Shavouoth-Pentecôte pleinement révélée - Livre des Jubilés
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Shavouoth-Pentecôte pleinement révélée - Livre des Jubilés
Shavouoth-Pentecôte Pleinement révélée
Livre des Jubilés
Livre des Jubilés
Je poste ici cette étude en avance, en espérant qu'elle vous apportera autant que ce qu'elle m'a apporté.
En effet, vous allez découvrir une autre façon de voir Shavouoth-Pentecôte.
Voici donc Shavouoth-Pentecôte comme vous ne l'avez sûrement jamais perçu,
et J'espère que vous prendrez cette étude comme une perle que vous garderez précieusement dans votre coeur durant votre prochaine célébration de Shavouoth-Pentecôte.
Tout d'abord il nous faut savoir ceci :
Shavouoth-Pentecôte est une Fête centrale qui fut célébrée par les Patriarches bien avant qu'Elohim la réitère au Mont Sinaï.
Il nous faut aussi savoir que notre décompte de Shavouoth-Pentecôte n'est pas complet.
Je m'explique, après des recherches, à mon grand étonnement, (Elohim nous surprend toujours par ses révélations soudaines) j'ai pu comprendre qu'en réalité la Fête de Shavouoth-Pentecôte se répète par cycle de 50 jours jusqu'à la fin du 6ème mois. Et la Torah confirme cela.
Vous allez comprendre.
voici ce qui ressort de la célébration de Shavouoth-Pentecôte telle que l'ont transmis avec précision les Juifs de Qumran notamment dans le rouleau du Temple.
Comme vous le savez le décompte de Shavouoth-Pentecôte commence le jour des prémices de l'orge, le lendemain de la semaine après la semaine de la Fête des Pains sans levain, le lendemain du Shabbat donc un dimanche-premier jour de la semaine, nous comptons donc 50 jours c'est à dire 7 semaines, puis c'est un Shabbat que nous nommons Shavouoth-Pentecôte qui tombe toujours un 15 du 3ème mois comme je l'ai expliqué dans mon étude précédante. Ce jour là c'est les prémices du blé et de beaucoup d'autres fruits.
Jusque là, tout est clair.
Mais ce qui est ignoré, c'est que les Juifs de Qumran continuaient le décompte de 50 jours après ce 15 du 3ème Mois, en effet, ils comptaient encore 50 Jours c'est à dire 7 semaines, et c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte pusique rappelons que Shavouoth signifie "Semaines" et Pentecôte "50 ème Jour", mais il s'agissait alors des prémices du vin, puis ils comptaient de nouveau 50 Jours soit 7 semaines, puis c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte et c'était les prémices de l'huile.
Ce qui va de soit quand nous lisons la Torah comme vous allez le voir. Car Elohim a dit de lui offrir les prémices de tout ce qui pousse, mais il est un fait avéré que les premiers raisins ne poussent pas le même mois que les premiers blés tout comme les premiers blés ne poussent pas dans le même mois que les premiers épis d'orge tout comme les prémices des olives ne poussent pas dans le même mois de tous les autres prémices. Je pense que vous devez mieux comprendre à présent :)
La Fête des prémices ou premiers fruits autrement dit la Fête des 7 semaines ou des 50 jours, s'étale en réalité jusqu'à la fin du 6ème Mois.
Mais continuons en scrutant les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) pour voir si ce que je dis est vrai ou non.
Lisons d'abord dans la Torah du Lévitique.
Torah-Lévitique 23:10-11 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que Je vous donne, et que vous ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une poignée, comme prémices de votre moisson.
Et il présentera la poignée à YHWH, afin qu'il l'accepte pour vous ; le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).
je tiens à dire ici que le terme employé dans la Septante n'est pas gerbe mais poignée qui est une unité de mesure, le mot Grec est δράγμα draqma. Pourquoi cela a t-il son importance et bien tout simplement car ce passage prend un sens ici plus général car en réalité Elohim parle ici d'une poignée, d'une unité de mesure de tous les fruits de la terre et pas uniquement de céréales, le mot gerbe faisant plus référence spécifiquement à l'orge ou au blé uniquement. Nous avons d'ailleurs dans le texte Hébreu Massorétique le mot "omer" עֹמֶר qui ne signifie absolument pas "gerbe" mais qui est bien une unité de mesure.
Torah-Lévitique 23:10-11 (Massorétique)
Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: quand vous serez arrivés dans le pays que je vous accorde, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer עֹמֶר des prémices de votre moisson au pontife, lequel balancera cet ômer devant YHWH, pour vous le rendre propice; c'est le lendemain de la fête que le pontife le balancera.
tout cela pour dire qu'il n'est pas question dans ce passage du Lévitique uniquement de céréales mais d'une unité de mesure de tous les prémices des fruits de la terre. Et comme je l'ai déjà dis, les prémices du raisin ne poussent pas dans les mêmes mois que les prémices de l'orge et du blé et il en est de même des olives avec lesquelle l'huile est fabriquée. De même le mot "moisson" dans la pensée collective se réfère plus aux céréales mais ici dans le texte, cela se réfère aussi à la première récolte de toutes sortes.
