Découverte archéologique Evangile de St Marc dans une momie
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Temple, Archéologie :: Archeologie Biblique et histoire d'Israël
Page 1 sur 1
Découverte archéologique Evangile de St Marc dans une momie
Découverte archéologique
Evangile de St Marc dans
un masque de momie
Evangile de St Marc dans
un masque de momie
(...) le plus vieux fragment de l'évangile de St Marc connu à ce jour, a été découvert dans le masque d'une momie égyptienne.
Un fragment de l'évangile de St Marc, datant du premier siècle de notre ère. Soit ni plus ni moins le plus vieux fragment de cet évangile connu à ce jour. Tel est le document qui a été découvert dans le masque... d'une momie égyptienne, par une équipe du Acadia Divinity College de Wolfville, Canada).
Quels sont les détails qui ont été communiqués concernant le masque de cette momie ? Tout d'abord, il semble que cette momie soit celle d'un simple civil, et non pas d'un personnage haut placé. Par conséquent, les constituants du masque de cette momie sont plus rudimentaires que ceux des masques de momies appartenant à de hauts dignitaires. De fait, ce masque est fabriqué à base de papyrus, sur lequel une peinture a été réalisée (pour voir un masque ressemblant à celui décrit ici, vous pouvez vous reporter à cet article - en anglais - de LiveScience).
Mais il s'avère que ce papyrus, composant le masque de cette momie, n'est pas comme les autres. En effet, en séparant les différentes couches du papyrus, les auteurs de la découverte se sont aperçus qu'il contenait des inscriptions. Après les avoir analysées avec soin, les chercheurs du Acadia Divinity College en sont arrivés à la conclusion qu'il s'agissait d'une version de l'évangile de St Marc.
Jusqu'ici, si la découverte était certes de taille, la plus grande surprise allait toutefois provenir de la datation de ce document. En effet, après l'avoir utilisé une combinaison de techniques de datation au carbone 14, les chercheurs se sont aperçus que ce papyrus avait été rédigé... au premier siècle de notre ère. Et plus précisément, avant l'an 90 de notre ère.
Une découverte considérable, car jusqu'ici, les versions de l'évangile de St Marc connues à ce jour sont plus récentes d'au moins 150 ans...
De nouvelles informations concernant la découverte de cette version éminemment ancienne de l'évangile de St Marc seront vraisemblablement publiées au cours de cette année 2015. Des informations qui devraient notamment apporter des précisions supplémentaires quant à la datation de ce document. (...)
Source : http://www.journaldelascience.fr/homme/articles/texte-biblique-ancien-decouvert-momie-egyptienne-4476
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Découverte archéologique Evangile de St Marc dans une momie
très belle découverte !
merci Ruth de nous en informer
merci Ruth de nous en informer
lola83- Messages : 63
Shalom,
Cette info est assez bizarre tout de même ... En effet, que ferait l'Evangile de Marc dans une momie égyptienne ?
Cette info est assez bizarre tout de même ... En effet, que ferait l'Evangile de Marc dans une momie égyptienne ?
Christsauve- Messages : 85
DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE EVANGILE DE ST MARC
Shalom Ruth, merci pour cette info
Ce qui m'étonne c'est sur une momie en Egypte ! et pourquoi pas, il y avait sûrement une communauté de croyants Nazaréens en Egypte, puisque l'évangile se propagée dans toutes les contrées autour d'Israël.
Ce qui m'étonne c'est sur une momie en Egypte ! et pourquoi pas, il y avait sûrement une communauté de croyants Nazaréens en Egypte, puisque l'évangile se propagée dans toutes les contrées autour d'Israël.
Invité- Invité
En effet, certains s'interrogent, pourquoi en Egypte ?
Mais cela n'est pas si étonnant quand on sait bien que ces textes ont été traduits et transmis, de plus on ne peut pas négliger le fait qu'une importante communauté Juive était présente en Egypte, la communauté Juive d'Alexandrie.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Chère Ruth, bonjour. Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum ... mais je m'intéresse beaucoup à cette question des plus anciens manuscrits du Nouveau Testament.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet ( http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-plus-vieux-fragment-de-levangile-de-marc-decouvert-dans-un-masque-de-momie-egyptienne ), il pourrait s'agir d'une reprise par Craig Evans, responsable de l'équipe du Acadia Divinity College (Canada) d'une découverte antérieure de 2012 par Daniel B. Wallace, l'un des chercheurs qui travaillaient à l'époque avec l'équipe du Acadia Divinity College (Canada). Le premier est baptiste et le second est évangélique - si j'ai bien compris.
