Israélites nazaréens et Judéo-nazaréens
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: Qu'est ce qu'être Juif et Israélite Nazaréen
Page 1 sur 1
Israélites nazaréens et Judéo-nazaréens
Bonsoir,
d'après d'autres messages messages de ce forum, vous distinguez les courants composés des Juifs messianique et des Israélites nazaréens et je pense avoir bien compris la différence.
Quelle différence faites-vous entre Israélite nazaréen et Judéo-Nazaréen ?
@Ruth
Un § de votre profession de foi dit :
« Je crois qu'il y a Un Seul Elohim YHWH Le Père qui s'est incarné
dans un corps de chair, Le Seul Fils Engendré d'Elohim, Yéshoua »
Or, il me semble que les Judéo-nazaréens ne parlent pas d'incarnation et reconnaissent Jésus comme le Messie mais non comme Dieu lui-même.
D’autre part, dire qu'il est le seul fils me paraît contraire au Judaïsme, pour lequel nous sommes tous fils et filles de Dieu.
L'israélisme nazaréen serait-elle donc quelque chose propre à votre personne ou êtes-vous plusieurs dans ce cas ?
d'après d'autres messages messages de ce forum, vous distinguez les courants composés des Juifs messianique et des Israélites nazaréens et je pense avoir bien compris la différence.
Quelle différence faites-vous entre Israélite nazaréen et Judéo-Nazaréen ?
@Ruth
Un § de votre profession de foi dit :
« Je crois qu'il y a Un Seul Elohim YHWH Le Père qui s'est incarné
dans un corps de chair, Le Seul Fils Engendré d'Elohim, Yéshoua »
Or, il me semble que les Judéo-nazaréens ne parlent pas d'incarnation et reconnaissent Jésus comme le Messie mais non comme Dieu lui-même.
D’autre part, dire qu'il est le seul fils me paraît contraire au Judaïsme, pour lequel nous sommes tous fils et filles de Dieu.
L'israélisme nazaréen serait-elle donc quelque chose propre à votre personne ou êtes-vous plusieurs dans ce cas ?
Sonya- Messages : 25
Re: Israélites nazaréens et Judéo-nazaréens
Sonya a écrit:L'israélisme nazaréen serait-elle donc quelque chose propre à votre personne ou êtes-vous plusieurs dans ce cas ?
Shalom,
nous sommes les plus nombreux à croire au Fils Unique Engendré d'Elohim au sein des communautés Israélites Nazaréennes ou aussi nommées Racines Hébraïques, Hebrew Roots en Anglais.
Cette conception de Fils Unique d'Elohim attendu pour sauver son peuple découle des prophéties connues du canon officiel du Tena'k-Bible mais aussi spécifiquement de prophéties découvertes dans des manuscrits Bibliques hors canon officiel à Qumran, la Foi Juive Essénienne, courant du Judaïsme le plus répandu aux temps de la Judée Ancienne qui ensuite après la venue de Yéhoshoua devint le mouvement Nazaréen.
Les pseudo judeo-Nazareens d'aujourd'hui qui nient la Divinité de Yéhoshoua sa naissance virginale, ect... n'ont aucun rapport avec la Foi Juive Nazaréenne des origines du temps des Apôtres qui est liée à la Foi Juive Essenienne dans sa compréhension de la Torah et du Salut et de la Nouvelle Naissance.
Notre mouvement se nomme Israélite Nazaréen ou Racine Hébraïque-Hebrew Roots et malgré des divergences que nous pouvons avoir, nous croyons en Yéhoshoua comme Fils Unique d'Elohim comme le mouvement Nazaréen des origines.
Ces pseudo judeo-Nazareens qui nient la Divinité de Yéhoshoua et sa naissance virginale... ont simplement volés ce titre qui n'appartient pas à leur foi alors que la deviance de leur foi a ses racines dans l'ebionisme secte Juive qui donna naissance plus tard à l'islam. Ces pseudo judeo-Nazareens ne voulant pas se ralier à l'islam mais rester dans le judaisme continuent dans leurs errements du pharisianisme, judaïsme orthodoxe.
Pour bien comprendre lire ces deux études
https://messianique.forumpro.fr/t5281-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51480
https://messianique.forumpro.fr/t5335-paul-le-juif-nazareen-face-aux-juifs-ebionites#52093
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 5 Juil - 19:00, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci de votre réponse.
