sais les traductions ont parfois quelques failles que ce soit Ostervald, Darby ou Second, c'est pourquoi, je dis que le plus fiable c'est l'original en Hébreu et qu'il faut se mettre un peu à l'Hébreu pour rechercher le sens de certains mots mais avec ces traductions et les versions originales en Hébreu et en Grec pour La Nouvelle Alliance, on arrive a bien comprendre La Bible et les traductions Second, Ostervald et Darby sont de bonnes traductions.
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
Pour répondre à cette vaste question, que croyaient les premières nazaréen, il y a l'ouvrage de Claude Duvernoy, "Jésus et la communauté nazaréenne", il y est détaillé les croyances du premier siècle, et malheureusement, les dérives que nous connaissons aujourd'hui.
MKD- Messages : 61
à propos du choix de ma Bible
Administratrice a écrit:Maranatha a écrit:J'ai fais une étude sur le net à base de plusieurs sites qui prouve que le version LS est trafiquée des passages ôtés,des formulations truquées et tout cela,juste pour minimiser Jésus-Christ, et c'est en faisant ces comparaisons de depuis 2007 j'ai décidé de changer ma version qui est une révision de 1886 publiée pour la première fois en 1881 droits réservés Mission Baptiste Maranatha impression aux états unis
Chacun a sa traduction préférée de La Bible, moi j'aime bien la version Second révisée, je t'assure que je vois pas dans la traduction Second une volonté de minimiser la Divinité de Yéshoua (Jésus), je trouve qu'elle est très bien par rapport à d'autres mais Ostervald est aussi très bien.
Tu sais les traductions ont parfois quelques failles que ce soit Ostervald, Darby ou Second, c'est pourquoi, je dis que le plus fiable c'est l'original en Hébreu et qu'il faut se mettre un peu à l'Hébreu pour rechercher le sens de certains mots mais avec ces traductions et les versions originales en Hébreu et en Grec pour La Nouvelle Alliance, on arrive a bien comprendre La Bible et les traductions Second, Ostervald et Darby sont de bonnes traductions.
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0.htm
http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html
@admin
Salut , que penses-tu de ça?
MARC 9:44 - 9: 46 - 9: 48
ces versets n’existent pas de la louis segond pourquoi à ton avis?
Surtout que c'est Jésus qui parle, Jésus par du feu de la géhenne (le feu qui ne s'éteint POINT)
dans la bible des TJ aussi PAS de versets 44,46,48!!!!!!!!
@Maranatha,
pourrais-tu être plus clair, je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
Administratrice a écrit:
@Maranatha,
pourrais-tu être plus clair, je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
tt mes excuses j'étais au boulot,j'avais pas vu ton lien, mais dans certaines Bibles ces versets n'y sont pas, par contre dans ton lien les versets y sont autant pour moi,
Je vais chercher les erreurs pour te les montrer dès que possible
PAIX de Jésus Christ à tous
MARANATHA!
Je me demande si les nizarites, dits Assassins, venaient des nazaréens, ébionites ou d'autres sectes judéo-chrétiennes ; comme les Druzes, dont les croyances sont méconnues et cachées.
Jean-Maurice- Messages : 27
Le mot nazaréen ne provient-il tout simplement pas de Nazareth, ville du Christ ? L'alcoran confond sans cesse cette secte avec les chrétiens.
Cela va sans dire. J'en reviens à ces bibles, Shmouel (Samuel en français, non ?), je prise de loin la TOB car on y trouve les quatre Livres des Maccabées de la Bible la plus complète, la byzantine. N'étant pas moi-même orthodoxe, j'aime voir ces ouvrages, ici tenus pour apocryphes, et oubliés en Occident pour deux d'entre eux. Sinon celle de Jérusalem reste sobre et abordable.
@Jean Maurice,
le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Matthieu 2.23
...(Yéshoua) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (Netzar = Germe).
Jérémie 23.5
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Jérémie 33.15
En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Zacharie 3.8
Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Pour les livres bilingues, on trouve tout à la Procure, Septante, Vulgate et j'en passe. Au fait Adina, quand je dis byzantin, c'est orthodoxe (on parle d'Église byzantine, sans songer seulement à l'Empire romain d'Orient) pour le nombre de ces apocryphes ; j'aurais pu dire koinè pour la langue. Or la Bible grecque dut être établie du temps de la "Souda".
Il me semble qu'Adina passe son temps à me rabaisser, non ? Les Coptes ne sont pas orthodoxes mais monophysites... Pour le "Souda", le plus grand lexique byzantin (écrit par Suidas), le tapis volant s'appelle Larousse ou Wikipédia.