(Vidéo) Episode 1 - YHWH nous aime - Laine et Lin
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
(Vidéo) Episode 1 - YHWH nous aime - Laine et Lin
Voici une série que je commence intitulée "YHWH nous aime" dans laquelle si Elohim me le permet plusieurs Commandements seront mis en avant afin de révéler l'Amour d'Elohim pour Son peuple. L'Episode 1 concerne l'intrediction de mélange entre la Laine et le Lin dans nos habits.
https://youtu.be/ojuof8UUnJU
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
LAINE ET LIN
Bonjour,
Il est vrai que le lin est de loin la matière la plus noble et la meilleure pour l'homme. Mais, malheureusement, de nos jours les vêtements 100 % lin se font de plus en plus rares, et, s'ils sont accessibles coûtent une fortune (attention aux mélanges, qui coûtent moins chers). De ce fait, peu nombreux sont ceux qui peuvent en acheter. Mais dans son immense amour, Elohim sachant très bien tout cela, a permis que l'on soit revêtu du sang de Christ, et donc de Christ Lui-même, Lui le pur, le vrai, le véritable, le non-mélangé. Alors SI nous sommes revêtus, SI nous demeurons en Lui, SI ce n'est plus nous qui vivons mais Christ en nous, alors nous aurons la santé pour le corps tout entier. Vrai ou pas ? Yeshoua est notre vêtement de justice .... Voilà, c'est ce qui m'est venu à l'esprit, et je pense que cela vient de mon Papa céleste.
Il est vrai que le lin est de loin la matière la plus noble et la meilleure pour l'homme. Mais, malheureusement, de nos jours les vêtements 100 % lin se font de plus en plus rares, et, s'ils sont accessibles coûtent une fortune (attention aux mélanges, qui coûtent moins chers). De ce fait, peu nombreux sont ceux qui peuvent en acheter. Mais dans son immense amour, Elohim sachant très bien tout cela, a permis que l'on soit revêtu du sang de Christ, et donc de Christ Lui-même, Lui le pur, le vrai, le véritable, le non-mélangé. Alors SI nous sommes revêtus, SI nous demeurons en Lui, SI ce n'est plus nous qui vivons mais Christ en nous, alors nous aurons la santé pour le corps tout entier. Vrai ou pas ? Yeshoua est notre vêtement de justice .... Voilà, c'est ce qui m'est venu à l'esprit, et je pense que cela vient de mon Papa céleste.
ANNAH- Messages : 1
Re: (Vidéo) Episode 1 - YHWH nous aime - Laine et Lin
Shalom Annah :)
il ne nous est pas interdit de porter d'autres vêtements que du Lin mais il est interdit par Elohim de porter Laine et Lin tissés ensemble.
Moi-même j'aimerai ne porter que du Lin mais il est très difficile aujourd'hui dans l'industrialisation textile de s'en procurer. Je porte donc très souvent du coton et j'essaye au possible de ne porter que du 100% coton bien que j'ai encore dans mes vêtements anciens des mélanges coton et fibre synthétique. Par contre, il est évident au vue du texte Biblique qu'il ne faut pas mélanger la laine avec un autre tissu végétal et le coton en fait aussi partie, on comprend aisément que cela annule bien sûr aussi les vertues du coton, c'est comme mélanger l'eau et l'huile, cela ne va pas ensemble. Mais au delà de la compréhension, nous devons simplement obéir.
Torah-Lévitique 19:19 (Septante)
Vous observerez ma loi ; tu ne feras pas saillir tes bêtes par des bestiaux d'une autre espèce ; tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne ; tu ne porteras pas de vêtements tissés de deux fils disparates.
certains comprennent ce verset comme étant de ne pas mélanger aucune sorte de fils ensemble même s'ils sont végétals, par exemple du coton et du lin ensemble quand d'autres comprennent qu'il s'agit de ne pas porter deux fils de deux espèces différentes comme la laine et un fil végétal, la laine étant d'origine animale et le lin d'origine végétale.
Je dois dire que j'ai tendance à préférer aucun mélange, le 100% d'une même fibre.
Mais malgré ma préférence, l'explication la plus probable reste qu'il s'agit de l'interdiction de mélanger la fibre animale (laine) et fibre végétale ensemble.
Car voici ce que nous montrent les Ketouvim (Ecritures)
Devarim/Deutéronome 22:11 (Massorétique)
Ne t'habille pas d'une étoffe mixte שַׁעַטְנֵז Shaatnets, mélangée de laine et de lin.
Devarim/Deutérome 22:11 (Septante)
Tu ne porteras pas un vêtement tissé, laine et lin ensemble.
YHWH Elohim interdit de porter un vêtement tissé de laine et de lin ensemble.
On sait que le Lin est un tissu qui ne fait pas transpirer contrairement à la laine.
Nous avons à nouveau ce commandement qui est mentionné mais sans spécifier la laine et le lin dans le Livre du Lévitique de La Torah:
Vayiqra/Lévitiques 19:19 (Massorétique)
Observez mes décrets: n'accouple point tes bêtes d'espèce différente; ne sème point dans ton champ des graines hétérogènes et qu'un tissu mixte (chaatnêz) ne couvre point ton corps.
Vayiqra/Lévitique 19:19 (Septante)
Vous observerez ma loi ; tu ne feras pas saillir tes bêtes par des bestiaux d'une autre espèce ; tu ne sèmeras pas diverses graines dans ta vigne ; tu ne porteras pas de vêtements tissés de deux fils disparates.
Cela signifie t-il que tous les mélanges de fils sont prohibés ?
