Barbe et Chevelure Israélite - Etude revue et corrigée
+3
YAOUDDAVID
Christsauve
Nomade
7 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Barbe et Chevelure Israélite - Etude revue et corrigée
Barbe et Chevelure Israélite
Etude revue et corrigée
Etude revue et corrigée
Chevelure et Barbe Israélite représentées ci-dessus
Concernant la barbe il n'y a aucun doute quand à l'interdiction d'Elohim qui dit bien à l'homme de ne pas la détruire.
Par contre, concernant les cheveux, bien des interprétations ont été faîtes mais je crois qu'il n'y aura plus place au doute avec l'évidence que je vais vous montrer dans cette étude et ce grâce à la richesse de la Torah de la Septante car la Septante est bien le texte le plus fiable pour beaucoup de raisons comme évoquée ci-dessous pour ceux qui ne savent pas :
https://messianique.forumpro.fr/t3444-le-tena-k-de-la-septante-texte-le-plus-fiable#35484
Prenons donc le verset en question d'abord dans le texte Massorétique :
לֹא תַקִּפוּ, פְּאַת רֹאשְׁכֶם; וְלֹא תַשְׁחִית, אֵת פְּאַת זְקָנֶךָ
littéralement cela donne :
Torah-Lévitique 19:27 (Massorétique)
"Pas entourer (ou attaquer) les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"
la première partie sur les cheveux est difficilement compréhensible mais nous allons voir comment les Juifs qui traduisirent la Torah en Grec comprenaient vraiment ce verset :
οὐ ποιήσετε σισόην ἐκ τῆς κόμης τῆς κεφαλῆς ὑμῶν οὐδὲ φθερεῖτε τὴν ὄψιν τοῦ πώγωνος ὑμῶν.
Torah-Vayiqra-Lévitique 19:27 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.
je peux assurer que la traduction que je donne est absolument la seule traduction possible et littérale de ce texte Grec de la Septante.
Concernant les cheveux, il ne s'y trouve absolument pas le terme de "couper" ou de "tailler" tout comme d'ailleurs dans le texte Massorétique mais dans la Septante il s'y trouve le terme de "faire" ou "fabriquer" et le terme σισόην signifie rouleau, on voit très bien de quoi il peut s'agir ici, de torsades faites artificiellement, ce que l'on nomme aujourd'hui des "anglaises" ou des "boucles".
Elohim interdit aux hommes de se faire des boucles aux cheveux s'ils ne les ont pas déjà naturellement.
Cela peut étonner mais pas vraiment quand on se penche sur les modes des chevelures dans l'histoire, en effet, les Assyriens et les Babyloniens se faisaient des boucles, torsades ou rouleaux aux cheveux. Les sculptures assyriennes représentent des hommes aux cheveux tirés tombant en boucles sur leurs épaules, nous pouvons voir aisément que cela n'avait absolument rien de naturel mais que les cheveux étaient mis en rouleaux, avec des tubulures ou anglaises bien définies.
Durant la période classique (500 – 323 av. J.-C.), nous savons que tous les grecs avaient les cheveux frisés, naturellement ou non, pour se différencier des Barbares. Les jeunes garçons portaient les cheveux tombants jusqu'à 18 ans. Passé cet âge, ils devaient se coiffer comme les adultes, c'est-à-dire avoir des cheveux courts et bouclés.
représentation de dieux païens
regardez bien sur cette photo la statue qui est sur la gauche un peu floue et remarquez qu'elle porte les peots, juste les coins des cheveux torsadés comme les Juifs orthodoxes les portent car n'oubions pas que les Juifs furent exilés à babylone et dans d'autres pays païens et cela a eu son influence auprès des Juifs religieux qui ont malheureusement parfois adapté la Torah selon les moeurs des pays dans lesquels ils ont été exilés.
ce sont des cheveux mis en rouleau de façon artificielle comme le faisaient aussi les Assyriens et les Babyloniens.
et voir
car les Juifs rabbiniques ont leur propre interprétation de ce verset qui est à mon sens au vu de ce que je viens de démontrer n'est pas du tout Torahique, bien au contraire.
Bien comprendre ici qu'il s'agit de rouleaux, de torsades et non de tresses commes les portaient les Naziréens avec leur cheveux longs qui ne devaient pas être coupés.
Torsades qui étaient faîtes sûrement avec des fers à friser car on sait que les romains utilisaient des fers à friser voir photo ci-dessous :
autre point, le fait est que bien souvent certains Juifs rabbiniques coupent les cheveux à l'arrière du crâne pour ne laisser pendre que de longs peots (côtés) de la chevelure et nous retrouvons étrangement cette mode dans des représentations de divinités païennes.
comme ci-dessous :
Elohim par ce Commandement semble bien dire qu'il ne veut pas que l'homme change ce qu'Elohim lui a donné naturellement.
Maintenant que nous savons ce qui est interdit par Elohim sur la chevelure, parlons à présent de la longueur des cheveux Israélites car comme je l'avais déjà dis dans ma précédente étude, la perception de ce qui est long et court a changé au fil des siècles.
Dans le Cantique des cantiques 5:11, nous avons la description du Bien-Aimé :
Cantique des cantiques 5:11 (Massorétique)
"...ses cheveux flottants sont noirs comme le corbeau"
pour que les cheveux flottent, il faut pour cela qu'ils aient une certaines longueur et non qu'ils soient coupés au ras comme dans beaucoup de coupes de cheveux masculines d'aujourd'hui.
Le critère de la longueur a changé dans nos sociétés modernes mais ce critère n'est pas celui de la Torah.
En effet voir ci-dessous ces images de rois de France pour s'en rendre compte
Le critère des cheveux courts pour l'homme n'a pas toujours été celui qui est définit de nos jours, en effet les cheveux courts ont longtemps été compris comme étant tombant jusqu'aux épaules.
Et ce critère de la longueur était la même aux temps Bibliques, un homme ayant les cheveux tombant jusqu'aux épaules était un homme ayant les cheveux courts, bien au delà, c'était considéré comme long.
Notez aussi que pour que l'interdiction dans la Torah sur le fait de se faire des torsades ou rouleaux chez l'homme soit promulguée par Elohim, c'est que les hommes avaient tout de même les cheveux tombants.
Pour preuve une femme aujourd'hui ayant la coupe au carré avec les cheveux jusqu'aux épaules ne considèrera pas avoir les cheveux longs car chez la femme les cheveux longs sont considérés être bien au delà des épaules.
Concernant la barbe les choses sont très claires dans les deux textes :
Torah-Lévitique 19:27 (Massorétique)
"Pas entourer les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"
mais plus clair encore dans le texte de la Septante
Torah-Vayiqra-Lévitique 19:27 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.
ne pas détruire la barbe comprend bien sûr ne pas la raser ni faire des rouleaux à la barbe ce qui change aussi son aspect naturel, comme le faisaient aussi les assyriens et les Grecs, revoir les photos au-dessus.