Continuons en ayant bien tout cela en tête avec la Torah des Nombres.
Torah-Nombres 28:26 (Septante)
Et le jour des prémices, lorsque vous offrirez à YHWH le nouveau sacrifice des semaines, ce jour sera saint et célèbre pour vous ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.
avec la compréhension telle que je l'ai énnoncée plus haut, ce passage se lit sous un jour nouveau, nous voyons que chaque jour des prémices est en réalité un jour de Shabbat.
Donc, le jour des prémices de l'orge après la Fête des pains sans levain est un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices du blé et des autres fruits, est aussi un jour de Shabbat, c'est en ce jour qu'Elohim fait Alliance, puis 50 jours après, le jour des prémices du vin est aussi un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices de l'huile d'olive est un jour de Shabbat. C'est ici ce que nous dit explicitement le texte de la Torah et c'est ainsi que les Juifs de Qumran suivaient Shavouoth qui signifie "Semaines" comme nous l'indiquent les manuscrits trouvés à Qumran.
Nous lisons aussi ceci ailleurs dans la Torah qui pourrait porter à confusion et faire penser que Shavouoth-Pentecôte ne représente qu'un seul jour :
Torah-Deutéronome 16:16 (Septante)
Trois fois, tout mâle parmi vous se présentera devant YHWH votre Elohim, au lieu seul qu'aura choisi YHWH, pour la fête des sans levains, pour la fête des semaines
(Pentecôte-Shavouoth) et pour la fête des huttes ; nul ne se présentera les mains vides devant YHWH votre Elohim.
mais en réalité ici l'expression Grecque : τρεῖς καιροὺς τοῦ ἐνιαυτοῦ signifie en ces trois pèriodes du cycle annuel et non juste 3 fois, cette traduction est aussi confirmé par le texte Hébreu Massorétique : שָׁלוֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה en ces 3 temps de l'année. Donc comprendre qu'en ces 3 temps de l'année, les gens devaient se présenter plus de 3 fois devant Elohim mais qu'ils se présentaient durant ces 3 pèriodes, ce qui est différent dans la compréhension.
Et maintenant que nous connaissons tout ceci, nous lisons une évidence dans la Torah du Lévitique au chapitre 23, quand juste après avoir parlé de la Fête des semaines, Elohim passe directement au 7ème Mois, Il passe directement du 3ème Mois au 7ème Mois quand Il énumère ses Fêtes et nous pouvons avoir l'impression d'un gouffre où il n'y a aucune Fête après les prémices du blé et des autres fruits jusqu'au 7ème Mois alors qu'il n'en est rien car la Fête des semaines des autres prémices du vin et de l'huile remplit ce vide.
A présent, voyons les dates du calendrier à propos des différents shabbats des prémices toujours selon le Calendrier de YHWH décrit dans les Livres de la Genèse, d'Hénok et des Jubilés comme le suivaient les Juifs de Qumran. Ils tombent bien sûr tous un premier jour (dimanche) lendemain de Shabbat hebdomadaire.
Prémices de l'orge = 26 du 1er Mois
Prémices du blé avec d'autres fruits = 15 du 3ème Mois, Jour de l'Alliance
Prémices du vin = 3 du 5ème Mois
Prémices de l'huile = 22 du 6ème Mois
Voici ici cette explication en schéma :
Il est aussi à noter que les manuscrits trouvés à Qumran révèlent que les Juifs suivaient un jour spécifique de l'offrande du bois qui tombe le 23 du 6ème Mois et ce qui est étrange c'est que rien n'est dit sur un jour à suivre dans les Livres de la Torah que nous avons, y compris dans le Livre des Jubilés qui évoque bien quel bois à offrir à Elohim sur l'autel mais n'évoque pas un jour particulier, pourtant, nous avons dans le Livre de Néhémie la confirmation d'un jour bien précis suivit pour l'offrande du bois. Vraissemblablement il est à penser qu'il nous manque encore certains écrits qu'avaient les Juifs de Qumran.
Néhémie 10:34
Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu'on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Elohim, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu'il fût brûlé sur l'autel de YHWH, notre Elohim, comme il est écrit dans la Torah.
Néhémie 13:31
et ce qui concernait l'offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Elohim !
ici nous voyons également le lien que Néhémie fait entre l'offrande du bois et les prémices car le jour de l'offrande du bois se situe le lendemain du dernier jour des prémices de l'huile.
Nous avons aussi dans les manuscrits retrouvés à Qumran, un jour fixé pour la Fête de la récolte qui est le 29 du 12ème Mois. Et cette Fête de la Récolte bien qu'elle soit citée en lien avec la Fête de Souccoth-Huttes est aussi mentionnée comme étant un moment qui se situe à la fin de l'année.
Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.
le texte Hébreu Massorétique a aussi :
וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.
et non comme a rajouté le rabbinna "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme les Juifs de Qumran l'ont noté également avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).
Je n'ai pas placé le jour de l'offrande du bois et le jour de la Fête de la récolte comme des jours chômés, tout simplement car je n'ai pas d'élément dans la Torah qui dise que ces jours soient des jours chômés mais je les ai quand même mis dans le calendrier comme des Fêtes que nous devons commémorer. Par contre tous les jours des prémices sont des jours chômés au même titre que le Shabbat hebdomadaire du 7ème Jour. Je rappelle que les jours chômés sont en rouge sur le calendrier et que le Shabbat commence la veille au coucher du soleil du jour marqué sur le calendrier et se termine au coucher du soleil du jour marqué en rouge.
Vous pouvez donc voir les ajouts que j'ai apporté au calendrier
ci-dessous avec les dates :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Le Jour de l'Alliance
Le jour des prémices du blé qui est le 15 du 3ème Mois, cette année tombera le Dimanche 8 Juin 2014.
Dans le Livre des Jubilés nous avons clairement la date des prémices du blé qui tombe le 15 du 3ème Mois, le 15 étant le milieu du Mois.
Et cette date de Shavouoth-Pentecôte revient de manière récurente dans tout le Livre des Jubilés qui se situe au temps des Patriarches comme étant la date où YHWH fit Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, le 3ème mois étant aussi lié à l'alliance établie par Elohim au temps de Noé.
Commençons par Noé, car c'est avec Lui que commence l'évocation de la Fête de Shavouoth-Pentecôte nommée aussi la Fête des Semaines ou Fête des Premiers Fruits.
YHWH fit alliance avec Noé le 1er du 3ème mois.
Shavouoth-Pentecôte fut instituée pour se souvenir de cette alliance éternelle établie avec Noé et ses fils (l'humanité), ce passage ne mentionne pas le 15 qui sera spécifiquement mentionné plus loin dans le Livre des Jubilés.
Torah-Jubilés 6:1-20
1 Et à la tête du 3e mois, il sortit de l’arche et construisit un autel sur cette montagne et il fit expiation pour la terre.
2 Il prit un petit et fit expiation par son sang pour toute la faute terrestre, car toute chose qui y était fut détruite sauf ceux qui étaient dans l’arche avec Noah.
3 Et il déposa la graisse sur l’autel et il prit un bœuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant (YHWH).
4 Et (YHWH) sentit la bonne odeur et Il fit une alliance avec lui, qu’il n’y aurait plus jamais de déluge pour détruire la terre ; que durant tous les jours de la terre, semailles et récolte ne cesseront jamais, froid et chaud et été et hiver et jour et nuit ne changeront pas leur ordre et ne cesseront jamais.
5 Et Il dit : Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre et tu deviendras beaucoup sur elle et tu seras une bénédiction sur elle. J’inspirerai la crainte de toi et la terreur de toi à toute chose qui est sur terre et dans l’eau.
6 Et voici, Je t’ai donné toutes bêtes et toutes choses ailées et tout ce qui bouge sur la terre et le poisson dans les eaux et toutes choses en nourriture comme les herbes vertes ; Je t’ai donné toutes choses en nourriture mais la chair avec la vie, avec le sang, tu n’en mangeras pas, car la vie de toute chair est dans le sang, sinon les vies te seront réclamées de ton sang.
7 De la main de tout homme, de la main de toute [bête] je réclamerai le sang de l’homme. Qui répandra le sang humain, par l’homme son sang sera épandu, car à l’image d'Elohim Il fit l’homme. Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre.
8 Et dans ce mois Noah et ses fils jurèrent qu’ils ne mangeraient aucun sang qui soit de toute chair et il fit une alliance devant (YHWH) Elohim à jamais pour toutes les générations de la terre.
9 Il vous parla qu’à ce sujet tu fasses une alliance avec les enfants d’Israël par un serment dans ce mois sur la montagne et que vous deviez asperger du sang sur eux à cause de toutes les paroles de l’alliance que (YHWH) fit avec eux pour toujours.
10 Et ce témoignage est écrit te concernant que tu dois observer cela en permanence, qu’en aucun jour tu ne manges aucun sang de bêtes ou d’oiseaux ou bétail durant tous tes jours sur la terre.
11 Et l’homme qui mange du sang de bête ou de bétail ou d’oiseaux durant tous les jours de la terre, lui et sa semence seront déracinés du pays.
12 Et ordonne aux enfants d’Israël de ne pas manger de sang afin que leurs noms et leur semence puissent être devant (YHWH) notre Elohim en permanence. Et il n’y a pas de limite de jours pour cette loi, car elle est à toujours.
13 Ils observeront cela pour leurs descendances afin qu’ils puissent continuer d’implorer de ta part avec du sang sur l’autel chaque jour. Et au moment du matin et du soir ils chercheront l’absolution devant (YHWH) de ta part en perpétuité afin qu’ils la conservent et ne soient pas déracinés.
