Barbe
+8
TBJ
tatichris
Illuminé
caladine
MumChantal
maxime
ntjufen
Ruth Administratrice
12 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Ressources Bibliques :: Images d'études pour réseaux sociaux
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Barbe
Version Francophone
Version Anglophone
Ruth Administratrice- Admin
Yohanan Luqa Shaul aime ce message
Trop cool
Je me disais bien qu'il me manquait un ou deux ou plein de trucs, dans l'obéissance à Toute la Torah selon Jacques 2:10.
Pendant que j'y pense, vu que dans la Nouvelle Alliance, le décret abolissant Lévitique 19:27 sur la barbe n'existe pas, faudrait que je voie pour toutes les autres mitzvot que je piétine (pour mon trépas) chaque jour et qui n'ont pas été abolies; que je m'abonne par exemple au marché aux bestiaux qui est à 20 mn de chez moi pour les ovins et les volatiles que je ferai égorger par un lévite (Bon, tant pis, je choppe le premier qui s'appelle Lévi, même s'il vend des blue-jeans) pour expier mes péchés si nombreux... que je me trouve un travail qui me permette de gérer tous les jours non ouvrés pour toutes les fêtes d'Adonaï Eloheinu... En plus, vu la décrépitude morale de mon environnement immédiat, il va falloir que je consulte une agence pour l'aliyah, car les sans-Torah si nombreux autour de moi vont me faire broncher encore et encore, même si la Torah permet qu'on les tue (personnellement, je mérite la mort pour toutes mes transgressions). Misérable de vivre sans le cacherout (même si Deut. 14 me rend parfois maboul, car j'aime les crustacés), etc.
C'est quand même terrible, d'être frappé de malédiction pour avoir transgressé cette mitzvah qui rend d'ailleurs les hommes bien hommes, les distinguant des femmes. Bon, il y a le Deut. 16:16 entre autres mitzvot qui m'angoisse, car si le lieu choisi par YHWH (y a plus de Temple fait de mains d'homme) pour l'assemblée solennelle des mâles, c'est une terre souillée comme Gaza, comme Ninive, comme Pumbedita, ça sera dur, très dur!
Pendant que j'y pense, vu que dans la Nouvelle Alliance, le décret abolissant Lévitique 19:27 sur la barbe n'existe pas, faudrait que je voie pour toutes les autres mitzvot que je piétine (pour mon trépas) chaque jour et qui n'ont pas été abolies; que je m'abonne par exemple au marché aux bestiaux qui est à 20 mn de chez moi pour les ovins et les volatiles que je ferai égorger par un lévite (Bon, tant pis, je choppe le premier qui s'appelle Lévi, même s'il vend des blue-jeans) pour expier mes péchés si nombreux... que je me trouve un travail qui me permette de gérer tous les jours non ouvrés pour toutes les fêtes d'Adonaï Eloheinu... En plus, vu la décrépitude morale de mon environnement immédiat, il va falloir que je consulte une agence pour l'aliyah, car les sans-Torah si nombreux autour de moi vont me faire broncher encore et encore, même si la Torah permet qu'on les tue (personnellement, je mérite la mort pour toutes mes transgressions). Misérable de vivre sans le cacherout (même si Deut. 14 me rend parfois maboul, car j'aime les crustacés), etc.
C'est quand même terrible, d'être frappé de malédiction pour avoir transgressé cette mitzvah qui rend d'ailleurs les hommes bien hommes, les distinguant des femmes. Bon, il y a le Deut. 16:16 entre autres mitzvot qui m'angoisse, car si le lieu choisi par YHWH (y a plus de Temple fait de mains d'homme) pour l'assemblée solennelle des mâles, c'est une terre souillée comme Gaza, comme Ninive, comme Pumbedita, ça sera dur, très dur!
ntjufen- Messages : 87
barbe
Pour mon cas , ma femme et moi n'aimons ni la moustache ni la barbe .
