barbe ou sans barbe ?
+7
pauline
Ruth Administratrice
amougoulouis
FX
lucas
Wabson
fleur de sel
11 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
barbe ou sans barbe ?
Voir cette étude complémentaire :
https://messianique.forumpro.fr/t3864-l-apparence-de-l-homme-israelite-barbe-et-cheveux#40035
Des gens vont encore dire que je regarde au superficiel, mais tant pis pour les jugements sans fondement, je me lance donc sur le sujet de la barbe qui est la parure extèrieure de l'homme.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi tous les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres et Le Machia'h Yéshoua (Jésus) avaient tous une barbe ? Pourquoi ne se rasaient-ils pas ?
Ne vous êtes-vous pas demandé d'où venait cette manie à l'homme de se raser tous les matins ? Alors que Dieu Le Créateur persiste à faire repousser cette barbe chez l'homme ?
Vous rasez, puis Dieu refait pousser, vous rasez mais Dieu insiste et refait pousser :)
Vous me direz, qu'il en est ainsi pour tous les poils du corps comme pour nos ongles.
Mais pourquoi les héros de La Bible ne se rasaient-ils pas le visage ?
Voici ce commandement de Dieu dans La Torah qui dit ceci :
Lévitique 19:27
לֹא = ne pas
תַקִּפוּ = rasez ou radiez
פְּאַת = croissance des frontières
רֹאשְׁכֶם = de la tête
וְלֹא = et
תַשְׁחִית = détruire, corrompre
אֵת = la
פְּאַת = croissance des frontières
זְקָנֶךָ = barbe
Ne rasez pas la croissance des frontières de la tête et ne détruisez pas la croissance des frontières de la barbe
Autrement dit ne vous détruisez pas la barbe
Alors je sais qu'il y a débat sur l'explication de ce verset car le mot פְּאַת signifie croissance des côtés, ou bord, frontière, côté, angle...
Je trouve que la traduction "frontière" est mieux approprié" pour comprendre plutôt que la traduction "côté".
Autrement dit, il s'agit pour l'homme de laisser la barbe en totalité et de ne plus la raser, il s'agit pour l'homme de ne pas se raser une partie de la barbe pour en laisser une autre en se rasant les poils des tempes, ou bien des joues ne se laissant qu'une barbichette, ou la moustache, ect... ou de se raser la moustache de la barbe gardant le reste de la barbe.
Il s'agit pour l'homme de laisser la barbe entière pousser librement et bien sûr de ne plus se l'enlever.
Il n'est pas interdit pour l'homme de couper la barbe lorsqu'elle est trop longue, mais Dieu dit de ne pas détruire la barbe en se la rasant en partie ou en totalité. C'est ainsi que semblait le comprendre tous les hommes de Dieu dans La Bible car ils ne se rasaient pas la barbe.
C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi Dieu donne cette interdiction ? Est-ce parce que certains peuples païens offraient les poils de leur barbe à des divinités, chose qui se faisait ? Quelle qu'en soit la raison de ce commandement, Dieu n'en donne pas spécifiquement l'explication dans ce passage, donc pourquoi l'homme n'obéit pas simplement à ce simple commandement ?
Je sais qu'auparavant, bien que je préférais pour ma part qu'un homme porte la barbe, j'ai expliqué sur ce forum que le commandement consistait à ne pas se raser si on devait offrir les poils de la barbe à une divinité autrement que cela ne s'appliquait pas mais je me rend compte que j'ai eu tord sur ce sujet. Et donc je reviens là dessus en parlant ici de l'obéissance que l'homme doit à YHWH (L'Eternel).
Il faut noter que bon nombre de gens qui se rasent sont opposés au tatouage qui est donné par Dieu dans le verset accolé à celui de la barbe.
Lévitique 19:28
Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort, et ne vous imprimez point de tatouage: je suis YHWH (L'Éternel).
On peut aussi chercher toutes les raisons du pourquoi de ces commandements ?
Mais chercher des explications, n'est-ce pas aussi pour ne pas les mettre concrètement en application ?
Là aussi sur le tatouage, j'avais dis que si ce n'était pas fait pour une divinité, ect... cela pouvait ne pas être valable mais je me rend compte de mon erreur.
Pourquoi suivre certains commandements et pas les autres ?
les gens qui se rasent ne ressemblent-ils pas plutôt aux romains ?
Alors vous me direz qu'il y a beaucoup d'autres fausses religions où ils se laissent pousser la barbe, vous avez raison, mais est-ce une excuse valable pour que l'homme se rase la barbe que Dieu lui a demandé de garder ?
La barbe de l'homme est une parure, elle représente sa maturité et sa masculinité.
Car ce sont les enfants et les femmes qui sont imberbes et non l'homme.
l'homme est fait pour porter la barbe car Dieu l'a créé ainsi, vous en avez la preuve chaque matin lorsque vous persistez à vous raser en enlevant ce que Dieu vous donne.
C'est pourquoi le rasage de la barbe est soit un symbole de honte soit un symbole d'humiliation car c'est enlever ce que Dieu a donné comme ornement à l'homme.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et vous bénisse
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 16 Oct - 11:47, édité 10 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: barbe ou sans barbe ?
oh la barbe ,de quoi se couper les cheveux en quatre!
sur ce coup ,heureuse d'etre une femme,
ça c'était pour rire dés fois que vous pensez que c'est pour railler,bref ils vont faire quoi maintenant les hommes ,voilà comment on en arrive à se couper les cheveux en quatre à force de chercher dans les moindres détails ,car l'homme est un chercheur,il faut qu'il se coupe les cheveux en quatre et meme plus!
bref pour dire ,puisqu'il faut couper les cheveux en quatre ,allons y
que dire d'abord,de samson hein:toute sa force était dans ses cheveux,pas dans sa barbe
je sais aussi que les arabes ont par mimétisme de leurs frères juifs adopter une sorte de fièrté de porter la moustache,la barbe aussi,c'est selon ect
et arrivé l'occupant occidentale ,ou plutot à son départ ,curieusement ce n'était plus à la mode pour la génération yéyé d'aprés dont je faisais partie,non que j'étais une yéyé moi meme,loin de là,moi c'est fatma entender par là ,servante ou plutot esclave de sa famille,selon les bonnes lois ancestrales de ma race,dont je suis libérée aujourd'hui par la grace de DIEU ,car il me fallait un sauveur ,un DIEU pour me libérer de leurs emprises diaboliques,c'est le cas de le dire,mais je les aimes d'un amour éternel,aprés DIEU c'est eux ,et les autres,c'est ainsi,INEXPLICABLE,je donnerai ma vie pour eux,s'il le fallait,sur cela le coeur ne change pas,
j'étais ou déjà,
il ne faut pas que je m'égare,
je dois dire que cette étude sur la barbe est fascinante ,vraiment j'aurais pu dire barbante pour faire un jeu de mots ,mais non,
comme nous toutes,en tout cas,moi,j'ai toujours été perplexe devant ce sujet,pourquoi les hommes doivent--ils se raser chaque matin,et ça repousse encore le lendemain,enfin pas pour tous,
raser sa barbe ou sa moustache,est impensable chez les arabes du temps juste de ma mère ,qui a 75ans et s'ils le faisaient c'étaient en signe d'humiliation ,autant dire la catastrophe
et je ne parle meme pas de la moustache qui est un symbole trés trés fort!