Voici ici aussi plusieurs exemples de barbes non conformes
Et voici ci-dessous une barbe conforme
Nous avons par contre un détail dans la Septante, c'est qu'il est permis aux hommes de se faire la moustache autour des lèvres, cela peut suggérer qu'il est permis à l'homme de se tailler les poils trop longs de la moustache qui tombent sur les lèvres.
Nous avons ce détail uniquement dans 2 Samuel 19:25 du texte de la Septante :
Miphiboseth petit fils de Saül, alla aussi à la rencontre du roi, il n'avait pris aucun soin de ses pieds, il ne s'était point coupé les ongles, il ne s'était point fait la moustache (dessus des lèvres)...
ce qui a toujours différencié le visage de l'homme de celui de la femme est SA BARBE.
De nos jours l'homme lutte en permanence chaque matin pour enlever ce qu'Elohim lui a donné, tout cela parce que la société a établit d'autres codes que ceux établits par YHWH.
A votre avis, pourquoi Yéhoshoua-Jésus est toujours représenté avec les cheveux tombant jusqu'aux épaules avec la barbe?
Parce que la tradition a toujours rapporté très justement dans ce cas cette vérité Biblique.
Cette mode des cheveux enroulés et de la destruction de la barbe a notamment été véhiculée par des empires païens, les cheveux enroulés, les Grecs l'ont transmis aux romains, romains qui eux-même détruisirent la barbe l'ornement qu'Elohim a donné au visage de l'homme, d'où cet effet de mode dans la plupart des églises d'occident qui sont issus de cet empire sous constantin.
Voir ces pièces de monnaies romaines
Un homme sans barbe et avec les cheveux enroulés en torsades c'est une transformation de ce qu'Elohim lui a donné, cela va à l'encontre de ce qu'Elohim lui a donné.
Un homme sans barbe est comme un lion sans crinière.
et un lion sans crinière ressemble à une lionne
Il y a tout de même une certaine esthétique, une certaine harmonie naturelle que l'on peut voir chez un homme portant la barbe entière et les cheveux jusqu'aux épaules mais pas au delà car l'homme ne doit pas avoir les cheveux longs, mais Elohim n'a pas non plus fait des cheveux aux hommes pour qu'ils ne tombent pas, on peut lire ceci concernant les cheveux du souverain sacrificateur qui est le type de l'homme tel qu'Elohim le veut dans l'absolu.
Ezechiel 44:20 (Septante)
Et ils ne se raseront point la tête et ils n'épileront point les cheveux (ou poils) et ils se couvriront soigneusement la tête.
καὶ τὰς κεφαλὰς αὐτῶν οὐ ξυρήσονται καὶ τὰς κόμας αὐτῶν οὐ ψιλώσουσιν, καλύπτοντες καλύψουσιν τὰς κεφαλὰς αὐτῶν.
aujourd'hui bien des coiffures masculines dîtes courtes sont tout simplement une partie de la nuque rasée.
Shalom à tous
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 15 Déc - 9:54, édité 5 fois (Raison : quelques corrections et ajustements)
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Yohanan Luqa Shaul aime ce message
Re: Barbe et Chevelure Israélite - Etude revue et corrigée
Shalom Ruth,
Merci pour cette info.
Personnellement, ça ne me serait pas venu à l'idée de faire des torsades ou des rouleaux avec mes cheveux.
Merci pour cette info.
Personnellement, ça ne me serait pas venu à l'idée de faire des torsades ou des rouleaux avec mes cheveux.
Invité- Invité
Shalom,
Bon travail Ruth, Merci
Bon travail Ruth, Merci
Invité- Invité
Oui c'est vrai, c'est du très beau travail.
Néanmoins... quand je rapproche le texte massorétique et le texte grec:
"Pas entourer (ou attaquer) les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"
"Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe".
Je comprends une restriction sur la forme des cheveux et de la barbe. Ils doivent garder leur forme naturelle, comme tu le dis.
Mais je ne vois rien sur la longueur, tant des cheveux que de la barbe.
D'après ces textes, il me semble qu'on peut choisir soit de leur laisser leur longueur naturelle, soit de les raccourcir, aussi court qu'on l'entend, y compris au sens d'aujourd'hui.
Beau travail, Ruth.
Néanmoins... quand je rapproche le texte massorétique et le texte grec:
"Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe".
Je comprends une restriction sur la forme des cheveux et de la barbe. Ils doivent garder leur forme naturelle, comme tu le dis.
Mais je ne vois rien sur la longueur, tant des cheveux que de la barbe.
D'après ces textes, il me semble qu'on peut choisir soit de leur laisser leur longueur naturelle, soit de les raccourcir, aussi court qu'on l'entend, y compris au sens d'aujourd'hui.
Beau travail, Ruth.
Nomade- Messages : 49
Vidéo en accord avec l'étude modifiée
Voici la vidéo en accord avec cette étude modifiée :
https://youtu.be/Xn9puTCRbu8
Shalom Ruth,
sujet intéressant mais plus d'actualité puisque nous ne sommes plus sous les restrictions pesantes de la Loi.
Heureusement que nous sommes libres de tout ça maintenant. Surtout dans les pays chauds et les pays à poux où cela ne doit pas être évident de porter les cheveux long et la barbe !!!
Actuellement, le fait de porter une longue barbe ou des cheveux long prêtent à confusion avec les extrémistes et les "je m'en foutiste" de l'après 68
Cordialement,
sujet intéressant mais plus d'actualité puisque nous ne sommes plus sous les restrictions pesantes de la Loi.
Heureusement que nous sommes libres de tout ça maintenant. Surtout dans les pays chauds et les pays à poux où cela ne doit pas être évident de porter les cheveux long et la barbe !!!
Actuellement, le fait de porter une longue barbe ou des cheveux long prêtent à confusion avec les extrémistes et les "je m'en foutiste" de l'après 68
Cordialement,
Invité- Invité
Pistis a écrit:Shalom Ruth,
Cordialement,
D'accord [ vous la majorité des faux chrétiens ] vous dites : nous ne sommes plus sous la Thora, alors vivez comme le Diable et ses désires qui vous conduira a la mort, chaque homme et responsable de ces propres œuvres et de ces propres décision, Ruth doit être épuisé a cause des gens comme vous qui détruise le principe de la bonne nouvelle.
Invité- Invité
Bonjour Raziel135 alias Pèroushim_talmid, Toi tu es un bon chrétien, n'est-ce pas, parce que tu crois suivre la Bible et les commandements de Dieu.
Cela me fait penser aux pharisiens du temps de Jésus qui jugeaient les autres et se croyaient supérieur aux autres en disant mais ne faisant pas ce que Dieu demande.
C'est pour cette raison que Jésus dira qu'ils sont comparables à des tombes blanchies.
