barbe ou sans barbe ?
+7
pauline
Ruth Administratrice
amougoulouis
FX
lucas
Wabson
fleur de sel
11 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: barbe ou sans barbe ?
Daniel Jackson a écrit:je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup disent ok pour les Tsitsit, mais font des Téfilines que "une image". Dans ce cas, faisons aussi des Mezouzot une image, car elle apparaît juste après dans le Texte, disons que les écrire sur nos poteaux, c'est juste une image comme quoi la maison doit être un mini sanctuaire.
Pour les téfilines, comme je te l'ai déjà dis, ceux qui l'ont à coeur peuvent les mettre physiquement mais Dieu ne donne pas l'ordre de les porter physiquement, il image Ses Paroles, pour preuve lis ceci :
Exode 13:6-10
Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, et au septième jour il y aura une fête à YHWH (L'Éternel).
On mangera des pains sans levain pendant sept jours; et l'on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain dans tout ton territoire.
Et tu l'expliqueras à ton fils en ce jour-là, en disant: C'est à cause de ce que YHWH (L'Éternel) fit pour moi, lorsque je sortis d'Égypte.
Et cela te sera comme un signe sur ta main, et comme un mémorial entre tes yeux, afin que la Torah de YHWH (L'Éternel) soit dans ta bouche, car YHWH (L'Éternel) t'a retiré d'Égypte à main forte.
Tu garderas donc cette ordonnance, en sa saison, tous les ans.
Ici YHWH (L'Eternel) Parle des Sans levain de Pessa'h et en parle comme d'un signe sur notre main et entre nos yeux. Donc il s'agit bien uniquement d'une image.
La main droite et le front reviennent sans cesse comme illustration de ceux qui ont le sceau de Dieu. C'est à dire ceux qui par le Souffle de Dieu ont Sa Torah dans leur esprit et là mettent en application par leur main droite.
Ruth Administratrice- Admin
je te réponds pas message privé.Ruth Administratrice a écrit:Lucas a écrit:Qu'est-ce qui te permets de juger ces personnes que tu ne connais pas ?
Qui te dis qu'ils n'observent pas le Sabbat ?
La tolérance doit aussi venir de ceux qui la réclamment.
Je ne juge pas je fais un constat clair et net, prouvé par des témoignages et par mon vécu.
je sais aussi de quoi je parle Lucas, je sors de ce milieu.
Je te parle de la majorité de la mouvance Evangélique et non des Adventistes ou Baptistes du 7ème jour qui suivent le Shabbat mais pas toutes les fêtes malheureusement...
Tu ne peux pas te cacher à chaque remarque derrière une prétendue tolérance, on progresse aussi en se remettant en question...
Shalom
Ruth
Shalom
lucas- Messages : 993
Shalom Daniel,
comment peux-tu dire "depuis des millénaires, les Juifs portent physiquement les Téfilines", a-t-on des preuves archéologiques ?
et encore plus " tous portaient les Téfilines, le Mashia'h y compris" ?
Par ailleurs des coutumes peuvent-être reproduites de génération en génération, elles n'en restent pas moins des coutumes. On appelle cela des coutumes ancestrales, elles existent partout dans le monde et dans toutes les cultures. Quelquefois on en ignore même les origines.
Bien que les Téfilines ne soient pas interdits par la Bible, je pense qu'il s'agit d'une image.
A+
comment peux-tu dire "depuis des millénaires, les Juifs portent physiquement les Téfilines", a-t-on des preuves archéologiques ?
et encore plus " tous portaient les Téfilines, le Mashia'h y compris" ?
Par ailleurs des coutumes peuvent-être reproduites de génération en génération, elles n'en restent pas moins des coutumes. On appelle cela des coutumes ancestrales, elles existent partout dans le monde et dans toutes les cultures. Quelquefois on en ignore même les origines.
Bien que les Téfilines ne soient pas interdits par la Bible, je pense qu'il s'agit d'une image.
A+
"Et là encore, je préfère me baser sur les Juifs qui ont la connaissance que sur le christianisme qui n'a que des bribes de connaissances, qui plus est mélangé à des doctrines païennes, malheureusement."
Oui c'est vrai, le christianisme d'état, fabriquer par des "pères" avides de plaire aux puissants a altéré les choses, mais il existait et existe toujours, une communauté de croyant fidèles, qui ont porté le messages aux travers les siècles.
Et ce qu'il faut souligner aussi, c'est que dans la sagesse juive il y a aussi n'importe quoi, et des doctrines faussées également. Je pense qu'il ne faut pas tout rejeté d'un côté et de l'autre, mais comme le dit la Bible "Examinez tout et retenez ce qui est bon."
Oui c'est vrai, le christianisme d'état, fabriquer par des "pères" avides de plaire aux puissants a altéré les choses, mais il existait et existe toujours, une communauté de croyant fidèles, qui ont porté le messages aux travers les siècles.
Et ce qu'il faut souligner aussi, c'est que dans la sagesse juive il y a aussi n'importe quoi, et des doctrines faussées également. Je pense qu'il ne faut pas tout rejeté d'un côté et de l'autre, mais comme le dit la Bible "Examinez tout et retenez ce qui est bon."
MKD- Messages : 61
Daniel Jackson a écrit:@ Lucas : il est écrit dans le Talmud qu'à l'époque du Second Temple, les Juifs portaient les Téfilines du matin au soir. De plus, Matityahou/Mathieu 23 te montrent bien que les Téfilines étaient portées ("Ils grossissent leurs Téfilines").
Sauf qu'il ne s'agit pas ici d'une coutume mais d'une mitsva de la Torah, au même titre que ne pas commettre d'adultère, d'aimer son prochain, ou de prélever le maaser (la dîme).
Pour moi le Talmud est un recueil de coutumes et d'histoires, ce n'est pas la parole de Dieu.
C'est bien là, un des problèmes.
De même que tout ce qui est écrit dans les livres, les forums, ne sont que des commentaires plus ou moins valables.
Le passage que tu cites, je le comprends différemment.
Il n'est pas dit que Yeshoua portait des phylactères. Pour les Tsittsit, il y un commandement clair et il est dit que Yeshoua en portait.
Matthieu 23:3
Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent d'observer ; mais ne faites pas comme ils font, parce qu'ils disent et ne font pas.
23:4 Car ils lient des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
23:5 Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient ; car ils portent de larges phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements ;
23:6 Ils aiment les premières places dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ;
Tu comprends bien que Yeshoua dit de ne pas faire ce qu'ils font.
Donc s'Il n'interdit pas les Phylactères, Il interdit les larges, mais aussi Il ne dit pas d'en avoir. Si tu en portes, ils doivent donc être très discrets.
Pour les Tsitsit, tu as raison, Jésus en portait mais elles doivent être discrètes aussi.
Mais Yéshou (Jésus) dit aussi
6:5 Et quand tu prieras, ne fais pas comme les hypocrites ; car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin d'être vus des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense.
6:6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.
Dans les 2 passages, tout est dans la discrétion et l'intimité avec Dieu.
P.S.:
dans la Loi Juive, doit-on porter les tsitsits et phylactères constamment ?
Shalom Daniel
@Daniel,
merci pour tes précisions, bien sûr que dans le Talmud il y a des parties intéressantes et même édifiantes. Mais ce n'est pas la Parole de Dieu.
D'ailleurs le Talmud confirme le sacrifice de Yeshoua, voir
https://messianique.forumpro.fr/t2315-le-talmud-confirme-le-sacrifice-de-jesus?highlight=Talmud
Merci pour les infos concernant le port des différents vêtements et accessoires.
Dieu te bénisse.
Lucas
merci pour tes précisions, bien sûr que dans le Talmud il y a des parties intéressantes et même édifiantes. Mais ce n'est pas la Parole de Dieu.
D'ailleurs le Talmud confirme le sacrifice de Yeshoua, voir
https://messianique.forumpro.fr/t2315-le-talmud-confirme-le-sacrifice-de-jesus?highlight=Talmud
Merci pour les infos concernant le port des différents vêtements et accessoires.
Dieu te bénisse.
Lucas
Shalom Daniel :)
Daniel Jackson a écrit:Et là encore, je préfère me baser sur les Juifs qui ont la connaissance que sur le christianisme qui n'a que des bribes de connaissances, qui plus est mélangé à des doctrines païennes, malheureusement.
