barbe ou sans barbe ?
+7
pauline
Ruth Administratrice
amougoulouis
FX
lucas
Wabson
fleur de sel
11 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: barbe ou sans barbe ?
Lucas a écrit:En résumé, soit on interprète et on cherche à comprendre, soit les femmes ne s'épilent pas non plus.
je ne préconise pas l'épilation pour les femmes mais je dis que dans le passage de La Torah concerné, Dieu parle de la barbe pour l'homme car tu seras tout de même d'accord que la barbe concerne l'homme et très rarement la femme :)
Lucas a écrit:Car ces versets pris tels quels s'appliquent aux hommes et aux femmes.
Bien sûr mais quand Dieu parle de la barbe tout le monde sait qu'il s'adresse spécifiquement aux hommes et pas aux femmes. La barbe est à l'homme, on sait ça depuis la nuit des temps :)
Et je reviens encore sur le fait qu'aucun prophète; ni David ni Moché (Moïse), ni Le Plus Grand Yéshoua (Jésus) ne se rasaient ! Ils avaient tous la barbe et pourtant ils connaissaient aussi le rasoir à leur époque donc était-ce eux qui avaient mal compris La Torah ou les Israélites qui se rasent aujourd'hui ?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:[/b] car tu seras tout de même d'accord que la barbe concerne l'homme et très rarement la femme :)
La barbe est à l'homme, on sait ça depuis la nuit des temps :)
Shalom Ruth,
On est bien d'accord là de dessus, il ne faut pas prendre le verset à la lettre.
De même qu'à cette époque tout le monde savait que :
les païens se rasaient en l'honneur de faux dieux. (voir photos statuettes de Mari), donc une raison de garder les coins de la barbe.
et De plus à l'époque les hommes et les femmes portaient des robes et étaient habillés de manière très semblable, le moyen de les différencier était la barbe.
A quand les Smiley's barbus
lucas- Messages : 993
Shalom Lucas :)
Lucas a écrit:et De plus à l'époque les hommes et les femmes portaient des robes et étaient habillés de manière très semblable, le moyen de les différencier était la barbe.
il ne faut pas exagérer, les romains reconnaissaient les hommes des femmes et ce même s'ils se rasaient et portaient tous des robes.
les femmes portent aujourd'hui des pantalons et on les différencie toujours des hommes dans la plupart des cas et ce même si les hommes se rasent.
Donc cet argument est difficilement recevable.
Lucas a écrit:les païens se rasaient en l'honneur de faux dieux. (voir photos statuettes de Mari), donc une raison de garder les coins de la barbe.
oui mais il y a aussi des païens qui laissaient pousser la barbe sans se tailler les bords comme on le retrouve dans l'hindouisme qui est un très ancien culte païen.
Donc il faut trouver une autre explication.
L'explication la plus simple est que Dieu Veut simplement que l'homme garde la barbe qu'Il lui a donné comme ornement.
Shalom :)E
Sauf que la reconnaissance des romains on s'en moque.
Il n'aime pas les effiminés.
Les païens de l'époque avaient une barbe et se taillaient les coins, la moustache et se rasaient les cheveux en l'honneur des faux dieux.
Dieu exigeait exactement le contraire, l'explication est là.
A+ :)E :)€ :)ω
j'aime bien la denière en forme de ω
Ruth Administratrice a écrit:
il ne faut pas exagérer, les romains reconnaissaient les hommes des femmes et ce même s'ils se rasaient et portaient tous des robes.
Sauf que la reconnaissance des romains on s'en moque.
Sauf que là encore, Dieu n'a jamais été pour le mélange des genres et exige une différentiation.Ruth Administratrice a écrit:les femmes portent aujourd'hui des pantalons et on les différencie toujours des hommes dans la plupart des cas et ce même si les hommes se rasent.
Il n'aime pas les effiminés.
Lucas a écrit:les païens se rasaient en l'honneur de faux dieux. (voir photos statuettes de Mari), donc une raison de garder les coins de la barbe.
oui mais il y a aussi des païens qui laissaient pousser la barbe sans se tailler les bords comme on le retrouve dans l'hindouisme qui est un très ancien culte païen.
Les païens de l'époque avaient une barbe et se taillaient les coins, la moustache et se rasaient les cheveux en l'honneur des faux dieux.
Dieu exigeait exactement le contraire, l'explication est là.
A+ :)E :)€ :)ω
j'aime bien la denière en forme de ω
Daniel Jackson a écrit:
Sauf que ce que tu dis est faux, on ne s'en moque pas. Sur ce coup, Ruth a raison, c'est pareil.
Si Si, on se moque de ce que pense les romains, ce qui compte c'est ce que Dieu pense et quels codes vestimentaire et d'apparence les israelites utilisaient et pour quelles raisons....L'avis des romains ont en passe....
Tient c'est curieux les choses changent avec le temps, c'est bien ce que je tente d'expliquerDaniel Jackson a écrit:
Là enore tu as faux, puisque la définition de "efféminé" change avec le temps.
Daniel Jackson a écrit:
A l'époque, les gars portaient des robes/toges.
Oui c'est bien pour cela que les coins de barbe n'étaient pas inutiles.
Oui et à cette époque les idolâtres se rasaient
Aujourd'hui beaucoup d'idolâtres portent la barbe et la moustache.
Daniel Jackson a écrit:
A l'inverse, le pantalon est devenue un vêtement de femme lui aussi, donc ton exemple est faux.
Si c'est un double exemple (et pas le mien d'ailleurs). Lorsque les femmes ont commencé à porter des pantalons, les moralistes et autres spirituellement inspirés ont poussé des hurlements.
Aujourd'hui personne, ou presque ne conteste le droit aux femmes de porter un pantalon.
Donc non seulement les modes vestimentaires changent mais également les looks
Daniel Jackson a écrit:
Enfin, certaines mitsvot ont une explication rationnelle, mais pour toutes les autres, l'explication est spirituelle/mystique/cachée.
Si D. de toute éternité à commandé dans la Torah la mitsva de la barbe, ça ne se réduit pas à "pour faire la différence avec les païens qui adorent de faux-dieux". Parce que sinon, si tu pars de ce principe, je peux te sortir un paquet de trucs que les idôlatres font et que tu fais aussi.....
Ha bon, quoi par exemple ???
Et moi, un paquet de trucs que les idolatres font et qui semblent théologiquement correct....
Il faut se méfier du théologiquement correct...
Non je ne suis pas convaincu par vos arguments.
Tient une simple question, j'ai vu les "miracles qui accompagnent se qui croient". Ils n'avaient pas de barbe, ni de coins de barbe. Les miracles accomplis venaient de Qui ?
Combien de misvots existe-t-il ? Les accomplis-tu toutes ? je ne pense pas ...
et de plus, il est dit
Galates 3:10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
A+
imagines-tu que lorsque Yéshoua (Jésus) Reviendra, il se sera rasé la barbe entre-temps sous prétexte que les gens ne se rasent plus les coins de la barbe pour de faux dieux ? Moi, je sais que non.
Et Yéshoua (Jésus) Est Le Modèle.
Je pense que cela devrait suffire à te convaincre.
Il n'est pas question de juger les non-barbus :) mais juste de remettre en avant ce que Dieu Commande à l'homme.
un homme sans barbe, ce n'est pas normal c'est comme un homme sans cheveux.
Même les anges contrairement à la représentation qu'en ont fait les païens de Rome, ont une barbe car les anges sont de genre masculin.
Daniel Jackson a écrit:Pour l'histoire des miracles, c'est extrêment simple : lis Matityahou 7:21-23, en sachant que le mot "iniquité" du verset 23 signifie littéralement "sans Torah" comme le traduit Mr Chouraqui.
Désolé mais l'Evangile de Mathieu en hébreu (Dutillet) traduit en anglais utilise le mot INIQUITE, mais peut-être y-t-il une erreur, je ne parle pas Hébreu pour le moment.
@Lucas,
Voici ce que l'on peut lire dans le Dutillet en Hébreu
Mattityahou 7:23
ואז אודה להם שלא ידעתי אותם סורו ממני כל פועלי און
סורו ממני כל פועלי און
סורו = éloignez-vous
ממני = de Moi
כל = vous tous
פועלי = ouvriers
און = de méchanceté
Yéshoua (Jésus) fait référence ici au passage du Psaume 6:8
Psaumes 6:8
Loin de moi, vous tous, artisans de méchanceté!...
... סוּרוּ מִמֶּנִּי, כָּל-פֹּעֲלֵי אָוֶן
et on sait bien à quoi est relié la méchanceté ou l'iniquité dans le Livre de La Torah, à l'absence de La Torah, c'est bien pour cela que ceux qui ont traduits en Grec ont utilisé dans certains passages le mot "anomia" "absence de La Torah" car cela était une évidence pour les rédacteurs des Evangiles.
Cette évidence était tellement encré dans la pensée, que ce mot Grec "anomia" "absence de La Torah" est devenu synonyme d'iniquité ou de méchanceté.
Daniel Jackson a écrit:Franchement, le mot iniquité, veut tout dire et rien dire, c'est trop vague. Là, "sans Torah", c'est cair, net et précis.
Sauf qu'en remplaçant Méchanceté ou Iniquité par ta traduction, tu changes le sens et désobéis aux commandements de ne rien changer ( pas même un Iota).
Je n'ai pas beaucoup de temps et te répondrai plus longuement...
Shalom Daniel
Désolé mais c'est certainement le manuscrit hébreu de l'évangile de Mathieu qui est certainement le vrai évangile. Les versions grecques étant postérieures et semble-t-il, comportant des erreurs notamment dans les généalogies.
Pourquçoi d'ailleurs le juif Matthieu aurait-il écrit un évangile principalement à l'attention des juifs en grec et non dans sa langue maternelle ????
Dans le texte hébreu traduit en anglais ou trouve :
"depart from me, you who work iniquity"
loin de moi vous qui travaillaient dans l'iniquité
penche toi donc sur le texte hébreu plutôt que sur le texte grec
http://www.torahresource.com/DuTillet/Peshito-DuTillet.pdf
Shalom
Pourquçoi d'ailleurs le juif Matthieu aurait-il écrit un évangile principalement à l'attention des juifs en grec et non dans sa langue maternelle ????
Dans le texte hébreu traduit en anglais ou trouve :
"depart from me, you who work iniquity"
loin de moi vous qui travaillaient dans l'iniquité
penche toi donc sur le texte hébreu plutôt que sur le texte grec
http://www.torahresource.com/DuTillet/Peshito-DuTillet.pdf
Shalom
Lucas a écrit:Sauf qu'en remplaçant Méchanceté ou Iniquité par ta traduction, tu changes le sens et désobéis aux commandements de ne rien changer ( pas même un Iota).
