Comment prouver aux Juifs que Jésus est le Messie avec la Bi
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Comment prouver aux Juifs que Jésus est le Messie avec la Bi
Shalom
Tout est dans le titre , j'aimerais savoir comment prouver que Jésus est le Messie en s'appuyant sur les prophétie de l'Ancien Testament .
Merci a tous!
Tout est dans le titre , j'aimerais savoir comment prouver que Jésus est le Messie en s'appuyant sur les prophétie de l'Ancien Testament .
Merci a tous!
YeshuaHaMachiah- Messages : 9
Re: Comment prouver aux Juifs que Jésus est le Messie avec la Bi
Bonsoir, bon je vais me faire lyncher mais allons y quand même!
Pourquoi voulez vous prouver à un juif que Yeshua est le Messie? Je suis contre le prosélytisme envers mes frères juifs, voilà c'est dit. Maintenant un de nos frères juifs veut en savoir plus ou est curieux ou veut débattre, là pourquoi pas tant que le débat reste correcte des 2 côtés, mais nous savons que c'est difficile de ne pas s'impliquer personnellement. Maintenant vous avez surement une bonne raison mais mon avis c'est que D.eu a un plan pour nos frères juifs, sans eux (et oui, même si ils ne suivent pas Yeshua, nous ne saurions même plus ce qu'est la Torah, l'église catholique aurait eu tous les pouvoirs et il n'y aurait peu être plus de trace de la Torah) ou serions nous aujourdh'ui? S'il vous plaît laissons D.eu dérouler son plan pour les juifs et arrêtons de les embêter. Un juif n’écoutera qu'un autre juif qui respecte la Torah. Mettons nous sincèrement à la Torah, provoquons un questionnement de leur part pour nous ces étranges goys qui suivent la Torah et Yeshua, laissons ceux qui veulent venir nous rencontrer venir, mais arrêtons d'essayer de les convaincre! agissons comme Yeshua nous a demander d'agir, suivons le maître et la Torah et là nous aurons peut être un début de dialogue. Voici mon opinion! Je ne souhaite offenser personne par mes propos!
Fraternellement
Eric
Pourquoi voulez vous prouver à un juif que Yeshua est le Messie? Je suis contre le prosélytisme envers mes frères juifs, voilà c'est dit. Maintenant un de nos frères juifs veut en savoir plus ou est curieux ou veut débattre, là pourquoi pas tant que le débat reste correcte des 2 côtés, mais nous savons que c'est difficile de ne pas s'impliquer personnellement. Maintenant vous avez surement une bonne raison mais mon avis c'est que D.eu a un plan pour nos frères juifs, sans eux (et oui, même si ils ne suivent pas Yeshua, nous ne saurions même plus ce qu'est la Torah, l'église catholique aurait eu tous les pouvoirs et il n'y aurait peu être plus de trace de la Torah) ou serions nous aujourdh'ui? S'il vous plaît laissons D.eu dérouler son plan pour les juifs et arrêtons de les embêter. Un juif n’écoutera qu'un autre juif qui respecte la Torah. Mettons nous sincèrement à la Torah, provoquons un questionnement de leur part pour nous ces étranges goys qui suivent la Torah et Yeshua, laissons ceux qui veulent venir nous rencontrer venir, mais arrêtons d'essayer de les convaincre! agissons comme Yeshua nous a demander d'agir, suivons le maître et la Torah et là nous aurons peut être un début de dialogue. Voici mon opinion! Je ne souhaite offenser personne par mes propos!