Sommes nous pêcheur pou autant ?
maxime- Messages : 39
Re: Barbe
Shalom Maxime :)
mais Elohim aime la barbe entière avec la moustache et Il institue ce commandement du non-rasage pour l'homme dans la Torah.
Tu sais, certains n'auraient jamais pensé aimer la barbe un jour dans leur vie et pourtant Elohim a changé cela dans leur coeur, homme et femme, mari et époux, car ces préférences pour un visage rasé viennent d'une accoutumence à des habitudes inculquées dès le berceau, tout comme le fait d'aimer manger ce qu'Elohim a interdit comme la viande de porc, ect... mais ces cultures ne sont pas en phase avec ce qu'Elohim aime et enseigne dans Sa Torah.
Celui qui se rase alors qu'il sait qu'Elohim lui dit de ne pas se raser dans Sa Torah pèche car le péché est la désobéissance quelque soit ce qu'Elohim demande.
Un conseil venant d'une soeur Israélite en Yéhoshoua, laisse donc sur ton visage ce qu'Elohim t'a donné au lieu de lutter tous les matins en détruisant une partie de ce qui fait ton visage tel qu'Elohim le veut. Et si ta femme n'aime pas, explique-lui bien qu'Elohim aime et que c'est pour Elohim que tu dois le faire et tu verras que ta femme apprendra à aimer ton nouveau visage.
Maxime a écrit:ma femme et moi n'aimons ni la moustache ni la barbe .
mais Elohim aime la barbe entière avec la moustache et Il institue ce commandement du non-rasage pour l'homme dans la Torah.
Tu sais, certains n'auraient jamais pensé aimer la barbe un jour dans leur vie et pourtant Elohim a changé cela dans leur coeur, homme et femme, mari et époux, car ces préférences pour un visage rasé viennent d'une accoutumence à des habitudes inculquées dès le berceau, tout comme le fait d'aimer manger ce qu'Elohim a interdit comme la viande de porc, ect... mais ces cultures ne sont pas en phase avec ce qu'Elohim aime et enseigne dans Sa Torah.
Celui qui se rase alors qu'il sait qu'Elohim lui dit de ne pas se raser dans Sa Torah pèche car le péché est la désobéissance quelque soit ce qu'Elohim demande.
Un conseil venant d'une soeur Israélite en Yéhoshoua, laisse donc sur ton visage ce qu'Elohim t'a donné au lieu de lutter tous les matins en détruisant une partie de ce qui fait ton visage tel qu'Elohim le veut. Et si ta femme n'aime pas, explique-lui bien qu'Elohim aime et que c'est pour Elohim que tu dois le faire et tu verras que ta femme apprendra à aimer ton nouveau visage.
"""Maxime a écrit:
ma femme et moi n'aimons ni la moustache ni la barbe .Sommes nous pêcheur pou autant ?
Répose de Ruth :
mais Elohim aime la barbe entière avec la moustache et Il institue ce commandement du non-rasage pour l'homme dans la Torah.""
Heureusement que Dieu aime l'individu, plus que sa barbe ou tout autre chose qu'il fait ou non.
Mon Dieu m'aime plus que tout, Il a donné Son Fils Unique pour moi car Il savait bien que personne ne pouvait respecter la Loi et donc encore plus certains détails (aussi important soit-il) comme la barbe, la moustache...
Garder la barbe par respect de la Loi ne fait pas pour autant un disciple de Yechoua ne croyez-vous pas ?
Maxime, je peux te dire que non tu n'es pas plus pêcheur pour autant. Avec ou sans barbe tu es un pêcheur sauvé par pur grâce par le sang de Yechoua.
Par contre si le Seigneur te met à cœur de la garder pour un temps et que tu ne le fais pas, là tu pêcheras jusqu'au moment où tu obéiras et te repentira. Il t'aime trop ( Il nous aime trop) pour garder à tout jamais ta (notre) désobéissance.
