Calendrier - Celui qui cherche trouve - Important à lire !
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Calendrier - Celui qui cherche trouve - Important à lire !
Luc 11:10
...celui qui cherche trouve...
...celui qui cherche trouve...
Pour ceux qui ont suivi mes derniers posts sur le calendrier, vous avez donc vu que j'emettais des doutes quand au démarrage de cette année 2014.
J'ai enfin trouvé la réponse à ma question concernant le recadrage du Calendrier et sur ce qui me troublait depuis quelques temps concernant ce sujet mais que je n'arrivai pas vraiment à expliquer.
Je sais déjà d'avance que ceux qui me critiquent vont trouver ici une bonne occasion de continuer mais ce qui m'importe c'est la vérité et rien que la vérité, alors tant pis pour les quand dira t-on.
Je dois dire que mes recherches ces derniers temps ont porté leurs fruits grâce à Elohim.
Mais cette découverte a entrainé du coup la découverte que pour cette année 2014, j'ai commencé avec un retard d'une semaine, contrairement à l'année dernière 2013 où les dates étaient exactes.
Donc pour ceux qui cette année 2014, ont célébré la Pâque avec moi en suivant les dates que j'avais indiqué sur le site du Calendrier, ils l'ont suivi une semaine trop tôt quand ceux qui suivent le calendrier luni-solaire ou lunaire l'ont suivi une semaine trop tard.
Je m'excuse donc pour cette erreur mais j'espère que vous ne serez pas trop sévères avec moi car je n'ai découvert ce Calendrier que l'année dernière et ce n'est qu'après la Pâque de cette année que je me suis rendu compte du problème pour cette année en particulier.
Elohim sait et connaît la disposition de nos coeurs de vouloir bien faire pour Le suivre malgré nos erreurs.
Il faut dire aussi que les différentes façons de suivre le calendrier d'Elohim décrit dans Hénok par les différentes communautés Israélites trouvées sur internet, ne m'ont pas aidé à y voir au plus clair immédiatement. J'ai donc dû faire l'effort de faire mes propres recherches plus poussées sur la question.
Je tiens à dire tout de même qu'il n'y a pas de changement quand aux suivis des jours de la semaine avec pour démarrage le 4ème Jour, car concernant les jours des Fêtes dans la semaine tombant toujours les mêmes jours de la semaine, ils sont à 100% corrects dans la perspective de la semaine et du découpage avec les saisons. Donc si du moins nous n'avons pas cette année célébrer la Pâque le bon jour du mois du fait du décalage d'une semaine au démarrage, nous avons au moins suivis les bons jours de la semaine qui sont toujours identiques pour chaque jour des Fêtes.
A présent, je vais passer à la phase explicative de ma découverte en espérant que cela va vous convaincre sans préjuger de mon erreur pour cette année.
Comment les Juifs à Qumran commençaient leur premier Mois de l'année ?
Ils se fiaient tout d'abord à la pèriode de l'année où le soleil entre par la Grande Porte comme citée dans le Livre d'Hénok après que les jours deviennent égaux avec les nuits, et cette Grande Porte est le moment où le soleil traverse le plan équatorial terrestre qui marque un point précis dans le système solaire, qui est nommé de nos jours l'équinoxe et qui tombe entre le 19 et 21 Mars suivant les années.
Hénok 72:4-7 (du texte Ethiopien)
"Le plus grand luminaire, dont le nom est soleil, se lève le premier, et son orbite est commet l’orbite du ciel, et il est tout rempli d’un feu qui éclaire et qui embrase.
Le vent souffle sur le char où il monte, et le soleil se couche (en disparaissant) du ciel et il revient vers le nord pour aller à l’orient, et il est conduit de manière à entrer par la porte (qui lui est assignée) et à briller (de nouveau) sur la face des cieux.
Ainsi il se lève dans le 1er mois par la Grande Porte ;
et il se lève par la 4ème de ces 6 portes qui sont à l’orient.
A cette 4ème porte d’où sort le soleil pendant le 1er mois sont 12 fenêtres ouvertes, d’où sort une flamme quand elles s’ouvrent en leur temps."
Hénok 72:32 (du texte Ethiopien)
"Et en ce temps-là, la nuit diminue et elle est de 9 parties et le jour est de 9 parties, et la nuit est égale au jour et l’année est exactement de 364 jours. (équinoxe)"
et nous savons que les jours précédants le jour où le soleil entre par la Grande Porte nommé jour de l'équinoxe deviennent égaux aux nuits. Mais cette égalité jours-nuits ne peut à elle seule servir de repère mais c'est bien le moment précis où le soleil traverse le plan équatorial terreste qui est son passage dans la Grande Porte qui détermine le moment du Jour J, point de repère absolue dont se servaient les Juifs de Qumran, c'est pour cela qu'un cadran solaire a été retrouvé à Qumran qui sert à déterminer ce point déterminant de l'entrée du soleil par cette Grande Porte.