Lucas, explique-nous alors ce qu'est pour toi l'iniquité ?
Pour Dieu il est clair que l'iniquité est l'absence de Torah, c'est bien pour cela que les textes Grecs des Evangiles l'ont retranscrit ainsi en Grec.
l'iniquité est liée au péché et le péché est anomia, absence de Torah !
1 Yohanan (Jean) 3:4
Quiconque pèche, transgresse aussi La Torah (la anomia); car le péché est une transgression de la Torah (la anomia).
Mergou a écrit:Ce n'est pas la beauté ou la longueur de ta barbe qui te sauvera
là n'est pas la question Mergou :)
Bien sûr que le salut ne dépend pas de la barbe.
Mais il est question d'OBEIR à ce que Dieu Commande.
Mergou a écrit:ceci est la Première Alliance avec Moise .
La Première Alliance de Moise est celle de Yéshoua (Jésus).
Il y a Une Seule et Même Alliance Renouvelée qui Est La Torah Renouvelée dans nos coeurs par l'Esprit de Yéshoua (Jésus) qui Vit en nous et nous sommes pardonnés lorsque nous nous repentons à Dieu par la Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus). La Nouvelle Alliance ne concerne que le sang de Yéshoua (Jésus), il n'est pas question d'une Nouvelle Torah.
"Mais il est question d'OBEIR à ce que Dieu Commande."
J'aimerais avoir une précision sur le point de commandement sur la barbe dont il est question ici.
Pour ma part, je pense que faire de la strict observance des commandements (plus de 600 dans le judaïsme) est se replacer sous la loi. Comme le dit Paul, en guise d'avertissement aux Galates 3 verset 1 à 5 :
"O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ?
Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.
Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?"
J'ai bien peur, en parcourant ce forum depuis quelques temps maintenant, que c'est cela qui se passe dans de nombreux sujet, ou les "super" messianique devienne tellement obnubilés par la Torah, qu'ils en oublie l'accomplissement parfait en Yéshoua, lui qui a été crucifié à la croix, avec la Loi, pour nous permettre à nous de vivre par la Foi, premièrement.
Suivre les commandements de Dieu c'est une bonne chose, si cela est fait dans l'onction de l'Esprit Saint, mais si cela devient juste un rite, une pierre d'achoppement ou un renoncement à la pleine liberté des enfants de Dieu, alors il y a un soucis.
Tout le monde ne peut pas avoir le même parcours avec le Seigneur, Notre Dieu s'adapter à notre personne unique et nous forme à sa manière pour le servir et lui rendre gloire.
J'aimerais avoir une précision sur le point de commandement sur la barbe dont il est question ici.
Pour ma part, je pense que faire de la strict observance des commandements (plus de 600 dans le judaïsme) est se replacer sous la loi. Comme le dit Paul, en guise d'avertissement aux Galates 3 verset 1 à 5 :
"O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ?
Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.
Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?"
J'ai bien peur, en parcourant ce forum depuis quelques temps maintenant, que c'est cela qui se passe dans de nombreux sujet, ou les "super" messianique devienne tellement obnubilés par la Torah, qu'ils en oublie l'accomplissement parfait en Yéshoua, lui qui a été crucifié à la croix, avec la Loi, pour nous permettre à nous de vivre par la Foi, premièrement.
Suivre les commandements de Dieu c'est une bonne chose, si cela est fait dans l'onction de l'Esprit Saint, mais si cela devient juste un rite, une pierre d'achoppement ou un renoncement à la pleine liberté des enfants de Dieu, alors il y a un soucis.
Tout le monde ne peut pas avoir le même parcours avec le Seigneur, Notre Dieu s'adapter à notre personne unique et nous forme à sa manière pour le servir et lui rendre gloire.
MKD- Messages : 61
Moi aussi je comprends les choses comme MKD et Mergou.
De plus, la Loi a changé plusieurs fois
entre Noé et Abraham (régime végétarien aboli)
entre Abraham et Moïse (lois du lévitique)
entre Moïse et Yéshua (loi accomplie et changée car violée à maintes reprises)
Cette question devrait faire l'objet d'un Thème à part entière sur le Forum plutôt que d'être cachée derrière une barbichette.
De plus, la Loi a changé plusieurs fois
entre Noé et Abraham (régime végétarien aboli)
Cette question devrait faire l'objet d'un Thème à part entière sur le Forum plutôt que d'être cachée derrière une barbichette.
Mergou a écrit:Pourtant tu contredit les Prophètes ma sœur :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une Alliance Nouvelle,
31:32 Non comme l'Alliance ( Première ) que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
31:33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi ( mes enseignement nouveaux aimez vous que je vous est aimez ) au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Il ya bien 2 Alliance :
la Premier avec Moise
La deuxième: avec Jésus
Jésus nous donne une nouvelle thora l’Évangile
Mergou, tu t'égares.
Pourquoi as-tu de telles pensées à présent ?
Poses-toi sincèrement la question.
N'est-ce pas parce que tu veux vivre dans ton propre confort sans rien changer.
Tu déforme La Parole de Dieu Mergou !!!
Voici ce que Dieu dit :
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah (Loi de Moïse) au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
La Torah, ce n'est pas les écrits des Evangiles, Yéshoua (Jésus) n'étant pas venu abolir La Torah et des Prophètes.
Matthityahou (Matthieu) 5:17-19
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Torah ou les prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Car je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la Torah un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé l'un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux.
jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la Torah un seul iota ou un seul trait de lettre
Celui donc qui aura violé l'un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux.
Yéshoua (Jésus) Parle ici des Commandements de La Torah !!!!
la définition qu'ont beaucoup du terme Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament est complètement galvaudé par les siècles d'hérésies prêchées au sein des assemblées dites "Chrétiennes"
Tout d'abord revenons sur le terme d'Ancienne Alliance pour désigner La Torah que nous retrouvons dans le verset ci-dessous :
2 Corinthiens 3:14 :
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancienne Alliance, et il ne se lève pas, parce que c’est en Machia'h (Messie) qu’il disparaît.
Il est important de revenir dans la pensée de l'auteur ici qui est L'Apôtre Shaul (Paul).
Car depuis des siècles, la pensée de cet auteur a été déformée par le Christianisme de Rome qui a tout fait pour accomplir l'oeuvre du diable qui est d'abolir La Torah de notre Dieu.
En réalité, l'Apôtre Shaul (Paul) très loin de la pensée dépravée du Christianisme de Rome établi par Constantin, ne parle pas ici "d'Ancienne Alliance" dans le sens que ce qui est ancien est infèrieur ou dépassé et révolu mais plutôt comme étant L'Alliance de La Torah Qui Est Le Socle Le plus Ancien sur Lequel Repose tout le reste.
L'Ancienneté n'a pas ici un sens péjoratif mais au contraire appui l'importance de La Torah en appuyant sur son Ancienneté donc sur Sa Solidité.
Contrairement à la pensée de Meliton de Sardes qui croyait que ce qu'il nommait l'Ancien Testament était la forme ou le moule, et le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance était la vérité qui avait brisé le moule.
voir ici :
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Melito_of_Sardis
Méliton était un évêque Grec de Sardes, il est également attesté comme l'un des premiers auteurs à porter à l'encontre des Juifs l'accusation d'avoir « tué Dieu », même s'il n'emploie pas littéralement l'expression de « peuple déicide », marquant une étape d'importance dans l'histoire de l'antijudaïsme chrétien.
Dans son Homélie de Pâques, il est l'un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution. Par exemple, selon Méliton, la Pâque juive n'a plus lieu d'être après la venue du Christ. De même, l'Ancien Testament n'est qu'un prologue, une « préfiguration », du christianisme.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Donc nous voyons ici que nous avons à faire à une même terminologie employée "Ancienne Alliance" mais qui n'a absolument pas la même signification suivant qui l'emploie.
Parlons à présent du terme très souvent employé de "Nouveau Testament" ou de "Nouvelle Alliance" qui est le terme le plus approprié car le Testament concerne les morts alors que notre Dieu Est Vivant !
Pour beaucoup La Nouvelle Alliance, c'est le reccueil des Livres des Evangiles, le Livre des Actes, les Lettres des Apôtres et Le Livre de L'Apocalypse et pour eux ce terme de Nouvelle Alliance, ce sont ces écrits qui seraient une autre loi après la Venue, la mort et La Résurection de notre Seigneur et Sauveur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Mais cette compréhension n'est pas Biblique.
Car ce ne sont pas Ces Livres avec ses écrits que j'ai cité qui sont La Nouvelle Alliance.
En réalité, ces Livres inspirés par Dieu témoignent de La Nouvellle Alliance qui n'est autre que Le Sang de Yéshoua (Jésus) qui est versé sur le peuple et sur La Torah de YHWH (L'Eternel).
La Nouvelle Alliance, ce n'est donc pas Ces Ecrits qui constitueraient une Nouvelle Alliance comme une nouvelle Loi ou Torah écrite, non, La Nouvelle Alliance, c'est le sang de Yéshoua (Jésus) et ces Ecrits en sont les témoins confirmant L'Alliance de La Torah couverte par La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus).
Ces Ecrits ne sont pas une nouvelle Torah mais sont un témoignage.
Ces Ecrits des Evangiles, Livres des Actes, lettres des Apôtres, et le Livre de L'Apocalypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
Ces Livres ont été nommés à tord "Nouvelle Alliance" ou "Nouveau Testament" faisant croire que ce sont ces Ecrits qui étaient une Nouvelle Alliance alors qu'il n'en est rien. D'ailleurs ces écrits ne sont jamais nommés ainsi par leurs auteurs.
Seul le sang de Yéshoua (Jésus) est nommé La Nouvelle Alliance.
Luc 22:20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1Corinthiens 11:25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Le sang de Yéshoua (Jésus) Est La Nouvelle Alliance qui couvre le peuple et Le Livre de La Torah. L'Alliance de La Torah reste intacte et inchangée, Elle est sous la couverture du Sang de notre Seigneur et Sauveur, La Torah Est donc couverte par le sang de La Nouvelle Alliance.
Les Ecrits des Evangiles, ect... sont donc Le Témoignage de Yéshoua (Jésus), Ces Ecrits témoignent de l'accomplissement de La Torah et des Prophètes mais ne se substituent pas à eux, ils témoignent au contraire de La véracité de La Torah et des Prophètes.
Ces Ecrits ne sont pas une Nouvelle Torah, ni une Nouvelle Alliance.