mais on est en 2012 c'est bientot la fin,et toute ses histoires de barbe ,vous les voyez aller au boulot avec une barbe d'abraham ,c'est la meme chose que le voile ,pas pratique et c'est la meme chose pour le pantalon pour une chrétienne,
ce n'est juste pas possible ,en fait moi c'est pas mon problème
j'ai toujours porté un pantalon,c'est la jupe qui me pose problème,chacun son truc ,il nous faut juste rester pudique et sensée
donc barbe ou pas ,en vrai on s'en fiche ,disons que c'est pas le moment de se couper les cheveux en quatre,
mais c'est sympa d'en parler,pour se distraire,un peu car la fin est si proche,tout les signes sont là ,et la seule chose qui compte en définitive est de marcher dans la sanctification sans laquelle personne ne verra le seigneur,
et ça c'est sur y a de quoi s'arracher les cheveux et meme la barbe pour les messieurs,si on n'y arrive pas,(mais rassurez vous ,c'est CHRIST notre sanctification,c'est en lui en son nom et dans son sang qui ne cesse de couler pour nous ,jusqu'a la fin !
et c'est quoi au fait marcher dans la sanctification,juste au passage et c'est plus que sérieux,se serait dramatique de passer à coter,
excuser moi ,pour les chapeaux (accents circonflex)je ne sais comment le faire(help)
donc,nous savons tous,que DIEU nous a mis à part ,et cependant nous sommes disséminés parmi les nations du monde,mais nous sommes son troupeau dont il est le bon berger,car il nous garde jusqu'a la fin ,c'est sa promesse envers nous,et ses promesses sont véritables,car il n'est pas un homme pour mentir,
il nous garde dans sa main,percés pour nous,son amour est véritable et c'est l'essence de son message et de sa puissance,de nous laisser faire dans sa main,car il est le potier et nous sommes l'argile ,nous laisser façonner par sa main d'amour afin de faire de nous des vases d'honneur pour DIEU
c'est ce que nous sommes,il nous a lavés,purifiés par son sang,il a fait de nous des sacrificateurs pour DIEU ,
est ce à dire qu'il y a encore des lois et des commandemants à accomplir aprés ça,aprés la croix,CHRIST est réélement la fin de la loi,et son accomplissement,et nous avons été trop longtemps sous le joug de lois et de commandement ,régle sur régle,que nous ne savons peut etre plus ,comment vivre sans elles
une seul loi d'amour qui libére ,d'aimer DIEU de toute sa force et son prochain comme soi meme,et pour ceux qui disent ou pensent comment aimer son prochain,si je ne m'aime moi meme,
ceux qui disent cela pensent qu'ils ne sont pas dignes d'etre aimés tels qu'ils sont et ils ont raison,dans la socièté ,difficile d'accepter autre chose que des clones préfabriqués,barbe ou pas,costume ,tailleur ect
mais DIEU dit de venir à lui tels que nous sommes,c'est lui qui nous transforme de gloire en gloire à son image
donc,aimer l'autre ,qui est une créature de DIEU est la rencontre avec DIEU ,l'autre qu'elle qu'il soit,par la puissance de DIEU,nous ,ce n'est pas la peine de nous leurer,on est formater par les convenances,il ne faut pas faire ceci ou cela,
mais etre sois meme est proscrit ,interdit non par des lois,et des préceptes,mais par la socièté meme qui juge qui condamne,qui décortique le moindre geste et parole,
gloire à DIEU tout ceci,il nous en a libérés,pour ma part vivre dans la liberté de CHRIST est un souffle de de vie,d'amour enfin je respire,enfin je suis dans le coeur de DIEU un etre sortie de ses mains et soumises à SON ESPRIT un soumission d'amour qui me grandit ,me donne sa vie,
c'est fini les chaines ,les traditions ancestrales que meme personne ne sait avec exactitude quand elle ont commencés,(je parle de celle de ma race,ancienne)
JE SUIS LIBRE EN JESUS CHRIST
est pour moi l'essence meme de la bonne nouvelle,LIBRE de sa liberté,et si vous voulez tout savoir,JESUS ne porte pas de barbe ça c'est sur !
sur ce coup ,heureuse d'etre une femme,
ça c'était pour rire dés fois que vous pensez que c'est pour railler,bref ils vont faire quoi maintenant les hommes ,voilà comment on en arrive à se couper les cheveux en quatre à force de chercher dans les moindres détails ,car l'homme est un chercheur,il faut qu'il se coupe les cheveux en quatre et meme plus!
bref pour dire ,puisqu'il faut couper les cheveux en quatre ,allons y
que dire d'abord,de samson hein:toute sa force était dans ses cheveux,pas dans sa barbe
je sais aussi que les arabes ont par mimétisme de leurs frères juifs adopter une sorte de fièrté de porter la moustache,la barbe aussi,c'est selon ect
et arrivé l'occupant occidentale ,ou plutot à son départ ,curieusement ce n'était plus à la mode pour la génération yéyé d'aprés dont je faisais partie,non que j'étais une yéyé moi meme,loin de là,moi c'est fatma entender par là ,servante ou plutot esclave de sa famille,selon les bonnes lois ancestrales de ma race,dont je suis libérée aujourd'hui par la grace de DIEU ,car il me fallait un sauveur ,un DIEU pour me libérer de leurs emprises diaboliques,c'est le cas de le dire,mais je les aimes d'un amour éternel,aprés DIEU c'est eux ,et les autres,c'est ainsi,INEXPLICABLE,je donnerai ma vie pour eux,s'il le fallait,sur cela le coeur ne change pas,
j'étais ou déjà,
il ne faut pas que je m'égare,
je dois dire que cette étude sur la barbe est fascinante ,vraiment j'aurais pu dire barbante pour faire un jeu de mots ,mais non,
comme nous toutes,en tout cas,moi,j'ai toujours été perplexe devant ce sujet,pourquoi les hommes doivent--ils se raser chaque matin,et ça repousse encore le lendemain,enfin pas pour tous,
raser sa barbe ou sa moustache,est impensable chez les arabes du temps juste de ma mère ,qui a 75ans et s'ils le faisaient c'étaient en signe d'humiliation ,autant dire la catastrophe
et je ne parle meme pas de la moustache qui est un symbole trés trés fort!