Fraternellement
Eric
dodo_des_iles- Messages : 45
Si le lien n'est pas supprimé tu peux te référer à ceci :
http://bibliorama.fr/propheties_messianiques.pdf
http://bibliorama.fr/propheties_messianiques.pdf
Invité- Invité
@Petra,
quand les liens vont vers des sites qui disent la vérité il n'y a pas de raisons qu'ils soient supprimés :)
et pour répondre à @Eric, @dodo des îles :
Romains 10:15
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
Les Juifs ont besoin de connaître leur Machia'h Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus afin qu'eux aussi soient sauvés de leurs péchés.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
@Ruth
Montrez moi s'il vous plait quand dans l'histoire les choses se sont déroulées comme vos textes le préchaient? Pendant plus de 2000 ans l'église na cessait de vouloir convertir nos frères juifs avec toutes les poussées d'antissemitisme et d'horreur. Elle l'a fait par la force et horreur envers nos frères africains et autres. Ou étaient les belles paroles de Romains que vous citez? L'histoire nous montre que quand nous voulons convaincre nous tombons dans les pires atrocités lorsqu'on rencontre une opposition. Reveillons nous! Plus de la moitié de la terre est chrétienne au prix du sang de la convertion.
Pensez vous que notre D.eu ai besoin des goyims pour sauver son peuple Israel? Ne pensez vous pas que D.eu sait ce qu'il fait avec son peuple. Il ne l'a jamais abandonné et il a un plan et il na pas besoin de nous pour les sauver.
Voila mon avis.
Vivons la Torah, montrons notre attachement a la Torah et la il y aura peut etre un declique.
Montrez moi s'il vous plait quand dans l'histoire les choses se sont déroulées comme vos textes le préchaient? Pendant plus de 2000 ans l'église na cessait de vouloir convertir nos frères juifs avec toutes les poussées d'antissemitisme et d'horreur. Elle l'a fait par la force et horreur envers nos frères africains et autres. Ou étaient les belles paroles de Romains que vous citez? L'histoire nous montre que quand nous voulons convaincre nous tombons dans les pires atrocités lorsqu'on rencontre une opposition. Reveillons nous! Plus de la moitié de la terre est chrétienne au prix du sang de la convertion.
Pensez vous que notre D.eu ai besoin des goyims pour sauver son peuple Israel? Ne pensez vous pas que D.eu sait ce qu'il fait avec son peuple. Il ne l'a jamais abandonné et il a un plan et il na pas besoin de nous pour les sauver.
Voila mon avis.
Vivons la Torah, montrons notre attachement a la Torah et la il y aura peut etre un declique.
Comment prouver que Jésus est le Messi
Shalom Dodo des îles,
Le peuple élu restera toujours la prunelle des yeux de l'Eternel, mais il faut quand prêcher le salut, et il y a des promesses pour eux
Dans Romains 11 verset 11:
Je demande alors :Si les Israélites ont trébuchés, es-ce pour tomber définitivement? Loin de là !Par leurs faux pas, le salut est devenu accessible aux païens, ce qui excitera leur jalousie! Et si leur faux pas a fait la richesse du monde, et leur déchéance la richesse des non-Juifs, quelle richesse plus grande encore n'y aura t'il pas dans leur complet rétablissement ?
La grande responsabilité de l'église qui a été la cause de massacres, de pogroms, de bûchers contre tout ceux qui pratiquaient le Shabbat est terrible ! et cette haine est encore active dans bien des pays ! mais le petit peuple est toujours là et sur sa terre aujourd'hui (pas encore tout le territoire prévu bibliquement)
Il faut être très humble et soutenir dans la prière le peuple de juifs croyants mais sur qui le Seigneur Lui même a jeté un voile afin que le salut soit offert aux nations.
Ceci n'exclut en rien qu'ils ont besoins de découvrir le Messie Yeschoua (Jésus-Christ)
Dans Zacharie 12 verset 10:
Je répandrai sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de piété et de supplication.
Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé
Ils porteront le deuil pour Lui comme on porte le deuil pour un enfant unique .
Ils pleureront sur lui comme on pleure amèrement pour son fils premier-né.
En ce jour là ,il y aura un très grand deuil dans tout Jérusalem,comme un deuil d' Hadadrimmôn dans la vallée de Méguiddo.
