Aux suiveurs du Calendrier Juif rabbinique
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Aux suiveurs du Calendrier Juif rabbinique
AUX SUIVEURS DU CALENDRIER JUIF RABBINIQUE
Cette année votre célébration de Pessa'h et du 1er Jour des sans levain va empiéter sur la Fête du Shabbat du 7ème Jour. Alors qu'Elohim cite la Fête du Shabbat comme une Fête à célébrer indépendamment des autres Fêtes de la Torah.
Torah-Lévitique 23 : 1-8 (Septante)
" Et YHWH parla à Moïse, disant :
Parle aux fils d'Israël , et dis-leur : Les fêtes de YHWH, que vous appellerez saintes et solennelles, ce sont mes Fêtes.
Pendant six jours, vous ferez vos travaux ; le septième jour est le shabbat, repos saint et solennel consacré à YHWH ; vous ne ferez aucune oeuvre ce jour-là ; c'est le shabbat de YHWH, partout ou vous serez établis.
Voici les fêtes saintes et solennelles que vous célèbrerez à leurs époques.
Au premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les soirs, c'est la pâque de YHWH.
Et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des sans levain de YHWH ; pendant sept jours vous mangerez des sans levain. Le premier jour sera saint et solennel parmi vous ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Pendant sept jours vous présenterez des holocaustes à YHWH, et le septième jour sera parmi vous saint et solennel ; vous ne ferez aucune oeuvre servile
Ect, ect..."
YHWH va à la suite citer Shavouoth, Yom Terouah, Yom Kippour, Souccoth.
Et YHWH dit clairement à la fin de ce passage ceci :
Torah-Lévitique 23:37-38 (Massorétique)
" Ce sont là les solennités (Fêtes) de YHWH, que vous célébrerez comme convocations saintes, en offrant des sacrifices à YHWH, holocaustes et oblations, victimes et libations, selon le rite de chaque jour, INDEPENDAMMENT DES SHABBATS DE YHWH; indépendamment aussi de vos dons, et de toutes vos offrandes votives ou volontaires, dont vous ferez hommage à YHWH. "
ici YHWH cite les Shabbats bien distinctement des autres jours de Fêtes.
Donc comment un Shabbat pourrait-il tomber un jour de Fête?
En réalité selon le Calendrier Parfait de YHWH que suivait notre Seigneur Yéhoshoua et les Apôtres, le Shabbat ne tombe jamais un jour de Fête.
Car dites-vous bien que célébrer Pessa'h un jour de Shabbat, cela equivaut par exemple à célébrer Shavouoth le même jour que Pessa'h, une Fête en parasitant une autre.
A ceux qui ne sont pas choqués d'une telle évidence Biblique s'obstinant à vouloir suivre la lune, je leur dis :
"Tant que vous y êtes, pourquoi ne regroupez-vous pas toutes les Fêtes en un seul et même jour ? Puisque cela ne vous dérange pas de parasiter une Fête avec une autre. "
Ecoutez donc ce que dit l'ange d'Elohim à Moïse ci-dessous
Torah Yobelim-Jubilés 6:28-33
"Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de Mois et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les têtes de Mois et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande."
Il est toujours temps de revenir au Veritable Calendrier ci-dessous
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Aux suiveurs du Calendrier Juif rabbinique
combien de calendriers existent-ils ? et lequel est valide ?
celui que YHWH a institué est valide en permanence :
*(Genèse 1:14-19)
14 Et [[YHWH]] Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années.
15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi.
16 Et [[YHWH]] Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles.
17 Ainsi [[YHWH]] Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre,
18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors [[YHWH]] Dieu vit que [c’était] bon.
19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.*
celui que YHWH a institué est valide en permanence :
*(Genèse 1:14-19)
14 Et [[YHWH]] Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années.
15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi.
16 Et [[YHWH]] Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles.
17 Ainsi [[YHWH]] Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre,
18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors [[YHWH]] Dieu vit que [c’était] bon.
19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.*
etudiant tj/tjc- Messages : 120
Dieu est miséricordieux, il lit dans les cœurs et heureusement car sans ça, tous ceux qui ont suivi les fêtes à des dates différentes que celles données ici seraient condamnés.
Les premiers manuscrits découverts à Qumran ne l'ont été qu'en 1947 et ce n'est que peu à peu qu'ils révèlent certaines différences.
Il faut faire preuve de plus d'indulgence pour ceux qui ne suivent pas les nouvelles dates qui résultent de ces manuscrits. Tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'est pas inscrit sur ce forum et ce serait prétentieux de penser que ceux qui n'y sont pas sont défavorisés. D'ailleurs pour suivre les recommandations de la Bible, il nous appartient de vérifier l'exactitude de ce que vous affirmez. Cela peut prendre du temps car chacun ne dispose pas d'autant d'heures que vous à consacrer à l'étude biblique, selon la quantité de talents reçus et la mission qui lui est assignée. C'est seulement après avoir pu vérifier, qu'il est possible de discerner si ces dates sont bien celles données par Dieu.