Dire est une chose mais faire en est une autre. Peux-tu prétendre faire tout de la Torah ? Je peux déjà te répondre que non car personne ne peut accomplir la Torah; elle est révélateur de notre imperfection, imperfection qui est abolie par le sang de l'agneau en Christ. Nous sommes maintenant sans péché devant Dieu grâce au sacrifice de Jésus, l'agneau parfait. Nous ne devons plus suivre la Torah mais le nouveau commandement qui est d'aimer son prochain comme Jésus nous a aimé.
Jésus a démontré que nul ne peut appliquer la Torah. Tentez de la faire serait de traiter Jésus de menteur ?!
C'est pour cette raison que Jésus dira que nous sommes libérés de ce joug pesant.
Dis moi c'est quoi pour toi la bonne nouvelle ?
Dire qu'il faut continuer la Torah ?!
La bonne nouvelle consiste à proclamer le royaume de Christ et la libération des opprimés, des aveugles, des estropiés, etc... Pas de suivre la Torah puisque la Torah était déjà là avant la venu de Christ sur terre.
La bonne nouvelle est la libération de la Loi.
De plus, il n'existe pas de faux chrétiens ni de vrais chrétiens car tous cherchent à suivre l'enseignement de Jésus mais chacun selon ce que l'Esprit lui souffle. Tous, nous recevons gratuitement de cet Esprit. Certains s'allourdissent avec des rêgles et des rituels tandis que d'autres vont à l'essentiel qui est d'aimer son prochain et Dieu.
Je respecte le travail de Ruth et ses recherches mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la Loi à appliquer pour le chrétien, c'est tout.
Si je ne trouvais pas intéressant ces recherches, je me serais retiré de ce site. Je ne suis donc pas là pour démolir mais pour construire. Il est vrai que nous avons des prises d'opposition sur ce point mais cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas, bien au contraire car elle a le mérite de défendre sa position. J'ai beaucoup d'admiration pour elle car je sais qu'elle lute beaucoup pour plaire à dieu.
Cordialement,
Cela me fait penser aux pharisiens du temps de Jésus qui jugeaient les autres et se croyaient supérieur aux autres en disant mais ne faisant pas ce que Dieu demande.
C'est pour cette raison que Jésus dira qu'ils sont comparables à des tombes blanchies.
Dire est une chose mais faire en est une autre. Peux-tu prétendre faire tout de la Torah ? Je peux déjà te répondre que non car personne ne peut accomplir la Torah; elle est révélateur de notre imperfection, imperfection qui est abolie par le sang de l'agneau en Christ. Nous sommes maintenant sans péché devant Dieu grâce au sacrifice de Jésus, l'agneau parfait. Nous ne devons plus suivre la Torah mais le nouveau commandement qui est d'aimer son prochain comme Jésus nous a aimé.
Jésus a démontré que nul ne peut appliquer la Torah. Tentez de la faire serait de traiter Jésus de menteur ?!
C'est pour cette raison que Jésus dira que nous sommes libérés de ce joug pesant.
La bonne nouvelle consiste à proclamer le royaume de Christ et la libération des opprimés, des aveugles, des estropiés, etc... Pas de suivre la Torah puisque la Torah était déjà là avant la venu de Christ sur terre.
De plus, il n'existe pas de faux chrétiens ni de vrais chrétiens car tous cherchent à suivre l'enseignement de Jésus mais chacun selon ce que l'Esprit lui souffle. Tous, nous recevons gratuitement de cet Esprit. Certains s'allourdissent avec des rêgles et des rituels tandis que d'autres vont à l'essentiel qui est d'aimer son prochain et Dieu.
Je respecte le travail de Ruth et ses recherches mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la Loi à appliquer pour le chrétien, c'est tout.
Si je ne trouvais pas intéressant ces recherches, je me serais retiré de ce site. Je ne suis donc pas là pour démolir mais pour construire. Il est vrai que nous avons des prises d'opposition sur ce point mais cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas, bien au contraire car elle a le mérite de défendre sa position. J'ai beaucoup d'admiration pour elle car je sais qu'elle lute beaucoup pour plaire à dieu.
Cordialement,
Dernière édition par Pistis le Jeu 19 Juin - 11:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Pistis a écrit:Bonjour Raziel135, Toi tu es un bon chrétien, n'est-ce pas, parce que tu crois suivre la Bible et les commandements de Dieu.
Cordialement,
Séfer Mattiyahou 5.17 /20
« 17 Ne croyez pas que je sois venu détruire la Thora ou les Névi'im,
je suis venu non pour détruire, mais pour la complété
18 tant que les Cieux et la terre ne passeront pointil ne disparaîtra pas de la Thora un seul Y'oud ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit achevé.
19 Celui donc qui s'écartera de l'un de ces plus petits Mitsvot,
et qui enseignera a sont prochain de faire de même, sera appelé insignifiant dans le monde a venir, mais celui qui les observera et qui enseignera à les mettre en pratique,
celui-là sera appelé immense dans la Royauté des Cieux
20 Car je vous le dis, si votre droiture ne surpasse celle des Sôferîm et des Peroushim,
vous n'entrerez point dans le monde a venir »
18 tant que les Cieux et la terre ne passeront pointil ne disparaîtra pas de la Thora un seul Y'oud ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit achevé.
et qui enseignera a sont prochain de faire de même, sera appelé insignifiant dans le monde a venir, mais celui qui les observera et qui enseignera à les mettre en pratique,
20 Car je vous le dis, si votre droiture ne surpasse celle des Sôferîm et des Peroushim,
vous n'entrerez point dans le monde a venir »
_____________Réponse_______________
Toute doctrine qui rejette les Mitsvot applicable, tout en croyant dans le message de Yeshoua ,sont immédiatement interpellé comme fausse et falsificatrice et non Salutaire,le Seul Salut ce trouve dans l’Observation des Mitsvot applicable et dans l’espérance du Machia’h qui offre sont Expiation volontaire pour le rachat de nos fautes.
Vive Machia’h est ça Thora ! Amen.
Invité- Invité
Pistis a écrit:Bonjour Raziel135, Toi tu es un bon chrétien, n'est-ce pas, parce que tu crois suivre la Bible et les commandements de Dieu.
Cordialement,
Et que faut tu de Rav Shaoul ? et Yosef d'Arimathée et Nicodème? il fut des Pharisiens /Pèroushim Juste est homme pieux selon la Thora de Moché...
Il ne faut pas pointer du doigts constamment les Pèroushim [ car il existe 7 sorte de Pharisiens dans le Talmud ] et au temps de Yeshoua Notre Maitre les avis était diffèrent et varié , il ne faut pas oublier que ses des Pèroushim qui se sont occuper avec soins du corps du Maitre après ça mise a mort, ce sont ses même Pèroushim qui on donner la nouvelle au goyim a travers Shaoul , Shaoul qui était un Maitre en Thora et qui était très avancer dans la Thora des sont enfances , Et oui ses un Pèroush du Nom de Shaoul qui a donner la bonne nouvelle au goyim, donc il faut comprendre et tout remettre dans l'ordre, car vous chrétien vous avez tout mélanger jusqu'au point d'abandonner la Thora de l'Elohim Vivant, votre orgueil avec le mot [ on est sous la Grace ] vous perdra, pour votre propre destruction , un conseille ouvrez vos cœurs et revenez a la source véritable du Maitre Yeshoua Notre Elohim et notre Roi.