Au chapitre 14 : c'est le combat final et le retour du Mashiah
(le Messie Yeschoua/Yeoshoua/Jésus-Christ) en Roi de gloire, car Il est venu déjà en tant que serviteur, crucifié pour le péché de toute l'humanité Juifs et non-Juifs , mais reviendra victorieux et dans Apocalypse (Révélation)
Voici Il vient au milieux des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l'ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de Lui OUI AMEN
Romains 11 verset 26 :
Frères, je ne veux pas que vous restiez dans l'ignorance de ce mystère, pour que vous ne croyiez pas détenir en vous-même une sagesse supérieure, l'endurcissement d'une partie d'Israël durera jusqu'à ce que l'ensemble des nations soit entré dans le peuple de Dieu, et ainsi tout Israël sera sauvé
C'est là ce que dit l'écriture : De Sion viendra le libérateur: il éloignera de Jacob toute désobéissance.
Et voici en quoi consistera mon alliance avec eux : c'est que j'enlèverai leurs péchés.
Si l'on se place du point de vue de l'évangile ,ils sont devenus ennemis de Dieu pour que vous en bénéficiez.
Mais du point de vue du libre choix de Dieu, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtres; Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.
Que notre Seigneur et sauveur te bénisse
Ton frère Joël
Le peuple élu restera toujours la prunelle des yeux de l'Eternel, mais il faut quand prêcher le salut, et il y a des promesses pour eux
Dans Romains 11 verset 11:
Je demande alors :Si les Israélites ont trébuchés, es-ce pour tomber définitivement? Loin de là !Par leurs faux pas, le salut est devenu accessible aux païens, ce qui excitera leur jalousie! Et si leur faux pas a fait la richesse du monde, et leur déchéance la richesse des non-Juifs, quelle richesse plus grande encore n'y aura t'il pas dans leur complet rétablissement ?
La grande responsabilité de l'église qui a été la cause de massacres, de pogroms, de bûchers contre tout ceux qui pratiquaient le Shabbat est terrible ! et cette haine est encore active dans bien des pays ! mais le petit peuple est toujours là et sur sa terre aujourd'hui (pas encore tout le territoire prévu bibliquement)
Il faut être très humble et soutenir dans la prière le peuple de juifs croyants mais sur qui le Seigneur Lui même a jeté un voile afin que le salut soit offert aux nations.
Ceci n'exclut en rien qu'ils ont besoins de découvrir le Messie Yeschoua (Jésus-Christ)
Dans Zacharie 12 verset 10:
Je répandrai sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de piété et de supplication.
Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé
Ils porteront le deuil pour Lui comme on porte le deuil pour un enfant unique .
Ils pleureront sur lui comme on pleure amèrement pour son fils premier-né.
En ce jour là ,il y aura un très grand deuil dans tout Jérusalem,comme un deuil d' Hadadrimmôn dans la vallée de Méguiddo.
Au chapitre 14 : c'est le combat final et le retour du Mashiah
(le Messie Yeschoua/Yeoshoua/Jésus-Christ) en Roi de gloire, car Il est venu déjà en tant que serviteur, crucifié pour le péché de toute l'humanité Juifs et non-Juifs , mais reviendra victorieux et dans Apocalypse (Révélation)
Voici Il vient au milieux des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l'ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de Lui OUI AMEN
Romains 11 verset 26 :
Frères, je ne veux pas que vous restiez dans l'ignorance de ce mystère, pour que vous ne croyiez pas détenir en vous-même une sagesse supérieure, l'endurcissement d'une partie d'Israël durera jusqu'à ce que l'ensemble des nations soit entré dans le peuple de Dieu, et ainsi tout Israël sera sauvé
C'est là ce que dit l'écriture : De Sion viendra le libérateur: il éloignera de Jacob toute désobéissance.
Et voici en quoi consistera mon alliance avec eux : c'est que j'enlèverai leurs péchés.
Si l'on se place du point de vue de l'évangile ,ils sont devenus ennemis de Dieu pour que vous en bénéficiez.
Mais du point de vue du libre choix de Dieu, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtres; Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.
Que notre Seigneur et sauveur te bénisse
Ton frère Joël
Invité- Invité
Shalom Joël,
loin de moi de vouloir repousser les bonnes intentions de ce frère, mais l'histoire a une sale manie de se répéter!
Sinon, tous les textes que vous citez me montre que c'est D.eu seul qui répand son esprit, c'est D.eu seul qui ouvre leurs yeux, je ne vois pas de texte ou il est dit que ce sont les goyims que D.eu utilisera pour apporter son salut à mes frères juifs.