mais on est en 2012 c'est bientot la fin,et toute ses histoires de barbe ,vous les voyez aller au boulot avec une barbe d'abraham ,c'est la meme chose que le voile ,pas pratique et c'est la meme chose pour le pantalon pour une chrétienne,
ce n'est juste pas possible ,en fait moi c'est pas mon problème
j'ai toujours porté un pantalon,c'est la jupe qui me pose problème,chacun son truc ,il nous faut juste rester pudique et sensée
donc barbe ou pas ,en vrai on s'en fiche ,disons que c'est pas le moment de se couper les cheveux en quatre,
mais c'est sympa d'en parler,pour se distraire,un peu car la fin est si proche,tout les signes sont là ,et la seule chose qui compte en définitive est de marcher dans la sanctification sans laquelle personne ne verra le seigneur,
et ça c'est sur y a de quoi s'arracher les cheveux et meme la barbe pour les messieurs,si on n'y arrive pas,(mais rassurez vous ,c'est CHRIST notre sanctification,c'est en lui en son nom et dans son sang qui ne cesse de couler pour nous ,jusqu'a la fin !
et c'est quoi au fait marcher dans la sanctification,juste au passage et c'est plus que sérieux,se serait dramatique de passer à coter,
excuser moi ,pour les chapeaux (accents circonflex)je ne sais comment le faire(help)
donc,nous savons tous,que DIEU nous a mis à part ,et cependant nous sommes disséminés parmi les nations du monde,mais nous sommes son troupeau dont il est le bon berger,car il nous garde jusqu'a la fin ,c'est sa promesse envers nous,et ses promesses sont véritables,car il n'est pas un homme pour mentir,
il nous garde dans sa main,percés pour nous,son amour est véritable et c'est l'essence de son message et de sa puissance,de nous laisser faire dans sa main,car il est le potier et nous sommes l'argile ,nous laisser façonner par sa main d'amour afin de faire de nous des vases d'honneur pour DIEU
c'est ce que nous sommes,il nous a lavés,purifiés par son sang,il a fait de nous des sacrificateurs pour DIEU ,
est ce à dire qu'il y a encore des lois et des commandemants à accomplir aprés ça,aprés la croix,CHRIST est réélement la fin de la loi,et son accomplissement,et nous avons été trop longtemps sous le joug de lois et de commandement ,régle sur régle,que nous ne savons peut etre plus ,comment vivre sans elles
une seul loi d'amour qui libére ,d'aimer DIEU de toute sa force et son prochain comme soi meme,et pour ceux qui disent ou pensent comment aimer son prochain,si je ne m'aime moi meme,
ceux qui disent cela pensent qu'ils ne sont pas dignes d'etre aimés tels qu'ils sont et ils ont raison,dans la socièté ,difficile d'accepter autre chose que des clones préfabriqués,barbe ou pas,costume ,tailleur ect
mais DIEU dit de venir à lui tels que nous sommes,c'est lui qui nous transforme de gloire en gloire à son image
donc,aimer l'autre ,qui est une créature de DIEU est la rencontre avec DIEU ,l'autre qu'elle qu'il soit,par la puissance de DIEU,nous ,ce n'est pas la peine de nous leurer,on est formater par les convenances,il ne faut pas faire ceci ou cela,
mais etre sois meme est proscrit ,interdit non par des lois,et des préceptes,mais par la socièté meme qui juge qui condamne,qui décortique le moindre geste et parole,
gloire à DIEU tout ceci,il nous en a libérés,pour ma part vivre dans la liberté de CHRIST est un souffle de de vie,d'amour enfin je respire,enfin je suis dans le coeur de DIEU un etre sortie de ses mains et soumises à SON ESPRIT un soumission d'amour qui me grandit ,me donne sa vie,
c'est fini les chaines ,les traditions ancestrales que meme personne ne sait avec exactitude quand elle ont commencés,(je parle de celle de ma race,ancienne)
JE SUIS LIBRE EN JESUS CHRIST
est pour moi l'essence meme de la bonne nouvelle,LIBRE de sa liberté,et si vous voulez tout savoir,JESUS ne porte pas de barbe ça c'est sur !
fleur de sel- Messages : 26
Fleur de sel a écrit:donc barbe ou pas ,en vrai on s'en fiche ,disons que c'est pas le moment de se couper les cheveux en quatre,
Non, je ne partage pas ton point de vue, un Commandement de Dieu ne doit pas nous laisser indifférent quand à son observation, même si celui-ci nous paraît insignifiant. Marcher dans la sanctification, c'est justement obéir même sur le plus insignifiant des Commandements de Dieu.
A ce compte là, pourquoi ne pas considérer le tatouage, les coupes punk, fumer, ect... comme sans importance du moment que Dieu regarde au coeur. Ce que je veux dire, c'est que notre apparence doit être le reflet de notre obéissance envers Dieu. Il est étrange, Fleur de sel que tu considères sans importance une chose qui pour Dieu a assez d'importance pour qu'Il le donne en Commandement dans Sa Parole. Notre apparence est aussi le reflet de ce que nous sommes à l'intèrieur.
Une servante de L'Eternel peut-elle porter des décolletés, des minis jupes, ect... tu me répondras sûrement que non.
Et bien Dieu dit qu'un homme ne doit pas détruire sa barbe donc pourquoi sous-estimer ce que Dieu dit ici ?
Fleur de sel a écrit:vous les voyez aller au boulot avec une barbe d'abraham
et pourquoi pas ?
il y a des gens qui portent la barbe dans le monde et qui travaillent.
De nombreux Israélites croyants en Yéshoua (Jésus) portent la barbe, pourquoi imiteraient-ils les coutumes des nations ?
Jérémie 10:2
Ainsi parle l'Éternel : N'imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.
ensuite comparer burqua et barbe n'est pas judicieux, la burqua n'étant pas un Commandement de Dieu pour la femme dans La Torah.
Fleur de sel a écrit:et si vous voulez tout savoir,JESUS ne porte pas de barbe ça c'est sur !
et moi je peux t'affirmer que Yéshoua (Jésus) a une barbe !
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 2 Aoû - 14:07, édité 1 fois
Frédéric Philippe aime ce message
Ruth Administratrice a écrit:
Ne vous êtes-vous pas demandé d'où venait cette manie à l'homme de se raser tous les matins ? Alors que Dieu Le Créateur persiste à faire repousser cette barbe chez l'homme ?