Daniel Jackson, les Juifs aussi ont leur faux docteurs.
Ceci dit, pour les phylactères, je ne peux être d'accord qu'avec Lucas sur ce sujet car ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) parle de l'élargissement des phylactères qu'Il en portait. Cela signifie que les pharisiens en portaient et que Yéshoua (Jésus) disait simplement qu'ils les élargissaient pour être vu des hommes comme ils élargissaient leur tzitzit (commandement de Dieu à porter physiquement)
Dieu ne parle absolument pas de boîtier dans le commandement ni de lanières de cuirs à entourer autour de son bras. Cela provient simplement d'une interprétation religieuse.
D'ailleurs tu sembles résumer la foi Juive aux rabanites (orthodoxes) issus du pharisianisme, chose qui est absolument infondée historiquement. Que fais-tu des Juifs Karaïtes qui se revendiquent du courant des sadducéens qui n'interprètent pas du tout ce commandement comme devant être suivi de manière littérale. Les Juifs karaïtes ne reconnaissent même pas la kasheroute rabanite (orthodoxe) comme étant Torahique. Donc résumer la foi Juive aux orthodoxes n'est pas fondée historiquement et c'est sans compter les autres courants Juifs religieux qui ont existé au temps de Yéshoua (Jésus).
Après, comme je l'ai dis, que certains veuillent illustrer physiquement ce Commandement de Dieu car ils le font pour Dieu est une chose mais en faire un Commandement de Dieu à porter de manière physique n'est absolument pas Torahique.
Etude Karaïte sur les phylactères
Les commandements bibliques que les rabbins interprètent en se référant aux Téfilines (phylactères) sont pris par les Karaïtes comme une métaphore qui souligne l'importance de se souvenir et de chérir la Torah.
La légende populaire veut que les Karaïtes, et les Sadducéens avant eux, auraient interprété les mots «et ils seront des Totafot entre leur yeux», littéralement et, par conséquent qu'ils auraient porté des Téfilines (phylactères) juste au-dessus de leur nez.
Une version de l'histoire prétend que les Sadducéens ont été anéantis à cause de cette pratique. La légende raconte qu'ils se cognaient dans les murs et depuis les Téfilines sont entre leurs yeux (et non sur leur front) leur nez ont été envoyés se brisant dans leur cerveau, les tuant sur le coup.
Les karaïtes et les négationnistes de la "loi orale" sont dépeints comme des empotés idiots qui grâce à leurs pratiques insensées se sont anéantis. Le message de cette histoire, c'est qu'il est impossible de vivre (littéralement) comme un karaïte et donc nous avons besoin de la "loi orale" pour nous sauver de cette extinction sauvage.
Le problème avec ce mythe, c'est qu'il est tout simplement faux. Il suppose que les Karaïtes et les sadducéens interprétaient le verset: «Et ils seront des Totafot entre tes yeux» comme se référant aux Phylactères rabbiniques. Cependant, en réalité, les Karaïtes et les sadducéens ne portaient jamais de Téfilines du tout, et encore moins entre leurs yeux parce que ce n'est tout simplement pas ce dont parle le verset. (...)
La phrase qui aurait commandé d'enfiler des Téfilines apparaît quatre fois dans la Torah (Ex 13,9; Ex 13,16; Dt 6,8-9; Dt 11,18). Il convient de noter que le mot difficile "Totafot" que les Rabbins arbitrairement interprétent comme signifiant "Téfilines", signifie en fait «Souvenir».
Cela ressort clairement dans Ex 13,9 (l'un des quatre «Tefillins« passages) qui remplace le mot «Totafot" avec l'équivalent mais plus familier "Zicharon" (Souvenir).
Exode 13:4-9
Vous sortez aujourd'hui, au mois des épis.
Quand donc YHWH (L'Éternel) t'aura introduit au pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens, et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, alors tu t'acquitteras, dans ce mois, de ce service.
Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, et au septième jour il y aura une fête à YHWH (L'Éternel).
On mangera des pains sans levain pendant sept jours; et l'on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain dans tout ton territoire.
Et tu l'expliqueras à ton fils en ce jour-là, en disant: C'est à cause de ce que YHWH (L'Éternel) fit pour moi, lorsque je sortis d'Égypte.
Lors d'un examen plus approfondi, il devient clair que cette phrase est une figure de rhétorique et non un commandement (littéral) du tout. Le brillant commentateur rabbanite Rashbam (petit-fils de Rachi) était assez sage pour comprendre le vrai sens de cette expression. Commentant le verset: «Et il sera comme un signe sur ta main et un souvenir (Zicharon) entre tes yeux», il écrit:
«Car un signe sur ta main» Selon son sens ordinaire (Omek Peshuto), «Il se souviendra toujours comme si elle avait été écrite à la main» semblable à «il m'a mis comme un sceau sur ton cœur» (Cant 8,6). «Entre tes yeux», comme un bijou ou une chaîne d'or que les gens mettent sur le front pour la décoration »(Ex Rashbam sur 13,9)
Cantiques des cantiques 8:6
Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un cachet sur ton bras.
Petit-fils de Rachi interprète à juste titre le «passage Téfiline" comme une métaphore qui exige que nous nous souvenions de la Torah et de la chérir toujours comme un bijoux précieux. Rashbam et les Karaïtes se rendent compte que tout dans la Torah n'est pas à prendre littéralement comme un commandement (littéral). L'exemple classique est celui de
"Et vous ferez circoncire le prépuce de votre cœur» (Dt 10,16).
Il est évident que Dieu ne commande pas un suicide de masse mais plutôt nous commande d'une manière figuré de circoncire le prépuce de nos cœurs, c'est à dire d'enlever notre impureté et l'entêtement et (nous demande) de nous engager dans son alliance avec nos cœurs.
Bien que cette métaphore est facile à comprendre, il est moins évident de savoir quel genre de métaphore vient derrière "et il sera comme un signe sur ta main et un souvenir entre tes yeux».
Cette question est clarifiée par ailleurs par plusieurs passages de la Bible hébraïque:
Poverbes 1:8-9
«Ecoute mon fils l'enseignement de ton père et n'abandonne pas la Torah de ta mère, parce que c'est une belle couronne pour ta tête et un collier sur ta gorge»
Proverbes 3:3
Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonnent point; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur;
Proverbes 6:20-21
Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère. Tiens-les continuellement liés sur ton cœur, et les attache à ton cou.
À la lumière de ces versets, le sens réel des "Téfilines" passages devient clair:
Deutéronome 6:8-9
Et tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux; Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison, et sur tes portes.
La Torah doit être comme un bracelet ou un collier que nous devons porter fièrement. En d'autres termes, la Torah est censé être précieuse pour nous et (nous devons) toujours nous en souvenir.
Il est à noter qu'aux quatre endroits de la Torah qui utilisent cette expression 2 d'entre eux nous disent de nous souvenir de la Torah (Dt 6,8-9; Dt 11,18) tandis que les deux autres nous commandent de nous souvenir de l'Exode d'Egypte (Ex 13,9; Ex 13,16).
Il convient de noter que les Karaïtes interprètent également le verset: «Et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et tes portes» (Dt 5,9; Dt 11,20) comme une métaphore équivalente de «écris-les sur la tablette de votre cœur. " (Pr 3,3) et non comme se référant à la mezouza rabbanite.
source :
http://www.karaite-korner.org/tefillin.shtml#table2
Ruth Administratrice a écrit:
les Juifs aussi ont leur faux docteurs.
D'ailleurs tu sembles résumer la foi Juive aux rabanites (orthodoxes) issus du pharisianisme, chose qui est absolument infondée historiquement.
Oui dans toutes les religions se mettent en place des coutumes et un système financier.
Acheter une place au premier rang à la synagogue se pratique encore.
Acheter une tombe sur le mont des oliviers ....etc....
Le pharisianisme c'est très bien exporté.
Acheter des prières dans d'autres religions, vente de cierges ....
Si bien que beaucoup rejetant les religions rejettent Dieu et Christ aussi, et que d'autres s'attachent aux coutumes plus qu'à Dieu et son Messie.