Faire pousser ta barbe juste pour accomplir un élément de la loi - ou faire comme les autres - sans que cela soit une conviction réelle venant de la part de "Elohim" serait là aussi pêcher.
D ieu regarde au cœur et à notre volonté de vouloir qu'Il vive en nous toujours d'avantage et non pas à notre apparence physique, heureusement pour nous d'ailleurs.
ma femme et moi n'aimons ni la moustache ni la barbe .Sommes nous pêcheur pou autant ?
Répose de Ruth :
mais Elohim aime la barbe entière avec la moustache et Il institue ce commandement du non-rasage pour l'homme dans la Torah.""
Heureusement que Dieu aime l'individu, plus que sa barbe ou tout autre chose qu'il fait ou non.
Mon Dieu m'aime plus que tout, Il a donné Son Fils Unique pour moi car Il savait bien que personne ne pouvait respecter la Loi et donc encore plus certains détails (aussi important soit-il) comme la barbe, la moustache...
Garder la barbe par respect de la Loi ne fait pas pour autant un disciple de Yechoua ne croyez-vous pas ?
Maxime, je peux te dire que non tu n'es pas plus pêcheur pour autant. Avec ou sans barbe tu es un pêcheur sauvé par pur grâce par le sang de Yechoua.
Par contre si le Seigneur te met à cœur de la garder pour un temps et que tu ne le fais pas, là tu pêcheras jusqu'au moment où tu obéiras et te repentira. Il t'aime trop ( Il nous aime trop) pour garder à tout jamais ta (notre) désobéissance.
Faire pousser ta barbe juste pour accomplir un élément de la loi - ou faire comme les autres - sans que cela soit une conviction réelle venant de la part de "Elohim" serait là aussi pêcher.
D ieu regarde au cœur et à notre volonté de vouloir qu'Il vive en nous toujours d'avantage et non pas à notre apparence physique, heureusement pour nous d'ailleurs.
MumChantal- Messages : 33
Shalom Chantal :)
Chantal a écrit:Heureusement que Dieu aime l'individu, plus que sa barbe ou tout autre chose qu'il fait ou non.
Elohim aime les hommes mais Elohim n'aime pas qu'on lui désobéisse. Donc ici je ne vois pas le rapport.
Chantal a écrit:Mon Dieu m'aime plus que tout, Il a donné Son Fils Unique pour moi car Il savait bien que personne ne pouvait respecter la Loi et donc encore plus certains détails (aussi important soit-il) comme la barbe, la moustache...
il est faux de dire que personne ne pouvait suivre la Loi. Ceci vient d'une fausse doctrine véhiculée par le Christianisme Evangélique. Elohim dit tout le contraire :
Torah-Deutéronome 30:11-14 (Septante)
Le commandement que je te donne aujourd'hui n'est pas excessif ni hors de ta portée. Il n'est point au plus haut du ciel, de sorte que tu puisses dire : Qui s'élèvera pour nous jusqu'au ciel, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions ? Il n'est point au dela de la mer, de sorte que tu puisses dire : Qui pour nous se transportera au delà de la mer, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions? La parole est auprès de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton coeur, et dans tes mains pour que tu l'accomplisses.
si Elohim avait donné une Loi qui soit trop difficile pour que l'homme là suivre, alors pourquoi punirait-Il ceux qui L'enfreignent alors qu'ils ne seraient pas en capacité de là suivre? Cela voudrait dire qu'Elohim est injuste, ce qu'Il n'est bien sûr absolument pas.
Il est donc possible à l'homme d'obéir à la Torah.
Chantal a écrit:Garder la barbe par respect de la Loi ne fait pas pour autant un disciple de Yechoua ne croyez-vous pas ?
non, mais un disciple de Yéhoshoua sans barbe suit-il vraiment Yéhoshoua qui a dit :
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéhoshoua dit : Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume
Alors comment des Chrétiens peuvent continuer à dire que le port de la barbe n'est pas important ? Alors qu'Elohim a donné ce commandement et que Yéhoshoua a dit que celui qui enseignerait à mettre fin aux plus petit des commandements serait appelé un fils futile du royaume :
Torah-Lévitique 19:27 (Septante)
...vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.