Invité- Invité
Pistis a écrit:Shalom Ruth,
Tu ne feras croire à aucun homme sur cette planète qu'il n'est pas pesant de se raser tous les matins; il n'y a au contraire absolument rien de pesant pour un homme à se laisser pousser la barbe hormis le fait de lutter contre son habitude de l'absence de barbe qu'il a acqui dans les jours de sa vie ou certains inconvénients liés à la repousse du poil sur la peau, peau lontemps maltraitée et aussi contre les quand dira t-on de son entourage babylonien.
la barbe pousse naturellement sans que cela ne lui demande absolument aucun effort.
Pistis a écrit:Heureusement que nous sommes libres de tout ça maintenant. Surtout dans les pays chauds et les pays à poux où cela ne doit pas être évident de porter les cheveux long et la barbe !!!
étrange que justement dans la plupart des pays orientaux où il fait chaud, la barbe et les cheveux tombants soient portés et cela sans aucun problèmes.
tu as beaucoup d'idées fausses sur ce sujet de la barbe qui au contraire a montré de nombreuses vertues physiologiques.
voir cette étude australienne qui démontre tous les bienfaits du port de la barbe pour l'homme je les cite :
"Selon Mother Nature Network, la pilosité faciale possède des bienfaits concernant de nombreux symptômes. Notamment en ce qui concerne les risques liés à l’exposition au soleil. Dans une étude publiée par le Radiation Protection Dosimetry journal, on apprend que la barbe freinerait les rayons UV à 90% voire 95%.
Les cancers de la peau, le mélanome ou, plus simplement, les coups de soleil pourraient ainsi être évités en prenant soin de ne plus se raser le matin. Mieux encore, la barbe préserve l'état de la peau qui, lorsque elle est trop exposée aux rayons de soleil, est amenée à vieillir.
La barbe et, par extension, la moustache seront aussi très utiles pour prévenir les formes d’asthme et d’allergies. Les poils filtrent l’air et ne laissent alors aucune chance aux allergènes d’entrer dans les narines.
Face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet. En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes. Le docteur Felix Chua, cité par MNN, parle là d’un «isolant», d’une «barrière physique au froid»."
ensuite sur le rasage, voici ce que l'on peut lire ailleurs :
"Le rasage détruit non seulement le film hydrolipidique, d’où une perte de la protection naturelle de la peau, mais en plus, il provoque souvent des coupures et des irritations. La peau est donc sensibilisée, déshydratée, inconfortable et irritée. On parle d'ailleurs souvent de l'inconfort du «feu du rasage». À preuve, 83% des hommes avouent avoir un problème d'irritation lié au rasage.
Parmi les causes possibles de ces désagréments, il y a bien sûr le passage de la lame, qui irrite l'épiderme et rend la peau plus sensible. D’autres facteurs externes peuvent aussi nuire, comme la pollution et le stress, qui sensibilisent davantage l'épiderme. Peuvent aussi augmenter l’inconfort: l’absence de l’usage de soins adéquats (lotion ou fluide après-rasage, crème ou gel hydratant) et l'utilisation de produits ou de méthodes inappropriés (lames usagées, lotions très alcoolisées).
Et que dire des petits boutons qui peuvent apparaître sur la peau après le rasage? Ils sont en fait le résultat d'un poil incarné, c'est-à-dire un poil sorti de son follicule qui continue de pousser sous la peau en déviant de son trajet habituel. Cette croissance dans un axe inhabituel mène à la formation de ces boutons à la surface de la peau. Le poil incarné s'accompagne fréquemment de symptômes tels que rougeurs, inflammation, présence de pus (follicule de la barbe) et d’une possibilité d'infection (augmentation du volume, gonflement, abcès). "
et je rajoute qu'il y a de grands risques d'infection liés au rasage, les coupures sont bien sûr une porte d'entrée à des germes. On se souvient bien de l'histoire de ceux qui entrèrent dans la tombe de toutakamon et qui du fait de s'être rasés et donc coupés attrapèrent pas ces coupures un germe mortel.
Pistis a écrit:Actuellement, le fait de porter une longue barbe ou des cheveux long prêtent à confusion avec les extrémistes et les "je m'en foutiste" de l'après 68
et actuellement pour Elohim se raser la barbe et se raser la tête est contraire à son goût à Lui pour l'homme qu'Il a lui même créé. C'est Elohim qui fait pousser à l'homme sa barbe et ses cheveux. Crois-tu qu'Adam était chauve, imberbe et sans barbe ?
Crois-tu que seuls les extrémistes islamistes et les 68 ont une barbe qui pousse?
Yéhoshoua-Jésus avait une barbe et les cheveux tombants.
Bonjour Pistis
J'ai remarqué que sur ce forum on discutait beaucoup de la Loi, de son intérêt ou pas, de l'obligation de la suivre ou pas...
Comme il y a longtemps que je ne me suis pas exprimé à ce sujet, je vais mettre mon grain de sel.
Dieu a fait alliance sur le mont Sinaï avec le peuple Hébreu par l'intermédiaire de Moïse. Il ne s'agit pas d'une alliance entre un homme et Dieu, mais d'une alliance avec un peuple. Le simple fait d'appartenir à ce peuple implique ipse-facto l'appartenance à cette alliance. D'où le signe d'appartenance à l'alliance, la circoncision, qui est pratiquée à l'age de 8 jours, sans qu'on demande son avis au bébé. Il n'a pas le choix, il appartient au peuple hébreu, donc il est dans l'alliance et a obligation de suivre toutes les prescriptions de la Loi.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Exode 19: 5-6
A comparer avec l'alliance de Jésus qui elle n'est pas ethnique comme celle de Moïse, mais universelle, pour tous les peuples de tous les temps.
tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Apocalypse 5: 9
Cette alliance contractée avec le peuple hébreu sur le mont Sinaï est éternelle, perpétuelle. Elle n'est pas livrée avec une date de péremption. D'ailleurs laquelle des alliances de Dieu est limitée dans le temps !? L'alliance de Noé a-t-elle pris fin ? Celle d'Abraham ? de David ? Non, toutes les alliances de Dieu sont éternelles, qu'elles soient respectées par les hommes, ou pas.
je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matthieu 5: 18-19
En conséquence, de nos jours encore, tout ceux qui descendent de Jacob-Israël doivent pratiquer tous les commandements, qu'ils soient par ailleurs aussi disciples de Christ ou pas.
J'ai remarqué que sur ce forum on discutait beaucoup de la Loi, de son intérêt ou pas, de l'obligation de la suivre ou pas...
Comme il y a longtemps que je ne me suis pas exprimé à ce sujet, je vais mettre mon grain de sel.