J'ai des ancêtres séfarades, qui sous l'inquisition portugaise sont devenus catholiques, et eux ont échapper aux buchers en fuyant vers les Indes Portugaises, combien n'ont pas échappé aux buchers? et ma famille a perdu son identité!
Tous mes ancêtres indiens des indes portugaises ont été convertis de force, d'autres ont brulé vif! tous mes ancêtres malgaches de tradition musulmane ont été convertis de force par les pères français qui apportaient la bonne parole! ils ont été sauvé à quel prix?? celui du sang de leur semblable! c'est ça le prix pour être sauvé? Voilà ou peut mener la folie des hommes quand on veut que l'autre croit en ce qu'on croit!
Je mélange peux être mon traumatisme familial aux bonnes intentions de ce frère, mais je campe sur ma position, D.eu n'a pas besoin de nous pour sauver son peuple. Par contre D.eu attend de nous de les aimer, de les soutenir dans le bonheur et le malheur, là oui, à 100%.
Et selon la logique du texte de Romain que vous citez, si D.eu à aveugler les juifs pour notre salut, alors comment peuvent ils être responsables de leur refus de Yeshua et donc si ils ne le sont pas, alors D.eu a un plan et a prévu un moyen qui ne nous concerne pas nous les goyim pour leur salut! Oui Yeshua a dit qu'il est la seul porte mais peut être a t'il un plan différent pour les juifs qui ne nous concerne pas nous les goyims! Nous notre porte pour entrer dans l'alliance c'est Yeshua, ça c'est sure!
JE ne dit pas qu'il ne faut pas partager Yeshua avec un juif qui veut échanger, mais je suis contre le prosélytisme de nos frères juifs.
Fraternellement
loin de moi de vouloir repousser les bonnes intentions de ce frère, mais l'histoire a une sale manie de se répéter!
Sinon, tous les textes que vous citez me montre que c'est D.eu seul qui répand son esprit, c'est D.eu seul qui ouvre leurs yeux, je ne vois pas de texte ou il est dit que ce sont les goyims que D.eu utilisera pour apporter son salut à mes frères juifs.
J'ai des ancêtres séfarades, qui sous l'inquisition portugaise sont devenus catholiques, et eux ont échapper aux buchers en fuyant vers les Indes Portugaises, combien n'ont pas échappé aux buchers? et ma famille a perdu son identité!
Tous mes ancêtres indiens des indes portugaises ont été convertis de force, d'autres ont brulé vif! tous mes ancêtres malgaches de tradition musulmane ont été convertis de force par les pères français qui apportaient la bonne parole! ils ont été sauvé à quel prix?? celui du sang de leur semblable! c'est ça le prix pour être sauvé? Voilà ou peut mener la folie des hommes quand on veut que l'autre croit en ce qu'on croit!
Je mélange peux être mon traumatisme familial aux bonnes intentions de ce frère, mais je campe sur ma position, D.eu n'a pas besoin de nous pour sauver son peuple. Par contre D.eu attend de nous de les aimer, de les soutenir dans le bonheur et le malheur, là oui, à 100%.
Et selon la logique du texte de Romain que vous citez, si D.eu à aveugler les juifs pour notre salut, alors comment peuvent ils être responsables de leur refus de Yeshua et donc si ils ne le sont pas, alors D.eu a un plan et a prévu un moyen qui ne nous concerne pas nous les goyim pour leur salut! Oui Yeshua a dit qu'il est la seul porte mais peut être a t'il un plan différent pour les juifs qui ne nous concerne pas nous les goyims! Nous notre porte pour entrer dans l'alliance c'est Yeshua, ça c'est sure!
JE ne dit pas qu'il ne faut pas partager Yeshua avec un juif qui veut échanger, mais je suis contre le prosélytisme de nos frères juifs.