14 Et il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aurait plus de déluge sur la terre ; Il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre.
15 Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année.
16 Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, 26 jubilés et 5 semaines d’années.
17 Et Noah et ses fils l’observèrent 7 jubilés et une semaine d’années jusqu’à la mort de Noah. Et du jour de la mort de Noah ses fils l’abolirent et mangèrent du sang jusqu’aux jours d’Abraham.
18 Mais Abraham l’observa et Isaac et Jacob et ses enfants l’observèrent dans leurs jours. Et les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que tu le célèbres de nouveau sur cette montagne.
19 Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet.
20 Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.
Je vous laisse deviner quel est le mois de l'année le plus propice aux arc-en-ciels ?
Il s'agit du 3ème mois de l'année Biblique aux alentours de fin Mai jusqu'à fin Juin.
Notez que Moïse monta sur la montagne le 16 du 3ème mois le lendemain de Shavouoth-Pentecôte comme cela est mentionné au premier chapitre des Jubilés.
Torah-Jubilés 1:1-4
1 Et cela arriva le 16e jour du 3e mois dans la 1e année de l'exode des enfants d’Israël hors d’Égypte, (YHWH) parla à Moïse disant : Monte vers moi sur le mont et Je te donnerai la Torah et le Commandement que J’ai écrits sur deux tables de pierre afin que tu leur enseignes.
2 Et Moïse monta sur le mont d'Elohim et la gloire de (YHWH) se plaça sur le mont Sinaï et un nuage le recouvrit 6 jours.
3 Et du haut du mont, le 7e jour Il appela Moïse du milieu du nuage et l’apparence de la gloire de (YHWH) était comme une flamme de feu.
4 Et Moïse fut sur le mont 40 jours et 40 nuits et Elohim lui apprit la partition de toutes les dates de la Torah et du Témoignage, l’histoire la plus avancée et la plus reculée,
Continuons à présent avec Abraham où nous allons voir la date précise du 15 (milieu du mois) de Shavouoth citée dans le 3ème mois et que c'est en ce jour précis que YHWH fit alliance avec Abraham.
Torah-Jubilés 14
1 Après ces choses, dans la 4e année de cette semaine, à la tête du 3e mois, la parole de (YHWH) vint à Abram dans un rêve disant : Ne crains pas Abram, je suis ton défenseur et ta récompense sera extrêmement grande.
2 Et il dit : (YHWH), Seigneur, que me donneras-tu voyant que Je vais sans enfant, et le fils de Maseq, le fils de mon serviteur, est le dammasekite Eliezer ; il sera mon héritier et à moi tu n’as donné aucune semence.
3 Et Il lui dit : – Cet [homme] ne sera pas ton héritier mais ton héritier sera celui qui viendra de tes propres entrailles.
4 Et Il l’amena dehors en avant et lui dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu es capable de les compter.
5 Et il regarda vers le ciel et considéra les étoiles. Et il lui dit : Ainsi sera ta semence.
6 Et il crut (YHWH) et cela lui fut imputé en justice.
7 Et il lui dit : Je suis (YHWH) qui t’a apporté d’Ur en Chaldée pour te donner le pays de Canaan pour le posséder à toujours, et je serai ton Elohim pour toi et ta semence après toi.
8 Et il dit : (YHWH), Seigneur, comment saurais-je que j’[en] hériterai ?
9 Et Il lui dit : Amène-moi une génisse de 3 ans et une chèvre de 3 ans et un mouton de 3 ans et une tourterelle et un pigeon.
10 Et il prit tout cela dans le milieu du mois et comme il habitait au chêne de Mamre qui est près d’Hebron, il construisit là un autel et sacrifia tout cela et il versa leur sang sur l’autel et les sépara par le milieu et les mit l’un par-dessus l’autre, mais il ne sépara pas les oiseaux.
11 Et les oiseaux s’abattirent sur les morceaux et Abram les en chassa et ne permit pas que les oiseaux y touchent.
12 Et cela arriva quand le soleil se couchait et qu’une extase tomba sur Abram et voici, une horreur de grande noirceur tomba sur lui, et il fut dit à Abram : Sache pour certain que ta semence sera comme un étranger dans la terre [qui n’est] pas la leur et ils les prendront en esclavage et les affligeront pendant 400 années.
13 Et Je jugerai aussi la nation pour qui ils seront en esclavage et après cela ils en sortiront avec beaucoup de biens et ils retourneront de ce côté-ci dans la 4e génération seulement, car l’iniquité des amorites n’est pas encore complète.
14 Et tu iras vers tes pères en paix et seras enterré à un bon âge avancé.
15 Et il se réveilla de son sommeil et se leva et le soleil s’était couché et il y avait une flamme et voici, une fournaise était fumante et une flamme de feu passait entre les morceaux.