Il y a une Seule et Même Alliance Qui Est La Torah de notre Dieu couverte par La Nouvelle Alliance dans Le Sang de Yéshoua (Jésus) et dont le témoignage se trouve dans Le Récit des Evangiles, Les Livres des actes, lettres des Apôtres et le Livre de L'Apocalypse.
Le Sang de Yéshoua (Jésus) Renouvelle L'Alliance de La Torah donc il n'est absolument pas question d'abolition de La Torah ni d'annulation d'aucuns des Commandements de notre Dieu que nous devons toujours suivre ! Ce qui a changé, c'est qu'à présent nous sommes sous la couverture Parfaite du Sang de notre Seigneur et Sauveur YaHshoua (Jésus).
les Evangiles, Actes, Lettres des Apôtres et Apoclaypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus) dont les auteurs sont inspirés par Dieu comme le confirme d'ailleurs bien Le Livre de L'Apocalypse :
Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent Les Commandements de Dieu (La Torah) et qui ont le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
Mergou, ressaisis-toi car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes.
Pareil pour Lucas !!!
Ressaisissez-vous !
Et admettez donc que c'est parce que vous ne voulez pas faire d'effort dans le culte que vous devez à Dieu que vous tenez de tels propos.
Qu'a dit Yéshoua (Jésus) ?
Que nous devions nous fondre dans les sociétés païennes ou bien au contraire que nous nous distinguions en suivant La Torah du Dieu Vivant ?
Daniel Jackson a écrit:
Mais enfin, POURQUOI un chrétien résume-t-il toujours tout au salut ???
..........
Où a-t-on vu que Yeshoua venait remplacer une Torah par une autre, encore un "fantasme chrétien" =(entre Noé et Abraham (régime végétarien aboli)
Ah bon ? La Torah est changée entre Moshé et Yeshoua ? C'est nouveau ça, je serai curieux de voir où dans Moshé ou les Prophètes tu as lus cela....
Tu ne te considères pas comme chrétien ???
....
Les lois ont changé , pour résumer
En Eden :
Un seul interdit : ne pas manger du fruit défendu
Autorisation de se marier entre frères et soeurs
Après Eden avant Noé :
La loi était la conscience des humains
et les Paroles prononcées par Dieu
Après Noé avant Abraham :
Idem + autorisation de manger des animaux
Après Abraham avant Moïse :
Idem + directions prophétiques
Après Moïse :
Idem + fêtes + shabbat + loi "lévitiques"
+ Interdiction de se marier entre frères et soeurs
Après Jésus :
Loi est accomplie,
Les sacrifices ne sont plus utiles, le sacrifice parfait est celui de Jésus
Après Paul
Paul assouplie les règles
circoncision non obligatoire
régime alimentaire assouplie: tout sauf sang et viandes sacrifiées aux idoles
etc.....
D'ailleurs Paul dit de ne pas JUDAÏSER
Galates 2:14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
2:15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Que signifie alors ?
ne pas judaïser
Merci pour ton point de vue
SHALOM Daniel
Mergou a écrit:tu fait erreur La Torah signifie en hébreu תּוֹרָה, « instruction ou enseignement et non Loi de Moise .
Je m’égare pas ma sœur mais j’essaie de comprendre ce que Paul veut nous faire comprendre dans les lettres ,que rien n'est impur devant Dieu ,et que la foi sauve par Jésus Christ en restant humble ,tu sais ma sœur il ya des jours ou je passe 12 a 18 heures a étudier la bible du matin au soir bref, Jésus nous a donner une nouvelle vision des choses en restant juste est bon est vivre honnête .il est écrit que le juste vivra par la foi .
Non Mergou, ici c'est toi qui t'égare. L'Instruction dans La Bible se réfère à L'Instruction que Dieu a donné à Moché (Moïse)
Dieu par le prophète Jérémie parle de La Torah qu'Il a donné à Moché (Moïse) !
Le mot Torah dans toute La Bible s'apparente aux 5 Livres de Moïse !!!
Pour preuve, lis ceci :
Josué 23:6
Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Torah de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.
1Rois 2:3
Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la Torah de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras
Daniel 9:11
Tout Israël a transgressé ta Torah, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la Torah de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Malachie 4:4
Souvenez-vous de la Torah de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Myriam (Marie) et Yosef suivaient La Torah de Moïse !
Luc 2:22
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la Torah de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur
Regarde le reproche que fait Yéshoua (Jésus) à ceux qui veulent le faire mourir
Jean 7:19
Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah ? Et nul de vous n'observe la Torah. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
Lucas a écrit:Tu ne te considères pas comme chrétien ???
si être Chrétien c'est dire que La Torah doit être foulée aux pieds, il a raison de ne pas se proclamer Chrétien car cela, ce n'est absolument pas suivre Le Machia'h Yéshoua (Jésus) qui se conforma en tous point à La Torah et voici ce qui est dit :
1 Yohanan (Jean) 2:1-6
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yéshoua Messie le Juste.
C'est lui qui est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais pour celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même.
Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même
Yohanan (Jean) nous dit clairement que nous devons marcher comme Yéshoua (Jésus) a marché ! Et comment Yéshoua (Jésus) marcha t-Il ? En observateur de La Torah de Moïse.
Lucas a écrit:Les lois ont changé
Une question peut se poser.
Les patriarches depuis Adam suivaient-ils Les Commandements de Dieu ?
Si oui quels étaient ces Commandements ? Alors que Moïse n'avait pas encore reçu La Torah Ecrite au Mont Horeb.
Tout d'abord il nous faut considérer ce qu'est La Torah de Dieu ?
La Torah de Dieu Est La Pensée de Dieu, ce que Dieu Considère être bien ou mal.
Donc lorsqu'on sait cela, on peut affirmer que La Torah Est Eternelle car Elle Est La Pensée de Dieu et tout comme Dieu, La Pensée de Dieu Est Eternelle car Elle Est en Dieu.
Nous avons plusieurs preuves Bibliques que Dieu Instruisit Ses serviteurs soit par la transmisson d'Adam et Eve à leur descendance soit de vive voix.
Par exemple pour l'alimentation, on voit qu'il est évident que les lois alimentaires et sacrificielles étaient déjà connu et suivis par les Patriarches.
Par exemple Abel savait quel animal offrir à Dieu en sacrifice.
Il offrit un animal pur. Comment savait-il distinguer les animaux purs qui devaient être offerts à Dieu ? Soit par ses parents soit par Dieu Lui-Même qui lui avait dit.
Genèse 4:3-4
Or, il arriva au bout de quelque temps que Caïn offrit à YHWH (L'Eternel) en oblation des fruits de la terre; Et qu'Abel aussi offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Et l'Eternel eut égard à Abel et à son oblation.
Prenons l'exemple de Noé.
Genèse 7:1-2
YHWH (L'Éternel) dit à Noé: "Entre, toi et toute ta famille, dans l'arche; car c'est toi que j'ai reconnu honnête parmi cette génération."
De tout quadrupède pur, tu prendras sept couples, le mâle et sa femelle; et des quadrupèdes non purs, deux, le mâle et sa femelle.
Pour choisir parmi les quadrupèdes purs, Noé devait forcemment connaître les viandes pures et impures. Notons que Noé offrit aussi des sacrifices à YHWH (L'Eternel)
Genèse 8:20
Noé érigea un autel à YHWH (L'Éternel); il prit de tous les quadrupèdes purs, de tous les oiseaux purs, et les offrit en holocauste sur l'autel.
donc Noé connaissait la différence entre les animaux purs et les animaux impurs.
Comment le savait-il puisque La Torah Ecrite n'avait pas encore été donnée à Moïse ?
Deux seules explications, cela leur a été transmis par leur parents qui le tenaient de leur parents depuis Adam et Eve ou bien Dieu leur a dit de vive voix.
Donc il est évident qu'Adam et Eve, Noé, Avraham... ceux qui ont été des serviteurs de Dieu mangeaient kasher. Comment imaginer qu'Avraham qui reçu YHWH (L'Eternel) et les deux anges sous sa tente ne connaissait pas quoi leur offrir comme viande entre le pur et l'impur.
Genèse 18:1-8
Puis YHWH (L'Eternel) apparut à Abraham dans les plaines de Mamré, comme il était assis à la porte de sa tente pendant la chaleur du jour.
Car, levant ses yeux, il regarda, et voici, trois hommes parurent près de lui; et dès qu'il les eut aperçus, il courut au-devant d'eux, de la porte de sa tente, et il se prosterna en terre;
Et il dit Mon Seigneur, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, la tente de ton serviteur. Qu'on prenne, je vous prie, un peu d'eau, et lavez vos pieds; cependant reposez-vous sous un arbre.
Et j'apporterai un morceau de pain, afin de fortifier votre cœur, ensuite vous passerez outre; car c'est pour cela que vous êtes venus vers votre serviteur. Et ils dirent: Fais ce que tu as dit.
Abraham donc s'en alla en hâte dans la tente vers Sara, et lui dit Hâte-toi, prends trois mesures de fleur de farine, pétris-les, et fais des gâteaux.
Puis Abraham courut à son troupeau, et il y prit un veau tendre et bon, et il le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
Ensuite il prit du beurre et du lait, et le veau qu'on avait apprêté, et il le mit devant eux. Il se tenait auprès d'eux sous l'arbre, et ils mangèrent.
Mais les patriarches avaient-il connaissance de toute La Torah telle que nous là connaissons aujourd'hui comme elle fut donnée par écrit à Moïse ?
Disons qu'ils connaissaient La Torah en partie mais pas complètement telle qu'elle fut complétée par la suite par Dieu, car au fur et à mesure, Dieu donna de nouveaux Commandements qu'Il ne leur avait pas encore donné.
Il faut bien comprendre que La Torah de Dieu non écrite au temps d'Avraham avait été donnée en partie oralement soit par La Voix de Dieu soit par Adam et Eve à qui Dieu l'avait transmis, Adam et Eve qui l'ont ensuite transmis à leur descendance comme pour l'alimentation qui était observé conformément à des versets clairs dans La Torah à ce sujet, Noé sachant discerner les animaux purs des animaux impurs.
Concernant le Shabbat, je pense qu'il était observé par les patriarches car transmis depuis le jardin d'Eden mais je m'appuis ici sur ma propre conviction, je ne peux l'affirmer avec des versets Bibliques car tout n'est pas dit dans La Torah bien que l'on voit que dans certains pays le sabbat a été transmis traditionnellement sans que ces peuples n'aient forcemment eu connaissance de La Torah Ecrite, ce qui irait dans le sens de ce que je crois.