Daniel Jackson a écrit:@ Ruth : Mais je n'ai jamais dit le contraire, oui cette mitsva nous montre qu'il faut que la Torah soit présente dans nos actions (représentés par la main), et qu'elle nous conduise dans la vie (représenté par les yeux).
notre point de désaccord repose sur le fait que tu fais du port physique des téfilines un Commandement de La Torah alors que cela n'est pas le cas, contrairement au port des Tzitzit qui sont bien le commandement d'un port physique.
Concernant la Mézouza, je n'ai rien contre, au contraire, j'ai ma propre Mézouza qui est lisible et compréhensible à la vue de tous car je ne vois pas l'intérêt d'enfermer Les Paroles de Dieu dans un tube si elles ne peuvent pas être lues sur la porte, je trouve que c'est un témoignage pour ceux qui sonnent à la porte et pour moi-même envers YHWH (L'Eternel).
Mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un commandement physique obligatoire à observer, car normalement, selon le texte Torahique, ce sont tous Les Commandements de La Torah qui doivent être sur nos portes et sur les poteaux de notre maison et pas uniquement un ou deux versets de La Torah. Et surtout le passage fait référence à la maison comme étant notre lieu d'habitation qui doit être remplie de La Torah de Dieu.
Mais, le sujet est clos. Fais comme tu le sens Daniel Jackson :)
Je ne juge pas ta pratique du port physique des téfilines.
Je dis simplement que Le Commandement de Dieu ne signifie pas un port physique mais Dieu n'empêche pas que l'on manifeste aussi l'observation de ce Commandement illustré de manière physique comme pour la Mézouza.
Daniel Jackson a écrit:(au passage, tu cites les sadducéens et les karaïtes, mais eux étaient pires que les pharisiens parce que non seulement ils pactisaient avec Rome et privilégiaient les riches, mais en plus, ils ne croyaient ni aux anges, ni aux démons, ni à la vie éternelle, ni à la résurrection. Et la branche des Karaïtes puise dans celle des Sadducéens).
les Saduccéens et les Pharisiens sont deux courants dans l'erreur et Yéshoua (Jésus) les met souvent dans la même catégorie.
Les Karaïtes sont aussi dans l'erreur car ils ne reconnaissent pas Yéshoua (Jésus) comme Machia'h (Messie) et Sauveur. Mais ils ont pour eux une qualité qui est de ne reconnaître que La Torah Ecrite comme légitime et ils ont toujours lutté vigoureusement contre les traditions rabbanites déformant La Torah Ecrite, traditions contre lesquelles Yéshoua (Jésus) s'est très souvent élevé.
Les sadducéens n'avaient pas tord sur tout non plus.
Les Sadducéens auraient été de la classe des Sacrificateurs et on sait que beaucoup de Sacrificateurs se sont tournés vers Yéshoua (Jésus) !
Actes 6:7
Et la parole de Dieu se répandait, et le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem. Et un grand nombre de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Pour en savoir un peu plus sur les sadducéens, lire ceci pris sur wikipédia:
Sadducéens
On désigne généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grands courants du judaïsme antique de l'ancienne Judée (avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes), entre le IIe siècle av. J.-C. et le ier siècle, mais cette définition n'est nullement exclusive.
Elle fait également référence aux membres du clergé à l'époque du Premier Temple de Jérusalem (dont le Grand Prêtre était Sadoq) et à un courant théologique sans contextualisation historique dénommé sadocite. Les sadducéens se recrutent essentiellement dans l'aristocratie sacerdotale, sont en opposition totale avec les pharisiens et semblent en opposition avec les esséniens. Ils sont décimés par les zélotes et les sicaires lors de la Première Guerre judéo-romaine.
Étymologie
Le terme « sadducéen » vient du latin Sadducaei, lui-même issu de l'hébreu talmudique Tsadoukim. La thèse largement répandue est que ce substantif se rattache au nom de Sadoq (צדוק), un grand prêtre à l'époque de David et Salomon, ancêtre de la lignée des grands prêtres. Le terme pourrait ainsi désigner les « partisans » d'un sacerdoce conservateur, entre autres du point de vue politique.
Histoire
L'histoire des sadducéens est difficile à retracer car les sources sont rares et partiales ou peu fiables historiquement. Mêlés au propos légendaire comme à l'histoire, ils disparaissent pour réapparaître au cours des siècles.
Origines légendaires
Il n'y a que deux passages du Tanakh (la bible hébraïque) qui désignent par sadducéens les membres de la classe sacerdotale liés au Grand Prêtre Sadoq, composant de fait une forme de caste. C'est dans le livre Ézéchiel (XLIII-19) que la référence émet un lien direct entre les partisans du Grand Prêtre et le clergé. Référence répétée (XLVIII-11) où le prophète encense les sadducéens comme les garants de l'orthodoxie lors de l'Exil à Babylone.
Au IIe siècle av. J.-C.
En dehors des textes bibliques et des spéculations que l'on peut faire à partir d'eux, la première source explicite qui atteste d'un mouvement sadducéen est la mention de leur existence sous le règne de Jean Hyrcan Ier (134-104 av. J.-C.) faite par Flavius Josèphe (37-~100 ap. J.-C.). On peut néanmoins dater l'apparition de ce courant au début du IIe siècle av. J.-C. avec l'ascension de Simon II lors de la conquête séleucide de la Judée.
Soutenant la domination séleucide, une hostilité des sadducéens va naître à l'encontre de la dynastie hasmonéenne pour adhérer plus largement au règne d'Hérode Ier, quoique cette perspective qui fait des sadducéens les membres de l'aristocratie hellénisée soit désormais contestée par les historiens.
Au Ier siècle
De rares sources parlent des sadducéens. Essentiellement issues du christianisme, elles n'émettent que des jugements de valeurs théologiques sans grandes précisions.
Les Actes des Apôtres, ainsi que l'Évangile selon Matthieu, comme Saint-Marc en 12,18-27 en font mention.
À partir du Ier jusqu'au XIIe siècle
Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70, les sadducéens n'apparaissent plus que dans quelques mentions du Talmud (voir paragraphe suivant). Au VIIe siècle, on voit apparaître en Perse un mouvement, dirigé par Abu Isa d'Ispahan, se réclamant comme sadducéen. Le karaïsme, dans ses balbutiements au VIIIe siècle, compte parmi les partisans d'Anan ben David des dits « sadducéens ». Sadoq fera encore parler de lui au Xe siècle avec le livre Sefer Tsadok écrit par le sage karaïte Ya'akov al-Qirqisani.
Ultime découverte en 1910, alors qu'on croyait pendant longtemps la pensée des sadducéens disparue depuis des siècles, Solomon Schechter mit au jour une version de l'Écrit de Damas datant du XIIe siècle. Celle-ci fait référence à une présence – ou au mieux une influence – des thèses sadocites au sein de la communauté karaïte.
Croyances
Les sadducéens rejettent l'interprétation de la Torah faite par les pharisiens et plus exactement le Talmud qui s'ensuit. L'historien Flavius Josèphe, né dans une caste sacerdotale proche des sadducéens, résume ainsi cette opposition : « Les pharisiens ont transmis au peuple certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les sadducéens qui considèrent que seules devraient être tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas à être observées. » (Antiquités judaïques, XIII-297)
Mais il ne faut pas croire que les sadducéens étaient littéralistes. À ce titre, le Talmud parle d'un « livre sadducéen des décrets ». Leur spiritualité se résume ainsi : « tout en ayant leur propre exégèse orale, les sadducéens rejetaient certaines traditions extra-bibliques et en particulier celles des autres mouvements. »
(...)
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadduc%C3%A9ens
Au sujet du port de la barbe et des cheveux longs, y'a t'il un passage dans les saintes écritures de la nouvelle alliance ?
Y'a t'il une prescription commune au chrétien du 1er siècle à ce sujet par les apôtres ?
Je pensais en toute humilité et ma simple compréhension que la venue de Mashia prédit depuis genèse 3:15; et en lisant les prophètes, Yéhoshua venant de la lignée de David, la prophétie de Daniel sur les 62 semaines viendra Mashia qui nous donne en décompte l'an 29, baptême de notre seigneur !
Que la loi Mosaïque était aboli par le sacrifice propiciatoir de notre sauveur Yéhoshua !