16 Et en ce jour (YHWH) fit une alliance avec Abram en disant : À ta semence je donnerai cette terre, de la rivière d’Égypte jusqu’à la Grande mer, la rivière Euphrate, les kenites, les kenizzites, les kadmonites, les perizzites et les rephaim, les phakorites et les hivites et les amorites et les canaanites et les girgashites et les jébusites.
17 Et la journée passait et Abram offrit les morceaux et les oiseaux et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson et le feu les dévora.
18 Et en ce jour nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours.
19 Et Abram se réjouit et fit connaître toutes ces choses à Saraї sa femme et il crut qu’il aurait une semence mais elle n’enfanta pas.
20 Et Saraї conseilla son mari Abram et lui dit : Va vers Hagar ma servante égyptienne, car il se pourrait que je fonde ta semence par elle.
21 Et Abram écouta la voix de Saraї sa femme et lui dit : Fais [ainsi]. Et Saraї prit Hagar sa servante l’égyptienne et la donna à Abram son mari pour être sa femme. Et il vint en elle et dans la 5e année de cette semaine elle conçut et lui porta un fils et il appela son nom Ishmaël, et c’était dans la 86e année de la vie d’Abram.
Nous lisons l'ange qui dit ceci :
Et en ce jour (du milieu du mois du 3ème mois) nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours.
Continuons, YHWH établit de nouveau l'Alliance avec Abraham concernant sa descendance promise innombrable et la Brit Milah - Alliance de la circoncision avec Isaac le 15 du 3ème mois date de Shavouoth-Pentecôte.
Torah-Jubilés 15
1 Dans le 3e mois de la 5e année de la 4e semaine de ce jubilé, au milieu du mois, Abram célébra la Fête des premiers-fruits de la récolte de grain et il offrit de nouvelles offrandes sur l’autel à (YHWH), le produit des premiers-fruits, une génisse et une chèvre sur l’autel comme un sacrifice brûlé pour (YHWH) leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, il offrit sur l’autel avec de l’encens.
2 Et (YHWH) apparut à Abram et lui dit : Je suis Elohim Tout-puissant, accorde-toi avec Moi et sois parfait et Je ferai mon alliance entre Moi et toi et Je te multiplierai extrêmement.
3 Et Abram tomba sur sa face et Elohim parla avec lui et dit : Voici mon ordonnance est avec toi et tu seras le père de plusieurs nations.
4 Plus jamais ton nom sera appelé Abram mais ton nom sera Abraham à partir de maintenant et même pour toujours, car Je t’ai fait le père de plusieurs nations.
5 Et je te ferai très grand et Je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi, et J’établirai mon alliance entre Moi et toi et ta semence après toi à travers leurs générations comme alliance éternelle afin que je sois un Elohim pour toi et pour ta semence après toi dans le pays où tu as été un habitant, le pays de Canaan, que tu puisses le posséder à toujours et je serai leur Elohim.
6 Et (YHWH) dit à Abraham : Comme pour toi, garde mon alliance, toi et ta semence après toi et circoncis tout mâle parmi vous et circoncisez vos prépuces et cela sera un signe d’une éternelle alliance entre Moi et toi ; l’enfant de 8 jours sera circoncis et tout mâle à travers vos générations, celui qui est né dans ta maison ou celui que tu as acheté d’un étranger contre de l’argent, celui que tu as acquis qui n’est pas de ta semence.
7 Celui qui est né dans ta maison sera certainement circoncis et ceux que tu as achetés contre de l’argent seront circoncis et mon alliance sera dans votre chair comme une ordonnance éternelle.
8 Et le mâle incirconcis qui n’est pas circoncis dans la chair de son prépuce au 8e jour, cette âme sera retranchée de son peuple, car il aura rompu mon alliance.
9 Et Elohim dit à Abraham : Comme pour Saraї ta femme, son nom ne sera plus appelé Saraї mais son nom sera Sarah.
10 Et Je la bénirai et te donnerai un fils par elle et Je le bénirai et il deviendra une nation et des rois de nations sortiront de lui.
11 Et Abraham tomba sur sa face et se réjouit et se dit dans son cœur : Un fils peut-il naître de celui qui a 100 ans et Sarah qui a 90 ans peut-elle enfanter ?
12 Et Abraham dit à Elohim : Qu’Ishmaël vive devant toi ! Et Elohim dit : Oui et Sarah aussi te portera un fils et tu appelleras son nom Isaac et J’établirai mon alliance avec lui et avec sa semence après lui comme une alliance éternelle.
13 Et pour Ishmaël je t’ai aussi entendu et voici, Je le bénirai et le rendrai grand et le multiplierai extrêmement et il produira 12 princes et je ferai de lui une grande nation.
14 Mais J’établis mon alliance avec Isaac que Sarah te portera l’année prochaine dans ces jours. Et il cessa de parler avec lui et Elohim quitta Abraham.
15 Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncit la chair de leur prépuce.
16 Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.
17 Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.