Dieu a fait alliance sur le mont Sinaï avec le peuple Hébreu par l'intermédiaire de Moïse. Il ne s'agit pas d'une alliance entre un homme et Dieu, mais d'une alliance avec un peuple. Le simple fait d'appartenir à ce peuple implique ipse-facto l'appartenance à cette alliance. D'où le signe d'appartenance à l'alliance, la circoncision, qui est pratiquée à l'age de 8 jours, sans qu'on demande son avis au bébé. Il n'a pas le choix, il appartient au peuple hébreu, donc il est dans l'alliance et a obligation de suivre toutes les prescriptions de la Loi.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Exode 19: 5-6
A comparer avec l'alliance de Jésus qui elle n'est pas ethnique comme celle de Moïse, mais universelle, pour tous les peuples de tous les temps.
tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Apocalypse 5: 9
Cette alliance contractée avec le peuple hébreu sur le mont Sinaï est éternelle, perpétuelle. Elle n'est pas livrée avec une date de péremption. D'ailleurs laquelle des alliances de Dieu est limitée dans le temps !? L'alliance de Noé a-t-elle pris fin ? Celle d'Abraham ? de David ? Non, toutes les alliances de Dieu sont éternelles, qu'elles soient respectées par les hommes, ou pas.
je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matthieu 5: 18-19
En conséquence, de nos jours encore, tout ceux qui descendent de Jacob-Israël doivent pratiquer tous les commandements, qu'ils soient par ailleurs aussi disciples de Christ ou pas.
Commentaire de Nab Zed (avec son accord)
Concernant les cheveux, il y a un problème qui m'oblige à nuancer cette étude, déjà fort intéressante. Tous les peuples n'ont pas la même nature de cheveux. Pour les peuples d'Afrique subsaharienne, les cheveux,quand il y en a, poussent vers le haut, et en aucun cas, ne tombent sur les épaules. Y compris pour les femmes. Et ce n'est pas le seul exemple. Pour les indiens d'Amérique, la barbe est tout simplement inexistante. Il faudrait peut être essayer de mieux comprendre le destinataire du commandement. Ce serait plus intéressant que de s'arrêter au simple texte et le contextualiser.
Concernant les cheveux, il y a un problème qui m'oblige à nuancer cette étude, déjà fort intéressante. Tous les peuples n'ont pas la même nature de cheveux. Pour les peuples d'Afrique subsaharienne, les cheveux,quand il y en a, poussent vers le haut, et en aucun cas, ne tombent sur les épaules. Y compris pour les femmes. Et ce n'est pas le seul exemple. Pour les indiens d'Amérique, la barbe est tout simplement inexistante. Il faudrait peut être essayer de mieux comprendre le destinataire du commandement. Ce serait plus intéressant que de s'arrêter au simple texte et le contextualiser.
Christsauve- Messages : 85
Nomade a écrit:A comparer avec l'alliance de Jésus qui elle n'est pas ethnique comme celle de Moïse, mais universelle, pour tous les peuples de tous les temps.
On ne peut pas séparer l'Alliance de Moïse de celle de Yéhoshoua.
De plus l'Alliance d'Elohim par Moïse n'était pas une alliance ethnique
Quand certains prétendent sans cesse que la Torah n'est faîtes que pour les Juifs ou pour les Israélites en pensant que cela exclue du lot tous les autres peuples, La Torah nous enseigne autre chose.
En effet toute la Torah y compris les Livres des Prophètes et des Psaumes s'adressent essentiellement aux fils des hommes sans référence raciale aucune.
Rappelons que la Foi Israélite se repose sur la Parole d'Elohim Ecrite transmise par nos pères. Et nous voyons bien que c'est l'homme dans sa relation avec Elohim qui est au centre de cette Parole Ecrite et non une ethnie particulière car nous sommes tous fils et filles d'Adam.
Le terme non ethnicisé utilisé dans toute la Parole est le terme "homme" souvent rendu en Hébreu par "fils de l'homme" ou "fils d'Adam", vous trouverez ce terme absolument partout dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)
Torah-Lévitique 18:5 (Septante)
Vous garderez tous mes préceptes et tous mes jugements, et vous les exécuterez. L'homme qui les exécutera vivra par eux : Je suis YHWH votre Elohim.
Toutes les prescriptions de YHWH Elohim concerne l'homme et non une ethnie en particulier qui excluerait les autres de ces prescriptions, on peut citer par exemple :
Torah-Lévitique 19:21 (Septante)
L'homme amènera à YHWH, pour son délit, un bélier devant la porte du tabernacle du témoignage.
Torah-Lévitique 20:10 (Septante)
Si un homme commet un adultère avec la femme d'autrui, avec la femme de son voisin, que l'on mette à mort l'homme et la femme adulteres.
ect, ect, ect...
Torah-Deutéronome 8:3 (Septante)
Il t'a affligé, Il t'a affamé et Il t'a nourri de la manne, que n'avaient point connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vivra de toute parole sortie de la bouche d'Elohim.
L'homme à travers sa relation avec Elohim est au centre de la Parole Ecrite d'Elohim, il ne s'agit absolument pas d'une ethnie en particulier.
Psaume 1
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;
2 Mais qui prend son plaisir dans la Torah de YHWH, et médite sa Torah jour et nuit.
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu'il fait, il réussira.
4 Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 Car YHWH connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.
Et Yéhoshoua-Yéshoua notre Maître a dit :
Marc 2:27
... Le shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat
Comprendre qu'en YHWH c'est l'homme qui est au coeur du Shabbat et que le Shabbat a donc été fait pour tous les hommes et non pour une ethnie en particulier.
YHWH confirme cette vérité en disant par l'écrit de son Prophète Esaïe :
Esaïe 56:2
Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le shabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Le Shabbat comme toute la Torah est bien sûr faîte pour l'homme c'est à dire pour tous les fils d'Adam et non simplement pour une ethnie en particulier qui excluerait toutes les autres.
Comprenons que toutes les autres ethnies sont alors greffés à Israël quand elles se convertissent à l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua-Jésus.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 19 Juin - 10:52, édité 1 fois
Shalom nomade,
Relis le texte d'exode 19:5-6, tu as peut être zappé le : si.
D'ailleurs toutes les fois que Moïse parle de la loi elle est toujours soumise à condition : si
par exemple : exode 15:26, deutéronome 11:28 etc...
Un autre :si
Deutéronome 28:58
Si tu ne prends pas garde de faire toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, en craignant ce nom glorieux et terrible, L'ÉTERNEL TON DIEU,
Lis le reste jusqu'au verset 68, c'est la prophétie de la diaspora.
Mais surtout ce passage : (verset 63)
Et il arrivera que comme l'Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, ainsi l'Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous exterminer. Et vous serez arrachés du pays où tu vas entrer pour le posséder;
Grossière erreur.
L'alliance de l’Éternel est sans fin mais soumise à conditions.
Quand on lis une prophétie il ne faut pas s’arrêter aux bénédictions mais lire la suite.
Les enfants d'Israël ont ils rempli les conditions pour que l'alliance ne soit pas rompue ?