Remercions notre Père Céleste de nous mettre en présence de personnes comme vous qui relèvent des erreurs, qui scrutent les Écritures et nous permettent de retourner sur le bon chemin en cas d'erreur.
Shalom à vous Ruth, à vous tous et bonne préparation à Pessah
Les premiers manuscrits découverts à Qumran ne l'ont été qu'en 1947 et ce n'est que peu à peu qu'ils révèlent certaines différences.
Il faut faire preuve de plus d'indulgence pour ceux qui ne suivent pas les nouvelles dates qui résultent de ces manuscrits. Tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'est pas inscrit sur ce forum et ce serait prétentieux de penser que ceux qui n'y sont pas sont défavorisés. D'ailleurs pour suivre les recommandations de la Bible, il nous appartient de vérifier l'exactitude de ce que vous affirmez. Cela peut prendre du temps car chacun ne dispose pas d'autant d'heures que vous à consacrer à l'étude biblique, selon la quantité de talents reçus et la mission qui lui est assignée. C'est seulement après avoir pu vérifier, qu'il est possible de discerner si ces dates sont bien celles données par Dieu.
Remercions notre Père Céleste de nous mettre en présence de personnes comme vous qui relèvent des erreurs, qui scrutent les Écritures et nous permettent de retourner sur le bon chemin en cas d'erreur.
tatichris- Messages : 70
Shalom à tous, sachez que je ne juge aucunement tous ceux qui sont perdus au niveau du Calendrier n'en ayant pas la connaissance et qui ont célébrés les Fêtes de tout leur coeur pour Elohim des jours autres que ceux du bon Calendrier, qui suis-je pour les juger alors que moi-même, j'ai aussi erré comme eux sur les jours.
Par contre, ceux qui sont responsables sont ceux qui devant l'évidence des Ecritures continuent à enseigner les autres dans un calendrier qu'ils savent ne pas correspondre avec le Calendrier Veritable après qu'ils en aient eu connaissance.
Sébastien a écrit:et à la fois, je suis perplexe sur le fait que le calendrier qu'elle veut "rétablir" n'est pas 'parfait', puisqu'il nécessite un réajustement chaque 5 ou 6 ans d'une semaine.
Tous les calendriers ont besoin d'être resynchronises, le calendrier Juif orthodoxe et aussi les autres calendriers lunaires sont resynchronise tous les 3 ans avec un 13ème mois.
Qu'est ce qui te paraît le mieux ?
Rajouter un 13ème mois tous les 3 ans avec le suivi de la lune et ainsi les jours de Fêtes peuvent tomber un Shabbat et les Fêtes tomber hors saisons
ou rajouter 7 jours tous les 6 ou 5 ans avec un suivi parfait de 360+4 jours tel que décrit dans la Torah et en phase avec les Shabbats et les saisons.
@Marclaught,
Les dons et les voeux ne sont pas des Fêtes.
Les dons, offrandes votives (voeux) ou offrandes volontaires ne sont pas les sacrifices offerts durant les Fêtes dans la Torah, mais ce sont des offrandes volontaires faîtes en plus des Fêtes.
tatichris a écrit:Dieu est miséricordieux, il lit dans les cœurs et heureusement car sans ça, tous ceux qui ont suivi les fêtes à des dates différentes que celles données ici seraient condamnés.
shalom, à propos, je pense à ceci :
*(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.*
Marclaugt a écrit:...c'est que le calendrier de Qumran est faux,...
Shalom
Plusieurs versets bibliques montrent que le mois a toujours 30 jours et que l’année n’a jamais 13 mois. Donc forcement le calendrier classique lunaire ou lunisolaire a des lacunes.
De tous les calendriers qu’on connait actuellement, je me rends personnellement à l’évidence que le calendrier d’Hénoch est le plus proche des critères bibliques.
Seulement la manière dont Ruth, que j’apprécie, interprète ce calendrier soulève beaucoup de problèmes. La règle qui consiste a ajouter après un certain nombre d’années quelques jours pour que le « mercredi » puisse se retrouver après l’équinoxe est une règle aléatoire et sans appui sur les écrits saints. En appliquant cette règle, elle fait exactement ce qu’elle reproche à ceux qui aussi après un certain nombre d’années ajoute un mois pour resynchroniser le calendrier. Aucun livre saint ne parle des jours à ajouter après un certain nombre d’années de la même manière aussi qu’aucun livre saint ne parle d’un mois à ajouter après un certain nombre d’années.
Si Ruth le fait (je te prie de me corriger si je me trompe), c’est pour absolument faire commencer le temps au moment ou les astres qui servent d’horloge ont été crées (le 4e jour). Ce qui n’est à mon avis ni biblique, ni logique. Le temps n’a pas commencé avec la création de l’horloge astrale mais avec la creation du tout premier instant du premier jour. Ce serait à mon avis illogique de penser que le temps commencerait à partir du moment où je me fabriquerais une montre.
Sebastien a écrit:Encore une fois, est-ce-qu'une modification de l'axe de la terre ne serait pas à l'origine d'une année qui serait passé de , non pas 365,00, mais même pourquoi pas de 364,00 à 365,25 jours ?