Voici ce que j'avais trouvé sur Dan Wallace, c'est une vidéo du 18 mai 2012
Dans cette vidéo Dan Wallace annonce 7 manuscrits :
1. Un fragment de Luc (estimé de la première moitié du 2ème siècle) * ;
2. 4 manuscrits de Paul (estimés de la fin du 2ème siècle ou début du 3ème siècle) : 2 des Hébreux, 1 des Romains et 1 des Corinthiens * ;
3. 1 fragment de Marc (probablement de la fin du 1er siècle) - ce qui semble confirmé par le C14 * ;
4. 1 manuscrit de Matthieu.
* : datation plus ancienne que les manuscrits et papyri connus à ce jour. Il pourrait donc s'agir - si c'est confirmé - d'une découverte majeure. Elle ne va pas bouleverser le texte actuellement connu du NT - mais elle va donner peut-être quelques arguments en faveur d'un variante ou d'un autre (sans doute déjà connue). Dernière remarque : le texte est en grec, pas en araméen ou hébreu ... dommage !
Le problème est qu'il a annoncé une publication vers 2013 ... et que rien n'est venu. Par ailleurs j'ai été sur son site pour savoir ce qu'il disait de ses manuscrits, mais il ne disait rien de plus que dans la vidéo. En plus après ce bref " contact " j'ai été assailli de demandes de contribution au financement de son institution pendant 2 ou 3 mois. Je me suis demandé s'il était vraiment sérieux ou s'il courait après le fric !
Si je comprends bien, l'école Craig Evans détruit systématiquement des masques mortuaires égyptiens des premiers siècle pour découvrir des manuscrits divers : " documents chrétiens, documents bibliques mais aussi textes grecs classiques, contrats, documents de la vie courante, lettres personnelles " (même lien). Une publication prochaine tentera - pour cette raison - de justifier cette méthode destructive pas les résultats obtenus. C'est donc assez délicat - en plus du fait qu'il faut authentifier les manuscrit et la datation.
Au fond, il faut actuellement rester encore très prudent et se garder des déclarations sensationnelles (ce que vous ne faites pas Ruth, je vous rassure !) et attendre, au moins, la prochaine publication des résultats de cette recherche - qui est restée jusqu'à ce jour très confidentielle et non recoupée par des chercheurs indépendants.
D'après ce que j'ai pu lire sur internet ( http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-plus-vieux-fragment-de-levangile-de-marc-decouvert-dans-un-masque-de-momie-egyptienne ), il pourrait s'agir d'une reprise par Craig Evans, responsable de l'équipe du Acadia Divinity College (Canada) d'une découverte antérieure de 2012 par Daniel B. Wallace, l'un des chercheurs qui travaillaient à l'époque avec l'équipe du Acadia Divinity College (Canada). Le premier est baptiste et le second est évangélique - si j'ai bien compris.
Voici ce que j'avais trouvé sur Dan Wallace, c'est une vidéo du 18 mai 2012
Dans cette vidéo Dan Wallace annonce 7 manuscrits :
1. Un fragment de Luc (estimé de la première moitié du 2ème siècle) * ;
2. 4 manuscrits de Paul (estimés de la fin du 2ème siècle ou début du 3ème siècle) : 2 des Hébreux, 1 des Romains et 1 des Corinthiens * ;
3. 1 fragment de Marc (probablement de la fin du 1er siècle) - ce qui semble confirmé par le C14 * ;
4. 1 manuscrit de Matthieu.
* : datation plus ancienne que les manuscrits et papyri connus à ce jour. Il pourrait donc s'agir - si c'est confirmé - d'une découverte majeure. Elle ne va pas bouleverser le texte actuellement connu du NT - mais elle va donner peut-être quelques arguments en faveur d'un variante ou d'un autre (sans doute déjà connue). Dernière remarque : le texte est en grec, pas en araméen ou hébreu ... dommage !
Le problème est qu'il a annoncé une publication vers 2013 ... et que rien n'est venu. Par ailleurs j'ai été sur son site pour savoir ce qu'il disait de ses manuscrits, mais il ne disait rien de plus que dans la vidéo. En plus après ce bref " contact " j'ai été assailli de demandes de contribution au financement de son institution pendant 2 ou 3 mois. Je me suis demandé s'il était vraiment sérieux ou s'il courait après le fric !
Si je comprends bien, l'école Craig Evans détruit systématiquement des masques mortuaires égyptiens des premiers siècle pour découvrir des manuscrits divers : " documents chrétiens, documents bibliques mais aussi textes grecs classiques, contrats, documents de la vie courante, lettres personnelles " (même lien). Une publication prochaine tentera - pour cette raison - de justifier cette méthode destructive pas les résultats obtenus. C'est donc assez délicat - en plus du fait qu'il faut authentifier les manuscrit et la datation.
Au fond, il faut actuellement rester encore très prudent et se garder des déclarations sensationnelles (ce que vous ne faites pas Ruth, je vous rassure !) et attendre, au moins, la prochaine publication des résultats de cette recherche - qui est restée jusqu'à ce jour très confidentielle et non recoupée par des chercheurs indépendants.
Roque- Messages : 43