Il est aussi évident que d'autres prescriptions Torahiques comme les lois morales de La Torah étaient suivis par les patriarches qui suivirent Dieu car cela leur avait été transmis par Adam et Eve ou par Dieu Lui-Même qui leur avait parlé de vive voix.
Pour la circoncision elle n'est arrivée qu'avec Avraham, pour les fêtes de Dieu dans La Torah, elle n'ont été prescrites qu'après la sortie d'Egypte au Mont Sinaï car elles sont en lien avec la libération d'Egypte et le pays promis. Donc des rajouts ont été apportés au Mont Sinaï afin que le peuple ait par écrit ce qu'il connaissait déjà en partie oralement mais qu'il ne possédait pas en totalité. Car il faut bien se dire que La Torah, c'est ce que Dieu pense et bien qu'Il ne l'avait pas mis par écrit de tous temps, cette Loi existait bien dans Le Coeur et La Pensée de Dieu qu'Il transmettait oralement.
Nous constatons aussi qu'avant que La Torah Ecrite ne fut donnée au Mont Sinaï, Avraham prit pour femme sa soeur Sarah alors que cela fut interdit par la suite par YHWH (L'Eternel) dans La Torah Ecrite.
Dans les temps d'Avraham, Dieu autorisa les mariages entre frères et soeurs pour que l'espèce humaine se multiplie sur la face du globe.
Car comment Seth fils d'Adam et Eve aurait eu des enfant s'il n'avait pas pris pour femme une de ses soeurs ? Et ainsi de suite... Cela était inévitable. Dieu l'a donc autorisé pendant une pèriode de temps déterminé. Et Avraham était dans cette pèriode de temps. Dans la généalogie, Avraham vient peu de temps après Noé où cette règle est naturelle au sein des peuples en ces temps-là, tout simplement car cette coutume est transmise depuis le jardin d'Eden en vu de peupler la terre.
Puis, lorsque Dieu Donna Sa Torah Ecrite, Il Proclama l'interdiction de cette pratique.
Car les hommes n'avaient plus besoin de prendre leurs soeurs comme femmes pour procréer.
Ce qui était toléré par Dieu pendant un temps au vu de la nécessité du peuplement a été ensuite condamné par Dieu dans Sa Torah. Donc Avraham n'a pas transgressé La Loi de Dieu en vigueur en son temps qui ne comprenait pas ce Commandement comme Noé n'a pas transgressé La Loi de Dieu en vigueur en son temps qui ne comprenait pas la circoncision qui n'a été prescrite par Dieu qu'avec Avraham.
La Torah Finale Ecrite donnée à Moché (Moïse) au Mont Sinaï Est Celle qui prévaut aujourd'hui car Dieu a donné Sa Torah Complète par Ecrit qui dans La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua Est Gravée dans nos coeurs afin que nous là mettions en application.
Par le sacrifice de Yéshoua (Jésus) nous avons la rémission des péchés, mais puisque vous semblez l'oublier assez souvent, voici les Paroles du Maître !
Mattityahou (Matthieu) 5:17-19
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Torah ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais remplir.
Car je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la Torah un seul iota (yod) ou un seul trait de lettre que tout ne soit rempli.
Pas un seul yod de La Torah n'a été abolit par Yéshoua (Jésus).
Yéshoua (Jésus) Est Clair !
Car je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la Torah un seul iota (yod) ou un seul trait de lettre...
Levez vos yeux et voyez le ciel au dessus de votre tête !
Regardez la terre que vous foulez !
La Torah reste toujours en vigueur !
si être Chrétien c'est dire que La Torah doit être foulée aux pieds, il a raison de ne pas se proclamer Chrétien car cela, ce n'est absolument pas suivre Le Machia'h Yéshoua (Jésus) qui se conforma en tous point à La Torah et voici ce qui est dit :
être chrétien s'est suivre les enseignements de Christ (Machia-h)
je ne sais pas comment se dit "chrétien" en hébreu peut-être l'équivalent de messianique alors Daniel et toi seriez chrétien sans l'être ????
On est d'accord sur l'essentiel, faut-il le rappeler.
Si discuter sur le forum, c'est "fouler aux pieds la Torah", comme tu le dis, il faut vite fermer le forum alors ...
..... Il ne faut pas confondre discuter et disputer..... ni d'ailleurs discussion et jugement. Moi je ne juge personne, je me renseigne et discute.
De plus, Paul (Shaul) a dit concernant ces propos
Romains -version Ostervald-
14:2 L'un croit pouvoir manger de tout ; et celui qui est faible, ne mange que des herbes.
14:3 Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout ; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas celui qui mange de tout ; car Dieu l'a reçu.
14:4 Qui es-tu, toi qui condamnes le serviteur d'autrui ? S'il se tient ferme, ou s'il tombe, c'est à son maître de le juger ; mais il sera affermi, car Dieu est puissant pour l'affermir.
14:5 Celui-ci estime un jour supérieur à un autre ; celui-là estime tous les jours égaux ; que chacun soit pleinement persuadé en son esprit.
14:6 Celui qui observe les jours, les observe, à cause du Seigneur ; et de même celui qui ne les observe pas, ne les observe pas, à cause du Seigneur ; celui qui mange de tout, mange, à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas de tout, ne mange pas à cause du Seigneur, et il en rend aussi grâces à Dieu.
14:7 En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même, et aucun de nous ne meurt pour soi-même.
14:8 Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur ; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
14:9 Car c'est pour cela que Christ est mort, et qu'il est ressuscité, et qu'il a repris la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais jugez plutôt qu'il ne faut donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à son frère.
14:14 Je sais, et je suis persuadé par le Seigneur Jésus, qu'il n'y a rien de souillé en soi ; néanmoins celui qui croit qu'une chose est souillée, elle est souillée pour lui.
14:15 Mais si ton frère est affligé au sujet d'un aliment, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne fais pas périr, par ton aliment, celui pour lequel Christ est mort.
14:16 Que votre privilège ne soit donc point calomnié.
14:17 Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint-Esprit.
14:18 Celui qui sert Christ de cette manière, est agréable à Dieu, et approuvé des hommes.
14:19 Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l'édification mutuelle.
14:20 Ne détruis point l'ouvre de Dieu pour un aliment. Il est vrai que toutes choses sont pures, mais il y a du péché pour celui qui donne du scandale en mangeant.
Si donc tu estimes qu'une chose est souillée pour toi ne la mange pas mais ne juges pas les autres, conseilles les selon ton sentiment. La réciproque est vraie aussi pour celui qui estime que les aliments ne pas impurs mais purifiés pas la prière et le sacrifice de Jésus.
De quels jours également parle Paul (Shaul) dans ce passage ???
Paul semble bien parler des fêtes des sabbats !!!
Sinon je trouve que tu décris fort bien les changements intervenus dans la LOI, sauf en ce qui concerne les enseignements de Paul ( Shaul).
Tu n'expliques pas non plus le terme judaïser.
Il ne s'agit pas là de prendre un passeport juif, de quoi s'agit-il alors ???
D'ailleurs Paul dit de ne pas JUDAÏSER
Galates 2:14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
2:15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Que signifie alors, ne pas judaïser ???
Je t'accorde une chose, comme tu le disais justement dans le chapitre sur Succoth :
Il est préférable de suivre la LOI, mais nous ne sommes pas en ISRAEL et les contextes des uns et des autres sont différents. C'est peut-être pour cette raison que Paul assouplie la LOI.
Car excuse-moi, mais je n'ai rencontré aucune personne dite messianique judaïsante réellement en France. Je pense qu'une telle personne ne survivrait pas plus de 15 min à Trappes, Barbes ou aux Tarterets (zones de non droit fortement Islamisées).
Daniel et Ruth ou habitez-vous ? dormez-vous dans vos cabanes cette semaine avec une barbe bien lissée (pour toi Daniel), des tsitsit's bien rutilants visibles de tous, mangez-vous bio et kasher ? Et pas de la viande de super-marché qui est dans 80% des cas abattues en rites islamiques ? Donnez-vous votre dîme ? A qui puisque vous êtes contres toutes les églises et organismes ?
En résumé je suis surpris que l'on veuille imposer la LOI du lévitique aujourd'hui et en France. Elle me semble inapplicable ici. A moins de vivre en autarcie et caché, mais alors comment évangéliser, c'est un ordre aussi ?
La loi du Lévitique s'applique aux cohens en premiers et aux enfants d'Israël par le sang et circoncis en second et dans le pays d'Israel ( le grand Israel). C'est mon opinion pour le moment.
J'aimerai des réponses plus précises aux questions posées STP
Je le répète aussi, tu devrais créer un autre thème plutôt que de laisser ces discussion dans le chapitre "Barbe ou Pas ?".
Discutons mais ne nous disputons pas pour cela
SHALOM
Daniel Jackson a écrit:Les Non-Juifs ne sont pas obligés de mangés purs/impurs, cela ne concerne que les Juifs, ceux appartenant à Yeshoua aussi, inutile de le préciser.
s'il te plais Daniel, un peu de respect au lieu de nous reléguer au rang de païens et d'étrangers. Il y a un Seul Dieu et une Seule Torah à suivre pour TOUT son peuple !
Il n'y a pas deux peuples de Dieu mais un Seul peuple donc une Même Loi pour tout le peuple.
Si les Juifs croyants en Yéshoua savaient le mal qu'ils nous font en nous traitant d'étrangers, je pense qu'ils arrêteraient !
Daniel Jackson a écrit:non je n'ai pas de soucca car j'habite en immeuble, et d'après la Halakha, la soucca ne doit rien y avoir au-dessus.
dommage, car je ne crois pas que tu aurais enfreint un Commandement de La Torah puisque tu n'as pas d'extèrieur et c'est ici je pense l'intention du coeur qui compte vis à vis de Dieu. Penser que Dieu ne tient pas compte de notre situation est à mon sens une erreur.
Si l'on a un jardin ou balcon ou terrasse, c'est normal de la construire dehors mais pour ceux qui n'en ont pas; il est dommage qu'ils se privent de construire une soukkah et d'y aller dessous. Car le but du Commandement est celui-ci
Lévitique 23:42-43
Vous demeurerez dans des huttes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente, afin que vos générations sachent que j'ai donné des huttes pour demeure aux enfants d'Israël, quand je les ai fait sortir du pays d'Egypte, moi, l'Éternel, votre Dieu!"
D'après la loi orale, il faut aussi voir le ciel, oui mais voilà quand il pleut, du coup on ne peut plus rester sous la soukkah ce qui enfreint le but qui est d'être tout de même mis à l'abri comme les Israélites l'ont été avec Dieu dans le désert et cela empêche de rester sous la soukkah.