Ruth
Salut Ruth
Je n'ai pas d'avis sur la question, sauf que se raser c'est barbant.
Ceci dit, ton argument n'en est pas tout a fait un, car dans ce cas, pourquoi les femmes s'épilent-elles ? ça repousse aussi...
Shalom
lucas- Messages : 993
@Fleur de sel,
Effectivement Fleur de sel, Ceux qui croient et acceptent le sacrifice de Yeschoua, peuvent profiter de la Grace divine. C'est à dire qu'Ils n'auront pas ce qu'ils auraient merité (condamnations à cause du fait qu'ils ne respectaient pas la Loi de Dieu) mais auront ce qu'ils n'ont pas merité.
Mais nullement la grace divine ne veut dire que les commandements de Dieu ne sont plus valables, au contraire on devrait par reconnaissance pour ce qu'Il a fait pour nous respecter Ses commandements.
Effectivement Fleur de sel, Ceux qui croient et acceptent le sacrifice de Yeschoua, peuvent profiter de la Grace divine. C'est à dire qu'Ils n'auront pas ce qu'ils auraient merité (condamnations à cause du fait qu'ils ne respectaient pas la Loi de Dieu) mais auront ce qu'ils n'ont pas merité.
Mais nullement la grace divine ne veut dire que les commandements de Dieu ne sont plus valables, au contraire on devrait par reconnaissance pour ce qu'Il a fait pour nous respecter Ses commandements.
Wabson- Messages : 80
mais Dieu ne commande rien à ce sujet dans La Torah tandis que pour l'homme Il lui Commande spécifiquement de ne pas détruire sa barbe.
Plus exactement, la croissance des cotés et de la barbe, comme tu le précises.
Cela pourrait signifier qu'il ne faut plus jamais la tailler, si l'on applique le commandement tel qu'indiqué... c'est curieux....
Les peuples aux alentours ne se brulaient-ils pas la peau, comme les amérindiens - je crois-, pour que la barbe ne repousse plus ?
Dans ce cas le verset ne pourrait-il pas alors signifier, "ne pas abîmer le système pileux de la barbe" ????
Je n'ai pas de religion la dessus, mais cela me semble pas aussi simple à comprendre.
P.S.: la banque smiley est-alors aussi obsolète ??? Sniff....
Shalom
Lucas a écrit:Plus exactement, la croissance des cotés et de la barbe, comme tu le précises.
Cela pourrait signifier qu'il ne faut plus jamais la tailler, si l'on applique le commandement tel qu'indiqué... c'est curieux....
Lévitique 19:27
Ne rasez pas la croissance des frontières de la tête et ne détruisez pas la croissance des frontières de la barbe
je vais te dire comment je comprend Ce Commandement.
Selon ma compréhension, la croissance des frontières de la tête, ce sont les poils sur les tempes et la croissance des frontières de la barbe, ce sont tous les autres poils de la barbe car la barbe a des frontières sur le visage.
Je trouve que la traduction "frontière" est mieux approprié" pour comprendre plutôt que la traduction "côté".
Autrement dit, il s'agit pour l'homme de laisser la barbe en totalité et de ne plus la raser, il s'agit pour l'homme de ne pas se raser une partie de la barbe pour en laisser une autre en se rasant les poils des tempes, ou bien des joues ne se laissant qu'une barbichette, ou la moustache, ect... ou encore de se raser la moustache de la barbe gardant le reste de la barbe.
Il s'agit pour l'homme de laisser la barbe entière pousser librement et bien sûr de ne plus se l'enlever.
Il n'est pas interdit pour l'homme de couper la barbe lorsqu'elle est trop longue, mais Dieu dit de ne pas détruire la barbe en se la rasant en partie ou en totalité. C'est ainsi que semblait le comprendre tous les hommes de Dieu dans La Bible car ils ne se rasaient pas la barbe.
Bonsoir
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici ce qui me parait être la meilleure explication de ce verset:
http://q.b5z.net/i/u/10105283/f/FAQ_-_Leviticus_19-27_-_Does_This_Mean_No_Shaving.pdf
Grace, mercy and peace,
FX
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici ce qui me parait être la meilleure explication de ce verset:
http://q.b5z.net/i/u/10105283/f/FAQ_-_Leviticus_19-27_-_Does_This_Mean_No_Shaving.pdf
Grace, mercy and peace,
FX
FX- Messages : 25
Shalom FX :)
On peut donner toutes les explications du pourquoi, à l'arrivée, Dieu commande à l'homme de ne pas se raser et dans ce verset contrairement à d'autres, Dieu ne donne pas d'explications, Il ne dit pas vous ne vous raserez pas la barbe pour des divinités étrangères ou pour des morts. Je pense que si cela était le cas Il aurait donné la précision comme Il le fit ci-dessous :
Deutéronome 14:1
Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.
On constate que les Prophètes, les Apôtres et Yéshoua (Jésus) ne se rasaient pas la barbe alors que cette mode du rasage de barbe se pratiquait aussi en leur temps. De plus, comme l'explique 119 Ministrie, ils auraient pu se raser sans le faire pour de faux dieux comme ceux qui se rasent aujourd'hui et pourtant ils ne le firent pas.
Faut-il alors penser que ce sont eux qui ne comprenaient pas bien ce Commandement de Dieu ? Pour ma part, je crois plutôt que ce sont ceux qui prétendent de nos jours que l'homme peut se raser qui l'interprètent mal.
A mon avis, prétexter aujourd'hui que quand on se rase aujourd'hui ce n'est pas pour les mêmes raisons que les peuples païens le faisaient avant (ce que je sais très bien) cela ressemble aussi à ce que disent les Chrétiens qui continuent à célébrer ces fêtes païennes de Noël et Easter (Pâques païenne) qui rétorquent pour leur défense que les peuples païens les célébraient pour des dieux païens tandis que maintenant ils les célèbrent pour Dieu.
Tu sais, j'interprétais comme eux aussi avant donc je connais ce genre d'argumentaire qui rend donc le rasage licite comme le tatouage d'ailleurs car si on va dans ce sens il faut y aller jusqu'au bout.
On peut donner toutes les explications du pourquoi, à l'arrivée, Dieu commande à l'homme de ne pas se raser et dans ce verset contrairement à d'autres, Dieu ne donne pas d'explications, Il ne dit pas vous ne vous raserez pas la barbe pour des divinités étrangères ou pour des morts. Je pense que si cela était le cas Il aurait donné la précision comme Il le fit ci-dessous :
Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.