Tout comme Sébastien l’a si bien souligné, moi aussi je pense qu’après le déluge (certainement dû à son inclinaison) la terre est devenue un peu plus lente. Si avant elle avait besoin de 364 jours pour faire le tour du soleil, actuellement elle le fait en environ 365,242 jours ce qui explique certainement le décalage actuel.
Mais que d’ajouter de temps en temps 7 jours tous les 5a 6 ans, ce qui contredit complètement le calendrier d’Hénoch, dont l’une des règles fondamentales (et la seule pour fixer le debut de l’an) est que le jour d’équinoxe (biblique) est le dernier jour de l’année, il serait plus logique (et ce serait aussi plus conforme avec le calendrier d’Hénoch) d’ajouter, si jamais le 364e jour n’est pas le jour de l’équinoxe, 1 à 2 jours jusqu’au jour de l’équinoxe
Wabson- Messages : 80
Sébastien Thorel a écrit:Bref, pour résumer: il est impossible de savoir quand commencer Pessah.
Ce soir ? Dans 2 jours ? La semaine prochaine ? On en est tous aux même point: il y a quelque chose qui ne colle pas.
Mais quoi ???
le premier repère est celui de la nouvelle lune, par rapport à la terre et au soleil, après l'équinoxe du printemps, chaque année, puis 14 jour après, apparaît la pleine lune de Pessah, aucune difficulté en cela, depuis des générations et des générations.
"Donc pour toi, Pessah commencerait bien ce soir c'est ça ?"
Pessah ce soir et du coup, la lune rouge tombe bien en même temps qu'une fête biblique et nous invite sérieusement à veiller car le jour de Massiah approche.
je vais ajouter quelque chose qui n'a aucun fondement biblique mais qui semble logique : autant être à l'avance lors d'un rendez-vous plutôt que trop tard et en attendant, on peut prier et lire les Ecritures
que Dieu nous envoie son Saint Esprit afin de nous mettre sur la bonne voie...
Shalom Wabson,
La règle qui consiste a ajouter après un certain nombre d’années quelques jours pour que le « mercredi » puisse se retrouver après l’équinoxe est une règle aléatoire et sans appui sur les écrits saints. En appliquant cette règle, elle fait exactement ce qu’elle reproche à ceux qui aussi après un certain nombre d’années ajoute un mois pour resynchroniser le calendrier. Aucun livre saint ne parle des jours à ajouter après un certain nombre d’années de la même manière aussi qu’aucun livre saint ne parle d’un mois à ajouter après un certain nombre d’années.
Si Ruth le fait (je te prie de me corriger si je me trompe), c’est pour absolument faire commencer le temps au moment ou les astres qui servent d’horloge ont été crées (le 4e jour). Ce qui n’est à mon avis ni biblique, ni logique. Le temps n’a pas commencé avec la création de l’horloge astrale mais avec la creation du tout premier instant du premier jour. Ce serait à mon avis illogique de penser que le temps commencerait à partir du moment où je me fabriquerais une montre.
Au sujet du 4ème Jour et de l'équinoxe, nous avons bien des Ecrits trouvés à Qumran qui confirment ce suivi.
Et si l'on suit cela à la lettre, alors le rajout des 7 jours lorsque le 4ème jour passe avant l'équinoxe coule de source. C'est un signe infaillible du moment de la resynchronisation.
Le 4ème Jour est un Commandement d'Elohim cité dans la Torah Elle-Même.
Le décompte des Jours des Mois ne commencent qu'avec la création du soleil, de la lune et des étoiles.
Tandis que le décompte des Jours des semaines commencent au premier jour de la création par un simple décompte de 1 à 7.
Béréshith-Genèse 1:14-19 (Septante)
Elohim dit ensuite : Que des luminaires (soleil, lune et étoiles) soient dans le firmament du ciel, pour luire sur la terre et séparer les jours et les nuits, qu'ils soient les signes des Rendez-vous et des jours et des années ;
Qu'ils brillent au firmament du ciel, pour éclairer la surface de la terre. Et il en fut ainsi : Elohim créa les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour présider aux jours, le luminaire le plus petit pour présider aux nuits. Il créa les étoiles, Qu'il plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la surface de la terre, Présider aux jours et aux nuits, et séparer la lumière des ténèbres. Et Elohim vit que cela était bien. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un 4ème jour.
1- si tu ne suis pas ce Commandement du 4ème Jour, alors les Jours de Fêtes pourront tomber un jour de Shabbat ce qui contredit la Torah Elle-Même lorsqu'Elohim dit que ses Shabbats sont indépendants aux autres Jours des Fêtes.
2- si tu ne suis pas ce Commandement du 4ème Jour, il est impossible en ne suivant uniquement que l'équinoxe que le Calendrier fasse tous les ans une année de 364 Jours tel que le décrit bien Hénok.
3- si tu ne suis pas ce Commandement du 4ème Jour, il n'existe plus de repère pour resynchroniser le Calendrier qui doit faire 364 Jours.