Ce repère est important ici car c'est le soleil qui sert de signe au démarrage du Calendrier comme cela est bien dit dans le Livre Torahique des Jubilés
ci-dessous :
Torah-Jubilés 2:8-9
Et au 4e jour Il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le
firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le
jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur.
Et Elohim appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbats et pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
Nous avons aussi un autre signe de repère qui est le 4ème Jour qui sert de repère bien précis et qui va permettre avec le recul d'année en année (recul qui touche tous les calendriers) de recadrer le calendrier.
Avec comme signe, l'entrée du soleil dans le plan équatorial terrestre nommé Equinoxe et le 4ème Jour, il n'y a plus d'erreurs possibles quand au bon démarrage.
Voici ici une explication schématique :
Au Mois de Mars, en rouge est le jour J de l'entrée du soleil par la Grande Porte nommé de nos jours "Equinoxe"
16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26
si le 4ème jour tombe par exemple le 20 Mars jour J de l'équinoxe, nous restons donc sur le 20 Mars comme 1er Jour du 1er Mois de l'année mais l'année suivante le 4ème Jour va se déplacer au 19 Mars et là nous serons en dehors de la Grande Porte, dans ce cas, c'est le signal pour rajouter 7 jours.
Donc si le 4ème Jour tombe le 19 Mars, l'année commencera le Mercredi 26 Mars car un rajout d'une semaine doit être effectué afin que le 4ème Jour suive toujours l'entrée du soleil par la Grande Porte (Equinoxe) qui se produit le 20 Mars cette année.
--------------------------------->
et l'année suivante après 364 jours, le 4ème jour tombera le 25,
pas besoin de rajout.
et l'année suivante après 364 jours, le 4ème jour tombera le 23
pas besoin de rajout.
et l'année suivante après 364 jours, le 4ème jour tombera le 22
pas besoin de rajouts.
et l'année suivante après 364 jours, le 4ème jour tombera le 21
pas besoin de rajouts.
et l'année suivante après 364 jours, le 4ème jour tombera le 20
pas besoin de rajouts.
et l'année suivante le 4ème jour tombera le 18,
c'est le moment de rajouter 7 jours car nous passons derrière la Grande Porte et il nous faut toujours démarrer soit sur la Grande Porte ou dans la semaine qui suit le passage du soleil dans la Grande Porte
----------------------------------->
Donc qu'est ce que cela signifie ? Vous l'aurez compris, concernant l'année 2013, les dates étaient exactes quand l'année a commencé le Mercredi 20 Mars 2013 mais pour l'année 2014, le réajustement avec l'ajout de 7 jours devait être effectué car le 4ème jour tombait le 19 Mars 2014 alors que l'entrée du soleil par la Grande Porte était le 20 Mars 2014.
Cela signifie donc que le 1er Jour du 1er Mois de cette année était le Mercredi 26 Mars 2014.
Voici ce que l'on peut trouver qui confirme ce que je dis ici, auprès d'écrits sur les recherches effectuées concernant le Calendrier que suivaient les Juifs de Qumran fidèles au calendrier d'Elohim décrit dans la Genèse Hénok et les Jubilés en rapport avec le rajout de la semaine comme je le décris dans cette étude. Je cite :
"(...) Ce calendrier est basé sur une année de 364 jours composée de 52 semaines entières et fixe la relation entre les jours du mois avec les jours de la semaine ainsi. Chaque année, chaque sabbat tombe à la même date; c'est précisément le but d'un tel calendrier. Son utilisation est également reflété dans le Pentateuque, Ezéchiel, Aggée, Zacharie, Chroniques et Esdras-Néhémie. Les voyages des Patriarches sont prévues pour respecter le repos du septième jour et au cours de leur exode les enfants d'Israël arrivent le jour du sabbat ( Exode 12:31. ; 16:01 ). (...)
... Uwe Gleßmer a montré que ce calendrier était presque aussi précis que le nôtre avec ses 365,25 jours par an en moyenne. L'ajout d'une semaine entière chaque cycle de 6 ans, plus une semaine supplémentaire tous les 84 ans donne une année moyenne de 365,2068 jours. C'est 51 minutes plus court que l'année solaire exacte (365,2422 jours).
Le but ici est de déterminer l'origine de ce calendrier, plutôt que son utilisation pratique. James VanderKam suggère que le calendrier de 364 jours était en usage dans Jérusalem pendant les premiers siècles du second temple. (...) "
source :
http://www.jhsonline.org/cocoon/JHS/a043.html
Je note avec mes calculs que le rajout de la semaine se fait sur un cycle de 6 ans et de 5 ans alternatifs en rapport avec le réglage du 4ème jour qui doit rester à la suite du passage du soleil par la Grande Porte Jour J où le soleil traverse le plan équatorial terrestre.