On constate que les Prophètes, les Apôtres et Yéshoua (Jésus) ne se rasaient pas la barbe alors que cette mode du rasage de barbe se pratiquait aussi en leur temps. De plus, comme l'explique 119 Ministrie, ils auraient pu se raser sans le faire pour de faux dieux comme ceux qui se rasent aujourd'hui et pourtant ils ne le firent pas.
Faut-il alors penser que ce sont eux qui ne comprenaient pas bien ce Commandement de Dieu ? Pour ma part, je crois plutôt que ce sont ceux qui prétendent de nos jours que l'homme peut se raser qui l'interprètent mal.
A mon avis, prétexter aujourd'hui que quand on se rase aujourd'hui ce n'est pas pour les mêmes raisons que les peuples païens le faisaient avant (ce que je sais très bien) cela ressemble aussi à ce que disent les Chrétiens qui continuent à célébrer ces fêtes païennes de Noël et Easter (Pâques païenne) qui rétorquent pour leur défense que les peuples païens les célébraient pour des dieux païens tandis que maintenant ils les célèbrent pour Dieu.
Tu sais, j'interprétais comme eux aussi avant donc je connais ce genre d'argumentaire qui rend donc le rasage licite comme le tatouage d'ailleurs car si on va dans ce sens il faut y aller jusqu'au bout.
Daniel Jackson a écrit:Je me pose une question sur le rasage : Le Talmud interdit de se raser la barbe avec une lame, avec un rasoir à main donc. Sachant que cette tradition remonte déjà à l'époque du second Temple et donc de Sha'ul, elle est assez ancienne, et je me demande comment il réagissait à cela.... Alors, rasoir ou pas rasoir ?
Mergou a écrit:Le Talmud sont des commentaire et des commandements d'homme bien sur que tu peux te rasé avec une lame de rasoir
le mieux est que l'homme ne se rase pas la barbe suivant Le Commandement de Dieu dans La Torah, donc le problème "rasoir à main" ou pas ne se pose plus :)
FX a écrit:Bonsoir
Grace, mercy and peace,
FX
Oui ce document est intéressant. Je constate que les populations masculines des alentours se rasaient le crane la moustache, les sourcils et les coins de la barbe, autrement dit les bords de celle-ci.
Je pense que l'explication est à chercher par là. Les dévots offraient leurs cheveux et poils aux faux dieux. Tout comme aujourd'hui en Inde, où les cheveux sont offerts à des faux dieux et même revendus dans le reste du monde pour faire des perruques et des extensions de chevelure.
(statuette de MARI représentant un dévot, offerte en l'honneur de faux dieu)
A noter que les juifs pieux ont une chevelure et des coins de barbes à l'opposé de ces anciens personnages. ils n'ont pas forcément de barbe.
Personnellement, je n'ai pas la conviction pour me laisser pousser la barbe, car je ne suis pas convaincu par la démonstration et l'interprêtation et je n'ai pas envie de ressembler aux Imams ou autres intégristes.
Shalom
(^^^^ Juif méssianique sans barbe !!!)
Lucas a écrit:aux Imams ou autres intégristes.
Shalom Lucas :)
ta conduite ne doit pas être dictée en opposition avec l'islam ou en opposition avec une quelconque autre religion mais doit être en accord avec La Torah de Dieu... que l'islam dise devoir se laisser pousser la barbe importe peu... il n'y a d'ailleurs pas que dans l'islam, les sicks aussi...
pourquoi ne te vient-il pas à l'esprit que tu ressemblerais plutôt à un Israélite :) plutôt que de toujours en revenir en opposition avec l'islam ?
les musulmans n'ont pas le monopole de la barbe à ce que je sache. Elle pousse bien chez tous les hommes quelque soit leur croyance et d'où qu'ils viennent.
Lucas a écrit:A noter que les juifs pieux ont une chevelure et des coins de barbes à l'opposé de ces anciens personnages. ils n'ont pas forcément de barbe.
c'est La Torah qu'il faut suivre. De plus le débat a lieu au sein du peuple Juif et tous les Juifs ne sont pas d'accord sur le rasage.
Lucas a écrit:Oui ce document est intéressant. Je constate que les populations masculines des alentours se rasaient le crane la moustache, les sourcils et les coins de la barbe, autrement dit les bords de celle-ci.
Shalom
ta conduite ne doit pas être dictée en opposition avec l'islam ou en opposition avec une quelconque autre religion mais doit être en accord avec La Torah de Dieu... que l'islam dise devoir se laisser pousser la barbe importe peu... il n'y a d'ailleurs pas que dans l'islam, les sicks aussi...
Tu as raison mais ce n'est qu'une raison en + et surtout pas la principale
pourquoi ne te vient-il pas à l'esprit que tu ressemblerais plutôt à un Israélite :) plutôt que de toujours en revenir en opposition avec l'islam ?
Certes mais je ne suis pas convaincu par la démonstration.... donc je ne change pas d'attitude...
Ruth Administratrice a écrit:les musulmans n'ont pas le monopole de la barbe à ce que je sache. Elle pousse bien chez tous les hommes quelque soit leur croyance et d'où qu'ils viennent.
Oui mais que doit faire l'homme loup.
Lucas a écrit:A noter que les juifs pieux ont une chevelure et des coins de barbes à l'opposé de ces anciens personnages. ils n'ont pas forcément de barbe.
[quote="Ruth Administratrice"]
c'est La Torah qu'il faut suivre. De plus le débat a lieu au sein du peuple Juif et tous les Juifs ne sont pas d'accord sur le rasage
Lucas a écrit:Oui ce document est intéressant. Je constate que les populations masculines des alentours se rasaient le crane la moustache, les sourcils et les coins de la barbe, autrement dit les bords de celle-ci.
Tu as raison mais je ne suis pas certain de son explication.
D'autant que les dévots de Mari étaient certainement enterrés comme le montre les statuettes.
Chauves (rasés) entre les yeux et les sourcils puis maquillés avec du bitume.
L'explication pourrait être celle-ci. Il était compliqué au temps du christ de se raser tous les jours (manque d'eau, de matériel, de temps ...)
Jésus et ses apôtres étaient continuellement sur la route.
Oui Les apôtres portaient des robes et ne roulaient pas en voiture, ni même en vélo.
Ce n'est pas exactement un argument convaincant.
Pour les fêtes païennes et l'abandon du shabbat, c'est une autre affaire, où là je suis d'accord avec toi.
Pour le tatouage je suis contre car on abime la peau et on peut regretter les insignes dessins ou autres mots tatoués.
P.S.: Trouve nous les smiley's barbus stp
Shalom
Lucas a écrit:L'explication pourrait être celle-ci. Il était compliqué au temps du christ de se raser tous les jours (manque d'eau, de matériel, de temps ...)