4- Ce 4ème Jour Est Torahique et nous savons que c'est ainsi que le suivaient les Juifs qui nous ont laissé la bibliothèque Biblique de Qumran.
Ce ne sont pas des thèses farfelues ou qui n'auraient aucun fondement, bien au contraire, nous savons que des sacrificateurs en ce temps-là qui étaient ceux qui possédaient parfaitement la connaissance du Calendrier dans la Torah, suivaient ce 4ème Jour avec l'équinoxe pour commencer l'année. Je défie quiconque de trouver un Calendrier aussi parfait que celui-ci.
Le Livre Torahique des Jubilés complémentaire à celui d'Hénok nous confirme le suivi du 4ème Jour avec le soleil.
Torah-Jubilés 2:8-9
Et au 4e jour Il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le
firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le
jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Elohim appointa le soleil
pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbats et
pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des
années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
C'est donc le soleil avec l'équinoxe par rapport au 4ème Jour qui sert à la resynchronisation, et seul un rajout de 7 Jours convient à resynchroniser dans ce cas de figure.
Tatichris a écrit:
"Donc pour toi, Pessah commencerait bien ce soir c'est ça ?"
Pessah ce soir et du coup, la lune rouge tombe bien en même temps qu'une fête biblique et nous invite sérieusement à veiller car le jour de Massiah approche.
C'est Shabbat ou Pessa'h ? Il va te falloir faire un choix.
Peux-tu vraiment bien célébrer Shabbat en ayant ton esprit concentré dans la célébration de Pessa'h ?
Shalom Sébastien,
Sébastien a écrit:Mais il y a malgré tout quelque chose qui ne "colle" pas, puisque tu dois ajouter des jours à un moment ou à un autre. Et ce n'est pas biblique apparemment.
Et le fait que le Calendrier Rabbinique rajoute un 13ème Mois,
Cela ne te dérange pas ?
Sébastien a écrit:Cela permet au moins d'être dans la communion avec les frères et soeurs.
Sébastien, c'est avec Elohim et avec Yéhoshoua que nous devons être en communion dans cette soirée très spéciale et non avec le plus grand nombre d'egares sur les dates.
Sébastien a écrit:Entre adopter un calendrier que tu dois être l'une des seule pour le moment à suivre dans le monde entier, et adopter le calendrier que suivent des millions de juifs et de messianiques dans le monde, j'ai tendance à vouloir essayer d'opter pour la deuxième solution.
Il ne faut pas choisir la voie du plus grand nombre mais la Voie de la Vérité. Ensuite, sache que tout ce qui grandit commence par être petit et que c'est un privilege que de faire partie de ceux qui ont été à la racine d'un renouveau. Tout a toujours commencé par un petit nombre. Depuis que j'ai mis ce Calendrier en ligne, sache tout de même que je ne suis plus la seule à le suivre, par la Grâce d'Elohim d'autres le suivent à présent, pas à cause de moi, mais parce que tout comme moi, ils y ont vu la Vérité des Ecritures et la Vérité historique de ce Calendrier. Ce Calendrier était auparavant suivi par tout Israël auprès de Moïse.
Sébastien a écrit:Pour trouver, préparer et consommer un agneau préparé selon les prescriptions, ça aurait difficile en m'y prenant le dernier jour.
Le seul mouton valable sur une table de Pessa'h doit être celui offert au Temple à Jérusalem et comme nous ne pouvons pas avoir de ce sacrifice étant en exil et sans le Temple sans parler du fait qu'il faut que l'homme soit circoncis pour manger le mouton de Pessa'h et corporellement pur, donc le repas de Pessa'h pris en exil sans le Temple doit être végétarien. Juste avec les pains sans levain les herbes amères, le vin et des légumes. Revoir l'étude sur comment préparer et commémorer Pessa'h.
Sébastien a écrit:Je vous souhaite à tous une bonne pessah pour ceux qui la font à partir de ce soir
Ce soir c'est Shabbat.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 3 Avr - 12:12, édité 1 fois
Voir :
COMMENT PREPARER ET COMMEMORER PESSA'H ?
https://messianique.forumpro.fr/t5238-comment-preparer-celebrer-pessa-h-la-fete-des-sans-levain#51131
Shalom Sébastien,
Sébastien a écrit:Mais il y a malgré tout quelque chose qui ne "colle" pas, puisque tu dois ajouter des jours à un moment ou à un autre. Et ce n'est pas biblique apparemment.
Et le fait que le Calendrier Rabbinique rajoute un 13ème Mois,
Cela ne te dérange pas ?
Sébastien a écrit:Cela permet au moins d'être dans la communion avec les frères et soeurs.
Sébastien, c'est avec Elohim et avec Yéhoshoua que nous devons être en communion dans cette soirée très spéciale et non avec le plus grand nombre d'egares sur les dates.
Sébastien a écrit:Entre adopter un calendrier que tu dois être l'une des seule pour le moment à suivre dans le monde entier, et adopter le calendrier que suivent des millions de juifs et de messianiques dans le monde, j'ai tendance à vouloir essayer d'opter pour la deuxième solution.