J'ai un peu de mal à vous suivre.
Il me semblait pourtant que les Ébionites et les Judéo-nazaréens étaient deux courants différents (je parle du Ier s. bien sûr pas de ce qui se passe aujourd'hui).
Pour ce qui est du Judaïsme proprement dit, il se divise lui-même en plusieurs courants : judaïsme de la réforme, judaïsme conservateur, judaïsme reconstructioniste, judaïsme du renouveau, Judaïsme humaniste séculier, orthodoxes (eux-mêmes divisés en « orthodoxes et « ultra-orthodoxes » ou haredi.
Duquel (ou desquels de ces courants) se rapprocherait le plus l'israélisme nazaréen, pour ce qui est de son aspect purement « judaïque », si je puis dire ?
J'ai un peu de mal à vous suivre.
Il me semblait pourtant que les Ébionites et les Judéo-nazaréens étaient deux courants différents (je parle du Ier s. bien sûr pas de ce qui se passe aujourd'hui).
Pour ce qui est du Judaïsme proprement dit, il se divise lui-même en plusieurs courants : judaïsme de la réforme, judaïsme conservateur, judaïsme reconstructioniste, judaïsme du renouveau, Judaïsme humaniste séculier, orthodoxes (eux-mêmes divisés en « orthodoxes et « ultra-orthodoxes » ou haredi.
Duquel (ou desquels de ces courants) se rapprocherait le plus l'israélisme nazaréen, pour ce qui est de son aspect purement « judaïque », si je puis dire ?
que les Ébionites et les Judéo-nazaréens étaient deux courants différents
Les Israélites Nazaréens des origines n'ont en effet rien avoir avec les Ebionites, ils sont plutôt le courant Juif qui découle du Mouvement Essénien.
En rapport avec les Ebionites, je parlais de ceux qui peuvent se nommer aujourd'hui judeo-Nazareens et qui nient la Divinité de Yéhoshoua, sa naissance virginale... ce qui n'est pas le cas des Israélites Nazaréens dont le mouvement Hébraïque fait partie et qui est unaniment en accord sur ces points avec celui du temps Apostolique.
J'ai un peu modifié ma réponse précédente pour que cela soit plus clair.
Mais nous tombons ici dans la polémique des étiquettes alors que le plus important c'est de connaître la Véritable Foi et donc l'Elohim Véritable et de devenir une nouvelle personne dans l'obéissance à Elohim et de Le servir comme Il nous Le commande.
D'après mes recherches, ce sont les Ébionites qui nient la naissance virginale de Jésus (pour eux, il est le fils de Joseph et Marie) et nient sa divinité.
Il nient même qu'il soit le Messie.
Il rejettent Paul également.
D'après votre réponse, il est sûr que vous n'êtes pas ébionite ;-)
Je répète ma question au sujet du Judaïsme : dans votre pratique, de quel courant du Judaïsme pur vous rapprochez-vous ; entre les ultra-orthodoxes et le judaïsme de la Réforme, il y a un monde, entre ceux qui prennent la Loi à la lettre et ceux qui s'attachent à son esprit (cf. les paroles du Christ juste après l'expulsion des Marchands du Temple.
Il nient même qu'il soit le Messie.
Il rejettent Paul également.
D'après votre réponse, il est sûr que vous n'êtes pas ébionite ;-)
Je répète ma question au sujet du Judaïsme : dans votre pratique, de quel courant du Judaïsme pur vous rapprochez-vous ; entre les ultra-orthodoxes et le judaïsme de la Réforme, il y a un monde, entre ceux qui prennent la Loi à la lettre et ceux qui s'attachent à son esprit (cf. les paroles du Christ juste après l'expulsion des Marchands du Temple.
Dernière édition par Sonya1 le Mar 7 Juil - 2:46, édité 2 fois
Par contre, un des mouvements judéo-nazaréens (ils ne nomment « Nazarene » tout court) a pour profession de Foi :
« III. MESSIAH
We believe that Y'shua HaMashiach has come and with great joy we anticipate his return, and even though he may delay, nevertheless we endeavor to think about his return every day. We believe that the Messiah is the Word made flesh. We believe he was born of a virgin, lived a sinless life in accordance with the Torah, performed miracles, was crucified for the atonement of his people in accordance with the Scriptures, was bodily resurrected on the third day. ascended to heaven and currently sits at the right hand of YHWH. He will return at the end of this age to usher in the Kingdom of Elohim on earth and will rule the world from Jerusalem with his people Israel for one thousand years. We also believe that the Messiah Yeshua is the Torah incarnate. Just as the Torah is the way, the truth and the light, the Messiah is also the way, the truth and the light. »
Donc, ils croient en la naissance virginale, en l'Incarnation du Verbe, en la Résurrection, que Jésus est le Messie
En résumé, le seul point qui semble en désaccord avec vous est la divinité du Christ.