Jésus et ses apôtres étaient continuellement sur la route.
Il n'était pas compliqué de se raser au temps bibliques, ils connaissaient le rasoir depuis longtemps. Dieu avait prescrit au Lépreux de se raser tout le corps de la tête aux pieds. Et lors d'un voeu de Naziréat, la tête était rasée pour les hommes comme pour les femmes...
D'autre part, il n'y avait pas que ceux qui voyageaient qui gardaient la barbe. Tous les Israélites portaient la barbe. C'était les romains païens qui se rasaient.
Lucas a écrit:Oui Les apôtres portaient des robes et ne roulaient pas en voiture, ni même en vélo.
Oui mais Dieu n'a jamais interdit aux hommes de porter des pantalons, de rouler en voiture et en vélo par contre Il a interdit à l'homme de se raser la barbe.
Lucas a écrit:Pour les fêtes païennes et l'abandon du shabbat, c'est une autre affaire, où là je suis d'accord avec toi.
Je sais mais pourquoi toujours faire deux poids deux mesures... Prendre ce qui nous arrange et délaisser ce qui nous dérange ?
Lucas a écrit:Pour le tatouage je suis contre car on abime la peau et on peut regretter les insignes dessins ou autres mots tatoués.
le tatouage se trouve justement dans le même passage que le Commandement de la barbe.
Lévitique 19:27-28
Ne rasez pas la croissance des frontières de la tête et ne détruisez pas la croissance des frontières de la barbe.
Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort,
et ne vous imprimez point de tatouage: je suis YHWH (L'Eternel).
Tu remarqueras ici que Dieu dit juste :
Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort
Mais pour la barbe, Il ne le dit pas ni pour le tatouage.
le tatouage se trouve justement dans le même passage que le Commandement de la barbe.
Lévitique 19:27-28
Ne rasez pas la croissance des frontières de la tête et ne détruisez pas la croissance des frontières de la barbe.
Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort,
et ne vous imprimez point de tatouage: je suis YHWH (L'Eternel).
Tu remarqueras ici que Dieu dit juste :
Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort
Mais pour la barbe, Il ne le dit pas ni pour le tatouage.
Si tu compares la photo des hommes de Mari à la plupart des hommes non barbus, tu constateras que les surfaces sur lesquelles il reste des poils ou des cheveux sont exactement inversées !!!
Il est écrit :
mais rien concernant la barbe. Autrement dit on pourrait très bien se raser la barbe et garder les "pattes".
Ne détruisez semble indiquer une solution définitive du type brûlure de la peau qui provoque une épilation définitive.
Es-tu certaine que "Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort" concerne uniquement le tatouage, n'y-a-t-il pas une virgule oubliée ou un "ainsi que" ???
Cela changerait beaucoup le sens..
De toute façon la plupart des hommes occidentaux qui se rasent, ne le font pas pour un mort, un esprit ou un faux dieu.
Par ailleurs, pourquoi serions nous tenons de garder la barbe et pas de nous circoncire, cela ne semble pas "coller" non plus?
Je ne suis donc toujours pas convaincu.
@Lucas,
la croissance des frontières de la tête, ce sont les poils sur les tempes et la croissance des frontières de la barbe, ce sont tous les autres poils de la barbe car la barbe a des frontières sur le visage.
Autrement dit, il s'agit pour l'homme de laisser la barbe en totalité et de ne plus la raser, il s'agit pour l'homme de ne pas se raser une partie de la barbe pour en laisser une autre en se rasant les poils des tempes, ou bien des joues ne se laissant qu'une barbichette, ou la moustache, ect... ou de se raser la moustache de la barbe gardant le reste de la barbe.
Il n'est pas interdit pour l'homme de couper la barbe lorsqu'elle est trop longue, mais Dieu dit de ne pas détruire la barbe en se la rasant en partie ou en totalité. C'est ainsi que semblait le comprendre tous les hommes de Dieu dans La Bible car ils ne se rasaient pas la barbe et ceci est un fait. Bien évidemment, les hommes comprennent aujourd'hui différemment les choses car cela les arrange de le comprendre ainsi.
Lucas a écrit:Es-tu certaine que "Ne tailladez point votre chair à cause d'un mort" concerne uniquement le tatouage, n'y-a-t-il pas une virgule
Disons que dans le texte original il n'y a pas de virgule mais dans le texte massorète, ils ont donc ponctuer le texte mais il y a une séparation avec le et en hébreu.
voici l'original
Lévitique 19:28
וְשֶׂרֶט לָנֶפֶשׁ, לֹא תִתְּנוּ בִּבְשַׂרְכֶם, וּכְתֹבֶת קַעֲקַע, לֹא תִתְּנוּ בָּכֶם: אֲנִי, יְהוָה
וְשֶׂרֶט incision
לָנֶפֶשׁ pour l'âme
לֹא תִתְּנוּ ne mettez pas
בִּבְשַׂרְכֶם les chairs
וּכְתֹבֶת et inscription, impression, marque,
קַעֲקַע tatouage
לֹא תִתְּנוּ ne mettez pas
בָּכֶם sur vous
אֲנִי יְהוָה JE SUIS YHWH
ne mettez pas d'incision sur les chairs pour l'âme et ne mettez pas d'impression de tatouage sur vous, JE SUIS YHWH.
Les traducteurs en ont déduit que l'âme ici désigne un mort, mais pas forcemment, en Hébreu l'âme Nefesh peut aussi désigner une personne vivante.
Le mot spécifique pour mort en hébreu est
Meth מֵת
Exode 12:30
Pharaon se leva de nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Égyptiens et ce fut une clameur immense dans l'Égypte: car il n'y avait point de maison qui ne renfermât un mort מֵת.
BARBE OU SANS BARBE
la conservation de la barbe devrait il faire obstacle ds la vie d'un chrétien? et pourquoi si oui?
amougoulouis- Messages : 0
Shalom Amougoulouis,
le sujet ici en réalité n'est pas spécifique à la barbe, c'est est-ce que oui ou non, allons-nous obéir à Dieu au lieu d'obéir aux hommes ?
Donc si Dieu demande à l'homme de ne pas se raser la barbe, est-ce que l'homme doit quand même se raser ?
Et pour les Femmes
Comme "Tu ne tueras point", ce commandement ne précise pas s'il s'applique uniquement aux hommes, et comme il ne faut d'après certains ne pas tenir compte du contexte culturel et historique, on pourrait en conclure qu'une femme ayant la pilosité développée ne devrait pas se raser non plus.
D'ailleurs la barbe d'une femme est prévue dans la Bible
Lévitique 13:29
Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête, ou à la barbe,[...]