Il ne faut pas choisir la voie du plus grand nombre mais la Voie de la Vérité. Ensuite, sache que tout ce qui grandit commence par être petit et que c'est un privilege que de faire partie de ceux qui ont été à la racine d'un renouveau. Tout a toujours commencé par un petit nombre. Depuis que j'ai mis ce Calendrier en ligne, sache tout de même que je ne suis plus la seule à le suivre, par la Grâce d'Elohim d'autres le suivent à présent, pas à cause de moi, mais parce que tout comme moi, ils y ont vu la Vérité des Ecritures et la Vérité historique de ce Calendrier. Ce Calendrier était auparavant suivi par tout Israël auprès de Moïse.
Sébastien a écrit:Pour trouver, préparer et consommer un agneau préparé selon les prescriptions, ça aurait difficile en m'y prenant le dernier jour.
Le seul mouton valable sur une table de Pessa'h doit être celui offert au Temple à Jérusalem et comme nous ne pouvons pas avoir de ce sacrifice étant en exil et sans le Temple sans parler du fait qu'il faut que l'homme soit circoncis pour manger le mouton de Pessa'h et corporellement pur, donc le repas de Pessa'h pris en exil sans le Temple doit être végétarien. Juste avec les pains sans levain les herbes amères, le vin et des légumes. Revoir l'étude sur comment préparer et commémorer Pessa'h.
Sébastien a écrit:Je vous souhaite à tous une bonne pessah pour ceux qui la font à partir de ce soir
Ce soir c'est Shabbat.
shalom, je pense comme le psalmiste:
*(Psaume 19:7)
7 La loi de Yahavah est parfaite, ramenant l’âme.
Le rappel de Yahavah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté.*
en effet, avons nous tous, toute la sagesse de Yah ? de Yashouah' ?
sommes-nous (les humains) aussi expérimentés que le "maître du temps" ?
non, mais il nous est permis de compter les jours, les mois,les années totales, par l'observation des positions réelles des planètes qui rythment notre temps, ceci, de génération en génération.
reportage à propos : § Année religieuse et année civile.
Dieu changea le point de départ de l’année pour la nation d’Israël au moment de l’Exode, décrétant qu’elle devrait commencer au mois d’Abib ou Nisan, au printemps (Exode 12:1-14 ; 23:15).
Mais l’automne ne cessa pas pour autant de marquer le début de l’année civile ou agricole. Ainsi, en Exode 23:16, il est dit à propos de la fête de la Récolte, qui avait lieu à l’automne, au mois d’Éthanim, le septième mois du calendrier religieux, qu’elle était célébrée “ à la sortie de l’année ”, et en Exode 34:22, “ au tournant de l’année ”. Pareillement, les prescriptions relatives aux années de Jubilé indiquent que celles-ci débutaient à l’automne, au mois d’Éthanim. — Lévitique 25:8-18.
L’historien juif Josèphe (du 1er siècle de notre ère) dit que l’année religieuse (qui commençait au printemps) marquait ce qui regardait les observances religieuses, tandis que l’année civile originelle (qui commençait à l’automne) continua de servir aux ventes, aux achats et aux autres affaires ordinaires (Antiquités judaïques, I, 81 [III, 3]).
Ce double système comportant une année religieuse et une année civile fut particulièrement employé dans la période postexilienne, qui suivit la libération des Juifs de Babylone.
Le premier jour de Nisan ou Abib marquait le début de l’année religieuse,
et le premier Tishri ou Éthanim celui de l’année civile.
Dans les deux cas, le premier mois de l’un des calendriers devenait le septième de l’autre. §
de toutes ces époques passées, et présentes, les "rabins" collaient au plus près de ces calendriers spécifiques pour le peuple d'Israël, et pour les adhérents au peuple qui portait le nom de Yahavah.
donc aucune difficulté à saisir les périodes, les jours précis, les évennements à commémorer, selon les ordonances Divines.
alors, quel est ce premier jour de Nisan ? le jour de la nouvelle lune après l'équinoxe du printemps ? oui, pour la plupart des Juifs, et d'autres humains qui comprennent, non pour d'autres.
*(Psaume 19:7)
7 La loi de Yahavah est parfaite, ramenant l’âme.
Le rappel de Yahavah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté.*
en effet, avons nous tous, toute la sagesse de Yah ? de Yashouah' ?
sommes-nous (les humains) aussi expérimentés que le "maître du temps" ?
non, mais il nous est permis de compter les jours, les mois,les années totales, par l'observation des positions réelles des planètes qui rythment notre temps, ceci, de génération en génération.
reportage à propos : § Année religieuse et année civile.
Dieu changea le point de départ de l’année pour la nation d’Israël au moment de l’Exode, décrétant qu’elle devrait commencer au mois d’Abib ou Nisan, au printemps (Exode 12:1-14 ; 23:15).