Donc, permet-moi de te dire que tout cela ce sont des Commandements d'hommes qui alourdissent et rendent pénibles l'observance de La Loi de Dieu.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 5 Oct - 10:23, édité 1 fois
Daniel Jackson a écrit:Désolé je ne voulais pas t'offenser.
Je le pense bien :)
Daniel Jackson a écrit:Mais Actes 15 reprenant en grande partie les lois Noahides pour les Gentils, je ne me permet d'en dire plus que ces grands Tsadikim de Yeroushalaïm
petit rappel !
Hoshéa (Osée) 1:10
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Enfants du Dieu vivant! "
Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront ensemble et s'établiront un chef, et ils remonteront du pays; car la journée de Jizréel sera grande.
Romains 2:23-26
Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils?
Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les enfants du Dieu vivant.
Daniel, tu es un enfant de Juda et je suis une enfant d'Israël qui vient des nations !
Et nous formons Le Même Peuple en Yéshoua (Jésus) : Israël !
Nous sommes les deux Royaumes réunis.
Donc c'est une insulte que de nous dire que nous sommes encore des étrangers même si je sais que là n'est pas ton intention :)
Lorsqu'il est dit dans
Actes 21:25
A l'égard de ceux des nations qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité
Lorsque les Apôtres parlent ici ils s'adressent à ceux des nations convertis au Dieu d'Israël donc qui sont devenus Israélites et qui ne sont plus Goyim comme le fait très bien remarquer l'Apôtre Shaoul (Paul)
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Lorsque les Apôtres prêchent à ceux des nations ils pensent à rassembler les 12 Tribus d'Israël par Yéshoua (Jésus) comme cela est prédit dans toutes les prophéties.
et encore lorsque l'Apôtre Yaakov adresse Sa lettre :
Jacques 1:1
Yaakov (Jacques), serviteur de Dieu et du Seigneur Yéshoua Messie, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
Encore une fois, si tu lis La Torah et les Prophètes sans distinguer Israël de Juda, alors tu restes encore dans les idées fausses véhiculées par toutes les fausses religions sur ce sujet. Car pour les Juifs il n'y a qu'eux qui sont Israël et pour les nations, il n'y a que les Juifs qui sont Israël. Cela a été un mensonge véhiculé pendant des années de faux dogmes et de fausses religions.
Les enfants d'Israël dans ce passage d'Osée sont ceux qui ont été bannis et qui sont devenus par la suite la totalité des nations par Ephraïm. Puis ceux qui reviennent par Yéshoua (Jésus) reprennent l'identité qu'ils avaient perdus celle du peuple d'Israël.
Relire tout ce chapitre d'Osée :
http://www.intratext.com/IXT/FRA0774/_PO1.HTM
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 4 Oct - 22:55, édité 4 fois
@Ruth & Daniel,
Shalom !
Je préfère des réponses sans jugement dédaigneux. Personne ne connait la vie des autres sur ce forum ni leur passé. ... J'ai été confronté aux problèmes de secte par des pseudo-chrétiens juifs par le passé qui ont fini par renier Jésus !!! Le judaïsme fait perdre la raison quelquefois.
Je ne suis pas prêt à suivre le 1er gourou qui passe. Désolé pour ma méfiance mais
je cherche à comprendre. Le sujet semble explosif pour Ruth et toi et vous dénigrez ceux qui ne sont pas du même avis que vous, c'est bien dommage.
Votre énervement et votre emportement ne sont pas des arguments.
Le terme "Chrétien que tu détestes est un terme noble. Aucun vrai chrétien n'a haï un juif. De plus, tu n'as pas de preuve pour dire que chrétien était une injure, et même si cela était le cas, n'oublie pas que beaucoup sont morts pour rester chrétiens et ne pas renier leur foi , les premiers chrétiens dans les arènes romaines, les arméniens face aux armées turcs.
Si aujourd'hui nous avons la Brit Hadasha c'est aussi grâce à eux, qui l'ont gardée, imprimée traduite.
Un peu de respect STP.
Ruth je te trouves aussi blessante dans tes propos à ce sujet, si le terme chrétien te gênes alors enlèves le des pseudos de ton forum.
Désolé les écritures sont divines et écrites par un Lévite nommé Moïse.
Jésus est bien Roi des Juifs, mais n'a pas une seule goutte de sang juif (relis bien Mathieu). Il est le fils adoptif de Joseph et de sa mère porteuse Marie. Il est juif d'adoption.
Paul est benjaminite, Abraham n'est pas juif mais hébreu de même Isaac et Jacob.
Jacob est de plus israélite.
Il n'y a aucun Juif dans les noms que tu cites, Le premier Juif n'apparait qu'avec Judas fils de Jacob..
La question est-elle suffisante ? En quoi Pierre se conduit comme un païen.
Pourquoi la circoncision, le symbole le plus fort, n'est plus utile ?
Pourquoi la vision de la nappe ? Je sais il y a une explication après dans le texte mais pourquoi avoir choisi ce symbole sachant que nous aurions toutes ces discussions après, pour nous induire en tentation ???
Je ne vois pas en quoi ?
La croix est souvent citée par Paul. Ce ne doit pas être pour autant un objet de culte.
On peut faire le Shabbat, repos du samedi, et se réunir le dimanche pour un culte. L'un empêche pas l'autre. Les 1er chrétiens se réunissaient tous les jours semblent-il.
Pour la saint cène, je ne comprends pas ton point de vue .
Pour les leaders je comprends à moitié. Il faut des leaders mais nommés par Dieu pas des opportunistes.
Oui vous avez raison, mais ma question était vivez vous dans une zone de non droit islamisée ?? Car si c'était le cas vous auriez soit déménagé soit pratiqué dans l'ombre.
Il n'y a plus de Temple, donnez vous la dîme pour la reconstruction du 3eme Temple ???
J'avais posé des questions sur cette reconstruction mais les réponses ne sont pas satisfaisantes.
Shalom à tous.
Shalom !
Je préfère des réponses sans jugement dédaigneux. Personne ne connait la vie des autres sur ce forum ni leur passé. ... J'ai été confronté aux problèmes de secte par des pseudo-chrétiens juifs par le passé qui ont fini par renier Jésus !!! Le judaïsme fait perdre la raison quelquefois.
Je ne suis pas prêt à suivre le 1er gourou qui passe. Désolé pour ma méfiance mais
je cherche à comprendre. Le sujet semble explosif pour Ruth et toi et vous dénigrez ceux qui ne sont pas du même avis que vous, c'est bien dommage.
Votre énervement et votre emportement ne sont pas des arguments.
Le terme "Chrétien que tu détestes est un terme noble. Aucun vrai chrétien n'a haï un juif. De plus, tu n'as pas de preuve pour dire que chrétien était une injure, et même si cela était le cas, n'oublie pas que beaucoup sont morts pour rester chrétiens et ne pas renier leur foi , les premiers chrétiens dans les arènes romaines, les arméniens face aux armées turcs.
Si aujourd'hui nous avons la Brit Hadasha c'est aussi grâce à eux, qui l'ont gardée, imprimée traduite.
Un peu de respect STP.
Ruth je te trouves aussi blessante dans tes propos à ce sujet, si le terme chrétien te gênes alors enlèves le des pseudos de ton forum.
Si tu lisais bien ce que j'ai écrit tu verrais que ce n'est pas une critique mais une constatation. Concernant la loi "Orale", il ne fallait pas l'écrire et certains disent qu'elles ne concernent que les juifs. Pour ma part, j'ai lu dans la Hagadah de grosses bêtises (Cf ancien post)Daniel Jackson a écrit:
Concernant la suite de ton post sur les "changements de lois", si tu connaissaient un peu la Torah orales, tu verrais que les Juifs l'ont parfaitement expliqué.
Daniel Jackson a écrit:
Les Ecritures sont juives, le Mashia'h Juif Roi des Juifs, les Talmidim Juifs, Sha'oul Juif, HaShem est désigné comme le D. d'Israël et d'Avraham, Yitzack et Yaakov.
Désolé les écritures sont divines et écrites par un Lévite nommé Moïse.
Jésus est bien Roi des Juifs, mais n'a pas une seule goutte de sang juif (relis bien Mathieu). Il est le fils adoptif de Joseph et de sa mère porteuse Marie. Il est juif d'adoption.
Paul est benjaminite, Abraham n'est pas juif mais hébreu de même Isaac et Jacob.
Il n'y a aucun Juif dans les noms que tu cites, Le premier Juif n'apparait qu'avec Judas fils de Jacob..
C'est plus raisonnable comme explication et elle est vraie.Daniel Jackson a écrit:
Les Ecritures se lisent, se comprennent et se pratiquent selon cette optique. Donc d'une part nous n'avons pas à raisonner et pratiquer selon des rites païens, ce que "l'eglise" fait depuis 2000 ans.Si tu remettais dans le contexte, tu saurais que judaïser dans ce passage précis signifie que les Gentils n'ont pas à croire que pratiquer la Torah de Moshé justifie, donc judaïser dans le sens que pratiquer pleins de coutumes et de mitsvot et croire que celles-ci te protégeront au Jour du Jugement.
La question est-elle suffisante ? En quoi Pierre se conduit comme un païen.
Pourquoi la circoncision, le symbole le plus fort, n'est plus utile ?
Pourquoi la vision de la nappe ? Je sais il y a une explication après dans le texte mais pourquoi avoir choisi ce symbole sachant que nous aurions toutes ces discussions après, pour nous induire en tentation ???
Daniel Jackson a écrit:
Sinon, tu fais comme la majorité des croyants d'Edom (la chrétienté), tu fausses tout le passage, et tu introduit/pratiques des rites païens dans ta vie. Exemple : le symbole de la croix (incroyable mais vrai), le dimanche, la sainte cène, les notions de "leader" dans les communautés, etc.
Je ne vois pas en quoi ?
La croix est souvent citée par Paul. Ce ne doit pas être pour autant un objet de culte.
On peut faire le Shabbat, repos du samedi, et se réunir le dimanche pour un culte. L'un empêche pas l'autre. Les 1er chrétiens se réunissaient tous les jours semblent-il.
Pour la saint cène, je ne comprends pas ton point de vue .
Pour les leaders je comprends à moitié. Il faut des leaders mais nommés par Dieu pas des opportunistes.
Ruth Administratrice a écrit:Je ne dis jamais où je vis.Lucas a écrit:Daniel et Ruth ou habitez-vous ?
Oui vous avez raison, mais ma question était vivez vous dans une zone de non droit islamisée ?? Car si c'était le cas vous auriez soit déménagé soit pratiqué dans l'ombre.