Il me vient alors une autre question : qu'est-ce qui vous diffère des judéo-chrétiens du Ier s. ? C'est-à-dire de ceux qui se considéraient à la fois juifs et chrétiens ?
Rejetez-vous aussi Paul ? Ceci expliquerait la divergence fondamentale d'avec les purs chrétiens (Catholiques orthodoxes) des premiers siècles, puisque c'est Paul qui en est à l'origine.
« III. MESSIAH
We believe that Y'shua HaMashiach has come and with great joy we anticipate his return, and even though he may delay, nevertheless we endeavor to think about his return every day. We believe that the Messiah is the Word made flesh. We believe he was born of a virgin, lived a sinless life in accordance with the Torah, performed miracles, was crucified for the atonement of his people in accordance with the Scriptures, was bodily resurrected on the third day. ascended to heaven and currently sits at the right hand of YHWH. He will return at the end of this age to usher in the Kingdom of Elohim on earth and will rule the world from Jerusalem with his people Israel for one thousand years. We also believe that the Messiah Yeshua is the Torah incarnate. Just as the Torah is the way, the truth and the light, the Messiah is also the way, the truth and the light. »
Donc, ils croient en la naissance virginale, en l'Incarnation du Verbe, en la Résurrection, que Jésus est le Messie
En résumé, le seul point qui semble en désaccord avec vous est la divinité du Christ.
Il me vient alors une autre question : qu'est-ce qui vous diffère des judéo-chrétiens du Ier s. ? C'est-à-dire de ceux qui se considéraient à la fois juifs et chrétiens ?
Rejetez-vous aussi Paul ? Ceci expliquerait la divergence fondamentale d'avec les purs chrétiens (Catholiques orthodoxes) des premiers siècles, puisque c'est Paul qui en est à l'origine.
« III. MESSIAH
Si tu lis bien leur profession de Foi en anglais sur ce site Nazaréen, ils ne nient pas la Divinité du Machia'h, ils disent bien que Yéhoshoua Est la Parole faite chair ce qui revient à dire Elohim fait chair.
Le suivi de la Torah !
Nous ne rejettons pas Paul, Paul n'a jamais fondé le Christianisme, c'est constantin qui a créé le Christianisme !
Paul était Juif Nazaréen.
Nous savons ceci :
Actes 24:5
"Nous avons trouvé cet homme (Paul),
(...) qui est chef de la secte DES NAZAREENS"
Et nous savons ceci d'après une lettre que Jérôme a écrit à Augustin
"Le fond de la question, ou plutôt le fond de votre pensée, c'est qu'après avoir embrassé l'Evangile du Christ, les juifs font bien d'observer les préceptes de la loi, c'est-à-dire d'offrir des sacrifices comme Paul en a offert, de circoncire leurs fils comme Paul a circoncis Timothee et d'observer le Sabbat comme l'ont observe tous les Juifs. Si cela est vrai, nous tombons dans l'hérésie de Cérinthe et d'Ebion qui, croyant en Jésus-Christ, furent anathématisés par les évêques, par cela seul qu'ils mêlaient à l'Evangile du Christ les cérémonies de la loi et qu'ils gardaient les choses anciennes en pratiquant les nouvelles. Que dis-je des Ebionites qui feignent d'être chrétiens? Il y a encore aujourd'hui parmi les juifs et dans toutes les synagogues de l'Orient une hérésie, celle des minéens ; les pharisiens, qui les condamnent, les appellent communément des NAZARÉENS; ces hérétiques croient en Jésus-Christ fils de Dieu, né de la Vierge Marie; ils disent qu'il est celui qui a souffert sous Ponce Pilate, qui est ressuscité, et dans lequel nous-mêmes nous croyons; mais en voulant être en même temps juifs et chrétiens, ils ne sont ni chrétiens ni juifs."
Puis nous avons aussi ceci
Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux
"... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."