Au moment où il rendra son dernier souffle de vie notre seigneur. Le rideau du Temple qui séparée le saint du trés saint fut déchiré de haut en bas, qui donne la possibilité pour toute l'humanité reconnaissant le sacrifice propiciatoir de notre seigneur, pouvait avoir accès à la rédemption de ces péchés par le pardon de notre Élohim YHWH.
De part cette alliance avec l'humanité repentantes, d'abord pour les juifs ensuite pour les hommes des nations comme l'apôtre Paul le dit: " je suis l'apôtre des nations par notre seigneur ".
Mais peut être que ma connaissance par ma simple compréhension est erronée ou mal comprise ?
La loi Mosaïque est elle encore en vigueur ?
Merci d'avance pour votre réponse, afin d'avoir une meilleure compréhension et connaissance des saintes écritures !
Fraternellement, Laurent.
Y'a t'il une prescription commune au chrétien du 1er siècle à ce sujet par les apôtres ?
Je pensais en toute humilité et ma simple compréhension que la venue de Mashia prédit depuis genèse 3:15; et en lisant les prophètes, Yéhoshua venant de la lignée de David, la prophétie de Daniel sur les 62 semaines viendra Mashia qui nous donne en décompte l'an 29, baptême de notre seigneur !
Que la loi Mosaïque était aboli par le sacrifice propiciatoir de notre sauveur Yéhoshua !
Au moment où il rendra son dernier souffle de vie notre seigneur. Le rideau du Temple qui séparée le saint du trés saint fut déchiré de haut en bas, qui donne la possibilité pour toute l'humanité reconnaissant le sacrifice propiciatoir de notre seigneur, pouvait avoir accès à la rédemption de ces péchés par le pardon de notre Élohim YHWH.
De part cette alliance avec l'humanité repentantes, d'abord pour les juifs ensuite pour les hommes des nations comme l'apôtre Paul le dit: " je suis l'apôtre des nations par notre seigneur ".
Mais peut être que ma connaissance par ma simple compréhension est erronée ou mal comprise ?
La loi Mosaïque est elle encore en vigueur ?
Merci d'avance pour votre réponse, afin d'avoir une meilleure compréhension et connaissance des saintes écritures !
Fraternellement, Laurent.
Laurent- Messages : 40
Shalom
Oui la torah de YHWH notre elohim qui fut donné a moise pour le peuple est toujours d actualité bien comprendre que la nouvelle alliance est l alliance du sang qui ôte nos péchés et le péché est la transgression de la torah elohim ne nous rachète pas de nos péchés pour vivre toujours dans le péché mais il nous rachète de nos péchés pour vivre dans la sainteté qui est l obéissance a la torah
Nous sommes sauver par pur grâce mais cette grâce n est donné qu a ceux qui se repentent et decide de faire de leur mieux pour observer la loi comme le dit paul lui même
Ce ne sont pas ceux qui écoute la loi qui sont juste devant elohim mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifié
Oui la torah de YHWH notre elohim qui fut donné a moise pour le peuple est toujours d actualité bien comprendre que la nouvelle alliance est l alliance du sang qui ôte nos péchés et le péché est la transgression de la torah elohim ne nous rachète pas de nos péchés pour vivre toujours dans le péché mais il nous rachète de nos péchés pour vivre dans la sainteté qui est l obéissance a la torah
Nous sommes sauver par pur grâce mais cette grâce n est donné qu a ceux qui se repentent et decide de faire de leur mieux pour observer la loi comme le dit paul lui même
Ce ne sont pas ceux qui écoute la loi qui sont juste devant elohim mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifié
Jimmy natzarim- Messages : 177
Shalom,
Sous la Thora, la loi Mosaïque le sacrifice propiciatoir pour nos péchés envers YHWH était fait pas le grand prêtre en sacrifiant des animaux saint pour le pardon des péchés devaient être renouvelé jusqu'à Messie !
Notre sauveur Jésus-Christ par sont sacrifice propiciatoir parfait, une seule fois pour toute pour l'humanité toutes entière !
Le Messie étant avertis par les prophètes devait venir sur terre pour racheter l'humanité du péché originel et donner sa vie comme rançon dans la justice de notre Élohim YHWH !
Le Rachat de la rébellion endémique ne pouvais ce faire autrement ! un homme parfait Jésus, pour racheter de l'imperfection l'humanité du au péché d'Adam qui était un homme parfait !
Je pense qu'il n'y a pas deux poids deux mesures pour notre Créateur car toutes ses attributs sont au zénith c'est à dire ultime !
Amour, Justice, Miséricorde, toutes les qualités parfaites de Dieu !!
comme il à fait l'homme originel A SON IMAGE !
C'est pour cela que je me demande sincèrement si nous devons être soumis à la loi Thoraique ou Mosaïque ?
Car il est écrit dans la nouvelle alliance, je ne sais plus qu'elle Apôtres le site, que par la rançon de notre seigneur Jésus-Christ la loi et les prophètes est suspendu !
Est que notre seigneur Jésus-Christ nous donne deux nouveaux commandements Celui d'aimer notre Créateur YHWH de tout son cœur et de toute sa force vitale et son frère comme soit même !
Merci pour votre retour cordialement Laurent.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sous la Thora, la loi Mosaïque le sacrifice propiciatoir pour nos péchés envers YHWH était fait pas le grand prêtre en sacrifiant des animaux saint pour le pardon des péchés devaient être renouvelé jusqu'à Messie !
Notre sauveur Jésus-Christ par sont sacrifice propiciatoir parfait, une seule fois pour toute pour l'humanité toutes entière !
Le Messie étant avertis par les prophètes devait venir sur terre pour racheter l'humanité du péché originel et donner sa vie comme rançon dans la justice de notre Élohim YHWH !
Le Rachat de la rébellion endémique ne pouvais ce faire autrement ! un homme parfait Jésus, pour racheter de l'imperfection l'humanité du au péché d'Adam qui était un homme parfait !
Je pense qu'il n'y a pas deux poids deux mesures pour notre Créateur car toutes ses attributs sont au zénith c'est à dire ultime !
Amour, Justice, Miséricorde, toutes les qualités parfaites de Dieu !!
comme il à fait l'homme originel A SON IMAGE !
C'est pour cela que je me demande sincèrement si nous devons être soumis à la loi Thoraique ou Mosaïque ?
Car il est écrit dans la nouvelle alliance, je ne sais plus qu'elle Apôtres le site, que par la rançon de notre seigneur Jésus-Christ la loi et les prophètes est suspendu !
Est que notre seigneur Jésus-Christ nous donne deux nouveaux commandements Celui d'aimer notre Créateur YHWH de tout son cœur et de toute sa force vitale et son frère comme soit même !
Merci pour votre retour cordialement Laurent.
Salut,
Il y a une seule Loi, celle d' Elohim, donc peu importe qu'on appelle cela Loi Mosaïque ou autre. Moïse transmet ce qu'il a reçu d'Elohim, il ne parlait pas de son propre chef.
Yéhoshou'a a toujours appellé à l'obéissance de la Loi (matthieu 5v18-19 + 23v23, il y a écrit "sans négliger le reste")
Tu parles de péché, mais sais-tu ce qu'est le péché ? lire 1 jean 3v4, romains 3v20 + 7v7.
Concernant la nouvelle alliance elle consiste bien à observer la Loi bien lire les prophéties qui en parle : Jérémie 31v31-33 "il mettra la Loi au dedans de nous"
+ Ezechiel 36v26-28 "J mettrai mon Esprit en vous, je ferai en sorte que vous observiez et pratiquiez mes lois"
Pr des études plus poussé et qui affranchise du mensonge lire les études suivantes :
https://messianique.forumpro.fr/t8018-la-dfinition-du-pch-est-dj-tabli-par-jean-et-paul
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-rellement-que-l-attitude-pharisienne
https://messianique.forumpro.fr/t7929-tude-puret-intrieure-aboli-t-elle-la-puret-extrieure
celle-ci est plus optionnel:
https://messianique.forumpro.fr/t7915-etude-etre-religieux-est-ce-mal
Demeure bénit
Il y a une seule Loi, celle d' Elohim, donc peu importe qu'on appelle cela Loi Mosaïque ou autre. Moïse transmet ce qu'il a reçu d'Elohim, il ne parlait pas de son propre chef.