Non la dîme concerne une offrande volontaire qu'Abraham donna à Yeshua, Roi de Paix (Melsishedek), et donc on peut la donner à ceux ou celui qui oeuvre pour le Royaume de Dieu. Ce peut aussi être une bonne ekklésia (assemblée).Ruth Administratrice a écrit:la dîme de ma famille passe dans l'abonnement internet qui participe à l'oeuvre de ce forum, ministère pour notre Dieu.
De plus il faut tout de même rappeler que la dîme en question dans La Bible concerne Le Service dans Temple de Dieu et non les Assemblées.
Il n'y a plus de Temple, donnez vous la dîme pour la reconstruction du 3eme Temple ???
J'avais posé des questions sur cette reconstruction mais les réponses ne sont pas satisfaisantes.
Shalom à tous.
Dernière édition par lucas le Sam 6 Oct - 6:05, édité 1 fois
Lucas a écrit:J'ai été confronté aux problèmes de secte par des pseudo-chrétiens juifs par le passé qui ont fini par renier Jésus !!! Le judaïsme fait perdre la raison quelquefois.
en effet, c'est perdre la raison que de rejeter Le Seul Salut.
Lucas a écrit:Désolé pour ma méfiance mais
Excuse-moi si j'ai pu paraître te dénigrer, si je t'ai dénigré, veuille me pardonner.
Et Pardonne-moi mon manque de patience. Je demande pardon à Dieu pour tout cela.
Lucas a écrit:Le terme "Chrétien que tu détestes est un terme noble
tout dépend de celui qui le porte.
il est bien souvent sali par ceux qui le portent.
le pape se nomme Chrétien aussi.
Lucas a écrit:De plus, tu n'as pas de preuve pour dire que chrétien était une injure
lis ici :
"L'utilisation du terme était souvent péjoratif et faisait référence au fait que ceux-ci ne reconnaissaient pas l'empereur de Rome. La ville d'Antioche, dont on lui attribue la création du mot Chrétien, avait une réputation pour être un endroit responsable de plusieurs surnoms de la sorte"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien
le terme "chrétien" dans les écrits des Actes n'est simplement pas traduit en français comme de nombreux mots en Grec comme Eglise, ect...
Lorsque apparaît le mot "Chrétien" il devrait être traduit comme ceci :
"les suiveurs du Messie".
Lucas a écrit:n'oublie pas que beaucoup sont morts pour rester chrétiens et ne pas renier leur foi , les premiers chrétiens dans les arènes romaines, les arméniens face aux armées turcs.
Oui c'est vrai mais il faut aussi dire que beaucoup de Chrétiens puisqu'ils se nomment ainsi ont persécutés d'autres Chrétiens sous prétexte que ces Chrétiens suivaient La Torah de Dieu.
Lucas a écrit:Si aujourd'hui nous avons la Brit Hadasha c'est aussi grâce à eux, qui l'ont gardée, imprimée traduite.
Un peu de respect STP.
Mais j'ai du respect pour ceux qui se sont battu pour la vérité par contre je ne peux ni ne veux respecter ceux qui ont pervertis La Parole de Yéshoua (Jésus) pour en faire le Christianisme que nous connaissons aujourd'hui.
Lucas a écrit:Désolé les écritures sont divines et écrites par un Lévite nommé Moïse.
Je suis d'accord, alors puisqu'elles sont Divines, je ne comprend pas toutes tes contestations quand à l'obéissance du port de la barbe ou de la célébration des Shabbats de L'Eternel ?
Lucas a écrit:Jésus est bien Roi des Juifs, mais n'a pas une seule goutte de sang juif (relis bien Mathieu). Il est le fils adoptif de Joseph et de sa mère porteuse Marie. Il est juif d'adoption.
Yéshoua (Jésus) est bien Juif de par Myriam car Myriam a été donnée comme épouse à Yosef et la femme prend la tribu de son mari.
l'autorité dans La Bible revient toujours à l'homme, c'est pourquoi dans Matthieu et dans Luc, seules les généalogies de Yoseph sont données car c'est lui qui a l'autorité dans le couple. Yoseph est issu de la lignée de David donc de Juda. Les deux généalogies diffèrent car dans une généalogie aussi longue tous les noms de sont pas cités il y a des sauts, donc une généalogie cite des noms que ne cite pas l'autre généalogie.
Il faut bien avoir à l'esprit que pour les rédacteurs Israélites des Evangiles, il est tout à fait normal de donner la généalogie de Yoseph même si sa femme Myriam était vierge lorsqu'elle enfanta Yéshoua (Jésus) car dans La Bible la femme est la possession de l'homme et donc fait partie à part entière de La Tribu de son mari lorsqu'elle lui est donnée pour femme.
Exode 20:17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
tu ne convoiteras point la femme de ton prochain
Deutéronome 21:15
Si un homme, qui possède deux femmes...
il est clair que la femme est la possession de son homme.
Nous devons bien avoir cela en tête lorsque nous lisons La Parole de Dieu.
Les Israélites ne raisonnaient pas comme nous raisonnons aujourd'hui en séparant la généalogie de Myriam et celle de Yoseph son mari. Myriam étant liée à Yoseph, elle était liée intégralement à la généalogie de son mari et donc Yéshoua (Jésus) en tant qu'homme est lié de ce fait à la généalogie de Yoseph car Myriam était donnée pour femme à cet homme qui a l'autorité dans le couple.
Myriam ayant donc pris la généalogie de son mari Yoseph lorsqu'elle lui est donnée pour femme, Yéshoua (Jésus) est forcemment issu de Yoseph par Myriam même si celle-ci est vierge lorsqu'elle l'enfanta. Car les Israélites ne raisonnent pas ici sur le sang et la chair mais sur le fait que la femme appartient à son homme et donc prend la généalogie de l'homme à qui elle appartient. La femme n'appartient plus à son ancienne Tribu mais à la Tribu de son mari.
On oublie bien souvent que bien que Myriam ait été choisi, elle fut choisi car celle-ci était promise à Yoseph au moment où Dieu choisi Myriam et donc en choisissant Myriam Dieu choisit par la même occasion Yoseph à qui Myriam était promise pour femme. Dieu choisi un homme issu de la Maison de David en choisissant Myriam qui lui était promise.
Luc 1:26-27
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Yoseph. Le nom de la vierge était Myriam.
On voit bien ici que c'est Yoseph qui est choisi à travers sa fiancée Myriam qui lui est destinée.
Ne pas oublier que la femme est la possession de son homme dans La Bible.
il est clair dans la Bible que Yéshoua (Jésus) Est Juif !
Hébreux 7:14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda...
Apocalypse 5:5
Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Lucas a écrit:Paul est benjaminite, Abraham n'est pas juif mais hébreu de même Isaac et Jacob.
tu as raison sur le fait qu'Avraham n'était pas Juif, ni Isaac ni Jacob mais par contre Shaoul (Paul) est bien Juif car la tribu de Benjamin est associée au royaume de Juda.
Ezéchiel 37.16
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
Pour Juda (peuple Juif) et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés....
bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
nous ne pouvons pas bien comprendre cela si nous ne comprenons pas que le peuple d'Israel = 12 Tribus fut divisé en 2 Royaumes.
1/ Le Royaume d'Israel au Nord avec 9 Tribus dont une demi-tribu = 10 Tribus
2/ Le Royaume de Juda au Sud avec la tribu de Benjamin et de Lévi
Ce qu'il nous faut comprendre, c'est qu'un Juif qui signifie "ceux de Juda" est Juif bien sûr de par sa tribu celle de Juda mais pas uniquement car Juda est aussi un royaume, donc est Juif tout autre Israélite vivant en Juda et ce même s'il appartient à une autre Tribu que celle de Juda.
C'est un peu avoir la nationalité de Juda, Juda étant un royaume ou un pays à part entière. C'était devenir citoyen de Juda.
2 Chroniques 11:16-17
Ceux de toutes les tribus d'Israël qui avaient à coeur de chercher l'Éternel, le Dieu d'Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.
2 Chroniques 15:9
Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d'Éphraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d'Israël se joignirent à lui lorsqu'ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.
Voilà pourquoi, on voit à l'heure actuelle des Juifs se revendiquant d'une des 10 tribus d'Israel du Royaume du Nord mais se revendiquant toujours Juifs car il s'agit probablement de ces tribus du Royaume du Nord qui s'installèrent en Judée avec le peuple Juif afin de servir YHWH (L'Eternel) alors que le royaume du Nord ne suivait pas YHWH (L'Eternel).
Dans ce cas précis, il s'agit donc aussi des tribus associées à Juda = Royaume du Sud comme l'a été Benjamin et aussi Lévi et non des tribus associées à Ephraïm = Royaume du Nord banni.
Par exemple, on peut comparer avec une personne qui devient citoyenne Anglaise vivant en Angleterre et pourtant n'étant pas Anglaise mais étant Ecossaise citoyenne du Royaume Uni.
Il en est de même pour le Royaume du Nord d'Israel nommé Ephraïm; toutes les autres tribus vivants dans le pays d'Ephraïm étaient donc considérées comme Ephraïmite car ils étaient citoyens de ce pays ou Royaume.
Nous savons ensuite qu'Ephraïm en tant que Royaume fut banni par Dieu pour être assimilé aux nation et devenir LA TOTALITE DES NATIONS = L'HERITAGE qui allait revenir au sein d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera
MELO HAGOYIM מְלֹא-הַגּוֹיִם.
MELO HAGOYIM signifie littéralement
"LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que
LA TOTALITE DES NATIONS
(MELO HAGOYIM)
מְלֹא-הַגּוֹיִם SOIT ENTREE.
Et ainsi TOUT ISRAEL sera sauvé.
Oui Israel dans Le Plan de Dieu intégrant toutes nations comme héritage est un mystère, c'est ainsi que Paul dit :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez CE MYSTERE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS Melo Hagoyim soit entrée.
Paul déclare cela comme un mystère car comment comprendre que Dieu ferait du royaume du Nord par Ephraïm LA TOTALITE DES NATIONS entrant en Israel ? Sinon en l'acceptant par la foi ?
2 Rois 17:6
La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
Juda ne fut jamais banni en tant que Royaume mais juste dispersé contrairement au Royaume d'Ephraïm qui lui fut banni (lire le prophète Osée)
Nous le voyons très bien aujourd'hui, Juda (peuple Juif) est revenu en tant que nation en tant que Royaume, Juda Est Le Sceptre, l'Autorité par Yéshoua (Jésus) = Le Lion de La Tribu de Juda.
Ceux des 10 Tribus qui ne sont jamais joins au Royaume du Sud de Juda qui étaient une majorité perdirent leur identité Israélite après leur dispersion par les Assyriens;
ils se fondirent aux nations, c'est d'eux dont il est question dans la prophétie d'Osée !
