Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
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Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
Shalom à tous, j'aimerais vous partager quelque chose d'intéressant que j'ai repris d'un site nazaréen anglophone sérieux, et dont j'ai pu vérifier les sources. Tout est dans le titre :
"L'idée ou la croyance selon laquelle ceux dans la foi n'ont plus à observer la Torah comme Moïse l'a écrite (et comme tout les autres l'enseignaient et la pratiquaient), étaient une invention reconnue de la part des premiers dirigeants chrétiens. Cela veut dire que la Bible n'enseigne pas que la Loi de Dieu a changé. Cela veut dire que des hommes ont inventé ce concept pour ne pas paraître "Juif". Vous ne nous croyez pas? Ils l'admettent eux même.
Un "père de l'église" du quatrième siècle nommé Epiphane, en donne une description détaillée :
"Mais ces sectaires... Ne s'appelaient pas eux même chrétiens mais "Nazaréens"... Cependant ils sont complètement juifs. Ils utilisent non seulement le Nouveau Testament mais l'Ancien Testament aussi, comme les juifs... Ils n'ont pas d'idée différente, mais confessent tout exactement comme la Loi le proclame et de la manière juive-- excepté pour leur foi dans le Messie, s'il vous plaît! Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la divine création de toute chose, et déclarent que Dieu est un, et que son Fils est Yeshua le Messie. Ils sont formés dans l'hébreu avec précision. Car parmi eux la Loi entière, les prophètes, et les écrits... Sont lus en Hébreu, comme ils le sont des juifs. Ils sont différents des juifs, et différents des chrétiens, en ceci : Ils sont en désaccord avec les juifs parce qu'ils sont venus à la foi au Messie; mais puisqu'ils sont encore entravés par la Loi-- la circoncision, le sabbat, et le reste-- ils ne sont pas en accord avec les chrétiens... Ils ne sont rien d'autre que des juifs... Ils ont l'Evangile selon Matthieu dans son entièreté en Hébreu. Car il est clair qu'ils le préservent encore, dans l'alphabet Hébreu, comme il fut écrit à l'origine." (Epiphane; Panarion 29)
Le "père de l'église", Jerome (au quatrième siècle), a décrit ces Nazaréens comme ceux, "... Qui acceptent le Messie d'une manière telle qu'ils ne cessent pas de pratiquer l'ancienne Loi". (Jerome; On. Is. 8:14).
Dans une lettre à Augustin, Jerome fait un aveu surprenant concernant les Nazaréens :
"Le sujet du débat, par conséquent, ou devrais-je dire ton opinion le concernant, est résumée comme suit : Que depuis la prédication de l'Evangile de Christ, les juifs croyants font bien en observant les préceptes de la Loi, c'est à dire, en offrant par exemple des sacrifices comme Paul l'a fait, en circonçisant leurs enfants, comme Paul l'a fait dans le cas de Timothée, et en gardant le Sabbat juif, comme tous les juifs ont la coutume de le faire. Si cela est vrai, nous tombons dans l'hérésie... [de ceux qui] alors qu'ils croient en Christ, ont été anathematisés par les pères pour cette erreur, à savoir qu'ils ont mélés les cérémonies de la Loi avec l'Evangile de Christ, et professé leur foi en ce qui est nouveau, sans abandonner ce qui était vieux. ... De nos jours il existe une secte parmi les juifs en particulier dans les synagogues de l'Est, qui est appelée la secte des Minoeans, et qui est maintenant même condamnée par les Pharisiens. Les adhérents à cette secte sont mieux connus sous le nom de Nazaréens; Ils croient en Christ le Fils de Dieu, né de la vierge Marie: et ils disent que Celui qui a souffert sous Ponce Pilate et a ressuscité, est le même que celui en qui nous croyons. Mais tandis qu'ils désirent être à la fois juifs et chrétiens, ils ne sont ni l'un ni l'autre. Je t'implore donc, toi qui pense que tu es appelé à guérir ma blessure légère, qui n'est plus, pour ainsi dire, qu'une piqûre ou égratignure d'aiguille, à vouer ton habileté dans l'art de guérir à cette blessure grave, qui a été ouverte par une lance jetée avec l'impulsion du javelot. Car il n'y a certainement aucune proportion entre la culpabilité de celui qui expose les diverses opinions des pères dans un commentaire sur l'Ecriture, et la culpabilité de celui qui réintroduit dans l'Eglise une hérésie des plus pestilientielles. Si, cependant, il n'y a pas d'autre alternative pour nous que de reçevoir les juifs dans l'église, avec les usages prescrits par leur loi; si, en bref, il serait déclaré licite pour eux de continuer dans les églises de Christ ce qu'ils avaient l'habitude de pratiquer dans les synagogues de Satan, je te dirai mon opinion sur la question : Ils ne deviendront pas chrétiens, mais ils feront de nous des juifs." (Jerome; Lettre 75)
(1) "Minoeans" forme apparemment latinisé de l'Hébreu "MINIM" (pluriel du singulier MIN), un mot qui dans l'Hébreu moderne siginfie "apostat" mais fut originellement un acronyme d'une phrase hébraïque signifiant "croyants en Yeshua le Nazaréen."