Shalom
D'ailleurs la barbe d'une femme est prévue dans la Bible
Shalom
Lucas a écrit:D'ailleurs la barbe d'une femme est prévue dans la Bible
Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête, ou à la barbe,
Dieu cite ici la barbe uniquement pour l'homme, c'est une évidence :)
Pourquoi Il mentionne la femme ? car Il parle aussi de la tête.
Comprendre ici :
quand un homme aura une plaie à la tête ou à la barbe et quand une femme aura une plaie à la tête.
Lucas a écrit:"Tu ne tueras point", ce commandement ne précise pas s'il s'applique uniquement aux hommes, et comme il ne faut d'après certains ne pas tenir compte du contexte culturel et historique,
Le Commandement exact est :
Exode 20:13
לֹא תִרְצָח = ne pas commettre d'homicide
un homicide dans La Bible est l'acte de tuer un être humain qui n'a rien fait de mal contre La Torah de Dieu.
La preuve, est la condamnation à mort que Dieu a prévu au cas où il y avait violation contre Certains de Ses Commandements, donc ici les Israélites avaient l'ordre de tuer.
Et lorsque Dieu envoya Israël tuer ceux qui étaient dans des villes rebelles à Sa Torah en territoire Israélien.
Dieu ne se contredit pas.
Shmouel a écrit:Assassiner et le mot literal utilise dans la torah en hebreu
Oui tu as raison et je pense qu'homicide est un synonyme adéquat.
Davy a écrit:A ce sujet, ne peut-on pas simplement supposer que YHWH nous demande de ne pas raser juste les tempes ?
Le comportement de Yossef pour se présenter devant Pharaon instaure un doute :
Berechit chapitre 41 :14
"Pharaon fit appeler Yossef. On le fit sortir en hâte de prison. IL SE RASA, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon."
וַיִּשְׁלַח פַּרְעֹה וַיִּקְרָא אֶת-יוֹסֵף, וַיְרִיצֻהוּ מִן-הַבּוֹר; וַיְגַלַּח וַיְחַלֵּף שִׂמְלֹתָיו, וַיָּבֹא אֶל-פַּרְעֹה
וַיִּשְׁלַח et envoya
פַּרְעֹה parao (pharaon)
וַיִּקְרָא appeler
אֶת-יוֹסֵף Yosef
וַיְרִיצֻהוּ qu'on fit sortir en courant
מִן-הַבּוֹר de la fosse
וַיְגַלַּח et raser
וַיְחַלֵּף et prendre
שִׂמְלֹתָיו des vêtements
וַיָּבֹא et importer ou amener
אֶל-פַּרְעֹה devant parao (pharaon)
et (on) envoya appeler Yosef qu'on fit sortir en courant de la fosse et raser et prendre des vêtements et amener devant pharaon.
à mon avis, ce n'est pas Yosef qui a décidé de se raser mais il y a été contraint, il n'était à ce moment qu'un prisonnier et n'avait pas son mot à dire et l'on sait que les Egyptiens rasaient aussi les cheveux...
Shalom chere Ruth,
Comprendre le commandement de Exode 20:13 dans le sens de ne pas tuer un être humain qui n'a rien fait contre la Torah de Dieu, n'est à mon avis pas juste. Dans ce cas n'importe qui pourrait tuer sans enfreindre ce commandement, puisque tout le monde a fait du mal contre la Torah de Dieu.
Par contre assassiner ou commettre un crime comme l'a dit schmouel est plus exacte, ce qu'on pourrait traduire par homicide volontaire, c'est à dire tuer avec l'intention de mettre un terme à la vie de quelqu'un. Tuer par accident ne serait par consequent pas commettre un crime.
Quand YHWH par contre accomplit Sa justice en donnant l'ordre de tuer les habitants d'une ville rebelle, ca ne peut pas être un crime puisque c'est lui Le Legislateur. Tout comme quand un gouvernement ou la peine de mort est appliquable execute un prisonnier. Ce gouvernement tue certes le condamné mais ne commet pas un crime.
Moi aussi je me demande pourquoi Yossef s'est rasé avant de se presenter devant Pharaon, mais j'ai du mal à croire que ce soit juste parcequ'il y a été contraint. Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, on a toujours le choix, meme si l'alternative c'est la mort. Daniel a preferé être jetté dans la fosse aux Lions que d'enfreindre la volonté de YHWH. Bien sur pour ca on a besoin de beaucoup de courage de la part d'Elohim.
Comprendre le commandement de Exode 20:13 dans le sens de ne pas tuer un être humain qui n'a rien fait contre la Torah de Dieu, n'est à mon avis pas juste. Dans ce cas n'importe qui pourrait tuer sans enfreindre ce commandement, puisque tout le monde a fait du mal contre la Torah de Dieu.
Par contre assassiner ou commettre un crime comme l'a dit schmouel est plus exacte, ce qu'on pourrait traduire par homicide volontaire, c'est à dire tuer avec l'intention de mettre un terme à la vie de quelqu'un. Tuer par accident ne serait par consequent pas commettre un crime.
Quand YHWH par contre accomplit Sa justice en donnant l'ordre de tuer les habitants d'une ville rebelle, ca ne peut pas être un crime puisque c'est lui Le Legislateur. Tout comme quand un gouvernement ou la peine de mort est appliquable execute un prisonnier. Ce gouvernement tue certes le condamné mais ne commet pas un crime.
Moi aussi je me demande pourquoi Yossef s'est rasé avant de se presenter devant Pharaon, mais j'ai du mal à croire que ce soit juste parcequ'il y a été contraint. Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, on a toujours le choix, meme si l'alternative c'est la mort. Daniel a preferé être jetté dans la fosse aux Lions que d'enfreindre la volonté de YHWH. Bien sur pour ca on a besoin de beaucoup de courage de la part d'Elohim.
Wabson- Messages : 80
Shalom Wabson :)
Wabson a écrit:Moi aussi je me demande pourquoi Yossef s'est rasé avant de se presenter devant Pharaon, mais j'ai du mal à croire que ce soit juste parcequ'il y a été contraint. Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, on a toujours le choix, meme si l'alternative c'est la mort
Mais que pouvait faire Yosef à part se laisser raser et habiller par ses geôliers ?
Car il n'avait pas le choix puisque ce sont ses geôliers qui l'ont rasé et habillé pour le présenter devant pharaon.
Il s'est soumis afin d'accomplir le dessin pour lequel Dieu le destinait.