-citation de Jérôme
"Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
-citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3
"Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."
-citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."
-citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
Notre Foi se rattache à cette Foi Israélite Nazaréenne, celle de Paul qui n'est pas celle du Christianisme.
Merci pour votre réponse détaillée ; je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les liens que vous m'avez fournis plus haut ni votre dernier message ; cela va venir.
Une question en attendant : pour vous, Jésus est une incarnation de nature divine mais le considérez-vous comme Dieu lui-même, à l'instar des Chrétiens ?
Une question en attendant : pour vous, Jésus est une incarnation de nature divine mais le considérez-vous comme Dieu lui-même, à l'instar des Chrétiens ?
Sophia a écrit:Une question en attendant : pour vous, Jésus est une incarnation de nature divine mais le considérez-vous comme Dieu lui-même, à l'instar des Chrétiens ?
Je ne vois pas la différence dans votre question.
Moi et d'autres considérons Yéhoshoua comme l'incarnation de Nature Divine donc pleinement Elohim, par contre moi et d'autres ne considérons pas de distinction Trinitaire.
Voici simplement en image ce que moi et d'autres croyons :
Merci de votre réponse.
Mais, excusez-moi d'insister : Pour ce qui est du Judaïsme proprement dit, il se divise lui-même en plusieurs courants : judaïsme de la réforme, conservateurs, judaïsme reconstructioniste, Renouveau Juif, Judaïsme humaniste séculier, orthodoxes (eux-mêmes divisés en orthodoxes, orthodoxes modernes et ultra-orthodoxes.
Duquel (ou desquels de ces courants) se rapprocherait le plus votre mouvement israélite nazaréen, pour ce qui est de son aspect purement « judaïque », si je puis dire ?
En effet, et c'est la raison de ma longue absence, j'ai fait pas mal de recherches et je constate qu'il y a de sérieuses différences dans leurs différentes approches du judaïsme, certaines avec lesquelles je serais à peu près en phase et d'autres pas du tout
C'est donc important pour moi de le savoir.
Mais, excusez-moi d'insister : Pour ce qui est du Judaïsme proprement dit, il se divise lui-même en plusieurs courants : judaïsme de la réforme, conservateurs, judaïsme reconstructioniste, Renouveau Juif, Judaïsme humaniste séculier, orthodoxes (eux-mêmes divisés en orthodoxes, orthodoxes modernes et ultra-orthodoxes.
Duquel (ou desquels de ces courants) se rapprocherait le plus votre mouvement israélite nazaréen, pour ce qui est de son aspect purement « judaïque », si je puis dire ?
En effet, et c'est la raison de ma longue absence, j'ai fait pas mal de recherches et je constate qu'il y a de sérieuses différences dans leurs différentes approches du judaïsme, certaines avec lesquelles je serais à peu près en phase et d'autres pas du tout
C'est donc important pour moi de le savoir.
Shalom Sonya,
nous ne nous rapprochons d'aucun de ces mouvements du Judaïsme car tous ces mouvements rejettent Yéhoshoua. Comme je te l'ai dis notre courant est issu de la Foi Juive Essénienne, courant du Judaïsme le plus répandu aux temps de la Judée Ancienne qui ensuite après la venue de Yéhoshoua devint le mouvement Nazaréen.
Bonjour,
depuis j'ai trouvé la réponse sur des sites US : ils utilisent surtout les expressions "Nazarene Judaism" et "Nazarene Jews" mais parfois aussi "Nazarene Israelits", donc "Israelites nazaréens" en français ; je pense que cette dernière expression est plus correcte car dans ce mouvement seront appelés à en faire partie davantage de non-Juifs que de Juifs contrairement aux Juifs Messianiques où les non-Juifs ne sont pas acceptés comme membres à part entière sauf s'ils se convertissent préalablement au Judaïsme Orthodoxe.
depuis j'ai trouvé la réponse sur des sites US : ils utilisent surtout les expressions "Nazarene Judaism" et "Nazarene Jews" mais parfois aussi "Nazarene Israelits", donc "Israelites nazaréens" en français ; je pense que cette dernière expression est plus correcte car dans ce mouvement seront appelés à en faire partie davantage de non-Juifs que de Juifs contrairement aux Juifs Messianiques où les non-Juifs ne sont pas acceptés comme membres à part entière sauf s'ils se convertissent préalablement au Judaïsme Orthodoxe.