Ici dans la Torah les deux espèces de fils différents mentionnés semblent bien faire référence à l'espèce de fil animale et l'espèce de fil végétale. Donc comprendre ne pas mélanger l'animal et le végétal.
Par exemple, coton et laine ensemble est prohibé ou lin et laine ensemble.
Ne pas mélanger le végétal et l'animal.
Certains comme les karaïtes pensent qu'il ne faut pas porter des vêtements mélangés de différentes fibres végétales même si elles ne sont que végétales.
Bien que moi aussi je préfère porter du 100% coton, 100% d'une même fibre, il faut noter que par exemple le mélange du coton avec une autre fibre végétale semble ne pas être proscrite par la Torah car nous avons un exemple frappant dans la Torah où Elohim commande pour le vêtement du souverain sacrificateur de mélanger un fil minéral (or) avec un fil végétal (le lin), donc nous avons bien ici un mélange de fils tissés ensemble mais qui n'est pas le mélange du fil animal avec le fil végétal mais qui est le mélange du fil minéral avec un fil végétal. Le minéral n'étant donc pas considéré comme une espèce de fil différente au fil végétal car tous deux viennent de la terre.
Shémoth/Exode 28:4-8 (Septante)
Voici les vêtements qu'ils feront : le rational, l’éphod, la longue robe, la tunique garnie d'une frange, la tiare et la ceinture ; ils feront les vêtements sacrés d'Aaron et de ses fils, pour qu'ils exercent mon sacerdoce.
Et ils emploieront l'or, l'hyacinthe, la pourpre, l'écarlate et le lin.
L'éphod sera en fin lin retors, tissu du brodeur.
L'éphod sera de deux pièces jointes l’une à l'autre, et attachées sur les côtés.
Et le tissu des deux pièces dont il se couvrira, sera d'or pur, d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filé et de lin retors.
donc ici on voit qu'il y a un mélange de deux fils mais qui sont issus de la terre.
Et un peu plus bas au verset 15 de ce même chapitre nous avons
Et tu feras le rational (étoffe) du jugement, œuvre du brodeur, selon la mesure de l'éphod ; tu le feras d'or, d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate filé, et de lin filé. Tu le feras carré ; il sera double, long d'un palme, large d'un palme.
là encore, il y a mélange de deux fils différents (or et lin de différentes couleurs) mais qui viennent de la terre.
Donc le commandement à suivre dans La Torah semble bien être de ne pas porter de vêtements tissés de fil animal et végétal ensemble.
Pour ce qui est des mélanges que nous trouvons dans le commerce, il s'agit la plupart du temps de mélanges de fils synthétiques avec des fils végétaux comme le coton, souvent polyesther et coton. Concernant ces tissus de synthèse je pense qu'il n'y a rien de bon à porter ce genre de fibres fabriquées chimiquement ni ces mélanges avec du coton, ces fibres n'existaient pas au temps Biblique mais je ne crois pas que ces mélanges soient l'idéal et soient vraiment conforme à ce qu'Elohim nous enseigne. Mieux vaut porter des vêtements 100% de fibres végétales.
Dans le texte Hébreu Massorétique nous avons le mot שֵׁשׁ Shesh employé qui est bien souvent traduit par Lin mais qui peut aussi se comprendre par ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de coton.
un autre mot existe en Hébreu pour Lin qui est Bad, d'ailleurs certains affirment que le mot Shesh signifierai Coton quand Bad signifie Lin
le coton, le shanvre se placent dans la catégorie des fibres végétales.
Il y a aussi le byssus du mot Hébreu Bouz, autre fibre végétale.
Philon dit que le byssus est un lin le plus pur, le plus beau, le plus blanc, le plus brillant et le plus fort ; qu'il n'est point tiré d'une chose mortelle, c'est-à-dire de la laine ou de la peau d'aucun animal, mais qu'il vient de la terre, et devient toujours plus blanc et plus brillant, lorsqu'on le lave comme il faut.
Donc c'est la preuve qu'il existe plusieurs sortes de fibres végétales qui entrent dans la catégorie de ce que nous lisons ci-dessous :
Nous constatons ceci :
Devarim/Deutéronome 22:11 (Massorétique)
Ne t'habille pas d'une étoffe mixte, mélangée de laine et de pheshetim.
le mot Hébreu pheshetim employé dans le commandement interdisant le mélange signifie les lins au pluriel et donc désigne plusieurs fibres végétales issus du lin, et dont le coton, le chanvre, le byssus peuvent aussi faire partie.
Car le commandement est aussi celui-ci :
Vayiqra/Lévitique 19:19 (Septante)
le tout est donc de déterminer qu'est ce qu'un fil différent d'un autre.
Elohim nous donne le modèle en nous disant de ne pas mélanger les fibres animales et végétales ensembles, l'exemple avec la laine et des fibres de lins ensemble.
Le minéral et le végétal peut être mélangé car ils viennent de la terre, voir plus haut l'exemple du mélange de fibre d'or avec du lin dans La Torah.
Et concernant la laine il est question de toutes les espèces de laine qui ne peuvent pas être mélangées avec les fibres végétales de lin (ou coton).
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
chanvre
La fibre de chanvre offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton. Les tissus fabriqués à partir de chanvre sont très variés : ils vont de tissus rugueux, plutôt épais et solides, à des tissus très doux et fins.
Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi toutes leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau. Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux.
L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets tandis que le coton, en comparaison, ne les filtre qu’à 30 %.
Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi toutes leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau. Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux.
L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets tandis que le coton, en comparaison, ne les filtre qu’à 30 %.
Elnou- Messages : 2