Mais l’automne ne cessa pas pour autant de marquer le début de l’année civile ou agricole. Ainsi, en Exode 23:16, il est dit à propos de la fête de la Récolte, qui avait lieu à l’automne, au mois d’Éthanim, le septième mois du calendrier religieux, qu’elle était célébrée “ à la sortie de l’année ”, et en Exode 34:22, “ au tournant de l’année ”. Pareillement, les prescriptions relatives aux années de Jubilé indiquent que celles-ci débutaient à l’automne, au mois d’Éthanim. — Lévitique 25:8-18.
L’historien juif Josèphe (du 1er siècle de notre ère) dit que l’année religieuse (qui commençait au printemps) marquait ce qui regardait les observances religieuses, tandis que l’année civile originelle (qui commençait à l’automne) continua de servir aux ventes, aux achats et aux autres affaires ordinaires (Antiquités judaïques, I, 81 [III, 3]).
Ce double système comportant une année religieuse et une année civile fut particulièrement employé dans la période postexilienne, qui suivit la libération des Juifs de Babylone.
Le premier jour de Nisan ou Abib marquait le début de l’année religieuse,
et le premier Tishri ou Éthanim celui de l’année civile.
Dans les deux cas, le premier mois de l’un des calendriers devenait le septième de l’autre. §
de toutes ces époques passées, et présentes, les "rabins" collaient au plus près de ces calendriers spécifiques pour le peuple d'Israël, et pour les adhérents au peuple qui portait le nom de Yahavah.
donc aucune difficulté à saisir les périodes, les jours précis, les évennements à commémorer, selon les ordonances Divines.
alors, quel est ce premier jour de Nisan ? le jour de la nouvelle lune après l'équinoxe du printemps ? oui, pour la plupart des Juifs, et d'autres humains qui comprennent, non pour d'autres.
les calculs du temps ont toujours fait l'objet de polémiques diverses, d'ajustements approximatifs, d'autres plus précis, et certains très fantaisistes.
les humains, dont des scientifiques, ont toujours cherché au mieux à "calibrer" les/des calendriers pratiques pour tous, et les précisions astronomiques des rotation élyptiques des planètes sont si régulières, et immuables, que les calculs pour le présent, pour le passé pour le futur, sont facilités.
les semainiers de 7 jours successifs perpétuels aussi sont une base de calendriers : Cf. Genèse 7:4, 10 ; 8:10, 12.
les récit bibliques nous sont toutefois indispensables pour le devoir de mémoire du temps passé, et, comme le précise le livre de la révélation, des nouveaux rouleaux, (Révélation 20:12), seront ouverts de par la volonté de Yahavah, alors, si nous seront vivants à ces moments là, de merveilleuses connaissances nous seront apportées dans de nombreux domaines, pour lesquels nous sommes interrogatifs et demandeurs.
principe:
*(Isaïe 34:16) 16 Cherchez vous-mêmes dans le livre de Yahavah et lisez à haute voix [...] *
autres liens sur les calendriers perpétuels:
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_calendriers/mctc-calendrier-perpetuel.html
https://play.google.com/books/reader?id=sQhbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1
dérouler page par page.
https://play.google.com/books/reader?id=sQhbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PA12
les humains, dont des scientifiques, ont toujours cherché au mieux à "calibrer" les/des calendriers pratiques pour tous, et les précisions astronomiques des rotation élyptiques des planètes sont si régulières, et immuables, que les calculs pour le présent, pour le passé pour le futur, sont facilités.
les semainiers de 7 jours successifs perpétuels aussi sont une base de calendriers : Cf. Genèse 7:4, 10 ; 8:10, 12.
les récit bibliques nous sont toutefois indispensables pour le devoir de mémoire du temps passé, et, comme le précise le livre de la révélation, des nouveaux rouleaux, (Révélation 20:12), seront ouverts de par la volonté de Yahavah, alors, si nous seront vivants à ces moments là, de merveilleuses connaissances nous seront apportées dans de nombreux domaines, pour lesquels nous sommes interrogatifs et demandeurs.
principe:
*(Isaïe 34:16) 16 Cherchez vous-mêmes dans le livre de Yahavah et lisez à haute voix [...] *
autres liens sur les calendriers perpétuels:
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_calendriers/mctc-calendrier-perpetuel.html
https://play.google.com/books/reader?id=sQhbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1
dérouler page par page.
https://play.google.com/books/reader?id=sQhbAAAAQAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PA12
Dans Apocalypse, l'année compte 360 jours. 3 ans et demi équivalant à 1260 jours ou 42 mois et cela quelle que soit la version. C'est une indication on ne peut plus précise.
Que tout ça ne nous fasse pas perdre de vue l'essentiel : Yeshoua nous libère de l'esclavage du péché en se sacrifiant à notre place et le don du salut, lui, est intemporel.
Que tout ça ne nous fasse pas perdre de vue l'essentiel : Yeshoua nous libère de l'esclavage du péché en se sacrifiant à notre place et le don du salut, lui, est intemporel.
tatichris a écrit:Dans Apocalypse, l'année compte 360 jours. 3 ans et demi équivalant à 1260 jours ou 42 mois et cela quelle que soit la version. C'est une indication on ne peut plus précise.
le livre de la révélation de JC parle d'années prophétiques, prophétiquement de 12moisX30jours=360, donc de 360 jours qui représentent une année complète réelle de 365,xxx jours = système simplifié servant aux prophéties bibliques.
marclaugt a écrit:Oui, donc non 364 jours. Il n'y a pas de jours supplémentaires entre les saisons (4 jours), ni de jours supplémentaires ou une semaine supplémentaire entre les années...