18 Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que (YHWH) fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de (YHWH) notre Elohim.
19 Car tous les messagers de la présence et tous les anges de souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les messagers de la présence et les messagers de souffle de feu pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints messagers.
20 Et toi commande aux enfants d’Israël et qu’ils observent le signe de son alliance comme une ordonnance éternelle pour leurs descendants et ils ne seront pas déracinés du pays.
21 Car le commandement est ordonné comme une alliance afin qu’ils l’observent à toujours parmi les enfants d’Israël.
22 Pour Ishmaël et ses fils et ses frères et Esau, (YHWH) ne leur permit pas de s’approcher de Lui et Il ne les choisit pas, car Il sait qu’ils sont les enfants d’Abraham mais Il choisit Israël pour être son peuple.
23 Et Il le sanctifia et le rassembla parmi les enfants des hommes, car il y a beaucoup de nations et beaucoup de peuples, et ils sont à Lui et sur tous il plaça des souffles autorisés de les écarter de Lui.
24 Mais sur Israël il n’appointa aucun messager ou souffle, car Lui Seul est leur directeur et il les préservera, et les requerra de la main de ses messagers et de ses souffles et de la main de tous ses pouvoirs afin qu’Il puisse les préserver et les bénir et qu’ils puissent être à Lui et qu’Il puisse être à eux à partir de maintenant et à toujours.
25 Et maintenant Je te déclare que les enfants d’Israël ne garderont pas cette ordonnance véritablement et qu’ils ne circonciront pas leurs fils suivant cette loi entière mais manqueront cette circoncision de leurs fils, leur circoncision dans la chair, et eux tous, fils de Beliar, laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés.
26 Et il y aura une grande colère de (YHWH) contre les enfants d’Israël parce qu’ils auront abandonné son alliance et se seront détournés de sa parole et auront provoqué et blasphémé en autant qu’ils n’observent pas l’ordonnance de cette loi, car ils auront traité leurs familles comme les nations afin qu’ils puissent être retirés et déracinés du pays.
27 Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’ils puisse y avoir le pardon ou l'excuse] pour tout le péché de cette erreur éternelle.
nous avons aussi cette information qu'Isaac nacquit le jour du 15 du 3ème Mois.
Torah-Jubilés 16:12
Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que (YHWH) avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham circoncit son fils au 8e jour ; il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.
Continuons avec la bénédiction qu'Abraham donna avant sa mort à Jacob son petit-fils
Torah-Jubilés 22
1 Et cela arriva dans la 2e année de la 1e semaine du 43e jubilé, qui est l’année où Abraham mourut, Isaac et Ishmaël allèrent vers Abraham leur père à partir du puits du serment pour célébrer la Fête des semaines qui est la Fête des premiers-fruits de la récolte et Abraham se réjouit parce que ses 2 fils étaient venus.
2 Car Isaac avait beaucoup de biens à Beer-sheva et Isaac était habitué d’aller voir ses possessions et de retourner vers son père.
3 Et en ces jours Ishmaël vint voir son père et ils allèrent tous deux ensemble et Isaac offrit un sacrifice en offrande au feu et le présenta sur l’autel que son père avait fait à Hébron et il offrit une offrande de remerciement et fit une fête de joie devant Ishmaël son frère.
4 Et Rébecca fit de nouveaux gâteaux avec le nouveau grain des premiers-fruits de la terre et les donnèrent à Jacob son fils pour les amener à Abraham son père afin qu’il mange et bénisse le Créateur de toutes choses avant qu’il meure.
5 Et une meilleure offrande de remerciement pour Isaac aussi, envoyée par la main de Jacob à Abraham afin qu’il mange et boive.
6 Et il mangea et but et bénit le Plus-haut Elohim qui a créé le ciel et la terre, qui a fait toutes les choses grasses de la terre et les donna aux enfants des hommes pour qu’ils puissent manger et boire et bénir leur créateur.
7 Et maintenant je te remercie mon Elohim, car tu as fait en sorte que je vois ce jour !
8 Voici, je suis âgé de 175 ans, un homme vieux et plein de jours et tous mes jours ont été de paix pour moi.
9 L’épée de l’adversité n’a pas prévalu sur moi dans tout ce que tu m’as donné, à moi et mes enfants, tous les jours de ma vie jusqu’à ce jour. Mon Elohim !
10 Que ta pitié et ta paix soient sur ton serviteur et sur la semence de ses fils afin qu’ils soient pour toi une nation choisie et un héritage parmi toutes les nations de la terre dès maintenant jusque dans tous les jours des générations de la terre, dans tous les âges.
11 Et il appela Jacob et dit : Jacob mon fils ! Que le El de tout te bénisse et te fortifie d’agir justement devant sa volonté et qu’Il te choisisse toi et ta semence afin que tu deviennes un peuple pour son héritage en suivant toujours sa volonté.
12 Jacob mon fils, approche-toi et embrasse-moi. Et il s’approcha et l’embrassa et dit : Béni soit mon fil Jacob et tous les fils du Plus-haut Elohim dans tous les âges.