Esaïe 1:2-4
Cieux, écoutez; terre, prête l'oreille; car l'Éternel parle: J'ai nourri des enfants et je les ai élevés; mais ils se sont rebellés contre moi. Le boeuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître: Israël n'a point de connaissance, mon peuple n'a point d'intelligence.
Ah! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquités, race de méchants, enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont détournés en arrière.
Jérémie 31:31-32
Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda; Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte,- alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel;
Il y a encore beaucoup d'autres prophéties montrant que les enfants d'Israël n'ont pas remplis les conditions.
Alors ceci arrivera et est arrivé :
jérémie 17:4
Et, par ta faute, tu laisseras en repos l'héritage que je t'avais donné, et je t'asservirai à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas; car vous avez allumé le feu de ma colère, et il brûlera à toujours.
Et bien sûr le figuier maudit par Jésus
matthieu 21:19
Et voyant un figuier sur le chemin, il y alla, mais il n'y trouva que des feuilles; et il lui dit: Qu'il ne naisse jamais aucun fruit de toi; et aussitôt le figuier sécha.
D'ailleurs toutes les fois que Moïse parle de la loi elle est toujours soumise à condition : si
Un autre :si
Deutéronome 28:58
Si tu ne prends pas garde de faire toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, en craignant ce nom glorieux et terrible, L'ÉTERNEL TON DIEU,
Lis le reste jusqu'au verset 68, c'est la prophétie de la diaspora.
Et il arrivera que comme l'Éternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, ainsi l'Éternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous exterminer. Et vous serez arrachés du pays où tu vas entrer pour le posséder;
Nomade a écrit:Non, toutes les alliances de Dieu sont éternelles, qu'elles soient respectées par les hommes, ou pas.
Grossière erreur.
L'alliance de l’Éternel est sans fin mais soumise à conditions.
Quand on lis une prophétie il ne faut pas s’arrêter aux bénédictions mais lire la suite.
Les enfants d'Israël ont ils rempli les conditions pour que l'alliance ne soit pas rompue ?
Cieux, écoutez; terre, prête l'oreille; car l'Éternel parle: J'ai nourri des enfants et je les ai élevés; mais ils se sont rebellés contre moi. Le boeuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître: Israël n'a point de connaissance, mon peuple n'a point d'intelligence.
Ah! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquités, race de méchants, enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël, ils se sont détournés en arrière.
Jérémie 31:31-32
Voici les jours viennent, dit l'Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda; Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte,- alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel;
Il y a encore beaucoup d'autres prophéties montrant que les enfants d'Israël n'ont pas remplis les conditions.
Alors ceci arrivera et est arrivé :
Et, par ta faute, tu laisseras en repos l'héritage que je t'avais donné, et je t'asservirai à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas; car vous avez allumé le feu de ma colère, et il brûlera à toujours.
Et bien sûr le figuier maudit par Jésus
matthieu 21:19
Et voyant un figuier sur le chemin, il y alla, mais il n'y trouva que des feuilles; et il lui dit: Qu'il ne naisse jamais aucun fruit de toi; et aussitôt le figuier sécha.
Invité- Invité
Shalom Ruth,
Je te le confirme !!!
Depuis que je la laisse pousser, j'ai beaucoup moins de soucis avec ma peau.
Je ne la maltraite plus à cause d'un rasoir.
Ruth Administratrice a écrit:Tu ne feras croire à aucun homme sur cette planète qu'il n'est pas pesant de se raser tous les matins; il n'y a au contraire absolument rien de pesant pour un homme à se laisser pousser la barbe hormis le fait de lutter contre son habitude de l'absence de barbe qu'il a acquit dans les jours de sa vie ou certains inconvénients liés à la repousse du poil sur la peau, peau longtemps maltraitée et aussi contre les quand dira t-on de son entourage babylonien.
Je te le confirme !!!
Invité- Invité
Christ sauve a écrit:Commentaire de Nab Zed (avec son accord)
Pour les indiens d'Amérique, la barbe est tout simplement inexistante.
les indiens d'Amérique n'ont pas de barbe car ils s'épilent le visage.
L'affirmation que les Amérindiens ne peuvent pas faire pousser leur barbe est une idée fausse et un stéréotype commun. L'explication courante c'est qu'ils arrachent les poils de la barbe jusqu'à ce qu'ils cessent de croître tous. Dans une large mesure, ces stéréotypes sont basés sur des histoires célèbres de Karl May ("Winnetou"), un enseignant allemand qui a écrit d'innombrables romans sur les Amérindiens au 19e siècle. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il n'avait jamais vu d'Amérindiens de ses propres yeux.
voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Stereotypes_about_indigenous_peoples_of_North_America#Physical_characteristics
Tous les hommes sans exception ont une barbe et des cheveux hormis s'ils ont une maladie.
Que la pilosité soit différente ne change absolument rien au commandement.
Christsauve a écrit:Il faudrait peut être essayer de mieux comprendre le destinataire du commandement. Ce serait plus intéressant que de s'arrêter au simple texte et le contextualiser.
Entièrement d'accord. Les commandements ont un destinataires, ils ne sont pas adressés à la terre entière.
Nomade a écrit:Entièrement d'accord. Les commandements ont un destinataires, ils ne sont pas adressés à la terre entière.
ceci est totalement faux.
Quand certains prétendent sans cesse que la Torah n'est faîtes que pour les Juifs ou pour les Israélites en pensant que cela exclue du lot tous les autres peuples, La Torah nous enseigne autre chose.
En effet toute la Torah y compris les Livres des Prophètes et des Psaumes s'adressent essentiellement aux fils des hommes sans référence raciale aucune.
Rappelons que la Foi Israélite se repose sur la Parole d'Elohim Ecrite transmise par nos pères. Et nous voyons bien que c'est l'homme dans sa relation avec Elohim qui est au centre de cette Parole Ecrite et non une ethnie particulière car nous sommes tous fils et filles d'Adam.
Le terme non ethnicisé utilisé dans toute la Parole est le terme "homme" souvent rendu en Hébreu par "fils de l'homme" ou "fils d'Adam", vous trouverez ce terme absolument partout dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)
Vous garderez tous mes préceptes et tous mes jugements, et vous les exécuterez. L'homme qui les exécutera vivra par eux : Je suis YHWH votre Elohim.
Toutes les prescriptions de YHWH Elohim concerne l'homme et non une ethnie en particulier qui excluerait les autres de ces prescriptions, on peut citer par exemple :
Torah-Lévitique 19:21 (Septante)
L'homme amènera à YHWH, pour son délit, un bélier devant la porte du tabernacle du témoignage.
Torah-Lévitique 20:10 (Septante)
Si un homme commet un adultère avec la femme d'autrui, avec la femme de son voisin, que l'on mette à mort l'homme et la femme adulteres.
ect, ect, ect...
Torah-Deutéronome 8:3 (Septante)
Il t'a affligé, Il t'a affamé et Il t'a nourri de la manne, que n'avaient point connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vivra de toute parole sortie de la bouche d'Elohim.