Chantal a écrit:Maxime, je peux te dire que non tu n'es pas plus pêcheur pour autant. Avec ou sans barbe tu es un pêcheur sauvé par pur grâce par le sang de Yechoua.
Nous sommes des pécheurs sauvés par la grâce du sang de Yéhoshoua qui ne sont pas appelés à rester dans le péché et le péché est la désobéissance envers ce qu'Elohim nous commande.
Chantal a écrit:Faire pousser ta barbe juste pour accomplir un élément de la loi - ou faire comme les autres - sans que cela soit une conviction réelle venant de la part de "Elohim" serait là aussi pêcher.
ce raisonnement n'est pas en harmonie avec les Ecritures, si tu parles ainsi c'est parce que tu fais le tri dans les commandements de la Torah. Je suis sûre que tu n'aurais jamais dis par exemple : "si tu ne commets pas adultère ou ne tue pas ton voisin, juste pour accomplir un élément de la Loi - ou faire comme les autres - sans que cela soit une conviction réelle venant de la part de "Elohim" serait là aussi pêcher."
Le péché c'est désobéir quoique Elohim demande.
Manger un fruit est anodin mais si Elohim te dit de ne pas manger d'un fruit en particulier et que tu le manges quand même, cela te vaudra d'être chassé du paradis, pourtant Adam et Eve n'ont ni commis adultère, ni tué personne.
Revoir la conception de ce qu'est le péché est essentiel.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 31 Aoû - 16:47, édité 2 fois
Shalom Isaac 2 :)
je te nommerai Isaac 2 car nous avons un autre frère sur le forum qui se nomme "Isaac"
Isaac 2 a écrit:Et que faire pour ceux qui sont imberbes ? Pour ma part je n'ai pas de moustache et très peu de barbes...
ne détruit pas ce qu'Elohim t'a donné même si c'est peu.
bonjour shalom a tous !
je n'arrive pas a mettre ta video ?
je n'arrive pas a mettre ta video ?
caladine- Messages : 21
En attendant je ne voit point de barbe sur ses deux personnages
Je ne renie pas,mais n'étant pas juive je ne veux pas me déguiser,ni me mentir en faisant des choses qui ne sont pour l'instant pas en accord avec ma foi .car tous sr qui n'est pas le fruit d'une conviction est peche n'est ce pas ce qui est écrit dans les evangiles ?
Si vous ne croyez pas cela, et si vous ne croyez pas non plus que la Loi et parfaitement bonne, que vous ne voyez pas en quoi elle est parfaitement bonne, vous n'aurez en effet je crois aucune conviction à la réaliser.
je ne sait pas bien comment je doit prendre ses mots ?
Caladine a écrit:car tous sr qui n'est pas le fruit d'une conviction est peche n'est ce pas ce qui est écrit dans les evangiles ?
si le fait de suivre les Commandements d'Elohim n'est pas une conviction, ne devrait-on pas alors dire que la conviction en question est en l'occurence source de péché?
Quand Paul dit que ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché, il parle pour ceux qui ne sont pas convaincu sur ce qu'ils ignorent et non sur ce qui est clairement établit par Elohim.
Romains 14:23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
Yohanan Luqa Shaul et Tsipporah aiment ce message
Vous êtes tout pardonner Sébastien je me suis mal exprimer peut-être.je suis chrétienne j'ai bien compris que j'étais greffer sur l'olivier franc ,mais perso je ne pense pas être l'olivier . j'aime DIEU
Bonjour shalom
Votre poste est un peu trop agressif pour que je puisse y répondre .
Shalom ne veux t-il pas dire PAIX ?
Votre poste est un peu trop agressif pour que je puisse y répondre .
Shalom ne veux t-il pas dire PAIX ?