Jerome répète Augustin, disant des Nazaréens, "Que depuis la prédication de l'Evangile de Christ, les juifs croyants font bien en observant les préceptes de la Loi, c'est à dire, en offrant par exemple des sacrifices comme Paul l'a fait, en circonçisant leurs enfants, comme Paul l'a fait dans le cas de Timothée, et en gardant le Sabbat juif, comme tous les juifs ont la coutume de le faire." (Jerome; Lettre 75 Jerome à Augustin)
Jerome répond disant des Nazaréens, "alors qu'ils croient en Christ, ont été anathematisés par les pères pour cette erreur, qu'ils ont mélés les cérémonies de la Loi avec l'Evangile de Christ, et professé leur foi en ce qui est nouveau, sans abandonné ce qui était vieux." (ibid)
En d'autres termes, Augustin et Jerome nous disent que la doctrine Nazaréenne selon laquelle la Torah devrait toujours être observée a commencé avec "la prédication de Christ" et c'était la doctrine entretenue par Paul, mais les "pères" de l'église du christianisme l'ont déclaré être une erreur et une hérésie. Oui, une hérésie en dépit du fait que c'était ce que Jésus pratiquait et enseignait ainsi que Paul et tous les autres auteurs de la Bible.
Par conséquent, selon les pères de l'Eglise, le "Nazaréisme" débuta avec le Messie et Paul, et la chrétienté des Gentils commença lorsque la foi Nazaréenne fut rejetée en tant qu'erreur par les "pères" de l'église.
"L'idée ou la croyance selon laquelle ceux dans la foi n'ont plus à observer la Torah comme Moïse l'a écrite (et comme tout les autres l'enseignaient et la pratiquaient), étaient une invention reconnue de la part des premiers dirigeants chrétiens. Cela veut dire que la Bible n'enseigne pas que la Loi de Dieu a changé. Cela veut dire que des hommes ont inventé ce concept pour ne pas paraître "Juif". Vous ne nous croyez pas? Ils l'admettent eux même.
Un "père de l'église" du quatrième siècle nommé Epiphane, en donne une description détaillée :
"Mais ces sectaires... Ne s'appelaient pas eux même chrétiens mais "Nazaréens"... Cependant ils sont complètement juifs. Ils utilisent non seulement le Nouveau Testament mais l'Ancien Testament aussi, comme les juifs... Ils n'ont pas d'idée différente, mais confessent tout exactement comme la Loi le proclame et de la manière juive-- excepté pour leur foi dans le Messie, s'il vous plaît! Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la divine création de toute chose, et déclarent que Dieu est un, et que son Fils est Yeshua le Messie. Ils sont formés dans l'hébreu avec précision. Car parmi eux la Loi entière, les prophètes, et les écrits... Sont lus en Hébreu, comme ils le sont des juifs. Ils sont différents des juifs, et différents des chrétiens, en ceci : Ils sont en désaccord avec les juifs parce qu'ils sont venus à la foi au Messie; mais puisqu'ils sont encore entravés par la Loi-- la circoncision, le sabbat, et le reste-- ils ne sont pas en accord avec les chrétiens... Ils ne sont rien d'autre que des juifs... Ils ont l'Evangile selon Matthieu dans son entièreté en Hébreu. Car il est clair qu'ils le préservent encore, dans l'alphabet Hébreu, comme il fut écrit à l'origine." (Epiphane; Panarion 29)
Le "père de l'église", Jerome (au quatrième siècle), a décrit ces Nazaréens comme ceux, "... Qui acceptent le Messie d'une manière telle qu'ils ne cessent pas de pratiquer l'ancienne Loi". (Jerome; On. Is. 8:14).