Yéhoshou'a a toujours appellé à l'obéissance de la Loi (matthieu 5v18-19 + 23v23, il y a écrit "sans négliger le reste")
Tu parles de péché, mais sais-tu ce qu'est le péché ? lire 1 jean 3v4, romains 3v20 + 7v7.
Concernant la nouvelle alliance elle consiste bien à observer la Loi bien lire les prophéties qui en parle : Jérémie 31v31-33 "il mettra la Loi au dedans de nous"
+ Ezechiel 36v26-28 "J mettrai mon Esprit en vous, je ferai en sorte que vous observiez et pratiquiez mes lois"
Pr des études plus poussé et qui affranchise du mensonge lire les études suivantes :
https://messianique.forumpro.fr/t8018-la-dfinition-du-pch-est-dj-tabli-par-jean-et-paul
https://messianique.forumpro.fr/t7909-qu-est-ce-que-rellement-que-l-attitude-pharisienne
https://messianique.forumpro.fr/t7929-tude-puret-intrieure-aboli-t-elle-la-puret-extrieure
Demeure bénit
Entosh- Messages : 443
Bonsoir à vous,
Sa fait la deuxième fois avec humilité que je pose questions pour avoir une compréhension de la part de votre communauté ou église Nazaréen !
Et je ressens froideur impersonnel, je sais qu'a l'amour nous reconnaitront les vrais disciples de Jésus notre racheteur !
Où alors on ne lis pas objectivement ma demande sans analyse empathique mais plutôt des réponses impulsives !
Peux être une certitude que vous avez la Vérité à tout sur toutes les écritures de notre Créateur YHWH !
En tout cas j'espère que ce n'est pas un sectarisme sionistes israélien messianistes !
Car il est certain est même prouver que les Israéliens actuelle ne sont pas les descendants des Israélites Hébreux originel !
Je ne veux surtout pas rentrer en polémique autour du sujet, car il est certain que l'occupation de la Palestine n'est pas légitime !
Car depuis que Élohim en 70 à permis la destruction du 2ème Temple le peuple d'Israël fut rejeté ! Que les juifs de l'époque, surtout les pharisiens et les sadducéens qui non pas voulu reconnaître le Messie !
Ayant étudié les origines du Judaïsme et la continuité, Ors mis le Talmud et la dingueries de la Kabbale!
On trouve le peuple Lemba d'afrique du sud et les Bantous d'Afrique centrale, qui on plus de gènes Sémite que les ashkénaze qui sont d'origine Khazars !
Et même je pense que si nous fesion une étude de l'ADN des paléstiniens actuelle ce serait la même chose, avec les colons israéliens !
Je vous invite à lire le livre de Shlomo Sand " Comment le peuple juif fut inventé " !
Et de nombreuses vidéos sur YouTube sous le titre les juifs actuelle ne sont pas sémites !
L' Israél spirituel et la nouvelle Jérusalem n'est pas sur terre !
Alors qui est légitime au yeux de YAHWÉH ?
LES DISCIPLES DU CHRIST ! De JÉSUS LE MESSIE, YÉHOSHUA MASHIA !
Ceux qui ont de l'amour entre eux ainsi que les fruits de l'esprit qui doivent être manifestent entres ceux qui se disent Chrétiens !
Et je dis stop à ceux qui par l'inintelligence ou par faiblesses d'esprit étant nourris de trés peux de connaissance me traiterai d'antisémite !
Car les descendants des Israélites Hébreux originel depuis Abraham de Hur en Canaan en passant par l'Égypte antique les Patriarches Joseph et Moïse, portail vers la Terre promise sont de peau noire !
Je vous invite aussi à lire les ouvrages du grand historien, archéologue et égyptologue " Joseph Davidovits " qui vous ouvrira peux être !
Dont les titres sont :
1) De cette fresque naquit la Bible.
2) La Bible avait raison ( l'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte ).
3) La Bible avait raison 2 ( Sur les traces de Moïse et de l'Exode ).
Fraternellement à vous !
Sa fait la deuxième fois avec humilité que je pose questions pour avoir une compréhension de la part de votre communauté ou église Nazaréen !
Et je ressens froideur impersonnel, je sais qu'a l'amour nous reconnaitront les vrais disciples de Jésus notre racheteur !
Où alors on ne lis pas objectivement ma demande sans analyse empathique mais plutôt des réponses impulsives !
Peux être une certitude que vous avez la Vérité à tout sur toutes les écritures de notre Créateur YHWH !
En tout cas j'espère que ce n'est pas un sectarisme sionistes israélien messianistes !
Car il est certain est même prouver que les Israéliens actuelle ne sont pas les descendants des Israélites Hébreux originel !
Je ne veux surtout pas rentrer en polémique autour du sujet, car il est certain que l'occupation de la Palestine n'est pas légitime !
Car depuis que Élohim en 70 à permis la destruction du 2ème Temple le peuple d'Israël fut rejeté ! Que les juifs de l'époque, surtout les pharisiens et les sadducéens qui non pas voulu reconnaître le Messie !
Ayant étudié les origines du Judaïsme et la continuité, Ors mis le Talmud et la dingueries de la Kabbale!
On trouve le peuple Lemba d'afrique du sud et les Bantous d'Afrique centrale, qui on plus de gènes Sémite que les ashkénaze qui sont d'origine Khazars !
Et même je pense que si nous fesion une étude de l'ADN des paléstiniens actuelle ce serait la même chose, avec les colons israéliens !
Je vous invite à lire le livre de Shlomo Sand " Comment le peuple juif fut inventé " !
Et de nombreuses vidéos sur YouTube sous le titre les juifs actuelle ne sont pas sémites !
L' Israél spirituel et la nouvelle Jérusalem n'est pas sur terre !
Alors qui est légitime au yeux de YAHWÉH ?
LES DISCIPLES DU CHRIST ! De JÉSUS LE MESSIE, YÉHOSHUA MASHIA !
Ceux qui ont de l'amour entre eux ainsi que les fruits de l'esprit qui doivent être manifestent entres ceux qui se disent Chrétiens !
Et je dis stop à ceux qui par l'inintelligence ou par faiblesses d'esprit étant nourris de trés peux de connaissance me traiterai d'antisémite !
Car les descendants des Israélites Hébreux originel depuis Abraham de Hur en Canaan en passant par l'Égypte antique les Patriarches Joseph et Moïse, portail vers la Terre promise sont de peau noire !
Je vous invite aussi à lire les ouvrages du grand historien, archéologue et égyptologue " Joseph Davidovits " qui vous ouvrira peux être !
Dont les titres sont :
1) De cette fresque naquit la Bible.
2) La Bible avait raison ( l'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte ).
3) La Bible avait raison 2 ( Sur les traces de Moïse et de l'Exode ).
Fraternellement à vous !
Je vous demande pardon si vous avez ressenti de la froideur dans mon dernier message, je reconnais que j'aurais dû mettre la forme lorsque j'ai dit "tu parles de péché, mais sais-tu ce qu'est le péché ?"
Sachez cependant que la froideur n'était nullement mon état d'âme dans l'ensemble de mon message.
Notre foi n'est pas relié au fait d'être juif par le sang, ni au judaïsme rabbinique, ni au Talmud, ni au Messianisme, nous ne nous revendiquons pas non plus pro-Isralien, nous faisons la différence entre Isralien et devenir Israélite par la foi.
Nous croyons que tout croyant devient Israélite par la foi, comme ce fut le cas pour Ruth la Moabite et ainsi que Paul le décrit en Romains 11 en expliquant que nous sommes greffés à l'olivier franc qui est Israël (Nous entendons par Israël, l'Eglise / l'Assemblée d' Elohim et non l'état d'Israël).
Cette question est intéressante et mérite d'être creuser. Je dirai 2 choses: premièrement ne prenons pas pour argent comptant tout ce que dit Shlomo Sand, mais écoutons aussi les arguments de ces contradicteurs, il faut être animé par l'amour de la vérité et un esprit qui ne se met pas de limites, même des limites animé par des sentiments qui ne veulent voir que le côté mauvais de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la judaïté, Israël etc
Et le deuxième point : finalement peu importe que certaines tribus africaines seraient plus juifs par le sang que les juifs européens car le plus important et de servir le Créateur de l'Univers, Elohim, de garder ses commandements, ses ordonnances, ses precèptes, sa Torah et de garder le témoignage en Yéhoshou'a Ha Mashia'h.