Bonjour Ruth
Je vais me remettre devant Dieu et mediter votre réponse qui ne me parait pas inintéressante.
Je vais me remettre devant Dieu et mediter votre réponse qui ne me parait pas inintéressante.
Tsipporah aime ce message
Non Ovizor le reste ne peut pas être rasé.
Concernant la barbe les choses sont très claires dans les deux textes :
Torah-Lévitique 19:27 (Massorétique)
"Pas entourer les côtés (ou frontières) de vos têtes et pas détruire les côtés (ou frontières) de vos barbes"
mais plus clair encore dans le texte de la Septante
Torah-Vayiqra-Lévitique 19:27 (Septante)
Vous ne ferez pas de rouleaux à partir des cheveux de votre tête, vous ne détruirez pas l'aspect de votre barbe.
ne pas détruire la barbe comprend bien sûr ne pas la raser ni faire des rouleaux à la barbe ce qui change aussi son aspect naturel, comme le faisaient aussi les assyriens et les Grecs.
Voici ici aussi plusieurs exemples de barbes non conformes
Et voici ci-dessous une barbe conforme
Nous avons par contre un détail dans la Septante, c'est qu'il est permis aux hommes de se faire la moustache autour des lèvres, cela peut suggérer qu'il est permis à l'homme de se tailler les poils trop longs de la moustache qui tombent sur les lèvres.
Nous avons ce détail uniquement dans 2 Samuel 19:25 du texte de la Septante :
Miphiboseth petit fils de Saül, alla aussi à la rencontre du roi, il n'avait pris aucun soin de ses pieds, il ne s'était point coupé les ongles, il ne s'était point fait la moustache (dessus des lèvres)...
ce qui a toujours différencié le visage de l'homme de celui de la femme est SA BARBE.
De nos jours l'homme lutte en permanence chaque matin pour enlever ce qu'Elohim lui a donné, tout cela parce que la société a établit d'autres codes que ceux établits par YHWH.
A votre avis, pourquoi Yéhoshoua-Jésus est toujours représenté avec les cheveux tombant jusqu'aux épaules avec la barbe?
Parce que la tradition a toujours rapporté très justement dans ce cas cette vérité Biblique.
Un homme sans barbe et avec les cheveux enroulés en torsades c'est une transformation de ce qu'Elohim lui a donné, cela va à l'encontre de ce qu'Elohim lui a donné.
Un homme sans barbe est comme un lion sans crinière.
et un lion sans crinière ressemble à une lionne
Yohanan Luqa Shaul et Tsipporah aiment ce message
J'ai la foi en Elohim et Yeshoua son fils, et c'est un honneur de respecter la Torah à la lettre. J'ai une barbe de 3 jours mais je vais la faire pousser.
Illuminé- Messages : 177
La barbe doit être entière comme ci-dessus.
Lorsque la barbe atteint sa taille, elle commence à s'effilocher c'est à dire les poils s'affinent au bout de la barbe, ces minces poils très fins à l'extrémité de la barbe peuvent être coupés ou bien laissés, pareil pour les poils de la moustache qui peuvent être coupés à l'extrémité ou bien laissés. L'essentiel pour l'homme est de garder une barbe intacte et entière.
Voici un tableau qui liste des fromage sans présure animale parmi d'autres avec presure animale.
Lien enlevé
Normalement sur les fromages emballés s'il y a écrit uniquement "enzymes microbienne" c'est que c'est sans présure animale ne pas confondre avec enzyme coagulante qui peut être animale.
Pour le fromage à la coupe, voir la liste au dessus.
Après, si cela est possible, il est aussi bien de choisir parmi des fromages sans presure des fromages où l'on sait que les vaches sont élevées en plein air et non dans des fermes usine.
Lien enlevé
Normalement sur les fromages emballés s'il y a écrit uniquement "enzymes microbienne" c'est que c'est sans présure animale ne pas confondre avec enzyme coagulante qui peut être animale.
Pour le fromage à la coupe, voir la liste au dessus.