Lucas a écrit:Pourquoi la circoncision, le symbole le plus fort, n'est plus utile ?
la circoncision n'est pas utile pour le salut !
mais elle est utile pour celui qui observe la Loi.
Romains 2:25
Il est vrai que la circoncision est utile, si tu observes la Loi; mais si tu es transgresseur de la Loi, de circoncis tu deviens incirconcis.
Lucas a écrit:Je sais il y a une explication après dans le texte mais pourquoi avoir choisi ce symbole sachant que nous aurions toutes ces discussions après, pour nous induire en tentation ???
Tu sais Dieu a dit au prophète Osée de prendre une prostituée pour femme pour illustrer ce qu'était Israël. Je ne crois pas que tu estimes aujourd'hui que cela soit bien de prendre une prostituée pour femme.
Il a aussi dit au prophète Ezechiel de manger son pain cuit avec des excréments humains pour illustrer ce qui allait arriver à Israël.
Ezéchiel 4:12-15
Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu cuiras sous leurs yeux avec des excréments humains.
Et l'Éternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé parmi les nations au milieu desquelles je les chasserai.
Alors je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n'a point été souillée; et depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai mangé d'aucun corps mort, ni d'aucune bête déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.
Et il me répondit: Voici, je te donne la fiente des bœufs à la place d'excréments humains, et là-dessus tu apprêteras ta nourriture.
Je ne pense pas que tu vas penser pouvoir préparer ton pain sur des excrément humains ou même de boeuf alors pourquoi te questionner ainsi sur la vision de la nappe. Ce n'était là que pour illustrer et non pour que nous consommions de ce qui est impur.
Lucas a écrit:La croix est souvent citée par Paul.
Oui pour illustrer le Sacrifice du Machia'h (Messie), al croix est aussi citée par Yéshoua (Jésus) pour illustrer la difficulté à le suivre car celui qui portait la croix romaine allait jusqu'à la mort.
Mais imagines-tu une seule seconde que les Israélites Nazaréens de l'époque mettaient des croix sur des pupitres ou sur des murs avec ce que la croix romaine représentait comme objet de torture après avoir vu mourir notre Seigneur sur la croix dans d'affreuses souffrances ?
C'est comme mettre une chaise électrique sur un pupitre ou bien en pendentif...
Tu ne trouverais pas cela macabre ?
Lucas a écrit:On peut faire le Shabbat, repos du samedi, et se réunir le dimanche pour un culte
Je ne vois rien contre se réunir le Dimanche comme tous les autres jours de la semaine à condition de respecter le Shabbat de notre Dieu et de ne pas faire du Dimanche le jour particulier du Seigneur.
Lucas a écrit:Les 1er chrétiens se réunissaient tous les jours semblent-il.
Pour la saint cène, je ne comprends pas ton point de vue
Disons que la Sainte Cène provient de l'église catholique romaine, cela vient de la prise de l'eucharistie avec le vin. Le Repas du Seigneur cité dans les Ecritures est le repas de Pessa'h (Pâque) pris avec des Matzoth (pains sans levain). Et il est donc pris une fois par an à Pessa'h et non toutes les semaines.
Lucas a écrit:Pour les leaders je comprends à moitié. Il faut des leaders mais nommés par Dieu pas des opportunistes.
normalement les leaders doivent être des anciens affermis dans La Foi.
aujourd'hui qui peut dire surtout dans des assemblées de mouvance protestante évangélique que ce sont les anciens qui président les assemblées ou même dans des assemblées Juives Messianiques ?
Nous voyons bien qu'une grande partie des assemblées ne fonctionnent plus selon la hiérarchie établie par Dieu dans Sa Torah, hiérarchie que les Apôtres suivaient scrupuleusement car bien sûr ils suivaient La Torah de notre Dieu.
Aujourd'hui que voyons-nous dans les assemblées ?
Les anciens assis dans les derniers rangs d'une salle écoutant sagement le jeune pasteur prometteur selon l'idée que s'en font les gens de l'assemblée.
Pourtant est-ce ainsi que nos assemblées devraient être dirigées ?
Exode 3:15-18
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH (L'Éternel), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur:
YHWH (L'Éternel), le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: YHWH (L'Éternel), le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à YHWH (L'Éternel), notre Dieu.
Exode 12:21
Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
Exode 24:1-2
Dieu dit à Moïse: Monte vers YHWH (L'Éternel), toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.
Moïse s'approchera seul de YHWH (L'Éternel); les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.
Lévitique 4:13-15
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant YHWH (L'Éternel), et on égorgera le taureau devant YHWH (L'Éternel).
Nombres 11:16-17
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
Tout cela cité, pour dire que les anciens avaient une autorité donnée par Dieu dans Sa Torah au sein du peuple. Beaucoup d'autres passages concernent les anciens dans La Torah, y compris pour tout ce qui est l'exercice de la condamnation liées aux infractions à La Torah de Dieu.
juste un exemple :
Deutéronome 21:18-21
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Donc les anciens avaient une autorité légitime placée par Dieu au sein de l'assemblée.
Les Apôtres ont scrupuleusement suivis cette ligne directrice puisqu'ils se conformaient à La Torah de Dieu.
Actes 14:23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 15:2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Actes 15:4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Actes 15:6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Actes 20:16-17
Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de Shavouoth (la Pentecôte). Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Assemblée.
Actes 21:18
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
ce sont les anciens qui imposaient les mains pour donner la bénédiction et oindre les gens de l'assemblée :
1 Timothée 4:14
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
Jacques 5:14
Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Assemblée, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur
Ce sont bien les anciens qui étaient nommés pour diriger l'assemblée
1Timothée 5:17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
mais bien sûr le fait d'être ancien ne suffisait pas, on a bien vu que des anciens n'ont pas toujours suivis Dieu dans l'histoire Biblique comme ceux qui livrèrent et firent crucifier notre Seigneur Yéshoua ou bien tous ceux du peuple d'Israel qui n'ont pas suivis Dieu au cours de la longue histoire d'Israël.
Voilà donc pourquoi Shaul (Paul) parle de nommer des anciens irréprochables pour diriger l'assemblée.
Tite 1:5-9
Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari Uni à sa femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
Car il faut que le responsable (l'évêque) soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;
mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Pourquoi Dieu a t-Il placé une autorité selon l'âge de la personne au sein de l'assemblée ?
Tout simplement car même si un jeune peut très bien servir Le Seigneur en guidant les gens dans la voie de Dieu (Pasteur) et enseignant la doctrine de La Torah de Dieu (Docteur) ou en prêchant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Evangéliste) ou en annonçant ce que Dieu prédit (Prophète), ce jeune n'aura jamais l'expèrience de vie d'une personne plus âgée que lui. Les années de la vie auront appris à la personne plus âgée des choses que ce jeune n'a pas encore vécu et à combien plus forte raison une personne âgée ayant la foi dans Le Dieu d'Avraham d'Isaac et de Jacob depuis sa jeunesse aura une expèrience Spirituelle plus grande car Il aura progressé tout au long de sa vie. C'est pourquoi l'Apôtre Keifa (Pierre) dira ceci :
1 Pierre 5:1-11
Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Machia'h (Messie), et participant de la gloire qui doit être manifestée:
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde,
non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!
Keifa (Pierre) affirme que ce sont les anciens qui doivent bien paître le troupeau qui est sous leur garde.
et il dira encore :
que voyons-nous aujourd'hui ?
de jeunes pasteurs prendre la tête des assemblées.
Ne nous étonnons-donc plus que beaucoup de choses n'aillent pas dans nos assemblées où nous avons relégué nos anciens à la place de suiveur de la jeune relève sans expèrience en matière spirituelle.
Nos assemblées gagneraient à se remettre sous l'autorité du Dieu d'Israël en établissant des anciens dignes de foi à la tête de ses assemblées comme l'avaient ordonné aussi les 12 Apôtres.
A quoi reconnaissait-on un ancien ? A la blancheur et à la longueur de sa barbe c'est à dire à sa vieillesse. Il est vrai qu'aujourd'hui on a rasé les barbes imitant plus les modes païennes qu'autre chose, mais passons sur le sujet de la barbe...
Disons qu'à partir de 60 ans, un homme aujourd'hui peut-être considéré comme un ancien...
et s'il n'y en a pas dans l'assemblée ayant au moins au 60 ans, disons qu'il faut alors choisir le plus ancien de la communauté.
Après, comme je l'ai dis, être ancien ne suffit pas il faut que les anciens soient choisis en fonction de leur Foi celle-ci devant être conforme avec La Doctrine de La Torah en notre Seigneur Yéshoua (Jésus).
Il y a donc beaucoup de choses à revoir quand au fonctionnement des assemblées.
Si nous pouvions revenir à l'époque des Apôtres beaucoup seraient étonnés de voir comment les Assemblées fidèles étaient complètement différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, les assemblées des Apôtres mettaient tout en commun. Et encore, que dire de la façon dont le service du culte est rendu au sein des assemblées où un sermon est donné par un pasteur ou un rabbin et où tout le monde écoute sans pouvoir dire un mot tout au long du sermon. Des sermons étaient-ils donnés de la sorte à l'époque ? J'en doute. je pense plutôt qu'on y lisait plus en profondeur des passages entiers de La Torah et des Prophètes et qu'on échangeait beaucoup plus sans qu'un seul ne fasse un sermon selon sa convenance et que d'autres ne puissent donner leur avis. Je pense que les anciens présidaient l'assemblée en donnant la parole aux uns et aux autres, en étant des personnes que l'on consultait pour demander des conseils sur la connaissance de La Parole, ils jugeaient sur des litiges qu'il pouvait y avoir au sein de l'assemblée et aussi donnaient les bénédictions au peuple et l'onction d'huile, mais je ne crois pas qu'ils organisaient des sermons d'une heure et demie devant un pupitre puis que tout le monde à la fin du sermon rentrait chez lui à la fin de ce sermon. Non, l'assemblée à cette époque était vraiment une famille, ils vivaient ensemble, partageaient les repas ensemble, passaient de longues journées ensemble, tous, hommes, femmes, enfants et anciens.
Apocalypse 4:4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens (vieillards) assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Ancienneté selon la foi ou selon l'âge ?
certains au sein des assemblées pensent que le terme "d'anciens" doit être lu uniquement en matière de foi et non selon l'âge, mais cette théorie n'est Bibliquement pas correcte tout simplement car elle complètement sortie du contexte de l'Assemblée telle qu'elle est dans les temps Bibliques depuis Moïse jusqu'aux Apôtres.