Dans une lettre à Augustin, Jerome fait un aveu surprenant concernant les Nazaréens :
"Le sujet du débat, par conséquent, ou devrais-je dire ton opinion le concernant, est résumée comme suit : Que depuis la prédication de l'Evangile de Christ, les juifs croyants font bien en observant les préceptes de la Loi, c'est à dire, en offrant par exemple des sacrifices comme Paul l'a fait, en circonçisant leurs enfants, comme Paul l'a fait dans le cas de Timothée, et en gardant le Sabbat juif, comme tous les juifs ont la coutume de le faire. Si cela est vrai, nous tombons dans l'hérésie... [de ceux qui] alors qu'ils croient en Christ, ont été anathematisés par les pères pour cette erreur, à savoir qu'ils ont mélés les cérémonies de la Loi avec l'Evangile de Christ, et professé leur foi en ce qui est nouveau, sans abandonner ce qui était vieux. ... De nos jours il existe une secte parmi les juifs en particulier dans les synagogues de l'Est, qui est appelée la secte des Minoeans, et qui est maintenant même condamnée par les Pharisiens. Les adhérents à cette secte sont mieux connus sous le nom de Nazaréens; Ils croient en Christ le Fils de Dieu, né de la vierge Marie: et ils disent que Celui qui a souffert sous Ponce Pilate et a ressuscité, est le même que celui en qui nous croyons. Mais tandis qu'ils désirent être à la fois juifs et chrétiens, ils ne sont ni l'un ni l'autre. Je t'implore donc, toi qui pense que tu es appelé à guérir ma blessure légère, qui n'est plus, pour ainsi dire, qu'une piqûre ou égratignure d'aiguille, à vouer ton habileté dans l'art de guérir à cette blessure grave, qui a été ouverte par une lance jetée avec l'impulsion du javelot. Car il n'y a certainement aucune proportion entre la culpabilité de celui qui expose les diverses opinions des pères dans un commentaire sur l'Ecriture, et la culpabilité de celui qui réintroduit dans l'Eglise une hérésie des plus pestilientielles. Si, cependant, il n'y a pas d'autre alternative pour nous que de reçevoir les juifs dans l'église, avec les usages prescrits par leur loi; si, en bref, il serait déclaré licite pour eux de continuer dans les églises de Christ ce qu'ils avaient l'habitude de pratiquer dans les synagogues de Satan, je te dirai mon opinion sur la question : Ils ne deviendront pas chrétiens, mais ils feront de nous des juifs." (Jerome; Lettre 75)
(1) "Minoeans" forme apparemment latinisé de l'Hébreu "MINIM" (pluriel du singulier MIN), un mot qui dans l'Hébreu moderne siginfie "apostat" mais fut originellement un acronyme d'une phrase hébraïque signifiant "croyants en Yeshua le Nazaréen."
Jerome répète Augustin, disant des Nazaréens, "Que depuis la prédication de l'Evangile de Christ, les juifs croyants font bien en observant les préceptes de la Loi, c'est à dire, en offrant par exemple des sacrifices comme Paul l'a fait, en circonçisant leurs enfants, comme Paul l'a fait dans le cas de Timothée, et en gardant le Sabbat juif, comme tous les juifs ont la coutume de le faire." (Jerome; Lettre 75 Jerome à Augustin)
Jerome répond disant des Nazaréens, "alors qu'ils croient en Christ, ont été anathematisés par les pères pour cette erreur, qu'ils ont mélés les cérémonies de la Loi avec l'Evangile de Christ, et professé leur foi en ce qui est nouveau, sans abandonné ce qui était vieux." (ibid)
En d'autres termes, Augustin et Jerome nous disent que la doctrine Nazaréenne selon laquelle la Torah devrait toujours être observée a commencé avec "la prédication de Christ" et c'était la doctrine entretenue par Paul, mais les "pères" de l'église du christianisme l'ont déclaré être une erreur et une hérésie. Oui, une hérésie en dépit du fait que c'était ce que Jésus pratiquait et enseignait ainsi que Paul et tous les autres auteurs de la Bible.
Par conséquent, selon les pères de l'Eglise, le "Nazaréisme" débuta avec le Messie et Paul, et la chrétienté des Gentils commença lorsque la foi Nazaréenne fut rejetée en tant qu'erreur par les "pères" de l'église.
Axelle- Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
Je n'y ai pas pensé mais on peut aussi ajouter ce que les juifs pharisiens de l'époque pensaient des nazaréens...
(source wikipédia)
"Le terme Minim, compris comme désignant les premiers chrétiens, tant dans le Talmud que dans le Mishneh Torah, a souvent été censuré par les autorités ecclésiastiques et remplacé par Sadducéens.
Pour l'Église catholique de Rome, les Minim sont alors les chrétiens.
Dans son commentaire sur le passage cité (dans les éditions non censurées), Rachi l'explique comme se rapportant aux élèves de Jésus.