Fraternellement
Shalom dodo des îles :)
dodo_des_iles a écrit:sont les goyims que D.eu utilisera pour apporter son salut à mes frères juifs.
tout d'abord il faut rappeler que nous ne sommes pas des goyim mais que nous sommes pleinement Israélites donc ce sont des Israélites qui vont apporter Le Message du Salut à d'autres Israélites qui sont de Juda au moment où Elohim nous en donne l'ordre.
dodo a écrit:J'ai des ancêtres séfarades, qui sous l'inquisition portugaise sont devenus catholiques, et eux ont échapper aux buchers en fuyant vers les Indes Portugaises, combien n'ont pas échappé aux buchers? et ma famille a perdu son identité!
Tous mes ancêtres indiens des indes portugaises ont été convertis de force, d'autres ont brulé vif! tous mes ancêtres malgaches de tradition musulmane ont été convertis de force par les pères français qui apportaient la bonne parole! ils ont été sauvé à quel prix?? celui du sang de leur semblable! c'est ça le prix pour être sauvé?
je ne vois pas le rapport avec nous ici car nous n'appartenons pas à l'église catholique de rome.
Nous n'allons bien sûr pas les brûler sur un bûcher mais par contre nos ancêtres dans la Foi qui étaient pourtant non-Juifs ont bien aussi été brûlés également sur des bûchers, je t'invite à regarder cette vérité historique en vidéo car il n'y a pas que les Juifs non croyants en Yéhoshoua-Jésus qui ont souffert, de nombreux frères et soeurs dans La Foi en Yéhoshoua ont aussi souffert pour la Torah.
https://youtu.be/OENRgB1n3pw
d'autre part, je rappelle au passage que le fait que les Juifs aient souffert n'est pas une excuse au sujet de leur rejet de Yéhoshoua-Jésus.
Je rappelle que des Juifs non croyants en Yéhoshoua ont aussi réservé leur lot de persécution à l'égard d'autres Juifs qui eux croyaient en Yéhoshoua. Voir du temps des Apôtres, lire le Livre des Actes pour voir que la persécution des justes n'est pas uniquement la spécialité des goyim car quand le coeur de l'homme qu'il soit Juif ou non est détourné de La Vérité d'Elohim, il combat forcemment Elohim.
Je rajoute que quand on aime un peuple, on ne peut que Lui prêcher La Voie du Salut en ne voulant pas qu'il reste dans les ténèbres.
dodo a écrit:Voilà ou peut mener la folie des hommes quand on veut que l'autre croit en ce qu'on croit!
Je mélange peux être mon traumatisme familial aux bonnes intentions de ce frère, mais je campe sur ma position, D.eu n'a pas besoin de nous pour sauver son peuple.
En effet, Elohim n'a besoin de personne mais Il utilise tout de même ses anges ou ses serviteurs humains pour accomplir son dessein car Il veut que nous participions à son oeuvre.
dodo a écrit:Par contre D.eu attend de nous de les aimer, de les soutenir dans le bonheur et le malheur, là oui, à 100%.
comme Il veut que nous aimions aussi les non-Juifs mais Elohim ne veut pas que nous encouragions ceux qui vivent dans le mensonge à demeurer dans le mensonge sous couvert d'Amour qu'ils soient Juifs ou non car Elohim ne fait acception de personnes.
Dodo a écrit:Et selon la logique du texte de Romain que vous citez, si D.eu à aveugler les juifs pour notre salut, alors comment peuvent ils être responsables de leur refus de Yeshua et donc si ils ne le sont pas, alors D.eu a un plan et a prévu un moyen qui ne nous concerne pas nous les goyim pour leur salut!
ce passage dans la lettre aux Romains parle essentiellement du royaume du Nord d'Israël et non des Juifs qui sont du royaume du sud qui est Juda. Paul parle des Israélites du royaume du Nord. Voir cette étude en détail :
https://messianique.forumpro.fr/t3219-le-mystere-que-les-croyants-doivent-connaitre-romains-11#32678
Dodo a écrit:Oui Yeshua a dit qu'il est la seul porte mais peut être a t'il un plan différent pour les juifs qui ne nous concerne pas nous les goyims!
Ephésiens 2:19
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Dodo a écrit:Nous notre porte pour entrer dans l'alliance c'est Yeshua, ça c'est sure!