13 Qu'Elohim te donne une semence de juste et qu’Il sanctifie certains de tes fils du milieu de toute la terre.
14 Que des nations te servent et que toutes les nations s’inclinent d’eux-mêmes devant ta semence.
15 Sois fort en présence des hommes et fais autorité sur toute la semence de Seth alors tes voies et les voies de tes fils seront justifiées pour qu’ils deviennent une nation sainte.
16 Que le Plus-haut Elohim te donne toutes les bénédictions avec lesquelles Il m’a béni et avec lesquelles Il a béni Noah et Adam ; qu’elles restent sur la tête sainte de ta semence d’une génération à l’autre pour toujours.
17 Et qu’Il te nettoie de toute injustice et impureté pour que tu puisses être pardonné de toute transgression que tu as commis par ignorance et qu’Il te fortifie et te bénisse et que tu hérites de la terre entière et qu’Il renouvelle son alliance avec toi pour que tu sois une nation pour Lui, pour son héritage dans tous les âges, et qu’Il soit pour toi et pour ta semence un Elohim véritable dans tous les jours de la terre.
18 Et toi Jacob, mon fils, souviens-toi de mes paroles et observe les commandements d’Abraham ton père.
19 Sépare-toi des nations et ne mange pas avec eux et n’agis pas selon leurs travaux et ne deviens pas leur associé, car leurs actions sont impures et toutes leurs voies sont une pollution et une abomination et impureté.
20 Ils offrent leurs sacrifices à la mort et ils vénèrent des souffles malveillants et ils mangent sur les tombes et tous leurs travaux sont vanité et néant.
21 Ils n’ont pas de cœur pour comprendre et leurs yeux ne voient pas ce que sont leurs travaux et comment ils errent en disant à un morceau de bois : Tu es mon elohim, et à une pierre : Tu es mon seigneur et tu es mon sauveur. [Et qui n’ont pas de cœur].
22 Mais pour toi Jacob mon fils, que le Plus-haut Elohim t’aide et que l'Elohim du ciel te bénisse et te sépare de leur impureté et de leur erreur.
23 Jacob mon fils, prends garde de prendre une femme d’une semence des filles de Canaan, car toute sa semence sera déracinée de la terre, car Canaan fit erreur à cause de la transgression de Ham, et toute sa semence sera détruite du dessus de la terre et tout le reste avec et aucune progéniture ne sera sauve pour lui au jour du jugement et ainsi pour tous les adorateurs d’idoles et le profane : il n’y aura pas d’espoir de vie pour eux sur la terre et il n’y aura aucun souvenir d’eux sur la terre, car ils descendront au sheol et ils iront dans la place de condamnation comme les enfants de Sodom furent retiré de la terre, ainsi tous ceux qui vénèrent des idoles seront retirés.
24 Jacob mon fils, ne crains pas et ne sois pas effrayé ô fils d’Abraham, que le Plus-haut Elohim te préserve de la destruction et qu’Il te délivre de tous les chemins d’égarement.
25 Cette maison que je me suis construite pour que je puisse y inscrire mon nom sur terre [t’est donnée à toi et ta semence pour toujours] et elle sera nommée la maison d’Abraham.
26 Elle t’est donnée à toi et à ta semence pour toujours, car tu construiras ma maison et établiras mon nom devant Elohim pour toujours.
27 Ta semence et ton nom se maintiendront à travers toutes les générations de la terre.
28 Et il cessa de l’instruire et le bénit. Et les deux étaient allongés sur un lit et Jacob dormit sur la poitrine d’Abraham le père de son père qui l’embrassa 7 fois et son affection et son cœur se réjouirent en lui.
29 Et il le bénit de tout son cœur et dit : Le Plus-haut Elohim, l'Elohim de tout et Créateur de tout, qui m’a amené d’Ur de Chaldée afin qu’Il me donne cette terre pour en hériter à toujours et pour que J’établisse une semence sainte ; Béni est le Plus-haut Elohim à toujours.
30 Et il bénit Jacob et dit : Mon fils en qui je me réjouis de tout mon cœur et toute mon affection ; que ta grâce et ta pitié soient toujours étendues sur lui et sur sa semence.
31 Ne l’abandonne pas, ne le réduit pas à rien dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et que tes yeux soient ouverts sur lui et sur sa semence afin que tu le préserves et le bénisses et que tu puisses le sanctifier comme une nation pour ton héritage.
32 Et bénis-le de toutes tes bénédictions dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et renouvelle ton alliance et ta grâce avec lui et avec sa semence suivant tout ton bon plaisir jusqu’à toutes les générations de la terre.
Judah nacquit le jour du 15 du 3ème Mois.
Torah-Jubilés 28:16
Et de nouveau Jacob vint dans elle et elle conçut et le 15e jour du 3e mois de la 1e année de la 4e semaine elle lui porta un 4e fils et il appela son nom Judah.