Romains 2v28 : Car le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement
Sachez cependant que la froideur n'était nullement mon état d'âme dans l'ensemble de mon message.
Notre foi n'est pas relié au fait d'être juif par le sang, ni au judaïsme rabbinique, ni au Talmud, ni au Messianisme, nous ne nous revendiquons pas non plus pro-Isralien, nous faisons la différence entre Isralien et devenir Israélite par la foi.
Nous croyons que tout croyant devient Israélite par la foi, comme ce fut le cas pour Ruth la Moabite et ainsi que Paul le décrit en Romains 11 en expliquant que nous sommes greffés à l'olivier franc qui est Israël (Nous entendons par Israël, l'Eglise / l'Assemblée d' Elohim et non l'état d'Israël).
Quels sont vos sources biblique pour affirmer que le peuple d'Israël a était rejeté ? Le mot "Eglise/Eklezia" signifie Assemblée et ne peut que transmettre en grec la pensée hébraïque du mot "halaka" à savoir la communauté, l'assemblée, c'est à dire l'assemblée Israël.Car depuis que Élohim en 70 à permis la destruction du 2ème Temple le peuple d'Israël fut rejeté ! Que les juifs de l'époque, surtout les pharisiens et les sadducéens qui non pas voulu reconnaître le Messie !
Cette question est intéressante et mérite d'être creuser. Je dirai 2 choses: premièrement ne prenons pas pour argent comptant tout ce que dit Shlomo Sand, mais écoutons aussi les arguments de ces contradicteurs, il faut être animé par l'amour de la vérité et un esprit qui ne se met pas de limites, même des limites animé par des sentiments qui ne veulent voir que le côté mauvais de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la judaïté, Israël etc
Et le deuxième point : finalement peu importe que certaines tribus africaines seraient plus juifs par le sang que les juifs européens car le plus important et de servir le Créateur de l'Univers, Elohim, de garder ses commandements, ses ordonnances, ses precèptes, sa Torah et de garder le témoignage en Yéhoshou'a Ha Mashia'h.
Romains 2v28 : Car le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement
Entosh- Messages : 443
Bonsoir,
Sommes nous soumis à la loi, et à la circoncision de la chair ?
Romains 2:1-16
2Tu n’as donc aucune excuse, ô homme, qui que tu sois, si tu juges. Car quand tu juges quelqu’un, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses.2Or, nous savons que Dieu juge en accord avec la vérité et qu’il condamne ceux qui pratiquent de telles choses.3Mais t’imagines-tu, ô homme, que si tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, tout en les faisant toi-même, tu pourras échapper au jugement de Dieu ?4Ou bien méprises-tu l’immensité de sa bonté, de son indulgence et de sa patience, parce que tu ne sais pas que Dieu, dans sa bonté, veut te conduire au repentir ?5Mais en raison de ton obstination et de ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.6Et il rendra à chacun selon ses actes :7la vie éternelle à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et la vie impérissable par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ;8mais, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura la colère et la fureur.9Il y aura la détresse et l’angoisse sur toute personne qui fait le mal, sur le Juif d’abord et aussi sur le Grec ;10mais il y aura la gloire, l’honneur et la paix pour toute personne qui fait le bien, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec.
Circoncision du cœur par l'esprit et non par un code écrit ( la loi ) ?
Verset 29
Mais le Juif, c’est celui qui l’est au-dedans, et sa circoncision, c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient de Dieu, et non des humains
l'Israël de l'ancienne alliance à t'elle encore la faveur de Dieu YHWH ?
Romains 11:17-32
17Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et que toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu aies été greffé parmi celles qui restent et tu profites avec elles de la racine nourrissante de l’olivier,18ne sois pas arrogant envers les branches. Si toutefois tu es arrogant envers elles, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.19Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. »20C’est exact. C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte.21Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.22Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé.23Et eux aussi, s’ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est capable de les regreffer sur l’arbre.24En effet, si toi tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage par nature et si tu as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison ceux-ci, qui sont les branches naturelles, seront-ils regreffés sur leur propre olivier !25Car je ne veux pas que vous ignoriez ce saint secret, frères, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : Israël a été frappé d’une insensibilité partielle jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré,26et de cette façon tout Israël sera sauvé. Comme c’est écrit : « Le libérateur sortira de Sion et détournera de Jacob les pratiques qui déshonorent Dieu.27Et c’est là mon alliance avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés. »28En ce qui concerne la bonne nouvelle, c’est vrai, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne le choix de Dieu, ils sont bien-aimés à cause de leurs ancêtres.29Car Dieu ne regrettera pas ses dons et son appel.30Car de même qu’autrefois vous désobéissiez à Dieu, mais que maintenant il vous a été fait miséricorde à cause de leur désobéissance,31de même ceux-ci aussi ont maintenant désobéi et il en est résulté de la miséricorde pour vous, afin qu’à eux aussi il soit maintenant fait miséricorde.32Car Dieu les a enfermés tous ensemble dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous.
Que me dit Paul aux Romains aux chapitres 2 et 11 ?
Merci d'avance pour votre réponse ?
Sommes nous soumis à la loi, et à la circoncision de la chair ?
Romains 2:1-16
2Tu n’as donc aucune excuse, ô homme, qui que tu sois, si tu juges. Car quand tu juges quelqu’un, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses.2Or, nous savons que Dieu juge en accord avec la vérité et qu’il condamne ceux qui pratiquent de telles choses.3Mais t’imagines-tu, ô homme, que si tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, tout en les faisant toi-même, tu pourras échapper au jugement de Dieu ?4Ou bien méprises-tu l’immensité de sa bonté, de son indulgence et de sa patience, parce que tu ne sais pas que Dieu, dans sa bonté, veut te conduire au repentir ?5Mais en raison de ton obstination et de ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.6Et il rendra à chacun selon ses actes :7la vie éternelle à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et la vie impérissable par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ;8mais, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura la colère et la fureur.9Il y aura la détresse et l’angoisse sur toute personne qui fait le mal, sur le Juif d’abord et aussi sur le Grec ;10mais il y aura la gloire, l’honneur et la paix pour toute personne qui fait le bien, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec.
Circoncision du cœur par l'esprit et non par un code écrit ( la loi ) ?
Verset 29
Mais le Juif, c’est celui qui l’est au-dedans, et sa circoncision, c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient de Dieu, et non des humains
l'Israël de l'ancienne alliance à t'elle encore la faveur de Dieu YHWH ?
Romains 11:17-32
17Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et que toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu aies été greffé parmi celles qui restent et tu profites avec elles de la racine nourrissante de l’olivier,18ne sois pas arrogant envers les branches. Si toutefois tu es arrogant envers elles, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.19Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. »20C’est exact. C’est pour leur manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. Ne sois pas méprisant, mais sois dans la crainte.21Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.22Pense donc à la bonté et à la sévérité de Dieu. Dieu fait preuve de sévérité envers ceux qui sont tombés, mais envers toi il fait preuve de bonté, pourvu que tu restes dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras coupé.23Et eux aussi, s’ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est capable de les regreffer sur l’arbre.24En effet, si toi tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage par nature et si tu as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison ceux-ci, qui sont les branches naturelles, seront-ils regreffés sur leur propre olivier !25Car je ne veux pas que vous ignoriez ce saint secret, frères, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : Israël a été frappé d’une insensibilité partielle jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré,26et de cette façon tout Israël sera sauvé. Comme c’est écrit : « Le libérateur sortira de Sion et détournera de Jacob les pratiques qui déshonorent Dieu.27Et c’est là mon alliance avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés. »28En ce qui concerne la bonne nouvelle, c’est vrai, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne le choix de Dieu, ils sont bien-aimés à cause de leurs ancêtres.29Car Dieu ne regrettera pas ses dons et son appel.30Car de même qu’autrefois vous désobéissiez à Dieu, mais que maintenant il vous a été fait miséricorde à cause de leur désobéissance,31de même ceux-ci aussi ont maintenant désobéi et il en est résulté de la miséricorde pour vous, afin qu’à eux aussi il soit maintenant fait miséricorde.32Car Dieu les a enfermés tous ensemble dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous.