Rappelons que La Foi Israélite et Juive des origines a toujours été une Foi prosélyte, qui a prêché aux nations de venir aux sources de la Vie qui est la Torah-Instruction de YHWH-Yéhoshoua Le Seul Vrai Elohim.
La Foi Véritable n'attend pas que des goyim-nations ou des Juifs errants perdus viennent à la source mais quand Elohim nous en donne l'ordre, cette Foi va à leur rencontre faisant de toutes les nations des disciples de la Torah de YHWH-Yéhoshoua.
La Foi Israélite Véritable est prosélyte par essence car elle aime les hommes faits à l'image d'Elohim et veut tout comme l'Elohim Tout-Puissant que tous les hommes méchants se repentent et qu'ils vivent et rappelons que des Juifs méchants il y en a aussi car les Juifs sont des hommes comme les autres.
Rappelons que la Foi Israélite se repose sur la Parole d'Elohim Ecrite transmise par nos pères. Et nous voyons bien que c'est l'homme dans sa relation avec Elohim qui est au centre de cette Parole Ecrite et non une ethnie particulière car nous sommes tous fils et filles d'Adam.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Shalom..
Je crois en réalité que seuls ceux qui appartiennent à Dieu connaissent Dieu, donc comprennent.. c'est valable pour tout le monde, sans exception..
voici la preuve par la Bible, ou/et même par la Torah..
Deutéronome 1:
37 Contre moi (Moïse) aussi l'Éternel s'irrita, à cause de vous, disant: Toi non plus, tu n'y entreras pas.
38 Josué, fils de Nun, qui se tient devant toi, lui, y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui le fera hériter à Israël.
Deutéronome 4:
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et Il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays.
Deutéronome 31:7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
Josué = Jésus
03091 Y@howshuwa‘ (yeh-ho-shoo’- ah) ou Y@howshu‘a (yeh-ho-shoo’- ah)
עושׁוהי ou עשׁוהי
vient de 03068 et 03467;
Voir définition 03068
Voir définition 06467
LSG - Josué 218; 218
Josué (Angl. Joshua ou Jehoshua) = « l’Éternel est salut »
n pr m
1) fils de Nun de la tribu d’Éphraïm et successeur de Moïse comme chef des enfants d’Israël; a conduit la conquête de Canaan
2) résident de Beth-Schémesch chez qui l’arche fit une halte après son retour de chez les Philistins
3) le fils de Jehotsadak et souverain sacrificateur après la restauration
4) nom d’une porte de la ville de Jérusalem
Copyright Éditions Clé (traduction)
Je crois en réalité que seuls ceux qui appartiennent à Dieu connaissent Dieu, donc comprennent.. c'est valable pour tout le monde, sans exception..
voici la preuve par la Bible, ou/et même par la Torah..
Deutéronome 1:
37 Contre moi (Moïse) aussi l'Éternel s'irrita, à cause de vous, disant: Toi non plus, tu n'y entreras pas.
38 Josué, fils de Nun, qui se tient devant toi, lui, y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui le fera hériter à Israël.
Deutéronome 4:
21 Et l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous ; et Il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
22 Je mourrai donc en ce pays-ci, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous le passerez, et vous posséderez ce bon pays.
Deutéronome 31:7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
Josué = Jésus
03091 Y@howshuwa‘ (yeh-ho-shoo’- ah) ou Y@howshu‘a (yeh-ho-shoo’- ah)
עושׁוהי ou עשׁוהי
vient de 03068 et 03467;
Voir définition 03068
Voir définition 06467
LSG - Josué 218; 218
Josué (Angl. Joshua ou Jehoshua) = « l’Éternel est salut »
n pr m
1) fils de Nun de la tribu d’Éphraïm et successeur de Moïse comme chef des enfants d’Israël; a conduit la conquête de Canaan
2) résident de Beth-Schémesch chez qui l’arche fit une halte après son retour de chez les Philistins
3) le fils de Jehotsadak et souverain sacrificateur après la restauration
4) nom d’une porte de la ville de Jérusalem
Copyright Éditions Clé (traduction)
zorobabel- Messages : 186