Nous savons aussi avec certitude que les Juifs de Qumran observaient le Jour J du passage du soleil dans le plan équatorial, Grande Porte, Jour nommé "Equinoxe"
Voici ce qu'ils ont écrit :
"...(le soleil) se voit de l'Est, et brille dans le centre du ciel, à la base de la voûte, du soir au matin, le 4 (mercredi) de la semaine des fils de Gamul, dans le premier mois de la première année. "
Voici comment cela peut-être lu :
"(le soleil) se lèvre de l'est et brille à l'équateur céleste, sur l'horizon à l'aube (comme la nuit devient matin) sur le Jour 4 (mercredi), le 4 de Gamul, dans le 1er mois de la 1ère année."
Donc j'ai modifié les dates sur le site du Calendrier ainsi que sur le forum et nous pourrons donc suivre les Fêtes prochaines avec les bonnes dates. Car surtout quand nous voyons que nous nous trompons, il ne nous faut pas rester dans nos erreurs sous prétexte du quand dira t-on ou par orgueil, mais il faut plutôt s'humilier pour se plier devant la Vérité qu'Elohim nous révèle.
Vous remarquerez que j'ai enlevé tous les signes astronomiques des constellations en rapport avec le passage de la lune car cela alourdissait la lecture du Calendrier. Par contre j'y ai mis les phases principales de la lune - les pleines lunes et les lunes qui démarrent et finissent les mois et pour cette année avec ce réajustement, vous remarquerez aisément que le cycle lunaire est en harmonie avec le cycle solaire.
J'ai arrangé l'introduction en faisant des rajouts explicatifs.
Voilà j'espère que cela aidera tous ceux qui veulent suivre les Jours des Fêtes comme Elohim les a établit.
voir les dates modifiées
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Que YHWH notre Elohim nous dirige et vous bénisse
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 23 Avr - 10:14, édité 3 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Calendrier - Celui qui cherche trouve - Important à lire !
Bonjour Ruth et merci pour ton explication clair et précis.
Pas de soucis en ce qui concerne ton erreur pour la pâque car chacun doit suivre ce que l'Esprit lui atteste. Il ne faut pas suivre des hommes mais Dieu seulement.
Chacun doit s'examiner et prendre la décision qui lui semble la plus juste.
En ce qui me concerne, je suis le calendrier lunaire mais respecte profondément ta position sur le calendrier de Qumran.
Fraternellement,
ps: Ce que je retiens c'est que nous sommes bien dans une année du jubilé !
Pas de soucis en ce qui concerne ton erreur pour la pâque car chacun doit suivre ce que l'Esprit lui atteste. Il ne faut pas suivre des hommes mais Dieu seulement.
Chacun doit s'examiner et prendre la décision qui lui semble la plus juste.
En ce qui me concerne, je suis le calendrier lunaire mais respecte profondément ta position sur le calendrier de Qumran.
Fraternellement,
ps: Ce que je retiens c'est que nous sommes bien dans une année du jubilé !
Invité- Invité
Shalom Pistis :)
je tiens à dire que j'ai juste rectifié sur les années sabbatiques, je ne sais pas si tu l'avais lu dans le post mais j'ai enlevé cela de l'étude car après calcul pour le recadrage, celui-ci ne se fait pas tous les 7 ans mais par cycles de 6 ans et de 5 ans.
Pour le reste, j'estime que ce recadrage est le bon à tenir, car toujours se fier aux deux grands signes donnés par Elohim qui est le soleil et le 4ème jour de la semaine.
Quand le soleil passe par la grande porte lorsqu'il traverse le plan équatorial terrestre alors le 4ème jour qui suit est le 1er jour du 1er Mois de l'année.
concernant la détermination des années sabbatiques, je ne sais pas encore comment il faut procéder pour les trouver, si Elohim me le permet ce sont d'autres recherches en perspective pour ce sujet des années sabbatiques et des jubilés.
Shalom..
Merci Ruth pour ton travail..
que Dieu te bénisse..
par contre, je n'ai pas trop compri, pourquoi si le mois commence le 20 mars, le 4e jour est le 19 ??..
Merci Ruth pour ton travail..
que Dieu te bénisse..
par contre, je n'ai pas trop compri, pourquoi si le mois commence le 20 mars, le 4e jour est le 19 ??..
zorobabel- Messages : 186
Zorobabel a écrit:par contre, je n'ai pas trop compri, pourquoi si le mois commence le 20 mars, le 4e jour est le 19 ??..
Shalom à toi Zorobabel :)
disons que le 20 Mars c'est le Jour J où le soleil traverse le plan équatorial terrestre, le soleil passe par la Grande Porte comme décrit dans Hénok.