Que me dit Paul aux Romains aux chapitres 2 et 11 ?
Merci d'avance pour votre réponse ?
Shalom
Pour les sacrifices nulle part il est écrit qu ils prennent fin a l arrivée du messie il est parler de l epoque d une reformation certains ont interprété que c était au temps de la nouvelle alliance le problème avec cette interprétation c est qu elle neglige les prophéties du troisième temple pendant le millenium où les sacrifices reprendront sans négliger la parole de yehoshou'a où notre seigneur dit qu il n est pas venu abolir la loi mais qu il est venu l accomplir(faire la paix) et que tant que la terre et le ciel ne disparaîtra pas il ne disparaîtra même pas une lettre de la loi tant que ces choses ne seront pas arriver hors les sacrifices sont prescrit tout au longt de la torah pourquoi yehoshou'a aurait dit qu il ne disparaîtra pas une lettre de la loi avant que le ciel et la terre ne passe si juste après son sacrifice il n était plus question d offrir ces sacrifices non la seul interprétation possible est que les sacrifices prendront fin après le millenium au moment où la mort ne sera plus et quand le ciel et la terre sera changer c est celà le temps de reformation parler dans la lettre aux hébreux je rajouterai que les premiers croyants dont les apôtres étaient fidèles au temple et donc offrait des sacrifices
Pour l adn ça n a aucune importance aux yeux d elohim je rappel qu il y a eu des égyptiens,ismaelite,edomite,moabite,ethiopien,... toute personnes qui acceptait l elohim d Israël devenait israélite de par leur foi donc même chez les juifs actuels en fesant des tests adn tu trouverais une multitude de peuple car elohim accepte tout homme qui le cherche d un coeur sincère
La lettre aux romains chapitre 2 parle de ceux qui juge les autres de ne pas observer la loi mais qui a côté n observe pas eux même la loi il rappel que le faite qu il les jugent mais ne font pas ce qu ils disent eux même il merite une plus grande punition
Pour la lettre aux romains chapitre 11 paul rappel de ne pas se glorifié du retranchements des juifs selon la chair du a leur incrédulité mais de craindre de tomber dans la même incrédulité et de tenir foi de ce qu on a reçu, foi qui est enraciner dans la racine qui est la torah
Malheureusement c est exactement ce qui c est passer sous prétexte que des juifs ont rejeté yehoshou'a des chrétiens ont rejeté la torah car leur haine des juifs a été plus grand que leur amour pour elohim
La circoncision a 8 jours est toujours d actualité seul la circoncision a l age adulte pour ce racheter de notre incirconcision a 8 jours est interdit car contraire a la loi
J espère avoir repondu au mieux a tes questions sois béni ma soeur
Pour les sacrifices nulle part il est écrit qu ils prennent fin a l arrivée du messie il est parler de l epoque d une reformation certains ont interprété que c était au temps de la nouvelle alliance le problème avec cette interprétation c est qu elle neglige les prophéties du troisième temple pendant le millenium où les sacrifices reprendront sans négliger la parole de yehoshou'a où notre seigneur dit qu il n est pas venu abolir la loi mais qu il est venu l accomplir(faire la paix) et que tant que la terre et le ciel ne disparaîtra pas il ne disparaîtra même pas une lettre de la loi tant que ces choses ne seront pas arriver hors les sacrifices sont prescrit tout au longt de la torah pourquoi yehoshou'a aurait dit qu il ne disparaîtra pas une lettre de la loi avant que le ciel et la terre ne passe si juste après son sacrifice il n était plus question d offrir ces sacrifices non la seul interprétation possible est que les sacrifices prendront fin après le millenium au moment où la mort ne sera plus et quand le ciel et la terre sera changer c est celà le temps de reformation parler dans la lettre aux hébreux je rajouterai que les premiers croyants dont les apôtres étaient fidèles au temple et donc offrait des sacrifices
Pour l adn ça n a aucune importance aux yeux d elohim je rappel qu il y a eu des égyptiens,ismaelite,edomite,moabite,ethiopien,... toute personnes qui acceptait l elohim d Israël devenait israélite de par leur foi donc même chez les juifs actuels en fesant des tests adn tu trouverais une multitude de peuple car elohim accepte tout homme qui le cherche d un coeur sincère
La lettre aux romains chapitre 2 parle de ceux qui juge les autres de ne pas observer la loi mais qui a côté n observe pas eux même la loi il rappel que le faite qu il les jugent mais ne font pas ce qu ils disent eux même il merite une plus grande punition
Pour la lettre aux romains chapitre 11 paul rappel de ne pas se glorifié du retranchements des juifs selon la chair du a leur incrédulité mais de craindre de tomber dans la même incrédulité et de tenir foi de ce qu on a reçu, foi qui est enraciner dans la racine qui est la torah
Malheureusement c est exactement ce qui c est passer sous prétexte que des juifs ont rejeté yehoshou'a des chrétiens ont rejeté la torah car leur haine des juifs a été plus grand que leur amour pour elohim
La circoncision a 8 jours est toujours d actualité seul la circoncision a l age adulte pour ce racheter de notre incirconcision a 8 jours est interdit car contraire a la loi
Jimmy natzarim a écrit:Shalom
Bonjour Jimmy natzarim !
Merci pour ta réponse !
Seulement quand tu parle de de la prophétie du troisième Temple, du millénaire est la continuation des sacrifices, j'avoue être dans l'incompréhension et le flou le plus total ?
Ce n'est pas la connaissance que j'en ai !
Pardonne moi pour ma simple connaissance et de compréhension !
En tout humilité, peut tu méclairer par les écritures en sitant les passages, s'il te plaît merci d'avance pour ta réponse !
Pour mes écrits sur les origines sémites Hébraïques il est vrai que Israël antique était un peuple multiethnique dès la sortie d'Égypte !
Pardon si j'ai offensé qui que ce soit, par mes écrits venant de mes recherches individuel !
Merci de m'avoir lu mon frère, et de pouvoir m'éclairer, Laurent !
[quote="LCPropitiation"]Shalom
" Pour les sacrifices nulle part il est écrit qu ils prennent fin a l arrivée du messie il est parler de l epoque d une reformation certains ont interprété que c était au temps de la nouvelle alliance le problème avec cette interprétation c est qu elle neglige les prophéties du troisième temple pendant le millenium où les sacrifices reprendront sans négliger la parole de yehoshou'a où notre seigneur dit qu il n est pas venu abolir la loi mais qu il est venu l accomplir(faire la paix) et que tant que la terre et le ciel ne disparaîtra pas il ne disparaîtra même pas une lettre de la loi tant que ces choses ne seront pas arriver hors les sacrifices sont prescrit tout au longt de la torah pourquoi yehoshou'a aurait dit qu il ne disparaîtra pas une lettre de la loi avant que le ciel et la terre ne passe si juste après son sacrifice il n était plus question d offrir ces sacrifices non la seul interprétation possible est que les sacrifices prendront fin après le millenium au moment où la mort ne sera plus et quand le ciel et la terre sera changer c est celà le temps de reformation parler dans la lettre aux hébreux je rajouterai que les premiers croyants dont les apôtres étaient fidèles au temple et donc offrait des sacrifices. "
Soit béni aussi mon frère.
Merci pour ta réponse !
Seulement quand tu parle de de la prophétie du troisième Temple, du millénaire est la continuation des sacrifices, j'avoue être dans l'incompréhension et le flou le plus total ?
Ce n'est pas la connaissance que j'en ai !
Pardonne moi pour ma simple connaissance et de compréhension !
En tout humilité, peut tu méclairer par les écritures en sitant les passages, s'il te plaît merci d'avance pour ta réponse !
Pour mes écrits sur les origines sémites Hébraïques il est vrai que Israël antique était un peuple multiethnique dès la sortie d'Égypte !
Pardon si j'ai offensé qui que ce soit, par mes écrits venant de mes recherches individuel !
Merci de m'avoir lu mon frère, et de pouvoir m'éclairer, Laurent !