Alliance entre Jacob et Laban le jour du 15 du 3ème Mois.
Torah-Jubilés 29:6-8
6 Et dans le 21e jour du 1e mois de la 7e année de la 4e semaine, Jacob tourna [sa face] vers Gilead et Laban le poursuivit et le 13e jour du 3e mois il le rejoint dans la montagne de Gilead et (YHWH) lui apparut dans un rêve de nuit, car il ne permit pas d’offenser Jacob.
7 Et Laban parla à Jacob et le 15e de ces jours, Jacob fit une fête pour Laban et pour tous ceux qui vinrent avec lui et Jacob jura à Laban ce jour et Laban aussi à Jacob que personne ne traverserait la montagne de Gilead vers l’autre dans une mauvaise intention.
8 Et il fit là un amoncèlement en témoignage et depuis cette place est dénommée La pile du témoignage, d’après cet amoncèlement.
YHWH parla à Jacob-Israël le lendemain du jour du 15 du 3ème Mois.
Torah-Jubilés 44:1-7
1 Et à la tête du 3e mois, Israël partit en voyage de sa maison, d’Haran, et prit le chemin vers le puits du serment et au 7e du mois il offrit un sacrifice à l'Elohim de son père Isaac.
2 Et Jacob se souvint du rêve qu’il avait vu à Bethel et il craignit de partir en Égypte, et alors qu’il pensait à envoyer un mot à Joseph pour lui dire de venir vers lui et qu’il n’irait pas, il resta là 7 jours pour voir s’il n’aurait pas une vision afin de savoir s’il devait rester ou partir.
3 Et il célébra la Fête de la récolte des premiers-fruits avec le vieux grain, car dans toute la terre de Canaan il n’y avait pas une pleine poignée de semence [sur la terre], car la famine était sur toutes les bêtes et bétail et oiseaux et aussi sur l’homme.
4 Et au 16e jour, (YHWH) lui apparut et lui dit : Jacob, Jacob.
5 Et il dit : Je suis ici. Et il lui dit : Je suis l'Elohim de tes pères, l'Elohim d’Abraham et d’Isaac ; ne crains pas de descendre en Égypte, car je ferai de toi une grande nation et j’irai avec toi et je te ramènerai [de nouveau] et tu seras enterré dans cette terre et Joseph mettra ses mains sur tes yeux. Ne crains pas, va en Égypte !
6 Et ses fils se levèrent et les fils de ses fils et ils placèrent leur père et leurs possessions sur les chariots.
7 Et Israël se leva du puits du serment au 16e du 3e mois et il alla dans la terre d’Égypte.
Donc forcemment le jour des prémices de l'orge tombe toujours un 26 du premier Mois, lendemain du Shabbat après la semaine de Pessa'h. Nous savons que c'est ainsi que le suivaient les Juifs de Qumran.
Dans la Septante nous avons écrit ceci :
τῇ ἐπαύριον τῆς πρώτης = le lendemain de la première
et non comme certains ont traduits "lendemain du premier jour", on peut donc comprendre "le lendemain de la première (semaine)":
Torah-Lévitique 23:10-17
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que Je vous donne, et que vous ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, comme prémices de votre moisson.
Et il présentera la gerbe à YHWH, afin qu'Il l'accepte pour vous ;
le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).
Et, le jour meme où vous apporterez la gerbe, vous immolerez une brebis d'un an et sans tache, en holocauste à YHWH.
Et pour son oblation vous offrirez deux dixièmes de fleur de farine pétris dans l'huile ; c'est le sacrifice à YHWH, l'odeur de suavité (agréable) pour YHWH, et ses libations seront faites avec le quart d'une mesure de vin.
Vous ne mangerez ni pain ni grains grillés de la nouvelle récolte, avant ce jour, avant d'avoir offert vos oblations à votre Elohim. C'est une loi perpétuelle pour toutes vos générations, partout où vous demeurerez.
Et, à partir du lendemain du shabbat, jour ou vous présenterez la gerbe de prémices, vous compterez sept semaines complètes.
Jusqu'au lendemain de la dernière semaine, vous aurez compté cinquante jours ; et vous offrirez à YHWH un sacrifice nouveau.
Vous apporterez de vos demeures des pains de prémices ; ce seront deux pains faits avec deux dixièmes de fleur de farine, les premiers pains levés faits des prémices à YHWH.
Les Israélites savaient forcemment de quel Shabbat il s'agissait puisque le Jour du 15 du 3ème Mois est clairement cité dans le Livre des Jubilés. A partir de là, aucune erreur possible pour le Jour du décompte.
Après avoir lu tout ceci, nous pouvons bien affirmer que Shavouoth-Pentecôte est certe une Fête de remerciement à Elohim pour ce qu'Il nous donne avec les produits de la terre mais que c'est aussi une Fête de l'Alliance de YHWH envers son peuple.
Shalom
Ruth
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
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