Il faut savoir que dans chaque calendrier, comme je l'ai montré dans les schémas au dessus, l'année recule d'un jour ou parfois de deux jours. C'est ainsi, donc nous reculons d'année en année d'où le besoin de réajuster et quand dans une année le 4ème jour tombe un 20 Mars, l'année suivante le 4ème jour reculera soit pour tomber un 19 Mars ou un 18 Mars, cela dépend des années, donc il faut réajuster car alors on se trouve derrière la porte.
tu veux dire que l'année recule, par rapport à un nombre de jour, comme 364 et une autre année, un nombre différent ?..
j'ai pas compri en fait, pourquoi l'année recule..
j'ai pas aussi compri, pourquoi si l'année recule, le 1er jour de l'équinoxe est toujours le 20, pourquoi pas donc le 19 ou le 18, etc ?...
Bonsoir Ruth et tous,
Plusieurs scientifiques et historiens affirment qu'avant la terre avait 360 jours chaque année. Mais que suite à une grande 'catastrophe', la terre aurait dévié de son axe. Elle tourne d'ailleurs maintenant un peu 'en toupille'.
La terre ayant changé d'axe, une révolution aurait soudain duré 365 jours et des poussières au lieu de 360 auparavant.
Certains pensent que 'la catastrophe' pourrait être le déluge, et qu'il pourrait y avoir eu d'autres catastrophes qui a chaque fois ont modifié l'axe de la terre autour du soleil et donc rallonger le temps mis par la terre pour tourner autour du soleil. D'autres parlent de la mer rouge et même de Moise.
Si la terre a réellement changé d'axe autour du soleil et qu'auparavant, il lui fallait 360 jours pour tourner autour puis soudain plus de jour, cela aurait été difficile à comprendre puis, les différents peuples auraient 'adaptés' leur calendrier mais il y aurait pu avoir des inexactitudes.
Sans croire à l'ensemble de ce que dit la science, on pourrait peut-être y trouver quelques réponses ?
Les historiens savent par exemple, que soudain Jules-César a réformé le calendrier et ajouté 80 jours pour 'remettre les saisons en place'. Si depuis des années, les années étaient comptées en 360 jours et que personne n'avait pris en compte des années de 5 jours de plus, cela peut aller très vite. Soudain, c'est l'été en hiver. Cinq jours de plus par an sur 10 ans, cela fait 50 jours, que faire de ces jours ?
Extrait d'un article (même sans croire à son ensemble ou même à sa totalité, examiner la piste d'un changement de révolution me semble important)
Pour Armin Naudiet et Uwe Topper ( 29 ), ou encore Horst Friedrich, la dernière " grande " catastrophe, à l'échelle cosmoplanétaire, a eu lieu « entre 1650 et 1300 ans av. J.-C. ».(...) on peut penser qu'il s'agissait du passage " en rase-mottes " d'une comète, qui a véritablement « troué » l'atmosphère. Certains débris sont vraisemblablement parvenus jusqu'au sol, ou en mer, mais dans l'ensemble les perturbations affectèrent surtout l'axe de rotation : la Terre prit de la gîte pendant quelques siècles, provoquant le phénomène céleste observé par Hipparque.
Bien sûr, le passage rapproché de la comète fut accompagné d'un refroidissement sensible du climat, de grandes inondations et de dégradations diverses. Il fut sans doute la cause du déclin précipité des civilisations mésopotamiennes et atlanto-méditerranéennes, qui ont précédé l'Antiquité gréco-romaine !
D'après les documents anciens que nous possédons, il semblerait que juste avant cette grosse catastrophe cosmique, l'année légale eût comporté 360 jours. Chez les Babyloniens, notamment.
Les premiers calendriers solaires égyptiens comportaient également 360 jours divisés en trois saisons de quatre mois, de 30 jours chacun…
C'est ensuite que l'on commença à rajouter en moyenne 5 jours par an, appelés épagomènes ( " ceux qui sont au-dessus " ) par les Grecs. Ce fut la même chose en Égypte.
On comprend les problèmes de calendrier auxquels furent successivement confrontées les civilisations antiques.
Les Égyptiens avaient un bon moyen de mesurer la durée de l'année, c'était le lever héliaque de l'étoile Sothis ( pour nous, Sirius ), car celle-ci apparaissait sur l'horizon au mois de juillet, en même temps que revenait la crue du Nil, si importante pour le pays.
Un texte de l'époque de Ramsès dit : " L'hiver arrive en été, les mois sont inversés et les heures en grande confusion ". Cette phrase est habituellement évoquée pour souligner la dérive du calendrier, mais sans doute indiquait-elle des bouleversements aux conséquences plus néfastes qu'un simple glissement des jours.