[quote="LCPropitiation"]Shalom
" Pour les sacrifices nulle part il est écrit qu ils prennent fin a l arrivée du messie il est parler de l epoque d une reformation certains ont interprété que c était au temps de la nouvelle alliance le problème avec cette interprétation c est qu elle neglige les prophéties du troisième temple pendant le millenium où les sacrifices reprendront sans négliger la parole de yehoshou'a où notre seigneur dit qu il n est pas venu abolir la loi mais qu il est venu l accomplir(faire la paix) et que tant que la terre et le ciel ne disparaîtra pas il ne disparaîtra même pas une lettre de la loi tant que ces choses ne seront pas arriver hors les sacrifices sont prescrit tout au longt de la torah pourquoi yehoshou'a aurait dit qu il ne disparaîtra pas une lettre de la loi avant que le ciel et la terre ne passe si juste après son sacrifice il n était plus question d offrir ces sacrifices non la seul interprétation possible est que les sacrifices prendront fin après le millenium au moment où la mort ne sera plus et quand le ciel et la terre sera changer c est celà le temps de reformation parler dans la lettre aux hébreux je rajouterai que les premiers croyants dont les apôtres étaient fidèles au temple et donc offrait des sacrifices. "
Soit béni aussi mon frère.
Je te conseil de lire le chapitre 40 a 48 d ezechiel pour la reconstruction du troisième temple
Ainsi que le chapitre 14 de zacharie pour les sacrifices ainsi que la continuité des fêtes même a l arrivée du messie
Sans compter le livre de daniel qui dit que le sacrifice perpétuel sera supprimé par l impie
Esaie 66 lui parle des animaux impur qui montrent bien le faite qu il faut continuer a manger casher
Pour le millenium quand yehoshou'a reviendra il regnera 1000 ans après quoi il y aura la guerre de gog et magog et la victoire définitive de notre seigneur et sauveur relire le livre de l apocalypse et c est seulement après ces mille an que la mort elle même sera anéanti et que donc les sacrifices prendront naturellement fin
Ainsi que le chapitre 14 de zacharie pour les sacrifices ainsi que la continuité des fêtes même a l arrivée du messie
Sans compter le livre de daniel qui dit que le sacrifice perpétuel sera supprimé par l impie
Esaie 66 lui parle des animaux impur qui montrent bien le faite qu il faut continuer a manger casher
Pour le millenium quand yehoshou'a reviendra il regnera 1000 ans après quoi il y aura la guerre de gog et magog et la victoire définitive de notre seigneur et sauveur relire le livre de l apocalypse et c est seulement après ces mille an que la mort elle même sera anéanti et que donc les sacrifices prendront naturellement fin
Merci pour ta réponse, je vais étudié la lecture des écrits que tu ma conseiller !
Je me permettrai de revenir vers toi sûrement pour des questions d'éclaircissements !
Je souhaite sincèrement en toute honnêteté expliquer que ma connaissance viens du fait que je suis témoin de Jéhovah depuis 28 ans, ayant pris des distances avec l'organisation pour des points directionnelle, doctrinales qui me semble de plus en plus embivalent et contradictoires !
Je suis isolé spirituellement, mais je suis toujours en recherche du culte pur à rendre à notre Créateur YHWH et son fils notre sauveur Yéhoshu'a !
Gloire à notre Élohim YHWH et à notre sauveur Yéhoshu'a, amen !
Je me permettrai de revenir vers toi sûrement pour des questions d'éclaircissements !
Je souhaite sincèrement en toute honnêteté expliquer que ma connaissance viens du fait que je suis témoin de Jéhovah depuis 28 ans, ayant pris des distances avec l'organisation pour des points directionnelle, doctrinales qui me semble de plus en plus embivalent et contradictoires !
Je suis isolé spirituellement, mais je suis toujours en recherche du culte pur à rendre à notre Créateur YHWH et son fils notre sauveur Yéhoshu'a !
Gloire à notre Élohim YHWH et à notre sauveur Yéhoshu'a, amen !
tous ceux qui veulent plaire a YHWH passe par là et c est normal moi je viens d une famille catholique pratiquant du coup tu imagine bien le choc que ca a pu faire quand il l ont apprit je me souvient que ma grand mere a ete jusqu a decouper les franges de mes vetements car ca fesait trop juive pour elle mais je continue a prier elohim de me guider je me souviens encore de ma priere a elohim de me guider vers une assembler qui suit sa parole mais dans toute les eglises ou j ai ete il me manquais quelque chose a l epoque je ne savais pas quoi j ai chercher sur different forum tout en me confiant dans la priere afin qu au moins je puisse connaitre des membres qui suit sa parole j en ai meme pleurer dans mais priere mais meme dans les forum messianique il manquait quelque chose jusqu au jour ou je suis tomber par hasard sur ce forum je n avais encore rien lu de celui ci mais j ai senti qu il y avait quelque chose de different avec le temps et la lecture de ses etudes j ai compris pourquoi elohim m avait amener ici auparavant j avais une facons de voir la torah comme des lois depasser et d un autre ages ce forum ma montrer la vrai image de la torah une loi rempli d amour de paix et de benedictions pour tous ceux qui la suivent par la foi en yehoshou'a une loi qui est meme en avance sur notre temps si le monde entier suivait la torah il n y aurait plus ni guerre ni famine ni maladie la mort elle meme ne pourait rien et ce monde arrivera au retour de notre seigneur et sauveur yehoshou'a
qu elohim nous guident tous dans sa voie par l oeuvre de notre roi a qui sois la gloire l honneur la louange a jamais et pour l eternité yehoshou'a notre machiah
qu elohim nous guident tous dans sa voie par l oeuvre de notre roi a qui sois la gloire l honneur la louange a jamais et pour l eternité yehoshou'a notre machiah
Merci encore mon frère pour ton message, c'est un baume pour mon cœur !
Car la similitude de ton histoire du chemin pour trouver la Vèrité, notre Créateur YHWH et notre sauveur Yéhoshu'a, es celui que j'emprunte en ce moment !
je vais avoir besoin de me nettoyer l'esprit de toutes doctrines et idées reçues, pour que se lui si ouvre mon cœur à la Loi d'Élohim, la Thora et Yéhoshu'a !
Que touts seut qui recherche sincèrement d'un cœur vrai, la Vérité de notre Élohim YHWH et notre sauveur Yéhoshu'a, soient béni !
Amen, Amen !
Car la similitude de ton histoire du chemin pour trouver la Vèrité, notre Créateur YHWH et notre sauveur Yéhoshu'a, es celui que j'emprunte en ce moment !
je vais avoir besoin de me nettoyer l'esprit de toutes doctrines et idées reçues, pour que se lui si ouvre mon cœur à la Loi d'Élohim, la Thora et Yéhoshu'a !
Que touts seut qui recherche sincèrement d'un cœur vrai, la Vérité de notre Élohim YHWH et notre sauveur Yéhoshu'a, soient béni !
Amen, Amen !
Entosh a écrit:Salut,
Demeure bénit
Bonjour à tous,
De quelle loi ?
N'avez-vous rien retenu de l'enseignement de notre Seigneur ?.
Avez-vous encore besoin de lois pour dicter votre vie? Alors c'est que malheureusement vous n'avez pas reçu le don de l'esprit-Saint pour vous guider?
La circoncision représente la première alliance avec la loi, mais heureusement je ne suis pas circoncis mais baptisé.
Cette loi est une malédiction car il impossible de la suivre complètement.
Cette même loi n'a t'elle pas fait mettre à mort un innocent, notre Seigneur Jésus ?
La loi ne vous apportera pas le salut, mais la foi en Jesús Christ.
C'est le Seigneur qui me guide, qui me fait différencier les actes mauvais des bons.
Se tailler la barbe ? Personnellement je suis pour car je trouve cela peu higiènique, mais je n'y vois rien de mauvais au fait de se raser ou non la barbe.
Manger du porc n'est pas mauvais.
Tuer des animaux par sacrifice c'est mauvais.
Le péché c'est vous qui le faites persisté avec vos lois, les abolir et le péché n'existe plus. Sans loi il n'y a plus de péché.
Laissez-vous guider par le Saint-Esprit.
Amen
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5