Dans son Histoire des Juifs, Heinrich Graetz écrit :
« Par suite de leur hostilité croissante contre leur ancienne foi, les judéo-chrétiens furent considérés par le Sanhédrin de Jabné comme totalement séparés du judaïsme ; ils furent déclarés, au point de vue religieux, inférieurs aux Samaritains et, sous certains rapports, même aux Gentils. Il fut interdit aux Judéens de goûter de leur viande, de leur pain et de leur vin, comme il leur avait été interdit, peu de temps avant la destruction du temple, de goûter des aliments des païens. Les écrits chrétiens furent traités comme les livres de magie, et frappés d’anathème ; il fut expressément défendu d’avoir des relations avec les judéo-chrétiens, de leur rendre service, d’employer les remèdes dont ils se servaient en prononçant le nom de Jésus pour guérir les malades. On inséra à leur intention dans la prière journalière une formule de malédiction contre les Minéens et les délateurs. Cette formule fut rédigée, sur l’ordre du patriarche Gamaliel, par Samuel le jeune, et reçut le nom de Birkat-haminim. Elle paraît avoir servi en quelque sorte d’épreuve pour faire reconnaître ceux qui étaient secrètement attachés au judéo-christianisme. En effet, il fut décidé que l’officiant qui passerait cette formule ou la prière pour la restauration de l’État judaïque serait contraint de cesser immédiatement sa fonction. »
L'époque à laquelle apparurent les Minim est inconnue. Ils furent en tout cas assez gênants à l'encontre du judaïsme pharisien pour apparaître à plusieurs reprises dans le Talmud, polémiquant notamment avec Abbahou, et pour que Gamliel de Yavné institue la Birkat haMinim, "Bénédiction" des Minim (en fait une malédiction). La tradition l'attribue à Samuel le Jeune, à une date inconnue.
(source wikipédia)
"Le terme Minim, compris comme désignant les premiers chrétiens, tant dans le Talmud que dans le Mishneh Torah, a souvent été censuré par les autorités ecclésiastiques et remplacé par Sadducéens.
Pour l'Église catholique de Rome, les Minim sont alors les chrétiens.
Dans son commentaire sur le passage cité (dans les éditions non censurées), Rachi l'explique comme se rapportant aux élèves de Jésus.
Dans son Histoire des Juifs, Heinrich Graetz écrit :
« Par suite de leur hostilité croissante contre leur ancienne foi, les judéo-chrétiens furent considérés par le Sanhédrin de Jabné comme totalement séparés du judaïsme ; ils furent déclarés, au point de vue religieux, inférieurs aux Samaritains et, sous certains rapports, même aux Gentils. Il fut interdit aux Judéens de goûter de leur viande, de leur pain et de leur vin, comme il leur avait été interdit, peu de temps avant la destruction du temple, de goûter des aliments des païens. Les écrits chrétiens furent traités comme les livres de magie, et frappés d’anathème ; il fut expressément défendu d’avoir des relations avec les judéo-chrétiens, de leur rendre service, d’employer les remèdes dont ils se servaient en prononçant le nom de Jésus pour guérir les malades. On inséra à leur intention dans la prière journalière une formule de malédiction contre les Minéens et les délateurs. Cette formule fut rédigée, sur l’ordre du patriarche Gamaliel, par Samuel le jeune, et reçut le nom de Birkat-haminim. Elle paraît avoir servi en quelque sorte d’épreuve pour faire reconnaître ceux qui étaient secrètement attachés au judéo-christianisme. En effet, il fut décidé que l’officiant qui passerait cette formule ou la prière pour la restauration de l’État judaïque serait contraint de cesser immédiatement sa fonction. »
L'époque à laquelle apparurent les Minim est inconnue. Ils furent en tout cas assez gênants à l'encontre du judaïsme pharisien pour apparaître à plusieurs reprises dans le Talmud, polémiquant notamment avec Abbahou, et pour que Gamliel de Yavné institue la Birkat haMinim, "Bénédiction" des Minim (en fait une malédiction). La tradition l'attribue à Samuel le Jeune, à une date inconnue.
Axelle- Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
Shalom Axelle,
je sais bien que tu cites juste pour informer mais j'ai décidé de retirer les paroles citées de la malédiction contre les Nazaréens.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
Shalom, ok je comprends
Axelle- Messages : 16
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: Les nazaréens aux yeux des pères de l'eglise
voilà de bonne vidéo sur les nazaréens , il y aussi de bon livre à lire les chrétiens d'origine juive dans l'antiquité de simon claude mimouni . ainsi que le christ juif de daniel boyarin.
shadrak2019- Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2019
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