Avec le système des 5 jours épagomènes, la durée de l'année solaire égyptienne avait été portée à 365 jours et un quart, ce qui était certes approximatif, mais ne faisait plus qu'un décalage d'un jour tous les 4 ans. Une telle dérive était facilement contrôlable dans un système de type " julien ", par exemple, en introduisant un jour " bissextile " tous les 4 ans…
Les archéologues pensent que les Égyptiens laissaient dériver leur année calendaire au fil de l'année solaire, ce qui induisait un cycle sothiaque, long de 1461 ans… A un certain moment, les saisons se remettaient en place toutes seules, ce qui était considéré comme un excellent présage pour le règne à venir du pharaon ! On se demande cependant si des durées aussi longues "avaient un sens" pour un peuple comme les Égyptiens. Il est vrai que, d'un point de vue chronologique, c'est surtout très pratique pour les égyptologues, qui font remonter la 1ère période sothiaque… à l'an 4241 avant J.C., tandis que la 3ème ( et dernière période ) sothiaque se termine en 139 de notre ère !
Qu'en est-il vraiment de cette année de 360 jours qui avait fait le bonheur des astronomes et mathématiciens sumériens [ car divisibles par 60 et 24 ] ?
Le « passage rapproché » d'une comète a-t-il suffi pour changer toute la donne ?
Immanuel Velikovsky s'était posé la question de cataclysmes majeurs en constatant que les fonds de légendes antiques indiquaient qu'à une certaine époque ( correspondant au 7ème ou 8ème siècle avant Jésus-Christ ) l'année solaire avait été rallongée de 5 jours.
Cela pourrait correspondre aux dates « conventionnelles » de 1350/1500 av. J.-C., autrement dit… à l'époque de Moïse et Ramsès II.
http://initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma4.htm#4
Plusieurs scientifiques et historiens affirment qu'avant la terre avait 360 jours chaque année. Mais que suite à une grande 'catastrophe', la terre aurait dévié de son axe. Elle tourne d'ailleurs maintenant un peu 'en toupille'.
La terre ayant changé d'axe, une révolution aurait soudain duré 365 jours et des poussières au lieu de 360 auparavant.
Certains pensent que 'la catastrophe' pourrait être le déluge, et qu'il pourrait y avoir eu d'autres catastrophes qui a chaque fois ont modifié l'axe de la terre autour du soleil et donc rallonger le temps mis par la terre pour tourner autour du soleil. D'autres parlent de la mer rouge et même de Moise.
Si la terre a réellement changé d'axe autour du soleil et qu'auparavant, il lui fallait 360 jours pour tourner autour puis soudain plus de jour, cela aurait été difficile à comprendre puis, les différents peuples auraient 'adaptés' leur calendrier mais il y aurait pu avoir des inexactitudes.
Sans croire à l'ensemble de ce que dit la science, on pourrait peut-être y trouver quelques réponses ?
Les historiens savent par exemple, que soudain Jules-César a réformé le calendrier et ajouté 80 jours pour 'remettre les saisons en place'. Si depuis des années, les années étaient comptées en 360 jours et que personne n'avait pris en compte des années de 5 jours de plus, cela peut aller très vite. Soudain, c'est l'été en hiver. Cinq jours de plus par an sur 10 ans, cela fait 50 jours, que faire de ces jours ?
Extrait d'un article (même sans croire à son ensemble ou même à sa totalité, examiner la piste d'un changement de révolution me semble important)
Pour Armin Naudiet et Uwe Topper ( 29 ), ou encore Horst Friedrich, la dernière " grande " catastrophe, à l'échelle cosmoplanétaire, a eu lieu « entre 1650 et 1300 ans av. J.-C. ».(...) on peut penser qu'il s'agissait du passage " en rase-mottes " d'une comète, qui a véritablement « troué » l'atmosphère. Certains débris sont vraisemblablement parvenus jusqu'au sol, ou en mer, mais dans l'ensemble les perturbations affectèrent surtout l'axe de rotation : la Terre prit de la gîte pendant quelques siècles, provoquant le phénomène céleste observé par Hipparque.
Bien sûr, le passage rapproché de la comète fut accompagné d'un refroidissement sensible du climat, de grandes inondations et de dégradations diverses. Il fut sans doute la cause du déclin précipité des civilisations mésopotamiennes et atlanto-méditerranéennes, qui ont précédé l'Antiquité gréco-romaine !
D'après les documents anciens que nous possédons, il semblerait que juste avant cette grosse catastrophe cosmique, l'année légale eût comporté 360 jours. Chez les Babyloniens, notamment.
Les premiers calendriers solaires égyptiens comportaient également 360 jours divisés en trois saisons de quatre mois, de 30 jours chacun…
C'est ensuite que l'on commença à rajouter en moyenne 5 jours par an, appelés épagomènes ( " ceux qui sont au-dessus " ) par les Grecs. Ce fut la même chose en Égypte.
On comprend les problèmes de calendrier auxquels furent successivement confrontées les civilisations antiques.
Les Égyptiens avaient un bon moyen de mesurer la durée de l'année, c'était le lever héliaque de l'étoile Sothis ( pour nous, Sirius ), car celle-ci apparaissait sur l'horizon au mois de juillet, en même temps que revenait la crue du Nil, si importante pour le pays.