L'année décrite par YHWH dans la Genèse est de 360 jours. Il s'agit donc de mois solaires car seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Venons en à présent au calendrier de YHWH dans le Livre d'Hénok de 364 jours, y aurait-il contradiction ici ?
En réalité, non, absolument pas, car le calendrier décrit dans le livre d'Hénok et des Jubilés est bien un calendrier de 360 jours mais avec 4 jours intercalaires.
En réalité, le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison. Le décompte de 360 jours est le suivi des mois solaires et non des mois lunaires.
Les 4 jours rajoutés sont liés aux 4 saisons, donc quand YHWH compte 360 jours dans la Genèse, Il suit uniquement la course du soleil dans son décompte en ne mentionnant pas les 4 jours intercalaires pour les saisons. Bien comprendre cela comme on le lit très bien dans le Livre d'Hénok ci-dessous :
Hénok 81:1-9 (du texte Ethiopien)
1. Maintenant, ô mon fils Mathusala, je te dis toutes ces choses et je (les) écris pour toi, et je t’ai tout révélé, et je t’ai donné les livres (qui retracent) toutes ces choses. Garde, ô mon fils, le livre de la main de ton père, et de même donne-le aux générations du monde.
2. Je t’ai donné la sagesse, à toi et à tes enfants et aux enfants que tu auras, pour qu’ils donnent à leurs enfants des générations (= à venir) cette sagesse au-dessus de leurs pensées.
3. Et ils ne dorment pas, ceux qui comprennent, mais ils prêtent l’oreille pour apprendre cette sagesse ; et elle est plus utile à ceux qui (en) mangent qu’une nourriture exquise.
4. Heureux tous les justes, heureux tous ceux qui marchent dans la voie de la justice et qui ne pèchent pas comme les pécheurs, dans le calcul de tous leurs jours, pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
5. Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
6. Car ils appartiennent à la computation de l’année, et ils sont réellement assignés pour l’éternité, un à la 1ère porte, un à la 3ème, un à la 4ème et un à la 6ème ; et l’année est complète en 364 (jours).
7. Or vraie est sa parole (d’Uriel) et exacte sa supputation qui est inscrite ; car Uriel m’a montré les lumières, et les mois, et les fêtes, et les années, et les jours, et il a soufflé sur moi ce que lui a commandé pour moi le Seigneur de toute créature du monde touchant l’armée du ciel.
8. Et il a le pouvoir sur la nuit et sur le jour dans le ciel, pour faire briller la lumière sur les hommes : le soleil, et la lune, et les étoiles, et toutes les puissances des cieux qui tournent sur leur orbite.
9. Et telle est la loi des étoiles qui se couchent en leurs lieux, en leurs temps, en leurs fêtes et en leurs mois.
Hénok dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés pour les saisons.
pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
marclaugt a écrit:Dans l'histoire du déluge, on a pas de prophétie. Quelqu'un s'est amusé a appeler ça années prophétiques parce que Daniel et l'apocalypse sont des prophéties et à cause des 70 semaines. Mais si tu regardes bien, tu es obligé de trafiquer les dates pour que ça fonctionne, parce que les 70 semaines avec cette manière te donne l'année 32 pour la crucifixion. Or même si l'année 32 est possible, qui soutient cette année ? La plus part des personnes soutiennent l'année 30 ou 33.
dans la réalité, JC a parlé du déluge, de l'histoire de Noah et de sa famille, Paul aussi, et il convient à chacun de nous de discerner, tout au long des pages de la bible l'imbrication de tous ces récits, au cours du temps, si possible, et cela demande un effort de mémoire, de réflexion, et de discernement continuel.
Une mélodie de David décrit Yahavah assis “ sur le déluge ”, récit lié à la vie de Noah (Psaume 29:10.)
Isaïe, confirme le récit de la Genèse (Isaïe 54:9)
Ézékiel appuie l’histoire de Noah (Ézékiel 14:14, 18, 20).
Pierre mentionne le récit du déluge, et la famille de Noah (1Pierre 3:20 ; 2Pierre 2:5 ; 3:5, 6)
Paul fait le lien de la Foi de Noah (Hébreux 11:7)
Luc inclut Noah dans la lignée des ancêtres du Messie. (Luc 3:36).
personne n'est obligé de "trafiquer" des dates quelconques, mais seulement de se baser sur les apports du passés, afin de bâtir notre foi en YHWH et en JC.
mais le comptage du temps est un défi simple à composer.
exemple :
*(Daniel 2:19-23)
19 C’est alors que le secret fut révélé à Daniel dans une vision de nuit. Aussi Daniel bénit le Dieu du ciel.
20 Daniel répondait et disait : “ Que le nom de Dieu soit béni, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis, car la sagesse et la force — car elles lui appartiennent.