L'homme à travers sa relation avec Elohim est au centre de la Parole Ecrite d'Elohim, il ne s'agit absolument pas d'une ethnie en particulier.
Psaume 1
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;
2 Mais qui prend son plaisir dans la Torah de YHWH, et médite sa Torah jour et nuit.
3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu'il fait, il réussira.
4 Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.
5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6 Car YHWH connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.
Et Yéhoshoua-Yéshoua notre Maître a dit :
Comprendre qu'en YHWH c'est l'homme qui est au coeur du Shabbat et que le Shabbat a donc été fait pour tous les hommes et non pour une ethnie en particulier.
YHWH confirme cette vérité en disant par l'écrit de son Prophète Esaïe :
Esaïe 56:2
Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le shabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Le Shabbat comme toute la Torah est bien sûr faîte pour l'homme c'est à dire pour tous les fils d'Adam et non simplement pour une ethnie en particulier qui excluerait toutes les autres.
Comprenons que toutes les autres ethnies sont alors greffés à Israël quand elles se convertissent à l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua-Jésus.
Pèroushim_talmid a écrit:Pistis a écrit:Bonjour Raziel135, Toi tu es un bon chrétien, n'est-ce pas, parce que tu crois suivre la Bible et les commandements de Dieu.
Cordialement,Séfer Mattiyahou 5.17 /20« 17 Ne croyez pas que je sois venu détruire la Thora ou les Névi'im,
vous n'entrerez point dans le monde a venir »_____________Réponse_______________Toute doctrine qui rejette les Mitsvot applicable, tout en croyant dans le message de Yeshoua ,sont immédiatement interpellé comme fausse et falsificatrice et non Salutaire,
le Seul Salut ce trouve dans l’Observation des Mitsvot applicable et dans l’espérance du Machia’h qui offre sont Expiation volontaire pour le rachat de nos fautes.
Vive Machia’h est ça Thora ! Amen.
Péroushim ou Raziel135,
vous tombez tous dans le panneau concernant ce passage en Christ qui doit accomplir la Torah dans son intégralité:
Jésus devait accomplir la Torah c'est pour cette raison qu'il est venu en chair. Il n'aurait pas été possible de l'accomplir en tant que Celeste.
Le diable ne pouvait pas le faire chuter c'est pour cela que dira Jésus que pas un iota de la Torah ne passera. Il devait l'accomplir à la lettre et l'achever comme mentionné dans la suite du verset: "jusqu'à ce que tout soit achevé". En l'occurrence sa mort et la destruction du temple de Jérusalem. On dit bien "achevé" et non "réaliser" !!!
La suite de notre histoire se trouve en nos relations avec Dieu, Jésus et l'Esprit Saint. Nous n'avons plus besoin d'écrit pour être en relation avec Dieu.
Tous ce que retrace la bible date d'avant la destruction du temple de Jérusalem. Jésus est revenu dans sa gloire et nous guide par son Esprit. Son moyen de communication a toujours été une relation de coeur à coeur.
Invité- Invité
Isaac Brebion a écrit:Shalom Ruth,Ruth Administratrice a écrit:Tu ne feras croire à aucun homme sur cette planète qu'il n'est pas pesant de se raser tous les matins; il n'y a au contraire absolument rien de pesant pour un homme à se laisser pousser la barbe hormis le fait de lutter contre son habitude de l'absence de barbe qu'il a acquit dans les jours de sa vie ou certains inconvénients liés à la repousse du poil sur la peau, peau longtemps maltraitée et aussi contre les quand dira t-on de son entourage babylonien.
Je te le confirme !!!
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour me raser. Je ne mets même pas de produit de rasage ni après rasage. Comme quoi Dieu fait les choses de la bonne façon. C'est notre société de consommation qui nous rend dépendant aux produits chimiques qui dérêglent notre ph de la peau.
De plus en disant que cela nous protège des UV et des rayons de soleil est un non sens de la création de Dieu car pas de mauvais rayons de sa part mais de notre façon de gérer la terre et la couche d'ozone qui en est responsable.
Nous aurions du être des singes alors comme ça pas de danger d'UV pour le corps
Invité- Invité
Pistis a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour me raser.
tu ne t'es jamais coupé?
la question est pourquoi as-tu des poils qui poussent sur ton visage et t'efforces-tu de les enlever?
Pistis a écrit:C'est notre société de consommation qui nous rend dépendant aux produits chimiques qui dérêglent notre ph de la peau.
parlons-en justement, ne participes-tu pas à la société de consommation lorsque tu te rases en achetant des rasoirs ou des lames ou des nouveaux rasoirs électriques?
Pistis a écrit:De plus en disant que cela nous protège des UV et des rayons de soleil est un non sens de la création de Dieu car pas de mauvais rayons de sa part mais de notre façon de gérer la terre et la couche d'ozone qui en est responsable.
les coups de soleil, cela a toujours existé même avant que la couche d'ozone ne soit affectée.
Pistis, quand on cherche des excuses on en trouve toujours.
Je vais aller plus loin sur la barbe, cette mode du rasage était particulièrement répandue dans l'empire romain ou l'homosexualité avait une grande place et en effet un homme sans barbe est plus efféminée qu'un homme avec barbe.
Ruth Administratrice a écrit:Pistis a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour me raser.
tu ne t'es jamais coupé?
la question est pourquoi as-tu des poils qui poussent sur ton visage et t'efforces-tu de les enlever?Pistis a écrit:C'est notre société de consommation qui nous rend dépendant aux produits chimiques qui dérêglent notre ph de la peau.
parlons-en justement, ne participes-tu pas à la société de consommation lorsque tu te rases en achetant des rasoirs ou des lames ou des nouveaux rasoirs électriques?Pistis a écrit:De plus en disant que cela nous protège des UV et des rayons de soleil est un non sens de la création de Dieu car pas de mauvais rayons de sa part mais de notre façon de gérer la terre et la couche d'ozone qui en est responsable.
les coups de soleil, cela a toujours existé même avant que la couche d'ozone ne soit affecté.
Ah, Ruth, tu ne manges pas et ne bois pas ? D'une manière ou d'une autre, nous alimentons le système de consommation. Le tout est de le faire de manières raisonnables et écologiques. C'est pourquoi, je n'utilise pas de lames et des produits cosmétiques. Une bonne hygiène ne demande pas tout ça.
J'utilise un rasoir électrique a énergie basse tension et verte.
J'ai une pilosité digne d'un homme évolué (en comparaison du singe) puisque je n'ai que très peu de pilosité.
Tu n'as pas de micro-onde, pour chauffer tes plats lors du Shabbat, pour ne pas transgresser la Torah qui demande de ne pas faire du feu ???
N'utilises-tu pas la voiture pour te déplacer ?
Je n'ai rien de tout cela, je suis très écologique et peu consommateur de ce système.