Un texte de l'époque de Ramsès dit : " L'hiver arrive en été, les mois sont inversés et les heures en grande confusion ". Cette phrase est habituellement évoquée pour souligner la dérive du calendrier, mais sans doute indiquait-elle des bouleversements aux conséquences plus néfastes qu'un simple glissement des jours.
Avec le système des 5 jours épagomènes, la durée de l'année solaire égyptienne avait été portée à 365 jours et un quart, ce qui était certes approximatif, mais ne faisait plus qu'un décalage d'un jour tous les 4 ans. Une telle dérive était facilement contrôlable dans un système de type " julien ", par exemple, en introduisant un jour " bissextile " tous les 4 ans…
Les archéologues pensent que les Égyptiens laissaient dériver leur année calendaire au fil de l'année solaire, ce qui induisait un cycle sothiaque, long de 1461 ans… A un certain moment, les saisons se remettaient en place toutes seules, ce qui était considéré comme un excellent présage pour le règne à venir du pharaon ! On se demande cependant si des durées aussi longues "avaient un sens" pour un peuple comme les Égyptiens. Il est vrai que, d'un point de vue chronologique, c'est surtout très pratique pour les égyptologues, qui font remonter la 1ère période sothiaque… à l'an 4241 avant J.C., tandis que la 3ème ( et dernière période ) sothiaque se termine en 139 de notre ère !
Qu'en est-il vraiment de cette année de 360 jours qui avait fait le bonheur des astronomes et mathématiciens sumériens [ car divisibles par 60 et 24 ] ?
Le « passage rapproché » d'une comète a-t-il suffi pour changer toute la donne ?
Immanuel Velikovsky s'était posé la question de cataclysmes majeurs en constatant que les fonds de légendes antiques indiquaient qu'à une certaine époque ( correspondant au 7ème ou 8ème siècle avant Jésus-Christ ) l'année solaire avait été rallongée de 5 jours.
Cela pourrait correspondre aux dates « conventionnelles » de 1350/1500 av. J.-C., autrement dit… à l'époque de Moïse et Ramsès II.
Dernière édition par sourire le Mer 30 Juil - 13:23, édité 1 fois
sourire- Messages : 59
Zorobabel a écrit:j'ai pas aussi compri, pourquoi si l'année recule, le 1er jour de l'équinoxe est toujours le 20, pourquoi pas donc le 19 ou le 18, etc ?...
Parce que ce n'est pas forcemment le Jour J de l'équinoxe qui est le 1er jour du 1er mois de l'année. C'est le 4ème jour de la semaine qui sert de 1er jour du 1er mois de l'année dans la semaine qui suit l'équinoxe. C'est le 4ème jour qui recule d'année en année et non le jour J de l'équinoxe, qui lui reste fixe, sauf cas exceptionnel où il peut parfois tomber un 19 ou 21 Mars. Le but est que le 4ème jour tombe dans la semaine qui suit le jour J de l'équinoxe mais pas avant. C'est le 4ème jour qui bouge d'année en année et non le jour J de l'équinoxe sauf exception.
Zorobabel a écrit:tu veux dire que l'année recule, par rapport à un nombre de jour, comme 364 et une autre année, un nombre différent ?..
pour que l'année ne recule pas par rapport aux saisons, il faudrait que la rotation de la terre autour du soleil soit de 364 jours mais elle est de 365,24 jours d'où ce décalage progressif d'un ou deux jours par an, le calendrier grégorien contemporain connaît aussi un décalage car il n'a que 365 jours.
merci Ruth pour tes explications..
que Dieu te bénisse dans tes recherches.. shalom..
que Dieu te bénisse dans tes recherches.. shalom..
Merci :) qu'Elohim nous dirige et te bénisse aussi.
Des preuves supplémentaires
Voici ce que l'on peut trouver auprès d'écrits sur les recherches effectuées concernant le Calendrier que suivaient les Juifs de Qumran fidèles au calendrier d'Elohim décrit dans la Genèse Hénok et les Jubilés en rapport avec le rajout de la semaine comme je le décris dans cette étude. Je cite :
"(...) Ce calendrier est basé sur une année de 364 jours composée de 52 semaines entières et fixe la relation entre les jours du mois avec les jours de la semaine ainsi. Chaque année, chaque sabbat tombe à la même date; c'est précisément le but d'un tel calendrier. Son utilisation est également reflété dans le Pentateuque, Ezéchiel, Aggée, Zacharie, Chroniques et Esdras-Néhémie. Les voyages des Patriarches sont prévues pour respecter le repos du septième jour et au cours de leur exode les enfants d'Israël arrivent le jour du sabbat ( Exode 12:31. ; 16:01 ). (...)
... Uwe Gleßmer a montré que ce calendrier était presque aussi précis que le nôtre avec ses 365,25 jours par an en moyenne. L'ajout d'une semaine entière chaque cycle de 6 ans, plus une semaine supplémentaire tous les 84 ans donne une année moyenne de 365,2068 jours. C'est 51 minutes plus court que l'année solaire exacte (365,2422 jours).