Tout d'abord il faut bien avoir conscience que dans l'absolue, l'Assemblée d'Israël dans La Bible est censée suivre Dieu dans son intégralité. Partant de là, les anciens de cette assemblée sont donc forcemment des anciens selon l'âge et non seulement selon l'âge dans la foi car les deux sont étroitement liés.
Puisque une personne Israélite est censée avoir été élevée et éduquée dans La Foi Véritable depuis sa tendre enfance, il est donc de ce fait étant plus âgé que les jeunes de son peuple plus âgé dans la Foi également. On ne parle pas ici de conversion mais de l'Assemblée du Dieu d'Israël qui est déjà convertie.
Ensuite concernant, le passage de Paul que tu cites ci-dessous
1 Timothée chapitre 3-1-6
Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge de responsable (d'évêque), il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que le responsable (l'évêque) soit irréprochable, mari Uni à sa femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Assemblée de Dieu? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable
Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti
il est intéressant de regarder ici le mot Grec utilisé :
νεόφυτον = neophutos
qui signifie vraiment nouveau planté
Il faut noter que Paul parle ici de la charge de responsable (évêque) et que seul un ancien peut accéder à cette fonction comme le dit l'Apôtre Keifa (Pierre) dans le passage que vous verrez plus bas. Donc pour ma part, je comprends que Paul parle ici d'un jeune homme selon l'âge car il nous faut toujours partir de la pensée Hébraïque de ce qu'est l'Assemblée, je m'explique : Au sein de l'Assemblée de Dieu, le jeune est en effet un jeune planté dans la foi étant donné son jeune âge car au sein de l'Assemblée qui suit Dieu, un jeune de par son âge aura forcemment une foi plus jeune que l'ancien faisant partie de cette même assemblée et il aura tendance à s'enorgueillir facilement de par son jeune âge. Donc à mon avis, ici Paul confirme le fait que seul un ancien selon l'âge dans l'Assemblée peut accéder au rang de responsable. Et je rajoute que même si Paul parlait ici d'un nouveau converti dans le sens d'une personne âgée entrant dans l'assemblée d'Israël, cela n'enlèverait absolument rien au fait que ce titre de responsable est toujours réservé aux anciens selon l'âge qui seraient choisis aussi selon leur ancienneté dans la foi au sein de l'assemblée de Dieu.
Seul un ancien selon l'âge avec une foi irréprochable dans l'Assemblée de Dieu peut accéder à la fonction de responsable (évêque) comme le dira très bien l'Apôtre Keifa (Pierre)
1 Pierre 5:1-11
Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Machia'h (Messie), et participant de la gloire qui doit être manifestée:
non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!
L'Apôtre Keifa (Pierre) est très clair ici :
mais certains diront alors qu'il s'agit de jeunes dans la foi qui doivent être soumis aux anciens dans la foi, donc on pourrait voir un jeune de 20 ans être l'ancien d'une personne de 80 ans :) Mais cette pensée n'est fondamentalement pas celle des Apôtres car elle n'est tout simplement pas celle enseignée par Dieu dans Sa Torah. Comme je l'ai dis, c'est sortir complètement de la pensée Biblique ce qu'est censée être l'Assemblée de Dieu car on ne parle pas ici de conversion, il ne faut pas confondre une personne nouvelle dans la foi qui entrerait dans l'Assemblée d'Israël et ensuite la hiérarchie de l'autorité au sein de l'Assemblée de Dieu qui est instituée pour toute l'Assemblée convertie.
Nombres 11:16-17
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui
Dieu Parle ici de tout le peuple qui est l'Assemblée censée Le suivre et donc de ce fait Il Parle ici des anciens selon leur âge, selon l'autorité qu'ils ont sur le peuple car à l'époque, les gens âgés avaient de l'autorité sur le peuple. Ils n'étaient pas considérés comme des gens ayant fait leur temps pour laisser place à la jeunesse mais au contraire comme des puits de savoir en matière d'Instruction.
Autre passage qui montre bien que les Anciens étaient anciens selon leur âge lié bien sûr à leur foi :
Juges 2:7-10
Le peuple servit YHWH (L'Éternel) pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que YHWH (L'Éternel) avait faites en faveur d'Israël.
Josué, fils de Nun, serviteur de YHWH (L'Éternel), mourut âgé de cent dix ans.
On l'ensevelit dans le territoire qu'il avait eu en partage, à Thimnath Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.
Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point YHWH (L'Éternel), ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.
ce passage est effectivement intéressant pour voir qu'elle était la mission des anciens et leur utilité fondamentale au sein du peuple. En effet, tant que les anciens survécurent ils purent donc transmettre au peuple plus jeune qu'eux ce que Dieu avait fait en leur faveur et toute l'Assemblée suivit YHWH (L'Eternel), mais à partir du moment où les anciens du temps de Josué disparurent la génération suivante oublia... Nous voyons donc bien là qu'il s'agit des anciens selon leur âge...
et encore pour confirmer que le terme d'ancien dans La Bible ne désigne pas uniquement l'ancienneté de la foi mais passe bien par l'âge de la personne liée à sa foi, voici un verset qui désigne des peuples païens qui suivaient des dieux étrangers et qui eux aussi avaient leurs anciens, le mot ancien est utilisé de la même manière dans La Bible, pourtant on ne peut penser qu'il s'agisse ici de l'ancienneté dans la foi du Dieu Véritable mais bien des anciens selon leurs âges et selon leur foi idolâtre.
Nombres 22:7
Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin...
et pour appuyer encore ce que je dis, revenons donc à l'Hébreu
le terme Hébreu זְקֵנֶיךָ utilisé dans La Bible et traduit par "ancien" signifie "vieux"
Comprenez-moi bien, l'âge de l'ancien n'est pas à dissocier d'avec sa foi car un ancien qui n'a pas la foi ne peut pas faire partie de l'Assemblée et bien sûr l'ancien doit être un exemple pour toute son assemblée, c'est ce qu'expliquent les Apôtres. Mais comprenez que vous ne pouvez pas dissocier l'ancien de son âge parlant simplement de l'ancienneté de la foi car cela n'a alors plus de sens. D'autre part, un ancien a un vécu et ce même s'il n'a pas toujours eu la foi avant d'entrer dans l'assemblée de Dieu et son expèrience de vie sera toujours plus importante que celle du jeune qui aurait pu être convertie depuis plus longtemps mais qui n'aura pas autant vécu.
Lucas a écrit:Non la dîme concerne une offrande volontaire qu'Abraham donna à Yeshua, Roi de Paix (Melsishedek), et donc on peut la donner à ceux ou celui qui oeuvre pour le Royaume de Dieu. Ce peut aussi être une bonne ekklésia (assemblée).
en effet, bonne remarque mais ici Avraham donne à Melshisédek.
Il faut noter aussi que des fonds étaient recueillis pour pourvoir aux Saints car le principe était de tout mettre en commun. Mais la dîme n'est pas mentionné dans ces cas là.
Lucas a écrit:Il n'y a plus de Temple, donnez vous la dîme pour la reconstruction du 3eme Temple ???
Non, je ne donne pas pour la reconstruction du Temple.
Mais comme je te l'ai dis on donne pour l'abonnement internet que l'on paye et cet argent sert pour ce forum.
Mais concernant ma remarque elle est justifiée car dans La Torah, la dîme, le dixième, doit être donnée pour Le culte dans le Temple de Dieu où mis à part pour Dieu.
2Chroniques 31:4-5
Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des Lévites, afin qu'ils s'appliquassent à la loi de l'Éternel.
Et aussitôt que la chose fut publiée, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel et de tous les produits des champs; ils apportèrent la dîme de tout, en abondance.
Que L'Eternel Dieu te bénisse
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 4 Oct - 22:58, édité 1 fois
Daniel Jackson a écrit:Désolé je ne voulais pas t'offenser.
Je le pense bien :)
Daniel Jackson a écrit:Mais Actes 15 reprenant en grande partie les lois Noahides pour les Gentils, je ne me permet d'en dire plus que ces grands Tsadikim de Yeroushalaïm
petit rappel !
Hoshéa (Osée) 1:10
Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer, ni se compter; et il arrivera que dans le lieu où il leur est dit: "Vous n'êtes pas mon peuple, " on leur dira: "Enfants du Dieu vivant! "
Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront ensemble et s'établiront un chef, et ils remonteront du pays; car la journée de Jizréel sera grande.
Romains 2:23-26
Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils?
Selon qu'il le dit en Osée: J'appellerai mon peuple, celui qui n'était pas mon peuple, et la bien-aimée, celle qui n'était pas la bien-aimée;
Et il arrivera que dans le lieu même où il leur avait été dit: Vous n'êtes point mon peuple, ils seront appelés les enfants du Dieu vivant.
Daniel, tu es un enfant de Juda et je suis une enfant d'Israël qui vient des nations !
Et nous formons Le Même Peuple en Yéshoua (Jésus) : Israël !
Nous sommes les deux Royaumes réunis.
Donc c'est une insulte que de nous dire que nous sommes encore des étrangers même si je sais que là n'est pas ton intention :)
Lorsqu'il est dit dans
Actes 21:25
A l'égard de ceux des nations qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité
Lorsque les Apôtres parlent ici ils s'adressent à ceux des nations convertis au Dieu d'Israël donc qui sont devenus Israélites et qui ne sont plus Goyim comme le fait très bien remarquer l'Apôtre Shaoul (Paul)
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Lorsque les Apôtres prêchent à ceux des nations ils pensent à rassembler les 12 Tribus d'Israël par Yéshoua (Jésus) comme cela est prédit dans toutes les prophéties.
et encore lorsque l'Apôtre Yaakov adresse Sa lettre :
Jacques 1:1
Yaakov (Jacques), serviteur de Dieu et du Seigneur Yéshoua Messie, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
Encore une fois, si tu lis La Torah et les Prophètes sans distinguer Israël de Juda, alors tu restes encore dans les idées fausses véhiculées par toutes les fausses religions sur ce sujet. Car pour les Juifs il n'y a qu'eux qui sont Israël et pour les nations, il n'y a que les Juifs qui sont Israël. Cela a été un mensonge véhiculé pendant des années de faux dogmes et de fausses religions.
Les enfants d'Israël dans ce passage d'Osée sont ceux qui ont été bannis et qui sont devenus par la suite la totalité des nations par Ephraïm. Puis ceux qui reviennent par Yéshoua (Jésus) reprennent l'identité qu'ils avaient perdus celle du peuple d'Israël.
Relire tout ce chapitre d'Osée :
http://www.intratext.com/IXT/FRA0774/_PO1.HTM
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5