21 C’est lui qui change temps et époques, qui ôte des rois et établit des rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent le discernement.
22 C’est lui qui révèle les choses profondes et les choses cachées, qui connaît ce qui est dans les ténèbres ; et vraiment la lumière demeure avec lui.
23 C’est toi, ô Dieu de mes ancêtres, que je loue et célèbre, parce que tu m’as donné sagesse et force. Et maintenant, tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, car tu nous as fait connaître l’affaire du roi. ”*
Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 7 Avr - 0:10, édité 1 fois
@Marclaught, je n'invente pas un calendrier qui sortirait de mon imagination ou qui serait juste de ma part une interprétation des Écritures. Encore une fois les manuscrits Bibliques trouvés à Qumran démontrent que le décompte des jours étaient suivis tels que je les dis ici.
Pour preuve, juste pour ne citer qu'un exemple dans le Miqsat Maasé Ha Torah trouvé à Qumran, on lit clairement le décompte et le suivi des Shabbats tels que je les retranscrits dans le Calendrier, il y a des manques dans ce texte-ci mais on voit très bien le décompte quand même, cela commence à la fin du second mois.
Miqsat Maasé Ha Torah Chapitre 1
Shabbat du Calendrier de 364 Jours
(...)
1. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat.
2. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat.
3. Le 7ème du 3ème mois est un Shabbat,
4. le 14ème de celui-ci est un Shabbat,
5. le 15ème de celui-ci est la Fête des semaines.
6. Le 21ème de celui-ci est un Shabbat.
7. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat, après celui-ci, le 1er Jour (dimanche) et le 2ème Jour (lundi) sont ajoutés à ce mois.
8. Et la saison est terminée - 91 jours.
9. Le 1er du 4ème mois est un jour de mémoire.
10. Le 4ème de celui-ci est un Shabbat.
11. Le 11ème de celui-ci est un Shabbat.
12. Le 18ème de celui-ci est un Shabbat.
13. Le 25ème de celui-ci est un Shabbat.
14. Le second du 5ème mois est un Shabbat.
15. Le 3ème de celui-ci est la Fête du vin nouveau...
16. Le 9ème de celui-ci est un Shabbat.
17. Le 16ème de celui-ci est un Shabbat.
18. Le 23ème de celui-ci est un Shabbat.
19. Le 30ème de celui-ci est un Shabbat.
20. Le 7ème du 6ème mois est un Shabbat.
21. Le 14ème de celui-ci est un Shabbat.
(...)
il y a ici une absence de la suite du texte concernant le calendrier, on va passer directement au 12ème mois ci-dessous mais pour tout savoir sur le calendrier et vérifier avec le texte voir :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
22. Le 28ème de celui-ci est un Shabbat.
23. En addition à celui-ci, 1er jour (dimanche), 2ème Jour (lundi) et 3ème Jour (mardi) sont ajoutés.
24. Et l'année est complète, 36[4] jours. (vide)
Tu peux comparer avec le Calendrier que je donne.
Et ceci est juste un exemple parmi les autres écrits retrouvés.
Donc, Marclaugt, n'essaye pas de te faire plus sage dans ta compréhension du Calendrier que des Israélites qui vivaient avec des sacrifcateurs il y a des milliers d'années bien avant la Venue de Yéhoshoua et qui savaient parfaitement de quoi ils parlaient.
Marclaugt a écrit:les 4 jours additionnels sont ajouté où ? le 31 ou le 1er ? Dans ce texte ils ont l'air d'être ajouté le 1er (jour de mémoire), non ?
Les 4 Jours additionnels ajoutés sont le 31.
Nous avons des textes trouvés à Qumran qui démontrent qu'ils suivaient l'équinoxe et le 4ème Jour de la semaine :
Voici ce qu'ils ont écrit :
"...(le soleil) se voit de l'Est, et brille dans le centre du ciel, à la base de la voûte, du soir au matin, le 4 (mercredi) de la semaine des fils de Gamul, dans le premier mois de la première année. "
Voici comment cela peut-être lu :
"(le soleil) se lèvre de l'est et brille à l'équateur céleste, sur l'horizon à l'aube (comme la nuit devient matin) sur le Jour 4 (mercredi), le 4 de Gamul, dans le 1er mois de la 1ère année."
Ce que nous nommons équinoxe est le moment précis où le soleil traverse le plan equatorial terrestre, donc il est évident que la Grande porte dont nous parle Hénok est ce moment précis où le soleil franchit cette étape dans sa course.
Nous savons que les jours précédants le jour où le soleil traverse le plan equatorial terrestre deviennent égaux aux nuits. Mais cette égalité jour-nuit ne peut à elle seule servir de repère mais c'est bien le moment précis où le soleil traverse le plan équatorial terrestre qui est son passage dans la Grande Porte qui détermine le moment du Jour J, point de repère absolue dont se servaient les Juifs de Qumran, c'est pour cela qu'un cadran solaire a été retrouvé à Qumran qui sert à déterminer ce point déterminant de l'entrée du soleil par cette Grande Porte.