Le but ici est de déterminer l'origine de ce calendrier, plutôt que son utilisation pratique. James VanderKam suggère que le calendrier de 364 jours était en usage dans Jérusalem pendant les premiers siècles du second temple. (...) "
source :
http://www.jhsonline.org/cocoon/JHS/a043.html
Je note avec mes calculs que le rajout de la semaine se fait sur un cycle de 6 ans et de 5 ans alternatifs en rapport avec le réglage du 4ème jour qui doit rester à la suite du passage du soleil par la Grande Porte Jour J où le soleil traverse le plan équatorial terrestre.
Nous savons aussi avec certitude que les Juifs de Qumran observaient le Jour J du passage du soleil dans le plan équatorial, Grande Porte, Jour nommé "Equinoxe"
"...(le soleil) se voit de l'Est, et brille dans le centre du ciel, à la base de la voûte, du soir au matin, le 4 (mercredi) de la semaine des fils de Gamul, dans le premier mois de la première année. "
"(le soleil) se lèvre de l'est et brille à l'équateur céleste, sur l'horizon à l'aube (comme la nuit devient matin) sur le Jour 4 (mercredi), le 4 de Gamul, dans le 1er mois de la 1ère année."
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 23 Avr - 10:11, édité 3 fois
sourire a écrit:Bonsoir Ruth et tous,
Certains pensent que 'la catastrophe' pourrait être le déluge, et qu'il pourrait y avoir eu d'autres catastrophes qui a chaque fois ont modifié l'axe de la terre autour du soleil et donc rallonger le temps mis par la terre pour tourner autour du soleil. D'autre parle de la mer rouge et même de Moise.
Si la terre a réellement changé d'axe autour du soleil et qu'auparavant, il lui fallait 360 jour tourner autour puis soudain plus de jour, cela aurait été difficile à comprendre puis, les différents peuples auraient 'adaptés' leur calendrier mais il y aurait pu avoir des inexactitudes.
Les historiens savent par exemple, que soudain Jules-César a réformé le calendrier et ajouté soudain 80 jours pour 'remettre les saisons en place'. Si depuis des années, elles étaient comptées en 360 jours et que personne n'avait pris en compte des années de 5 jours de plus, cela peut aller très vite.Cinq jours de plus par an sur 10 ans, cela fait 50 jours, que faire de ces jours ?
Bonjour Sourire,
très intéressant tes recherches sur le temps et la perturbation de la rotation de la terre qui prolongerait les jours et les saisons.
Je sais que dernièrement, il y a eu un tremblement de terre qui a fait bouger l'axe de la terre d'un chouïa.
Comme quoi, un cataclysme peut très bien faire chanceler la terre de son axe.
C'est ce que présage le livre de l'Apocalypse sur le retour de Christ et l'enlèvement des choisis en mentionnant que les étoiles défileront comme un livre ouvert...
Invité- Invité
Shalom Pistis :)
bien que je crois qu'un mini-décalage de milli-secondes soit possible, les choses ne sont pas si simples quand on connaît la complexité de tout cela. En effet la terre ne bouge pas toujours de la même manière et les scientifiques sont absolument dans l'incertitude sur certains points.
Bien que tout cela semble intéressant, je doute qu'il y ait eu un grand désaxage de la terre au point de passer de 360 à 365,25 jours. Je pense qu'Elohim a fixé un calendrier fixe de 360 + 4 jours pour les Fêtes et ses Shabbats qui ne correspond pas tout à fait avec la rotation de la terre et la course du soleil car tout dans l'univers suit un court qui n'a pas de compte rond mais quand Elohim établit son calendrier, Il sait bien que la rotation de la terre n'est pas de 364 jours exactement, mais s'Il fixe ainsi son calendrier, c'est bien parce qu'il doit y avoir une corrélation avec l'ensemble et cette corrélation est parfaite.
Uwe Gleßmer a montré que ce calendrier de 364 jours était presque aussi précis que la rotation de la terre avec ses 365,25 jours par an en moyenne. L'ajout d'une semaine entière chaque cycle de 6 ans, plus une semaine supplémentaire toutes les 84 années donne une année moyenne de 365,2068 jours. C'est 51 minutes plus court que l'année solaire exacte (365,2422 jours).
Notons que ce rajout est de 7 jours, tout tourne autour des chiffres 7 et 12, un hasard? Certainement pas.