Après, si cela est possible, il est aussi bien de choisir parmi des fromages sans presure des fromages où l'on sait que les vaches sont élevées en plein air et non dans des fermes usine.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 7 Juil - 18:18, édité 1 fois
moi aussi je suis bluffé! dire que j'évitais le yaourt, le beurre et le fromage! c'est super de manger un fromage casher!
Par contre sur le site en question de cette liste, après vérification, il est tout de même écrit ceci :
"Attention ! Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est impossible à tenir à jour parfaitement car les fabricants changent leurs recettes à tout moment sans nous prévenir. Ils en ont le droit. Certains, parfois, font preuve d’une méconnaissance totale de leurs propres produits (sic) et nous envoient des informations erronées."
Les dates sont de 2009, donc rien n'est sûr à 100% concernant cette liste, dans le doute s'abstenir et privilégier les fromages emballés sur lesquels il est uniquement écrit "enzyme microbienne"
Donc desolé pour la fausse joie concernant cette liste que j'ai partagé precipitemment mais mieux vaut être prudent car elle n'est vraiment pas sûre.
"Attention ! Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est impossible à tenir à jour parfaitement car les fabricants changent leurs recettes à tout moment sans nous prévenir. Ils en ont le droit. Certains, parfois, font preuve d’une méconnaissance totale de leurs propres produits (sic) et nous envoient des informations erronées."
Les dates sont de 2009, donc rien n'est sûr à 100% concernant cette liste, dans le doute s'abstenir et privilégier les fromages emballés sur lesquels il est uniquement écrit "enzyme microbienne"
Donc desolé pour la fausse joie concernant cette liste que j'ai partagé precipitemment mais mieux vaut être prudent car elle n'est vraiment pas sûre.
Illuminé a écrit:moi aussi je suis bluffé! dire que j'évitais le yaourt, le beurre et le fromage! c'est super de manger un fromage casher!
Si tu peux trouver des Yahourts bio nature non allégés, normalement ils sont casher, pareil pour le beurre.
@Fanny
La fabrication du fromage consiste d'abord à faire coaguler le lait et c'est pour cela que la présure animale est utilisée. Cette présure peut être remplacée par du jus de citron entre autres ou même en laissant le lait se coaguler tout seul bien que ce procédé soit à éviter pour éviter toute contamination microbienne dangereuse pour la santé.
En plus de la présure, on ajoute certains "microbes" selon le fromage souhaité.
Je vois que vous habitez en France, vous pouvez faire votre fromage à la maison comme ça vous êtes certaine de ce que vous mangez.
Vous trouvez facilement sur le net toutes les explications nécessaires pour réussir toutes sortes de fromage ou de yaourts, etc. Vous trouvez aussi l'adresse de maisons spécialisées qui vendent le matériel nécessaire et tous les produits que vous avez besoin.
La fabrication du fromage consiste d'abord à faire coaguler le lait et c'est pour cela que la présure animale est utilisée. Cette présure peut être remplacée par du jus de citron entre autres ou même en laissant le lait se coaguler tout seul bien que ce procédé soit à éviter pour éviter toute contamination microbienne dangereuse pour la santé.
En plus de la présure, on ajoute certains "microbes" selon le fromage souhaité.
Je vois que vous habitez en France, vous pouvez faire votre fromage à la maison comme ça vous êtes certaine de ce que vous mangez.
Vous trouvez facilement sur le net toutes les explications nécessaires pour réussir toutes sortes de fromage ou de yaourts, etc. Vous trouvez aussi l'adresse de maisons spécialisées qui vendent le matériel nécessaire et tous les produits que vous avez besoin.
tatichris- Messages : 70
Shalom,
Grand MERCI à mes soeurs Ruth et tatichris vous me sauvez la vie!
Grand MERCI à mes soeurs Ruth et tatichris vous me sauvez la vie!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Ressources Bibliques :: Images d'études pour réseaux sociaux
Page 1 sur 2