En ce qui concerne le soleil, je ne suis pas certain que le coup de soleil ait toujours existé.
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:On ne peut pas séparer l'Alliance de Moïse de celle de Yéhoshoua.
En fait, l'alliance de Jésus se superpose à toutes les autres alliances, puisqu'elle est universelle. Comme celle de Noé. Elle se superpose, s'additionne aux autres alliances. On ne peut donc pas séparer l'alliance de Jésus de toutes les autres alliances.
Cependant chacune est distincte et chacune a ses particularités.
Ruth Administratrice a écrit:De plus l'Alliance d'Elohim par Moïse n'était pas une alliance ethnique
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans ma Bible.
Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu Exode 6: 7
Lorsque Dieu choisit un peuple, Il ne choisit pas tous les peuples de la terre, mais bien un seul parmi tous.
Mais vous, l'Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l'Egypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l'êtes aujourd'hui. Deutéronome 4: 20
Il y a bien UN peuple qui Lui appartient en propre parmi tous les peuples de la terre, et avec qui Il passe une alliance.
Car tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu; l'Eternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Deutéronome 7: 6
Alliance universelle, pour tous les peuples, tu dis ?
Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; Amos 3: 2
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Exode 5-8
Il s'agit bien d'une alliance, d'un mariage entre un peuple (ethnie) et un seul, et Dieu.
Ruth Administratrice a écrit:Rappelons que la Foi Israélite se repose sur la Parole d'Elohim Ecrite transmise par nos pères. Et nous voyons bien que c'est l'homme dans sa relation avec Elohim qui est au centre de cette Parole Ecrite et non une ethnie particulière car nous sommes tous fils et filles d'Adam.
Ton écriture même crie le contraire. Quand tu parles de foi Israélite, il s'agit bien de la foi d'Israël, et non pas de la foi des nations de toute la terre. Pour être en accord avec ce que tu dis, tu aurais dû écrire "la foi des hommes repose sur...."
Regarde la différence avec l'alliance de Jésus. Pour en parler, on aurait dit "la foi des chrétiens du monde entier repose sur les Ecritures...". Là c'est universelle. Mais la Foi Israélite est limitée au peuple d'Israël. Celui qui a passé alliance au mont Horeb, là où les autres peuples n'étaient pas.
Ruth Administratrice a écrit:Le terme non ethnicisé utilisé dans toute la Parole est le terme "homme" souvent rendu en Hébreu par "fils de l'homme" ou "fils d'Adam", vous trouverez ce terme absolument partout dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)
Toute la Torah est donnée à un peuple (voir les versets cités plus hauts) et à un seul. Lorsqu'un commandement parle d'un homme qui... il est bien entendu qu'il s'agit d'un homme qui s'est engagé à suivre ces commandements, d'un homme du peuple qui a passé alliance. Pas de ceux qui ne s'y sont pas engagés, qui n'ont pas d'alliance.
Ruth Administratrice a écrit:Et Yéhoshoua-Yéshoua notre Maître a dit :
Jésus était un enfant d'Israël, et s'adressait uniquement aux enfants d'Israël. Il est normal qu'il parle de la Loi au peuple juif, et qu'il emploie le terme d'homme pour s'adresser à eux.
Cela dit, on parle bien du côté pratique et concret des commandements. Car il y a aussi un autre aspect qui est symbolique. Dans le sens symbolique, céleste, le peuple de Dieu n'est plus uniquement le peuple d'Israël, mais tout homme qui croit en Dieu par l'intermédiaire se Son Fils. Et dans ce contexte, oui, le chabbat a une signification différente. Confère Hébreux 3: 7-11 qui illustre bien le côté symbolique du chabbat, dont tu parles dans la citation ci-dessous:
Ruth Administratrice a écrit:Comprendre qu'en YHWH c'est l'homme qui est au coeur du Shabbat et que le Shabbat a donc été fait pour tous les hommes et non pour une ethnie en particulier.
Bonjour Petra
Non je n'ai pas zappé. Relis bien les textes que tu ne cites pas A chaque fois, ce qui est soumis à condition, c'est la récompense. Pas l'alliance elle-même. Si tu trouves un texte qui remet l'alliance elle-même en question, cite-le moi. Mais tu verras, c'est uniquement la récompense qui est sous condition.
Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. Exode 15: 26
Tu lis que l'alliance sera résiliée, toi ?
D'ailleurs, si Dieu résilie ses alliances, alors il est permit de répudier sa femme, de briser notre alliance !
On est d'accord. L'alliance de l'Eternel est sans fin. Mais soumise à conditions pour porter ses fruits, soumise à conditions pour obtenir la récompense promise.
Et qu'est-il arrivé, suite à ces prophéties que tu cites ? La déportation à Babylone.
Question: est-ce que pendant qu'Israël était déporté à Babylone, Dieu avait rompu son alliance ? Ou bien est-ce qu'il était toujours sous l'alliance et Dieu l'a juste puni pour ses fautes (comme nous les serons tous) ?
Oui, la déportation à Babylone. Mais l'alliance continuait.
Puis la diaspora à l'époque romaine. Mais l'alliance continuait.
Bientôt la destruction par les troupes de l'Antéchrist. Mais l'alliance continuera...
Tant que le ciel et la terre ne passeront pas.
petra oleum a écrit:Shalom nomade,
Non je n'ai pas zappé. Relis bien les textes que tu ne cites pas A chaque fois, ce qui est soumis à condition, c'est la récompense. Pas l'alliance elle-même. Si tu trouves un texte qui remet l'alliance elle-même en question, cite-le moi. Mais tu verras, c'est uniquement la récompense qui est sous condition.
Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit. Exode 15: 26
petra oleum a écrit:Lis le reste jusqu'au verset 68, c'est la prophétie de la diaspora.
Tu lis que l'alliance sera résiliée, toi ?
D'ailleurs, si Dieu résilie ses alliances, alors il est permit de répudier sa femme, de briser notre alliance !
petra oleum a écrit:L'alliance de l’Éternel est sans fin mais soumise à conditions.
On est d'accord. L'alliance de l'Eternel est sans fin. Mais soumise à conditions pour porter ses fruits, soumise à conditions pour obtenir la récompense promise.
petra oleum a écrit:Les enfants d'Israël ont ils rempli les conditions pour que l'alliance ne soit pas rompue ?
Et qu'est-il arrivé, suite à ces prophéties que tu cites ? La déportation à Babylone.
Question: est-ce que pendant qu'Israël était déporté à Babylone, Dieu avait rompu son alliance ? Ou bien est-ce qu'il était toujours sous l'alliance et Dieu l'a juste puni pour ses fautes (comme nous les serons tous) ?
petra oleum a écrit:Alors ceci arrivera et est arrivé :
Oui, la déportation à Babylone. Mais l'alliance continuait.
Puis la diaspora à l'époque romaine. Mais l'alliance continuait.
Bientôt la destruction par les troupes de l'Antéchrist. Mais l'alliance continuera...
Tant que le ciel et la terre ne passeront pas.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3