Shalom..
est-ce que ça a changé le premier jour de l'année ?.. quand était le premier jour de cette année donc ?..
merci,
pour ce qui est d'un décalage de la terre, je suis persuadé que la terre ne peut pas s'envoler dans la galaxie, elle est comme émentée à sa place.. même si elle bouge, elle reviendra dans son axe..car tout tourne rond dans la galaxie, et si la terre devrait bouger, alors tout serait chanboulé.. et ça, c'est peu probable, Dieu a fait les choses très précises..
est-ce que ça a changé le premier jour de l'année ?.. quand était le premier jour de cette année donc ?..
merci,
pour ce qui est d'un décalage de la terre, je suis persuadé que la terre ne peut pas s'envoler dans la galaxie, elle est comme émentée à sa place.. même si elle bouge, elle reviendra dans son axe..car tout tourne rond dans la galaxie, et si la terre devrait bouger, alors tout serait chanboulé.. et ça, c'est peu probable, Dieu a fait les choses très précises..
Zorobabel a écrit:est-ce que ça a changé le premier jour de l'année ?.. quand était le premier jour de cette année donc ?..
Shalom :)
mon erreur a été de ne pas rajouter la semaine de réajustement pour cette année 2014, donc le 1er Jour de cette année était donc le Mercredi 26 Mars 2014 car il fallait rajouter les 7 jours.
voici les bonnes dates pour cette année 2014.
(Juste une petite parenthèse pour préciser que concernant l'axe de rotation de la terre, (la longueur de sa révolution) ce sont les recherches de François de SARRE que j'ai simplement reprise. A partir de: 'Extrait d'un article', c'est un copier-coller. Le lien est tout en bas)
sourire- Messages : 59
merci Ruth, que Dieu te bénisse..
Ruth a écrit:Nous savons aussi avec certitude que les Juifs de Qumran observaient le Jour J du passage du soleil dans le plan équatorial, Grande Porte, Jour nommé "Equinoxe"
Shalom Ruth, aurais-tu la source historique de ce passage qui semble provenir de Qumran ?
En effet car il me semble que ce n'est pas indiqué dans les livres des jubilés et d'Hénok que l'année commence le jour 4.
Et certains croyants critiquent le fait que la semaine de réajustement n'est pas décrites dans les écrits de Qumran et dans Hénok et Jubilées et il me semble qu'ils critiquent également le fait que ce n'est pas écrit que ça commence un mercredi (à moins que je me trompe sur ce dernier point je ne sais plus). La référence historique permettrai de répondre au moins à l'une des 2 critiques.
Fraternellement
Entosh- Messages : 443
Concernant mon précedent message je viens finalement de trouver une autre de tes études qui répond à ma question :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/
es écrits trouvés à Qumran prouvent qu'ils commençaient le 1er Jour de l'année le Mercredi, lire le Miqsat Maase Ha Torah
(...)
1. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat.
2. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat.
3. Le 7ème du 3ème mois est un Shabbat,
4. le 14ème de celui-ci est un Shabbat,
5. le 15ème de celui-ci est la Fête des semaines.
6. Le 21ème de celui-ci est un Shabbat.
7. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat, après celui-ci, le 1er Jour (dimanche) et le 2ème Jour (lundi) et le 3ème (mardi) sont ajoutés.
8. Et la saison est terminée - 91 jours.
9. Le 1er du 4ème mois est un jour de mémoire.
10. Le 4ème de celui-ci est un Shabbat.
11. Le 11ème de celui-ci est un Shabbat.
12. Le 18ème de celui-ci est un Shabbat.
13. Le 25ème de celui-ci est un Shabbat.
14. Le second du 5ème mois est un Shabbat.
15. Le 3ème de celui-ci est la Fête du vin nouveau...
16. Le 9ème de celui-ci est un Shabbat.
17. Le 16ème de celui-ci est un Shabbat.
18. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat.
19. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat.
20. Le 7ème du 6ème mois est un Shabbat.
21. Le 14ème de celui-ci est un Shabbat.
(...)
il y a ici une absence de la suite du texte concernant le calendrier, on va passer directement au 12ème mois ci-dessous et pour voir les manques, vérifier ci-dessous :
22. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat.
23. En addition à celui-ci, 1er jour (dimanche), 2ème Jour (lundi) et 3ème Jour (mardi) sont ajoutés.
24. Et l'année est complète, 364 jours. (vide)
Malgré les manques, par ce décompte des Shabbats on arrive très naturellement au 1er Jour de l'année un Mercredi.
De plus nous avons aussi dans un autre manuscrit de Qumran sur le tour des classes des Sacrificateurs la description de leur suivi de l'équinoxe qui marque le début de l'année lié avec le Mercredi.
"(le soleil) se lève de l'est et brille à l'équateur céleste (équinoxe), sur l'horizon à l'aube (comme la nuit devient matin) sur le Jour 4 (mercredi), le 4 de Gamul, dans le 1er mois de la 1ère année."
Concernant la resynchronisation solaire avec les 7 jours rajoutés, celle-ci n'a pas besoin d'être mentionnée dans les Ecritures puisqu'elle coule de source pour ceux qui suivent l'équinoxe et le 4ème Jour de la semaine du printemps pour démarrer l'année comme la Torah dit de le faire.
Concernant ma question initiale il s'agit donc du document du tour de garde sacerdotale