Il laissa probablement repousser sa barbe et ses cheveux après qu'il fut mis premier ministre par pharaon. Ne pas oublier que par la suite les Israélites qui vinrent en Egypte auprès de Yosef, ne vécurent pas mélangés avec les Egyptiens mais avaient leur propre terre en Egypte qui était le pays de Goshen qui leur était réservé. Yosef avait ses propres palais en Goshen et les Israélites pouvaient y vivre selon Les Commandements de Dieu jusqu'à la mort du pharaon qui aimait Yosef. Par la suite, ce fut l'asservissement des Israélites pendant plus de 400 ans.
Wabson a écrit:Par contre assassiner ou commettre un crime comme l'a dit schmouel est plus exacte, ce qu'on pourrait traduire par homicide volontaire, c'est à dire tuer avec l'intention de mettre un terme à la vie de quelqu'un.
Je suis d'accord mais l'idée qui découle de Ce Commandement dans La Torah n'est pas si limpide que tu sembles le dire car que penses-tu de l'Egyptien que tua Moché (Moïse) ? Considères-tu cela comme un crime ou un assassinat ?
Wabson a écrit:Tout comme quand un gouvernement ou la peine de mort est appliquable execute un prisonnier. Ce gouvernement tue certes le condamné mais ne commet pas un crime.
là encore ce n'est pas aussi simple.
Crois-tu que les romains qui appliquaient la peine de mort n'ont pas commis un crime à l'encontre de Yéshoua (Jésus) ?
Je comprend bien ce que tu expliques Wabson et je partage bien le fait que Dieu n'autorise pas de tuer tous ceux qui enfreignent La Torah, loin de là, de plus j'ai précisé qu'il s'agit du territoire d'Israël en ce qui concerne les villes rebelles et je rajoute qu'il en est de même quand à la condamnation à mort prévu par La Loi de Dieu car Il a établit son tribunal en territoire Israélien, qui plus est il faut aussi tenir compte de La Miséricorde de Dieu et donc du Pardon que Dieu Accorde pour ceux qui se repentent.
Dieu commande aussi d'aider son ennemi dans certains cas...
Yéshoua (Jésus) enseigne d'aimer et de faire du bien à nos ennemis.
Mais je veux simplement montrer que les choses ne sont pas forcément bien comprises lorsque les gens lisent Ce Commandement : "Tu n'assassineras point"
Dieu ne considère pas Moché (Moïse) comme un assassin après qu'il eut prit la vie de l'Egyptien pour défendre l'un de ses frères mais s'il avait été pris, il aurait été considéré comme un assassin par les Egyptiens comme dans nos sociétés occidentales où Moché (Moïse) serait arrêté et incarcéré pour avoir fait justice lui-même. Alors que son acte est cité en exemple par Etienne lui-même !
Actes 7:20-29
En ce temps-là, naquit Moïse, qui était beau devant Dieu et qui fut nourri trois mois dans la maison de son père.
Ensuite, ayant été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et le fit élever comme son fils.
Et Moïse fut instruit dans toutes les sciences des Égyptiens; et il était puissant en paroles et en ouvres.
Mais, quand il eut atteint l'âge de quarante ans, il lui vint au cœur de visiter ses frères, les enfants d'Israël.
Et voyant qu'on en maltraitait un sans sujet, il prit sa défense, et vengea celui qui était outragé, en tuant l'Égyptien.
Or, il croyait que ses frères comprendraient que Dieu leur apportait le salut par sa main; mais ils ne le comprirent point.
Le lendemain, il se montra à eux pendant qu'ils se battaient, et il les exhorta à la paix, en disant: Hommes, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l'un l'autre?
Mais celui qui maltraitait son prochain, le repoussa, en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous?
Veux-tu me tuer, comme tu tuas hier l'Égyptien?
A cette parole, Moïse s'enfuit, et il demeura comme étranger au pays de Madian, où il eut deux fils.
Et voyant qu'on en maltraitait un sans sujet, il prit sa défense, et vengea celui qui était outragé, en tuant l'Égyptien.
Or, il croyait que ses frères comprendraient que Dieu leur apportait le salut par sa main; mais ils ne le comprirent point.
Après, il est utile de préciser que tout le monde n'est pas Moché (Moïse) et n'a pas le coeur bien disposé qu'il avait à l'égard de Dieu.
Dieu cite ici la barbe uniquement pour l'homme, c'est une évidence :)
Pourquoi Il mentionne la femme ? car Il parle aussi de la tête.
Comprendre ici :
quand un homme aura une plaie à la tête ou à la barbe et quand une femme aura une plaie à la tête.Lucas a écrit:"Tu ne tueras point", ce commandement ne précise pas s'il s'applique uniquement aux hommes, et comme il ne faut d'après certains ne pas tenir compte du contexte culturel et historique,
Le Commandement exact est :
Exode 20:13
לֹא תִרְצָח = ne pas commettre d'homicide
un homicide dans La Bible est l'acte de tuer un être humain qui n'a rien fait de mal contre La Torah de Dieu.
La preuve, est la condamnation à mort que Dieu a prévu au cas où il y avait violation contre Certains de Ses Commandements, donc ici les Israélites avaient l'ordre de tuer.
Et lorsque Dieu envoya Israël tuer ceux qui étaient dans des villes rebelles à Sa Torah en territoire Israélien.
Dieu ne se contredit pas.
Bien que d'accord avec toi sur les explications que tu donnes sur ces deux points précis, je constate que tu interprète la Loi pour la comprendre.
Je pense qu'il faut faire de même pour le rasage de la barbe car sans interprétation, j'en conclue, à tort, que les femmes aussi ne doivent pas se raser.
19:26
Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.
19:27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
19:28
Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.
[b]
Car ces versets pris tels quels s'appliquent aux hommes et aux femmes. La Femme a-t-elle le droit de manger avec le sang ?? non bien sûr.
Pourtant une femme qui aurait le système pileux développé pourrait s'épiler sans problème.
Cette demande de garder les coins de la barbe et d'ailleurs peut-être pas la barbe car
on pourrait alors en conclure, que barbe ne signifie pas, la barbe telle que nous l'entendons aujourd'hui, mais la zone de la tête couverte par des poils chez les hommes. D'ailleurs les juifs pieux l'entendent comme cela (voir photos plus haut, et ils n'ont pas tort sur tous les sujets).
Par ailleurs, à l'époque les hommes et les femmes portaient des robes et étaient habillés de manière très semblable, le moyen de les différencier était les coins de la barbe.
De plus les païens de l'époque se rasaient en l'honneur de faux dieux. (voir photos statuettes de Mari), encore une raison supplémentaire à l'époque de garder les coins de la barbe.
En résumé, soit on interprète et on cherche à comprendre, soit les femmes ne s'épilent pas non plus.
Shalom
Shalom Ruth ,Ruth Administratrice a écrit:
là encore ce n'est pas aussi simple.
Puisque tu le dis
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5